formations, soirées-débats colloques, journées d'études...

9
Lettre Info Santé P3 Les actualités locales Formations, soirées-débats... P7 Les actualités régionales Colloques, journées d'études, bulletins d'information, formations... 4 Zoom sur... LA PROTECTION MALADIE UNIVERSELLE Le 1 er janvier 2016, la Protection Universelle Maladie (PUMA) est entrée en application. Cette réforme garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. La PUMA vise à simplifier la vie des assurés, à réduire au strict nécessaire les démarches administratives, à diminuer les situations nécessitant de changer de caisse, à supprimer les ruptures de droits, à garantir davantage d’autonomie et de confidentialité à tous les assurés par rapport à la prise en charge de leurs frais de santé. En savoir plus p2 P9 Les appels à projets 1 Nutrition et activité physique Rencontre interprofessionelle 19 mai 2016 Page 5 Usages du numérique Présentation d'outils pédagogiques de prévention auprès des jeunes 26 mai 2016 Page 3 Santé au travail Soirée d'information : le document unique d'évaluation des risques 2 juin 2016 Page 4 aux professionnels, bénévoles et élus du pays de Fougères AVRIL 2016 Dans l'agenda... Offre de soins LE CENTRE HOSPITALIER DE FOUGÈRES ÉVOLUE POUR MIEUX PRENDRE EN CHARGE SES PATIENTS Le programme d'accompagnement du retour à domicile vient compléter les dispositifs mis en place en faveur du approche de plus en plus individualisée de la naissance. Le Centre hospitalier est également établissement support de la filière gériatrique mise en place sur le pays de Fougères avec le Centre hospitalier des Marches de Bretagne... En savoir plus : P5

Upload: others

Post on 20-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Formations, soirées-débats Colloques, journées d'études ...saint-georges-de-reintembault.fr/media/paysfouginfosante__0527101… · P7 Les actualités régionales Colloques, journées

Lettre Info Santé

P3 Les actualités localesFormations, soirées-débats...

P7 Les actualités régionalesColloques, journées d'études, bulletins d'information, formations...

4

Zoom sur...LA PROTECTION MALADIE UNIVERSELLELe 1er janvier 2016, la Protection Universelle Maladie (PUMA) est entrée en application. Cette réforme garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.La PUMA vise à simplifier la vie des assurés, à réduire au strict nécessaire les démarches administratives, à diminuer les situations nécessitant de changer de caisse, à supprimer les ruptures de droits, à garantir davantage d’autonomie et de confidentialité à tous les assurés par rapport à la prise en charge de leurs frais de santé.

En savoir plus p2

P9 Les appels à projets

1

Nutrition et activité physiqueRencontre interprofessionelle

19 mai 2016Page 5

Usages du numériquePrésentation d'outils pédagogiques de prévention auprès des jeunes26 mai 2016Page 3

Santé au travailSoirée d'information : le document unique d'évaluation des risques2 juin 2016Page 4

aux professionnels, bénévoles et élus du pays de Fougères AVRIL 2016

Dans l'agenda...

Offre de soinsLE CENTRE HOSPITALIER DE FOUGÈRES ÉVOLUE POUR MIEUX PRENDRE EN CHARGE SES PATIENTS

Le programme d'accompagnement du retour à domicile vient compléter les dispositifs mis en place en faveur du approche de plus en plus individualisée de la naissance.

Le Centre hospitalier est également établissement support de la filière gériatrique mise en place sur le pays de Fougères avec le Centre hospitalier des Marches de Bretagne...

En savoir plus : P5

Page 2: Formations, soirées-débats Colloques, journées d'études ...saint-georges-de-reintembault.fr/media/paysfouginfosante__0527101… · P7 Les actualités régionales Colloques, journées

LA SIMPLIFICATION ET LA CONTINUITÉ DES DROITS POUR LES ASSURÉSEn pratique, dans la mesure où une personne travaille et réside en France de manière stable et régulière, la protection universelle maladie lui garantit un droit à la prise en charge de ses frais de santé en simplifiant ses démarches. Le bénéficiaire ne sera ainsi plus sollicité pour apporter des justificatifs, parfois chaque année, pour faire valoir ses droits à l'assurance maladie.

