e culturelle - archives municipales de nancy:...

57
é c o l e - c o l l è g e - l y c é e 2 0 1 4 2 0 1 5 Offre Culturelle NANCY - GRAND NANCY

Upload: vanthuan

Post on 14-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

école - collège - lycée

2 014 2 0 15

OffreCulturelle

NaNcy - GraNd NaNcy

32

Mesdames et Messieurs les professeurs des écoles,

Pour la seconde année consécutive, nous avons le plaisir de vous adresser ce guide pédagogique dédié à l’accompagnement de vos projets culturels à l’école.

ce document réalisé par les services culturels de la Ville de Nancy vous présente les programmes de 14 établissements nancéiens ou de l’agglomération, avec la même ambition : proposer un outil global pour faciliter la découverte et la construction du parcours d’éducation artistique des enfants.

Face aux multiples crises et mutations de notre temps, la Ville de Nancy donne la priorité à l’éducation : nous souhaitons permettre à tous d’accéder à l’art et à la culture.

Les nouveaux rythmes scolaires qui entrent en vigueur après des mois de préparation, doivent absolument constituer l’opportunité de favoriser l’éveil intellectuel, d’enrichir la culture personnelle et d’attiser la curiosité de tous.

Lucienne REDERCHERAdjointe au Maire Déléguée à la Culture,à l’Intégration et aux Droits de l’Homme

Laurent HENARTMaire de NancyAncien Ministre

Pour cette année 2014-2015, vous retrouverez les visites guidées, les ateliers de pratique artistique et les accès facilités aux spec-tacles, qui restent au centre de l’offre culturelle à destination des jeunes. Plus de 130 activités sont proposées pour amener les élèves à ouvrir leurs esprits et à apprendre autre chose, autrement.

Vous retrouverez également des actions d’accompagnement que nous proposons spécifiquement aux enseignants : rencontres per-sonnalisées, formations, mallettes pédagogiques, accès aux res-sources numériques…

La sensibilisation à l’art contemporain et au design constitue la nouveauté de la programmation de cette rentrée, en écho aux ré-centes manifestations culturelles organisées par la Ville de Nancy (Salon des artistes lorrains, exposition Quiz de robert Stadler…).

Voilà quelques unes des perspectives artistiques que nous avons le plaisir de partager avec vous pour cette nouvelle année.

Nous espérons que ce document vous sera utile pour animer les parcours culturels de vos élèves. Et surtout : nous vous souhaitons une excellente rentrée scolaire !

SOMMAIRELivre et lecture

archives municipales — P8-11BMN et bibliothèques de quartier — P12-21

Musées - Expositions

• Musée des Beaux-arts, Musée de l’École de Nancy, Musée Lorrain - Palais des ducs de lorraine — P24-45• Conservatoire et Jardins Botaniques — P46-49• Musée de l’Histoire du Fer — P50-57• Muséum – Aquarium de Nancy — P58-67• Galerie Poirel — P68-73

Spectacle vivant

• CCN – Ballet de Lorraine — P76-81• L’Autre Canal — P82-87• Opéra National de Lorraine - Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy — P88-95• Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy-Lorraine — P96-99

À la croisée des arts

• Autour du Livre sur la Place — P100-103• Au cœur de l’œuvre — P104-106• Offre carte Jeunes Nancy Culture — P107

Avant la visite ou le spectacle

• Pour une rencontre réussie — P108

Organisation

• Informations pratiques — P110-111

L’OffRE cuLtuRELLE Et éducAtIvE À NANcyLes arts et la culture sont pour  Nancy une indispensable source de créativité, de compréhension du monde, de rencontres et d’échanges. Se nourrissant d’un patrimoine exceptionnel, ins-crits dans une démarche de création individuelle et collective, ils sont vecteurs de développement et d’épanouissement à travers le rayonnement que la politique culturelle génère.

chaque année, le public scolaire fait l’objet d’une attention toute particulière : avec 80 000 élèves de la maternelle au lycée accueillis, les établissements forment le public de demain aux pratiques culturelles, permettent que les lieux de culture lui deviennent familiers et l’aident à se fonder une culture artistique personnelle.

En accord avec le contexte national où l’éducation artistique et culturelle est déclarée priorité du quinquennat du Ministère de la culture, où la réforme des rythmes scolaires accorde à l’enseignement artistique une place de choix, les établissements culturels favorisent l’accès des jeunes à l’art et à la culture en s’appuyant sur ces 3 piliers que sont la connaissance des œuvres, la rencontre avec les artistes et la pratique artistique.

L’ensemble des établissements propose ainsi un programme attractif, rigoureux et de qualité traversant l’histoire des arts et la création contemporaine, offrant aux élèves des connaissances et des repères fondateurs d’une culture partagée.

LES NOuvEAutéS dE L’ANNéE 2014-2015La réforme des rythmes scolaires. celle-ci va modifier les jours et horaires des visites des scolaires. Les élèves des écoles de Nancy pourront également bénéficier d’activités artistiques et culturelles durant les ateliers proposés dans le temps périscolaire.

Les parcours d’éducation artistique et culturelle. La ville de Nancy va développer les supports pédagogiques en version numérique de manière à permettre à tous les enseignants de préparer leur projet et de construire leur parcours.

Le renforcement de la sensibilisation à l’art contemporain et au design avec les propositions faites par la Galerie Poirel et le travail mené dans le projet Au cœur de l’œuvre.

L’exposition de la Maison Tropicale de Jean Prouvé au Musée de l’Histoire du Fer, permettant de découvrir ou mieux comprendre ce créateur de génie.

54

LIvRE Et LEctuRE

76

PrésentationSituées dans une ancienne manufacture de chaussures, les archives municipales ont pour mission de collecter, conserver, classer, communiquer et valoriser les documents produits et reçus par l’administration municipale depuis la fin du XVe siècle jusqu’à nos jours, soit environ 6,5 km linéaires d’archives.

Service public ouvert à tous, librement et gratuitement, elles répondent aux besoins de gestion de l’administration, garantissent l’exercice des droits des citoyens et participent à la constitution ainsi qu’à la transmission de la mémoire de ville.

ARchIvES MuNIcIPALESLivre et lecture

Le lieuARchIvES MuNIcIPALES - 3, RuE hENRI BAzIN - 54000 NANcyOuverture du mardi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30, et le vendredi de 8 h 30 à 15 h 30.Fermeture les samedis, dimanches, lundis, jours fériés et durant le mois d’août.tél. 03 54 50 60 70 — www.archives.nancy.fr

Service culturel des ArchivesLe service, créé en 2012, propose de sensibiliser le public scolaire à l’histoire de la ville de Nancy de façon ludique.Il accueille gratuitement les classes du primaire à l’université dans le cadre d’ateliers pédagogiques, souvent accompagnés d’une visite guidée des archives municipales. Les élèves ont ainsi l’occasion d’avoir un contact direct avec les sources de l’histoire.

Ces séances, adaptées à chaque classe d’âge, permettent d’illustrer les programmes scolaires notamment d’histoire et d’éducation civique, voire de géographie ou de français. Elles sont un support concret de l’enseignement à travers une approche locale, celle-ci favorisant l’implication des élèves.

ÉquIPe : Julie Bedez, responsable de la valorisation culturelle.

MOdALItéS PRAtIquES [ animation gratuite ]

Renseignements et inscriptions

Prise de rendez-vous par courrier, courriel, téléphone.Entretien préalable pour fixer le programme de l’intervention (choix du thème et des documents).

Julie Bedez, responsable de la valorisation culturelle03 54 50 60 70 [email protected] www.archives.nancy.fr/actions-culturelles/offre-pedagogique

Service culturel des archives municipales de Nancy3, rue Henri Bazin - 54000 Nancy

LIvre eT LeCTure / ArCHIveS MuNICIPALeS / PrÉSeNTATION

98

Atelier pédagogique> durée : 1 h 30 minimum

un agent des Archives municipales encadre, avec l’enseignant, une séance d’étude portant sur des documents d’archives originaux, écrits et figurés, plaçant les élèves dans la position de chercheur. un dossier constitué d’un questionnaire est préparé autour d’une thématique déterminée en amont de la séance, en fonction du projet pédagogique de l’enseignant.

Dossiers déjà constitués : la généalogie, la salle Poirel et l’Opéra-théâtre, les prix de vertu, le quartier du Haut-du-Lièvre. Autres thèmes possibles : une école, un événement, un monument, l’héraldique, la sigillographie, l’administration communale, les corporations, etc.

visite guidée> durée : environ 1 h 30

un agent des Archives municipales fait découvrir, à travers la visite des locaux, les missions du service ainsi que le métier d’archiviste. La visite se termine par la présentation de documents originaux choisis en fonction d’un thème souhaité.

LIvre eT LeCTure / ArCHIveS MuNICIPALeS / OFFre ÉDuCATIve

1110

De L’ÉCOLe ÉLÉMeNTAIre à L’uNIverSITÉvISItES

RESSOuRcESRecherches en salle de lecture :

http://archives.nancy.fr/infos-pratiques/modalites-de-consultation/salle-de-lectureÀ télécharger :

dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre Mondiale, Le Journal du Centenaire :

http://archives.nancy.fr/centenaire-14-18des documents « remarquables » :

http://archives.nancy.fr/tresors-darchivesdes expositions virtuelles :

http://archives.nancy.fr/actions-culturelles/expositionsProchainement, les dossiers pédagogiques :

http://archives.nancy.fr/actions-culturelles/offre-pedagogique

ARchIvES MuNIcIPALESOffRE éducAtIvE

Livre et lecture

PrésentationLa BmN (Bibliothèque-médiathèque de Nancy) se déploie sur deux sites, l’un créé par le roi Stanislas en 1750, l’autre ouvert en 1991 dans l’ancienne manufacture de tabac. La BmN dans son ensemble donne accès à plus de 555 000 documents (patrimoniaux, livres, journaux, partitions, cd, dVd, CDrOM, jeux DS) ainsi qu’à des ressources numériques. Pleinement impliqués dans la vie de la cité comme en témoignent les rencontres, expositions, animations organisées tout au long de l’année, ces établissements de lecture publique sont ouverts à tous, sur une large amplitude horaire.

BIBLIOthèquE-MédIAthèquE dE NANcy

Les lieuxBIBLIOthèquE StANISLAS - 43, RuE StANISLAS - 54000 NANcy

Ouverture du mardi au vendredi de 9 h à 19 h (18 h en juillet-août), samedi de 9 h à 12 h 15 et de 13 h 45 à 18 h. Fermeture dimanche et lundi, ainsi que les jours fériés et la semaine du quinze août.03 83 37 38 83 — www.reseau-colibris.fr

MédIAthèquE MANufActuRE - 10, RuE BARON LOuIS - 54000 NANcyOuverture mardi et jeudi de 13 h à 19 h, mercredi et samedi de 10 h à 18 h, vendredi et dimanche de 14 h à 18 h. Horaires d’été du 15 juin au 15 septembre : mardi, jeudi, vendredi de 14 h à 18 h, mercredi et samedi de 10 h à 18 h. Fermeture les lundis et jours fériés, le dimanche entre le 15 juin et le 15 septembre.03 83 39 00 63 — www.reseau-colibris.fr

Service JeunesseMédiathèque Manufacture

Le service jeunesse de la médiathèque propose un accueil de classe, en une séance, à tous les établissements de la Ville de Nancy, de la maternelle au collège. Elle invite les jeunes à des visites ludiques d’une exposition, à la découverte des collections, de l’univers d’un auteur illustrateur, ou d’un pays… Les visites s’articulent autour d’ateliers et d’histoires toujours racontées d’une manière différente et originale.

Les orientations de la médiathèque :— la médiathèque pôle d’incitation à la lecture— la médiathèque lieu d’ouverture culturelle

Les accueils ont pour objectif de faire découvrir aux enfants la richesse du fonds jeunesse.

