influx preparationalarentreemedecine avril 2015

16
JOURNÉE DE PRÉPARATION À LA RENTRÉE EN MÉDECINE 2015 À mettre entre toutes les mains! Sherbrooke

Upload: journal-etudiant-influx

Post on 21-Jul-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Influx preparationalarentreemedecine avril 2015

JOURNÉE

DE PRÉPARATION

À LA RENTRÉE EN

MÉDECINE 2015

À mettre entre toutes les mains!

Sherbrooke

Page 2: Influx preparationalarentreemedecine avril 2015

Mot de la présidente

Le printemps est arrivé, et mon mandat envers vous se poursuit. Les récents évènements sur la scène ministérielle québécoise m’ont permis de renouer avec une des missions qui me sont les plus chères lorsque l’on fait partie d’une association étudiante : celle de représentation politique.

Certes, à l’AGÉÉMUS, nous défendons continuellement vos intérêts pédagogiques auprès du Programme, votre bien-être auprès de la Faculté, vos intérêts d’étudiants en médecine auprès de la FEUS, vos intérêts d’étudiants sherbrookois auprès de la FMEQ… Mais rares sont les occasions où vos positions nous permettent de jouer dans l’arène des politiciens. Eh bien! Laissez-moi vous dire qu’en 2015, sur ce plan-là, on n’a pas chômé!

Le 13 janvier dernier, vous nous avez dit que vous vous opposiez aux projets de loi 10 et 20 du ministre Barrette. Le 17 mars, vous nous avez dit que vous vouliez faire la grève, et que vous vouliez que l’on assiste la FMEQ dans l’organisation d’une manifestation à Québec en protestation audit PL20. Notre réponse à cela? Prise en charge du comité de coordination de la manifestation. Communiqués de presse. Mémoire. Entrevues. Comparution en commission parlementaire. Déblocage de fonds. Négociations avec le Vice-Décanat. Nous pouvons dire que votre association locale et votre Fédération nationale vous écoutent attentivement, et mieux encore : qu’elles sont proactives!

C’est là toute la beauté de la représentation étudiante. L’AGÉÉMUS, c’est votre porte-voix pour vous faire entendre; c’est la machine pour réaliser vos idées; c’est votre avocat lorsque vous devez vous défendre… Mais le substrat de toutes ces belles réussites, ce sont les membres et leur participation à la vie associative. Vous êtes essentiels!

Sur ces paroles émouvantes, je vous salue et vous remercie!

Bonjour à vous, chers membres del’AGÉÉMUS! -Par Jasmine Bisson

Sommaire

Se préparer aux MEMs

Étudier au Saguenay

Sherbrooke en questions

Vox Pop

Sudokus!

3

4-5

6-7

8-12

14-15

Jasmine Bisson, présidente,[email protected].

Sur ces paroles émouvantes, je vous salue et vous remercie!

2

Page 3: Influx preparationalarentreemedecine avril 2015

3Mars 2015

Félicitation d’avoir passé la première et plus difficile étape du processus d’admission en médecine! Tu dois maintenant te préparer pour une journée que tu anticipes sans doute très stressante et éprouvante; les Mini Entrevues Multiples. L’objectif des prochaines lignes est de te rassurer et t’aider dans ta préparation.

1) Ne te prépare pas : n’essaie pas de surfer les interwebs pour trouver des exemples de mises en situation ou essayer d’anticiper tes réactions; tu risques simplement d’être déstabilisé parce que ce ne sera pas comme tu te l’imagines, en tout cas garde l’esprit ouvert. Je te le dis tout de suite à quoi tu peux t’attendre : une série de petits locaux dans lesquels tu auras un temps déterminé pour interagir avec des acteurs dans des situations malaisantes/comportant un dilemme/demandant une réflexion éthique ou une démonstration d’empathie, etc…

2) Qui dine, dors…ou l’inverse: La meilleure façon d’être « toi-même » (cette fameuse personne, la mieux placée pour réussir au MEMs) est d’arriver aux entrevues frais et dispo : arrange-toi pour bien dormir, avoir pris un bon déjeuner et d’arriver suffisamment en avance.

3) Sois confortable: Tu t’es certainement demandé comment t’habiller, légitime question avec une simple réponse. Peu de gens mettent un veston cravate et à l’inverse, peu de gens arrivent avec des vêtements troués. Toutes les options sont bonnes si tu te sens confortable et en confiance.

