hôpital du valais professions de la santé et des soins

2
Infirmière Infirmier «Les infirmiers(ères) font face à des situations humaines complexes, problématiques et difficilement prévisibles. Ils (elles) sont formé(e)s à la pratique réflexive, ce qui leur permet de penser et de mobiliser des connaissances théoriques dans leur pratique, d’analyser des situations, de percevoir des particularités et d’adapter l’intervention pro- fessionnelle. Les soins, la relation et les approches liées aux innovations technologiques et thérapeutiques, constituent le quotidien dans l’accompagnement des patients, avec le souci de leur autonomie et de leur retour dans leur environnement. L’infirmier(ère) intervient de manière autonome ou sur délégation du médecin et travaille en équipe pluridisciplinaire.» (Source: www.hes-so.ch) Il (elle) exerce dans différents domaines: chirurgie, pédiatrie, psychiatrie, gériatrie, médecine,… et auprès de populations d’âges divers. Il (elle) peut aussi pratiquer dans des hôpitaux, CMS, EMS et des institutions de réadap- tation. Hôpital du Valais Professions de la santé et des soins www.hopitalvs.ch | www.spitalvs.ch

Upload: others

Post on 11-Jan-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Hôpital du Valais Professions de la santé et des soins

Infirmière Infirmier«Les infirmiers(ères) font face à des situations humaines complexes, problématiques et difficilement prévisibles. Ils (elles) sont formé(e)s à la pratique réflexive, ce qui leur permet de penser et de mobiliser des connaissances théoriques dans leur pratique, d’analyser des situations, de percevoir des particularités et d’adapter l’intervention pro-fessionnelle. Les soins, la relation et les approches liées aux innovations technologiques et thérapeutiques, constituent le quotidien dans l’accompagnement des patients, avec le souci de leur autonomie et de leur retour dans leur environnement. L’infirmier(ère) intervient de manière autonome ou sur délégation du médecin et travaille en équipe pluridisciplinaire.» (Source: www.hes-so.ch)

Il (elle) exerce dans différents domaines: chirurgie, pédiatrie, psychiatrie, gériatrie, méde cine,… et auprès de populations d’âges divers.Il (elle) peut aussi pratiquer dans des hôpitaux, CMS, EMS et des institutions de réadap-tation.

Hôpital du ValaisProfessions de la santé et des soins

www.hopitalvs.ch | www.spitalvs.ch

Page 2: Hôpital du Valais Professions de la santé et des soins

La formation en Valais s’effectue à Sion et Viège (français-allemand). Elle dure trois ans et aboutit par l’obtention du titre de: «Bachelor of science HES-SO, filière soins infirmiers».

Le site pour toutes informationswww.hes-so.ch

· Capacité d’écoute et d’accueil· Capacité à communiquer· Capacité d’analyse · Capacité à travailler en équipe, à collaborer· Sens des responsabilités· Curiosité, recherche d’informations· Rigueur· Esprit d’initiative· Intérêt pour formation continue· Capacité d’adaptation à la flexibilité des

horaires· Sens de la négociation

Formation

Examen prof. fédéral supérieur (diplôme)

Examen prof. fédéral (brevet)

Etudes post-diplôme (ES)

Haute école spécialisée (master)

Ecole supérieure ES (diplôme)

Haute école spécialisée*(bachelor)

Ecole de culture générale

* Sans formation préalable spécifique au domaine des modules complémentaires doivent être accomplis, c.f. «Profil HES du domaine de la santé du 13.05.04, CDS».

Loi fédérale sur la formation professionnelle Loi fédérale sur les HES + autres lois féd. sur les hautes écoles

Formation professionnelle initiale

Université(PhD / master)

Université(bachelor)

Maturité spécialiséeMaturité professionnelle

Système Suisse de formation – Professions de la santé (source: www.odasante.ch)

Ecoles d’enseignement général

(maturité gymnasiale)Attestation fédérale

(2 ans)Certificat fédéral de capacité (3 ou 4 ans)

degr

é se

cond

aire

IIde

gré

tert

iaire

Offres transitoires

Form

atio

n c

on

tin

ue

Formation professionnelle supérieure Hautes écoles Formation continue

Master of Adv. Studies

Diploma of Adv. Studies

Certificate ofAdv. Studies

Qualités requises

L ’ Hôpital du Valais – un employeur attractif dans une branche d’avenir

L ’ Hôpital du Valais est un employeur important avec environ 4 400 collabora-trices et collaborateurs. Nous soignons environ 300 000 patientes et patients par année répartis sur dix sites hospitaliers au total. En plus d’une solide formation de base, nous vous offrons une large palette d‘activités, de formations continues et de possibilités de carrière, tout en restant à la pointe de l’actualité.

Nous plaçons toujours l’ être humain au centre de notre attention.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre site internet

www.hopitalvs.ch