fecamp mag 99 - mai juin 2012

17
L'ÉOLIEN OFFSHORE www.ville-fecamp.fr mai - juin 2012 99 À la Une

Upload: ville-de-fecamp

Post on 26-Mar-2016

231 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Publication municipale

TRANSCRIPT

Page 1: Fecamp Mag 99 - Mai juin 2012

L'ÉOLIEN OFFSHORE

www.ville-fecamp.fr

mai - juin 2012n°99

À la Une

Page 2: Fecamp Mag 99 - Mai juin 2012

Les élus fécampois ont toujours pensé que l’éolien en mer était une véritable chance pour Fé-camp. Dès 2007, ils ont organisé une concertation exemplaire afin d’associer les acteurs locaux à ce projet. Cinq ans après, le gou-vernement vient de dévoiler le résultat de l’appel d’offres, le site de Fécamp est conforté et la réponse du groupement EDF, Alstom, WPD, Dong a été jugée la plus performante. C’est une réalité, il y aura bien un champ d’éoliennes en mer au large de Fécamp.

À ce stade, il faut se réjouir collectivement. Notre ville n'a pas connu d'aussi bonnes nouvelles depuis plusieurs décen-nies. Nous allons être parmi les quatre sites français retenus pour permettre à la France de réaliser un programme de pro-duction d’énergie renouvelable. Des investissements colos-saux, des centaines d’emplois pour la région, des métiers nouveaux, des entreprises du territoire appelées à participer à cette nouvelle filière industrielle, des formations dans ce domaine pour nos jeunes ; bref, l’éolien en mer va apporter un souffle nouveau. L’avenir s’annonce prometteur et c’est un démenti apporté à toutes celles et ceux doutant des ca-pacités de notre ville à se redresser et à être au cœur d’un développement.

Remercions celles et ceux qui ont cru en ce dossier et en particulier les pêcheurs, les élus du littoral, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Région, le Département, l’Europe par l’action de notre député Estelle Grelier.Avant l’été, nous organiserons une réunion publique afin que les porteurs du projet viennent nous expliquer ce qui va désormais se passer et de quelle manière notre territoire va être concerné.

L’ÉDITO DU MAIRE

MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION BP 178 - 76404 FÉCAMP CEDEX TÉL : 02.35.10.60.00 - EMAIL : [email protected]

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : PHILIPPE MOCQUARD

RÉDACTEUR EN CHEF : ÉRIC TINDILIÈRE

RÉDACTION : BENJAMIN LOESEL, VIRGINIE BONTEMPS

PHOTO COUVERTURE © WPD // PHOTOS PP.2, 8-11, 14-16 : VIRGINIE BONTEMPS

MISE EN PAGE : JULIE LIVER-CARLESI

IMPRESSION : CORLET ROTO - DISTRIBUTION : ADREXO - 16.500 EXEMPLAIRES RÉGIE PUBLICITAIRE : DB COM - TÉL : 02.35.41.54.43

RETROUVEZ L’ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE DANS LE PROCHAIN

DISPONIBLE À PARTIR DU 04/06/2012

*TPE : très petites entreprises

32

édito

4-7

8-9

10-11

13-17

19

20-21

23

24-25

26-27

à la UneEDF remporte l'appel d'offres sur le offshore

reportageAu parlement Européen de Bruxelles avec le CME

éducationLe restaurant d'application de Paul Bert

dossier spécialC'est le Printemps !

jeunesseLes Jeux Paralympiques

rendez-vousLa descente des motards // Estivoiles 2012

sportRencontre avec Jordan Durieu : champion de karaté

handicapLes 3e Fécamp'dicap

cultureLe théâtre Le Passage

sorties

infos pratiquesOPAH-RU // Le vote par procuration

sommaireLe carnaval de la MJC,les super-héros au rendez-vous

évènements

28-29

30-31

8-9 13-17 23

reportage dossier spécial sport

Page 3: Fecamp Mag 99 - Mai juin 2012

À annonce exceptionnelle, Mag exceptionnel.

La rédaction de Fécamp Mag a décidé de

modifier les premières pages de ce numéro

pour rendre compte de l’impact économique

et touristique que représente la réalisation au

large de Fécamp d’un parc éolien offshore. Un

projet qui ouvre incontestablement un nouveau

chapitre de la longue et belle histoire de

Fécamp.

Les chiffres clés du projet de Fécamp

Emploi : Le Havre : 810 emplois dès 2015620 emplois pour les fondations dès 2015190 emplois pour l’assemblage des éoliennes Alstom dès 2015Fécamp : 110 emplois dès 2017 pour le port de maintenance

Investissement : 2 milliards d’euros d’investissement

Fiscalité : Près de 7 millions d’euros de taxe annuelle dont 3,5 millions d’euros annuels pour les communes (1,2 millions d'euros pour la seule Ville de Fécamp) et 2,4 millions d’euros annuels pour la pêche3 membres fondateurs du projet WIN (Alstom, EDF EN, WPD)10 millions d’heures de travail, dont 26% réservées aux PME/PMI et 190 000 heures réservées à l’insertion

Eoliennes en mer : de l’énergie pour le territoire

À la Une À la Une

© photos WPD

Objectif : produire une énergie propre dès 2017

Le constructeur et exploitant du parc au large de Fécamp sera donc le consortium WPD, EDF-Energies Nouvelles, Dong et Alstom. Pour être précis, Alstom sera le fournisseur des éoliennes dites "Haliade 150 - 6 MW" permettant de n'implanter, pour la même puissance produite, que 83 éoliennes contre 100 prévues initialement. En plus de la réduction de l'impact visuel, l'exploitation de la zone de pêche autour et à l'inté-rieur du parc sera facilitée, conformément à la demande d'espacement entre les machines, formulée par les pêcheurs. Les investisseurs sont donc EDF-EN et le Danois Dong qui apporte son expérience puisque cette société gère déjà des parcs en mer du Nord et WPD. Ce dernier a conduit depuis 2007 sous l'impulsion de la Municipalité, de nombreuses réunions de concertation à Fécamp, qui ont abouti à un consensus unique en France sur la question de l’éolien offshore. Entamés à l'été 2007, ces échanges avaient permis d’obtenir en juin 2010 un avis favo-rable des élus, des pêcheurs, de la CCI et des usagers de la mer pour définir une zone susceptible d'accueillir un parc éolien. Sur un plan pu-rement économique, il s’agit donc véritablement d’une bonne nouvelle pour notre territoire, puisque la mise en service d’un champ éolien en

mer au large de Fécamp s’accompagnera de 110 emplois sur site, des emplois pérennes, alors que plus de 800 emplois seront développés sur le Havre durant la phase de construction. En tout ce seront 10 millions d’heures de travail dont 70% en Haute-Normandie. À cela, il faut ajouter des recettes nouvelles pour le territoire, de l’ordre de 3.5 millions d’euros reversés aux communes du littoral. (voir encadré p.5)

La satisfaction des élus locaux

Patrick Jeanne, Maire de Fécamp et Vice-président du Département de Seine Maritime s’est félicité de cette décision qui récompense un travail de très longue haleine. " Par le travail que nous avons engagé dès 2007 avec le développeur WPD, ce parc offshore bénéficie aujourd'hui d'une acceptabilité unique et sera probable-ment le premier à voir le jour en France, confortant ainsi Fécamp dans son image de ville pionnière en matière de Déve-loppement Durable ", avant d'ajouter " ce résultat garantit sur Fécamp la formation et l'emploi, grâce à la création d'une centaine de postes consacrés à la maintenance du site pendant toute la durée de son exploitation". Pour Estelle Grelier, qui avait notamment sollicité et obtenu l'aval de la Commission européenne d'implanter, après étude, ce type de parc au sein d'un zonage Natura 2000, " ce projet représente une véritable opportunité de développer le tissu de PME - PMI havrais et fécampois. Les infrastructures du Grand Port Maritime du Havre seront mises à contribution. Ce chantier y sera générateur d'environ 1000 emplois locaux dès 2015 et plus de 5% seront réservés à l'inser-tion par l'économie." (Lire l’intégralité de l’interview d’Estelle Grelier en page 7)

54

Page 4: Fecamp Mag 99 - Mai juin 2012

Il connaît bien Fécamp. Depuis 2007 il est un acteur essentiel de la concertation avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire. Pierre Peysson est chef de projet chez WPD Offshore France. Il répond aux questions de Fécamp Mag.

Fécamp Mag : C’est le consortium, EDF-EN, Dong, WPD, Alstom qui a remporté l’appel d’offres pour la réa-lisation d’un parc éolien au large de Fécamp. Je suppose que c’est une nouvelle que vous avez apprise avec grand plaisir ?

