foire aux questions - université de hearst · 2015-09-08 · afin de compléter leur formation...

27
CNFS - VOLET UNIVERSITé D’OTTAWA ET UNIVERSITé DE HEARST, 2015 | 1 FOIRE AUX QUESTIONS Université de Hearst - Boite à outils Document préparé en collaboration avec l’Université de Hearst et le Consortium national de formation en santé (CNFS) - volet Université d’Ottawa c U H ? ? ? d e

Upload: others

Post on 08-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |1

FOIRE AUX QUESTIONS

Université de Hearst - Boite à outils

Document préparé en collaboration avec l’Université de Hearst et le

Consortium national de formation en santé (CNFS) - volet Université d’Ottawa

cU H

?? ?

de

Page 2: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |2

Notes

Le terme superviseur est utilisé ici pour désigner toute personne qui participe à l’enseignement des stagiaires, ce qui inclut les précepteurs, professeurs cliniques, cliniciens, etc.

matièresTable

des

?

?

c

?

3 Questions d’ordre administratif liées à l’Université de Hearst

8 réflexion avant d’accepter un stagiaire

10 Questions liées à l’organisation du stage

12 Questions liées aux fonctions d’éducation et de soutien

20 Questions liées aux stagiaires - Cas particuliers

24 Bibliographie

deU H

« Ce document est préparé en collaboration avec le Consortium national de formation en santé (CNFS) - volet Université d’Ottawa et Université de Hearst. Les règles de féminisation utilisées sont celles du CNFS. »

©2012, CNFS Consortium national de formation en santé - Volet Université d’Ottawa et l’Université de Hearst. Tous droits réservés.

Page 3: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |3

Foire aux questions –Boite à outils de l’Université de Hearst

1. En quoi consiste l’enseignement dit « en formule bloc »?

L’enseignement en formule bloc constitue le nouveau mode de prestation des cours à l’Université de Hearst. Il se caractérise par l’offre d’un cours de trois crédits sur une période de trois semaines par opposition à une durée de quatre mois dans le mode de prestation traditionnel. Cette nouvelle approche permet aux étudiants et aux étudiantes de se concentrer sur un cours à la fois ; elle favorise l’intégration et la consolidation des apprentissages. À peine une douzaine d’institutions postsecondaires en Amérique du Nord offrent cet avantage, et seule l’Université de Hearst le fait en français.

2. Qu’est-ce que l’interdisciplinarité? Comment les stages s’intègrent-ils dans le programme interdisciplinaire?

Des études interdisciplinaires tiennent compte de la complexité d’un monde changeant. Elles préparent les étudiantes et les étudiants à exercer leur pensée critique et leur créativité. Elles privilégient une approche globale qui favorise une ouverture sur le monde et le développement d’une prise de conscience des enjeux contemporains prioritaires. Les études interdisciplinaires les prédisposent à jouer un rôle participatif en société. Finalement, les stages ont pour objet d’arrimer la réflexion à la réalité : ils concrétisent certaines des problématiques étudiées dans le cadre des cours et initient les étudiantes et les étudiants à l’emploi de stratégies en contexte de travail. Les études interdisciplinaires contribuent à la formation du genre de personnes que recherchent les responsables de l’embauche dans de très nombreuses organisations et entreprises.

Les organismes d’accueil pour les stages serviront de portail vers les enjeux humains actuels et permettront aux stagiaires d’ouvrir les yeux sur la réalité qui nous entoure. L’Université espère offrir à sa population étudiante l’occasion d’emprunter les concepts de chaque discipline et ainsi reconnaître leur nécessité sur le marché du travail.

c

cdeU H

deU H

Page 4: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |4

3. Quel sont les domaines d’intérêt dans lesquels les étudiantes et les étudiants peuvent compléter des stages?

Les stages peuvent être effectués dans les domaines d’intérêt suivants : psychologie, sociologie, histoire, géographie, littérature, administration des affaires et traduction.

4. Qu’est-ce que le portfolio numérique?

Le portfolio numérique est lié à la diplomation : il comprend les informations de base sur le parcours académique des étudiantes et des étudiants comme leur domaine d’intérêt et les mineurs effectuées, le cas échéant, ainsi que les activités auxquelles elles et ils ont pris part au sein de l’institution telles que les voyages à l’étranger, les sorties sur le terrain, les expériences culturelles, les conférences et les stages complétés. Le portfolio numérique renseigne les organismes d’accueil au sujet des candidates et des candidats qui font une demande de stage. Il s’agit en quelque sorte d’un curriculum vitae virtuel.

5. Quelle est la responsabilité de la ou du stagiaire dans la mise sur pied du stage une fois que celui-ci sera approuvé par la coordination?

La responsabilité d’organiser des rencontres préparatoires entre les personnes impliquées dans le stage incombe au stagiaire. Ces rencontres, qui impliquent la ou le stagiaire, la superviseure ou le superviseur de l’organisme d’accueil ainsi que la ou le responsable académique, ont pour but d’aider les stagiaires dans l’élaboration d’un contrat définissant des objectifs en lien avec les apprentissages prescrits. Le contrat sert ensuite de base à l’évaluation du cheminement parcouru par la ou le stagiaire. Le contrat précise également un échéancier afin de s’assurer que toutes les étapes soient complétées dans le délai souhaité.

6. Quel format est suggéré pour les rencontres préparatoires?

Lorsque possible, les rencontres devraient être faites en personne. Quand la distance rend celles-ci impossibles, il est suggéré que les rencontres se fassent par téléphone ou par un logiciel de communication virtuelle tel que Skype ou Via. Les locaux de l’Université peuvent être utilisés et doivent être réservés en communiquant avec les responsables des campus respectifs.

Hearst , 705-372-1781 ou 1 800 887-1871Kapuskaing , 705-335-8561 ou 1 800 335-8561Timmins , 705-267-2144 ou 1 800 467-2144c

deU H

Page 5: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |5

7. Comment serais-je avisé-e du processus à suivre une fois que j’aurai soumis une offre de stage?

La coordination des stages reçoit et approuve les offres de stage et les affiche au catalogue réservé à cet effet sur le site Web de l’Université. Si l’offre est retenue par un ou une stagiaire, vous recevrez un courriel qui vous en informe et qui vous indique les prochaines étapes du processus. Si vous avez des questions au sujet du processus préparatoire, veuillez communiquer avec la coordonnatrice des stages de l’Université, Anne-Marie Cantin, au 705-372-1781 ou sans frais au 1 800 887-1871 poste 289.

8. Que faire si plusieurs stagiaires répondent à mon offre de stage?

Il est possible que plusieurs stagiaires démontrent un intérêt envers une offre de stage. Dans ce cas, des critères préétablis par votre organisme tels que le domaine d’intérêt ou le niveau d’expérience scolaire vous permettront de réduire le nombre de répondantes et de répondants que vous inviterez à l’entrevue de sélection, le cas échéant. Le formulaire de réponse à la demande de stage vous permet d’indiquer un premier choix et un deuxième choix de candidats et de candidates, critères qui seront utilisés lors du jumelage avec les stagiaires.

9. Qui dois-je rejoindre si des difficultés surviennent?

Le premier contact de l’organisme d’accueil est la coordination des stages. Si des problèmes surviennent lors du processus préparatoire au stage ou durant la période d’apprentissage, vous devez en aviser cette dernière immédiatement au 705-372-1781 ou, sans frais, au 1 800 887-1781 poste 289.

10. Que faire si ma ou mon stagiaire doit s’absenter?

Si la ou le stagiaire prévoit s’absenter, elle ou il doit justifier son absence à la superviseure ou au superviseur ainsi qu’à la coordination des stages et convenir de modalités pour tenter de reprendre le temps manqué. Les stagiaires qui manquent plus de 20 % des heures du stage risquent de se voir refuser les crédits pour ce cours.

cdeU H

Page 6: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |6

11. Que faire si ma ou mon stagiaire a des besoins particuliers?

Les stagiaires qui s’identifient avec des besoins particuliers ont droit aux services en vertu de la Politique sur les normes d’accessibilité aux services à la clientèle et peuvent recevoir l’assistance de l’Université. Pour obtenir de l’information au sujet de cette politique ou du Service d’accessibilité de l’Université, communiquez avec l’adjointe au vice rectorat en composant le 705-372-1781 ou le 1 800 887-1781 poste 245 ou consultez la section des politiques sur le site de l’Université www.uhearst.ca/enbref/politiques.

