informationssurleproduit - votre maison eco augmente … obtenons au final, le produit climacell...

16
Informations sur le produit Téléphone +49 (0) 7265 / 91 31 - 33 Ouate de cellulose

Upload: phungnhu

Post on 08-Jul-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Informationssurleproduit - Votre Maison Eco augmente … obtenons au final, le produit Climacell dont les propriétés isolantes execptionnelles permettent de réaliser de réelles

Informations sur le produit

Téléphone +49 (0) 7265 / 91 31 - 33

Ouate de cellulose

beatrice
Rectangle
beatrice
logo_250px
Page 2: Informationssurleproduit - Votre Maison Eco augmente … obtenons au final, le produit Climacell dont les propriétés isolantes execptionnelles permettent de réaliser de réelles

L'ENTREPRISE « CELLULOSEWERK ANGEL-BACHTAL GMBH » a pu, grâce à ses produits encellulose, créer l'isolant de marque Climacell et pren-dre au final une position de pointe sur le marché alle-mand et le marché européen. En association avecdes entreprises performantes de l'industrie manufac-turière, notre équipe composée de collaborateursengagés a fait la démonstration de son savoir-faireen matière de qualité, de fiabilité et de compétitivitédans le domaine d'isolants fabriqués à partir dematières premières renouvelables.

Parmi les grandes préoccupations de notre sociétéon retrouve sans nul doute:

La sauvegarde de notre environnementLa préservation des resources énergétiques denotre panète

Notre isolant en cellulose Climacell répond à ceci demanière optimale. Il s'agit maintenant de faire faced'un côté à la pénurie des matières premières et del'autre à l'explosion des déchets et aux dégradationsenvironnementales en économisant les énergies.Ceci commence lors de l'acquisition de la matièrepremière cellulose, passe par l'efficacité de la pro-duction et se termine par la mise en œuvre de Clima-cell qui stocke à long terme le dioxyde de carbonepermettant ainsi d'obtenir un bilan thermique écono-mique de la construction finie.

La société CWA a ainsi créé les meilleures conditionspossibles pour que les entreprises de l'industrie manu-facturière puissent atteindre un bon rapport qualité-prix. Nous obtenons au final, le produit Climacell dontles propriétés isolantes execptionnelles permettentde réaliser de réelles économies d’ énergie et limitentles gaz à effet de serre.

LES ECONOMIES D'ENERGIE réalisées grâce àdes isolants en cellulose dans des constructions à dif-fusion ouverte conduisent à un climat d'habitationagréable, car le produit Climacell présente de trèsbonnes propriétés physiques de construction. Les pro-cédés de fabrication et de traitement sophistiquésont conduit à ce que Climacell prenne des parts deplus en plus importantes du marché.

LORS DE NOS COURS DE FORMATION, lesentreprises manufacturières sont informées sur lamanière de mettre en oeuvre la matière isolanteinsufflée Climacell pour atteindre une isolation opti-male tout en exécutant ces travaux de manière res-ponsable. À la fin de la formation, les entreprises quise sont qualifiées obtiennent une licence qui leur per-met d'effectuer des travaux d'isolation avec Clima-cell.

DEVELOPPEMENT DU PRODUIT et optimisa-tion des procédés font partie de nos activités quoti-diennes. Nos partenaires peuvent participer en per-manence à des séminaires et des stages de mise enoeuvre leur permettant de prendre connaissancedes techniques de pointe. C'est la confiance ainsicréée, entre les entreprises qui mettent en oeuvre leproduit et nos techniciens, qui permet de répondreaux exigences strictes auxquelles sont soumis de nosjours les isolants en matières premières renouvelables.Des tests « intra muros » constants, des examens parl'institut public de vérification des matériaux et, sansoublier, des analyses effectuées sur les constructionsisolées sous forme de thermographies, de vérificationde l'étanchéité à l'air et à l'humidité veillent à unehaute qualité constante dans le temps.

À propos de la société

1

CWA à propos de CWA

Ouate de cellulose

Page 3: Informationssurleproduit - Votre Maison Eco augmente … obtenons au final, le produit Climacell dont les propriétés isolantes execptionnelles permettent de réaliser de réelles

Ouate de cellulose

Procédés de fabr icat ion

2

PROCÉDÉS DE FABRICATIONA PROXIMITE des sites de production Climacell,les journaux sont triés scrupuleusement par des entre-prises spécialisées, compactés en balles et livrés à lafabrique. La matière première, que forme ainsi lepapier journal, est broyée et déchiquetée. Tout élé-ment étranger est éjecté de la chaîne de productionentièrement automatiquement.

ETANT DONNE que le procédé de déchiquetageest principalement pneumatique, les conditions sontoptimales pour l'aspiration des particules fines et pourl'ajout précisément dosé de protection fongicide etantifeu. Grâce à ce procédé de broyage particuliè-rement précautionneux, la haute élasticité propre àla cellulose est donc conservée. Par ailleurs, la struc-ture de chacun des flocons de cellulose n'est pascelle de rognure de papier, mais leur géométrie cor-respond plutôt à un tampon d'ouate.

