energie - cpcs transcom limited · préparation et la gestion de la mise en œuvre de son plan...

12
ENERGIE +1 613 237 2500 www.cpcs.ca/fr TRANSPORT ENERGIE PPP Solutions en croissance

Upload: vandien

Post on 11-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

ENERGIE

+1 613 237 2500 www.cpcs.ca/fr

TRANSPORT ENERGIE PPP Solutionsen croissance

Public Private Partnerships | www.cpcs.caPublic Private Partnerships | www.cpcs.caENERGIE | www.cpcs.ca/fr2

PROJETS ENERGIE EN COURS

PRO

JET

HYD

ROEL

ECTR

IQU

E D

E KA

FUE

GO

RGE

, ZA

MBI

E

Date: 2014 - EN COURS

CPCS a été engagée par la Société Nationale d’Electricité de la Zambie (ZESCO) en tant que Conseiller Principal pour la transaction de la centrale hydroélectrique de la Gorge de Kafue de 750 MW. ZESCO cherche à développer une centrale hydroélectrique en aval de la centrale existante de Kafue Gorge et s’appuie sur les services techniques, financiers et juridiques de CPCS pour sécuriser la transaction avec une entité privée qui sera chargée du financement, de la construction et de l’opération.

REO

RGAN

ISAT

ION

DU

SE

CTEU

R D

E L’E

LECT

RICI

TE,

CAM

ERO

UN

CPCS a été sélectionné par la Banque Mondiale et le Gouvernement du Cameroun pour appuyer le processus de réorganisation du secteur de l‘électricité à la création de la société publique Gestionnaire du Réseau de Transport (GRT) électrique et les opérations de mise à niveau du réseau de transport d’électricité. CPCS conduit plusieurs activités visant à assurer la réorganisation stratégique du secteur dont notamment un diagnostic du programme de réforme dans le secteur, la structure du modèle d’organisation du secteur, et la revue du document de politique sectorielle.

Date: 2016 - EN COURS

Date: 2016 - EN COURS

La Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) a sélectionné le consortium Fasken-Martineau/CPCS afin de procéder à un diagnostic du cadre légal, réglementaire et institutionnel du secteur de l’énergie, formuler des recommandations au Gouvernement, et préparer les documents nécessaires à la révision du cadre. Cette révision permettra notamment au Gouvernement du Sénégal d’améliorer l’octroi des contrats énergétiques et pétroliers et la gestion des différents accords.

REVI

SIO

N D

U S

ECTE

UR

DE

L’EN

ERG

IE, S

ENEG

AL

Public Private Partnerships | www.cpcs.caPublic Private Partnerships | www.cpcs.cawww.cpcs.ca/fr| ENERGIE 3

CPCS est un cabinet de conseil stratégique offrant son expérience dans les secteurs du transport, de l’énergie et des partenariats public-privé (PPP). CPCS couvrent l’ensemble des étapes du cycle de développement de projets d’infrastructures, notamment le renforcement des cadres institutionnels et réglementaires, la planification, la faisabilité technique et financière des projets, la préparation à la mise en œuvre et au financement, la transaction, et l’optimisation de l’exploitation.

Solutions en croissancePRESENTATION DE CPCS

Conseil stratégique dans les secteurs Ferroviaire, Portuaire, Maritime et MultimodalPlanification des TransportsConseil en Transactions

TRANSPORT Restructuration du Secteur Conseil en TransactionsCadres Institutionnels et LégauxPlanification

ENERGIECadres Institutionnels et LégauxAppui Institutionnel aux Programmes PPPModélisation Financière et FinancementPlanification de Projets PPPContractualisation et Négociations

