horizon lemag # 5

30

Upload: moussa-oudihat

Post on 25-Jul-2016

234 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Horizon lemag # 5
Page 2: Horizon lemag # 5

[ SOMMAIRE ]

SOMMAIRE

4 10

24 7 14

26

Bookuccino DayQUAND UN REVE DEVIENT UNE REALITE

TIPAZA

AL MAGNET LES CLUBS SCIENTIFIQUES.................................................................... 6

BOOKUCCINO DAY......................................................................................... 8

LA VOITURE AUTONOME......................................................................... 12

ASSOCIATION: SDH......................................................................................16

LE RESPECT...................................................................................................... 17

EXPECT MORE, EXPECT BETTER........................................................18

القنــــــاص......................................................................................................................20

ADDICTION, DISEASE OR CHOICE!................................................ 22

L’AUTOMÉDICATION RENCONTRE

| 2

Page 3: Horizon lemag # 5

[ COURRIER ]

روح الطالب الجميلة تكتمل بأخالقه.. وليبني إرادته للنجاح بذاته و يصنع املوهبة يف

االختصاص الذي اختار التفوق فيه ،

عليه أن يكون دائم االطالع، واسع األفق و أن ال تقهره األحوال و األيام مهام ساءت.

توفيق الله له يأيت حني يكون قد استكمل أسباب املراجعة و التحضري و ان يجعل نصب

عينيه النجاح و لو تعرث و تأخر ،ليكون مثاال ألمانة العلم و حامليه.

نصيحتي لكل من حمل كتابا و خط بقلم أن يدرك أن الحياة سالحها العلم و مفتاحها

العمل .

رضوان تلمساين

| 3

Page 4: Horizon lemag # 5

[ DO IT YOURSELF ]

QUAND UN REVEDEVIENT UNE REALITE

Imaginez que vous pouvez fabriquer vos propres objets numériques !

Aujourd’hui, ce qui était rêve pour certains est désormais possible. Des ingénieurs et designers proposent des plateformes matériels et logiciels pour faciliter la création d’objets numériques.

Désormais, vous pouvez créer votre propre robot, objet connecté, voir même un drone sans être un génie de l’électronique ou d’informatique.

A travers cet article, je vous invite à découvrir quelques plateformes de création d’objets numérique.

Commençons par ma préférée, “Arduino”, qui est une plateforme de prototypes d’objets interactifs constituée d’une carte électronique munie d’un microcontrôleur et d’un environnement de programmation.

Ce projet est libre, cela veut dire que les plans de fabrication et les codes sont accessibles et libres de droits.

Arduino c’est aussi une communauté d’utilisateurs et de concepteurs, ce qui permet de créer un environnement de partage favorable

pour les débutants.

Le projet est issu d’une équipe d’enseignants et d’étudiants de l’école de Design d’Interaction d’Ivrea(Italie), comme solution au problème lié à la complexité de réaliser des objets ou projets interactifs.

Ensuite, il y’a le Rasberry Pi qui est un petit ordinateur, plus puissant qu’une Arduino.

Il est équipé dans sa version 2 d’un processeur quadricore cadencé à 900 Mhz, d’un CPU Cortex-A7 et de 1 Gb de SDRAM DDR2.

Il contient aussi des ports USB, un port Réseau Fast Ethernet, un port HDMI, etc.

Grâce à ce processeur, il peut faire tourner des OS comme Ubuntu Snappy ou Windows 10.

On peut citer quelques exemples d’applications d’un Rasberrey Pi : Un serveur WEB, un quadcopter, un transmetteur FM, un aspirateur robot, une tablette tactile, etc.

Passons maintenant aux nouvelles plateformes:

En premier lieu, Airboard qui est une petite carte électronique compatible avec Arduino. Elle dispose d’une batterie Lipo 3,7V 155mAh, ce qui rend la carte totalement autonome, et de part une gestion de l’énergie

| 4

Page 5: Horizon lemag # 5

[ DO IT YOURSELF ]optimisée, elle dispose d’une autonomie de 3 ans en veille ou 6 mois en envoyant une donnée par minute.

Il est possible de lui ajouter un module Xbee, wifi ou bluetooth, et même possible de la programmer à distance, et cela en moins de 5 secondes.

On dit que cette carte va vraiment révolutionner le monde du DIY car elle coûte

environ 25$, ce qui la rend très abordable pour des projets de domotique ou d’objets connectés.

On laisse toujours le meilleur pour la fin, le voici :je vous présente “CHIP”, l’ordinateur à 9 dollars.

Ce nano-pc lancé sur Kickstarter est entièrement open source et comprend tout le nécessaire pour faire tourner un Debian Linux. Un processeur qui tourne à 1Ghz, 512 Mo de RAM et un espace de stockage de 4 GO.

Ce petit ordinateur est prêt à affronter de nombreuses tâches. On peut citer l’intégration de Libre Office, Chromium, The Gimp,VLC et des dizaines d’autres logiciels à son OS.

L’équipe initiatrice du projet a, en quatre jours seulement, fait exploser son prix de 50 000 dollars à 720 000 dollars.

Maintenant, c’est à vous de choisir la plateforme qui vous convient le plus pour rejoindre la communauté

des MAKERS. Je vous rappelle que la majorité de ces projets sont open source. Je vous invite aussi à suivre le MOOC “La fabrication numérique” (Cf. liens ci-dessous) qui est une très bonne introduction à la fabrication numérique.

Dans ce cas, il m’a beaucoup aidé.

JUST DO IT.

T.S

Sources: • Arduino : http://bit.ly/1ThOjzl

• Raspberry pi : http://bit.ly/1Jua4qn• Airboard : http://bit.ly/1JKxmfd

• Chip: http://kck.st/1GRuKpf• MOOC: http://bit.ly/1F92Gjq

| 5

Page 6: Horizon lemag # 5

[ À TOI LA PAROLE ]

Les Clubs ScientifiquesA l’occasion de la première et unique édition d’université d’été des clubs scientifiques, où

notre club scientifique a eu l’honneur d’être présent , nous avons interrogé les participants des autres clubs scientifiques sur la différence entre un étudiant adhérant et actif au sein d’un club scientifique et un simple étudiant, voici ce que portaient leurs paroles :

Petroleum club Pour moi, être dans un club scientifique n’est pas juste

un titre en plus dans le CV. Je ne suis qu’un nouveau membre mais le club est devenu mon mode de vie, c’est une famille pour moi, des frères et sœurs qui sont liés par leur amour à la science.

Ca m’a aidé à sortir de ma petite coquille, pleine de crainte, j’ai appris à communiquer, à m’exprimer et surtout à transmettre ce que je sais avec plaisir et avec mon plein grée, vu que lorsqu’on fait ce que l’on aime on va droit vers la réussite. J’incite alors toute personne à s’adhérer à des clubs, si j’avais pris connaissances des avantages que ça offrait, j’aurais adhéré il y a bien longtemps, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Club scientifique Espace du Savoir

Adhérer à un club donnera la possibilité à l’étudiant de connaitre d’autres personnes et favorisera la curiosité et l’esprit de découverte chez lui. Ceci permettra aussi d’être plus organisé en sachant comment planifier son emploi du temps entre le club et les études.

L’étudiant pourra également acquérir une certaine aisance à s’exprimer en public, surtout à travers les expos.