GRACE A CETTE STRUCTURE DE SURFACEPARTICULIERE, l'ancrage et la réticulation avecle flocon de cellulose voisin sont garantis de manièreoptimale. Cette bonne réticulation tridimensionnelledes flocons entre eux garantit une très grande sécu-rité de tassement - même avec une masse volu-mique apparente faible.

LE PRODUIT FINI est ensuite mis dans des sacs PEindéformables par une emballeuse. L'emballage PE ades avantages écologiques par rapport à l'embal-lage en carton qui, pour ce produit, doit être néces-sairement très stable. De plus, le film PE protège l'iso-lant, même s'il est stocké très longtemps. Les sacs PEsont ensuite empilés sur des euro palettes protégésde la pluie et des variations climatiques, puis livrés ànos clients dans le monde entier.

Page 4: Informationssurleproduit - Votre Maison Eco augmente … obtenons au final, le produit Climacell dont les propriétés isolantes execptionnelles permettent de réaliser de réelles

Expérience de plus de 50 ans

Remplissage intégral des cavités garanti sansjoint, et avec stabilité de tassement

Pas de problème de découpes dans desendroits problématiques dus à la construction

Forte imperméabilité au vent, supérieure env.de 23 % par rapport aux isolants en fibresminérales selon une étude américaine

La cellulose se comporte à peu près comme lebois, c.-à-d. qu'elle « travaille » elle aussi danstoutes les directions et par conditions atmo-sphériques humides

Matière première renouvelable, naturellementécologique. Faible potentiel de réchauffementde la planète (PRG) lors de la fabrication, carles charges à imputer aux énergies primairessont très faibles, même lorsque les processusde fabrication et le transport des journaux sontpris en compte.

Avantages économiques par rapport à la plu-part des autres produits

Contrôle par « Institut fürBautechnik » de Berlin

Pas de déchet : le sac estentièrement recyclable

Öko-Test

Climacell-Standard

Année 2007

Construction à tendanceécologique

ÉÉccoollooggiiqquueemmeennttrreeccoommmmaannddéé

Öko-Plus-Partner

Ouate de cel lulose

Avantages de l ' i solant en cel lu lose

3

Avantages de l'isolant en cellulose

Page 5: Informationssurleproduit - Votre Maison Eco augmente … obtenons au final, le produit Climacell dont les propriétés isolantes execptionnelles permettent de réaliser de réelles

Ouate de cel lulose

In format ions techniques

4

Protection thermique contre la chaleur estivale

EN PLUS, il n'y a pas de loi qui oblige au »bien-être«dans le sens où la température des pièces d'habita-tion devrait être également protégée de la chaleurdue aux rayonnements du soleil. Étant donné quedans la pratique ce facteur n'est généralement paspris en compte, il n'y a que deux alternatives, soitl'échauffement des bâtiments soit, comme celadevient de plus en plus fréquent ces dernièresannées, l'installation de climatisation ou l'utilisation declimatiseur. Mais ceci implique en retour l'utilisation del'énergie électrique et l'impact sur la santé (syndromedu bâtiment malsain) de tels éléments est très contro-versé.

NOUS POUVONS ADAPTER NOS VETE-MENTS aux conditions météorologiques, mais nousne pouvons pas changer l'enveloppe de nos maisonscomme un pull-over. Elles doivent présenter des pro-priétés constantes pour assurer un bon climat despièces d'habitation malgré les influences météorolo-giques. De premier abord, cela semble être pour desbâtiments un problème insoluble lorsque l'on sait quele pull-over qui tient bien chaud en hiver ne protége-ra pas en été de la chaleur - il reste donc dans le pla-card et nous mettons des vêtements légers.

Toutefois, particulièrement pour les vêtements enfibres naturelles, on constate que certains tissus protè-gent tout aussi bien du froid que de la chaleur. Lesecret de ce phénomène réside dans les propriétésspéciales de certains matériaux qui à ce stade doi-vent être expliquées plus en détail.

L'OPTION OPTIMALE serait l'utilisation de matiè-res isolantes qui offriraient une bonne protection enhiver contre le froid et en été contre la chaleur. Alorsque la protection contre le froid en hiver consiste àatteindre une déperdition de chaleur aussi faible quepossible, il s'agit dans la protection contre la chaleurestivale de prendre en considération toutes les réac-

tions aux températures du bâtiment et du matériauisolant.

LES FORTES TEMPÉRATURES du plein midi et lesbasses températures de la nuit forment une vaguede chaleur qui se répartit dans un élément de con-struction et qui ressort su côté intérieur de cet élé-ment. Cette vague de chaleur doit influencer aussipeu que possible le climat des pièces d'habitationavec l'aide des matériaux de construction. L'indicede classement pour la ligne de température respon-sable est ce qui est appelé le coefficient de diffusionthermique.

Coefficient de diffusion

thermique =

Un matériau dont la valeur de conductivité thermi-que et le coefficient de diffusion thermique seraientbas serait un isolant idéal pour un bâtiment. Les faitsdémontrent que Climacell présente, par rapport àd'autres isolants, aussi bien une valeur de conductivi-té basse qu'un coefficient de diffusion thermique fai-ble.