PPP

Notre expérience de terrain montre qu’un déficit en électricité peut rapidement devenir un obstacle à la croissance économique d’un pays. Le cas échéant, une hausse de la capacité de production d’électricité ainsi que des systèmes de transport et de distribution fiables sont nécessaires pour pallier aux problèmes énergétiques.La façon d’entrevoir la croissance et la réorganisation du secteur est intimement liée aux orientations stratégiques impulsées par les décideurs du secteur. La mise en œuvre de ces orientations peut être affectée par les contraintes juridiques, réglementaires et financières qui prévalent dans le pays. CPCS a maintes fois démontré qu’il peut aider à atténuer, voire même résoudre ces difficultés en assurant que le processus de réorganisation et les réformes servent les objectifs identifiés par les décideurs, tout en s’adaptant aux diverses contraintes locales. A ce titre, les récents piliers des réformes du secteur s’articulent autour de la participation du secteur privé aux processus de production, transport et distribution d’électricité. Forts de notre longue expérience dans les partenariats public- privé, nous identifions, planifions et mettons en œuvre des stratégies, des réformes et des projets qui répondent non seulement aux objectifs publics des gouvernements,

mais assurent aussi la création d’un environnement favorable à l’émergence de projets bancables pour les investisseurs et les opérateurs.Autant dans les économies émergentes que dans les pays développés, CPCS fourni des conseils ancrés dans la réalité en s’appuyant sur des analyses objectives et sur sa compréhension unique du contexte et de l’environnement local, et ce, afin de développer et d’améliorer la performance des infrastructures énergétiques.

Alliance Canada-Afrique pour l’Éléctricité CPCS est membre de l’Alliance Canada-Afrique pour l’Electricité, un groupe d’entreprises canadiennes qui partagent la même vision du développement du secteur de l’énergie sur le continent africain et qui sont

www.canadaafricapoweralliance.com

engagées à fournir une expertise internationale appuyant la croissance du secteur à travers le continent.

Public Private Partnerships | www.cpcs.caPublic Private Partnerships | www.cpcs.caENERGIE | www.cpcs.ca/fr4

Le Ministère de l’Énergie a engagé CPCS pour identifier et analyser les options

institutionnelles et réglementaires devant permettre la mise en œuvre du Plan de Développement du secteur de

l’Énergie au Kenya.

La Banque Mondiale a retenu CPCS afin de développer une feuille de route pour la réforme du secteur de la distribution de l’électricité. CPCS a ainsi examiné les possibilités de commercialisation et de

privatisation partielle du secteur.

RÉFORME DU SECTEUR DE LA DISTRIBUTION EN IRAQ

La MCC a retenu les services du consortium WSP-CPCS pou la

préparation et la gestion de la mise en œuvre de son plan d’investissement

au Népal, lui-même accompagné d’un ambitieux projet de réforme.

APPUI TECHNIQUE POUR LA MISE EN ŒUVRE DU COMPACT

RÉORGANISATION ET REFORMES

PLAN DE DÉVELOPPEMENT D’UN MARCHÉ DE L’ÉNERGIE

N

OS

PRO

JETS

Notre approche est centrée sur l’élaboration d’un cadre solide favorisant l’émergence d’infrastructures énergétiques opérantes et de structures de marché durables. Nous comprenons l’importance du cadre politique, du cadre réglementaire, de la planification et des marchés financiers dans la réussite du développement des infrastructures et de leur mise en œuvre. En s’appuyant sur sa vaste expérience pratique, CPCS continue d’appuyer les gouvernements à travers le monde dans leur processus de modernisation du secteur de l’électricité, visant l’amélioration d’infrastructures existantes et favorisant l’investissement durable dans de nouveaux projets de génération, transmission et distribution.

Public Private Partnerships | www.cpcs.caPublic Private Partnerships | www.cpcs.cawww.cpcs.ca/fr| ENERGIE 5

CPCS a été engagée par la Société Nationale d’Electricité de la Zambie

(ZESCO) en tant que Conseiller Principal pour la transaction de la centrale

hydroélectrique de la Gorge de Kafue de 750 MW.

CPCS a évalué la faisabilité et la structure potentielle de la privatisation de MEDC, une compagnie de distribution

appartenant à la société étatique d’électricité à Oman.

«Impliquer les investisseurs dès les premières étapes du projet. Même si tous les détails du projet ne sont pas finalisés, mener des discussions avec le secteur privé à un stade précoce de développement du projet permet aux investisseurs/partenaires privés potentiels de conduire leur propre diligence, et ainsi de mieux se préparer et de développer des offres de qualité lorsque le processus d’acquisition est activé. En outre, cette stratégie d’engagement précoce nous permet d’identifier les questions clés du secteur privé sur le projet, des questions qui autrement surviendraient plus tard dans le processus de transaction, occasionnant éventuellement des délais ou blocages.