Setifian Scientie club SESC- بالدرجة األوىل يكون الطالب املنظم إىل النادي له حب للتعلم و التطلع للجديد و تطوير الذات عكس الطالب الغري املنخرط

- يتمكن الطالب املنخرط يف النادي العلمي من اكتساب قدرات تسمح له يف تسهيل حياته املهنية

-الطالب املنخرط يف النادي تكون له فائدة أخرى تتمثل يف تطبيق مايتعلمه يف الجامعة و ال يبقى يعتمد عىل النظري يف أكتسب املعارف عكس األخر-

Mind club Un étudiant appartenant à un club scientifique est un étudiant actif et créatif dont le but est d’apporter une réelle

dynamique à la vie de ses collègues étudiants au sein de sa faculté et de son université en se focalisant sur leurs besoins.

| 6

Page 7: Horizon lemag # 5

[ SANTÉ ]

l’AutomédicationL’automédication est devenue pratique courante dans la société algérienne et cela

dans toutes les classes sociales sans distinctions, beaucoup de consommateurs ignorent malheureusement le fait qu’un médicament n’est pas une substance comme les autres, mal utilisé, il peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé de l’homme mettant ainsi en danger le pronostique vital du patient dans certains cas extrêmes.

Dans ce contexte une question se pose d’elle même, comment bien utiliser un médicament d’automédication ?

Tout d’abord qu’est-ce que l’automédication ?

L’automédication est la pratique qui consiste à s’auto-administrer des médicaments, généralement non remboursables, sans prescription médicale mais en demandant l’avis d’un pharmacien.

Cette pratique peut être justifiée, car certaines affections ne nécessitent pas forcement une consultation médicale qui est souvent onéreuse pour les petits budgets, ou bien trop contraignante en termes de temps ou de distance, c’est souvent le cas des rhumes, des migraines et des troubles digestifs passagers.

Qu’est-ce qu’un médicament d’automédication ?

Les médicaments d’automédication sont ce que l’on appelle des médicaments en vente libre ou bien « médicaments non listés », il s’agit de substances non remboursables, achetés sans ordonnance mais nécessitant l’accord du pharmacien , ayant très peu ou pas d’effets indésirables, même sans contrôle médical, pourvu que les doses recommandées soient respectées.

| 7

Page 8: Horizon lemag # 5

[ SANTÉ ]

A l’opposé on retrouve « les médicaments listés » qui, quant à eux, présentent des effets indésirables non négligeables et qui peuvent dans certains cas devenir mortels (non respect des doses recommandées et des contre-indication, etc. ). Prenons l’exemple des antibiotiques qui induisent des résistances difficilement gérables ce qui met en danger le pronostic vital du patient, des corticoïdes qui induisent une diminution accrue de l’immunité et des anti-inflammatoire qui quant à eux augmentent les risques d’ulcères, de gastrites et d’insuffisances rénales avec toutes ses séances d’hémodialyse s’ils sont utilisés au long terme de façon abusive.

Ces derniers ne doivent en aucuns cas être utilisés sans l’autorisation d’un médecin, même s’il vous reste quelques comprimés d’un traitement antérieur, qu’un proche vous les conseille, ou bien qu’un pharmacien peu scrupuleux essaye de vous les vendre (cas très fréquents), l’ordonnance reste obligatoire.

Ces médicaments sont facilement reconnaissables au grand rectangle rouge ou vert se trouvant au dos de la boite.

Les précautions à prendre :

Même s’ils ont peu ou pas d’effets indésirables les médicaments d’automédication (non listés) nécessitant quand même certaines précautions :

• Demander l’avis d’un pharmacien et l’informer à qui sera destiné ce traitement et dans quelles circonstances.

• Lire attentivement la notice, en effet il faut être vigilant quant aux contre-indications aux posologies et aux modalités d’administration telles que : à prendre avant, pendant ou après les repas.

• Il est fortement conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, les nourrissons, les enfants et les patient atteints de maladie chronique d’éviter toutes automédications.

• Les médicaments d’automédications ne doivent pas être utilisés sur une période excédant les 5 jours, la consultation d’un médecin au plus vite est nécessaire si les symptômes perdurent ou s’aggravent.

• Ne jamais réutiliser des médicaments précédemment prescrits sur ordonnance.

• Bien ranger les médicaments, hors de la portée des enfants car ils peuvent être très dangereux pour ces derniers.

Rectangle rouge : médicament liste I (dangereux aux doses thérapeutiques),

Rectangle vert : médicament liste II (dangereux en cas de surdosage).

| 8

Page 9: Horizon lemag # 5

[ SANTÉ ]

Exemple de situation où l’automédication est permise :

Diarrhée :

Chez l’adulte jeune en bonne santé ; à condition que la diarrhée soit d’origine connue (alimentaire ou médicamenteuses) et qu’elle soit ponctuelle ; le suivi des règles hygiéno-diététiques est généralement suffisant pour venir à bout rapidement d’une diarrhée sérieuse (repos au chaud, régime restrictif, il exclut : les aliments et les boissons glacées, les choux, les tomates, les concombres, les conserves, les épinards et les pruneaux) la prise d’antidiarrhéique est autorisée pour les formes sévères.

Conseil : Si la diarrhée touche l’enfant ou les sujets âgées, qu’elle dure plus de deux jours, ou bien qu’elle fait suite à un retour d’un pays tropical, la consultation d’un médecin est indispensable.

Douleur

Il est à noter que la douleur est une composante essentielle qui aidera le médecin à diagnostiquer les maux dont souffre son patient, ainsi la prise d’antidouleur doit être murement réfléchie, particulièrement dans le cas des douleurs abdominales qui ne sont pas forcément d’origine digestive, et des douleurs dentaires qui peuvent être la manifestation d’une infection.

La prise d’antidouleur (aspirine, paracétamol, ibuprofène) en automédication n’est tolérée que dans 02 cas bien définis :

• La douleur est manifestement banale (d’origine traumatique, céphalée simple, légère séquelle douloureuse d’une affection connue et traitée.

• La douleur dite « habituelle » qui est bien connue du patient, c’est le cas des douleurs prémenstruelles (si la douleur a été déjà diagnostiquée par le médecin et qu’il a éliminée la possibilité d’une endométriose), et des douleurs « rhumatismales » du changement de temps.

Maux de tête :

Si les céphalées sont occasionnelles et qu’elles touchent l’adulte en bonne santé la prise d’antalgique (paracétamol, aspirine, ibuprofène) dès le début de la crise entraine une nette amélioration.

Conseil : Une prise trop importante d’antalgique, fait que l’on passe souvent des simples maux de têtes aux migraines à répétitions, c’est pour cela qu’il est conseillé de consulter un médecin en cas de crises répétées ou bien si la crise persiste plus de 24h suite à la prise d’antalgiques.

Mehdi Benzaoui

| 9

Page 10: Horizon lemag # 5

[ BOOKUCCINO ]

Bookuccino Day

Oran a connu au courant du mois de Mai 2015 un événement un peu unique en son genre, le Bookuccino Day. Cet événement qui a eu lieu le 23 Mai à l’INTTIC était une rencontre entre jeunes passionnés de lecture à l’occasion de la clôture de la première saison du Bookuccino.

A vrai dire, la vie estudiantine oranaise a connu cette année un mouvement très enchantant. Deux acteurs importants sur la scène culturelle et scientifique le Club Insen et Horizon Club ont parrainé respectivement les initiatives Bookuccino et Tanwin Oran.