Pierre Peysson : C’est en effet une grande satisfaction après cinq ans de travail sur le terrain. C’est la victoire

de la concertation qui me tient particulièrement à cœur. Nous avons en effet mené plus de 200 réunions de concertation, cinq réunions publiques, un voyage d’étude pêche et investi plus de 2 millions d’euros dans des études techniques et environnementales pour aboutir à ce résultat. C’est aussi une bonne nouvelle pour l’emploi, et spécialement en Haute-Normandie puisque 70% de notre plan industriel sera réalisé depuis la Haute- Normandie. Nous avons en effet su bâtir un projet bénéficiant d’un plan industriel à forte connotation haut-normande avec plus de 800 emplois au Havre pour la fabrication des fondations et l’assemblage des éoliennes Alstom. C’est aussi une très bonne nouvelle pour Fécamp car nous avons sélectionné le port pour les activités d’opération et de maintenance qui créeront 110 emplois pérennes dès 2017.Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont œuvré à nos côtés depuis cinq ans. Je pense notamment aux élus de la Communauté de communes et de la Ville de Fécamp qui ont été des partenaires de la première heure sur ce projet.

FM : Qu’est-ce qui a pesé, selon vous dans la déci-sion de l’État ?

PP : L’analyse objective de la CRE (Commission de Régu-lation de l’Energie) tient compte d’un cahier des charges très complet. Plusieurs éléments ont pesé dans la déci-sion : le prix de vente de l’électricité (40% de la note), le

plan industriel (40% de la note) et la qualité des études techniques et environnementales (20% de la note). La CRE et le Gouvernement nous ont positionnés devant nos concurrents ce qui reflète toute la qualité de notre dossier.

FM : Le long travail produit par WPD en amont de l’appel d’offres lancé par l’État a peut-être aussi porté ses fruits ?

PP : Nous avons en effet acquis une expertise technique et environne-mentale de la zone par notre présence sur ce projet depuis 5 ans. Nous avons également su démontrer notre savoir-faire dans la concertation qui permet de bâtir un projet accepté notamment par les pêcheurs.

Ce projet est aujourd’hui un véritable projet de terri-toire, porté par l’ensemble des parties prenantes. Nous avons su associer tout le monde et continuerons à le faire dans les prochains mois. Il est en effet bon de rappeler que cette sélection dans l’appel d’offres n’est que le début de l’aventure. Il reste notamment à obtenir les autorisations que l’on espère avoir en 2014.

FM : À quelle date peut-on espérer voir la première éolienne tourner au large de Fécamp ?

PP : Nous comptons com-mencer les travaux à terre dès 2015, ceux en mer dès 2016 et l’exploitation dès 2017.

Pierre Peysson : " La victoire de la concertation "

À la Une À la Une

" Nous avons su associer tout le monde et continuerons à le faire

dans les prochains mois. "

Députée Européenne, Présidente de la Communauté de communes, Estelle Grelier a, dès 2007, œuvré en faveur de l’implantation d’un parc éolien en mer. Aujourd’hui elle se dit satisfaite et heureuse de voir aboutir cet important dossier.

Fécamp Mag : Quelle est votre première réaction après ce qu’il convient d’appeler une bonne nouvelle pour Fécamp et son territoire ?

Estelle Grelier : Fécamp a de tout temps tiré sa richesse de la mer et aujourd’hui c’est encore grâce à la mer que notre ter-ritoire va continuer de se développer. Une éolienne en mer suppose une vraie tech-nologie qui nécessite la mobilisation de

ressources humaines allant du CAP à l’ingénieur avec la création d’une véritable filière industrielle dont le point de départ est Fécamp. C’est une chance extraordinaire dont on doit collectivement se réjouir.

FM : Le territoire fécampois peut-il devenir le référent en matière de formation dans le domaine de l’éolien en mer ?

EG : Aujourd’hui pour travailler dans ce domaine, il faut une certification allemande, le BZ2E. À ce jour il n’est délivré que par des entreprises privées pour un coût de 6 000 à 7 000 € par certification. Nous essayons d'obtenir une antenne de certifications à Fécamp ou un agrément sous statut scolaire. J’ajouterai que nous ne comprenons toujours pas pour-quoi l'ouverture du BTS électrotechnique nous a été refusée par le Minis-tère de l'Environnement, alors que les deux consortiums seront d’ici trois ans demandeurs de jeunes formés dans ce domaine.

FM : Êtes-vous satisfaite que le consortium choisi par l’État soit celui avec lequel vous travaillez depuis 2007 ?

EG : WPD a eu le courage et l’ambition de développer une vraie démarche de démocratie participative avec l’ensemble des pêcheurs, élus, citoyens, CCI, usagers de la mer. C’est ainsi que la Ville souhaitait également tra-vailler et nous avons apprécié qu'une entreprise privée s’investisse au-tant en amont d'un projet sans avoir l'assurance de sa réalisation, preuve s'il en fallait des atouts de notre territoire. Il nous semble aujourd’hui que cette société et le consortium qu’elle a réuni autour d’elle étaient légitimes à remporter l’appel d’offres. Même si, comme vous le savez, nous avons travaillé avec les deux consortiums pour que Fécamp soit port de maintenance, quelle que soit la décision de l’État.

FM : Le parc de Fécamp sera le plus proche de Paris, c’est aussi une bonne nouvelle pour le développement touristique ?

EG : Effectivement, si l’on regarde ce qui se fait en mer du Nord et l'inté-rêt que suscitent la visite de ces parcs éoliens, on est en droit d’espérer des retombées touristiques non négligeables. Je crois que quel que soit le domaine d’activité, c’est une vraie chance pour Fécamp… Il n’y a pas d’autre façon de le dire.

Estelle Grelier : " Une vraie chance pour Fécamp "

Rencontre avec WPD en février 2010 : Estelle Grelier et Patrick Jeanne visitaient le port de Brême développé autour des énergies renouvelables, et de l'éolien en particulier.

La plateforme technologique du lycée de Fécamp

Forum de l'éolien - février 2012

Cinq réunions publiques à Fécamp depuis 2007

76

Page 5: Fecamp Mag 99 - Mai juin 2012

reportage

Les élus du Conseil Municipal

Enfants (CME) sont allés visiter

le Parlement européen à

Bruxelles, le 11 avril dernier.

Fécamp Mag était présent à

leurs côtés…

Partis à 5h du matin en car, les membres du C.M.E de Fécamp et leurs homologues de Tourville-les-Ifs et de Vattetot-sur-Mer ont vécu une journée intense le mercredi 11 avril. Destination : Bruxelles, capitale de la Belgique où se trouvent plusieurs institu-tions de l’Union européenne, dont le Parlement européen.

Rencontre au sommet…

Débordants de curio-sité, les jeunes sont en-trés directement dans le vif du sujet en échan-

geant avec Estelle Grelier, Députée européenne, membre des commissions " Pêche " et " Budgets ". Et sans surprise, les questions n’ont pas tardé à fuser : " Comment travaille un Député européen ? " s’interroge Paul, " Qu’est ce qu’on fait dans la commission Pêche ? " renchérit Nejid, " C’est quoi la différence entre la droite et la gauche ? " demande encore Salomé. Un enthousiasme partagé par Estelle Grelier : " Je suis ravie que des jeunes de la région de Fécamp viennent visiter cette instance. C’est l’occasion de promouvoir l’Europe, et au-delà, de leur signifier l’importance qu’il y a à s’ouvrir aux autres ".

À la découverte du parlement européen

Les enfants ont ensuite pu découvrir l’organisation du parlement européen et son activité : " L’hémicycle est très impressionnant " s’exclame Paul. " Moi, j’ai appris qu’il y a 753 députés et 27 pays membres " précise Marin. Et comme il y a 23 langues officielles, " il y a beaucoup de traducteurs ! " ajoute Léa. Après un repas au restaurant du Parlement, le groupe est ensuite parti visiter le Parlementarium. Objectif : en savoir plus sur la création de l’Union européenne de 1949 à nos jours. Mais pour Vanessa Trebern-Tourbatez, conseillère municipale en charge du Conseil Municipal Enfants, " l’intérêt de cette journée était aussi de donner aux enfants un premier contact avec l’idée de citoyenneté euro-péenne ".

C’est fourbu mais ravi de la journée que le groupe a finalement pris le chemin du retour. Arrivée à Fécamp : 23h. Une expérience appréciée par les jeunes qui suscitera peut-être de futures voca-tions de députés européens…

À la découvertede l'Europe…

reportage

Paul, 11 ans - Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la taille de l’hémicycle avec tous ces sièges et ces drapeaux. J’ai appris le rôle d’un député européen, et ce qu’il doit faire en commission. Par exemple, Estelle Grelier m’a dit qu’elle tra-vaillait dans la commission qui s’occupe de l’argent de l’Union européenne.