LE BUT de la protection thermique estivale est doncde retarder la pénétration de la forte températureextérieure dans le bâtiment par un élément de con-struction. Ce retardement est désigné commedéphasage qui est donné en heures. En calcul abso-lu, le nombre d'heures correspond au débit de lachaleur extérieure dans l'intérieure des pièces. L'éner-gie thermique responsable du réchauffement estprincipalement un transport de chaleur sous la formede rayonnement thermique.

Briq

ue

s

Fib

res

min

éra

les

Clim

ac

ell

Coefficient de diffusion thermique

Conductivité thermique W / m x k

7

6

5

4

3

2

1

0

Co

nifè

re m

ass

if

Po

lyst

rol

Mo

uss

e d

ure

de

po

lyu

réth

an

e

Conductivité thermique

Capacité thermique x Masse

volumique apparente

Page 6: Informationssurleproduit - Votre Maison Eco augmente … obtenons au final, le produit Climacell dont les propriétés isolantes execptionnelles permettent de réaliser de réelles

Ouate de cel lulose

In format ions techniques

5

Grâce à un décalage temporel correspondant - dûdonc au déphasage - le chauffage des pièces peutêtre influencé par ventilation lorsque le rayonnementsolaire perd de son intensité, comme pendant labaisse de température nocturne. Mais, cette isolationqui devrait permettre d'atteindre un climat d'habita-tion presque constant est dépendante des propriétésdu matériau qui est utilisé dans les éléments deconstruction. Comme il a déjà été évoqué, la capa-cité d'emmagasinage de la chaleur est une de cespropriétés.

LA CAPACITE D' EMMAGASINER LA CHA-LEUR d'un élément de construction dépend, à côtéd'autres facteurs, principalement de la masse volu-mique, c.-à-d. le poids dans un volume déterminé etla capacité thermique spécifique. C'est uneconstante propre à la substance et qui indique laquantité de chaleur qui est nécessaire pour chauffer

une substance de 1 kg d'un degré kelvin. Une subs-tance avec une masse volumique élevée et, possé-dant en même temps une capacité thermique spé-cifique élevée, absorbe la quantité de chaleur pré-sente et atteint ainsi un taux d'emmagasinementthermique élevé. Elle engendre ainsi le décalagetemporel du passage de la chaleur dans l'intérieur dubâtiment.

LES MAISONS EN BOIS sont réputées pour avoirun climat d'habitation particulièrement agréable.Cette propriété repose sur la capacité d'emmagasi-nage thermique décrite, ainsi que sur le comporte-ment de sorption, c.-à-d. l'absorption et le rejet del'humidité de la pièce. Ces critères, déterminantspour la qualité de l'air ambiant, sont remplis avec toutautant de fiabilité par l'isolant de cellulose Climacell,car il s'agit là d'un produit dont l'origine est le bois.

8:00 14:00 20:00 2:00 8:00

40

35

30

25

20

15

10

°C

Température extérieure

Construction du toit Epaisseur de couche

Toiture 160 mmLattage 24 mmContre-lattage 24 mmPlaques de sous-toit HFD 18 mm

Construction en bois / Climacell 240 mm

Construction en bois / Fibres minérales 240 mm

Imperméabilité à l'air /frein-vapeurLattage portant 24 mmRevêtement intérieur 12,5 mm

Fluctuations des températures attendues sous le toit

heures

Page 7: Informationssurleproduit - Votre Maison Eco augmente … obtenons au final, le produit Climacell dont les propriétés isolantes execptionnelles permettent de réaliser de réelles

Ouate de cel lulose

In format ions techniques

6

L'OREILLE EST UN ORGANE SENSITIF trèssensible de l'être humain. Les pollutions phoniques detout genre et le niveau sonore de fond élevé font denos jours du silence une exception précieuse.L'homme moderne, déjà plus que stressé, est de plusénervé, au vrai sens du terme, par un niveau acous-tique en permanence à un niveau élevé. L'enve-loppe des bâtiments a été principalement compriseen tant que protection contre les fluctuations météo-rologiques. Cependant, la protection sonore attire deplus en plus l'attention des maîtres d'œuvre et desconstructeurs. Les valeurs indicatives et les consignespour la protection sonore dans les constructions sontconsignées en tant qu'exigences minimum légalesdemandées aux constructions dans la norme DIN4109. Les valeurs s'orientent sur les répercussionsattendues des nuisances ou dommages dus auxbruits sur l'homme.

ETANT DONNE QUE LES FORMES DE LATRANSMISSION DES BRUITS sont très différentes,définir une protection sonore suffisante représenteune tâche complexe. Pour mieux comprendre ceproblème, voici quelques bases dans la technique dela protection sonore. L'acoustique fait la différenceentre tons, sons et bruits. Pour les tons, les ondes sedéplacent en ondes sinusoïdales. Le nombre d'ondespar seconde est désigné comme fréquence qui estindiquée par l'unité Hertz (Hz). Plus la fréquence aug-mente plus la tonalité est haute.