ÉquIPe : Médiathèque Manufacture, Service jeunessecatherine Schweitzer, responsable du service, chargée de la coordination de l’action culturelle jeunesse

LIvre eT LeCTure / BIBLIOTHeque-MeDIATHeque De NANCY / PrÉSeNTATION

1312

Bibliothèque Stanislas

Site historique, l’une des plus anciennes bibliothèques publiques de France, fonds de références sur Nancy et la Lorraine, la bibliothèque organise des accueils de classe, pour tous les établissements de la Ville de Nancy, du primaire au lycée. Elle propose des visites-découvertes, des visites thématiques, des ateliers, toujours articulés autour des collections et adaptés aux programmes scolaires.

Les orientations de la bibliothèque :— la bibliothèque pôle de documentation et de référence— la bibliothèque lieu d’ouverture sur le patrimoine— la bibliothèque lieu de connaissance de l’histoire lorraine

Les accueils ont pour objectif de faire découvrir la bibliothèque, son fonctionnement et la richesse de ses collections. Chaque accueil commence par une visite commentée de la bibliothèque.

ÉquIPe : Bibliothèque Stanislas, Accueil de classesLaurence vincent, chargée des publics

Livre et lecture

LIvre eT LeCTure / BIBLIOTHeque-MeDIATHeque De NANCY / exPOSITION

1514

LIvre eT LeCTure / BIBLIOTHeque-MeDIATHeque De NANCY / PrÉSeNTATION

MOdALItéS PRAtIquES [ animation gratuite ]

Renseignements

Pour les maternelles, élémentaires et collèges :

catherine Schweitzer, responsable du service, chargée de la coordination de l’action culturelle jeunesse03 83 39 12 [email protected]édiathèque Manufacture - 10, rue Baron LouiscS 84223 - 54042 Nancy cedex

Pour les lycées

Laurence Vincent, chargée des publics03 83 37 38 [email protected]èque Stanislas - 43, rue StanislascS 64230 - 54042 Nancy

Inscriptions

Pour trouver le calendrier des propositions d’accueils, la fiche de demande d’inscription et d’abonnement professionnel afin d’emprunter des documents pour votre classe se connecter sur :

www.reseau-colibris.fr

Les demandes d’inscription doivent être effectuées en ligne pour le 23 septembre 2014.

En tant qu’établissement municipal, La BmN est habilitée à recevoir exclusivement les écoles, collèges et lycées de Nancy.

Réflexion et RésonanceèquE MANufActuRE> du 09 septembre au 30 novembre 2014

Corinne Costa Érard, artiste plasticienne nancéienne, propose l’installation d’une œuvre d’art interactive. Équipé d’une sonde sensible aux battements du cœur, le visiteur pourra interagir avec l’œuvre picturale projetée sur la surface de l’eau. elle dit : « J’aime essayer de garder cette curiosité d’enfant et continuer à fouiller la vie pour tenter de la mieux vivre et de la comprendre. J’écoute, je songe, je réfléchis, je fais feu de tout bois. Rien ne m’est indifférent. Vivre, c’est être concerné, se poser des questions, garder conscience, apprendre, comprendre, prendre des notes. Je travaille en toute liberté et je laisse soin aux acteurs de poursuivre ce que j’ai moi-même commencé. »

> visites possibles aux horaires d’ouverture de la médiathèque et sur réservation.

MédIAthèquE MANufActuREExPOSItION

Réflexion et Résonance

du cE2 au cM2 > du 09 septembre au 28 novembre 2014mardi, jeudi, vendredi, de 9 h 30 à 11 h 00Médiathèque Manufacture

« C’est un puits de lumière où chante une rivière ». Et si les émotions pouvaient transformer une œuvre d’art… et si les battements du cœur pouvaient influer sur la représentation des Nymphéas de Claude Monet. une découverte artistique, poétique et aquatique basée sur l’œuvre originale de Corinne Costa Érard, exposée dans le grand hall de la médiathèque.

Jeux d’autrefois

du cM1 au cM2 > jeudi 4 décembre, jeudi 11 décembre,jeudi 18 décembre 2014, de 9 h 30 à 11 h 00Bibliothèque Stanislas

à partir de documents anciens issus des collections de la bibliothèque (livres, gravures, planches imprimées, images d’Épinal…), découverte des jeux du passé, de leur histoire et de leur évolution.

LIvre eT LeCTure / BIBLIOTHeque-MeDIATHeque De NANCY / OFFre ÉDuCATIve

1716

Martine Bourre

de la MS à la GS > du 17 mars au 10 avril 2015mardi, jeudi, vendredi de 10 h 00 à 11 h 00Médiathèque Manufacture

Le petit cochon têtu, le loup et la mésange, l’ours qui lit, le p’tit bonhomme des bois, la souris qui cherchait un mari, le taureau bleu… et tant d’autres encore, sont tout droit sortis de l’imagination débordante de Martine Bourre  ! Grâce à la richesse de son style, cette illustratrice donne vie à des animaux et met en images des histoires très attachantes !

Les crocodiles

de la MS à la GS > du 05 mai au 12 juin 2015mardi, jeudi, vendredi de 10 h 00 à 11 h 00Médiathèque Manufacture

Ils sont affreux, un peu sales et très méchants : ils ont même croqué Odile  ! Pourtant, ils ont su inspirer bien des auteurs illustrateurs d’albums jeunesse. Nous vous invitons à venir frémir… de plaisir, avec nous. Ils seront tous là… les crocodiles !

MATerNeLLe ÉLÉMeNTAIre

BIBLIOthèquE-MédIAthèquE dE NANcy

OffRE éducAtIvE

Livre et lecture

Rois et reines

du cP au cE1 > du 02 décembre au 19 décembre 2014lundi, mardi, jeudi, de 9 h 30 à 10 h 30Médiathèque Manufacture

Portes ouvertes au château ! Les invitations sont lancées  ! rois et reines se préparent à partager des histoires merveilleuses, fantastiques et pleines d’humour.

comme chat et chien

du cP au cE1 > du 06 janvier au 30 janvier 2015mardi, jeudi, vendredi de 9 h 30 à 10 h 30Médiathèque Manufacture

On dit que le chat est sournois, indépendant et qu’il aime sortir la nuit. On dit que le chien est sincère, loyal et qu’il aime se promener le jour avec son maître. Et pourtant, que se passerait-il s’ils se rencontraient  ? Copains comme cochons  ? Ou bien y aura-t-il des étincelles…

1918

LIvre eT LeCTure / BIBLIOTHeque-MeDIATHeque De NANCY / OFFre ÉDuCATIveLIvre eT LeCTure / BIBLIOTHeque-MeDIATHeque De NANCY / OFFre ÉDuCATIve

Botanique

du cM1 au cM2 > jeudi 26 février, jeudi 05 mars,jeudi 12 mars 2015, de 9 h 30 à 11 h 00Bibliothèque Stanislas

Les plantes et les travaux des grands botanistes, les éléments de la flore lorraine sont à découvrir à travers les œuvres illustrées de la bibliothèque.

Les animaux de la savane

du cP au cE1 > du 24 février au 13 mars 2015Lundi, mardi, jeudi, de 9 h 30 à 10 h 30Médiathèque Manufacture

Envie d’un voyage inoubliable ! Les jeunes lecteurs sont invités à embarquer pour un safari, à la découverte des animaux de la savane : l’un avec des rayures, l’autre avec un grand cou... et un dernier qui s’impose tel un roi.

Le monde en cartes

du cM1 au cM2 > jeudi 19 mars, jeudi 26 mars,jeudi 02 avril 2015, de 9 h 30 à 11 h 00Bibliothèque Stanislas

de tous temps, les hommes ont cherché à représenter le monde. Quelques curiosités cartographiques issues des collections de la Bibliothèque offrent des exemples de la perception de notre environnement à travers les époques.

heure du conte en Langue des Signes française

de la PS au cM2 > d’octobre à juin1 mercredi / mois à 10 h 00 pour les plus de 5 ans et à 10 h 30 pour les moins de 5 ansMédiathèque Manufacture

des histoires et des livres racontés en mots et en signes pour les petits et les grands. Après la séance d’Heure du conte possibilité de découvrir l’espace et les ouvrages de jeunesse.

ÉLÉMeNTAIre

dans le cadre du parcours culturel “ Au cœur de l’œuvre ” proposé aux classes, du cE1

au cM2, la Bibliothèque-médiathèque de Nancy propose une découverte du métier

de bibliothécaire suivie d’une animation « Grandville et les illustrations des fables de La Fontaine ». toutes les informations ainsi

que les modalités d’inscription page 104.

À la croisée des arts

Réflexion et Résonance

de la 6e à la 5e > du 09 septembre au 28 novembre 2014mardi, jeudi, vendredi matinMédiathèque Manufacture

« C’est un puits de lumière où chante une rivière ».et si les émotions pouvaient transformer une œuvre d’art… et si les battements du cœur pouvaient influer sur la représentation des Nymphéas de Claude Monet. Trois ateliers conjuguant différentes approches (scientifique, technologique, poétique, artistique, aquatique) sont proposés tour à tour, en résonance avec l’œuvre de Corinne Costa Érard exposée dans le grand hall.

Grandville et les illustrations des fables de La fontaine

de la 6e à la 5e > du 06 janvier au 30 janvier 2015mardi, jeudi, vendredi matinBibliothèque Stanislas

Les collections associées de la médiathèque et de la bibliothèque permettent aux enfants de découvrir les illustrations des fables

de La Fontaine, à travers le temps, des estampes anciennes aux ouvrages d’artistes contemporains, en passant par les dessins numérisés de Grandville.

Ateliers d’initiation à la recherche documentaire

de la première à la terminale > lundi 06 octobre,lundi 17 novembre, lundi 1er décembre, lundi 15 décembre 2014, lundi 12 janvier 2015, de 10 h à 11 h 30 ou de 14 h à 15 h 30Bibliothèque Stanislas

ces ateliers ont pour but de faire découvrir les ressources docu-mentaires de la bibliothèque (livres, revues, bases de données en ligne) et d’aider les lycéens à organiser leur recherche. Possibilité de séances supplémentaires, contacter la bibliothèque.

20

LIvre eT LeCTure / BIBLIOTHeque-MeDIATHeque De NANCY / OFFre ÉDuCATIveLIvre eT LeCTure / BIBLIOTHeque-MeDIATHeque De NANCY / OFFre ÉDuCATIve

SeCONDAIre

Rencontres avec des auteurs-illustrateurs de littérature de jeunessedes rendez-vous dans l’année vous sont proposés pour découvrir de manière vivante la littérature de jeunesse afin de mieux transmettre et partager les œuvres des auteurs–illustrateurs d’aujourd’hui. Le programme complet sera disponible à partir de septembre 2014.

> Pour public adulte, enseignant, étudiant, Médiathèque Manufacture

À noter, les bibliothèques de proximité

La BmN compte également des bibliothèques de proximité. Tout au long de l’année, celles-ci vous proposent

également des animations.

MÉDIATHèqueHAuT-Du-LIèvre• Dominique Werts [email protected] 83 98 34 24

BIBLIOTHèqueBONSeCOurS• Françoise Veil [email protected] 83 37 86 04

BIBLIOTHèqueHAuSSONvILLe•Graziella Medot [email protected] 83 27 66 16

BIBLIOTHèquerÉPuBLIque• Dominique Willig [email protected] 83 28 44 65

BIBLIOTHèqueTrOIS-MAISONS• Homeira Hedayati [email protected] 83 37 10 76

21

MuSéES, ExPOSItIONS

MuSéE dES BEAux-ARtS MuSéE dE L’écOLE dE NANcy MuSéE LORRAIN - PALAIS dES ducS dE LORRAINE

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / PrÉSeNTATION

2524

Musées, expositions

PrésentationMusée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-arts de Nancy est le plus ancien musée de la ville. Situé sur la place Stanislas, il propose un parcours au cœur des créations artistiques européennes du xIve siècle à nos jours avec un ensemble de peintures, sculptures et arts graphiques. L’architecture des bâtiments – fortifications, pavillon du xvIIIe siècle et extensions de 1936 et 1999 – constitue en soi un moment fort de la visite au musée. Les arts décoratifs sont également représentés par les quatre cents pièces de la manufacture nancéienne daum et la collection cartier-Bresson. Le musée dévoile ses collections dans une nouvelle muséographie mettant à l’honneur le constructeur nancéien Jean Prouvé.

