il était deux fuis une élection · il était deux fois une élection patrick leroux poète...

4
Il était deux fuis une élection II était deux fois une élection est un film sur la démocratie et l'exer- cice du pouvoir, un huis clos en mouvement, un road movie à saveur électorale. Deux jeunes au début de la vingtaine, !'un artiste et idéa- liste, l'autre militant et pragmatique, mènent leur périple parallèle- ment a la campagne electorate ontarienne de 1995. Porteurs de leur part de vérité, ils jugent leurs propres idéaux politiques et évaluent l'héritage des générations précédentes, et ce, dans le sillage du chef néo-démocrate Bob Rae. Paul et Patrick, deux voix dissonantes, qui représentent les deux voix irréconciliables de l'ancien premier ministre. Dans un chasse-croisé entre Paul, Patrick et BobRae, le film présente le débat des jeunes et engage la discussion sur des thèmes tels que la désillusion et le désen- chantement politique, la place qu'occupent les idées dans l'arène politique et les limites de la démocratie. Dans un monde complexe qui néglige le débat au profit de l'écono- misme triomphant, les deux protagonistes confrontent leurs points de vue pour jeter les bases d'une réflexion sur la signification du pouvoir et du leadership. Réalisation : Yves Bisailion Scénario : Yves Bisailion, Monique Durand Production : Jacques Menard, Mikale-Andrée Joly Une production de l'Office national du film du Canada, Studio documentaire Ontario/Ouest C9296 002 fin[DOLBYsuBHDUMi f 55 minutes 20 secondes tent sous-titras codés pour les personnes sourde» ou malentendantes. Pour commander ou pour obtenir plus de renseignements, composer sans frais le 1 8*0 2*7-7710 Toute transmission télévisuelle, reproduction, adaptation ou représentation en pu- blk est interdite. Seuls les établissements d'enseignement ou les entreprises sons butlucratif ou culturelles, oui ont obtenu cette vidéocassette directement de l'ONF ou d'un distributeur autorise', ont h droit de faire des représentations gratuites en public. Photo: Jean-Philippe Fauteux © 1W« office national «ht film du Canada. Tous droits réservés. Imprimé au Canada VHS C9296002

Upload: others

Post on 15-Mar-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Il était deux fuis une élection · Il était deux fois une élection Patrick Leroux Poète engagé d'Ottawa, dramaturge, metteur en scène et directeur artistique, Patrick Leroux

Il était deux fuis une élection

II était deux fois une élection est un film sur la démocratie et l'exer-cice du pouvoir, un huis clos en mouvement, un road movie à saveurélectorale. Deux jeunes au début de la vingtaine, !'un artiste et idéa-liste, l'autre militant et pragmatique, mènent leur périple parallèle-ment a la campagne electorate ontarienne de 1995. Porteurs de leurpart de vérité, ils jugent leurs propres idéaux politiques et évaluentl'héritage des générations précédentes, et ce, dans le sillage du chefnéo-démocrate Bob Rae.

Paul et Patrick, deux voix dissonantes, qui représentent les deux voixirréconciliables de l'ancien premier ministre. Dans un chasse-croiséentre Paul, Patrick et Bob Rae, le film présente le débat des jeunes etengage la discussion sur des thèmes tels que la désillusion et le désen-chantement politique, la place qu'occupent les idées dans l'arènepolitique et les limites de la démocratie.

Dans un monde complexe qui néglige le débat au profit de l'écono-misme triomphant, les deux protagonistes confrontent leurs points devue pour jeter les bases d'une réflexion sur la signification du pouvoiret du leadership.

Réalisation : Yves BisailionScénario : Yves Bisailion, Monique DurandProduction : Jacques Menard, Mikale-Andrée Joly

Une production de l'Office national du film du Canada,Studio documentaire Ontario/Ouest

C9296 002

fin [DOLBYsuBHDUMi f

55 minutes 20 secondestent sous-titras codéspour les personnes sourde»ou malentendantes.

Pour commander ou pour obtenir plus de renseignements, composersans frais le 1 8*0 2*7-7710

Toute transmission télévisuelle, reproduction, adaptation ou représentation en pu-blk est interdite. Seuls les établissements d'enseignement ou les entreprises sonsbut lucratif ou culturelles, oui ont obtenu cette vidéocassette directement de l'ONFou d'un distributeur autorise', ont h droit de faire des représentations gratuites enpublic.

Photo: Jean-Philippe Fauteux© 1W« office national «ht film du Canada. Tous droits réservés.