LES VIBRATIONS MECANIQUES ET LESONDES dans l'atmosphère sont désignées commesons. Les ondes sonores du ton font vibrer le tympan.Ceci est particulièrement valable dans la plage defréquence de l'ouïe de l'être humain qui se trouveentre 16 et 20.000 Hertz. Le son se propage dans l'at-mosphère sous forme d'onde sonore. Dans ce pro-cessus, les molécules d'air vibrent autour de leur axefixe et transmettent les vibrations aux molécules avoi-sinantes. Selon les lois de la physique, ces vibrationssont reliées à des fluctuations de pression. Étantdonné que la plage de pressions acoustiques per-ceptibles par l'homme est immensurable, on a intro-duit le niveau sonore afin de définir l'intensité dessons. L'unité du niveau sonore est le décibel (db). L'in-tensité sonore d'un bruit ne dépend pas uniquementde la répartition des fréquences, mais également del'importance d'autres facteurs. C'est pourquoi l'oreillehumaine perçoit des fréquences différentes à mêmeniveau sonore d'intensité différente. On a donc,comme base de mesure, introduit une courbe depondération de fréquences (niveau de la pressionacoustique) appropriée à la sensibilité auditivehumaine.

TRANSMISSION DES SONS

DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUC-TION, les éléments sonores les plus importants sontles sons aériens et les sons de structure. Les sons destructure se propagent dans les matériaux solides, lessons aériens dans l'air.

LES BRUITS SE FORMENT LORS DE LEURREALISATIONtout d'abord en tant que bruits de structure, puis ils sepropagent en tant que bruits aériens. Lorsque lesondes de bruit aériens rencontrent un élément deconstruction, par ex. une cloison de séparation, ellesla font vibrer. L'air qui se trouve dans la pièce voisineva être à son tour stimulé et se transforme en bruitaérien perceptible à l'oreille humaine

LES BASES DE LA PROTECTION ACOUSTIQUE

Page 8: Informationssurleproduit - Votre Maison Eco augmente … obtenons au final, le produit Climacell dont les propriétés isolantes execptionnelles permettent de réaliser de réelles

Ouate de cel lulose

Produkt informat ion

7

UN COUP SUR LE MUR génère un bruit deconstruction qui génère un bruit aérien qui est perçudans la pièce voisine. Dans des ensembles immobi-liers, cette forme de transmission des bruits deconstruction est particulièrement significative auniveau des plafonds et des escaliers et est désignéecomme bruits de pas ou transmission de bruits depas. De là est parti le sujet de l'insonorisation desbruits de pas.

DANS DE NOMBREUSES PIECES DEMUSIQUE PRIVEES, on peut voir murs et plafondrecouverts de cartons d'œufs. Ceci est fait pouressayer d'améliorer l'acoustique de la pièce etapporte dans un premier temps une réduction de ladurée de réverbération. L'être humain ressentcomme agréable une pièce dans laquelle la duréede réverbération est inférieure à une seconde. Cecidevient particulièrement significatif dans l'améliora-tion de la netteté des syllabes. La cellulose de Clima-cell possède, en raison de la structure complexe defibres naturelles exceptionnelle, un haut degré d'ab-sorption phonique.

CETTE LEGISLATION a ainsi conduit à ce que laconstruction sans indication soit toujours choisie - neserait-ce que pour des raisons de garantie. Que cesconstructions soient cependant tout aussi probléma-tiques a été démontré par Künzel/Großkinsky ci-des-sus !

Il FAUDRA DONC, pour l'avenir, trouver desconstructions qui pourront d'une part être dans leslimites seuils de la norme DIN 4108 mais d'autre partne pas avoir les désavantages des constructions ven-tilées par la face arrière.

ABSORPTION ACOUSTIQUE

L'énergie acoustique dans une pièce ou un bâtimentpeut être réduite grâce à des matériaux qui absor-bent les bruits. Dans ce phénomène, seule une partiede l'énergie acoustique est réfléchie, l'autre partiepénètre dans le matériau et l'énergie thermique esttransformée. Le taux de l'absorption acoustique estdonné par la différence entre l'énergie acoustiquequi apparaît et l'énergie acoustique non réfléchis-sante.

EN TANT QU'ISOLANT EN FIBRES DE CEL-LULOSE, Climacell est très bien adapté pour amé-liorer l'isolation acoustique, car les bruits aériens per-dent de leur énergie en pénétrant dans les fibres.L'impédance acoustique linéique est la constantepropre à la substance décisive. Ceci a été déterminépour Climacell en différentes masses volumiques. Ledegré d'absorption phonique de l'élément deconstruction augmente avec l'augmentation de lamasse volumique de Climacell.