Les deux initiatives ont pour but de rompre la barrière qui existe entre les jeunes et le livre en agissant sur deux niveaux, individuel et social. Le Bookuccino vise à former les jeunes gens, en particulier les étudiants, aux méthodes de lecture et de débat en passant par trois étapes dont la dernière consiste en une grande rencontre pour partager les expériences et les connaissances acquises. A cette grande rencontre, la famille Tanwin-Oran a tenu à participer.Cette famille s’est formée durant l’année, au cours de rencontres hebdomadaires visant à réunir les lecteurs en leur permettant de faire connaissance, de dialoguer, d’échanger leurs idées, et deréconcilier la société algérienne généralement et oranaise spécifiquement avec l’image du « jeune qui lit dans un endroit publique » et des « jeunes qui discutent de livres et de cultures partout où ils peuvent se retrouver. »

L’événement a commencé à 14h et a été animé par Chaib Yusuf.il y a eu des Talks sur des sujets divers, un challenge, des discussions sur différents thèmes. L’après-midi s’est clôturée avec un Bookexchange et bien sûr des photos.

Le premier intervenant était Bernard Janicot, gérant d’une bibliothèque.Son Talk portait le nom de « Et si la lecture était une thérapie », un discours qui a inspiré plus d’un. Puis est venu le tour de cinq ExpadiblesTanwiniens qui ont parlé chacun du Top 5 d’un domaine qui les passionne: la psychologie de Radia, littérature palestinienne avec Malak, la sociologie avec Yazid alias Roukhou, les romans par Amine et l’Histoire présenté par Oussama.

A côtédes Top 5, il y avait d’autres Talks sur des sujets tournant également au tour de la lecture. Riad KadaAissa a parlé de « Creativity & relationship with the book world » un travail exposé avec un style original reliant les péripéties

| 10

Page 11: Horizon lemag # 5

[ BOOKUCCINO ]

de Djeloul, un jeune algérien harcelé par sa mère qui veut lui faire aimer la lecture, sur le monde de l’architecture contemporaine. AbderrahmanSalhi un jeune écrivain Yéménite a raconté son histoire et ses débuts dans le monde de l’écriture et a garni sa présentation avec un aperçu sur son futur ouvrage.

Ensuite Lina et Muath sont passés pour définir à l’audience les maladies des lecteurs et leurs traitements. Comme conseils, Muath a recommandé l’utilisation de deux cahiers au cours de la lecture, l’un servant à la prise de notes et l’autre à résumer ce que le lecteur à compris en lisant tout et en prenant le soin de donner ses impressions. Cela permettrait d’enrichir le savoir tout en développant son esprit critique.

En plus des Talks, la rencontre a connu aussi des activités interactives dont le Bookuccino Challenge qui consistait à partager la présence en plusieurs équipes qui devaient proposer des concepts créatifs afin de promouvoir la lecture en Algérie, une compétition fructueuse qui a étoffé l’arsenal culturel avec des nouvelles perceptions et des nouvelles perspectives. Après le Challenge, les présents sont passés aux tables pour prendre un capuccino et discuter les thèmes qu’il y avait sur chaque table. Il y’avait celle de l’Histoire, celle de la Sociologie, des Romans, de Human Development et celle de la Philosophie.

L’événement s’est terminé par la désignation des gagnants et la remise des prix, puis pour clôturer la rencontre les participants ont échangé des livres entre eux et ont participé à la séance photo.

L’événement était une réussite car il a permis la rencontre d’une multitude de personnes de nationalités différentes avec des idées diverses et des connaissances diversifiées.Le cocktail sentait le parfum de la bonne ambiance et de l’avenir radieux.

I.M.A.S

| 11

Page 12: Horizon lemag # 5

[ HIGH TECH ]

La Voiture AutonomeLe début du siècle dernier, les voitures

débutèrent à montrer leurs calandres sur les pavés des villes du monde entier. Depuis la Ford model T, première voiture de série au monde, jusqu›aux derniers modèles mis en vente par les constructeurs, l›automobile ne cesse de se développer, d›avoir plus d›options, d›être plus performante, et surtout écologique ; il ne manquerait plus qu›elle nous conduise où nous voulons, sans toucher le volant. Science-fiction ?

La voiture «autonome» de la série K2000.

Les automobiles actuelles sont de plus en plus intelligentes, et permettent au conducteur contemporain d›effectuer moins d›efforts que ses ancêtres. Mais plus nous en avons, et plus nous en voulons; la prochaine étape sera d›avoir des voitures autonomes.

Aux côtés de systèmes tels que la direction assistée ou la boite de vitesse automatique apparus il y a quelques dizaines d›années, certaines voitures modernes sont dotées de certaines fonctionnalités qui tendent vers la voiture autonome. Parmi ces fonctionnalités : l›assistance au stationnement (la voiture fait la manœuvre toute seule), ou encore le

freinage automatique lors de la détection d›un obstacle proche ; souvent, ce genre d›options sont disponibles pour les véhicules plus ou moins haut de gamme.

Pourquoi la voiture autonome ?

La voiture autonome devrait avoir un impact positif non-seulement sur le conducteur, en le dispensant de la «corvée» de conduite, et lui permettre de faire autre chose. Mais aussi sur la circulation où elle permettrait la réduction des accidents (fiabilité des systèmes informatisés), ainsi que la réduction des embouteillages du fait de la communication améliorée des voitures entre-elles.

Elle permettrait également aux autorités d›augmenter les limites de vitesse (ceci influera également sur le temps requis pour aller d›un endroit à l›autre) et de réduire le nombre des panneaux de signalisation au profit d›informations informatisées envoyées directement à la voiture.

D›autre part, le véhicule pourra mieux se gérer et ainsi consommer moins d›énergie, et par conséquent, polluer moins.

| 12

Page 13: Horizon lemag # 5

[ HIGH TECH ]

Les contraintes de la voiture autonome:

Outre la complexité de son développement, et la diversité des méthodes utilisées par les constructeurs pour la concevoir, la voiture autonome pourra causer d›autres compromis. Ainsi, vu qu›elles seront informatisées, elles seront donc objet au piratage informatique qui peut s›avérer très dangereux ; de plus, une voiture sans conducteur ne pourra obéir aux signaux d›une voiture de police (il faudra prévoir des systèmes adaptés).

Un autre probable frein au succès des voitures autonome sera l›hésitation de la population, beaucoup préfèreront conduire leur voiture eux-mêmes plutôt que de la laisser faire (manque de confiance).

Les constructeurs y pensent !

Beaucoup de constructeurs automobiles s›intéressent au développement de véhicules autonomes, sans conducteurs. Parmi ces derniers :

- Bosch, qui est une marque d›électroménager, travaille avec Tesla afin de réaliser des systèmes de conduite autonome.

- Google a son projet de Google Car, une voiture autonome qui est en phase de tests depuis quelques années.

- Nissan, par l›intermédiaire de son PDG a annoncé que la première voiture autonome de la marque sera commercialisée à l›horizon 2020, voire 2030 au plus tard.

- Audi a permis à plusieurs journalistes américains de voyager de Palo Alto, en Californie, à Las Vegas à bord d’une A7 autonome.

- Mercedes-Benz a présenté un concept-car de voiture autonome en mars dernier, cette dernière a un look particulièrement futuriste, bien loin de la version de production.

- ....