12. Que faire si un ou une stagiaire se blesse au travail?

Dans le cas de blessure au travail, la ou le stagiaire a la responsabilité d’aviser immédiatement la superviseure ou le superviseur qui doit alors noter les détails de l’incident. Si la situation requiert des soins et le recours aux services de santé, vous devez communiquer avec la coordination des stages dans un délai de 24hrs afin que le processus de déclaration d’accident soit entamé. Des conséquences monétaires peuvent être imposées si ce délai n’est pas respecté.

13. Que faire si mon organisme possède des horaires de travail variés?

Afin de vivre pleinement l’expérience en milieu de travail, il est fortement encouragé que les stagiaires suivent l’horaire de leur superviseur et superviseure. Cet aspect du travail doit être indiqué dans le formulaire d’offre de stage.

14. Que faire si la ou le stagiaire doit, dans le cadre de son travail, effectuer des tâches ailleurs que dans les lieux de l’organisme d’accueil?

Si les conditions du déplacement sont sécuritaires, la ou le stagiaire, qui a l’autorisation de sa superviseure ou de son superviseur de stage, peut quitter les lieux de l’organisme d’accueil dans le cadre de son travail.

15. Est-ce que les stagiaires peuvent participer aux formations offertes par l’organisme d’accueil?

Les stagiaires sont encouragés à suivre toutes les formations en lien avec les objectifs d’apprentissage du stage. Si vous doutez de la pertinence d’une formation, communiquez avec la coordination des stages. c

deU H

Page 7: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |7

16. Qui s’occupe de vérifier les certifications/exigences supplémentaires requises par l’organisme?

Tous les stagiaires de l’Université de Hearst reçoivent une formation en santé et sécurité ainsi qu’un atelier en conduite et étiquette professionnelle. Les organismes doivent par ailleurs, indiquer les exigences ou les formations supplémentaires requises dans l’offre de stage et sont responsables de vérifier qu’elles ont été complétées.

17. Quand est-ce que les stagiaires sont en mesure de commencer leur apprentissage?

Les stagiaires doivent se présenter à une session d’orientation obligatoire en avant-midi de la première journée du cours de stage dans le but de réviser le code d’étiquette en milieu de travail. Compte tenu de la présence obligatoire à la session, ces heures sont comptabilisées envers les heures requises pour le stage. Le stagiaire est ensuite en mesure de commencer son apprentissage.

18. À qui dois-je m’adresser si j’ai d’autres questions ou commentaires?

Pour toutes autres questions ou tout commentaire, prière de communiquer avec la coordonnatrice des stages à [email protected] ou par téléphone au 705-372-1781 ou sans frais au 1 800 887-1871 poste 289.

cdeU H

Page 8: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |8

?

? Réflexion - avant d’accepter un stagiaire 19. Pour quelles raisons devrais-je accepter une

supervision de stage?

Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences en milieu de travail. En tant que professionnel, il est donc notre devoir de participer à la formation des futurs professionnels de la santé. Les gens responsables de la supervision ont parfois tendance à croire que la supervision est une tâche qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Pourtant, des auteurs (Baird, 2005; Lockwood-Rayermann, 2003) nous apprennent que la supervision est une occasion d’améliorer nos connaissances et nos compétences professionnelles.

Les écrits rapportent aussi que les responsables de la supervision se sentent moins isolés, moins stressés, moins épuisés et qu’ils sont généralement plus satisfaits de leur travail. (Butterworth et al., Cheater, & Hale, Hyrkas, Severinsson, & Borgenhammar Teasdale et al., cités dans Driscoll, 2007, Milne, cité dans Wagner, Keane, McLeod, & Bishop, 2008).

Par conséquent, la supervision est une expérience enrichissante de laquelle les responsables de la supervision peuvent retirer plusieurs bénéfices.

Pour en savoir plus sur les bénéfices de la supervision, vous pouvez consulter le document « Introduction » disponible sur le portail.

20. Comment puis-je améliorer mes compétences en supervision de stage?

L’Université de Hearst propose la formation « appliquer des principes éducatifs à la supervision de stage » montée par le CNFS, disponible sur le site web de l’Université au www.uhearst.ca. À ce sujet, Henderson (2006) affirme que les responsables de la supervision se sentent parfois isolés dans ce nouveau rôle par manque de formation. Afin de combler cette lacune, la supervision doit donc aller chercher des stratégies et des outils qui l’aideront à encadrer l’apprentissage des stagiaires et à se sentir à l’aise dans ce nouveau rôle.

En ce sens, plusieurs formations en ligne et en salle existent pour aider les responsables de la supervision à améliorer leurs compétences. Elles visent à augmenter leurs connaissances et à les outiller pour mieux répondre aux besoins d’apprentissage des stagiaires.

Page 9: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |9

Pour en savoir plus sur la façon d’améliorer vos compétences en supervision de stage, vous pouvez consulter les documents mis à votre disposition sur le portail et sur le site Web de l’Université de Hearst. Ceux-ci vous donneront déjà quelques trucs utiles pour vous sentir plus à l’aise dans votre nouveau rôle de supervision.

Vous pouvez également vous inscrire aux formations en ligne offertes gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca ou vous informer pour participer à une formation en salle offerte par le CNFS - volet Université d’Ottawa au 613-562-5800, poste 8819.

21. Est-ce que j’ai les qualités pour bien superviser un stage?

Superviser un stage requiert en effet certaines qualités essentielles. Quelques chercheurs ont étudié les qualités qui caractérisent une bonne supervision et l’impact de celles-ci sur la relation de confiance avec les stagiaires. En réfléchissant à vos qualités et à celles que vous aimeriez améliorer ou développer dans le cadre de vos fonctions en supervision, vous démontrez que vous possédez déjà de l’ouverture d’esprit, soit une qualité importante à posséder dans le domaine de la supervision.

L’accessibilité, l’authenticité, la capacité d’exercer un rôle d’autorité, la compréhension et la confiance en soi sont autant de qualités que les stagiaires recherchent chez les responsables de la supervision. Les gens qui possèdent ces qualités sont en mesure d’offrir aux stagiaires un environnement de stage propice au développement de ses compétences professionnelles (Knights, 1996, cité dans Baird, 2005; Martino, cité dans Haynes, 2003).

Vous avez sans doute déjà quelques-unes de ces qualités. Néanmoins, une réflexion sur le sujet est toujours souhaitable afin d’améliorer vos compétences en supervision.

Pour en savoir plus sur les qualités de la supervision, vous pouvez consulter le document « L’Art de superviser - formation de base » disponible sur le site Web de l’Université de Hearst.

Vous pouvez également vous inscrire à la formation en ligne « Bâtir un climat de confiance » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

?

Page 10: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |10

Questions liées à l’organisation du stage

22. De quelle façon ma charge de travail est-elle affectée par la supervision d’un stagiaire?

Les premières journées de stage étant déterminantes pour le bon déroulement du stage, il est conseillé que les responsables de la supervision diminuent temporairement leur charge de travail (Bishop, 2007; Boutin, & Camaraire, 2001). L’accueil des nouveaux stagiaires exige que la supervision soit disponible afin d’apprendre à les connaitre, et ce, dans le but d’établir une relation de confiance avec ces derniers.

La supervision devra aussi modifier son horaire en fonction de l’expérience de ses stagiaires. Si ces derniers sont expérimentés et autonomes, la supervision pourra déléguer des tâches à ces derniers pendant qu’elle se consacre à ses responsabilités. Néanmoins, les responsables de la supervision doivent toujours réserver du temps à leur horaire pour faire de l’observation directe, pour donner de la rétroaction de façon soutenue aux stagiaires, en vue de documenter leurs observations et les rencontres de supervision, pour préparer les séances de supervision et faire l’évaluation finale du stage.

