episode21 - collectif-extra-muros.frepisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran-...

27
Episode21 Organisé par les artistes plasticiens du collectif PROJET D’EXPOSITION FRANCE ALLEMAGNE

Upload: others

Post on 24-Mar-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

Episode21

Organisé par les artistes plasticiens du collectif

PROJET D’EXPOSITIONFRANCEALLEMAGNE

Page 2: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

Sommaire

1. Le collectif Extra Muros 2. Association Pol’N

3. Présentation des artistes portant le projet

4. Le projet : Une exposition en dialogue entre la France et l’Allemagne

5. Dossier présentation des artistes et de leur parcours

6. Partenaires

-Cat Fenwick-Clara Juliane Glauert-Paul Philipp Heinze-Lee Hunter-Guillaume Krick-Romain Rambaud

Page 3: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

Episode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran-çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros.

1. Le collectif Extra Muros

Créé en janvier 2006 le collectif d‘artistes Extra Muros a pour objectif de questionner différentes facettes du monde contemporain. Cette recherche se concrétise à travers des créations artistiques utilisant le théâtre, l‘audiovisuel, la musique, les arts plastiques, la scénographie, l‘écriture... afin de proposer des formes hétéroclites.

Il est constitué d‘une quinzaine d‘artistes engagés dans une réflexion commune sur leur pratique et sur les relations multiples entre réel et représentation. Ces artistes (documen-taristes, plasticiens, comédiens, musiciens, metteurs en scène, scénographes, archi-tectes, auteurs) développent une démarche individuelle de création et mènent de front des projets personnels et des aventures collectives.

Des questions récurrentes parcourent notre travail : les normes et les codes de notre société, les normes et les codes de la représentation, la notion de spectaculaire, l‘arti-culation des médiums (l‘image, le son, le texte, l‘espace et ses différentes échelles), le rapport au public, le rapport poétique / politique / esthétique.

Depuis le début de l‘année 2010, le collectif a intégré les locaux de l‘association Pol‘n, collectif d’association culturelles basé à Nantes, rue des Olivette.collectif.extra.muros@gmail.com.www.collectif-extra-muros.com

2. Collectif d’associations Pol’N

POL’N est un collectif de structures associatives artistiques et culturelles constitué en 2000 pour essayer de se proposer une réponse au sentiment d’atomisation, notamment en plaçant au cœur de sa démarche les dynamiques d‘échange et de mutualisation. Son lieu, le 11 rue des Olivettes à Nantes, héberge le bureau de chaque association et comprend aussi un atelier de sérigraphie et un espace de 350m2 pour présenter des créations artistiques dans toutes ses formes.

3. Présentation des artistes portant le projet

Artistes basés en France :

Cat Fenwick, (28 ans) nationalité anglaise, vit et travaille à Nantes. Diplômée de Manchester Metropoli-tan University, elle vit et travaille à Nantes.

Clara Juliane Glauert, (32 ans) nationalité allemande et américaine, vit et travaille à Nantes. DNSEP 2006, Ecole régionale des Beaux-arts de Nantes, venue en France de la Muthesius Hochschule Kiel avec un échange Erasmus en 2004/2005.

Guillaume Krick, (30 ans) nationalité canadienne, vit et travaille à Nantes. DNSEP 2006, Ecole régio-nale des Beaux-arts de Nantes, échange Erasmus/OFAJ à Leipzig et à Berlin en 2004/2005

Romain Rambaud, (30 ans) nationalité française, vit et travaille à Nantes. DNSEP 2006 à l’école régionale des Beaux-arts de Rennes, échange Erasmus en 2006 à Metropolitan University Manchester

Artistes basés en Allemagne :

Freidemann Hoerner ,(30 ans) nationalité allemande, vit et travaille à Leipzig, diplomé de la Hochs-chule für Grafik und Buchkunst Leipzig.

Paul Philipp Heinze, (30 ans) nationalité allemande, vit et travaille à Berlin. Diplômé en 2007 de la Hochschule für Grafik und Buchkunst Leipzig, échange Erasmus à Nantes en 2004.

4. Le projet : Une exposition en dialogue entre la France et l’Allemagne

Episode21

Depuis le début de l’amitié franco-allemande, ces deux pays moteurs de l’Union européenne ne cessent de se com-parer : sur le plan politique et économique comme sur le plan culturel et artistique. Argent public, mécénat, décentra-lisation… quel fonctionnement favorise l’effervescence ? Si l’on écoute des jeunes artistes installés des deux côtés du Rhin, comme nous avons eu l’occasion de le faire lors de nos nombreux allers-retours personnels, il serait à croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs : plus d’aides publics par-ci, un marché plus libéral par-là… Mais quelle réalité se cache au - delà de ces rêves, à quoi ressemble la réalité d’un jeune artiste allemand ou français ? Quelles sont ses conditions de production, de diffusion, dans quel environnement évolue-t-il ?

Quant au public : le regard du spectateur français et-il différent de celui d’un spectateur allemand ? En quoi sommes-nous formatés par le monde (artistique) dans lequel nous évoluons, peut-être sans le savoir ?

Page 4: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

Ce projet a comme objectif de croiser les regards voisins et de les laisser dialoguer, non seulement pour une exposition ponctuelle, mais pour un aller-retour à long terme. Ceci dans l’objectif de l’amitié et de la rencontre, pour mieux se comprendre, créer des liens, s’ouvrir vers l’Europe.

Notre projet est de coopérer dans une équipe franco-allemande, sur une exposition aller-retour entre les villes de Nantes et de Kiel. Un programme de rencontre entre les artistes est prévu avant chaque exposition pour nous engager dans des débats, échanger sur nos pratiques et nos différences culturelles pour ainsi collaborer à la mise en forme d’œuvres.

