i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de … · i nsertion...

16
I NSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP À PARIS Synthèse version intégrale à lire sur www.paris.fr ou www.handipole.org OBSERVATOIRE PARISIEN DES SITUATIONS DE HANDICAP octobre 2010

Upload: others

Post on 13-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de … · i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à paris synthèse version intégrale à

i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à paris

synthèse

version intégrale à lire sur www.paris.fr ou www.handipole.org

ObservatOire parisien des situatiOns de handicapoctobre 2010

Page 2: i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de … · i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à paris synthèse version intégrale à

L’Observatoire des personnes en situation de handicap de la Ville de Paris (Dases), en partenariat avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte 75), la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH), Pôle emploi/Handipass, l’Agence Régionale de la Santé, Cap Emploi, l’Agefiph et l’Association l’Elan retrouvé, a souhaité participer à une étude pour mieux connaître le public en situation de handicap qui s’engage dans une démarche d’insertion professionnelle. L’étude poursuit un triple objectif :

- Dresser le profil sociodémographique des personnes en situation de handicap qui s’adressent à la MDPH de Paris pour une demande liée à l’emploi,

- Identifier leurs trajectoires au moment de la demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH),

- Repérer leurs attentes, leurs besoins et dégager des pistes d’amélioration.

Méthodologie L’étude cible plus particulièrement les primo-demandeurs de RQTH, en emploi ou sans emploi, susceptibles d’accéder au marché du travail, ordinaire ou adapté, ou au milieu protégé.

L’analyse quantitative et/ou qualitative de 3 sources d’information complémentaires a permis de conduire l’étude :

- Exploitation de plus de 111 000 dossiers issus de la base de données ITAC (outil de la Cotorep de 1994 à 2005 puis de la MDPH jusqu’en 2008).

- Conduite d’une enquête par questionnaire auprès de 270 personnes en situation de handicap ayant adressé pour la première fois une demande de RQTH à la MDPH de Paris en 2008.

- Réalisation de 30 entretiens auprès de personnes ayant déposé une première demande de RQTH en 2009.

L’étude présente le profil, les trajectoires et les besoins des personnes ayant une demande liée à l’insertion professionnelle puis reprend les principaux enseignements tirés de l’analyse des attentes des personnes.

1

Page 3: i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de … · i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à paris synthèse version intégrale à

Le profil sociodémographique des personnes en situation de handicap engagées dans une démarche d’insertion professionnelle

Le profil des primo-demandeurs de RQTH en 2008 est basé sur l’analyse de 4 684 dossiers (personnes ayant bénéficié d’un accord de RQTH, des éléments tirés d’une enquête réalisée par la Sofres auprès de 272 personnes en situation de handicap (au moment de la demande de RQTH).

Une répartition différente selon les arrondissements d’habitation Les personnes en situation de handicap qui s’engagent dans une démarche d’insertion professionnelle sont davantage présentes dans les arrondissements de l’Est parisien et le sont moins dans les arrondissements de l’Ouest.

Répartition des écarts de population Insee

2007) avec les primo-demandeurs de RQTH

Source ITAC – Traitements Practhis /(n = 4 305) 2008

Des hommes légèrement plus nombreux que les femmes Genre

Hommes53%

Femmes47%

Source ITAC - Traitements Practhis /(n = 4 684) 2008

Moins de femmes auraient une reconnaissance administrative du handicap. La demande des hommes est davantage tournée vers l’insertion professionnelle, les allocations et les orientations en établissement médico-social, alors que la demande de cartes de priorité ou de stationnement est paritaire.

Age

50 et +29%

-259%

35-4942%

25-3420%

Source ITAC - Traitements Practhis /(n = 4 684) 2008

Un âge moyen de 41 ans pour les personnes âgées de 20 ans et plus

Il existe une certaine corrélation entre l’âge et la demande. Les personnes les plus jeunes effectuent davantage de demandes vers l’insertion professionnelle, les établissements et les allocations.

