focus 50 plus

16
50 PLUS UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA Mode d'emploi EN FORME COMME JAMAIS Inspiration FOCUS SANTÉ Diabète: risques et traitements BIEN-ÊTRE Les bains suisses VOYAGES Faire le choix de la croisière AVRIL 2016 flowbox getflowbox.com Transformer le contenu généré par l’utilisateur en un avantage décisif pour votre marque. Contactez-nous: +41 44 258 86 00

Upload: smart-media

Post on 29-Jul-2016

240 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

L'Hebdo

TRANSCRIPT

Page 1: Focus 50 Plus

50 PLUS

UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

Mode d'emploiEN FORME COMME JAMAIS

Inspiration

FOCUSSANTÉDiabète: risques et traitements

BIEN-ÊTRELes bains suisses

VOYAGESFaire le choix de la croisière

AVRIL 2016

flowbox flowboxgetflowbox.com

Transformer le contenu généré par l’utilisateur en un avantage décisif pour votre marque.

Contactez-nous: +41 44 258 86 00

Page 2: Focus 50 Plus

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

2 Editorial

des idées pour la vie

Avec EN CADEAU UN BON COOP d’une valeur de Fr. 20.–*

1 an Fr. 68.– au lieu de Fr. 85.80

OFFRE SPÉCIALE11 NUMÉROS PAR AN + 2 HORS-SÉRIESRecevez un bon COOP d’une valeur de Fr. 20.–*

ABONNEZ-VOUS !Au prix de Fr. 68.– au lieu de Fr. 85.80

*Offre non cumulable et valable en Suisse jusqu’au 30 juin 2016 uniquement pour les non abonnés et dans la limite des stocks disponibles. Cadeau non échangeable et non remboursable. Heb_04.16

Société Coopérative GénérationsRue des Fontenailles 161007 Lausanne

mail : [email protected] tél. 021 321 14 21

NomPrénomAdresseNPA/LocalitéTél.Date de naissance

Signature :

generations-plus.ch

L’ACTIVITÉ, UN FACTEUR CLÉ DE LA SANTÉMalheureusement, l’homme vi-vant dans la société moderne est de moins en moins actif.

Piloté par des gènes qui nous poussent à conserver notre énergie afin de lutter pour notre survie et à manger pour constituer des réserves de graisse, censées garantir notre survie dans les moments dif-ficiles, notre corps théorique-ment guidé par notre instinct de chasseurs-cueilleurs s’étiole par manque d’activité.

Le manque d’exercice et la surabondance d’apport alimen-taire tendent à nous rendre malades. De plus en plus d’entre nous souffrent de maladies non transmissibles (MNT), telles que l’obésité, les maladies cardiovas-culaires, le diabète de type II, la perte osseuse (ostéoporose) et les douleurs dorsales, ainsi que certains types de cancers.C’est à travers des primes d’assu-rance-santé en constante hausse que nous constatons chaque

année l’augmentation des coûts engendrés par l’inactivité de la population.

C’est en particulier dans le do-maine des maladies de type MNT que nous tablons aujourd’hui sur des coûts faramineux.

En Suisse, on estime que le montant des frais de santé liés au manque d’exercice s’élève désor-mais à environ 1,17 milliard de francs par année.

Compte tenu de l’évolution démographique et de l’inactivité croissante, nous devrions vivre au cours des prochaines années une augmentation explosive des coûts directs et indirects consé-cutifs aux MNT, et ce faisant une poursuite de l’augmentation de nos primes d’assurance ainsi qu’un risque d’effondrement de notre branche de santé.

MAÎTRISE DES COÛTS GRÂCE AUX RÉCOMPENSESEn 2016, SFGV a lancé une ini-tiative populaire visant à pro-mouvoir les activités orientées santé. La prise en charge des

coûts sous réserve de la présen-tation d’un justificatif d’activité orienté santé devraient per-mettre de freiner cette crois-sance des coûts.

Nous pensons que les éco-nomies devraient être nettement supérieures aux investissements. N’hésitez pas à vous rensei-gner sur le sujet en cliquant sur www.bewegungsmedizin.ch ou bien à soutenir l’initiative en apposant votre signature et, ce faisant, en contribuant à la ré-duction des coûts de santé.

Il va de soi que les gens ayant une mauvaise condition physique en particulier doivent réfléchir à la façon dont ils doivent ou peuvent faire de l’ac-tivité physique.

C’est notamment dans ces cas-là qu’il est important d’avoir des conseils compétents pour définir un programme d’activi-té adapté à mettre en œuvre au quotidien. Cela peut sembler bizarre au début, mais il ne vous viendrait pas à l’idée de parti-ciper à une course de formule

1 avec une vieille voiture qui a dormi pendant 5 ou 10 ans dans un garage.

Il existe de bons outils pour aider les gens à trou-ver des centres de compé-tences adaptés en matière d’activité physique. Par exemple, www.fitness-guide.ch vous renseigne en fonction des étoiles et spécialisations, sur les compétences techniques dont vous avez réellement besoin.

L’indicateur idéal pour bé-néficier d’un conseil sérieux, consiste à bénéficier de conseils qui se démarquent d’un simple plan d’entraînement, et offre un conseil holistique en mode de vie ainsi qu’une anamnèse com-plète pour faire un état des lieux en termes de santé, qui est en-suite intégrée individuellement au plan d’entraînement.

Seul ce type d’approche holis-tique vous permettra de vraiment vous maintenir en bonne santé sur le long terme. Je vous exhorte donc à apporter également votre pierre à l’édifice et à vous engager dans un mode de vie sain.

Claude Ammann, Président, Fédération Suisse des Centres Fitness et de Santé, SFGV

Qu’entend-on concrètement par «mode de vie sain»?

FOCUS 50 PLUSChef de projetCyrille [email protected]

Country ManagerJeroen Minnee

Rédacteur en chefJoram Vuille

Equipe éditorialeSMA

DesignSmart Media Agency S.A.

GraphismeAnja Cavelti

Canal de distributionL'Hebdo, Avril 2016

ImpressionSwissprinters

SMART MEDIASmart Media produit et publie des suppléments thématiques qui pa-raissent avec les médias suisses. Nos publications innovatrices permettent d’attirer l’attention sur nos clients et de renforcer leurs marques. Notre contenu rédactionnel se distingue par sa qualité et son originalité.

