etude d'évaluation et d'inventaire des ressources en eau de...

104
Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération Projet GBS/87/002 Assistance à la Direction Générale des Ressources Hydrauliques Etude d'évaluation et d'inventaire des ressources en eau de surface de la GUINEE BISSAU Rapport d'avancement Analyse des données - Propositions d'études Jean ALBERGEL & Yannick PEPIN Hydrologues OR8TOM Département Eaux Continentales Dakar, Juillet 1990

Upload: others

Post on 14-Feb-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération

    Projet GBS/87/002Assistance à la Direction Générale des Ressources Hydrauliques

    Etude d'évaluation et d'inventaire

    des ressources en eau de surface

    de la GUINEE BISSAU

    Rapport d'avancement n~Analyse des données - Propositions d'études

    Jean ALBERGEL & Yannick PEPIN

    Hydrologues OR8TOMDépartement Eaux Continentales

    Dakar, Juillet 1990

  • I~

    111111111111111111

    ..

    Projet GBS/87/002 Eau de surface

    Rapport d'avancement n02Analyse des données - Propositions d'études

    SOMMAIRE

    INTRODUCTION

    Partie 1 : Les ressources pluviométriques

    1.1 Etude spatio-temporelles des chroniques annuelles.

    1.1.1 Répartition spatiale des pluies annuelles sur le territoire de GUINEE BISSAU1.1.2. Etude des tendances pluviométriques1.1.3 Analyse statistique des pluviométries annuelles1.1.4. Calcul de la pluie moyenne par bassins

    1.2 Etude de la pluviométrie mensuelle

    1.2.1 Mécanisme des précipitations en GUINEE-BISSAU1.2.2 Répartition et durée de la saison des pluies

    1.3 Etude de la pluviométrie journalière

    1.4 Propositions d'études dans le domaine des ressources pluviales

    1.4.1 Entretien du réseau existant et alimentation de la banque PLUVIOM Installée à la DGRH1.4.2 Constitution d'un fichier pluviométrique opérationel1.4.3 Etablissement d'un fichier pluviographique

    Partie 2 :L es ressources fluviales

    2.1. Le domaine continental

    2.1.1 Les grands bassins fluviaux du domaine continental2.1.1.1 Débits caractéristiques2.1.1.2 Bilan pluie-débit2.11.3 Etude statistique

    2.1.2 Les petits bassins versants2.1.2.1 Les bas-fonds des régions soudano-guinéennes (11 oomm < pluie < 1400mm)2.1.2.2 Les bas-fonds de la zone guinéenne pluviométrie> 1400 mm ....2.1.2.3 Paramètres liés à l'écoulement dans ces petits systèmes hydrologiques.* Estimation de l'écoulement annuel* Estimation de la crue de cc projet ..* écoulement de base en relation avec la nappe alluviale

    2

    11

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études ORsrOM-DAKAR

  • 111.1111111111111111

    , ,

    Projet GBS/87/002 Eau de surface

    2.2 Le domaine f1uvio marin

    2.2.1 Les estuaires des rios CACHEU, MANSOA, GEBA, BUBA et CACINE2.2.2 Les petites vallées sous Influence marine

    2.3 Propositions d'études dans le domaine des ressources fluviales

    2.3.1. Maintien, entretien et complément du réseau de base sur les biefs continentaux des grandesrivières* Dans un premier temps les problèmes suivants doivent être résolus:* Extension du réseau et gestion des bassins partagés2.3.2. InstallatIon et observations dans le domaIne continental de bassins versants représentatifs2.3.3. Installation de bassins versants expérimentaux dans les vallées saumâtres à vocation rizicole2.3.4. Installation et gestion d'un réseau de marégraphes

    PARTIE 3 : LE SERVICE HYDROLOGIQUE

    3.1 Equipement commun et indispensable dans chaque brigade

    3.2 l'équipement spécifique à BISSAU

    3.3 le rôle de chaque brigade

    3.3.1 Système simple lecteur3.3.1 Système simple lecteur3.3.2. Système lecteur + enregistreur papier3.3.3. Système avec enregistreur à mémoire magnétique

    3.4 Fond documentaire

    CONCLUSION

    3

    11

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études ORSTOM-DAKAR

  • 1111111111111111111

    . ,

    Projet GBS/87/002 Eau de surfaca

    Rapport d'avancement n02Analyse des données - Propositions d'études

    INTRODUCTION

    Dans le cadre des activités du Projet GBS/87/002" Assistance à la Direction Générale des RessourcesHydrauliques ", une convention entre le PNUD et l'ORSTOM a été signée pour la réalisation d'une étuded'évaluation et d'inventaire des ressources en eau de surface de la GUINEE-BISSAU.

    Les objectifs de cette étude sont:

    - 1. Etat des connaissances en hydrologie de surface pour powolr utiliser l'ensemble del'information disponible en réalisant les taches suivantes:

    *évaluation de l'état du réseau d'observations hydrologiques et propositions en vuede sa réhabilitation et de son développement,*délimitation et caractérisation des principaux bassins versants du pays,*création d'une banque hydrométrique et d'une banque pluviométrique avec lesdonnées existantes.

    - 2. Evaluation des ressources en eau de surface de la GUINEE-BISSAU.

    - 3. Organisation un stage de formation pour le responsable du Service Hydrologique de laDGRH.

    - 4. Préparation d'un plan pour une étude plus approfondie des ressources en eau de surfacede GUINEE-BISSAU.

    A la fin des travaux correspondant au premier point, un rapport a été rédigé donnant une image desréseaux d'observations hydrologiques et l'état des banques de données hydro-plwiométriques.

    Ce premier rapport a permis aux différentes brigades hydrologiques de GUINEE-BISSAU de réaliser destravaux de première nécessité avant le début de l'hivernage 1990 et de planifier déjà des tournées dejaugeages aux différentes stations pendant la saison des pluies 1990.

    Un stage de formation a été organisé au centre ORSTOM de DAKAR du 2 au 15 MAI 1990 pour J. BALDE.·responsable du service hydrologique du Secrétarat d'Etat des Ressources Naturelles de GUINEEBISSAU. J. BALDEa été formé pour l'utilisation des logiciels HYDROM et PLUVIOM qui ont servi à laréalisation des banques de données hydrologiques et pluviométriques de GUINEE·BISSAU. Il aégalement vu l'organisation de fa section hydrologique de l'ORSTOM DAKAR et a eu des exposés surles différentes activités de recherche de cette équipe. Durant son séjour à DAKAR, J. BALDE a rencontréles principaux agents du service hydrologique de la DEH du SENEGAL et a pu échanger des points devues sur Je fonctionnement et l'organisation d'un service hydrologique national. Il s'est également rendudans les services techniques de l'OMVG. Une journée de ce stage a été consacrée à l'initiation à latélédétection. R. CHAUME a dispensé un cours sur l'établissement de cartes thématiques à partir del'imagerie SPOT et a présenté son travail effectué sur l'évaluation des ressources en eau de surface deGUINEE BISSAU par télédétection. Une visite sur le terrain a été organisée pour montrer une action derecherche menée par l'ORSTOM et l'ISRA (Institut Sénégalais de recherches Agricoles) sur le site deDJIGLlINOUM en Basse-CASAMANCE en vue d'optimiser la gestion d'un owrage antl-sel dans unepetite vallée aux sols sulfatés acides.

    Une nouvelle mission a été réalisée du 15 au 20 MAI 1990 en GUINEE BISSAU. Cette mission a étéréalisée par R. CHAUME, directeur de recherche responsable de l'unité télédétection de l'ORSTOM au

    1•

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études ORSTOM-DAKAR

  • 1111111111111111111

    • 1

    Projet GBS/871OO2 Eau de surface

    centre de MONTPELLIER, J. ALBERGEL, chargé de recherche responsable de la section hydrologie ducentre ORSTOM de DAKAR et J. BALDE, responsable du seNIce hydrologique au Secrétariat d'Etat desRessources Naturelles de GUINEE BISSAU.

    Cette missIon a eu les objectifs suIvants:

    - Critiquer le premier rapport: Réseau hydrologique et banques de données

    -Installer les logiciels HYDROM et PLUVIOM ainsi que les banques de données hydrologi-ques et pluviométriques au seNice hydrologique au Secrétariat d'Etat des Ressource~Naturelles de GUINEE BISSAU. CeseNice venait de se doter d'une configuration Informa-tique adéquate pour cette installation. Elle comprend un micro-ordinateur AT 286 avec undisque dur de 80 M. octets, une imprimante matricielle graphique, un traceur de coubesHP 7475 et une table à digitaliser SUMMAGRAPHIC. Les logiciels Installés et les banquesde données sont entièrement fonctionnels.

    - Réaliser une prospection de terrain pour établir les" vérités sol .. de l'étude télédeteetion.R.CHAUME a présenté les cartes thématiques au 1/50000 et 1/75000 réalisée parclassification automatique sur les trois zones choisies comme test. Les visites sur le terrainont montré une bonne adéquation entre les unités de paysages et la classificationautomatique. Des mesures de conductivité ont montré que les trois classes représentantl'eau correspondent à différentes salinités. La légende des cartes thématiques a pu êtreétablie.

    Ce rapport fait le point sur l'état des connaissances en matière de ressources en eau de surface de laGUINEE-BISSAU en utilisant au mieux le matériel scientifique existant. Il propose des actions de suivIet de recherche pour améliorer cette connaissance et permettre au seNice hydrologique de remplir plei-nement son rôle. . .

    La première partie est consacrée à la ressource pluviométrique. Celle-cl est abordée suivant troiséchelles de temps : les précipitations annuelles, les précipitations mensuelles et les précipitationsjournalières. La répartition spatiale et temporelle des précipations est étudiée, ainsI que les pluiesmoyennes par grande unité hydrologique.

    Dans la seconde partie, les données sur la ressource en eau des rivières sont étudiées. Les domainesfluvio-marins et continentaux sont différenciés. Dans chacun de ces domaines seront étudiés d'une partles grands bassins et d'autre part les petits cours d'eau et bas-fonds.

    La troisième partie est reservée au seNice hydrologique de GUINEE BISSAU.

    REMERCIEMENTS

    Les auteurs du présent rapport tiennent à remercier toutes les personnes qui ont permis cette nouvellecoopération entre le seNice de l'Hydrologie du Ministère des Ressources Naturelles de GUINEEBISSAU et l'ORSTOM, ainsi que tous les agents guinéens qui les ont aidés dans leurs missions:

    -M. JOAO CARDOSA, Secrétaire d'Etat des Ressources Naturelles,-M. ADELINO HANDEM, Directeur Général des Ressources Hydriques,-M. CYR MATHIEU SAMAKE, Représentant Résident du PNUD-M. JULIO BALDE, responsable du Service Hydrologique,-M. DICHTL, Conseiller technique PNUD,-M. FRANCISCO VAS CONCELLO, agent de la DGRH-M. ABDOULAYE SANE, agent de la DGRH-M. BAUDET, agent du PNUD à GABU

    5

    11

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études ORSTOM-DAKAR

  • 1111111111111111111

    , ,

    Projet GBS/87/002 Eau de surface

    Partie 1 : Les ressources pluviométriquesLa carte des postes pluviométriques aété donnée dans le premier rapport ainsi que leurs coordonnéesgéographiques. L'ensemble des données pluviométrIques aété rassemblé et Informatisé, la banque dedonnées brutes a été remIse à la DGRH avec le premier rapport. Elle a été Installée avec le loglch:~1PLUVIOM sur le micro-ordinateur de la DGRH à BISSAU. Nous fournissons les valeurs de la pluvIométriemensuelle et annuelle à la fin de ce chapitre.

    La qualité des données pluviométriques est très variable d'une station à l'autre. La première étap~préalable pour l'étude des lames précipitées est donc l'homogénéisation des données sur une périodecommune à toutes les stations observées. Ce travail de critique des données s'est réduit dans le cadrede celte étude à retenir les postes de plus longues durées et où les observations ont semblée fiablesau moins à l'échelle mensuelle.

    1.1 Etude spatio-temporelles des chroniques annuelles.

    1.1.1 Répartition spatiale des pluies annuelles sur le territoire de GUINEE BISSAU

    Pour l'étude de la répartition spatiale des précipitations annuelles la "norme" préconisée par l'OMM estla moyenne Interannuelle sur la période 1931·1960. PlusIeurs études ont montré que, pour tenir comptede l'épisode de sécheresse des années 70-80 dans la zone soudano-sahélienne et pour pouvoIr utiliserun certain nombre de stations installées depuis 1950, Il était préférable d'utiliser la moyenne Interan·nuelle sur la période 1951-1980.

    Dans le cas de la GUINEE BISSAU, les données pour la majorité des stations débutent dans les années1950 avec une lacune entre 1967 et 1977 excepté pour les stations synoptiques. \1 a été Impossible

    ,d'avoir une période commune de 30 années sur suffisamment de stations pour établir la carte desisohyètes inter-annuelles. En utilisant la médiane statistique de toutes les stations ayant plus de 10années d'observation, l'information a été alors suffisante pour représenter les variations spatiales de lapluie annuelle. (carte 1).

    Celte méthode est représentative du climat actuel de la GUINEE BISSAU. La médiane reflelte une valeurrésultant d'un échantillon comprenant pratiquement autant d'années humides (décennies 50 et 60) etd'années sèches (décénnies 70-80).

