glaciaire gisements - institut national des sciences de l ... · continuer à exploiter des...

8
glaciaire variabilité cycle carbone climatique du • Titre • Titre • Titre • Titre • Titre • Titre 1 gisements argile silicate oxydes géomatériaux du • Les enjeux de la recherche • Les recherches actuelles en SDU • Les pierres d’oeuvre Deuxième partie Aspects anthropiques du système Terre B.4-Géomatériaux

Upload: doanthuan

Post on 15-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

glaciaire

variabilité

cycle

carbone

climatique

du

• Titre

• Titre

• Titre

• Titre

• Titre

• Titre

TitreChapitre

1

gisements

argile

silicate

oxydes

géomatériaux

du

• Les enjeux de la recherche

• Les recherches actuelles en SDU

• Les pierres d’oeuvre

Deuxième partie

Aspects anthropiques du système Terre

B.4-Géomatériaux

usqu'à la fin des années 80, la recherche publique française a

soutenu des travaux relatifs à la métallogénie et la

physicochimie des matériaux naturels. Conjointement à ces

efforts des entreprises d'extraction et de transformation ont

accompagné ces travaux. Les argiles ont fait l’objet

d'attentions toutes particulières, tant dans les domaines de la

cristallochimie, de la morphométrie ou des propriétés interfaciales, que dans

l'analyse des lois de comportement. Les applications directement liées à ces

recherches étaient : les composites de grande diffusion (papiers, plastomères,

élastomères), les cosmétiques, la catalyse, les céramiques, les pigments, le

traitement des eaux et des effluents, enfin le génie civil (dont le forage

pétrolier). Ces travaux qui s'appuyaient sur un patrimoine académique

déjà constitué ont fortement contribué au renouvellement thématique et à la

structuration de l'école française des argiles. De même des travaux

importants sur la physicochimie des carbonates, des silicates, des oxydes et

des hydroxydes ont permis des réalisations majeures dans l’industrie des

verres, des liants hydrauliques, des coagulants, des complexants…

2

INTRO

DUCT

ION • Géomatériaux

JINT

RODU

CTIO

N

e patrimoine de compétencesreste vivant et il est enseigné danscertaines universités et à l'ENSG,mais les filières d’applications ontconsidérablement évolué cesdernières années, en même tempsque l'organisation du paysage de

la production et de son cadre règlementaire, au pointque notre univers du quotidien change de façon trèssignificative.

Il existe en fait deux voies extrêmes : soit decontinuer à exploiter des formules compositescomplexes et performantes qui interdisent le recyclagedes composants, soit de revenir à des piècesmonomatérielles ou de compositions standardiséesdont le recyclage est plus facile. De nouvellescontraintes apparaissent dans la définition despropriétés d'usage qui, outre les propriétés de service,incluent maintenant l'aptitude à la destruction ou aurecyclage, et la réhabilitation des sites d'exploitation.

Ici encore, deux approches se dessinent, uneapproche de compositions très élaborées, fondées surbeaucoup d'inventivité, réservées à de petites nicheset des applications à grand volume où sont avant toutprivilégiées la régularité et la robustesse.

Les compétences concernent : - Les approches modernes des systèmes naturelscomplexes, Expérimentation et mesures in situ- La typologie des gisements étroitement associée auxusages (transfert des compétences vers l’étranger :Brésil, Vietnam….)

L'analyse typologique a comme ambition deranger les qualités de minéraux en familles aussicompactes que possible et autant distinctes quepossible les unes des autres. Si ce rangement esteffectué selon des distributions de propriétés d'usage,l'analyse typologique permet de choisir simplementles qualités qui conviennent le mieux à un usagedonné.

Dans les cas où la statistique descriptive révèledes liens entre des conditions de process ou descaractères des composants et des propriétés d'usage,il est possible de les modifier expérimentalement et

par là déterminer si ces relations sont de cause à effetou purement typologiques. Outre son intérêtacadémique, cette pratique est une voie à lamodification des process.

Toute la problématique des minéraux industrielsrevient à considérer que la valeur d'usage estconditionnée par des lois de comportement quis'apprécient à l'échelle macroscopique, mais qui sontgouvernées par des phénomènes microscopiques, leplus souvent moléculaires.

L'année 2002 a vu naître la première synthèsetypologique des matières premières de tuileriescouvrant la variabilité de façon très complète. De cettetypologie sont nés des modèles numériques deprévision des principales propriétés mécaniques, de lacouleur de la gélivité et des déformations. Il resteévidemment à exploiter ces données pour proposerdes algorithmes de modification ou de redéfinitiondes process, particulièrement tous les aspects relatifsau modelage des pâtes à fort extrait sec.

