homo… et alors - vitry94.fr · la constitution d’une dette locative est souvent révélatrice...

8
Homo… et alors ? ı SUITE PAGE 2 ı ı PAGE 8 ı Chantiers Un homo ne choisit pas son identité sexuelle. L’homo- sexualité s’impose à lui. Et chacun doit accepter de vivre cela. Mais souvent, l’ado a peur d’être jugé. Il souffre d’un sentiment de culpabilité, de cette peur de décevoir ses parents, de leur faire mal. Est-ce possible que “ça” dure ? Est-ce que je me fais des idées ou suis-je finalement un hétéro comme les autres ?” Thierry Hochart connaît la complexité des émotions et pensées qui taraudent ces jeunes. Ce trésorier de l’association Contact intervient en milieu scolaire. Sa structure, proposant écoute, échange et soutien aux personnes concernées par les questions de l’homosexualité, existe depuis vingt ans. Elle anime des groupes de parole au cours desquelles gais, lesbiennes et parents d’homosexuels peuvent dialoguer sur les questions de la vie quotidienne, du coming out… Samedi 7 mai à 14h, il animera à la Maison de la vie associative “Un printemps pour le dialogue”, une “Un printemps pour le dialogue” : sept rencontres en Île-de-France pour mieux comprendre l’homo- sexualité et bannir l’homophobie. Étape à Vitry, samedi à 14h, à l’initiative du Lieu écoute parents. ı journal édité par la ville de vitry-sur-seine ı SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2011 7 jours d’informations locales et municipales LE RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE ı page 3 ı Luc Ladire, conseiller municipal délégué aux étudiants numéro 299 Les jeunes nageurs de l'ESV brillent. Des artistes vitriots vous ouvrent leur atelier Appel à projet solidaire avec Indépen'danse Fête de quartier au Port-à- l'Anglais ı QUARTIERS ı page 5 ı CULTURE ı page 6 ı LOISIRS ı page 7 ı SPORTS ı page 4 LE 8 MAI 1945, À 23h, SE TERMINE officiellement la Seconde Guerre mon- diale, au lendemain de la capitulation de l’Allemagne nazie. Il faut attendre la capitulation officielle du japon le 2 septembre 1945 pour que la Seconde Guerre mondiale prenne véritablement fin. La ville et les associations d’anciens combattants célèbrent ce 66 e anniver- saire ce dimanche à partir de 10h. hhh ANJA HÉLÈNE MAUBEC

Upload: buidiep

Post on 15-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Homo… et alors ?

ı SUITE PAGE 2 ı

ı PAGE 8 ıChantiers

Un homo ne choisit pas sonidentité sexuelle. L’homo -

sexualité s’impose à lui. Et chacundoit accepter de vivre cela. Maissouvent, l’ado a peur d’être jugé. Ilsouffre d’un sentiment deculpabilité, de cette peur dedécevoir ses parents, de leur fairemal. Est-ce possible que “ça”dure ? Est-ce que je me fais desidées ou suis-je finalement unhétéro comme les autres ?”Thierry Hochart connaît lacomplexité des émotions etpensées qui taraudent ces jeunes.

Ce trésorier de l’associationContact intervient en milieu scolaire.Sa structure, proposant écoute,échange et soutien auxpersonnes concernées par lesquestions de l’homosexualité,existe depuis vingt ans. Elle animedes groupes de parole au coursdesquelles gais, lesbiennes etparents d’homosexuels peuventdialoguer sur les questions de lavie quotidienne, du coming out…Samedi 7 mai à 14h, il animera àla Maison de la vie associative “Unprintemps pour le dialogue”, une

“Un printemps pour le dialogue” :sept rencontres en Île-de-Francepour mieux comprendre l’homo -sexualité et bannir l’homophobie.Étape à Vitry, samedi à 14h, àl’initiative du Lieu écoute parents.

ı journal édité par la ville de vitry-sur-seine ı

SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2011

7 jours d’informations locales et municipales

LE RENDEZ-VOUS DE LA SEMAINE

ı page 3 ı

Luc Ladire, conseiller municipal

délégué aux étudiants

numéro

299

Les jeunesnageurs del'ESV brillent.

Des artistesvitriots vousouvrent leur

atelier

Appel àprojetsolidaire

avec Indépen'danse

Fête dequartier au Port-à-

l'Anglais

ı QUARTIERS ıpage

5ı CULTURE ıpage

6ı LOISIRS ıpage

7

ı SPORTS ıpage

4

LE 8 MAI 1945, À 23h, SE TERMINEofficiellement la Seconde Guerre mon -diale, au lendemain de la capi tulation del’Allemagne nazie. Il faut attendre lacapitulation offi cielle du japon le 2septembre 1945 pour que la SecondeGuerre mondiale prenne véritablementfin. La ville et les associations d’ancienscombattants célèbrent ce 66e anniver -saire ce dimanche à partir de 10h.