    Il en résulte que le territoire de la GUINEE BISSAU est compris entre les pluviométries annuelles 1200mm et 2500 mm. Les isohyètes suivent les paralléles. Au nord, elles se relèvent à l'approche de la zonemaritime, ainsi à latitude égale il pleut 1600 mm à VARELA et 1250 à BURUNTUMA station la plus à l'ESTdu pays. Vers le sud, les Isohyètes restent bien parallèles mais sont beaucoup plus resserrées, deBISSAU à BOLAMA la pluviosité passe de 1700 mm à 2100 mm en moins de 100 km. Au sud-est les,Isohyètes sont Influencées par les contreforts du massif du FOUTA DJALON.

    Il est possible d'avoir une estimation grossière de la pluviométrie Inter-annuelle en tout pofnt du territoirede GUINEE BISSAU en utilisant une régression linéaire à partir de la latitude de ce point exprimée enminute d'angle.

    Pour un poste dont la latitude est comprise entre 660 minutes nord et 750 minutes nord:

    Pan =-14 lat + 11725

    Celte régression est représentée sur la figure 4 du paragraphe "statistique des pluies annuelles'. Letableau 1 montre la précision de celte estimation

    6

    11

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études ORSTOM-DAKAR

  • Projet GBS/87/002 Eau de surface

    Tableau 2 Irrégularité inter-annuelle

    Sur chaque chronique de pluviométrie annuelle l'irrégularité inter-annuelle est appréciée par l'écart typeet le coefficient de variation. le tableau 2 donne ce coefficient pour les prIncipales stations. Dans ce

    .paragraphe on appréciera également l'irrégularité par le rapport de la pluie annuelle décenale sèche surla pluie annuelle décenale humide. Habituellement le coefficient de variation décroit avec la latitude enzone soudano-sahélienne. Sur les chroniques étudiées on ne retrouve pas cette relation. leschroniques n'ayant pas été homogénéisées, on peut penser que quelques années mal observéesaugmentent artificiellement le coefficient de variation, ou encore qu'un effet de la proximité de l'océancrée une irrégularité.

    7

    ORSTOM-DAKAR

    Tableau 1 Estimation de la pluviométrie Interannuelfe par la latitude

    STATION lat lat V.obser. V.calc° , min mm mm

    BUBAQUE 11°18' 678 2057 2231BISSAU 11°58' 718 1741 1671FARIM 12"29' 749 1313 1237GABU 12°17' 737 1354 1405BUBA 11°36' 696 1890 1979BAFATA 12"10' 730 1424 1503BOLAMA 11°36' 696 2134 1979VARELA 12"17' 737 1589 1405CANTCHUNCA 12"04' 724 1573 1587MANSABA 12"18' 738 1337 1391BISSORA 12"13' 733 1452 1461BURUNTUMA 12"28' 748 1239 1251SONACO 12"24' 744 1275 1307CAIO 11°50' 710 1728 1783PORTO GOlE 11°58' 718 1588 1671FULACUNDA 11°47' 707 1827 1825CACINE 11°08' 668 2428 2371

    ATI 1°,

    7

    STATION lat lat C.V E.T° , min mm

    BUBAQUE 11°18' 678 0.162 338BISSAU 11°58' 718 0.228 402FARIM 12"29' 749 0.219 288GABU 12"17' 737 0.182 257BUBA 11°36' 696 0.207 395BAFATA 12"10' 730 0.213 303BOLAMA 11°36' 696 0.225 481VARELA 12"17' 737 0.216 341CANTCHUNCA 12"04' 724 0.211 336MANSABA 12°18' 738 0.209 284 ... ,

    BISSORA 12"13' 733 0.215 314BURUNTUMA 12"28' 748 0.179 227SONACO 12"24' 744 0.225 294CAIO 11°50' 710 0.235 416PORTO GOlE 11°58' 718 0.193 306FULACUNDA 11°47' 707 0.271 510CACINE 11°08' 668 0.174 425CATIO 11°18' 678 0.206 490

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études

    1·1111111 . ,

    1111111111111

  • - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    œ

    mIl>c:0-m..c:i-nal

    GUINEE CONAKRY

    2000

    o________-::IO~ ..!!IOO ...

    .-••••••••••••••++.+++•••••++ ••++ ••••••••••.'"".',.'

    •\\

    Isohyètes interannuelles à partir des valeurs médianes

    SENEGAL

    Légende

    • Station pluViométrique

    "lio!Cl::>enCl:

    fen

  • 11

    Projet GBSJ87/002 Eau de surface 9

    \""-_A

    11111111111111111

    1.1.2. Etude des tendances pluviométriques

    Pour mettre en évidence les tendances climatiques au cours de la seconde moitié du XX ème siècle,OUVRY (1983) préconise d'utiliser les moyennes mobiles pondèrées. Cette méthode considère que leschroniques annuelles sont assimilables à un processus de MARKOV d'ordre 1, autrement dit qu'unepartie de la pluie est entièrement aléatoire tandis que l'autre partie dépend des valeurs antérieures. Cettereprésentation permet de lisser les variations inter-annuelles, elle est préférable aux moyennes mobilessur 5 ou 11 ans qui introduisent un pseudo-cycle dans la chronique 'effet SLUTSKY".

    Les tableaux 3 et3 bis récapitulent pour 7 stations échelonnées en latitude et longitude, les valeurs despluies annuelles observées et les valeurs lissées par la formule suivante : ~ -::.. ~ _011-(" -t.l

    n 401. l "" 1j) e.P =1/2 P + 1128 p e-

  • 10

    OR8TOM-DAKAR

    éEtude des tendances pluviom triquesPluie annuelle en mm Valeur lissée en mm

    Année BISSAU BAFATA BURUNTU BISSAU BAFATA BURUNTU1950 2528.2 1630.9 1392.9 2528 1631 13931951 1859.9 1930.8 1765.4 2185 ~ 1775 15741952 1872.4 1511.7 1348.9 1710 1436 12851953 1633.4 1465.3 1307.8 1666 1446 12921954 1945.7 1846.2 1559.7 1800 1641 14211955 2190.8 1709.8 1520.6 1989 1670 14661956 2164.6 1588.5 1254 2070 1623 13551957 1795.5 1829.2 1681.5 1926 1721 15141958 2770.5 1991.6 1395.3 2342 1850 14491959 1495.7 1415.4 1287.9 1911 1627 13641960 2215.6 1209.2 1242.4 2057 1412 12981961 1878.1 1507.2 1708.5 1960 1455 14991962 1978.4 1509.3 1465.5 1963 1477 14771963 1714.8 1419.9 1227.8 1832 1443 13471964 2244.1 1400.1 1633.8 2032 1417 14861965 2227.5 1807.6 1588.7 2123 1607 15321966 1920.9 1133 1072.1 2015 1365 12971967 1983.1 1360.4 1272.4 1992 1358 12801968 1145.5 1137.1 934.4 1562 1243 11031969 2181.6 1431.7 1117.4 1866 1333 11061970 1990.9 1382.7 1128.2 1922 1353 11141971 1624.2 1572.4 990.4 1767 1458 10481972 1496.4 913.4 905.3 1626 1181 9731973 1374.9 1205.8 1026 1495 1189 9961974 1476.2 1318.5 1302.5 1480 1250 11461975 1799.3 1765.8 1473.9 1635 1504 13061976 1697.5 1657.5 1270.1 1661 1575 12841977 984 1303.7 1096.9 1317 1434 1186.1978 1845.8 1910.3 1110.1 1577 1667 11441979 1346.6 1362.4 1144.4 1456 1509 11401980 1534.3 "905.8 1009.7 1490 1202 10711981 1494.5 1396.3 1339.3 1487 1295 12021982 1426.8 1106.3 1029.3 1452 1196 11111983 1447.7 907.2 892.9 1445 1048 9981984 1111.1 1054.9 1117.4 1273 1048 10541985 1241.5 952.2 1263.4 1253 996 11551986 1175.8 1137.4 1168.5 1210 1063 11581987 1055.6 11031988 1249 11721989 1302.5 1233

    Moy 1751.724324 1423.986486 1266.31

    Tableau 3

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études

    Projet GBS/87/002 Eau de surface

    . ,

    111111111111111111111

  • ORSTOM-DAKAR

    1 10 étrl

    Tableau 3 bis

    d d nd

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études

    Elu e este anees plUV m lquesPluie annuelle en mm Valeur lissée en mm

    Année GABU VARELA CATIO BUBAOUE GABU VARELA CATI0 BUBAOUE19401941 1347.7 1694.11942 1421 2022 1380 1852.31943 1342.7 2579.8 1190 2000.81944 1428.4 1nO.2 1305 1878.71945 1201.1 2499.9 1249 2182.91946 1740.1 1930.6 2303.7 1490 1931 2235.81947 1247.2 2214.3 1834.8 1364 2066 2027.71948 .. 1633.2 2376.1 2418.5 1494 1976 2216.21949 1225.7 2239.5 1601.8 1355 2101 1901.41950 1423.9 2160 3431.6 2455.5 1385 2160 2759 21721951 1953 1797.4 2072.1 2418.3 1664 1971 2406 2287.71952 1401.3 1754 2601.3 2517.8 1527 1590 2496 2394.91953 1340.8 1502.1 2528.6 2272.5 1429 1540 2504 2325.51954 1591.2 1884.1 2627.8 2455.1 1505 1707 2557 2382.41955 1679.5 1873 2496 1854.6 1587 1784 2518 2110.41956 1478.6 2211.5 2338.8 2336.4 1527 1992 2420 2216.21957 1764 1702.1 2630.8 1988.2 1641 1840 2517 2094.61958 1875.3 2100.8 3399.6 2883.8 1752 1964 2950 2482.11959 1476.9 1291.7 2389.4 2125.9 1609 1621 2659 2295.51960 1301.2 1534.5 2521.7 2262.1 1449 1572 2582 22711961 1467.9 1629.6 2211.2 1660.2 1454 1596 2388 1957.81962 1440 1710.4 2596.9 2413.9 1442 1648 2484 2179.21963 1557 1191.3 2285.9 1532.3 1495 1414 23n 1848.31964 1363 1871.1 2978.5 2405.9 1424 1638 2669 2120.81965 1688.4 1853.7 3397.7 1914.7 1551 1740 3024 2010.51966 1094.6 1547.9 2736 2232.3 1318 1638 2870 2114.51967 1539.5 1873.7 3017.9 2534 1424 1750 2934 23171968 1092.6 940 2152.4 1902.3 1253 1339 2533 2101.81969 1788.6 2912.2 2406.3 1559 2714 2246.91970 1488.6 2270.1 2095.7 1519 2483 2163.61971 1310.4 2008.1 2041.3 1409 2237 2095.11972 953.9 1781.8 1664 11n 2002 1872.41973 1357.9 1845.2 1607.8 1263 1917 1733.71974 1468.5 2121.1 2068.6 1362 2012 1895.21975 1605.4 2497 2163.2 1479 2248 ·2022.71976 1705.1 3027.5 2481.2 1587 2630 2245.119n 1012.8 1217.1 1571.3 1294 1915 1900.51978 1021.1 1491.8 2630.7 2225.3 1021 1389 2266 2056.41979 1363.1 1281.5 2465.7 1n6.5 1189 1330 2358 1909.41980 825 1046.9 1732.7 1920.9 8n 1184 2037 1908.61981 1045.8 2268.2 21n.7 958 2146 2036.71982 1207.7 1753.8 1805.8 1080 1942 1914.31983 954.5 1979.4 1876.1 1013

    ~

    1954 1888.61984 1235.7 1749.7 1618.4 1121 1845 1747.11985 1216.3 1885.3 1780 1165 1859 1757.61986 1171.4 1949.5 1164 18981987 1163.7 11601988 1236.1 11941989 1150.2 1168

    Moy 1367.7 1578.7 2372.4 2092.7

    Projet GBS/87/002 Eau de surface

    ..

    111111111111111,111111

  • 1 Projet GBS/871OO2 Eau de surface 121

    FI.gures 2

    1985 1990

    -. MC1f BURUNTUMA 1- MC1f BISSAU - MC1f BAfATA

    1970 1975 1980

    Tendances pluviométriques

    - BAFATA - BURUNTUMA

    1955 1960 1965

    2000

    2500

    e 1500

    P1

    a

    n 1000nue 50011e 0 +-----+-----t-----i-----+-----f----f------+-------l

    1950

    ~ I-~u

    uv 30001ométr1

    1111

    1

    11

    1

    199019851980

    -- BUBAQUE

    19751970

    - CATIO

    19651960

    - VARELA

    19551950

    - .. GABU

    1945

    Tendances pluviométriques

    .......:_::~.../~:...::~'-.i ..-~:~:: ..~ ..-..-.:~·.:.·::-.:~::\,. :>..:....,

    0+---+----t----t----t----+----!----!----+----+-----11940

    500

    1000

    2000

    2500

    Pfuv 35001

    a 1500nnue11

    o 3000métrie

    e

    mm1

    111111

    111

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études ORSTOM-DAKAR

    1

  • 1111111

    l'roJet GBS/87/002 Eau de surface

    Sortie 10 loIs

    *** •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••FICHIER DIXLOI.DATA SAISI A L ECRAN

    ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••ECHANTILLON 1 BISSAU AERO PLUIES ANNUELLES

    VALEURS OBSERVEES DANS L ORDRE D-APPARITION

    ORDRE VALEUR ORDRE VALEUR ORDRE .. VALEUR ORDRE VALEUR

    1 2528.000 2 1860.000 3 1872.000 4 1633.0005 1946.000 6 2191.000 7 2165.000 8 1796.0009 2771. 000 10 1496.000 11 2216.000 12 1878.000

    13 1978.000 14 1715.000 15 2244 .000 16 2228.00017 1921. 000 18 1983.000 19 1146.000 20 2182.00021 1991. 000 22 1624. 000 23 1496.000 24 1375.00025 1476.000 26 1799.000 27 1698.000 28 984.00029 1846.000 30 1847.000 31 1534.000 32 1495.00033 1427.000 34 1448.000 35 1111.000 36 1242.00037 1176.000