Mercedes-Benz F015 Abdelhak S.IMPRESSIONNANT

La Google Car, voiture autonome de google, a été impliquée seulement 11 fois en 6 ans (2,7 millions de kilomètres parcourus) dans des accidents «mineurs» de le route, et aucun de ces derniers ne fut de sa faute. Notez néanmoins que sa vitesse est bridée à 11Km/h. | 13

Page 14: Horizon lemag # 5

[ RENCONTRE ]

Injaz El Djazair est une association très active, dont le nom prospère actuellement en Algérie. Cette association à but non lucratif, installée en octobre 2010 sous l’égide du club CARE, est issue de Injaz el Arab qui aborde les jeunes dans 15 pays du MENA : Middle East and NorthAfrica. Parmi ses réalisations entre 2010 et 2014 : 4080 étudiants ont suivi leurs différents programmes, 124 Conseillers volontaires du secteur privé l’ont rejoint. Financée par 18 entreprises (partenaires) qui font partie des membres du conseil d’administration, Injaz El Djazair assure une présence sur le territoire algérien à Alger, Bejaia, Blida, Tipaza, Boumerdes, Constantine, M’sila, Oran et Tlemcen.

Pour vous faire plaisir on a rencontrée Wided Brahimi, chargée de communication et Marketing au sein d’Injaz, qui a été ravie de répondre aux questions suivantes :

1- Quel est le rôle d’Injaz El Djazair ?

Les programmes d’Injaz contribuent à la consolidation des liens entre l’enseignement et le monde de l’entreprise, à susciter chez les jeunes l’esprit d’initiative, d’entrepreneuriat, d’équipe et celui de créativité pour répondre à des problèmes et par la suite les résoudre. Il permet de développer chez les étudiants le sens des responsabilités mais aussi de développer auprès des cadres supérieurs l’esprit d’engagement et de volontariat dans le domaine éducatif.

2- Quels sont les programmes D’Injaz El Djazair ?

Comme chaque année nous lançons le <<company program>>

un programme qui dure 6mois pour une tranche d’âge entre 20 et 24ans et grâce à des coachs bénévoles qui aident, guident et soutiennent des équipes issues de 16 différentes universités et écoles: ESI –EPAU – ENP – ENSTP – HEC – ENSH – INELEC- ENSM - INPS – USTHB - USTO ORAN – ENP. Ces jeunes pourront concrétiser leurs projets en commençant par un brainstorming qui consiste à donner différentes idées, puis la phase de la réalisation et la concrétisation du projet, ensuite la commercialisation et pour terminer la liquidation leur slogan. « learning by doing ».

Pour cette année on a enregistré dans le cadre de ce programme 30 équipes, 10 parmi elles iront en finale et le meilleur prix représentera l’Algérie à l’international.

En 2014 et A l’issue de la compétition quatre prix ont été décernés :

Prix de la meilleure entreprise

JENIA issu de l’école nationale supérieure polytechnique (ENP), coaché par Mme Lamia Ouis de Lafarge. Jenia met en place le Key-phone™, un produit à la fois confortable et sécuritaire. Il permet de commander à distance la porte de votre maison. Il assure aussi sa sécurité en émettant un signal en cas de problème. Jenia a représenté l’Algérie à la 8ème compétition régionale qui s’est déroulé le 3 Décembre 2014 au

Kuwait (Kuwait).

Prix de la meilleure campagne de marketing

Bfinder, issu de l’école nationale supérieure de travaux publics (ENSTP), coaché par Mme Lynda Nibouche, coach free-lance. Bfinder, un outil efficace et pratique, permettant de retrouver les objets à l›aide d›une connexion Bluetooth.

Prix de la meilleure idée innovante

Syenco, issu de l’école nationale supérieure polytechnique (ENP), coaché par Mme Chahinez Mellak de HSBC. Syenco a pour objectif la récupération de l›énergie de façon propre et innovante.

Prix de la Meilleure Création Publicitaire

Smart Care, issu de l’institut national d›électronique et de génie électrique (Inelec), coaché par Mohamed Merad de Citi Bank. Smart Care, spécialisé dans la production et la vente des boîtes pharmaceutiques contenant vos différents médicaments

Les équipes qui participent à l’événement de l’année 2015

| 14

Page 15: Horizon lemag # 5

[ RENCONTRE ]

avec une option de rappel qui vous permettra de les prendre à temps.

En 2012, Les étudiants issus de l’Ecole Nationale de Polytechnique ont participé à la première compétition annuelle des jeunes entrepreneurs, organisée le 7 octobre 2012 à Alger. Leur projet «ALGREENIA », qui consiste à la collecte de papier et recyclage, a remporté le prix de la meilleure jeune entreprise. Ils ont dignement représenté l’Algérie à la 6éme compétition régionale des jeunes entrepreneurs qui s’est tenue du 4 au 6 novembre 2012 à Doha (Qatar) et « ALGREENIA » a été consacrée Meilleure Entreprise etremporte ainsi le premier prix.

En 2013, L’équipe lauréate ASSURAIR, une jeune entreprise de production et de commercialisation de détecteurs intelligents de gaz dangereux créée par un groupe d’étudiants de l’école

nationale polytechnique, a décroché le prix de la meilleure jeune entreprise. ASSURAIR a représenté L’Algérie à la 7éme compétition régionale des jeunes entrepreneurs qui s’est tenue du 3 au 4 Décembre 2013 au Kuwait (Kuwait) et a remporté le prix du Meilleur ProduitInnovant.

Notre deuxième programme Le « beinnovative camp » ou plus connu par « I Camp » consiste à faire des ateliers d’une journée divisée en deux parties :

La matinée est consacrée à la recherche de solutions innovantes et créatives pour un thème donné, ce qu’on appelle «think out of the box». L’après-midi on passe à l’action comme pour la journée du 22/04/2015 la société « citi Bank » arrive avec une problématique à laquelle les étudiants doivent trouver une solution et l’équipe qui opte pour la meilleur idée sera récompensée.

Nos programmes « EMC : Entrepreneurial Master Class » et « more then money » pour les 13 à 17ans sont quant à eux des programmes d’une demi journée qui apprennent aux étudiants la création d’un logo, les fonctions d’une entreprise et comment gérer une problématique.

Et finalement le programme empower new génération pour les 18 à 24ans est divisé en trois parties :

-Steeryourcareer : on leur apprend comment rédiger un CV, comment se préparer pour un entretient ce programme est constitué de 16heures de formation.

-Job shadow : qui permet aux étudiants de découvrir un de nos partenaires et de passer toute une journée dans son atelier ou entreprise.

-start up : ce dernier consiste à la réalisation de projet personnel dans une entreprise qui héberge l’étudiant.

On a aussi eu l’honneur de rencontrer Mme Leen Abdel Jaber qui a aussi accepté de nous recevoir et de nous accorder du temps.

Directrice exécutive d’Injaz El Djazair de Amman, elle a fait ses études à « SOAS » université de Londres spécialisé dans l’art, humanité, langues et sciences sociales en relation avec l’Asie

1- Est-ce que vous pouvez nous parler de ce qui vous a poussé à choisir cette formation?

J’ai choisi le développement social car je voulais un réel changement en Jordanie et pour mettre un terme à la pauvreté afin que les générations futures puissent prospérer dans un cadre de vie plus agréable.

2- Avez-vous des conseils à donner pour les futures générations d’Injaz ?

Tout ce que je peux dire c’est qu’il faut saisir les chances dans la vie et faire tout ce qui est dans votre pourvoir pour les réaliser, se battre jusqu’au bout et surtout ne jamais abandonner.