Plus de la moitié des personnes célibataires Situation familiale

Mariage/ Vie

maritale29%

Célibat54%

Veuvage2%Divorce/

Séparation

15%

Source ITAC - Traitements Practhis /(n = 4 684) 2008

Une disparité se dessine selon la situation de famille : les femmes sont plus souvent séparées ou divorcées, alors que les hommes sont plus souvent mariés.

2

Page 4: i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de … · i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à paris synthèse version intégrale à

Tous les niveaux de formation représentés Niveaux de formation

5ème ou moins (niveau VI) 18%

Bac (niveau IV) 17%

Bac +2 (niveau III) 11%

3ème (niveau V bis)

11%

CAP/BEP (niveau V) 24%

Bac +3 et plus (niveaux I et II)

19%

Source et traitements Sofres / (n = 272)

Presque la moitié des personnes ont un niveau de formation égal ou supérieur au bac, mais un tiers environ ne possèdent aucun diplôme ni le brevet des collèges. Les femmes apparaissent sensiblement plus nombreuses que les hommes dans les plus faibles niveaux de formation.

Une précarité du logement

r logement.

Conditions de logement

Locataire 57%Logement à titre gracieux 24%

Propriétaire 15%

Hébergement en foyer social 3% Sans domicile 1%

Source et traitements Sofres / (n = 272)

Un quart des personnes sont hébergées à titre gracieux par leur famille ou des amis. Peu de personnes en situation de handicap sont propriétaires de leu

Une majorité de personnes sans emploi Situation face à l'emploi lors de la demande de RQTH

Emploi 29%

Recherche d'emploi 48%

Inactif pour raison de santé

18%Inactif pour

raison personnelle 2%

Formation 2%

Source et traitements Sofres / (n = 272)

Moins du tiers sont en emploi. Mais parmi ces personnes en poste, certaines sont en difficulté dans leur emploi au moment de la demande de RQTH. La moitié des personnes recherchent un emploi. Les personnes inactives déclarent l’être pour des raisons de santé.

Un déficit de ressources lié à la déficience, à la maladie ou au chômage

Sources de revenus

4%

6%

7%

12%

17%

22%

24%

43%

0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45% 50%

Autre

Aucune ressource

Allocations familiales/logement

Indemnités journalières/AT-MP/pension d'invalidité

RMI/RSA

AAH

Allocations chômage, ARE, ASS

Salaire

Source et traitements Sofres / Plusieurs réponses possibles (n = 272)

Moins de la moitié des personnes déclarent percevoir un salaire. Un tiers des personnes déclarent percevoir une allocation ou une indemnité en lien avec la situation de handicap ou de maladie, et un quart d’entre elles une allocation en lien avec le chômage.

3

Page 5: i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de … · i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à paris synthèse version intégrale à

Comparaison avec le profil de l’ensemble des personnes en situation de handicap

Le profil est déterminé à partir de l’exploitation dans la base ITAC d’un échantillon de 111243 dossiers de personnes ayant fait une demande entre 1994 et 2008, complété d’une analyse des différents types de demandes – allocations, cartes, insertion professionnelle et accès aux établissements spécialisés.

Le profil général de l’ensemble des personnes ayant fait une démarche de reconnaissance de leur situation de handicap auprès de la Cotorep ou de la MDPH entre 1994 et 2008 était le suivant :

Genre

Hommes52%

Femmes48%

Source ITAC - Traitements Practhis /(n = 111 243) 1994-2008

Une légère surreprésentation masculine La répartition hommes/femmes est identique à celle des primo-demandeurs de RQTH en 2008

Un âge moyen de 52 ans Age

50 et +53%

- de 25 6%

25-34 12%

35-49 29%

Source ITAC - Traitements Practhis /(n = 111 243) 1994-2008

La part des femmes augmente avec l’avancée en âge. La demande relative à l’insertion professionnelle chute à partir de 50 ans, alors que les demandes de cartes de priorité ou de stationnement deviennent plus fréquentes.

