elections départementales : programme de la gauche rassemblée en seine-saint-denis

9
NOS ENGAGEMENTS pour la SeineSaintDenis PROJET DÉPARTEMENTAL de La gaUche RaSSeMbLée

Upload: federation-ps93

Post on 23-Dec-2015

17 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Elections départementales : Programme de la Gauche Rassemblée en Seine-Saint-Denis

TRANSCRIPT

NOS ENGAGEMENTSpour la Seine-Saint-DenisPR

OJETDÉPARTEMENTAL

de la gauche rassemblée

80 propositions pour un choc d'égalité en Seine-Saint-Denis

Notre département est un territoire passionnant ; à la fois confronté à de nombreuses difficultés éco-nomiques et sociales, mais aussi riche de nombreux atouts et d’une formidable énergie. Notre territoireest paradoxal, surprenant. Nous sommes le département le plus pauvre de France métropolitaine, làoù l’on meurt le moins vieux. Nous sommes le département le plus jeune de France, ce qui doit êtreune chance dans un continent vieilissant.

Face à ces défis, nous devons agir. c'est de notre responsabilité. Nous avons déjà commencé. À la têtedu département depuis 2008, nous avons rénové des collèges, développé l'économie sociale et solidaire,construit de nouveaux transports, amélioré l'accès aux droits. les réactions aux attentats de janvieront mis en lumière l’attachement des Français aux valeurs républicaines, mais ils ont aussi mis en lu-mière des fractures immenses que nous devons combattre au nom de l’égalité. ce combat, nous le me-nons contre les murs qui s'élèvent entre les quartiers, entre les villes riches et les villes pauvres. Nousvoulons créer en Seine-Saint-Denis les conditions d'un choc d'égalité. là où certains vont proposerde l'austérité, là où d’autres en resteront aux incantations, là où d'autres encore dérouleront un discoursde haine ou de stigmatisation, nous portons un projet concret, sérieux et solide fondé sur l'égalité, lafraternité, la solidarité. Pour faire de notre département une terre des possibles et des réussites !

Garantir à la jeunesse les conditions de sa réussite : priorité à l’éducation

la seine-saint-denis, c’est le département le plus jeune de France.depuis 2008, nous avons fait de l’éducation une priorité avec un plan exceptionnel d’investissementd’une ampleur sans précédent pour les collèges mais aussi en développant de nombreuses actionséducatives. mais les besoins restent grands et nous devons continuer pour que tous nos enfants puis-sent avoir accès au savoir, à la culture, à la réussite. Tout en exigeant de l’état un effort particulier pourla seine-saint-denis, nous prendrons nos responsabilités.

Plan Ambition Collèges 2020 : rénovation lourde de 80 collèges et construction de 10 nouveauxcollèges.

créer une aide de rentrée de 200 euros pour permettre aux familles qui ont un enfant entranten 6e l’achat de fournitures scolaires dans les commerces de seine-saint-denis.

Permettre à chaque classe de collège de participer à un projet citoyen, artistique ou culturel(voyages pédagogiques avec Odyssée jeunes, projets culturels avec “culture et art au collège”et “In situ”, projets citoyens soutenus par le conseil général).

Améliorer la qualité des repas dans les collèges : objectif de 50% de produits bio et de circuitscourts et lutte contre le gaspillage alimentaire.

Créer des « pass Vélo » pour les collégiens associant une formation à la sécurité routière etaux premiers secours, et la remise d’un vélo en lien avec des “ressourceries”.

Equiper les 125 collèges d’1 ordinateur pour 2 élèves et devenir un territoire d’excellence surl’éducation numérique.

Développer un collège expérimental et 3 nouveaux internats.

renforcement des dispositifs contre les décrochages en lien avec l’education nationale etd’aide à la parentalité.

Favoriser l’autonomie des jeunes adultes en demandant l’extension de l’allocation d’autonomiepour les moins de 25 ans (“garantie jeune”) à l’ensemble du département.