hhh

AN

JA

LÈN

EM

AU

BE

C

SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2011 2

VOTRE PUBLICITÉ : 01 55 69 31 00

Vie quotidienne

I Lieu écoute parents I SOCIÉTÉ I

Homo… et alors ?discussion en publicautour des thèmes del’homosexualité et del’homophobie. Il seraaccompagné d’Em -manuelle Pasquarelli,responsable du Lieuécoute parents, structurede soutien à l’exercice dela parentalité, et par lePoint écoute jeunes.“Certains ados éprouventun peu de honte à sedécouvrir dans cetteidentité sexuelle,confirme la psychologuedu Lieu écoute parentsque de jeuneshomosexuels consultentavec leurs parents.Quant aux parents,

beaucoup s’inquiètent del’avenir de leurs enfants.Ils se sentent coupableset vivent cette orientationsexuelle comme un échecde la transmission. Monenfant ne se mariera pas,il n’aura pas d’enfantplus tard. Ce sera pluscompliqué, pour lui, pourelle, de vivre une vieheureuse… Ils sesentent responsablesdes discriminations dontleur progéniture pourraitavoir à souffrir. C’estpour cela qu’il est siimportant de sortir dusecret, de l’isolement.”Le taux de suicide chezles jeunes s’interrogeant

sur leur homosexualitéserait de sept à quinzefois plus élevé que lamoyenne. Aussi, afind’être accompagné,soutenu et renseigné, ne surtout pas hésiter àjoindre le Lieu écouteparent, le Point écoutejeunes à Vitry oul’association Contact.

I VIRGINIE ROUSSEL I

¬ Lieu écoute parents (rue Saint-Germain) :01 46 80 59 41 ; Point écoute jeunes :01 55 53 16 20 ;association Contact :01 44 54 04 70 etwww.asso-contact.org/idf

De quoi s’agit-il ?

• Après dépôt d’unedéclaration de suren -dettement, la commis -sion évalue l’endet -tement, la capacitéde remboursement et les perspectivesd’évolution de lasituation.• Elle propose unplan de redressementau débiteur et à tousles créanciers.• En cas d’accord, le plan est signé partous ; sinon, c’est lejuge qui se prononcesur les mesures deredressement.

Quelles sont lesdettes exclues ?

Dettes à caractèreprofessionnel,

pensions alimentaires,amendes civiles etpénales et dommages -intérêts.

Quels avantages ?

• L’ensemble de lasituation du débiteurest pris en compte.• Les remboursementssont fixes pourpermettre l’apurementdes dettes dans undélai raisonnable.• Les taux d’intérêtspeuvent être réduits.• Le juge peut égale -ment suspendre lespoursuites et accor -der un délai en casde mesure d’expulsion.

Quellesconséquences ?

Les engagements et

efforts demandésau débiteur :- interdictiond’aggraver sonendettement parl’emprunt ou l’absencede règlement descharges courantes ;- suppression de toutdécouvert ou facilitéde caisse ;- respect strict du plan deredressement.

Où s’adresser ?

• À son référentsocial pour évaluationet engagement desdémarches.• À l’agence de laBanque de Francede Créteil, 4, placeS.-Allende,01 45 13 51 79.

La constitution d’une dette locative est souvent révélatriced’une situation de surendettement. La commission desurendettement peut venir en aide au débiteur de bonne foi.

LE SURENDETTEMENT

Menus desécoles

Su

it

ed

e

la

pa

ge

1

hhh

Les menus peuvent être modifiés en cas de difficulté d’appro -visionnement. De plus,un choix plus large estproposé dans les selfs.L’intégralité des menusdes enfants et desretraités (résidences etrepas à domicile) pourtout le mois surwww.sidoresto.fr

M E R C R E D I 4

Centre de loisirsSalade vinaigretteBoulettes d’agneauà la crèmeSemouleChèvreFruit

J E U D I 5

MelonVeau marengoHaricots vertsCoulommiersPêches au sirop

V E N D R E D I 6

Betterave vinaigrettePoisson panéÉpinards à la crèmeSaint-nectaireFruit

L U N D I 7

Carottes vinaigretteChipolatas ousaucisses de volailleLentillesPont-l’évêqueLiégeois au chocolat

M A R D I 8

Pommes à l’huileBœuf à laprovençaleCarottes vichySaint-paulinFruitA

LEX

BO

NN

EM

AIS

ON.C

OM

3 SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2011

Le Rendez-vousde la semaine

À qui s’adresse cettestructure ?Elle est destinée aux lycéenset étudiants. Pour en profiter,ils doivent s’inscrire auprès du SMJ munis de leur carted’étudiant. La salle seraouverte du 16 mai au 30 juin,du lundi au jeudi entre 18h et 22h, à la Maison de la vieassociative.