2 «Assurer un engagement constant avec notre client» Plutôt que d’attendre de présenter les livrables clés afin d’identifier les questions critiques à nos clients, CPCS, conscient de la dynamique d’un processus de transaction, préfère maintenir un dialogue constant avec ses clients et travailler sur les questions en tandem lorsqu’elles surviennent. Pour cette raison, nous assignons généralement du personnel sur le terrain pendant la durée du projet afin de maintenir un dialogue permanent. Les 15 bureaux de CPCS à travers le monde nous permettent d’être disponibles rapidement pour des réunions importantes et facilite le maintien d’un dialogue constant avec les clients.

3Exiger que les soumissionnaires marquent leurs accords sur la structuration PPP avant de soumettre des offres. CPCS utilise une stratégie qui consiste à exiger que les soumissionnaires acceptent l’ensemble des accords-cadres PPP «tel quel» quand ils soumettent leurs offres. Au moment du dépôt des offres, chaque soumissionnaire est tenu de parapher une copie de tous les accords, confirmant ainsi son acceptation des termes contractuels. Après réception des offres, le soumissionnaire retenu a la possibilité de faire des commentaires mineurs, mais ne peut entamer des négociations sur les clauses détaillées contenues dans les accords. Cette approche assure non seulement que les offres sont comparables, et limite aussi dans le temps le processus de négociation.

1

NOUS AVONS DEVELOPPÉ UN PROCESSUS DE TRANSACTION QUI A FAIT SES PREUVES ET QUI A DES EFFETS POSITIFS SUR LA VITESSE D’EXECUTION, LA QUALITÉ DE LA PASSATION DE MARCHE ET LE RAPPORT QUALITÉ-PRIX DE L’INFRASTRUCTURE.

CPCS est le conseiller principal en transaction du Gouvernement du Nigéria

pour la vente partielle (80%) de 10 centrales thermiques au gaz et ce, pour l’ensemble du cycle transactionnel, de la

due diligence à la clôture financière.

PROJET HYDROELECTRIQUE DE KAFUE GORGE LOWER

Dans le cadre de ses services en transactions, CPCS appuie ses clients du secteur public autant pour l’élaboration de solutions optimales lors du déploiement de projets « greenfield » que pour l’amélioration de la performance des infrastructures existantes. Notre expérience est mise à profit afin d’assurer que l’expertise et le financement privé servent de levier à la croissance et à la stabilité du secteur énergétique. Les résultats de nos appuis ont montré qu’une telle approche permet d’apporter des solutions durables tout en réduisant le poids financier sur le secteur public.CPCS a un historique prouvé dans le développement et la promotion des stratégies de financement PPP. Ces projets ont le potentiel d’augmenter la quantité, la qualité et la fiabilité des services, tout en restant compétitifs sur le plan financier.

SERVICES DE CONSEIL EN TRANSACTIONS

PRIVATISATION DE 10 COMPAGNIES DE PRODUCTION

PRIVATISATION DE LA COMPAGNIE D’ELECTRICITE

N

OS

PRO

JETS

Public Private Partnerships | www.cpcs.caPublic Private Partnerships | www.cpcs.caENERGIE | www.cpcs.ca/fr6

Grâce à l’application de nos outils et techniques SIG, nos clients ont eu la possibilité de visualiser directement les avantages de l’optimisation de la gestion des actifs du secteur de l’électricité et d’améliorer le développement de la production, du transport et de la distribution. Un accès précis et actualisé aux données par le biais de SIG peut être essentiel pour le déploiement efficace des réseaux d’électricité et leur gestion optimale.

Nos services SIG fournissent des données géographiques précises sur la localisation et la puissance de production, le réseau de transmission et la toile de distribution, et ce à partir de la centrale de production jusqu’à l’utilisateur final. En fournissant une visualisation spatiale des actifs, de leur utilisation et de leur performance, CPCS est en mesure de soutenir avec succès des clients dans le secteur de l’électricité en les aidants à exploiter leurs actifs de façon plus rentable.