La première typologie structurale des smectites aégalement été étabie en 2002 ; elle repose sur le typed'occupation octaédrique et la localisation de lacharge, des distinctions plus subtiles concernent larépartition des lacunes et des cations. Récemment, lesgrandeurs gouvernant les seuils d'arrachement et lesviscosités dynamiques de suspensions demontmorillonites ont été reliées pour la première foisà des caractères cristallochimiques. Ces deuxgrandeurs qui sont déterminantes dans lesapplications pour le génie civil et les technologiesd'épaississement, varient selon une combinaison de lacharge et de la répartition des cations octaédriques.Pour une concentration solide donnée, quand lacharge est élevée et le fer octaédrique distribué defaçon ordonnée, le seuil d'arrachement et la viscositédynamique sont plus élevés. Les applications de cesdécouvertes restent à valoriser et à généraliser àtoutes les smectites.

L'industrie minérale produit des fines dont lagestion est encadrée de façon assez stricte. Le champprivilégié du réemploi de ces matières est la correctiondes sols. On a cherché à établir une stratégie de lacorrection adaptable à tous les grands types de sols, et

3

Les enjeux de la recherche

C

- les pierres d’œuvre, les granulatsElles sont aussi menées pourcertaine en étroite collaborationavec des laboratoires de chimie oude physique. Les trois grands axessont :

Les matériaux argileux

L’utilisation d’argiles et leur transformation encatalyseur par formation de piliers mixtes Al-Fe.Les recherches concernant l'utilisation des argiles encatalyse et chimie fine sont nombreuses depuis des

années. Les plus connues sont celles concernant lesargiles modifiées par traitements chimiques acides oubasiques et les argiles à piliers (piliers Al, Al-Fe, Zr,…).

Il s’agit de mettre au point des procédés catalytiquesinnovants mettant en jeu des argiles naturelles, desargiles naturelles modifiées ou des silicates desynthèse (argiles avec cations "exotiques", silices aveccations catalytiques actifs). Les buts sont :

- Décontamination purification des solutions

Les recherches actuelles en SDU

à concevoir les produits correspondants; entransférant les données génériques des classementsminéralogiques. La démarche compte quatre étapes :

- Fonder un diagnostic précis des propriétés desubstrat, sur des critères facilement accessibles ;- Proposer des formules de correction, en termes depropriétés de service à apporter ;- S'assurer du réalisme technique et économique duprocédé en utilisant préférentiellement des résidusd'élaboration de minéraux industriels, des compostset des dopants naturels comme des déchetsphosphatés ou des farines proteiniques (plume,cuir…) ;- Valider le procédé par des essais en vraie grandeur.

Ces recherches ont permis à des compagniesfrançaise d'accéder avec succès à des chantiersprestigieux comme le Golf de Doha au Qatar, le Creekside Park à Dubai et la serre tropicale du métro Météorà Paris. Il manque malheureusement ici des outilsd'évaluation à l'échelle pilote où les industrielspourraient procéder à des essais de moyenne durée.La politique de recherche devrait envisager de lesconstituer.

Approches expérimentale et modélisatrice de ladurabilité chimique et physique des géomatériauxtransformés (ex : ciments, verres).

Les fondements de la formulation des matrices deconfinement de déchets ou des matériaux deconstruction reposent sur des raisonnementsanalogiques : soit que la prévision des évolutions

puisse facilement être déduite d'évolutions dematières semblables exposées à des conditionssemblables, soit que la reconnaissance des formesrésiduelles autorise à les considérer comme statuts demoindre réactivité à atteindre. La principale inconnueétant l'effet de la durée, deux approchescomplémentaires se présentent, soit expérimenter àcourt terme et faire confiance aux lois générales de lacinétique pour prévoir les évolutions ; soit analyserdes systèmes ayant évolué sur de longues durées, etconsidérer que leur état est celui qu'atteindra lesystème à évaluer.

De façon spécifique, il faut ici évaluer les effetsd'échelle. Les géomatériaux sont testés à l'échelle dela paillasse par des tests normalisés, mais leur mise enœuvre relève souvent du domaine hectométrique oùles transferts de matière et de chaleur sont d'un autreregistre. De la sorte, l'excellent travail de modélisationdes confinats de déchets effectué entre 1985 et 2000est pratiquement inutilisable pour avoir ignoré que lesgrands massifs de confinement demeurent au moinsdix années à des températures avoisinant quatrevingtdegrés C ce qui induit une paragenèse et une texturetrès distantes de celle observée sur de petiteséprouvettes qui se refroidissent vite.

Sur la mise au point de procédés durables devalorisation. Procédés prenant en compte les aspectsenvironnementaux dès la conception du process, ellesconcernent :

- les matériaux argileux - les oxydes

4

• Géomatériaux

E

aqueuses polluées par des phénols et autresconstituants organiques.

