eucharistie du - web viewvous êtes belle, ô notre dame, auprès du père...

53
EUCHARISTIE DE L’ASSOMPTION B 15/8/03 Chant d’entrée : Béni sois-tu Seigneur (1-4-5) Béni sois-tu Seigneur, en l’honneur de la Vierge Marie, béni sois- tu Seigneur Vous êtes belle, ô Notre Dame, auprès du Père en Paradis, Comblée de biens par le Seigneur dont l’amour chante en votre vie. Dans son royaume de lumière où Dieu vous place auprès de lui, Vous êtes Reine et vous brillez comme l’aurore après la nuit. Et désormais dans tous les temps, pauvres et grands de l’univers Vous béniront d’être la Femme en qui le Verbe s’est fait chair. Accueil et signe de croix : célébrant Liturgie pénitentielle : Ref. Kyrie de Mozart Dans la lumière et la joie de cette fête de l’Assomption de Marie, invoquons le Christ, son Fils et notre Sauveur. 1. Marie était prompte à entendre l’appel de Dieu et de ses proches, et elle y répondait dans la joie. Dans nos vies, que de surdités et de refus !… Ref. 2. Marie fut disponible et fidèle de la crèche jusqu’au calvaire. Que d’indifférences et de dérobades dans nos vies !… Ref. 3. Marie fut heureuse dans sa pauvreté, émerveillée de ce que Dieu accomplissait par elle. Que d’orgueil et de vanité dans nos vies… Ref. Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde…. Gloria : AL92 Prière commune : Maire, fais de nous tes enfants. Que nous sachions accepter notre destin comme toi, au moment de l’Annonciation. Que nous sachions supporter la pauvreté comme toi, quand tu as enfanté dans l’étable. Que nous sachions accueillir les difficultés comme toi, quand tu as fui en Egypte. Que nous sachions demander avec confiance comme toi, quand le vin manqua, à Cana. Que nous sachions souffrir comme toi, debout au pied de la croix.

Upload: vanhanh

Post on 19-Feb-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

EUCHARISTIE DE L’ASSOMPTION B 15/8/03

Chant d’entrée : Béni sois-tu Seigneur (1-4-5)

Béni sois-tu Seigneur, en l’honneur de la Vierge Marie, béni sois-tu SeigneurVous êtes belle, ô Notre Dame, auprès du Père en Paradis,Comblée de biens par le Seigneur dont l’amour chante en votre vie.

Dans son royaume de lumière où Dieu vous place auprès de lui,Vous êtes Reine et vous brillez comme l’aurore après la nuit.

Et désormais dans tous les temps, pauvres et grands de l’universVous béniront d’être la Femme en qui le Verbe s’est fait chair.

Accueil et signe de croix : célébrant

Liturgie pénitentielle : Ref. Kyrie de Mozart

Dans la lumière et la joie de cette fête de l’Assomption de Marie, invoquons le Christ, son Fils et notre Sauveur.

1. Marie était prompte à entendre l’appel de Dieu et de ses proches, et elle y répondait dans la joie. Dans nos vies, que de surdités et de refus !… Ref.

2. Marie fut disponible et fidèle de la crèche jusqu’au calvaire. Que d’indifférences et de dérobades dans nos vies !… Ref.

3. Marie fut heureuse dans sa pauvreté, émerveillée de ce que Dieu accomplissait par elle. Que d’orgueil et de vanité dans nos vies… Ref.

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde….

Gloria : AL92

Prière commune :

Maire, fais de nous tes enfants.Que nous sachions accepter notre destin comme toi, au moment de l’Annonciation.Que nous sachions supporter la pauvreté comme toi, quand tu as enfanté dans l’étable.Que nous sachions accueillir les difficultés comme toi, quand tu as fui en Egypte.Que nous sachions demander avec confiance comme toi, quand le vin manqua, à Cana.Que nous sachions souffrir comme toi, debout au pied de la croix.Que nous sachions vivre d’espérance et de prière comme toi, avec les Apôtres réunis au Cénacle, attendant la venue de l’Esprit. Amen.

Liturgie de la parolePremière lettre aux CorinthiensLe Christ est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité.

Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection. En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes ; c'est dans le Christ que tous revivront, mais chacun à son rang : en premier, le Christ ; et ensuite, ceux qui seront au Christ lorsqu'il reviendra.

Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra son pouvoir royal à Dieu le Père, après avoir détruit toutes les puissances du mal.

C'est lui en effet qui doit régner jusqu'au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qu'il détruira, c'est la mort, car il a tout mis sous ses pieds.

Mais quand il dira : « Tout est soumis désormais », c'est évidemment à l'exclusion de Celui qui lui a soumis toutes choses.

Parole du Seigneur.

Psaume 44 : (lu par deux lecteurs, l’assemblée répète ce qu’ils disent ensemble)

1 Ecoute, ma fille, regarde et tends l’oreille  oublie ton peuple et la maison de ton père : le roi sera séduit par ta beauté.

1+2 Réjouis-toi, toute aimée de Dieu !

REJOUIS-TOI, TOUTE AIMEE DE DIEU

2 Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui. Alors, les plus riches du peuple, chargés de présents, quêteront ton sourire.

1+2 Réjouis-toi, Mère de Dieu !

REJOUIS-TOI, MERE DE DIEU

1 Fille de roi, elle est là, dans sa gloire, vêtue d’étoffes d’or  ; on la conduit, toute parée, vers le roi.

1+2 Réjouis-toi, toute aimée de Dieu

REJOUIS-TOI, TOUTE AIMEE DE DIEU

2 Des jeunes filles, ses comparses, lui font un cortège ; on les conduit parmi les chants de fête : elles entrent au palais du roi.

1+2 Réjouis-toi, Mère de Dieu

REJOUIS-TOI, MERE DE DIEU

Alléluia : Alléluia U 32-02

Parole de Dieu, Parole de vie, Fils du Très-Haut, nous t’acclamons !Parole de Dieu, Seigneur Jésus-Christ, Fils du Très-Haut, nous t’écoutons.

Evangile :

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s'est penché sur son humble servante ;

désormais tous les âges me diront bienheureuse.Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides.

Page 2 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »

Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.

AlléluiaHomélieCollecte, credo et procession d’offrandes : orgue + je vous salue Marie (V191)

Liturgie eucharistiquePrière eucharistique :

Dieu très saint, nous proclamons que tu es grand, et que tu as créé toute chose avec sagesse et par amour.

Tu as fait l’homme pour qu’il devienne ton image et tu lui confies l’univers.

Tu viens en aide à tous les hommes pour qu’ils te cherchent et puissent te trouver.

Tu as multiplié tes Alliances avec eux et tu les aimes tellement que tu leur as envoyé ton propre Fils.

Afin que notre vie ne soit plus à nous-mêmes, mais à Lui qui est mort et ressuscité pour nous, il a envoyé d’auprès de Toi son Esprit Saint.

Premier don fait aux croyants, l’Esprit poursuit son œuvre dans le monde, et grave son image en nos cœurs.

C’est pourquoi nous te rendons grâce et nous chantons :

SAINT LE SEIGNEUR, DIEU CREATEUR,SA GLOIRE EMPLIT TOUT L’UNIVES

HOSANNA, LOUANGE A DIEUQU’IL SOIT BENI LE NOM DE DIEU

CELUI QUI VIENT POUR NOUS SAUVERHOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX

Que ce même Esprit Saint sanctifie ces offrandes afin qu’elles deviennent ainsi le Corps et le Sang de ton Fils, en signe de l’Alliance éternelle.

...

JESUS, NOUS RAPPELONS TA MORT ET TA RESURRECTIONET DANS LA FOI NOUS ATTENDONS LE JOUR DE TON RETOUR ;

Seigneur, envoie ton Esprit sur notre assemblée : qu’il réunisse en un seul corps ceux qui vont partager ce pain,

en communion avec notre Pape, notre Evêque et ton peuple tout entier, sur la terre comme au ciel.Envoie ton Esprit sur ton Eglise, qu’elle proclame sans faiblir les merveilles de Dieu, qu’elle transmette, lumineux, le flambeau de la foi et qu’apparaisse en elle le signe de ton amour miséricordieux.

Envoie ton Esprit sur le monde, que chacun reconnaisse en chaque homme un frère puisqu’un jour, tous seront rassemblés dans la louange autour de ton Fils bien-aimé.

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999 Page 3

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, À TOI, DIEU, LE PÈRE TOUT-PUISSANT, DANS L’UNITÉ DU SAINT-ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIÈCLES DES SIÈCLES. AMEN

Agneau de Dieu, Corps livré pour nous, tu enlèves le péché du monde,Agneau de Dieu, Corps livré pour nous, prends pitié de nous.

Agneau de Dieu, Sang versé pour nous, Christ aujourd’hui vainqueur du monde,Agneau de Dieu, Sans versé pour nous, prends pitié de nous.

Agneau de Dieu, signe de l’Amour, Pain du ciel qui nous fait vivre,Agneau de Dieu, signe de l’Amour, donne-nous la paix.

Chant de communion : MARIE, TENDRESSE DES PAUVRES

Marie, tendresse des pauvres, Marie, sagesse des faibles,Marie, notre Mère, priez pour nous (bis).

Marie, lumière féconde, Marie prière du monde,Marie, notre force, priez pour nous (bis)

Marie, promesse pour l’homme, Marie fontaine d’eau vive,Marie, notre Source, priez pour nous (bis).

Marie présence d’un peuple, Marie, visage d’Eglise,Marie, notre Reine, priez pour nous (bis).

Marie, parole de fête, Marie, silence des humbles,Marie, notre route, priez pour nous (bis).

Prière des fidèles :

Ref. : Jésus, Fils de Marie, exauce-nous (bis)

1. Pour celles et ceux qui souffrent dans leur corps, et pour ceux qui les soignent  ; pour celles et ceux qui ont faim de tendresse et se sentent abandonnés ; Seigneur, nous te prions.

2. L’Eglise, en ses débuts, a reconnu le rôle essentiel de Marie pour mettre Dieu au monde. Pour qu’Elle soit moins frileuse quand il s’agit de confier des responsabilités aux femmes, unissons nos prières.

3. Pour celles et ceux qui exercent toute forme d’autorité : qu’ils aient le discernement nécessaire pour protéger les plus faibles et pour refuser tout abus de pouvoir, ensemble, prions.

Prière après la communion : Seigneur, notre Père plein de tendresse, nous ne voulons pas nous séparer sans te redire notre reconnaissance pour la joie que tu nous donnes en la bienheureuse Vierge Marie, assise auprès de Toi.

Que ton Esprit nous envoie dans le monde pour qu’à la suite de Marie, nous débordions de prévenance pour tout homme et que nous goûtions un jour la vie en plénitude, celle que ton Fils veut nous donner en partage, pour les siècles des siècles. AMEN

Bénédiction : (le missel en propose une triple pour ce jour ! ! !)

Chant de sortie : TOI, NOTRE DAME (V 153)

TOI, NOTRE DAME, NOUS TE CHANTONS,TOI, NOTRE MERE, NOUS TE PRIONS.

Page 4 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999

Toi qui portes la vie, toi qui portes la joie,Toi que touche l’Esprit, toi que touche la Croix.

Toi qui donnes l’espoir, toi qui gardes la foi,Toi qui passes la mort, toi debout dans la joie.

Toi, le cœur sur la main, toi, la joie pour les yeux,Toi, le miel et le vin, ô sourire de Dieu.

EUCHARISTIE DE L’ASSOMPTION C 14-15/8/04

Chant d’entrée : Béni sois-tu Seigneur (1-4-5)

Béni sois-tu Seigneur, en l’honneur de la Vierge Marie, béni sois-tu SeigneurVous êtes belle, ô Notre Dame, auprès du Père en Paradis,Comblée de biens par le Seigneur dont l’amour chante en votre vie.

Dans son royaume de lumière où Dieu vous place auprès de lui,Vous êtes Reine et vous brillez comme l’aurore après la nuit.

Et désormais dans tous les temps, pauvres et grands de l’universVous béniront d’être la Femme en qui le Verbe s’est fait chair.

