estimation de l'ecart de production et inflation dans la cemac

22
Banque des Etats de l’Afrique Centrale ESTIMATION DE L’ECART DE PRODUCTION ET INFLATION DANS LA CEMAC Leo Spencer KEUNGNE KOUOTANG Evrard Ulrich MOUNKALA Nafé DABA

Upload: universite-de-dschang

Post on 15-Apr-2017

233 views

Category:

Economy & Finance


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Banque des Etats de l’Afrique Centrale

ESTIMATION DE L’ECART DE PRODUCTION ET INFLATION DANS LA CEMAC

Leo Spencer KEUNGNE KOUOTANGEvrard Ulrich MOUNKALA

Nafé DABA

Page 2: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Plan

I. Introduction II. Importance de l’écart de production pour la

conduite des politiques économiquesIII. Revue des techniques de l’estimation de

l’output gapIV. Données et estimations empiriques de l’écart

de productionV. Conclusion

Direction de la Recherche

2

Page 3: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Introduction

• L’output gap est la différence relative entre la production effectivement observée dans une économie et sa production potentielle au cours d’une période donnée.

• La production potentielle désigne le niveau maximal de production qu’atteindrait l’économie lorsqu’elle fonctionne de façon efficiente.

• Ecart de production non nul correspond à une utilisation inefficiente des ressources (force de travail, équipements, savoir-faire organisationnel et technologique).

3

Page 4: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Introduction (suite)

• Un écart de production négatif traduit l’existence de ressources oisives dans l’économie;

• Un écart positif signifie que l’économie surutilise ses capacités de production, source des tensions inflationnistes;

• La BEAC a pour objectif final d’assurer la stabilité monétaire qui se décline en deux volets: un volet interne et un volet externe.

4

Page 5: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Introduction (suite 2)

• Volet interne: stabilité des prix à moyen terme Indicateur suivi: évolution du taux d’inflation, calculé comme la variation en moyenne annuelle de l’indice mensuel des prix à la consommation des ménages. • Volet externe: assurer un taux de couverture suffisant de ses

engagements à vue par ses avoirs extérieurs.

• L’écart de production, encore appelé output gap, est couramment utilisé par les banques centrales comme facteur explicatif de la dynamique de l’inflation et comme indicateur de la positon de l’économie dans le cycle.

5

Page 6: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Introduction (suite et fin)

• Objectif de l’étude: proposer des estimations de l’écart de production et de l’inflation des Etats membres de la CEMAC.

• Permettre à la BEAC de disposer d’un indicateur avancé pour le suivi de l’activité économique.

6

Page 7: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Importance de l’écart de production pour la conduite des politiques économiques

• Le concept de production potentielle a été introduit par Okun (1962), qui l’assimile au niveau de production qu’une économie est capable d’atteindre sans induire des tensions inflationnistes.

• La relation entre l’inflation et l’output gap a été formalisée par Calvo (1983) dans le cadre du modèle néoclassique avec prise en compte de rigidités réelles et nominales, à travers la courbe de Phillips forward looking.

• La courbe de Phillips néo-keynésienne (NKPC) s’est imposée comme le cadre théorique dans lequel l’output gap est l’un des déterminants majeurs de l’inflation. 7

Page 8: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Importance de l’écart de production pour la conduite des politiques économiques (2)

• D’un point de vue empirique, Baghli & Fraisse (2002) observent, sur les données françaises que les indicateurs d’écart de production améliorent sensiblement la prévision de l’inflation hors énergie en France.

• En revanche, sur données trimestrielles des Etats-Unis, Orphanides & Van Norden (2005) constatent que les indicateurs de l’écart de production n’y améliorent pas les prévisions de l’inflation.

• L’écart de production intervient également dans différents types de problématiques économiques où il joue un rôle majeur: la courbe IS intertemporelle dans le modèle canonique de la Nouvelle Synthèse est une autre relation économique mettant aux prises l’output gap et le taux d’inflation, et utilisant l’inflation comme déterminant de l’output gap.

8

Page 9: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Importance de l’écart de production pour la conduite des politiques économiques (3)

• Du point de vue des finances publiques, la mesure de l’output gap permet de distinguer les éléments permanents ou structurels de ceux qui seraient purement transitoires. Il peut ainsi aider à calculer le solde structurel étant donné qu’il permettrait l’identification des composantes cycliques du budget (Giorno & al 1995).

• L’output gap joue également un rôle majeur dans l’analyse des cycles de croissance dans laquelle il permet la détermination des dates de retournement des cycles et, partant, la longueur de ceux-ci.

• Dans ce schéma, les pics et les creux correspondent aux maxima et minima respectifs atteints par l’output gap. La décomposition de la production en composantes tendancielle (PIB potentiel) et cyclique (output gap) fournit une information utile dans l’appréciation du caractère prédictif avancé, coïncident ou retardé, de l’output gap dans la prévision du cycle économique (Bonnet & al. 1995)

9

Page 10: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Importance de l’écart de production pour la conduite des politiques économiques (4)

• Enfin, l’output gap est utilisé dans le pilotage du taux d’intérêt de la banque centrale, où on fait un arbitrage entre la stabilisation de l’inflation et celle des fluctuations de l’activité via une optimisation d’une fonction de perte des autorités monétaires ou du choix d’une règle ad hoc de politique monétaire.