Des personnes plus souvent seules qu’en couple Situation familiale

Divorce/ Séparati

on13%

Célibat45%

Mariage/ Vie

maritale34%

Veuvage8%

Source ITAC - Traitements Practhis /(n = 111 243) 1994-2008

Le veuvage concerne majoritairement les femmes. Les personnes célibataires effectuent davantage de demandes d’accueil en établissement ou d’allocations (comme les personnes séparées et divorcées).

Des situations de handicap moteur, psychique ou de troubles de santé invalidant

Types de handicap

39314091

7377

handicapmoteur

trouble desanté

invalidant

handicappsychique

Source ITAC - Traitements Practhis /(n = 15 399) 1994-2008

Les personnes en situation de handicap moteur, psychique, ou avec des troubles de santé invalidant semblent les plus représentées. (Données incomplètes).

4

Page 6: i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de … · i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à paris synthèse version intégrale à

Le type de handicap : une donnée éclairante malgré les réserves à observer

Les données concernant le type de handicap doivent être lues avec prudence, car la saisie sur la base ITAC est partielle. Cependant, cette réserve ne semble pas constituer un obstacle aux analyses proposées, qu’il conviendra cependant d’affiner à l’avenir.

Seuls les trois principaux types de handicap qui apparaissent dans la base ITAC ont pu être étudiés : handicap moteur, trouble de santé invalidant et handicap psychique.

Les personnes en situation de handicap moteur effectuent davantage de demandes concernant l’insertion professionnelle. Elles se répartissent de façon homogène dans tous les niveaux de formation, ce qui reflète la diversité des parcours et des situations. Si près de la moitié restent célibataires, environ un tiers sont en couple, mariées ou vivent maritalement.

Les personnes avec un trouble de la santé invalidant sont davantage représentées dans la demande de cartes. Elles sont plus nombreuses au fur et à mesure de l’avancée en âge, ce qui peut correspondre à l’apparition de la maladie à un âge adulte ou à l’aggravation de celle-ci au fil du temps. La situation conjugale et le niveau de formation sont similaires à la situation des personnes en situation de handicap moteur. Elles perçoivent plus souvent un revenu en lien avec l’emploi ou le chômage qu’en lien avec les allocations.

Les personnes en situation de handicap psychique ont une demande plus fréquente d’allocations. Elles font en règle générale davantage de demandes, toutes demandes confondues. Elles sont en moyenne plus jeunes que l’ensemble des personnes qui s’adressent à la MDPH et aussi plus souvent célibataires. Mais il n’est pas possible de savoir si le plus jeune âge explique un célibat plus important, ou si la situation de handicap psychique entrave la construction d’une vie conjugale.

Les personnes en situation de handicap psychique sont souvent mieux formées (avec un niveau d’étude qui peut être élevé) mais plus souvent inactives.

Par rapport à l’ensemble des demandeurs d’une reconnaissance à la MDPH, le profil des primo-demandeurs de RQTH en 2008 varie sur les critères :

– de l’âge : les personnes sont plus jeunes – et dans une moindre mesure, de la situation familiale : plus de célibat, moins

de veuvage

5

Page 7: i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de … · i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à paris synthèse version intégrale à

Comparaison avec la population parisienne Les personnes en situation de handicap âgés de 20 à 59 ans en 2008 présentent un profil différent de l’ensemble de la population parisienne (données Insee 2006). Les personnes ayant fait une première demande de RQTH sont :

– plus masculins que l’ensemble des Parisiens âgés de 20 à 59 ans (57% d’hommes en situation de handicap contre 48% pour les hommes parisiens)

– plus âgés (32% des personnes en situation de handicap sont âgées de 50 à 59 ans, contre 19% pour la population parisienne),

– avec un niveau de formation moins élevé (53% des primo-demandeurs de RQTH possèdent un niveau V, V bis ou VI contre 34% pour la population parisienne),

– avec des conditions de logement moins stables (24% des personnes en situation de handicap sont hébergées à titre gracieux, contre 6% pour la population parisienne),

– plus seuls (29% des primo-demandeurs de RQTH sont mariés ou vivent maritalement, contre 37% pour la population parisienne).

