hsn rapport 2015 à la ville du grand sudbury

22
Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury 1 RAPPORT 2015 À LA MAIRESSE ET AU CONSEIL DE LA VILLE DU GRAND SUDBURY

Upload: health-sciences-north

Post on 25-Jul-2016

218 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Horizon Santé-Nord (HSN) est heureux de présenter le présent rapport à la Ville du Grand Sudbury. En 2015, HSN a atteint d’importants jalons concernant les soins aux personnes âgées, la recherche et l’enseignement. Ses approches innovatrices en matière de soins de santé ont également été reconnues à l’échelle internationale.

TRANSCRIPT

Page 1: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury 1

RAPPORT2015

À LA MAIRESSE ET AU CONSEIL DE LA VILLE DU GRAND SUDBURY

Page 2: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

2 Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Horizon Santé-Nord (HSN) est heureux de présenter le présent rapport à la Ville du Grand Sudbury.

En 2015, HSN a atteint d’importants jalons concernant les soins aux personnes âgées, la recherche et l’enseignement. Ses approches innovatrices en matière de soins de santé ont également été

reconnues à l’échelle internationale.

Page 3: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury 3

Un bilan de l’année

HSN a connu l’une de ses années les plus occupées sur le plan clinique. Une fois de plus, il y a eu plus de 70 000 visites au Service des urgences, ce qui en fait l’un des plus achalandés de l’Ontario. Malgré ce nombre accru, les temps d’attente y ont diminué pour la plupart des patientes et des patients. La durée de séjour y était de six heures dans les cas urgents de patients non admis, tandis qu’il s’élevait à 4,4 heures dans les cas moins urgents. Ces chiffres sont conformes aux cibles de rendement concernant les temps d’attente du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Ce fut une autre année fructueuse sur le plan du recrutement de médecins au Grand Sudbury grâce aux efforts conjugués d’HSN, de la Ville du Grand Sudbury et de la Chambre de commerce du Grand Sudbury. Au total, 17 médecins s’y sont établis, soit 11 spécialistes, 1 urgentologue et 5 médecins de famille.

Page 4: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

4 Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Au bloc opératoire d’HSN, l’ajout de nouvelles interventions qui n’existaient pas dans le Nord-Est s’est poursuivi.

Des interventions innovatrices se sont ajoutées en 2015, y compris une opération pour traiter le cancer du rectum et une greffe de nerf facial. Ces interventions ont permis d’améliorer les temps de rétablissement et les résultats pour les patients.

Un hôpital adapté aux personnes âgées

HSN a poursuivi ses efforts visant à devenir un hôpital adapté aux besoins des personnes âgées. En partenariat avec les Services médicaux d’urgence du Grand Sudbury, HSN a participé à un programme pilote dans le cadre duquel les ambulanciers paramédicaux ont fait des visites de suivi à domicile auprès des personnes âgées de santé faible ayant obtenu leur congé de l’hôpital.

HSN a étendu au Service des urgences son initiative 48/5 pour les personnes âgées de santé faible. Selon ce modèle, on suit l’état de santé de ces personnes au moyen de cinq indicateurs (douleur/ médicaments, délire, mobilité, nutrition/ hydratation et capacité de faire sa toilette) durant les 48 premières heures de leur hospitalisation. La surveillance et la gestion adéquates de ces facteurs ont un effet positif important sur la santé des personnes âgées.

délire

mobilité

nutrition /

hydratation

capacité

de faire sa

toilette

douleur/

médicaments

48H

Page 5: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury 5

Le personnel du Programme de santé mentale et de toxicomanie a collaboré avec divers partenaires communautaires à la mise en place d’une nouvelle application pour téléphones intelligents s’adressant aux jeunes qui ont besoin de services de santé mentale.

mindyourmind.ca

En partenariat avec le personnel, l’équipe des conseillers des patients d’HSN a participé à plus de 30 initiatives d’amélioration, notamment la formation du personnel afin de suivre le protocole NPF (nom, profession, fonctions) afin de mieux identifier le personnel et expliquer son rôle dans le cadre des soins à un patient. Un membre du Conseil consultatif du PDG, des patients et des familles a été choisi en tant que l’un des cinq représentants des patients dans la province afin de participer au Senior Friendly Hospital (SFH) ACTION (Accelerating Change Together In Ontario) Program. Il s’agit d’un programme de formation avancé en leadership offert à tous les hôpitaux ontariens financés par des fonds publics pour lesquels l’amélioration des services aux personnes âgées constitue un important objectif.

