guide pédagogique

76
Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite. Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle SECTEUR TEXTILE ET HABILLEMENT TECHNIQUES D’HABILLEMENT / PRODUCTION Niveau Technicien Guide pédagogique Juin 2007

Upload: bechir-wanassi

Post on 24-Jul-2015

182 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Guide pédagogique

Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

SSeeccrrééttaarriiaatt dd’’ÉÉttaatt cchhaarrggéé ddee llaa FFoorrmmaattiioonn PPrrooffeessssiioonnnneellllee

SECTEUR TEXTILE ET HABILLEMENT TECHNIQUES D’HABILLEMENT / PRODUCTION Niveau Technicien

Guide pédagogique Juin 2007

Page 2: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

2 / 76

EQUIPE DE PRODUCTION Coordination

Projet APC Allal OUAHAB Directeur marocain Nicole KOBINGER Directrice canadienne Fatima Zahra EL HIRECH Directrice Adjointe du Projet APC Conception et rédaction Huguette PAQUET Conseillère technique, Projet APC Maroc Mohamed MANYANI Animateur, formateur au CDC, CFPTCC Aziz BAKTARI Formateur au CFPTCC Mise en page Saïda CHBANI Secrétaire, Projet APC Maroc

Le présent guide pédagogique du programme de formation Technique d’habillement / Production a été produit dans le cadre du projet APC en 2007 au CFPTCC de Casablanca, établissement de formation professionnelle du secteur Textile et Habillement dans le cadre du volet opérationnel dudit projet.

Page 3: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

3 / 76

TABLE DES MATIÈRES

PREMIÈRE PARTIE Présentation du guide pédagogique……………………………………………………………………….… 5 Vocabulaire……………………………………………………………………………………..………..…….. 5 Principes pédagogiques……………………………………………………………………………........….... 7 Intentions pédagogiques……………………………………………………………………………….…...… 7 Approche pédagogique………………………………………………………………………………..…..….. 7 Logigramme………………...………………………………………………………………………….………. 9 Stratégies pédagogiques…………………………………………………………………...………..…..…... 11 Rôles et fonctions des formateurs…………………………………………………………………….……… 12

DEUXIÈME PARTIE Synthèse du programme de formation……………………………………………………………..………. 15 Module 1 Métier et formation ……………………………………………………………………...…… 16 Module 2 Matières textiles……………………… ………………………..……………………..……… 18 Module 3 Équipements et accessoires de confection ……………………….………..………..…… 21 Module 4 Techniques de piquage et d’assemblage …………………………………………….…… 24 Module 5 Mesures d’hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement …….… 27 Module 6 Normes de qualité …………………………………………………………………..……..… 30 Module 7 Attitudes professionnelles …………………………………………………………...……… 34 Module 8 Interprétation des patrons …………………………………………………….………..…… 36 Module 9 Chronométrage des opérations ………………………………………..……….……..…… 39 Module 10 Résolution de problèmes ………………………………………………………….………… 41 Module 11 Aménagement des postes de travail.…………………………………………………….… 43 Module 12 Communication en milieu de travail ……………………………………………………..… 45 Module 13 Initiation au milieu du travail (Stage 1) ………………………………………………….… 47 Module 14 Interaction avec l’atelier de coupe …………………………………………………….…… 49 Module 15 Exploitation de logiciels ……………………………………………………..…….………… 51 Module 16 Confection d’échantillons……………..……………………………………………..……… 54 Module 17 Lancement de la production …………………………………………………………...…… 56 Module 18 Moyens de recherche d’emploi ……………………………………..………………..…..… 59 Module 19 Application d’équilibrage ……………………………………………………………..……… 62 Module 20 Supervision d’un groupe de production ………………………………………..……...…… 64 Module 21 Contrôle d’une production………………………………………………………….………… 67 Module 22 Aléas de la production …………………………………………………………………..…… 69 Module 23 Formation du personnel ……………………………..……………………………….……… 71 Module 24 Contrôle de l’État du parc machines ……………………………………….……...………. 73 Module 25 Intégration au milieu de travail (Stage 2)………………………………………………..…. 75

Page 4: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

4 / 76

Première Partie

Page 5: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

5 / 76

PRESENTATION DU GUIDE PEDAGOGIQUE

Dans le contexte d’une approche « curriculaire » retenue pour la formation professionnelle, le guide pédagogique constitue l’un des trois documents d’accompagnement du programme de formation Techniques d’Habillement/Production. Ce programme, qui conduit à l’obtention du diplôme : niveau technicien, prépare à l’exercice du métier de Technicien en Techniques d’Habillement/Production.

Le guide pédagogique est considéré comme un support dans la mise en application du programme de formation puisqu’il présente diverses façons d’aborder les objectifs et de présenter un enseignement pertinent aux apprenants. Destiné aux formateurs, ce guide présente des éléments de contenu et des stratégies pédagogiques visant à favoriser l’acquisition des compétences décrites dans le programme de formation. Son contenu est présenté à titre indicatif et pourra s’enrichir des expérimentations pédagogiques suscitées par l’implantation du nouveau programme de formation.

Le guide pédagogique comporte deux parties. Dans la première partie, de portée générale, on y trouve :

• les principes pédagogiques qui constituent les lignes directrices à observer par tous les formateurs dans les choix des stratégies et des moyens pour atteindre les buts et les objectifs du programme;

• les intentions pédagogiques qui s’appuient sur des valeurs et des préoccupations éducatives ; • les schémas portant sur le processus d’acquisition d’une compétence; • le rôle et les fonctions des formateurs.

La deuxième partie du guide propose des suggestions pédagogiques pour chacun des modules du programme de formation : • une introduction au module et le contexte de réalisation; • des suggestions sur les stratégies, les moyens d’apprentissage, l’évaluation formative, le matériel

suggéré et les références; • un tableau présentant une organisation structurée des objectifs et des éléments de contenu.

Page 6: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

6 / 76

VOCABULAIRE

Programme de formation professionnelle

Un programme est un ensemble cohérent de compétences à acquérir, formulé en termes d’objectifs et découpé en modules. Il décrit les apprentissages attendus de l’apprenant en fonction d’une performance déterminée. Ses objectifs et son contenu sont obligatoires.

Module de formation

Subdivision autonome d’un programme de formation professionnelle formant en soi un tout cohérent et signifiant.

Compétence

Une compétence est un pouvoir d’agir, de réussir et de progresser qui permet de réaliser adéquatement des tâches ou des activités et qui se fonde sur un ensemble intégré de connaissances, d’habiletés, d’attitudes et de comportements. Les compétences sont de deux types :

• Les compétences spécifiques portent sur des tâches types du métier ou de la fonction de travail; ces compétences rendent la personne apte à assurer avec efficacité la production d’un bien ou d’un service.

• Les compétences transversales portent sur une activité de travail ou de vie professionnelle qui déborde du champ spécifique des tâches du métier lui-même; ces compétences peuvent être transférables à plusieurs activités de travail.

Objectifs opérationnels

L’objectif opérationnel est défini en fonction d’un comportement relativement fermé et décrit les actions et les résultats attendus de l’apprenant. Il comprend cinq composantes :

• Le comportement attendu présentant la compétence ; • Les conditions d’évaluation renseignant sur les conditions qui prévalent au moment de l’évaluation

de sanction (contexte, matériel, etc.) ; • Les critères généraux de performance définissant des exigences liées à l’accomplissement d’une

tâche ou d’une activité et donnant des indications sur le niveau de performance recherché ou sur la qualité globale d’un produit ou d’un service. Ils sont rattachés à l’ensemble ou à plusieurs précisions sur le comportement attendu ;

• Les précisions sur le comportement attendu décrivant des éléments essentiels à la compréhension de la compétence ;

• Les critères particuliers de performance définissant des exigences à respecter et accompagnant chacune des précisions sur le comportement. Ils permettent de porter un jugement rigoureux sur l’atteinte de la compétence.

Préalables

Cibles intermédiaires servant de guide au formateur dans son action d’apprentissage. Ils expriment des savoirs jugés préalables à l’atteinte des objectifs opérationnels. Ils sont définis selon les grandes catégories de savoirs : savoir, savoir être, savoir percevoir et savoir faire. Ils constituent une proposition minimale et peuvent être remplacés par d’autres à la condition qu’ils facilitent l’atteinte des objectifs opérationnels. Ces préalables ne sont pas pris en compte pour l’évaluation aux fins de diplômation.

Activités d’apprentissage

Actions ou travaux qui s’adressent aux apprenants en vue d’effectuer des apprentissages visant l’atteinte d’un ou de plusieurs objectifs. Une activité d’apprentissage peut être préparée pour un ou plusieurs préalables ou pour une ou plusieurs précisions d’un objectif opérationnel.

Page 7: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

7 / 76

Stratégie d’enseignement

Ensemble d’actions d’enseignement coordonnées en vue de favoriser l’atteinte d’objectifs. Une stratégie peut être développée pour un ensemble de modules, pour un module, pour un ou plusieurs préalables ou pour une ou plusieurs précisions d’un objectif opérationnel. Évaluation formative

Démarche visant à assurer une progression constante des apprentissages déterminés dans les programmes de formation. Elle a pour but de guider l’apprenant dans son cheminement en lui apportant, de façon continue des renseignements sur l’évolution de ses apprentissages. L’évaluation formative est intégrée au processus de formation et d’apprentissage. Elle respecte l’esprit de la pédagogie de la réussite en mettant l’accent sur la qualité des apprentissages et sur le progrès continu des apprenants. Elle favorise la progression des apprenants à atteindre un maximum de performance ainsi que le développement de leur autonomie.

Page 8: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

8 / 76

LES PRINCIPES PEDAGOGIQUES

Les principes pédagogiques constituent des lignes directrices devant être observées dans le choix des stratégies et des moyens à utiliser pour atteindre les buts et objectifs du programme. Ils sont : • faire participer activement les apprenants et les rendre responsables de leurs apprentissages; • tenir compte du rythme et de la façon d’apprendre de chaque apprenant; • prendre en considération et réinvestir les acquis de l’apprenant; • favoriser le renforcement et l’intégration des apprentissages; • privilégier les activités d’apprentissage et les projets adaptés à la réalité du marché du travail; • communiquer avec les apprenants en utilisant la terminologie technique appropriée; • favoriser l’intégration de l’apprenant en milieu de travail. LES INTENTIONS PEDAGOGIQUES

Les intentions pédagogiques incitent le formateur à intervenir auprès de l’apprenant de manière à : • développer le sens des responsabilités et le respect de la personne; • accroître l’autonomie, l’initiative, et l’esprit d’entreprise; • développer la pratique de l’autoévaluation; • développer une discipline personnelle et une méthode de travail; • augmenter le souci de protéger l’environnement; • développer le souci du travail bien fait; • développer le sens de l’économie du temps et des ressources; • développer la préoccupation d’utiliser avec soin les différents équipements. APPROCHE PEDAGOGIQUE

Le programme est défini par compétences. Celles-ci ont été déterminées à partir d’une analyse de situation de travail et en tenant compte des buts de la formation, le tout adapté au contexte marocain. Un objectif opérationnel est formulé pour chacune des compétences à développer.

Les compétences sont structurées et articulées en projet intégré de formation visant à préparer l’apprenant à la pratique du métier. Cette organisation systématique des compétences permet d’obtenir un résultat global qui va au-delà d’une formation par objectifs isolés. Elle permet une progression harmonieuse d’un objectif à l’autre, une économie dans les apprentissages en évitant les répartitions inutiles, ainsi qu’un renforcement et une intégration des apprentissages.

L’organisation des compétences à développer est présentée dans la matrice des objets de formation. Celle-ci est incluse dans la première partie du programme de formation et met en évidence les compétences particulières au métier, les compétences plus générales ainsi que les grandes étapes du processus de travail propres à ce métier.

Les modules issus des compétences spécifiques doivent être enseignés autant que possible dans l’ordre présenté dans la matrice des objets de formation. Quant à ceux issus des compétences transversales, ils doivent être enseignés en tenant compte des apprentissages préalables à ces derniers. Une proposition d’une séquence d’enseignement est schématisée par les logigrammes présentés aux pages suivantes.