La réforme permet aussi de rester dans son régime d'assurance maladie, y compris en cas de perte d'activité ou de changement de situation personnelle. Les éventuelles périodes de rupture dans les droits sont ainsi évitées.

LA SUPPRESSION DES RÈGLES ET DES CONDITIONS D’OUVERTURE DU DROIT À LA PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE SANTÉJusqu'au 31 décembre 2015, pour bénéficier de la prise en charge par l'Assurance Maladie de ses frais de santé, il fallait remplir certaines conditions. Par exemple, il était nécessaire, pour les salariés, de justifier avoir travaillé suffisamment pour ouvrir des droits ; pour les personnes sans emploi, elles pouvaient avoir droit à l'assurance maladie soit en tant qu'ayant droit d'un assuré, soit au titre du maintien de ses droits antérieurs, soit en demandant chaque année la CMU de base.

Ces règles nécessitaient d'avoir à effectuer un certain nombre de démarches administratives pour faire valoir ses droits à la prise en charge des frais de santé et pouvaient, éventuellement, causer des ruptures dans les droits lors de changements de situation professionnelle ou familiale.

À partir du 1er janvier 2016, avec la protection universelle maladie, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé :

De ce fait, les conditions d'ouverture de droits sont simplifiées. Les salariés n'ont plus à justifier d'une activité minimale, seul l'exercice d'une activité professionnelle est pris en compte.

Quant aux personnes sans activité professionnelle, elles bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé au seul titre de leur résidence stable et régulière en France.

L’attribution des droits aux frais de santé est faite par la seule vérification du respect du critère d’activité professionnelle OU de résidence stable et régulière. Le critère de résidence s’appuie sur une présence minimale sur le territoire de 3 mois à l’ouverture du droit puis de 6 mois par an pour les années suivantes.

LA SUPPRESSION PROGRESSIVE DU STATUT D’AYANT DROIT MAJEUR : TOUTE PERSONNE MAJEURE SERA ASSURÉE PERSONNELLEMENTLa protection universelle maladie prévoit que toutes les personnes majeures sans activité professionnelle ont droit à la prise en charge de leurs frais de santé à titre personnel, dès lors qu'elles résident en France de manière stable et régulière. Elles n'ont plus besoin d'être rattachées à un assuré ouvrant droit. Ainsi, pour les 18 ans et plus, la notion d'ayant droit disparaît. Seuls les mineurs continuent d'avoir le statut d'ayant droit.

En pratique, avec la réforme, toute personne majeure est assurée à titre individuel dès sa majorité (ou dès 16 ans à sa demande). Elle pourra choisir de percevoir ses remboursements sur son propre compte bancaire, recevoir son propre décompte de remboursement et disposer de son propre compte ameli, ce qui garantit une meilleure confidentialité des informations sur les frais de santé pris en charge.

Les changements de situation personnelle n'auront donc plus d'incidence sur les droits des assurés sans activité professionnelle, ce qui garantit une plus grande autonomie. En effet, en cas de mariage, de séparation ou de veuvage, l'assuré continuera d'avoir des droits en propre, indépendamment de son conjoint ou ex-conjoint.

À NOTER Dans la mesure où toutes les personnes qui travaillent ou résident en France de manière stable et régulière sont désormais couvertes par l'assurance maladie - soit au titre de leur activité professionnelle, soit au titre de leur résidence - le dispositif de la CMU de base n'a plus de raison d'être et est donc supprimée. La réforme s'accompagne ainsi de nouvelles modalités de contrôle adaptées, en particulier pour identifier les personnes ayant quitté le territoire.