Imprimé au Canada

VHSC9296002

Page 2: Il était deux fuis une élection · Il était deux fois une élection Patrick Leroux Poète engagé d'Ottawa, dramaturge, metteur en scène et directeur artistique, Patrick Leroux

Il était deux fois une élection

Patrick LerouxPoète engagé d'Ottawa, dramaturge, metteur enscène et directeur artistique, Patrick Leroux estl'auteur d'une trilogie de pièces sur les jeunes etleur mal de vivre^ : Le Beau Prince d'Orange, LaLitière et Rappel. Également auteur d'un manifeste

sur sa génération, il dénonce l'égoïsmedes baby-boomers et l'igno-rance dans laquelle croupit sa

propre génération. Patrick remeten question les valeurs de notre

société. Selon lui, la démocratie< est abandonnée aux mains de

politiciens et de gens qui ont les/ moyens de se payer des lobbyistes.1 II craint la droite comme la peste.

Dans ce film, il représente les senti-ments de la gauche et la voix sociale

de Bob Rae.

Paul J. DeaersDès l'adolescence, Paul J. Demers s'en-

gage en politique et en 1990, à l'âge de 19ans, il se présente aux élections provin-

ciales de l'Ontario comme candidat conser-vateur. Il se réclame de la libre entreprise,celle qui sortira la province et le pays du

marasme économique, legs peu reluisant dedettes et de déficits de la génération des

baby-boomers. D'après lui, il faut sabrer dansles programmes sociaux et éliminer les abus del'aide sociale. Il est avant tout un libre penseur etvoudrait que les rapports de pouvoir soient renver-sés en faveur des citoyens plutôt que des directivesde parti adoptées par les politiciens. Il représentedans ce film la raison de la droite et la voix du réa-lisme de Bob Rae.

Quant à Bo"b Rae, le rendez-vous avec l'his-toire et son avenir politique suffisent à le présenter...

1

ATIREZSCÉNRRIO ET

RÉALISATION

Yves Bisaillon

COLLABORATIONRU SCÉNRRIO ET À LA

RÉALISATIONMonique Durand

RECHERCHEYves Bisaillon

Monique DurandIMAGE

Roger Rachat

PRISE DE SONRichard Lavoie

MONTAGE IMAGEAlfonso Peeeia

MUSIQUEORIGINALE

Philippe Lapointe

MONTAGE SONOREClaude (.anglais

NARRATIONJean-Marc Dalpé

MIXAGEJean-Paul Vialard

flPMINISTRATION

Françoise Dutan

PRODUCTEURSJacques Menard

Mikale-RndraeJoly

II était deux fois une élection

Yves BisaillonDiplômé en urbanisme de l'Université de Montréal eten communication de l'Université du Québec àMontréal, Yves Bisaillon a commencé sa carrièrecomme journaliste à CBLFT (Toronto), puis à CBOFT(Ottawa). C'est à la Chaîne de TVOntario, de 1986 à1991, qu'il fait ses premières armes en scénarisationet en réalisation, entre autres avec Non-merd!, desémissions sur la consommation de tabac et d'alcoolchez les jeunes; Imagine, un magazine télévisé pouradolescents; et Actualité pédagogique. Il réalise,pour les Productions fllfa Nova, Le Cri du silence, undocumentaire sur l'écrivain Jean-Marc Dalpé.

De 1992 à 1994, il agit à titre de chef de bureau à laSociété Radio-Canada Ontario/Outaouais, où il colla-bore, en tant que réalisateur, aux émissions Espacelibre et Objectif Ontario. Un prix Gémeau lui seradécerné en 1993 pour le portrait émouvant d'unhomme atteint du sida, réalisé dans le cadre de lasérie Objectif Ontario. En 1994, il remporte le prixUNESCO au festival Vues d'flfrique pour le scénario etla réalisation d'un documentaire sur de jeunesréfugiés somaliens à Toronto, Le Quatuor de l'exil.

Page 3: Il était deux fuis une élection · Il était deux fois une élection Patrick Leroux Poète engagé d'Ottawa, dramaturge, metteur en scène et directeur artistique, Patrick Leroux

fiuide de discussion Sujets te discussion

IL était deux fois une élection est un film documen-taire qui traite de la démocratie à partir du point devue de deux jeunes de la génération X. Son messageest universel et s'attarde sur le processus politiquemême qui sous-tend les débats ponctuels. Le Guidede discussion se veut une amorce pour engager lesdébats, les échanges et les discussions, flvant laprésentation du film, il est préférable de demanderau groupe de suivre attentivement les protagonistesdu film (Paul, Patrick, ou les deux en la personne deBob Rae) pour pouvoir identifier à quel personnage ilss'identifient le mieux en fonction de leurs référencesindividuelles.

amorce duPour favoriser le débat, demandez aux participants àquel sous-groupes suivants ils s'identifient le mieux :

• à Paul J. Demers, ou la droite capitaliste;

• à Patrick Leroux, ou la gauche socialiste;

• au compromis politique nécessaire selon Bob Rae;

• à la génération des baby-boomers ;

• à la génération X;

• à la génération d'avant-guerre;

• apolitique ou autre.