La dépollution se fait par oxydation (H2O2) catalyséepar un matériau contenant du fer (Fe2+-Fe3+, réaction"Fenton"). Le catalyseur testé est actuellement unebentonite avec des piliers Al-Fe [1].Seront employées comme catalyseurs de substitution:- des argiles naturelles ferrifères ;- des argiles de synthèse ferrifères ;- des argiles de synthèse cuprifères .

Réduction des émissions de ComposésOrganiques Volatils dans l'air.Une des technologies émergeantes pour réduire lesémissions de Composés Organiques Volatils (VOCs :dichlorométhane, trichloroéthylène, …) estl'oxydation catalytique. Les catalyseurs actuellementutilisés sont des zéolites modifiées [2] enrobées dansun liant à base de kaolinites. Dans ce contexte,plusieurs recherches sont prévues :

- synthèses de nanocristallite d'argiles ayant despropriétés de surface acide, basique, bifonctionnelles ; - synthèse ou modification d'argiles naturellesincorporant des cations ayant des propriétéscatalytiques intéressantes (Cs+, Cs+ + Cu2+, Ga3+) ;- étude du rôle de la kaolinite dans la modification despropriétés des zéolites (étude fine des produitsindustriels, remplacement des kaolins naturels par desproduits de synthèse).

L’utilisation d’oxydes d’aluminium (Boehmite) et defer(III) (Lepidocrocite) pour synthétiser desmembranes mésoporeuses.Les applications ici sont le traitement des effluentsliquide ou gazeux. Ces nouvelles membranes appeléesalumoxanes et ferroxanes sont obtenues pardissolution ménagée des oxyhydroxides par des acidesfaibles. Les matériaux obtenus après séchage sontmésoporeux et permettent une bonne sélectivité dansla filtration grâce à la faible distribution en taille despores. L’incorporation dans le matériau membranairede cations actifs permet d’envisager des réactionssélectives d’oxydo-réduction des contaminantsadsorbés sur la surface de la membrane. Cesrecherches se développent en étroite collaborationavec des spécialistes du Génie des ProcédésMembranaires et des chimistes des nanomatériaux etdes assemblage moléculaires.

Les Argiles à piliers organiques.Les montmorillonites ou les vermiculites peuvent

échanger les cations compensateurs Na+ ou Ca++ pardes tensio-actifs cationiques à plus ou moins longueschaînes alkyles. L’espace interfoliare est alorscomposé de piliers de chaines hydrophobes n-CH2permettant de piéger des solvants organiques commeles solvants chlorés. Ces matériaux font l’objet denombreux travaux depuis une vingtaine d’années etconstituent une alternative aux charbons actifs dans letraitement des eaux pollués par des xénobiotiques. Leproblème de leur régénération n’est pas résolu etmériterait une attention particulière si l’on veut qu’ilssoient économiquement viables.

Les argiles et oxydes ethydroxydes de synthèse etles applications réalisées parles laboratoires de SDU

Les connaissances acquises sur les matériaux naturelsont permis d’envisager une implication forte desgéosciences dans les travaux sur les synthèses.

Les argiles

La synthèse d’argiles par voie hydrothermale enquantité pouvant dépasser le décagramme est à labase de nombreux développement méthodologiqueset technologiques. Ces développements permettentde réaliser synthèse, réactions et transformationsd’argiles de pureté garantie, de cristallinité nettementsupérieure à celle des phases naturelles,généralement monodisperses, et porteuses desubstitutions cationiques et anioniquesqualitativement et quantitativement contrôlées.L’utilisation d’autoclaves de type Morey, à grandvolume interne, chemisés à l’argent ou à l’or, fournitainsi des lots d’argiles homogènes, à stoechiométrieet cristallinité reproductibles, à la communautéscientifique nationale et internationale.

Les familles d’argiles concernées sont les kaolinites,les talcs, les smectites trioctaédriques (saponites,hectorites). A cette liste, il faut ajouter les chrisotilesdiversement substitués, ainsi que les micas connusdans le milieu naturel et leurs solutions solides. Enfin,des phases minérales non présentes dans le milieunaturel mais constituant d’excellents matériauxmodèles sont synthétisés et constituent autant dematériaux qui possèdent des propriétés spécifiques.

Les études réalisée à partir de ces minéraux desynthèse permettent d’établir les diagrammes dephases des argiles et autres silicates synthétisés :

5

LES

MATÉ

RIAUX

ARGI

LEUX

domaines de stabilité, mécanismes et étendue dessolutions solides, contrôle des écarts à lastoechiométrie, équilibres solides-solutions, enmilieu hydrothermal.

