eau sou s regio nal de la ue centrale (sfc re … sfc a également apporté de l’assistance...

2
Co BUR FAO L s d t e 6 0 L d t L p T a d p e L s L V ( e d L l ( C à c a l CONTR ontacts | Villa REAU SOU O EN AFRIQ Les effectif s’élèvent à dont 15 675 trois pays : l effectifs des 690 000 d’o 000 de porci L’état des li différents pa très grande L’élevage b production Tchad, au C au Tchad, so des petits ru pays, ave essentiellem Les principa secteur de l’ La Commis Viande et (CEBEVIRH est devenue dans son dom L’Organisat l’Alimentati (i) son Bu Centrale (SF à Rome (C coordination animales tr l’Ouest et du BREF AP DE L’ELE RIBUTION D a 36, Cité de l US REGIO QUE CENTR fs du chept environ 16 5 000 têtes le Tchad, la s autres espè ovins, 37 0 ins et 87 000 eux de l’élev ays de l’Af diversité d ovin est la p des protéin Cameroun et ont égalemen uminants et ec une ment importat aux acteurs élevage sont ssion Écono t des R HA), créée une agence maine d’inte ion des ion et l’Agr ureau Sous FC) et divers CMC, AGA n d’urgenc ransfrontaliè u Centre (EC ERÇU DU VAGE DU BUREA L’Ea démocratie ONAL DE RALE (SFC tel de l’Af 500 000 tê soit 95% se RCA et le C èces sont aus 00 000 de 0 000 de vol vage (FAO, frique Centra des producti plus importa nes d’origin en RCA. Au nt élevés en de la volai façade m teurs. intervenant t : omique du Ressources en décembr spécialisée ervention. Nations riculture (FA régional p s services sp AH); (ii) L ce pour ères pour CTAD-Bama SOUS SEC AU SOUS R LEVAGE E , BP 2643 Lib LA C) frique centr êtes de bov e trouvent da Cameroun. L ssi estimés à caprins, 2 4 ailles. 2009) dans ale révèle u ions animal ante source ne animale u Cameroun grand nomb lle. Les autr maritime so t dans le so Bétail, de Halieutiqu re 1987 et q de la CEMA Unies po AO), à trav pour l’Afriq pécialisés bas Le Centre les malad l’Afrique ako). CTEUR REGIONAL EN AFRIQU breville, GABO ale ins ans Les à 6 400 les une les. de au n et bre res ont ous la ues qui AC our ers que sés de dies de Le no FA Et bo co Ga d’ d’ str sa di DE LA FAO UE CENTRA ON | Télépho es activités otamment pa AO en Afriq tude sur oucherie en oncerné quat abon et le T analyser la curité san animaux de ratégie de anitaire des m stribution » RANCH AU GABO REAL O AU DEVE ALE one +241 77 4 s ci-après ar le Bureau que centrale : les abatto Afrique ce tre pays: le Tchad. Elle a situation d nitaire du s e boucherie mise à n maillons « de la filière ON / PHOTO MF LISATIONS ELOPPEM47 83 | fax +2 ont été u Sous régio : oirs d’anim entrale. Cett Cameroun, l a permis d’é de l’hygiène secteur des et de prop niveau tech abattage, tra des viandes S DE LA FA NOVEMB ENT DE 41 74 00 35 exécutées onal de la maux de te étude a le Congo, évaluer et et de la abattoirs poser une hnique et ansport et rouges. AO BRE / 2011

Upload: ngotruc

Post on 26-May-2018

240 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Co

BURFAO

Lsdte60 LdtLpTadpe LsLV(edLl(Càcal

CONTR

ontacts | Villa

REAU SOUO EN AFRIQ

Les effectifs’élèvent à dont 15 675trois pays : leffectifs des690 000 d’o000 de porci

L’état des lidifférents patrès grande L’élevage bproduction Tchad, au Cau Tchad, sodes petits rupays, aveessentiellem

Les principasecteur de l’La CommisViande et(CEBEVIRHest devenue dans son domL’Organisatl’Alimentati(i) son BuCentrale (SFà Rome (Ccoordinationanimales trl’Ouest et du

BREF AP

DE L’ELE

RIBUTION D

a 36, Cité de l

US REGIOQUE CENTR

fs du cheptenviron 16

5 000 têtes le Tchad, la s autres espèovins, 37 0ins et 87 000

eux de l’élevays de l’Af

diversité dovin est la pdes protéin

Cameroun et ont égalemenuminants et ec une

ment importat

aux acteurs élevage sontssion Éconot des RHA), créée une agence

maine d’inteion des ion et l’Agrureau Sous FC) et diversCMC, AGAn d’urgencransfrontalièu Centre (EC