4) Garde ton sang-froid: Certaines stations sont conçues pour te sortir de ta zone de confort. Attends-toi à ce que certains acteurs cherchent à te provoquer (on m’a dit que j’étais prétentieux et arrogant dans une des mises en situation…), ne te fâche jamais, ne t’emporte jamais. Démontre que tu es capable de prendre la critique, et de rester posé et articulé même lorsque tu es dans une situation irritante.

5) Relativise: prends un grand respire. Cette journée n’est pas une évaluation objective de toi, de quoi que ce soit que tu es ou n’es pas. C’est plutôt une tentative d’évaluer ta « compatibilité » avec la profession médicale. Tu auras l’occasion de rencontrer des gens intéressants et de vivre quelque chose d’assez extraordinaire. Tu en ressortiras enrichi, peu importe. Fort de ton expérience, rien ne t’empêchera de réessayer l’année prochaine si tu es convaincu.

Bonus) Amuse-toi : ce sera une journée trépidante et excitante, profites-en ! Joue le jeu au complet! Beaucoup de gens qui ont bien performé me disent avoir apprécié la journée sur le moment…

Je te souhaite bonne chance! Dans tous les cas, que ce soit en médecine ou ailleurs, je te souhaite de trouver un parcours qui te comble et te stimule!

Ou 5 conseils simples pour y survivre -Par François Kirouac

Les Mini Entrevues Multiples pour les nuls

Prescription recommandée pour le matin des MEMs.

François Kirouacétudiant en 2e année en médecine à Sherbrooke

Page 4: Influx preparationalarentreemedecine avril 2015

Faire sa médecine au Saguenay

Salut à toi futur étudiant en médecine de l’Université de Sherbrooke (je te le souhaite très fort) au campus du Saguenay (je te le souhaite encore plus fort)! Parce qu’on s’entend, étudier la médecine à Chicoutimi, c’est une expérience vraiment incroyable! Je te résume mes 4 dernières années

Ça a commencé quand j’ai reçu ma lettre d’acceptation au début juin 2011. La joie que j’ai ressenti à ce moment était teintée d’ambigüité. J’étais finalement accepté en médecine.. . à 500 km de chez moi dans une région que je connaissais surtout pour ses maladies génétiques rares et par ses bières de micro-brasserie succulentes. C’est donc avec un certain scepticisme que j’ai pris la route un bon jeudi matin pour aller à la découverte de cette région qui venait de m’adopter-plus-ou-moins-contre-mon-gré. En voiture vers Chicoutimi, j’ai reçu un coup de fil qui allait définir mes quatre prochaines années:

- «Oui allo»

- «Bonjour Renaud, ici Dr Mauril Gaudreau, doyen du programme de formation médicale

à Saguenay.. .»

Récit d’un chicoutimien d’adoption -Par Renaud Boivin Gagnon

4

- «Oui, bonjour? »

- «Je voulais juste de féliciter et te dire que tout le corps professoral avait très

hâte de travailler avec toi l’an prochain!

C’est plein de trucs comme ça quand on fait sa médecine au Saguenay! L’ambiance y aura celle d’une grande famille pendant les 4 années qu’auront duré mon passage.

Là dans ma tête, je commence à paniquer.. . Pourquoi est-ce qu’il m’appelle? Y’a eu une

erreur, finalement je rentre pas en médecine?!

La ville de Saguenay vous réserve des surprises culturelles et culinaires

Page 5: Influx preparationalarentreemedecine avril 2015

Comme nous sommes peu d’étudiants dans chaque promotion (entre 32 et 36), le corps professoral nous connait tous personnellement. Il en résulte une atmosphère décontractée où les étudiants sont à l’aise de faire valoir leur point de vue par rapport à la structure du programme, au format des examens, à l’organisation de l’horaire ou même à l’aménagement du pavillon de médecine. Le personnel voit en nous plus que des étudiants de passage. Ils nous considèrent comme des collègues à part entière. Dr Gaudreau invitait tous les premières années à son chalet au bord du Lac-St-Jean en fin d’année.

Sa successeuse, Dre Sharon Hatcher, en plus d’être une médecin exceptionnelle, est une référence en matière de développement personnel et nous en fait bénéficier fréquemment. Esther Cloutier, la secrétaire de la faculté, a joué pour moi, jeune étudiant un peu perdu, le rôle d’une deuxième maman. Nos professeurs (ou tuteurs comme ils sont appelés officiellement) sont des plus disponibles. Ayant moins d’externes ou de résidents à superviser que dans les plus grands milieux universitaires, ils sont très enthousiastes à l’idée de nous amener passer une journée (ou plus) à l’hôpital avec eux dès les premières semaines de cours.