MuSéE dES BEAux-ARtS - 3, PLAcE StANISLAS - 54000 NANcyOuverture de 10 h à 18 h, tous les jours sauf le mardi.03 83 17 86 77 , de 9 h à 12 h 30 — [email protected] — www.facebook.com/mbaNancy

Musée de l’école de NancyEntièrement consacré à l’expression nancéienne du courant art nouveau, le Musée de l’École de Nancy est installé dans l’ancienne résidence de Jean-Baptiste eugène Corbin, mécène et amateur d’art. à l’intérieur de la maison, meubles, objets d’art, tissus, verres et céramiques, permettent de restituer l’atmosphère des années 1900 sans en être une stricte reconstitution. autour, le jardin propose de nombreuses variétés végétales conçues par des horticulteurs nancéiens de la fin du xIxe siècle et abrite plusieurs monuments emblématiques de l’École de Nancy.

MuSéE dE L’écOLE dE NANcy - 36-38, RuE du SERGENt BLANdAN - 54000 NANcyOuverture de 10 h à 18 h, du mercredi au dimanche.03 83 17 86 77 de 9h à 12h30 — [email protected] www.ecole-de-nancy.com — off.ecole-de-nancy.com— www.facebook.com/menancy54

Musée Lorrain - Palais des ducs de Lorraine Situé dans l’ancien palais des ducs de Lorraine, l’église et le couvent des cordeliers qui en dépendaient, le Musée Lorrain retrace l’histoire et la vie artistique de la région, de la préhistoire au XXe siècle, au travers de collections variées : archéologie (civilisations préhistorique, gallo-romaine et mérovingienne), beaux-arts (œuvres de Georges de La Tour, Jacques Callot…), arts décoratifs (mobilier et faïences), ainsi qu’une section d’ethnographie (restitution d’intérieurs de maisons lorraines traditionnelles de la fin du xvIIIe au début du XXe siècle). à la faveur d’un ambitieux projet d’extension et de rénovation, le Musée Lorrain est susceptible de réviser son offre de visites en cours d’année scolaire en fonction des fermetures de salles.

MuSéE LORRAIN - PALAIS dES ducS dE LORRAINE - 64, GRANdE RuE - 54000 NANcyOuverture de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, tous les jours sauf le lundi.03 83 17 86 77 de 9h à 12h30 — servicedespublics-musees@mairie-nancy.frwww.musee-lorrain.nancy.fr

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / exPOSITIONSMuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / exPOSITIONS

2726

été 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre > jusqu’au 21 septembre 2014

L’exposition évoque une période clé du premier conflit mondial, le moment charnière de l’été 1914, au travers d’un ancrage local, les batailles de Lorraine et en particulier la Bataille du Grand couronné et la défense de Nancy. Par le biais de témoignages, d’œuvres d’art, d’objets et d’archives d’époque, l’exposition met en lumière la manière dont le début de la guerre a été perçu, vécu et ressenti par les soldats, les civils et les artistes.

Accès aux visites : exposition proposée exceptionnellement en visite guidée au mois de septembre sur inscription par mail auprès du service des publics.

Jean cortot, peintre / Erik desmazières, graveur > jusqu’au 29 septembre 2014

dans cette double exposition, deux artistes, amis et membres de l’académie des Beaux-arts, évoquent chacun avec leurs techniques de prédilection leur rapport aux livres et à la littérature. Entre les bibliothèques piranésiennes de desmazières, aux perspectives vertigineuses, et les peintures-poèmes de cortot, c’est un vaste territoire qui s’ouvre sur les rapports entre les disciplines, sans qu’aucune frontière ne s’érige entre elles. cette exposition, qui fait écho en septembre au Livre sur la Place, est l’occasion de découvrir les liens précieux qui unissent l’art et la littérature.

Accès aux visites : exposition proposée exceptionnellement en visite guidée au mois de septembre sur inscription par mail auprès du service des publics.

Les Rouart : de l’impressionnisme au réalisme magique > du 7 novembre 2014 au 23 février 2015

à travers portraits, paysages et natures mortes, le public est invité à découvrir l’extraordinaire aventure de cette famille d’artistes et de collectionneurs dont l’un des membres, l’historien de l’art denis rouart (1908-1984), fut conservateur du Musée des Beaux-arts de Nancy entre 1946 et 1969. Autour de la personnalité d’Henri rouart (1833-1912), grand collectionneur et peintre, viennent se greffer les liens amicaux tissés, entre autre, avec edgar Degas, Édouard Manet et Berthe Morisot. Son fils ernest, époux de Julie Manet et son petit-fils augustin, proche de Maurice denis, constituent les autres figures marquantes de cette exposition. Le propos chronologique de l’exposition permettra ainsi de parcourir près d’un siècle et demi d’histoire de la peinture.

Présentation aux enseignants : Musée des Beaux-Arts, mercredi 13 novembre 2014 à 18 h, entrée libre, sur inscription uniquement auprès du service des publics.

MuSéE LORRAIN MuSéE dES BEAux-ARtS

ExPOSItIONS

26 27

Petite et grande histoire du Musée de l’école de Nancy MuSéE dE L’EcOLE dE NANcy> du 20 septembre 2014 au 4 janvier 2015

à l’occasion des 50 ans de l’installation du Musée de l’École de Nancy dans la propriété de la famille corbin, cette exposition-dossier évoque les principales étapes de son histoire : la création du musée des arts décoratifs en 1900, la donation corbin de 1935, l’installation du musée dans la propriété corbin dans les années 1960, l’Année de l’École de Nancy en 1999. Des documents et photographies témoigneront de la constitution des collections de ce musée unique en France. Présentation aux enseignants : Musée de l’école de Nancy, mercredi 2 octobre 2014 à 18 h, entrée libre, sur inscription uniquement auprès du service des publics.

MuSéE dE L’écOLE dE NANcy

28

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / PrÉSeNTATIONMuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / PrÉSeNTATION

29

MOdALItéS PRAtIquES [ eNTrÉe GrATuITe ]

— pour les groupes scolaires, de la maternelle à la terminale, dans le cadre des visites guidées ou en autonomie— pour les enseignants, dans le cadre de la préparation d’une visite, sur demande auprès du service des publics— pour les enseignants, lors des formations organisées par les musées

Renseignements

Accueil du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 3003 83 17 86 [email protected] (rubrique culture / Musées)

Service des publics des musées de Nancy 64, Grande rue - 54000 Nancy

Service des publics des musées de Nancyafin de proposer au public une offre de visite à la fois plus lisible et plus cohérente, les équipes de médiation du Musée des Beaux-Arts et de la Maison Jean Prouvé, du Musée Lorrain, du Musée de l’École de Nancy et de la villa Majorelle, travaillent désormais en coordination au sein d’un même service, le service des publics des musées de Nancy. accompagnant le plus grand nombre dans la découverte des œuvres, ce service a pour principal objectif de faire du musée un lieu d’échange, de partage et de mixité sociale, ouvert à tous les publics. Le service accueille le public scolaire de la maternelle au lycée dans une démarche de découverte et d’éducation du regard. Par le biais de visites ou d’ateliers de pratiques artistiques, les élèves appréhendent les collections permanentes et les expositions temporaires. L’équipe accompagne également les enseignants dans l’élabora-tion ou la conduite de projets personnalisés et met à leur dispo-sition des ressources documentaires (valises pédagogiques et dossiers thématiques). des formations portant sur les collections permanentes et la présentation des expositions temporaires sont proposées tout au long de l’année.

ÉquIPe :véronique Branchut-Gendron, chef de serviceKatell coignard, responsable de la médiation

du Musée des Beaux-artsEmmanuelle Guiotat, responsable de la médiation

du Musée de l’École de NancySandrine Mondy-Lhuillery,

responsable de la médiation du Musée LorrainGhislaine chognot, chargée des animations plastiques

Joan Eveillard / carole Miglietta / Aude Ronecker-Audebert, chargées de l’accueil et des réservations

eNSeIGNANTS CHArGÉS De MISSION :Jérôme Bolut, Professeur d’histoire-géographie (ML)charlène feuvrier, Professeur d’arts plastiques (ML)

Estelle didierjean, Professeur de lettres (MBa)Emmanuel Mourey, Professeur d’histoire-géographie (MBa)

florence Garcia, Professeur d’arts plastiques (MBa)Nathalie vergès, Professeur d’histoire-géographie (MEN)

Inscriptions

Pour toute demande de visite en autonomie ou guidée, connectez-vous sur le site www.nancyenligne.fr rubrique musées-scolaires ou http://www1.nancy.fr/enligne/musees-scolaires.html

— à partir du mercredi 10 septembre 2014 :pour la période du 6 octobre 2014 au 19 décembre 2014— à partir du mercredi 3 décembre 2014 :pour la période du 5 janvier 2015 au 10 avril 2015— à partir du mercredi 18 mars 2015 :pour la période du 27 avril 2015 au 3 juillet 2015

Accès aux visites guidées

afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de bénéficier de l’accompagnement par un médiateur, chaque musée n’accorde qu’une visite guidée par classe, avec ou sans atelier, pour l’année scolaire. Les établissements scolaires de Nancy et du Grand Nancy sont prioritaires dans le traitement de leur demande.

à noter : l’attribution d’un créneau de visite guidée ne dépend pas du thème de la visite mais des disponibilités de notre planning.

L’éducation nationale collabore aux missions menées par le service des publics. des enseignants de l’enseignement secondaire en spécialités lettres, arts plastiques et histoire-géographie sont chargés de mission au sein de chacun des musées de la ville et assurent la création des outils pédagogiques et des formations.

30

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / OFFre ÉDuCATIve

31

vISItE EN AutONOMIEL’enseignant organise et dirige lui-même la visite. Pour la préparer et poursuivre en classe les réflexions menées au musée, des dossiers pédagogiques sont disponibles en prêt ou téléchargement. En l’absence de ressource documentaire, l’enseignant organisateur peut solliciter les enseignants chargés de mission afin de construire son parcours (cf.p.42) ou recevoir un bon d’entrée gratuite pour préparer sa venue (contacter le service des publics).— durée et thématique à définir lors de la réservation— gratuit

vISItE GuIdéELes médiateurs des musées conduisent la visite en fonction de la thématique choisie et l’adaptent au niveau scolaire des élèves. La classe est scindée en deux groupes, chacun étant pris en charge par un médiateur. Il est recommandé de constituer les groupes à l’avance. Les visites guidées pour les groupes de maternelle ont lieu exclusivement le matin. afin de faciliter l’échange avec les enfants, une étiquette portant leur prénom est la bienvenue. — durée 45 min, 1 h ou 1 h 30 (selon le niveau de classe et la thématique)— gratuit

MuSéE dES BEAux-ARtS MuSéE dE L’écOLE dE NANcy

MuSéE LORRAIN - PALAIS dES ducS dE LORRAINE

OffRE éducAtIvE

Musées, expositions

LA vISItE Au MuSéE

vISItE Et AtELIERLa visite commentée peut être associée à un atelier de pratique

artistique animé par un plasticien. La classe est scindée : un groupe suit la visite pendant que

l’autre est en atelier puis inversement.— durée 1 h 30 ou 2 h (selon le niveau de classe)

— gratuit

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / OFFre ÉDuCATIve

32

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / OFFre ÉDuCATIve

33

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / OFFre ÉDuCATIve

des visites-promenades, ponctuées de jeux ou d’expériences tactiles, offrent aux plus petits une première découverte sensible du musée. ces visites se déroulent le lundi matin, entre 10 h et 11 h.

Les 5 sensvisite / 45 min ------------------------------------------------- MBA

Petits objets, petits espacesvisite / 45 min ------------------------------------------------- MBA

Premier bestiairevisite / 45 min ------------------------------------------------- MBA

une approche interactive permet aux jeunes visiteurs de s’expri-mer et d’échanger devant les œuvres : dialogue et sollicitation des sens rythment leurs découvertes. Selon les thèmes, la visite peut se poursuivre par un atelier. L’accueil des moyennes et grandes sections de maternelle a lieu exclusivement le matin.