Favoriser le dialogue intergénérationnel en créant des lieux de vie seniors/juniors, d’habita-tion ou de loisir.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Permettre aux familles l’accès à un mode de garde

dans ses 55 crèches, le département accueille 3200 enfants chaque jour. depuis 2008, nous avons créé4500 nouvelles places de crèches et une aide spécifique pour les familles (adaJe) qui emploient uneassistante maternelle. ce rattrapage indispensable doit être poursuivi pour que les parents de seine-saint-denis aient autant de possibilités de garde pour leurs enfants que dans les autres territoires.c’est aussi comme cela que l’on lutte contre le chômage car trop de parents, en particulier de femmes,sont contraints d’interrompre leur activité ou ne peuvent pas trouver un emploi faute d’un mode degarde adapté. Nous voulons permettre à chaque famille de trouver un équilibre synonyme de mieux-vivre.

Créer 3500 nouvelles places d’accueil pour les moins de 3 ans: 20 mil-lions d’euros seront mobilisés d’ici 2020, avec un soutien pouvant allerjusqu’à 7500€ par nouvelle place.

Rénover et moderniser toutes nos structures d’accueil des enfants etdes familles : 55 créches, 117 PmI. Nous doublerons notre effort et in-vestirons 40 millions d’euros d’ici 2020 pour faire les travaux néces-saires.

Encourager les projets innovants de garde d’enfants : maison d’assis-tantes maternelles, crèches itinérantes, micro-crèches.

Aider les familles qui ont recours à une assistante maternelle grâceà l’adaJe (9639 bénéficiaires, 6 millions d’euros par an).

11

12

13

14

Se mobiliser pour l’emploi et faire de la Seine-Saint- Denisla terre des possibles

Notre département souffre plus que d’autres de la crise économique et du chômage. Il est aussi l’undes plus dynamiques avec 15 000 créations d’entreprises et l’installation de nombreux grands groupeset de Pme. grâce aux atouts de notre territoire et à son formidable potentiel, nous pensons que la jeu-nesse de ce département peut être une richesse pour le pays. Nous devons faire feu de tout bois danscette bataille pour l’emploi et mobiliser tous les leviers à notre disposition, depuis le développementéconomique jusqu’à la formation en passant par les dispositifs d’insertion.

Renforcer notre soutien à l’économie sociale et solidaire et aux structures d’insertion parl’activité économique, créatrice d’emplois non-délocalisables : objectif de création de 2000 em-plois par l’ess.

Réaffirmer le rôle de chef de file du Département en matière d’insertion en s’appuyant surles réseaux de départements (PlIe, missions locales, associations) pour mieux accompagnervers l’emploi : construction de formations préqualifiantes, lutte contre «l’illettrisme numérique»

Créer un Label Made in Seine-Saint-Denis pour mettre en valeur les entreprises du territoireavec des critères de qualité et de responsabilité sociale et environnementale.

Renforcer la plate-forme des stages pour les élèves de 3e et l’étendre aux étudiants de m1/m2.

Favoriser l’implantation d’entreprises créatrices d’emploi et développer les chartes seine-saint-denis égalité pour contractualiser avec les grandes entreprises et les grosses Pme desobjectifs.

Renforcer notre politique de recrutement d’emplois d’avenir (50 en 2015 et 2016) et de soutienaux associations qui souhaitent en recruter.

Relancer le service civique, en accueillant 200 jeunes au sein du conseil départemental d’ici2020.

Développer les structures type pépinières/hôtel d’activités pour les jeunes entreprises surdes secteurs d’avenir (économie verte, numérique, transports) afin de mutualiser les res-sources.

Soutenir et encourager le développement des filières d’avenir (numérique, économie verte,valorisation des déchets), en s’appuyant sur les entreprises innovantes de notre territoire etnotamment celles qui contribuent à la transition énergétique.

Poursuivre nos investissements, renforcer les clauses d’insertion dans nos marchés publicset faire le plus possible appel aux entreprises d’insertion du territoire.

Mobiliser les crédits européens pour la seine-saint-denis en matière d’insertion mais aussien matière d’investissement d’avenir.

Faire évoluer avec la Région et l’État l’offre de for-mation pour la faire mieux coïncider avec les oppor-tunités d’emploi et augmenter le nombre d’apprentis.

Rationaliser les dispositifs d’aide à la création d’en-treprise pour les rendre plus lisibles et plus effi-caces.