Deux expositions à Nantes en 2011: Pol’n et Maison Régionale d’architecture des Pays de la Loire

La première exposition a été réalisée dans le lieu d’exposition du collectif d’association culturelles Pol’N, à Nantes, où le collectif Extra Muros est basé depuis 2010, du 12 mars au 03 avril 2011. La première étape sonnait le début d’une collaboration fructueuse. En effet, la première exposition fut un succès en plusieurs points. D’abord, un public nombreux et diversifié s’est présenté pour l’exposition et les soirées organisées. En tout 500 visiteurs pour l’exposition et les soirées et 200 visiteurs lors du vernissage. Le succès se fait aussi ressentir par nos nombreux partenaires, sans qui la 1ère étape n’aurait pas pu être possible (voir partenaires). Du côté artistiques et organisationnel, nous sortons grandi d’expériences inter-culturelles, d’oeuvres de qualité et de notre capacité à perséverer en travaillant en équipe. Finalement, les bons retours de la presse dans wik, Fragil.org et pulsomatic ont piqué la curiosité du public.

Evènements réalisés lors de la première rencontre au printemps 2011

1. La soirée débat franco-allemandCette soirée a consisté à inviter deux spécialistes allemands et deux français à discuter et débattre d’un thème, celui du fonctionnement de l’art contemporain respectif aux deux pays dan un regard croisé des cultures. Cela a permis de distin-guer les ressemblances et différences aux travers des pratiques artistique, des institutions publiques et privée, des gale-ries etc. Cette table-ronde avait l’intérêt d’être parlé dans les deux langues accompagnée d’une traduction simultanée. -Thématique : la situation des artistes émergents dans les pays respectifs. Quel est le fonctionment du monde culturel en France et en Allemagne ? Où sont les pièges pour les jeunes artistes qui souhaitent s’expatrier et comment y échapper ? Les intervenants: Jacques Sauvageot, ex-directeur de l’école des Beaux-arts de Rennes Fran-çois Fixot, colectionneur Nantais et Anette Grass du Ministère de la culture en Schleswig-Holstein. 2. La soirée courts-métragesCette soirée est une programmation de vidéo d’artistes des deux pays qui a l’objectif de diffuser des jeunes vidéastes français et allemands. 3.La soirée projection vidéo Cette soirée en partenariat avec Centre culturel franco-britanique et BLTV, a présenté le documentaire L’art s’explose (2009) du réalisateur Ben Lewis qui traite de la bulle spéculative dans les hautes sphères économiques de l’art contemporain, de ventes aux enchères truquées, et de magouilles qui ont eu lieu ces dernières années. Cette problématique est importante dans notre domaine et nous souhaitons mieux informer le public sur ce sujet.

Un deuxième vollet s’est fait en automne 2011 à Nantes à la Maison Régionale d’architecture des Pays de la Loire dans le cadre «Itinéraire artistique Nates round trip» en partenairiat avec la ville de Nantes et Cosmopolis. En tout, 620 visiteurs et plus de 200 visiteurs lors du vernissage contribuent à ce succès. Cer-tains partenaires ont renouvellé leur soutien, notament concernant la logisque des oeuvres. Mais surtout, nous avions de par le lieu qui nous accueillait et notre expérience accrue, une exposition plus cohérente qui nous encourage à poursuivre notre projet outre-Rhin. Finalementde Finalement, les bons retours de la presse dans wik et lors de l’émission «Rumeurs d’archi» sur Euradio Nantes.

Exposition: Ni fixe ni fige - Vers une précarité durable

Dans le cadre d’un projet d’échange international entre plasticiens, la notion du déplacement rencontre celle de l’immobilité. Immuable, immobilier, architecture, urbanisme : c’est le paysage et l’architecture qui racontent l’autre avant les mots, avant la rencontre humaine. Empreinte d’une culture, témoin d’une époque, pensé pour la durée mais précaire face à la nature, le paysage naturel et urbain trahit les rêves, les peurs et les fragilités qui hantent une société.

Les artistes invités questionnent la notion de pérennité et de précarité face aux développements sociaux contemporains : l’exclusion, le changement climatique, la spéculation immobilière… La société humaine est sujette à des aléas de la nature et des bouleversements qu’elle produit elle-même. Tous les artistes partici-pants abordent cette thématique avec des points de vue individuels, afin de défendre le droit à la subjectivité dans un monde où toute production, même artistique, est soumise à des fins économiques ou de spéculation. Lors de notre exposition à la Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire en octobre 2011, ces questionnements ont été mis en avant. D’une grande actualité, cette thématique sera explorée davantage.

Veuillez trouver des plus amples informations dans la partie de présentation des artistes et de leur parcours. Ensuite, les artistes seront accueillis à Kiel et Hambourg en mai et juin 2012.

Objectif Kiel et Hambourg 2012: Galerie Umtrieb, Galerie K-34, le Centre Culturel Français à Kiel et la Galerie Genscher à Hambourg.

L’étape du projet en territoire allemand se fera à Kiel et Hambourg. A Kiel, trois lieux nous accueillent pour un évènement de plus grande ampleur. La galerie Umtrieb est le lieu d’art contemporain le plus reconnu à Kiel. du point de vue professionel. La galerie K-34 est une espace considéré comme alternatif. Le Centre Culturel Français à Kiel possède quant à lui un espace d’exposition qui nous permet de présenter une documentation photographique.

La thématique suit la ligne directrice de l’exposition précédente: NI FIXE NI FIGE. Projet d’édition d’artiste pour la Journée franco-allemande de Nantes 2012

Suivant l’idée de « précarité durable », cette expérience de recherche, de voyage et de rencontre sera péren-nisée par une édition de gravures sur bois, technique traditionnelle. Le Musée d’imprimerie de Nantes nous accompagent dans ce projet. Lors de la Journée franco-allemande du 22 et 23 janvier 2012 à Nantes, nous présenterons une première fois nos gravures. A moyen terme, le projet d’édition trouvera un forme de livre d’artiste plus complet en petit tirage. Les éditions Umtrieb de Kiel prendront un relais à cet effet.