Prière commune : Maire, fais de nous tes enfants vivants à ton exemple : que nous sachions accepter notre destinée comme toi, au moment de l’Annonciation ; que nous sachions supporter l’épreuve comme toi, quand tu as enfanté dans l’étable ; que nous sachions accueillir la détresse comme toi, quand tu as fui en Egypte ; que nous sachions demander avec confiance comme toi, quand le vin manqua, à

Cana ; que nous sachions endurer la souffrance comme toi, debout au pied de la croix ; que nous sachions vivre d’espérance et de prière comme toi, avec les Apôtres, réunis

au Cénacle, et attendant la venue de l’Esprit. Amen.

Liturgie de la parolePrière après l’homélie : En ce jour de fête, nous te prions, Seigneur, en communion avec Marie.Sa cousine Elisabeth l’a déclarée heureuse car elle a cru à l’accomplissement de tes promesses.Nous te louons et nous te rendons grâce d’avoir porté les yeux sur cette humble servante.

Tu as fait pour elle de grandes choses et ta bonté s’étend, d’âge en âge sur ceux qui marche dans la confiance.Ton amour est sans frontières… tu abaisses et renverses de leurs trônes les hommes et les femmes à la pensée orgueilleuse, mais tu élèves ceux qui te cherchent avec droiture.

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999 Page 5

Toi qui nourris à profusion les affamés et qui renvoies les nantis les mains vides, avive en nous l’amour de ta Parole.

Chant d’offertoire : Je vous salue Marie

Liturgie eucharistiquePrière eucharistique :

Dieu très saint, nous proclamons que tu es grand, et que tu as créé toute chose avec sagesse et par amour.

Tu as fait l’homme pour qu’il devienne ton image et tu lui confies l’univers.

Tu viens en aide à tous les hommes pour qu’ils te cherchent et puissent te trouver.

Tu as multiplié tes Alliances avec eux et tu les aimes tellement que tu leur as envoyé ton propre Fils.

Afin que notre vie ne soit plus à nous-mêmes, mais à Lui qui est mort et ressuscité pour nous, il a envoyé d’auprès de Toi son Esprit Saint.

Premier don fait aux croyants, l’Esprit poursuit son œuvre dans le monde, et grave son image en nos cœurs.

C’est pourquoi nous te rendons grâce et nous chantons :

SAINT LE TRES HAUT, SAINT LE VIVANT, SAINT LE SEIGNEUR DE L'UNIVERSGloire à toi, dans le ciel et sur la terre, gloire à toi, hosanna, notre Dieu !

Que ce même Esprit Saint sanctifie ces offrandes afin qu’elles deviennent ainsi le Corps et le Sang de ton Fils, en signe de l’Alliance éternelle.

...

CHRIST EST SAUVEUR, MORT SUR LA CROIX, DIEU PLUS PUISSANT QUE NOS TOMBEAUX

Gloire à toi, le soleil de notre Pâques, Fils de Dieu, tu viendras dans la gloire.Seigneur, envoie ton Esprit sur notre assemblée : qu’il réunisse en un seul corps ceux qui vont partager ce pain,

en communion avec notre Pape, notre Evêque et ton peuple tout entier, sur la terre comme au ciel.Envoie ton Esprit sur ton Eglise, qu’elle proclame sans faiblir les merveilles de Dieu, qu’elle transmette, lumineux, le flambeau de la foi et qu’apparaisse en elle le signe de ton amour miséricordieux.

Envoie ton Esprit sur le monde, que chacun reconnaisse en chaque homme un frère puisqu’un jour, tous seront rassemblés dans la louange autour de ton Fils bien-aimé.

PAR JESUS-CHRIST, TON BIEN-AIME, NOUS RENDONS GRACE AU LONG DES

TEMPS

Gloire à toi, Dieu le Père des lumières, Gloire à toi, par l'Esprit, dans nos cœurs.

CORPS DU SEIGNEUR, SANG DE L'AGNEAU, PAIX QUI DESARME LE PECHEURGloire à toi, pain de Dieu pour notre marche, Gloire à toi, sang de l'homme

nouveau.

Page 6 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999

Chant de communion : MARIE, TENDRESSE DES PAUVRESMarie, tendresse des pauvres, Marie, sagesse des faibles,

Marie, notre Mère, priez pour nous (bis).

Marie, lumière féconde, Marie prière du monde,Marie, notre force, priez pour nous (bis)

Marie, promesse pour l’homme, Marie fontaine d’eau vive,Marie, notre Source, priez pour nous (bis).

Marie présence d’un peuple, Marie, visage d’Eglise,Marie, notre Reine, priez pour nous (bis).

Marie, parole de fête, Marie, silence des humbles,Marie, notre route, priez pour nous (bis).

Prière des fidèles :

Jésus, Fils de Marie, exauce-nousChant de sortie :

Marie, témoin d’une espérance, pour le Seigneur, tu t’es levée.

Au sein du peuple de l’Alliance, tu me fais signe d’avancer.

Toujours plus loin, toujours plus loin.

Mère du Christ et notre mère, tu bénis Dieu, printemps de vie.En toi l’Esprit fait des merveilles, avec amour il te conduit.

Quelqu’un appelle et te visite, ton cœur frémit à sa venue.C’est à l’audace qu’il t’invite, tu vas sans peur vers l’inconnu.

Tu donnes chair à la Parole, Jésus grandit dans ta maison,Lumière et Vie pour tous les hommes, il vient t’ouvrir ses horizons.

15 AOUT 2006   : ASSOMPTION DE MARIEBENI SOIS-TU, SEIGNEUR

Béni sois-tu Seigneur, en l’honneur de la Vierge Marie, bénis sois-tu SeigneurVous êtes belle, ô Notre Dame, auprès du Père en Paradis,

Comblée de biens par le Seigneur dont l’amour chante en votre vie.

O Vierge Mère du Sauveur, depuis toujours Dieu vous aimait,Pensant à vous pour être là quand parmi nous son Fils viendrait.

Et désormais dans tous les temps, pauvres et grands de l’universVous béniront d’être la Femme en qui le Verbe s’est fait chair.

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999 Page 7

KYRIEO Dieu notre Père, pardonne nos offenses,

Entends nos prières, apprends-nous la confiance.

ALLELUIAAlléluia, ta Parole, Seigneur Jésus, est joyeuse Nouvelle.

JE VOUS SALUE MARIEJe vous salue Marie, douce maman jolie. Je vous salue Marie, pleine de grâces.

Jésus est avec vous, douce maman jolie, Jésus est avec vous, sur vos genoux.

Entre toutes les femmes, douce maman jolie. Entre toutes les femmes, soyez bénie.

Que Jésus votre enfant, douce maman jolie, que Jésus votre enfant, soit notre ami.

Priez pour nous Marie, sainte mère Marie, priez pour nous Marie, pauvre enfant pécheur.Et quand la mort viendra, douce maman jolie, et quand la mort viendra, vous serez là.

Prière eucharistiqueQu'il est bon Seigneur de te rendre grâce et de chanter avec Marie le Magnificat qui monte de nos cœurs.Nous aussi nous exultons de joie car tu n'as pas hésité à te pencher sur nous. Oui, nous sommes bienheureux car au cœur de nos détresses les plus profondes tu ne cesses de réaliser des gestes d'amour.

Aussi malgré les nuits du monde, nous pouvons témoigner de notre espérance et chanter ta louange en disant:

SANCTUS SAINT LE TRES HAUT, SAINT LE VIVANT,SAINT LE SEIGNEUR DE L'UNIVERS

Gloire à toi, dans le ciel et sur la terre, Gloire à toi, hosanna, notre Dieu !

Père, tu es source de toute lumière. Nous voulons nous émerveiller de ta bonté.Béni sois-tu pour Marie, dans l'ordinaire de son quotidien comme dans les circonstances douloureuses de sa vie elle a pu s'ouvrir à ta Parole et dire: "Oui".

Seigneur, que ton Esprit vienne en nos cœurs et sur ces offrandes. Qu'il nous confirme dans nos communautés comme disciples de Jésus au milieu du monde.Puissions-nous en célébrant ce repas en mémoire de Jésus redonner un sens et un élan prodigieux à notre vie.

…CHRIST EST SAUVEUR, MORT SUR LA CROIX,DIEU PLUS PUISSANT QUE NOS TOMBEAUX

Gloire à toi, le soleil de notre Pâques, Fils de Dieu, tu viendras dans la gloire.

Loué sois-tu Seigneur, pour Marie de Nazareth qui a cru à l'accomplissement de ta Parole.Comme sur Marie, que ton Esprit vienne sur ton Eglise et sur ton peuple rassemblé.

Page 8 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999

Que notre foi reste vivante malgré les échecs ou les détresses et que chaque jour, nous sachions découvrir les signes de ton amour.Béni sois-tu Seigneur, pour tous ceux qui avec courage se mettent en route pour aller au devant de toutes les victimes de notre société.

Nous te prions pour celles et ceux qui luttent et risquent leur vie pour que les inégalités disparaissent.Donne-nous de ne jamais perdre l'espérance en un monde juste et fraternel.

Toi qui nous as créés pour le bonheur et pour la vie, déploie la force de nos bras et de nos cœurs pour élever les humbles et combler de biens les affamés.Donne-nous d'être à notre manière source de joie et de vie pour les autres.

Fais de nos vies un "Magnificat" pour que jour après jour nous puissions te remercier de ta bonté et de toutes tes merveilles.C'est pour cela que maintenant déjà nous unissons nos voix pour chanter et proclamer:

PAR JESUS-CHRIST, TON BIEN-AIME, NOUS RENDONS GRACE AU LONG DES TEMPS

Gloire à toi, Dieu le Père des lumières, Gloire à toi, par l'Esprit, dans nos cœurs.

CORPS DU SEIGNEUR, SANG DE L'AGNEAU, PAIX QUI DESARME LE PECHEURGloire à toi, pain de Dieu pour notre marche, Gloire à toi, sang de l'homme nouveau.

Tu as su dire « Oui », MarieQUAND IL T'A DEMANDE DE CROIRE A L'IMPOSSIBLE,

TU AS SU DIRE, OUI, TU N'AS PAS REFUSE.QUAND IL T'A DEMANDE DE VIVRE L'IMPOSSIBLE,

C'EST DIEU DANS UN ENFANT QUE TU NOUS AS DONNE.

Comme Abraham, il y a longtemps, tu as défait le nid douillet des habitudes.Comme Abraham, il y a longtemps, tu es passée par des déserts d'incertitudes.

Comme Moïse, il y a longtemps, tu as risqué le désaveu de tout un peuple,Comme Moïse, il y a longtemps, tu as rendu la liberté à tout ce peuple.

Prière universelleJésus, Fils de Marie, exauce-nous

Comme Marie, ne tardez pas MAGNIFICAT, ALLÉLUIA ! DIEU, TON AMOUR EN NOUS SE POSE

MAGNIFICAT, ALLÉLUIA ! VIENS FAIRE EN NOUS DE GRANDES CHOSES

Comme Marie part en visite, comme Marie s’en va bien vite,Ne tardez pas, pressez le pas, allez chanter Magnificat

Comme Marie quand Dieu s’invite, comme Marie jamais n’hésite,Ne tardez pas, dépêchez-vous, ne manquez pas le rendez-vous.

Comme Marie, le cœur en hâte, comme Marie sans faire halte,Ne tardez pas, empressez-vous, allez crier la joie partout.

Comme Marie toujours en route, comme Marie jamais ne doute.Ne tardez pas, marchez de nuit, suivez le feu qui vous conduit.

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999 Page 9

Prière Eucharistique: "Avec Marie". (15 août)

Cél. Qu'il est bon Seigneur de te rendre grâce et de chanter avec Marie le Magnificat qui monte de nos cœurs.

Ts. Nous aussi nous exultons de joie car tu n'as pas hésité à te pencher sur nous.Oui, nous sommes bienheureux car au cœur de nos détresses les plus profondestu ne cesses de réaliser des gestes d'amour.

Cél. Aussi malgré les nuits du monde, nous pouvons crier notre espérance, proclamer ta gloire et chanter ta louange en disant:

Saint, Saint, Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers...

Cél. Père, tu es source de toute lumière. Nous voulons nous émerveiller de ta bonté.

Ts. Béni sois-tu pour Marie,dans l'ordinaire de son quotidiencomme dans les circonstances douloureuses de sa vieelle a pu s'ouvrir à ta Parole et dire: "Oui".