    13

    POINTAGE DES 37 VALEURS OBSERVEES RANGEES AVEC ORDRE D APPARITION

    1 PROBABILITE (RANG-.5)/TAILLE ECHANTILLONRANG ORDRE PROBABILITE VALEUR RECURRENCE VALEUR PROBABILITE RANG ORDRE

    MOYENNE OBSERVEE 1765.351MEDIANE OBSERVEE 1799.000MODE PROBABLE 1725.627VARIANCE 161483.125 P.M. ECART TYPE 401.850COEF VARIATION 0.228 ECART TYPE/MOYENNECOEF ASYMETRIE 0.202 3EME CUMULANT/VARIANCE**1.5COEF APLATISSEMENT -0.217 4EME CUMULANT/VARIANCE**2.AJUSTEMENTS AUX 5 DISTRIBUTIONS RETENUES VALEURS CALCULEESPAR LA METHODE DU MAXIMUM DE VRAISEKDLANCELES PARAMETRES D ECHELLE ETANT POSITIFS A PRIORI

    11111111

    12345

    6789

    10

    1112131415

    16171819

    2835193736

    2433342532

    23103122

    4

    2714

    826

    0.01350.04050.06760.09460.1216

    0.14860.17570.20270.22970.2568

    0.28380.31080.33780.36490.3919

    0.41890.44590.47300.5000

    984.0001111.0001146.0001176.0001242.000

    1375.0001427.0001448.0001476.0001495.000

    1496.0001496.0001534.0001624.0001633.000

    1698.0001715.0001796.0001799.000

    74.00024.66714.80010.5718.222

    6.7275.6924.9334.3533.895

    3.5243.2172.9602.7412.552

    2.3872.2422.1142.000

    2771. 0002528.0002244.0002228.0002216.000

    2191.0002182.0002165.0001991. 0001983.000

    1978.0001946.0001921. 0001878.0001872.000

    1860.0001847.0001846.0001799.000

    0.98650.95950.93240.90540.8784

    0.85140.82430.79730.77030.7432

    0.71620.68920.66220.63510.6081

    0.58110.55410.52700.5000

    3736353433

    3231302928

    2726252423

    22212019

    91

    151611

    620

    72118

    135

    1712

    3

    2302926

    1111

    VALEUR LIMITE INFERIEURE CHOISIE POUR LES BORNES INFERIEURES -0.10000E+01

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des donnlles - Propositions d'lltudes oRSTOM-DAKAR

  • 111111111111111111111

    Projet GBS/87/002 Eau de surface

    GAUS DISTRIBUTION DE LAPLACE-GAUSS DITE NORMALEG.VR DISTRIBUTION DE GUMBEL MAXIMUM DE VRAISEMBLANCEG.MO DISTRIBUTION DE GUMBEL PAR LES MOMENTSGALT DISTRIBUTION DE GALTON,GAUSSO-LOGARITBHIQUEPEAR DISTRIBUTION DE PEARSON III, GAMMA INCOMPLETE, EN XPEAV DISTRIBUTION DE PEARSON V,GAMMA INCOMPLETE,EN l/XGOOD DISTRIBUTION DE GOODRICH,EXPO GENERALISEE,EN X**AFREC DISTRIBUTION DE FRECHET,EXPO GENERALISEE,EN l/X**ALGAM DISTRIBUTION WRC-USA,LOG-GAMKA DE 1ERE ESPECEFUIT DISTRIBUTION DE LA LOI DES FUITESPOLY DISTRIBUTION DE POLYA

    DISTRIBUTION GAUSS GUM.V GALTO PEAR3 GOODRPARAMETRES

    D ECHELLE 396.382 366.250 2130.456 73.693 1098.263DE POSITION 1765.351 1570.282 -401.850 -401. 850 788.946DE FORME PREMIER ................. '* •••• .********* 0.189 29.408 0.376DE FORME SECOND **** •••••• •••••••••• .......... •••••••••• ••••••••••

    BORNE INFERIEURE •••••••••• .......... -401. 850 -401. 850 788.946BORNE SUPERIEURE •••••••••• .......... •••••••••• • ••••••••• ••••••••••

    MOYENNE 1765.351 1781.687 1766.878 1765.351 1765.142MEDIANE 1765.351 1704.517 1728.606 1740.837 1745.907

    MODE 1765.351 1570.282 1654.077 1691.658 1708.984

    VARIANCE 157118.734 220649.516 170502.047 159708.594 156017.281COEF VARIATION 0.225 0.264 0.234 0.226 0.224COEF ASYMETRIE 0.000 1.139 0.578 0.369 0.290COEF APLATISSEMENT 0.000 2.400 0.600 0.204 -0.202

    VALEUR DE TEST 2.235 5.775 2.693/ 2.07~ 2.206FREQ AU DEPASSEMENT 0.781 0.182 0.674 0.818 0.788

    TEST DU CHI2 2.730 3.703 2.405 1. 757 3.378

    PROBABILITE RECURRENCE

    0.0010 .1000E+04 540.521 862.451 787.245 736.176 870.8860.0100 .1000E+03 843.237 1010.953 971. 625 945.071 983.9300.0200 .5000E+02 951.292 1070.697 1044 .127 1025.599 1042.4250.0500 .2000E+02 1113.363 1168.437 1160.116 1152.488 1148.6910.1000 .1000E+02 1257.370 1264.818 1270.955 1271. 568 1260.427

    0.2000 .5000E+01 1431.749 1395.989 1415.753 1423.864 1414.0150.5000 .2000E+01 1765.351 1704.517 1728.606 1740.838 1745.9070.8000 .5000E+01 2098.954 2119.634 2095.309 2092.561 2102.2540.9000 .1000E+02 2273.333 2394.478 2311.464 2290.684 2291.4420.9500 .2000E+02 2417.339 2658.115 2504.004 2461. 876 2447.609

    0.9800 .5000E+02 2579.411 2999.366 2737.097 2662.897 2622.5630.9900 .1000E+03 2687.466 3255.085 2902.792 2801.768 2738.4730.9990 .1000E+04 2990.183 4100.066 3415.212 3212.287 3059.324

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données· Propositions d'études

    14

    ORSTOM-DAKAR

  • BUBAQUE 11°18' 45 GOODRICH 1514 1546 1611 1684 1794 2057BISSAU 11°58' 37 PEARSON 945 1026 1152 1272 1424 1741FARIM 12"29' 37 GOODRICH 739 787 872 959 1074 . 1313GABU 1~17' 38 PEARSON 839 892 975 1052 1151 1354BUBA 110:36' 37 GOODRICH 1161 1216 1316 1422 1569 1890BAFATA 1~10' 37 GAUSS 728 810 932 1041 1172 1424BOLAMA 110S6' 37 GAUSS 1030 1160 1354 1526 1735 2134VARELA 1~17' 31 GOODRICH 818 896 1024 1145 1297 1589CANTCHUNCA 1~4' 37 PEARSON 904 972 1080 1180 1308 1573MANSABA 1~18' 37 GOODRICH 844 8n 941 1011 1110 1337BISSORA 1~13' 37 GOODRICH 834 884 974 1066 1191 1452BURUNTUMA 120:28' 40 GALTON 854 888 945 1000 1074 1239SONACO 120:24' 28 GOODRICH 795 825 884 950 1047 1275CAIO 11°50' 36 GALTON 1001 1069 1177 1282 1421 1728PORTO GOLE 11°58' 37 GAUSS 886 969 1092 1201 1334 1588FULACUNDA 11°47' 37 GALTON 940 1022 1154 1282 1451 1827CACINE 11008' 36 GOODRICH 1598 1666 1786 1909 2076 2428CATIO 11°18' 41 PEARSON 1365 1466 1624 1771 1958 2345

    BUBAQUE 11°18' 45 GOODRICH 2057 2370 2547 2698 2871 2990BISSAU 11°58' 37 PEARSON 1741 2092 2291 2462 2663 2802FARIM 120:29' 37 GOODRICH 1313 1561 1689 1794 1910 1986GABU 1~17' 38 PEARSON 1354 15n 1702 1809 1935 2021BUBA 110S6' 37 GOODRICH 1890 2237 2423 2576 2748 2863BAFATA 1~10' 37 GAUSS 1424 1676 1807 1916 2038 2120BOLAMA 11 "36' 37 GAUSS 2134 2533 2742 2915 3109 3238VARELA 1~17' 31 GOODRICH 1589 1865 2002 2110 2227 2303CANTCHUNCA 1~4' 37 PEARSON 1573 1864 2041 2197 2385 2518MANSABA 1~18' 37 GOODRICH 1337 1593 1733 1850 1984 2073BISSORA 1~13' 37 GOODRICH 1452 1726 1870 1987 2117 2203BURUNTUMA 120:28' 40 GALTON 1239 1443 1568 1681 1822 1924SONACO 120:24' 28 GOODRICH 1275 1542 1692 1818 1963 2061CAIO 11°50' 36 GALTON 1728 2098 2321 2522 2769 2947PORTO GOLE 11°58' 37 GAUSS 1588 1841 1974 2084 2207 2290FULACUNDA 11°47' 37 GALTON 1827 2281 2555 2803 3107 3326CACINE 11008' 36 GOODRICH 2428 2796 2989 3146 3322 3438CATIO 11°18' 41 PEARSON 2345 2n1 3009 3215 3455 3621

    111111111111111111111

    ..

    Projet GBS/87/002 Eau de surface

    Tableaux 4 et 4 bis

    Pluviométrie annuelle récurrences sèches

    I,-,-ST_A_TI_O_N__ILAT. I~Lol choisie 1 S100 1 S50 1 S20

    Pluviométrie annuelle récurrences humides

    I_ST_A_T_IO_N__.....lLA~T_._~ LOI choisie 1 MED I_H_5_-,-_H_10_

    MED = médiane en mmS100 =récurrence sèche (100 ans) en mmH100 =récurrence humide (100 ans) en mm

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données· Propositions d'études

    15

    S10 1 S5 1 MED 1

    H20 1 HSO 1 H100 1

    ORsrOM-DAKAR

  • 11

    Projet GBS/87/002 Eau de surface

    Figures 3

    16

    BISSAU ajustement de la loi de PEARSON III aux pluies annuelles11 0.01 0.1 o.. o...

    11111

    . ,

    3000

    P1u 2500

    1e

    • 2COOen

    'ECO

    mm

    1000

    1·2 -1 o

    Gausav.n.se(u)

    1 BAFATA ajustement de la loi de GAUSS aux pluies annuelles

    111·11111

    2COO

    P1u1 IECOes

    e1000

    n

    mm

    ECO

    0.00. 0.0\

    -2

    o..

    -1 -

    o..

    oO..... v_M

    o.. 0.09

    11

    Repport d'avancement n"2 Analyse des données· Propositions d'études ORSTOM-DAKAR

  • 11

    Projet GBS/87/002 Eau de surfaca

    Figures 3

    17

    BURUNTUMA ajustement de la loi de GALTON aux pluies annuelles11 0.001 0.01 ..,

    1111

    P1u1a

    1600

    an

    mm 1000

    11

    ·2 ., 2

    1 VARELA ajustement des lois de GAUSS et de GOODRICH aux pluiesannuelles

    11111111

    P1u1

    e6

    en

    mm

    1600

    '000

    F~nc. o.COI "0'

    ·2

    '"

    .,

    0.5 ..t

    2

    ..110

    11

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données· Propositions d'études ORSTOM·DAKAR

  • 11

    Projet GBS/87/002 Eau de surface

    Figures 3

    18

    BUBAQUE ajustement de la loi de GOODRICH aux pluies annuelles11 0.00' 0.01 o.' o.. o.. o...

    1111 . ,

    P1u 2SOO

    1e8

    en

    '500

    mm

    11

    .. ·2 .,

    1 CACINE ajustement de la loi de GOODRICH aux pluies annuelles

    11111111

    3600

    P1u 3000

    ie8

    2500

    en

    2OCO

    mm

    '500

    '000

    FrtqL.*'ll:'

    ..

    0.001 0.0'

    ·2

    o.,

    .,

    0.6 o.t

    2

    o..

    11

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données· Propositions d'études ORSTOM·DAKAR

  • 1·11111111111111111111

    ..