Comment est née cetteproposition ?Elle fait suite à un constat : de plus en plus d’étudiantscherchent un lieu calme et proche de chez eux où ils pourront se poser pourtravailler tranquillement. La dimension de proximité est importante, car beaucoupde jeunes fréquentent lesbibliothèques parisiennes(BNF, Sainte-Geneviève).Celles-ci sont ouvertes tard,mais sont aussi souventcomplètes. Nous avonssouhaité proposer un espacede proximité où travailler sansse soucier du retour chez soi.Ce lieu s’inscrit dans la

volonté municipale desoutenir la réussite scolairedes jeunes Vitriots en leuroffrant les meilleuresconditions possibles.

Comment est conçu cetespace ?Cette salle d’études pourraaccueillir entre trente etquarante personnes. Elle disposera de postes informatiques, d’une imprimante et d’uneconnexion Wifi. Nous l’avonspensée comme un lieuconvivial, mais, surtout,comme un lieu de travail et d’études avec des règles à respecter. Il ne s’agit nid’une bibliothèque, ni d’unespace de détente. Deux étudiants de niveau bac +3 seront chargés deveiller à son bon fonction -nement ; ils pourront aussiconseiller, si besoin,les plus jeunes élèves.

¬ Renseignements : SMJ01 55 53 21 40,[email protected]

Exposition

La libération descamps de concentrationL’hôtel de ville accueille une exposition de laFondation pour la mémoire de la déportationsur la fin du système concentrationnaire nazi.Elle rappelle la réalité du système concen -trationnaire et génocidaire ainsi que sonampleur et les conditions, mal connues, dans lesquelles les camps ont été libérés parles armées alliées. Elle amène également levisiteur à réfléchir aux difficultés de retour et de réinsertion des survivants.¬ Mezzanine de l’hôtel de ville, jusqu’au samedi 14

Seniors

Inscription banquetLes inscriptions pour le banquet des retraitésont lieu jusqu’au 13 mai. Trois possibilités : un repas au Chalet du lac, les 7 ou 8 juin(transport en car assuré) ; un repas en salledans les quartiers, le 18 juin ; un colis à emporter, ou livré à domicile pour lespersonnes à mobilité réduite. Inscription aurepas en mairie, relais-mairie de la Gare ousalle Raymond-Jeannot. Inscription pour lecolis pour les personnes à mobilité réduiteauprès du service aide et soins à domicile au01 46 82 80 00, pour les autres auprès duservice accueil et vie sociale.¬ Renseignement au 01 46 82 83 74

Fermeture

Centre de SécuritésocialeApprenant la décision de la direction de laCPAM de fermer définitivement le derniercentre de Sécurité sociale à Vitry, le maire, Alain Audoubert, s’est insurgé contre cettemesure prise sans aucune concertation avecles salariés, les usagers et les élus locaux.Dans un courrier adressé au directeur de laCPAM du Val-de-Marne, il stipule que “l’accueil des CPAM ne peut se réduire eneffet à des connexions Internet […] ou à desappels téléphoniques. […] Je trouveinacceptable cette logique du moindre coût, de la rentabilité financière, au détriment de laqualité des services rendus […].” Il demande le maintient d’un centre de Sécurité socialepour les 84 000 Vitriots.

Vie quotidienne

ı PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANE LAFORGE I

I Luc Ladire I CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ AUX ÉTUDIANTS I

Réviser en sérénitéÀ l’approche des examens de find’année, la ville met à dispositiondes lycéens et étudiants unesalle d’études, à la Maison de la vie associative, du 16 maiau 30 juin.

l Commémorationdu 8 Mai 1945 l

Pour la célébration du 66e anniversairede la capitulationsans condition del'Allemagne nazie,dimanche 8 mai, lesrendez-vous sont lessuivants :• 10 h : Maison ducombattant (18, av.de Chanzy) ;• 10 h 30 : carrémilitaire du cimetièrenouveau ;• 11 h : hôtel de ville,départ du cortègepour le monumentaux morts ;• 11 h 30 : monumentaux morts (place du 19-Mars-1962).Un car sera mis àdisposition à 9 h 30 à l’hôtel de ville pourassurer les différentsdéplacements.

l RESF l

Le Réseau éducationsans frontières seréunira :lundi 9, 18h, salle du Château, 6, rue Montebello

l Secourspopulaire de Vitry l

Exceptionnellement,la réception desvêtements (propres eten parfait état) auralieu le deuxièmesamedi du mois, soitle 14 mai (et non lepremier commed’habitude), de 9h à12h, au local del’association, 20, avenue Youri-Gagarine.¬ 01 46 80 17 72

l Débat surl’économiemondiale l

FMI, BanqueMondiale, OMC : quisont-ils donc? Débatavec StéphanieTreillet économiste,militantealtermondialiste.Jeudi 5 mai, 20h30,salle du Château, 6, rue Montebello

www.mairie-vitry94.fr

Les jeunes font leur radioÉcoutez les trois interviews audio réalisées parles jeunes du centre social des Portes du Midi !Le site se fait diffuseur des paroles et desimages pour le compte du Festival Histoires àemporter de Gare au théâtre, à écouterabsolument.http://mairie-vitry94.fr rubrique Culture