Maxime, 17 ans - Comme on nous parle tout le temps du modèle allemand, j’ai demandé à Estelle Grelier ce qu’elle en pensait. Elle m’a dit que l’Allemagne avait une grande écono-mie, mais qu’il y avait aussi beaucoup de pauvres. Comme il n’y a pas de salaire minimum, les gens peuvent travailler pour un salaire d’un euro de l’heure. C’est vrai qu’on ne nous le dit pas, et ça m’a choqué.

Léa, 10 ans - Grâce à cette visite, j’ai appris qu’au Parlement européen, on travaillait en faisant des commissions comme pour la pêche. Dans la commission qui sert à défendre les droits des femmes, j’ai été surprise qu’il y ait beaucoup d’hommes. Et puis dans l’hémicycle il y avait des endroits pour les traducteurs. Ca m’a donné envie d’apprendre les lan-gues étrangères. Au collège, j’aimerai apprendre l’anglais et l’allemand.

VOUS AVEZ DIT PARLEMENT EUROPÉEN ?

Le Parlement européen est la seule instance eu-ropéenne à être directe-ment élue par les citoyens des 27 pays membres de l’Union. Ses pouvoirs concernent essentielle-ment deux domaines :

- Législatif : le Parlement vote les lois européennes qui influencent la vie quotidienne des citoyens.- Budgétaire : Le Parlement adopte, avec la Commission euro-péenne et le Conseil, le budget de l’Union. Il vote en particulier le volet dépenses.

7000 patients pris en charge chaque année6000 opérations par an5 salles d’opération1 salle d’endoscopie92 salariés.

Impressions…

98

Page 6: Fecamp Mag 99 - Mai juin 2012

éducation

Il existe au collège Paul Bert un restaurant

d’application, ouvert à tous. Alors, si vous

souhaitez vous régaler tout en permettant à

des élèves de se mettre en situation devant

des vrais clients, n’hésitez plus !

À l'écolede la restauration

éducation

SEPT ÉLÈVES TÉMOIGNENT…

Thiago Lecomte - élève en 4ème SEGPA. Ma matière préférée ? Les ateliers Cuisine. J’aurais bien aimé avoir une heure de plus par semaine !

Élodie Joignant - élève en 4ème SEGPA. Je suis arrivée en SEGPA en milieu de 5ème. Je préfère la SEGPA, c’est mieux. Comme on est moins nombreux en classe, c’est plus facile, on comprend mieux. Les profs sont plus avec nous.

Damien Blondel - élève en 2ème année CAP Cuisine. Dès que j’ai commencé, le métier de cuisinier m’a plu. J’espère poursuivre dans cette voix après mon CAP.

Kevin Bunel - élève en 1ère année CAP Cuisine. On apprend plein de choses, des techniques, les différents modes de cuissons, différentes recettes, comment confectionner un repas. Et puis il y a les stages, si ça se passe bien ça rapporte des points pour le CAP.

Gwendoline Michot - élève en 3ème SEGPA. C’est mieux d’être en petits groupes, c’est plus facile. J’aime bien les ateliers, j’aimerais qu’il y en ait plus et un peu moins de français. L’année prochaine, je souhaite m’inscrire en CAP.

Stéphanie Petit - élève en 3ème SEGPA. J’aime bien le service parce que l’on bouge plus qu’en cuisine. En cours, je n’aime pas trop l’anglais. L’année prochaine je vais faire un CAP Service ici. Je ne regrette pas d’être là, ce n’est pas parce que l’on est en SEGPA que l’on est moins intelligent que les autres.

Kevin Marical - élève en 1ère année CAP Restaurant. J’aime bien servir les gens, faire des cocktails. J’ai des difficultés en mathématiques. J’ai fait mon dernier stage à l’Auberge de la Rouge, c’est plus difficile qu’à l’école, ça va beaucoup plus vite.

Plus de renseignements : http://colleges.ac-rouen.fr/bert/SPIP2/

Élodie

Kévin Damien

Stéphanie

Kévin

Gwendoline

Thiago

Pour découvrir un métier, le mieux est encore de commencer à l’exercer de façon concrète ! De cette conviction, est né le restau-rant d’application du collège Paul Bert. Ce dernier s’est ouvert au public il y a maintenant plus de 10 ans. Depuis, le succès de ce res-taurant pas comme les autres ne s’est jamais démenti. Pour Evelyne Bellamy, principale de l’établissement " cet espace permet avant tout aux élèves de confronter leur apprentissage à la réalité du travail ".

Des ateliers professionnels

Ainsi, dans le cadre de leur formation, la trentaine d'élèves ins-crits en classes de 4ème et 3ème SEGPA sont amenés à travailler en atelier "cuisine" et/ou en atelier "restaurant". " L’intérêt pédago-gique des ces ateliers est indiscutable " souligne Françoise Lemon-nier, Directrice de la SEGPA. Et d’ajouter " En effet, après la 3ème, les élèves ont la possibilité de poursuivre une formation qualifiante en CAP Cuisine ou en CAP Restaurant. Il est donc essentiel que ces jeunes connaissent les contraintes des métiers vers lesquels ils s’orientent ".

Une formation qualifiante

Et ce sont précisément les élèves inscrits en CAP Cuisine et Restau-rant que vous êtes susceptibles de croiser si vous réservez un jour une table à ce restaurant ! Cette formation permet aux élèves d’obte-nir en deux ans, un diplôme reconnu. Comme nous le précise Marc Dupuy et Audrey Flavigny, respectivement professeurs de cuisine et de restauration, " l’enseignement professionnel dispensé au collège P. Bert est fondé exactement sur les mêmes principes que n’importe quelle école hôtelière ou n’importe quel lycée professionnel de France ". Autant d’indices prometteurs, quant à la qualité des repas qui vous seront servis !

Et maintenant, tous à table !

Le restaurant d’application, d’une capacité de 20 couverts, est ouvert à tous et propose un menu unique, tous les vendredis hors vacances scolaires. Seule petite contrainte pour découvrir les talents de ces jeunes étudiants de CAP : il convient de réserver à l’avance et de res-pecter les horaires d’arrivée, soit midi. Quant au tarif, il est seulement de 15 € par personne (18 € pour les menus gastronomiques). Avec de telles prétentions, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’endroit soit autant prisé ! Pour réserver une table : 02 35 10 24 89 ou 02 35 10 24 66

VOUS AVEZ DIT SEGPA ?

Les Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d'ap-prentissage à l’issue de l’école primaire. Il existe une classe de SEGPA à chaque niveau, de la 6ème à la 3ème. Ces classes adaptées permettent aux élèves de combler leurs connaissances générales, de construire progressivement un projet de formation et de préparer l’accès à une formation diplômante comme un CAP par exemple. Au collège Paul Bert, les 4ème SEGPA vont commencer à découvrir les secteurs du Bâtiment et de la Res-tauration, pour se spécialiser l’année suivante dans l’un de ces deux domaines.

De g. à d. : M.Dupuy, Mme Lemonnier, Mme Bellamy et Mme Flavigny

1110

Page 7: Fecamp Mag 99 - Mai juin 2012

Avec le printemps, les projets fleurissent !

Le soleil est de retour, et c’est bon pour le moral ! Après

de longs mois de repos, la nature reprend vie, en centre-

ville comme dans les jardins !

Comme le précise Laurent Demare,

adjoint au Maire chargé des services

techniques et du cadre de vie “ Avec

l’arrivée du printemps, les agents du

service Espaces Verts sont plus que

jamais à pied d’œuvre, pour le plus

grand plaisir des Fécampois !

Vous trouverez dans ce dossier toute l'information

concernant le fleurissement de la ville, mais aussi le pro-

gramme des portes ouvertes des serres municipales, un

reportage aux jardins familiaux, ainsi que toute l'actua-

lité du cap Fagnet.

Bienvenue dans l'univers des fleurs et des jardins ! ”.

© Im

ages

vecto

rielle

s Pim

/ An

ja Ka

iser -

Foto

lia.co

m

13

dossier spécial

Page 8: Fecamp Mag 99 - Mai juin 2012

À fleurs de pots …

Crocus, jacinthes, anémones,

jonquilles... Cette année,

Le printemps sera haut en couleur !

1514

dossier spécial dossier spécial

Endroits en verts !