La petite taille des promotions fait aussi que, rapidement, on en vient à connaître personnellement chacun de nos collègues mais aussi les étudiants plus jeunes et plus vieux. C’est non seulement très stimulant sur le plan social mais aussi infiniment pratique dans notre formation médicale. Les étudiants plus vieux, passés par le même chemin que nous un ou deux ans avant, peuvent nous offrir de judicieux conseils. Ils ont aussi de bonnes chances d’être nos résidents (ou même nos patrons) plus tard dans notre cheminement. Et bien honnêtement, qui ne veut pas un patron ayant déjà été son coéquipier dans une équipe de volleyball? Les étudiants plus jeunes eux? Ils sont en quête de conseils, d’enseignement par les paires, «d’enseignant-étudiants» pour leur donner des ateliers de points de suture ou d’intubation. Pleins de belles occasions de réviser des techniques acquises et d’avoir un premier contact avec le mentorat.

Et le Saguenay-Lac-St-Jean, bien qu’étant relativement éloigné du centre démographique du Québec, est une magnifique région à découvrir et où il fait bon vivre. Fervent de plein air? Vous serez servis avec les Monts Valins, la rivière Saguenay, le Lac-St-Jean, le parc rivière-du-moulin, les stations de vélos de montagnes et j’en passe. Fan de musique? Quelques bars de la région sont des références de la scène musicale alternative québécoise. Je pense entre autre au sous-bois à Chicoutimi ou au café du clocher à Alma. Palais fins? On peut se vanter d’avoir plusieurs bons restaurants gastronomiques mais surtout quelques unes des meilleures micro-brasseries au Québec. De plus, Saguenay avec son université et ses deux cégeps est une ville avec une population étudiante assez importante. En médecine, nous sommes d’ailleurs partie importante l’UQAC et des activités qui s’y déroulent. Bref, pas le temps de s’ennuyer lors de vos pauses d’études.

Si tu n’es toujours pas convaincu futur étudiant, je ne sais plus quoi faire! En tout cas, de mon côté j’ai décidé d’y rester pour faire ma résidence. Alors, au plaisir de te croiser dans quelques mois.

Renaud Boivin GagnonÉtudiant en médecine au campus de SaguenayFutur résident en médecine familiale à l’UMF d’Alma

5Mars 2015

Page 6: Influx preparationalarentreemedecine avril 2015

Sherbrooke en questions• Un programme de 4 ans, divises en unites : neurologie, cardiologie, etc. Pas de pre- medecine, alors preparez-vous, on embarque tout de suite dans la vraie medecine!

• Une methode d’enseignement differente : la fameuse methode APP. On a 2 seances de tutorat par semaine, dans lesquelles nous discutons de cas cliniques, en groupe de huit eleves, avec nos tuteurs, de vrais medecins. Vous avez des questions? Le tuteur est assis juste au bout de la table!

• Le reste du temps ? Quelques cours magistraux qu’on peut presque tous ecouter en ligne dans le confort de notre chambre. Aussi, des seances d’habiletes cliniques et des rencontres avec des patients, pour apprendre a devenir medecin plus tot ! Sans parler du stage en milieu clinique des la premiere session!

• Pour avoir des examens une seule fois durant toute la session et pour les partys de fin d’unites, pour ceux que ca interesse ;)

• Pas de devoirs ni de travaux a rendre.. . Mais lorsqu’on se rend compte qu’on apprend aussi bien que lorsqu’on en avait, on ne le regrette pas du tout !

• De multiples occasions pour s’impliquer : tous les comites sont geres par les etudiants. Si celui qui t’interesse n’existe pas encore, tu peux le creer!

• Du sport ? Bien sur, avec environ deux jours de conge par semaine, tu as le temps d’etre actif. . . Hockey sur patinoire exterieure ? Ultimate frisbee sur les terrains verts en arriere de l’hopital ? Ski alpin a Orford ? Oui, tout ca est possible.

• Les plus en forme font aussi du jogging autour de l’hopital apres les cours..

• Pour avoir le meilleur esprit d’equipe aux Medgames ;) Avec votre aide, on fera encore plus de bruit d’annee en annee!

• Habiter a cote de la Faculte et eviter ces fameuses heures perdues dans l’autobus (les amis de la rive-sud de Montreal, allo !).

• On etudie au Campus de la sante, situe juste a cote de l’hopital universitaire. On se rend a la cafeteria de l’hopital sans meme sortir dehors. La proximité est difficile à battre. L’ambulance passe parfois devant nous lorsqu’on marche vers l’ecole le matin.