15

16

17

1819

20

21

22

23

24

25

26

27

Faire de la Seine-Saint-Denis un territoire exemplaire pourl’écologie urbaine et pour un aménagement durable

Notre département est un territoire contrasté, très urbanisé, et très riche de ses ressources écolo-giques, de ses parcs, de ses milliers d'espèces animales et végétales. Nous devons préserver cette bio-diversité. Protéger notre environnement, ce n'est pas une nécessité, c’est une ardente obligation. ledépartement doit être le moteur de la transition énergétique sur le territoire. c'est en seine-saint-denis qu'aura lieu la conférence internationale sur le climat. le département doit être exemplaire.Nous devons construire le territoire de demain, qui exige excellence environnementale, nécessaire dé-veloppement économique et lisibilité institutionnelle.

Faire de la COP 21 un levier et une opportunité pour le territoire.

Élaborer un Plan Climat énergie métropolitain pour lutter contre la pollution sur l’ensemblede la métropole en diminuant les rejets de particules fines et de cO2.

Porter des projets ambitieux pour les parcs départementaux pour que les habitants se lesapproprient davantage (accessibilité, animation, entretien), par exemple à la Poudrerie ou auparc de la bergère.

Créer une « plate-forme pour la transition énergétique » qui doit permettre de favoriser l’ac-cès des habitants aux dispositifs d’aide à la transition énergétique (en partenariat avec l’ademe,les agences locales). Information, conseil, montage de dossiers.

Préserver des espaces naturels et les terres agricoles en préservant voire en accroissant leszones protégées, notamment Natura 2000.

Faire du Conseil départemental une collectivité exemplaire (50 % de véhicules électriquesd’ici 2018, diminution de la facture énergétique et développement des enr pour atteindre 25%dès 2020).

Porter une vision du développement durable associant qualité de vie, logements, servicespublics pour de grands projets d’aménagements d’envergure métropolitaine sur le modèle“territoires de l’Ourcq”.

Renforcer les aides à la transformation des logements pour lutter contre la précarité énergé-tique.

Créer ou rénover 10800 logements d’ici 2020 grâce à l’Office hlm départemental et à la coo-pérative départementale les habitations Populaires.

Développer les énergies renouvelables sur le parc social départemental pour diminuer la pré-carité énergétique.

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

Faire des mobilités un droit réel

assurer le droit à la mobilité, c’est développer les réseaux de transports en commun, mais aussi garantirune tarification accessible au plus grand nombre. c’est favoriser l’accès à l’emploi comme aux loisirs.c’est aussi sortir du «tout voiture» auquel beaucoup d’habitants sont contraints dans notre départe-ment. avec 21 nouvelles gares du grand Paris pour lesquelles le conseil général s’est engagé de ma-nière décisive, la seine-saint-denis va connaître dans les prochaines années de profonds changementsqui doivent être l’occasion d’un développement urbain durable garantissant la mixité, la qualité de vieet le niveau de service aux habitants.

Pass navigo unique dès septembre 2015.

Participer au financement et/ou à la maîtrise d’œuvre des futures lignes de transports encommun et obtenir des garanties de calendrier (T1, T4, T8, Tzen3, métros 11, 12, 14, 15, 16, 17).

Défendre les autres projets de développement des transports en commun (prolongement deslignes 15, 9,13 et T8 sud).

Développer et achever la trame cyclable en seine-saint-denis reliant les futures gares du grand Paris, descollèges et les parcs départementaux.

Poursuivre le développement du réseau de bus pour fa-ciliter les interconnexions avec les futures gares dugrand Paris express.

Expérimenter le remboursement de l’indemnité kilo-métrique “vélo” et prendre en charge 60 à 70% du PassNavigo en fonction des revenus pour les agents du dé-partement.

Faciliter le quotidien des personnes handicapées

l’aide aux personnes handicapées est une des compétences essentielles du département. Notre am-bition doit être de permettre aux personnes handicapées de pouvoir mieux vivre au quotidien et de nepas ajouter des difficultés quotidiennes à leur handicap. Quelle que soit la nature du handicap, beaucoupreste à faire : création de places d’accueil, amélioration du traitement administratif des dossiers, ga-rantir l’accessibilité.