Smart Media Agency S.A. Gerbergasse 5, 8001 Zurich, Suisse Tel.044 258 86 00E-Mail [email protected]

04 Cholésterol

05 Voyages en train

06 Voyages

08 Thalasso

09 Bains Suisses

11 Sklerose en plaque

12 Diabète

13 Dormir

14 Bien-être

Bonne lecture!

Cyrille DaverdisseChef de projet

05

12 14

Contenu

06

Page 3: Focus 50 Plus

Mercedes-BenzThe best or nothing.

La Classe E Berline. Venez la découvrir.

WWW.GROUPE-LEUBA.CHfacebook.com /groupe-leuba

VENEZ L'ESSAYER !www.essai-mercedes.ch

INTER-AUTO SA AIGLE – 024 468 04 54

GARAGE DE LA RIVIERA SA LA TOUR-DE-PEILZ – 021 977 05 05

GARAGE DE L'ÉTOILE SA RENENS – 021 633 02 02

MON REPOS AUTOMOBILE SA LAUSANNE – 021 310 03 93

AUTO-RIVES SA MORGES – 021 804 53 00

GARAGE DE LA PLAINE YVERDON-LES-BAINS – 024 423 04 64

ÉTOILE AUTOMOBILE SA CORTAILLOD – 032 729 02 90

L'ÉTOILE JURASSIENNE SA DELÉMONT – 032 423 06 70

GL_MB_magazineHEBDO_190x266mm_13avr2016.indd 1 13.04.16 15:32

Page 4: Focus 50 Plus

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

4 Cholestérol

Réduit votre cholestérol. Simple et efficace.

www.emmi-benecol.ch

Réduit votre cholestérol. Simple et efficace.

Grâce aux précieux esters de stanols végétaux que contient Emmi Benecol®, la consommation quotidienne de ce yogourt à boire permet d’obtenir une réduction avérée du taux de cholestérol de jusqu’à 10 % en trois semaines seulement!

Comment diminuer son taux de cholestérol?

Le cholestérol, une graisse produite par le foie et apportée par l’alimentation, as-sure des fonctions importantes au sein du corps. Cette substance, qui consti-tue en partie les parois des cellules, leur apporte en effet souplesse et force. En outre, il permet de se protéger face aux agressions pouvant être provoquées par l’environnement. Rien de problématique jusqu’ici, au contraire. Seulement voilà, les mauvaises habitudes alimentaires, le surpoids, le stress, certaines prédispo-sitions génétiques, plusieurs maladies ainsi que certains médicaments favo-risent l’augmentation du taux de choles-térol dans le sang. Ce qui devient alors

problématique et néfaste pour la santé. Car en s’accumulant dans le sang, le cho-lestérol finit par former des plaques et couches qui peuvent boucher les artères.

Dans un premier temps, afin de réduire son taux de cholestérol, on commencera bien évidemment par modifier ses habitudes alimentaires. Si tous les aliments et plats riches en matières grasses ne sont pas for-cément à proscrire sans exception, il s’agit tout de même de veiller à opter pour une nourriture variée et équili-brée. Pain, pommes de terre ou pâtes, riz ou légumes secs, légumes verts crus et cuits, lait, yaourt et fromage maigre, viande, volaille ou poisson ainsi que fruits crus constituent au-tant d’aliments parmi lesquels on peut alterner sans problèmes afin d’optimi-ser son alimentation.

Le sport et l’exercice sont également importants, surtout aujourd’hui dans une société de plus en plus sédentari-sée. Songer à arrêter la consommation

de tabac pour les fumeurs ainsi qu’à diminuer sa consommation d’alcool peut aussi contribuer à diminuer son taux de cholestérol. Souvent mécon-nue, la teneur en calories de l’alcool s’avère en effet très élevée. Par ailleurs, le sel est également à consommer avec modération. Au final, il ne s’agit pas de se priver de tout sans exception mais bien de parvenir à trouver un certain équilibre afin de favoriser une alimen-tation ainsi qu’une hygiène de vie saine et équilibrée.

Concernant l’alimentation, on ne manquera pas d’insister encore sur l’importance de manger fruits et lé-gumes sans retenue. Avec un apport énergétique et calorique intéressant, ces aliments s’avèrent surtout riches en micronutriments – fibre, oligo-élé-ments, vitamines – ainsi qu’en an-tioxydants. Ces derniers, en prévenant l’oxydation du cholestérol, évitent que des couches et plaques de cholestérol ne se forment dans les artères.

On l’aura compris, sport, fruits et lé-gumes, alcool avec modération, arrêt de la cigarette et diminution des ali-ments gras favorisent la diminution du cholestérol et protègent ainsi la santé cardiovasculaire.

Un taux de cholestérol élevé augmente significativement les risques de maladies cardiovascu-laires. Pour limiter, voire diminuer, son taux de cholestérol, plusieurs habitudes sont à adopter.TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

Page 5: Focus 50 Plus

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

Voyages en trains 5

© P

hoto

: ww

w.v

aud-

phot

os.c

h

Vallorbegrottesdevallorbe.ch

Cave à fromageSpectacle son et lu

mière

© P

hoto

: ww

w.v

aud-

phot

os.c

h

Vallorbegrottesdevallorbe.ch

Cave à fromageSpectacle son et lu

mière

© P

hoto

: ww

w.v

aud-

phot

os.c

h

Vallorbegrottesdevallorbe.ch

Cave à fromageSpectacle son et lu

mière

© P

hoto

: ww

w.v

aud-

phot

os.c

h

Vallorbegrottesdevallorbe.ch

Cave à fromageSpectacle son et lu

mière

© P

hoto

: ww

w.v

aud-

phot

os.c

h

Vallorbegrottesdevallorbe.ch

Cave à fromageSpectacle son et lu

mière

© P

hoto

: ww

w.v

aud-

phot

os.c

h

Vallorbegrottesdevallorbe.ch

Cave à fromageSpectacle son et lu

mièreOffre spécialedès 55 ansAUX ROCHERS-DE-NAYE

TRAIN + MENU

CHF 40.-

avec ½ tarif

www.mob.ch | [email protected] | +41 (0)21 989 81 90

Annonce seniors 75x75.indd 1 13.04.2016 17:56:52

Embarquer dans un train et se laisser porter

Que ce soit un magnifique train à cré-maillère ou un wagon à deux étages, ultra moderne et rapide, les trains fas-cinent souvent. Ils constituent une belle façon de se déplacer, que certains consi-dèrent comme un voyage en soi.