Pour en savoir plus sur les tâches et responsabilités liées à la supervision, vous pouvez vous inscrire à la formation en ligne « Les principes de base » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

23. Est-ce que je peux superviser même si je travaille à temps partiel?

De nouveaux modèles de supervision font leur apparition pour mieux répondre aux besoins des professionnels. Le modèle qui permet à des responsables de la supervision qui travaillent à temps partiel d’exercer leur rôle en supervision est le modèle de co-supervision, aussi appelé le modèle de supervision partagée. Dans ce modèle, deux responsables de la supervision ou plus de même profession supervisent à temps partagé des stagiaires à temps plein de la même profession. Les deux responsables collaborent ainsi au développement des compétences des stagiaires (Coulton, & Krimmer, 2005; Spooner-Lane et al., 2007).

Ce modèle demande des exigences particulières de la part des responsables de la supervision. Ceux-ci doivent bien comprendre leurs rôles respectifs, communiquer de façon continue par divers canaux et travailler en étroite collaboration. Ce modèle a comme avantage de rendre l’évaluation des stagiaires plus juste et de lui donner l’occasion d’apprendre selon deux visions différentes. Pour les responsables de la supervision, ce modèle permet de se sentir soutenu dans les tâches de supervision.

Pour en savoir plus sur les divers modèles de supervision, vous pouvez vous inscrire à la formation en ligne « Divers modèles de supervision » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

Page 11: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |11

24. Dans quelles circonstances dois-je communiquer avec la coordination des stages?

L’une des fonctions de la coordination des stages de l’Université de Hearst est de soutenir les responsables de la supervision dans leur rôle d’éducationnel auprès des stagiaires. La supervision peut donc communiquer à tout moment avec la coordination avant, pendant ou après le stage pour toutes questions relatives à la supervision (p. ex. l’organisation et la planification du stage, l’évaluation des apprentissages, incluant les enjeux de rendement chez les stagiaires ou les documents à retourner à la fin du stage).

Dès que vous avez des doutes sur la capacité de votre stagiaire à atteindre les objectifs, il importe de communiquer avec le milieu d’enseignement en vue d’obtenir le soutien nécessaire. Les responsables de la supervision doivent aussi communiquer avec la coordination quand un conflit avec les stagiaires empêche le bon déroulement du stage et met en péril le développement des compétences professionnelles (Burns et al., 2006; Boutet, & Rousseau, 2002; Boutin, & Camaraire, 2001; Cassedy, 2010; Elcock, & Sharples, 2011; Haynes et al., 2003).

25. J’ai l’impression que la supervision d’un groupe de stagiaires pourrait être exigeante.

La supervision de groupe est un modèle de supervision plus récent qui exige une organisation différente de la supervision traditionnelle (un responsable pour chaque stagiaire). Les écrits scientifiques indiquent que la supervision de groupe avec des étudiants de compétences similaires ne demande pas plus de temps (Baldry Currens, et al., 2000; Claessen, 2004).

La planification est certes plus exigeante au départ, car il faut planifier en tenant compte du niveau de compétences de chaque stagiaire. Dans certains cas, d’autres responsables pourront être impliqués de façon intermittente dans la supervision des différents stagiaires qui composent le groupe. En ce sens, il est suggéré que la supervision remette un document écrit (calendrier) détaillé aux stagiaires pour que ceux-ci sachent à quel moment ils seront en supervision individuelle ou en travail de groupe avec leur responsable de stage respectif ou un autre.

Cette planification, malgré sa complexité, est compensée par de nombreux avantages pour les stagiaires. Il pourra notamment recevoir un soutien par ses pairs pour la pensée critique, développer plus facilement l’identité professionnelle et diminuer son taux d’anxiété.

Pour en savoir plus sur les divers modèles de supervision, vous pouvez vous inscrire à la formation en ligne « Explorer divers modèles de supervision » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

Page 12: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |12

Questions liées aux fonctions d’éducation et de soutien

26. Comment m’assurer que mon évaluation soit juste, honnête et objective?

Une évaluation juste, honnête et objective s’appuie sur des faits et plusieurs sources d’information. Une collecte d’informations réunit nécessairement des observations et non des jugements. L’observation décrit ce qu’on voit, c’est-à-dire un geste, une expression faciale (non-verbal) ou encore, les mots entendus. Quant au jugement, il consiste en une conclusion ou une opinion qui ne fait pas l’unanimité, c’est-à-dire sur laquelle les observateurs peuvent ne pas être d’accord. Pour être juste et honnête en évaluation du rendement, la supervision doit donc s’appuyer sur des faits concrets.

L’évaluation doit aussi s’appuyer sur plusieurs sources d’information. La supervision peut recueillir des données sur le rendement des stagiaires par l’observation directe, ses notes, les commentaires des clients et les notes qu’il a compilées dans son calepin (Baird, 2008; Bernard, & Goodyear, 2004; Bogo, Regehr, Power, & Regehr, 2007; Branch, & Anuradha, 2002; Burns, Beauchesne, Ryan-Krause, & Sawin, 2006; Ellis, 2001; Green, 2006).

Néanmoins, même quand on a les meilleures intentions, l’évaluation du rendement peut contenir des erreurs qui peuvent fausser l’évaluation. Par exemple, le responsable de la supervision peut inconsciemment avoir tendance à porter un jugement global sur le rendement des stagiaires à partir de quelques événements; entretenir des idées préconçues à leur égard ou encore, surestimer le rendement des stagiaires ayant des affinités avec lui ou elle (supervision) (Bernatchez, 2003; Dolan, & Schuler, 1995; Morin, Murphy, & Larocque, 1999; Turgeon, 1997).

Pour en savoir plus sur l’évaluation du rendement des stagiaires, vous pouvez consulter le document « L’Art de superviser - formation de base » disponible sur le portail et sur le site Web de l’Université de Hearst.

Vous pouvez également vous inscrire à la formation en ligne « Évaluer le rendement » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

27. Comment puis-je arriver à cerner les besoins d’apprentissage des stagiaires?

En début de stage, une discussion s’impose avec les stagiaires pour connaître leurs besoins. Par exemple, la discussion peut porter sur leurs connaissances générales concernant la clientèle du milieu. À ce sujet, un outil pratique appelé l’inventaire des savoirs est disponible dans la formation en ligne « Les principes de base de la supervision » (www.cnfs.ca). Cet outil peut aider à mieux cerner les connaissances et les habiletés spécifiques des stagiaires. Il importe aussi d’orienter la discussion sur les expériences antérieures de stages, afin de faire ressortir les points qui ont représenté des défis dans son stage précédent et enfin, fixer de nouveaux objectifs.

?

?

Page 13: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |13

En effectuant de l’observation directe durant le stage, vous serez en mesure de reconnaitre ses forces et ses points à améliorer et mieux cibler ses besoins d’apprentissage. De plus, en mesurant régulièrement ses apprentissages et sa progression vers l’atteinte des objectifs, vous pourrez choisir des cas qui lui permettront de poursuivre ses apprentissages. Enfin, reconnaitre le style d’apprentissage privilégié des stagiaires pourra aussi permettre aux personnes responsables de la supervision de mieux cibler les besoins.

Pour en savoir plus sur les styles d’apprentissage des stagiaires et la façon de cibler leurs apprentissages, vous pouvez consulter le document « L’Art de superviser - formation de base » disponible sur le portail et sur le site Web de l’Université de Hearst.

Vous pouvez également vous inscrire à la formation en ligne « Principes de base et Divers styles d’apprentissage » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

28. La personne en stage manque de connaissances de base pour intervenir auprès de la clientèle. Que dois-je faire?

Les responsables de la supervision ont souvent tendance à vouloir combler le manque de connaissances des stagiaires en leur fournissant les réponses. Elles ne doivent toutefois pas se substituer au milieu d’éducation. En effet, le rôle des professeurs et des professeures en milieu d’enseignement est d’offrir aux étudiants et étudiantes des connaissances théoriques. Bien que la personne responsable de la supervision puisse à l’occasion partager du savoir avec les stagiaires, ceci ne devrait pas être sa responsabilité principale. La personne responsable de la supervision peut donc suggérer des lectures ou des ressources à l’individu en stage, mais il peut aussi lui demander où ce dernier pense qu’il pourra trouver l’information dont il a besoin. Cette façon de faire permet de développer l’autonomie des gens en stage.

La ou le responsable de la supervision peut aussi adopter le rôle d’éducateur pour que l’individu en stage fasse des liens entre les situations pratiques et les concepts théoriques afin de l’aider à faire appel à ses connaissances.