• On est super axes vers la clinique. Des decembre de la premiere annee, on a un stage d’immersion clinique. Puis, en 2e, on a le stage APP en communaute.

• Le rassurant systeme de parrainage des p’tits nouveaux de 1ere annee, assure par les 2eme annees ! Tous les petits secrets pour reussir votre medecine et votre vie universitaire, on les a ;)

• En 3eme annee on est deja externes !

C’est quoi, la medecine a l’Universite de Sherbrooke ?

6

Page 7: Influx preparationalarentreemedecine avril 2015

7Mars 2015

• Une ville etudiante : avec deux universites et plusieurs cegeps pour une population remplie d’etudiants, vous voyez le portrait du centre-ville les jeudis, vendredis et samedis soirs.

• De multiples avantages reserves aux etudiants : surtout l’autobus gratuit, mais aussi le loyer plus qu’abordable et les nombreux rabais des commercants.

• Une ville presque construite pour les etudiants. Les lignes de bus nous menent ou on a besoin d’etre : a l’universite pour aller a nos cours, au Carrefour pour une viree shopping et au centre -ville pour.. . etudier, bien sur.

• Une vie etudiante meme pendant la semaine : nos amis de droit et de genie nous reservent des evenements speciaux comme leurs 5@8 hebdomadaires ou leurs beerbashs.

• Pas de trafic ni de smog. Voila.

• On peut etudier n’importe ou, n’importe quand en ville. De nombreux charmants cafes et restaurants sont remplis d’etudiants qui profitent du wifi gratuit.

• Des espaces verts et des espaces verts, parfait pour des activites sportives ! Et aussi la station de ski du mont Bellevue, appropriee pour les debutants. Ne pas oublier le magnifique Lac des Nations! ;)

• La belle saison venue, on peut aussi en profiter pour etudier sur une terrasse d’un cafe au centre-ville.

• Une vie culturelle foisonnante. . . The Cat Empire au Theatre Granada, Bran Van 3000 au Show de la Rentree, le cine a 6$ pour les etudiants a la Maison du cinema, le Centre Culturel de l’Universite qui offre des shows a petits prix. . . sans parler des initiatives etudiantes !

• La bus gratuit, le taxi cheap, le co-voiturage accessible et les bus interurbains qui partent a toute heure de la journee : pratique pour visiter ses amis dans d’autres universites !

• Les gens sont si accueillants. On dirait qu’etre etudiant, c’est un statut special qui merite le respect :D

C’est quoi, Sherbrooke ?

Sherbrooke ne manque pas de charme avec son lac...

... et son centre-ville!

Page 8: Influx preparationalarentreemedecine avril 2015

Vox Pop!Conseils, trucs et points de vue de ceux qui ont déjà passé par là.-Par Roselyne Choinière

8

1. Pourquoi la médecine? Parce que soigner des gens, les aider, leur donner des conseils, les guider dans des moments difficiles, n’est-ce pas extrêmement gratifiant? Être médecin, c’est plus que traiter une maladie, c’est avant tout s’occuper d’un être humain. Les médecins ont cette relation de proximité unique avec leurs patients qu’on retrouve rarement ailleurs.

2. Pourquoi Sherbrooke? Sherbrooke, c’est la ville étudiante par excellence. On est vraiment une famille tissée serrée, toujours prête à s’entre-aider, zéro esprit de compétition. Surtout, il ne faut pas oublier la méthode APP, qui est, selon moi, beaucoup plus interactive et stimulante que des cours magistraux.

3. Un petit mot pour ceux qui s’apprêtent à passer leurs MEM? Même si ça va probablement être une des journées les plus stressantes de votre vie, essayez d’en profiter! Ça va paraître cliché, mais soyez-vous-même. Il n’y a rien de pire que de se prendre pour un autre, ça se voit quand ce n’est pas sincère. Après tout, les évaluateurs ne recherchent pas un type de personnalité particulier. Restez authentiques, c’est la recette gagnante!

1. Pourquoi la médecine? La médecine est un programme qui permet de connecter sa vie professionnelle et le but qu’on se donne dans la vie, aux valeurs les plus profondes. C’est un programme pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux et sont prêts à se lancer dans une grande aventure d’apprentissage dont l’issue sera de pouvoir d’améliorer la vie d’autrui.