2

RÉUNION D'INFORMATIONLa CPAM d'Ille-et-Vilaine animera une réunion d'information à destination des professionnels, élus et bénévoles, le

Mardi 24 mai 2016 à 9h30Salle Lavoisier à Bioagropolis,10 rue Claude Bourgelat, ZA de la Grande Marche à Javené

Y seront abordés : la mise en place de la PUMA, l'Aide à la complémentaire santé et la généralisation du Tier-Payant.Contact :

Mathilde LENAIN, Animatrice territoriale de santé

[email protected]

02.99.17.05.30

Page 3: Formations, soirées-débats Colloques, journées d'études ...saint-georges-de-reintembault.fr/media/paysfouginfosante__0527101… · P7 Les actualités régionales Colloques, journées

TEMPS-FORT DE PRÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES À DESTINATION DES JEUNES DU PAYS DE FOUGÈRES

Afin de réfléchir sur leurs consommations en soirée, les élèves de 1ère des établissements du lycée Jean-Baptiste Le Taillandier et des lycées Jean Guéhenno, ainsi que des jeunes accueillis à la Mission Locale ou hébergés au Foyer de jeunes travailleurs expérimentent du 18 au 29 avril l’outil de

prévention « Tu fais quoi ce soir ? », animé par l’association

Liberté Couleurs. Parallèlement, d’autres actions imaginées par des élèves de Bac Pro SAPAT accompagnent ce projet : réalisation de cocktails sans alcool, remise de gobelets affichant les contacts utiles, micro-trottoir...

Un temps de présentation de cette action est proposée aux acteurs locaux

le mardi 19 avril de 20h à 21h30

Salle du Choeur des Religieuses au Couvent des Urbanistes à Fougères

Contact :

Mathilde LENAIN, Animatrice territoriale de santé

[email protected]

02.99.17.05.30

Les actions localesPrévention des conduites addictives

3

FORMATION «PRÉVENIR LES CONDUITES À RISQUES CHEZ LES JEUNES"Dans le cadre du travail partenarial engagé sur le pays de Fougères autour de la prévention et de la prise en charge des conduites addictives, l’ANPAA Bretagne (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie)propose aux acteurs du territoire intervenant auprès des jeunes 3 journées de formation gratuites.

Ces journées se tiendront la dernière semaine de septembre

au Pays de Fougères, 36 rue de Nantes à Fougères selon le pré-programme suivant :

• Notions de base en addictologie : les représentations sociales et individuelles, les consommations à l’adolescence, les effets toxiques et psychotropes, les facteurs de risques et de protection, les mécanismes de dépendances, la relation d’aide vis-à-vis du consommateur

• Les structures de soins, d’accueil, et d’écoute pour les jeunes et leurs parents

• Construire une action de prévention et perspectives d’élaboration de projets communs sur le territoire

Formation gratuite sur inscription : cliquez iciFormation pouvant s'inscrire dans le cadre de la formation continue

Contact :

Mathilde LENAIN, Animatrice territoriale de santé

[email protected]

Vie affective et sexuellePRÉSENTATIOND'OUTILS DE PRÉVENTION DES USAGES DU NUMÉRIQUESuite à la journée de formation "Ados.com : accompagner les jeunes dans les usages du numérique" qui s'était tenue en mai 2015, une demi-jounée de découverte d'outils pédagogiques est proposée aux acteurs locaux afin de compléter les premiers apports. Celle-ci se tiendra le :

le jeudi 26 mai prochain de 9h30 à 12hSalle de Conférences des Ateliers, rue des Frères Deveria à Fougères

Lors de cette matinée, Malo Courtois, Coordinateur éducatif à l'Agence départementale du pays de Fougères, et Amélie Chantraine, chargée de projets à l'IREPS (Instance Régionale

d'Education et de Promotion de la Santé) vous proposeront de découvrir et expérimenter quelques outils pédagogiques.