Sur le plan des soins cardiaques, HSN a étendu l’implantation transcathéter de valvule aortique (ITVA), soit une intervention conçue pour les personnes ayant un rétrécissement important de l’ouverture de la valvule aortique, pour qui une opération à thorax ouvert est impossible.

Cœurs en santé Le point de vue des patients

Page 6: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

6 Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

HSN a continué de faire appel aux techniques de gestion LEAN afin d’améliorer le travail et les soins aux patients. Bien des démarches à cette fin sont en cours au sein de plusieurs programmes et services, notamment un nombre accru d’interventions pratiquées au bureau satellite de visualisation diagnostique de la rue Regent, ainsi que l’amélioration des temps d’attente ayant trait à la radiothérapie quotidienne.

Autre nouvelle importante cette année : l’annonce selon laquelle le gouvernement provincial fournira un financement opérationnel annuel pour une caméra à positons, à HSN, lorsque la communauté aura recueilli les fonds nécessaires à l’achat et à l’installation d’un tel appareil.

Pour que le Centre de santé du lac Ramsey soit plus accessible, 965 places de stationnement y ont été ajoutées.

Amélioration du travail. Amélioration des soins.

Page 7: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury 7

La recherche

Ce fut une autre excellente année pour l’Institut de recherche médicale avancée du Canada (IRMAC), l’organisme de recherche affilié à HSN.

À l’IRMAC, on a procédé à la première pelletée de terre pour aménager une nouvelle installation de recherche à l’ancienne école St. Theresa sur le chemin Walford. Ce projet est possible grâce à un total de 1,75 million de dollars de fonds pour les immobilisations, versé par la Ville du Grand Sudbury et la Société de développement du Grand Sudbury, et au moyen d’un financement de 10 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial.

Pour la deuxième année de suite, l’IRMAC s’est classé parmi les 40 meilleurs hôpitaux de recherche du Canada. Depuis son ouverture, il a obtenu plus de 15 millions de dollars en financement de recherche.

En partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada, une équipe de recherche de l’IRMAC mène une étude afin de trouver un vaccin contre H. Pylori, une bactérie pouvant causer des ulcères d’estomac et le cancer.

Des travaux de recherche de l’IRMAC ont en outre été publiés dans de prestigieuses revues internationales. En février, l’American Journal of Infection Control comprenait un article sur une étude de l’IRMAC concernant le dépistage précoce de la bactérie C. difficile à HSN.

En août, une étude concernant une possible percée dans le traitement du cancer, menée par Hoyun Lee, a été publiée dans l’édition en ligne de Cancer Research, l’une des revues internationales les plus prestigieuses ayant trait à cette maladie. La Ville du Grand Sudbury a appuyé ses travaux de recherche.

Ensemble, l’IRMAC et Enfants NEO ont réalisé une étude portant sur 30 enfants atteints de fibrose kystique afin de déterminer le bon moment de remplacer l’équipement servant à l’administration des médicaments quotidiens aux poumons. En sachant à quel moment on doit remplacer l’équipement, on pourrait prévenir des infections pulmonaires chez ces enfants.

Page 8: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

8 Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

La santé des enfants

L’année 2015 a été importante pour la santé des enfants à HSN. L’établissement a accru sa capacité relativement aux services spécialisés existants s’adressant aux enfants, y compris le programme BALANCE qui aide les enfants obèses ou ayant un excès de poids, ainsi que la Clinique de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale.

HSN a souligné le premier anniversaire de l’emménagement du Centre de santé pour enfants du Nord-Est de l’Ontario (Enfants NEO) sur les terrains du Centre de santé du lac Ramsey.

L’emplacement temporaire actuel d’Enfants NEO ne convient pas pour satisfaire à la demande croissante de soins de santé spécialisés pour enfants dans le Grand Sudbury et le Nord-Est de l’Ontario. Par conséquent, HSN prévoit la construction d’un immeuble de 37 000 pi2 qui lui permettra d’améliorer les services existants et d’ouvrir de nouvelles cliniques.

HSN a également créé la Fondation Enfants NEO afin de sensibiliser les gens à l’expansion nécessaire des services de santé pédiatriques dans le Nord-Est et pour recueillir des fonds à cette fin. Ces efforts ont été stimulés par une promesse de don de 500 000 $ de la part de l’Association des bénévoles d’HSN.

