heroku-petition.s3-eu-west-1.amazonaws.com€¦ · web viewje loge dans la «bambou house » de...

6
Because it’s more fun in the Philippines!” A tous mes parrains et marraines, Ca y est, je prends enfin le temps de vous écrire ou, plutôt, on m’accorde un peu de répit après les intenses fêtes de Noel. Avant de partager avec vous ma palpitante vie aux Philippines, je voudrai vous remercier, chacun d’entre vous, pour votre parrainage! Un grand merci pour votre générosité qui me permet de vivre ma mission à 100% en pensant quotidiennement à vous tous qui me soutenez. Je ne sais par où commencer car cela fera bientôt plus de quatre mois que je me suis envolée pour les Philippines. Eh oui, déjà quatre mois que je vis dans la ville la plus étrange d’ASIE. Manille est une ville qui peut paraitre complètement inhospitalière au premier abord : énorme pollution, chaleur suffocante, surpopulation, odeurs nauséabondes, déchets, un trafic inimaginable dans une ville labyrinthe (Paris est une ville de rêve comparée à Manille). Autant vous dire que je ne faisais pas ma fière en arrivant !!

Upload: others

Post on 22-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

“Because it’s more fun in the

Philippines!” A tous mes parrains et marraines,

Ca y est, je prends enfin le temps de vous écrire ou, plutôt, on m’accorde un peu de répit après les intenses fêtes de Noel.

Avant de partager avec vous ma palpitante vie aux Philippines, je voudrai vous remercier, chacun d’entre vous, pour votre parrainage! Un grand merci pour votre générosité qui me permet de vivre ma mission à 100% en pensant quotidiennement à vous tous qui me soutenez.

Je ne sais par où commencer car cela fera bientôt plus de quatre mois que je me suis envolée pour les Philippines. Eh oui, déjà quatre mois que je vis dans la ville la plus étrange d’ASIE. Manille est une ville qui peut paraitre complètement inhospitalière au premier abord : énorme pollution, chaleur suffocante, surpopulation, odeurs nauséabondes, déchets, un trafic inimaginable dans une ville labyrinthe (Paris est une ville de rêve comparée à Manille). Autant vous dire que je ne faisais pas ma fière en arrivant !!

Et pourtant, et pourtant!!! Au bout de quatre mois, j’aime cette ville. Découvrir les différents quartiers de Manille est passionnant. Je m’y attarde pendant mes day-off ! Je passe très facilement du quartier très riche de Manille, Makati, au quartier historique, Intramuros, jusqu’au quartier pauvre et malfamé, Divisoria  (n’en déplaise aux plus frileux) !! Le clivage entre la population riche et la population pauvre est assez déroutant. Les bidonvilles jouxtent les grandes demeures (bien sur, surprotégées) et les grands Malls. Suivant l’endroit où l’on se trouve, on a l’impression d’être soit à New York soit dans un souque. Surabondance VS extreme pauvreté, quel contraste !!

Je ne peux pas vous parler de Manille sans vous parler des transports en commun . . . et les transports ici sont vraiment « bieennnnnn en commun » puisqu’on est constamment serré comme des sardines « Ehhhhhh à ce qu’on est serré chantent les sardines, chantent les sardines !! » . Il y a tout d’abord les tricycles qui sont des petites voiturettes tirées par une moto. Me croirez-vous si je vous dis qu’on a réussi à tenir à sept dans un tricycle ?? Puis, il y a les fameuses Jeepneys (je rêve d’en avoir une). Ce sont des sortes d’anciennes voitures militaires américaines, chacune unique par la manière dont elle a été décorée.

Je loge dans la «Bambou house » de Manille au sein de « Parkwood Residence ». Les deux volontaires vivant avec moi, Orianne et Hélen, sont coordinatrices de programmes de parrainages à Manille et dans ses alentours. Bien que « CRAZY  », cette coloc philippine est aussi un soutien et une précieuse aide au quotidien. Entre les volontaires d’EDM et ceux d’ACAY, nous formons une joyeuse bande !!

Comme je l’avais expliqué dans ma lettre de mission, je me suis engagée auprès de deux associations : Association Compassion Asian Youth (ACAY) et Enfants du Mékong (EDM).

ACAY est une association qui a été créé en 1997 par Sister Sophie. Elle est entourée par une solide équipe constituée de trois autres Sisters, de Philippins et de volontaires venant du monde entier.

ACAY veut offrir une deuxième chance à une jeunesse dite « à risque ». J’entends par là, des jeunes qui ont été victimes des pires traumatismes ou qui sont en prison pour des actes graves. A travers une méthode pédagogique unique, nous voulons que ces jeunes recouvrent leur dignité et trouvent un sens à leur vie.

Je travaille à L’Ecole de Vie qui accueille 17 filles. Je fais parti du TSS program (Toward Self-Substainability). Avec ma collègue et amie, Lourraine, nous les préparons à la vie professionnelle. Notre objectif premier est de rendre ces jeunes filles autonomes. Je mets donc en place des petits projets générateurs de revenus afin de les mettre en situation professionnelle mais aussi pour qu’elles aient des économies en quittant l’Ecole de Vie. Je leur donne également divers cours : anglais, culture générale, informatique. . . Enfin, Je coordonne les parrainages d’Enfants du Mékong pour chaque fille. En effet, pour subvenir aux besoins financiers liés aux frais scolaires, toutes les filles ont un parrain trouvé par EDM. J’assure le lien entre parrain et filleul.

Sortie à Eco Park avec les jeunes

Cependant, une grande partie de mon temps est consacrée à l’écoute et tout simplement à passer un temps de qualité avec chacune de mes petites sœurs. Ces moments privilégiés et vitales me permettent de les accompagner, de les aider à se reconstruire et de les guider dans leurs décisions.

Je découvre avec admiration des jeunes filles qui, loin de se plaindre, se surpassent pour vaincre les difficultés quotidiennes, affronter les challenges et surmonter les traumatismes passés. Quelle leçon de vie !!

Je leur dis souvent : « I am your n°1 fan ! »

J’espère qu’à travers cette première Newsletter vous pourrez avoir un aperçu de ce que je vis aux Philippines. Il reste tant à dire mais mais mais suite au prochain numéro.

Je profite de cette Newsletter pour vous souhaitez à tous une Bonne Année !!

Maraming Salamat,

Gloria (Mille Mercis) Kennie

Arlene Clotilde

Irish Neal Joy

Danica Kimberley Mary-Art

Joevil Josie-Mae

Pauline Mariel

Angela Angelica

M Beverlyn Jonabel Mary-Jane