facebook : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander
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FacebookTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
vanksen luxembourg7 rue des MérovingiensL-8070 BertrangeLuxembourgTel : +352 48 90 90 339Fax : +352 48 90 90 140www.vanksen.com
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00agenda
2
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agenda
01. Un réseau social, késako ?
03. Les mythes sur Facebook
04. Quels outils marketing ?
02. Si Facebook m’était conté
05. Quelle stratégie adopter ?
44
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Un réseau social, késako ?
Définition Un réseau social est le point de rassemblement sur internet d’un groupe d’individus et/ou
d’organisations, et qui met à leur disposition des outils favorisant les échanges entre eux
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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66
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Une communauté
gigantesque…Plus de 500 millions d’utilisateurs,
soit le 1er réseau social mondial
… fidèle…50% des utilisateurs se connectent
à leur compte FB tous les jours
… et activeLes utilisateurs se connectent en
moyenne 55 min / jour sur FB
Facebook, c’est…
Si Facebook m’était conté
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
* Sources : Facebook / visualeconomics
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02Facebook, c’est aussi…
Si Facebook m’était conté
1,5 million
176 milliards
de Pages Fans actives
de publicités diffusées sur le 1er
trimestre 2010
800 millions de $ de chiffre d’affaires en 2009…
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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* Sources : Facebook / visualeconomics
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02Le premier outil pour partager ses trouvailles
Si Facebook m’était conté
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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02Si Facebook était un pays…
Si Facebook m’était conté
… il serait le 3ème plus peuplé du monde
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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* Source : Pingdom
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02Facebook au Luxembourg*
Si Facebook m’était conté
183 460 utilisateurs Taux de pénétration de Facebook : 36,87%
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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Courbe de croissance du nb d’utilisateurs de Facebook au Luxembourg
* Source : Facebakers.com
9%7%
23%
29%
19%
10%
3% 1%
13-15
16-17
18-24
25-34
35-44
45-54
55-64
65+
Répartition des utilisateurs de Facebook au Lux.selon leur tranche d’âge
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Les mythes sur Facebook03Idée reçue numéro 1#
acebook, c’est pour les jeunes !
F
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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Idée reçue numéro 1#
acebook, c’est pour les jeunes !
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Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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En fait…
Plus de 50% des membres de Facebook ont plus de 25 ans Les plus de 55 ans connaissent la croissance la plus rapide aux Etats-Unis
Source : Facebook.com , Octobre 2009 Source : Reyt.net
Répartition des utilisateurs de Facebook en France par tranches d’âgesCroissance du nombre d’utilisateurs de Fcaebook aux USA par
tranches d’âges
12%
36%30%
22%
13-17 18-24 25-34 35+
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Idée reçue numéro 2#
acebook, c’est juste une mode !
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Idée reçue numéro 2#
acebook, c’est juste une mode !
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Source : Minivans Marketing Group
En fait…
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Idée reçue numéro 3#
ne marque n’a pas sa place sur Facebook !
U
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Idée reçue numéro 3#
ne marque n’a pas sa place sur Facebook !
U
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2020
Que dire de Louis Vuitton ? Défilé de la nouvelle collection en exclusivité sur Facebook 6500 retours positifs sur une période de 3 jours
30 000 fans ont suivi l’évènement
Couverture presse importante
Et de Starbucks ? Un contenu varié, de qualité et régulièrement mis à
jour
Une stratégie de communication qui intègre totalement le concept de fan page
Création d’ une véritable communauté autour de la marque et de ses produits
14 millions de Fans
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Idée reçue numéro 4#
acebook, c’est pas pour les entreprises !
F
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Idée reçue numéro 4#
acebook, c’est pas pour les entreprises !