Visites commentées, présentation de nichoirs, conseils en tout genre… Les 12 et 13 mai, les amoureux du jardin pourront s’en donner à

cœur joie lors des portes ouvertes des serres municipales ! Un rendez-vous en partenariat

avec les jardins familiaux…

Une fois encore les serres municipales, situées route de la Vallée, ouvri-ront leurs portes au public le temps d’un week-end. Un rendez-vous très prisé qui permet notamment de découvrir le quotidien des agents muni-cipaux en charge du fleurissement de la Ville. Cette année, la manifesta-tion aura pour thème la sauvegarde de la biodiversité et la réduction de l'usage des produits phytosanitaires.

Une occasion unique !

Pour Laurent Demare, adjoint au Maire, " ce rendez-vous constitue une oc-casion unique de visiter les serres, mais aussi de comprendre comment la Ville est entretenue." Il s’agit également de permettre à tous les jardiniers en herbe de s’initier ou de se perfectionner à l’art du fleurissement grâce au savoir-faire et aux précieux conseils de professionnels. Quant aux amateurs de jardins potagers, ils pourront profiter de l’ouverture ex-ceptionnelle des jardins familiaux du Héron et de la route de Ganzeville où des dégustations de produits " maison " seront organisées.

Le programme complet…

Samedi 12 mai, 9h-12h et 14h-18h11h : Balade commentée dans différents milieux : étang, ballastières, forêts et rivières, suivie d’une visite des jardins familiaux de Ganzeville et dégusta-tion de produits.14h30-16h30 : Conférence d’Histoire de l’Art " la pein-ture environnementale ".16h30-18h : cours de dessin / peinture pour tous dans les jardins des serres municipales, par l’équipe pédagogique de l’EMAP.

Dimanche 13 mai, 10h-18h30 (en continu)10h : démonstration de taille de pommiers.11h : Balade commentée dans différents milieux : étang, ballas-tières, forêts et rivières, suivie d’une visite des jardins familiaux du Héron et dégustation de produits.12h : déjeuner festif dans les jardins des serres : chacun peut ap-porter sa nappe, son repas et s’installer sous les pommiers !14h30-16h30 : cours de dessin / peinture pour tous, par l’EMAP.

Pendant les deux jours, toute la journée Visite commentée ou libre des serres, démonstration d’hôtels à insectes, exposition de nichoirs et de leurs plans, présentation de différents types de gazons fleuris. Exposition de dessins et photographies sur le thème du végétal dans les serres municipales, mise à disposition de chevalets dans les jardins et ouverture des jardins familiaux de Ganzeville et du Héron accompagnée d’un temps de dégustation de produits.

En matière de fleurissement, comme en haute-couture, il y a des saisons mais aussi des modes et des tendances. Cette année, les-grandes étendues colorées sont toujours en vogue. En 2011, diffé-rentes couleurs avaient été choisies, en fonction des quartiers. Les résultats ayant été appréciés par de nombreux Fécampois, le prin-cipe a donc été reconduit, en effectuant une rotation des couleurs entre les différents sites. Quant aux grands pots qui avait poussé au printemps précédent, ils seront également de retour. Tout un travail qui permettra à Fécamp de conserver son label “Ville, trois fleurs”...

Le fleurissement de la ville par la Ville

Et si Fécamp par-vient, année après année, à conserver cette distinction, sachez que cette performance ne doit rien au hasard ! Elle s’explique en effet en grande par-tie par le travail des 26 agents du service des es-paces verts, mais aussi par la volonté de la municipalité de produire directement sur place l’ensemble des plants nécessaires au fleurisse-ment de la Ville. Une stratégie payante pour la municipalité qui a permis, par exemple, de diviser par trois l’usage des produits phytosanitaires* entre 2005 et 2010.

Un nouveau règlement

Bien lui en a pris, puisque depuis le 24 janvier dernier, un nouveau règlement vient d’être mis en application en France. Ce dernier pros-

crit totalement, pour l’ensemble des collectivi-tés territoriales, l’usage de produits phytosa-nitaires*. "Dans le cadre de notre Agenda 21, nous avions anticipé cette règlementation. Aujourd’hui, les équipes utilisent déjà des techniques plus res-pectueuses de l’environnement comme le binage manuel" explique Gérard Neuville, conseiller municipal délégué chargé de l’Agenda 21.

* : produits chimiques destinés à protéger certaines plantes ou en détruire d’autres. Ces produits font partie de la famille des pesticides, herbicides et fongicides... Ils peuvent être nocifs à l’envi-ronnement.

Le fleurissement en chiffres

3 Fleurs au concours des villes fleuries31,2 hectares : sur-face totale des es-paces verts1 156 m² : surface des massifs fleuris10 011 m² : surface

des serres municipales dont 600 m² de serres de production75 000 fleurs produites par an5000 plantes vivaces produites par an18 000 bulbes produits par an125 décorations réalisées par an20 jardiniers sur l’ensemble de la ville6 agents dédiés à la production (dont 2 apprentis)

Page 9: Fecamp Mag 99 - Mai juin 2012

C’est un jardin extraordinaire …

Situés en ville, ils permettent aux Fécampois qui le

souhaitent de cultiver leurs propres fruits et légumes.

Reportage sur ces véritables nids de verdure encore

méconnus, que constituent les jardins familiaux…

1716

dossier spécial

Le Cap Fagnetfait peau neuve …

Tout le monde n’a pas la chance de détenir un petit lopin de terre. Pour y remédier, il existe à Fécamp deux jardins familiaux : celui du Héron et celui de la route de Ganzeville. Totalisant plus de 16 000 m2 de surface cultivable, ils sont 87 jardiniers - 37 au Héron et 50, route de Ganzeville - à faire pousser toutes sortes de fruits, fleurs et légumes sans aucun recours à des engrais chimiques ou des pesticides.

ILS CULTIVENT UNE PARCELLE, ET NOUS EN PARLENT…

Olivier Lainé, des jardins de Ganzeville : "Le jardinage me détend""Avant, je jardinais à la cam-pagne. Tout petit déjà j’aidais mon père au potager. Le jardi-nage est vite devenu une pas-sion, qui me permet en plus de manger de bons légumes ! Cela fait maintenant un an que je viens ici pour cultiver les 200 m2 de la parcelle n°18. Pour le moment, cette année, j’ai planté des fraisiers, des choux, des échalotes, des petits pois, et semé quelques carottes. J’ai quelques fleurs, des glaïeuls. J'ai aussi planté des salades sous serre. Comme mon travail est assez prenant, je ne peux pas me rendre à la parcelle en semaine. Par contre je viens pratiquement tous les week-ends, quels que soient le temps et la saison. Même en hiver, il y a toujours quelque chose à faire, comme de la salade sous tunnel ou même en pleine terre ".

Inscrivez-vous !

Si vous aussi vous souhaitez cultiver une parcelle, n’hésitez plus à vous inscrire !

Association des Jardins du Héron : 06 87 15 47 17 Association des Jardins de la route de Ganzeville : 06 86 79 10 99

Michel Delaunay, des jardins du Héron : "Cela occupe mes journées ""Cela fait 10 ans que je cultive ma parcelle de 300 m2 au jardin du Héron. Je fais vraiment de tout : j’ai 4 pêchers, des pieds de vignes, des groseilles, des cassis, de la framboise, des fraises, des pommes de terre, des carottes, des betteraves rouges, des choux, de la salade, des poireaux, de la rhubarbe, et même des arômes… Et dans la serre, je fais aussi pousser des salades, des tomates et du raisin. Toute cette production, je la distribue à mes proches. Comme je suis à la retraite, je passe tous les jours, même en hiver. J’emmène Vio-lette, ma chienne. Elle est devenue la mascotte du jardin. Elle est très utile car elle attrape les rats. Ma fierté ? Avoir remporté 3 fois de suite le 1er prix du concours des jardins familiaux, soit dans la catégorie " serres ", soit dans la catégorie " jardins ".

Une panorama unique

Culminant à 110 mètres au dessus du niveau de la mer, le Cap Fagnet offre un panorama saisis-sant sur la mer, les falaises, le port et la ville de Fécamp. Un cadre exceptionnel

qui recèle, en outre de nombreuses richesses patrimoniales comme la Chapelle Notre-Dame de Salut, ou encore plusieurs blockhaus, ves-tiges d’un site militaire allemand de défense du mur de l’Atlantique…

La nature au cœur du Cap Fagnet

Autre particularité de l’endroit : il constitue une réserve ornitho-logique classée zone d’intérêt naturel pour sa faune et sa flore. Pour cette raison, un projet d’aménagement touris-tique et environnemen-tal avait vu le jour dès 2006. Aujourd’hui de nombreux équipements - cheminements réservés aux piétons, belvédères, panneaux d’infor-mation… - permettent aux visiteurs de découvrir ce site exceptionnel en toute sécurité, en préservant sa flore sensible sans perturber sa faune.