Page 9: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

9 / 76

LOGIGRAMME 1ère Année 1er semestre 15 a = 30 h 12 a = 15 h Total 420 heures 2e semestre 12 b 15 h 15 b = 30 h 16 a = 45 h 21 a = 45 h Total 420 heures

21 a 22

1

2 15 a 5

3 4 06

12 a 8

7 14

11 12 b

9

10

13

15 b

16 a

Page 10: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

10 / 76

2ème Année 3e semestre 16 b = 60 h 20 a = 60 h 20 b = 60 21 b = 45 h 17 a = 60 h Total 435 heures 4e semestre 16 c = 60 h 17 b = 120 h Total 420 heures

20 a

17b

20 b 24

19 18

16 b

25

21 b 23

17a

16 c

Page 11: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

11 / 76

STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE Pour favoriser l’atteinte des objectifs, il est suggéré de structurer les apprentissages de façon progressive, c’est-à-dire, d’avoir recours à des activités d’apprentissage, d’évaluation formative, d’enseignement correctif ou d’enrichissement, selon le cas. Le processus d’acquisition de compétences est illustré par les schémas ci-dessous. 1 2 3 4 et 5

Exploration

Découverte de la compétence et de la

démarche d’apprentissage proposée Apprentissage de base

Acquisition de notions et d’habiletés de base

Intégration – Entraînement

Préparation à la tâche simple ou complexe

Réalisation d’une tâche

simple et complexe

Évaluationformative

Révision et consolidation des connaissances et

des habiletés acquises

Tâche globale

Réalisation autonome

Récupération ouenrichissement

Évaluation de diplômation

Transfert et enrichissement

Page 12: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

12 / 76

RÔLES ET FONCTIONS DES FORMATEURS

Les formateurs doivent adapter leur enseignement en tenant compte : • d’une approche intégrée des objets de formation ; • du rythme individuel et de la façon d’apprendre des apprenants ; • d’une responsabilité accrue des apprenants au regard de leurs apprentissages.

Pour exercer pleinement leur rôle, les formateurs doivent : • planifier leur enseignement ; • informer les apprenants ; • effectuer de l’animation pédagogique ; • évaluer les apprentissages. Planification de l’enseignement

Cette fonction consiste tout d’abord à situer les modules dont ils ont la responsabilité et ensuite, à l’aide du logigramme de la séquence d’enseignement : • ajouter ou ajuster, au besoin, les éléments du contenu ; • prévoir et produire des activités propres à ces modules ; • coordonner les activités d’apprentissage pour les apprenants ; • répartir les postes de travail et le matériel nécessaire ; • agencer et élaborer les activités d’apprentissage, d’évaluation, d’enseignement correctif et

d’enrichissement. Information à l’apprenant

Cette autre fonction consiste à : • situer les apprenants par rapport à l’ensemble du programme et, aussi, par rapport au module en

cours ; • fournir aux apprenants les données utiles à une compréhension suffisante des tâches reliées au

métier ; • à faire ressortir l’importance et la pertinence des apprentissages à réaliser.

Note : Le premier module « Métier et formation » est prévu pour situer les apprenants par rapport à l’ensemble de leur formation et pour les stimuler dans leurs apprentissages. Par ailleurs, il revient à chaque formateur de fournir, au début de chaque cours et de chaque activité importante, les données nécessaires à ces fins.

Page 13: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

13 / 76

Animation pédagogique

Le formateur doit : • guider les apprentissages par un rappel des objectifs, par la détermination des préalables et par la

formulation d’indications sur les activités à réaliser ; • créer un climat de confiance reposant sur le respect des personnes et de leur autonomie, ainsi que

sur la clarification des enjeux réels ; • maintenir l’intérêt des apprenants tout au long de leur cheminement par des propositions d’activités

intéressantes et diversifiées, par un dosage judicieux du niveau de difficulté, par l’utilisation d’approches à caractère pratique et par une ouverture aux préoccupations personnelles des apprenants ;

• encadrer les activités d’apprentissage par l’implantation d’un système souple et efficace de suivi des apprenants, par une assistance particulière aux apprenants en difficulté et par une direction adéquate des apprenants vers des activités d’apprentissage, d’évaluation, d’enseignement correctif et d’enrichissement ;

• fournir des explications claires et justes au groupe et à chaque apprenant. Evaluation des compétences

Le formateur assure le suivi mentionné précédemment :

• en produisant et en utilisant des instruments d’évaluation formative afin de guider l’apprenant dans son cheminement et lui fournir des informations de façon continue sur l’état de son cheminement;

• en administrant les épreuves aux fins de diplômation; • en fournissant les résultats de l’évaluation de diplômation à la personne responsable dans le centre

de formation.

Page 14: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

14 / 76

Deuxième partie

Page 15: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

15 / 76

SYNTHÈSE DU PROGRAMME DE FORMATION Nombre de modules : 25 Techniques d’Habillement / Production Durée en heures : 1695 Valeur en unités : 113 Code : THP

Code No Titre du module Durée (heures) Unités*

THP - 01 1 Métier et formation 30 2

THP - 02 2 Matières textiles 30 2

THP - 03 3 Équipements et accessoires de confection 60 4

THP - 04 4 Techniques de piquage et d’assemblage 90 6

THP - 05 5 Mesures d’hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement 30 2

THP - 06 6 Normes de qualité 60 4

THP - 07 7 Attitudes professionnelles 30 2

THP - 08 8 Interprétation des patrons 60 4

THP - 09 9 Chronométrage des opérations 15 1

THP - 10 10 Résolution de problèmes 30 2

THP - 11 11 Aménagement des postes 90 6

THP - 12 12 Communication en milieu de travail 30 2

THP - 13 13 Initiation au milieu du travail (Stage 1) 75 5

THP - 14 14 Interaction avec l’atelier de coupe 30 2

THP - 15 15 Exploitation de logiciels 60 4

THP - 16 16 Confection d’échantillons 165 11

THP - 17 17 Lancement d’une production 180 12

THP - 18 18 Moyens de recherche d’emploi 30 2

THP - 19 19 Application d’équilibrage 30 2

THP - 20 20 Supervision d’un groupe de production 120 8

THP - 21 21 Contrôle de la production 90 6

THP - 22 22 Aléas de la production 30 2

THP - 23 23 Formation du personnel 60 4

THP - 24 24 Contrôle de l’État du parc machines 30 2

THP - 25 25 Intégration au milieu du travail (Stage 2) 240 16 ∗ Une unité équivaut à 15 heures

Page 16: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

16 / 76

MODULE 1 : MÉTIER ET FORMATION

Code : THP 01 Durée : 30 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Décrire le métier et la formation PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence spécifique est un préalable à toutes les compétences. Il doit être dispensé au tout début de la formation. Dans ce module, l’apprenant se renseigne sur le métier, le marché du travail, la nature et les exigences de l’emploi. Il doit aussi s’informer sur les fonctions et les tâches propres à l’exercice des Techniques d’Habillement / Production. Pour ce faire, l’apprenant doit recueillir de l’information sur les différents sujets et s’informer sur le programme de formation et les modes d’évaluation. CONTEXTE DE RÉALISATION - À partir de :

- brochures ; - dépliants ; - du rapport de l’analyse de situation de travail ; - du programme de formation.

- À l’aide de : - méthodes de prise de notes ; - règles de discussion.

- Présentation du métier par divers professionnels. RÉFÉRENCES

Revues spécialisées Rapport d’analyse de situation de travail Programme de formation Brochures Dépliants

Page 17: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

17 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A et B Avant de recueillir de l’information sur le marché du travail et sur la nature et les exigences de l’emploi, le stagiaire doit :

1 Décrire des techniques de prise de notes.

• Méthode de prise de notes ; • Classification des notes ; • Exigences de présentation.

2 Déterminer la terminologie propre au milieu de travail.

• Milieu de travail : - types d’entreprises ; - services.

3 Distinguer la nature et les exigences de l’emploi.

• Perspective d’emploi ; • Rémunération ; • Avancement ; • Mutation ; • Conditions de travail ; • Droits ; • Responsabilités ; • Règles d’éthique ; • Avantages :

- lieu de travail ; - possibilité d’avancement ; - métier évolutif ; - conditions salariales ; - etc.

• Inconvénients : - Stress ; - niveau de responsabilité ; - risques ; - etc.

• Exigences.

C Avant de décrire les fonctions et les tâches propres à l’exercice de Technicien en Habillement/Production, l’apprenant doit :

4 Distinguer les tâches des habiletés et des comportements.

• Tâches ; • Habiletés ; • Comportements.

D Avant de recueillir de l’information sur le programme et la démarche de formation, l’apprenant doit :

5 Décrire les éléments du projet de formation. • Programme de formation : - buts ; - objectifs généraux ; - compétences.

• Démarche de formation.

E Avant de distinguer les différents modes d’évaluation, l’apprenant doit :

6 Décrire les types d’évaluation. • Evaluation formative • Evaluation de sanction

Page 18: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

18 / 76

MODULE 2 : MATIÈRES TEXTILES

Code : THP 02 Durée : 30 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Caractériser les matières textiles. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence transversale est un préalable à tous les modules touchant la confection et la production d’un vêtement. Dans ce module, le stagiaire apprend à anticiper les réactions des matières textiles au regard des différentes opérations de confection. Pour ce faire, l’apprenant doit décrire les différentes caractéristiques des matières textiles, déterminer les fournitures et les accessoires utilisés en confection et déterminer les traitements et les apprêts subis par les tissus. De plus, il doit établir les liens entre les caractéristiques des matières textiles et la complexité de fabrication et par la suite anticiper les réactions des matières textiles. CONTEXTE DE RÉALISATION - À l’aide de :

- différentes matières textiles ; - différents accessoires et fournitures.

- À partir de : - diverses opérations de confection.

RÉFÉRENCES Connaissances de base en textile. Ed. Institut textile de France (I.F.T.H.). Tomes 1,2,3,4,5,6 et 7. www.ifth.org Qualité, étiquetage et entretien des textiles. Ed. Institut textile de France (I.F.T.H.). Fil et textiles. Dessin et Tolra.

Page 19: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

19 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant de décrire les différentes caractéristiques

des matières textiles, l’apprenant doit :

1 Identifier les différentes matières textiles.

• Matières textiles naturelles (végétale, animale et minérales) ;

• Matières textiles chimiques (cellulosique, synthétique).

2 Décrire les caractéristiques physiques, chimiques

et textiles de la matière.

• Codes d’entretien ; • Tests et essais de reconnaissance et de

classification de la matière : - Combustion ; - absorption de l’eau ; - résistance, etc.

• Droit fil.

B Avant de déterminer les fournitures et les

accessoires utilisés en confection, l’apprenant doit :

3 Identifier les différents accessoires et fournitures

utilisés en confection.

• Fils, boutons. rivets, zips ou fermetures, cordon, passe poil, etc.;

• Thermocollant ; • Renforts ; • Doublures ; • Feutre, etc.

4 Associer les fournitures et les accessoires au modèle.

• Choix des fournitures et des accessoires selon le modèle, la matière, la qualité souhaitée et les coûts.

C Avant de déterminer les traitements et les

apprêts subis par les tissus, l’apprenant doit :

5 Décrire les principales phases de transformation de

la matière textile.

• Filature ; • Tissage ; • Ennoblissement ; • Teinture ; • Apprêt.

6 Décrire les différentes caractéristiques de finition sur le tissu en production.

• Traitement (lavage et délavage) ; • Broderie ; • Application ; • Sérigraphie ; • Sublimation.

Page 20: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

20 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

D Avant d’établir des liens entre les

caractéristiques des matières textiles et la complexité de la confection, l’apprenant doit :

7 Identifier les actions qui ont une influence sur la

confection d’un vêtement. • Coupe :

- essais sur la matière (retrait, délavage, etc.) ; - type de matelassage (nombre de plis) ; - type de pointage et crantage ; - thermocollage ; - etc.