DIMANCHE 8

Nguyen Huu Hao72, avenueAnatole-France01 46 80 09 24En cas de changement¬ 3915 (numéro national)

Sami (médecin de garde)16, place Jean-Martinnuméro d’appel : 15

Pharmacies de garde

SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2011 4

S P O R TS P O R T SS P O R T SS P O R T SS P O R T S

■ Patinage artistique

Un échec. Le mot est sorti de la bouche de Maé-BéréniceMéité, déçue après sa prestation aux championnats dumonde disputés en fin de semaine dernière à Moscou. Lavitriote, qui participait à la compétition pour la premièrefois, s’est classée quatorzième après avoir chuté plusieursfois lors du programme libre. Les larmes une fois séchées,l’adolescente, grand espoir du patinage tricolore, a vouluse tourner d’ores et déjà vers l’avenir évoquant ses deuxnouveaux programmes pour 2011 – des programmes qui “bougent” – mais aussi, et peut-être surtout, ses étudeset le bac qu’elle doit passer à la fin de l’année.

■ Patinoire

À défaut de concourir pour les championnats du monde,rien ne vous empêche de monter sur la glace vous aussi.Ce d’autant plus que la patinoire municipale proposejusqu’au mercredi 18 mai des entrées à un tarif unique et exceptionnel de 2,40 €, histoire de finir la saison 2010-2011 en beauté ! Alors chaussez vos patins et, zou, en piste. ¬ Patinoire municipale, 37, rue Ampère, 01 46 82 84 75.

Échos

Petits et costauds !

Depuis quatre ans,l’Entente sportive metles bouchées doublesen matière de forma -tion. Une politique aujourd’hui récom -pensée. Les jeunesvitriots enchaînentmédaille sur médaille.

Ils sont petits maisdéjà très, très, trèscostauds. Depuis

cette saison, les jeunesnageurs de l’ESVraflent tout. Dernierexemple en date :

le meeting national deChalon-sur-Saône,sorte de championnatde France pour lesenfants nés après1998 et disputé ceweek-end. Nos vingt-cinq poissons y ontremporté – accrochez-vous bien – vingt-huitmédailles ! Et battutrois records. “Nousterminons premiersparmi les clubsfrançais. Seules dessélections nousdevancent”, explique

Bilel Ayouaz, l’un desdeux maîtres-nageursqui encadrent lesjeunes de l’ESV. Ils’agissait là d’uneépreuve individuelle. Lepro blème c’est que lorsdes championnats paréquipe, l’Ententesportive brille toutautant. En témoigneson résultat à la coupeespoir, obtenu en avril à Ivry. “Nous avonsterminé premier clubdu Val-de-Marne. Chezles garçons comme

chez les filles”, sourit lemaître-nageurChristophe Pithon.Comment expliquerces performances ?“C’est un travail dequatre années en fait.De la détection destalents jusqu’auxentraînements, notreidée est de transmettrele goût de la natationaux enfants”. Etvisiblement, celamarche pas trop mal.

I ANTHONY LEROI I

I ES Vitry I NATATION I

Sans faire de bruit, l’Entente sportive est en train de s’imposer comme l’un des grands clubs de natation chez les jeunes.

Les résultatsde la semaine

Handball

■ Champ. d’Île-de-France, prénational,femmesES Vitry / US Ivry : 35-18

■ Champ. d’Île-de-France, prénational,hommesES Vitry / Ententeplesséenne : 23-18

Volley-ball

■ Champ. de France,national 2, femmesSaint-Maur / ES Vitry :3-0 (26/24 25/21 25/19)

■ Champ. de France,national 3, hommesGagny-Raincy / ES Vitry : 2-3 (26/2420/25 15/25 25/1915/17)

FootballChamp. du Val-de-Marne, 1re division,hommes

Stade Roger-Couderc15 h 30 : ES Vitry/ Arcueil

DIMANCHE 8

Agenda

BA

STI

EN

CH

AM

BE

RT

5 SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2011

I Port-à-l’Anglais I FÊTE DE QUARTIER I

I Port-à-l’Anglais I PORTES-DU-MIDI I

Journalistes en herbeLe temps d’un après-midi, les jeunes ducentre de loisirs du centre socioculturel desPortes-du-Midi ont joué les apprentisreporters radio. Les vacances de printempsavaient été l’occasion d’une formationthéorique, la mise en pratique a eu lieu le 27 avril. Par binôme, les six adolescents ontinterviewé trois acteurs de Gare au théâtre :une chargée de communication et desrelations avec le public, un conteur et unrégisseur. Notes à la main, les jeunes ontmené le jeu des questions-réponses sous leregard complice de leur enseignant, WillyRichert, journaliste indépendant. En dépitd’un stress apparent, Norrdine, Louise,Siham, Grace, Régine et Hadiato ont appli -qué, du mieux possible, les conseils de leurprofesseur : regarder son interlocuteur, écou -ter les réponses, parler distinctement, etc.Willy Richert peut être satisfait, ses appren -tis ont bien travaillé. Les interviews seronten écoute sur www.mairie-vitry94.fr (voirpage 3).