Des perspectives à plus long terme

Bien que ce dossier concerne d’abord une exposition aller-retour entre Nantes,Kiel et Hambourg, à plus long terme, sur trois ans, nous souhaitons faire une série d’allers-retours dans d’autres villes de France et d’Alle-magne. Plusieurs contacts sont engagé pour les ville de Paris, Rennes, Luxembourg, Saarbrucken, Leipzig et Berlin. Nous ne souhaitons pas faire une exposition itinérante, avec un point de départ et une ville d’arrivée symbolique. Il nous semble plus intéressant de faire des nombreux allers-retours, de dialoguer dans l’espace-temps et de documenter l’évolution de notre travail artistique au fur et à mesure, afin de retracer l’impact du cheminement sur nos productions.

Page 5: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

CAT FENWICK

La fontane d’OmicileCarton, faience, emaille, fountaine a eau.30 x30 x 30 cmMaison d’Architecture des Pays de la Loire, 2011

Cette sculpture se présente par son aspect incongru où une fontaine fonctionne dans une boîte en carton pleine de chips d’emballage. Par son titre la fontaine d’Omicile elle évoque ces grandes fontaines de l’histoire. Des fontaines prestigieuses ancrées au sol par leurs matériaux, une époque où la splendeur et la richesse du lieu se repré-sentait même dans la conception des fontaines.

Pour la fontaine d’Omicile , ce temps semble révolue, l’aspect pauvre du matériau de packaging en carton et polystyrène évoque davantage une société de consommation.Il y a un aspect dérisoire à cette fontaine qui semble juste être livré à domicile. Une fontaine « eBay »précaire dans son aspect de marchandise en mouvement et faits de matériau en carton prêt à s’imbiber.

En se rapprochant, on observe que les chips de livraison, enveloppent de façon absurde l’eau. Elles sont réalisées en faïence, chacune différentes. L’objet change de valeur par le travail manuel sur ces chips. On retrouve un aspect dérisoire, un questionnement sur la valeur du travail fait main, lorsqu’il est présent uniquement pour réaliser des

chips d’emballage à peine considérées comme un objet.

Page 6: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

Sans titreFaience, particule mélaminé.35 x55 x 30 cm envAtelier Alain Lebras, 2011

CAT FENWICK

Page 7: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

Cat Fenwick

Née à Manchester U.K en 1983

Vit et travaille Nantes

+ 33 [email protected]

Formation

2007 Ba Hons, 2:1 Interactive arts, Manchester Metropolitan University2003 Distinction , Foundation in art and designNewcastle, College of art and design

Résidences

2012 Atelier Alain Le Bras Nantes2011 a’acb Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Workshop

2005 Encounters avec Ryan Gander. MMU. Mapping avec Adele Prince

Expériences

2006 Conception et réalisationde la scénographie pour ‘storm in a teacup’ avec Alison duddleHorse and Bamboo theatre company2006 Stage de trois mois en scénographie et conception de marionettes, Horse and Bamboo theatre company2005 Trois mois stage de théâtre et fabrication de masques, Contact theatre Manchester

Episode 21, Galerie Genscher, Hambourg, AllEpisode 21, Galerie Umtrieb, Galerie K-34, Institut Français, Kiel, All

Ni fixe, Ni fige, Maison régionale de l’Architecture des Pays de la Loire, Nantes Que Sera Sera Atelier, Alain Le Bras, NantesChantiers autorisés au public ,Quartier Madeleine, NantesFréquences Parasites Le grand cordel, Rennes. France.The flip collection PrintRooom, Rotterdam . Pays Bas.The art of tarot , Blissland Galerie ,BerlinPostcards from the edge CRG gallery. New york

Month in print, Islington mills. Manchester

Degree show, The Holden gallery. Manchester

Bookworthy ,The Holden gallery. ManchesterPlaytime, The Link gallery. Manchester

2 012

2011

2010

2007

2006

Expositions collectives

Page 8: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

Prémonition sur la villeBois brûlé, huile sur toile, plastique

Dimenssions variables Maison Régionale D’Architecture des Pays de la

Loire, Nantes 2011

CLARA JULIANE GLAUERT

La métropole moderne tombe en ruines. A par-tir de matériaux nobles, utilisés dans la pein-ture traditionnelle, et de matériaux pauvres, qui évoquent la consommation de masse et la surabondance de la production des déchets, cette proposition met en scène la simultanéité de points de vue contradictoires : toile tendue, toile déchirée. Peinture Hard Edge, peinture qui coule. Structures servant comme châssis, voi-lées, sculptures dénudées, détruites par le feu.

Ici, construction égale déconstruction, égale destruction. Tragédie de l’homme moderne : Ce qui est censé de nous faire avancer, porte en soi

le germe de notre auto - destruction.

Page 9: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

CLARA JULIANE GLAUERT

Le travail pictural de Clara-Juliane Glauert s’intéresse aux parallèles dans le temps, autant dans les sujets que dans les approches techniques. Les imageries des contextes divers, voire opposés se rencontrent : on y trouve du grand Art religieux ainsi que de la bande dessinée, la dorure et l’aquarelle se confrontent au dessin numérique. Ses sujets et ses questionnements seront ceux d’aujourd’hui : l’éco-logie, la crise économique... Ce curieux mélange s’ancre dans le passé, pour mieux parler d’un futur proche, redou-table, contemporain.