Sur inscription : cliquez ici

Contact :

Mathilde LENAIN, Animatrice territoriale de santé

[email protected]

02.99.17.05.30

Page 4: Formations, soirées-débats Colloques, journées d'études ...saint-georges-de-reintembault.fr/media/paysfouginfosante__0527101… · P7 Les actualités régionales Colloques, journées

4

Favoriser un environnement sainSOIRÉE-DÉBAT - PESTICIDES : RÈGLEMENTATION, EFFETS SUR LA SANTÉ, ALTERNATIVESCoglais Communauté, les Syndicats d'Eau, la MCE, et le REEPF organisent le

Jeudi 19 mai 2016, à 20 hAu Centre culturel du Coglais à Montoursune soirée-débat sur les pesticides, leurs effets et les alternatives sur le territoire

Contact :

Réseau d'éducation à l'environnement du pays de Fougères

[email protected]

Santé mentale et prévention du suicideJOURNÉE PROFESSIONELLE - ACCUEILLIR, UNE MISSION SOUS TENSION FACE À LA NON RÉPONSELe CCAS de la Ville de Fougères, organise, dans le cadre de l'analyse des besoins sociaux, une journée professionnelle lejeudi 21 avril , de 9h à 17hAux Ateliers, 9 rue des Frères Deveria à FougèresA partir de :• une intervention d'Askoria sur "la relation professionnelle

à l'épreuve du conflit"• un travail en ateliers sur la complexité des situations,

l'interconnaissance des partenaires, le positionnement professionnel

Il s'agira d'échanger sur l'accueil de publics, sollicitant les services pour de multiples demandes, sans qu'il ne soit toujours possible d'apporter une réponse, et ce qui est vécu difficilement de part et d'autre.

Contact :

CCAS de Fougères

[email protected]

02.99.94.82.00

SOIRÉE D’INFORMATION À DESTINATION DES EMPLOYEURS SUR LE DOCUMENT UNIQUE D’ÉVALUATION DES RISQUESUne soirée d’information et sensibilisation au Document unique d’évaluation des risques professionnels est proposée aux employeurs par le groupe de travail «Santé au travail» du pays de Fougères

le jeudi 2 juin 2016 à 19hà la Salle de Conférences de la CCI, 36 rue Nationale à Fougères

avec pour objectifs, sur la base de témoignages d’employeurs et de présentations des services de santé au travail, de :

• démystifier le document unique, expliquer les grandes règles, son importance et sa simplicité

• informer sur la plus-value de la prise en compte de ces risques pour l’entreprise

• présenter les outils d’aide à l’élaboration

Gratuit, sur inscription : cliquez ici

Contact :

Mathilde LENAIN, Animatrice territoriale de santé

[email protected] 02.99.17.05.30

Promotion de la santé au travail

Page 5: Formations, soirées-débats Colloques, journées d'études ...saint-georges-de-reintembault.fr/media/paysfouginfosante__0527101… · P7 Les actualités régionales Colloques, journées

5

Nutrition et activité physiqueRENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE "ALIMENTATION ET SPORT-SANTÉ"Une rencontre interprofessionnelle sur le thème de l'alimentation et du sport-santé est organisée le

le jeudi 19 mai de 17h à 21h au Lycée professionnel Jean Guéhenno à Fougères.

pour les professionnels et bénévoles des champs de la santé, du social, du medico-social, de l'activité physique qui interviennent sur le pays de Fougères.

Cette rencontre sera l'occasion de :• Imaginer les partenariats à nouer entre acteurs de la

nutrition et de l'activité physique, afin de construire ensemble des réponses adaptées aux publics

• Expérimenter des activités physiques adaptées à tous• Partager un repas sain et responsable

Cette soirée, inscrite dans le cadre du Contrat Local de Santé, est gratuite grâce à un financement de l'ARS Bretagne.

Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire en cliquant iciContact :

Mathilde LENAIN, Animatrice territoriale de santé

[email protected] 02.99.17.05.30

FORMATION "NUTRITION ET ACTIVITÉ PHYSIQUE DE LA PERSONNE ÂGÉE À DOMICILE"La Maison de la Nutrition, du Diabète et du risque vasculaire, propose les 17 et 24 mai prochains, une formation sur la nutrition et l'activité physique de la personne âgée à domicile, à destination des aidants professionnels et familiaux du pays de Fougères.