UN OUTIL FONDAMENTAL

SYSTÈMES D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE (SIG)

NIGERIA POWER INFRASTRUCTURE

SOUTHERN AFRICA POWER POOL

Hydro-Electric Power Assets

ETHIOPIA POWER POOL

Major Infrastructure Assets, Malawi

SOUTH AFRICA POWER POOL

State of the Power Sector in Fragile and Conflict States

FRAGILE & CONFLICT STATES

NO

S P

ROJE

TS

Public Private Partnerships | www.cpcs.caPublic Private Partnerships | www.cpcs.cawww.cpcs.ca/fr| ENERGIE 7

Développement de projets d’énergie renouvelable en Afrique

CDIL a été constituée en 2014 pour développer des projets d’énergie renouvelable en Afrique sub- Saharienne. En exploitant l’expertise internationale et la présence locale de CPCS, CDIL se concentre sur le développement de projets d’énergie propre en vue de leur mise en opération.CDIL axe son travail sur le développement de nouveaux projets d’infrastructures d’électricité en Afrique. CDIL est ouverte à toutes les technologies propres, développant des projets qui répondent aux besoins spécifiques des pays et des

régions dans lesquelles nos équipes travaillent. Notre équipe CDIL joue un rôle pratique dans le développement de projets, allant de l’acquisition de terrains à la clôture financière, en passant par le montage technique, légal et financier. Les projets développés par CDIL attirent les investisseurs clés du secteur, que ce soit en capitaux propres ou en dettes mais représentent aussi souvent un véhicule pour les prêts des grandes institutions financières internationales. CDIL développe présentement un projet photovoltaïque de 80 MW au Nigéria et un portfolio de projets hydroélectrique de 16 MW en Ouganda.

ÉQUIPE DE DIRECTION

CPCS DEVELOPMENT INTERNATIONAL LIMITED

M. Modi est ingénieur de formation. Amit est un promoteur de projets qui détient une expertise particulière dans les projets d’énergie solaire photovoltaïque. A ce jour, sa carrière a orbité autour du génie-conseil, de l’aménagement du territoire et des énergies renouvelables. Amit a une expérience de plus de dix ans dans la gestion, la conception et la mise en œuvre de projets de centrales photovoltaïque à grande échelle. Il a été impliqué dans le développement de projets solaires photovoltaïques à très grande échelle en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, totalisant une capacité de plus que 1 GW, pour des investissements de plus de 1,5 milliards de dollars US.

M. Lowbeer-Lewis détient une expérience de dix ans dans les secteurs public, privé et à but non lucratif. Il a passé les cinq dernières années à travailler dans le secteur de l’énergie, particulièrement en Afrique. Il a développé des projets solaires photovoltaïques d’une capacité supérieure dépassant 200 MW au Cameroun, au Nigeria et au Malawi. Il a également travaillé en tant que chercheur dans le secteur de l’énergie pour le Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, et l’Oxford Business Group.

NATHANIEL LOWBEER-LEWISDirecteur Général Développement

AMIT MODIDirecteur Général Technique

Public Private Partnerships | www.cpcs.caPublic Private Partnerships | www.cpcs.caENERGIE | www.cpcs.ca/fr8

CPCS conseille la République Fédérale du Nigeria depuis le début du processus de privatisation de son secteur de l’électricité.

DES BASES SOLIDES, UNE CROISSANCE FORTE, DES PERSPECTIVES REÉLLES-

RÉFORME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE AU NIGERIA

Public Private Partnerships | www.cpcs.caPublic Private Partnerships | www.cpcs.cawww.cpcs.ca/fr| ENERGIE 9

RÉHABILITATION DU SECTEUR DE L’ELECTRICITEEn 2005, le Gouvernement Fédéral du Nigeria a promulgué la Loi sur la réforme du secteur de l’électricité, qui a appelé à la scission de la société nationale d’électricité en une série de 18 sociétés : six sociétés de production et 11 sociétés de distribution couvrant l’ensemble des 36 Etats du Nigeria, ainsi qu’une société nationale de transport de l’électricité. La Loi a octroyé la propriété des actifs au Bureau des Entreprises Publiques (BPE) et au Ministère des Finances. Cette scission a ouvert la voie à un programme de privatisation ambitieux mené par le BPE.