Un nouveau cheminement artistique en réflexion…

C’est pour valoriser encore cet espace remarquable, que la mise en place d’un nouveau cheminement piétonnier est aujourd’hui envisagée. Objectif : relier sur 700 mètres le débouché du Val Criquet et de la Sente aux matelots à l’aire de stationnement du Cap Fagnet. Mais l’originalité du projet est ailleurs. " Elle tient en la volonté d’introduire un volet artistique

essentiel. Il s’agit en quelque sorte de réaliser un chemi-nement qui pourrait, par exemple, s’inspirer du concept du Land Art* " explique Philippe Mocquard, adjoint au Maire. De nombreux services municipaux pourraient également être impliqués dans cette démarche afin de mener des actions concertées : promenades inter-âges, conférences, sensibilisa-tion à l’environnement, expositions…

* Le Land Art est une démarche artistique utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Elle se caractérise par le fait que la nature n'est plus simplement représen-tée mais c'est au cœur d'elle-même (in-situ) que les artistes travaillent.

dossier spécial

Site emblématique de Fécamp, le Cap

Fagnet va bientôt faire l’objet d’un

nouvel aménagement : un cheminement

artistique et paysager…

Page 10: Fecamp Mag 99 - Mai juin 2012

DestinationLondres !

Un projet axé sur le handicap

L’ensemble des équipes des centres sociaux a tra-vaillé et participé à la réflexion d’un projet commun avec comme élément fédérateur des valeurs es-sentielles : handicap, sport et compétition. Objec-tif : impliquer et sensibiliser les jeunes au monde du handicap et de la lutte contre les inégalités. Le Maire, Patrick Jeanne, nous confie : " il est néces-saire de créer une dynamique sur le territoire local au

travers d’une approche citoyenne du handicap. " Le financement de ce projet initié en 2011 a été obtenu avec le concours de la collectivité territoriale, du CCAS*, des centres sociaux et de la Caisse d’Allocations Familiales.

Tous aux jeux !

La finalité de ce projet est de participer à un voyage de l’autre côté de la Manche. Les 44 participants assisteront donc du 29 au 31 août aux jeux paralympiques de Londres. En plus de la cérémonie d’ouverture, ces jeunes Fécampois découvriront différents sports de discipline paralym-pique : natation, tir à l’arc, équitation, foot, basket, hand-ball, cyclisme, sport de combat, tennis, athlétisme…

Une motivation à toute épreuve !

Ce projet s’adresse à des jeunes âgés de 12 à 17 ans inscrits dans les centres sociaux et prêts à s’impliquer dans une dynamique de groupe. Il faut être motivé, prêt à s’investir dans la durée, et avoir l’esprit d’initiative. Une démarche pédagogique originale puisque les participants proposent

et font vivre l’ensemble du projet et sont force de proposi-tions. Quarante-quatre jeunes dont quatorze de l’association Fécamp + seront ainsi choisis pour leur implication et leur motivation. L’enjeu étant de les sensibiliser au handicap. Tous ont déjà organisé et par-

ticipé à des évènements en lien avec la découverte du handicap : repas dans le noir, foot-fauteuil, foot-sourd ou encore escrime handisport. Mais d’autres rencontres et actions sont prévues avant le grand départ pour les jeux olympiques ! Ainsi ne manquez pas le 6 juillet, salle Jean Bouin, la comédie musicale de l'association Fécamp+.* Centre Communal d'Action Sociale

jeunesse

Du 29 au 31 août prochain, 44 jeunes Fécampois

âgés de 12 à 17 ans séjourneront à Londres pour

les jeux paralympiques. Un projet mené par la Ville

et les centres sociaux du CCAS*, soutenu par la

Caisse d’Allocations Familiales, en partenariat avec

l’association Fécamp+.

Patrick Jeanne : " Il est né-cessaire de créer une dyna-mique sur le territoire local au travers d’une approche citoyenne du handicap. "

© JO

LOND

ON 20

12

19

Page 11: Fecamp Mag 99 - Mai juin 2012

© M

arc X

avier

- Fo

tolia

.com

rendez-vous

1972 - 2012, quatre décennies de descentes de

la côte de la vierge à moto, ça se fête. Et ce sera

chose faite le 13 juillet prochain sous la houlette

d’une nouvelle association.

La descente a 40 ans !

rendez-vous

40 ans, mais pas quarantième

C’est une bande de copains qui lance l’idée de réunir des motards chaque 13 juillet, nous sommes alors en 1972. Jean-Claude Decaux, le président du Moto Karting Club Fécampois, va réunir jusqu’à 1000 motos, mais en 1977, une chute mortelle vient endeuiller la manifes-tation. Ils ne sont qu’une cinquantaine à se retrouver en 1981. À force d’abnégation, ces nouveaux rassemblements iront jusqu’à compter 300 motards, avant une nouvelle interruption en 1986. A son retour en 1992, la descente des motards innove, avec l’organisation de concerts Rock près du stade Le Dantec. L’association sous la conduite du Pré-sident Leleu œuvrera jusqu’en 1999 et le rendez-vous du 13 juillet comptera plus de 1 000 motards. En 2000, la descente marque une nouvelle pause. Yann Devresse, président du " Fécamp Fire Show ", accompagné de nombreux bénévoles, reprend à son compte l’orga-nisation de la descente. On atteint très vite le chiffre de 2 000 motards participant à la manifestation. En 2005, le bureau de l’association est renouvelé et le succès de la descente ne se dément pas.

2012, l’année du renouveau

Pourtant, de fortes exigences de la préfecture en matière de sécurité vont stopper net l’organisation de la manifestation. La descente est an-

nulée à la dernière minute en 2010, malgré la présence du public et des motards. En 2011, la descente se déroule dans de bonnes conditions, mais le cœur n’y est plus. Finalement, une nouvelle équipe se met en place et le 3 septembre dernier, Manu Ricard et une bande de copains donnent naissance au Fécamp Moto Team, désormais en charge de l’organisation de la descente. Et la nouvelle association ne va pas faire les choses à moitié pour célébrer dignement le 40e anniversaire de la toute première descente. Un village d’animation prendra place sur le quai Vicomté, avec un banc de puissance, un garage moto, des expo-sitions d’engins, des concerts…comme nous l’explique Manu Ricard :

" 2012, c’est aussi le retour à la gratuité pour les motards, nous pouvons supporter les frais engen-drés par la mise en sécurité du circuit, grâce au soutien de la Ville de Fécamp et de nombreux sponsors…des bâtons lumineux seront vendus aux motards pour retrouver l’esprit d’origine de cette manifestation à laquelle 3 000 motards et 20 000 spectateurs sont attendus ".

Le saviez-vous ?

La descente de Fécamp est le plus grand rassemblement de motards en procession organisé en France ! Cette année en-core, la Ville de Fécamp mettra en place 1 200 barrières, assu-rera 25 heures de présence sur le terrain avec huit personnes et 2 camions.

Estivoiles, dixième du nom se déroulera à Fécamp les 22, 23 et 24 juin.

Estivoiles 2012" J’ai 10 ans "

" Pour soufffler leurs dix bougies, les fêtes de la mer et de la musique ont décidé d’investir le Grand Quai, d’occuper un maximum d’es-paces autour du Bassin Bérigny et de faire la part belle aux enfants " C’est ainsi qu’Em-manuel Patry, adjoint au Maire, chargé du Tourisme et du Commerce, résume l’esprit d’Estivoiles 2012.

Les enfants à l’honneur

Les animations proposées aux enfants seront nombreuses et variées en 2012. On retrouvera bien entendu les valeurs sûres, comme Accro-voiles que nous avions découvert l’an passé et qui propose des esca-lades sur un gréement mobile. Mais cette année, les petits vont aussi pouvoir se désaltérer au bar à mômes. Un vrai bar en plus petit, avec pour décor une terrasse de guinguette où l’on sert de vrais sirops ou jus bio avec une méthode qui n’est pas conventionnelle puisqu’elle consiste à transformer de l’eau sèche en eau mouillée. C’est mordant, piquant, comique et spectaculaire. Même chose avec l’Orgameuh, un orgue unique intégrant 19 cloches de vaches, des boîtes à meuh et des bidons de lait juste à côté d’un vache de manège où les parents doivent traire une vache grandeur nature pour faire tourner un manège.