Pour en savoir plus sur le rôle d’éducateur ou d’éducatrice des responsables de la supervision, vous pouvez consulter le document « Art de superviser-formation de base » disponible sur le portail et sur le site Web de l’Université de Hearst.

Vous pouvez également vous inscrire à la formation en ligne « Principes de base » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

29. La personne en stage a de bonnes habiletés techniques, mais elle a une attitude professionnelle qui déplait aux patients. Comment puis-je aborder cette problématique?

Le rôle de la supervision vise l’acquisition du savoir-faire et du développement du savoir-être de la personne en stage. Dans ce cas-ci, la personne a une attitude non professionnelle. Cette problématique se situe au niveau du savoir-être. Plusieurs comportements peuvent démontrer un manque de savoir-être : une expression non-verbale, un ton de voix, un geste brusque. La ou le responsable de la supervision doit donc nommer des faits concrets qu’il a observés afin d’expliquer sa position à la personne en stage.

?

Page 14: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |14

La ou le responsable de la supervision doit faire prendre conscience à la personne en stage de l’impact de son savoir-être sur la relation de confiance avec les clients et sur son rendement. L’apprentissage du savoir-être se produit quand la personne en stage prend conscience de certains traits de sa personnalité pour ensuite modifier son attitude. En ce sens, votre rôle est de favoriser l’auto-formation et l’autocritique.

Si les comportements inappropriés de la personne en stage persistent après en avoir discuté à quelques reprises, la ou le responsable de la supervision doit « conseiller » cette dernière pour favoriser un engagement accru de sa part ou la « confronter » face au problème et à la conséquence possible de ne pas réussir son stage si celle-ci n’arrive pas à redresser la situation.

Pour en savoir plus sur les divers rôles en supervision, vous pouvez consulter le document « L’Art de superviser - formation de base » disponible sur le portail et le site Web de l’Univesité de Hearst.

Vous pouvez également vous inscrire à la formation en ligne « Principes de base de la supervision » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

30. Comment faire pour que la ou le stagiaire cesse d’argumenter quand je lui donne de la rétroaction?

La ou le stagiaire doit apprendre à être réceptif face aux rétroactions que la personne responsable de la supervision lui fournit. Cette ouverture fait partie du savoir-être et de l’apprentissage de la démarche d’auto-évaluation (norme professionnelle). Il est donc important de faire part de vos observations à votre stagiaire si vous remarquez qu’il devient défensif quand vous lui donnez de la rétroaction. Il faut alors lui donner des exemples concrets qui vous indiquent qu’il manque d’ouverture et qu’il n’accepte pas la critique. Par exemple, on peut observer qu’il interrompt ou qu’il trouve des excuses pour justifier ses difficultés.

Il faut retenir qu’il est important de s’appuyer sur des faits pour soutenir chacune de vos observations (Branch et al., 2002). Nommez un geste, une expression faciale (communication non verbale), des mots que vous avez entendus par ou encore la réaction que vous avez observée chez un client ou une cliente. Il est conseillé de ne pas porter de jugement (ex : tu manques d’ouverture), car cela provoque une réaction défensive, ce qui mène à l’argumentation.

Essayer de rencontrer la personne en stage dès que possible après l’observation du comportement, afin que les événements soient récents dans sa mémoire. Donner un commentaire clair et spécifique et situer l’action au présent sont d’autres moyens qui peuvent aider à diminuer l’argumentation du stagiaire.

Pour en savoir plus la façon de donner de la rétroaction au stagiaire, vous pouvez consulter le document « L’Art de superviser - formation de base » disponible sur le portail et sur le site Web de l’Université de Hearst.

Vous pouvez également vous inscrire à la formation en ligne « Évaluer le rendement » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca?

Page 15: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |15

?

31. Comment et quand dois-je annoncer que les objectifs de stage ne seront pas rencontrés?

La ou le stagiaire doit recevoir des rétroactions sur son rendement de façon continue. Des rencontres de supervision régulières et fréquentes lui permettent de prendre conscience de ses forces et de ses points à améliorer. Il peut alors se situer par rapport à l’atteinte de ses objectifs de stage.

L’évaluation mi-stage est un premier moment où la supervision fait le point, c’est-à-dire qu’elle fait un bilan des comportements et compétences de la personne en stage. C’est lors de cette rencontre que la personne responsable de la supervision peut exprimer clairement à l’individu en stage qu’il doit s’améliorer rapidement pour redresser la situation, sinon il pourrait ne pas atteindre ses objectifs et échouer le stage (De Landsheere, 1979; Muller, 2002; Scriven, 1991; Steiner, 2001).

Évidemment, c’est lors de l’évaluation finale que la ou le responsable de la supervision se prononce définitivement sur la réussite ou l’échec du stage. Cependant, les données sur le rendement de la personne en stage ne devraient pas être une révélation surprise. Au contraire, cette dernière doit avoir été informée de ses progrès et difficultés de façon régulière tout au long du stage.

Pour en savoir plus sur l’évaluation du stagiaire, vous pouvez vous inscrire à la formation en ligne « Évaluer le rendement » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

32. Comment puis-je favoriser un bon climat d’apprentissage?

L’établissement d’un climat propice à l’apprentissage est essentiel au développement des stagiaires. Plusieurs facteurs contribuent à maintenir un bon climat d’apprentissage, c’est-à-dire où la ou le stagiaire apprend, se sent à l’aise de poser des questions et de discuter de ses préoccupations.

Tout d’abord, l’accueil réservé aux stagiaires est primordial (Boutin, & Camaraire, 2001; Elcock, & Sharples, 2011). Les responsables de la supervision doivent donc bien préparer et planifier l’arrivée des stagiaires pour que ceux-ci puissent vivre une expérience de stage réussie (Burns et al., 2006).

Les qualités des responsables de la supervision influent aussi sur le climat d’apprentissage. Les stagiaires doivent sentir que la personne responsable de sa supervision est disponible, qu’elle a la capacité d’offrir du soutien et qu’elle puisse lui donner de la rétroaction significative. La personne en supervision doit donc s’interroger sur ces qualités et leurs incidences sur le processus de supervision.

Un autre facteur qui favorise un bon climat d’apprentissage est le respect des limites professionnelles. En aidant l’individu en stage à respecter ses limites, la personne en supervision favorise le développement d’une relation de confiance qui facilite à son tour le développement des compétences. Les règles et les limites relatives à cette relation de confiance doivent donc être discutées dès le début du stage.

Enfin, l’utilisation de stratégies de communication adéquates est essentielle pour maintenir une relation de confiance et favoriser l’apprentissage tout au long du stage. La communication efficace permettra aussi de gérer rapidement des situations conflictuelles qui pourraient entraver l’apprentissage.

Pour en savoir plus sur la façon de favoriser un bon climat de confiance, vous pouvez vous inscrire aux formations en ligne « Bâtir un climat de confiance » et « Gérer les conflits » offertes gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

Page 16: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |16

?

33. Est-ce possible que la personne en stage soit démotivée? Comment puis-je l’aider à prendre plus d’initiative et à s’avancer?

Il y a un très grand danger à tenir pour acquis qu’un ou une stagiaire est démotivé! Il s’agit d’une conclusion rapide, d’un jugement de valeur qui pourrait même être le résultat d’une perception différente liée à la culture.

Le premier pas consiste consiste à faire part à la personne en stage des faits observés et de votre inquiétude par rapport au peu d’engagement qu’elle démontre envers son apprentissage. Lui parler aussi des conséquences sur l’atteinte des objectifs de stage (ex. : le savoir-être professionnel, le travail d’équipe). Lui demander son auto-évaluation de la situation, discuter des causes possibles de son désengagement (ex. : moins à l’aise avec la clientèle, manque de connaissances, difficulté à comprendre l’utilité de certaines tâches) et identifier conjointement des moyens de l’engager dans son apprentissage (plan d’actions) (Campbell, 2006; CNFS, 2011, adapté de Gaiptman, & Anthony, 1993).

Le rôle d’entraineur serait approprié dans ce cas-ci pour l’aider à développer son autonomie; par exemple, lui demander de collaborer à la planification des activités d’apprentissage et à la résolution de problèmes (CNFS, 2011, adapté de Hager & McFarlane, 1995).

Pour plus d’information, vous pouvez vous inscrire à la formation en ligne « Bâtir un climat de confiance » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca.