La galère des contribuables

Aquarelle, feutre, dorure sur papier 140 x 109 cm

Pol‘n, Nantes 2010

Panique à Wall Street

Aquarelle, feutre, dorure sur papier 140 x 109 cm

2010

Page 10: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

Expositions (sélection)

2012 Episode 21, Galerie Genscher, Hambourg, All Episode 21, Galerie Umtrieb, Galerie K-34, Institut Français, Kiel, All2011 Ni fixe, Ni fige, Maison régionale de l’Architecture des Pays de la Loire, Nantes 21 Min Infusion, Pol‘n, Nantes2010 Convocation au Conseil des Prud’hommes, l’hôtel particulier du mécène, Nantes

2009 Entropy, Decay and Reconstruction, Accident Gallery, Eureka, California/U.S.A.

SxS dans R, Réseau Artskool, La Générale en Manufacture, Paris/Sèvres

Atelier Alain LeBras, avec Juliane Ebner, Nantes

What Surrounds Us-Finding and Making Home, Ed Rubinstein Gallery,

At The Educational Alliance, New York

2008 Pobyt Tworczy, Stipendiaten der Fabryka Sztuki, Galeria Arsenal,

Bialystok, Pologne

Ingan & Gäste, Atelier Rosenthalerstr. 71 , Berlin Mitte

2007 Lauréats du Concours Arts numériques, Galerie Le Studio Art&You, Paris

2006 Biennale de Bourges, Panorama de la jeune création, Bourges

Maison de la Culture, Centre d’art contemporain, Nantes / Rezé

2005 Lieber nie gesehn, Legienstrasse, Kiel

Ach könnt ich doch, Muthesius-Kunsthochschule Kiel

Love, École régionale des Beaux-arts de Nantes

2004 Ateliertage2, Galerie Umtrieb, Kiel

Fugleflog, artistes résidents Tonder/Hojer, Danemark

2003 Aufwärmphase, Feldstrasse, Kiel

Den Heinzelmännchen entkommen, GEDOK-Atleierhaus Lübeck

2001 Klassentreffen 4, Malklasse Nagel, Salzau, Allemagne

1999 Stipendiaten Gaggenau-Bad Rotenfels, Karlsruhe

Divers

Mission Jeunes Artistes, Les Abattoirs, Toulouse, 2008Membre du collectif Extra Muros, Nantes

Collaboration avec le collectif La Glacière, Nantes/Berlin, 2008

Membre du Réseau artskool, depuis 2007

Catalogue Biennale de Bourges, 2006

Catalogue Maison de la culture Nantes, 2006

Catalogue Klassentreffen 4, Salzau, 2001

Formation

2011 Master 1 Métiers de la Formation et de lenseignement de langues étrangères, spécialité

Allemand, mention bien, Université de Nantes

2010 Double licence, Langues, littératures et cultures étrangères, Anglais et

Allemand, Université de Nantes

2006 DNSEP , École régionale des Beaux-arts, Nantes, avec mention

2005 Diplom Art plastiques, Muthesius-Kunsthochschule Kiel, Atelier Birgit Jensen/

Peter Nagel

2004 ERASMUS, École régionale des Beaux-arts, Nantes, France

2000 Muthesius Kunsthochschule Kiel, Atelier Peter Nagel (peinture)

et Uwe Meier-Weitmar (arts graphiques)

1999 Christian-Albrechts-Universität Kiel, Linguistique,

Littérature, Histoire de l‘art

1999 Abitur (Bac) à Reutlingen/Baden-Württemberg, Allemagne

Résidences

2010 Atelier de la maison de quartier Madeleine-Champs de Mars, Nantes

2009 Atelier Alain LeBras, Nantes

2008 Fabryka Sztuki, Bialystok, Pologne

2004 Tonder/Hojer, Danemark

1999 Gaggenau/Bad Rotenfels, Karlsruhe, Allemagne

Clara Juliane Glauert

Née en 1979 à Stanford, CA / U.S.A.vit et travaille à Nantes

Nationalité allemande et américaine

Tel [email protected]

Page 11: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

PAUL PHILLIPP HEINZE

Paul Philipp HeinzeIllegal Loppsi 2 ( 32 ter A) 550 x 800 cm (dimensions variables)Couvertures, peintureMaison Régionale d’Architecture des Pays de la Loire, Nantes 2011

Page 12: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

PAUL PHILLIPP HEINZE

La recherche plastique de Paul Phillipp Heinze est issue de sa relation paradoxale à la perception et à la représentation du réel. En privilégiant les hierarchies horizontales, les héros iconiques de la culture populaire s’entendent avec des formes plutôt austères, modernes.Il aborde la réa-lité visuelle et se l’approprie telle qu’elle nous entoure.

La sculpture Illegal loppsi 2 (page précédente) est un patchwork de couvertures glanées, troquées et achetées qui nous renvoie à une cou-verture format géant. La couverture simple se lie à l’espace intime, mais l’assemblage en tier renvoie une image sociétale d’une manière géné-rale. Au centre est peinte une antiforme à l’image d’une tâche marron de souillure. Cette réalisation prends sens dans son lien avec l’actualité, en particulier avec la loi loppsi 2, une loi qui s’oppose aux habitations pré-caires, marginales, la couverture est donc évocatrice de cet aspect social, sorte de malaise à accepter ces personnes au mode de vie différent.

Paul Philipp HeinzeIllegal Loppsi 2 ( 32 ter A) 550 x 800 cmCouvertures, peinturePo’n Nantes 2011

Page 13: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

Paul Philipp Heinze

Né 1981 à LeipzigVit et travaille à Berlin & Leipzig

Nationalité allemande

+49 176 636 [email protected]

Formation

depuis 2001 études d’arts plastiques à HGB, Leipzig

2004 année Erasmus, École Regionale des Beaux-Arts de Nantes

2006 Fondation Kunst- & Projektraum Büro, Leipzig

Someone else’s else, Maroni, FriedrichshafenGegen die Wand/no walls,Galerie B2, LeipzigNur verschoben, Kunsthalle Jutz, CelleHGB-Rundgang, Academy of Visual Arts, LeipzigBoheme2.0″, numo - temporary artspace, L.A.Virtual boheme, Offspace Simildenstrasse, LeipzigInternational sputnik day, Atelier am Dittrichring 17, Leipzig