    Projet GBS/87/002 Eau de surface

    Tableau 5 Estimation de la pluie décenale sèche par la latitude

    STATION lat lat V.obser. V.cale.° 1 min mm mm

    BUBAOUE 11°18' 678 1684 1702BISSAU 11°58' 718 1272 1255FARIM 12"29' 749 0959 0908GABU 12"17' 737 1052 1042BUBA 11°36' 696 1422 1501BAFATA 12"10' 730 1041 1121BOLAMA 11°36'

    ..696 1526 1501

    VARELA 12"17' 737 1145 1042CANTCHUNCA 12"04' 724 1180 1188MANSABA 12"18' 738 1011 1031BISSORA 12"13' 733 1066 1087BURUNTUMA 12°28' 748 1000 0919SONACO 12"24' 744 0950 0964CAIO 11°50' 710 1282 1344PORTO GOlE 11°58' 718 1201 1255FULACUNDA 11°47' 707 1282 1378CACINE 11°08' 668 1909 1814CATIO 11 °18' 678 1771 1702

    Tableau 6 Estimation de la pluie déeenale humide par la latitude

    STATION lat lat V.obser. V.calc° , min mm mm

    BUBAOUE 11 °18' 678 2547 2843BISSAU 11 °58' 718 2291 2150FARIM 12"29' 749 1689 1612GABU 12"17' 737 1702 1820BUBA 11°36' 696 2423 2531BAFATA 12"10' 730 1807 1942BOLAMA 11°36' 696 2742 2531VARELA 12"17' 737 2002 1820CANTCHUNCA 12"04' 724 2041 2046MANSABA 12"18' 738 1733 1803BISSORA 12"13' 733 1870 1890BURUNTUMA 12"28' 748 1568 1629SONACO 12"24' 744 1692 1699CAIO 11°50' 710 2321 2288PORTO GOlE 11°58' 718 1974 2150FULACUNDA 11°47' 707 2555 2340CACINE 11°08' 668 2989 3017CATIO 11°18' 678 3009 2943

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données· Propositions d'études

    19

    .ORSTOM-DAKAR

  • 1 Projet GBS/87/002 Eau de surface 201 Caractéristiques de la pluviométrie annuelle en fonction de la latitude

    1111111

    Pluies Annuelles Médianes fonction de la Pluies Annuelles Décenales HumIdesLatitude fonction de la latitude

    2600 3200P P •1 2400 • 1 3000 •u u 28001 2200 1 2600e e

    • 2000 s 24001800 2200

    e

    1iI'1-~.e

    n n 200016001800

    m 1400 .. m 1600. , m m1200 1400

    660 670 680 690 700 710 720 730 740 750 660 670 680 690 700 710 720 730 740 75()

    Latitudes en mn d'angle Latitude en mn d'angle

    1

    200 +---+--l--+-----lf---+--+--+--+--l

    660 670 680 690 700 710 720 730 740 750

    Latitudes en mn d'angle

    P 20001u 1800

    0 1600

    s1400

    0 1200n

    1000

    .............• •

    •-

    Latitudos on mn d'angle

    -

    Ecart Type en fonction de la Latitude

    mm

    Pluies Annuelles Décennales Sèches fonctionde la Latitude E

    c550

    a

    • 500"~

    450T

    Y400

    .'i., P 35001-.âJl! 300e--.1 n 250

    800 +--+---+---+--1-----+---+---+--__

    660 670 680 690 700 710 720 730 740 750

    mm

    11111

    11

    Figure 4

    111

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données· Propositions d'études ORSTOM-DAKAR

    1

  • 11111111111111

    1111

    Projet GBS/87/002 Eau de surfaee

    1.1.4. Calcul de la pluie moyenne par bassins

    La méthode utilisée est celle des polygones de THIESSEN. On a préféré cette méthode à celle qui utlllseles Isohyètes et le coefficient d'homogénéisation par zone climatique (DUBREUIL, 1971) à cause dumanque de données sur le haut bassin du CORUBAL

    Trois zones ont été distinguées pour cette étude:

    - la zone continentale avec les bassins et sous bassins du CORUBAL, du GEBA et duCACHEU

    - la zone f1uvio-marine avec les bassins et sous bassins maritimes-les îles, où l'ensemble est représenté par un polygone de 4752 km2 et le poste unIque de

    BUBAQUE

    Le tableau 7 donne la liste des postes utilisés et leur aire d'Influence (en % de la surface totale Indiquéeen denière ligne) pour chaque bassin. On a eu recours aux données de GUINEE CONAKRY et duSENEGAL

    Le tableau 8 récapitule la pluie moyenne par bassin pour une année médiane, une année sèche: on achoisi 1983 où les valeurs de tous les postes sont voisines voire Inférieures à la décenale sèche, uneannée humide: 1958 où les valeurs de tous les postes sont voisines voire supérieures à la décenalehumide.

    Les cartes présentées aux figures 5 et 5 bis montrent la répartition de THIESSEN utilisée.

    Il est évident que pour l'étude des précipitations sur les îles la méthode est très Incomplète. lapluviométrie dans les îles de l'atlantique nord est très Influencée par l'exposition au vent et l'altitude.Cette seule valeur observée donne cependant une Idée, vu le peu de relief dans les îles BIJAGOS.

    ....

    21

    11

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données· Propositions d'études ORSTOM·DAKAR

  • 1 Projet GBS/87/002 Eau de surface Tableau 7 22

    '''7Ill82131.'722

    Evaluation des lam~réc~itéeSannuelles par bassIn

    "680

    Coefficients de ISS N >our chaque bassinSTATION CAllE CHETCHE SALnNHO USSEUNl &ONACO POTAGEM BMAlA UMBEUBE CACHEU MANSOA 81SSAU 8UM CATIO CACINE llE8QUINEE Il",,U8UIlAQUE a a a a a a a a a a a a a a .0081SSAU a a a a a a a a a 7.11 aD a a a aFARllI a a a a a a a :101.117 1U3 a a a a a aGAIlU a U3 0.1 UI "74 111.2' 11.' a a a a a a a a8UM a 0 0.117 1.13 a a a a a a a lUI :17.35 a a8AfATA a 0 a a a :IO.:llI 136 '.33 a a .11.1" a a a aBOlAW. a 0 a a a a a a a a ...112 a a a a1.tARfv. a a a a a a a a 11.34 a a a a a aCAHTCHUNCA a a a a a a a a 171 .u"' a a a a alIAN!lA8A a a a a a a a ':1.33 a 27•• a a a a a8ISSORA a a a a a a a a '7.41 ''':lI 0 a a a a8URUNTUlIA 7.11 107 11.14 11.61 Il.72 a 17:1 a a a a a a a aSONACO a a a a 141 2.13 '''1l8 2lI.117 a a a a a a aCAIO a a a a a a a a a a a a a a aPORTOGOlE a a a a a a a .. a a 7.01 3:1.33 a a a aFUv.CUNDA a a a a a a a a a a Il.2ll '7.'4 a a aCACINE a a a a a a a Q a a a a a '00 afCATIO a a a a a a a a a a a a 118.13 a a8EU a '7.11" 1133 '1l'7 a a a a a a 0 a a a aPlRADA a a a a :10.17 a 22.48 a a a a a a a aMAllINA DO 80 a .... 7.77 7.7 a 7.1 '.12 a a a a a a a aEMPADA a 0 a a a a a a a a a 30 102 a a8Uv. a a a a a a a a '''08 !lot a a a a aCACHEU a a a a a a a a 27.11 a a a a a a

    QUINEE CONAKRQAOUAI. 3:1.111 2lI.07 24.1' 23.07 a a a a a a a a a a a"AU 141 Il "' lOIS a a a a a a a a a a alAllE 0.117 0.153 0.48 0.4.IS a a a a a a a a a a aEUMELE 7.13 II.lS1S 11.1' 11.1 a a a a a a a a a a 0

    TANQUIEl80RV '''117 11.41 '0ISll 10.48 a a a a a a a a a a aYOUKOUNKOUN .... :1.'4 2.02 .... "1.2, a \1.301 a a a a a a a aSARABOlDO 1:1.08 10.11 143 134 a a a a a a a a a a aSAGALE 10.13 127 7.111 7.1 a a a a a a a a a a a

    SENEGAI.KEDOUGOU a a a a a a a a a a a a a a aVEUNGAM a a a a 'UI a 2!.3ll a a a a a a a aSEDHlOU a a a a a a a a 174 a a a a a aZ1QUICHOR a a a a a a a Q 'o... a a a a a aKOlOA a a a a Q a a 2' a a a a a a a

    1111

    1

    1

    11

    1

    11

    Tableau 8

    Hauteur moyenne précipitée par bassin

    pour une année humide, une année médiane et une année sèche

    11

    STATION CADE TCHETCHE SALTINHO CUSSELINT SONACO POTAGEM

    H(1958) 2127 2121 2089 2127 1468 1939

    Mediane 1742 1704 1692 1721 1187 1419S(1983) 1232 1273 1252 1272 703 966

    111

    STATION BAFATA JUMBEMBE CACHEU MANSOA BISSAU BUBA

    H(1958) 1577 1839 1793 1734 2521 2750

    Mediane 1236 1266 1417 1340 1707 1850

    S(1983) 772 908 881 964 1320 1440

    STATION CATI0 CACINE ILESH(1958) 3080 2759 2883

    Mediane 2142 2428 2057

    8(1983) 1691 2004 1876

    111

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données· Propositions d'études ORSTOM-DAKAR

    1

  • - - - - - - - - - - - - - - - _.- - - - -

    •...--- ..:fO:::... .2lIOD ....

    ml!Q.CI..c:gCI

    ."ilSc:CilUl.

    GUINEE CONAKRY

    ···.lI·~~A··············~······...•

    Répartition de thyessen sur les bassins caliers

    SENEGAl.. •

    légende

    • Station pluviométrique

  • Ra

    pp

    ortd'avancem

    entn"2

    Analyse

    de

    sd

    on

    es·

    Propositions

    d'é

    tud

    es

    Figure

    5bIs

    ProjetG

    BS

    /87/002E

    aud

    esurfaca

    • 24

    1.1-

    ~

    OR

    STO

    M-D

    AK

    AR

    w.wZ~CI

    ...

    i1:f1\\••

    1•~ -'e"

    zCI)

    'WoW !ltJ1 3~81..

  • 1111111111111111111

    Projet GBS/87/002 Eau de surface

    1.2 Etude de la pluviométrie mensuelle

    L'ensemble du territoire de la GUINEE BISSAU est caractérisé par un climat à une seule saison despluies. Cette saison dure environ 7 mols, elle débute en MAI et finit en NOVEMBRE.

    1.2.1 Mécanisme des précipitations en GUINEE-BISSAU

    Ce paragraphe est inspiré du travail bibliographique réalisé par H. DACOSTA (1989).

    La circulation tropicale sur la GUINEE BISSAU dépend à la fols des Hautes PressIons Tropicales et d~l'Equateur Météorologique dont les migrations saisonnières déterminent les caractérIstiques des fluxd'air et les types de temps résuitants.

    En hiver boréal l'Equateur Météorologique, sous l'Influence puissante des anticyclones des Açores etdu Sahara, migre vers le sud W nord). Se mettent en place deux circulations d'alizé, aux caractèresdifférents, impulsées par les deuxanticyclones et quI vont commander le temps sur la GUINEE BISSAU.

    - l'alizé maritime: Issu de "anticyclone des Açores, de direction nord à nord-ouest, humide, frais etpartois froid avec une faible amplitude diurne des températures. Ce flux, malgré son humidité est Inapteà engendrer des précipitations, dufait de la position trop basse de "inversion d'alizé,liée à la subsidencede l'air supérieur Interne au flux. Cette Inversion d'alizé sépare, sur les océans une strate Inférieure d'airhumide turbulent d'une strate supérieure d'air sec, stable et subsident qui, tout en empéchant ladéperdition de l'humidité dans la troposphère supérieure, s'oppose à la formation de nuages à granddéveloppement vertical dû type cumulonimbus (Le BORGNE J,1988). Cet alizé maritime est responsa-ble de l'humidité, déposée la nuit, sous forme de rosée. Cet alizé concerne principalement la zonecotière de la GUINEE BISSAU.

    .-l'harmattan, de direction Est dominante, est l'alizé continental saharien. Il se caractérise par une grandesécheresse, des amplitudes thermiques très accusées - frais la nuit, chaud ou torride le jour - et la"brume sèche.. et des Iithométéores. Sa sécheresse s'accompagne d'une très forte capacité d'évapo-ration. Ce flux intéresse tout particulièrement le nord du pays en début d'hiver; mais Il étend progressi-vement son influence à tout le pays où il surmonte l'alizé maritime au niveau de la discontinuité d'alizé.

    En été boréal, le réchauffement de l'hémisphère nord, consécutif au mouvement zénithal du soleil,entraîne la mise en place d'une dépression thermique très creuse au Sahara due au réchauffementcontinental, l'affaiblissement de l'anticyclone des Açores, avec une position septentrionale trèsmarquée. Pendant ce temps, l'anticyclone de Sainte-Hélène, dont la puissance s'est beaucoup accruedu fait de la vigueur de l'hiver austral, opère une migration vers Je nord entraînant cel.le du FrontIntertropical (FIT) vers sa position extrême (200 N) en Août.

    La circulation aérienne s'inverse et prend une direction sud-ouest. La GUINEE BISSAU est alors envahipar le flux de mousson.

    Ce flux de mousson résulte en fait de "alizé issu de l'anticyclone de Sainte Hélène et dévié par la forcede Coriolis en franchissant ('Equateur. Son parcours maritime l'a chargé d'un grand potentiel d'eauprécipitable. Son influence se fait sentir sur l'ensemble du pays de mal à novembre et elle estresponsable des précipitations enregistrées.

    L'installation progressive de la mousson, son épaisseur, et les perturbations qu'elle subit déterminentles types de précipitations que connaitla région. .

    A l'exception des pluies des mangues dont les origines sont extratropicales et qui sont insignifiantesdans le bilan hydrologique, on distingue trois types de précipitations liées à trois zones de la mousson.

    25

    11

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études ORSTOM-DAKAR

  • 1111111111111111111

    Projet GBS/87/002 Eau de lIurfllce

    - la zone B se caractérise par des orages Isolés qui se manifestent en avril-maI, surtout en mal sur"ensemble du pays.

    -la zone Cl marquée par des orages organisés, appelés lignes de grains dont la formation et l'entretiensont liés aux noyaux anticycloniques mobiles. Elle couvre tout le pays, en juin et en octobre, alors qu'enjuillet et septembre, seule la partie nord continentale du pays est affectée par les lignes de graIns.