Tous quartiersI Permanence d’élu I

Évelyne Rabardel,conseillère municipale,conseillère généralecanton Vitry-est, vousreçoit sur rendez-vous.Mercredi 4, 16h à18h, hôtel de ville

l Permanence d’élu l

Jacques Perreux,conseiller généralcanton Vitry-ouest,vous reçoit.Jeudi 5, à partir de17h, hôtel de ville

Paul-Froment/8-Mai-1945I Permanence d’élu I

Évelyne Rabardel,conseillère municipale,conseillère généralecanton Vitry-est, vous reçoit surrendez-vous.Mercredi 11, 17h à 19h, salleRaymond-Jeannot

Le Fortl Permanence d’élu l

Pierre Bell-Lloch,conseiller généralcanton Vitry-nord,vous reçoit.Samedi 7, 10h à12h, salle Jean-Bécot

Malassisl Permanence d’élu l

Pierre Bell-Lloch,conseiller généralcanton Vitry-nord,vous reçoit.

Mercredi 11, 18hà 20h, salle Auber

l Portes-du-Midi l

Café des parents,jeudi 5, 16h.¬ 01 46 80 32 96

PlateauI Permanence d’élu I

Luc Ladire, conseillermunicipal délégué,vous reçoit. Mercredi 11, 18h à20h, centre de quartier Fabien

l Conseil de quartier l

Prochaine réunion :mercredi 4, 19h,réfectoire de l’écoleEugénie-Cotton

Centre-villel Conseil de quartier l

Prochaine réunion :lundi 9, 20h30,réfectoire de l’écoleJean-Moulin

Vitry Sud/Ardoinesl Centre socialBalzac l

Vendredi 6 mai à 19h,diffusion du docu -mentaire 93 la bellerebelle, en présencede son réalisateur,Jean-Pierre Thorn.Lundi 9 de 14h à 16h,théâtre forum sur lesviolences conjugalesavec le centresocioculturel desPortes-du-Midi.¬ 01 46 81 00 36

– R

EN

DE

Z-V

OU

S

– R

EN

DE

Z-V

OU

S

Première fête de quartier de l’annéeau Port-à-l’anglais samedi 14.

I Commune-de-Paris I PROJET I

La bienveillanceselon AlexiaLou, petit garçon noir durant le régime deségrégation raciale aux États-Unis, retourneaux racines du blues, la musique desesclaves devenue un genre à part entière. Ceconte de Jean Claverie, paru aux éditionsGallimard jeunesse, fut le point de départd’un travail artistique, sur la non-discrimi -nation, au centre de loisirs primaire Victor-Hugo. Cette œuvre collective nourrie par lacréativité de 45 enfants âgés de 6 à 12 ans estdéclinée en BD, musique, photo graphies etpièce de théâtre avec Gare au théâtre. Unecréation à découvrir aux Fêtes du lilas. Lejeu, c’est une catharsis pour Alexia. Animéed’une intelligence qui illumine tout son être,cette petite fille de 9 ans a trouvé sa propredéfinition de la non-discrimination : “J’aicompris ce que c’est se disputer et puis separdonner. Et le lende main, peut-être, seredisputer. Et puis encore se repardonner.J’ai compris que la cour d’école, c’était aussicomme une pièce de théâtre.”

Ouverture de saison– C’ÉTAIT BIEN ! –

>

Vie desquartiers Samedi 14 mai, le Port-à-l’Anglaisouvrira les réjouissances 2011 desfêtes de quartier, rendez-vous annuel

très attendu des habitants. Cette annéeencore, le conseil de quartier, l’association duquartier, en partenariat avec le Centreculturel de Vitry, vous ont préparé unprogramme haut en couleur, un cocktaild’activités ludiques pour tous les âges :théâtre, animations, village associatif,musique de l’Irlande au Brésil et danse,escalade… Pour cette nouvelle édition, lequartier s’est associé au lycée Jean-Macé, quicélèbre son cinquantenaire, pour encore plusde divertissements avec l’active contributiondes enseignants et des lycéens. En ouverturede la fête, le conseil de quartier vous invite àla projection du documentaire Regard dequartier, de Thierry Scharf, dans le cadre duCinéville, vendredi 13 à 20h, aux 3 CinésRobespierre (tarif unique 5€).¬ Programme complet sur www.mairie-vitry94.fr

>

ALE

XB

ON

NE

MA

ISO

N.C

OM

BA

STI

EN

CH

AM

BE

RT

ALE

XB

ON

NE

MA

ISO

N.C

OM

SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2011 6

Les 3 CinésRobespierre19, av. Maximilien-Robespierre¬ 01 46 82 51 12

CinévilleVendredi 6 mai à 20hHyènes de DjibrilDiop Mambety, 1h50 (1992) suivi d'un débat animé parMarie Diagne.