HGB-Rundgang, Academy of Visual Arts, LeipzigTot von Oben, Büro, Leipzig

HGB-Rundgang,Academy of Visual Arts, LeipzigDOUBLE, 2. Berliner Kunstsalon, Berlin10 grasflips, Palmengarten - public green space, LeipzigTratra - temporary artspace, Warschau

Entrangers, L’atelier sur l’herbe de l’ERBAN, NantesOPTIMIZE!, Montevideo, AmsterdamMensch-Maschine-Mensch, 24h-Ausstellung, Konsum-Zentrale, LeipzigHGB-Rundgang, Academy of Visual Arts, Leipzig

Esteba, ToumaArt gallery, Leipzig

2007

2006

2005

2004

2003

2012

2011

2010

2009

2008

Expositions (sélection)

Episode 21, Galerie Genscher, Hambourg, AllEpisode 21, Galerie Umtrieb, Galerie K-34, Institut Français, Kiel, All

Ni fixe, Ni fige, Maison régionale de l’Architecture des Pays de la Loire, Nantes21 Min Infusion, Pol’n, Nantes

Black door file, Black, Black door, IstanbulPorschismus 5, Spinnerei, Leipzig

Private show for a girl, Freiwilligentreff, BerlinIndependent Fuckers, Foto-Shop, BerlinWerkschau, Freiwilligentreff, Berlingroße Aus...Werkschau, Freiwilligentreff, BerlinPfandflaschenausgabe / Porschismus 4, Freiwilligentreff, BerlinOpen Box, istituto grafico don Milani, VaresePersonae, Atelier Operngasse, WienThe aim of defining space, LPG-Feinkost, Berlin (*)

Re-Education - YouTooCanBeLikeUs, Hebbel Theater - HAU, BerlinHGB-Rundgang, Academy of Visual Arts, Leipzig

Page 14: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

LEE HUNTER (special guest USA)

Exponential ProvincialCarton ondulé, ruban adhésif250 x250Maison de l’achitecture des Pays de la Loire, Nantes, 2011

Exponential Provincial jette un regard sur la société américaine, qui considère les maisons comme des objets de consommation : à peine fabriquées, elles sont exposées aux intempéries de la nature comme aux aléas du marché financier. Pur objet de spécula-tion, elles effacent tout point de vue individuel ainsi que tout caractéristique régional : la société occidentale est uniformisée.

A l’époque de l’éclatement de la bulle immobilière et du réchauffement climatique, Hunter met en scène comment l‘homme colonise des endroits variés plus ou moins accueillants : alors que celles-ci se trouvent à l’abri des aléas de la météo, d’autres, identiques, sont exposées à la nature, dans la forêt et dans les déserts du grand Ouest américain, ou se font emporter par l’océan pacifique.

Page 15: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

LEE HUNTER (special guest USA)

Exponential ProvincialCarton ondulé, ruban adhésif

Dimensions varuable2011

Page 16: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

LEE HUNTER

Née en 1978 à Charleston, SC, USAVit et travaille à Oakland, CA, USA

Formation

2012 Master’s Candidate, New Genres, San Francisco Art Institute2003 Bachelors of Science, Arts & Letters, Portland State University

Résidence

2008 Fabryka Sztuki, International Artist in Residence, Bialystok, Poland

Bourses et prix

2011 Project Grant, TRANSIT/STASIS: Negotiating Movement in the City, San Francisco Art Institute

Episode 21, Galerie Genscher, Hambourg, AllEpisode 21, Galerie Umtrieb, Galerie K-34, Institut Français, Kiel, All

Ni fixe, Ni fige, Maison régionale de l’Architecture des Pays de la Loire, Nantes What Remains, Swell Gallery, San Francisco, CAOutlandish , Contemporary Depictions of Nature, Bedford Gallery, Walnut Creek, CATransit/Stasis, Negotiating Movement in the City, SOMArts Gallery, San Francisco, CAWhat Happened to the American West? Diego Rivera Gallery, San Francisco, CANo Eye So Vile, Studies in Abjection, Swell Gallery, San Francisco, CA

Yet Another Roadside Attraction, The Billboard Project, Richmond, VAJuried@BAC, Berkeley Art Center, Berkeley, CAFive Year Anniversary, Accident Gallery, Eureka, CALittle Pieces, The Hive Gallery, Oakland, CAPaper Cuts, Terminal 22 Gallery, Oakland, CA

Entropy, Growth and Re-generation, Accident Gallery, EureFlash Company, A handkerchief show, Cecil Sharp House: The English Folk Dance and Song Society,LondonS x S dans R, avec le Réseau Artskool, La Générale en Manufacture, Paris/Sèvres, FranceKreska: Rysunek w Sztuce Współczesnej, The Workshop Gallery, Bialystok, PolandWhat Surrounds Us: Finding and Making Home, Ernest Rubenstein Gallery, The Educational Alliance, New York, NY

Pobyt Twórczy Fabryka Sztuki, Gallery Arsenal, Bialystok, Poland

Emerging Artists, Big Screen Project, New York, NY

In/Out Festival, Laznia Centre for Contemporary Art, Gdansk, PolandTenth Annual T-10 Video Festival, 21 Grand, Oakland, CA

Homo-A-Gogo Film Festival, Experimental Film Program, Artists’ Television Access, San Francisco, CA

2 012

2011

2010

2009

2008

2011

2010

2009

Video Screenings

Expositions collectives

Page 17: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

FRIEDEMANN HOERNER

O paliatzisprojection diapositives 3-canaux, Kodac caroussel

2020, caissesdimenssions variables

2011

Friedemann Hoerner s’intéresse aux codes et aux symboles de la culture urbanisée, toujours entre mouvement et statique. En voyage, il collectionne des lieux de passages, comme le font les collectionneurs de déchets, à la recherche d’une unité fragile.

Entre trash et élégance, les photographies font apparaître la simultanéité de traces du passé et esquisses d’un futur incertain.

La combinaison des images renvoie à la col-lection de réalités par le biais de la photogra-phie argentique et à l’archive visuelle. L’instal-lation en projection diapo crée un texte visuel

et un contexte cinématographique.