Comparaison avec les données connues d’autres acteurs de l’insertion

Le profil général concernant le genre, l’âge ou le niveau de formation des personnes qui s’adressent à la MDPH correspond sensiblement au profil identifié par les dispositifs d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, telles que les structures Cap emploi ou les services d’aide au maintien, par exemple (hormis pour les personnes avec un niveau de formation égal ou supérieur à bac+2, qui apparaissent davantage représentées dans l’enquête conduite auprès de 272 personnes).

6

Page 8: i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de … · i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à paris synthèse version intégrale à

Les trajectoires des personnes en situation de handicap

Les trajectoires des personnes en situation de handicap et leurs attentes ont été analysées à partir d’une enquête téléphonique réalisée par la Sofres auprès de 270 primo-demandeurs de RQTH en 2008.

Les données de la base ITAC relatives aux orientations professionnelles (ORP) mettent en perspective l’analyse des trajectoires des personnes enquêtées. Ainsi en 2008, pour les primo-demandeurs de RQTH ayant demandé conjointement une orientation professionnelle (2121 personnes) : - 79% des personnes ont obtenu une orientation « marché du travail », - 1% une orientation « maintien en entreprise », - 7% une orientation « formation »

% une orientation « milieu protégé ». et 13

Répartition des décisions ORP pour les primo-demandeurs de

RQTH

13 % orientation milieu protégé

7 % formation professionnelle

79 % orientation marché du travail

1 % maintien en entreprise

Décisions d’ORP parmi les primo-demandeurs en

2008

- 11

- 3

+ 20

- 6

Source ITAC – Traitements Practhis – (n = 2121) 2008 Guide de lecture : les écarts sont calculés par rapport aux décisions d’orientation professionnelle pour l’ensemble des demandeurs (année 2008)

Une situation qui évolue rapidement

L’enquête révèle la rapidité des changements dans la situation des personnes sur une période de quatre à huit mois en moyenne après le dépôt de la demande. Pour une personne sur deux, des changements sont intervenus dans la situation professionnelle entre le moment de la demande de RQTH et la réception de la notification. Ceux-ci interviennent dans tous les domaines : santé, revenus, situation professionnelle, situation familiale ou logement).

7

Page 9: i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de … · i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à paris synthèse version intégrale à

Globalement la situation se dégrade entre la demande de RQTH et le moment de l’enquête pour les personnes en emploi. Presque une personne sur deux a perdu son emploi en un peu plus d’une année. Il est difficile de mesurer l’effet de la RQTH sur cette situation (le nombre de personnes supplémentaires qui auraient perdu leur emploi sans ce statut, par exemple, les entretiens montrant par ailleurs l’effet potentiellement bénéfique de la RQTH sur le maintien dans l’emploi). Pour les personnes en recherche d’emploi, le changement principal concerne la sortie du chômage après réception de la notification : la RQTH aurait un impact positif dans la reprise d’une activité professionnelle. Les trois-quarts des personnes inactives le restent entre la demande de RQTH et la notification, alors qu’environ un tiers le sont encore après la notification de la CDAPH. Il existe donc un effet levier de la RQTH pour les personnes inactives. Une situation qui tend à s’améliorer avec l’obtention de la RQTH

Sur l’ensemble des personnes enquêtées, l’obtention de la RQTH s’accompagne plutôt d’une amélioration de la situation.