34. J’ai l’impression que mon ou ma stagiaire me manipule pour s’assurer d’obtenir une bonne évaluation. Comment faire pour confirmer cette impression et comment agir dans cette situation?

Chercher un indice fiable qui laisse penser que la personne en stage exerce un jeu de pouvoir : malaise ressenti par la supervision (ex. : tension, pression, crainte) ou répétition d’un comportement ou d’une demande de la part de la ou du stagiaire (Crèvecœur, 2000). Le stagiaire peut utiliser un jeu de pouvoir pour diverses raisons : besoin d’être apprécié, manque de connaissances ou d’habiletés, sentiment de vulnérabilité ou de menace dans son autonomie, etc. (Crèvecœur, 2000, Villeneuve, 1994). Vous pouvez faire cesser le jeu de pouvoir en n’y participant pas!

Chercher la raison qui incite la personne en stage à utiliser le jeu de pouvoir. Lui demander de préciser ce qu’il veut dire lorsque son message n’est pas explicite. Par exemple, quand tu me dis que tu as trop de travail, qu’est-ce que tu veux dire précisément? Lui donner de la rétroaction régulièrement et lui demander son autoévaluation de son rendement et de l’atteinte des objectifs (ex. : Peux-tu m’indiquer les objectifs que tu as atteints jusqu’à présent?).

Pour plus d’information sur le jeu de pouvoir, vous pouvez consulter le document « L’Art de superviser - formation de base » disponible sur le portail.

Vous pouvez également vous inscrire à la formation en ligne « Bâtir un climat de confiance » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

Page 17: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |17

35. Ma ou mon stagiaire semble à l’opposé de moi qui suis très structuré et organisé. Comment puis-je l’encadrer de façon efficace pour lui permettre de développer les compétences professionnelles attendues et atteindre les objectifs de stage?

Prendre conscience que chacun a une façon préférée d’apprendre (style d’apprentissage). Il est plus facile de comprendre comment votre stagiaire apprend si on lui demande quelle est sa façon préférée d’apprendre (en agissant, en observant, en pensant/lisant, etc.). Vous pouvez aussi lui faire identifier son style d’apprentissage à l’aide d’outils prévus à cet effet.

Vous pouvez utiliser divers outils ou stratégies d’encadrement pour aider votre stagiaire à utiliser un style d’apprentissage plus actif et pragmatique lorsque c’est le cas (ex. : contrat d’apprentissage, plan d’actions avec buts et échéanciers serrés, étude de cas, jeu de rôle, faire nommer les étapes d’une intervention, etc.) ou à adapter votre enseignement au style du stagiaire (Tremblay & Paradis, 2001).

Pour plus d’information sur le style d’apprentissage, vous pouvez consulter le document « L’Art de superviser - formation de base » disponible sur le portail.

Vous pouvez également vous inscrire à la formation en ligne « Intégrer les styles d’apprentissage » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

36. Comment faire pour ralentir votre stagiaire et le faire réfléchir avant d’agir?

En lui posant des questions sur son plan d’actions, sa procédure, la justification de sa décision clinique en lui faisant observer une situation pendant que vous intervenez. Cette situation peut indiquer un style d’apprentissage spécifique (actif ) (Tremblay & Paradis, 2001).

Pour plus d’information sur le style d’apprentissage, vous pouvez consulter le document « L’Art de superviser - formation de base » disponible sur le portail.

Vous pouvez également vous inscrire à la formation en ligne « Intégrer les styles d’apprentissage » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

37. Quelle est la différence entre une évaluation formative et sommative?

L’évaluation formative est une rétroaction verbale régulière visant : 1) à situer la personne en stage, au fur et à mesure, par rapport à l’atteinte des objectifs, et 2) à diagnostiquer les problèmes afin d’ajuster l’encadrement.

L’évaluation sommative est le bilan écrit final des apprentissages de l’individu en stage, lequel est discuté conjointement avec lui ou elle dans le cadre d’une rencontre de fin de stage. Elle donne le portrait complet de l’atteinte des objectifs et conclut sur la réussite ou l’échec du stage.

Pour plus d’information sur l’évaluation du rendement, vous pouvez consulter le document « L’Art de superviser - formation de base » disponible sur le portail.

Vous pouvez également vous inscrire à la formation en ligne « Évaluer le rendement » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

?

Page 18: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |18

38. Est-ce que je dois faire une évaluation mi-stage?

L’Université de Hearst n’exige pas d’évaluation mi-stage, il est tout de même utile de faire une rencontre avec les stagiaires à ce moment, pour faire le point et le situer par rapport aux apprentissages réalisés (objectifs atteints et à travailler). La personne en stage aura un portrait plus clair des savoirs qu’elle a acquis et de ceux qu’elle doit travailler pour atteindre les objectifs. Vous pouvez ensuite ajuster conjointement le plan d’action pour atteindre les objectifs ciblés.

Pour plus d’information sur l’évaluation du rendement, vous pouvez consulter le document « L’Art de superviser - formation de base » disponible sur le portail.

Vous pouvez également vous inscrire à la formation en ligne « Évaluer le rendement » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

39. Dois-je m’inquiéter pour la suite du stage si j’ai vécu un conflit avec ma ou mon stagiaire?

La suite peut dépendre de la façon avec laquelle vous avez géré ce conflit. Le conflit peut ébranler la confiance mutuelle entre vous et la ou le stagiaire. Le conflit est une discorde interne entre la personne en stage et vous, une vision opposée de la situation, une divergence d’opinion, d’attentes, de valeurs, de perceptions ou une incompatibilité entre les buts ou les intérêts communs (Girard & Simard, 2009, Marquid, cité dans Kelly, 2006, Wilmot, cité dans Sportman, & Hamilton, 2007).

Si vous discutez avec votre stagiaire en faisant en sorte que chacun valide ses perceptions, exprime ses besoins et ses préoccupations, vous êtes sur la bonne route (Conflict Resolution Network, 2009). Le conflit ne devrait pas influencer votre objectivité par la suite, ni empêcher le renouvellement du climat de confiance. Un conflit bien géré peut renforcer la relation de confiance, clarifier les positions et les intérêts.

Pour plus d’information sur la gestion de conflit, vous pouvez vous inscrire à la formation en ligne « Gérer les conflits » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

40. Ma ou mon stagiaire arrive en retard de temps à autre.

Quelle est la meilleure façon d’aborder cette situation?

Lui faire part de vos observations, tout en faisant un lien avec l’apprentissage à acquérir sur le savoir-être (responsabilités professionnelles). Lui faire prendre conscience des conséquences de son comportement sur les autres collègues, les patients, ainsi que la planification et le déroulement de la journée.

Le rôle de conseiller est approprié, dans ce cas-ci, afin de favoriser un engagement accru de la personne en stage et mener au redressement de la situation. Lorsque la situation ne s’améliore pas, le rôle d’agent de confrontation s’avère essentiel pour mettre la personne en stage face à son comportement afin qu’elle en prenne conscience et qu’elle s’engage dans la recherche de solutions (CNFS, 2011, adapté de Hagler & McFarlane).

Pour plus d’information sur les principes de base de la supervision, vous pouvez consulter le document « L’Art de superviser - formation de base » disponible sur le portail.

Vous pouvez également vous inscrire à la formation en ligne « Principes de base de la supervision » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

?

Page 19: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |19

41. Mon stagiaire détermine trop rapidement ce qu’est le problème du patient.

Cette tendance à s’arrêter trop tôt dans l’analyse et ne pas demander d’autres tests ou chercher d’autres informations s’appelle le biais de la conclusion prématurée. Chez le stagiaire, ce biais est lié à un manque de connaissances.

On peut éviter ce biais en stimulant le stagiaire à faire une autoréflexion de son raisonnement clinique : Est-ce que j’ai recueilli suffisamment de données sur le patient? Est-ce que j’ai assez de connaissances théoriques sur le sujet? Est-ce que j’ai déjà vu des cas semblables? Est-ce que j’ai tout ce qu’il faut pour préciser le problème et intervenir? Lorsque le stagiaire a répondu à ces questions, il doit retourner en arrière pour recueillir les données dont il a besoin pour prendre une décision clinique.