Page 18: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

FRIEDEMANN HOERNER

O paliatzisprojection diapositives 3-canaux, Kodac caroussel

2020, caissesdimenssions variables

2011

Page 19: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

GUILLAUME KRICK

Gisement exploitable est une œuvre aux allures industrielles qui questionne l’exploitation mercantile (non sans gaspillage!) de la nature par l’homme. Elle parle du temps dans la technique utilisée et renvoie l’homme à lui-même et l’environnement qu’il transforme. Le travaille est une allégorie l’exploitation et l’une de ses conséquences: le phénomène de rareté produit par l’épuisement.

Tout gisement, qu’il soit pétrolier ou minier a une fin et dans ce cas comme dans la réalité, la dernière goûte tombera. En effet, le diamant en glaçon, potentiel de richesse, fond inexorablement, et le liquide précieux rempli les fûts de pétroile créant une ambiguïté entre les ressources eau et pétrole tout en les confondant. Au-delà de l’enjeu l’environnemental, Gisement exploitable, est non sans évoquer l’image d’une stratégie géopolitique.

Gisement exploitable300 x 130 x 130 cm env.Sculpture évolutiveBarils de pétrole, acier, zinc, eau congelée, tapis de charbonMaison Régionale d’Architecture de Pays de la Loire 2011

Page 20: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

GUILLAUME KRICK & Benjamin Thomas

Erosions, Paysages de banlieue d’Amérique du NordDimenssions variables, installationTirage Duratrans sur plexi 5mm, béton, système polyphonique2008-2009Maison Régionale de l’Achitecture des Pays de la Loire, 2011

Mexico-Tlatelolco65x 65 x 21 cmPhotographie et traitement numériqueTirage Duratrans sur plaxi 5mm, béton, 2008-2009Collection Forma 6

Page 21: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

Guillaume Krick Né à Montréal en 1981Nationalité française et canadienne

Vit et travaille à Nantes

+33 [email protected]

Activité professionelle

Depuis 2011, professeur à L’école de Design Nantes-Atlantique enclasses internationales

Formation

2004-2006 DNSEP avec félicitations, ESBA-Nantes Métropole2005 Séjour d’échange de 5 mois, Kunst Hochschule Berlin-Weissensee, Allemagne2004-2005 Séjour d’échange de 5 mois, Hochschule für Grafik und Buchkunst, Leipzig, Allemagne2002-2004 DNAP avec félicitations, ESBA-Nantes Métropole2001-2002 Studio arts, Concordia University, Montréal, Québec

Bourses et prix

2011 Subvention de la ville de Nantes2011 Bourse de Office franco-allemand pour la Jeunesse2001 Bourse d’excellence académique en arts plastiques, Cégep de Valleyfield, Québec

Résidence

2010 Atelier Alain Lebras, Nantes

2010-11 Atelier de la maison de quartier Madeleine-Champ de Mars, Nantes

Presse et radioFragil, 8-04-2011, Apocalypse jetzt, d’Alban LecuyerWIK, 16-03-2011, Infiltrer le réel, de Christophe CesbronPlast-Grand ouest, 11-02-2010, Fait d’hivers, de Jacques SauvageotOuest-France, 14-12-2009, La lithographie en multiple à RDV Nantes, Christophe DavidOuest-France, 26-10-2009, Erosions dénonce le cloisonnement, Christophe DavidWIK, 14-10-2009, Sur le fil de rasoir, Christophe CesbronLe M.I.D.I Jet FM 91,2, le 15-10-2009, une rencontre avec Guillaume Krick et Benjamin Thomas, de Pascal MassiotBerliner Morgenpost, 26-09-2005, Die Welt im Sucher de Christiane Meixner

Episode 21, Galerie Genscher, Hambourg, AllEpisode 21, Galerie Umtrieb, Galerie K-34, Institut Français, Kiel, All

Ni fixe, Ni fige, Maison régionale de l’Architecture des Pays de la Loire, Nantes Chantiers autorisés aux public, Pol’n, NantesL’art prend l’air, MQ Madeleine-Champ de Mars, NantesSalon de St-Cyr, St-Cyr l’Ecole21 Min Infusion, Pol’n Nantes

Convocation au conseil des Prud’hommes, l’hôtel particulier du mécène, Nantes Black door file, Black, Black door, Istanbul 4th Free international Forum, commissariat d‘art vidéo: P. de Boucaud, StudioJoseph Beuys, Bolognano, ItalieFait d’hivers, Atelier Alain Lebras, Nantes

Multiples 2, galerie RDV, Nantes

Domesticalia, The politic of repression, Standpoint gallery, LondresSalon de Mulhouse 007, Mulhouse*Polyvision et métarmorphies, Espace dialogos, Paris (Cachan)Croisements numériques, Galerie des Franciscains, Saint-Nazaire

Biennale de Bourges, Panorama de la jeune création*Le Clou 6, Lieu Unique, Nantes*Volume one, Universal Cube Galerie, LeipzigArtskoolgozsouth, Palacio do Cristal, PortoArtskoolgozsouth, galerie Artcore, Paris

Berlin photography festival, After the fact, Martin Gropius Bau, Berlin*

* catalogue édité

Sculptures récentes, Le Générateur, Paris-gentilly

Erosions, galerie RDV, Nantes

Paysages de banlieues d’Amérique du Nord, Salle Denbac, Vierzon

Neon-Braun du duo Szillo & Krick, La Girafe Galerie, Berlin

2012

2011

2010

2009

2007

2006

2005

2012

2009

2008

2005

Expositions collectives (sélection)

Expositions personnelles

Page 22: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

ROMAIN RAMBAUD

L’ensemble est une sculpture constituée de quatre escabeaux et de douze socles blancs recouverts de crépi. La sculpture de forme minimale expose ses socles surélevés par les escabeaux, ses objets de présentation renversés dans leur utilisation deviennent dès lors l’objet principal, fragment de cloison, extrusion de la marche des escabeaux. La sculpture tente de leur donner davantage de valeur que leur nature de socle. Les escabeaux font alors office de calle précaires, ils évoquent la construc-tion et l’objet en cours de réalisation. L’enduit en crépi introduit ce lien au bâtiment, un revêtement désuet qui fait écho aux constructions des grands ensembles des années 70,et à l’ échec des idéaux d’un urbanisme de barre. Les socles géométriques deviennent ces barres repliées sur elles-même. L’ensemble sous ses traits figuratifs semble clos.