• Confection : - choix du fil (grosseur, composition, etc.) ; - choix de l’aiguille (grosseur, pointe) ; - réglages sur le matériel utilisé (pression du pied

presseur, réglage griffe, manipulation et gestuelle).

• Finition : - repassage (température, pression) ; - conditionnement.

8 Décrire les donnés techniques inscrites sur les

fiches techniques.

• Fiches techniques : - impacts des matières et des fournitures sur la

confection des produits.

E Avant d’anticiper les réactions des matières,

l’apprenant doit :

9 Identifier les causes des défauts de fabrication. • Causes et remèdes des différents défauts de

confection liés à la matière et à la mauvaise utilisation des consignes ;

• Catalogue des causes et remèdes.

Page 21: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

21 / 76

MODULE 3 : ÉQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES DE CONFECTION

Code : THP 03 Durée : 60 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Utiliser les équipements et les accessoires de confection. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence transversale est un préalable à tous les modules de compétence spécifique et est dispensé en même temps que le module « techniques de piquage et d’assemblage ». Dans ce module, l’apprenant doit préparer différents types de machines et équipements pour différents usages et procéder à des entretiens courants. Pour ce faire, l’apprenant met en marche les équipements et les accessoires, prépare le matériel connexe à la confection, règle les machines à coudre et procède à des essais et à l’entretien courant des machines à coudre. CONTEXTE DE RÉALISATION - À l’aide des diverses machines à coudre et des accessoires ; - À partir de consignes. RÉFÉRENCES Guide des matériels de couture et des équipements associés. C.E.R.M.

Page 22: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

22 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant de mettre en marche les équipements et

les accessoires, l’apprenant doit :

1 Identifier les différents matériels utilisés en

confection.

• Machines ; • Équipements ; • Guides et accessoires.

2 Identifier les différents composants des équipements.

• Composants externes et internes des machines de base (surjetteuse et piqueuse).

3 Identifier les consignes d’utilisation des divers matériels.

• Manuel d’utilisation du matériel : - schémas d’enfilage des différentes machines ; - information inscrite sur pupitre de

programmation.

4 Énumérer les consignes de santé et sécurité.

• Règles de sécurité : - électricité.

• Protection : - couteaux ; - aiguilles ; - etc.

B Avant de préparer le matériel connexe à la

confection, l’apprenant doit :

5 Décrire les fonctions des guides, des attachements

et des machines à coudre. • Différents guides ; • Éléments constituants d’un guide et d’un

attachement ; • Caractéristiques des guides ; • Répertoire des guides ; • Lexique propre aux guides ; • Précision technique sur la fonction d’un guide.

6 Associer les guides et les attachements aux différentes opérations.

• Catégories de guide par types d’opérations ; • Choix technique d’un guide.

7 Décrire les installations des guides et des attachements.

• Manuel d’utilisation du matériel ; • Règles d’installation.

8 Décrire les fonctions du matériel de repassage et de pressage.

• Fer à repasser ; • Table de repassage ; • Thermo colleuse ; • Presse.

C Avant de régler les machines à coudre,

l’apprenant doit :

9 Décrire les réglages de base d’une machine à

coudre. • Position de l’aiguille ; • Enfilage ; • Tension du fil ; • Tension du pied presseur ; • Programmation ; • Différentiel ; • Position des griffes ; • Nombre de point par centimètre.

Page 23: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

23 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

D Avant de procéder à des essais, l’apprenant

doit :

10 Énumérer les étapes à suivre. • Précaution d’utilisation ;

• Mise en marche.

11 Décrire la qualité du produit. • Causes possibles des défauts des coutures ; • Remèdes ; • Répertoire des causes et remèdes.

E Avant de procéder à l’entretien courant des

machines à coudre, l’apprenant doit :

12 Décrire les éléments d’entretien. • Outils d’entretien ;

• Fiche de suivi d’entretien ; • Durée de vie des machines et des accessoires.

13 Décrire le mode opératoire d’entretien. • Manuel d’entretien ; • Consignes de santé et de sécurité ; • Composants de machines devant être huilés.

14 Énumérer les facteurs indiquant la nécessité de procéder à l’entretien.

• Casse fil ; • Panne fréquente.

Page 24: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

24 / 76

MODULE 4 : TECHNIQUES DE PIQUAGE ET D’ASSEMBLAGE

Code : THP 04 Durée : 90 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Appliquer des techniques de piquage et d’assemblage. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence transversale est un préalable au module « confection de vêtement ». Dans ce module, l’apprenant doit effectuer des opérations de piquage et juger la qualité du travail. Pour ce faire, l’apprenant prépare son poste de travail, les équipements et les accessoires, pique des lignes de couture de différentes formes, surjette des contours de pièces, assemble des pièces à la piqueuse et à la surjeteuse, effectue des opérations de piquage et enfin évalue la qualité du travail. CONTEXTE DE RÉALISATION - À partir de consignes et d’un prototype; - À l’aide de :

- divers tissus en chaîne et trame et en maille, de formes et de tailles diverses ; - de fournitures et d’outillages ; - de machines industrielles.

RÉFÉRENCES Valise pédagogique du programme de Confection Industrielle. Didacticiel développé par des membres de l’équipe APC du CTC de Ben M’Sik, Projet APC, Coopération Maroco-Canadienne, Dépôt Légal n° 2006 FI 0030

Page 25: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

25 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant de préparer le poste de travail, les

équipements et les accessoires, l’apprenant doit :

1 Décrire les premières interventions de préparation

sur la machine à coudre.

• Réglages de base ; • Vérification de fonctionnement ; • Enfilage ; • Hygiène et sécurité ; • Aménagement de poste ; • Guides et accessoires ; • Pieds presseurs ; • Aiguille.

B Avant de piquer des lignes de couture de différentes formes, l’apprenant doit :

2 Décrire les différentes lignes de couture pouvant être effectuées par la machine piqueuse.

• Piquage sans aiguille sur une bande de tissu ; • Piquage sans fil sur du matériel non tissé ; • Technique de piquage des lignes droites, brisées et

courbes sur différents supports : - non tissé ; - chaîne et trame ; - maille.

C Avant de surjeter des contours de pièces de diverses formes, l’apprenant doit :

3 Décrire les différents surjets pouvant être effectués par la machine surjet.

• Surjet sans aiguille sur une bande de tissu ; • Rasage sans fil sur du matériel non tissé ; • Technique de piquage des lignes droites, brisées et

courbes sur différents supports : - non tissé ; - chaîne et trame ; - maille.

D Avant d’assembler des pièces de différentes formes à la piqueuse, l’apprenant doit :

4 Nommer les différentes coutures d’assemblage. • Coutures d’assemblage (ouverte simple, fermée, ouverte surpiquée, fermée surpiquée).

5 Décrire les différents assemblages pouvant être

effectués par la machine piqueuse. • Techniques d’assemblage des lignes droites,

courbes et brisées sur différents supports : - chaîne et trame ; - maille.

E Avant d’assembler des pièces de différentes formes à la surjeteuse, l’apprenant doit :

6 Décrire les différents assemblages pouvant être effectués par la machine surjeteuse.

• Techniques d’assemblage des lignes droites et courbe sur différents supports - chaîne et trame - maille

Page 26: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

26 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

F Avant d’effectuer des opérations de piquage,

l’apprenant doit :

7 Décrire les techniques de bordage. • Rempli simple, rempli double, bordage avec biais,

etc.

8 Différencier les divers types de plis et de pinces. • Plis plats, plis creux, pince milieu, pince taille, etc.

9 Décrire les différentes fentes. • Fentes latérales et fentes milieu.

10 Expliquer les utilisations des fermetures. • Fermetures simple et invisible.

11 Décrire les techniques de préparation des différentes poches.

• Poche côté, poche italienne, poche cavalière, poche passe poil, poche plaquée.

12 Décrire les techniques de préparation des cols, des

poignets et des pattes. • Col chemisier, col tablier, col rond et col polo ; • Poignet chemise, poignet maille ; • Patte capucine et patte polo.

13 Identifier les différentes ceintures.

• Ceinture rapportée ; • Ceinture à même.

G Avant d’évaluer la qualité du travail, l’apprenant

doit :

14 Identifier les critères de qualité à respecter. • Régularité des coutures ;

• Respect des valeurs de coutures ; • Aspect général.

15 Classifier les défauts. • Défauts mineurs ; • Défauts majeurs ; • Défauts critiques.

16 Identifier des solutions aux problèmes de non qualité.

• Utilisation des matériels adéquats; • Retouche à apporter; • Utilisation des guides et gabarits.

Page 27: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

27 / 76

MODULE 5 : MESURES D’HYGIENE, DE SANTE, DE SECURITE ET DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Code : THP 05 Durée : 30 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Appliquer des mesures d’hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence transversale est un préalable à la plupart des autres modules. Dans ce module, l’apprenant doit respecter et faire respecter les règles de santé et de sécurité. Pour ce faire, le stagiaire décrit les droits et les responsabilités des travailleurs et des entrepreneurs, adopte des comportements préventifs en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement et intervient en cas d’accident. CONTEXTE DE RÉALISATION - À partir ;

- d’un répertoire d’affiches et de symboles ; - d’études de cas relatifs à la fabrication dans les ateliers ; - de mises en situation pour la manipulation du matériel, des outils et de l’équipement.

RÉFÉRENCES Cours de formation / Tronc commun. Personnes ouvrières, santé et sécurité.

Page 28: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

28 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant de décrire les droits et les

responsabilités des travailleurs et des entrepreneurs, l’apprenant doit :

1 Repérer les principales règles du code de travail.

• SMIG ; • Horaires de travail ; • Heures supplémentaires ; • Congés ; • Indemnités ; • Différents contrats de travail ; • Maladies ; • etc.

2 Repérer les règles d’affiliation et de cotisation à la CNSS.

• Droits d’affiliation ; • Documents de déclaration ; • Taux de cotisation ; • Retraite ; • etc.

3 Repérer les règles d’affiliation et de cotisation en assurance.

• Droits d’affiliation ; • Taux de cotisation ; • Remboursements ; • Assurés ; • etc.

B Avant d’adopter des comportements préventifs

en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement, l’apprenant doit :

4 Énumérer les règles de sécurité et d’hygiène. • Huiles ;

• Poussière ; • Bruit ; • Etc.

5 Énumérer les règles de protection de l’environnement.

• Codes ; • Symboles.

6 Identifier les symboles relatifs à la sécurité au travail.

• Différentes consignes aux postes de travail.

7 Décrire les techniques de prévention contre les risques d’accidents.

• Habits ; • Positions ; • Outils adéquats.

Page 29: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

29 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

8 Repérer les mesures de prévention indiquées par

les constructeurs des machines et des outils.

• Manuel d’utilisation ; • Consignes :

- protége aiguille ; - gant en métal ; - chaise ergonomique ; - mode opératoire adapté au repassage.

• Symboles ; • Zones; • Couleurs de signalisation.

C Avant d’intervenir en cas d’accident,

l’apprenant doit :

9 Décrire les fréquents accidents de travail et les

modes d’intervention.

• Blessure avec une aiguille ; • Blessure avec une paire de ciseaux ; • Blessure avec un couteau de coupe ; • Chute ; • Brûlure de fer ; • Etc.

10 Expliquer la technique d’utilisation des extincteurs.

• Différents extincteurs ; • Composants d’un extincteur ; • Durée de vie du contenu de l’extincteur ; • Efficacité d’un extincteur ; • Technique d’utilisation.

11 Décrire les techniques d’intervention auprès des personnes.

• Types d’interventions possibles ; • Modes d’utilisation des produits pharmaceutiques

de base ; • Formulaires de prise en charge d’un accident de

travail.

12 Énumérer les organismes de secours et leurs coordonnées.

• Service du sapeur pompier 150 ; • Les urgences et les ambulances ; • Les assistances.