De l'eau pour les éléphantsde Francis Lawrence,drame historique,1h55 Mer 14h, 16h10,20h30 ; jeu sam, lun,mar 14h, 16h10,18h20, 20h30 ; ven16h10, 18h20 ; dim11h 14h, 18h20.

Thorde Kenneth Branagh,fantastique: 1h54 Mer, sam 13h50,18h10, 20h30 ; jeu16h, 18h10, 20h30 ;ven, lun, mar 13h50,16h, 20h30 ; dim 11h,16h.

Je n'ai rien oubliéFilm précédé d’uncourt métrageDe Bruno Chiche,

drame, 1h33Mer 18h20 ; jeu 14h,18h ; ven 16h, 20h30 ;sam, lun 20h30 ; dim,mar 18h.

Titeuf, le filmde Zep,animation,1h27 à partir de 6 ansMer 10h, 14h, 16h;sam 14h ; dim 11h,14h, 16h.

Bonobosde Alain Tixier,documentaire. 1h30 à partir de 3 ansSam 16h, 18h10.

Riode Carlos Saldanha,animation,1h30 à partir de 3 ansMer 10h, 16h ; ven18h20 ; sam 16h ; dim14h, 16h10.

Hyènes de Djibril DiopMambety, comédiedramatique,1h50 Lun, mar 18h10.

La fille du puisatierde Daniel Auteuil,drame , 1h47 Mer 18h, 20h30 ; jeu16h, 20h30 ; ven 14h,

18h ; sam 18h ; lun16h, 18h ; mar 14h,16h, 20h30.

BibliothèqueNelson-Mandela26-34, av. Maximilien-Robespierre¬ 01 47 18 58 90

Le Grand Livre du hasardjusqu’au 26 maiUn tourbillon decouleurs, de formes et de lettres.

Ciné-marmotsmercredi 4, 11hLes aventures d’unpetit criquet. À partir de 3 ans surinscription.

GaleriemunicipaleJean-Collet59, av. Guy-Môquet,du mardi au dimanche,14h à 19h¬ 01 43 91 15 33

Bertrand Gadennejusqu’au dimanche 8Il développe un travailsur l’image projetéedans l’espace.

Corinne Mercadierjusqu’au dimanche 8Exposition commune

de dessins et de photographies.

Théâtre Jean-Vilar1, place Jean-Vilarréservations, abonnementsdu mardi au samedi, de14h à 19h¬ 01 55 53 10 60

Alain Schneiderdimanche 8, 16hIl nous invite dans sa rue grouillante de mots qui croquent, de tubes qui détonnent. À partir de 4 ans avec goûter.

Écolesmunicipalesartistiques71, rue Camille-Groult¬ 01 55 53 14 90

Carte blanche auCNSMDPvendredi 6, 19hTrois élèves duConservatoirenational supérieurde musique de Parisproposent leur pro -gramme de Master II.

Ernest Pignon-Ernestjusqu’au samedi 28Il intervientdirectement sur la peau des murs,

se servant de la rue“comme d’unepalette”.

Carte blanche àPhilippe Beckmercredi 4, 18hDans le cadre de sarésidence d’écriture,projection du filmManiquerville dePierre Creton.

Dominique Merletjeudi 5, 20hLe conservatoireaccueille le pianisteautour de Liszt,Beethoven et Brahms.

Mac/Valcarrefour de la Libération¬ 01 43 91 64 20

Veillées Foodstocksamedi 7, 19h à minuitSoirée intimiste coindu feu. En concert :Brigitte, Black Minouet Benjamin Biolay.Réservation à partirdu mercredi 4, 10h,sur lefooding.com

Under theinfluence (sousinfluence)dimanche 8, 16hLecture-performanceavec Elie During.

’idéojusqu’au 5 juinLe musée offre une exposition à l’un deschefs de file de laperformance, ÉricDuyckaerts.

Gare au théâtre13, rue Pierre Sémard¬ 01 55 53 22 22

Histoires àemportermercredi 4• 19h30 : MDR et lesautres, Cie Massala• 21h30 : Pourquoi ya-t-il des étoiles auciel ? Studio deformation théâtralejeudi 5• 20h30 : Naïbobo ,Faso Musik• 21h30 : Musée haut,musée bas, la Positiondu guetteurvendredi 6• 19h : La Balade du grand macabre,Art’Monie• 21h30 : Amédée ou comment s’endébarrasser, la Charbonneriesamedi 7• 19h30 : Sans, CieKlein/Leonarte• 21h30 : La Terremange les corps,Graines de mémoire.