La sculpture se présente comme un faux monu-ments, fragments de l’époque.

L’ensembleEscabeaux, bois, crépo

160 x 160 x 200 cmMaison Régionale de l’Achitecture des Pays de la Loire,

2011

Page 23: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

ROMAIN RAMBAUD

ESCTorchis, câbles électriques, métal, fibre de verre

240 x 95 x 95 cmPo’n Nantes 2011

Les sculptures de Romain Rambaud abordent le paysage et architecture de même que sa représentation à travers le temps.

ESC est une sculpture qui se réfère à la fois au construction subsaharienne réalisé en torchis ( mosquée , mausolée) et en même temps à une touche de clavier d’ordinateur ,la touche escape. La sculpture met en tension un mode archaïque et précaire de construction de bâtiment en contraste avec nos technologies de connections actuelles. Cette réalisation questionne notre lien au temps , plus particulièrement la relation que nous entretenons avec la technique en

perpétuel mouvement.

Page 24: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

Horizons sous videplexiglass, aluminium,lampe,- gravier, plâtre, terre

220 x 40 x 40 cm2010

Vert c’est le paysagecaoutchouc, moquette,métal350 x 250 x120 cm2008

ROMAIN RAMBAUD

Page 25: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

ROMAIN RAMBAUD

Né à Nantes en 1981 Vit et travaille à Nantes

+33 6 76 84 81 [email protected]/reseaux/romain-rambaud

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

EXPOSITIONSEpisode 21, Galerie Genscher, Hambourg, AllEpisode 21, Galerie Umtrieb, Galerie K-34, Institut Français, Kiel, All

Ni fixe, Ni fige, Maison régionale de l’Architecture des Pays de la Loire, Nantes21 Min Infusion, Pol’n, Nantes Que sera sera, atelier Lebras,NantesDu babel dans le banal, galerie RDV, NantesFragment de ciel, évenement C’est sud, Voyons -Voir, Aix en ProvenceChantiers autorisés au public,la madeleine, Nantes

Convocation au conseil des prud’hommes, hôtel particulier, Nantesmultiples # 3, galerie rdv, NantesSalon Tryptique,galerie RDV Angers[accords]&[désaccords] exposition de sculpture l’Atelier, galerie RDV, NantesJeune Création 1951-2010, espace beaudouin, AntonyFait d’Hivers, atelier Alain Lebras, Nantes

Jeune Création 09, au centquatre, ParisArtorama , Multiples Astéride, MarseilleJournée du partimoine , avec Voyons-voir, Saint Jean du puy Dasein Machend avec MPVite vinaigrerie du Pélerin, Estuaire Nantes A l’ombre de la ligne , avec Voyons-voir ,Trets Multiples Asteride, galerie de la friche de la belle de Mai, Marseille

Welcome home, galerie RDV, NantesHabiter installation archéologie d’aujoud’hui au Grand Cordel collectif Podenciel, Rennes

Mulhouse 007 jeune création contemporaine, Mulhouse

Plan d’évasion à la galerie Art&EssaiRennesZAC dans une ancienne cellule commerciale, Saint Jacques de la LandeZAC à l école des Beaux Arts de Rennes

20112010200920082007200720062005

ACTIVITE PLASTIQUErésidence à l‘atelier de la maison de quartier Madeleine-Champs de Mars, Nantesrésidence à l’atelier Alain Lebras, Nantes résidence voyons-voir, domaine de Grand Boise, Trets résidence à Astéride , friche de la belle de mai, Marseille assistant de Christophe Cuzin pour l’exposition « orange » à la chartreuse de Melan conception de la cité chantier avec le collectif Podenciel pour un projet de Patrick Bouchainparticipation à l événement « Architecture Histoire en Cours »avec le collectif Podencielconstruction d’une palissade amovible avec le collectif au campement Dromesko

200620052004

FORMATION

DNSEP Art Beaux-Arts de RennesMMU Manchester Metropolitan University Interactive ArtsDNAP Art Beaux-Arts de Rennes

Page 26: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

Structures partenaires

La Région Schleswig-Holstein

Nous nous sommes mis en contact avec le Ministère de la culture de la Région Schleswig Holstein, qui soutient vivement notre démarche. Anette Grass, attachée culturelle au Kulturministerium Schleswig-Holstein, qui est char-gée de la gestion et de la communication des projets culturels dans cette région et dans leur diffusion vers l’étranger, était présente au vernissage ainsi qu’à la table-ronde franco-allemande à Nantes, lors duquel elle a détaillé le fonctionnement du marché public et privé en Allemagne. Le Land Schleswig-Holstein devient donc un partenaire majeur. Le montant de la subvention sera déterminé au courant de l’année.

La Région Pays de la Loire

La Région Pays de la Loire est un partenaire substantiel de notre projet, qui nous a accordé une subvention qui assurera une partie du transport et du défraiement des artistes participants. Cela nous permettra de montrer la création émergente de la Région à l’étranger ainsi que de mettre en contact des artistes travaillants dans la Région avec des artistes internationaux.

Institut Français Kielwww.institutfrancais.de/-Kiel

L’Institut Français à Kiel, membre du réseau des Instituts Français dans le monde, est notre premier contact pour les coopérations franco-allemandes.