2. Pourquoi Sherbrooke? Tous les campus de Sherbrooke ont en commun l’éloignement des grands centres et, de ce fait, de vraies et solides amitiés se forgent entre les étudiants dans cette nouvelle ville. Le programme académique est très bien structuré et ouvert à l’évolution. La vie étudiante est riche en événements légendaires.

3. Un petit mot pour ceux qui s’apprêtent à passer leurs MEM? La confiance en soi est la qualité la plus importante pour les MEM et les études en médecine. Il faut surmonter ses peurs et foncer : ce défi n’est pas un obstacle, mais une opportunité de mieux se connaitre et de se dépasser. I like Sherb cuz I LIKE TO MOVE IT

Julien Leroux, 1ère année

Sophie Perrier-Ferland,1ère année

Page 9: Influx preparationalarentreemedecine avril 2015

9Mars 2015

1. Pourquoi la médecine? Son apprentissage en continu, ses connaissances appliquées à notre quotidien, sa pratique et ses visées font de la médecine une discipline stimulante en tout point. Du début jusqu’à la fin.

2. Pourquoi Sherbrooke? Simplement parce que Sherbrooke, c’est le parfait équilibre entre les études, le plaisir et l’autonomie. Parfait pour l’épicurien consciencieux que tu es. La vie c’est comme une pomme. Croque à pleine dents dedans. Allez viens!

3. Un petit mot pour ceux qui s’apprêtent à passer leurs MEM? MEM? Un petit acrostiche pour faire changer votre vision stressée et viciée de cette étape tant attendue: Mystique, Exaltant, Mémorable. Gardez ça en tête; vous aurez beaucoup plus de plaisir!

1. Pourquoi la médecine? Parce que ça me permet autant de satisfaire ma curiosité intellectuelle que mon désir d’entrer en relation avec les patients.

2. Pourquoi Sherbrooke? Pour la vie étudiante incroyable, pour l’horaire qui te permet d’avoir un équilibre de vie et de continuer à avoir des activités parascolaires qui te font tripper!

3. Un petit mot pour ceux qui s’apprêtent à passer leurs MEM? Restez vous-mêmes et prenez ça une chose à la fois!

Annie Brasseur, 1ère année

Fannie Nadeau, 1ère année

1. Pourquoi la médecine? C’est d’avoir le pouvoir et les compétences d’aider les autres.

2. Pourquoi Sherbrooke? SHERBROOKE, C’EST MALADE!!!!!! L’ambiance est incroyable, l’esprit de groupe est au cœur de nos études et les horaires sont ultra-compatibles avec des activités parascolaires et la vie d’appartement.

3. Un petit mot pour ceux qui s’apprêtent à passer leurs MEM? Honnêtement, il n’y a rien à préparer. Il faut simplement bien dormir, bien manger, relaxer, être soi-même et durant les entrevues, montrer que vous avez une sensibilité à l’autre et que vous êtes capables de raisonner.

Marie-Adèle Hacala, 1ère année

1. Pourquoi la médecine? La médecine c’est une carrière passionnante avec des vrais contacts. C’est pratiquer un domaine, mais d’une multitude de façon selon les spécialités qui t’intéressent! C’est un milieu d’étude très clinique et orienté dès la première année.

2. Pourquoi Sherbrooke? Parce que Sherbrooke c’est la vie étudiante, c’est l’APP et c’est LA place pour faire sa médecine au Québec.

3. Un petit mot pour ceux qui s’apprêtent à passer leurs MEM? Courage.

Éric Guimond, 2e année

Vox Pop!

Page 10: Influx preparationalarentreemedecine avril 2015

10

1. Pourquoi la médecine? Parce que le corps humain est beaucoup trop impressionnant et parce que je voulais faire partie des privilégiés qui savent comment sauver des vies.

2. Pourquoi Sherbrooke? Parce que c’est là que se passe la vraie vie étudiante (au cas où vous ne le saviez pas déjà!) et que l’ambiance entre étudiants de médecine de tous les niveaux est unique!

3. Un petit mot pour ceux qui s’apprêtent à passer leurs MEM? Soyez vous-même. On ne vous le dira jamais assez!

1. Pourquoi la médecine? C’est mon rêve de jeune enfant.

2. Pourquoi Sherbrooke? C’est là où ça se passe!

3. Un petit mot pour ceux qui s’apprêtent à passer leurs MEM? Vous êtes les meilleurs!!! Soyez vous-mêmes!

Maude Rancourt, 2e année Camille Laroche, 2e année

1. Pourquoi la médecine? Je réponds tout simplement : Pourquoi pas la médecine?

2. Pourquoi Sherbrooke? Pour l’autonomie qu’offre la méthode APP

3. Un petit mot pour ceux qui s’apprêtent à passer leurs MEM? Soyez vous-même!

Guillaume Grenier, 2e année

1. Pourquoi la médecine? Parce que j’ai toujours aimé résoudre des problèmes et leur trouver des solutions. La médecine offre un défi au quotidien tout en permettant d’aider les autres !