Grâce à un financement de l'ARS Bretagne, cette formation est gratuite pour les participants mais l'inscription est obligatoire en cliquant ici

Contact :

ANIMATIONS À LA MÉDIATHÈQUE LA CLAIRIÈRELa médiathèque La Clairière de Fougères Communauté propose des animations sur le thème de l'alimentation tout au long du mois d'avril avec par exemple :

• Bio ? C'est à croquer - rencontre avec une diététicienne et dégustations exquises ! samedi 23 avril de 16h à 18h

• Expérigoût - Atelier et tuto et dégustations samedi 30 avril à 16h00

• Conférence-débat autour du goûter des enfants et des produits sucrés. Mercredi 27 avril à 17h

Médiathèque La Clairière à Fougères 02 23 51 10 90

Mathilde LENAIN, ATS

[email protected]

02.99.17.05.30

Camille RIGAUDEAU, Coordinatrice

[email protected]

02 99 41 83 78

Page 6: Formations, soirées-débats Colloques, journées d'études ...saint-georges-de-reintembault.fr/media/paysfouginfosante__0527101… · P7 Les actualités régionales Colloques, journées

6

Offre de SoinsUN NOUVEAU SERVICE À LA MATERNITÉ DE FOUGÈRES : L'ACCOMPAGNEMENT DU RETOUR À DOMICILE (PRADO)Le Centre Hospitalier de Fougères propose depuis septembre 2015 le programme d'accompagnement du retour à domicile aux mamans présentant un accouchement physiologique sans complications et dont le bébé est en bonne santé. Cet accompagnement est organisé avec l'Assurance maladie dès l'hospitalisation.

Après évaluation de la situation par l'équipe médicale, il s'agit de proposer à la maman la visite à domicile d'une sage-femme libérale, le lendemain ou le surlendemain de la sortie de la maternité, la sage-femme libérale choisie par la maman vient à son domicile s’assurer de sa bonne santé ainsi que de celle du bébé. Elle apporte un accompagnement dans les premiers soins d’hygiène du nouveau-né ; c’est l’occasion d’échanger sur les différentes questions qui peuvent intervenir au retour à la maison. Le service d’accompagnement prévoit deux visites entièrement prises en charge par l’Assurance Maladie.

Ce dispositif vient compléter l'offre des services proposée par le Centre Hospitalier de Fougères en faveur d'une approche individualisée de la naissance : respect du rythme, prise en charge médicalisée, physiologique, accompagnement à l'allaitement, chambres mère-enfant en néonatologie-pédiatrie, plateau technique obstétrical...

Le Centre Hospitalier de Fougères renforce par ailleurs ses collaborations avec le CHU de Rennes afin de rapprocher les pratiques et de mieux coordonner les prises en charges obstétricales et pédiatriques.

Il renforce également son équipe afin de diversifier l'offre de soins de proximité.

Contact :

Centre hospitalier de Fougères

[email protected]

02 99 17 70 80

LES FILIÈRES GÉRIATRIQUES : LE PATIENT AU BON ENDROIT AU BON MOMENTLa mise en œuvre de la filière gériatrique de territoire, a pour objet de constituer une modalité d’organisation cohérente et graduée, des soins gériatriques sur le Pays de Fougères.

La filière gériatrique s’inscrit dans une politique globale de prise en charge des personnes âgées, dont l’objectif est de couvrir l’intégralité des parcours possibles du patient de 75 ans et plus, en tenant compte du caractère évolutif de ses besoins de santé.

Ces filières ont 3 objectifs :

• Diversifier, développer, coordonner pour améliorer les parcours de soins

• Améliorer les parcours entre l'hôpital et le lieu de vie, en simplifiant les procédures, et harmonisant les outils de partage d'information

• Développer et diffuser une culture gériatrique en contribuant à l'échange de bonnes pratiques et à la formation des professionnels intervenant au sein de la filière.