• Cependant, la mesure de l’output gap soulève des difficultés techniques, car elle repose sur des méthodes d’extraction de signal pour déterminer la production potentielle, qui au demeurant, est inobservable.

• Dès lors, l’output gap est également une variable inobservable, ce qui rend difficile l’appréciation de son adéquation aux phénomènes économiques dont il est sensé rendre compte.

10

Page 11: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Revue des techniques de l’estimation de l’output gap

• Les techniques d’estimation de l’output gap sont regroupées en trois grandes famille:

• Les filtres statistiques: filtre de Hodrick-Prescott (HP), filtre de la bande-passante de King-Baxter (KB), filtre de Kalman (KF), décomposition de Beveridge-Nelson. Ils ont aisément être implémentables et ne nécessitent que la série du PIB réel pour leur mise en œuvre;

• Les techniques semi-structurelles: inspirées de la théorie économique, elles consistent à décomposer la série du PIB réel en utilisant avec celle-ci, d’autres variables macroéconomiques (filtres multivariés, VAR structurel…); 11

Page 12: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Revue des techniques de l’estimation de l’output gap (2)

• Les approches structurelles: nécessitent une grande masse de données, mais surtout une formalisation théorique sous-jacente de l’économie analysée (modèles DSGE, modèles à fonction de production…);

• Compte tenu des données pertinentes disponibles sur les économies de la CEMAC, trois techniques d’extraction du signal sont retenues pour décomposer le PIB réel en ses deux composantes permanente et cyclique:

le filtre HP univarié,un modèle linéaire à composantes inobservables;un modèle VAR structurel.

12

Page 13: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Revue des techniques de l’estimation de l’output gap (3)

• Filtre HP: technique de lissage qui identifie la tendance d’une série par la minimisation de sa valeur et de sa tendance

• Modèle à composante inobservable: technique d’estimation des variables inobservables à partir de l’information contenue dans d’autres séries observables

13

Page 14: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Revue des techniques de l’estimation de l’output gap (4)

• VAR structurel: identifie la production potentielle à la capacité d’offre de l’économie et l’écart de production aux chocs de demande.

• Dans notre approche, le VAR modélise la dynamique de la variation du logarithme du PIB réel et celle de l’IPC:

14

Page 15: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Données et estimations empiriques de l’écart de production

• Séries de données utilisées: fréquence trimestrielle (données CEMAC et données pays) le PIB réel; les séries de l’indice des prix à la consommation; le taux d’inflation calculé comme la variation de l’indice des prix à

la consommation en moyenne annuelle.

• Les données annuelles du PIB sont trimestrialisées par la méthode du maximum de vraissemblance de Chow Lin et en utilisant les séries d’avoirs extérieurs nets des Etats à la BEAC comme variable d’étalonnage.

15

Page 16: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Avoirs extérieurs nets et PIB à prix constants dans la CEMAC de 2000 à 2014

16

Page 17: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Evolution des indicateurs d’écart de production de la CEMAC sur la période 2008T1-2014T4

17

Page 18: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Evolution des indicateurs d’écart de production des pays de la CEMAC sur la période 2008T1-2014T4

18

Page 19: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Corrélation entre estimation des écarts de production dans la CEMAC

PAYS Série Ecart-HP Ecart-MCI Ecart-VAR

CEMAC

Ecart-HP 1 0,78 -0,20

Ecart-MCI 0,78 1 -0,20

Ecart-VAR -0,20 -0,20 1

Cameroun

Ecart-HP 1 0,95 0,21

Ecart-MCI 0,95 1 0,20

Ecart-VAR 0,21 0,20 1

RCA

Ecart-HP 1 0,96 0,00

Ecart-MCI 0,96 1 0,04

Ecart-VAR 0,00 0,04 1

Congo

Ecart-HP 1 0,91 0,11

Ecart-MCI 0,91 1 0,18

Ecart-VAR 0,11 0,18 1

Gabon

Ecart-HP 1 0,93 0,22

Ecart-MCI 0,93 1 0,19

Ecart-VAR 0,22 0,19 1

Guinée Equatoriale

Ecart-HP 1 0,96 0,26

Ecart-MCI 0,96 1 0,33

Ecart-VAR 0,26 0,33 1

Tchad

Ecart-HP 1 0,96 0,00

Ecart-MCI 0,96 1 0,04

Ecart-VAR 0,00 0,04 1

19

Page 20: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Ecarts de production et inflation avancée de quatre trimestres dans la CEMAC de 2008T1-2013T4

20

Page 21: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Conclusion • Les résultats obtenus suggèrent une forte corrélation entre les

estimations d’écart de production calculées avec le filtre HP et celles issues du modèle à composantes inobservées postulé.

• Les séries d’écart de production estimées avec le filtre HP présentent des comouvements avec les séries d’inflation avancées de quatre trimestres dans la CEMAC, au Congo, au Gabon, en RCA et au Tchad.

• Les comouvements entre écart de production et inflation avancée suggèreraient que certains indicateurs d’écart de production pourraient contenir de l’information susceptible d’améliorer la prévision de l’inflation. Toutefois, des études (Stock et Watson, 1999) montrent qu’une telle intuition devrait être étayée par des études plus approfondies.

21

Page 22: Estimation de l'ecart de production et inflation dans la CEMAC

Dire

ction

de

la R

eche

rche

Merci pour votre aimable attention

22