    -la zone C2 dispense des pluies essentiellement non orageuses quI se déversent d'abord sur la partIemaritime puis sur l'ensemble du pays lorsque la saison des pluies s'est bien Installée. Ces précipitationsnon orageuses sont liées à la Zone IntertropIcale de Confluence (Z.I.C) qui représente à la fols ..l'axedes Basses Pressions Intertropicales, l'axe de confluence des circulations Issues des deux hémisphè-res.. (LEROUX M,1980).Elle se caractérise par des formations nuageuses à grande extension verticaledue à la disparition de la subsidence des flux supérieurs et à la concentration de la vapeur d'eauadvectée sous les Inversions.

    La durée de la présence de la zone C2 est liée à la puissance du flux de mousson repoussant le FrontIntertropical (FIl) vers le nord.

    1.2.2 Répartition et durée de la saison des pluies

    Les tableaux 9, 10, et 11 donnent pour les stations principales les valeurs de précipitations mensuellespour une année médiane une année décenale sèche et une année décenale humide. On a choIsi dansl'échantillon observé des années types dont la valeur annuelle correspondait à la récurrence choisie.Les dernières lignes du tableau donnent le rapport de la pluie annuelle de l'année décenale sèche surl'année décenale humide.

    On remarquera que pendant les mois de saison sèche, un faible total de pluie ·extra mousson· est donnépour quelques stations tandis qu'à d'autres, très voisines, ce total est nul. Nous avons remarqué pendantnotre mission au mois de février que nombre de pluviomètres n'étaient pas en place àcette date dansles stations climatologiques.

    Les figures 6 montrent pour 6 postes étagés en latitude et longitude les répartitions mensuelles desprécipitations pour une année médiane une année décenale sèche et une année décenale humide. Enannée sèche le mois d'aout est le plus pluvieux sur tout le territoire, représentant entre 40 à 45 % de lapluviosité au nord et 30 à 35 %sur le reste du pays. En année humide, les mols de juillet et septembresont également très pluvieux; les pluviométries de juillet, aout, et septembre atteignent 25% chacuneà BISSAU. A BURUNTUMA influencé par les contreforts du FOUTA DJALLON le mois de septembre estsouvent le plus pluvieux en année humide.

    26

    1•

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études ORSTOM-DAKAR

  • STATlON-10 = répartition d'une année dont le total annuel est voisin de la décenale sèche (mm)STATION =répartition d'une année dont le total annuel est voisin de la médiane (mm)STATION+10 = répartition d'une année dont le total annuel est voisin de la décenale humide (mm)IRREGUL =Irrégularité de la pluviométrie annuelle (rapport décenale sèche/décanale humide)

    STATION BISSORA-10 BISSORA BISSORA+10 BURLlNT-10 BURUNT BURUNT+10

    JAN 0.0 0.0 1.0 0.0 0.2 0.1

    FEV 0.0 0.0 0.3 8.7 0.1 0.1

    MAR 1.2 1.4 0.1 0.0 0.8 0.0

    AVR 0.1 8.1 0.1 0.0 0.0 0.0

    MAI 42.9 44.8 2.5 26.7 6.0 33.0JUN 132.8 125.2 150.7 145.4 168.2 117.9JUL 187.6 435.7 293.1 231.8 140.9 199.3AOU 269.5 376.6 774.0 326.1 387.2 380.5

    308.4 398.4 211.5..

    SEP 237.1 360.6 586.9OCT 148.7 114.7 232.7 41.4 102.8 172.7NOV 40.7 37.0 17.1 8.2 39.8 77.5DEC 5.4 0.1 0.0 0.2 0.1 0.0

    ANNEE 1066.0 1452.0 1870.0 1000.0 1206.7 1568.0

    IRREGUL 0.570053476 0.637755102

    STATION FULA-10 FULACUNDA FULA+10 CACINE-10 CACINE CACINE+10

    JAN 0.0 0.0 4.6 0.0 0.0 1.2FEV 0.0 0.0 1.2 0.0 1.1 0.2

    MAR 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

    AVR 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

    MAI 0.0 81.5 53.4 0.6 17.3 6.8

    JUN 100.3 182.4 186.5 154.3 272.0 264.3JUL 391.6 408.3 398.4 499.7 415.2 797.9

    AOU 392.2 503.2 960.6 645.7 869.9 1136.4

    SEP 282.4 440.9 382.3 512.5 510.4 409.3OCT 112.8 207.8 450.1 76.7 328.8 339.5

    NOV 2.7 2.9 117.3 19.5 13.3 33.4DEC 0.0 0.0 0.6 0.0 0.0 0.0

    ANNEE 1282.0 1827.0 2555.0 1909.0 2428.0 2989.0

    IRREGUL 0.501761252 0.638675142

    STATION BUBAQUE-10 BUBAQUE BUBAQUE+1 BISSAU-10 BISSAU BISSAU+10

    JAN 0.0 1.3 2.2 0.0 2.1 0.0

    FEV 0.0 1.3 0.2 0.0 1.0 tEiMAR 0.0 0.2 0.0 0.0 0.2 0-'.1AVR 0.0 0.1 0.0 0.0 0.3 0.1

    MAI 25.7 88.2 4.0 0.3 1.3 59.i'JUN 66.6 181.3 181.7 113.1 116.4 248.~!JUL 444.2 518.1 769.3 273.8 330.7 595.1'

    AOU 519.3 849.9 954.5 433.5 786.1 601.EiSEP 372.0 286.7 330.3 403.3 263.6 591.~1

    OCT 255.8 112.9 270.6 47.4 238.0 17604NOV 0.4 17.0 34.2 0.0 1.3 O.fi....DEC 0.0 0.0 0.0 0.6 0.0 14.Ei

    ANNEE 1684.0 2057.0 2547.0 1272.0 1741.0 2291.0IRREGUL 0.661170004 0.55521606::1

    ORSTOM-DAKAR

    Tableau 9

    REPARTITION MENSUELLE DES PLUIES

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études

    Prolet GBS/87/002. Eau de lIurface111111111111111111111

  • STATION-10 =répartition d'une année dont le total annuel est voisin de la décenale sèche (mm)STATION =répartition d'une année dont le total annuel est voisin de la médiane (mm)STATION + 10 =répartition d'une année dont le total annuel est voisin de la décenale humide (mm)IRREGUL =Irrégularité de la pluviométrie annuelle (rapport décenale sèche/décenale humide)

    STATION BAFATA-l0 BAFATA BAFATA+l0 BOLAMA-l0 BOLAMA BOLAMA+l0

    JAN 0.0 1.2 0.2 0.0 0.0 0.6

    FEV 0.0 0.1 0.3 0.0 3.0 0.4

    MAR 0.0 0.0 1.2 0.0 1.4 0.0

    AVR 0.0 0.0 0.3 0.0 0.1 0.0

    MAI 58.7 7.9 0.1 25.8 47.3 13.3

    JUN 134.1 60.4 87.3 247.1 365.0 179.9

    JUL 238.9 224.9 406.8 363.8 628.5 903.4

    AOU 307.1 467.9 687.1 465.5 678.8 923.7

    SEP 146.3 406:6 323.1 250.4 307.8 311.0

    OCT. 150.3 209.0 277.3 156.3 97.2 374.4

    NOV 5.6 45.9 20.7 17.1 2.2 34.3

    DEC 0.0 0.1 2.6 0.0 2.7 1.0

    ANNEE 1041.0 1424.0 1807.0 1526.0 2134.0 2742.0

    IRREGUL 0.576092972 0.556528082

    STATION VARELA-l0 VARELA VARELA+l0 CANTCHU·l0 CANTCHUN CANTCHU+l0JAN 0.0 0.1 0.0 0.0 0.1 0.1FEV 0.0 0.1 0.0 0.0 0.0 0.0MAR 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.2AVR 0.0 0.0 0.4 0.0 0.0 0.0MAI 0.0 33.6 11.9 0.0 6.5 9.1JUN 92.7 115.9 294.6 229.9 82.0 127.6JUL 327.7 273.7 389.9 228.0 311.6 333.8AOU 321.3 386.7 882.9 . 325.8 622.4 910.6SEP 300.5 513.2 238.0 232.1 390.7 453.1OCT 102.7 258.8 173.0 137.5 139.8 127.3NOV 0.0 6.8 11.3 23.4 ~ 19.9 79.2DEC 0.1 0.1 0.0 3.3 0.0 0.0ANNEE 1145.0 1589.0 2002.0 1180.0 1573.0 2041.0IRREGUL 0.571928072 0.578147967

    STATION BUBA-l0 BUBA BUBA+l0 MANSABA-l0 MANSABA MANSABA+1C

    JAN 2.5 2.6 0.3 0.0 0.0 0.0

    FEV 0.4 3.9 0.6 0.0 0.0 0.0

    MAR 0.1 0.0 0.1 0.0 0.0 0,0AVR 0.0 0.1 0.0 0.0 0.0 0.0MAI 35.1 64.5 80.9 9.1 10.5 45.1JUN 196.6 188.7 227.1 121.2 61.9 150.0JUL 258.6 197.3 356.7 211.2 • 386.7 240.7AOU 406.8 759.9 1006.6 348.4 570.4 548.5SEP 302.5 349.9 484.2 197.2 215.5 351.0OCT 201.6 268.1 247.6 117.3 91.6 373.5NOV 9.2 54.8 7.5 6.6 0.4 24.2DEC 8.6 0.2 11.4 0.0 0.0 0.0ANNEE 1422.0 1890.0 2423.0 1011.0 1337.0 1733.0IRREGUL 0.586875774 0.58338142

    28

    ORSTOM·DAKAR

    Tableau 10

    REPARTITION MENSUELLE DES PLUIES

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études

    Projet GBSl87/002 Eau de surface111111111111111111111

  • STATION-10 = répartition d'une année dont le total annuel est voisin de la décanale sèche (mm)STATION = répartition d'une année dont le total annuel est voisin de la médiane (mm)STATION+10 = répartition d'une année dont le total annuel est voisin de la décenale humide (mm)IRREGUL = Irrégularité de la pluviométrie annuelle (rapport décenale sèche/décenale humide)

    STATION CATIO-10 CATIO CATIO+10 PORTO·10 PORTOGOLE PORTO+10JAN 0.0 0.0 1.2 0.0 0.0 0.0FEV 0.0 0.0 0.2 0.0 0.0 0.0MAR 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0AVR 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0MAI 30.0 33.3 6.9 24.6 0.1 49.3JUN 286.7 221.0 266.3 124.9 111.1 221.2JUL 422.0 530.1 803.1 265.1 354.9 459.6AOU 540.3 691.0 1144.1 359.5 546.1 647.1SEP 290.8 460.8 411.9 269.8 245.5 345.3OCT 181.3 347.4 341.6 134.6 292.1 222.1NOV 19.9 60.4 33.7 22.5 38.2 17.7DEC 0.0 . 1.0 0.0 0.0 0.0 11.7ANNEE 1nl.O 2345.0 3009.0 1201.0 1588.0 1974.0IRREGUL 0.58856763 0.608409321

    STATION SONACO-10 SONACO SONACO+10 CAIO-10 CAIO CAIO+10JAN 0.0 0.0 0.3 0.0 0.0 0.5FEY 0.0 0.0 0.1 0.0 0.1 0.2MAR 0.0 0.0 0.0 0.1 2.4 0.1AVR 0.0 0.2 9.0 0.0 0.0 0.1MAI 0.0 12.0 46.8 20.6 36.4 9.6JUN 49.4 86.3 272.2 128.4 91.6 54.2JUL 253.9 202.5 351.1 286.1 579.7 462.6AOU 252.3 369.1 427.1 306.1 458.1 1255:0SEP 276.9 348.7 382.2 413.9 409.5 284.8OCT 117.5 256.2 189.6 112.2 125.2 206.4NOV 0.0 0.0 12.9 14.6 24.9 47.2DEC 0.0 0.0 0.7 0.0 0.1 0.3ANNEE 950.0 1275.0 1692.0 1282.0 1728.0 2321.0IRREGUL 0.561465721 0.552348126

    STATION FARIM-10 FARIM FARIM+10 GABU-10 GABU GABU+10JAN 0.0 0.2 1.1 0.0 0.0 0.0FEY 0.0 0.2 0.3 0.0 0.0 0.4MAR 0.0 0.1 0.7 0.0 0.0 0.0AVR 0.0 0.1 0.4 0.0 0.0 0.0MAI 15.7 31.5 0.1 0.0 136.7 29.4JUN 62.7 192.0 97.3 0.0 147.1 111.7JUL 214.6 238.2 275.9 265.8 166.1 384.5AOU 351.7 400.6 573.7 452.9 509.6 4n.9SEP 209.2 353.8 448.5 201.6 344.8 451.8OCT 98.4 91.5 276.2 129.4 49.6 202.2NOV 6.7 4.7 14.0 2.3 0.1 43.9DEC 0.1 0.8 0.0

    ~

    • 0.0 0.20.0

    ANNEE 959.0 1313.0 1689.0 1052.0 1354.0 1702.0IRREGUL 0.567791593 0.618096357

    29

    ORSTOM-DAKAR

    Tableau 11

    REPARTITIION MENSUELLE DES PLUIES

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études

    Projet GBS/87/002 Eau de surface

    ..

    111111111111111111111

  • 1111

    Projet GBS/87/002 Eau de surface

    Figure 6

    BURUNTUMA REPARTITION MENSUELLE DES PLUIES

    40

    30

    VARELA REPARTITION MENSUELLE DES PLUIES

    O-l----jlU"-----I-----I---/llU---IlOIo:

    1111111

    ..