Elle rassemble les établissements hospitaliers qui ont une activité de soins auprès des personnes âgées sur le territoire. En pays de Fougères, elle rassemble donc le pôle gériatrique du Centre Hospitalier de Fougères, établissement support, et la gériatrie au Centre Hospitalier des Marches de Bretagne.

La filière travaille en partenariat avec les services et établissements médico-sociaux, les services de soins

infirmiers, les services d'aide à domicile, les travailleurs sociaux, les coordinations territoriales d'appui... qui auront passé convention avec l'établissement support de la filière.

Une permanence téléphonique avec un numéro de téléphone unique est mis en place à destination des médecins traitants et médecins coordonnateurs d'EHPAD.

Contact :

Centre hospitalier de Fougères - Dr Réveillard

[email protected]

02 99 17 74 30

Page 7: Formations, soirées-débats Colloques, journées d'études ...saint-georges-de-reintembault.fr/media/paysfouginfosante__0527101… · P7 Les actualités régionales Colloques, journées

7

Les actualités régionalesGÉNÉRALISTE DATING : 60 SECONDES POUR CONVAINCRE UN FUTUR MÉDECIN GÉNÉRALISTERéunis autour de la Convention de Partenariat destinée à favoriser l'installation des médecins généralistes libéraux bretons, l'Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional, les représentants des médecins, les étudiants en médecine et d'autres acteurs de santé, renouvellent en 2016 l’événement "Généraliste DATING : 60 secondes pour convaincre un futur médecin généraliste !"

Cette deuxième édition aura lieu à Rennes le 17 novembre 2016.

La journée est organisée en deux temps :

• un temps plénier permettant aux professionnels de santé déjà installés de présenter leurs pratiques professionnelles à travers la réalisation de vidéos de 60 secondes

• des stands tenus par des professionnels de santé, ainsi que par des représentants des territoires, afin d'approfondir les échanges et valoriser les offres de services.

Contact :

Sémiya THOUIR, Référent installation

[email protected]

02.22.06.73.37

LE NOUVEAU CALENDRIER VACCINAL

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications,

d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Point-clé sur les nouvelles recommandations en 2016 :

- Le calendrier 2016 introduit une nouvelle recommandation de vaccination contre le zona pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus. Il est également possible, durant un an, c’est-à-dire jusqu’à la publication du calendrier des vaccinations 2017, de proposer une vaccination de rattrapage aux personnes âgées de 75 à 79 ans révolus.

- Le calendrier 2016 simplifie la vaccination contre la fièvre jaune : le rappel de vaccination contre la fièvre jaune pour les résidents du département de la Guyane âgés de 2 ans et plus et les personnes issues de la métropole qui y séjournent ou souhaitent s’y rendre n’est plus nécessaire, sauf cas particuliers.

Le calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales est disponible ici : calendrier vaccinal 2016

MÉDECINS-PATIENTS : COMPRENDRE ET SE FAIRE COMPRENDRELes difficultés dans la relation entre médecins généralistes et personnes en situation précaire, et les problèmes de compréhension mutuelle, génèrent une démobilisation de part et d’autre. Elles accentuent la non-observance des traitements, l’itinérance médicale et la non mise en œuvre des conseils de prévention. En cela, elles représentent donc un déterminant majeur de la santé de ces personnes.

L’IREPS Bretagne, dans le cadre d’un appel à projet sur la démocratie sanitaire, financé par la CRSA, a choisi de travailler sur ce sujet avec un groupe de personnes en situation de précarité. Le groupe s’est réuni à plusieurs reprises en 2015 pour réaliser, avec l’aide de médecins généralistes, un document de synthèse, intitulé : « Médecins-patients : comprendre et se faire comprendre ».

L’objectif de ce projet était de repérer les leviers permettant d’améliorer les relations avec les médecins généralistes dans le cadre des consultations.

