fichiers volants : ce qu'il faut savoir sur le stockage ... · Évitez les intempéries •...

7
LIVRE ÉLECTRONIQUE DIGITAL LIFE Fichiers volants : ce qu'il faut savoir sur le stockage dans le cloud

Upload: dangdung

Post on 06-Mar-2019

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LIVRE ÉLECTRONIQUE DIGITAL LIFE

Fichiers volants :

ce qu'il faut savoir sur le stockage dans le cloud

Qu'est-ce que le cloud ?

Autrefois, tous vos fichiers étaient stockés sur des supports matériels. Les photos de fêtes, feuilles de calcul et projets scolaires étaient tous sauvegardés sur des disques durs ou sur CD. Aujourd'hui, vous stockez vos photos sur Facebook, Instagram ou Picasa. Vous exportez vos fichiers vers Dropbox ou Google Drive. Vous utilisez même votre messagerie comme espace de stockage, en vous envoyant à vous-même des e-mails contenant des pièces jointes ! Vous savez que vos fichiers sont quelque part, mais où ?

Ils sont dans le cloud. Le cloud vous permet d'accéder à des services facilitant le stockage ou l'exécution d'applications partout dans le monde et à tout moment.1 En effet, à la différence des applications de bureau téléchargeables, les services cloud sont accessibles via le Web et les mobiles en permanence et en tout lieu.2

Le cloud vous permet de réduire les ressources en fonction de vos besoins, constituant une solution moins onéreuse que l'achat de matériel3 et vous donnant ainsi l'illusion d'un stockage infini.

Pourquoi passer au cloud ?Imaginez un espace de stockage infini et sécurisé pour vos données de sauvegarde, à un prix raisonnable. Ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles la plupart des internautes optent pour la sauvegarde dans le cloud.

Le cloud vous permet également de gérer des tâches nécessitant normalement du matériel et des logiciels téléchargeables. Les serveurs, par exemple, sont désormais hébergés dans le cloud. Les entreprises comme Google hébergent leurs applications dans le cloud. Google Drive, Vimeo, Flickr, Wordpress et Widgetbox ne sont que quelques exemples des outils de prédilection des utilisateurs.4

1 http://media.johnwiley.com.au/product_data/excerpt/90/04708879/0470887990-180.pdf2 http://www.readwriteweb.com/cloud/2012/05/the-web-vs-the-cloud-which-metaphor-survives.php3 http://www.enisa.europa.eu/activities/risk-management/files/deliverables/cloud-computing-risk-assessment4 http://theinstitute.ieee.org/technology-focus/technology-topic/a-view-inside-the-cloud

Un ciel sans nuages…

dans le cloud

Le cloud a plusieurs fonctions.

STOCKAGE ET PARTAGE DE FICHIERS• Les services comme Dropbox, iCloud

et Box vous offrent un stockage gratuit et limité et proposent une option payante pour élargir le stockage. Ces services permettent de synchroniser des fichiers et dossiers identiques sur plusieurs dispositifs. Vous pouvez également partager les liens d'accès à vos fichiers.

STOCKAGE ET LECTURE DE FICHIERS MULTIMÉDIA• Vous n'avez pas besoin de réimpri-

mer sans cesse vos photos, de télécharger des MP3 ou d'accu mu-ler des films. Picasa, Spotify, Netflix, Soundcloud et d'autres services vous permettent d'accéder aux fichiers multimédia sur Internet.

SAUVEGARDE ET RESTAURATION DU SYSTÈME• Certains systèmes d'exploitation

offrent des services de sauvegarde et de restauration dans le cloud en cas de panne ou de vol de votre dispositif, ou de suppression des données.

SERVICES BANCAIRES ET FINANCIERS• Des services financiers

personnels comme Mint et PageOnce facilitent la gestion de vos dépenses, le paiement de factures ou la consultation de portefeuilles en différentes monnaies.

RÉSEAUX SOCIAUX ET COMMUNI CATION• Vous pouvez également discuter

dans le cloud ! Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter disposent d'applications à cet effet. Les services de messagerie instantanée (MI) et les services vocaux comme Google Voice et Skype vous permettent également d'appeler et de discuter sur Internet sans passer par les services de téléphonie classiques.

PRISE DE NOTES ET FAVORIS• La copie de liens est désormais

de l'histoire ancienne grâce aux applications Evernote et Instapaper qui vous permettent de prendre des notes et de les enregistrer en quelques clics.

Les avantages du cloud

QUELQUES BONNES RAISONS DE PASSER AU CLOUD :

• En sauvegardant les données dans le cloud, vous avez besoin de moins de matériel.

• Nul besoin de mettre à jour de multiples copies.

• Vous pouvez rendre vos données publiques ou les partager avec un groupe restreint d'amis en toute simplicité.

• Des dizaines d'applications gratuites vous attendent. Mettez-les à niveau pour plus de fonctionnalités.

• De nombreuses applications sont interconnectées. Vous pouvez par exemple paramétrer les tweets pour qu'ils apparaissent également sur Facebook.

• Les téléchargements de fichiers multimédia seront plus abordables si vous passez par des applications ou si vous achetez en ligne.

• Vos dispositifs utilisent moins de ressources système puisque tout se passe dans le cloud.

• Vous gagnez du temps et évitez de passer trop de temps sur la création de graphiques de dépenses ou le paiement de factures.

• Les services facturés vous coûtent moins cher, tels que les appels téléphoniques ou les honoraires. Il y a des applications pour tout !