Trajectoires des personnes en emploi, en recherche d’emploi, ou inactives

Emploi

30% (76)

Emploi

29% (73)

Emploi

35% (89)

Recherche d’emploi

49% (125)

Inactivité

22% (56)

Recherche d’emploi

40% (101)

Inactivité

17% (42)

Formation

9% (22)

Recherche d’emploi

47% (119)

Inactivité

23% (58)

+ 4 à 8 mois en moyenne + 6 mois en moyenne

Demande de RQTH 2008 Notification Enquête janvier 2010

54

118

12

106

7

103

43

52

28 9

10

75

16

215

25

88

6

Source Sofres - Traitements Practhis / (n = 253)

Entre la demande de RQTH et l’enquête :

– progression des personnes en emploi (+ 5 points), – augmentation des personnes en formation ou en stage (+ 9 points), – diminution des personnes à la recherche d’un emploi (- 7 points), – diminution des personnes inactives (- 6 points).

8

Page 10: i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de … · i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à paris synthèse version intégrale à

Les attentes et besoins exprimés Des besoins liés à l’emploi…

Parmi les 270 personnes enquêtées, 94% déclarent au moins un besoin professionnel lié à leur première demande de RQTH en 2008.

Besoins exprimés lors de la demande de RQTH

29%

38%

39%

41%

44%

56%

61%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70%

Accompagnement médico-social

Reclassement

Maintien dans l’emploi ou adaptation du poste

Formation

Aide au logement

Complément de ressources

Aide à la recherche d'emploi

Source et traitements Sofres / Plusieurs réponses possibles (n = 272)

61% des personnes expriment un besoin d’aide à la recherche d’emploi. Comme indiqué précédemment, la moitié des personnes sont en recherche d’emploi. Le besoin de formation est évoqué à 41%. Il ne semble pas y avoir de corrélation entre le niveau de formation et le besoin ressenti de formation. Le niveau de formation des personnes enquêtées est faible : 25% ont un niveau CAP/BEP, 30% ne possèdent aucun diplôme ou le brevet des collèges. Mais dans le même temps, 30% des personnes ont au moins un bac + 2, ce qui est plus élevé que le niveau de formation constaté dans les dispositifs d’insertion professionnelle. Les personnes avec plus de diplômes s’adresseraient donc moins aux structures spécialisées, et/ou déclareraient moins leur statut de travailleur handicapé à Pôle emploi. Les personnes enquêtées expriment un besoin de reclassement (38%), de maintien dans l’emploi (11%) ou d’adaptation au poste de travail (26%). Ces besoins importants, liés à une situation de travail fragilisée, ne sont pas forcément retranscrits dans la demande à la MDPH. ... mais qui ne doivent pas masquer d’autres besoins exprimés

De nombreux besoins hors champ de l’emploi sont apparus au moment de l’enquête : complément de ressources (56%), aide au logement (44%), accompagnement médico-social (29%). Il existe ainsi des besoins sociaux et médico-sociaux importants, avec des situations qui semblent plutôt précaires (34% des personnes perçoivent une allocation ou une indemnité en lien avec la situation de handicap ou de maladie – AAH, IJ – 24% des personnes sont hébergées par la famille ou des amis à titre gracieux…). 30% des personnes déclarent bénéficier d’un accompagnement et 31% n’en bénéficiant pas déclarent en avoir besoin.

9

Page 11: i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de … · i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à paris synthèse version intégrale à

Quelques portraits

Les profils et les trajectoires des primo-demandeurs de RQTH sont éclairés par les témoignages de 30 personnes. Le recueil des témoignages s’est déroulé en deux temps : un premier entretien semi-directif pour connaître la situation et les attentes vis-à-vis de la RQTH, complété par un second entretien après la décision de la CDAPH pour connaître l’utilisation du statut et le devenir des personnes. Sans prétendre décrire l’exhaustivité des situations, l’analyse permet toutefois de repérer cinq cas de figures récurrents dans les situations personnelles qui ont été recueillies.