In format ions techniques

Page 9: Informationssurleproduit - Votre Maison Eco augmente … obtenons au final, le produit Climacell dont les propriétés isolantes execptionnelles permettent de réaliser de réelles

Ouate de cel lulose

In format ions sur le produi t

8

MISE EN OEUVRECLIMACELL est utilisé comme remplissage sansjoint dans des cavités fermées d'enveloppe de bâti-ment. Le procédé de mise en oeuvre le plus courantet celui de l'insufflation mécanique à sec de l'isolantClimacell. Il est également utilisé comme isolant posélibrement sur des surfaces horizontales ou en formede voûte ainsi que sur des surfaces faiblement incli-nées comme par ex. ferme de toit et poutres de gre-niers ou voûte d'église. Les procédés de mise enoeuvre suivants sont les plus courants :

Pose en vrac de ClimacellInsufflation libre avec tuyau ou pistolet et souf-fleuse Injection dans les cavités avec tuyau, busetournante et souffleuse dans des cavités her-métiques à l'airProcédé CSO injection du matériau humide

Seul du personnel formé et agréé est habilité à met-tre Climacell en oeuvre.

LE REMPLISSAGE INTEGRAL DE CAVITESavec Climacell par insufflation mécanique est un pro-cédé particulièrement rationnel et économique. Labuse tournante purgée est plus pratique que le pro-cédé avec le tuyau. Cette buse est particulièrementbien adaptée pour les constructions verticale et her-métique des constructions à sec tels que systèmes decloisons de séparation et coques de parement.Un travail très efficace, peu générateur de poussièreset d'une très grande homogénéité de la masse volu-mique est ainsi garanti. L'insufflation ouverte au mouil-lé est judicieuse pour les faux-planchers. Dans ce cas-là, le pistolet doit être utilisé. Vu la diversité des réalitéssur site, il est laissé à la responsabilité de l'entreprise encharge d'effectuer les travaux en conséquent con-formément aux règles reconnues de la construction.

CHAQUE ENTREPRISE AGREEE ET HABILI-TEE PAR LA SOCIETE CWA est enregistrée à « Institut für Bautechnik » (Institut pour technique deconstruction) à Berlin (Allemagne) et doit sous sa pro-pre responsabilité veiller à ce que son personnel soitformé et familiarisé avec le matériau isolant et lesmachines nécessaires à la mise en œuvre. Des con-naissances dans le domaine de la construction enbâtiment, la physique de la construction et toutesautres expériences nécessaires dans la technique deconstruction doivent faire partie de ce savoir-faire. La

mise en œuvre de Climacell est soumise à une sériede consignes techniques préalables. Dans ce con-texte sont particulièrement à citer :

Les directives en vigueur des normes DINLa directive sur les économies d'énergieLe règlement relatif aux adjudications des tra-vaux de construction en tant que recomman-dation pour la base des modalités à détermi-ner concernant le contrat, le règlement, lecubage et la garantieLes directives nationales de la constructionLes directives relatives à la mise en oeuvre etautres conditions légales relatives aux permisde construire

Page 10: Informationssurleproduit - Votre Maison Eco augmente … obtenons au final, le produit Climacell dont les propriétés isolantes execptionnelles permettent de réaliser de réelles

Ouate de cel lulose

In format ions sur le produi t

9

Insufflation de Climacell comme isolant thermique de remplissage dans des cavités fermées

DES CAVITES devant être remplies avec Clima-cell, doivent autant que possible être durablementhermétiques et de forme stable. Des films ou descartons de construction à fort infléchissement etinstables utilisés comme séparations de cavité nesont pas adéquats pour la mise en oeuvre de Clima-cell qui occasionnerait de fortes déformations. Si parex. le film de sous-toiture n'est pas très bien tendu oude mauvaise qualité, il se pourrait qu'il soit transpercélors de l'insufflation de Climacell et que le matériausoit propulsé sous les tuiles. L'aération nécessaire à latoiture et l'écoulement contrôlé des eaux de pluie neseraient plus assurés.

LORSQUE LA STABILITE DE LA FORME DELA CAVITE A ISOLER est garantie, l'entreprise encharge peut mettre Climacell en œuvre dans la cavi-té de manière telle qu'il ne se tasse ni ne se déformepas. La buse orientable est placée dans l'ouverturede la cavité, qui commence à se remplir du bas enhaut après avoir mis la souffleuse en marche. Le façonnier expérimenté tourne sans arrêt la buseafin d'obtenir un remplissage intégral et de densitéhomogène de la cavité avec l'isolant Climacell.Cette homogénéité parfaite de remplissage est visi-ble lors du retrait du revêtement de cloison pour desraisons de contrôle. On peut à cette occasion parfai-tement voir que les flocons de Climacell épousentparfaitement les éléments de construction demanière à ce qu'il n'y ait pas de formation de pontsthermiques.

La masse volumique de la couche isolante peut êtredéfinie préalablement en réglant en conséquencela souffleuse. Ceci permet l'insufflation même dansdes toitures avec des films de sous-toiture très tendus.Les entreprises auxquelles nous chargeons la mise enoeuvre et leurs personnels sont formés de manière àce que ces travaux soient effectués conformémentaux directives et qu'ils décident en connaissance decause de la nécessité de mesures complémentaires.