CO

NC

ER

T

EX

PO

SIT

ION

AN

JA

Portes ouvertesUne quinzaine d’ateliers ouvrent leurs portesles 7 et 8 mai pour vous faire découvrir letravail de près d’une cinquantaine d’artistesvitriots. Un concept original qui “invite lepublic sur le lieu de création, ce qui permetune autre approche de l’artiste et de sontravail”, note Marie-Christine Defait, une desinstigatrices de l’aventure. Une aventuresoutenue par la ville et qui en est aujourd’huià sa troisième édition. Et si l’on retrouved’une année sur l’autre certains acteurs, ce qui permet de suivre leur travail, ondécouvre chaque année d’autres lieux,d’autres artistes. Peinture, dessin, sculpture,mosaïque, gravure sur verre, raku,photographie, graph, les techniques sontmultiples. Poussez les portes, l’accueil estchaleureux et vous ne serez pas déçus.

Samedi 7 de 14h à 19h et dimanche 8 de 11h à 18h¬ Toutes les infos sur vitriosart.free.fr

Culturel’affiche

Ateliers d’artistes

CIN

ÉM

AA

LEX

BO

NN

EM

AIS

ON.C

OM

7 SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2011

à no

ter

Loisirsles sortiesEMAAteliersOrient/Occident

mercredis 4, 11 et18,14h, salleRabelais, rue Pierre-et-Marie-CurieÀ partir d’impro -visations, chacun se laissera guider etsoutenir par les sonsd’Orient et d’Occident À partir de 10 ans.

Jam contact

jeudi 5, 20h, EMA,71, rue Camille-GroultVenez vous essayerpour expérimenter uneséance d’impro -visation autour desdifférentes disciplinesartistiques présententaux EMA. Ouvert àtous. Entrée libre.

Coller n’est pascopier

samedis 7, 14, 21,

28, 9h30, EMA, 71,rue Camille-GroultDécouper, multiplier,agrandir, réduire,reconstituer,composer…les possibilités de la manipulation de l’image semblent bien primaires auregard de ce quenous permet l’outilnumérique.Adolescents etadultes.26,51€/13,27€.

Ateliertransdisciplinaire

lundis 9 et 23 mai, 6 et 20 juin, 13h30,EMA, 71, rueCamille-GroultEmpruntant autant auxarts plastiques qu’à la danse, l’atelierdéveloppe denouvelles potentialitésphysiques etexpressives.

Gare au théâtreLa Station danse

dimanche 8, 14h à21h, Gare au théâtre,13, rue Pierre-SémardRock, salsa, danse desalon, tango argentin :12€ tout compris(cours, vestiaire,boisson, parking).Formule estivale : barsur la terrasse et unenouvelle ambianceswing-boogie-jazz.www.lastation-danse.com

RetraitésPro BTP

• Journée thématique :viager, tutelle,curatelle, donationentre époux, usufruit...,mardi 24 mai, 20€.Inscriptions auprès deLouisette Alves.¬ 01 46 80 33 53

Bal folk

lundi 9, 19h30,studio Bagouet, 20,rue du 18-Juin-1940Le cours de folklores’ouvre à tous pour untemps de bal festif.

SMJAide aux vacances

jusqu’au vendredi 20,service municipal dela Jeunesse, 2, placeSaint-JustVous êtes Vitriot etavez entre 18 et 25 ans.Vous souhaitezréaliser un projetsolidaire ou culturel.Le SMJ vous proposele dispositif Capvacances. Lesdossiers devront êtredéposés au plus tardle vendredi 20 mai.Plus de renseigne -ment : 01 55 53 21 40

I Indepen’danse I CHANTIER AU SÉNÉGAL I

Appel à projet solidaireQuand sport et solidarité ne font qu’un… Vous êtes un jeune Vitriot (àpartir de 18 ans) et avez envie d’échanger, de partager, detransmettre, d’aider ? L’association Indepen’danse vous propose departiciper à son nouveau projet solidaire : construire une plate-formemultisport en plein air dans un collège de Kedougou, dans le sud-estdu Sénégal. “On partira de zéro, précise Yvan, coordinateur du projet.La commune prendra en charge une partie de la préparation duchantier, puis les jeunes construiront l’équipement avec l’aide deprofessionnels locaux et animeront le terrain auprès descollégiens.” Le séjour est prévu au mois de juillet, sur trois semaines.Une partie du coût du voyage sera prise en charge par l’association.Il n’y a qu’une dizaine de places, dépêchez-vous de vous inscrire !¬ Inscriptions jusqu’au 11 juin auprès de Fabrice au 06 19 32 32 88 ou d’Yvan au 06 61 07 81 90

Festival

Solidaridad y resistencia

Dans le cadre du festival culturel etpolitique Solidaridad y resistencia,organisé par les jeunes communistes duval-de-Marne, le cinéma municipalaccueillera, mercredi 11, une soiréecinéma et débat autour des questionsliées à la situation politique et sociale auMoyen-Orient. Le film Persepolis, réalisépar Marjanne Satrapi et VincentParonnaud, qui évoque la situation desfemmes et des libertés en Iran, seradiffusé. La projection sera suivie d’undébat animé par Soudeh Rad, militanteféministe iranienne.¬ Mercredi 11 à 20h, aux 3 Cinés Robespierre, 19, avenue Maximilien-Robespierre, 01 46 82 51 12