Parler aux stagiaires de ces biais possibles réduit les chances qu’ils se produisent (Elstein, & Schwarz, 2002; Lau, & Coiera, 2009; Mamede et al., 2010; Norman, & Eva, 2010).

Pour plus d’information sur le raisonnement clinique, vous pouvez consulter le document « Façonner le raisonnement clinique et Intégrer les données probantes » disponible sur le portail.

Vous pouvez également vous inscrire à la formation en ligne « Façonner le raisonnement clinique » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

42. Comment puis-je faire savoir à la personne en stage que je vais la soutenir dans ses apprentissages?

La personne responsable de la supervision doit faire preuve d’ouverture et de disponibilité. Le soutien consiste à créer un climat où la personne en stage se sent à l’aise de discuter de ses préoccupations et libre de faire des erreurs, sans toutefois compromettre la sécurité de la clientèle.

Diverses actions de la part de la supervision permettront de créer ce climat positif : lui offrir votre aide en fonction du niveau d’autonomie de la personne en stage; lui offrir de l’aide pour planifier et organiser son travail; proposer des références à consulter; lui faire expliquer le pourquoi de ses actions; lui servir de modèle; l’aider à établir une relation thérapeutique avec la clientèle; l’inviter à poser des questions au besoin; suggérer des trucs pratiques pour améliorer son efficacité; etc. (Bishop, 2007; Elcock, & Sharples, 2011; Haynes et al., 2003; Malik, 2007; Morton-Cooper, & Palmer, 2000; Sood, & Driscoll, cités dans Driscoll, & O’Sullivan, 2007).

Pour plus d’information sur les Principes de base de la supervision et Bâtir un climat de confiance, vous pouvez consulter le document « L’Art de superviser - formation de base » disponible sur le portail.

Vous pouvez également vous inscrire aux formations en ligne « Principes de base de la supervision » et « Bâtir un climat de confiance » offertes gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

?

Page 20: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |20

Questions liées aux stagiaires - Cas particuliers

43. Que dois-je faire si la personne en stage a des besoins particuliers (ex. : progresse plus lentement que d’habitude dans l’apprentissage prévu)?

Si vous notez des particularités qui pourraient nuire à l’apprentissage clinique de la personne en stage, lui demander quels sont ses attentes à votre égard et ses besoins spécifiques pour qu’elle rencontre les objectifs de stage. Vous pourrez ainsi planifier votre encadrement et soutien pour l’aider à progresser dans son apprentissage et son autonomie. Solliciter le soutien de la coordination des stages de l’Université dans la recherche de solutions (Burns et al., 2006; Boutet, & Rousseau, 2002; Boutin, & Camaraire, 2001; Cassedy, 2010; Elcock, & Sharples, 2011; Haynes et al., 2003; Villeneuve, 1994). Selon le cas, ce dernier pourra faire appel aux services aux étudiants pour des suggestions d’accommodements (adaptations) pendant la période de stage.

Pour plus d’information, vous pouvez vous inscrire à la formation en ligne « Principes de base de la supervision » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

44. Comment dois-je agir lorsque la personne en stage est plus âgé que moi?

Nous proposons trois choses :

1) Tenir compte du bagage de connaissances et d’expériences de la personne en stage. Vous appliquerez ainsi des principes liés à l’apprentissage des adultes (ex. : l’apprentissage est participatif et repose sur des expériences vécues). À titre d’autres exemples, reconnaître les compétences la personne; maintenir un équilibre entre les exigences du stage et le degré d’autonomie à lui laisser (Health Nexus Santé, 2003; Boufettal et al., 2009).

2) Lire au sujet des particularités de sa génération (ex. : les valeurs, la motivation, les expériences antérieures). Vous prendrez alors conscience des éléments sur lesquels miser pour communiquer efficacement avec la personne en stage, peu importe son âge (Aubut, 2011; Desrochers Hogue, 2011; Gibson, 2009; Kirkpatrick, Martin, & Warneke, 2008; Mehallow, 2009; Saba, 2009).

3) Être sensible au potentiel de jeu de pouvoir : parce que la personne en stage peut se sentir vulnérable, avoir besoin d’être apprécié ou de cacher son manque de connaissances et habiletés, il pourrait utiliser le jeu de pouvoir dans le but de retrouver son équilibre (Crèvecœur, 2000; Villeneuve, 1994).

?

?

Page 21: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |21

Pour plus d’information sur les Principes de base de la supervision et Bâtir un climat de confiance, vous pouvez consulter le document « L’Art de superviser - formation de base » disponible sur le portail.

Vous pouvez également vous inscrire aux formations en ligne « Principes de base de la supervision » et « Bâtir un climat de confiance » offertes gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

45. Comment dois-je réagir avec un ou une stagiaire qui arrive avec ses grandes théories?

1) Lui demander d’expliquer sa théorie et de proposer des applications cliniques. Lui demander de faire un lien entre cette théorie et d’autres théories que vous utilisez dans votre milieu (similitudes, différences). Vous pouvez lui demander de préparer un résumé écrit de la théorie avec des exemples d’application. Si vous jugez que cela convient, il pourrait même présenter cette information à l’équipe.

2) Valider ses connaissances, ses motivations (ex. : il ne cherche pas à vous défier; se sent inférieur). Dans ce dernier cas, lui donner de la rétroaction sur ses forces (ce qu’il réussit) et sur les choses à améliorer. Le situer face à son progrès par rapport aux attentes (objectifs) (De Landsheere, 1979; Morisette & Maheux, 2007).

Pour plus d’information sur les Principes de base de la supervision, vous pouvez consulter le document « L’Art de superviser - formation de base » disponible sur le portail.

Vous pouvez également vous inscrire à la formation en ligne « Principes de base de la supervision » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

46. Dois-je adapter ma façon de communiquer avec un ou une stagiaire d’une autre origine ethnique ou culturelle?

Dans une certaine mesure, on adapte notre façon d’intervenir et de communiquer à chaque personne avec qui on entre en relation, peu importe la culture.

La diversité culturelle peut poser un défi en matière de communication, voire même de relation de confiance avec la personne en stage. En reconnaissant les différences culturelles (sensibilité à la différence), la personne en supervision améliore ses relations avec son ou sa stagiaire (Bourjolly, Sands, Solomon, Stanhope, Pernell-Arnold, & Finley, 2005; Centre d’apprentissage interculturel, n. d.). Il importe aussi de tenir compte du fait que notre pensée, nos décisions, nos actions et notre façon d’être sont teintées par notre culture (Giger, & Davidhizar, 2008). Voici quelques trucs : tenter de décoder le message, les sentiments (peur), le non-dit; valider votre interprétation d’un geste, d’un mot ou d’une réaction; poser des questions (que veux-tu dire par…? Veux-tu me résumer ce que tu as compris?); éviter les idées préconçues (clarifier vos perceptions) (DeVito, Chassé, & Vezeau, 2008; Phaneuf, 2011). La flexibilité, l’adaptabilité et l’ouverture d’esprit sont des éléments indispensables aux communications fructueuses avec vos stagiaires provenant d’autres cultures.

Pour plus d’information, vous pouvez vous inscrire à la formation en ligne « Bâtir un climat de confiance » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

?

Page 22: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |22

47. Je supervise deux stagiaires pendant la même période de temps, mais l’un d’eux prend toute la place. Que faire?

Ne pas laisser traîner la situation. Tenir une rencontre avec les deux stagiaires pour en discuter (Règles : chacun parle en JE, n’interrompt pas l’autre et respecte son opinion). Leur faire part des faits observés et leur demander de donner leur perception de la situation. Leur demander ensuite d’exprimer leur besoins et leurs craintes. Leur faire ressortir les points communs et suggérer des moyens pour accommoder chacun en fonction de ses besoins. Garder à l’esprit que les deux stagiaires doivent atteindre des objectifs de stage et qu’ils ont besoin de situations cliniques pour apprendre et développer leurs compétences professionnelles. Si c’est le cas, explorer la possibilité de faire aider le stagiaire moins avancé par celui qui est plus avancé (mentor).