Cél. Seigneur, que ton Esprit vienne en nos cœurs et sur ces offrandes. Qu'il nous confirme dans nos communautés comme disciples de Jésus au milieu du monde.Puissions-nous en célébrant ce repas en mémoire de Jésus redonner un sens et un élan prodigieux à notre vie.

Page 10 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999

A la veille d'être élevé sur la croix, afin d'éclairer de sa lumière l'histoire des femmes et des hommes de tous les siècles, Jésus prit le pain, le rompit et le donna à ses disciples en disant: "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous."

Après le repas, il prit la coupe de vin, de nouveau te remercia, Père, et fit passer la coupe en disant: "Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés." "Vous ferez cela en mémoire de moi."

Cél. Loué sois-tu Seigneur, pour Marie de Nazareth qui a cru à l'accomplissement de ta Parole.

Ts. Comme sur Marie, que ton Esprit vienne sur ton Egliseet sur ton peuple rassemblé.Que notre foi reste vivante malgré les échecs ou les détresseset que chaque jour, nous sachions découvrir les signes de ton

amour.Cél. Béni sois-tu Seigneur, pour tous ceux qui avec courage se mettent en route pour aller au devant de toutes les victimes de notre société.

Ts. Nous te prions pour celles et ceux qui luttent et risquent leur vie

pour que les inégalités disparaissent.Donne-nous de ne jamais perdre l'espérance en un monde juste et fraternel.

Cél. Toi qui nous as créés pour le bonheur et pour la vie,déploie la force de nos bras et de nos cœurspour élever les humbles et combler de biens les affamés.

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999 Page 11

Donne-nous d'être à notre manière source de joie et de vie pour les autres.

Ts. Fais de nos vies un "Magnificat"pour que jour après jour nous puissions te remercierde ta bonté et de toutes tes merveilles.

Cél. C'est pour cela que maintenant déjà nous unissons nos voix pour chanter et proclamer:

Par Lui, avec Lui et en Lui, à toi, Dieu le Père très aimant dans l'unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

EUCHARISTIE DES VACANCES 15 AOUT 2011

Convention de lecture :

& sera lu par un lecteur ;

V sera lu par le célébrant ;

sera chanté.

& Présentation du célébrant (si nécessaire)Coup de cloche et montée du célébrant accompagné des enfants de choeurChant d’entrée : La première en chemin

La première en chemin, Marie, tu nous entraînes,A risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu.

Et voici qu’est semé, en l’argile incertaineDe notre humanité, Jésus-Christ, fils de Dieu.

Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi,Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

La première en chemin, tu provoques le signeEt l’heure pour Jésus de se manifester,

« Tout ce qu’il vous dira, faites-le » et nos vignesSans saveur et sans fruit, en sont renouvelées.

Marche avec nous, Marie, aux chemins de l’écouteIls sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

V Accueil liturgiqueLundi 16/08 : Martin Custers

Page 12 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999

V Liturgie pénitentielle introduite par le célébrant :

Tu me redresses, Seigneur, aux temps de brume et de peur.Je prends racine en ton amour, les vents ne pourront m’emporter.

1. Comme Marie, chacun de nous est appelé à accueillir Jésus dans sa vie, au jour le jour. Souvent nous nous laissons emporter par le tourbillon de la vie et nous oublions de t’ouvrir notre cœur. Redresse-nous Seigneur.

2. Comme Marie, chacun de nous est invité à se mettre en route pour apporter appui et aide à ses frères. Souvent, nous préférons rester « au coin du feu », repliés sur nous même, plutôt que de nous engager au service de ceux qui ont besoin de nous. Redresse-nous Seigneur.

3. Comme Marie, nous sommes appelés à mettre Jésus dans le monde. Souvent, nos paroles et nos actes montrent le contraire. Il nous est bien difficile d’être des chrétiens contagieux de la Bonne Nouvelle. Redresse-nous Seigneur.

V OraisonGloria (texte sur le lutrin)

Gloire à Dieu, gloire à Dieu, gloire à Dieu, Père Fils et Saint-EspritGloire à Dieu, gloire à Dieu, gloire à Dieu sur la terre comme aux cieux.

Liturgie de la parole& Première lecture ou deuxième lecture en fonction du choix du célébrantMerci de prévenir le laïc chargé de cette lecture

Acclamation de l’Evangile Louez Dieu, tous les peuples ! LOUEZ DIEU, TOUS LES PEUPLES !

Chantez sa grande gloire ! CHANTEZ SA GRANDE GLOIRE !Oui, notre Dieu nous aime ; son amour est fidèle ! ALLELUIA

V Evangile (lu par le diacre s’il est présent)Acclamation de l’Evangile

Louez Dieu, tous les peuples ! LOUEZ DIEU, TOUS LES PEUPLES !Chantez sa grande gloire ! CHANTEZ SA GRANDE GLOIRE !Oui, notre Dieu nous aime ; son amour est fidèle ! ALLELUIA

V HomélieQui pourrait se terminer par une prière commune placée en page 4 de la feuille d’assemblée. Cette prière commune pourrait aussi remplacer la prière des fidèles, après la communion.

Prière commune : (proposition)Marie, fais de nous tes enfants vivants à ton exemple :

que nous sachions accepter notre destinée comme toi, au moment de l’Annonciation ;

que nous sachions supporter l’épreuve comme toi, quand tu as enfanté dans l’étable ;

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999 Page 13

que nous sachions accueillir la détresse comme toi, quand tu as fui en Egypte ;

que nous sachions demander avec confiance comme toi, quand le vin manqua, à Cana ;

que nous sachions endurer la souffrance comme toi, debout au pied de la croix ;

que nous sachions vivre d’espérance et de prière comme toi, avec les Apôtres, réunis au Cénacle, et attendant la venue de l’Esprit. Amen.

Collecte et interlude musical Dans la communauté, la prière universelle est déplacée traditionnellement après la communion.

V Credo adapté à la circonstance (qui se trouve aussi sur la feuille d’assemblée en page 1)Je crois en Dieu Père qui fait pour nous des merveilles.De même qu'il s'est penché sur son humble servante aujourd'hui encore son amour s'étend d'âge en âge.

Je crois en Jésus. Il relève les petits et les humbles.Il comble de bien les affamés, il relève son peuple de tout mal.

Je crois en l'Esprit Saintqui nous conduit comme Marie vers la demeure de Dieu.Il fait de notre vie un « Magnificat », un chant de louange à la gloire de Dieu.

Je crois à l'Eglise lorsque, féconde, elle engendre des communautés vivanteset réalise dans l'histoire l'espérance des hommes. AMEN

Liturgie eucharistiqueOffertoire

MARIE, TEMOIN D’UNE ESPERANCEMarie, témoin d’une espérance, pour le Seigneur, tu t’es levée.

Au sein du peuple de l’Alliance, tu me fais signe d’avancer.Toujours plus loin, toujours plus loin.

Mère du Christ et notre mère, tu bénis Dieu, printemps de vie.En toi l’Esprit fait des merveilles, avec amour il te conduit.

Tu donnes chair à la Parole, Jésus grandit dans ta maison,Lumière et Vie pour tous les hommes, il vient t’ouvrir ses horizons

Prière eucharistique dialoguéeV Le Seigneur soit avec vous. Et avec votre Esprit.

V Elevons notre cœur. Nous le tournons vers le Seigneur.

V Rendons grâce au Seigneur notre Dieu Cela est juste et bon.

Page 14 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999

V Qu'il est bon Seigneur de te rendre grâce et de chanter avec Marie le Magnificat qui monte de nos cœurs.Nous aussi nous exultons de joie car tu n'as pas hésité à te pencher sur nous. Oui, nous sommes bienheureux car au cœur de nos détresses les plus profondes tu ne cesses de réaliser des gestes d'amour.

V Aussi malgré les nuits du monde, nous pouvons témoigner de notre espérance et chanter ta louange en disant:

Saint le Seigneur de l'Univers, Saint le Seigneur, AlléluiaDieu créateur, nous te chantons, Dieu le Très-Haut, nous t'adorons.

Terre et ciel sont remplis de ta gloire, hosanna, béni soit Jésus-Christ.

V Père, tu es source de toute lumière. Nous voulons nous émerveiller de ta bonté.Béni sois-tu pour Marie, dans l'ordinaire de son quotidien comme dans les circonstances douloureuses de sa vie elle a pu s'ouvrir à ta Parole et dire : « Oui ».

V Seigneur, que ton Esprit vienne en nos cœurs et sur ces offrandes. Qu'il nous confirme dans nos communautés comme disciples de Jésus au milieu du monde.Puissions-nous en célébrant ce repas en mémoire de Jésus redonner un sens et un élan prodigieux à notre vie.

V La veille de sa passion et de sa mort, au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain, rendit grâce, le rompit et le donna à ses amis en disant : « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps ».V De même à la fin du repas, il prit la coupe de vin, il la fit passer à chacun des ses amis en disant: « Prenez et buvez-en tous car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés, vous ferez cela en mémoire de moi. »

Mort sur la croix, Jésus sauveur, Alléluia, nous t'acclamons,Ressuscité, tu es vainqueur, Alléluia, nous t'attendons.

Tu viendras nous ouvrir ton Royaume, fais lever la lumière en nos cœurs.

V Loué sois-tu Seigneur, pour Marie de Nazareth qui a cru à l'accomplissement de ta Parole.Comme sur Marie, que ton Esprit vienne sur ton Eglise et sur ton peuple rassemblé.

V Que notre foi reste vivante malgré les échecs ou les détresses et que chaque jour, nous sachions découvrir les signes de ton amour.Béni sois-tu Seigneur, pour tous ceux qui, avec courage, se mettent en route pour aller au devant de toutes les victimes de notre société.

V Nous te prions pour celles et ceux qui luttent et risquent leur vie pour que les inégalités disparaissent.

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999 Page 15

Donne-nous de ne jamais perdre l'espérance en un monde juste et fraternel.

V Toi qui nous as créés pour le bonheur et pour la vie, déploie la force de nos bras et de nos cœurs pour élever les humbles et combler de biens les affamés.Donne-nous d'être à notre manière source de joie et de vie pour les autres.

V Fais de nos vies un « Magnificat » pour que jour après jour nous puissions te remercier de ta bonté et de toutes tes merveilles.C'est pour cela que maintenant déjà nous unissons nos voix pour chanter et proclamer:

Par Lui, avec Lui et en Lui, à toi, Dieu, Père tout-puissant,Gloire et honneur dans tous les temps, dans l'unité du Saint Esprit.

V Introduction au Notre Père : (récité la main dans la main)Agnus Communion : Tu as su dire « Oui », Marie

QUAND IL T'A DEMANDE DE CROIRE A L'IMPOSSIBLE,TU AS SU DIRE, OUI, TU N'AS PAS REFUSE.

QUAND IL T'A DEMANDE DE VIVRE L'IMPOSSIBLE,C'EST DIEU DANS UN ENFANT QUE TU NOUS AS DONNE.

Comme Abraham, il y a longtemps, tu as défait le nid douillet des habitudes.Comme Abraham, il y a longtemps, tu es passée par des déserts d'incertitudes.

Comme Moïse, il y a longtemps, tu as risqué le désaveu de tout un peuple,Comme Moïse, il y a longtemps, tu as rendu la liberté à tout ce peuple.Comme David, il y a longtemps, tu as porté l'espoir de la nouvelle alliance,Comme David, il y a longtemps, tu n'as pas craint de tout miser sur la confiance.

Prière universelle (proposition)Regarde-nous Marie, regarde tes enfants

Regarde-nous Marie et guide nous.1. « Oui, j’accepte. Je suis la servante du Seigneur ».

Prions pour les jeunes en recherche, rassemblés à Madrid pour les journées mondiales de la jeunesse. Pour qu’au cours des multiples rencontres, ils découvrent le visage d’amour de Jésus et qu’ils acceptent de le suivre sur le chemin de la vie.

2. « Marie se met en route rapidement. ».

Prions pour tous ceux et celles qui répondent sans condition à tes appels et qui mettent leurs dons et leurs savoirs au service de leurs frères malgré les difficultés et les risques qu’ils encourent.

3. « Magnificat, le Seigneur fit pour moi des merveilles ».