CPCS, ACTEUR CLÉ DU PROCESSUS DE PRIVATISATIONEn 2007, CPCS a été engagé par le BPE pour fournir des conseils sur l’approche optimale pour la mise en œuvre de la privatisation des 11sociétés de distribution et 6 sociétés de production du pays (à cette époque, la société de transport devait rester propriété publique). CPCS a ainsi élaboré une stratégie reposant sur trois piliers clés :• Quatre des six sociétés de production

thermiques devaient être privatisées par le biais d’une vente d’actions à des investisseurs privés.

• Pour les deux sociétés hydroélectriques restantes, une concession à long terme devait être privilégiée.

La vente de 70 pour cent des actions était l’option de privatisation la plus adaptée pour les entreprises de distribution.

EXAMEN DE LA STRUCTURE COMMERCIALE DU SECTEURL’assistance de CPCS ne s’est pas limitée strictement au processus de transaction.

Les équipes de CPCS ont fourni un éventail plus large de services conseil pour la réforme du secteur afin de mieux soutenir la participation du secteur privé, particulièrement nigérian. Notre apport comprenait notamment l’identification des risques et des lacunes dans toute la chaîne de valeur de l’industrie et la préparation des accords commerciaux/ contrats juridiques pour assurer une stabilité tout le long de la chaîne de valeur.La structure commerciale révisée a ainsi offert un cadre contractuel complet permettant au secteur privé de participer à la croissance du secteur de l’électricité du pays en diminuant les incertitudes et en augmentant considérablement la viabilité financière des transactions.

AVANT LA PRIVATISATION, LES SOCIETES DE DISTRIBUTION ETAIENT CARACTERISEES PAR DES NIVEAUX ELEVES DE PERTES TECHNIQUES ET COMMERCIALESDès le début de la réforme, le Gouvernement a reconnu que le manque de liquidité constituait le plus grave problème et devait être au centre des considérations de la réforme. Suivant les conseils de CPCS, le gouvernement nigérian a focalisé sa stratégie sur deux leviers clés : les prix pour l’achat des actions dans les entreprises de distribution ont été fixés par le régulateur de l’électricité et les soumissionnaires étaient évalués principalement sur leur capacité à réduire les pertes sur une période de cinq ans. Ainsi, les soumissionnaires proposant les réductions les plus importantes ont été priorisés, et ont signés des documents de transaction incorporant leur engagement à la

réduction de la perte de l’électricité comme une obligation contractuelle.

ASSURER UN PROCESSUS D’ÉVALUATION JUSTE ET TRANSPARENTCPCS a élaboré des lignes directrices pour l’évaluation des soumissions et a ensuite tenu des ateliers pour former les parties prenantes au processus d’évaluation, notamment les intervenants du BPE, de la Commission de Réglementation de l’Electricité, du Ministère de l’Electricité, de la Commission de Réglementation des Concessions en infrastructures, et du Comité Consultatif sur l’Infrastructure du Nigéria.Une fois les offres reçues, CPCS a mis son personnel à disposition afin d’appuyer les organismes publics dans l’ensemble du processus d’évaluation. Le processus était supervisé par la Commission Indépendante sur les Pratiques de Corruption ainsi que la Commission des Services de Sécurité d’Etat pour la Transparence. CPCS a rédigé des rapports d’évaluation des soumissions et a aidé le BPE à obtenir toutes les approbations nécessaires pour l’octroi des contrats à chacune des 17 entreprises retenues.CPCS a mené les négociations entre le client et les soumissionnaires retenus et a appuyé le client dans l’exécution de tous les accords de transaction. Le BPE, avec l’aide de CPCS, a à ce jour conclu 16 des 17 opérations et a transféré ces entreprises au secteur privé.

Ces opérations ont généré un total de plus de 3 milliards de dollars en produit net pour le gouvernement fédéral.