Propos recueillis par Yousra Ouldali

Les équipes qui participent à l’événement de l’année 2015

| 15

Page 16: Horizon lemag # 5

[ ASSOCIATION ]

SDHOran, une ville surchargée d’histoire. Entre le matériel et

le culturel, son patrimoine est immense notamment son ancien centre-ville : le quartier Sidi EL-Houari qui abrite la plus part des sites historiques oranais. Baptisé en son honneur L’association Santé Sidi El-Houari, plus connue sous son abréviation SDH, s’est fait pour but de protéger et de promouvoir ce patrimoine. Ceci se fait à travers son : « pole socioculturel » d’animation et d’éducation à la citoyenneté mais aussi grâce à « l’école chantier » par qui on transmet une connaissance professionnelle du métier traditionnel.

L’association a vu le jour en 1991, quand un groupe de citoyens ont découvert l’état des lieux de l’ancien hôpital de campement construit en 1838 et des bains ottomans datant de 1708 situé dans le quartier. Après avoir été restauré, nettoyé et sécurisé, ce site est devenu le siège de l’association et le symbole de ses objectifs. Depuis, et grâce au sens du respect, du partage et de l’engagement que porte les bénévoles de l’association dans leurs cœurs et dans leurs esprits, plus de 500 jeunes ont été formés au métier traditionnel du bâtiment et de la restauration dont 70% ont été insérés au monde du travail. D’autre part, de nombreux évènements voient le jour chaque année dont 14 chantiers internationaux d’été mais aussi des concours de photographie et des formations de jeunes dans différents domaines comme la Communication, le développement personnel, la gestion associative et la citoyenneté. L’association fait aussi des expositions artistiques, des visites guidées du quartier, des conférences sur l’histoire de notre patrimoine matériel et immatériel et des concerts de musiques pour préserver non seulement les éléments concrets de l’histoire mais aussi la culture et les traditions oranaises qui ont tendance à disparaître de nos jours au milieu de l’invasion culturelle occidentale.

SDH offre la possibilité à toute personne enthousiasmée par l’amour du pays et surtout l’amour de la ville, de pouvoir contribuer par le simple soutien ou par l’engagement, à la popularisation et à la préservation du trésor historique et culturel d’Oran.

Zineb Bekhtaoui

| 16

Page 17: Horizon lemag # 5

[ AVANÇONS VERS UN AVENIR MEILLEUR ]

Le respect.Je pense que les fins n’existent pas et qu’on ne vit que des suites. Je pense aussi que tout est lié. Donc je préfère qu’on commence

par une fin, j’aimerais bien que notre introduction ressemble à une conclusion… Et ça commence ;

« Tous seuls on ne sera jamais productif, sans communication il n’y a pas de relations, sans respect il n’y a pas d’amour, et sans confiance il n y a pas de raisons pour continuer.»

Nous allons continuer à avancer vers un monde meilleur, gardons confiance en nous-mêmes, respectons ce que nous sommes vraiment, aimons-nous et aimons nos prochains, ensembles nous serons productifs.

Laissons la confiance et l’amour pour demain et après demain et parlons aujourd’hui du « respect » !

Juste pour cette fois ! Ne respectons pas les habitudes, ne respectons pas la logique et le bon sens et ne commençons pas par les définitions, ne commençons pas par les introductions.

Par contre, mettons le doigt sur tout ce qui n’est pas du respect, essayons d’appeler le chat par son nom et espérons qu’à la fin quelques compréhensions se corrigeront.

Le respect n’a jamais été synonyme de limites, et ça rime mal avec la réticence.

Le respect ne respecte aucune condition.

Le respect n’a pas un seul vecteur unidirectionnel. Et il n’est pas aussi une relation verticale.

Il ne se résume pas au devoir des jeunes envers les vieux, ou la reconnaissance des élèves envers leur maitre.

Le respect n’est pas un plat que les autres cuisinent et servent tout prêt à notre demande.

Le respect ne se fait pas à moitié.

Le respect est une compréhension, une vision, une expression, une preuve, un engagement !

Le respect est une belle histoire, une belle chanson ! Un comportement, un manuel, des attitudes !

Le respect est inné, il est aussi acquis. Le respect est une éducation.

Le respect est une force.

Le respect est une vie, comment vivrons-nous sans ?

A.Benjelloul

| 17

Page 18: Horizon lemag # 5

[ COUP DE CŒUR ]

Expect More, Expect Better.Né le 14 Novembre 1992 à Oran, DJELTI Omar est un photographe amateur

algérien, parmi tant d’autres. Etudiant en électronique à L’université d’Oran et grand fan des sports extrêmes, notamment le surf.

Il a Débuté la photographie à l’âge de 17 ans, passionné par les portraits photographiques du grand photographe allemand Helmut Newton, et par la photographie d’aventure de Chris Burckard.

Ces premiers clichés étaient des instants de vie quotidienne, des paysages et des visages expressifs, pendant son long parcours d’apprentissage et de découverte, Omar Djelti a toujours montré son grand amour à tout ce qui dégage de l’émotion, et à tout ce qui est excentrique.

Les grands thèmes l’ont toujours influencé, telle la photographie naturaliste et les portraits mais aussi l’art abstrait.

Il découvre de nouvelles notions de photographie et de nouvelles sensations, son chemin en tant que passionné de la photo lui a permit de comprendre que les petits moments sont les plus importants et les plus sincères.

Parlons Photo..

« La photographie », un terme qui datte du XIX siècle, désigne la représentation technique d’une image à l’aide de la lumière.

Les domaines photographiques majeurs, et les plus connues sont : la photographie naturaliste et animalière, le portrait (on peut parler de la photographie de mode, la photographie glamour), et la photographie abstraite ; autrement dit, la photographie des absurdités.

| 18

Page 19: Horizon lemag # 5

[ COUP DE CŒUR ]- J’ai toujours trouvé que la photographie naturaliste

(ou bien d’aventure) était la plus distinguée, par ce qu’elle dégage comme sensations et de choses nouvelles, un photographe n’a pas forcément besoin d’un bon appareil photo, mais seulement de bonnes chaussures, parce que le voyage est plus important que la destination.

- Le portrait photographique, est techniquement le type le plus facile à réaliser. Seulement, les visages humains avec toute leur complexité nous servent d’outil pour libérer nos sensations les plus profondes, et le portrait aide à capturer les grimaces spontanées qui sont donc sincères. On ne peut évoquer ce thème sans mentionner le célèbre photographe français Robert Doisneau, qui est l’un des piliers du portrait photographique.

- Le photographe est celui qui sait voir ce que nous ne voyons pas. La photographie abstraite, « Abstract photography » en anglais est la fragmentation des objets qui donne lieu à des compositions abstraites, qui leur ôtent leur signification réelle pour leur conférer une dimension poétique.

C’est sans doute le type le plus innovent et le plus créatif.

La photographie abstraite est tout de même née au 20ème siècle.

Page Facebook : Meroine Djelti Photography

Facebook : Meroine Djelti

| 19

Page 20: Horizon lemag # 5

[ ماذا عن لغة الضاد ]املستقبل و عدم االستمتاع باللحظة و بالتايل الدخول ضمن دائرة النمطية و التقليد .