Prions pour ceux et celles qui accueillent notre Dieu qui déroute et qui dérange sans se poser mille et une questions ; pour ceux qui savent rester humbles et qui acceptent de se laisser guider par ce Dieu de bonté, capable de réaliser des merveilles pour les humbles et les petits.

Page 16 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999

Annonces faites pas un laïcV Envoi et bénédiction Chant de sortie : Comme Marie, ne tardez pas

MAGNIFICAT, ALLÉLUIA ! DIEU, TON AMOUR EN NOUS SE POSEMAGNIFICAT, ALLÉLUIA ! VIENS FAIRE EN NOUS DE GRANDES CHOSES

Comme Marie part en visite, comme Marie s’en va bien vite,Ne tardez pas, pressez le pas, allez chanter Magnificat

Comme Marie, le cœur en hâte, comme Marie sans faire halte,Ne tardez pas, empressez-vous, allez crier la joie partout.

EUCHARISTIE DE L’ASSOMPTION 15 AOUT 2015

Luc 1,39-56

Liturgie d’accueilChant d’entrée : La première en chemin (1-3-6)

La première en chemin, Marie, tu nous entraînes,A risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu.

Et voici qu’est semé, en l’argile incertaineDe notre humanité, Jésus-Christ, fils de Dieu.

Marche avec nous, Marie, sur nos chemins de foi,Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

La première en chemin, tu provoques le signeEt l’heure pour Jésus de se manifester,

« Tout ce qu’il vous dira, faites-le » et nos vignesSans saveur et sans fruit, en sont renouvelées.

Marche avec nous, Marie, aux chemins de l’écouteIls sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

La première en chemin, avec l’Eglise en marche,Dès les commencements, tu appelles l’Esprit !

En ce monde aujourd’hui, assure notre marche,Que grandisse le Corps de ton Fils Jésus-Christ.

Marche avec nous, Marie, aux chemins de ce monde,Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu.

Intentions de messeCe samedi 15 août, la messe de l’assomption de Marie est célébrée en communion avec la famille Rittwéger de Moor, Burnell, Lucien Bertrand, Jules Lejeune, Henri Ansion, la famille Ansion-Jansens ainsi que Eugène de Moor ainsi que les défunts de nos communautés.

Accueil liturgique et signe de la croix…

Introduction au kyrie…

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999 Page 17

Liturgie pénitentielleComme Marie, chacun de nous est appelé à accueillir Jésus dans sa vie, au jour le jour. Souvent nous nous laissons emporter par le tourbillon de la vie et nous oublions de t’ouvrir notre cœur. Donne-nous, Seigneur de prendre racine en ton amour.

Tu me redresses, Seigneur, aux temps de brume et de peur.Je prends racine en ton amour, les vents ne pourront m’emporter.

Comme Marie, chacun de nous est invité à se mettre en route pour apporter appui et aide à ses frères. Souvent, nous préférons rester « au coin du feu », repliés sur nous même, plutôt que de nous engager au service de ceux qui ont besoin de nous. Donne-nous, Seigneur de prendre racine en ton amour.

Tu me redresses, Seigneur, aux temps de brume et de peur.Je prends racine en ton amour, les vents ne pourront m’emporter.

Comme Marie, nous sommes appelés à mettre Jésus dans le monde. Souvent, nos paroles et nos actes montrent le contraire. Il nous est bien difficile d’être des chrétiens contagieux de la Bonne Nouvelle. Donne-nous, Seigneur de prendre racine en ton amour.

Tu me redresses, Seigneur, aux temps de brume et de peur.Je prends racine en ton amour, les vents ne pourront m’emporter.

Conclusion et introduction au gloria (célébrant)…Gloria : Rendons gloire à notre Dieu 1-3-5

Rendons gloire à notre Dieu ! Lui qui fit des merveilles ;Il est présent au milieu de nous, maintenant et à jamais !

Louons notre Seigneur car grande est sa puissance.Lui qui nous a créés, nous a donné la vie.

Rendons gloire à notre Dieu ! Lui qui fit des merveilles ;Il est présent au milieu de nous, maintenant et à jamais !

Oui, le Seigneur nous aime, il s’est livré pour nous.Unis en son amour, nous exultons de joie.

Rendons gloire à notre Dieu ! Lui qui fit des merveilles ;Il est présent au milieu de nous, maintenant et à jamais !

Gloire à Dieu notre Père, à son Fils Jésus-Christ.A l’Esprit de lumière pour les siècles des siècles.

Rendons gloire à notre Dieu ! Lui qui fit des merveilles ;Il est présent au milieu de nous, maintenant et à jamais !

Prière d’ouverture…

Liturgie de la parole

Page 18 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999

Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (Ap 11,19a ; 12,1-6a ;10ab) La femme de l’Apocalypse dont il va être question dans le texte allégorique qui suit est

une image de l’Eglise, comme Marie. Lecture de l'Apocalypse de saint Jean

Le Temple qui est dans le ciel s'ouvrit, et l'arche de l'Alliance du Seigneur apparut dans son Temple. Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte et elle criait, torturée par les douleurs de l'enfantement. Or, la Femme mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les menant avec un sceptre de fer. L'enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son trône, et la Femme s'enfuit au désert, où Dieu lui avait préparé une place.

Tu as su dire « Oui », Marie (1-3) QUAND IL T'A DEMANDE DE CROIRE A L'IMPOSSIBLE,

TU AS SU DIRE, OUI, TU N'AS PAS REFUSE.QUAND IL T'A DEMANDE DE VIVRE L'IMPOSSIBLE,

C'EST DIEU DANS UN ENFANT QUE TU NOUS AS DONNE. Comme Abraham, il y a longtemps, tu as défait le nid douillet des habitudes.

Comme Abraham, il y a longtemps, tu es passée par des déserts d'incertitudes. QUAND IL T'A DEMANDE DE CROIRE A L'IMPOSSIBLE,

TU AS SU DIRE, OUI, TU N'AS PAS REFUSE.QUAND IL T'A DEMANDE DE VIVRE L'IMPOSSIBLE,

C'EST DIEU DANS UN ENFANT QUE TU NOUS AS DONNE. Comme David, il y a longtemps, tu as porté l'espoir de la nouvelle alliance,

Comme David, il y a longtemps, tu n'as pas craint de tout miser sur la confiance. QUAND IL T'A DEMANDE DE CROIRE A L'IMPOSSIBLE,

TU AS SU DIRE, OUI, TU N'AS PAS REFUSE.QUAND IL T'A DEMANDE DE VIVRE L'IMPOSSIBLE,

C'EST DIEU DANS UN ENFANT QUE TU NOUS AS DONNE.Acclamation de l’Evangile

Alléluia, Alléluia, Alléluia Ta Parole, Seigneur Jésus, est joyeuse Nouvelle.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (1,39-56)En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : «Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ». Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s'est penché sur son humble servante; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999 Page 19

relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais ».Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.Acclamation de l’Evangile

Alléluia, Alléluia, Alléluia Homélie

…ET DIEU CRÉA LA MAMAN... d'après un texte d'Erma Hombrek (deux lecteurs)

« Seigneur Dieu, vous travaillez sans relâche à créer « la maman »… Vous qui avez créé le monde en sept jours, vous en mettez du temps pour cette créature-là ! »« Mon bon ange, as-tu seulement lu sa fiche technique ? Il faut qu'elle soit entièrement lavable sans être de plastique, elle est composée de mille pièces mobiles et toutes remplaçables, elle roule au café noir et aux "restants" de cuisine, elle marie la douceur de roulement à la solidité de la carrosserie. Ses baisers guérissent tout, depuis les entorses aux chevilles, jusqu'aux chagrins d'amour... Il lui faut aussi six paires de mains et trois paires d’yeux indispensables à toute maman ! »« Mais elle n'est pas conforme au prototype ! »« Non, mon ange, il lui faut une paire d’yeux qui voient à travers les porte fermées : « Qu'est-ce que vous faites là les enfants ? » … tout en connaissant la réponse. Une autre paire d'yeux derrière la tête pour voir ce qu'elle ne devrait pas, mais qu'elle doit savoir. Et une troisième paire par-devant, pour regarder l'enfant qui fait une bêtise, des yeux qui disent quand même : « Je t'aime et je te comprends... » Et cela sans ouvrir la bouche ! »« Seigneur, allez vous coucher, il se fait tard. À chaque jour suffit sa peine... »« Je ne peux pas, je sens que je touche au but : je suis sur le point de créer un être qui me ressemble, véritablement à mon image ! J'ai enfin réussi à rendre cette créature capable de se guérir toute seule quand elle est malade, de préparer un repas pour six personnes avec une livre de viande hachée, de faire prendre son bain à son grand garçon de neuf ans et de consoler le premier chagrin d'amour de sa grande de quinze ans.»« Mais, Seigneur, elle semble trop délicate»« Oui, mais combien résistante ! C’est incroyable tout ce que cette créature peut faire et supporter ! »« Elle peut penser ? »« Non seulement penser, mais encore AIMER et apaiser »« Alors, ce sera sûrement "le" chef-d’œuvre de toute la création ! »« De fait, j'en suis si fier que j'en prépare une pour mon propre Fils. Je l'appellerai Marie. »

Introduction au credo…

Page 20 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999

Ne pas lire le titre qui se trouve sur la dia

Credo Je crois en Dieu Père qui fait pour nous des merveilles. De même qu'il s'est penché

sur son humble servante aujourd'hui encore son amour s'étend d'âge en âge.

Je crois en Jésus. Il relève les petits et les humbles. Il comble de bien les affamés, il relève son peuple de tout mal.

Je crois en l'Esprit Saint qui nous conduit comme Marie vers la demeure de Dieu. Il fait de notre vie un « Magnificat », un chant de louange à la gloire de Dieu.

Je crois à l'Eglise lorsque, féconde, elle engendre des communautés vivantes et réalise dans l'histoire l'espérance des hommes. AMEN

Introduction à la prière universelle…Prière universelleLectrice : Déployant la force de son bras, il disperse les superbes...Lecteur : Seigneur, fais de ton Eglise la fidèle servante de ta Bonne Nouvelle… Avec Marie, attentive à ta Parole, Dieu, nous te prions.

Donne, Seigneur, de vivre de Toi,Donne, Seigneur, de prendre ton pas.

Lectrice : Il renverse les puissants de leurs trônes. Il élève les humbles…Lecteur : Seigneur, regarde les enfants et les jeunes qui s’interrogent sur leur avenir… Avec Marie qui a veillé sur l’enfance de ton Fils, Dieu, nous te prions.

Donne, Seigneur, de vivre de Toi,Donne, Seigneur, de prendre ton pas.

Lectrice : Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides…Lecteur : Seigneur, soutiens les accablés, les opprimés et tous ceux qui meurent à cause de l’injustice… Avec Marie, debout au pied de la croix, Dieu, nous te prions.

Donne, Seigneur, de vivre de Toi,Donne, Seigneur, de prendre ton pas.

Lectrice : Tu es bénie entre toutes les femmes…Lecteur : Seigneur, transforme nos cœur et suis l’espérance de notre communauté… Avec Marie élevée au ciel, Dieu, nous te prions.

Donne, Seigneur, de vivre de Toi,Donne, Seigneur, de prendre ton pas.

Conclusion de la prière…

Liturgie eucharistique

Collecte (qui l’annonce ?)La collecte de ce jour est prescrite par l’évêché et sera faite au profit de Caritas SecoursStructure de proximité, Caritas Secours Liège récolte des dons afin de soutenir ses partenaires, soit une quarantaine d'associations réparties principalement sur le territoire du diocèse de Liège et toutes actives dans le domaine de l'aide sociale.

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999 Page 21

Offertoire Je vous salue, Marie Je vous salue Marie, pleine de grâce,

Le Seigneur est avec vous,Vous êtes bénie entre toutes les femmes

Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.Sainte Marie, mère de Dieu,

Priez pour nous, pauvres pécheursMaintenant et à l’heure de notre mort. AMEN.

Prière eucharistique Le Seigneur soit avec vous. Et avec votre Esprit.

Elevons notre cœur. Nous le tournons vers le Seigneur.

Rendons grâce au Seigneur notre Dieu Cela est juste et bon.

Qu'il est bon Seigneur de te rendre grâce et de chanter avec Marie le Magnificat qui monte de nos cœurs.