L'INSUFFLATION MECANIQUE OUVERTE

L'insufflation mécanique ouverte de Climacell estparticulièrement bien adaptée pour l'isolation de sur-faces horizontales ou légèrement voûtées. Pour une répartition et une épaisseur de coucherégulières sur de grandes surfaces, il est judicieux defaire préalablement des repères de hauteur. Lors duremplissage de solivage ou de construction similaire,le matériau peut être ensuite mis plan par rapport aubord supérieur des poutres. Ce procédé d'insufflationouverte est souvent employé pour l'isolation ultérieu-re de voûtes d'église. Le procédé humidifié est égale-ment employé. Bien que les flocons forment une sortede feutre, Climacell ne doit pas être déversé sous desconstructions flottantes.

Page 11: Informationssurleproduit - Votre Maison Eco augmente … obtenons au final, le produit Climacell dont les propriétés isolantes execptionnelles permettent de réaliser de réelles

Ouate de cel lulose

Toi t

10

Les panneaux en matériau dérivé du bois commesous-toit, couramment des panneaux de fibres dou-ces de bois selon la norme DIN 68750 avec rainure etlanguette doivent, suivant leur imperméabilité êtreconformes aux directives de la norme DIN et dumétier de couvreur. Les données du fabricant et lesconsignes de mise en oeuvre doivent êtrerespectées. Ceci est valable aussi bien pour l'utilisati-on en tant que toiture de secours, sur des toitures fai-blement pentues, dans l'espace entre les chevrons etautres exigences de construction.

L'UTILISATION de panneaux en fibres douces debois comme construction de sous-toiture plutôt qued'un film offre de nombreux avantages. Le systèmede rainure et languette proposé par de nombreuxfabricants garantit à partir d'une certaine pente detoit, définie par chaque fabricant, une grande étan-chéité à l'eau et au vent. La haute capacité à diffu-ser la vapeur d'eau des panneaux de sous-toiture estune condition importante pour une mise en oeuvredans une construction dans laquelle il ne peut pas yavoir de condensation. Pour cela, il faut bien entenduen plus un niveau intérieur hermétique, courammentsous forme de barrière pare-vapeur en carton et leremplissage intégral de la cavité du solivage avecClimacell.

1

4

5

67

8

23

1 Toiture

2 Lattage

3 Contre-lattage

4 Sous-toiture en panneaux de fibres de bois avec rainure/languette

5 Climacell/Chevrons

6 Imperméabilité à l'air

7 Sous-construction

Revêtement du versant du toit au choix avec bois / fibres de plâtre / plaques de plâtre

1

2

3

4

5

6

7

8 1

4

5

6

7

8

23

Page 12: Informationssurleproduit - Votre Maison Eco augmente … obtenons au final, le produit Climacell dont les propriétés isolantes execptionnelles permettent de réaliser de réelles

Dach

Ouate de cel lulose

Toi t

11

Isolation pleins chevrons

CETTE CONSTRUCTION s'est imposée commeconstruction standard, car les exigences sont trèsbien remplies grâce au physique de la constructionet à son efficience. Les panneaux en matériau dérivédu bois comme sous-toit, couramment des panneauxde fibres douces de bois selon la norme DIN 68750avec rainure et languette doivent, suivant leur imper-méabilité être conformes aux directives de la normeDIN et du métier de couvreur. Les données du fabri-cant et les consignes de mise en oeuvre doivent êtrerespectées. Ceci est valable aussi bien pour l'utilisa-tion en tant que toiture de secours, sur des toitures fai-blement pentues, dans l'espace entre les chevrons etautres exigences de construction.

L'UTILISATION de panneaux en fibres douces debois comme construction de sous-toiture plutôt qued'un film offre de nombreux avantages. Le systèmede rainure et languette proposé par de nombreuxfabricants garantit à partir d'une certaine pente detoit, définie par chaque fabricant, une grande étan-chéité à l'eau et au vent. La haute capacité à diffu-ser la vapeur d'eau des panneaux de sous-toiture estune condition importante pour une mise en oeuvredans une construction dans laquelle il ne peut pas yavoir de condensation. Pour cela, il faut bien entenduen plus un niveau intérieur hermétique, courammentsous forme de barrière pare-vapeur en carton et leremplissage intégral de la cavité du solivage avecClimacell.

3

2

4

1

7

5

6

Schiefereindeckung

Bitumenbahn

Schalung

Climacell/Sparren

Luftdichtung/Dampfbremse

Unterkonstruktion

Dachschrägenverkleidung nach Wahl

1

2

3

4

5

6

7

1

4

5

67

8

23

1 Dacheindeckung

2 Eindecklattung

3 Konterlatte

4 Unterdach Schalung/Bitumenbahn

Climacell/Sparren

6 Luftdichtung/Dampfbremse

8 Unterkonstruktion

7 Dachschrägenverkleidung nach Wahl mit Holz/Gipsfaser/Gipskarton

1

2

3

4

5

6

7

8

1

4

5

67

8

23

1 Toiture

2 Lattage

3 Contre-lattage

4 Sous-toiture en panneaux de fibres de bois avec rainure/languette

5 Climacell/Chevrons

6 Imperméabilité à l'air

7 Sous-construction

Revêtement du versant du toit au choix avec bois / fibres de plâtre / plaques de plâtre