Page 9: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury 9

Des jalons importants

Au cours de la dernière année, HSN a reçu une reconnaissance provinciale et nationale en raison de ses activités.

Agrément Canada lui a décerné l’agrément avec mention.

Installée à HSN, l’Unité de soins critiques virtuels (USCV) du Nord-Est de l’Ontario a reçu cette année la Médaille ministérielle d’excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé.

Le Centre de cancérologie du Nord-Est et l’Hôpital de Sault-Sainte-Marie ont obtenu une mention honorable des Récompenses 2015 en matière de qualité et d’innovation du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario (CQSOO) pour leur partenariat visant à développer des traitements de radiothérapie stéréotaxique ablative (RSA) au moyen du guidage par image en temps réel. Ce système informatisé entièrement intégré utilisé entre les deux centres est le premier en son genre au Canada.

La responsable du recrutement des médecins d’HSN, Ginette Vézina, a reçu le prix de leadership 2015 de la Canadian Association of Staff Physician Recruiters (CASPR).

En outre, on a souligné le 35e anniversaire du programme HAVRE pour les patients ayant l’hémophilie, le VIH ou le sida, tandis qu’on a fait de même dans le cadre du 25e anniversaire du Centre de cancérologie du Nord-Est.

L’une des émissions de télévision canadiennes les plus regardées, The Amazing Race, a présenté un épisode sur le Laboratoire de simulation d’HSN, entièrement tourné à Sudbury.

HSN a équilibré son budget, tout en minimisant l’effet pour les soins aux patients et le personnel de première ligne.

Les défis et occasions en 2016

Étant donné le climat financier en Ontario, HSN devra une fois de plus faire face au défi de l’atteinte de l’équilibre budgétaire tout en maintenant les niveaux actuels de soins aux patients. L’établissement continuera de chercher des gains d’efficience dans le cadre des ressources existantes.

On prévoit une croissance de la demande de services tels que les soins d’urgence, les soins pédiatriques et les soins aux patients hospitalisés (surtout pour les personnes âgées de santé faible) et les soins chirurgicaux. L’établissement continue de chercher des façons innovatrices et efficaces de répondre à la demande.

HSN a réalisé des gains importants dans le domaine de la recherche. On est actuellement à la recherche d’un nouveau président-directeur général et directeur scientifique de l’IRMAC, qui guidera la prochaine étape du développement de l’organisme.

HSN continuera de plaider pour les soins de santé aux enfants, étant donné la demande accrue de services pédiatriques, jumelée à un nombre croissant d’enfants qui doivent obtenir les soins dont ils ont besoin ailleurs que dans le Nord.

Page 10: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

10 Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Des soins améliorés aux enfants à Sudbury

Janvier29

Il s’agit d’une journée chargée pour le Dr Sean Murray, chef de la pédiatrie à HSN. Entre ses rendez-vous avec ses patients et la gestion de la Clinique de Botox pour les enfants ayant des problèmes de santé tels qu’une infirmité motrice cérébrale, il envisage de révolutionner les soins aux enfants dans le Nord-Est de l’Ontario.

Campagne liée au test de Pap pour les Autochtonesdu Nord-Est

Février2

Le Centre de cancérologie du Nord-Est et le Réseau de dépistage du cancer chez les Autochtones du Nord-Est ont collaboré avec les fournisseurs et organismes communautaires locaux des Premières Nations afin de sensibiliser les gens à l’importance du dépistage du cancer du col de l’utérus en février 2015.

Calculez votre risque de cancer au moyen de Mon QICancer

3 Grâce à Mon QICancer, un nouvel outil en ligne, le Centre de cancérologie du Nord-Est (CCNE) et Action Cancer Ontario (ACO) aident les hommes et les femmes à réduire leur risque de cancer.

Sept autres hôpitaux offrent maintenant des soins critiques virtuels

9

Sept hôpitaux du Nord-Est de l’Ontario ont été ajoutés à l’Unité de soins critiques virtuels d’HSN au Grand Sudbury.

D’Austin à l’IRMAC : un nouveau vice-président qui a l’expérience de la croissance pour l’IMRAC

20

Dr Richard Beswick est devenu vice-président à la Recherche clinique et aux Activités organisationnelles de l’IRMAC.