{décOuvRIR uN MuSéE}

Premiers pas au Musée des Beaux-Artsvisite / 45 min ------------------------------------------------ MBA

Premiers pas au Musée de l’école de Nancyvisite / 45 min ------------------------------------------------ MEN

Premiers pas au Musée Lorrainvisite / 1 h ------------------------------------------------------ ML

{LE MONdE vIvANt}

Les arbresvisite / 45 min ou visite et atelier / 1 h 30 --------------------- MBA

L’eauvisite / 45 min ou visite et atelier / 1 h 30 --------------------- MBA

L’eauvisite / 45 min ------------------------------------------------ MEN

La faunevisite / 45 min ------------------------------------------------ MEN

fleurs et légumes des jardinsvisite / 45 min ------------------------------------------------ MEN

{L’IMAGINAIRE}

contes et légendes de Lorrainevisite / 45 min -------------------------------------------------- ML

Saint Nicolasvisite / 45 min -------------------------------------------------- ML

Monstres et animaux fantastiquesvisite / 45 min -------------------------------------------------- ML

{LA vIE quOtIdIENNE}

cuisine et alimentationvisite / 45 min -------------------------------------------------- ML

La maison lorrainevisite / 45 min -------------------------------------------------- ML

Le portraitvisite / 45 min -------------------------------------------- MBA, ML

La nature mortevisite / 45 min ------------------------------------------------ MBA

La sculpturevisite / 45 min ------------------------------------------------ MBA

formes et couleursvisite / 45 min ou visite et atelier / 1 h 30 --------------------- MBA

{uNE ExPOSItION}

Les Rouart : de l’impressionnisme au réalisme magiquevisite / 1 h ----------------------------------------------------- MBA

MBA MEN

ML

MuSéE dES BEAux-ARtS MuSéE dE L’écOLE dE NANcy MuSéE LORRAIN

MATerNeLLe — PeTITeS SeCTIONS MATerNeLLe — MOYeNNeS & GrANDeS SeCTIONS

34

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / OFFre ÉDuCATIve

35

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / OFFre ÉDuCATIve

une œuvre en pratiqueNouvelle proposition d’un format d’une heure, une œuvre en pratique invite à la découverte d’une œuvre unique en l’abordant sous différents angles (historique, esthétique, plastique…). Cette approche est proposée au Musée des Beaux-Arts, au Musée Lorrain et au Musée de l’École de Nancy.

plus d’informations sur www.nancyenligne.fr / rubrique musées-scolaires

Les médiateurs proposent une approche sensible du musée. Échanges, manipulations, expérimentations ou croquis aiguisent le regard du jeune public sur les œuvres. Selon les thèmes, la visite peut se poursuivre par un atelier.

{décOuvRIR uN MuSéE}

Première approche du Musée des Beaux-Artsvisite / 1 h ----------------------------------------------------- MBA

Première approche du Musée de l’école de Nancyvisite / 1 h ----------------------------------------------------- MEN

Première approche du Musée Lorrainvisite / 1 h 30 --------------------------------------------------- ML

{LE MONdE vIvANt}

La verrerie daum et le monde animalvisite / 1 h ou visite et atelier (cycle 3) / 2 h ------------------- MBA

La faunevisite / 1 h ----------------------------------------------------- MEN

dans le cadre du parcours culturel « Au cœur de l’œuvre » proposé aux classes du cE1 au cM2, le Musée des Beaux-Arts, le Musée Lorrain et le Musée de l’école de Nancy

proposent une découverte des espaces et des collections suivie d’un zoom sur une œuvre.

toutes les informations ainsi que les modalités page 104.

À la croisée des arts

ÉLÉMeNTAIre

Les insectesvisite / 1 h ----------------------------------------------------- MEN

Les plantes et l’école de Nancyvisite / 1 h ----------------------------------------------------- MEN

{L’hIStOIRE}

La préhistoire en Lorrainevisite proposée au 1er trimestre uniquementvisite (par demi-classe en alternance) / 1 h ou visite et atelier / 2 h -------------------------------------- ML

La Gaule romaine : habitat, vie quotidienne et cultesvisite proposée au 1er trimestre uniquementvisite (par demi-classe en alternance) / 1 h -------------------- ML

Les vestiges des fortifications de Nancyvisite avec maquette de reconstitution / 1 h 30 --------------- MBA

Le Palais des ducs de Lorrainevisite des bâtiments historiques (en extérieur) / 1 h ---------------------------------------------- ML

36

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / OFFre ÉDuCATIve

37

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / OFFre ÉDuCATIve

{uNE tEchNIquE}

La sculpturevisite / 1 h ou visite et atelier / 2 h ---------------------------- MBA

Peinture et couleursvisite / 1 h ----------------------------------------------------- MBA

Jacques callot et la gravurevisite (par demi-classe en alternance) / 1 h ou visite et atelier / 2 h -------------------------------------- ML

Georges de La tour et le clair-obscurvisite (par demi-classe en alternance) / 1 h ou visite et atelier / 2 h -------------------------------------- ML

{uN thèME}

La nuitvisite / 1 h ----------------------------------------------------- MEN

Bestiaire fantastiquevisite / 1 h ------------------------------------------------------ ML

Animal réel, animal imaginairevisite / 1 h ou visite et atelier / 2 h ---------------------------- MBA

Image du pouvoir et pouvoir de l’image visite / 1 h ------------------------------------------------------ ML

L’art du xxe siècle à aujourd’huivisite / 1 h ----------------------------------------------------- MBA

La représentation de l’objetvisite / 1 h ou visite et atelier / 2 h ---------------------------- MBA

Le design : la collection Jean Prouvévisite / 1 h ou visite et atelier (du cM1 au cM2) / 2 h ---------------------------------------- MBA

{uN GENRE}

Le portraitvisite / 1 h ou visite et atelier / 2 h ---------------------------- MBA

Le portraitvisite / 1 h ------------------------------------------------------ ML

Les grandes découvertesvisite / 1 h ------------------------------------------------------ ML

Le règne de Stanislas Leszczynski visite (par demi-classe en alternance) / 1 h ou visite et atelier / 2 h -------------------------------------- ML

{LA vIE quOtIdIENNE}

La maison lorraine traditionnellevisite / 1 h ------------------------------------------------------ ML

cuisine et alimentation en Lorraine visite / 1 h ------------------------------------------------------ ML

La vie en Lorraine au rythme des saisons visite / 1 h ------------------------------------------------------ ML

Mode de vie en 1900visite / 1 h ----------------------------------------------------- MEN

ÉLÉMeNTAIre

La nature mortevisite / 1 h ----------------------------------------------------- MBA

Le paysagevisite / 1 h ou visite et atelier / 2 h ---------------------------- MBA

Le paysagevisite avec prise de croquis / 1 h 30 ----------------------------- ML

Mythologie visite / 1 h ----------------------------------------------------- MBA

{uNE ExPOSItION}Les Rouart : de l’impressionnisme au réalisme magiquevisite / 1 h ----------------------------------------------------- MBA

Petite et grande histoire du Musée de l’école de Nancy visite / 1 h ----------------------------------------------------- MEN

regarder, analyser, décrire, comparer, se forger un esprit critique sont les principaux objectifs des visites. Selon les thèmes, le parcours peut se prolonger par un atelier. dans le cadre d’un échange avec des élèves étrangers, nous vous conseillons de choisir une visite introductive afin qu’ils appréhendent au mieux les musées.

{décOuvRIR uN MuSéE}

visite introductive du Musée des Beaux-Artsvisite / 1 h ----------------------------------------------------- MBA

visite introductive du Musée de l’école de Nancyvisite / 1 h ----------------------------------------------------- MEN

visite introductive du Musée Lorrainvisite / 1 h 30 --------------------------------------------------- ML

{LES GRANdS cOuRANtS ARtIStIquES}

La Renaissancevisite / 1 h ----------------------------------------------------- MBA

Baroque et classicismevisite / 1 h ----------------------------------------------------- MBA

L’art au xvIIIe sièclevisite / 1h ----------------------------------------------------- MBA

Le xIxe sièclevisite / 1 h ----------------------------------------------------- MBA

L’art du xxe siècle à aujourd’huivisite / 1 h ----------------------------------------------------- MBA

{L’hIStOIRE}

La Gaule romaine : habitat, vie quotidienne et cultesvisite proposée au 1er trimestre uniquement visite (par demi-classe en alternance) / 1h --------------------- ML

Les vestiges des fortifications de Nancyvisite avec maquette de reconstitution / 1 h 30 --------------- MBA

Le Palais des ducs de Lorrainevisite des bâtiments historiques (en extérieur) / 1 h ---------------------------------------------- ML

Les grandes découvertesvisite / 1 h ------------------------------------------------------ ML

Le règne de Stanislas Leszczynski visite (par demi-classe en alternance) / 1 h ou visite et atelier / 2 h -------------------------------------- ML

L’école de Nancy : la République et l’identité lorrainevisite / 1 h ----------------------------------------------------- MEN

38

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / OFFre ÉDuCATIve

39

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / OFFre ÉDuCATIve

SeCONDAIre

{uNE tEchNIquE}

Jacques callot et la gravurevisite (par demi-classe en alternance) / 1 h ou visite et atelier / 2 h -------------------------------------- ML

Georges de La tour et le clair-obscurvisite (par demi-classe en alternance) / 1 h ou visite et atelier / 2 h -------------------------------------- ML

La sculpturevisite / 1 h ou visite et atelier (de la 6e à la seconde) / 2 h ----------------------------------- MBA

L’ébénisterievisite / 1 h ----------------------------------------------------- MEN

La verrerie daumvisite / 1 h ----------------------------------------------------- MBA

Les verriers Art nouveauvisite / 1 h ----------------------------------------------------- MEN

MBA MEN

ML

MuSéE dES BEAux-ARtS MuSéE dE L’écOLE dE NANcy MuSéE LORRAIN

{uN thèME}

Arts et progrès scientifiques : de la Renaissance au xIxe sièclevisite / 1 h ----------------------------------------------------- MBA

La Lorraine des Lumières : arts, sciences et sociétévisite / 1 h ------------------------------------------------------ ML

Image du pouvoir et pouvoir de l’image visite / 1 h ------------------------------------------------------ ML

Le village et la maison en Lorrainevisite / 1 h ------------------------------------------------------ ML

Le mouvement et le gestevisite / 1 h ou visite et atelier / 2 h ---------------------------- MBA

La botaniquevisite / 1 h ----------------------------------------------------- MEN

La question de l’objet dans l’artvisite / 1 h ou visite et atelier (de la 6e à la 3e) / 2 h ----------------------- MBA

de l’objet utilitaire à l’objet d’artvisite / 1 h ----------------------------------------------------- MEN

de l’objet présenté à l’objet représenté visite / 1 h 30 (de la 6e à la 3e) ----------------------------------- ML

Le design : la collection Jean Prouvévisite / 1 h ou visite et atelier (de la 6e à la 3e)/ 2 h ----------------------- MBA

{uN GENRE}

Le portraitvisite / 1 h ou visite et atelier (de la 4e à la première) / 2 h ---------------------------------- MBA

Mythologie : récits et hérosvisite / 1 h ----------------------------------------------------- MBA

Mythologie : religions et interprétationsvisite / 1 h 30 --------------------------------------------------- ML

Le paysagevisite / 1 h ou visite et atelier (de la 4e à la 3e) / 2 h ------------------------------------------ MBA

Le paysagevisite avec prise de croquis / 1 h 30 ---------------------------- ML

40

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / OFFre ÉDuCATIve

41

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / OFFre ÉDuCATIve

SeCONDAIre

{uNE ExPOSItION}

Les Rouart : de l’impressionnisme au réalisme magiquevisite / 1 h ----------------------------------------------------- MBA

Petite et grande histoire du Musée de l’école de Nancy visite / 1 h ----------------------------------------------------- MEN

MBA MEN

ML

MuSéE dES BEAux-ARtS MuSéE dE L’écOLE dE NANcy MuSéE LORRAIN

42

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / OFFre ÉDuCATIve

43

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / OFFre ÉDuCATIve

L’AccuEIL PERSONNALISé dES ENSEIGNANtS

Accompagnement à la visite Pour vous aider à préparer votre venue au musée, à exploiter votre visite en classe ou à construire une séquence de cours autour des collections et de l’histoire des arts, les enseignants chargés de mission vous rencontrent :

— le jeudi après-midi au Musée des Beaux-arts, sur rendez-vous uniquement— sur demande spécifique au Musée Lorrain et au Musée de l’École de Nancy

Pour toute demande de rendez-vous avec l’équipe enseignante, merci de contacter le service des publics à l’adresse : [email protected]

Projets de classe Le service des publics des musées de Nancy examine les demandes des enseignants et/ou éducateurs pour accompagner leurs projets spécifiques et concevoir avec eux des visites et activités personnalisées.