Le rail, comme moyen de transport uniquement, est parfois un peu mis de côté. La voiture semble plus pratique, l’avion est plus rapide. Pourtant, le train comporte de nombreux avan-tages. Bien installés, nous nous lais-sons porter. Il n’y a aucun effort à faire, aucune route à connaître, et à peine le

temps de le réaliser et nous nous avons déjà atteint la destination. Car dans ce type de voyage, c’est le confort et la simplicité qui priment; pas de limite de bagages, arrivée directement en centre-ville (contrairement aux aéroports dé-centrés). Et il faut l’avouer, l’espace à disposition est bien plaisant. Avec un peu de chance, c’est même l’occasion de partager un bon moment de conviviali-té avec un voisin sympathique.

L’argument écologique résonne parfois aussi. Aujourd’hui, la plupart des trains fonctionnent à l’électricité et émettent 90% de Co2 de moins que les avions. Les voyages de nuit permettent de gagner du temps ou d’économiser le prix d’une chambre d’hôtel. Pas de trafic non plus – on peut se relaxer, lire, écrire ou profiter de la vue. Car souvent c’est le bonheur des adeptes du train; il est pos-sible de simplement apprécier le paysage

qui défile et change au fur et à mesure des kilomètres.

Et au delà du train qu’on choisit pour se rendre d’un point à un autre, il y a aussi les trains panoramiques ou encore ceux à thème. Les options sont nombreuses. Qui n’a jamais rêvé de changer totale-ment de cadre le temps d’une soirée? La solution, c’est le train-fondue. Il permet de passer un moment différent, dans un train d’époque par exemple. Nous savou-rons à bord notre repas, accompagné de spécialités locales. A destination, une pe-tite balade s’impose, avant de rejoindre son point de départ. Et puisque nous n’avons pas à conduire, nous prendrons bien un digestif. Pour les gourmands, il y a aussi le train du chocolat ou le train du fromage, qui sont souvent couplés à des visites de fabriques et des dégustations.

Pour allier la magie du train et les plaisirs de la table, les possibilités sont

diverses: un brunch, un repas gastro-nomique, des sushis, ou encore les voyages œnologiques. Bref, toutes pro-posent une expérience unique et tota-lement hors du commun.

Les spectacles itinérants de-viennent fréquents, les concerts commencent à se jouer dans des lieux de plus en plus originaux et certains artistes ont déjà investi le train. La tendance viendrait-elle à se généraliser? La compagnie fer-roviaire canadienne a par exemple lancé un programme qui offre aux musiciens professionnels de voyager gratuitement, sur certaines lignes, en échange de prestations à bord.

Que ce soit pour un long trajet, une simple excursion ou encore une expé-rience culinaire unique, les possibilités sont nombreuses. Chacun trouvera sa propre odyssée ferroviaire.

Touristiques ou gourmandes, les possibilités d’escapades en train sont nombreuses. Les avantages qu’elles comportent en satisfe-ront plus d’un.TEXTE SANDRA HILDEBRANDT

Page 6: Focus 50 Plus

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

6 Voyages

国航标志:C0.M100.Y100.K0国航字体:C0.M0 .Y0 .K100

Air China : Tel. 00800 86 100 999 [email protected] - www.airchina.ch

vol direct

En route vers 34 villes en Asie, Australie et Nouvelle-ZélandeProfitez d’une escale jusqu’à 72 heures sans visa dans la capitale chinoise.

4 vols directs par semaine en Airbus A330-200 Lun - Jeu - Sam - Dim* (*dimanche du 5 juin au 23 octobre 2016)CA 862 - GVA 20h25 / PEK 12h.50 le lendemain CA 861 - PEK 13h30 / GVA 18h25

Et depuis Zurich ou Bâle via une de nos 11 escales Européennes à destination de Pékin, Shanghai ou Chengdu.

Pékin

Chengdu

Kunming

Harbin

Shenyang

Séoul

Shanghai

Taipei

ManilleMelbourne

Hong-Kong

Sanya

TokyoOsaka

SydneyAuckland

Sapporo

Ho Chi Minh

Xiamen

Pékin

Faire le choix de la croisière

Le nombre de touristes suisses choisis-sant de partir en vacances en croisière est passé de 91 000 à 143 000, entre 2010 et 2014, selon l’Association internationale des compagnies de croisières (CLIA). Et cette popularité ne semble pas prête de diminuer puisque pour ceux qui rêvent d’explorer le monde, mais souhaitent éviter le stress des voyages, la croisière

se profile comme la solution idéale. Fini l’organisation des trajets d’un site à un autre, les valises à trimballer, la voiture de location qu’on regrette lorsqu’on se perd ou ne trouve pas de place de par-king ou encore la difficulté à dénicher un bon restaurant pour dîner.

Ces escapades maritimes com-portent de multiples avantages et, grâce aux diverses options proposées, chacun y trouve son compte. Les escales per-mettent la découverte de nombreux endroits différents. Souvent, plusieurs pays sont au programme en quelques jours seulement. Un après-midi à flâner dans les rues de Dubrovnik, en Croatie, et deux jours plus tard c’est sur la place Saint-Marc, à Venise, qu’on savoure son

expresso sur une terrasse. Le reste du temps, les occupations proposées sont variées, et pour tous les goûts: piscine, spa, film ou encore activités sportives, le choix ne manque pas. Le tout dans le plus grand des conforts et avec toujours la possibilité de se prélasser au soleil, que demander de mieux ?

TOUT CONFORTPendant ces quelques jours, les passa-gers ne se soucient que de leur bien-être. Le navire est un véritable village de vacances où l’on n’a plus besoin de se préoccuper de rien. Au programme: bonne nourriture, soirées animées… et rencontres. Dans cet état de relaxation, faire des connaissances devient plus

facile et même les voyageurs seuls se sentent bien entourés.

Si les croisières ont longtemps été critiquées pour leur prix élevé, elles de-viennent abordables. Les offres de der-nière minute ou encore les ventes privées permettent d’acquérir des rabais inté-ressants. Quant aux destinations, elles se diversifient. Alors que les Caraïbes représentent la majorité du tourisme de croisière, l’Asie avance et la Méditerranée continue sa progression.

Avec son succès grandissant, le marché des croisières se développe et propose des offres de plus en plus spé-cialisées, à une clientèle plus ciblée. Il ne reste plus qu’à choisir la destination, et le navire!