Bilan de 2015

Page 11: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury 11

12 restaurateurs indépendants faisant partie de la Sudbury Hospitality Association of Restaurant Entrepreneurs (S.H.A.R.E.) ont présenté un chèque de 12 000 $ à la Fondation Horizon Santé-Nord (FHSN).

Mars

Une nouvelle campagne vise à enrayer le cancer colorectal

Une addition de dons Un don important de restaurants locaux au service des soins aux enfants d’HSN

Les pharmacies Loblaw ont fait équipe avec le Centre de cancérologie du Nord-Est, la Société canadienne du cancer et les bureaux de santé publique de tout le Nord-Est dans le cadre d’une nouvelle campagne visant à inciter les gens entre 50-74 ans à passer un test de dépistage du cancer colorectal.

Le Rotary Club fait un don à la campagne « KICX for Kids »

La campagne « KICX for Kids » au profit des soins aux enfants de Sudbury a reçu un gros coup de pouce de la part du Rotary Club of Sudbury Sunrisers.

Une recherche de l’IRMAC sur C. difficile est publiée dans une grande revue américaine

26

L’édition du 13 février de l’American Journal of Infection Control comprend un article sur une étude portant sur le dépistage précoce de la bactérie C. difficile à HSN. L’étude en question a été menée par une équipe de l’IRMAC, l’organisme de recherche affilié à HSN.

27

212

L’IRMAC reçoit 4,9 millions de dollars de FedNor

20

L’avenir des soins de santé à Sudbury est brillant grâce à une contribution de 4,9 millions de dollars de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario (FedNor) à la nouvelle installation de recherche médicale de l’IRMAC.

Une employée d’HSN remporte un prix Femmes de mérite

24

Une employée d’HSN est l’une des lauréates des prix Femmes de mérite remis annuellement par la YWCA de Sudbury. Lynzy Boeswald-Lalande est travailleuse à l’intervention d’urgence de l’organisme Voix des femmes – Centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle de Sudbury, situé au centre-ville de Sudbury.

Page 12: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

12 Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Un porte-parole d’HSN en matière de don d’organes reçoit un prix

Avril

15

le Dr Martin Shine a reçu le Prix du Champion du Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV), l’organisme ontarien de don et de greffe d’organes et de tissus.

Le Sudbury Shrine Club fait un don de 15 000 $ à la Clinique de Botox pour enfants d’HSN

20

Les Shriners de Sudbury et de Toronto ont remis un chèque de 15 000 $ à la Clinique de Botox pour Enfants NEO.

HSN met à l’honneur son laboratoire de pointe et son personnel durant la Semaine nationale des laboratoires médicaux

20

La Semaine nationale des laboratoires médicaux a aura lieu du 19 au 25 avril, comme l’a proclamé le maire Brian Bigger.

21HSN souligne la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus

La Semaine nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus est en cours. À cette occasion, HSN nomme un nouveau médecin responsable des dons d’organes et encourage les citoyens à s’inscrire comme donneurs.

24 Le soulagement des allergies chez les enfants de Sudbury

La Dre Amy Blair est une allergologue pédiatrique de Toronto dont ces réactions et l’immunologie clinique constituent les spécialités. Depuis un an, elle dirige des séances spéciales dans ce domaine à HSN, tous les deux mois.

Page 13: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury 13

HSN souligne la Journée des médecins

Mai

1

Le 1er mai marque la Journée des médecins en Ontario. HSN souligne l’occasion en rendant hommage à 285 médecins qui donnent des soins au sein de l’établissement

Le Club Montessori promet un don de 50 000 $ à Enfants NEO4

Le Club Montessori s’agit d’une promesse de don de 50 000 $ sur 5 ans à Enfants NEO, le centre d’excellence en soins pédiatriques d’HSN. Les membres du Club Montessori sont des gens d’affaires italo-canadiens qui se consacrent à des causes de bienfaisance au Grand Sudbury.

La recruteuse de médecins d’HSN reçoit un prix national8

Pour convaincre les médecins de s’établir à un endroit, la Sudburoise Ginette Véniza est l’une des meilleures du pays.

HSN souligne la Semaine nationale des soins infirmiers11

HSN en profite pour remercier son personnel infirmier dévoué de son travail acharné et de son empressement à s’occuper des patientes et des patients au sein de l’établissement.