À l'abri de la tempête

• Il est possible de perdre l'intégralité de vos données en l'espace d'une heure. Il s'agit du scénario le plus défavorable, mais ce n'est qu'un risque parmi tant d'autres concernant le passage au cloud.

CAMPAGNES DE MENACES• Les campagnes de menaces envers

les fournisseurs cloud vont se multiplier et se diversifier. Les cyber-criminels peuvent aisément pirater les comptes dont les mots de passe sont faibles ou recyclés ou dont les données ne sont pas chiffrées.

FAILLES DU SYSTÈME• Les failles ou bugs des applications

mettent vos données en danger en ouvrant la porte aux cyber criminels. Ces failles peuvent se manifester au sein même de l'interface des applications.

COÛTS SUPPLÉMENTAIRES• L'utilisation des données ou applica-

tions mobiles peut être surtaxée. Les applications malveillantes peuvent même intégrer à votre prochaine facture des taxes liées àdes services premium.

PROBLÈMES D'ACCÈS• Une connexion Internet lente, des

interruptions de service et des pannes peuvent ralentir l'accès aux données ou aux logiciels basés sur le cloud.

FUITE DE DONNÉES DU FOURNISSEUR• L'utilisation de

services cloud confère un certain pouvoir à vos fournisseurs, ce qui pose problème lorsque la sécurité est compromise.5 Ainsi, les utilisateurs de Dropbox ont reçu des spams de sites tiers liés au service.6

LE FACTEUR HUMAIN• Les agents internes mal intention-

nés et les pirates utilisent des arnaques d'ingénierie sociale contre des employés non renseignés.

ATTAQUES DE REFUS DE SERVICE DISTRIBUÉ (DDoS)• Les attaques de refus de service

distribué visant les services basés sur le cloud rendent l'accès et le contrôle des applications cloud plus difficiles. Même avec très peu de savoir-faire technique, il est possible d'acheter un kit d'outils malveillants.

5 http://www.smh.com.au/digital-life/consumer-security/apple-cloud-burst-how-hacker-wiped-mats-life-20120806-23orv.html

6 http://gigaom.com/cloud/dropbox-yes-we-were-hacked/

Évitez les intempéries

• Tenez à jour vos applications. Les développeurs d'applications règlent les problèmes de bugs et de failles via les mises à jour.

• Utilisez des services basés sur le cloud qui chiffrent automatique-ment les données que vous exportez, comme Trend Micro™ SafeSync™.

• Ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes d'e-mails suspects. Idem pour les messages de messagerie instantanée et de réseaux sociaux.

• Utilisez des programmes de sécurité mobile comme Trend Micro™ Mobile Security pour bloquer les applications malveillantes.

• Modifiez les mots de passe trop simples et optez pour des phrases difficiles à retenir. Ne recyclez pas de mot de passe et ne faites aucune allusion aux médias lorsque vous en créez un nouveau. Avec les gestionnaires de mots de passe comme Trend Micro™ DirectPass™, vous n'avez qu'un mot de passe maître à retenir pour tous vos comptes.

• Sauvegardez vos données mobiles avec des services comme Trend Micro™ Mobile Backup and Restore. Elles seront alors à portée de main en cas de panne ou de perte de votre dispositif.

©2012 by Trend Micro, Incorporated. Tous droits réservés. Trend Micro et le logo t-ball Trend Micro sont des marques commerciales ou des marques déposées de Trend Micro Incorporated. Tous les autres noms de produit ou de société peuvent être des marques commerciales ou déposées de leurs propriétaires respectifs.

TRENDLABSSM

TrendLabs est un centre multinational dédié à la recherche, au développement et à l'assistance. Présent dans de nombreuses régions et opérationnel 24h/24 et 7j/7, il est chargé de surveiller les menaces, de prévenir les attaques et de fournir des solutions rapides et efficaces. Grâce à plus de 1 000 spécialistes des menaces et ingénieurs spécialisés qui se relaient en permanence dans des laboratoires situés dans le monde entier, TrendLabs permet à Trend Micro de : surveiller en permanence l’évolution des menaces à travers le monde ; fournir des données en temps réel afin de détecter, de prévenir et d’éliminer les menaces ; rechercher et analyser des technologies de lutte contre de nouvelles menaces ; réagir en temps réel face aux menaces ciblées ; aider les clients du monde entier à limiter les dommages, réduire les coûts et garantir la continuité des activités.

TREND MICRO™

Trend Micro Incorporated (TYO: 4704; TSE: 4704), leader international de la sécurité Internet, crée un monde sécurisé pour l'échange d'informations numériques grâce à ses solutions de sécurité de contenu Internet et de gestion des menaces destinées aux entreprises et aux particuliers. En tant que société pionnière dans la sécurité de serveur avec plus de 20 ans d'expérience, nous fournissons une sécurité de client, de serveur et de cloud à la pointe de la technologie de manière à répondre aux besoins de nos clients et de nos partenaires, à bloquer plus rapidement les nouvelles menaces et à protéger les données dans des environnements physiques, virtuels et de cloud. Bénéficiant de notre infrastructure de sécurité du cloud computing Trend Micro™ Smart Protection Network™ à la pointe du secteur, nos produits et services stoppent les menaces là où elles émergent : sur Internet. Ils bénéficient d'une assistance fournie par plus de 1 000 experts répartis dans le monde entier, spécialisés dans les renseignements sur les menaces.