En 1999, avec la réinstauration de la démocratie au Nigéria, le secteur de l’électricité était au plus bas niveau de son histoire. En raison du manque d’investissement et d’entretien, seulement 19 des 79 unités de production du pays étaient en mesure de produire de l’énergie, avec une production quotidienne moyenne d’environ 1 750 MW. En outre, il est estimé que près de la moitié de l’électricité produite au Nigeria disparaissait en raison notamment des détournements et des pertes techniques. De plus, une facturation erronée rendait difficile la récupération des créances auprès des consommateurs. Ainsi, sans surprise, le flux de trésorerie était insuffisant pour maintenir les infrastructures du secteur de l’électricité, et encore moins pour en assurer la croissance.

Public Private Partnerships | www.cpcs.caPublic Private Partnerships | www.cpcs.caENERGIE | www.cpcs.ca/fr10

CONSEILLER DE CPCS

M. NADEEM est ingénieur du secteur de l’électricité et possède une expérience technique et de gestion de plus de 30 ans dans le domaine. Son expertise couvre notamment les études de système d’électricité, les réseaux de transmission et le centres de production et est valorisée dans la planification de projets d’énergie et la construction de centrales électriques. Son savoir-faire dans la construction d’infrastructures électriques, la gestion des opérations de maintenance et d’exploitation a notamment était acquis à travers le développement de start-ups dans le secteur. Par ailleurs, il a été impliqué à de nombreuses reprises dans des processus de négociation de contrats PPP dans le secteur, comme les contrats d’achat d’électricité, les contrats d’approvisionnement en carburant, et les accords de mise en œuvre.

AHMER NADEEM, DIRECTEUR - ENERGIE

Une sélection de nos experts en énérgie est présentée ci-dessous:

CHIJIOKE OKONKWO

PATRICK SERGANT

YVES MUYANGE M. MUYANGE est Consultant Principal à CPCS. Avant de rejoindre CPCS, Yves

M. OKONKWO a acquis une expérience transversale auprès de plusieurs institutions

CLARA KAYSER-BRIL

M. SERGANT est un avocat avec plus de 25 ans d’expérience. Son expérience couvre à

la fois les aspects légaux, réglementaires et financiers des projets d’infrastructure. Dans le cadre de ses travaux dans le secteur de l’énergie, M. Sergant a travaillé autant en amont (réglementation sectorielle, contrats-types), qu’en aval pour la mise en œuvre de projets (IPP, Inga). Ses clients incluent les pool énergétiques, les régulateurs, les développeurs et les compagnies d’énergie électrique. Il possède une bonne maîtrise du droit civil, du droit OHADA et du common law.

Mme KAYSER-BRIL possède plus de 15 ans d’expertise dans le secteur de l’énergie. Elle

a travaillé sur une variété de mandats, allant du renforcement de capacité des institutions africaines à l’audit technique de centrales hydroélectriques, et ce, autant dans les pays émergents qu’en Europe. Récemment, elle a notamment agit comme économiste pour l’évaluation des bénéfices d’un programme d’investissement en énergie au Népal et comme Team Leader pour des analyses de la faisabilité de systèmes de mini-grids au Liberia.

des secteurs public et privé, toutes axées sur le secteur de l’électricité. Il a été particulièrement impliqué dans le développement et la mise en œuvre de la réforme du secteur de l’électricité du Nigeria. À ce titre, il a soutenu diverses institutions telles que le Ministère Fédéral de l’Electricité, la Commission de Réglementation de l’Electricité et la Société de Transport d’Electricité. Il a contribué à l’élaboration du programme de réforme du secteur pétrolier et gazier et a appuyé la loi habilitante adoptée par l’Assemblée Nationale Nigériane.

ANIBAL CARIAS

M. CARIAS possède plus de 20 ans d’expertise dans la prestation de services

était Expert Principal en Energie au sein du « Programme Énergie durable pour Tous » (SE4ALL) de l’Union Européenne. À ce titre, il a travaillé à développer de nouveaux programmes et projets de production/transport dans près de 20 pays africains. Yves a occupé le poste de Directeur Général de la Compagnie Rwandaise d’Electricité et de l’Eau (ELECTROGAZ), où il a notamment coordonné le déploiement du système de prépaiement dans tout le pays et pour lequel il a reçu le « Prix de l’Innovation » à l’occasion de l’évènement African Utility Week en 2007.