Des bateaux, des marins et des pirates…

Très Hombres sera incontestablement l’une des attractions phares d’Esti-voiles cette année. Ce vieux gréement hollandais de 32 mètres parcourt

le monde afin de trans-porter des marchandises et il a une particularité : il navigue uniquement à la voile. Au chapitre des vieux gréements, on notera aussi la présence du Marie-Madelaine et du Marie-Fernand, sans oublier la fédération Manche présente chaque année. Les Vi-kings seront aussi de la fête avec leur bateau Le Dreknord qui propo-sera des sorties en mer avec le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Fécamp-Bolbec et de l’Association de l'Artisanat et du Commerce Fécampois. L’esprit de la mer sera plus que jamais présent avec le marché des corsaires et des flibustiers sur le Quai Bérigny et le village des savoir-faire maritimes sur le Grand Quai.

Des spectacles aussi

À mi-chemin entre bateau et spectacle, ne ratez pas La Nef des fous : un navire de haute mer qui perpétue la tradition du bouffon itinérant au travers d’une comédie grotesque et musicale. À découvrir le sa-medi soir à 22h30 et le dimanche au cours d’une visite théâtrale du navire tout l’après-midi. L’association Cabarescale sera éga-lement présente avec son bateau bar et des animations toutes les heures. Des percussions, des contes, des chants de marins, le traditionnel repas des équipages viendront compléter les festivités. Mais attention… bien d’autres surprises vous attendent !

Le programme complet prochainement sur www.ville-fecamp.fr

© Tr

ès H

ombr

es©

Jean

-Louis

Ven

ne /

La N

ef de

s fou

s

2120

Page 12: Fecamp Mag 99 - Mai juin 2012

© D

enis

Boula

nger

/ FF

KDA

© D

enis

Boula

nger

/ FF

KDA

Exploits internationaux,pour Jordan Durieu

Une fulgurante ascension

C’est en 2006, à l’âge de 10 ans, que Jordan Durieu a commencé le Karaté, remportant son premier titre national dès la première année. Quatre ans plus tard, il obtient la mythique ceinture noire, ce qui fait de lui l'un des plus jeunes gradés de Normandie. Mais c’est surtout 2011 qui restera l’année de la consé-cration : médaillé de bronze au championnat d'Europe au mois de février dans la catégorie cadets (14-15 ans), il réitérera sa performance huit mois plus tard, au cours des derniers championnats du Monde organisés en Malaisie.

Un espoir national

À 16 ans, du haut de ses 1,85 m et fort de ses 77 kg, Jordan est titulaire en équipe de France depuis 3 ans. Il compte plus de dix titres nationaux et six titres internationaux. Pour Frantz Dupont et Daniel Durieu, ses entraîneurs à

Fécamp, " Jordan poursuit sa progression d’athlète de haut niveau frappant ainsi à la porte de l’Equipe Séniors et des plus grandes com-pétitions internationales. Il fait partie de ces sportifs susceptibles de représenter la France au plan interna-tional." Un enthousiasme partagé par Aline Sirat, adjointe au Maire char-gée de la Jeunesse et des Sports : " Jordan se révèle être un réel moteur de la vie sportive fécampoise et un magnifique exemple pour les jeunes qui découvrent ainsi les exigences et contraintes de la haute compétition ".

LE SPORT À FÉCAMP, TOUT UN ART… MARTIAL !

Les arts martiaux correspondent à des techniques de combats tradi-tionnels japonais. À Fécamp, plusieurs disciplines des arts martiaux sont représentées dans différents clubs :Aïkido de Fécamp - 02 35 28 96 24Association Fécampoise de Taekwon-do - 02 35 27 85 45 Funakoshi Karaté Club - 06 10 22 60 55Judo Club Fécampois - 06 47 78 02 86Karaté Club Fécampois - 06 07 11 27 83M.M.A. Contact Club (Mix Martial Art) - 06 59 89 78 39

sport

de g. à d. : Daniel Durieu, entraîneur de Jordan, Estelle Grelier, Patrick Jeanne, Jordan Durieu, Aline Sirat et Frantz Dupont, entraîneur du FKC

Ce jeune licencié du

Funakoshi Karaté Club

(FKC) de Fécamp et

membre de l’équipe de

France, n’a que 16 ans.

Il a pourtant déjà à son

actif plusieurs exploits

sportifs. Portrait d’un jeune

champion à l’avenir plus

que prometteur…

23

Page 13: Fecamp Mag 99 - Mai juin 2012

© P

ierre

-Emm

anue

l Cha

tiliez

© a

ntoin

e_vu

lliez

© V

ol Lib

re

Un grand événement intercommunal, fédérateur, pour parler ensemble des

handicaps, s’interroger, s’informer, comprendre, échanger lors de très nombreuses

animations. Une manifestation qui grandit et qui s’ouvre à de nombreuses

associations au-delà de la Haute-Normandie. Des conférences, des ateliers, des

expositions, des visites, un village associatif, des démonstrations, des concerts seront

organisés pour tous, à l’attention des enfants, adultes, particuliers et professionnels…

3e Fécamp'dicap :le programme !

handicap handicap

Vendredi 11 mai" Handicap et magie " Cinéma le Grand Large, à 16h30 Conférence sur le handicap dans la mythologie jusqu’aux super-héros, par Eléonore Serdeczny

" Héros fécampois "Conférence sur les destins atypiques de Fécampois, par Manuel Martin Cinéma le Grand Large, à 17h15

Samedi 12 mai" Tous au chapiteau Fécamp’dicap ! " Parking de la Mâture à Fécamp9h30 : Ouverture du Chapiteau avec le Forum des associations en lien avec le handicap11h : Inauguration sous le chapiteau11h30 : Démonstrations de danses handi-valides par Patrick Ri-poche et l’association HandiRock12h & 14h30 : Atelier de percussions par Cyril Bonneville et l’IME12h15 & 14h45 : Intermède chorégraphique par July and Co13h45 : Chorales Foi et lumières et IEM 15h : Répétition générale du Flashmob par l’association Danse en Seine16h : Spectacles de danse par Danse en Seine16h30 : Défilé " Mode pour tous " avec l’association Les Habilleuses et l’Association des Paralysés de France

19h : Concert du groupe Jésus Christ Fashion Barbe

" Balades en calèche adaptées "Devant le Chapiteau, toute la journée (2 €)

" Bal Handi-Rock "Démonstrations et ateliers par Patrick Ripoche - Casino de Fé-camp de 14h30 à 17h30

" Sorties Normhandimer "Balades en mer adaptées sur le bateau Norm Handi Mer

" Bibliothèque sonore "Démonstrations par l’association Les Donneurs de VoixL’après-midi - Centre commercial Leclerc

" Musée pour tous "Visite adaptée par le service du Patrimoine - Musée des Terre-Neuvas de Fécamp à 15h

Dimanche 13 mai

" Ateliers de jardinage adaptés " Dans le cadre des journées portes ouvertes des serres munici-pales - De 9h à 18h30

" Sorties Normhandimer "Balades en mer adaptées sur le bateau Norm Handi MerMatin et après-midi - Inscriptions sur le village de la fête du nau-tisme (gratuit)

" Flashmob "Avec Danse en Seine, chorégraphie collective et ouverte à tous sur " Moves Like Jagger " de Maroon5 ! - Front de mer de Fécamp, à 15h

Les 14 et 16 mai

" Baptêmes de l’air " Vol adapté en parapente avec l’association Normandie Vol libre (gratuit) De 10h à 16h - lieu selon la météo - Plus d’infos au Chapiteau

Mardi 15 mai

" Chorales avec Handichoeurs "Chapiteau Fécamp’dicap, de 14 h à 16 h

" Théâtre : Sortir du corps " Par la Compagnie de l’Oiseau-Mouche (à partir de 15 ans)Théâtre Le Passage de Fécamp, à 20 h 30 (Plein tarif : 16 € / Tarif réduit : 13 €/ Tarif - 25 ans : 8 €)

Mercredi 16 mai

" Exposition sur les préjugés et atelier LSF " Pour plus de tolérance avec le CME et l’association Fécamp + … Maison de quartier du Ramponneau, de 14h30 à 17h

" Musée pour tous "Visite adaptée par le service du PatrimoineMusée des Terre-Neuvas de Fécamp, à 15h

" Tous semblables ? Tous différents ? " Moment de Philosophie, animé par Benoît Lorimy, professeur de philosophie. Au Loc’ (rue des Galeries à Fécamp), à 16h30 pour les enfants à partir de 8 ans. Au Loc’, à 18h pour les adultes

" Fécamp’dicap, c’est une opportunité d’être tous ensemble, forts de nos ressemblances et de nos différences, pour partager de bons moments, instructifs, festifs ou chaleureux. Nous sommes tous des citoyens accessibles ! " nous confie Muriel Robine, conseillère muni-cipale déléguée, chargée de l’Accessibilité.