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71 % des marques incluent les médias sociaux dans leur stratégie de communication*
44% des recruteurs cherchent à consulter la page Facebook de leurs candidats
* Social Media Survey, PRWeek / MS&L Group** reyt.net
Concrètement
En fait…
Les données utilisateurs disponibles sur Facebook (âge, activité, intérêts, etc…) permettent un ciblage publicitaire très précis
Les « Fan Pages » proposent une interface statistique complète
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Idée reçue numéro 5#
acebookn’a aucun impact !
F
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Idée reçue numéro 5#
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acebookn’a aucun impact !
F
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Nestlé, Coca-Cola et Acadomia aussi le pensaient
Nestlé et le scandale Kit-Kat
http://www.vanksen.fr/blog/nestle-et-la-gestion-du-scandale-kit-kat/
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La polémique de l’application de la marque
Coca-Cola
http://www.vanksen.fr/blog/coca-cola-coupe-court-a-une-operation-
promotionnelle/
L’échec de la stratégie Facebook d’Acadomia
http://www.vanksen.fr/blog/la-saga-acadomia-continue-sur-facebook/
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Focus sur le cas Nestlé
http://www.vanksen.fr/blog/nestle-et-la-gestion-du-scandale-kit-kat/
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Greenpeace publie une vidéo choc sur Kit-Kat et détourne le logo du produit
Le logo est repris en masse sur Facebook, et la Page Fan Nestlé est inondée de messages :• « Arrêtez de manger des produits Nestlé et vos petits-enfants auront une planète »• « Je boycotte vos produits jusqu’à ce que vous abandonniez l’usage de l’huile de palme »
La marque réagit de façon ‘surprenante’ :• « Vos commentaires sont les bienvenus mais merci de ne pas publier de commentaires en utilisant une version détournée de nos logos comme photo de profil - ils seront supprimés »• « Merci pour la leçon de manières [...] Mais c’est notre page, nous décidons des règles »
Un community management peu réactif : La page est restée un week-end entier sans modérateur
Résultat : un énorme bad buzz pour la marque
http://www.youtube.com/watch?v=VaJjPRwExO8
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Idée reçue numéro 6#
voir des fans sur Facebook, ça ne sert à rien !
A
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Idée reçue numéro 6#
Les mythes sur Facebook03
voir des fans sur Facebook, ça ne sert à rien !
A
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Quels intérêts pour une marque ?
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1 Interaction avec des clients enthousiastes
2 Rassemblement de votre communauté de marque sur une plateforme
3 Possibilité de répondre avec autorité lors d’un bad buzz affectant votre marque
4 Canal efficace pour diffuser du contenu à une communauté demandeuse et à l’écoute
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Un fan, combien ça vaut ?
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Une publication est vue en moyenne un million de fois
Une stratégie de deux publications par jour équivaut à 60 millions de vues par mois
Si on introduit un CPM (coût pour mille) de 5 dollars, on en déduit qu’un million de fans ont une valeur de 3.6 millions de dollars selon le calcul suivant :
• 1 million de vues x 2 publications x 30 jours = 60 millions de vues
• 60 millions de vues / 1000 x $5 CPM = $300,000
1 Fan
$3,60 $
Votre fan a une valeur, votre fan a un impact, votre fan fait partie de votre stratégie de marque
Source: http://www.vanksen.fr/blog/vos-fans-sur-facebook-ont-une-valeur-en-dollars/
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Le monde de Facebook
Quels outils marketing ?04Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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3434
La Page Fan Facebook…
Quels outils marketing ?04
Propose un contenu varié
Est une plateforme d’interaction entre la
marque et ses fans
Est régulièrement mise à jour
Engage le consommateur
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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Une Page Facebook est un profil public qui vous permet de présenter votre marque et vos produits aux utilisateurs de Facebook.
Une bonne Page Facebook…
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Quels outils marketing ?04Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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Avantages :
1# Format à la performance (ROIste) - CPC
2# CPC bon marché (0,26 € en moy au Lux.)
