edito - ent27

4

Upload: others

Post on 17-Nov-2021

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: EDITO - ent27
Page 2: EDITO - ent27

EDITO

LES POÈTES INVITÉSCLAUDE BER

RÉMI CHECCHETTO

Claude Ber, née à Nice, vit à Paris. Au sortir d’un double cursus lettres philosophie et d’une agrégation de lettres, elle a enseigné dans le secondaire et le supérieur, dont à Sciences-Po, et occupé des fonctions académiques et nationales dans l’éducation. Elle a publié essentiellement de la poésie, mais aussi des textes de théâtre créés en scène nationale, des recueils de conférences, des livres d’artistes et catalogues d’art. Elle a reçu le prix international de poésie Ivan Goll. Deux livres importants sont édités chez Bruno Doucey : Il y a des choses que non (2017) et La mort n’est jamais comme (2019).

Rémi Checchetto écrit pour le théâtre de longs monologues, et on pense qu’il ne fait pas la différence, qu’il ne veut pas la faire, entre l’écriture de théâtre et l’écriture de la poésie. Les deux s’inscrivent dans un travail d’intériorisation et de poétisation du quotidien. Il couche les mots sur le papier et ceux-ci sont mis debout par des metteurs en scène, des musiciens, des marionnettistes, des plasti-ciens, des artistes de rue … Il fatigue volontiers ses valises et aime à travailler in situ. Parmi ses derniers livres, on note Larsen (Tarabuste, 2017), Sepia (La Dragonne, 2018) et Laissez-moi seul (Lanskine, 2018).

La Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) de Normandie et la Factorie - Maison de Poésie ont choisi de poursuivre leur partenariat afin d’offrir une nouvelle édition des Poètes n’hibernent pas en Normandie.

L’occasion est donnée à mille élèves de rencontrer un poète d’aujourd’hui et de travailler l’écri-ture poétique comme une matière vivante avec leurs enseignants. L’année passée, la première édition de l’opération «Les poètes n’hibernent pas - Un poète dans la classe» avait invité 4 poètes à rencontrer des élèves de l’Eure et de la Seine-Maritime dans 23 classes. Cette année, le partenariat s’enrichit de la participation de la Maison des Ecrivains et de la Littérature. Cela permet d’inviter 6 poètes à rencontrer 32 classes. C’est évi-demment une chance pour les élèves, pour les enseignants et pour la poésie. Quatre femmes – Claude Ber, Florence Jou, Perrine Le Querrec et Marlène Tissot – et deux hommes – Joël Bastard et Rémi Checchetto – interviendront donc de Vernon à Montivilliers, en passant par Buchy, Beuzeville, Rouen, Barentin, Yvetot, etc. Souhaitons que la formule provocante de Lautréamont, « La poésie doit être faite par tous. Non par un », trouve, avec cet événement, un nouveau sens dans notre époque, trop marquée parfois par le repli sur soi. D’autant qu’à ces rencontres scolaires, s’ajoutent trois lectures pu-bliques qui permettront à toutes et à tous de mieux connaître les poètes invités et de constater qu’ils n’hibernent pas !

Alexis PelletierPoète

Manon QuenehenDélégation académique à l’action culturelle de Normandie

Patrick VerschuerenDirecteur de la Factorie

Page 3: EDITO - ent27

Joël Bastard est né en 1955 à Versailles. Poète, romancier et auteur dramatique, il réalise aussi de nombreux livres d’artiste et colla-bore avec des musiciens. Il participe régulièrement à des lectures publiques en France comme à l’étranger et anime aussi des ate-liers d’écriture : poésie et théâtre. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres parus chez divers éditeurs dont Beule, Se dessine déjà, Le Sentiment du lièvre, Casaluna, Manière et Des Lézards, des Li-queurs aux éditions Gallimard.