Les initiateurs du projet sont invités à télécharger le formulaire d’inscription disponible sur : http://www1.nancy.fr/enligne/musees-scolaires.html. une fois renseigné, ce document permet au service des publics des musées d’étudier en amont la possibilité d’accueil. La date limite de sa réception est fixée avant les vacances de Noël.

Pour tout complément d’information vous pouvez contacter le service des publics au 03 83 17 86 77 de 9 h à 12 h 30 ou à l’adresse : [email protected]

L’OffRE dE fORMAtION

Enseignants des écoles élémentaires

une formation est proposée dans le cadre du projet « Au cœur de l’œuvre ».

date, détail et modalités d’inscriptions sur circonscript

Enseignants du secondaire ces formations proposent des clés et des outils pour appréhender

et exploiter les collections permanentes. Elles sont également accessibles aux enseignants des classes primaires,

dans la limite des places disponibles.

> le mercredi de 14 h à 16 hentrée libre / inscription obligatoire

auprès du service des publics.

Musée de l’école de Nancy : une histoire, des collections, des métiers *Musée de l’École de Nancy > 8 octobre 2014

*cette formation peut être accompagnée d’un projet autour du Musée de l’École de Nancy à l’occasion de ses 50 ans

Les grands courants du xIxe siècleMusée des Beaux-arts > 15 octobre 2014

Rendez-vous autour de la Nature * Villa Majorelle > 12 novembre 2014

* aide à l’élaboration de projets pédagogiques

ducs et duchesses de Lorraine, de René II à Stanislas Musée Lorrain > 19 novembre 2014

L’art au xxe siècleMusée des Beaux-arts > 10 décembre 2014

L’image : problématiques, méthodes et pratiques pédagogiquesMusée Lorrain > 4 février 2015

Nancy médiévale, Nancy Renaissance : parcours urbain autour du palais ducal Musée Lorrain > 8 avril 2015

44

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / OFFre ÉDuCATIve

45

MuSÉeS, exPOSITIONS / MBA, MeN, ML / OFFre ÉDuCATIve

RéSEAu ARt NOuvEAu depuis 1999, la ville de Nancy participe au réseau art nouveau Network. regroupant plus de vingt partenaires européens possédant un riche patrimoine art nouveau, ce réseau est soutenu financièrement par la commission Européenne depuis sa création et développe de nombreuses actions à destination de tous les publics.

Lors de sa quatrième phase (2010-2015) et lors des précédentes, il a proposé diverses actions valorisant le patrimoine art nouveau européen. Parmi ses dernières, plusieurs outils ont été développés à destination du jeune public dont la coordination a été confiée à Nancy et la conception de deux livrets destinés aux enfants de 7 à 11 ans confiée à l’illustratrice jeunesse Frédérique Bertrand et au graphiste Frédéric rey.

ces outils et une documentation pédagogique sont disponibles auprès du service des publics des musées, ainsi que sur le site :www.artnouveau-net.eu, rubrique matériel pédagogique.

— Voyage dans l’art nouveau, livret d’activité, élémentaire— Livret de la flore, livret d’activité, élémentaire— Livret de la nuit. Les créatures de rêve et de cauchemar dans l’art nouveau, livret d’activité, élémentaire— Journal de l’Art nouveau, présentation des villes du réseau art nouveau, secondaire— Natures de l’art nouveau, livret d’activité dans le cadre de l’exposition du réseau, élémentaire— L’herbier de l’art nouveau, livret d’activité sur le thème de la flore et ses applications décoratives, présenté sous la forme d’un herbier, élémentaire

RESSOuRcESLes documents pédagogiques sont téléchargeables sur :http://www1.nancy.fr/culturelle/musees/service-des-publics-des-musees-de-nancy/ressources.html ou sur le site des musées ou disponibles en prêt de 3 semaines sur réservation auprès du service des publics.

Service des publics des musées de Nancy03 83 17 86 77 de 9 h à 12 h [email protected]/culturelle/musees/servicedespublics.html

MuSéE dES BEAux-ARtSwww.mban.nancy.fr

— 13 chefs-d’œuvre du muséevalise pédagogique / prêt— Le xvIIIe siècle en Lorraine valise pédagogique / prêt / — La mythologie dossier pédagogique / — Le portrait dossier pédagogique / — Le paysage dossier pédagogique /— L’eau dossier pédagogique / — La nature mortedossier pédagogique / — La sculpturedossier pédagogique / — La Renaissancedossier pédagogique / — Baroque et classicismedossier pédagogique / — Le xvIIIe siècledossier pédagogique /

MuSéE dE L’écOLE dE NANcy & ARt NOuvEAu www.ecole-de-nancy.com

— À la découverte du musée dossier pédagogique / — La botanique dossier pédagogique / — L’architecture Art nouveau de Nancy dossier pédagogique /— émile Gallé, l’homme et son œuvre valise pédagogique / prêt / — victor Prouvé valise pédagogique / prêt / — Louis Majorellemini site— émile André dossier pédagogique /— Gruber et l’Art nouveau valise pédagogique / prêt / — Les artistes de l’école de Nancy et la Première Guerre mondialedossier pédagogique / — La naturedossier pédagogique /

MuSéE LORRAINwww.musee-lorrain.nancy.fr

— À la découverte du musée dossier pédagogique / — Autrefois en Lorrainedossier pédagogique / — Georges de La tour dossier pédagogique / — visite introductivedossier pédagogique (secondaire)— Stanislas Leszczynski, un roi de Pologne en Lorraine panneaux plastifiés / prêt

téléchargeable

PrésentationLe jardin botanique du Montet comprend un parc de 35 hectares avec une quinzaine de collections thématiques et 2500 m2 de serres tropicales. Plus de 12 000 plantes différentes sont ainsi en culture, dont près de la moitié dans les serres. c’est aujourd’hui l’un des plus riches jardins botaniques de France. Il a pour missions principales la conservation d’espèces végétales en danger, l’éducation à la biodiversité et la connaissance du monde végétal.

cONSERvAtOIRE Et JARdINS BOtANIquES dE NANcy

Musées, expositions

Le lieuJARdIN BOtANIquE du MONtEt - 100, RuE du JARdIN BOtANIquE - 54600 vILLERS-LES-NANcyhoraires du parc :Ouverture du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h-17 h, les samedis de 14 h à 17 h.dimanche et jours fériés : du 1er octobre au 31 mars de 14 h à 17 h / du 1er avril au 30 septembre de 14 h à 18 h.horaires des serres :ouverture du lundi au vendredi de 14h-16h45, les samedis de 14h à 16h45, dimanches et jours fériés : du 1er octobre au 31 mars de 14 h à 16 h 45, du 1er avril au 30 septembre de 14h à 17h45. Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.03 83 41 47 47 — http://www.jardinbotaniquedenancy.eu

département des publicsLe département des publics des CJBN accompagne les différents publics dans la découverte des collections du jardin botanique, par l’organisation de visites guidées, de cours de jardinage et de dessin, la préparation d’expositions temporaires, l’organisation de manifestations ou la mise en place de projets pédagogiques. L’équipe est également à l’écoute des enseignants pour les guider et les conseiller dans la préparation de leurs visites scolaires ou l’élaboration de projets particuliers.

ÉquIPe :Rémi Saxe, responsable du département des publicsPierre-françois valck, MédiateurSylvain hinzelin, Médiateurvéronique Blanchard, MédiatriceJean-Noël Simard, Médiateur

eNSeIGNANTS CHArGeS De MISSION :Stéphane vitzthum, Professeur de SvTPierre Pornet, Professeur de SvT

MOdALItéS PRAtIquES Renseignements et inscriptions

> Accueil du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h03 83 41 47 [email protected]://www.jardinbotaniquedenancy.eu

Service des publics des conservatoire et jardins botaniques de NancyJardin botanique du Montet - 100, rue du Jardin botanique - 54600 Villers les Nancy

MuSÉeS, exPOSITIONS / CJBN / PrÉSeNTATION

4746

Plantes et drogues> du 26 mai au 31 octobre 2014

Cannabis, opium, tabac, cocaïne, alcool… de nombreuses substances produites par les plantes (ou à partir de celles-ci) ont des effets sur notre système nerveux et modifient nos comportements. ces substances sont utilisées depuis la nuit des temps de manière traditionnelle à des fins médicales ou religieuses, mais leur usage est aujourd’hui détourné.

certaines drogues sont légales, d’autres illicites. certaines sont dites douces, d’autres dures. Mais avant tout, qu’est-ce qu’une drogue ? Qu’est-ce qu’une plante hallucinogène ? comment certaines substances entraînent-elles une dépendance ? cette exposition retracera les aspects historiques, ethnobotaniques et médicaux de plantes reconnues comme drogues.

JARdIN BOtANIquE du MONtEtExPOSItIONRESSOuRcES

des fiches pédagogiques sont téléchargeables sur le site du jardin botanique : http://www.jardinbotaniquedenancy.eu

Fiches de présentation des collections disponibles.Ouvrages pédagogiques conçus par l’équipe des CJBN.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le département des publics. un centre de documentation est également dans les locaux du jardin botanique (bibliothèque contenant plus de 7000 ouvrages botaniques, ainsi que 2000 périodiques.)> Sur rendez-vous.

vISItESLes scolaires sont accueillis en autonomie au jardin botanique.

Visites des serres tropicales ou des collections du parc, rallye-jeux ou visites des expositions temporaires

sont possibles pour les scolaires. Les enseignants peuvent prendre contact avec un enseignant

chargé de mission pour préparer leur visite.

48

MuSÉeS, exPOSITIONS /CJBN / reSSOurCeS

49

MuSÉeS, exPOSITIONS / CJBN / exPOSITION

Présentationdepuis près de 4000 ans, le fer est un élément essentiel dans le développement des civilisations. en Lorraine, un musée unique lui est consacré. Ouvert en 1966, le Musée de l’Histoire du Fer de la Communauté urbaine du Grand Nancy situé à Jarville-la-Malgrange, présente de façon chronologique, des origines au XXe siècle, l’évolution des techniques de production du fer, de la fonte et de l’acier dans leurs contextes économiques, sociaux et culturels.

Maquettes, objets originaux et une abondante documentation iconographique retracent les trois étapes essentielles de l’histoire de la sidérurgie :• La période de la méthode directe, du minerai de fer de 1500 avant J.C. au xIve siècle de notre ère.• L’apparition du haut fourneau et de la fonte du xve au xvIIe siècle.• La révolution industrielle et l’acier du xIxe au XXe siècle.des expositions temporaires diversifiées complètent régulièrement ces présentations permanentes.