Construire des places d’accueil pour les adultes handicapés : création de 135 places supplé-mentaires (soit 2 établissements) et d’une structure innovante.

dans le cadre du plan « autisme », création de 35 nouvelles places d’accueil et de 40 places desuivi médico-social.

demander à l’état de mettre effectivement à disposition des enfants handicapés des auxiliairesde vie scolaire afin de leur permettre une scolarité normale.

Améliorer les délais de traitements des dossiers et faire face à l’augmentation des demandesen simplifiant, en mettant en œuvre des téléprocédures pour éviter les déplacements inutileset permettre un suivi en temps réel des dossiers.

Faciliter la mobilité des personnes handicapées en améliorant le service Pam 93.

mettre aux normes accessibilité l’ensemble des bâtiments départementaux.

Faire du département un employeur exemplaire en visant 8% de personnes handicapées dansles effectifs en 2020, au-delà de l’obligation légale de 6%.

3839

40

41

42

43

44

45

46

47

4849

50

Permettre le sport et la culture pour tous

la seine-saint-denis est forte d’un réseau culturel et sportif particulièrement créatif. cette vitalité cul-turelle et sportive est une marque de fabrique reconnue partout en France et dans le monde. de nom-breux artistes ou champions sont issus de seine-saint-denis. le département soutient fortement lesacteurs de la culture et du sport, que ce soit en finançant les clubs ou les compagnies, en faisant entrerla culture dans les collèges ou en investissant dans les équipements culturels et sportifs. Nous sommesconvaincus que la culture et le sport pour tous ne sont pas un luxe, mais une garantie d’épanouissementpersonnel et de mieux-vivre ensemble.

Soutenir la vitalité culturelle de la seine-saint-denis en garantissant le haut niveau de soutiendu département au monde de la culture.

Poursuivre le développement de l’éducation artistique et culturelle dans les collèges.

Créer un Pass’Loisirs qui offrira aux seniors un accès aux loisirs (spectacles, activités sportives,activités culturelles) avec les partenaires culturels et associatifs du département.

Investir dans un Grand Projet Image pour mieux valoriser cette importante filière de notre ter-ritoire et offrir un lieu de rencontre et de création, au carrefour du culturel et de l’économique.

Créer un “pôle sport et handicap” innovant à bobigny.

Positionner la Seine-Saint-Denis sur les grands évènements (JO, exposition universelle).

Plan piscine : 40 millions d’euros pour créer 5 nouvelles piscineset rénover les plus dégradées.

Ouvrir les équipements des collèges en dehors du temps scolairepour en faire profiter les associations et les habitants.

Mieux valoriser les sites remarquables et le patrimoine histo-rique.

Valoriser et accompagner le réseau associatif (formation, simpli-fication de l’accès aux dispositifs, journée des bénévoles etc..).

Bien vieillir en Seine-Saint-Denis

aujourd’hui, 15% des habitants de seine-saint-denis ont plus de 60 ans. donner à chacun la possibilitéde bien vieillir dans notre département, c’est notre ambition. cela veut dire bien sûr aider les personnesâgées dépendantes, mais aussi permettre à tous les seniors de continuer à avoir une vie active.

Favoriser l’implantation d’établissements d’accueil pour les personnes âgées dépendantespour combler le déficit de places.Créer un Pass’Loisirs qui offrira aux seniors un accès aux loisirs (spectacles, activités sportives,activités culturelles) avec les partenaires culturels et associatifs du département.Déployer un système d’alerte sécurité pour les personnes âgées les plus vulnérables.Étendre le nombre de bénéficiaires de la carte Améthyste.Permettre aux séniors de faire bénéficier les jeunes de leur expé-rience, notamment dans les collèges.Soutenir les projets des associations de seniors dans le cadre d’unappel à projet départemental.Créer un “Conseil départemental des sages” sur le modèle duconseil des collégiens.

51

52535455

56

57

58

59

60

61

6263

64

65

66

67

Garantir le droit à la santé pour tous

les déserts médicaux ne sont hélas pas l’apanage des territoires ruraux : la seine-saint-denis souffreelle aussi d’un véritable déficit de santé publique. manque de médecins, généralistes ou spécialistes,problème d’accès aux droits, les inégalités demeurent trop importantes et il est inacceptable qu’un ha-bitant de seine-saint-denis ait moins d’espérance de vie qu’un habitant de Paris. cette situation n’estpas une fatalité. le département doit maintenir une politique de santé publique ambitieuse pour per-mettre à chacun d’avoir un accès à des soins de qualité.