Pour plus d’information, vous pouvez vous inscrire à la formation en ligne « Explorer divers modèles de supervision » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

48. Ma ou mon stagiaire n’arrive pas à gérer ses tâches dans le temps requis.

Revoir avec la personne en stage les apprentissages acquis et les points à améliorer. Explorer conjointement la cause de sa lenteur : manque d’organisation, manque de connaissances, manque de motivation, complexité des cas, etc.? (Qu’est-ce qui te retarde dans ton travail avec les cas assignés / charge de travail)?).

Dans ce cas-ci, vous remplirez trois fonctions de la supervision : 1) d’administration (revoir la complexité des cas assignés); 2) d’éducation (l’aider à cerner ses ressource, lui suggérer des trucs cliniques pratiques) et 3) de soutien (rappeler à la ou au stagiaire qu’il est en apprentissage et que vous êtes là pour l’aider) (Elcock, & Sharples, 2011; Morton-Cooper, & Palmer, 2000; Bishop, 2007; Haynes et al., 2003; Malik, 2007; Sood, & Driscoll, cités dans Driscoll, & O’Sullivan, 2007; Villeneuve, 1994).

Si cette difficulté persiste, vous devrez explorer avec la coordination des stages de l’Université de Hearst au 705-372-1781 ou le 1-800-887-1781 poste 289, de la possibilité de prolonger le stage ou de changer la ou le stagiaire de milieu (roulement moins rapide).

Pour plus d’information sur les Principes de base de la supervision, vous pouvez consulter le document « L’Art de superviser - formation de base » disponible sur le portail.

Vous pouvez également vous inscrire à la formation en ligne « Principes de base de la supervision » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

49. Comment dois-je réagir quand ma ou mon stagiaire compare ma façon de faire avec celle d’un autre?

Il y aurait lieu d’organiser une rencontre avec les deux superviseurs et la personne en stage afin d’exposer la situation et de se donner des règles pour une atmosphère positive. Parmi les pistes de solutions à ce problème, mentionnons les stratégies d’ordre organisationnel : préciser à l’avance à la personne en stage que chaque superviseur peut avoir une approche ?

Page 23: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |23

différente; déterminer les attentes de part et d’autre, les rôles et les tâches; encourager la personne en stage à communiquer de façon franche avec chaque superviseur (ex. : ne pas comparer les superviseurs; indiquer à la supervision lorsqu’une autre façon de vous encadrer facilite l’apprentissage), lui rappeler de se conformer aux exigences spécifiées par la personne responsable de la supervision concernée.

Quant aux stratégies d’ordre éducationnel, demander la personne en stage de faire un bilan détaillé des différences et similitudes entre les méthodes d’interventions des deux superviseurs, de lui indiquer de choisir une ou deux des méthodes citées et d’expliquer le pourquoi de son choix.

Pour plus d’information, vous pouvez vous inscrire à la formation en ligne « Explorer divers modèles de supervision » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

50. Je co-supervise un ou une stagiaire avec une collègue et elle interagit avec celui-ci d’une façon que je n’approuve pas.La meilleure stratégie consiste à revoir les règles de fonctionnement préétablies. Avant de s’engager dans la supervision partagée d’un ou d’une stagiaire, les co-superviseurs doivent discuter des détails de la supervision (objectifs, fréquence, lieu, fonctionnement), des modalités de communication entre eux et avec la personne en stage (vers qui cette dernière doit se tourner en cas de difficulté ou problème), de leur engagement respectif dans l’apprentissage de la personne en stage (disponibilité), des attentes de part et d’autre à l’égard de leurs rôles respectifs (différence de pratique professionnelle) et de la gestion des conflits.

Pour plus d’information, vous pouvez vous inscrire à la formation en ligne « Explorer divers modèles de supervision » offerte gratuitement par le CNFS : www.cnfs.ca

?

Page 24: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |24

Bibliographie

Ajjawi, R., & Higgs, J. (2008). Learning to reason: A journey of professional socialisation. Advances in Health Sciences Education, 13, 133-150. doi: 10.1007/s10459-006-9032-4

Aubut, J. (2011). Différences intergénérationnelles au-delà des X et des Y. Le Médecin du Québec, 46(4), 57-61.

Audétat, M.-C., & Laurin, S. (2010 a). Clinicien et superviseur… même combat. Le médecin du Québec, 45 (5), 53-57.

Baird, B. N. (2005). The internship practicum and field placement handbook (4e éd.). Upper Saddle River, NJ : Pearson Prentice Hall.

Baird, B. N. (2008). The internship practicum and field placement handbook (5e éd.). Upper Saddle River, NJ: Pearson/Prentice Hall.

Baldry Currens, J. A., Bithell, C. P. (2000). Clinical education. Listening to different perspectives. Physiotherapy, 86(12), 645-653.

Bélair, L. (1995). Profil d’évaluation : une analyse pour personnaliser votre pratique. Montréal : La Chenelière.

Bernard, J. M. & Goodyear, R. K. (2004). Fundamentals of clinical supervision (3e éd.). Boston, USA : Pearson Education.

Bernatchez, J. C. (2003). L’appréciation des performances au travail. De l’individu à l’équipe. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Bishop, V. (2007). Clinical Supervision in Practice: some questions, answers and guidelines for professionals in health and social care. New York: Palgrave MacMillan.

Bogo, M., Regehr, C., Power, R., & Regehr, G. (2007). When values collide: Field instructors’ experiences of providing feedback and evaluating competence. The Clinical Supervisor, 26(1), 99-117.

Boufettal, H., Hermas, S., El Mouatacim, K., Noun, M., & Samouh, N. (2009). Andragogie en médicine. Journal Maroc Urologie, 15, 6-9.

Bourjolly, J. N., Sands, R. G., Solomon, P., Stanhope, V., Pernell-Arnold, A., & Finley, L. (2005). The journey toward intercultural sensitivity: A non-linear process. Journal of Ethnic & Cultural Diversity in Social Work, 14(3/4), 41-62. Doi : 10.1300/J051v14n03_03.

Boutet, M., & Rousseau, N. (2002). Les enjeux de la supervision pédagogique des stages. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

Boutin, G., & Camaraire, L. (2001). Accueillir et encadrer un stagiaire… Guide pratique à l’usage de l’enseignant-formateur. Montréal : Éditions Nouvelles AMS.

Bowen, J. L. (2006). Educational strategies to promote clinical diagnostic reasoning. The New England Journal of Medicine, 355, 2217-2225.

Branch, W. T., & Anuradha, P. (2002). Feedback and reflection: Teaching methods for clinical settings. Academic Medicine, 77(12), 1185-1188.

Page 25: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |25

Burns, C., Beauchesne, M., Ryan-Krause, P., & Sawin, K. (2006). Mastering the Preceptor Role: Challenges of Clinical Teaching. Journal of Pediatric Health Care, 20(3), 172-183. doi: 10.1016/j.pedhc.2005.10.012.

Campbell, J. M. (2006). Essentials of clinical supervision. New Jersey: John Wiley & Sons.

Cassedy, P. (2010). First Steps in Clinical Supervision. A guide for healthcare professionals. New York : Open University Press.

Centre d’apprentissage culturel (n. d.). Un modèle de développement de la sensibilité interculturelle. Récupéré en ligne de http://www.dfait-maeci.ga.ca/cfsi-icse/cil-cai/magazine/v02n01/doc1-fra.pdf

Claessen, J. (2004). Un stage 2 pour 1 : allier l’encadrement réciproque des pairs, le raisonnement clinique ainsi que l’auto-évaluation et l’évaluation des pairs. Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 28(4), 156-165.

Conflict Resolution Network (2009). CR kit (12 skills summary). Récupéré en ligne de http://www.crnhq.org/pages.php?pID=12#skill_1

Coulton, P., & Krimmer, L. (2005). Co-supervision of social work students: A model for meeting the future needs of the profession. Australian Social Work, 58(2), 154-166.

Crèvecœur, J.-J. (2000). Relations et jeux de pouvoir. Comprendre, repérer et désamorcer les jeux de pouvoir relationnels. Genève, Suisse : Jouvence Éditions.

Desrochers Hogue, M.-È. (2011). X + Y + boomers, comment résoudre l’équation intergénérationnelle? Récupéré de http://www.releve.qc.ca/quebec/X-Y-boomers-comment-resoudre-l.html?lang=fr

DeVito, J. A., Chassé, G., & Vezeau, C. (2008). La communication interpersonnelle (2e éd.). St-Laurent, Qc : ERPI.