Liberté, détente et découvertes combinées en un seul voyage; les croisières offrent un vaste éventail de possibilités. De plus en plus de vacanciers privilégient désormais ce type d’escapade.TEXT SANDRA HILDEBRANDT

Page 7: Focus 50 Plus
Page 8: Focus 50 Plus

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

8 Thalasso

Informations et réservations:

Destinations.ch SA - Chemin des Fontenailles 4 - 1196 Gland

Tél. 022 960 95 00 ou www.destinations-sante.ch

-20%OFFRE EXCLUSIVE 1 SEMAINE DE THALASSO DÈS CHF 1’680.-* 2’100.- 2’100.- 2’100.- 2’100.-

*Offre valable pour toute réservation effectuée avant le 13 mai 2016

HÔTEL ALLIANCE PORNIC RESORT THALASSO & SPA ★★★★

Situé en Bretagne Sud, à 45 min de Nantes, cet établissement confortable se dresse face à l’océan Atlantique, dans une crique préservée. Fort de ses 25 ans de savoir-faire, il offre des programmes de thalassothérapie de grande qualité.

Prix par personne 29.05 – 30.07.16 + 28.08 – 24.09.16

Littoral Océan Grand Large

En doubleEn single

1'680.-1’990.-

1'845.-2'240.-

1'990.-2'440.-

Non inclus: Transport (possibilité de vols directs easyJet sur Nantes). Assurance annulation et assistance. Frais de dossier.

NOS PRESTATIONS:• 7 nuits en demi-pension• 6 jours de cure Remise en Forme 24 soins • Accès libre à l’Espace Forme de 9h à 22h• Transferts aéroport/hôtel et retour le dimanche

d_ann-hebdo_190x75.indd 1 23.03.16 09:22

La thalassothérapie est née en France et a commencé à s’y développer dès le début du XIXème siècle. De la Norman-die à la Corse, sans oublier la Bretagne, les centres thalasso se multiplient dans l’Hexagone. Idéals pour se remettre en forme après une période creuse ou fa-tigante, ces séjours permettent généralement de repartir du bon pied et de faire le plein d’énergie. Ce printemps, pour-quoi ne pas profiter de se rendre sur les côtes françaises pour y recevoir des soins uniques?

En France, les centres sont pour la plupart agréés par France Thalasso. Une garantie qui certifie les compétences de ces établissements et qui valide leur niveau technique dans le but d’assurer aux curistes un service et des soins de qualité, qu’ils soient de type préventif ou curatif.

Un centre de thalasso est toujours situé proche de la mer, à une distance d’un kilomètre au maximum. Ainsi, l’eau de

mer amenée directement par des canalisations et utilisée dans les bassins ainsi que pour les soins individuels est naturelle et fraîche. Un aspect essentiel si l’on songe à l’impossibilité de re-constituer artificiellement la ri-chesse de la mer. Car en plus des précieux sels minéraux qu’elle contient, l’eau de mer s’avère par ailleurs riche en plancton ainsi qu’en ions, des éléments essen-tiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Outre les bienfaits directs liés aux bains pris dans de l’eau de mer, les soins de tha-lassothérapie sont nombreux. Parmi eux, les fameuses ap-plications de boues marines. Appliquée sur les zones et régions sensibles du corps, cette épaisse couche de boue engendre un effet antalgique et anti-inflammatoire. Un re-mède antidouleur naturel à utiliser sans peur d’effets se-condaires néfastes, comme cela peut parfois être le cas avec des médicaments phar-maceutiques. Très appréciés également, les massages et mo-delages proposés en thalasso-thérapie peuvent être effectués en complément à un travail respiratoire, afin de provoquer un état de détente maximum. Par ailleurs, certains massages et modelages peuvent être ré-alisés à quatre mains avec une

fine pluie d’eau chaude. Là aussi, l’effet relaxant est total et peut même contribuer à amé-liorer la qualité du sommeil.

Selon la région dans laquelle on se rend pour son séjour tha-

lasso, on bénéficiera de condi-tions climatiques aux multiples vertus. En Atlantique, l’air est riche en oligo-éléments et les vents s’avèrent forts. Dans la Manche, on parle d’un climat

vivifiant, avec un air riche en iode. Quant à la Méditerranée, on la conseille pour les per-sonnes fatiguées, notamment pour bénéficier de son enso-leillement exceptionnel.

Rien de mieux qu’un séjour en thalassothérapie pour se remettre en forme. En France, pays de la thalasso par excellence, les centres sont nombreux à proposer des séjours et cures.TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

Profiter des bienfaits marins

Page 9: Focus 50 Plus

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

Bains thermaux 9

Grâce à des sources aqua-tiques naturelles de grande qualité, la Suisse fait figure de référence en matière de bains thermaux. Les nombreux centres que l’on trouve dans tout le pays en témoignent. Prisés pour leur

effet relaxant et la beauté de leur cadre, les thermes s’orientent également vers le domaine de la santé. De manière générale, les bains thermaux permettent d’at-ténuer les problèmes arti-culaires, les inflammations, l’arthrose ou encore les maux de dos. Par ailleurs, les eaux thermales sont in-diquées en cas de troubles respiratoires, de certaines maladies de peau ou pour soulager des douleurs liées à différents traumatismes post-accident.

On peut aussi relever que, par leur effet à la fois relaxant et stimulant, les thermes permettent souvent aux baigneurs de retrouver

un certain tonus. Par consé-quent, ce regain d’énergie leur redonne la motivation et la possibilité de renouer avec d’autres pratiques vivi-fiantes, telles que la marche par exemple. En outre, il s’agit de noter que les bains disposent la plupart du temps de restaurants à même de proposer des menus spé-cialement adaptés aux per-sonnes qui connaissent des problème de poids ou qui souffrent de divers troubles alimentaires. Enfin, il faut savoir que les eaux ther-males, de par leur forte te-neur en sels minéraux, en oligo-éléments, en sulfates, en calcium ainsi qu’en ma-gnésium, engendrent des

effets thérapeutiques qui ont été reconnus lors de diffé-rentes études scientifiques, notamment pour l'hyperto-nie, un trouble qui se traduit par un tonus musculaire trop important.