Agissant au sein de la fondation Centre Culturel Français de Kiel, il vise à offrir au public alle-mand une image vivante de la création contemporaine française à travers les modes d’expres-sion artistiques les plus divers. Pour ce faire, l’institut élabore sa programmation en étroite coopération avec le Service culturel de l’Ambassade de France en Allemagne mais aussi les institutions et acteurs locaux dans les domaines de la littérature, de la musique, du théâtre, du cinéma, des arts plastiques ou encore des sciences humaines.L’institut est, en outre, un interlocuteur privilégié dans le cadre de la coopération décentralisée franco-allemande. Elle se veut ainsi force de proposition au service de toute collectivité ou asso-ciation qui souhaiterait établir des liens durables avec la France.(Consulat général de France)

Il nous soutient en domaine de la communication (flys, affiches, envoi postal)mise à disposition de ses locaux pour une exposition documentant les étapes réalisés en France, afin mettre en avant les liens entre la France et l’Allemagne.

La Galerie Umtrieb

www.umtrieb.de

La galerie Umtrieb est la première galerie à Kiel. Favorisant les formes expérimentales qui se positionnent face aux questions de la société actuelle, elle s’engage dans la diffusion nationale et internationale des artistes (participations aux foires de Berlin, Miami…). La galerie nous accueille pour une exposition de trois semaines, courant mai / juin.Un artiste représenté par la galerie participera à l’exposition afin de permettre une rencontre entre artistes des deux départements.En plus, Umtrieb est une maison d’édition spécialisée en techniques d’impression traditionnelles comme la gravure, la gravure sur bois et la typographie traditionnelle (Umtriebpresse). Une édition des artistes participants envisagée, afin de pérenniser le projet de la rencontre.

L’espace K34

Galerie et espace culturel installé dans le quartier réputé difficile de Kiel, K34 poursuit une position engagée. Favorisant des nouvelles formes, l’espace K34 cherche à impliquer les habitants du quartier dans des nombreuses activités, telles que Radio Gaarden, une émission radio par les habitants pour les habitants, des soirées débats, des visio - conférences et un blog. L’espace K34 nous accueille pour une exposition de trois semaines. Outre l’exposition, il nous propose de faire une série de débats avec les habitants du quartier sur des sujets soulevés par l’exposition, des lectures – concerts ainsi que des émissions radio qui seront diffusé sur l’antenne de l’espace, Radio Gaarden.

Centre Culturel Franco-allemandhttp://www.ccfa-nantes.org/

Le Centre Culturel Franco-Allemand de Nantes est parfaitement intégré dans le paysage culturel et associatif nantais. Il s’est fait connaître par des actions ou manifestations culturelles, les tables rondes avec des écrivains renommés (Günter Kunert, Pascal Mercier, Birgit Vanderbeke, Thomas Brussig, Volker Braun…) ou le festival de cinéma allemand qui présente tous les ans au mois de novembre les nouveaux films sortis en salles outre-Rhin et quelques classiques du cinéma allemand.Le Centre Culturel Franco-Allemand nous soutient dans nos démarches, notamment avec une aide à une première édition franco-allemande qui sera présentée à l’Espace Cosmopolis lors de la Journée franco-allemande en mois de janvier 2012.

L’Espace Cosmopolis

Dans le cadre d’une ouverture à l’international, Cosmopolis se propose de:Donner à toutes les associations internationales un lieu de rencontre et d’échanges et de communication en mettant à leur disposition moyens techniques et logistiques.• Favoriserlessynergiesavectouslespartenairesinternationauxinstitutionnelsquesontl’université,laRégion,leDépartement,laChambre de Commerce, le Port notamment.• OffrirauxNantaisunprogrammeculturelinternationaldequalité:expositions,conférences,rencontresfestivessesuccèderontdésormais à Cosmopolis.Plus d’infos sur l’actualité de l’espace international de Nantes: les expos, conférences, concerts...Après une première coopération avec l’espace Cosmopolis, l’exposition Ni fixe ni fige dans le cadre des « Itinéraires artistiques », l’Espace Cosmopolis nous propose une coopéération dans le cadre de la Journée franco-allemande.

Page 27: Episode21 - collectif-extra-muros.frEpisode21, une exposition dialogue entre jeunes artistes fran- çais et allemands. Un projet du collectif Extra Muros. 1. Le collectif Extra Muros

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse a comme objectif de favoriser les échanges inter-nationaux entre la France et l’Allemagne. Une des priorités de l’organisation est de soutenir le dialogue interculturel par le biais de la culture. Pour 2011-2012, il nous a accordé une aide substantielle qui constitue une des bases finan-cières principales du projet.

Journée franco-allemande

En coopération avec le Centre Culturel Franco-allemand, et l’Espace Cosmopolis, nous allons participer à la journée franco-allemande, les 22 et 23 janvier 2012. Cette journée qui célèbre l’amitié franco-allemande accueille chaque année des nombreuses classes d’école ainsi que des adultes tout public, pour des expositions, des évènements et des conférences.

Nous avons pris contact avec ARTE, la première chaîne culturelle franco-allemande, afin de collaborer en vue de la soirée à thème ARTE, dans laquelle nous voulons projeter le documentaire L’art s’explose de Ben lewis, déjà diffusé sur la chaîne ARTE en 2009. Nous avons contacté Ben Lewis Television BLTV qui a accepté notre proposition de diffuser le documentaire au public à Nantes. Nous souhaitons impliquer la chaîne dans la 2e phase du projet à Kiel. Nous sommes toujours en pourparlers.

POL’N soutient nos initiatives et a été le lieu hôte de notre première exposition à Nantes Il nous a fourni aussi le petit materiel pour l’exposition à Nantes en plus de fournir des repas lors des soirées.

Les entreprises STEF, et Arc-en-ciel/veolia sont des soutiens privés très importants qui ont permis à l’artiste Guillaume Krick de réaliser son travail sculptural lors des expositions à Pol’n et à la Maison Régionale d’Architecture des Pays de la Loire.