و من أجل ذلك عىل الواحد منا أن يكون ذو عقل منفتح دامئا ،ايجايب النظرة ،عال الهمة و ذو حامس متقد نحو التطور و التقدم دامئا.و

بالتايل يطلق عليه لقب “ شخص عنده الزهر “ أو “ شخص محظوظ “

“ معنديش الزهر “ جملة لطاملا ترددت عىل مسامعنا و كأن “ الزهر “_ الحظ_ هو ورقة العبور من مستوى ادىن اىل مستوى أعىل ، أو من

التعاسة اىل السعادة ، يف حني الحظ ما هو اال فرصة + استعداد للفرصة ، أما الفرصة فهي موجودة يف كل وقت و كل مكان ، و االستعداد هو

ما نقوم به يوميا لتطوير أدائنا و تحسني مستوياتنا

و النية للنجاح ال تثمر نجاحا ما مل ترتجم اىل عمل دؤوب و جهد متواصل .لقد سئل أحد كبار األثرياء من الذين يعملون يف العقارات وسوق

العمالت، كيف تنجح يف السوق وغريك يفشل فيه؟

فقال: “أنا أدخل يف السوق حينام يكون غريي ال يزال مرتددا، وأخرج

منه حينام يكون قد قرر غريي الدخول، فأحصد أنا النجاح ويحصد

هو الفشل

التمسك بالفرصة بقوة، بدل الرتدد ،كثريون ينتظرون الفرصة،

وحينام تأتيهم يزهدون فيها. ليس لسبب إال ألنهم يخشون النجاح،

خاصة إذا كان فجائيا. فكأن عنرص املفاجأة يصيبهم بصدمة متنعهم

من استغالل الفرصة

وال بد هنا من ذكر مالحظة هامة جدا، وهي أن الفرص متوفرة

دامئا، وإن كانت تختلف يف نوعيتها، وشكلها. فإذا فاتتك فرصة، فال

تالحقها هي، ألنها قد ال تعود، ولكن حاول اقتناص فرص أخرى ، أو

متيض وقتك حزنا عليها فقد يعيقك ذلك عن رؤية أخرى جديدة

:من عالمات املبادر

حامس كبري

يستقبل الفرص و يبحث عنها و تتحقق له

يقبل التغري بشدة

يتأقلم و يجد الحلول لتحقيق أهدافه

ايجايب بشدة

ثري باملعلومات القيمة

ال تتحكم فيه الظروف و توقف أهدافه

يقول “ ال “ لخطط الغري

مبادر بشدة

قريب من االخرتاع –يفتح ينشأ أسواق جديدة

عال ...متطور....متجدد....يزداد علام كل يوم

يف األخري تذكر عزيزي القارئ : سيظل البطل القناص بكل الصرب و اإلخالص .....يعمل باجتهاد و عىل أهبة االستعداد .....يرمي و يصيب

األهداف يسعى دوما لإلنصاف : (

إىل حديث أخر دمتم قناصني ....سالم

أسامء عامري

مراجع:

موقع أساليب النجاح

معجم اللغة

فلم كرتون القناص

برنامج : مهارات الحياة

| 20

Page 21: Horizon lemag # 5

القنــــــاص[ ماذا عن لغة الضاد ]بداية دعوين أروي لكم حكاية قصرية حدثت يف إفريقيا

قصة اثنان بائعي أحذية بعثوا إلحدى املدن اإلفريقية،حيث وصلوا بعد مشقة رحلة طويلة ثم رشعوا يف فحص إمكانيات السوق لبيع

املنتج وكل واحد منهم يف اليوم الثاين بعث بفاكس:

-األول وصلت ساملا، الناس تسري من غري أحذية ال يوجد إمكانية لبيع األحذية، أنا راجع يف الرحلة القادمة.

-الثاين كتب وصلت ساملا والناس تسري من غري أحذية توجد إمكانية كبرية لبيع األحذية يرجى إرسال أنواع متعددة إضافية من األحذية.

أيهام يشبهك يف طريقة تفكريه ؟

الكل يبحث عن الفرص و يلمح كيف أن البعض محظوظ

تأتيه الفرص من كل حدب و صوب و اخر غري محظوظ

تضيع منه الفرصة

كام تضيع الفقاعات يف الهواء كلام حاول ملسها ....فام الفرصة

اذن ؟ و ما عالقتها بالنجاح ؟ و ما السبيل اىل تحققها ؟

ايب عامر يعمل يف مصنع إلنتاج الورق ،مييض جل وقته هناك

من الثامنة صباحا اىل منتصف النهار ثم من الواحدة اىل

الخامسة مساءا ...ذات عشية وصل منهكا اىل املنزل مام جعله

ينام قبل موعد العشاء ، و هكذا استأنف يومه التايل خال

البطن ، و مل متض بضع ساعات حتى أخذ اسرتاحة و اتجه

اىل أقرب مقهى ، جلس فيه و طلب بضع قطع من الكعك و “

املبسس” و شوبا كبريا من القهوة السوداء.....عاد اىل عمله و هو يف كامل نشاطه و ما ان وصل حتى وجد زميله يحمل أكياسا من الفاكهة

و الطعام املطبوخ و مرشوبات باردة ،..طبعا ابا عامر تحرس ملا رءا فقد مأل البطن سكريات ، و أنتم تعلمون جيدا أن الجسم بحاجة اىل

أنواع مختلفة من ال....فيتامينات باإلضافة اىل بروتينات .....كم من مرة فاتتك فرصة و تحرست عليها ؟ كم من مرة أمسكت بفرصة ثم

انفلتت من بني يديك ؟ .

يلعب اإلنسان يف حياته أدوار عدة منها الرئييس و منها الثانوي سواءا كان عائيل ، شخيص ، مهني ، اجتامعي ...الخ و جميع هذه األدوار

تشرتك يف يشء واحد أن من يؤديها هو “ أنت “ ،طبعا لألدوار قوالب عدة تختلف باختالف أسلوب حياة الشخص ذاته ،يكتسب القالب

شكله من اعتقاداتنا ، تجاربنا يف الحياة ، مجتمعاتنا) عادات و تقاليد ( ، محيط العائلة ) الوالدين ، االخوة ، األقارب ( و كذا من :

الكتب ، اإلعالم و الربامج ،من الدورات و التكوينات العلمية ،

ته أما اصطالحا فهي :الوقت أو الظرف املناسب لعمل ما ، طيب كيف لنا أن منيز الفرصة ؟ الفرصة من الفرس : سبقه وسجيته وقو

الظروف املحيطة بها تكفي للكشف عن هويتها.. واملهم أن تفهم تلك الظروف مسبقا، وأن تكون عىل أهبة االستعداد القتناص الفرصة

امء و برودة الجو دليل عىل أمطار قادمة ، فمن يتوقع هطول األمطار و يستعد الستقبالها يبدأ بتجهيز فيه ، و كلنا يعي جيدا أن تلبد الس

املعدات لذلك ، يف حني من ال يتتبع اإلرهاصات و سوابق اليوم بعني االعتبار فستفوته فرصة االنتفاع منها ....يقول سيدنا محمد عليه

الم النبي األعظم: )من فتح له باب من الخري فلينتهزه؛ فإنه ال يدري متى يغلق عنه( و قال أيضا : الصالة و الس

تك قبل سقمك، وغناءك قبل فقرك، وفراغك قبل شغلك، وحياتك قبل موتك« اغتنم خمسا قبل خمس: شبابك قبل هرمك، وصح

كيف تضيع الفرص ؟ تضيع الفرصة اذا مل نكن مستعدين لها ، أي قالبنا ليس فيه املقومات الستقبال فرص جديدة كاالعتقادات الخاطئة ،

و املعلومات غري الصحيحة ، تجاهل الفرصة و عدم الحرص عىل أن تكون من ضمن أولوياتنا ، العيش ضمن أطر املايض أو التفكري الدائم يف | 21

Page 22: Horizon lemag # 5

[ ENGLISH CORNER ]

Addiction is like most major diseases. Heart disease for example; It’s partly due to genes and partly due to poor lifestyle choices (bad diet, lack of exercise and smoking). The same can be said for other common diseases like adult-onset diabetes.