L’initiative de dépistage du diabète est de retour à HSN

13

HSN est une fois de plus partenaire du Réseau TrialNet pour le diabète de type 1, soit une équipe de recherche de SickKids afin de mener des séances de dépistage gratuites pour les familles des patients ayant cette maladie qui survient lorsque le corps produit très peu ou pas du tout d’insuline.

Tournée du programme d’information d’HSN sur les maladies chroniques

19

Les équipes de plusieurs programmes d’HSN prenant en charge diverses maladies chroniques unissent leurs efforts dans le cadre d’une tournée d’information du Nord-Est de l’Ontario.

Page 14: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

14 Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Le Palladino Auto Group est l’hôte d’un tournoi de golf de financement au profit d’Enfants NEO

Juin

9

Le 23 juillet, le concessionnaire encourage plutôt les gens du Grand Sudbury à décocher un « coup départ » afin d’appuyer les soins pédiatriques dans le cadre de la Classique de golf Palladino Auto Group Mulligans pour Enfants NEO qui se déroulera à l’Idylwylde Golf and Country Club.

Un budget équilibré et les soins aux enfants sont les éléments marquants de l’AGA d’HSN

18

Des plaidoyers passionnés en faveur des soins aux enfants, l’annonce d’un budget équilibré et l’arrivée de nouveaux membres au Conseil d’administration ont été les éléments marquants de l’AGA d’HSN.

HSN souligne la contribution des Services d’intervention – Urgence

25

En Ontario, juin est le Mois des personnes âgées. À cette occasion, HSN souligne la contribution de l’un de ses programmes et le personnel de l’établissement fait des visites à domicile chez ces gens.

Nouvelle application pour les jeunes de Sudbury, Manitoulin et Chapleau qui ont des besoins associés à la santé mentale et à la toxicomanie

26

Les jeunes de Sudbury, de l’île Manitoulin et de Chapleau qui ont des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie ont une application pour les aider. L’application Be Safe constitue une ressource instantanée pour les téléphones intelligents des jeunes de Sudbury, Manitoulin et Chapleau afin qu’ils puissent trouver, partout et en tout temps, les ressources dont ils ont besoin.

Enfants NEO célèbre son 1er anniversaire

Juillet7

Enfants NEO a célébré son premier anniversaire lors d’un bbq familial où l’on voyait des enfants maquillés.

Page 15: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury 15

Des athlètes invitées visitent les enfants au camp d’été du CTE

15

Rebecca Johnston et Angi Wong-Lamore ont passé du temps avec les enfants lors de ce camp d’été. Rebecca Johnston a remporté des médailles d’or à titre de membre de l’équipe de hockey féminin du Canada aux Jeux olympiques de 2010 et 2014. Quant à Angi Wong-Lamore, une ancienne cliente du CTE, elle était membre de l’équipe de boccia en fauteuil roulant de quatre personnes qui a remporté une médaille d’argent lors d’une compétition internationale en Autriche.

Une nouvelle chirurgie faciale est pratiquée à HSN

23

La Dre Christa Favot est une chirurgienne buccale et maxillo-faciale qui a pratiqué la première greffe nerveuse à partir d’un cadavre sur un patient ayant une tumeur bénigne (névrome) à l’un des nerfs de la mâchoire.

Expansion des soins pédiatriques par télémédecine à HSN27La Fondation Horizon Santé-Nord (FHSN) et l’Association des bénévoles d’HSN ont toutes les deux versé 20 000 $ afin d’acheter deux nouveaux systèmes du Réseau Télémédecine Ontario (RTO).

Page 16: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

16 Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Première remise des Prix à l’image de Sally Spence à HSN

Août

12

Dans son rôle du gestionnaire clinique du Centre de traitement pour enfants (CTE) d’HSN, Sally Spence est sans cesse intervenue au nom des enfants ayant des besoins particuliers en matière de santé et d’apprentissage. Sally Spence est décédée d’un cancer en 2014. Afin de lui rendre hommage de façon continue, le CTE a créé les Prix à l’image de Sally Spence, en partenariat avec l’FHSN.

Des travaux de recherche sur le cancer menés à Sudbury sont publiés dans une revue internationale17Une étude menée à Sudbury concernant une possible percée dans le traitement du cancer est publiée dans l’une des revues mondiales les plus prestigieuses ayant trait à cette maladie. La dernière édition en ligne de Cancer Research compte une recherche menée par Hoyun Lee, un scientifique chevronné de l’IRMAC, l’organisme de recherche affilié à HSN.