Personnes diplômées ou jeunes diplômées. Elles se trouvent plutôt en début de parcours avec la problématique du premier emploi ou de l’emploi durable. La situation de handicap semble plutôt ancienne et acceptée comme un critère à prendre en compte. Les personnes prennent des contacts avec des organismes mais sont relativement autonomes dans leurs démarches. Elles apparaissent assez optimistes et volontaires. La RQTH est perçue comme une opportunité, un « plus » éventuel, à faire valoir ou non. Personnes dépourvues de diplôme ou de formation. Elles n’ont jamais exercé dans leur qualification et ne possèdent pas de véritable expérience - ou une expérience professionnelle décousue. Elles n’exposent pas de projet professionnel bien précis. Des difficultés de santé et sociales cumulées (ressources, logement) entravent leur accès à l’emploi. Elles manifestent une attitude plus attentiste. Ces personnes sont accompagnées mais le vivent dans la confusion des organismes et des démarches. La RQTH est demandée « au cas où » sans réelle connaissance des bénéfices et implications. Personnes expérimentées ou qualifiées dans une problématique de maintien dans l’emploi (même si la reconversion n’est pas encore réfléchie). Elles sont en poste ou arrêt de travail, avec un handicap acquis en cours d’emploi. Elles évoquent des problèmes sociaux lourds (logement, surendettement...) ou des situations de conflits avec les collègues ou l’employeur. Pour certaines de ces personnes, l’aide des organismes (notamment celle du service au maintien dans l’emploi – Sameth) est parfois trop tardive. Mais la RQTH a souvent une retombée positive dans la prise en compte de la situation de handicap (attentes fortes en termes de protection, de reconnaissance sociale, d’aide au maintien).

10

Page 12: i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de … · i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à paris synthèse version intégrale à

Personnes très expérimentées (mais sur des acquis anciens ou non valorisés) et récemment au chômage. Elles s’engagent avec regret (d’abandonner un ancien métier apprécié mais à l’origine du handicap), et avec lucidité, dans un processus de reconversion obligée. Elles se trouvent dans une situation sociale et financière extrêmement précaires, avec des accompagnants multiples (santé, social, professionnel). Ces personnes apparaissent plutôt optimistes lors de la demande : elles croient beaucoup en la RQTH comme sésame pour l’emploi. Elles expriment des désillusions après l’obtention de la RQTH (dans les démarches de déclaration du handicap). Personnes d’origine européenne ou non communautaire qui possèdent une expérience professionnelle mais sans diplôme ou qualification à faire valoir. Elles expriment des problématiques d’ordre administratif (notamment sur l’obtention de la carte de séjour). La problématique d’ordre linguistique apparaît également comme un frein à une entrée en formation. Des situations de précarité sociale se cumulent à la situation de handicap et à la situation de migration, sans que l’une d’elles ne l’emporte en termes de priorité.

Les grands enseignements de l’étude

Des situations qui évoluent pendant le temps de l’instruction de la demande

On peut noter la rapidité du changement dans la situation des personnes. Ainsi, en quelques mois à peine, et parfois bien avant la prise de décision par la MDPH, la moitié des situations individuelles ont changé. Les services de la MDPH, qui ne sont pas nécessairement avertis des changements de situation, statuent à partir de la situation au moment de la demande. dans certaines situations, la décision peut alors ne plus correspondre aux besoins de la personne. Dans certaines situations très précaires (logement, ressources…), on peut s’interroger sur les suites que pourra avoir la décision (et si seulement la notification sera reçue). La question du lien à entretenir avec la personne renvoie à une meilleure identification :

- de « l’offre de services » de la MDPH - des profils de publics pour lesquels ce lien nécessiterait d’être entretenu - des modalités de signalement à la MDPH des changements survenus dans les

situations, y compris par des modalités techniques nouvelles (NTIC notamment)

- les rôles que peuvent jouer les différents acteurs - sociaux, professionnels, médicaux - en attendant les décisions, pour que ce temps ne soit pas un temps mort dans le parcours de la personne.