Soutenir le maintien de la maternité des Lilas.

soutenir auprès de l’aPhP l’installation à Saint-Ouen d’un nouvel hôpital en remplacementde l’actuel hôpital beaujon.

soutenir la création de maisons de santé pour accueillir des généralistes et des spécialisteset lutter contre la désertification médicale.

Informer pour garantir l’accès aux droits.

expérimenter une “mutuelle départementale” pour améliorer l’accès aux soins.

améliorer notre réseau de PmI et centres de santé.

développer notre pacte de santé publique : bourses pour les étudiants, prépa publique).

développer les activités de dépistage et de vaccination dans les centres départementaux.

Bien gérer pour mieux investir

depuis 2008, nous avons veillé à ce que chaque euro dépensé soit un euro utile, notamment en réduisantchaque année les dépenses de fonctionnement et les frais de communication. Nous avons aussi assainila dette du département en la débarrassant des emprunts toxiques contractés par nos prédécesseurs.mais pour avoir des moyens à la hauteur des besoins de la seine-saint-denis, nous voulons plus d’éga-lité entre les territoires et le retour à une prise en charge par l’état de la solidarité nationale qui pèsede manière injuste sur les territoires les plus en difficulté. c’est indispensable pour poursuivre nos in-vestissements dans des secteurs aussi essentiels que l’éducation, la petite enfance ou les transports,tout en maintenant le pouvoir d’achat des familles de seine-saint-denis.

Nous continuerons à mener le combat pour obtenir un financement national des allocationsde solidarité et obtenir une meilleure répartition des richesses pour plus d’égalité entre lesterritoires.

après avoir réduit les emprunts toxiques que nous avions découvert à notre arrivée à la prési-dence du conseil général, de 93% de la dette à 11% au 1er janvier 2015, nous continuerons cecombat pour nous en débarasser définitivement.

Nous continuerons le travail de bonne gestion et d’optimisation pour chaque euro dépensésoit un euro utile pour les habitants, notamment avec la mutualisation des moyens, la recherched’économie, la limitation des dépenses de fonctionnement et de communication.

Nous continuerons à ne pas alourdir les impôts (la taxe sur le foncier bâti n’a augmenté ni en2014, ni en 2015).

Nous continuerons à mettre l’accent sur les investissements indispensables pour notre terri-toire pour rattraper les retards avec 3 grandes priorités : les collèges, la petite enfance et lestransports.

6869

70

7172737475

76

77

78

79

80

Plan Ambition Collèges 2020 : rénovation lourde de 80 collèges etconstruction de 10 nouveaux collèges.

Créer une aide de rentrée de 200 euros pour permettre aux familles qui ontun enfant entrant en 6e l’achat de fournitures scolaires dans les commercesde Seine-Saint-Denis.

Créer un Label Made in Seine-Saint-Denis pour mettre en valeur lesentreprises du territoire avec des critères de qualité et de responsabilitésociale et environnementale.

Créer 3500 nouvelles places d’accueil pour les moins de 3 ans : 20 millionsd’euros seront mobilisés d’ici 2020.

Élaborer un Plan Climat énergie métropolitain pour lutter contre lapollution sur l’ensemble de la métropole en diminuant les rejets departicules fines et de CO2.

Créer un Pass navigo unique dès septembre 2015 et achever la tramecyclable en Seine-Saint-Denis.

Créer 170 nouvelles places d’accueil pour les adultes handicapés, dont 35dédiées à l’autisme.

Créer un Pass’Loisirs qui offrira aux seniors un accès aux loisirs(spectacles, activités sportives, activités culturelles) avec les partenairesculturels et associatifs du département.

Plan piscine : 40 millions d’Euros pour créer 5 nouvelles piscines et rénoverles plus dégradées.

Soutenir la création de maisons de santé pour accueillir des généralisteset des spécialistes et lutter contre la désertification médicale.

NOS 10 PRIORITÉSpour la Seine-Saint-Denis

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10