ERÇU DU

VAGE

DU BUREA

L’EL

a démocratie

ONAL DE RALE (SFC

tel de l’Af500 000 têsoit 95% seRCA et le C

èces sont aus00 000 de 0 000 de vol

vage (FAO, frique Centrades productiplus importanes d’originen RCA. Aunt élevés ende la volai

façade mteurs.

intervenantt : omique du Ressources en décembrspécialisée

ervention. Nations

riculture (FArégional p

s services spAH); (ii) Lce pour ères pour CTAD-Bama

SOUS SEC

AU SOUS R

LEVAGE E

, BP 2643 Lib

LA C)

frique centrêtes de bove trouvent daCameroun. Lssi estimés àcaprins, 2 4ailles.

2009) dans ale révèle uions animalante source ne animale u Cameroun grand nomblle. Les autr

maritime so

t dans le so

Bétail, de Halieutiqu

re 1987 et qde la CEMA

Unies poAO), à travpour l’Afriqpécialisés basLe Centre les maladl’Afrique

ako).

CTEUR

REGIONAL

EN AFRIQU

breville, GABO

ale ins ans Les à 6 400

les une les. de au

n et bre res ont

ous

la ues qui AC

our ers

que sés de

dies de

LenoFA EtbocoGad’séd’strsadi

DE LA FAO

UE CENTRA

ON | Télépho

es activitésotamment paAO en Afriq

tude sur oucherie en oncerné quatabon et le Tanalyser la curité sananimaux deratégie de

anitaire des mstribution »

RANCH AU GABO

REAL

O AU DEVE

ALE

one +241 77 4

s ci-après ar le Bureau

que centrale :

les abattoAfrique ce

tre pays: le Tchad. Elle a

situation dnitaire du se boucherie

mise à nmaillons « de la filière

ON / PHOTO MF

LISATIONS

ELOPPEME

47 83 | fax +2

ont été u Sous régio:

oirs d’animentrale. CettCameroun, la permis d’éde l’hygiènesecteur des

et de propniveau techabattage, trades viandes

S DE LA FA

NOVEMB

ENT DE

41 74 00 35

exécutées onal de la

maux de te étude a le Congo,

évaluer et et de la abattoirs

poser une hnique et ansport et rouges.

AO

BRE / 2011

Abattoir à Douala / photo ME

Développement d’un Programme de coopération renforcée avec la CEBEVIRHA. Trois axes de collaboration ont été identifiés sur la base de la situation institutionnelle de la CEBEVIRHA, du Programme Economique Régional (PER) 2010-2015, de la vision CEMAC 2025 et des objectifs stratégiques de la FAO : Axe 1 : Appui pour une stratégie régionale et des politiques intégrées d’élevage ; Axe 2 : Appui pour une stratégie régionale en santé animale et une réglementation régionale ; Axe 3 : Appui pour une stratégie régionale et un plan d’action régional relatifs à la conservation et à la gestion des ressources génétiques animales en Afrique Centrale.

Renforcement des capacités nationales sur les Ressources Génétiques Animales. Dans ce domaine, deux Ateliers ont été successivement organisés en collaboration avec le Projet régional de gestion durable du bétail ruminant endémique en Afrique de l’Ouest (PROGEBE), en mars 2010 à Dakar, et en juin 2011 à Libreville.

Renforcement des réseaux de laboratoires d’analyse vétérinaires à travers la l’organisation de réunions annuelles de coordination du Réseau régional d’Afrique de l’Ouest et du Centre des laboratoires nationaux vétérinaires du diagnostic de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) et des autres maladies transfrontalières (RESOLAB) en collaboration avec ECTAD Bamako. Des formations pratiques ont été également données aux agents du laboratoire d’analyse vétérinaire de Sao Tomé.

CHÈVRES EN RCA / PHOTO RZ

NOVEMBRE / 2011

Le SFC a également apporté de l’assistance technique sous différentes formes aux projets de production ou de santé animale dans les 8 pays d’Afrique Centrale. Exemple du projet sur le code pastoral au Cameroun ou de celui sur l’aviculture familiale en Guinée Equatoriale.

Contacts | Villa 36, Cité de la démocratie, BP 2643 Libreville, GABON | Téléphone +241 77 47 83 | fax +241 74 00 35