MuSéE dE L’hIStOIRE du fERMusées, expositions

Le lieuMuSéE dE L’hIStOIRE du fER & dOMAINE dE MONtAIGu - 1, AvENuE du GéNéRAL dE GAuLLE 54140 JARvILLE-LA-MALGRANGEOuverture de 14 h à 18 h, tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés. Fermeture les mardis, les 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er novembre et 25 décembre.03 83 15 27 70

Service éducatifLe Service éducatif travaille en partenariat avec les enseignants et met à leur disposition des mallettes pédagogiques pour préparer projets et visites et leur permettre ainsi de profiter pleinement des circuits thématiques aménagés pour les élèves.

engagé sur tout type de projet (TPe, projets croisés…) ou de progression pédagogique portant sur les thèmes de l’archéologie, l’histoire de l’armement, l’histoire des techniques, la révolution industrielle, le patrimoine industriel, la mémoire ouvrière, avec des publics allant du cycle 3 des écoles primaires aux écoles d’ingénieurs, le service éducatif s’implique enfin largement dans la formation des enseignants, formation initiale ou formation continue, en partenariat avec l’IuFM de Lorraine.

ÉquIPe :christophe henry, Médiateur culturel, chargé des [email protected] [email protected]

eNSeIGNANTS CHArGÉS De MISSION :françois Lemoine, Professeur de Sciences [email protected] (mardi matin et vendredi après-midi)Jean-Marc Maucotel, Professeur Histoire-Gé[email protected] (mardi matin)

MOdALItéS PRAtIquES tarifs

Tous les groupes scolaires et les enseignants préparant leur visite bénéficient de la gratuité sur demande auprès du chargé des publics.

Renseignement et inscriptions

Prévoir une durée de 1 h 15 à 1 h 30 selon l’âge des élèves, que ce soit pour une visite ciblée sur l’un des parcours proposés ou pour une présentation plus générale en lien avec une thématique à déterminer au préalable avec le Service Educatif.

christophe henry, Médiateur culturel,chargé des publics03 54 50 21 [email protected] : [email protected]

Service éducatif du Musée de l’Histoire du Feravenue du Général de Gaulle54140 Jarville-la-Malgrange

MuSÉeS, exPOSITIONS / MuSÉe De L’HISTOIre Du Fer / PrÉSeNTATION

5150

La Maison tropicale > du 24 mai au 24 novembre 2014

Grâce à un prêt exceptionnel du Centre Pompidou Paris, le Musée de l’Histoire du Fer présente la Maison tropicale de Jean Prouvé (Brazzaville, 1951) dans ses espaces extérieurs. accompagnée d’une exposition, cette présentation viendra temporairement compléter et enrichir l’espace permanent Jean Prouvé ouvert en 2012.

MuSéE dE L’hIStOIRE du fERExPOSItIONS

52

MuSÉeS, exPOSITIONS / MuSÉe De L’HISTOIre Du Fer / exPOSITIONSMuSÉeS, exPOSITIONS / MuSÉe De L’HISTOIre Du Fer / exPOSITIONS

53

A L’OccASION dE MAisoN TropiCALe 2014,

LE MuSéE dE L’hIStOIRE du fER vOuS PROPOSE dE décOuvRIR

Ou REdécOuvRIR L’œuvRE dE JEAN PROuvé.

des maisons métalliques pour l’Afrique > du 30 juin au 24 novembre 2014

du dessin d’invention jusqu’à la réalisation grandeur nature de la machine : une exposition pour tout comprendre du contexte de création architecturale de la Maison Tropicale de Jean Prouvé, une maison métallique démontable construite pour les colonies et l’afrique centrale.L’exposition évoque la réalité africaine de la Maison Tropicale dont un exemplaire a été monté à Niamey en 1949 et deux exemplaires à Brazzaville en 1951. Seront présentés plusieurs thèmes : le contexte de création des maisons métalliques démontables pour l’afrique, les caractéristiques des maisons climatiques, les créations ou projets de Jean Prouvé pour l’Afrique, les innovations développées par Jean Prouvé dans la maison tropicale, enfin la réception de ces maisons par les africains.

Autour de la Maison tropicale 2014 une journée d’étude : 21 novembre 2014Elle sera dédiée à la Maison tropicale et aux dernières recherches sur Jean Prouvé. La technique, la production, l’assemblage et l’usage des machines seront au centre des débats.

Exposition 1914-1918> du 5 décembre 2014 au 23 mars 2015 parcours 14/18 à travers les collections permanentes

autour de l’emblématique canon de 75mm (modèle de 1897) qui constituait l’essentiel de l’artillerie de campagne française, le Musée de l’Histoire du Fer présente de nombreux témoignages de l’évolution des techniques et de l’armement pendant la Grande Guerre : échantillons de blindage, équipement du soldat, pièces d’armement. ateliers pédagogiques et animations sont proposés aux scolaires et aux enfants.

54

MuSÉeS, exPOSITIONS / MuSÉe De L’HISTOIre Du Fer / OFFre ÉDuCATIve

55

PARcOuRS PédAGOGIquESLes parcours pédagogiques sont des mallettes ou des dossiers constitués d’un ensemble cohérent de situations, de documents, d’exercices à présenter aux élèves en classe afin de préparer la visite ou l’atelier de recherche se déroulant au musée.

Parcours Pédagogique “sciences et Technologie”

Étude des différentes énergies utilisées par l’homme et du système de fonctionnement de la machine à vapeur, à partir d’un modèle réduit et des machines présentées dans le musée.contenu de la mallette :

— une proposition de progression— des documents pédagogiques— une machine à vapeur modèle réduit en prêt

Du Ce2 Au LYCÉeMuSéE dE L’hIStOIRE du fEROffRE éducAtIvE

Musées, expositions

PARcOuRS Et vISItES

MuSÉeS, exPOSITIONS / MuSÉe De L’HISTOIre Du Fer / OFFre ÉDuCATIve

57

Présentation des collections permanentesLe Musée de l’Histoire du Fer est un établissement à vocation à la fois historique, scientifique et technique. Ses collections balaient l’histoire des techniques sidérurgiques des origines au xIxe siècle et s’articulent selon trois circuits : métallurgie primitive (antiquité, Moyen-âge), sidérurgie classique et révolution Industrielle. cette visite est l’occasion de découvrir des plaques, des boucles mérovingiennes, des épées damassées, des armures dévoilant leurs secrets ainsi que de nombreuses maquettes reconstituant les techniques métallurgiques d’autrefois.

visite Jean Prouvéa l’intérieur du musée, sur 300 m² en rez-de-chaussée, les maquettes, esquisses, plans de réalisations emblématiques et pièces de mobilier associés à une mise en image documentaire et illustrative, offrent aux visiteurs l’opportunité de faire connaissance avec l’homme et l’œuvre. Les extraits de films, le défilement d’images, fixes ou animées montrent les réalisations de Jean Prouvé « en situation ». a l’extérieur dans le « jardin des structures » du musée, sont présentés les éléments phares (à l’échelle 1) du système constructif Prouvé : structure réticulaire, auvent, shed.

Parcours Pédagogique “Histoire et Technologie”

Voyage dans le temps au travers de l’évolution d’objets techniques et emblématiques tels que le casque et des éléments d’armure, utilisés de l’antiquité à la Première Guerre Mondiale.contenu de la mallette :

— une proposition de progression— des documents pédagogiques— un casque

Parcours Pédagogique “science et technologie ” en s’inspirant des réalisations du constructeur et créateur Jean Prouvé, les élèves sont invités, d’une part, à créer des constructions avec des Lego, et d’autre part à bâtir une maquette analogue à celle de la buvette d’Évian.

Du Ce2 Au LYCÉe

MuSÉeS, exPOSITIONS / MuSÉe De L’HISTOIre Du Fer / OFFre ÉDuCATIve

56

Parcours Pédagogique “Histoire”

recherche du vécu d’un soldat à travers les souvenirs qu’il a laissés, en utilisant les TICe et une démarche d’investigation. une mallette pédagogique pour comprendre et se souvenir.contenu de la mallette :

— des objets d’équipements militaires 14-18— les documents plastifiés pour suivre la progression(12 exemplaires)

Parcours Pédagogique “science et Histoire”

a partir d’un travail sur une fouille archéologique, enquête sur le passé et reconstitution d’un guerrier retrouvé. une expérience à faire partager à travers une exposition.

vISItES GuIdéES

Présentationabrité dans un édifice original, le Muséum-aquarium de Nancy est un établissement qui expose, conserve et étudie un riche patrimoine composé de collections zoologiques et vivantes.

56 aquariums plongent les visiteurs dans les eaux tropicales de la mer rouge, du fleuve Amazone ou du lac Tanganyika. Les collections zoologiques, quant à elles, proviennent de tous les continents et ont été rassemblées progressivement depuis la fin du xvIIIe siècle. Enfin, chaque année, le Muséum-aquarium conçoit une exposition temporaire autour de ses collections.

MuSéuM-AquARIuM dE NANcy

Le lieuMuSéuM-AquARIuM dE NANcy - 34, RuE SAINtE-cAthERINE - 54000 NANcyOuverture tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.03 83 32 99 97 — www.museumaquariumdenancy.eu

département des publics du Muséum-Aquarium de NancyLe département des publics du Muséum-aquarium a pour objectif d’accompagner tous les publics dans la découverte des collections zoologiques et vivantes de l’établissement.

Il accueille notamment les classes de la maternelle au lycée et propose aux élèves des activités ludiques, encadrées par un médiateur ou en autonomie. En accord avec les programmes scolaires, les élèves observent les collections exposées et manipulent certains objets ou spécimens pour découvrir le monde animal.

Enfin, il est également à la disposition des enseignants pour les accompagner dans la mise en place de projets spécifiques.

ÉquIPe :caroline Grandjean, responsable de la médiation

eNSeIGNANT CHArGÉ De MISSION :didier zany, Professeur de SvT

MOdALItéS PRAtIquES tarifs Visite commentée petit groupe (jusqu’à 15 élèves) : 26 €Visite commentée grand groupe (jusqu’à 30 élèves) : 52 €Visite en autonomie : gratuite. L’entrée du Muséum-aquarium est gratuite pour tous les élèves ainsi que pour :— 1 accompagnateur pour 6 enfants de moins de 6 ans— 1 accompagnateur pour 8 enfants de plus de 6 ans

Renseignements Accueil et renseignements :du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 03 83 32 99 97departement-public-MaN@grand-nancy.orgwww.museumaquariumdenancy.eudépartement des publics du Muséum-aquarium de Nancy34, rue Sainte-catherine - 54000 Nancy

Inscriptions une réservation de créneau de visite doit être effectuée au moins 15 jours à l’avance :— par mail à l’adresse : [email protected]— par téléphone au 03 83 32 99 97 une confirmation d’inscription vous sera envoyée en retour.

MuSÉeS, exPOSITIONS / MuSÉuM-AquArIuM De NANCY / PrÉSeNTATION

5958

Musées, expositions

ces animaux qu’on mange> 2ème trimestre 2015Exposition trilingue accessible dès 4 ans

L’exposition Ces animaux qu’on mange porte sur la part de la consommation de viande dans le régime alimentaire de l’humain. Elle interroge notamment le visiteur sur des questions liées à la nutrition, au statut de l’animal, aux conditions d’élevage, à la qualité de la viande…

MuSéuM-AquARIuM dE NANcyExPOSItION

60

MuSÉeS, exPOSITIONS / MuSÉuM-AquArIuM De NANCY / OFFre ÉDuCATIveMuSÉeS, exPOSITIONS / MuSÉuM-AquArIuM De NANCY / exPOSITION

61

MuSéuM-AquARIuM dE NANcyOffRE éducAtIvE

Musées, expositions

 tytg

at

MuSÉeS, exPOSITIONS / MuSÉuM-AquArIuM De NANCY / OFFre ÉDuCATIve

63

MuSÉeS, exPOSITIONS / MuSÉuM-AquArIuM De NANCY / OFFre ÉDuCATIve

62

vISItE EN AutONOMIE

des fiches d’activités, dont les thèmes diffèrent selon le niveau scolaire, permettent une visite en autonomie dans les différents espaces de l’établissement. chaque fiche est constituée d’un exemplaire destiné à l’élève, d’un corrigé et d’un exemplaire pour l’enseignant.

vISItE cOMMENtéE

des visites commentées sont proposées aux élèves de la maternelle au lycée. Encadrées par un médiateur du Muséum-aquarium, elles permettent d’aborder de manière plus approfondie de nombreuses thématiques en lien avec la biodiversité animale.