Is there genes for addiction? We all have the genetic predisposition for addiction because and as it is a benefit for us it is also a “curse”. When an we eat a certain food that we like, there is an advantage to associating pleasure with that food so that we will look for that food in the future. In other words the potential for addiction is hardwired into our brain.

Although, some people are more predisposed to addiction than others. Some

people drink alcoholically from the beginning. Other people start out as a moderate drinker and then become alcoholics later on. How does that happen?

Addiction and Limbic pathway. Addictive drugs (as well as all sortes of addictive activities and substances like gaming and eating..) have diverse effects in the brain but all share one feature in common – they raise levels of dopamine in emotional (limbic) pathways involved in reward and memory. This release of dopamine produces feelings of pleasure so strong that monkeys given the opportunity to freely self-administer cocaine will do so continually until they die, ignoring both food and water (Deneau 1969). The effects of cocaine are thus incredibly powerful and simply choosing to stop taking a drug is clearly not quite as easy.

The body’s compensatory response to the effects of a drug result in withdrawal symptoms when an addict attempts to quit. These will be exactly opposite to the effects the drug has

You need a brain to make a choice — However much

Addiction, disease or choice!

| 22

Page 23: Horizon lemag # 5

[ ENGLISH CORNER ]

we may wish that a person’s choices were free in all instances, it is simply a fact that an addicted person’s failures in the realm of choice are the product of a brain that has become greatly compromised— it is readily apparent when we scan their brains. Even if taking a drug for the first time is a “free” choice, the progression of brain changes that occurs after that involves the weakening of circuits in the prefrontal cortex and elsewhere that are necessary for exerting self-control and resisting the temptations of drug use. Once addiction takes hold, there is greatly diminished capacity, on one’s own, to stop using. This is why psychiatry recognizes addiction as a disease of the brain, and why professional intervention is needed to treat it in most instances.

To make matters worse, making rational judgements or exerting control over impulses become much more difficult to do using a brain of a an addict. This is due to dysfunction of pathways between the frontal cortex and the aforementioned emotional (limbic) centres of the brain. The prefrontal cortex is what distinguishes humans from other animals and its slow development compared to the rest of the brain explains the impulsivity and risk taking behaviours seen in teenagers.

In the end we can conclude that addiction is clearly a disease that needs medical treatment, but the choice is always yours to get the disease.

Oussama Raho

Addiction, disease or choice!

| 23

Page 24: Horizon lemag # 5

[ CARNET DE VOYAGE ]

TipazaLieu de confluence entre histoire et nature, Tipaza n’en finit pas de faire rêver. Ses nombreux trésors

archéologiques parsemés dans ses paysages naturels exceptionnels continuent de faire majestueusement vaciller entre le bleu salvateur de la mer et la chaleur caressante du soleil…

La willaya de Tipaza n’est pas très bien connue par nous la population de l’ouest algérien mais c’est une ville d’une extrême beauté, cette splendide ville côtière située à l’ouest d’Alger possède des plages d’une beauté à en couper le souffle.

Située au pied du mont Chenoua, à l’extrémité des collines du Sahel, Tipaza a le charme que confère la proximité de la montagne et de la mer. Ainsi, on peut visiter ses ruines “les vestiges d’une ancienne ville romaine” dans un très beau cadre naturel puisqu’elle fut l’un des foyers de la culture gréco-romaine en Afrique du Nord.

Fondée par les Phéniciens, c’est de cette origine que la ville tire son nom qui signifie « lieu de passage » ou « escale », elle passe aux mains des romains au deuxième siècle de notre ère, et s’agrandit vers l’ouest aux dépends d’une ancienne nécropole carthaginoise avant d’être détruite en l’an 430 par les Vandales. Tipaza est un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982. Les premières fouilles y ont été effectuées en 1895.

Permis ses vestiges, on compte « Le Mausolée royal de Maurétanie ( le tombeau de la Chrétienne) » :

Appelé en berbère Yuba ou Youva en tifinagh, il fut le roi berbère de la Maurétanie, partie occidentale de la Berbérie, nord de l’actuelle Algérie jusqu’aux frontières de l’actuelle Tunisie. Dernier roi de Numidie orientale, il épouse Cléopâtre Séléné, fille de Cléopâtre la grande reine d’Égypte et de Marc Antoine,son épouse, ne pourra jamais oublier ses origines grecques et égyptiennes, elle obtient de Juba II, la promesse d’être enterrés tous les deux dans un édifice funéraire semblable aux pyramides d’Égypte ainsi qu’aux tumulus royaux macédoniens.

Ce qui amène, d’ailleurs, le roi à faire construire ce tombeau proche de Tipaza appelé de nos jours « Tombeau de la Chrétienne » (sans doute à cause des fausses portes ornées de croix). Il associe le tumulus funéraire berbère à la pyramide égyptienne par sa forme extérieure.

Ce dôme fut inscrit lui aussi en 1982 au patrimoine mondial des sites protégés

| 24

Page 25: Horizon lemag # 5

[ CARNET DE VOYAGE ]

Les musées :

Avec ses galeries baignées de lumière et entourant un patio, le musée de Cherchell appelé autrefois « lol» et ancienne capitale de Juba II « Caesarea » abrite l’une des plus belles collections de sculptures antiques du bassin méditerranéen. Parmi les plus belles de ces œuvres figure Eiréné portant Plutos, une réplique de La Paix nourricière de la Richesse réalisée par Céphisophode l’Ancien. La femme porte son enfant dans les bras et il se dégage de son visage une douceur attentive et maternante.

L’œuvre majeure du musée est Apollon, cette sculpture est une réplique d’un bronze, œuvre d’un grand maître « Phidias»

Donc si vous cherchez un endroit pour vos vacances, Tipaza est votre éden. N’hésitez pas, je vous conseille vivement de passer par « la Corne d’Or » pendent vôtre séjour, c’est un complexe extraordinaire .

Yazid Dellalou

| 25

Page 26: Horizon lemag # 5

[ AL MAGNET ]

AL MAGNET est un magazine à but non lucratif, destiné essentiellement aux étudiants de différentes spécialités qui veut leur fournir un contenu scientifique adapté à leurs exigences.

Le but est d›offrir aux étudiants un complément d’information dans leurs spécialités grâce à des articles scientifiques, et de leurs faire découvrir de nouveaux domaines via des articles de vulgarisation beaucoup moins spécialisés.

AL MAGNET est un espace de découvertes: découverte de l›autre, découverte de sciences, d›idées, de philosophies et d›art ; le tout avec un mélange de sérieux, d›humour et un peu de sarcasme.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe d’étudiants de différentes spécialités qui font partie de trois clubs universitaires basés à Oran (UDev, INSEN et Adjuvar) qui ont décidé de collaborer pour former l’équipe multidisciplinaire d’AL MAGNET.

| 26

Page 27: Horizon lemag # 5

[ AL MAGNET ]

Le QI ? C’était hier ...Les émotions detronnent l’intelligence. Pourquoi le QI n’est plus la référence

Le quotient intellectuel (QI) a longtemps été considéré comme la méthode de mesure et le critère absolu pour décider du niveau d’intelligence d’un individu, sa surdouance et ses chances de réussites. Depuis quelques années cette notion commence à être éclipsée par d’autres ; le quotient moral (QM), quotient social (QS) mais par-dessus tout le quotient émotionnel (QE). Alors qu’est-ce que le QI et le QE et pourquoi ce dernier commence à gagner plus d’importance ?