D Avant de faire respecter les règles de santé et de sécurité, l’apprenant doit :

13 Expliquer les éléments essentiels de l’application des règles de santé et de sécurité en milieu de travail.

• Prise des mesures de sécurité ; • Sensibilisation du personnel ; • Pénalités.

14 Décrire les conséquences du non respect des règles et consignes de santé et sécurité.

• Accidents de travail ; • Maladies de longue durée ; • Conséquences d’un handicap.

Page 30: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

30 / 76

MODULE 6 : NORMES DE QUALITE

Code : THP 06 Durée : 60 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Appliquer des normes de qualité. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence transversale peut être enseigné en parallèle avec le module « techniques de piquage et d’assemblage » et est préalable à tous les modules de compétences spécifiques. Dans ce module, l’apprenant doit évaluer la qualité d’un produit et rédiger un rapport sur la qualité de ce dernier. Pour ce faire, l’apprenant vérifie les critères de qualité du produit en fonction du dossier technique, contrôle la qualité des pièces, apporte des corrections, rédige un rapport de qualité et participe aux réunions de travail sur la qualité. CONTEXTE DE RÉALISATION - À l’aide :

- des normes de qualité; - des fiches techniques; - des échantillons.

- A partir de pièces de vêtements et de produits finis. RÉFÉRENCES Qualité, étiquetage et entretien des textiles. Ed. Institut textile de France (I.F.T.H.). www.ifth.org Répertoire qualité. (I.F.T.H.). Ed. Institut textile de France. www.ifth.org

Page 31: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

31 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant de vérifier les critères de qualité du

produit en fonction du dossier technique, l’apprenant doit :

1 Décrire un dossier technique ou un cahier de

charges.

• Terminologie propre à la qualité ; • Fiche de qualité, dossier technique, cahier de

charge ; • Gamme de montage.

2 Identifier les normes de qualité.

• Normes de qualité relatives à la confection industrielle des vêtements.

3 Décrire le processus de contrôle de la qualité.

• Classification des défauts ; • Grade de qualité ; • Critères de qualité :

- avant la réalisation du prototype ; - pendant la réalisation ; - après la réalisation.

4 Expliquer les buts de l’application de normes de

qualité. • Processus et procédures de la qualité.

5 Nommer des organismes de certification. • Organismes de certification ; • Normes ISO.

B Avant de contrôler la qualité des pièces,

l’apprenant doit :

6 Énumérer les différents stades de contrôle qualité.

• Stades de contrôle : - coupe ; - fabrication ; - finition ; - conditionnement.

7 Identifier les différents types de contrôle.

• Contrôle préventif ; • Contrôle en cours ; • Contrôle final.

8 Décrire les techniques de contrôle. • Contrôle par sondage ; • Contrôle à 100% ; • Auto contrôle ; • Contrôle par lot.

9 Identifier les modes opératoires de contrôle.

• Contrôle de mensuration ; • Contrôle de couture ; • Contrôle d’aspect ; • Contrôle de symétrie.

Page 32: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

32 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

C Avant d’apporter des corrections, l’apprenant

doit :

10 Énumérer les défauts courants, leurs causes et

leurs remèdes.

• Défauts matières et accessoires ; • Défauts de conception du modèle (patronage) ; • Défauts de coupe ; • Défauts de confection ; • Défauts de conditionnement.

11 Décrire les techniques d’obtention de qualité. • Combinaison d’actions de prévention et de contrôle : - utilisation des guides et accessoires ; - utilisation des gabarits ; - utilisation des moyennes simples.

12 Décrire les actions nécessaires pour s’assurer du

respect du cahier de charges et des normes.

• Réalisation des modifications sur patronage ; • Précisions concernant la coupe ; • Réglages des machines sur les différents tissus ; • Conformité de l’échantillon.

13 Définir la notion de tolérance qualité.

• Valeurs de tolérance sur différentes opérations réalisées sur un vêtement : - assemblage ; - surpiquage ; - symétrie ; - valeurs ; - mesures ; - couleurs ; - aspect ; - limites de tolérance sur les accessoires et les

fournitures ; - choix des fils ; - choix du thermocollant ; - choix des fermetures.

14 Identifier les outils de contrôle de qualité.

• Fiche de contrôle qualité ; • Fiche statistique des retouches ; • Fiche de consignes au poste ; • barème de mensuration.

D Avant d’évaluer le produit fini, l’apprenant doit : 15 Expliquer comment juger un défaut. • Notion de prise de lot (quantité à contrôler) ;

• Essai sur mannequin ; • Limites d’acceptation.

16 Identifier les moyens pour effectuer les retouches. • Procédures de classification et repérage pour la réalisation des retouches ;

• Stratégies de réalisation des retouches.

Page 33: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

33 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

17 Déterminer les coûts de la non qualité.

• Temps et moyennes à mobiliser pour la réalisation des retouches ;

• La non satisfaction du client ; • Les avoirs client ; • Les frais de retour des marchandises ; • Mesures à mettre en place pour améliorer la

qualité.

E Avant de rédiger un rapport de qualité,

l’apprenant doit :

18 Décrire des techniques de rédaction d’un rapport.

• Méthodes de rédaction ; • Classification des informations ; • Exigences de présentation ; • Rapport qualité.

F Avant de participer aux réunions de travail sur

la qualité, l’apprenant doit :

19 Enumérer les objectifs et les stratégies des

réunions de travail. • Classification des rapports qualité et archivage ; • Statistique des défauts et erreurs commis en

fabrication pendant une période déterminée ; • Choix d’une stratégie de contrôle de qualité ; • Prises de discisions ; • Comités de suivi ; • Amélioration des compétences en matière de

contrôle qualité.

Page 34: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

34 / 76

MODULE 7 : ATTITUDES PROFESSIONNELLES

Code : THP 07 Durée : 30 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Adopter des attitudes professionnelles. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence transversale est dispensé à la première session de la formation. Dans ce module l’apprenant apprend à travailler en équipe. Pour ce faire, l’apprenant doit travailler en équipe de façon harmonieuse, créer un climat de confiance et gérer des situations conflictuelles. CONTEXTE DE RÉALISATION - À l’aide d’outils appropriés ; - À partir de :

- mises en situations ; - études de cas.

RÉFÉRENCES Profils d’équipes et cultures d’entreprise. Éd. Organisation. Paris. Les attitudes. Éd. Organisation univers. Paris.

Page 35: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

35 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant de travailler en équipe, l’apprenant doit : 1 Décrire les règles du travail en équipe.

• Règles de travail en équipe.

2 Déterminer les facteurs favorables ou nuisibles au travail en équipe.

• Facteurs favorables ; • Facteurs nuisibles.

3 Définir les rôles et les compétences des membres de l’équipe.

• Rôles ; • Compétences.

B Avant de créer un climat de confiance,

l’apprenant doit :

4 Décrire un climat de confiance. • Éléments favorisant un climat de confiance ;

• Mécanismes de défense ; • Responsabilité personnelle ; • Motivation ; • Performance ; • Comportement de maîtrise du stress ; • Écoute empathique ; • Maîtrise de soi ; • Reconnaissance des besoins des autres.

C Avant de réagir dans des situations

conflictuelles, l’apprenant doit :

5 Enumérer les différents types de conflits.

• Types de conflits : - conflit intra individuel ; - conflit interpersonnel ; - conflit intragroupe ; - conflit intergroupe ; - conflit vertical ; - conflit horizontal.

6 Décrire les méthodes de gestion des conflits. • Sources des conflits ;

• Attitude en cas de conflit ; • Règles de courtoisie ; • Maîtrise de soi ; • Compromis ; • Conciliation ; • Stratégie autocritique.

Page 36: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

36 / 76

MODULE 8 : INTERPRETATION DES PATRONS

Code : THP 08 Durée : 60 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Interpréter des patrons. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence transversale est préalable aux modules « aménagement des postes et lancement de la production ». Dans ce module, l’apprenant doit réaliser des gabarits de production pour un multi- usage. Pour ce faire, l’apprenant utilise une fiche technique, établit des liens entre les éléments d’un patron et la confection du produit, compare les mesures avec les données du patron et élabore un gabarit de production. CONTEXTE DE RÉALISATION - À partir de :

- d’un patron industriel ; - de spécifications techniques de fabrication ; - de fiches techniques.

RÉFÉRENCES LAURIOL, André. Précis d’organisation du travail (1ère partie). Collection Modes et techniques. Ed. Vauclair. 1998, 147 p.

Page 37: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

37 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant d’utiliser une fiche technique, l’apprenant

doit :

1 Interpréter les différents supports techniques

utilisés en production. • Fiche de qualité, fiche technique de piquage,

dossier technique, gamme de montage.

2 Comparer les différents types de patronage. • Patronages : commerciaux et industriels.

3 Interpréter la terminologie propre au dessin du patron.

• Lignes, point de repère.

4 Repérer les informations sur un patron • Droit fil, crans, pointages, nom du patron, repérage de la pièce par rapport à l’ensemble, information de coupe (nombre de pièces, ligne de symétrie, aux plis).

B Avant d’établir des liens entre les éléments

d’un patron et la confection du produit, l’apprenant doit :

5 Repérer les éléments d’un vêtement sur papier • Nomenclature à plat d’un vêtement

6 Enumérer les effets des formes et des grandeurs des patrons sur la production.

• Effet des courbes et des angles sur la coupe : courbes accentuées, angles aigus internes et externes ;

• Effet de la grandeur des éléments d’un patron sur la coupe (symétrie, décalage, raccord) ;

• Complexité de la forme par rapport au montage (poche rondes, incrustation, découpe, empiècement, pince, plis) ;

• Complexité de la forme par rapport au conditionnement.

C Avant de comparer les mesures avec les

données du patron, l’apprenant doit :

7 Énumérer les points de mesure. • Ligne d’épaule, encolure, emmanchure, carrure,

ligne de devant, ligne de dos, fourche, ligne de côté, entre jambe, hauteur, largeur, profondeur, tour, etc.

8 Expliquer les composantes d’un tableau de mensuration.

• Tours ; • Longueurs ; • Hauteurs ; • Profondeurs ; • Tailles ; • Tolérances.

9 Décrire la méthode de prise de mesure. • Prise de mesures à plat ; • Prise de mesures sur mannequin ; • Points de prise de mesures.

10 Déduire du patron toutes les valeurs de couture. • Valeurs des coutures par rapport au montage, à la finition et aux matériaux utilisés ;

• Différentes finitions sur différents vêtements (boutonnage, colletage, biais).

Page 38: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

38 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

• D Avant d’élaborer un gabarit de production,

l’apprenant doit :

11 Décrire les principes de base d’utilisation des outils

de dessin sur un support rigide.

• Règle, équerre, compas.

12 Décrire les principes d’économie de la matière. • Placement économique de la matière ; • Coût de la matière première.

13 Identifier les repères sur les éléments d’un vêtement.

• Points de repères sur les éléments d’un vêtement.

Page 39: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

39 / 76

MODULE 9 : CHRONOMETRAGE DES OPERATIONS

Code : THP 09 Durée : 15 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Chronométrer des opérations. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence transversale est un préalable à la majorité des modules de compétence spécifique. Dans ce module, l’apprenant doit chronométrer des opérations, vérifier la stabilité des postes de travail et déterminer la production horaire pour l’opératrice. Pour ce faire, l’apprenant utilise un chronomètre, effectue des relevés de temps, analyse des relevés de temps et détermine la production horaire à exiger de l’opératrice. CONTEXTE DE RÉALISATION - A partir :

- d’opérations de piquages filmées aux postes de travail en temps réel. - À l’aide :

- d’un chronomètre ; - de feuilles de relevés chronométriques.

RÉFÉRENCES Précis d’organisation du travail (1ère partie). LAURIOL, André. Collection Modes et techniques. Ed. Vauclair. 1998, 147 p.

Page 40: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

40 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant d’utiliser un chronomètre, l’apprenant

doit :

1 Démontrer l’utilité du chronométrage. • Utilité du chronométrage.

2 Énumérer les unités de mesure des temps.

• Unités de mesure de temps.