Animaux aquatiques

tPS, PS, MS, GS > visite commentée / 45 minutesGaleries d’aquariums

à la manière d’une chasse au trésor, les élèves résolvent des énigmes pour débusquer quelques-uns des animaux présentés dans les galeries d’aquariums.

Animaux des 5 continents

tPS, PS, MS, GS > visite commentée / 45 minutesGalerie de zoologie

à partir de supports ludiques, les enfants découvrent 5 animaux peuplant les différents continents  : le chat sauvage (Europe), l’ornithorynque (australie), le pélican blanc (asie), le morse (amérique) et la girafe (afrique).

MATerNeLLe ÉLÉMeNTAIre

Animaux de la mare

tPS, PS, MS, GS > visite commentée / 45 minutesGalerie de zoologie

cachés entre les herbes, posés sur un nénuphar ou nageant près du rivage, Selma la grenouille invite les enfants à débusquer ses nombreux voisins.

tous à l’eau !

tPS, PS, MS, GS > visite en autonomie / 1hGaleries d’aquariums et de zoologie

Les élèves découvrent plusieurs animaux aquatiques qu’ils doivent retrouver à partir de photographies ou dessins.

Les petites bêtes

cP, cE1 > visite commentée / 1hGalerie de zoologie

Insecte ou araignée ? à partir de l’observation et de la description de spécimens et de maquettes, les élèves identifient les critères permettant de les distinguer.

défense

du cP au cM2 > visite commentée / 1hGaleries d’aquariums et de zoologie

à travers les galeries d’aquariums et de zoologie, les élèves sont invités à observer certains spécimens pour identifier leurs moyens de défense face aux prédateurs.

LA vISItE Au MuSéE

MuSÉeS, exPOSITIONS / MuSÉuM-AquArIuM De NANCY / OFFre ÉDuCATIve

65

MuSÉeS, exPOSITIONS / MuSÉuM-AquArIuM De NANCY / OFFre ÉDuCATIve

64

Présentation de la galerie de zoologie

du cP au cM2 > visite commentée / 1hGalerie de zoologie

Les élèves partent à la découverte de la diversité des grands groupes d’animaux vertébrés (oiseaux, mammifères, etc.) et non vertébrés (mollusques, cnidaire, etc.)

Présentation des galeries d’aquariums

du cP au cM2 > visite commentée / 1hGaleries d’aquariums

Les élèves sont invités à découvrir la richesse des fonds marins et la diversité des rivières tropicales à travers un parcours dans les galeries d’aquariums.

classification

cM1, cM2 > visite commentée / 1 heureGalerie de zoologie

La démarche de classification est abordée à partir de quelques animaux de la savane. Quelques-uns de leurs caractères morphologiques sont identifiés et comparés pour aller jusqu’à la construction d’une classification emboîtée.

Aux armes et cætera… 

cP, cE1 > visite en autonomie / 1hGaleries d’aquariums et de zoologie

En faisant preuve d’observation pour résoudre des énigmes, les élèves découvrent quelques animaux et leurs moyens de défense.

qui mange qui ?

cE2, cM1, cM2 > visite commentée / 1hGaleries d’aquariums et de zoologie

après avoir abordé la notion de chaîne alimentaire avec les animaux naturalisés, les élèves en découvrent certains exemples dans les récifs coralliens.

Biodiversité et impacts de l’homme sur trois écosystèmes

cE2, cM1, cM2 > visite commentée / 1hGaleries d’aquariums

à travers un parcours dans les galeries d’aquariums, les élèves découvrent les trois écosystèmes présentés que sont la rivière amazonienne, la mangrove et le récif corallien. Ils sont ensuite invités à réfléchir sur l’impact de l’Homme sur ces écosystèmes.

L’alphabêtes du Muséum

cE2, cM1, cM2 > visite en autonomie / 1hGaleries d’aquariums et de zoologie

Les élèves doivent retrouver dans le musée autant d’animaux qu’il y a de lettres dans l’alphabet. Pour chacun, ils doivent ensuite rechercher dans une liste, une phrase descriptive qui lui correspond.

ÉLÉMeNTAIre

MuSÉeS, exPOSITIONS / MuSÉuM-AquArIuM De NANCY / OFFre ÉDuCATIve

67

MuSÉeS, exPOSITIONS / MuSÉuM-AquArIuM De NANCY / OFFre ÉDuCATIve

66

classification

6e > visite commentée / 1hGalerie de zoologie

La démarche de classification est abordée à partir de quelques animaux de la savane. Quelques-uns de leurs caractères morphologiques sont identifiés et comparés pour aller jusqu’à la construction d’une classification emboîtée et d’un arbre phylogénétique.

Biodiversité et impacts de l’homme sur trois écosystèmes

de la 6e à la terminale > visite commentée / 1hGaleries d’aquariums

à travers un parcours dans les galeries d’aquariums, les élèves découvrent les trois écosystèmes présentés que sont la rivière amazonienne, la mangrove et le récif corallien. Ils sont ensuite invités à réfléchir sur l’impact de l’Homme sur ces écosystèmes.

Retourne dans ton arbre ! 

6e, 5e > visite en autonomie / 1hGalerie de zoologie

après une rapide découverte des techniques de naturalisation, les élèves abordent les principes de la classification animale et vont jusqu’à construire un arbre phylogénétique.

un animal, des animaux

3e > visite en autonomie / 1hGalerie de zoologie

à partir de leurs caractères morpho-anatomiques, les élèves classent une dizaine d’espèces en groupes emboîtés et les replacent sur une frise chronologique. Ils mettent ainsi en lumière le lien entre la classification des Vertébrés et la théorie de l’évolution.

Présentation de la galerie de zoologie

de la 6e à la terminale > visite commentée / 1hGalerie de zoologie

Les élèves partent à la découverte de la diversité des grands groupes d’animaux vertébrés (oiseaux, mammifères, etc.) et non vertébrés (mollusques, cnidaire, etc).

Présentation des galeries d’aquariums

de la 6e à la terminale > visite commentée / 1hGaleries d’aquariums

Les élèves sont invités à découvrir la richesse des fonds marins et la diversité des rivières tropicales à travers un parcours dans les galeries d’aquariums.

coquillages et vieux débris

Seconde > visite en autonomie / 1hGaleries d’aquariums

Observations et recherche d’informations amènent les élèves à réaliser un inventaire de faune et de flore, comprendre la symbiose coraux-zooxanthelles et prendre conscience de la fragilité des écosystèmes et des actions de protection nécessaires à mener.

Où sont les hommes ?

terminale S > visite en autonomie / 1hGalerie de zoologie

Les élèves inventorient l’état (ancestral ou dérivé) de caractères homologues présents chez plusieurs spécimens, déterminent leur degré de parenté (définition de groupes monophylétiques) et terminent par la construction d’un arbre phylogénétique.

SeCONDAIre

RESSOuRcES Fiches d’activités en autonomie,

téléchargeables sur le site internet : www.museumaquariumdenancy.eu (rubrique scolaires).

Présentationdès son ouverture en 1889, la Galerie Poirel est apparue au public et aux artistes, comme un lieu réunissant toutes les conditions de place et de lumière.

de grandes expositions temporaires incitent dorénavant à la découverte du design et de l’art contemporain. cette nouvelle programmation a débuté avec «  L’émotion design, la collection d’Alexander von Vegesack » dans le cadre de l’année « Jean Prouvé Nancy 2012 » et « Le feu sacré, verre et création contemporaine » en collaboration avec le CIAv-Centre International d’art verrier de Meisenthal en 2013.

L’œuvre permanente « Traits d’union » du designer robert Stadler, une intervention artistique réalisée en 2013, signale fortement l’évolution de la galerie Poirel.

GALERIE POIRELMusées, expositions

Le lieuGALERIE POIREL - 3, RuE vIctOR POIREL - 54000 NANcy03 83 32 31 25 — www.poirel.nancy.fr

Service éducatifLe service médiation a pour vocation de servir de relais, d’intermédiaire entre les œuvres et le public. Il a en charge l’accompagnement des enseignants et de leurs élèves autour de la programmation des expositions temporaires dans la galerie.

Les classes de la maternelle au lycée sont accueillies lors de visites commentées complétées d’outils de repérage spécifique (livret, vidéos…). une démarche de découverte éducative et ludique des œuvres adaptée à chacun, à chaque projet de classe.

ÉquIPe :Anne-Laure duSOIR, chargée du service éducatif

MuSÉeS, exPOSITIONS / GALerIe POIreL / PrÉSeNTATION

6968

MOdALItéS PRAtIquES Renseignements Visites gratuites pour les scolaires :

> des expositions temporaires (visites libres ou accompagnées par un médiateur) > de la salle Poirel (visites accompagnées par un médiateur)

1 classe de 30 élèves maximum, séparée en 2 groupes de 15 élèves / 2 accompagnateurs

Inscriptions

réservation obligatoire auprès du service éducatif.

Anne Laure dusoir,chargée du service éducatif03 83 32 98 [email protected]

Service éducatif de la Galerie Poirel 3, rue Victor Poirel - 54000 NaNcy

traits d’union, de Robert Stadlercommande publique nationale : installation sur la façade, le parvis et à l’intérieur de la Galerie Poirel

à l’occasion de l’évènement Renaissance Nancy 2013, la Ville de Nancy a passé commande d’une œuvre permanente au designer robert Stadler, dans le cadre du dispositif de la commande publique artistique mis en place par le Ministère de la culture et de la communication et en lien avec la communauté urbaine du Grand Nancy. Signalant la nouvelle programmation de la Galerie Poirel, Traits d’union fait dialoguer l’art contemporain, le design et le patrimoine, ainsi valorisés. disques lumineux et sculptures mobilières, les deux éléments constituant l’œuvre, sont réalisés à partir de « L’adN » du bâtiment historique.

Le projet dans son ensemble prend comme point de départ le contexte architectural et le projette dans le présent, grâce à une réécriture dynamique d’éléments existants, exprimant l’idée de mouvement et vitesse en milieu urbain.

quiz, sur une idée de Robert StadlerArt contemporain / design> du 13 juin 2014 au 12 octobre 2014

L’événement design/art contemporain de l’été et de la rentrée à Nancy ! Présentée sur les 1000 m2 de la Galerie Poirel, l’exposition QUIZ résulte d’une carte blanche confiée au designer robert Stadler, le créateur de Traits d’union.

Le visiteur de QUIZ découvre une large sélection d’artistes et de designers actuels dont les travaux interrogent le statut des objets. Sculpture ? Produit ? Meuble ? QUIZ intrigue. QUIZ stimule. QUIZ permet d’apprécier librement les enjeux liés à ces choses aux formes stupéfiantes !

charlElie, Ncy-NycArt contemporain > du 28 novembre 2014 au 1er mars 2015

Né à Nancy où il a notamment obtenu son diplôme National Supérieur des Études Plastiques, Charlelie vit depuis 10 ans à New York. Il y travaille dans sa galerie baptisée the re gallery. « RE » pour renaissance. «  Aux Etats-Unis, explique-t-il, les artistes pluridisciplinaires sont appelés les Renaissance Men ».

c’est la base du concept « multiste » : charlElie considère que les activités de création s’enrichissent de l‘expérience puisée dans plusieurs domaines, plutôt qu’elles ne se dissipent. Il suggère aussi que l’inspiration n’est pas liée au savoir-faire. Par la pluralité de ses pratiques, des médiums, des supports, des techniques, des surfaces et des tonalités qu’il utilise, charlElie effectue des passages permanents entre différents univers.  Par son regard et son action, l’artiste les associe et les relie entre eux.

Cette exposition réunit pour la première fois des œuvres de charlElie réalisées de son adolescence à aujourd’hui.