Nous aussi nous exultons de joie car tu n'as pas hésité à te pencher sur nous. Oui, nous sommes bienheureux car au cœur de nos détresses les plus profondes tu ne cesses de réaliser des gestes d'amour.

Aussi malgré les nuits du monde, nous pouvons témoigner de notre espérance et chanter ta louange en disant :

SAINT LE TRES HAUT, SAINT LE VIVANT,SAINT LE SEIGNEUR DE L'UNIVERS Gloire à toi, dans le ciel et sur la terre,

Gloire à toi, hosanna, notre Dieu ! SAINT LE TRES HAUT, SAINT LE VIVANT,

SAINT LE SEIGNEUR DE L'UNIVERS Père, tu es source de toute lumière. Nous voulons nous émerveiller de ta bonté. Béni sois-tu pour Marie, dans l'ordinaire de son quotidien comme dans les

circonstances douloureuses de sa vie elle a pu s'ouvrir à ta Parole et dire : « Oui ». SOURCE DE VIE, PERE TRES BON,

VIENNE TON SOUFFLE SUR NOS DONS (bis) La veille de sa passion et de sa mort, au cours du dernier repas qu'il partageait

avec ses disciples, Jésus prit le pain, rendit grâce, le rompit et le donna à ses amis en disant : « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps ».De même à la fin du repas, il prit la coupe de vin, il la fit passer à chacun des ses amis en disant: « Prenez et buvez-en tous car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés, vous ferez cela en mémoire de moi. »

CHRIST EST SAUVEUR, MORT SUR LA CROIX,DIEU PLUS PUISSANT QUE NOS TOMBEAUX

Page 22 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999

Gloire à toi, le soleil de notre Pâques,Fils de Dieu, tu viendras dans la gloire.

CHRIST EST SAUVEUR, MORT SUR LA CROIX,DIEU PLUS PUISSANT QUE NOS TOMBEAUX

Loué sois-tu Seigneur, pour Marie de Nazareth qui a cru à l'accomplissement de ta Parole.

Comme sur Marie, que ton Esprit vienne sur ton Eglise et sur ton peuple rassemblé.

Que notre foi reste vivante malgré les échecs ou les détresses et que chaque jour, nous sachions découvrir les signes de ton amour.

Béni sois-tu Seigneur, pour tous ceux qui, avec courage, se mettent en route pour aller au devant de toutes les victimes de notre société.

Nous te prions pour celles et ceux qui luttent et risquent leur vie pour que les inégalités disparaissent.

Donne-nous de ne jamais perdre l'espérance en un monde juste et fraternel. SOURCE DE VIE, PERE TRES BON,

VIENNE TON SOUFFLE SUR TON PEUPLE (bis) Toi qui nous as créés pour le bonheur et pour la vie, déploie la force de nos bras

et de nos cœurs pour élever les humbles et combler de biens les affamés. Donne-nous d'être à notre manière source de joie et de vie pour les autres.

Fais de nos vies un « Magnificat » pour que jour après jour nous puissions te remercier de ta bonté et de toutes tes merveilles.

C'est pour cela que maintenant déjà nous unissons nos voix pour chanter et proclamer: PAR JESUS-CHRIST, TON BIEN-AIME,

NOUS RENDONS GRACE AU LONG DES TEMPS Gloire à toi, Dieu le Père des lumières,

Gloire à toi, par l'Esprit, dans nos cœurs. PAR JESUS-CHRIST, TON BIEN-AIME,

NOUS RENDONS GRACE AU LONG DES TEMPS Introduction au Notre Père :

…Notre PèreAgnus

CORPS DU SEIGNEUR, SANG DE L'AGNEAU,PAIX QUI DESARME LE PECHEUR (bis)

Gloire à toi, pain de Dieu pour notre marche,Gloire à toi, sang de l'homme nouveau.

Introduction à la communion…

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999 Page 23

Communion : Pierre jouePrière après la communion

Seigneur, notre Père plein de tendresse, nous ne voulons pas nous séparer sans te redire notre reconnaissance pour la joie que tu nous donnes en la Vierge Marie.

Que ton Esprit nous envoie dans le monde afin qu’à la suite de Marie, nous débordions de bienveillance pour tout homme et que nous goûtions un jour la vie en plénitude, celle que ton Fils veut nous donner en partage, pour les siècles des siècles. AMEN

Liturgie d’envoi Annonces

Samedi 22/8, la messe sera célébrée à 17h30 en communion avec Ghislain Libin et les époux Bocken-Deru ; Joseph et Francine Bettonville ; Jean-Marie Renson, Vincent et les défunts de leurs familles.

Retraite en UP : cfr papier dans le fond de l’église.

Envoi et bénédiction…Chant de sortie : Comme Marie, ne tardez pas

MAGNIFICAT, ALLÉLUIA ! DIEU, TON AMOUR EN NOUS SE POSEMAGNIFICAT, ALLÉLUIA ! VIENS FAIRE EN NOUS DE GRANDES CHOSES

Comme Marie part en visite, comme Marie s’en va bien vite,Ne tardez pas, pressez le pas, allez chanter Magnificat

MAGNIFICAT, ALLÉLUIA ! DIEU, TON AMOUR EN NOUS SE POSEMAGNIFICAT, ALLÉLUIA ! VIENS FAIRE EN NOUS DE GRANDES CHOSES

Comme Marie, le cœur en hâte, comme Marie sans faire halte,Ne tardez pas, empressez-vous, allez crier la joie partout.

MAGNIFICAT, ALLÉLUIA ! DIEU, TON AMOUR EN NOUS SE POSEMAGNIFICAT, ALLÉLUIA ! VIENS FAIRE EN NOUS DE GRANDES CHOSES

EUCHARISTIE DE L’ASSOMPTION A 1/8/99

Chant d’entrée : Béni sois-tu Seigneur (1-4-5)

Béni sois-tu Seigneur, en l’honneur de la Vierge Marie, bénis sois-tu SeigneurVous êtes belle, ô Notre Dame, auprès du Père en Paradis,

Comblée de biens par le Seigneur dont l’amour chante en votre vie.

Dans son royaume de lumière où Dieu vous place auprès de lui,

Vous êtes Reine et vous brillez comme l’aurore après la nuit.

Et désormais dans tous les temps, pauvres et grands de l’univers

Vous béniront d’être la Femme en qui le Verbe s’est fait chair.

Page 24 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999

Accueil et signe de croix : célébrant

Liturgie pénitentielle : Ref. Kyrie de Mozart

Dans la lumière et la joie de cette fête de l’Assomption de Marie, invoquons le Christ, son Fils et notre Sauveur.

4. Seigneur Jésus, né de la Vierge Marie, tu fais de nous une humanité nouvelle… Ref.

5. Christ, en élevant dans la gloire Marie, ta mère, tu nous montres le chemin de la vraie vie… Ref.

6. Seigneur, vainqueur des puissances du mal, tu nous appelles, comme Marie notre mère, à la joie de ton Royaume… Ref.

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde….

Gloria : AL92

Prière d’ouverture :

Béni sois-tu, notre Dieu, en l’honneur de la Vierge Marie ! Par elle, ton Fils est venu au monde ; par lui, elle entre dans le monde nouveau de ta gloire.

Viens dès aujourd’hui semer ta vie en nos corps, pour qu’un jour nous entrions, nous aussi, dans ton Royaume.

Par Jésus, ton Fils et le fils de Marie, notre frère et notre Dieu pour les siècles des siècles. AMEN

Liturgie de la parolePremière ou deuxième lecture : (au choix du célébrant)

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999 Page 25

Psaume 44 : (lu a deux lecteurs, l’assemblée répète ce qu’ils disent ensemble)

1 Ecoute, ma fille, regarde et tends l’oreille  oublie ton peuple et la maison de ton père : le roi sera séduit par ta beauté.

1+2 Réjouis-toi, toute aimée de Dieu !

REJOUIS-TOI, TOUTE AIMEE DE DIEU

2 Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui. Alors, les plus riches du peuple, chargés de présents, quêteront ton sourire.

1+2 Réjouis-toi, Mère de Dieu !

REJOUIS-TOI, MERE DE DIEU

1 Fille de roi, elle est là, dans sa gloire, vêtue d’étoffes d’or  ; on la conduit, toute parée, vers le roi.

1+2 Réjouis-toi, toute aimée de Dieu

REJOUIS-TOI, TOUTE AIMEE DE DIEU

2 Des jeunes filles, ses comparses, lui font un cortège ; on les conduit parmi les chants de fête : elles entrent au palais du roi.

1+2 Réjouis-toi, Mère de Dieu

REJOUIS-TOI, MERE DE DIEU

Alléluia : Alléluia U 8

Evangile :

Alléluia : Alléluia U 8

HoméliePrière commune :

Première dans la foi,Tu dis « oui », Marie

A l’offre d’amourDu Dieu très-haut.

Première dans la joie,Tu connais, Marie,Un bonheur infini

En donnant le sauveur au monde

Première près de la croix,Tu nous apprends, MarieA dépasser nos doutesPour accueillir la paix.

Première dans la gloireTu nous redis, Marie,

Que tout hommeEst une histoire sacrée

Première auprès de ton Fils,

Tu veux, Marie,Accompagner nos pasEt nous guider vers lui.

Première d’entre nous,Reçois notre louange.

Liturgie eucharistiqueCollecte et procession d’offrandes : orgue + je vous salue Marie

Page 26 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 1999

Prière eucharistique :

Dieu très saint, nous proclamons que tu es grand, et que tu as créé toute chose avec sagesse et par amour.

Tu as fait l’homme pour qu’il devienne ton image et tu lui confies l’univers.

Tu viens en aide à tous les hommes pour qu’ils te cherchent et puissent te trouver.

Tu as multiplié tes Alliances avec eux et tu les aimes tellement que tu leur as envoyé ton propre Fils.

Afin que notre vie ne soit plus à nous-mêmes, mais à Lui qui est mort et ressuscité pour nous, il a envoyé d’auprès de Toi son Esprit Saint.

Premier don fait aux croyants, l’Esprit poursuit son œuvre dans le monde, et grave son image en nos cœurs.

C’est pourquoi nous te rendons grâce et nous chantons :

SAINT LE SEIGNEUR, DIEU CREATEUR,

SA GLOIRE EMPLIT TOUT L’UNIVES

HOSANNA, LOUANGE A DIEU

QU’IL SOIT BENI LE NOM DE DIEU

CELUI QUI VIENT POUR NOUS SAUVER

HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX

Que ce même Esprit Saint sanctifie ces offrandes afin qu’elles deviennent ainsi le Corps et le Sang de ton Fils, en signe de l’Alliance éternelle.

...

EN CELEBRANT LA MORT DE JESUS-CHRIST

NOUS AVONS TOUT REMIS AUX MAINS DU PERE

Seigneur, envoie ton Esprit sur notre assemblée : qu’il réunisse en un seul corps ceux qui vont partager ce pain,

En communion avec notre Pape, notre Evêque et ton peuple tout entier, sur la terre comme au ciel.

EN DEVENANT LE CORPS DE JESUS-CHRIST,

NOUS VIVRONS TOUS EN FILS D’UN MEME PERE

Envoie ton Esprit sur ton Eglise, qu’elle proclame sans faiblir les merveilles de Dieu, qu’elle transmette, lumineux, le flambeau de la foi et qu’apparaisse en elle le signe de ton amour miséricordieux.

Envoie ton Esprit sur le monde, que chacun reconnaisse en chaque homme un frère puisqu’un jour, tous seront rassemblés dans la louange autour de ton Fils bien-aimé.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, À TOI, DIEU, LE PÈRE TOUT-PUISSANT, DANS L’UNITÉ DU SAINT-ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIÈCLES DES SIÈCLES. AMEN

Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde… prends pitié de nous…

Donne-nous la paix

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 2003 Page 27

Chant de communion : Comme une aurore V 287

Comme une aurore qui surgit de la ténèbre, élève-toi dans la joie du bien-aimé.

Toi qui as donné le jour à la lumière, ô bienheureuse Vierge Marie.

Plus étincelante qu’un soleil à midi, élève-toi dans la joie du bien-aimé.

Toi qui as porté le Sauveur de ce monde ! ô bienheureuse Vierge Marie.