AHSAN AKHTAR M. AKHTAR a plus de 25 années d’expérience p r o f e s s i o n n e l l e comme conseiller

de conseil pour le secteur de l’énergie. Son expertise technique est diversifiée et comprend les études de faisabilité pour les projets d’électricité renouvelables et conventionnels, la planification de l’expansion de la production, les services de due diligence techniques, les analyses prévisionnelles de la demande, le design des lignes de transport, l’analyse des pertes, l’optimisation de l’utilisation des actifs, et l’appui aux transactions.

dans le secteur de l’énergie et l’industrie électrique. Son expertise technique est diversifiée et comprend les études technico-économiques et de faisabilité pour les projets d’électricité, la planification de l’expansion de la production, l’évaluation des politiques sectorielles, l’analyse économique des projets de production et de transport d’électricité, les études de transport et interconnexion transfrontalière, l’examen du cadre réglementaire et la restructuration du secteur de l’électricité.

Public Private Partnerships | www.cpcs.caPublic Private Partnerships | www.cpcs.cawww.cpcs.ca/fr| ENERGIE 11

BUREAUX DE GESTION

020172 CHAMBERLAIN AVENUEOTTAWA, ONTARIO, CANADAK1S 1V9T: + 1 613 237 2500

OTTAWA, CANADASUITE 201FIRST FLOOR WARRENS COURT48 WARRENS INDUSTRIAL PARKWARRENSST. MICHAEL, BARBADOS

ST. MICHAEL, BARBADOS 03116 SPADINA AVE., SUITE 402TORONTO, ONTARIO, CANADAM5V 2K6 T: +1 647 470 9801

TORONTO, CANADA

08 09VDN VILLA 7 FANN/MERMOZBP : 25582 DAKART +221 77 851 3223

DAKAR, SENEGAL29 MANGO TREE ROAD, 2ND FLOOR,ASYLUM DOWN,ACCRA, GHANAT: +233 242 725 512

ACCRA, GHANA42 NNAMDI AZIKIWE DRIVERAILWAY COMPOUNDEBUTE METTA, LAGOS, NIGERIAT: + 234 01 764 4118

LAGOS, NIGERIA

05 0615 BUCHANAN CRESCENTOFF AMINU KANO CRESCENTWUSE 2, ABUJA, FCT, NIGERIAT: + 234 9 291 3451

ABUJA, NIGERIA1176 RUE BISHOPSUITE 206MONTRÉAL, QUÉBECH3G 2E3T: +1 514 448 7508

MONTREAL, CANADA1050 CONNECTICUT AVE NW,SUITE 500 WASHINGTON, DC, U.S.A 20036T: +1 202 772 3368

WASHINGTON, USA

11CPCS OPERATING OFFICEKAGUVI BUILDING(MINISTRY OF TRANSPORT & INFRASTRUCTURAL DEVELOPMENT)14TH FLOOR, ROOM 54/55CNR 4TH ST/CENTRAL AVEHARARE, ZIMBABWET: +263 775 947 341

HARARE, ZIMBABWE GREENHOUSE BUILDING1ST FLOOR, EAST WING, SUITE 23/2NGONG ROADPO BOX 51843-00100NAIROBI, KENYAT: +254 775 869 097

NAIROBI, KENYA

147, IST FLOOR, DDA LSC, PANCHSHEEL COMMERCIAL COMPLEX, NEW DELHI – 110 017T: +91 11 41077991

NEW DELHI, INDIA303C THE TAIPAN PLACEF. ORTIGAS JR. ROADORTIGAS CENTERPASIG CITY 1605, PHILIPPINEST: +63 936 910 9830

MANILA, PHILIPPINES

12BLOCK A, 2ND FLOORUAP NAKAWA BUSINESS PARKPLOT 3-5 NEW PORT BELL ROADP.O.BOX 6022KAMPALA, UGANDAT: +256 771 467185

KAMPALA, UGANDA

04

07

10

13

+1 613 237 2500 www.cpcs.ca/fr

TRANSPORT ENERGIE PPP Solutionsen croissance