    % 35

    M 30o1 25S

    1 20

    A 15

    NN 10EE 5

    2 3 4 5 6 7

    MOIS

    8 9 10 11 12

    llIII seche

    o mediane• humide

    !!lB seche

    o mediane• humide

    1210 11986 7

    MOIS

    5432

    45

    % 40

    M 35

    o 301

    S 25

    1 20

    A 15N

    N 10EE 5

    0+--+---+----1----1.-1-.....11

    11

    11

    1111

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études ORSTOM-DAKAR

  • 1 Projet GBS/87/002 Eau da liurface 311

    Figure 6

    1BUBAQUE REPARmlON MENSUELLE DES PLUIES

    CACINE REPARllllON MENSUELLE DES PLUIES

    /20an 15ne 10e

    5

    O+---+----l----+--FL..L-

    %

    llIlJ seche

    o medlane• humide

    121110986 7

    MOIS

    5432

    45

    40

    35mo 301s 25

    11111

    111

    40

    35%

    M 30

    o1 25

    S20

    /A 15N

    N 10E

    E 5

    0+---+---+---!---r--r:::J-

    1111111

    2 3 4 5 6 7

    MOIS

    8 9 10 11 12

    llIlJ seche

    o medlane• humide

    111

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études ûRSTÛM-DAKAR

  • BAFATA REPARTITION MENSUEUE DES PLUIES

    BISSAU AEROPORT REPARTnON MENSUEUE DES PLUIES

    Figure 6

    32

    lIllI seche

    o mediane• humide

    121110986 7

    MOIS

    5432

    Rapp 50or 45t

    40

    m 35o1 30s

    25

    20

    a 15nn 10ee 5

    O+---+---+---I---/--........en

    %

    ,

    Projet GBS/87/002 Eau de surface11111111111

    llID seche

    D mediane

    • humide

    1210 11986 7

    MOIS

    5432

    40

    % 35

    M 30o1 25S

    ,20A 15

    NN 10

    EE 5

    0+--+---+---1---

    1111111111

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données· Propositions d'études ORsrOM-DAKAR

  • 1111111111111111111

    Projet GBS/87/002 Eau de surface

    1.3 Etude de la pluviométrie journalière

    Le pas de temps joumalier est la donnée de base des chroniques pluviométrIques dIsponibles. L'aversereçue en 24 heures est le paramètre déterminant dans l'étude et le calcul des crues sur les petits bassinsversants de quelques dizaines à quelques centaines de km2.

    L'étude fréquentielle des hauteurs de précipitations Journalières a consisté après classement desaverses à rechercher pour chaque station l'ajustement de la loi Gamma Incomplète de PEARSON IIItronquée dont la fonction de répartition s'écrit :

    F,CKI • F, CO, • r

  • 1111111

    11111111111

    Projet GBS/87/002 Eau de llurface

    Sortie PEARSON III

    AJUSTEMENT DE LA LOI DE PIII TRONQUEE AUX PLUIES JOURNALIERES A PARTIRD'UN FICHIER PLUVIOM ASCII

    Station de : BISSAU AERO

    Nombre de jours.?bservés: 13514Nombre de jours où H est supérieur à xO: 3198

    Hauteurs cumulées sup. à xO '" 61315.0 mm

    Nombre de jours par tranche

    0 à 100 (1/10 mm) 1390100 à 200 (1/10 mm) 705200 à 300 (1/10 mm) 438300 à 400 (1/10 mm) 235400 à 500 (1/10 mm) 142500 à 600 (1/10 mm) 99600 à 700 (1/10 mm) 55700 à 800 (1/10 mm) 35800 à 900 (1/10 mm) 25900 à 1000 (1/10 mm) 24

    1000 à 1250 (1/10 mm) 29

    Averses classées supérieures à 125mm

    1 253.3 2 233.8 3 232.04 201. 0 5 183.5 6 180.07 176.4 8 161. 3 9 159.3

    10 151. 7 11 148.3 12 146.113 143.5 14 141.5 15 138.516 135.0 17 135.0 18 132.019 131.3 20 130.0 21 127.0

    Paramètre de position: xO z 1.0 mmParamètre de forme: 9 = 0.347608Paramètre d'échelle: s -= 35.964686Fréquence de troncature: FO -= 0.63708Nombre moyen de jour par an où la pluie dépasse xO : 132.56

    Valeurs des averses journalières précipitées en fonction de la fréquenceau dépassement:

    F -= 0.50 X -= 132.5~

    F .. 0.20 X .. 161. 5F • 0.10 X -= 183.8F -= 0.05 X .. 206.4F .. 0.02 X .. 236.6F .. 0.01 X -= 259.8

    34

    11

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données· Propositions d'études ORSTOM-DAKAR

  • AJUSTEMENT DE LA LOI DE PIII TRONQUEE AUX PLUIES JOURNAUERES A PARTIR

    D'UN FICHIER PLUVIOM ASCII

    Station Ig s nmlan F=0.5 F=0.2 F=0.1 F=0.05 F=O.02 F=0.01BURUNTUMA 0.911 14.858 80.5 80.3 89.8 100.1 110.4 124 134.3CADEPITCHE 0.604 23.138 87.2 100.2 116.3 131.4 146.6 166.7 182.1BEU 1.095 17.94 76.4 100.3 111.8 124.4 137 153.6 166.1PIRADA 0.664 19.864 92.9 87.6 104.8 117.9 131.1 148.6 162MADINA DO BOE 0.873 19.151 107.3 100.1 115 128 141.1 158.3 171.3TCHETCHE 1.051 17.01 68.6 101.2 102.5 114.3 126.2 141.9 153.8GABU 0.756 21.053 79.2 94.8 113.4 127.4 141.5 160.3 174.5SONACO 0.409 24.425 121.8 94 114 129.4 144.9 165.5 181.1BAFATA 0.585 23.821 95.8 100.1 120.4 135.9 151.5 172.2 187.9XITOLE 0.547 21.229 93 101 104.3 117.9 131.7 150 163.9BUBA 0.784 23.575 81.3 108.5 129.3 145.1 161 182 197.9MANSABA 1.017 16.524 76.2 84.7 99.9 111.4 122.9 138.1 149.7PORTO GOLE 0.629 20.576 115.3 ·92.8 110.5 124 137.6 155.7 169.5FARIM 0.678 20.625 88.6 90.8 108.7 122.3 136 154.3 168.2

    FULACUNDA 0.556 29.119 110.8 123.6 148.2 167 186 211.2 230.2

    EMPADA 0.827 24.119 87.1 115.2 136.6 152.9 169.3 190.8 207.1

    CACINE 0.578 36.654 110.4 157.5 188.7 212.5 236.5 268.3 292.5

    CATlO 0.663 33.523 102.9 150.3 179.3 201.4 223.6 253.3 275.8

    BISSORA 0.638 23.026 93.5 99.9 119.7 134.8 150 170.2 185.7BOLAMA 0.507 35.608 112.3 145.8 175.7 198.5 221.4 251.9 274.9

    BULA 0.992 20.065 79.1 102.2 120.6 134.5 148.4 166.8 180.7BISSAU AERO 0.348 35.965 132.6 132.5 161.5 183.8 206.4 236.6 259.8BISSAU METEO 0.294 38.048 142.4 134.1 164.4 187.7 211.4 243.1 267.6BUBAQUE 0.4 37.607 131.2 145.5 176.3 199.9 223.7 255.5 279.6CANTCHUNGA 0.728 24.124 85.8 108.6 129.7 145.8 161.9 183.3 199.7CAIO 0.461 32.936 110.8 129.6 156.9 1n.7 198.8 226.7 247.9CACHEU 0.278 32.472 170.9 117.4 143.2 163.1 183.3 210.5 231.4VARELA 0.733 23.721 85.7 107.1 127.9 143.7 159.6 180.7 196.7

    111111111111111111111

    Projet G65/87/002 Eau de surface

    9 = paramètre de formes =paramètre d'échellenmlan nombre moyen de jour de pluie> 1 mm 1anF= Hauteur de la pluie journalière pour la fréquence donnée en mm

    Tableau 12

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études

    35

    OR8TOM-DAKAR

  • 111

    Projet GBS/87/002 Eau de surface

    Figure 7

    BURUNTUMA Ajustement PJ

    36

    .............

    "- ........ r----.

    --- .....................-

    • ~ ~.

    11111111

    . ,

    .E 10000ffec 1000t1f

    P 100ar

    c1 10

    asse

    o 20 40 60Hauteur mm

    VAREU\ Ajustement PJ

    80 100 120

    --'-----.... ........

    -- r-....-............... • •

    ...................

    ~ -~

    1111111

    E 10000ffec 1000t1f

    P 100ar

    c1

    10

    asse

    o 20 40 60 80Hauteur mm

    100 120 140 160

    1,1

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études ORSTOM-DAKAR

  • 11

    Projet GBS/87/002 Eau de 6urface

    Figure 7

    37

    1..

    --..*it'

    ~

    -- •••~ -

    • -1----• --------

    BISSAU AEROPORT Ajustement PJ111111111

    E 10000ffec 1000

    " "t1f

    P 100ar·

    c1

    10

    asse

    o 50 100 150Hauteur mm

    BAFATA Ajustement PJ

    200 250 300

    •-- •

    ~r-...

    •'-. """-••1'-...

    -...-"""'- ,- •-

    11111111

    E 10000ffec 1000t1

    f

    P 100ar

    c1

    10

    asse

    o 50 100Hauteur mm

    150 200 250

    11

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données· Propositions d'études ORSTOM·DAKAR

  • 111

    Projet GBS/87/OO2 Eau de surface,Figure 7

    BUBAQUE Ajustement PJ

    38

    ~-

    ~

    •~

    :1...- -.• ........~ -

    - ..........------- ~---..• •

    1

    111 "

    1

    E 10000ffec 1000t1f

    P 100ar

    c1

    10

    asse

    o 50 100 150 200 250 300 350

    1000 .-~

    ------ ~ ..... , ......~ IIÎ' '-.

    ...... -""'=~ •-

    1111111111

    E 10000ffect

    P 100ar

    c1

    10

    asse

    o 50 100

    Hauteur mm

    CACINE Ajustement PJ

    150

    Hauteur mm

    200 250 300

    11

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données· Propositions d'études ORSTOM-DAKAR

  • - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    "'TliD"e:CD00

    GUINEE CONAKRY

    Pluie lournalière de récurence annuelle

    o..' __..-- --=IO:::.... -=--__!!IOO ....

    .,.......•••..••••.•••....... • ..... • ..... • •••••• ...... +.......·PUE~A-('A."68•••••••••••

    .' ." .••••• FARIM ~.,11 11 ." 1. -:..... -:.-

    • •••••• +••

    SENEGAL

    Légende

    • Station pluvlomâtrique

    -0o"0oCI>

    ""Cl:>CI>

    a.

    ta.'"CI>

    ~"0"0o~

    a.~Il>:>n'"3'"il~>:>Il>-<

    CI>

    '"a.l!:a.o:>:>

  • - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Irca.

  • - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    o::IJenël~

    6>~::IJ

    SENEGAL

    0.733

    Légende

    • Station plûviométrique

    Réparttion du paramètre de forme de la loi PEARSON III (PJ)

    "''''....•..........••.•.....•.............•.•..•.......................•.•..•••• 664 • PIRADA ~",.",- .."." .-- ",.-",. -:.

    _. ••••• ••••• - 4••

    o.'

    GUINEE CONAKRY

    o________..:'::.0 -:2100 ....

    "iiïc:CD....o

    mIlc:a.GICl>c:;-o..

  • 1111111111111111111

    Projet GBS/87/002 Eau de surface

    1.4 Propositions d'études dans le domaine des ressources pluviales

    Avant toute entreprise d'études ou de programmes sur la ressource pluviale, les compétences duservice hydroglque de la DGRH doivent être définies en entente avec la météorologie nationale. Unprotocole d'accord devrait être formalisé pour l'accessibilité à la donnée de base. Au cours de cestravaux. nous avons constaté une réelle volonté de la part des services de la météorologie nationalepour coopérer, mals le fait est que nous n'avons pu obtenir aucune donnée émanant de ce service.

    Dans ce qui suit, nous définirons trois axes de travaux pour une meilleure connaissance de la ressourcepluviale à des fins hydrologiques.

    -Entretien du réseau existant et alimentation de la banque PLUVIOM Installée à la DGRH-Etablissement d'un fichier pluviométrique opérationnel-Mise en place d'un réseau pluviographlque

    1.4.1 Entretien du réseau existant et alimentation de la banque PLUVIOM Installée à la DGRH

    La densité du réseau de pluviomètres sur le territoire continental de la GUINEE BISSAU nous paraitsuffisante pour refléter la diversité climatique de ce pays et pour les études agro-climatiques à petiteéchelle, ainsi que pour les bilans hydrolologlques sur les grands bassins.

    Dans l'archipelle des BIJAGOS, le seul pluviomètre de BUBAQUE ne peut refléter la diversité des climatsInsulaires atlantiques. Aucun bilan hydrologique ou hydrogéologique ne pourrait être fait sans unemeilleure connaissance de la pluie. Dans chaque île, Il faudrait deux postes en fonction de l'expositionaux vents dominants. Vu le faible relief de ces îles, une étude suivant l'orographie n'est pas nécessaire(point culminant 32 m).

    La collecte des données sur les sous réseaux de stations climatologiques installées dans le cadre de'l'aménagement des bassins du GEBA et du CORUBAL se fait conjointement par les brigadeshydrologiques de la DGRH et par des agents de la météo. Pour les autres stations la DGRH devraitpouvoIr récupérer également les données au moins une fois par an à la météo.

    Dans ces sous réseaux, nous avons observé que les pluviomètres n'étalent mis en place qu'au débutde la saison des pluies. L'observateur venant faire régulièrement les mesures de l'abri météo etd'évaporation nous pensons que le pluviomètre doit rester continuellement dans la station.