L’établissement des Bains du Val d’Illiez (VS), n’a pas hésité à élargir son offre thermale avec différentes activités. Des cours d’aqua-bike sont par exemple pro-posés. Ce sport permet de pratiquer une activité physique sans ressentir l’effort, tout en favorisant le drainage au niveau des jambes. Depuis quelques années, le centre dispose aussi d’une rivière natu-relle, dans laquelle une eau

provenant de la profondeur des montagnes et riche en calcium, en magnésium ainsi qu’en souffre permet de revitali-ser le corps. Avec un système de pompage, un léger courant est induit. Les baigneurs peuvent donc décider de se tonifier en nageant à contre-courant ou de se relaxer en se laissant porter par celui-ci.

Aves des cours donnés par des sages-femmes des-tinés aux jeunes mamans et aux femmes enceintes, l’éta-blissement désire évoluer de plus en plus dans le domaine de la santé. Des partenariats avec des physiothérapeutes et des discussions avec des assurances maladie sont d’ailleurs envisagés.

Très présents en Suisse, les centres thermaux per-mettent à tout un chacun de profiter d’une eau chaude dans des cadres naturels aux paysages sublimes. Si ces baignades s’avèrent agréables, elles comportent également des vertus thérapeutiques dont les bienfaits sont nombreux.TEXT THOMAS PFEFFERLÉ

Bains thermaux:les bienfaits thérapeutiques

Votre N°1 pour les croisières

www.kuoni.ch/croisieres

PRESTATIONS SENSATIONNELLES : Nuitées à bord dans la catégorie choisi, port-port. Pension complète et programme de divertissements à bord. Dîner de gala. Taxes portuaires. NON COMPRIS DANS LES PRIX : Dépenses personnelles, boissons, excursions. Pourboires obli-gatoires à bord, env. EUR 10.–/12.– pp/jour. Acheminement au port. Bus Suisse-Italie aller-retour, CHF 260.– (Costa), CHF 240.– (MSC) par adulte. Vol & programme de prolongation New York sur mesure/demande. Frais de réservation CHF 30.– par personne, CHF 60.– par dossier.

h La plus grande palette de bateaux

h Toutes les catégories de prixh Nous connaissons beaucoup

de navires personnellementh Prix du jour dans les devises

originales des compagniesh Conseils personnalisés

Palma deMallorca

Barcelona

Marseille

Civitavecchia

La Spezia

Savona

8 jOuRS/7 NuITS, PENSION COMPLèTE Tous les samedis du 11.06. au 20.08.16Saison A : 11/18. 06.Saison B : 15.06., 02/09.07., 20.08.16Saison C : 16/23/30.07., 06/13.08.16

PRIX P.P. EN OCC. DOUBLE/CHF Saison A Saison B Saison C

Cabine intérieure dès 919.– 1 209.– 1 319.–

Cabine extérieure dès 1 139.– 1 479.– 1 609.–

Cabine balcon dès 1 489.– 1 789.– 1 929.–

Réduction 2ème personne 50% 50% 50%Offre spéciale valable max. jusqu’au 15.05.16 en occ. double.Disponibilité limitée.

MÉDITERRANÉE OCCIDENTALEcosta diadema sss d 2 èME

PERSONNE 50%

Casablanca

Genua

CivitavecchiaFunchal

Barcelona

S. Cruz de Tenerife

Malaga

13 jOuRS/12 NuITS, PENSION COMPLèTE Saison A : 14.11., 06.12., 19.01., 10.02.17Saison B : 04./26.03.17

PRIX P.P. EN OCC. DOUBLE/CHF Saison A Saison B

Cabine intérieure Fantastica 769.– 879.–

Cabine extérieure Fantastica 1 049.– 1 159.–

Cabine balcon Fantastica* 1 319.– 1 429.–

Cabine Suite Aurea* 2 149.– 2 259.–

Offre spéciale valable max jusqu’au 31.05.16. Disponibilité limitée. Supplément usage individuelle 80%. * Nous vous offrons le forfait boissons Allegrissimo d’une valeur de CHF 297.–

ESPAGNE, MAROC & MADèREmsc magnifica sss d fORfAIT

bOISSONS INCL.*

New York

Southamptonatlantic

ocean

8 jOuRS/7 NuITS, PENSION COMPLèTE A : Southampton – New York

Départs : 01/20.09., 18.10., 05/19.11., 15.12.16B : New York – Southampton

Départs : 11/25.10., 12.11., 08.12.16

PRIX P.P. EN OCC. DOUBLE/CHF A B

Cabine intérieure dès 1 129.– 1 095.–

Cabine extérieure dès 1 445.– 1 355.–

Cabine balcon dès 1 445.– 1 355.–

Cabine Suite dès 3 163.– 3 253.–

Examples de prix pour départs 08+15.12.16 (13.04.16). Combinez votre croisière avec une prolongation à New York.

VOYAGE TRANSATLANTIQuE queen mary 2 ssss d NOSTALGIE

& TRADITION

022 389 70 55CONSEIL & RÉSERVATION au 022 389 70 55 ou auprès de votre SuCCuRSALE kuONI

Hebdo_190x132_GzD.indd 1 15.04.16 10:36

Page 10: Focus 50 Plus

Madame Hermine Rosenthal, 61 ans, de Schwellbrunn AREnfant déjà, j’avais de gros problèmes dentaires et j’ai perdu de nombreuses dents très tôt. J’ai haï les prothèses dentaires dès le

début. Elles bougeaient, me donnaient mal au cœur et je me sentais vraiment vieille quand je les mettais dans un verre d’eau le soir. Par crainte d’opérations douloureuses, j’ai toujours repoussé l’idée d’im-plants. Quand j’entendis parler de la méthode All On Four, je repris es-poir. Avoir des dents fixes n’avait été qu’un rêve jusqu’à présent. Un jour, je me suis décidée à faire un assainissement complet sous anesthésie générale. Je n’ai jamais regretté ma décision de résoudre le problème une fois pour toutes. J’ai maintenant une toute autre façon d’aborder l’existence avec mes dents fixes, je me sens plus jeune et plus confiante en moi. Et e peux à nouveau manger sans souci ce que je veux.

Quand toutes les dents manquaient ou devaient être enlevées et que l‘on ne vou-lait pas d‘un dentier amovible, la voie vers des dents fixes était souvent un véritable chemin de croix: reconstruction osseuse, diverses opérations et d‘inconfortables prothèses complètes provisoires pendant une période allant jusqu’à une année. Heureusement, il existe aujourd’hui des méthodes innovatrices qui raccourcissent considérablement la voie vers une dentition fixe.