Programme disponible sur www.cc-fecamp.fr

2524

Page 14: Fecamp Mag 99 - Mai juin 2012

2726

Le Passage se porte bienDepuis un an, le théâtre Le Passage vit une

nouvelle aventure. Scène conventionnée

" Théâtre et objets ", Le Passage a depuis

le 1er avril 2011, une nouvelle directrice à sa

tête en la personne de Sophie Descamps.

Un an après sa nomination, elle nous a

ouvert les portes de son bureau pour nous

dire toute la joie qu’elle ressent à diriger le

théâtre de Fécamp.

Tout va bien !

Ce sont ses premiers mots. " Tout va bien " nous dit-elle sans hésiter une seconde et de poursuivre : " tout va bien avec l’équipe, il y a des gens ici qui se sont épanouis totalement, parce que je leur ai confié des responsabilités, je les laisse s’exprimer, proposer leurs idées. Tout va bien avec les partenaires financiers, que ce soit, la Ville, la DRAC *, la Région, le Département. Et puis tout va bien avec le pu-blic qui a répondu présent. On a même vu des

habitués que nous avions perdus de vue ces dernières années et qui reviennent. Cependant, nous restons vigilants, tout reste fragile et rien n’est jamais acquis, il faut au moins deux ans pour fidéliser un public. "

Les partenariats sont importants

Autre aspect de la nouvelle poli-tique du Théâtre Le Passage : les partenariats se multiplient. Comme l’affirme, Sophie Descamps, " le théâtre est de nouveau ouvert sur la Ville. Nous avons un partenariat avec l’EMAP** en ce qui concerne les expositions, nous travaillons avec différents établissements scolaires, nous avons par exemple accueilli le premier " café des âges " avec l’ACOMAD à partir d’un spec-tacle qui parlait de la vieillesse " Alors ils arrêtèrent la mer ". Bien entendu, la directrice tempère aus-sitôt ses propos, " attention " dit-elle, " il faut que ces partenariats aient un sens et soient en lien avec la pro-grammation et le théâtre. "

Une programmation plus éclectique

Depuis un an, les spectacles affichent complets. On peut même regretter par-fois qu’il n’y ait pas eu deux représentations. Gargantua le 27 mars dernier s’est joué devant une salle comble et une liste d’attente était elle aussi bien rem-plie. Du coup, Sophie Descamps, se met à rêver d’une salle Jacques Anquetil transformée en salle de spectacle avec 400 places assises pouvant accueillir certains spectacles pour lesquels la petite salle du Passage et ses 167 places assises sont un peu justes. Mais il faut encore attendre un peu avant que son rêve devienne réalité. Mais d'ici là, la programmation a cette année joué la carte de la diversité. Que ce soit à travers des classiques tels que " Arlequin poli par l’amour " de Marivaux, de la danse avec " En piste ", de l’humour avec " Jacques et Mylène " ou encore du contemporain avec " Sandrine ", c’est au public de choisir et de se laisser surprendre… Et l’éclectisme prendra tout son sens le 11 mai prochain avec " Est-ce que le monde sait qu’il me parle ", un spectacle qui sera proposé à trois reprises à 15h, 19h et 21h dans le quartier du Ramponneau et surtout… dans un container. Oui, un container ne pouvant accueillir que 33 spectateurs. Deux comédiens vous

invitent à cette occasion à découvrir un monde tout en communication, parfois jusqu’à l’absurde.

" Nous ne pouvons que nous réjouir de la bonne san-té du théâtre Le Passage et de la mutation réussie en une scène conventionnée. En maintenant à un haut niveau sa subvention, la Ville de Fécamp démontre par là son attachement au spectacle vivant et à sa diffusion sur son territoire " explique Pierre Viricel, conseiller municipal délégué à la Culture. Et d’ajouter : " La programmation variée, la qualité artistique des différents spectacles présentés, les liens bien marqués avec le tissu culturel local, la poursuite du travail de médiation auprès des publics en particulier les publics empêchés et le professionnalisme de toute l ’équipe du Passage, salariés et intermittents sont les ingrédients du succès de cette saison qui voit un public très nombreux fréquenter le théâtre ".

Plus d'informations : www.theatrelepassage.frAu lycée Maupassant avec une classe de 1ère, juste avant le spectacle "Cet enfant "

Vernissage de l'exposition de Luce Boisserie (collaboration EMAP) Le bureau de Marie Atelier théâtre et danse

Exposition de Philippe Beaurin à l'Embarcadère

Réunion d'équipe

* Direction Régionale des Affaires Culturelles // ** École Municipale d'Arts Plastiques

culture culture

Page 15: Fecamp Mag 99 - Mai juin 2012

Samedi 5 mai à 14h15 et dimanche 5 mai à 10h30Projection de " Capetilo, le champignon magique ", dans le cadre du P’tit ciné, à partir de 3 ans au cinéma Grand Large - place Bellet.

Vendredi 11 mai 15h, 19h, 21h : Théâtre " Est-ce que le monde sait qu’il me parle ? ". Au Ramponneau

Samedi 12 mai 14h : Conférence " La peinture environnementale ". À l’EMAP - 113, rue A. Legrand

15h : " Musée pour tous ". Au musée des Terre- Neuvas et de la Pêche - 27 bd Albert

Mardi 17 mai 15h : " En suivant les côtes ", promenade organi-sée par le service du Patrimoine. Rdv devant le Casino de Fécamp.

Samedi 26 mai15h : " Ondes de guerre ". Fiction sonore dans " l’hôpital militaire allemand ", lieu insolite creusé dans la roche. Prévoir chaussures confortables et vêtements chauds. Rdv au parking du parc éolien

Jeudi 31 mai18h30 : " Le Ramponneau insolite " - Balade du Patrimoine à la découverte du quartier. Rdv à la Maison de quartier du Ramponneau - 1, rue Traversière.

Samedi 2 juin8h à 18h : Brocante - Avenue Gambetta

Samedi 2 juin à 14h15 et dimanche 3 juin à 10h30Projection de " Kung-Fu Panda 2 ", dans le cadre du P’tit ciné, à partir de 6 ans au cinéma Grand Large - place Bellet.

Jusqu’au 17 juin" Rouge et noir " , par Rikizo. Exposition à décou-vrir au Palais Bénédictine - 110, rue Alexandre Le Grand

agenda

2928

sorties

Tous sur le pont !Les 12 et 13 maiSur le port et la plageGratuit

Cette année encore, la fête du nautisme donnera le coup d’envoi de la saison estivale ! Pour cette nouvelle édition, la Ville de Fécamp, en parte-nariat avec de nombreuses

associations fécampoises et extérieures, vous propo-sera les 12 et 13 mai prochains de nombreuses activités nautiques : baptêmes en bateaux, initiations à l’aviron et au kayak en mer, vieux gréements, atelier cerfs-vo-lants, association de pêche sportive et présentation des activités de la SNSM.

" Voile au Lycée "

L’opération se déroulera à Fécamp du 16 au 20 mai prochains. Il s’agit d’une action menée depuis de nombreuses années par la Région Haute-Normandie. L’objectif est simple : offrir à chaque lycéen la pos-sibilité de pratiquer la voile et ce, sans débourser un centime, tout étant pris en charge par la Région. Cette opération menée tout au long de l'année se termine par un moment fort sous la forme d’une régate. Cette année, le rendez-vous est donc pris du 16 au 20 mai, 107 jeunes répartis en équipes et issus de 16 lycées du territoire s’affronteront au pied des falaises. Tous seront hébergés sur place.

La Nuit des musées, 8e éditionSamedi 19 mai, de 14h à 21hMusée des Terre-Neuvas & de La Pêche - 27 bd Albert 1er

Entrée libre et gratuite

Désormais classique incontournable, le Musée des Terre-Neuvas et de la Pêche ouvrira ses portes en nocturne, dans le cadre de l’opération nationale " La Nuit des musées ". Pour cette 8e édition, de

nombreuses animations vous attendent.• Tout le week-end, exposition " L’étrange cabinet de curiosité ". Une expo-sition insolite réalisée avec des œuvres des élèves de collèges, inspirées des trouvailles faites parfois dans les greniers d’une ville portuaire… • Tout l’après-midi, atelier " Art Post-it ". Création par les jeunes d’une fresque en post-it. Atelier gratuit ouvert pour les plus petits, mais pas seulement ! • Chaque demi-heure, de 14h à 21h. Projection du court-métrage d’anima-tion " Escale ", sélectionné au Festival d’Annecy 2009. Un très beau moment poétique sans parole, qui retrace la vie à bord d’un voilier morutier. • 21h30, concert de la soirée. Alexandra Hernandez, chanteuse de Saint-Pierre & Miquelon, se produira devant le Musée des Pêcheries.• 22h30, tisane. Pour finir la soirée de manière conviviale, rendez-vous autour de la traditionnelle tisane et d’une part de gâteau.