11

Page 13: i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de … · i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à paris synthèse version intégrale à

Des personnes en situation de handicap parfois perdues face à l’information

De façon générale sur le plan de l’insertion professionnelle, on constate que les personnes ont souvent une information lacunaire et/ou mal assimilée de ce qu’elles demandent aux services de la MDPH d’une part, et de ce qu’elles peuvent concrètement attendre des demandes formulées d’autre part. Le circuit de l’information demeure peu lisible pour la personne malgré les procédures mises en place (réunions d’information collectives de la MDPH et des opérateurs d’insertion). L’analyse de la base ITAC, des questionnaires et des entretiens individuels montrent ainsi des demandes souvent multiples qui concernent rarement la seule reconnaissance de travailleur handicapé. La confusion est souvent grande, notamment entre la RQTH et l’AAH. Cette difficulté concerne également les personnes qui participent aux réunions collectives d’information organisées par la MDPH. En effet, le contenu des entretiens individuels immédiatement après cette première réunion d’information (lors de la demande) est très différent de celui des entretiens réalisés quelques mois plus tard (après la notification). A ce moment, les personnes ont oublié une bonne partie des informations, elles ne savent plus trop ce qu’elles ont demandé, dans quel objectif, et ce que va leur apporter le statut de travailleur handicapé. Or, l’analyse des questionnaires comme celle des entretiens mettent en lumière un manque d’information qui peut parfois s’avérer dommageable pour la personne, notamment dans l’accès à certains droits (par exemple le RSA) ou services, en particulier pour le maintien dans l’emploi. Un lien peu identifié ou inexistant avec les services d’accompagnement

Tout en gardant à l’esprit la spécificité de chacun et l’individualité des situations, il est néanmoins possible de tirer quelques enseignements de la relation qui existe entre le profil de la personne et le libellé de la notification (auto-déclaration des personnes) qui oriente ou non vers un organisme qui concourt à l’insertion professionnelle.

- Les personnes qui présentent un profil de jeune diplômé ou de personne expérimentée au chômage apparaissent plutôt entreprenantes et semblent avoir assez peu besoin d’un accompagnement spécifique.

- Les personnes sans diplôme et sans expérience professionnelle ont pris contact avec les organismes mentionnés sur la notification de la MDPH. Ces personnes dont les difficultés sont plus avérées s’adressent sans hésiter à ces structures qui leur paraissent propres à leur apporter une aide. Les mesures d’accompagnement semblent particulièrement importantes pour des personnes qui se sentent désavantagées par leur manque de formation ou d’expérience professionnelle, et disposées à suivre un parcours qui pourrait les aider dans leur insertion.

12

Page 14: i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de … · i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à paris synthèse version intégrale à

- Les personnes en emploi qui sollicitent la MDPH au titre du maintien dans l’emploi n’effectuent pas nécessairement les démarches préconisées par la notification MDPH et sont souvent perdues. Ces personnes semblent avoir besoin d’un accompagnement, sans pour autant répondre à l’accompagnement proposé par la MDPH.

Les entretiens auprès des personnes en situation de handicap montrent que l’absence d’accompagnement conduit parfois à l’aggravation d’une situation. Les associations sont peu mentionnées par les personnes interrogées pour les accompagner , alors que celles-ci sont très présentes sur ce champ et proposent de nombreux services en ce sens. Ce constat interroge sur la place du secteur associatif dans le dispositif d’orientation – sa mobilisation dans le processus comme le rôle pivot qu’il peut jouer dans l’articulation des accompagnements. Des problématiques qui dépassent largement le cadre de l’emploi