2. Pourquoi Sherbrooke? Parce qu’à Sherbrooke, tu ne fais pas qu’étudier dans ton coin, mais tu développes beaucoup de liens et tu peux participer à plein d’activité également !

3. Un petit mot pour ceux qui s’apprêtent à passer leurs MEM? Arrêtez de stresser et amusez-vous! Les MEM évaluent votre personnalité, soyez vous-même et le tour est joué!

Annabelle Lussier, 2e année

1. Pourquoi la médecine? C’est un domaine dans lequel il y a une tonne de choses intéressantes à découvrir et dans lequel tu peux aider concrètement les gens.

2. Pourquoi Sherbrooke? L’appartenance à un groupe est essentielle dans une vie universitaire. À Sherbrooke, on forme un seul et unique groupe où tout le monde s’entraide et a du fun! On ne peut pas mieux trouver.

3. Un petit mot pour ceux qui s’apprêtent à passer leurs MEM? On le sait tous, les MEM, c’est stressant! Mais prenez le temps de rester vous-même et ayez du plaisir en les faisant. Vous en garderez un bon souvenir!

Marc-Antoine Duval,2e année

Vox Pop!

Page 11: Influx preparationalarentreemedecine avril 2015

11Mars 2015

1. Pourquoi la médecine? J’ai choisi la médecine parce que c’est une profession qui se situe dans le juste milieu entre ma soif de savoir sur les sciences de la santé et ma passion pour la relation d’aide.

2. Pourquoi Sherbrooke? Lors du TAAMUS, j’ai été charmée par la dynamique des étudiants de Sherbrooke. Il y avait un sentiment d’entraide et de soutien entre les étudiants qui m’avait particulièrement marqué cette fin de semaine-là. Faire des études en médecine avec un tel esprit d’équipe et de cohésion était tout à fait l’expérience que je désirais vivre! De plus, il ne faudrait pas que je vous cache que j’avais aussi mon sosie qui m’y attendait… ma sœur jumelle!

3. Un petit mot pour ceux qui s’apprêtent à passer leurs MEM? La clé du succès c’est d’avoir confiance en vous et d’être le plus naturel possible. Il n’y a jamais une bonne façon de répondre à une station, donc utilisez votre bon jugement et tout ira bien!

1. Pourquoi la médecine? Pour pouvoir aider les gens, savoir que j’ai un rôle important à jouer dans leur santé, leur bien-être et leur bonheur.

2. Pourquoi Sherbrooke? Sherbrooke pour l’ambiance, l’esprit de groupe y est inégalé !

3. Un petit mot pour ceux qui s’apprêtent à passer leurs MEM? COURAGE, c’est le début d’une belle aventure, profitez de chaque moment !

Geneviève Bérubé,3e année

Christine Vo, 2e année

1. Pourquoi la médecine? Pour le défi, l’autonomie professionnelle et faire une différence dans la vie de mes futurs patients!

2. Pourquoi Sherbrooke? Sherbrooke était de loin mon premier choix! J’ai été tout de suite charmé par l’ambiance et la collégialité qui régnait ici. Le programme en APP a également beaucoup influencé mon choix et je ne regrette rien.

3. Un petit mot pour ceux qui s’apprêtent à passer leurs MEM? Soyez naturels, sympathiques et confiants! La vie fera le reste.

Julien Dallaire, 3e année

Vox Pop!

1. Pourquoi la médecine? La médecine est une profession qui permet à chacun de s’épanouir. C’est une vocation qui est gratifiante et qui te donne les outils pour aider les gens dans le besoin.

2. Pourquoi Sherbrooke? Sherbrooke est le compromis parfait entre la ville et la nature. C’est un environnement stimulant, sans pression et où tout le monde se connaît et s’entraide.

3. Un petit mot pour ceux qui s’apprêtent à passer leurs MEM? Restez vous-même. C’est ça que les responsables du programme recherchent; des gens humains avec leurs qualités et leurs défauts, mais qui ont une passion pour l’humain dans toutes les sphères de sa complexité.