La méthode All On Four permet de réaliser immédiatement des prothèses dentaires fixes avec quatre implants seulement par mâchoire. En règle générale, une seule intervention chirurgicale est nécessaire, sous anesthésie générale ou sédation. Les dents restants peuvent être enlevées en même temps. Quelques heures après l’in-tervention, le patient quitte notre clinique dentaire avec des dents fixes et perfor-mantes. Environ trois mois plus tard, le bridge définitif est réalisé.

AuteurLe Dr méd. dent. Markus Schulte est dentiste et spécialiste de chirurgie buccale.

Clinique dentaire Dr. Schulte: Équipe dentaire Lucerne Winkelriedstrasse 37 6003 Lucerne

Tél. 041 210 58 58

Informations complémentaires sur www.ztlu.ch

Conférences publiques (en allemand) du Dr. Markus Schulte sur le thème De nouvelles dents fixes en une journée

Lucerne: mercredi 15 juin 2016, 19 heures Vortragsraum Zahnarzt Team Luzern, Winkelriedstrasse 37

Lucerne: mercredi, 14 septembre 2016, 19 heures Vortragsraum Zahnarzt Team Luzern, Winkelriedstrasse 37

Berne: mercredi 12 octobre 2016, 19 heures Hotel Ambassador & SPA, Seftigenstrasse 99, 3007 Berne

Zurich: mercredi 16 novembre 2016, 19 heures Hotel Central Plaza, Central 1, 8001 Zurich

Veuillez vous inscrire par téléphone au 041 210 58 58 ou par couriel à [email protected].

Des études scientifiques ont donné de très bons résultats una-nimes à long terme pour la méthode All On Four, que ne cèdent en rien à ceux des bridges sur six ou huit implants. C‘est pourquoi nous donnons à nos patients une garantie de dix ans en cas de perte d‘implants.

L‘astuce de la technique All On Four est que les implants posté-rieurs sont insérés de façon oblique vers l‘avant. Cela signifie que ces implants, particulièrement longs et stables, peuvent être uti-lisés même avec une ossature réduite, et permettent une mise en charge immédiate sans avoir à attendre de longues phases de cicatrisation. Cela signifie pour le patient:

• Une seule opération nécessaire• Pas de greffe ou de reconstruction osseuse, donc un risque

opératoire diminué• Des dent fixes immédiates, pas de longs temps d’attente avec

des prothèses amovibles• Réduction des coûts (quatre implants par mâchoire)• Esthétique et hygiène facile avec seulement quatre implants• Les prothèses dentaires vissées permettent une réparation

simple en cas de besoin

De nouvelles dents fixes en une journéeUne meilleure qualité de vie grâce aux implants dentaires

Publireportage

Page 11: Focus 50 Plus

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

Touchant plus de 10'000 per-sonnes en Suisse, la sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui attaque le système nerveux cen-tral, bloquant une partie des ordres transmis par le

cerveau. Si chaque patient est touché différemment, les symptômes les plus fré-quents sont les troubles de la vue et de l’équilibre, des parésies des membres, des troubles vésicaux et intesti-naux ainsi qu’un sentiment de très grande fatigue. On s’en doute, la sclérose en plaques change radicalement la vie d’une personne atteinte et de son entourage. Afin de les soutenir, il y a 55 ans, la Société suisse de la sclérose en plaques qui propose une multitude de prestations et d’offres a été créée. Et parce qu’il existe différents stades de la maladie, ses prestations s’adaptent, passant du conseil personnalisé concernant des sujets aussi divers et variés que les assurances sociales, le travail, les vacances, les

loisirs ou encore la mise en place de groupe de soutien ainsi que l’organisation de cours et formations.

Comme en témoigne par exemple l’appel lancé sur Facebook par la Société SEP qui s’est dernièrement rensei-gnée auprès des personnes at-teintes par la maladie, au sujet de leurs expériences dans les nombreuses manifestations en plein air, tels que les festi-vals accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin d’en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de la Société SEP www.sclerose-en-plaques.ch. C’est également sur ce site que l’on peut lire le ma-gazine FORTE, édité par la So-ciété SEP, qui met en lumière de nombreux témoignages de vie, une façon plus person-nelle de montrer comment la

SEP se vit au quotidien. En parallèle, nous y trouvons aus-si les prestations offertes par la Société SEP, l’occasion de faire d’une pierre deux coups comme nous le confirme Ma-rie von Niederhausern, as-sistante en communication à la Société SEP « Il y a un vrai besoin de sensibiliser le grand public à la sclérose en plaques,

maladie qui reste encore mé-connue en Suisse, si nos ac-tions permettent de toucher le grand public nous sommes très satisfaits. Mais nous n’ou-blions pas que le but premier de la Société SEP est avant tout de venir en aide aux personnes atteintes et à leurs proches, et c’est à quoi nous travaillons chaque jour. »

Sclérose en plaques 11

CCP 10-10946-8 www.sclerose-en-plaques.ch

CCP 10-10946-8 www.sclerose-en-plaques.ch

La sclérose en plaques fait partie de ces maladies dont la simple évocation suscite l’empathie sans pour autant que l’on sache ce qu’elle représente réellement et comment elle se vit. Car si cette maladie reste à l’heure actuelle encore in-curable, elle n’empêche pas de vivre, bien au contraire. Comme le mentionne une personne atteinte «la SEP ralenti le rythme… pas la vie !».TEXTE SMA

Vivre avec la sclérose en plaques

Le 25 juin, l’ancienne fonderie zuri-choise du Puls 5 accueillera un événe-ment dédié à la sclérose en plaques: la première Journée suisse de la SEP. Des informations intéressantes, des rencontres passionnantes et un pro-gramme-cadre varié vous y attendent, ainsi que le lancement du registre suisse de la SEP.

Pour cette première Journée suisse de la SEP, entre 500 et 1000 visiteurs sont attendus. De nombreuses informations relatives à la SEP ainsi qu’un programme-cadre divertissant animé par Christa Rigozzi seront proposés. La Société suisse SEP présentera son travail dans quatre domaines thématiques: loisirs et qualité de vie, formation et travail, traitement et amélioration de la vie ainsi que savoir et recherche.