3 Convertir des unités de temps.

• Règles de conversion.

4 Apprécier les valeurs de temps.

• Utilité de l’unité de mesure de temps.

5 Décrire les fonctions du chronomètre.

• Fonctions des parties du chronomètre.

6 Interpréter les unités fournies par le chronomètre.

• Interprétation des unités fournis par le chronomètre.

B Avant d’effectuer des relevés de temps,

l’apprenant doit :

7 Décrire les tops. • Types de tops ;

• Position des tops.

8 Distinguer les différents composants des travaux (travaux : fréquentiel, cyclique, irrégulier).

• Composants du travail ; • Méthode de décomposition du processus de travail.

9 Différentier les opérations composées des opérations élémentaires.

• Définition d’une opération élémentaire ; • Définition d’une opération composée.

10 Décrire une feuille de relevés.

• Éléments d’une feuille de relevés.

11 Expliquer la technique d’appréciation de l’allure d’une opératrice.

• Notions d’allure normale ; • Appréciation de l’allure.

C Avant d’analyser des relevés de temps,

l’apprenant doit :

12 Effectuer les calculs nécessaires.

• Valeurs aberrantes ; • Calcul de la moyenne des temps relevés ; • Corrections des temps dûes à l’allure ; • Corrections des temps dûes aux aléas; • Calcul de la production horaire.

13 Expliquer les notions de stabilité du poste. • Taux de stabilité ; • Caractéristiques d’un poste stable.

Page 41: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

41 / 76

MODULE 10 : RESOLUTION DE PROBLEMES

Code : THP 10 Durée : 30 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Résoudre des problèmes. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence transversale est dispensé le plus tôt possible dans la formation car il aide l’apprenant à solutionner des problèmes de tous niveaux. Dans ce module, l’apprenant doit trouver des solutions plausibles à toutes sortes de problèmes. Pour ce faire, il analyse des situations problématiques, détermine les causes possibles du problème, apporte des solutions et analyse la solution qu’il a choisie. CONTEXTE DE RÉALISATION - À partir de situations problématiques de toutes sortes ; - À l’aide :

- d’outils d’analyse ; - de tableaux de bord.

RÉFÉRENCES Méthode générale d’étude d’un problème.

Page 42: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

42 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant d’analyser une situation problématique,

l’apprenant doit :

1 Expliquer clairement un problème.

• Situation de départ ; • Délimitation du problème.

2 Décrire diverses méthodes d’analyse des données. • Outils d’analyse de données : - méthodes QQOQC ; - brainstorming ; - diagramme « cause à effet » d’Ichikawa.

3 Recueillir les données relatives au problème.

• Données à recueillir ; • Priorités ; • Contraintes.

B Avant de déterminer les causes du problème

identifié, l’apprenant doit :

4 Classer ou discriminer les informations recueillies. • Classement des données par impact.

5 Faire ressortir toutes les causes possibles. • Analyse des causes possibles : - impact ; - variation ; - rapport avec les autres ; - origine, etc.

C Avant de solutionner le problème, l’apprenant doit :

6 Expliquer comment choisir une solution. • Avantages et inconvénients des solutions retenues.

7 Nommer les éléments nécessaires pour documenter le problème et la solution.

• Indicateurs de performance ; • Graphiques.

D Avant d’analyser la solution choisie,

l’apprenant doit :

8 Décrire une planification des actions. • Plan d’expérimentation.

9 Expliquer la mise en place de la solution choisie. • Analyse des tâches ; • Formation.

10 Énumérer les moyens possibles pour analyser les résultats.

• Tableau de bord ; • Mesures ; • Suivi.

Page 43: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

43 / 76

MODULE 11 : AMENAGEMENT DES POSTES DE TRAVAIL

Code : THP 11 Durée : 90 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Aménager des postes de travail. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence spécifique est un préalable à la plupart des compétences spécifiques. Il est suggéré de le dispenser en parallèle avec le module « Confection de vêtements ». Dans ce module, l’apprenant doit appliquer, corriger, réajuster et généraliser les aménagements des postes établis par le technicien en TH/Industrialisation. Pour ce faire, l’apprenant planifie le travail, dispose les postes en vue du travail à effectuer, vérifie les postes de travail, apporte des améliorations et rédige un rapport. CONTEXTE DE RÉALISATION - A partir de cas réels d’entreprise ; - À l’aide de :

- différentes machines ; - différents guides et accessoires ; - de films représentant des matériels réalisés par les fournisseurs ; - de petit outillage (ciseaux, carton, ruban collant).

RÉFÉRENCES LAURIOL, André. Précis d’organisation du travail (1ère partie). Collection Modes et techniques. Ed. Vauclair. 1998, 147 p.

Page 44: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

44 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU A Avant de planifier le travail, l’apprenant doit : 1 Expliquer les paramètres de planification. • Paramètres de planification :

- paramètres relatifs aux opératrices ; - paramètres relatifs au matériel, guides et

attachements ; - paramètres relatifs à l’opération.

• Classification des étapes d’aménagement dans le temps.

2 Décrire les outils de planification. • Tableau de planification. B Avant de disposer les postes en vue du travail à

effectuer, l’apprenant doit :

3 Différencier les différents composants des travaux

(travaux : fréquentiel, cyclique, irrégulier).

• Composants des travaux ; • Méthode de décomposition du processus de travail.

4 Décrire l’utilisation des documents décrivant les aménagements proposés

• Fiches de consignes des postes ; • Feuilles d’analyse du travail.

5 Énumérer les règles de santé et de sécurité au travail relatives au poste de travail.

• Règles de santé et sécurité relatives au poste du travail.

6 Décrire un poste ergonomique.

• Règles d’économie de mouvement ; • Répartition de l’utilisation des zones de travail ; • Comportements physiques non productifs ; • Moyens favorisant le rendement.

C Avant de vérifier les postes de travail,

l’apprenant doit :

7 Décrire diverses méthodes de vérification. • Paramètres de comparaison entre des méthodes de

travail.

D Avant d’apporter des améliorations aux postes

de travail.

8 Différentier les dysfonctionnements possibles. • Méthodes de critique d’un poste ;

• Exemples variés de dysfonctionnements.

9 Décrire des solutions possibles.

• Exemples de solutions possibles par : - utilisation de guides butés ; - changement de machine ; - correction de gestuels ; - combinaison d’opérations.

E Avant de rédiger un rapport, l’apprenant doit : 10 Décrire les parties d’un rapport. • Eléments d’un rapport d’aménagement de poste de

travail.

Page 45: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

45 / 76

MODULE 12 : COMMUNICATION EN MILIEU DE TRAVAIL

Code : THP 12 Durée : 30 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Communiquer en milieu du travail. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence transversale est dispensé à la première année du programme de formation et constitue un pré requis à la plupart des compétences spécifiques. Ce module vise à développer chez l’apprenant un mode de communication en français tant à l'écrit qu'à l'oral. À la fin du module, l’apprenant est habilité à interpréter des messages, à transmettre de l’information et à rédiger des documents en rapport avec la fonction de travail. CONTEXTE DE RÉALISATION - A l'aide de mises en situation ; - À partir de simulation. RÉFÉRENCES Didactique et communication. Comment gérer intelligemment ses subordonnées.

Page 46: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

46 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant d’interpréter l’information, l’apprenant

doit :

1 Expliquer les techniques d’écoute.

• Attitudes et techniques d'écoute (empathie, questions, reformulation).

2 Expliquer les techniques d’interprétation de

l’information. • Techniques d’interprétation de l’information.

B Avant de transmettre l’information, l’apprenant

doit :

3 Expliquer les techniques de transmission

d'information.

• Transmission d'information ; • Distinction faits/déductions ; • Adaptation du langage au récepteur ; • Vérification de la compréhension ; • Patience.

4 Enumérer les comportements fonctionnels lors de la transmission d’information.

• Comportements fonctionnels ; • Transmission claire, spécifique et dynamique

d'information ; • Comportements non verbaux appropriés, courtoisie,

gestion de son stress ; • Techniques de négociation.

C Avant de rédiger des documents, l’apprenant

doit :

5 Décrire les règles de rédaction d’un document de

travail (rapport, compte rendu, etc.). • Sélection et organisation des éléments du contenu ; • Production du fond ; • Techniques et règles de rédaction ; • Facteurs de clarté et de concision.

Page 47: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

47 / 76

MODULE 13 : INITIATION AU MILIEU DU TRAVAIL (STAGE 1)

Code : THP 13 Durée : 75 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Débuter la pratique du métier. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module a pour objectif d’initier les apprenants au marché du travail. Il leur permet d’apprendre à travailler dans un véritable milieu de travail, de découvrir une entreprise de confection avec ses fonctions et sa structure, et de s’insérer dans une équipe de travail. Pour ce faire, avant la tenue du stage, l’apprenant doit se donner des critères lui permettant d’identifier les entreprises où il est intéressé à faire son stage. Il doit ensuite prendre connaissance du contenu du rapport de stage qu’il devra rédiger et remettre à la fin. Durant le stage, il observe et réalise certaines tâches d’un technicien en TH/Production. Il doit chaque jour prendre des notes pour être en mesure de rédiger son rapport de stage. CONTEXTE DE RÉALISATION - À partir :

- d’une banque de lieux potentiels de stage et de prospectus d’entreprises ; - d’une assignation de lieu de stage (entreprise choisie par l’apprenant et approuvée par le

responsable des stages) ; - de directives.

- A l’aide du rapport de stage. RÉFÉRENCES Répertoires d’entreprises de confection de l’AMITH Exemples de rapport de stage bien rempli

Page 48: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

48 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant de préparer son séjour en milieu de

travail, l’apprenant doit :

1 Produire une liste d’entreprises où il est intéressé à

travailler comme Technicien en Techniques d’Habillement / Production.

• Liste d’entreprises.

2 Effectuer les démarches nécessaires pour se trouver un lieu de stage.

• Appels téléphoniques ; • Présentation en personne aux responsables des

lieux de stage choisis.

3 Décrire le contenu du rapport de stage à produire.

• Informations à inscrire sur la page couverture ; • Informations relatives aux tâches effectuées ; • Commentaires personnels.

B Avant d’observer et de réaliser des activités en

milieu de travail, l’apprenant doit :

4 Expliquer son rôle et ses limites en tant que stagiaire.

• Attitude avec le personnel en place et les supérieurs ;

• Rôle du stagiaire dans un contexte de travail.

5 Comprendre l’importance de respecter les directives données par le personnel.

• Règles à respecter en exécutant des tâches et des activités déjà pratiquées ou non en classe.

6 Décrire les activités réalisées et le contexte de travail.

• Réalisation ; • Contexte de travail.

C Avant de rédiger un rapport faisant état des

activités exercées, l’apprenant doit :

7 Décrire une méthode de prise de notes. • Méthode de prise de note. D Avant de comparer les perceptions du métier

avec les réalités du métier, l’apprenant doit :

8 Cerner l’influence que ce stage a sur le choix d’un

futur emploi. • Influence du stage sur le choix du futur emploi.

Page 49: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

49 / 76

MODULE 14 : INTERACTION AVEC L’ATELIER DE COUPE

Code : THP 14 Durée : 30 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Interagir avec le personnel de l’atelier de coupe. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence transversale est un préalable à la plupart des modules de compétence spécifique. Dans ce module, l’apprenant doit communiquer avec l’atelier de coupe et anticiper les problèmes liés à celle-ci. Pour ce faire, l’apprenant communique avec le responsable de l’atelier de coupe, reçoit les pièces coupées et anticipe les problèmes liés à la coupe. CONTEXTE DE RÉALISATION - À l’aide de :

- pièces coupées - dossiers techniques

RÉFÉRENCES Organisation du travail et des fabrication de coupe. Collection Modes et techniques. Ed. Vauclair.

Page 50: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

50 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant de communiquer avec le responsable de

l’atelier de coupe, l’apprenant doit :

1 Décrire un planning de coupe.

• Éléments d’un planning de coupe.

2 Décrire les différents services.

• Responsables du Département coupe ; • Services et tâches.