Belle comme un lis au-dessus des chardons, élève-toi dans la joie du bien-aimé.

Toi qui es bénie entre toutes les femmes ! ô bienheureuse Vierge Marie.

Pour avoir accueilli sans trembler la Parole, quand l’Ange te bénit de la part du Seigneur,

Tu connais aujourd’hui la gloire la plus haute et nos générations te disent bienheureuse.

Pour avoir enfanté pauvrement dans la crèche celui qui t’a créée et qui est ton Seigneur,

Tu connais aujourd’hui la gloire la plus haute et nos générations te disent bienheureuse.

Pour avoir travaillé aux travaux du ménage quand Dieu te demandait le couverte et le pain,

Tu connais aujourd’hui la gloire la plus haute et nos générations te disent bienheureuse.

Prière des fidèles :

Ref. : O Marie, aide-nous à dire « oui » au Seigneur, oh Marie, chaque jour de notre vie.

Lectrice Déployant la force de son bras, il disperse les superbes...

Lecteur Seigneur, fais de ton Eglise la fidèle servante de ta Bonne Nouvelle…

Avec Marie, attentive à ta Parole, Dieu, nous te supplions. Ref.

Lectrice Il renverse les puissants de leurs trônes. Il élève les humbles…

Lecteur Seigneur, regarde les enfants et les jeunes qui s’interrogent sur leur avenir…

Avec Marie qui a veillé sur l’enfance de ton Fils, Dieu, nous te supplions. Ref.

Lectrice Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides…

Lecteur Seigneur, soutiens les accablés, les opprimés et tous ceux qui meurent à cause de l’injustice…

Avec Marie, debout au pied de la croix, Dieu, nous te supplions. Ref.

Lectrice Tu es bénie entre toutes les femmes…

Lecteur Seigneur, transforme nos cœur et suis l’espérance de notre communauté…

Avec Marie élevée au ciel, Dieu, nous te supplions. Ref.

Prière après la communion : Seigneur, notre Père plein de tendresse, nous ne voulons pas nous séparer sans te redire notre reconnaissance pour la joie que tu nous donnes en la bienheureuse Vierge Marie, assise auprès de Toi.

Que ton Esprit nous envoie dans le monde pour qu’à la suite de Marie, nous débordions de prévenance pour tout homme et que nous goûtions un jour la vie en plénitude, celle que ton Fils veut nous donner en partage, pour les siècles des siècles. AMEN

Bénédiction : (le missel en propose une triple pour ce jour ! ! !)

Chant de sortie : Mon âme chante le Seigneur (V 193)

Page 28 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 2003

Mon âme chante le Seigneur, alléluia (bis)Et dans mon cœur il n'est que joie, alléluia (bis)

Il a jeté les yeux sur moi, alléluia (bis)En moi son nom sera béni, alléluia (bis)

De ses merveilles il m'a comblée, alléluia (bis)Saint est son Nom dans tous les temps, alléluia (bis)

Il fait tomber les orgueilleux, alléluia (bis)Mais il relève les petits, alléluia (bis)

Il rassasie les affamés, alléluia (bis)Mais il renvoie les suffisants, alléluia (bis)

Il vient en aide à Israël, alléluia (bis)Il se souvient de son amour, alléluia (bis)

Envers son Peuple bien-aimé, alléluia (bis)Il tient promesse pour toujours, alléluia (bis)

Gloire et louange à notre Dieu, alléluia (bis)Gloire à Jésus, au Saint-Esprit, alléluia (bis)

Credo (Assomption)

Je crois en Dieu Pèrequi fait pour nous des merveilles

De même qu’il s’est penché sur son humble servanteaujourd’hui encore son amour s’étend d’âge en âge..

Nous croyons

Je crois en Jésus Christ Il relève les petits et les humbles.Il comble de biens les affamés,il relève son peuple de tout mal.

Nous croyons

Je crois en l’Espritqui nous conduit comme Marie vers la demeure de Dieu.

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 2003 Page 29

Il fait de notre vie un « Magnificat »,un chant de lange à la gloire de Dieu.

Nous croyons.

Je crois en l'Eglisequi, féconde, engendre des communautés vivanteset réalise dans l’histoire l’espérance des hommes.

Nous croyons.

ET DIEU CRÉA LA MAMAN... d'après un texte d'Erma Hombrek

Du soir au matin et du matin au soir, Dieu travaillait sans relâche à créer la MAMAN. - Lui apparut alors un ange qui lui dit: «Vous en mettez du temps pour cette créature-là !»

- Le Bon Dieu lui répondit: « As-tu seulement lu sa fiche technique? Il faut qu'elle soit entièrement lavable sans être de plastique, elle est composée de mille pièces mobiles et toutes remplaçables, elle roule au café noir et aux "restants" de cuisine, elle marie la douceur de roulement à la solidité de la carrosserie. Ses baisers guérissent tout, depuis les entorses aux chevilles, jusqu'aux chagrins d'amour... Il lui faut aussi six paires de mains !»

- L’ange hocha la tête: «Six paires de mains ? Impossible !»

- «Ce ne sont pas tellement les mains qui m'embarrassent, expliqua le Bon Dieu, mais les trois paires d’yeux indispensables à toute maman !»

- «Mais ce n'est pas conforme au prototype!» riposta l'ange.

- En souriant, le Bon Dieu continua: «Il lui faut une paire d’yeux qui voient à travers les porte fermées: «Qu'est-ce que vous faites là les enfants ?» … tout en connaissant la réponse. Une autre paire d'yeux derrière la tête pour voir ce qu'elle ne devrait pas, mais qu'elle doit savoir. Et une troisième paire par-devant, pour regarder l'enfant qui fait une bêtise, des yeux qui disent quand même: " Je t'aime et je te comprends..." Et cela sans ouvrir la bouche!»

- «Seigneur, dit l'ange en lui tapotant amicalement l'épaule, allez vous coucher, il se fait tard. À chaque jour suffit sa peine...»

- «Je ne peux pas, répond le Bon Dieu, je sens que je touche au but: je suis sur le point de créer un être véritablement à mon image, un être qui me ressemble! J'ai enfin réussi à rendre cette créature capable de se guérir toute seule quand elle est malade, de préparer un repas pour six personnes avec une livre de viande hachée, de faire prendre son bain à son grand garçon de neuf ans et de consoler le premier chagrin d'amour de sa grande de quinze ans.»

- L'ange continua l'inspection de la future maman: « trop délicate», murmura-t-il. - «Oui, mais combien résistante! répliqua vivement le Bon Dieu.

Page 30 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 2003

C’est incroyable tout ce que cette créature peut faire et supporter!»

- «Elle peut penser?» demande l`ange.

- «Non seulement penser, mais encore AIMER et apaiser» dit Dieu.

- L'ange continua l'examen, passa son doigt sur la joue et fit remarquer:

«Oh! Il y a une fuite, Seigneur !»

- Ce n'est pas une fuite, dit le Bon Dieu; c'est une larme !»

- «Une larme de quoi?» demanda l'ange.- «Une larme de joie, de tendresse, de déception, de tristesse, de solitude, ou encore de fierté», soupira le Bon Dieu.

- «Ce sera sûrement "le" chef-d’oeuvre de toute la création ! », conclut l'ange.

- «De fait, ajouta le Bon Dieu, j'en suis si fier que j'en prépare une pour mon propre Fills . Je l'appellerai Marie. »

15 août (pistes pour homélie) Partage d’Evangile 11/08/2015.....................................................................................................................1Piste 1........................................................................................................................................................... 1Piste 2........................................................................................................................................................... 2Piste 3........................................................................................................................................................... 3Piste 4........................................................................................................................................................... 3Piste 5........................................................................................................................................................... 4Piste 6........................................................................................................................................................... 5APOCALYPSE : UN SIGNE DANS LE CIEL................................................................................................5IL ELEVE LES HUMBLES............................................................................................................................6

Partage d’Evangile 11/08/2015Dans l’Apocalypse, la femme représente plus l’Eglise que Marie. Le dragon représente les puissances du mal. Le travail d’enfantement, c’est les souffrances du peuple pour arriver au Christ. Le texte est copié du livre de Daniel. Les étoiles sont les dieux païens.

C’est gênant que le mal soit personnifié… On croit dans la personne du Christ mais pas dans un mal personnifié. C’est dans un enfant à naître que nous avons mis notre foi.

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 2003 Page 31

Dieu ne crée pas à partir de rien… il ne fait pas des tours de passe-passe…

Psaume 44

Autre pauvreté de texte… qui ne dit rien d’extraordinaire de Marie.

Il y a un risque à idéaliser Marie : on la met sur un piédestal et donc on se coupe d’elle.

St Paul : manière de s’exprimer typologique : de même que … Avènement : manière de dire les choses à l’époque… inutilisable aujourd’hui. L’objectif n’est pas de combattre le mal mais de regarder et de faire grandir le positif…

Magnificat

Le texte vise à faire le lien entre Jésus et Jean-Baptiste (ancien et nouveau testament)… Sans la visite de Marie, Jean-Baptiste n’aurait pas reçu l’Esprit Saint.

Une tradition juive disait que le retour de l’exil avait signé le départ de l’Esprit Saint jusqu’à la fin des temps. Or voici qu’il vient sur Jean-Baptiste !

Enfant = promesse d’avenir, promesse qui s’accomplit, naissance…

Piste 1Quelle représentation nous faisons-nous de Marie ? Quelle est l’image qui nous vient à l’esprit lorsque nous entendons son nom ? Nous l’imaginons, ainsi que nous le suggère les images pieuses, comme une jeune maman tenant contre elle son enfant. Nous la voyons attentive, délicate, douce, pleine de tendresse…Tout cela est sans doute vrai mais n’est-ce pas un peu restrictif ?

Si nous relisons l’évangile, nous voyons que Marie était également une femme forte, résistante physiquement mais aussi moralement. Pensez un peu à son voyage à Béthanie chez sa cousine Elisabeth alors qu’elle était enceinte, à son voyage à Bethléem au 9è mois de sa grossesse et son accouchement dans une étable. Elle ne perd pas la tête non plus dans les moments difficiles, elle retourne à Jérusalem pour retrouver Jésus perdu depuis trois jours. Elle aimait aussi la fête, les réjouissances et réclame du vin pour les noces de Cana.

Elle sait encaisser des réflexions terribles de Jésus : « qui est ma mère et qui sont mes frères ? Ce sont ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux ! ». 

Marie est faite enfin pour les coups durs : elle ira jusqu’au pied de la croix.

Non, Marie n’est pas une femme chétive, doucereuse, mièvre mais vraiment une femme du peuple que les circonstances de la vie n’ont pas épargnée.

Nous pouvons voir aussi quelle femme était Marie en entendant sa prière du Magnificat, cette prière pour le moins engagée et même subversive : « Déployant la force de son bras il disperse les superbes, il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles, il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides… »

Marie ne croyait pas en un Dieu lointain, écrasant… mais en un Dieu actif, agissant aujourd’hui dans le monde, un Dieu prenant le parti des petits.

-Cette Marie de l’évangile me fait donc penser à toutes ces femmes et ces hommes d’aujourd’hui qui comme elle, dans les mêmes circonstances difficiles et douloureuses, essayent de mettre leurs pas dans les pas de Jésus.

-Oui, Marie porte déjà en elle et dans sa prière, toutes ces mamans qui travaillent à préparer un repas, font la lessive et soignent leur famille…

Page 32 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 2003

-Marie porte en elle tous ces parents qui s’inquiètent pour leurs enfants, leur santé, leur avenir, leur éducation…

-Tous ces hommes et ces femmes qui s’engagent au service de leur communauté paroissiale : dans une chorale, comme catéchiste, comme visiteur de malade…

-Marie est du côté de ceux qui donnent leur vie pour la paix, pour libérer leurs frères écrasés, opprimés, pour améliorer la qualité de la vie, luttent pour l’emploi ou le respect du travailleur…

-Marie porte en elle aussi toutes celles et ceux qui ont engagé leur vie dans une communauté religieuse pour accueillir et prier…

-Marie porte enfin dans la prière tous ceux qui ne partagent pas notre foi, notre culture, qui sont étrangers et d’une autre couleur.

Oui, c’est en pensant certainement à tous ces gens du monde, d’hier, d’aujourd’hui et de demain que Marie proclamait son Magnificat.