Fête du JeuDu 15 au 20 mai 2012Sur la digue promenade, sous le chapiteau.Gratuit

Jeux de société, de plateau, de réflexion ou encore de cartes… Du 15 au 20 mai, c’est le retour de la fête du jeu ! Le rendez-vous de tous passion-nés de jeux en tous genres, organisé conjointement par la ludothèque et les centres sociaux du CCAS, en collaboration avec de nombreuses asso-ciations fécampoises. Cette année, pour cette 10e édition, l’association " Artisans du monde " présentera en exclusivité l’exposition intitulée " Des jeux et des jouets pour tous ". Programme complet sur www.ville-fecamp.fr

culture

Loisirs

Nautisme

sorties

Portes ouvertes à l’EMAPLe 2 juin, de 14h30 à 19h EMAP - 113, Rue A. Le GrandGratuit

Envie d’apprendre à dessiner ou à sculpter ? A moins que vous préfériez découvrir le monde de la photo ? Le 2 juin prochain, l’École Municipale d’Arts Plastiques organise ses portes ouvertes. L’objectif de cette journée est de permettre à tous de découvrir, de salle en salle, les différents ateliers qui y sont proposés. Chacun pourra ainsi bénéficier de cours gratuits sur l’atelier de son choix. Cette année, la journée sera particulièrement marquée par l’expo-sition " l’EMAP Hors les murs ". L’occasion d’en savoir plus sur ce dispositif mis en place avec les écoles, et pourquoi pas d’y inscrire votre enfant ?

Rendez-vous aux jardinsLe 30 juinRendez-vous à 15h à l’Offiice du Tourisme - Quai Sadi Carnot

Le 30 juin prochain, le service du Patri-moine de la Ville de Fécamp vous emmène à la découverte des jardins secrets de Fé-camp et ses environs, sur le thème natio-nal " Les images du jardin ". Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de jardins !

Tarifs : Maison du patrimoine, 10 rue des Forts - 02 35 10 60 96

Exposition " Beyle, les grands formats restaurés "Du 21 avril au 23 septembreMusée des Terre-Neuvas et de la Pêche - 27 bd Albert 1er

Après " La mauvaise nouvelle " (1885) et " Brûleuses de varech " (1884), deux autres grands tableaux de Pierre-Marie Beyle sont venus rejoindre les col-lections du musée. Récemment restaurés par Jean-François Bardez (sup-port) et Madeleine Fabre (couche picturale), restaurateurs des Musées de France, les tableaux représentent pour l’un, les instants tragiques d’un sau-vetage périlleux, et pour l’autre, l’heure bénie des retrouvailles du marin avec sa famille au retour de pêche. Renseignements et tarifs : 02 35 28 31 99.

B

C

E

D

Page 16: Fecamp Mag 99 - Mai juin 2012

Patrick JEANNE, Maire, Vice-Président du Département de Seine-Maritime,

Estelle GRELIER, Première adjointe, chargée du Développement Durable Députée Européenne,Présidente de la Communauté de communes de Fécamp,

Franc DUGARD, adjoint au Maire,chargé des Finances et du Contrôle de Gestion

Françoise LEMAÎTRE, adjointe au Maire,chargée de l’Éducation, de la Formation et du Personnel Territorial

Laurent DEMARE, adjoint au Maire,chargé des Services Techniques de la Ville et du Cadre de Vie

Karen LEMARCHAND, adjointe au Maire,chargée de l’Évaluation des Politiques Publiques

Maurice RICHARD, adjoint au Maire, chargé de l’Urbanisme, du Patrimoine Communal et de la Sécurité

Fabienne LEPAULE, adjointe au Maire, chargée de la Santé

Emmanuel PATRY, adjoint au Maire,chargé du Tourisme et du Commerce

Aline SIRAT, adjointe au Maire,chargée de la Jeunesse et des Sports et du Conseil Municipal Enfants

Philippe MOCQUARD, adjoint au Maire, chargé de la Communication, de l’Informatique et des Nouvelles Technologies

Denise POULAIN, conseillère municipale déléguée,chargée de l’Intergénérationnel et de l’État-Civil

Gérard NEUVILLE, conseiller municipal délégué,chargé de l’Environnement et de l’Agenda 21

Muriel ROBINE, conseillère municipale déléguée,chargée de l’Accessibilité et du Jumelage

Pierre VIRICEL, conseiller municipal délégué,chargé de la Culture et de l’Animation de la Cité

Gisèle PRETERRE, conseillère municipale déléguée,chargée du Pôle Solidarité

Claude GOULEY, conseiller municipal délégué,chargé du Pôle Logement

Bénédicte MARTIN, conseillère municipale,Vice-Présidente de la Région Haute-Normandie

Pour tout rendez-vous avec un élu, contacter leCabinet du Maire au 02.35.10.60.36ou par E-MAIL : [email protected]

les élus à votre écouteinfos pratiques

À peine la présidentielle sera-t-elle finie, qu'il faudra penser aux législatives. Nous serons de nouveau appelés aux urnes les 10 et 17 juin prochains pour élire notre député(e). En cas d’absence, il est possible de voter par procuration et le mieux est d’y penser dès maintenant.

En cas d'absence vous pouvez choisir un autre électeur pour voter à votre place (votre mandataire). Celui-ci doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.L'établissement de votre procuration est gratuit. Vous devez vous présenter au commissariat de police ou de gendarmerie, mais aussi devant le juge du tribunal d'instance de votre lieu d’habitation ou de votre lieu de travail.Vous devrez alors fournir un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire...) et remplir un formulaire où sont précisées des informations sur le mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement (obligation professionnelle, raison de santé, formation, vacances).Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote, muni de la procuration et d'une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom.Les démarches pour établir votre procuration doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

Mode d’emploi :le vote par procuration

Un exemple

Un couple de propriétaires très modeste avec un enfant habitent un logement individuel datant des années 60. Il est chauffé par un unique poêle à fioul. La maison n’est pas isolée, seules les menuiseries ont été changées et remplacées par du double vitrage. Cette habitation est très énergivore. Un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a été réalisé par Page 9 (son coût est pris en charge par l’OPAH-RU) et le logement est classé en étiquette énergétique G. Son coût énergétique annuel est de 3 545 €. Avec page 9, les propriétaires ont donc décidé d’un programme d’économie d’énergie cohérent et complet qui permettra une amélioration de la performance énergétique du logement de 67%.

* Le logement doit se situer dans un périmètre bien défini, renseignez-vous auprès de l'agence Page 9.

Travaux d’économie d’énergie " Habiter Mieux "

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), initiée

par la Ville de Fécamp jusqu’en 2014 permet aux

propriétaires d'une habitation de bénéficier de

subventions. Ces aides financières sont destinées à

financer des aménagements visant à améliorer les

conditions de vie au sein du logement*. Ce peut être

le cas de travaux d'économie d'énergie.

Après travaux

Avant travaux

CONTENU DES TRAVAUX

1. Isolation combles perdus et dalle du sous-sol. Remplacement de la porte d’entrée2. Installation d’un chauffage central au gaz de ville, avec chaudière à condensa-tion et radiateurs haute température munis de robinets thermostatiques3. Pose d’une VMC simple flux4. Mise aux normes du tableau électrique.

COÛT DES TRAVAUX / FINANCEMENT

Montant total des travaux = 16 730 €Subvention ANAH = 5 550 € €Prime ASE* = 2 100 € €Subvention Département 76 = 1 800 € €Subvention Ville de Fécamp = 793 € €Subvention Sacicap Le Havre = 1 000 € € Reste à charge des propriétaires = 5 487 € €avec financement possible par un prêt à taux 0 de la Sacicap, sur 10 ans, soit envi-ron 45 € par mois à rembourser. * prime Aide Solidarité Energétique

RÉSULTATS IMMEDIATS POUR LES PROPRIÉTAIRES

Amélioration importante de la performance énergétique du logement de 67%. Après les travaux la consommation énergétique chutera à 238KWhEP/m²/an, soit seulement 910€/an de dépense énergie et une économie directe pour les propriétaires de plus de 2600€ /an sur leur facture de chauffage.Ce projet a bénéficié de près de 70% de subventions dans la mesure où les propriétaires occupants disposaient de faibles ressources et que les travaux ont permis plus de 25% d’économie d’énergie.

3130

infos pratiques

Page 17: Fecamp Mag 99 - Mai juin 2012