Nikolas Gobeil, 3e année

Page 12: Influx preparationalarentreemedecine avril 2015

12

1. Pourquoi la médecine? Parce que c’est une vocation, parce qu’on veut faire une différence et parce qu’on aime avoir la reconnaissance de ceux qu’on aide. C’est aussi parce qu’on est prêt à relever de nouveaux défis continuellement et qu’on peut s’y dévouer sans compter!

2. Pourquoi Sherbrooke? Parce que ta faculté est annexée directement à l’hôpital, parce que tu as une exposition clinique dès ta première année, parce qu’il n’y a pas de pré-med et tu fais ta médecine en 4 ans! Et aussi, parce que c’est de loin la meilleure vie étudiante au Québec!

3. Un petit mot pour ceux qui s’apprêtent à passer leurs MEM? JUST RELAX. Ça ne sert à rien de stresser, car il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il faut toujours rester 100% fidèle à soi-même. Il y aura des bonnes et des moins bonnes stations pour toi, c’est normal, c’est comme ça pour tout le monde! Alors fais-toi confiance et fonce avec ton plus beau sourire!

Marie-Laure Desroches, 3e année

1. Pourquoi la médecine? La médecine, c’est la voie que j’ai choisi pour participer à la construction d’un Québec en santé. Je rêve d’une société qui, par ses programmes et politiques, encourage des habitudes de vie saines, permet un accès juste et équitable aux ressources pour tous; une société qui, dans un grand effort collectif, aspire à un bien-être physique, psychologique et social pour chaque être qui la compose.

2. Pourquoi Sherbrooke? La médecine à Sherbrooke, c’est se trouver une deuxième famille où chacun s’entraide ! Vous verrez rapidement que chanter à tue-tête notre fameux S-H-E-R-B-R-O-O-K-E-SHERBROOKE, c’est un hymne à nos amitiés et à notre fierté de faire partie d’un programme qui dès la première année, nous plonge dans le monde médical !

3. Un petit mot pour ceux qui s’apprêtent à passer leurs MEM? Ce que je peux vous dire pour vos MEMs ? Soyez vous-mêmes et passionnés! Prenez plaisir à ces fameuses stations

Stéphanie Lanthier-Labonté, 3e année

Vox Pop!

Roselyne Choinière,[email protected]

Sherbrooke, c’est malade!!!

C’est là où ça se passe!

Page 13: Influx preparationalarentreemedecine avril 2015

13Mars 2015

1 À l’exclusion des frais Interac‡ et PLUS‡ ou des frais supplémentaires exigés par d’autres fournisseurs de services et institutions financières pour l’utilisation de leurs GAB. D’autres frais sur opération peuvent s’appliquer. Des frais peuvent également s’appliquer aux autres comptes bancaires utilisés pour les virements. 2 Sous réserve de l’approbation du crédit. Si vous faites des études postsecondaires, que vous êtes le titulaire ou le cotitulaire d’un compte Forfait bancaire étudiant RBC® ou Forfait bancaire sans limite RBC pour étudiant® (chacun, un compte bancaire pour étudiant admissible) et que vous êtes également le titulaire principal d’une carte Signature RBC Récompenses Visa, vous profiterez d’un rabais de 39 $ sur les frais annuels de votre carte Signature RBC Récompenses Visa, chaque année, à condition : i) de remplir au complet la section Renseignements sur l’étudiant de la formule de demande de carte de crédit, ii) de demeurer un étudiant, et iii) de demeurer le titulaire ou le cotitulaire d’un compte bancaire pour étudiant admissible tout au long de vos études. Vous bénéficierez de la remise sur les frais annuels de votre carte Signature RBC Récompenses Visa : i) jusqu’à ce que vous fermiez votre compte bancaire pour étudiant admissible ou ii) jusqu’à l’année prévue d’obtention de votre diplôme que vous avez indiquée lors de l’ouverture de votre compte bancaire pour étudiant admissible, selon la première de ces éventualités. Par la suite, vous ne bénéficierez plus de la remise sur les frais annuels. Si, pour une raison ou pour une autre, l’année prévue de l’obtention de votre diplôme que vous avez fournie lors de l’ouverture de votre compte bancaire admissible est différente de celle que vous avez indiquée sur votre demande de carte de crédit, l’année prévue de l’obtention de votre diplôme que vous avez fournie lors de l’ouverture de votre compte bancaire admissible prévaudra, et sera utilisée pour déterminer à quel moment expirera cette offre. Les titulaires supplémentaires (codemandeurs et utilisateurs autorisés) ne sont pas admissibles à la réduction des frais annuels, même s’ils sont également titulaires d’un compte bancaire pour étudiant admissible. Une seule remise sur les frais annuels de carte de crédit peut être appliquée à un compte bancaire pour étudiant admissible, ce qui signifie que si vous détenez un compte bancaire conjoint pour étudiant admissible et que chaque cotitulaire est également titulaire principal d’une carte Signature RBC Récompenses Visa, seul le titulaire principal du compte bancaire pour étudiant admissible pourra bénéficier de la remise sur les frais annuels de carte de crédit. D’autres conditions et restrictions s’appliquent. La Banque Royale du Canada se réserve le droit de retirer cette offre à tout moment, même après que vous l’avez acceptée. 3 Sous réserve de l’approbation du crédit. Les produits de financement personnel sont offerts par la Banque Royale du Canada sous réserve de ses critères de prêt habituels. 4 Sous réserve de l’approbation du crédit. Certaines conditions s’appliquent. ® / MC Marque(s) de commerce de la Banque Royale du Canada. RBC et Banque Royale sont des marques déposées de la Banque Royale du Canada. ‡ Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leur propriétaire respectif. VPS84017