    L'étude statistique des pluies journalières nous a révélé par le nombre élevé des pluies de la classe 100à 125 mm que de nombreuses stations ne disposent pas d'un seau tropicalisé et que plusieurs pluiesont dû déborder du pluviomètre. Il faudra insister auprès des observateurs pour qu'il r~lève lepluviomètre autant de fois qu'il est nécessaire au cours de précipitations abondantes. Le remplacementdes pluviomètres de petite contenance devrait être envisagé dans les meilleurs délais.

    La saisie sous PLUVIOM des pluies journalières peut se faire directement à partir des 'bordereaux encours à la DGRH. L'opérateur devra calculer avant la saisie le total mensuel; sur la grille de saisieJ'opérateur pourra comparer son total et celui calculer par PLUVIOM et vérifier ainsi sa saisie.

    ....

    11

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données· Propositions d'études ORSTOM-DAKAR

  • 1111111111111111111

    Projet GBS/87/002 Eau de surface

    1.4.2 Constitution d'un fichier pluviométrique opératlonel

    Pour une meilleur valorisation de l'information pluviométrique, le fichier en l'état constltuté sousPLUVIOM doit être critiqué et les chroniques de' pluies homogénéisées. Le fichier résultant astle ficherdit .. opérationnel .. des pluies. C'est ca dernier qui doit être utilisé pour les études de bilans hydrologi-ques.

    Une suite chronologique de valeurs observées est de caractère aléatoire simple si toutes les valeursproviennent d'une même population-mère par tirages au hasard et Indépendantes. Le caractèrealéatoire simple peut être détruit par un effet de persistance, un effet de tendance, un effet de cycle oude pseudo-cycle, par des erreUrs systématiques, ou non, d'observation, affectant les termes de la suitechronologique.

    Ce sont ces erreurs qui détruisent l'homogénéité d'une suite chronologique de précipitations annuelles.ce les tests d'homogénéité existants (ou futurs) ne pourront Jamais (sauf si on connait à pr(orlles lois depersistance, de tendance, de pseudo-cycles) que vérifier le caractère aléatoIre simple d'une suitechronologique de précipitations annuelles .. BRUNET MORET (1979).

    Le véritable problème, pour vérifier l'homogénéité de suites chronologiques, n'est pas de détecter leseffets de persistance, de tendance, de pseudo-cycles, mais de détecter les erreurs d'observation (ycompris les erreurs d'interprétation du document original, les erreurs de recopies...)

    En étude de précipitations annuelles on dispose facilement d'assez nombreuses suites chronologiquesprovenant de stations situées dans une même zone climatique, avec des coefficients de corrélationlinéaire significativement positifs. Etant dans la même zone climatique, les stations sont soumises auxmême effets de persistance, de tendance, de pseudo-cycles.

    BRUNET MORET (1979) expose une méthode simple pour la constitution d'un fichier opérationnel encorrigeant les erreurs systématiques dues à l'appareillage, au déplacement des postes ou à une"manie.. de l'observateur. Ce travail nécessite trois étapes:

    -étape 1enquête sur le terrain: Elle comprend d'une part, la vérification du pluviomètre, des éprouvetteset de l'environnement et d'autre part un Interrogatoire de l'observateur poursavoir depuis quand Il se sertde ce pluviomètre?, de cette éprouvette?, que sont devenus les appareils précédents?, pourquoi les a-t-on changé?, le poste pluviométrique a-t-il changé de place? d'environnement? depuis quelle date?

    - étape 2 établissement de l'historique des stations et de la suite chronologique des précipitationsannuelles: l'enquête sur le terrain complétée par un examen minutieux des relevés Journaliers, sipossible des bordereaux originaux, doit permettre d'établir un historique détaillé de chaque station (Organisme ou service Installateur et date de "installation, prise en charge et gestion par le même ou unautre organisme, changements ou absences de l'observateur, changements d'appareillages, d'environ·"nements, Interruption des observations et motifs...). En même temps, on établit la suite chronologiquedes précipitations annuelles en années hydrologiques ou climatiques, en regardant les relevés desstations voisines et en notant la qualité des relevés journaliers. On éliminera les années complétementfausses et inutilisables (l'observateur aécrit n'importe quoi, n'Importe quand, ou Je pluviomètre est ma-nifestement percé). On corrigera les relevés faux mais utilisables sans trop de rlques (erreur de zéro).On corrigera les erreurs d'échelles manifestes (relevés effectués en centimètres cubes ou en centilitres.On complétera des totaux mensuels en se basant sur l'ensemble des stations lorsq.,ue cela est possiblesans risque d'erreur grave (période sans pluie non observée à une station). '

    - étape 3 homogénéisation: la méthode utilisée est celle du vecteur régional. A partir de la matriceconstituée des chroniques d'une région climatique homogène on construit un vecteur qui est le refletdu climat de la région. En comparant les valeurs de ce vecteur à celle de chaque station en doublecumul, Il est possible de repérer l'ensemble des erreurs systématiques et de compléter les lacunesd'observations. Un logiciel fonctionnant sur IBM PC permet de réaliser cette dernière étape (VECREGdisponible au laboratoire d'hydrologie ORSTOM de MONTPELUER).

    43

    11

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études ORSTOM-DAKAR

  • 1111111111

    ..

    Projet OBS/87/002 Eau de surface

    1.4.3 Etablissement d'un fichier pluviographlque

    Lors de nos différentes missions en GUINEE BISSAU, Il nous a été Impossible de connaltre lesacquisitions en matière d'intensité des précipitations. Dans lesstations climatiques visitées nous avonstrouvé des guérites de pluvlographes (modèle SIAP) mals personne n'a pu nous dire ce que sontdevenus les appareils, ni les enregistrements qui ont été réalisés. Apparemment, une étude de lapluvlographle a été réalisée sur les bassins du GEBA et du CORUBAL mais sans laisser de traces. Lesenregistrements auraient été emportés par les bureaux d'études.

    La connaissance des Intensités de la pluie est Indispensable à beaucoup d'applications en hydrologie;.En hydrologie rurale elle est nécessaire pour la compréhension de la genèse des crues sur les pluspetits bassins versants. Le hyètogramme type d'une averse de récurrence décenale peut être utilisépour la prédétermination de la crue de projet sur un petit bassin versant. Toutes les études d'érosion sebasent sur l'agressivité de la pluie. Les coefficients de WISCHMEIER nécessaires à la prédéterminationdes départs de sol sont calculés à partir de la connaissance de la pluviographle.

    En hydrologie urbaine, le dimensionnement du réseau de drainage (canaux à crel ouvert des villesafricaines) se fait à partir de la connaissance des courbes .. Intensité-durée-fréquence .. de la zoneclimatique.

    Les travaux de référence sur l'étude de la pluviographie en AFRIQUE de l'OUEST sont les suivants:

    • BRUNET MORETY(1965) Etudes des averses exceptionnelles en AFRIQUE OCCIDENTALE, synthèsegénérale ORSTOM CIEH PARIS. En plus de la synthèse générale sur l'ensemble de l'AFRIQUE del'OUEST il existe un ouvrage pour chaque état membre du CIEH.

    - LE BARBE L (1981) Etude du ruissellement sur la ville de OUAGADOUGOU. Rapport général..ORSTOM OUAGADOUGOU Tome 1 et 2

    44

    111111111

    • BOUVIER C. (1989) Dans une thèse à paraitre en hydrologie urbaine étudie le chroniques pluvlogra·phiques de OUAGADOUGOU, OURSI, NIAMEY, et NDJAMENA.

    Dans le cas de la GUINEE BISSAU, il faudrait vérifier et compléter les postes pluvlographiques desprincipales villes: BISSAU, CACHEU, CATIO sur la façade maritime, FARIM, BURUNTUMA au nord,BAFATA, GABU, et MADINA DO BOE. Ces 8 postes devraient constituer un réseau de base suffisantpour couvrir la diversité climatique du pays et permettre aux urbanistes d'avoir l'Information nécessairepour les problèmes d'assainissement urbain. Notons que les villes de BISSAU, BAFATA et GABU sedéveloppent très rapidement et sont déjà confrontées àdes problèmes d'évacuation des eaux pluviales.

    Dans le cadre d'acquisition de nouveau matériel nous conseillons des pluvlographes à a~gets·basculeurs et à acquisition automatique des données. La bague de réception des pluies doit être de 400

    . cm2 pour rester homogène avec les pluviomètres en cours. L'ajustage du canal de remplissage desaugets doit avoir un diamètre de 0.5 mm pour éviter d'être fréquemment bouché. Les pluviographes àsiphons sont déconseillés dans cette zone climatique (difficiles d'installation, problème du siphonage).Le modèle de pluviographe OEDIPE de la société ELSYDE donne satisfaction en milieu tropical.

    Les données brutes sont archivables par le logiciel PLUVIOM qui peut directement calculer les relevéspluviographiques Intégraux (RPI) à partir des mémoires de masse des appareils OEDIPE, ou à partir dudépouillement à la table à digitaliser des enregistrements graphiques des autres pluvlographes.

    Le traitement des données pluviographiques se font ensuite par le logiciel (POH 126) compatible IBMPC et disponible au laboratoire d'hydrologie ORSTOM de MONTPELUER. Ce logiciel permet dedécouper les averses d'établir le ficher des intensités classées, celui des hyètogrammes centrés, celuide la pluviométrie journalière et celui des coefficients d'agressivité de la pluie (WISHMEIER).

    11

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données - Propositions d'études ORSTOM-DAKAR

  • ORSTOM-DAKAR

    111111111111111111111

    . ,

    Projet GBS/87/002 Eau de llurface

    DONNEES PLUVIOMETRIQUES MENSUELLES ET ANNUELLES

    ARCHIVEES SOUS FORME DE PLUIES JOURNALIERES

    DANS LA BANQUE DE DONNEES PUVIOM DE LA DGRH

    Rapport d'avancement n"2 Analyse des données· Propositions d'études

    4S

  • 1 Projet GBS/87/002. Eau de surface 461 IUOO"UO IUSAO &DO +1152 - 15U + H ••• 0••••11. US. ly.bU' •• 1/1 1-."_1N· StA AIl JAII n:v w.g AVIl Jl.\I JUIN JUlio ~ ID ~ lIOII DEC 'rO'fAl.IUOOOOIOO USD 00000 , 00000 0 00000 0 00000 0 OOU5 0 OU70 OUU "551 , 14"7 02110 0'0'0 0 00.0. , 025202 ,IUOOOOIOO U51 00000 0 00000 0 00000 0 00000 , 00441 0 01031 OU71 050" , 04025 DHU 102H 0 00001 , DUS" 0

    IUOOOOIOO U52 00001 0 000" 0 00007 a 00001 0 OOU7 0 OIlU 05754 03237 0 onu 01110 10204 1 00000 0 011724 0lUOOOOIOO U53 00010 0 00001 0 00001 0 00001 0 00111 0 01011 03235 055" , U405 12071 10004 , 00001 , nUH ,

    1lU0000100 U54 00005 0 Doon 0 000050 00005 0 000" 0 02144 0517' onH 0 12214 01224 n753 0 10003 , n0457 0lUOO00100 U55 00020 0 00020 0 00004 0 00005 0 00341 0 OU52 01313 05115 0 14H5 03414 lOS., 0 10024 , 02UOI 0lU0000100 US, ooOH 0 OOOOl 0 00001 0 00000 0 OOU' 0 OUH 0"13 05201 , '5030 02013 00140 , 10212 , OZU.. 0lU0000100 U57 00010 0 00000 0 00014 D 00015 0 00003 0 01153 02410 0"04 0 035'2 01721 10104 0 00001 , UH55 ,lUOO00100 US, ODOOO 0 00027 0 000D4 o OOOH 0 00U5 0 ou.. 01340 1125' 0 03013 02134 01211 0 00003 0 027705 0lUOOD0100 US, 00007 0 00021 0 DODU o 00001 0 00217 0 00753 02544 on'5 0 02344 0142' 0"55 0 00003 0 014157 0lUD000100 1"0 00005 0 0001. 0 ODOU o 00000 0 00254 0 OUU 05120 07517 0 051n 011" 0002' 0 00000 0 02215' 0

    1lUDDD0100 UU 00000 0 OOD04 0 00001 o 00000 0 00010 0 02003 07142 047U 0305' 10040 101" 0 00003 OU701 0lUOO00100 1"2 00004 0 00000 0 00002 o 00000 007.. 0 01221 043" OU" OU5' OU51 00710 0 00002 OU714 0lU0000100 UU 00021 0 00010 ooooz o 00001 00013 0 OIlU 03257 07743 025" 02344 00013 , 00000 017140 0lUOD00100 UU 00000 0 OOOU 0000' o 00000 005'5 0 02431 05135 051.3 05U' 0172' 00005 0 00141 022443 01 UOO00100 1"5 00000 0 00005 00012 o 00000 00012 0 oonl OUU 0005. 05572 02U4 0.... 0 00000 022275 0lU0000100 U" 00003 0 000" 00000 00000 00130 0 OU55 03052 04541 ouu 02752 o 00121 0 00001 OU2.. 0

    11 U0000100 un 00004 0 00005 00004 00000 00057 0 00050 05300 "510 04032 02"0 00011 0 00000 OU'JI 0IU0000100 UU 00003 0 OOOU 00002 00000 OOOU 0 00515 02771 03020 03522 0152' 000.. 0 00000 011455 0lUOOD0100 UU 00000 0 00000 00000 00000 002U 0 OI2U 0.020 05522 OUH 02'" 0017. 0 00000 021'U 011100DD100 U70 00003 0 00000 00000 00000 ODU7 0 D155' O"U OUU onu 01204 00015 00000 01"" 0lUOD00100 U71 00000 0 00000 00000 00000 OODU 0 01543 02"0 05135 DS2U 011 .. 00000 00000 011242 01 uooooiao 1'72 00000 0 00000 00000 00000 00141 0 D1331 03075 05370 03315 OUOI 00041 00000 014.14 0luaooalOO 1'7) 00000 0 00000 000" 00000 001" 0 OU32 0235' 05102 024U 0 013U 00001 00000 0 013741 0