Le QI et le QE, définition:

Le QI (Quotient Intellectuel) terme inventé par le psychologue allemand William Stern en 1912 est employé pour désigner les différents tests psychométriques d’intelligence (tests normalisés qui comparent les performances d’un individu à des questions précises par rapport aux réponses de l’ensemble de la population aux mêmes questions), ou pour

désigner le résultat obtenu à un de ces tests, les résultats sont présentés sous forme de courbe en cloche.

Quant au QE (Quotient Emotionnel), c’est une notion relativement nouvelle, utilisée pour la première fois en 1990 par Peter Salovey et John Mayer, deux psychologues américains qui ont défini le QE comme étant

Cour

be

en

cloc

he

repr

ésen

tant

la

part

ition

du

Q

I d’

une

popu

latio

n (s

ourc

e: d

octe

ur-q

i.com

)

| 27

Page 28: Horizon lemag # 5

[ AL MAGNET ] « une forme d’intelligence

qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et

émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information

pour orienter ses pensées et ses gestes.»,

cependant ces deux professeurs ont révisé cette définition dans leurs recherches en 1997, selon cette nouvelle version, l’intelligence émotionnelle est

« l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à

raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions

chez soi et chez les autres.»

Autrement dit, le QI est tout simplement une mesure d’intelligence technique qui détermine la capacité

intellectuelle à résoudre un problème alors que le QE est une forme d’intelligence qui est loin d’être intellectuelle, mais plutôt sociale et émotionnelle .

Le Quotient Intellectuel perd du terrain :

Selon une étude américaine menée par le Carnegie Institute of Technology, seulement 15% des succès financiers étaient dus à un savoir purement technique alors que les 85% restant étaient dus aux personnalités des individus; en d’autres termes : le QI est loin de définir l’intelligence d’un individu. Plusieurs études soutiennent ce point de vue, notamment c’est ce qu’affirme Serge Larivée et son équipe à l’université de Monreal dans leur ouvrage « Le quotient intellectuel: ses déterminants et son avenir » publié en 2008 où ils se sont penchés sur l’effet Flynn.

James Richard Flynn politologue Neo-Zélandais a remarqué vers la fin des années 70 une progression de trois à cinq points du quotient intellectuel par décennie ce qui pourrait signifier que nos ancêtres étaient des déficients intellectuels alors que c’est clairement erroné du point de vue historique. Cette progression est observée surtout dans les habiletés visio-spatiales et dans les compétences logiques, alors qu’elle est faible dans les performances verbales et mathématiques. Ceci est dû à plusieurs facteurs culturels et environnementaux dont une scolarisation précoce et plus étendue, une plus grande familiarité avec les tests d’intelligence, l’urbanisation et l’industrialisation, le changement dans les attitudes parentales, l’amélioration de la santé grâce à de meilleurs soins et à une alimentation

plus équilibrée ainsi que la prolifération de médias visuels de plus en plus complexes. Nous serions alors dotés d’une intelligence plus abstraite alors que nos ancêtres avaient une intelligence plus pratique, autrement dit, notre intelligence s’exprime différemment sans que nous soyons forcément plus intelligents.

Place au Quotient Émotionnel :

Notion inventée par Shalovey et Mayer et popularisée grâce a l’écrivain-journaliste américain Daniel Goleman et son livre « Emotional intelligence » publié en 1995. Pour ce dernier, les vraies raisons de la réussite professionnelle ne sont plus le QI ou les diplômes, mais plutôt nos aptitudes émotionnelles, car beaucoup d’individus qui ont un QI bien élevé et un QE bas finissent par travailler

sous les ordres de personnes possédants des QI inférieurs, mais qui sont bien meilleurs dans les compétences émotionnelles, compétences qu’il définit comme étant

Modèle de l’intelligence émotionnelle à quatre branches de Mayer et

Salovey en 1997 )source:service correctionnel du Canada, csc-scc.gc.ca(

| 28

Page 29: Horizon lemag # 5

[ AL MAGNET ]« la capacité de percevoir ses propres émotions et de

les contrôler, de détecter les émotions d’autrui, la faculté de s’auto-motiver et d’entretenir des relations harmonieuses et

fructueuses avec les autres. L’intelligence sociale est

autant, sinon plus, essentielle dans la vie que les aptitudes

mathématiques et linguistiques propres à la réussite scolaire.»

Effectivement, l’intelligence émotionnelle permettrait de réduire les effets négatifs du stress, de réduire les conflits et d’aider à leur résolution, d’améliorer la productivité, d’avoir un impact sur la satisfaction, l’absentéisme, l’implication organisationnelle et l’engagement au travail. Par conséquent elle améliore la capacité de l’individu à réussir professionnellement et socialement en s’adaptant aux pressions et aux exigences de son environnement.

Ceci a été démontré par une expérience menée par le psychologue Walter Mischel dans une garderie de Stanford qui consistait à fait subir à des enfants de quatre ans le test de la guimauve (démonstration dans cette vidéo: https://www.youtube.c o m / w a t c h ? v = 3 c 1 I t M 1 Y _ x s ). L’objectif était de tester la capacité de ces jeunes enfants à résister à la tentation de manger une simple guimauve afin d’en recevoir une deuxième au bout d’un quart d’heure. Les résultats se sont avérés spectaculaires, car les quelques enfants qui ont pu résister au test sont devenus après quelques années

des individus efficaces, sûrs d’eux et capables de faire les bons choix quand ils sont face à des difficultés sociales et professionnelles.

Peut-on améliorer son Quotient Émotionnel ?

Tout comme le QI peut être amélioré avec des activités intellectuelles ou des jeux de mémoires tel qu’indiqué dans l’expérience menée à l’Université du Michigan et à l’Université de Berne en 2008, le QE peut aussi être amélioré puisqu’il n’est pas une compétence innée, mais plutôt acquise au cours de la vie et qu’il faut améliorer et perfectionner soit par la formation ou la thérapie. Ceci se fait en quatre étapes :

• Améliorer sa conscience de soi : connaître ses propres émotions et états intérieurs.

• Améliorer sa maîtrise du soi : apprendre à contrôler ses émotions et les gérer.

• Améliorer sa conscience sociale : apprendre à connaître les émotions d’autrui.

• Améliorer la gestion des relations : apprendre à influencer les autres en améliorant sa capacité de persuasion.

Plusieurs grandes entreprises, comme American Express et MetLife commencent à prendre en compte les bienfaits de l’intelligence émotionnelle alors que quelques universités et grandes écoles proposent même des cours d’intelligence émotionnelle, ceci dit, les tests de QI restent quand même prédominants actuellement, mais jusqu’à quand ?

https://view.publitas.com/al-magnet/almagnet-1st-edition-thinking/page/1

Gra

phe

repr

ésen

tatif

de

l’effe

t Fly

nn â

trav

ers

les

anné

es (s

ourc

e: c

airn

.info

)

| 29

Page 30: Horizon lemag # 5

La rédactrice en chef :

Meka hamouda

Correctrices :

Nihel Hadj Slimane

Khaoula Belbachir

Responsable de la communication

Moussa Oudihat

Infographe :

Larbi Rahmani

Contact us : [email protected]

facebook.com/HorizonClub.page

twitter.com/Horizon_Club