1

2

3

4

5

6

7

8 1

4

5

6

7

8

23

Page 13: Informationssurleproduit - Votre Maison Eco augmente … obtenons au final, le produit Climacell dont les propriétés isolantes execptionnelles permettent de réaliser de réelles

Ouate de cel lulose

In format ions sur le produi t

12

APERÇU DU PRODUITCLIMACELL STANDARD - MATÉRIAU ISOLANT EN FIBRES DE CELLULOSE

AGRÉMENT GÉNÉRAL DE L'OFFICE DE LA CONSTRUCTION Z-23.11-289AGRÉMENT TECHNIQUE EUROPÉEN ETA-08/0009

Composition Fibres de cellulose à partir de pur papier journalProduit ignifuge et fongicide : Teneur en acide borique et borax en dessous de 10 % du

poidsConductivité thermique en W/(m*K) 0,040Résistance à la diffusion de vapeur d'eau µ de 1 à 2Capacité thermique, spécifique en in J/(kg*K) 2100 (c=0,59 Wh/kgK)Affectation par moisissure, niveau d'évaluation 0Classe de dangerosité CD 0 selon DIN 68800 Partie 3Mise en œuvre vérifiée selon DIN 4108 et DIN 4109Formaldéhyde (méthode WKI) en dessous du seuil décelableRéaction au feu, classe de feu selon DIN 4102 B 2Classe de feu européenne selon DIN EN ISO 13501-1 EClasse d'incendie CH 5.3 AEAIMasse volumique selon utilisation en kg/m3 de 30 à 65Impédance acoustique linéiqueselon la norme DIN EN 29053 3,6 - 20 kPas / m²pour une masse volumique nominale de 35 kg/m3 3,6 kPas / m²pour une masse volumique nominale de 45 kg/m3 9,4 kPas / m²pour une masse volumique nominale de 55 kg/m3 19,8 kPas / m²Capacité de Sorption conforme à DIN 52620 en % 16Humidité normale en % 10Energie primaire consommée en kWh/kg env. 0,1

Poids de livraison par sac en kg 15

Conditionnement sur euro palette 21 sacs par palette

CLIMACELL SANS ENCRES D'IMPRIMERIE - MATÉRIAU ISOLANT EN FIBRES DE CELLULOSE

Composition : Fibres de cellulose à partir de pur papier journal nonimpriméAutres caractéristiques techniques identiques à ClimacellStandard

CLIMACELL SANS BORATE - MATÉRIAU ISOLANT EN FIBRES DE CELLULOSE

Agrément général de l'office de la construction Z-23.11-301Agrément technique européen ETA-08/0029

Composition : Fibres de cellulose à partir de pur papier journalProduit ignifuge et fongicide: À base de phosphate d'ammonium

Autres caractéristiques techniques identiques à ClimacellStandard

CLIMACELL FLOCONS EN VRAC

Composition: Flocons en vrac en fibres de cellulose en pur papier journalPoids de livraison par sac en kg 12,5 VPE facile à utiliser

CLIMACELL ISOLATION ACOUSTIQUE

Isolation acoustique en fibres de cellulose gagnées à partir de matières premières en pur papier

Page 14: Informationssurleproduit - Votre Maison Eco augmente … obtenons au final, le produit Climacell dont les propriétés isolantes execptionnelles permettent de réaliser de réelles

Ouate de cel lulose

In format ions techniques

13

Mise en œuvre mm mm 10 % 15 % 20 % W/m2xK h db

Pente de toit 120 0,295 0,31 0,33 0,33 7,1Lattage 24 140 0,26 0,28 0,29 0,30 7,8Contre-Lattage 24 160 0,24 0,25 0,265 0,28 8,4Panneaux de sous-toiture HFD 18 180 0,215 0,23 0,24 0,26 9,1 F 30 B 42Construction en bois/Climacell 200 0,2 0,21 0,22 0,25 9,7Imperméabilité à l'air / frein-vapeurLattage portant 24Revêtement intérieur 12,5

Pente de toit 120 0,295 0,31 0,33 0,33 7,1Lattage 24 140 0,26 0,28 0,29 0,30 7,8Construction en bois/Lattage 24 160 0,24 0,25 0,265 0,28 8,4Panneaux de sous-toiture HFD 18 180 0,215 0,23 0,24 0,26 9,1 F 30 B 44Doublage/Climacell 200 0,2 0,21 0,22 0,25 9,7Imperméabilité à l'air / frein-vapeurLattage portant 24Revêtement intérieur 12,5

Pente de toit 160 0,24 0,25 0,265 0,28 8,4Lattage 24 180 0,215 0,23 0,24 0,26 9,1Contre-Lattage 24 200 0,2 0,21 0,22 0,25 9,7Panneaux de sous-toiture HFD 18 220 0,18 0,2 0,21 0,22 10,4 F 30 B 46Construction en bois/Climacell 240 0,17 0,18 0,19 0,21 11,1Imperméabilité à l’air / frein-vapeurLattage portant 24Revêtement intérieur 12,5