Des récoltes sublimes - Le Café les rocailles de Marek à HSN remporte un concours provincial

19

Ontario Greenhouse Vegetable Growers (OGVG) a choisi le Café les rocailles à titre de gagnant de la deuxième édition de son concours promotionnel et de kiosques lors de la Semaine des aliments locaux en juin dernier.

Un pédiatre d’Enfants NEO mène une étude sur la fibrose kystique25

Le Dr Gautam Kumar, pédiatre, Justo Perez, biochimiste à l’IRMAC, et la microbiologiste Mayra Rodriguez mènent une étude sur 30 personnes atteintes de fibrose kystique afin de déterminer le bon moment de remplacer les nébuliseurs, surtout les tubes et les embouts buccaux servant à acheminer les médicaments aux poumons

Page 17: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury 17

La Journée de l’ETCAF à Sudbury

Septembre

10Pour souligner la Journée internationale de l’ETCAF, le Sudbury-Manitoulin FASD Network a organisé une activité d’information au centre-ville de Sudbury durant laquelle la mairesse adjointe de la Ville du Grand Sudbury, Joscelyne Landry-Altmann, a proclamé qu’il s’agit d’une journée de sensibilisation à ce sujet au Grand Sudbury.

Un projet pilote aide les personnes ayant des problèmes de toxicomanie et de santé mentale à éviter des visites au Service des urgences

14

Un nouveau projet pilote auquel participent HSN et les Services paramédicaux du Grand Sudbury aide les personnes ayant les facultés affaiblies en raison de la toxicomanie à obtenir des soins plus rapidement, tout en évitant qu’elles aient à se rendre au Service des urgences.

L’Association des bénévoles d’HSN verse 150 000 $ pour la recherche sur le vieillissement en santé menée

17

L’Association des bénévoles d’HSN a remis un chèque de 150 000 $ à la Dre Janet McElhaney afin qu’elle poursuive son travail de titulaire de la Chaire de recherche sur le vieillissement en santé de cette association à HSN.

HSN obtient un bulletin élogieux d’Agrément Canada21

Pour la première fois, HSN a obtenu l’agrément avec mention, soit la deuxième désignation la plus élevée décernée par Agrément Canada.

L’IRMAC étudie les effets de l’exposition au cannabis et au tabac.29Leslie Sutherland, chercheuse à l’IRMAC, utilise une machine pour étudier les conséquences de l’exposition à la fumée de cigarette et de cannabis sur les cellules pulmonaires en santé, à l’échelle moléculaire.

Page 18: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

18 Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Une chirurgie avancée du cancer du rectum a lieu à HSN7

Des résultats supérieurs, des incisions minimes, une douleur moins grande et moins de temps passé à l’hôpital par rapport à une intervention traditionnelle : tels sont quelques-uns des bienfaits associés à une intervention chirurgicale avancée du cancer du rectum, maintenant pratiquée à HSN.

Octobre

Le modèle des Soins critiques virtuels reçoit un prix provincial en matière de santé

14

Cette année, l’Unité de soins critiques virtuels (USCV) reçoit la Médaille ministérielle d’excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé, présentée par Qualité des services de santé Ontario (QSSO).

28

HSN souligne le 35e anniversaire de son programme d’hémophilie

À l’occasion du 35e anniversaire du Programme d’hémophilie d’HSN, son équipe célèbre les percées dans les soins pour les personnes atteintes de cette maladie.

21

HSN grimpe dans la liste des 40 meilleurs hôpitaux de recherche du Canada

HSN et l’Institut de recherche médicale avancée du Canada (IRMAC), qui y est affilié, ont grimpé dans la liste des 40 meilleurs hôpitaux de recherche du Canada.

1917 médecins se sont installés au Grand Sudbury en 2015Cette année encore, le nombre de médecins s’étant installés à Sudbury a connu une croissance à deux chiffres. En effet, en 2015, 17 médecins se sont établis au Grand Sudbury, soit 11 spécialistes, 1 urgentologue et 5 médecins de famille.

Page 19: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury 19

Le Centre de cancérologie du Nord-Est célèbre son 25e anniversaire

Novembre

5

Le 5 novembre 1990, le Centre de cancérologie du Nord-Est (CCNE) ouvrait ses portes à HSN afin de fournir des traitements de chimiothérapie dans un endroit central à tous les résidents du Nord-Est de l’Ontario et, pour la première fois, des traitements de radiothérapie dans cette région de la province.