Et nous, il nous arrive aussi parfois devant certains événements inquiétants de notre monde et de notre vie d’avoir des hésitations : « Mais comment cela ce fera-t-il ? ». Si nous sommes réceptifs nous entendrons l’envoyé du Seigneur nous répondre « rien n’est impossible à Dieu ».

Et c’est ainsi que des femmes et des hommes d’aujourd’hui qui mettent leur confiance en Dieu peuvent encore chanter avec Marie : « Le Puissant fait pour moi des merveilles saint est son nom. »

Piste 2L’autre jour, j’ai rencontré une personne rescapée d’un grave accident et qui avait perdu un œil. Elle me disait : « Je rends grâce à Dieu d’avoir pu garder l’autre œil » !

Ce qui est surprenant c’est que cette personne terriblement éprouvée parvienne encore à rendre grâce à Dieu !

Tout naturellement elle m’a fait penser à Marie qui elle non plus n’a pas été gâtée par la vie, ni épargnée par les peines et les souffrances. Mais étonnement, elle aussi, en arrive malgré tout à dire : « Mon âme exalte le Seigneur… le Puissant fit pour moi des merveilles ».

Exprimer sa reconnaissance, oui, d’accord quand ça va bien, que tout nous sourit mais lorsque rien ne va plus comment cela est-il encore possible ?

N’est-ce pas lorsque nous sommes privés que l’on apprécie le mieux ce que l’on a ?

C’est lorsqu’on va camper que l’on prend conscience et apprécie le mieux au retour toutes les facilités et le confort de sa maison.

C’est lorsqu’on est malade que l’on se rend le mieux compte de la richesse d’une bonne santé.

Le problème, c’est qu’habituellement nous trouvons ça normal d’être ce que nous sommes, de posséder ce que nous avons, de disposer des privilèges et des nombreux avantages que nous avons. C’est « naturel » disons-nous. On oublie que ce n’est pas si naturel, que tout cela nous est offert et qu’il est bon de savoir dire « merci ».

La particularité du «Magnificat, la prière de reconnaissance de Marie, c’est qu’elle nous montre qu’en toutes circonstances, même plongés dans la plus profonde détresse, il est possible de rendre grâce, de remercier celui qui nous aime et nous a tout donné. C’est d’ailleurs cette reconnaissance qui peut essentiellement nous rendre heureux.

Celui qui n’est préoccupé que de son seul intérêt, centré sur lui-même, celui qui ignore que tout lui est offert, que tout est cadeau, celui qui est incapable de gratitude… toujours il sera insatisfait et jamais ne parviendra à dire de lui « bienheureux ».

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 2003 Page 33

Celui par contre qui sait exprimer sa gratitude, prendre conscience que tout lui est offert, ne sera jamais malheureux, car en toutes circonstances, si dramatiques soient-elles, il découvrira des signes de l’amour de Dieu.

Notre plus belle prière, celle qui sera la plus agréable au cœur de Dieu, ne serait-elle pas comme pour Marie, de reconnaître les bienfaits, parfois des grands, plus souvent des petits, reçus dans la journée et pour lesquels il est bon de rendre grâce.

Et vous verrez que même dans les jours les plus sombres, vous serez capables de trouver encore des motifs de rendre grâce et de dire : « Mon âme exalte le Seigneur » « Le Puissant a fait pour moi des merveilles ».

Piste 3St. Luc a beau dire en commençant son évangile, qu’avant de l’écrire il s’est très bien documenté, on n’en reste pas moins étonné de voir comment il a pu nous relater la rencontre de Marie et d’Elisabeth avec une précision allant jusque dans les détails des paroles échangées. C’est d’autant plus surprenant qu’il n’y avait pas de témoin.

Nous pouvons supposer que St. Luc a connu Marie et échangé avec elle de longues conversations au cours desquelles Marie a eu le loisir de lui raconter bien des événements, des anecdotes sur l’enfance et la vie de Jésus, que les apôtres eux-mêmes ne connaissaient pas.

Nous pouvons aussi supposer que Marie était du genre très discrète, parlant spontanément très peu d’elle-même, et ce que nous savons d’elle, c’est parce que St. Luc en très bon reporter a posé les bonnes questions. Il s’est documenté sur ses impressions : elle, la maman « que pensait-elle de Jésus ? » « Quelle image se faisait-elle du Dieu de Jésus ? » … Et la réponse fut le magnificat ! Le Magnificat est la parole de Marie la plus élaborée, la plus développée de tout l’évangile.

Il est sans aucun doute le résumé de toutes les méditations, toutes les découvertes, de la prière et de la pensée de Marie. C’est d’ailleurs tout ce qui fait son intérêt, nous pouvons même dire  »tout son charme ». Le Magnificat est un sommet, un point culminant de l’Evangile.

Si nous venions à oublier ou à perdre le contenu de l’Evangile, nous pouvons dire qu’avec le Magnificat nous garderions l’essentiel du message de Jésus.

Le grand intérêt du Magnificat c’est qu’il nous révèle le visage de Dieu tel que Marie la mère de Jésus, se le représentait elle-même : il est un Dieu qu’on loue et en qui on espère !

Nous voyons en effet que la prière de Marie est à la fois un chant de louange et un chant d’espérance à Dieu.

Il est d’abord un chant de louange cad une action de grâce pour toutes les merveilles reçues. Nous savons pourtant que la vie de Marie n’a pas été épargnée par les peines et les souffrances. Mais malgré tout elle crie sa joie et son espérance, elle se déclare « bienheureuse ».

Marie proclame ici la 1ère béatitude : « désormais tous les âges me diront bienheureuse ».

Un peu plus loin dans l’évangile St. Luc reprendra d’ailleurs la même béatitude : « Bienheureux les pauvres, les affamés ». En écrivant ces lignes il n’a certainement pas pu s’empêcher de penser à ces paroles de Marie « Bienheureuse car le Seigneur fit pour moi des merveilles : il élève les humbles, il comble de bien les affamés ».

Le Magnificat est cependant aussi le cri d’espérance de Marie, qui au-delà de toutes les situations si désastreuses soient-elles, sait que le Seigneur prendra toujours le parti du plus faible ou de celui qui souffre.

Mes chers amis, nous connaissons tous et répétons souvent la prière du Seigneur  le « Notre Père », puissions-nous aussi connaître par cœur et redire avec la même foi, le même enthousiasme, la même régularité la prière de Marie : le Magnificat « Oui, le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son nom ».

Page 34 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 2003

Piste 4Si les femmes comptent pour plus de la moitié de l'humanité, nous savons que dans tous les pays du monde et même surtout dans les religions, elles ne reçoivent ni le respect ni la considération auxquels elles ont droit.

Pourtant si nous lisons les livres d'histoire et même de l'histoire sainte on ne peut que reconnaître l'importance qu'elles ont eue dans le développement de l'humanité.

Nous ne pourrions citer toutes celles qui, dans le Premier Testament, depuis Sara la femme d'Abraham en passant par Judith et Esther ont contribué à l'avènement du peuple d'Israël.

De même dans les évangiles nous voyons combien les femmes ont joué un rôle prépondérant dans la vie de Jésus. Ainsi les femmes que Jésus a choisies pour être les premiers témoins de sa résurrection, ou encore cette femme païenne, une cananéenne dont nous parlera l'évangile de dimanche prochain, qui a joué un rôle important dans la vie de Jésus en lui faisant comprendre que sa mission loin de se limiter au peuple juif devait s'ouvrir à toute l'humanité.

Ou encore cette autre femme qui était courbée et qui ne pouvait plus se redresser, Jésus la remet droite. Cette femme représente toutes les femmes du monde qui sont écrasées par le poids de leurs charges, de leurs responsabilités ou encore par leur travail et tout ce que l'on fait peser sur elles. En la redressant, Jésus montre que la volonté de Dieu est de rendre la dignité à toutes ces femmes qui sont méconnues, humiliées et déconsidérées.

Aujourd'hui c'est encore une femme que nous célébrons et pas la moindre puisqu'il s'agit de Marie la mère de Dieu.

Elle aussi elle représente toutes les femmes dans leurs souffrances et le poids qu'elles ont à porter, mais aussi dans ce qu'elles ont de plus beau: leur fécondité.

Quand on parle de fécondité on pense toute naturellement à la maternité. Mais la fécondité de Marie, comme celle de toutes les femmes dont nous venons de parler, ne se limite pas à leur seule maternité, cette fécondité est bien plus large. Marie n'est pas seulement mère parce qu'elle a mis au monde Jésus, mais par toute son existence elle a été et est toujours porteuse de vie.

En conclusion j'ai envie de dire qu'en célébrant Marie aujourd'hui, nous pouvons également fêter toutes les femmes, non pas seulement celles qui ont mis au monde des enfants mais toutes celles qui aujourd'hui encore ne cessent d'enfanter le monde, toutes les femmes grâce à qui toute l'humanité peut oser espérer en l'avenir et oser croire en la vie.

Piste 5L’autre jour, j’ai rencontré une personne rescapée d’un grave accident et qui avait perdu un œil. Elle me disait : « Je rends grâce à Dieu d’avoir pu garder l’autre œil » !

Ce qui est surprenant c’est que cette personne terriblement éprouvée parvienne encore à rendre grâce à Dieu !

Tout naturellement elle m’a fait penser à Marie qui elle non plus n’a pas été gâtée par la vie, ni épargnée par les peines et les souffrances. Mais étonnament, elle aussi, en arrive malgré tout à dire : « Mon âme exalte le Seigneur… le Puissant fit pour moi des merveilles ».

Exprimer sa reconnaissance, oui, d’accord quand ça va bien, que tout nous sourit mais lorsque rien ne va plus comment cela est-il encore possible ?

N’est-ce pas lorsque nous sommes privés que l’on apprécie le mieux ce que l’on a ?

C’est lorsqu’on va camper que l’on prend conscience et apprécie le mieux au retour toutes les facilités et le confort de sa maison.

C’est lorsqu’on est malade que l’on se rend le mieux compte de la richesse d’une bonne santé.

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 2003 Page 35

Le problème, c’est qu’habituellement nous trouvons ça normal d’être ce que nous sommes, de posséder ce que nous avons, de disposer des privilèges et des nombreux avantages que nous avons. C’est « naturel » disons-nous. On oublie que ce n’est pas si naturel, que tout cela nous est offert et qu’il est bon de savoir dire « merci ».

La particularité du «Magnificat, la prière de reconnaissance de Marie, c’est qu’elle nous montre qu’en toutes circonstances, même plongés dans la plus profonde détresse, il est possible de rendre grâce, de remercier celui qui nous aime et nous a tout donné. C’est d’ailleurs cette reconnaissance qui peut essentiellement nous rendre heureux.

Celui qui n’est préoccupé que de son seul intérêt, centré sur lui-même, celui qui ignore que tout lui est offert, que tout est cadeau, celui qui est incapable de gratitude… toujours il sera insatisfait et jamais ne parviendra à dire de lui « bienheureux ».

Celui par contre qui sait exprimer sa gratitude, prendre conscience que tout lui est offert, ne sera jamais malheureux, car en toutes circonstances, si dramatiques soient-elles, il découvrira des signes de l’amour de Dieu.

Notre plus belle prière, celle qui sera la plus agréable au cœur de Dieu, ne serait-elle pas comme pour Marie, de reconnaître les bienfaits, parfois des grands, plus souvent des petits, reçus dans la journée et pour lesquels il est bon de rendre grâce.

Et vous verrez que même dans les jours les plus sombres, vous serez capables de trouver encore des motifs de rendre grâce et de dire : « Mon âme exalte le Seigneur » « Le Puissant a fait pour moi des merveilles ».

Piste 6Quel visage étonnant que celui de Marie! Si nous la regardons à travers l'évangile, nous la trouvons humble, discrète, depuis la crèche jusqu'au calvaire. Mais cette humilité, cette discrétion, nous les chrétiens nous les avons bien mises à l'épreuve. En effet, qu'avons-nous fait de Marie? Une dame mystérieuse qui apparaît par-ci par là, qui donne des secrets que personne ne peut connaître, qui fait pleurer ou suinter l'une ou l'autre statue ou icône la représentant…Nous l'avons vue dans tous les accoutrements possibles, avec des titres les plus farfelus… Oui, vraiment la pauvre Marie, on nous l'a présentée à toutes les sauces!