La gestion de votre argent pendant vos études en médecine peut s’avérer un véritable défi. C’est pourquoi nous avons élaboré un forfait combinant des solutions financières pratiques et économiques pour vos besoins actuels ainsi qu’un soutien et des services personnalisés pour vous aider à gérer votre argent dans le futur. Ce forfait comprend :

n Aucuns frais mensuels sur le compte et un nombre illimité d’opérations de débit1

n Rabais complet sur les frais annuels de la carte Signature® RBC Récompenses® Visa‡ pour les étudiants en médecine2

n Marge de Crédit Royale® pour étudiant pouvant aller jusqu’à 250 000 $3, avec options de remboursement flexibles

n Rabais de 1 % sur le taux standard pour les prêts-auto4

n Service « Juste pour moi » offert par un spécialiste des services aux étudiants en médecine de RBC®

Nous savons que le financement d’études en médecine s’accompagne de défis uniques et nous sommes là pour vous aider — dès maintenant et tout au long de votre carrière.

Votre objectif est d’aider les autres.Notre objectif est de vous aider.

Trouvez un spécialiste RBC des services aux étudiants en médecine au rbc.com/specialistesetudiants.

Page 14: Influx preparationalarentreemedecine avril 2015

14

SUDOKU!!!Nous confirmons la rumeur: les études en médecine ne sont pas synonymes uniquementde travail acharné, mais aussi de divertissementséxaltés... comme des sudokus!

2 1 7

9 4 8 5

1 4 8 6

9 8

7 8 9 3

6 7

8 7 6 2

9 5 6 8

9 2 4

Puzzle 1 (Medium, difficulty rating 0.48)

Generated by http://www.opensky.ca/sudoku on Sun Mar 29 14:59:45 2015 GMT. Enjoy!

1 9 2 3

6 3 8 4

8 4 6

4

4 6 7 3 8 1

2

9 8 5

5 2 8 9

6 5 1 3

Puzzle 1 (Easy, difficulty rating 0.35)

Generated by http://www.opensky.ca/sudoku on Sun Mar 29 15:02:02 2015 GMT. Enjoy!

ÉT U D I A N T

ST A G I A IRE

Page 15: Influx preparationalarentreemedecine avril 2015

15Mars 2015

Sudokus tirés de http://www.opensky.ca/

7 5 2 9

3 6

6 3 7 8

2 5 3

3 7 8 1

5 1 2

8 2 7 6

4 7

1 3 5 8

Puzzle 1 (Hard, difficulty rating 0.60)

Generated by http://www.opensky.ca/sudoku on Sun Mar 29 15:18:18 2015 GMT. Enjoy!

E X T E R N E

4 5 6 2

2 4 1 9

1 5 3

4 2 3

1 9

8 3 5

9 2 4

8 2 6 7

2 1 7 8

Puzzle 1 (Very hard, difficulty rating 0.82)

Generated by http://www.opensky.ca/sudoku on Sun Mar 29 15:20:45 2015 GMT. Enjoy!

R É S I D A N T

Page 16: Influx preparationalarentreemedecine avril 2015

Une offre avantageUse poUr JUdith

ÉtUdiante fUtÉeSasaki

La SoLution PuiSSance D, une offre Sur meSure Pour LeS ÉtuDiantS en mÉDecineProfitez d'un ensemble de produits et services financiers conçus expressément pour vous qui étudiez à temps plein.

Pour tous les détails, visitez desjardins.com/puissanced.