La première Journée suisse de la SEP

Page 12: Focus 50 Plus

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

12 Diabète Publireportage

Détecter les risques de diabète

«Le diabète de type 2 explose, lance Dany Mercan, responsable scienti-fique chez Unilabs, un laboratoire spécialisé dans le diagnostic qui dis-pose de nombreux centres de prélè-vement et d’analyse répartis en Suisse

romande et alémanique. Cette ma-ladie, qui se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang, est notamment due à une mauvaise alimentation ainsi qu’au manque d’exercice physique. Dans notre so-ciété très sédentarisée, c’est un pro-blème sanitaire qui se développe très vite, surtout dans les pays émergents tels que la Chine et l’Inde, où les enseignes de malbouffe sont appa-rues il y a quelques années déjà. En Suisse, bien que sa progression soit un peu moindre, la maladie se déve-loppe également.»

Si l’on connaissait déjà l’obésité, qui constitue un problème de santé mon-diale majeur, le diabète se développe dans de telles proportions que les

scientifiques n’ont pas hésité à intro-duire le terme de «diabésité».

L’Organisation mondiale de la san-té (OMS), qui suit le problème de près, a déclaré que près de 90% des cas de diabète de type 2 pouvaient être évités. Car les techniques de diagnostic mé-dical actuelles permettent en effet de détecter précocement – jusqu’à 8 à 10 ans avant – les risques de développer la maladie. Un domaine dans lequel Unilabs s’est spécialisé.

«Nous proposons des check-up de détection précoce qui permettent d’anticiper sur l’apparition du diabète, souligne Dany Mercan. Notre approche se base sur l’indice Homa, un calcul ef-fectué à partir du rapport entre le taux de glucose et d’insuline présent dans le

sang lorsque l’on est à jeun. Selon les résultats que l’on obtient, il est possible de déterminer les risques de développer un diabète de type 2 dans les années qui suivent. En fonction de ce résultat et des risques établis, si l’on constate que la situation s‘avère modifiable, nous proposons un plan d’action basé sur l’alimentation et l’exercice physique pour retarder, voire éviter, l’apparition de la maladie.»

Cette manière de procéder, indivi-dualisée, permet de sensibiliser effica-cement les personnes concernées en les impliquant sur le plan personnel. Un effet bien plus efficace et persuasif que les messages et avertissements sani-taires diffusés à large échelle et destinés au plus grand nombre.

Le diabète de type 2 progresse rapidement et touche de plus en plus de personnes. Sédentari-té, malbouffe et surpoids sont en partie responsables. Pour contrer cette tendance, les la-boratoires Unilabs proposent un check-up de détection précoce pour retarder l’apparition de la maladie, voire l’éviter.TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

Page 13: Focus 50 Plus

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

Dormir 13

Selon l’enquête HypnoLaus, menée à Lausanne entre 2009 et 2013, 35% des Romands dorment mal. Premières concernées, les femmes, dont les problèmes d’insomnie sont liés aux troubles dépressifs et anxieux. Chez les hommes, on parle plutôt de problèmes

respiratoires tels que ronfle-ments ou apnée du sommeil, notamment dus au surpoids et à un tonus musculaire du pharynx plus faible.

«Souvent, les personnes concernées acceptent ces troubles, s’étonne Olivier Staneczek, pneumologue et spécialiste de la médecine du sommeil à la Clinique La Prai-rie, située à Montreux. Tout ce qui touche à la nuit, comme la sexualité ou le sommeil, est tabou. La première difficulté consiste donc à connaître les problèmes que les patients peuvent avoir, car ils s’expri-ment peu sur ces questions.»

Durant ces derniers 150 ans, l’homme aurait perdu entre 1 h et 1 h 30 de sommeil

par nuit. «Ce qui s’avère trop rapide pour que l’organisme puisse s’y adapter», com-mente Olivier Staneczek. Im-portance accordée au travail, besoin de performance mais aussi hyper connexion en sont les causes. «Dans notre société hyper connectée, les gens ont pris l’habitude de vivre avec leur tablette ou smartphone et même de les utiliser dans leur lit avant de dormir. La lumière émise par ces écrans émet des UV, ce qui indique au cerveau de l’utilisateur qu’il fait encore jour et qu’il convient de res-ter éveillé.»

Si le sommeil est atteint, la vie sociale et profession-nelle l’est également. En cas de

burnout, le manque de som-meil et sa mauvaise qualité constituent souvent un élé-ment déclencheur.

Pour bien dormir, Oli-vier Staneczek donne cinq conseils. Respecter un rythme jour – nuit régulier, soigner so hygiène de vie avec des journées bien rem-plies et en pratiquant une activité sportive (mais pas avant de dormir), manger léger avant d’aller se cou-cher, ne pas lire plus de 15 minutes dans son lit (sinon la température corporelle s’élève avec l’activité intellec-tuelle) et ne pas consommer trop d’alcool le soir.

Par ailleurs, le choix d’une bonne literie s’avère crucial.

A Vuisternens (Fribourg), le fabricant Helviaflex propose des matelas à mémoire de forme qui permettent de di-minuer les points de pression sur le corps. «Cette technolo-gie, d’abord mise au point par la Nasa pour les astronautes, offre un confort optimal en s’adaptant à la forme et au poids du dormeur, indique Nancy Rodolfi, responsable administrative d’Helviaflex. Et lorsque l’on change de position, nos matelas, dont la dureté dépend du modèle choisi, s’adaptent aussi.» Depuis peu, Helviaflex pro-pose également la vente en usine, ce qui lui permet de diminuer considérablement ses prix.

En Suisse romande, plus d’un tiers de la population souffre de troubles du sommeil. Surpoids, stress ou encore mauvaises habi-tudes, les causes sont mul-tiples et altèrent également la vie sociale et profession-nelle. D’où l’importance de bien dormir.TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

Dormir mieux pour vivre mieux

Page 14: Focus 50 Plus

U N S U P P L É M E N T T H É M A T I Q U E D E S M A R T M E D I A

14 Bien-être

Nou savons que les gens sont, de nos jours, physiquement moins actifs qu'autrefois. Et pourtant, nos pieds parcourent en moyenne 160'000 kilo-mètres au cours d’une vie – ce qui ne représente pas moins de quatre tours complets autour de la Terre. Un long chemin

le plus souvent effectué sur un sol dur, dans des chaussures étroites. Au regard de telles cir-constances, on peut aisément se faire une idée des effets que la marche, dans des conditions à ce point défavorables, doit exercer sur nos articulations, la musculature et par conséquent sur la santé du corps entier.