Mais si nous essayions de décaper toutes ces images pour en retrouver l'original. Qui est vraiment Marie? Que savons-nous exactement d'elle? Quelles sont ses paroles, son message?

Nous connaissons déjà ses soucis de maman: "ton père et moi nous te cherchions" disait-elle à Jésus resté au temple. Ou encore son souci pour les personnes en difficulté:"ils n'ont plus de vin" disait-elle à Cana; et sa confiance: "faites tout ce qu'il vous dira". Mais son plus beau message n'est-il pas celui de sa rencontre avec sa cousine Elisabeth: le Magnificat, que nous venons d'entendre.

"Le Seigneur fit pour moi des merveilles" Marie exulte de joie en prenant conscience des dons de Dieu. Sa vie est une action de grâce permanente, elle vit sa vie en la recevant de Dieu. Si d'une part, Marie est une femme humble, discrète, elle n'est pas naïve. Loin d'être une madone à l'eau de rose, elle est une femme de caractère. Jésus savait de qui tenir. En effet nous avons un peu trop perdu de vue que si Marie était une jeune fille pieuse et recueillie, elle était aussi révolutionnaire et subversive. Elle osait prendre position dans le climat incertain de son époque.

En effet, à ce moment l'empire romain, brillait de tous ses feux, se pavoisant dans la richesse de ses palais en contraste avec la pauvreté du peuple et la misère des esclaves.

C'est dans ce contexte politique incertain que cette petite juive proclame haut et fort: "Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles, comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides …il relève Israël". Le Magnificat, remarquez bien, n'est pas une berceuse ni une romance sentimentale. C'est vraiment un chant révolutionnaire, un chant engagé dit-on maintenant, un chant qui est plus que jamais d'actualité et qu'il faut prendre au sérieux.

Page 36 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 2003

Les paroles du Magnificat, comme toutes les autres paroles de l'évangile, veulent être des paroles pour tous les temps, c'est-à-dire des paroles que chacun peut redire personnellement et reprendre à son compte.

Pour nous, prier le Magnificat, c'est aussi, rendre grâce, louer Dieu pour tous ses bienfaits. Notre cœur ne sauterait-il pas aussi de joie si nous prenions chaque jour un peu plus conscience des dons de Dieu? "Oui le Seigneur fait pour nous des merveilles"…dans lesquelles nous découvrons sa sainteté.

Prier le Magnificat, c'est aussi donner corps à ce Dieu qui prend au sérieux les humbles, les affamés et donc nous pousse à notre tour à nous engager, à prendre des risques dans un combat pour une société où les petits auront leur place. Combat qui n'est certes pas facile mais, nous dit le Magnificat, Dieu se souvient toujours de son amour et de la promesse qu'il a faite en faveur d'Abraham mais aussi de tous ceux de sa race à jamais.

APOCALYPSE : UN SIGNE DANS LE CIELHomélie pour l'Assomption (15 août 1999)

Un signe apparut dans le ciel... C'est l'apocalypse !

Dans le ciel, cette semaine, une éclipse. Et il n'a pas manqué de devins, astrologues et autre Paco Rabanne pour nous annoncer la fin, attisant les inquiétudes qui hantent le cœur de l'homme chaque fois que la terre semble sens-dessus-dessous.

1999. Autre peur ancestrale que d'autres prophètes de malheur -ou peut-être les mêmes - cultivent à loisir annonçant à grand renfort de tambours et de trompettes, à coup de publicité médiatique, la fin et son cortège de cataclysmes, tous plus effrayants les uns que les autres.

Apocalypse, un mot qui gronde comme le tonnerre, qui claque comme la foudre, un mot qui fait naître la peur, sournoise et communicative.

La chose n'est pas nouvelle. Au début de notre ère, nombreux étaient les groupes, actives étaient les sectes qui annonçaient la fin toute proche dans la violence et le feu, dans la destruction et l'anéantissement. C'est dans ce contexte que Jean prend la plume pour écrire son Apocalypse, notre livre de l'Apocalypse dont nous avons relu un passage ce dimanche. Aux courants eschatologiques de son temps, il emprunte, c'est vrai, les modes d'expression, les images et les mots mais il les détourne, il les retourne. Là où l'on suscitait la peur, il invite à la confiance; là où l'on prévoyait la destruction, il annonce une naissance.

Ce n'est pas la fin qu'il décrit mais une création, un monde nouveau est train de naître. Aux chrétiens déboussolés par les désordres du monde, brinquebalés dans la tourmente des violences, il annonce la Bonne Nouvelle du salut. Et si violences, souffrances il y a, elles ne sont que les derniers soubresauts d'un monde de mort qui meurt. Ou mieux encore elles sont comme les douleurs d'un enfantement. Les heures du dragon sont comptées; la victoire de l'enfant, acquise. Alors pourquoi craindre ? Un monde nouveau vient au monde, un enfant en est le signe, dans sa croissance lente, dans sa fragilité aussi, dans sa puissance d'avenir surtout.

C'est dans un enfant encore au ventre de sa mère que nous avons mis notre foi, promesse de vie et d'avenir. Une grossesse qui suffit pour nous faire bondir de joie, comme Jean-Baptiste lui-même, rencontrant le salut encore en germe mais déjà donné.

Un signe dans le ciel: une femme enceinte. Car ne dit-on pas que la femme est l'avenir de l'homme et que l'enfant à naître est porteur de tous les espoirs ?

L'Apocalypse, un message de joie: notre terre est enceinte d'un monde nouveau qui viendra aussi sûrement que le printemps. C'est le temps des germinations avant celui des moissons; c'est le temps de l'enfantement avant celui de la naissance.

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 2003 Page 37

Et Marie, me direz-vous, un 15 août, il serait de bon ton d'en parler ! Ne l'avez-vous pas remarqué ? Je n'ai fait que cela jusqu'ici... Marie, mère d'espérance; Marie d'engendrement; Marie d'ac-couchement, celui du Fils qu'elle donne au monde mais aussi le sien. Car qu'est-ce que l'Assomption si ce n'est une fête de naissance, où la mort n'est plus vue comme une fin mais comme une Pâque en vie nouvelle ?

Marie, première en naissance parce que le Christ en elle fait oeuvre de résurrection. Marie, première dans la longue liste des sauvés du péché qui conduit à la mort.

Assomption, un signe dans le ciel: une femme qui entre dans la Vie...

OLIVIER W.

Première dans la foi, tu dis oui, Marie, à l'offre d'amour du Très-Haut.

Première dans la joie, tu connais, Marie, un bonheur infini en donnant le sauveur au monde.

Première près de la croix, tu nous apprends, Marie, à dépasser nos doutes pour accueillir la paix.

Première dans la gloire, tu nous redis, Marie, que tout homme est une histoire sacrée.

Première auprès de ton fils, tu veux, Marie, accompagner nos pas et nous guider vers lui.

IL ELEVE LES HUMBLES...Homélie pour l'ASSOMPTION, 15 Août 2000

Il élève les humbles... L'humilité. Ni le mot, ni la chose ne sont plus guère à la mode. La mode est aux superbes, pour reprendre les mots du magnificat, aux superbes et aux puissants sur leurs trônes. Or tout l'Evangile semble prendre le contre-pied de ce qui va de soi. Et ce n'est pas pour rien que Luc, dès la première page de son récit, place dans la bouche de Marie le chant du Magnificat: il annonce si bien l'Evangile et l'oeuvre de Jésus et les béatitudes et la résurrection même...

Il élève les humbles... L'humilité: du latin "humus", la terre. Non pour nous inviter à un quelconque misérabilisme dédaigneux de notre être d'homme et de femme; non un discrédit jeté sur notre humanité, mais au contraire un appel à habiter pleinement notre condition d'homme: nous sommes "humus", venus de la terre, voulus par Dieu, modelés par Dieu, entre les mains de Dieu. Dès son origine, la terre dévoile sa destinée, son accomplissement. "Tu nous as faits pour toi," écrira saint Augustin.

L'humilité que prône l'évangile n'est rien d'autre que la prise de conscience de notre merveille d'être homme, une merveille que nous ne nous devons pas à nous-mêmes mais qui, elle-même, est grâce, don de Dieu, oeuvre de Dieu. L'humilité, c'est être Adam - de l'hébreu "ha-damah", la terre - argile entre les mains du potier, malléable et confiant. Le péché commence quand l'Adam refuse de se recevoir de la tendresse du Père: "être comme Dieu", c'est-à-dire ne rien devoir à personne, tout pouvoir par soi-même... Orgueil démesuré de celui qui veut s'élever tout seul quand le Père ne rêvait que d'une seule chose: élever son enfant.

Il élève les humbles... Non pas une négation de l'humanité mais une assomption, comme si la terre perdait sa lourdeur quand Dieu s'en chargeait. Marie en est témoin et cette fête en est le signe: le ciel est à deux pas de la terre ! Et entrer dans le monde de Dieu n'est point reniement d'humanité, abandon de corps, comme si ce corps "de terre", "adamique" n'était pas digne de Dieu. L'humble Marie a su être ce que tous nous sommes appelés à être: terre malléable pour le maître potier, toujours prêt à faire des merveilles.

Il a fait la femme à son image... Et toute l'humanité avec elle. Il élève les "terriens"; il élève ses fils. Heureux homme de terre façonné, au souffle de l'Esprit, tu prends vie de Dieu. Heureux homme de terre bâti, au temps de résurrection, pour toi s'accomplit ta naissance.

OLIVIER W.

Page 38 Juslenville, eucharistie de l’Assomption 2003

Assomption 2006Qu'il est bon Seigneur de te rendre grâce et de chanter avec Marie le Magnificat qui monte de nos cœurs.Nous aussi nous exultons de joie car tu n'as pas hésité à te pencher sur nous. Oui, nous sommes bienheureux car au cœur de nos détresses les plus profondes tu ne cesses de réaliser des gestes d'amour.

Aussi malgré les nuits du monde, nous pouvons témoigner de notre espérance et chanter ta louange en disant:

Père, tu es source de toute lumière. Nous voulons nous émerveiller de ta bonté.Béni sois-tu pour Marie, dans l'ordinaire de son quotidien comme dans les circonstances douloureuses de sa vie elle a pu s'ouvrir à ta Parole et dire: "Oui".

Seigneur, que ton Esprit vienne en nos cœurs et sur ces offrandes. Qu'il nous confirme dans nos communautés comme disciples de Jésus au milieu du monde.Puissions-nous en célébrant ce repas en mémoire de Jésus redonner un sens et un élan prodigieux à notre vie.

A la veille d'être élevé sur la croix, afin d'éclairer de sa lumière l'histoire des femmes et des hommes de tous les siècles, Jésus prit le pain, le rompit et le donna à ses disciples en disant: "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous."Après le repas, il prit la coupe de vin, de nouveau te remercia, Père, et fit passer la coupe en disant: "Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés." "Vous ferez cela en mémoire de moi."Loué sois-tu Seigneur, pour Marie de Nazareth qui a cru à l'accomplissement de ta Parole.Comme sur Marie, que ton Esprit vienne sur ton Eglise et sur ton peuple rassemblé.

Que notre foi reste vivante malgré les échecs ou les détresses et que chaque jour, nous sachions découvrir les signes de ton amour.Béni sois-tu Seigneur, pour tous ceux qui avec courage se mettent en route pour aller au devant de toutes les victimes de notre société.

Nous te prions pour celles et ceux qui luttent et risquent leur vie pour que les inégalités disparaissent.Donne-nous de ne jamais perdre l'espérance en un monde juste et fraternel.

Toi qui nous as créés pour le bonheur et pour la vie, déploie la force de nos bras et de nos cœurs pour élever les humbles et combler de biens les affamés.Donne-nous d'être à notre manière source de joie et de vie pour les autres.

Fais de nos vies un "Magnificat" pour que jour après jour nous puissions te remercier de ta bonté et de toutes tes merveilles.C'est pour cela que maintenant déjà nous unissons nos voix pour chanter et proclamer:

Par Lui, avec Lui et en Lui, à toi, Dieu le Père très aimant dans l'unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Juslenville, eucharistie de l’Assomption 2003 Page 39