Contact :

IREPS Bretagne - Amélie CHANTRAINE

[email protected]

02 99 50 64 33

Page 8: Formations, soirées-débats Colloques, journées d'études ...saint-georges-de-reintembault.fr/media/paysfouginfosante__0527101… · P7 Les actualités régionales Colloques, journées

8

LE RECOURS AUX AIDES ET AUX SOINS : QUELLES RÉALITÉS ?Le non-recours aux aides, aux dispositifs et aux services notamment en matière de santé et d’Assurance Maladie est un phénomène courant dans notre société. De nombreuses personnes s'éloignent ainsi de mécanismes de protection qui pourraient pourtant les aider à traverser les moments difficiles de leur vie. Quelles en sont les raisons et les conséquences ? Qui en porte la responsabilité ? Individus ou institutions ? Que faire pour rapprocher concrètement les citoyens de leurs droits ? Un thème de recherche et d’étude qui doit tous nous interpeller.

Héléna Revil, docteure en Sciences politiques, laboratoire de recherche Pacte à l'IEP de Grenoble, chercheur à l’Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services) abordera ces sujets le

Mardi 26 avril à 20h30Salle de conférences Hubert Curien aux Champs Libres

Entrée gratuite, sur réservation

Contact : Espace des Sciences

02 23 40 66 40

JOURNÉE ANNUELLE DU COREVIH BRETAGNE

Le COREVIH organise sa 4ème journée annuelle le

jeudi 28 avril de 9h30 à 17hà la Chambre des Métiers et de l’Artisanat à RennesEspace Conférence Georges Brand9h30 à 17h00

Inscription obligatoire : https://chu1.doodle.com/poll/e8kwr5n8ys3zepq4

Au programme de la journée :

• Les addictions en 2016• Données sociales chez les patients VIH • Culture Gay et sexualité• Thématique PrEP et santé sexuelle• 2016, quelle place « le traitement prévention » va t’il

laisser aux préventologues ? • Aspects médicamenteux de la PrEP• Protéger l’autre : la complémentarité entre

accompagnement médical et communautaire

Contact :

COREVIH Bretagne

[email protected]

02.99.28.98.75

FORMATIONS SPORT-SANTÉDans le cadre de la mise en place du Plan Régional Sport-Santé "Bien-Être, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) de Bretagne souhaitent développer une offre Sport-Santé diversifiée, de qualité et de proximité.

Ils soutiennent ainsi les formations des éducateurs sportifs au sport-santé. proposées par :

• Défi Santé nutrition

• Campus Sport Bretagne

Grâce à un financement de l'ARS Bretagne, ces formations ont un coût réduit de l'ordre de 100 € et peuvent s'inscrire dans le cadre de la formation continue.

Contact :

Campus Sport Bretagne Défi Santé Nutrition

[email protected] [email protected]

02.99.16 34 16 02 98 43 99 17

Page 9: Formations, soirées-débats Colloques, journées d'études ...saint-georges-de-reintembault.fr/media/paysfouginfosante__0527101… · P7 Les actualités régionales Colloques, journées

9

CULTURE ET SANTÉUne vie culturelle réduit l' isolement du malade. De même, une action culturelle au sein des établissements de santé contri-bue à la qualité des relations professionnelles et améliore l' inscription des établissements dans la cité.

Cet appel à projets s'adresse à tous les établissements de santé et médico-sociaux, en partenariat avec les équipes ar-tistiques et structures culturelles de la région. Le dispositif est organisé au bénéfice des patients, de leur famille et des pro-fessionnels de santé. Les partenariats peuvent s'établir dans toutes les disciplines artistiques et dans le domaine patrimo-nial, sans distinction.