Engazonnement 50 200 0,2 0,21 0,22 0,25 10,3Film d'étanchéité de toit 20 220 0,18 0,2 0,21 0,22 10,6Coffrage en bois 22 240 0,17 0,18 0,19 0,21 11Grille de ventilation 260 0,16 0,17 0,18 0,20 12Panneaux de fibres haute densité 18 280 0,15 0,16 0,17 0,19 11,8Construction en bois/Climacell 300 0,14 0,15 0,16 0,18 13,3Imperméabilité à l’ai / frein-vapeurLattage portant 24Revêtement intérieur 12,5

5,5% 8% 11%

Pente de toit 160 0,23 0,23 0,245 0,28 9,3Lattage 24 200 0,19 0,195 0,205 0,21 10,6Contre-lattage 24 240 0,16 0,17 0,175 0,2 12HFD-Platte 18 280 0,14 0,145 0,155 0,18 13,3Portant I en bois/Climacell 320 0,125 0,13 0,135 0,16 14Imperméabilité à l’air / frein-vapeurCoffrage visible 22Construction portante

15% 20% 25%

Coffrage en bois / Crépi 120/60 0,21 0,22 0,225 0,26 9,1Lattage portant / lattes jointives 140/60 0,195 0,2 0,21 0,25 9,4Panneaux de fibres haute densité 18 160/60 0,18 0,19 0,195 0,22 10Construction en bois/Climacell 160/80 0,165 0,17 0,175 0,21 10,7Panneaux en dérivé de bois/Imperméabilité à l’air / frein-vapeur 18 160/100 0,15 0,155 0,16 0,19 11,7Construction en bois/Climacell

Epaisseur de couche

Epaisseur Clim

acell

Valeur Uc EN

694

6

Déphasage

Protectio

n incendie

Protectio

n sonore

Construction

Physique de construction

Valeur k (W/m² x K)Teneur en bois

Page 15: Informationssurleproduit - Votre Maison Eco augmente … obtenons au final, le produit Climacell dont les propriétés isolantes execptionnelles permettent de réaliser de réelles

Ouate de cel lulose

In format ions techniques

14

Mise en œuvre mm mm 10 % 15 % 20 % W/m2xK h db

Revêtement intérieur 12,5 100 0,285 0,295 0,305 0,32 14Lattage portant 24 120 0,255 0,265 0,275 0,28 14,3Imperméabilité à l’air / frein-vapeur 140 0,23 0,24 0,25 0,27 14,9Ossature / Climacell 160 0,21 0,22 0,23 0,26 15,6Cartons de protection de conversionMadriers en bloc 120

Revêtement intérieur 12,5 100 0,33 0,345 0,36 0,36 9,9Lattage portant 24 120 0,29 0,305 0,32 0,32 10,5Imperméabilité à l’air / frein-vapeur 140 0,26 0,27 0,285 0,30 11,1Ossature / Climacell 160 0,23 0,245 0,26 0,28 11,8Panneaux de fibres haute densité 18Montants / Remplissage d'argile 120

Habillage intérieur 12,5 75 0,445Montants métalliques / Climacell 100 0,35 F 30 AB 40Habillage intérieur 12,5 125 0,285

Habillage intérieur fibres de plâtre 12,5 + 10Montants métalliques / Climacell 75 F 30 AB 44Habillage intérieur fibres de plâtre 12,5

Habillage intérieur fibres de plâtre 12,5+12,5Montants métalliques / Climacell 125 F 60 AB 50Habillage intérieur fibres de plâtre 12,5+12,5

Habillage intérieur 12,5 75 0,445Panneaux en dérivé de bois 15Montants bois / Climacell 100 0,35 F 30 B 40Panneaux en dérivé de bois 15Habillage intérieur 12,5 125 0,285

15% 22% 30%

Revêtement de sol 30Poutrage / ClimacellPoutrage/Déversement de gravier 70Poutrage /Protection de ruissellement 90 0,315 0,32 0,33 0,37 44Poutrage/ Faux-plancher 22 130 0,245 0,255 0,265 0,28 Poutrage/Lattage 30Lattage portant 24Revêtement de plafond 12,5

Mur parafouille de bâtiment

Fermacell 12,5TSY 30 30 F 30 B 43Fermacell 12,5 F 90 BConstruction en bois/Climacell › 10 › 100Fermacell 12,5

Epaisseur de couche

Epaisseur Clim

acell

Valeur Uc EN

694

6

Déphasage

Protectio

n incendie

Protectio

n sonore

Construction

Valeur k (W/m² x K)Teneur en bois

Page 16: Informationssurleproduit - Votre Maison Eco augmente … obtenons au final, le produit Climacell dont les propriétés isolantes execptionnelles permettent de réaliser de réelles

CWA – Cellulosewerk Angelbachtal GmbH

Etzwiesenstraße 12

D-74918 Angelbachtal

Téléphone +49 (0) 72 65 / 91 31-0

Télécopie +49 (0) 72 65 / 91 31-21

Internet : www.climacell.de

E-mail : [email protected]

www.m-desig

n.de

beatrice
PDP
beatrice
logo_250px
beatrice
Rectangle