3 Expliquer les différents documents propres à la coupe.

• Feuilles de routes ; • Fiche de lancement coupe ; • Fiche de triage ; • Fiche matelas.

B Avant de recevoir les pièces coupées,

l’apprenant doit :

4 Énumérer les différentes étapes de coupe • Traçage ;

• Matelassage ; • Tronçonnage ; • Coupe ; • Triage ; • Mise en paquet ; • Thermocollage.

5 Énumérer les procédures de réception de la coupe. • Mode de réception de la coupe ; • Contrôle quantitatif ; • Contrôle qualitatif.

C Avant d’anticiper les problèmes liés à la coupe,

l’apprenant doit :

6 Comparer la coupe avec les éléments du dossier

technique. • Quantité ; • Qualité ; • Fournitures ; • Formation du paquet ; • Délai.

7 Comparer la coupe avec critères d‘exigence de fabrication.

• Quantités lancées : - coloris ; - taille ; - éléments ; - sous éléments.

8 Décrire le suivi des retouches. • Suivi des retouches ;

• Stratégies de recoupe des retouches.

Page 51: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

51 / 76

MODULE 15 : EXPLOITATION DE LOGICIELS

Code : THP 15 Durée : 60 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Exploiter différents logiciels. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence transversale est utile à l’ensemble des modules où il est nécessaire de rédiger un rapport, il doit être dispensé le plus tôt possible dès la première session. Dans ce module, l’apprenant doit utiliser un micro-ordinateur et exploiter les fonctionnalités de divers logiciels comme : Microsoft office et Microsoft Windows. Pour ce faire, l’apprenant utilise les fonctions de base d’un système d’exploitation, produit un document par traitement de texte, un document à l’aide d’un tableur, utilise un logiciel de suivi de production, effectue des recherches dans Internet et communique par Internet. CONTEXTE DE RÉALISATION - A l’aide

- d’un micro-ordinateur équipé de logiciels appropriés ; - d’une connexion à Internet ; - de supports de cours ; - d’exemples de rapports.

RÉFÉRENCES

Page 52: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

52 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant de préparer son poste de travail,

l’apprenant doit :

1 Décrire les fonctions des composants

périphériques d’un micro-ordinateur.

• Disque dur ; • Lecteur de disques ; • Clés USB ; • Numériseur ; • Imprimante ; • Lecteur code bar, etc.

2 Décrire la méthode de branchement des différents composants.

• Méthode de branchement des différents composants.

B Avant d’utiliser les fonctions de base d’un

système d’exploitation, l’apprenant doit :

3 Enumérer les types de systèmes d’exploitation. • Différents types de systèmes d’exploitation.

4 Décrire les fonctions de base d’un système d’exploitation.

• Définition d’un système d’exploitation ; • Fonctions de base d’un système d’exploitation.

C Avant de produire un document par traitement

de texte, l’apprenant doit :

5 Enumérer les fonctions de base d’un logiciel de

traitement de texte. • Démarrage du logiciel de traitement de texte ; • Différents menus et fenêtre d’un logiciel de

traitement de texte.

6 Décrire une méthode pour créer un document texte.

• Création de document ; • Saisie du texte ; • Modification du texte ; • Suppression du texte ; • Insertion d’un tableau.

7 Décrire la méthode de mise en forme d’un document texte.

• Changement de forme de police (taille, type, style, etc.) ;

• Mise en forme des paragraphes.

8 Décrire la méthode de sauvegarde et de recherche d’un document texte.

• Méthode de sauvegarde d’un document dans un dossier ;

• Méthode de recherche d’un document.

D Avant de produire un document à l’aide d’un tableur, l’apprenant doit :

10 Enumérer les fonctions de base d’un logiciel tableur.

• Démarrage du logiciel tableur ; • Différents menus et fenêtre d’un tableur.

11 Décrire la méthode de création d’un tableau. • Création d’un tableau ; • Déplacement entre les cellules.

12 Décrire la méthode de mise en forme d’un tableau • Mise en forme d’un groupe de cellules : - Catégorie ; - Alignement ; - Police ; - Bordures ; - Orientations.

Page 53: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

53 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

13 Décrire la méthode de sauvegarde et de recherche

d’un tableau. • Méthode de sauvegarde d’un tableau dans un

dossier • Méthode de recherche d’un tableau

E Avant d’utiliser un logiciel de présentation, l’apprenant doit :

14 Enumérer les fonctions de base d’un logiciel de présentation.

• Démarrage du logiciel de présentation ; • Différents menus et fenêtres d’un logiciel de

présentation.

15 Décrire la méthode de création d’une présentation. • Création d’une présentation ; • Insertion et suppression d’une diapositive.

16 Décrire les différents types d’affichage. • Normal ; • Diaporama ; • Trieuse de diapositives.

17 Décrire la méthode de sauvegarde et de recherche d’une présentation.

• Méthode de sauvegarde d’un tableau dans un dossier ;

• Méthode de recherche d’une présentation.

F Avant d’utiliser un logiciel de suivi de production, l’apprenant doit :

18 Décrire les fonctionnalités d’un logiciel de GPAO. • Définition de GPAO ; • Modules d’une GPAO ; • Fonctionnalités de chaque module.

19 Décrire la méthode de paramétrage d’un logiciel. • Définition d’un paramètre ; • Méthode de paramétrage ; • Arborescence d’un logiciel GPAO.

G Avant d’effectuer des recherches dans Internet, l’apprenant doit :

20 Décrire les fonctions d’un navigateur • Fonctions d’un navigateur.

21 Expliquer les techniques de recherche d’information.

• Recherche ciblée et efficace.

H Avant de communiquer par Internet, l’apprenant doit :

22 Expliquer les fonctions d’un logiciel de communication.

• Fonctions d’un logiciel de communication.

23 Décrire les méthodes d’envoi et de réception d’un courriel.

• Méthode d’envoi et de réception de courriels.

24 Décrire la méthode d’attachement de documents à un courriel.

• Méthodes d’attachement de pièces.

Page 54: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

54 / 76

MODULE 16 : CONFECTION D’ECHANTILLONS

Code : THP 16 Durée : 165 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Confectionner un vêtement. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence transversale doit être dispensé avant les modules « Lancement de production et Formation du personnel ». Dans ce module, l’apprenant doit réaliser des échantillons. Pour ce faire, l’apprenant prend connaissance du travail à effectuer, prépare le poste de travail et les éléments du vêtement, monte le vêtement, effectue les opérations de finition, évalue la qualité du vêtement et apporte des correctifs si nécessaire. CONTEXTE DE RÉALISATION - À l’aide :

- d’échantillons ; - de films d’opérations ; - de pièces coupées ; - de fiches techniques.

RÉFÉRENCES Valise pédagogique du programme de Confection Industrielle. Didacticiel développé par des membres de l’équipe APC du CTC de Ben M’Sik.

Page 55: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

55 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU A Avant de prendre connaissance du travail,

l’apprenant doit :

1 Expliquer les principes de l’échantillonnage.

• Définition de l’échantillon ; • Utilité de l’échantillon ; • Caractéristiques de l’échantillon ; • Temps de réalisation de l’échantillon ; • Procédures de réalisation d’un échantillon.

B Avant de préparer le poste de travail, l’apprenant doit :

2 Enumérer les étapes de préparation. • Gamme de montage préventive ; • Nomenclature ; • Fiche de qualité ; • Fiche technique.

3 Décrire l’analyse du patron du vêtement. • Nomenclature à plat ; • Gabarits de production ; • Barème de mesures du patron ; • Précisions du patron.

4 Identifier les éléments de réalisation de l’échantillon.

• Éléments de vêtement (pièces) : - quantité ; - qualité ; - caractéristiques (endroit, motif, carreaux, etc.).

• Accessoires et fournitures : - quantité ; - qualité ; - caractéristiques (coloris, etc.).

C Avant de préparer des éléments de l’échantillon, l’apprenant doit :

5 Décrire les techniques de préparation. • Techniques de préparation. D Avant de monter un échantillon, l’apprenant

doit :

6 Expliquer les techniques de montage. • Techniques de montage.

E Avant de finir l’échantillon, l’apprenant doit : 7 Décrire les techniques de finition. • Techniques de finition.

F Avant d’évaluer la qualité de l’échantillon,

l’apprenant doit :

8 Décrire la qualité de l’échantillon. • Qualité de l’échantillon. G Avant d’apporter des correctifs, l’apprenant

doit :

9 Expliquer les avantages des modifications et des

corrections. • Avantages des modifications et des corrections.

Page 56: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

56 / 76

MODULE 17 : LANCEMENT D’UNE PRODUCTION

Code : THP 17 Durée : 180 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Lancer la production. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence spécifique est un module qui fait appel à la plupart des compétences développées précédemment. Il doit être dispensé à la toute fin de la formation soit après que l’apprenant a reçu l’enseignement de l’ensemble des modules. Dans ce module, l’apprenant doit lancer une production. Pour ce faire, l’apprenant planifie le lancement, met en place l’implantation, évalue la qualité du lancement, propose des correctifs et rédige un rapport. CONTEXTE DE RÉALISATION - À partir de :

- directives ; - mises en situation.

- À l’aide de : - échantillons ; - dossiers techniques et de produits ; - fiches de qualité ; - gabarits ; - matières premières ; - équipement ; - matériel.

RÉFÉRENCES Ordonnancement et planning. Mesure et chronométrage. (I.F.T.H.). Ed. Institut textile de France. www.ifth.org

Page 57: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

57 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant de planifier le lancement, l’apprenant

doit :

1 Enumérer les phases de lancement.

• Définition du lancement ; • Phases du lancement :

- phase de préparation ; - phase de lancement ; - phase de production ; - phase d’analyse et de synthèse.

2 Décrire les paramètres de planification d’un

lancement. • Paramètres de planification :

- paramètres relatifs aux compétences ; - paramètres relatifs au matériel, guides et

attachements ; - paramètres relatifs à la documentation ; - paramètres relatifs aux chevauchements des

modèles. • Méthode de planification.

3 Décrire la procédure de la phase préparation.

• Procédure de la phase préparation.

4 Énumérer les types de préparations à faire.

• Types de préparations : - préparation du matériel ; - préparation de la matière ; - préparation des compétences ; - préparation des documents.

B Avant de mettre en place l’implantation,

l’apprenant doit :

5 Décrire la procédure de la phase lancement.

• Procédure de la phase lancement.

6 Enumérer les modes de lancement. • Types d’implantation ; • Types de paquets ; • Affectation des opérations aux opératrices.

7 Décrire la méthode de transmission de consignes. • Méthode de transmission des consignes aux opératrices ;

• Rôle de la lanceuse pendant la phase lancement ; • Rôle des polyvalentes (ou réserves) pendant la phase

lancement.

8 Décrire les méthodes de contrôle pendant la phase lancement.

• Méthodes de contrôles pendant la phase lancement ; • Vérification correcte de l’équilibrage ; • Vérification adéquate de la fluidité du produit en

production.

Page 58: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

58 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

C Avant d’évaluer la qualité du lancement

l’apprenant doit :

9 Enumérer les paramètres d’évaluation d’un

lancement. • Paramètres d’évaluation d’un lancement

- durée ; - encours ; - fluidité du produit.

10 Décrire la procédure d’évaluation de la qualité. • Points de contrôle production ;

• Points de contrôle qualité ; • Moments de contrôle ; • Méthodes de contrôle.

D Avant de proposer des correctifs, l’apprenant

doit :

11 Enumérer les types de correctifs possibles. • Types de correctifs possibles :

- relatifs à l’équilibrage ; - relatifs aux compétences ; - relatifs au matériel ; - relatifs à la matière ; - relatifs au modèle.

12 Décrire les méthodes de correctifs. • Méthodes de correctifs :

- relatifs à l’équilibrage ; - relatifs aux compétences ; - relatifs au matériel ; - relatifs à la matière ; - relatifs au modèle.