Date limite de dépôt des dossiers : 09 mai 2016

Pour plus d’ informations et télécharger les documents relatifs à l’appel à projets : cliquez ici

Contact :

Thierry ALLAIN, référent "Culture santé" à l'ARS Bretagne

[email protected] 02. 22 06 73 65

SPORT-SANTÉ - CNDSL'appel à projets du CNDS (Centre National pour le développe-ment du sport) peut soutenir les associations et clubs sportifs dans le développement de projets visant à la promotion des activités physiques et sportives comme facteur de santé et contribuant à la mise en œuvre du plan régional "Sport, Santé, Bien-être"

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de l’appel à pro-jets : cliquez ici

Date limite de dépôt des dossiers : 17 mai 2016

Contact : DDCSPP d'Ille-et-Vilaine

[email protected] 02 99 59 89 00

DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION DE L’OFFRE D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DES PATIENTS ATTEINTS D’UNE MALADIE NEURODÉGÉNÉRATIVE ET DE LEURS PROCHESL'ARS Bretagne lance un appel à projets visant à :• Promouvoir le recours à l’ETP dans le domaine des mala-

dies neurodégénératives et proposer une offre adaptée à chacun des stades d’évolution de ces pathologies.

• Développer des programmes ETP pour chacune des 3 pa-thologies Alzheimer, Parkinson et SEP

• Impliquer, dans ces programmes, les secteurs sociaux, médicaux hospitaliers et de ville, et médico-sociaux, les patients et leurs associations représentatives.

• Contribuer à un partage d’expériences et de pratiques en matière d’ETP pour les maladies neuro-dégénératives.

Les sites retenus bénéficieront d’un financement sur 4 ans pour la mise en œuvre de leur programme, sous réserves des crédits disponibles et du respect du cahier des charges relatif aux programmes d’ETP.

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de l’appel à pro-jets : cliquez ici

Date limite de dépôt des dossiers : 15 juin 2016

Contact : ARS Bretagne, Claire LEROUVREUR ou Nadine CAMBLA

[email protected] ou [email protected]

02 22 06 74 35 ou 02 22 06 74 39

ACTIONS DE PRÉVENTION EN DIRECTION DES PERSONNES ÂGÉES ET DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Le schéma départemental en faveur de l’autonomie des per-sonnes âgées et des personnes en situation de handicap af-firme la priorité du département d'Ille-et-Vilaine accordée au maintien à domicile. Il prévoit notamment le développement d’actions, ainsi que des expérimentations :

• en direction des aidants naturels et familiaux • en faveur de la lutte contre l’ isolement social • visant à développer la solidarité entre les générations • facilitant la participation à la vie citoyenne.

Ainsi, le Département d’Ille-et-Vilaine, par le biais de ses agences départementales, souhaite susciter l’émergence de projets territoriaux dans ces domaines.

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de l’appel à pro-jets : cliquez ici

Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2016

Contact : Agence départementale du pays de Fougères

02 99 02 46 00

BIEN VIELLIR, PRÉSERVATION DE L'AUTONOMIE DES SÉNIORSL’association CAP Retraite Bretagne lance un appel à projets dont l'enjeu est de contribuer au bien-vieillir des publics re-traités fragilisés ou à risque de perte d'autonomie.

CAP Retraite Bretagne souhaite encourager pour l’année 2016 les actions collectives de prévention, portées par des asso-ciations, collectivités territoriales, établissements publics ou privés à but non lucratif, sur les quatre thématiques suivantes :• Activités physiques adaptées• Alimentation, Nutrition• Habitat• Les situations de fragilité ou de rupture (aide aux aidants,

deuil, isolement)

Date limite de dépôt des dossiers : 15 mai 2016

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de l’appel à pro-jets : cliquez ici

Contact : CARSAT Bretagne - Laurence MARTIN

[email protected] 02 99 26 74 85

PROGRAMME NATIONAL POUR L'ALIMENTATIONDans le cadre du programme national pour l'alimentation, la DRAFF Bretagne lance un appel à projets afin de soutenir des actions répondant aux objectifs de • justice sociale • éducation alimentaire de la jeunesse • ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine ali-

mentaire

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de l’appel à pro-jets : cliquez iciDate limite de dépôt des dossiers : 17 mai 2016

Contact : DRAAF Bretagne - Gaëlle EVAIN

[email protected] 02 99 28 20 05

Les appels à projets