UNE MARCHE SAINEC’est la raison pour laquelle il est important de prendre au sérieux la santé de nos pieds. Or par quoi un pied sain se caractérise-t-il? Vous pouvez faire le test vous-même: êtes-vous en mesure de bouger tous les doigts de pied sans problème, et la circulation sanguine y est-elle assurée? Dans ce cas, vos pieds sont en

bonne santé et ne devraient pas être douloureux. Si l’on opte en revanche pour des chaussures mal adaptées, des problèmes peuvent survenir en dépit de pieds sains. L’une des fréquentes conséquences du port de chaussures trop étroites ou mal taillées est par exemple la déformation des gros orteils. On note chez beaucoup d’adultes une contention des orteils «vers l’intérieur», c’est-à dire contre les autres orteils plus petits. Lorsque cette déformation est prononcée, on parle de hallux valgus. Il peut s’ensuivre, entre autres, des troubles circula-toires ainsi que de la fatigue, des céphalées, des pieds plats, des jambes enflées ou une her-nie discale.

CHOISIR LE BON MODÈLEIl est possible de prévenir de tels symptômes avec des chaus-sures bien choisies. Mais à quoi reconnaît-on une bonne chaus-sure? Veillez tout d’abord à ce que vos orteils aient suffisam-ment de place. Ils ne doivent pas être rigides et compressés lorsque vous marchez. Les orteils jouent en effet un rôle important lors de la marche: lorsque le talon touche le sol, les orteils se déploient tout d’abord pour «saisir» à leur tour le sol avant de propulser le pied vers le haut. Afin de ne pas gêner ce processus, il est conseillé de choisir des chaus-sures suffisamment larges à l’avant du pied. Si les orteils sont trop serrés, le mouvement naturel est entravé et cela peut

conduire à la compression des nerfs et des vaisseaux sanguins.

La semelle joue également un rôle important. Dans la me-sure où la moitié extérieure du talon est la première partie qui touche le sol lors de la marche, la semelle de la chaussure de-vrait être si possible biseautée et aplatie à l’arrière et vers l’ex-térieur. Cela permet de soutenir le mouvement naturel de façon optimale et ainsi de consolider la stabilité. Des semelles souples dotées de coussinets d’air amor-tissants augmentent par ailleurs le confort.

Quiconque ressent une dou-leur dans les pieds, voire souffre d’un inconfort articulaire récur-rent par exemple au niveau des hanches, devrait absolument s'adresser à un spécialiste.

La santé commence par les piedsIls sont au sens propre du terme la base de notre corps: nos pieds. Et bien qu’ils constituent l’une des plus importantes parties du corps, nous accordons trop peu d'attention à leur san-té. Il est pourtant simple de veiller à leur bien-être - en portant les bonnes chaussures.TEXTE SMA

Page 15: Focus 50 Plus

Pour tout achat dès CHF 100.–, même sur les articles réduits (pas sur le service cordonnier et orthopédie ainsi que la podologie). Non cumulable, pas de paiement en espèces. Valable par correspondance, dans nos ma-gasins spécialisés ou par Internet (Code: F16-46)! www.helvesko.ch

TABEAP. 35–43 169.–

p. ex.

CHF 20.–Bon d’achat VALABLE JUSQU’AU

21.05.16

Les chaussures de confort HELVESKO, LadySko et dansko sont fabriquées exclusivement pour HELVESKO SA en SUISSE et en EUROPE. Elles exigent de nombreuses heures de travail manuel pour une qualité optimale.

Commandez par correspondanceNous vous envoyons volontiers notre catalogue gratuit Printemps/Eté 2016 de 112 pages: HELVESKO SA / Kreuzmatte 10 / 6260 Reiden LU Tél. 061 816 98 88 / Fax 061 816 98 80 / Retrouvez aussi tout notre assortiment sur: www.helvesko.ch

Découvrez nos magasins spécialisésGenève (GE), La Chaux-de-Fonds (NE), Lausanne (VD), Sion (VS), Yverdon (VD). Autres magasins spécialisés à: Arisdorf, Bâle, Chur, Gossau, Ittigen, Losone, Luzern, NOUVEAU à Reiden (LU): maison principale, Schlatt, Urdorf et Möhlin.

Découvrez les chaussures les plus confortables de votre vie!

37595_F16_TABEA_LHebdo_190x266mm_FR.indd 1 01.04.16 10:30

Page 16: Focus 50 Plus

Envoyer à: Pro Senectute Suisse, Lavaterstrasse 60, Case postale, 8027 Zurich

Nom, prénom:

Rue:

NPA, localité:

Téléphone:

Carte-réponse

Avez-vous déjà réfléchi sérieusement à l’éventualité où, en cas d’urgence médicale, vous ne seriez plus en mesu-re de dire vous-même quel traitement ou quels soins vous souhaiteriez? Par exemple après un AVC ou en cas de démence avancée? Ou encore après un grave acci-dent qui vous plonge dans un coma irréversible ? Une perte de la capacité de discernement est peut survenir à tout âge. De même, la fin de vie et la mort ne devraient pas être des sujets tabous.

Voilà pourquoi DOCUPASS existe: un dossier complet qui consigne tous les souhaits et dispositions person-nels en cas d’événement grave. D’une part les souhaits par rapport aux traitements ou aux soins médicaux, d’autre part les dispositions de fin de vie, sans oublier les volontés en matière de don d’organes. Ces décisions ne devraient pas être laissées aux proches. Les spécia-listes impliqués se trouvent parfois eux aussi face à un dilemme. Chacun doit se livrer à une réflexion person-nelle sur ces questions sans attendre.

Commandez votre DOCUPASS dès aujourd’hui!

ex. du dossier complet DOCUPASS à CHF 19.–(TVA comprise, hors frais d’emballage et de port)

Le DOCUPASS est la solution totale comptabilisée documents et formulaires suivants:

– Directives anticipées – Dispositions de fin de vie – Mandat pour cause d’inaptitude – Testament – Carte de dispositions personnelles – Brochure d‘information détaillée

Pour plus d‘informations: www.docupass.ch/fr

Que ma volonté soit faiteUne maladie grave, un accident tragique?Prenez vos dispositions pour les moments les plus difficiles de la vie.

PSCH_Docupass_Inserat_210x282_mitBestelltalon_FR_2016-4-14.indd 1 14.04.16 17:45