De façon générale, les situations sociales des personnes en situation de handicap enquêtées sont souvent dégradées, y compris pour les personnes en emploi. Certaines personnes pensent sincèrement qu’un organisme va leur trouver un emploi, que les portes des entreprises ou des services publics vont s’ouvrir dès l’obtention du statut. On constate notamment une grande confusion entre emploi protégé, emploi réservé… La meilleure connaissance de la loi de 2005 par les usagers peut renforcer cette illusion, les personnes interprétant la loi comme une obligation pour les entreprises d’embaucher des travailleurs handicapés. Les déceptions qui peuvent en découler lors des premiers contacts entraînent dans ce cas une position plus en retrait quant à la RQTH. Certains renoncent même à faire état de la reconnaissance, se rendant compte qu’elle ne constitue pas le sésame rêvé, voire qu’elle les dessert. L’intrication des besoins sociaux et professionnels est prédominante : la majorité des demandes de RQTH sont couplées à d’autres besoins. Très probablement, au vu des entretiens des personnes, les situations d’emploi s’améliorent lorsque l’ensemble des problèmes se résolvent. Il est en effet difficile de se focaliser sur l’emploi si le logement fait défaut, ou si le manque de ressources est si criant qu’il absorbe toute l’énergie disponible. La complexité des situations personnelles implique de nombreux acteurs (assistantes sociales, agents de Pôle emploi, médecins du travail) et il devient alors difficile d’articuler ces différents accompagnements. Cette situation est parfois préjudiciable aux personnes pour l’accès à certains droits (exemple du RSA ou des situations de maintien dans l’emploi qui se dégradent considérablement).

13

Page 15: i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de … · i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à paris synthèse version intégrale à

La multiplicité des besoins pose la question de l’accompagnement social renforcé, pour une partie de la population, avant ou en parallèle à la question de l’emploi, ainsi que l’articulation à développer entre les services de la MDPH et plus largement les services sociaux. Enfin, l’existence de fortes difficultés sociales pour des personnes en processus d’insertion professionnelle laisse supposer des situations encore plus précaires pour les personnes qui sont plus éloignées de l’emploi.

Conclusion La présente étude, consacrée aux trajectoires d’insertion socioprofessionnelle des primo-demandeurs d’une RQTH essaie de répondre, avec toutes les nuances qu’il convient d’apporter à défaut d’études comparables sur le sujet, au constat du « peu de données disponibles sur la mise en œuvre des décisions et le suivi des situations dans le temps », souligné par la CNSA dans son rapport d’activité 2009. Elle remet ainsi en perspective les attentes que l’on peut avoir d’une MDPH « guichet unique de l’accès aux droits des personnes handicapées », dans un paysage partenarial et interinstitutionnel qui ne lui permet pas d’emblée de jouer un rôle de « plate-forme d’orientation médicosocioprofessionnelle », malgré la qualité des partenariats mis en place. Mieux articuler les temps administratifs et ceux de l’accompagnement, dans une approche partenariale et individualisée, apparaît en ce sens comme l’un des enjeux du dispositif d’accueil et d’orientation de demain. Etude réalisée par Laurence Joselin, association Practhis, avec les contributions de Pascal Clarke, Christine Defois, Frédérique Fournier, Sandrine Lévy et Sandra Nahon. Travaux préparatoires base ITAC et enquête : Valérie Bernardi, Tien Trung Le Coordination pour la Ville de Paris : Mélanie Ridel (Dases) Suivi de l’étude : Ville de Paris, Direccte/75, MDPH, Pôle emploi/Handipass, PDITH 75, ARS, Unirh 75, Agefiph, Association l’Elan retrouvé Cette étude a bénéficié d’un cofinancement de l’unité territoriale parisienne de la Direccte, ainsi que du Fonds Social Européen.  

 

14

Page 16: i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de … · i nsertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à paris synthèse version intégrale à

DÉPARTEMENT DE PARISDIRECTION DE L’ACTION SOCIALE,DE L’ENFANCE ET DE LA SANTÉ