Il s'agit d'animer et d'orienter la discussion entre lesdifférents points de vue à partir de la série de ques-tions proposées.

Choisissez les questions qui vous semblent le mieuxconvenir au groupe et à vos propres objectifs.

Identifiez : les différents symboles quisous-tendent le film, par rapport au per-sonnages; les liens avec la campagne deBob Rae; les idéaux de notre société dans lecontexte du périple parallèle de deuxjeunes, d'Ottawa à Queen's Park.

Y a-t-il place aux idées et au débat dansnotre démocratie? flvons-nous une visionde société et comment la définissez-vous?

Comment expliquez-vous le désenchan-tement politique de notre société ?

Comment, selon vous, pouvons-nous réha-biliter le pouvoir et rendre notre politique etnos dirigeants plus crédibles?

Les groupes d'intérêt et de pression se mul-tiplient et imposent, en coulisse, leurs pro-pres ordres du jour. Une cacophonie où l'É-tat a de la difficulté à se faire entendre.Identifiez certains de ces groupes; leurpertinence, dans le cadre de vos valeurs; etexpliquez comment notre démocratiepeut-elle allier tous les intérêts divergentsde notre société et assumer le pouvoir ?

Page 4: Il était deux fuis une élection · Il était deux fois une élection Patrick Leroux Poète engagé d'Ottawa, dramaturge, metteur en scène et directeur artistique, Patrick Leroux

Y a t'il vraiment des différences dans lesapproches et dans les plates-formes despartis politiques?

Le leader d'un parti politique joue-t-il unrôle plus important chez l'électorat que lesidées de son parti?

Expliquez, selon votre propre expérience etvotre interprétation de l'histoire, la mon-tée de la droite ou de la gauche dans lespays industrialisés.

Comment expliquez-vous le revirement del'électorat de l'Ontario qui, en l'espace detrois élections, o décidé de porter au pou-voir trois partis politiques différents?

Pourquoi les Ontariens transforment-ils leurprovince en laboratoire de sciences sociales?

Chronomologie de l'évolutionpolitique en OntarioDepuis le milieu des années 40 jusqu'à la motion de non-confiance desLibéraux et des Néo-Démocrates en 1985, la scène politique ontari-enne fut dominée pendant 42 ans par le Parti progressiste-conserva-teur.

Pfemier ministre TermeParti politique

George Alexander DrewProgressiste-conservateur

M. Drew investit de façon massive dans Hydro-Ontario, la main-d'œuvre etl'infrastructure routière de la province, pour attirer les entreprises manu-facturières.

Thomas L. Kennedy 1948-49Progressiste-conservateur

flprès la démission de George fllexander Drew, M. Kennedy devient le premierministre d'office jusqu'à l'élection à la tête du parti de Leslie M. Frost.

Leslie M. Frost 1949-61Progressiste-conservateur

M. frost remporte trois élections. Il amène des changements législatifs dansles secteurs de la santé, de l'éducation et des droits de la personne. Ilencourage la croissance du secteur privé par des politiques fiscales et desinvestissements du secteur publique.

lohn P. Roberts 19*1-7*Progressiste-conservateur

M. Roberts transforme le système législatif, les gouvernements provincial etmunicipal, les systèmes fiscal et scolaire pouc refléter les changementstechnologiques et démographiques de la province.

William G. Davis 1971-85Progressiste-conservateur

Ministre de l'Éducation dans le cabinet Robarts, M. Davis remporte trois man-dats consécutifs. Il est surtout connu pour son plan 150-150, sait la refontede 150 législations dans les 150 premiers jours de son mandat, qui touchait àtous les domaines, dont la santé, les transports, et l'éducation.

19»5Frank MillerProgressiste-conservateur

Début de la fin de 42 ans de règne conservateur en Ontario. Le gouvernementminoritaire (4 sièges de plus que les Libéraux) de Miller est renversé par unvote de non-confiance des Libéraux et des Néo-Démocrates

1985-90David PetersonLibéral

Le débat sur l'flccord constitutionnel du lac Meech et le libre-échangeoccupe le programme du gouvernement libéral, le gouvernement Petersonentreprend la décentralisation des ministères provinciaux.

*990-95Bob RaeNouveau Parti démocratique

Le premier gouvernement néo-démocrate de l'histoire de l'Ontario fait faceà une récession qui impose des compromis dans les politiques sociales duparti. L'économie est stagnante et le chômage augmente. Le parti s'alièneses alliés naturels (syndicats) par des mesures comme la loi 40 et le contratsocial.

1995Hike HarrisProgressiste-conservateur

Les Conservateurs reviennent en force avec la «Révolution du bon sens».Mike Harris promet de réduire le déficit et les taxes, de changer le systèmed'aide sociale et de diminuer les dépenses publiques.