E Avant de rédiger des rapports, l’apprenant doit : 13 Énumérer les indicateurs de performance. • Méthodes de calcul des indicateurs :

- relatifs au rendement ; - relatifs à la qualité ; - relatifs aux aléas ; - relatifs aux consommations ; - relatifs au respect des délais ; - relatifs à l’absentéisme.

Page 59: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

59 / 76

MODULE 18 : MOYENS DE RECHERCHE D’EMPLOI

Code : THP 18 Durée : 30 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Utiliser des moyens de recherche d’emploi. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence transversale est dispensé quelques temps avant le stage d’intégration. Il vise à habiliter les apprenants à utiliser des moyens pratiques de recherche d’emploi. Les apprenants sont donc en mesure de réinvestir immédiatement leurs acquis en les utilisant pour rechercher un lieu de stage. Dans ce module, l’apprenant rédige un plan de recherche d’emploi, un curriculum vitæ et une lettre de motivation selon le contexte. Il se prépare aussi à passer une entrevue par une simulation afin d’identifier ses forces et ses faiblesses. Finalement, il apprend à effectuer une relance suite à ses démarches de recherche auprès des entreprises. CONTEXTE DE RÉALISATION - À partir :

- de directives ; - de mises en situation avec des exemples d’offres d’emploi ; - d’une simulation d’une entrevue avec un employeur.

- A l’aide : - de son bilan personnel ; - de modèles de curriculum vitæ et de lettres de motivation.

RÉFÉRENCES Des offres d’emploi Outils disponibles sur les sites Internet spécialisés

Page 60: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

60 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU A Avant de planifier une démarche de recherche

d’emploi, l’apprenant doit :

1 Identifier les attitudes à acquérir par rapport à la

recherche d’emploi.

• Attitudes : - dynamisme ; - confiance.

• Intérêt, etc.

2 Expliquer dans quelle mesure les contraintes et les possibilités du marché du travail peuvent influer sur son plan de recherche d’emploi.

• Contraintes et possibilités du marché du travail ; • Influence de ces constats sur son plan de recherche

d’emploi.

3 Décrire les étapes d’un plan de recherche d’emploi.

• Identification des sources d’information possibles sur les employeurs potentiels ;

• Collecte des informations sur différentes entreprises ; • Sélection des entreprises correspondant à ses champs

d’intérêts professionnel et personnel ; • Rédaction d’une fiche par entreprise sélectionnée :

- nom de l’entreprise ; - identification d’un répondant ; - coordonnées ; - dates et suivi des démarches.

• Production d’un calendrier des démarches à faire (téléphone, dépôt du CV, envoi d’un courriel, utilisation de ses relations personnelles, présentation en personne, etc.).

B Avant de rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation, l’apprenant doit :

4 Énumérer les éléments d’un bilan personnel. • Coordonnées : - âge ; - adresse ; - téléphone ; - courriel ; - n° C.I.N.

• Formation : - diplômes obtenus ; - nouveau diplôme à venir ; - autres cours particuliers déjà suivis.

5 Nommer ses expériences de vie, de formation et de travail.

• Expérience : - stages déjà effectués en entreprise ; - travail à temps plein ou à temps partiel.

6 Préciser les connaissances et les compétences acquises dans ses expériences de vie de formation et de travail.

• Connaissances et compétences particulières (autres que celles du programme de formation terminé) en : - informatique ; - langues ; - musique, etc.

7 Déceler les traits caractéristiques de sa personnalité.

• Aptitudes particulières ; • Qualités particulières ; • Goûts.

Page 61: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

61 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

8 Identifier les exigences des emplois visés. • Exigences à partir d’exemples d’offres d’emploi :

- diplôme ; - expériences ; - compétences ; - qualités personnelles, etc.

9 Comparer les exigences des emplois visés aux forces et faiblesses de son bilan personnel.

• Rédaction d’un tableau comparatif.

10 Identifier les types de lettre de motivation • Types : - pour répondre à une annonce ; - pour offrir ses services ; - pour remercier ; - pour faire un rappel (relance).

11 Définir les règles et les normes de présentation d’une lettre de motivation.

• Règles et normes de présentation : - en-tête ; - présentation ; - proposition ; - conclusion.

C Avant d’assurer un suivi de sa démarche,

l’apprenant doit :

12 Expliquer l’importance de relancer les employeurs. • Démonstration de son intérêt pour le poste et pour

l’entreprise ; • Démonstration d’une personnalité organisée, etc.

13 Identifier les différents types de relance. • Relance pour une non réponse ; • Relance suite à un accusé de réception ; • Relance suite à une visite pour dépôt du CV ; • Relance suite à une entrevue, etc.

14 Décrire les étapes de préparation à une entrevue. • Étude de la description d’emploi ; • Établissement de liens avec son expérience, sa

formation, ses goûts et ses aptitudes, etc.

D Avant de participer à une entrevue simulée de

sélection, l’apprenant doit :

15 Prendre conscience de l’importance de son attitude

envers un employeur au moment d’une entrevue. • Éléments positifs à mettre en évidence ; • Attitudes et comportements à éviter.

E Avant de percevoir ses forces et ses faiblesses

relativement à la recherche d’emploi, l’apprenant doit :

16 Discriminer les forces et les faiblesses. • Différence entre une force et une faiblesse

17 Associer ses faiblesses aux moyens à mettre en

œuvre pour les corriger.

• Moyens à mettre en oeuvre

Page 62: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

62 / 76

MODULE 19 : APPLICATION D’EQUILIBRAGE

Code : THP 19 Durée : 30 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Appliquer des équilibrages. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence spécifique est un préalable au module « lancement d’une production ». Il doit être dispensé après que l’apprenant a développé les compétences des modules « chronométrage des opérations, techniques de piquage et d’assemblage et confection de vêtements ». Dans ce module, l’apprenant doit appliquer, corriger et réajuster l’équilibrage établi par le technicien en TH/Industrialisation. Pour ce faire, l’apprenant planifie et effectue un équilibrage, évalue les résultats et propose des réajustements. CONTEXTE DE RÉALISATION - A partir de cas réels d’entreprise et de mises en situation ; - À l’aide :

- de dossiers techniques ; - d’équilibrages théoriques.

RÉFÉRENCES Organisation du travail et des fabrication de coupe. Collection Modes et techniques. Ed. Vauclair.

Page 63: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

63 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant de planifier un équilibrage, l’apprenant

doit :

1 Interpréter une feuille d’équilibrage.

• Tableau d’équilibrage ; • Paramètres d’un équilibrage :

- saturation ; - charges ; - base de fragmentation ; - objectifs de production.

2 Lire un tableau des compétences.

• Tableau des compétences.

3 Expliquer l’utilisation des différents types de matériel proposé par l’équilibrage.

• Différents types de machines ; • Différents types de guides et d’attachements.

B Avant d’effectuer un équilibrage, l’apprenant

doit :

5 Identifier le type de paquets à utiliser. • Notions de :

- paquets regroupés ; - paquets éclatés ; - travail à la pièce.

6 Enumérer les principes d’un équilibrage correct. • Principes d’un équilibrage correct.

C Avant d’évaluer les résultats, l’apprenant doit : 7 Déterminer les caractéristiques d’un équilibrage

correct. • Caractéristiques d’un équilibrage correct.

D Avant de proposer des réajustements,

l’apprenant doit :

8 Enumérer les types d’aléas influant sur un

équilibrage.

• Types d’aléas influant sur l’équilibrage.

9 Enumérer les réajustements possibles.

• Réajustements possibles sur l’équilibrage.

Page 64: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

64 / 76

MODULE 20 : SUPERVISION D’UN GROUPE DE PRODUCTION

Code : THP 20 Durée : 120 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Superviser un groupe de production. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence spécifique est un préalable au module « Lancement de la production ». Dans ce module, l’apprenant doit superviser et contrôler un groupe de production, et optimiser l’utilisation des ressources humaines du groupe. Pour ce faire, l’apprenant planifie les affectations du groupe de production, transmet les directives et l’information nécessaire, contrôle un groupe de travail, propose des améliorations, s’il y a lieu, et rédige des rapports. CONTEXTE DE RÉALISATION - A l’aide :

- de cas réels ; - de feuille d’équilibrage ; - de tableau d’équilibrage ; - des états de performance des personnes ; - d’un micro-ordinateur ; - d’un logiciel de suivi de production.

- À partir des dossiers du personnel. RÉFÉRENCES Manuel d’organisation : organisation de l’entreprise. Éd. Organisation. Paris. Encyclopédie de la gestion : comment et pourquoi? Ed. UNILEC. Encyclopédie de la gestion : la production. Ed. UNILEC.

Page 65: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

65 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant de planifier les affectations du groupe de

production, l’apprenant doit :

1 Expliquer un tableau de compétence.

• Polyvalence ; • Poly-compétences ; • Qualification des personnels.

2 Interpréter l’état des effectifs.

• Suivi d’absentéisme ; • Suivi de présence ; • Causes et effets d’absentéisme.

3 Décrire la planification de la formation.

• Préparation des implantations ; • Interprétation et adaptation du planning selon les

données et les situations ; • Détermination des besoins en recrutement ; • Critères de sélection : compétences et expériences.

B Avant de transmettre de l’information et des

directives, l’apprenant doit :

4 Expliquer diverses méthodes d’intervention. • Méthodes d’intervention ;

• Correction des erreurs et des mal façons ; • Assistance et formation des opératrices.

5 Expliquer les objectifs. • Objectifs de qualité et de production.

6 Décrire un poste type

• Fiche de production, fiche de consignes au poste, fiche de motivation, etc.

C Avant de contrôler un groupe de travail,

l’apprenant doit :

7 Identifier les difficultés du travail en groupe. • Causes et facteurs engendrant les difficultés du

travail en groupe.

8 Expliquer les facteurs clés d’une négociation.

• Art de convaincre ; • Éléments de négociation ; • Outils utilisés en négociation ; • Art de réussir ; • Conditions de travail en équipe.

9 Énumérer les types de conflits.

• Sociaux, traditionnels, relationnels, etc.

10 Décrire les facteurs de motivation liés au travail. • Prime ; • Lettre de motivation ; • Récompense.

11 Définir la motivation. • Affirmation de soi ; • Développement des expériences ; • Réussite.

12 Décrire les facteurs de motivation liés à l’organisation du travail.

• Poste type ; • Ambiance de travail.

Page 66: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

66 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

13 Enumérer les règles de la productivité.

• Indicateurs de performance.

D Avant de proposer des améliorations,

l’apprenant doit :

14 Enumérer les remèdes à l’absentéisme. • Conditions de travail ;

• Ajustement des charges et des capacités ; • Redéploiement des personnels.

15 Identifier les conditions de travail à améliorer. • Implantation d’un système de prime ; • Système de communication efficace.

E Avant de rédiger des rapports, l’apprenant

doit :

16 Décrire les éléments d’un rapport sur la

supervision d’un groupe de production. • Éléments du rapport.

Page 67: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

67 / 76

MODULE 21 : CONTRÔLE DE LA PRODUCTION

Code : THP 21 Durée : 90 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Contrôler la production. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence spécifique est un préalable au module « Lancement de la production ». Dans ce module, l’apprenant doit relever les productions par période choisie, déduire les dysfonctionnements et réagir en conséquence. Pour ce faire, l’apprenant planifie le contrôle du volume de production, effectue des relevés de la production par poste, analyse les relevés, solutionne les problèmes, et rédige des rapports CONTEXTE DE RÉALISATION - À partir du dossier technique et du produit ; - A l’aide :

- de feuilles d’équilibrage ; - de feuilles de relevés de production ; - de plannings ; - d’un micro-ordinateur ; - d’un logiciel de suivi de production.

RÉFÉRENCES Gestion de la qualité.

Page 68: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

68 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU A Avant de planifier le contrôle du volume de

production, l’apprenant doit :

1 Expliquer les objectifs de contrôle de la

production.

• Objectifs de contrôle de production.

2 Décrire la procédure de contrôle de la production

• Procédure de contrôle de production : - détermination des points de contrôle ; - définition des moments de contrôle.