Première pelletée de terre pour la construction de la nouvelle installation de recherche de l’IRMAC

18

(IRMAC) a tenu la cérémonie de la première pelletée de terre sur sa propriété du chemin Walford, soit à l’ancienne école St. Theresa.

HSN accueille le petit nouveau dans le voisinage : la Fondation Enfants NEO

25

Horizon Santé-Nord (HSN) a annoncé la création d’une nouvelle fondation, soit la Fondation Enfants NEO, qui se consacrera à sensibiliser les gens aux besoins des enfants en matière de soins, à les informer à ce sujet, et à recueillir des fonds pour qu’on puisse ajouter des services pédiatriques essentiels dans le Nord-Est de l’Ontario.

Un membre du personnel d’HSN attire l’attention internationale pour avoir sauvé un pygargue

Décembre4

Notre collègue Michael Fletcher est devenu une célébrité internationale cette semaine. Vous avez peut-être vu son autoportrait l’ayant rendu célèbre dans lequel on le voit, lui et son frère, en train de libérer un pygargue à tête blanche pris dans une trappe.

Engorgement du nombre de patients à HSN8

Horizon Santé-Nord (HSN) remercie vivement tout son personnel et ses médecins, ses patients et leurs proches ainsi que ses partenaires locaux et régionaux de soins de santé pour leur appui cette semaine alors qu’un grand nombre de patients ont été hospitalisés.

Page 20: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

20 Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

La campagne des oursons en peluche 10

Le Sudbury Star, le père Noël et quelques enfants des Grands Frères et Grandes Sœurs ont distribué des animaux en peluche (commandités par des entreprises locales) aux enfants et aux jeunes à HSN. C’est la dixième année que le Sudbury Star et HSN collaborent à cette campagne.

Une caméra à positons à Sudbury 16

La province de l’Ontario a annoncé qu’elle paiera les frais de fonctionnement d’une caméra à positons installée en permanence à HSN. Une tomographie par émission de positons est une épreuve diagnostique servant à détecter certains cancers ainsi que des maladies du coeur et neurologiques.

La collecte d’aliments pour le personnel d’HSN

23

Cette année, la collecte d’aliments pour le personnel a encore été fructueuse grâce au généreux soutien de toutes les personnes qui y ont contribué. La générosité du personnel, des médecins et de groupes divers aide les employés davantage dans le besoin.

La bienveillance de l’équipe des soins de cardiologie

24Une membre du personnel d’HSN et sa famille sont confrontées à une situation très difficile puisque leur enfant malade reçoit des traitements à SickKids, à Toronto. Ensemble, le personnel de cardiologie fait de son mieux pour offrir son soutien par des gestes de bienveillance, des encouragements, des dons en argent, des cadeaux de Noël, etc.

L’esprit de Noël à HSN 25

Plusieurs des infirmières autorisées de l’Unité des soins intensifs (USI) ont ajouté une touche artistique des Fêtes aux portes coulissantes à l’entrée des chambres des patients. De plus, on y a tenu une journée des chandails affreux et recueilli des fonds pour le téléthon de MCTV. Le personnel a également amassé suffisamment d’objets pour remplir 48 boîtes à chaussures dans le cadre d’Operation Christmas Child, perpétuant ainsi l’esprit de partage de Kate McDougall, une collègue décédée qui en était l’organisatrice à l’USI.

Au cours de la dernière année, le personnel du Service des finances a amassé 1 035 $ au moyen de son fonds de la journée de la tenue décontractée, au profit de la Fondation du Nord en cancérologie et de la collecte d’aliments pour les employés de l’hôpital. Enfin, le comité de promotion du travail d’équipe du Programme de santé mentale et de toxicomanie a annoncé que le personnel du programme a amassé 1 578,55 $ pour les banques alimentaires locales.

Page 21: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury 21

Page 22: HSN Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

22 Horizon Santé-Nord Rapport 2015 à la Ville du Grand Sudbury

Nos réalisations auraient été impossibles sans les compétences et le dévouement incroyables de l’équipe d’HSN, y compris du personnel

de première ligne, de la direction, des médecins, des bénévoles, des fondations, des partenaires communautaires comme la Ville du

Grand Sudbury, et surtout, des patients et des familles.

www.hsnsudbury.ca