Dolan, S. L., & Schuler, R. S. (1995). La gestion des ressources humaines au seuil de l’an 2000 (2e éd.). Saint-Laurent, QC : ERPI.

Driscoll, J. (2007). Supported reflective learning: the essence of clinical supervision? Dans J. Driscoll (Ed.), Practising Clinical Supervison: a reflective approach for healthcare professionals (pp. 27-50). Philadelphia: Baillière Tindall Elsevier.

Driscoll, J., & O’Sullivan J. (2007). The place of clinical supervision in modern healthcare. Dans J. Driscoll (Ed.), Practising Clinical Supervison: a reflective approach for healthcare professionals (pp. 3-26). Philadelphia: Baillière Tindall Elsevier.

Elcock, K., & Sharples, K. (2011). A nurse’s Survival Guide to Mentoring, Edinburg: Churchill Livingstone Elsevier.

Ellis, G. (2001). Looking at ourselves - self-assessment and peer assessment: Practice examples from New Zealand. Reflexive Practice, 2(3), 289-302.

Elstein, A. S., & Schwarz, A. (2002). Clinical problem solving and diagnostic decision making: selective review of the cognitive literature. British Medical Journal, 324, (7339), 729-32.

Gaiptman, B., & Anthony, A. (1993). Fundamentals of supervision. Leader’s guide. Toronto, ON : University of Toronto.

Page 26: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |26

Gibson, S. (2009). Intergenerational communication in the classroom: Recommendations for successful teacher-student relationship. Nursing Education Perspective, 34(1), 28. DOI : 10.1097/01.NNE.0000343404.13234.6c

Giger, J. N., & Davidhizar, R. E. (2008). Transcultural Nursing. Assessment and intervention. (5e éd.). St. Louis, MI : Mosby Elsevier.

Girard, G., & Simard, P.-D. (2009). Atelier « Gestions de conflits ». Sherbrooke, Qc : Université de Sherbrooke (Faculté de médecine). Récupéré en ligne de http://www.expertise-sante.com/modules/AxialRealisation/img_repository/files/documents/Colloque2_Sante_des_medecins/G.GIRARD_&_PD_SIMARD.pdf

Green, M. E. (2006). Painless performance evaluations: A practical approach to managing day-to-day employee performance. Leader’s guide (Ch. 6, activity 6.1). Management Education Group. Document consulté en ligne à www.wripma-hr.org/Guide_for_Distribution.doc

Autre lien : Doc (pdf ) Guide_for_Distribution.doc - Using Painless Performance ...

Hagler, P., & McFarlane, L.-A. (1991). Comment réaliser le potentiel maximum de l’élève : le superviseur en tant qu’entraîneur. Canadian Journal of Rehabilitation, 5(1), 5-16. ISSN : 0828-0827

Haynes, R., Corey, G., & Moulton, P. (2003). Clinical Supervision in the Helping professions. A Practical Guide. Pacific Grove, Californie : Brooks/Cole-Thomson Learning.

Health Nexus Santé (2003). Récupéré en ligne de http://www.leblocnotes.ca/node/251.

Higgs, J., Jones, M., Loftus, S., & Christensen, N. (2008). Clinical reasoning in the health professions (3e éd.). Boston : Butterworth Heinemann, Elsevier.

Kelly, J. (2006). An Overview of Conflict. Dimensions of Critical Care Nursing, 25(1), 22-8.

Kirkpatrick, K., Martin, S., & Warneke, S. (2008). Strategies for the intergenerational workplace. Récupéré en ligne de http://www.gensler.com/uploads/documents/IntergenerationalWorkplace_07_17_2008.pdf

Landsheere, G. de (1992). Dictionnaire de l’évaluation et de la recherche en éducation. Paris : Presses universitaires de France (PUF).

Lau, A. Y. S., & Coiera, E. W. (2009). Can cognitive biases during consumer health information searches be reduced to improve decision making? Journal of the American Medical Informatics Association, 16, 54-65. doi : 10.1197/jamia.M2557

Lockwood-Rayermann, S. (2003). Preceptor Leadership Style and the Nursing Practicum. Journal of Professional Nursing, 19(1), p.32-37.

Malik, Y. (2007). Clinical Supervision -Reflective practice policy. NHS Department of Health, London. Récupéré en ligne de http://www.hounslowpct.co.uk/documents/ClinicalSupervisionPolicy.pdf.

Mamede, S., van Gog, T., van den Berge, K. et al. (2010). Effect of availability bias and reflective reasoning on diagnostic accuracy among internal medicine residents. Journal of the American Medical Association, 304(11), 1198-1203. doi: 10.1001/jama.2012.1276

Page 27: FOIRE AUX QUESTIONS - Université de Hearst · 2015-09-08 · Afin de compléter leur formation académique, tous les stagiaires doivent avoir l’occasion de développer leurs compétences

C N F S - V o l e t U N i V e r S i t é d ’ o t t a w a e t U N i V e r S i t é d e H e a r S t , 2 0 1 5 |27

Mehallow, C. (2009). Generational conflict in nursing : How to relate to colleagues from multiple generations. Nurse Educator, 34(1), p. 28. doi: 10.1097/01.NNE.0000343404.13234.6c (Cet article a été tiré de Monster Career Advice. Article au complet peut être récupéré de http://career-advice.monster.com/in-the-office/workplace-issues/generational-conflict-in-nursing/article.aspx).

Morin, D., Murphy K. R., & Larocque, A. (1999). La relation entre le contexte de l’évaluation du rendement et l’indulgence de l’évaluateur. Relations industrielles / Industrial Relations, 54(4), 694-726. Récupéré en ligne à http://www.erudit.org/revue/ri/1999/v54/n4/051269ar.pdf

Morisette, J., & Maheux, G. (2007). Évolution de la fonction de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois entre 1981 et 2002. Revue des sciences de l’éducation, 33(3), 727-748.

Morton-Cooper, A., & Palmer, A. (2000). Mentoring, Preceptorship and Clinical Supervision. A Guide to Professional Roles in Clinical Practice. Oxford: Blackwell Science Ltd.

Muller, F. (2002). L’évaluation formative. Récupéré en ligne de http://francois.muller.free.fr/diversifier/formativ.htm

Autre lien : http://francois.muller.free.fr/diversifier/definition.htm

Nendaz, M., Charlin, B., Leblanc, V., & Bordage, G. (2005). Le raisonnement clinique : données issues de la recherche et implications pour l’enseignement. Pédagogie médicale, 6(4), 235-254.

Norman, G. R., & Eva, K. W. (2010). Diagnostic error and clinical reasoning. Medical Education, 44, 94-100. doi: 10.1111/j.1365-2923.2009.03507.x

Phaneuf, M. (2011). La relation soignant-soigné. Rencontre et accompagnement. Montréal, Qc : Chenelière Éducation.

Saba, T. (2009). Les différences intergénérationnelles au travail : faire la part des choses. Gestion, 34(3), 25-37. DOI : 10.3917/riges.343.0025. Récupéré en ligne de http://www.cairn.info/revue-gestion-2009-3-page-25.htm

Scriven, M. (1991). Evaluation Thesaurus (4e éd.). Newbury Park, CA : Sage.

Spooner-Lane, R. S., Henderson, D., Price, R., & Hill, G. (2007). Practice to theory: Co-supervision stories. The International Journal of research Supervision, 1(1), 39-51.

Sportman, S., & Hamilton, P. (2007). Conflict Management Styles in the Health Professions. Journal of Professional Nursing, 23(3), 157-66.

Steiner, É. (2001). Création d’une grille d’évaluation formative en atelier et d’un contrat formatif d’apprentissage. Document non publié.

Tremblay, M. & Paradis, J. (2001). L’importance du style d’apprentissage en supervision/Learning style’s importance in supervision. Formation clinique express, septembre, 3-6 (École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa).

Turgeon, B. (1997). La pratique du management. (3e éd.). Montréal : Chenelière-McGraw-Hill.

Villeneuve, L. (1994). L’encadrement du stage supervisé. Montréal : Éditions Saint-Martin.

Wagner, S., Keane, S., McLeod, B., & Bishop, M. (2008). A Report: Clinical Supervision for Allied Health Professionals in Rural NSW. NSW Institute of Rural Clinical Services & Teaching.