Stage de danses folk

Leur objectif : ramener du folk à Vitry.Pour l’atteindre, les passionnés del’association Danse qui vive multiplient

les initiatives. La prochaine, organisée samedi,consiste à proposer un stage de mazurka et debourrée animé par Sandrine Leroy, danseuse,et Michel Esbelin, musicien. “Deux danses popu -laires dont les figures présentent des variantesselon les régions”, explique SchéhérazadeNasli, présidente de l’asso ciation. À partir dela rentrée, bien d’autres projets devraient êtremis en œuvre. En plus des cours de danses etd’instruments traditionnels comme l’accordéondiatonique, des bals folks seront organisés àl’occasion de divers événements. “Un jeudi parmois, les musiciens et danseurs vitriots serontégalement invités à nous rejoindre pourpartager les répertoires autour de bœufsimprovisés.”Pour en savoir plus :dansequivive.blogspot.com/¬ Stage le samedi 7 de 14h à 18h30,

salle Auber, tarif : 30€Inscription au 06 27 02 32 71

DU

THU

ILLE

FAB

RIC

E

DA

NS

EQ

UI

VIV

E

Toute l’info locale surwww.mairie-vitry94.fr

SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2011 8

T O U T E L A V I L L E

Petit rappel…Les arbres, branches et racines qui avancent sur le soldu domaine public doivent être coupés à l’aplomb deslimites de ce domaine à la diligence des propriétaires ouoccupants. À défaut de leur exécution, les opérationsd’élagage peuvent être exécutées d’office après mise endemeure, par lettre recommandée avec accusé deréception, non suivie d’effet, aux frais des propriétaires.Le domaine public ne doit pas être encombré ni lacirculation entravée par les opérations d’abattage,d’ébranchage, de débitage et autres, des arbres situéssur les propriétés riveraines.

INFORMATIONS SUSCEPTIBLES DE VARIER

EN FONCTION DE CONTRAINTES TECHNIQUES.

V I T R Y À L A C A R T E

Toute l’info locale surwww.mairie-vitry94.fr

Hebdomadaire municipal de l’information locale de Vitry-sur-SeineÉdité par la ville de Vitry-sur-Seine, 2, avenue Youri-Gagarine, 94407 Vitry-sur-Seine cedex Directeur de la publication : Jean-Pierre Moineau Rédaction en chef :Marjorie Andrès - 01 46 82 83 96Secrétariat de rédaction :Christine Le Bras - 01 46 82 84 80Rédaction :Paule Herouard, Anthony Leroi, Suzanne Thiry, Stéphane Laforge,Virginie RousselPhoto : Sylvain Lefeuvre - 01 46 82 84 79 Maquette :Gaëlle Gonnet, François RouéConception : Médiris & spirale Impression : Grenier Publicité : HSP 01 55 69 31 00

Hôtel de ville : 01 46 82 80 [email protected]

En ce moment à la Maison des projets:

Tout sur la Zac

Chérioux et les projets de transportsen commun

128, av. Paul-Vaillant-Couturier

01 46 82 81 01

• Square C.-Fourier, aménagement en cours.• Rue C.-Fourier, travaux ERDF et GRDF.• Av. A.-France, travaux ERDF.

LE FORT

• Rue de la Solidarité, travaux de gaz.• Rue de la Concorde,reconstruction du trottoir.• Rues A.-Malraux, C.-Infroit,av. du Gal-de-Gaulle, reprise d'enrobé Véolia.

PLATEAU

• Rue H.-Sarty, travaux d'as-sainissement et eau potable.• Rue Meissonier, créationd’un itinéraire cyclable.• Rue Dalou, travaux d’assai-nissement.• Av. du Col.-Fabien, du Moulin-de-Saquet, travaux mobilier urbain.• Av. du Col.-Fabien, reprise de trottoirs.

PAUL-FROMENT/8-MAI-1945

• Rue C.-Coquelin, travauxd’assainissement.• Rue du Gal-Malleret-Joinville, travaux dans lecimetière nouveau.

Berlioz, voies Schumman,Gretry, travaux d’enfouis-sement des réseaux.• Rues Berlioz, du Génie,aménagement urbain.

MOULIN-VERT

• Rue du Moulin-Vert, travaux ERDF, FranceTélécom pour le tram.

GARE/JEAN-JAURÈS

• Av. P.-Vaillant-Couturier,Gambetta, travaux de gaz.

PORT-À-L’ANGLAIS

• Rue Pasteur, travaux d’amé-nagement France Télécom.

TOUTE LA VILLE

• Travaux sur les branche-ments d’eau.

CLOS-LANGLOIS

• Square Y.-Gagarine, travaux d’aménagement.• Rue de la Petite-Saussaie,reconstruction du trottoir etcanalisation de source.

COTEAU/MALASSIS

• Tout le quartier, remplacement d’avaloirs.• Av. du Col.-Fabien, voies Mehul et Chopin, travaux ERDF.• Rues du Génie, Mozart,