3# Call to Action intégré
4# Faible intrusivité
5# Véritable targeting
5#
Facebook Ads…
3#
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Maintenant que je sais que…
Ma cible s’y trouve certainement…
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2/3 de la population internaute mondiale* fréquentent les réseaux sociaux
Qu’elle est captive…Le temps passé sur les réseaux sociaux croît 3X plus vite* que celui passé sur Internet
*Nielsen, Global Faces & Networked Places, 2009 / ** Cone, Business in Social media Study
Et qu’elle me réclame ! 85% des utilisateurs de médias sociaux réclament plus d’interaction de la part des entreprises sur ces supports**
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omment dois-je procéder ? C
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1# Modifier son état d’esprit, ses habitudes marketing
e Marketing via Facebook…
Quelle stratégie adopter ?05Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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…n’est pas un monologue, mais un dialogue
…n’est pas de la publicité…mais de la communication
…réclame de penser « conversation et pérennisation » plutôt que « campagne »
L
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2# Se poser les bonnes questions, éviter de se lancer à l’aveugle
Quelle stratégie adopter ?05
La méthodologie P.O.S.T.E (Forrester + Vanksen)
1. Profil : Qui voulez-vous toucher, quels sont leurs usages?
2. Objectifs : Que souhaitez-vous accomplir*?
3. Stratégie : Quel est le message et l’approche?
4. Technologie : Quels outils et dans quel ordre?
5. Evaluer : Quels metrics mettre en place?
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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Comment intégrer efficacement ce canal dans ma stratégie globale marketing ?
+
*Facebook permet de faire du PR, de la fidélisation, de la collaboration, du networking, de l’acquisition… mais ces objectifs se traitent différemment.
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3# Respecter le cycle d’implication sur les médias sociaux
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Listen & Learn
Que dit-on déjà de vous ? Qu’est ce que votre cible attend de votre part ? Quels sont ses
usages ?
EngageCréer de la valeur ajoutée, du
contenu, de l’intérêt pour votre cible. Dialoguer.
MeasureAmorcer le cercle vertueux de
l’amélioration itérative.
4242
Est-ce vraiment possible ?
’autres y sont parfaitement arrivés … Pourquoi pas moi ?D
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Case study : Red-Bull
Quelle stratégie adopter ?05Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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Stratégie : Proposer un contenu original et personnalisé
Moyens : Incorporation de Twitter dans leur Fanpage : des tweets en live de leurs athlètes sponsorscomme le célèbre snowboarder Shaun White Des applications ludiques et engageantes (« drunkish dials » par exemple)
Résultats : Plus de 8 millions de fans Un communauté engagée envers la marque Une page en accord avec sa cible
http://www.facebook.com/redbull
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Case study : Coca-Cola
Quelle stratégie adopter ?05Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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Stratégie : S’appuyer sur une communauté attachée à la marque et au produit
Moyens : Une page créée par deux fans existait déjà… Coca-Cola a choisi de faire de cette page leur page officielle Un travail collaboratif entre la marque et ses fans
Résultats : Plus de 12 000 000 de fans Un gain de crédibilité énorme pour la marque
http://www.facebook.com/cocacola
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Une de nos réalisations : BGL BNP Paribas
Quelle stratégie adopter ?05Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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Objectif : Construire une communauté autour du nouveau programme Jeunes de BGL et de son blog Startin’ (www.startin.lu)
Moyens : Création d’une Page Fan Startin’ Publication automatique et en temps réeldes articles du blog Un véritable relai des actualités de BGLet des jeux-concours mis en place
Résultats : Plus de 1 500 fans en quelques semaines Un gain de crédibilité et de notoriétépour BGL auprès de sa cible Jeunes
http://www.facebook.com/StartinBlog
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Ou alors plus simplement…
ontactez Jérémy, Cécile ou Guillaume au (+352) 48 90 90.C
Quelle stratégie adopter ?05Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook, sans jamais oser le demander
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