B Avant d’effectuer des relevés de la production

par poste, l’apprenant doit :

3 Décrire les méthodes de relevés de production.

• Méthodes manuelles ; • Méthodes informatiques ; • Méthodes de vérification des relevés.

C Avant d’analyser les relevés, l’apprenant doit :

4 Décrire les méthodes d’analyse des relevés. • Les méthodes d’analyse des relevés :

- méthode manuelle ; - méthode informatique.

5 Enumérer les différents cas de dysfonctionnement

déduits des analyses. • Différents cas de dysfonctionnement déduits des

analyses : - goulots ; - déséquilibrage ; - attentes ; - retards.

D Avant de solutionner les problèmes,

l’apprenant doit :

6 Enumérer les causes de chaque cas de

dysfonctionnement. • Causes des cas de dysfonctionnement :

- goulots ; - retards.

7 Décrire les solutions de cas de

dysfonctionnement. • Solutions des cas de dysfonctionnement :

- goulots ; - retards.

8 Expliquer la méthode de transmission d’information au groupe de production.

• Méthode de transmission d’information au groupe de production.

E Avant de rédiger des rapports, l’apprenant

doit :

9 Expliquer la méthode d’établissement d’un bilan

de production.

• Méthode d’établissement d’un bilan de production.

10 Décrire les méthodes d’archivage. • Méthodes d’archivage : - méthodes manuelles ; - méthodes informatiques.

Page 69: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

69 / 76

MODULE 22 : ALEAS DE LA PRODUCTION

Code : THP 22 Durée : 30 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Gérer les aléas de la production. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence spécifique est un préalable au module « Lancement de la production ». Dans ce module, l’apprenant doit anticiper et solutionner les aléas de production. Pour ce faire, l’apprenant anticipe les risques liés aux paramètres de la production, recherche et propose des solutions, assure le suivi et rédige des rapports. Il réinvestit le module « Résolution de problème » qui lui a été enseigné à la première session. CONTEXTE DE RÉALISATION - À partir :

- de mises en situation ; - de jeux de cartes d’aléas.

- À l’aide : - d’une démarche de résolution de problème.

RÉFÉRENCES Méthode générale d’étude d’un problème.

Page 70: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

70 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant d’anticiper les risques liés à la

production, au groupe de production, à l’environnement et aux équipements, l’apprenant doit :

1 Enumérer les risques possibles.

• Définition d’un aléa ; • Risques possibles associés :

- à la planification ; - à la complexité de la réalisation du produit ; - aux compétences disponibles ; - à la communication ; - à l'environnement ; - aux équipements ; - à la matière.

2 Décrire les méthodes d’anticipation sur les aléas.

• Méthodes d’anticipation sur les aléas.

B Avant de rechercher des solutions, l’apprenant

doit :

3 Décrire les méthodes de recherche des solutions. • Méthodes de recherche de solutions par type

d’aléas.

4 Expliquer des solutions possibles par type d’aléas. • Solutions possibles par types d’aléas.

C Avant de proposer des solutions, l’apprenant

doit :

5 Enumérer les paramètres et les conditions à

prendre en considération avant de proposer une solution.

• Paramètres et conditions à prendre en considération avant de proposer une solution.

D Avant d’assurer le suivi, l’apprenant doit : 6 Décrire la méthode de suivi de l’application de la

solution. • Méthode de suivi.

7 Énumérer les indicateurs de réussite de la solution.

• Indicateurs de réussite de la solution.

E Avant de rédiger des rapports, l’apprenant doit : 8 Calculer le taux des aléas. • Calcul du taux des aléas.

9 Démontrer l’influence des aléas sur la productivité. • Influence des aléas sur la productivité.

Page 71: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

71 / 76

MODULE 23 : FORMATION DU PERSONNEL

Code : THP 23 Durée : 60 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Former le personnel. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence transversale doit être dispensé avant le module « Lancement de production ». Dans ce module, l’apprenant doit former des opératrices et évaluer la formation. Pour ce faire, l’apprenant planifie, organise et réalise la formation. Il en analyse les résultats également. CONTEXTE DE RÉALISATION - À l’aide :

- d’un plan de formation ; - de pièces coupées ; - de fiches techniques ; - de fiches du personnel ; - de fiches d’évaluation.

RÉFÉRENCES Comment manager la qualité de la formation. Motivez vos équipes. Édition Organisation. Paris. Organisation du travail et de la formation humaine dans l’entreprise. Ed. Liaison.

Page 72: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

72 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant de planifier la formation, l’apprenant

doit :

1 Décrire un plan de la formation.

• Détermination des ressources et du contenu ; • Démarche pédagogique.

2 Nommer les outils de formation.

• Supports didactiques et matériel ; • Dossiers d’opératrices ; • Pièces coupées.

3 Énumérer les contraintes liées à la formation

• Gestion du temps ; • Gestion des ressources.

B Avant d’organiser la formation, l’apprenant

doit :

4 Définir un plan formation. • Objectifs ; • Programme de formation ; • Approche pédagogique ; • Lieu de la formation ; • Durée de la formation.

5 Définir l’encadrement et le suivi.

• Encadrement ; • Suivi.

6 Décrire les éléments de logistique matérielle pour la mise en place de la formation.

• Matériel ; • Matière première ; • Dossier technique ; • Dossier du personnel.

C Avant de réaliser la formation, l’apprenant

doit :

7 Énumérer les termes techniques. • Glossaire technique de la formation.

8 Décrire des techniques d’animation.

• Techniques d’animation.

9 Expliquer diverses méthodes pédagogiques. • Active ; • Passive ; • Inductive ; • Déductive.

10 Décrire les types d’évaluation. • Formative ; • De sanction (certification).

D Avant d’analyser les résultats de la formation,

l’apprenant doit :

11 Identifier des outils de comparaison entre les objectifs à atteindre et les résultats à obtenir.

• Mesures d’écarts entre les objectifs et les résultats obtenus ;

• Analyse des causes des écarts ; • Prise de décision quant aux moyens de régulation ; • Evaluation des résultats à court, à moyen et à long

terme.

Page 73: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

73 / 76

MODULE 24 : CONTROLE DE L’ÉTAT DU PARC MACHINES

Code : THP 24 Durée : 30 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Evaluer l’état du parc machines. PRÉSENTATION DU MODULE Ce module de compétence spécifique est dispensé à la fin de la formation, avant le stage d’intégration en milieu de travail. Dans ce module, l’apprenant doit suivre l’application d’un programme d’entretien du parc machines. Pour ce faire, l’apprenant analyse les besoins en équipements selon la production, vérifie l’état de fonctionnement du parc machines, analyse l’impact de l’état du parc machines sur les productions, assure un suivi quant aux demandes de réparation et d’entretien et rédige un rapport CONTEXTE DE RÉALISATION - A l’aide d’un parc machines ; - À partir :

- d’une planification de production ; - d’un programme d’entretien.

RÉFÉRENCES Guide des matériels de couture et des équipements associés. C.E.R.M.

Page 74: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

74 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant d’analyser les besoins en équipement

selon la production, l’apprenant doit :

1 Associer les besoins en équipement aux

commandes reçues.

• Planning ; • Gamme de montage ; • Échantillon ; • Lancements partiel ou intégral ; • Caractéristiques des matériels et des équipements.

B Avant de vérifier l’état de fonctionnement du

parc machines, l’apprenant doit :

2 Identifier les équipements du parc machines à

partir d’un inventaire.

• Répertoire du matériel, des accessoires et des machines.

3 Décrire l’état du parc machines.

• État de fonctionnalité et d’entretien des équipements ;

• Tableau de bord des entretiens ; • Historique et suivi des équipements.

4 Définir les entretiens à effectuer sur les équipements, les matériels et les accessoires.

• Devis d’entretien à appliquer aux machines et aux accessoires.

C Avant d’analyser l’impact de l’état du parc

machines sur les productions, l’apprenant doit :

5 Décrire la performance du parc machines. • Relation (matière et matériel) ;

• Relation (planification du lancement et matériel nécessaire) ;

• Surcharge.

D Avant d’assurer un suivi quant aux demandes

de réparation et d’entretien, l’apprenant doit :

6 Définir un suivi d’entretien et de réparation.

• Journal de bord ou carnet de bord ; • Coordination avec les différents

services (maintenance et magasin) ; • Prévision et délai de réparation ; • Matériel de remplacement ; • Résolution de problèmes.

E Avant de rédiger un rapport, l’apprenant doit : 7 Décrire les éléments d’un rapport. • Éléments d’un rapport sur l état du parc machines ;

• Proposition de solutions aux problèmes.

Page 75: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

75 / 76

MODULE 25 : INTEGRATION AU MILIEU DU TRAVAIL (STAGE 2)

Code : THP 25 Durée : 240 heures

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

COMPÉTENCE Intégrer le milieu du travail (Stage 2). PRÉSENTATION DU MODULE Ce module a pour objectif de faciliter l’intégration des apprenants au marché du travail. Il leur permet d’apprendre à travailler dans un véritable milieu de travail, de découvrir une entreprise de production avec ses fonctions et sa structure, et de s’insérer dans une équipe de travail. Outre le fait de favoriser la transition plus aisée des apprenants au marché du travail, ce dernier stage favorise les apprenants à se trouver un emploi. Pour ce faire, avant la tenue du stage, les apprenants doivent se donner des critères leur permettant d’identifier les entreprises où ils sont intéressés à faire leur dernier stage et, éventuellement à travailler. Ils doivent ensuite prendre connaissance du contenu du rapport de stage qu’ils devront rédiger et remettre à la fin. Durant le stage, ils réalisent toutes les tâches d’un technicien en TH / Production au seuil d’entrée sur le marché du travail. Ils doivent chaque jour prendre des notes pour être en mesure de rédiger leur rapport de stage. CONTEXTE DE RÉALISATION - À partir :

- d’une banque de lieux potentiels de stage ; - d’une assignation de lieu de stage (choisi par l’apprenant et approuvé par le responsable

des stages) ; - de directives.

- A l’aide du rapport de stage. RÉFÉRENCES Répertoires d’entreprises de confection Exemples de rapport de stage bien rempli.

Page 76: Guide pédagogique

Guide pédagogique Techniques d’habillement / Production / Juin 2007 Ce document est la propriété du Secrétariat d’État chargé de la Formation Professionnelle. L’utilisation commerciale de ce document est strictement interdite.

76 / 76

PRÉALABLES ET PRÉCISIONS ÉLÉMENTS DE CONTENU

A Avant de préparer son séjour en milieu de

travail, l’apprenant doit :

1 Produire une liste d’entreprises où il est intéressé à

travailler.

• Liste des entreprises de confection.

2 Effectuer les démarches nécessaires pour se trouver un lieu de stage.

• Lettre de motivation ; • CV ; • etc.

3 Décrire le contenu du rapport de stage à produire.

• Informations à inscrire sur la page couverture ; • Informations relatives aux tâches effectuées ; • Commentaires personnels.

B Avant de réaliser des activités en milieu de

travail, l’apprenant doit :

4 Expliquer son rôle et ses limites en tant que

stagiaire.

• Attitude avec le personnel en place et ses supérieurs ;

• Rôle du stagiaire dans un contexte de travail.

5 Expliquer comment adapter les compétences acquises lors de la formation au fonctionnement réel d’une entreprise.

• Modèle de gestion et style du dirigeant ; • Culture organisationnelle de l’entreprise ; • Contexte particulier ; • Non respect des règles de l’art, etc.

6 Comprendre l’importance de respecter les directives données par le personnel.

• Règles à respecter en exécutant les tâches et les activités déjà pratiquées ou non en classe.

C Avant de rédiger un rapport faisant état des

activités exercées, l’apprenant doit :

7 Décrire les activités réalisées et le contexte de

travail. • Réalisation ; • Contexte de travail.

D Avant de comparer les perceptions du métier

avec les réalités du métier, l’apprenant doit :

8 Cerner l’influence que ce stage a sur le choix d’un

futur emploi. • Types d’Influences du stage.