Florence Jou est poète-performeuse. Chacun de ses textes est une prise qui concentre des usages, des lieux de co-créations (avec plasticiens, musiciens, artistes sonore), et des surfaces d’inscrip-tions (performances, livres, expositions). Elle publie des textes en revue (Irrevent, remue.net, Pli, Peah…), Kalces aux éditions Publie.net, C’est à trois jours aux éditions Derrière la salle de bains.

Née en 1971 dans l’est, Marlène Tissot vit dans le sud depuis presque quarante ans. Elle est parfois à l’ouest, mais ne perd pas le nord pour autant. Elle écoute beaucoup de musique, dort très mal, écrit souvent la nuit, de préférence au stylo bille. Elle pose des histoires et de la poésie dans des cahiers depuis qu’elle a dix huit ans et demi. Elle ne croit en rien, sauf, encore et malgré tout, en l’humain. Parmi ses livres, on retient : Lame de fond (2016), Un jour j’ai pas dormi de la nuit (2018) et Amnésies (2019), tous pu-bliés à la Boucherie Littéraire.

Perrine Le Querrec est née en 1968 à Paris. Elle publie de la poé-sie, des romans, des pamphlets. Elle écrit par chocs, construit une langue et un regard à la poursuite des mots réticents, des silences résistants. Sa syntaxe s’appuie sur l’utilisation de l’espace de la page. Les champs d’expérimentation de Perrine Le Querrec s’en-richissent de tous les vocabulaires de la création (musique, danse, arts plastiques). Son dernier livre, Rouge Pute, a reçu le prix CoPo des lycéens 2019. Il reparaîtra aux éditions La Contre-Allée en 2020.

JOËL BASTARD

FLORENCE JOU

MARLÈNE TISSOT

PERRINE LE QUERREC

Page 4: EDITO - ent27

PROGRAMME

FLORENCE JOU m JEUDI 16 JANVIER Collège Le Hamelet et Lycée Decrétot (Louviers)

VENDREDI 17 JANVIER m Collège Montaigne (Le Vaudreuil), Collège Blanche (St Pierre les Elbeuf)

MARLÈNE TISSOT m JEUDI 16 JANVIER m Lycée Malraux (Gaillon), Collège César Lemaître (Vernon)

VENDREDI 17 JANVIER m Collège Brel (Beuzeville), Collège Croix Maître Renault (Beaumont le Roger)

CLAUDE BER m LUNDI 20 JANVIER m Collège Malot (Le Mesnil Esnard), Lycée J. Moulin (Les Andelys)

MARDI 21 JANVIER m Lycée Flaubert (Rouen) et Lycée Jeanne d’Arc (Rouen)

JOËL BASTARD m LUNDI 20 JANVIER m Collège Malot (Le Mesnil Esnard), Lycée J. Moulin (Les Andelys)

MARDI 21 JANVIER m Collège Camille Claudel et Cours St Joseph Notre-Dame de Rouen (Rouen)

PERRINE LE QUERREC JEUDI 23 JANVIER m Lycée Val de Seine (Grand-Quevilly), Collège La Varende

VENDREDI 24 JANVIER m(Mont-Saint-Aignan) m Lycée T. Corneille (Barentin), Lycée J.Prévost (Montivilliers)

m

RÉMI CHECCHETTO m JEUDI 23 JANVIER m Lycée Senghor et Lycée Notre-Dame de St-François (Evreux)

VENDREDI 24 JANVIER Collège Francis Yard (Buchy), Collège La Hétraie (La Feuillie) m

TROIS SOIRÉES OUVERTES AU PUBLIC

L’occasion de rencontrer nos poètes intervenants !

JEUDI 16 JANVIER 20h30 La Factorie - Maison de Poésie de Normandie, Val de Reuilm m

Soirée poétique avec Florence Jou et Marlène Tissot

MARDI 21 JANVIER 19h Opéra de Rouenm m

Soirée poétique avec Claude Ber et Joël Bastard

JEUDI 23 JANVIER 19h Médiathèque d’Evreux, Square George Brassens m m

Soirée poétique avec Rémi Checchetto et Perrine Le Querrec

m

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur site internet http://factorie.fr