    1lUODDOIOO U74 00000 0 00000 00000 00000 0000' 0 00417 042" 05H2 01450 0 0"40 10112 00000 0 0147U 0lUOOOOIOO ln5 00000 00000 00000 00000 000.. 0 005" 04515 "OU 05041 0 00134 00000 00000 0 01HU 0lUDOD0100 UH 00000 00000 00012 00000 00531 0 01555 045n OU72 02241 0 01553 0013' 00024. 0 01.,'5 0lUOOODIOO 1077 OODOO 00000 00000 00000 00000 0 01015 02'" 03210 02174 0 007n 00000 00001 0 001040 0lUOOOOI00 n7' 00000 00000 00000 0 00000 00517 0 011U OUU 05'5' 02412 0 ouu 00241 00104 1 010450 011'0000100 U7' 00000 00002 00000 0 00000 000'4 0 02117 02Ul 04040 02470 0 01503 002U 00015 0 OIH" 0lUOOOOIOO UOO 00000 00221 00000 0 00000 00051 0 01"0 03113 04513 05450 0 00555 00270 00000 0 015343 0

    1 lU0000100 UU 00000 00000 00014 0 00000 002U 0 0111' 04115 03103 04141 0 0"22 005'5 00000 0 014145 0lUOOOOIOO 1"2 00000 00000 00000 0 00000 00012 0 01341 02310 05311 0213' 0 02Ul 000" 00000 0 0142" 0lU0000100 UU 00000 00001 00002 D 00000 0012' 0 01714 02720 05.33 021U 0 01113 00000 00000 0 014411 011'0000100 1"4 00000 00000 00000 0 00000 00140 0 0"" 03721 03155 020U 0 003 .. o 00012 00000 0 011111 0lUOOOOIOO 1"5 00000 00000 00000 0 00000 00003 0 01104 02112 04231 03n, 0 00413 o 00000 000" 0 012415 0lU0000100 UU 00000 00000 00000 0 00000 0 003'4 0 01410 0 02714 03217 0 02.U 0 00'54 0 00000 00000 0 01175' 0

    111'0000201 BOLAKA +lU' - 1521 + 20 00000000010 U50 (...hur••11 1/1

    ~__ cie .. )

    . , H- 'TA AlI JAII Fr:v MAIl, AVIl lIAI JUIN JUIl. AOII1' 'EP ~ NOV Dte 'rO'fAl.lU0000200 U50 00000 00000 0 00000 0 00000 0 00352 0 01350 05132 01315 , 045'5 0 02331 Doon 00000 023120 01110000200 1151 00000 00000 0 00000 0 00000 0 00424 0 01733 040U 05515 0 on,o a 02541 0142' 00005 022430 0IU0000200 US2 00003 00005 0 00005 0 00000 0 00335 0 OU14 102U 0532' 0 03n, 0 02324 00501 00007 024201 01 U0000200 U53 000" 00000 0 00000 0 OOOU 0 00103 0 OU 00 04411 07"3 0 03222 0 OU14 02315 00010 020111 01 UOOOD200 US4 00002 00021 0 00003 0 00000 0 00254 0 04227 .. 022 07"2 D 02520 0 01214 02033 00003 0210H 0

    1 IU0000200 U55 00014 00001 0 00001 0 00002 0 00111 0 OU52 01511 onu, 03505 0 02202 00207 00001 020411 0lUOoo0200 U5' 00010 00000 0 00000 0 0000' 0 oou, 0 OUU "514 013U 0 04141 0 020U 00051 003" 0230.7 0lU0000200 U57 OOOot 00012 0 00001 0 00000 0 00000 0 007U 04232 01124 0 OUU 0 oua 011U 00007 02105. 0lU0000200 U51 OOOot o 0000' 0 0000. 0 00034 0 00511 0 OUll 11353 on.. 0 031 CI 0 01532 DU44 00020 033004 01110000200 U5' 00001 a 00033 0 00021 0 00022 0 00124 0 OU22 05233 0'4'2 0 05022 0 01511 00231 OOOot 023701 01110000200 1"0 00021 o 00023 0 00014 0 00001 0 0002' 0 01U7 OU71 0'52' 0 05457 ou,s oou, 00000 0222U 0

    1lU0000200 UU 00000 o 00030 0 00014 0 00001 0 OOU' 0 01'17 00220 "721 0 03050 oOln 00021 ODo27 021141 01190000200 1"2 00034 o 000D5 0 00024 0 00004 0 00S73 0 02'" 07125 "7" 0 02145 02402 00711 ODD04 02"14 01190000200 UU OOOU o 00001 0 DODOS o 00000 0 00051 0 01151 04014 00327 0 03005 03340 00223 00000 020104 0lU0000200 UU 00003 o ooou 0 00000 0 00004 0 01053 0 02502 070U 05535 0 ossu 01211 00000 00444 02Hn 0lU0000200 U'5 00011 o 0000' 0 00014 0 00000 0 00354 0 OU7I DUO' ot5U 0 0410' 02521 00244 00000 025434 '1lU0000200 19" 00014 o 00012 0 00000 0 00000 0 00341 0 02 ... 04001 "". 0 04223 0252' 0013. 00000 021021 0lU0000200 un 00023 o 00002 0 00000 0 00000 0 DODU 0 02055 00.,5 107'2 0 03732 0305' 00317 00000 020110 0

    11 U0000200 1"1 00003 o 00002 0 00000 0 00001 0 00011 0 01423 03720 05114 0 0415. 032 .. 004" 00004 01 ..11 0lU0000200 lUt 0000' o 00004 0 00000 0 00000 0 OOUI 0 01774 OUOI 0110' 0 03017 03U2 0 0033. 00010 027040 01190000200 U70 00013 o 00013 0 00002 0 00001 0 00'04 0 0115' 0530' onot 0 0213. 0115' 0 00170 00000 0210'1 01 U0000200 Ul1 00004 o 00000 0 00000 0 00000 0 00001 D OU21 04U4 "55' 0 04271 00511 0 00002 00000 0113" 0lU0000200 U12 00000 o 00000 0 00000 0 00000 0 00202 0 024" 03Ul 04701 0 025H 015U 0 00113 00000 01541. 01110000200 111) 00005 o 00000 0 00000 0 00000 0 005U 0 01211 OH" 0"21 0 031U 00'" 00001 00000 01"U 01110000200 1174 00000 o 00000 0 00000 0 00000 0 00022 0 00344 0"41 05314 0 OU" 00"1 00115 00000 011313 0

    1 lU0000200 U75 00000 o 00001 0 00000 0 00000 0 00025 0 oon, OU23 01417 0 0"12 01511 OOUD 000" 0231 02 01190000200 1171 00000 o 00000 0 00000 0 00000 0 00400 0 03040 OUU OIUO ° 0575' 03121 005,. 00011 02U 10 0lU0000200 U11 00002 o 00002 0 00005 0 00000 0 00001 0 0012' 02111 OJ2U 0 02771 0115' 00000 00001 01054' 0lUODOD200 U70 00003 o 0000' 0 00001 0 00000 0 00115 0 022n 03'" 10150 0 Dun 0 02tt1 00015 00115 024431 01 U0000200 U" 00025 o 00004 0 00001 0 00000 0 00150 0 02112 03419 045" 0 02U2 0 02370 000" 00.. 0 OU115 0lUOoo0200 UIO 00000 o 0011 0 0 00000 0 00000 0 OOOU 0 00514 05141 050" 0 04170 0 OD207 00241 00001 01513' 0

    11190000200 nu 00002 o 00001 0 00051 0 00000 0 005U 0 01204 01231 OU" 0 05247 0 OU22 10214 00003 021'5' 0lU0000200 nu 00001 o 00000 0 00000 0 00000 0 00104 0 0213' 03U5 05070 0 03412 0 01015 00154 0 00001 OUUO 0lU0000200 nu 00005 o 00001 0 00000 0 00000 0 00504 0 03175 034" 07221 0 03.. 1 0 OIOOD 00000 0 00000 010411 0lU0000200 nu 00000 o 00000 0 00000 0 00000 0 DO'" 0 00114 03211 04044 0 02542 0 00132 00))2 0 00000 013012 0lU0000200 111.5 00000 o 00000 0 00000 0 00000 0 00005 0 OU22 04213 05521 0 OUU 0 00'5' OOIU 0 00000 OU3U' 01 U0000200 1'" 00000 o 00005 0 00000 0 00002 0 00415 0 02031 0 04415 0 OUU 0 02U2 0 02031 00000 0 00004 015101 ,11'0000300 LU'ATA +1210 - 1440 + U '0000000010 USD ( ..al.ur••n 1/1 ~__ cie .. )

    1)1- STA AlI JAII FEY KAJlS AYR lIAI J'UIN • JUIl. AOUT SEP OC% NOV Dte %OtAl.

    1190000300 U50 00000 0 00000 0 00000 0 00000 0 OOCO' 0 02215 0 0221' 04557 0 04271 0 02142 oOlU 00000 0 OU3 .. 0lUOOOO)OO 1951 00000 0 00000 0 00000 0 00000 0 00511 0 OU.5I 0 020 •• OUI4 0 04..0 0 OUU 003U 00000 0 OU301 0lUOOO0300 US2 00001 0 00001 0 00001 0 00000 0 0"22 0 01255 0 02141 031 .. 0 052" 0 01145 00055 00007 0 015111 01190000300 US3 00003 0 00000 0 00001 0 00000 0 00232 DODU' 0 030'5 OU" 0 03142 0 OIUO 00512 00003 0 014153 ,lUOO00300 U54 00001 0 000'2 0 00000 0 00012 0 00151 0 0105. 0 051'0 OSlO' 0 OU55 0 00153 00"0 00005 0 010412 0

    1lUOO00300 U55 00015 0 000.. 0 00001 0 00001 0 00241 0 02110 0 03U2 045U 0 03101 0 020'2 00131 00014 0 0110" 0lUOO00300 U5I OOOU 0 00001 0 00001 0 00000 0 00241 0 0255' 0 OUIO 05041 0 032" 0 OU34 00311 00100 0 015..5 01 U0000300 U51 00002 0 00003 0 00012 0 00001 0 00001 0 00..4 0 04110 0.,55 0 03211 0 02001 00210 00021 0 010212 0lUOO00300 US, 000" 0 00007 0 00001 0 00411 0 OOUI 0 03211 0 03155 0 OU01 0 03705 0 01110 012.. 000" 0 OU'U 0lUOOO0300 US. 00002 0 0000' 0 00005 0 00000 0 00513 0 01121 0 031U 0 01530 0 02213 , 004U 00045 00002 0 014154 01199000300 1"0 00002 0 00002 0 00002 0 00000 0 000" 0 ouu 0 03274 0 02530 0 02513 0 01507 OOU~ 00000 0 012"2 0IUOO00300 UU 00000 0 00005 0 00002 0 00004 0 00U4 0 02213 0 0212. 0 03500 0 05412 0 015U 00014 00000 0 015072 0

    1 lU0000300 1"2 00004 0 00001 000003 0 00002 0 00154 0 024 .. 0 03220 0 02171 0 03U' 0 02032 00072 00000 0 0150n 0

    lUOOO0300 UU 00012 0 00001 0 00000 0 00000 0 00070 0 00102 0 02241 0 OU" 0 04054 0 02004 0045' 00001 0 0141" 0lU0000300 U14 00005 0 00005 0 00000 0 00023 0 00370 0 OU4I 0 04121 0 03512 0 02'" 0 0..34 00000 00000 0 014001 0lUOO00300 1"5 00000 0 00004 0 00002 0 00000 0 00313 0 00511 0 03521 0 01201 0 onn 0 02"1 0 OOOU 00005 0 DUO" 0lUOO00300 un 00002 0 00000 0 00000 0 00000 0 00415 0 013n 0 01 .., 0 ou.. 0 021" 0 12133 0 00124 00002 0 011330 01190000100 un 0000) 0 00000 0 00001 0 00000 0 00150 0 0"31 0 022" 0 04114 0 03331 0 02'" 1 00007 00001 0 01U04 0

    1lUOO00300 1'" 00001 0 0002. 0 00000 0 00011 0 00242 0 00004 0 02121 0 OU70 0 030n 0 02512 0 00034 000" 0 011311 01190000300 UU 00001 0 00004 0 00000 0 00000 0 00312 0 01SU 0 03140 0 01050 0 03534 0 017n 0 0033' 0 00000 0 014311 0lU0000300 U70 OOODO 0 00000 0 00000 0 00000 0 00131 0 00051 0 02404 0 05720 0 020" 0 O1U1 0 OOOU 0 00000 o 013421 0lUOO00300 Ul1 00000 0 00000 0 00000 0 00000 0 00054 0 02012 0 03UO 0 05111 0 035" 0 01213 0 00000 0 00000 , 015724 0lUOOOUOO U12 00000 0 00000 0 00000 0 00000 0 00311 0 0"41 0 02211 0 023" 0 02113 0 01000 0 0035' 0 OOODO o 001134 0lU0000300 U13 00000 0 00000 0 00000 o 00001 0 00470 0 oons 0 02121 0 050U 0 02507 0 00415 0 00000 0 00000 o 01205' 0lUOOOOlO