Parmi les retombées pratiques de ces synthèses, onpeut citer l’optimisation des compositions en vue dupontage, la détermination des propriétés desinterfaces argiles-solutions, la préparation decatalyseurs supportés, la mise en évidence desmécanismes de déshydroxylation. C’est en particulierle cas actuellement des synthèses de saponitesnickélifères, ammoniées, fluorées, de type(NH4)xNi3(Si4-xAlx)O10(OH,F)2, utilisées commecatalyseurs d’isomérisation et substitut desmordénites (zéolites) Pt, Pd. C’est aussi le cas dessynthèses de saponites Na, de charge variable,NaxMg3(Si4-

xM3+x)O10(OH)2, avec 0,33 £ x £ 1, et

M3+ = Al3+, Fe3+, précurseurs purs, homogènes, et decomposition connue, d’argiles à piliers : analyse del’influence de la charge sur les propriétés defloculation, propriétés des surfaces et interfacesargiles-solutions, insertion et greffage de polymères.C’est enfin aussi le cas des synthèses de chrysotilesdiversement substitués pour études bio-médicales(amiante et cancérogenèse).

Les hydroxyes lamellaires

Enfin, des travaux purement académiques ont cesdernières années concerné les silices lamellaires et leshydroxydes lamellaires multiples. Ces deux familles decomposés sont séparables par divers composants, dèsles étapes de synthèse. La connaissance de cesmatières a considérablement évolué ces dernièresannées. Trois points doivent être relevés, lespossibilités d'exfoliation, l'utilisation des propriétés

d'échange anioniques (hydrotalcites) ou étranges etdes aptitudes à l'hydratation microscopique souventtrès typées.Les silicates non lamellaires : les allophanes etimogolites.Les travaux de synthèse de ces matériaux permettentd’obtenir des nanosilicates de composition contrôléeet rigoureusement similaires aux matériaux naturelsque l’on trouve dans les sols volcaniques. Lesapplications sont associés à la rétention desmolécules organiques et le cycle du carbone dans lessols mais aussi au rôle de ces matériaux sur letransport de contaminants organiques et métalliquesvers la nappe phréatique dans les régions du globe oùles sols en contiennent (Réunion, Hawai,Guadeloupe ….).

Nano-oxydes

Les laboratoires des sciences de la Terre ont été parmiles premiers à s’intéresser à la synthèse et auxpropriétés de nano oxy-hydroxydes d’aluminium et defer dans le cadre d’applications intéressant la catalyse,le traitement des eaux par coagulation-floculation etplus récemment la synthèse de membranesnanoporeuses. Les nano oxy-hydroxydes d’aluminiumet de fer sont obtenus par hydrolyse bassetempérature. Les structures obtenues ont montré unetrès grande variété de sites à forte réactivité vis-à-visdes contaminants organiques et métalliques. Cesnanoparticules (1 à 2 nm) montrent une grandeefficacité vis-à-vis de la coagulation-floculation et leursélectivité vis-à-vis de la coagulation de moléculesorganiques naturels (polysaccharides, amino-sucres,polyhydroxyaromatiques etc….)

6

• Géomatériaux

urabilité despierres d’œuvre

L’étude de la durabilité despierres d’œuvre répond à desbesoins touchant aussi bien legénie civil que la conservation

du patrimoine bâti et l’art, avec des préoccupationsesthétiques évidentes. Parmi les nombreux facteurs

qui interviennent dans l’altération des pierres, onretrouve le rôle prépondérant de l’eau mais cettealtération résulte d’un ensemble de processuschimiques, physiques et biologiques. Ces altérationsentraînent une évolution de la texture ce qui a pourconséquence de modifier les propriétés de transfert.Cette évolution est d’autre part reconnue comme étantun des facteurs important expliquant le comportementdes pierres mises en œuvre lors de leur vieillissementet par conséquent leur durabilité.

Les pierres d’œuvre

LES

ARGI

LES

ETOX

YDES

DE...

D

Les travaux en cours consistent en une étude détailléedes phases minérales qui apparaissent lors del’altération des pierres d’œuvre. Il s’agit d’identifier lesdifférentes phases en présence ainsi que leur moded’assemblage. Les travaux ont ainsi, entre autresobjectifs, d’aboutir à des reconstructions numériques3D de la répartition des différentes phases solides afinde déterminer les caractéristiques des interfacessolide - porosité. Ces travaux permettront de simulerl’altération de pierres d’œuvre au cours du temps, et

de connaître l’évolution de leurs caractéristiquestexturales et de leurs propriétés de transfert. Lamodélisation des transferts est en effet un préalable àla compréhension des phénomènes de dissolution-recristallisation qui conditionnent la durabilité desmatériaux ouvragés. A terme, de telles études ontaussi pour objectif de contribuer à la mise au point deprocédés de restauration et de protection de pierresd’œuvre.

7

MÉCA

NISM

ESDE

SCY

CLES

GLAC

IAIRE

S...

• Géomatériaux

8

clichés M. Rautureau)

Altération en plaque

Altération paralvéolisation sur tuffeau

Altération paralvéolisation sur tuffeau

Altération en plaque

Altération en plaque(Château de Blois)