GALERIE POIRELExPOSItIONS

70

MuSÉeS, exPOSITIONS / GALerIe POIreL / exPOSITIONSMuSÉeS, exPOSITIONS / GALerIe POIreL / exPOSITIONS

71

œuvRE PERMANENtE Et ExPOSItIONS tEMPORAIRES

REGARdER, une collection d’art graphique contemporaindesign graphique> du 2 avril au 6 septembre 2015

Vincent Perrottet est un graphiste internationalement reconnu, libre et indépendant. Il a notamment participé à l’organisation et à la direction du Festival international de l’affiche et des arts graphiques de chaumont de 2002 à 2009. Vincent Perrottet investit la Galerie Poirel avec son importante collection d’affiches.

« Dans ma façon d’envisager une collection, il n’y a rien de compulsif. J’aime les images. J’aime en faire, j’aime en regarder et pour paraphraser Serge Daney, les images me regardent. Pour moi, collectionner cela veut dire vivre avec ce que l’on aime. Et vivre pourrait vouloir dire collectionner des situations avec des êtres et des choses qui donnent un sens à mon existence. (…)  Les images que j’aime sont celles que je combats (et leurs producteurs avec), sont celles qui pensent pour moi. »

GALERIE POIREL

72

MuSÉeS, exPOSITIONS / GALerIe POIreL / exPOSITIONSMuSÉeS, exPOSITIONS / GALerIe POIreL / exPOSITIONS

73

dans le cadre du parcours culturel “ Au cœur de l’œuvre ” proposé aux classes, du

cE1 au cM2, la Galerie Poirel propose une visite de l’exposition Charlelie, NCY-NYC

suivie d’un zoom sur l’œuvre de charlélie couture Artfloor 1. toutes les informations ainsi que les

modalités d’inscription page 104.

À la croisée des arts

SPEctAcLE vIvANt

PrésentationLe Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine met la danse et l’art chorégraphique à l’honneur. Chaque année, des œuvres du répertoire et de création sont proposées par des artistes de renommée internationale à l’invitation du directeur artistique du CCN, Petter Jacobsson. véritable lieu dédié au développement de la création chorégraphique, le ccN-Ballet de Lorraine s’inscrit comme un pôle de recherche spécifique grâce à la complicité de nombreux chorégraphes et de notre équipe artistique.

Le ccN-Ballet de Lorraine poursuit ainsi son rôle de passeur d’émotions et de découvertes auprès de tous les publics.

cENtRE chOREGRAPhIquE NAtIONALBALLEt dE LORRAINE

Spectacle vivant

Le lieuccN-BALLEt dE LORRAINE - 3, RuE hENRI BAzIN - 54000 NANcy Ouverture du lundi au vendredi de 14 h à 19 h.03 83 85 69 00 — www.ballet-de-lorraine.eu

Service des publicsLe ccN-Ballet de Lorraine est une source d’éducation de l’art chorégraphique et s’attache à développer une stratégie de sensibilisation et de fidélisation des publics. Il participe ainsi à la démocratisation culturelle et au renouvellement des spectateurs. ces actions sont basées sur la rencontre, le dialogue avec les artistes et les différents publics (enfants, scolaires, étudiants, personnes à mobilité réduite ou en difficultés sociales, spectateurs habituels ou non). Joris Perez, artiste chorégraphe, est l’intervenant référent de l’ensemble des actions de sensibilisation à partir de cette saison.

ÉquIPe :Emilie Kieffer, chargée des relations Publiques et de l’action culturelle

SPeCTACLe vIvANT / CeNTre CHOreGrAPHIque NATIONAL - BALLeT De LOrrAINe / PrÉSeNTATION

7776

MOdALItéS PRAtIquES Plus d’informations et inscriptions auprès de :

Emilie Kieffer,chargée des relations Publiques et de l’action culturelle03 83 85 68 [email protected]

Service des publics du ccN-Ballet de Lorraine3, rue Henri Bazin - 54000 Nancy

création 2015, chorégraphie : Itamar Serussi, Musique : hector Berlioz, La Symphonie fantastique> 5 et 6 Mars 2015 à 14 h 30

création 2015, chorégraphie : cécilia Bengolea et françois chaignaud

+ « Duo »Chorégraphie : Wiliam ForsytheMusique : Tom Willems> 12 Mai 2015 à 14 h 30

OPéRA NAtIONAL dE LORRAINE

78

SPeCTACLe vIvANT / CeNTre CHOreGrAPHIque NATIONAL - BALLeT De LOrrAINe / OFFre ÉDuCATIveSPeCTACLe vIvANT / CeNTre CHOreGrAPHIque NATIONAL - BALLeT De LOrrAINe / PrOGrAMMATION

79

PROGRAMMAtION À dEStINAtION dES

ScOLAIRES

cENtRE chOREGRAPhIquE NAtIONAL BALLEt dE LORRAINE

OffRE éducAtIvE

Spectacle vivant

80

SPeCTACLe vIvANT / CeNTre CHOreGrAPHIque NATIONAL - BALLeT De LOrrAINe / OFFre ÉDuCATIveSPeCTACLe vIvANT / CeNTre CHOreGrAPHIque NATIONAL - BALLeT De LOrrAINe / OFFre ÉDuCATIve

81

Matinées Scolaires

> tarif scolaire : 7€ par élève1 enseignant/accompagnateur invité par tranche de 10 élèves

certaines des pièces chorégraphiques proposées dans la saison du ccN-Ballet de Lorraine sont présentées en après-midi à destination d’un public scolaire. ces représentations permettent à l’issue du spectacle, de rencontrer des danseurs de la compagnie et donnent aux élèves la possibilité d’un temps d’échange après la découverte des œuvres.

découvertes chorégraphiquesces découvertes sont mises en place dans le cadre d’une production chorégraphique du ccN. dans la perspective d’assister à l’une des matinées scolaires proposées, elles permettent de découvrir les studios, d’observer les répétitions des danseurs, de les rencontrer et d’échanger autour de leur métier, des œuvres répétées et d’appréhender les différentes missions et projets du ccN-Ballet de Lorraine. ces découvertes sont personnalisées à l’image du projet développé avec votre classe. 

Ateliers de pratique chorégraphique

> tarif scolaire : 54€ ht / heure pour l’ensemble d’un groupe d’élèves (environ 20 élèves)

Les ateliers permettent de prendre conscience de son corps, de sa place dans un groupe et de mieux être à l’écoute de l’autre. Ils peuvent également être en lien avec la programmation du ccN-Ballet de Lorraine, afin de mieux appréhender une œuvre par la pratique, en apportant quelques clés de langage chorégraphique. ces ateliers peuvent être mis en place dans le cadre d’un projet danse afin de permettre aux élèves d’explorer des pratiques artistiques et de développer leur créativité.

Ateliers du regard

> tarif scolaire : 54€ ht / heure

dans la perspective de mieux préparer la venue des élèves au spectacle, le ccN-Ballet de Lorraine propose des ateliers regard : en s’appuyant sur des supports vidéos ou photographiques, un temps de discussion et de débat est proposé pour permettre aux élèves d’aborder le vocabulaire et les métiers de la danse, ainsi que les différentes étapes de création d’un spectacle chorégraphique.

Atelier de pratique artistique en danse

à destination des professeurs des écoles et des professeurs stagiaires désireux de faire vivre à leurs élèves l’activité danse en tant que chorégraphes, danseurs et spectateurs.

atelier piloté par Brigitte Monin (cpd/eps à la dSdEN 54), ouvert à 25 stagiaires et reconduit tous les ans.

Intervenante culturelle : Aurore Gruel, danseuse et chorégraphe de la compagnie Ormone. détail et modalités d’inscription sur circonscript.(Site de la dSdEN 54)

De LA MATerNeLLe Au LYCÉe

eNSeIGNANTS DeS ÉCOLeS MATerNeLLeS eT ÉLÉMeNTAIreS

PARcOuRS « Live ! »

Le ccN-Ballet de Lorraine propose un parcours construit autour des

programmes de la saison 14/15 Live ! celui-ci peut prendre différentes formes.

OffRE dE fORMAtION

PrésentationL’autre canal est une scène de musiques actuelles basée à Nancy dans le quartier rives de Meurthe. composé de deux salles de concert dans un environnement moderne, ce centre régional des musiques actuelles est tourné vers les nouveaux courants musicaux et s’attache à accompagner les artistes régionaux en mettant à disposition une équipe, des scènes et des studios nécessaires à la création, à la pratique musicale et à l’enregistrement. ce lieu de création accueille également plusieurs artistes en résidence chaque année depuis 2007.

L’AutRE cANALSpectacle vivant

Le lieuL’AutRE cANAL - 45, BOuLEvARd d’AuStRASIE - 54000 NANcyOuverture les soirs de spectacles (horaires variables).Bureaux : du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Studios : de 19 h à 24 h.billetterie : du lundi au vendredi de 19 h à 21 h et le mercredi de 14 h à 18 h03 83 38 44 88 — [email protected] — www.lautrecanalnancy.fr

Service des publicsune programmation d’actions culturelles spécifique est élaborée à destination des scolaires, de la maternelle au lycée, pour qu’ils fassent l’expérience d’un concert, d’un spectacle et s’ouvrent à de nouvelles sonorités.

des parcours permettent de compléter cette découverte à travers des visites guidées, des rencontres avec des artistes ou des professionnels. La pratique est également au cœur du projet d’action culturelle à travers des ateliers de découverte ou des interventions plus longues comme dans le cadre d’ateliers de pratiques artistiques.

ÉquIPe : Aude Meuret, chargée de l’action culturelle et des relations aux publics

SPeCTACLe vIvANT / L’AuTre CANAL / PrÉSeNTATION

8382

MOdALItéS PRAtIquES tarifs

Les spectacles jeune public sont au tarif de 3 euros par enfant et gratuit pour les accompagnateurs. Les visites, parcours, conférences et spectacles pédagogiques sont gratuits. Il est également possible pour votre établissement de bénéficier de tarifs spécifiques sur certains concerts du soir à L’autre canal.

Renseignements et inscriptions

Toutes les inscriptions se font par téléphone ou par mail.

Aude Meuret,chargée de l’action culturelle et des relations aux publics03 83 38 44 87 [email protected]

Service des publics de L’autre canal45, boulevard d’austrasie - 54000 Nancy

84

SPeCTACLe vIvANT / L’AuTre CANAL / PrOGrAMMATIONSPeCTACLe vIvANT / L’AuTre CANAL / PrOGrAMMATION

85

Animal fyesta

collectif cocktail Puebloconcert > mardi 18 novembre 2014 à 14 h 30 45 minutes. Jauge limitée à 80 enfants, du cE1 au cM2

Animal Fyesta est le concert pop & rock participatif imaginé par des membres des groupes Piano chat, Pneu, Funken et Finkielkrauts. Les enfants découvriront un groupe foutraque avec un tigre-ananas, une panthère-pastèque, et un chat-fraise. Les 3 membres du groupe font de la guitare, des synthés, de la batterie, tapent sur des bouteilles de coca et agitent des cloches en chantant des chansons. au travers des thématiques de la fête, de la joie et de l’hédonisme, Animal fYeSta propose de lâcher prise et de dépasser le regard d’autrui pour interagir avec la musique, le public et les musiciens.

« T’as vu c’que t’écoutes ?! »

One Man conf’une histoire des Musiques Actuelles de Sapritchconférence autour des Musiques Actuellles> mardi 7 octobre à 14 h, 1 h 30, de la 3e à la terminale

« T’as vu c’que t’écoutes ?! » est une conférence et un one man show, mêlant recherche et travail pédagogique, humour, extrait sonore et vidéo, live, avis subjectif sur les esthétiques.au travers d’une chronologie historique sur les principaux courants des musiques actuelles (blues, rock, hard rock, punk, soul, funk, rap, reggae), cette intervention cherche à relier l’émergence des esthétiques aux évolutions technologiques et aux évolutions sociétales. Il s’agit également de donner des repères de styles et de groupes références. L’intervention prend la forme d’un exposé pêchu et ludique.

L’AutRE cANALSAISON 2014-2015

dE SEPtEMBRE 2014 À décEMBRE 2015

La programmation s’élabore au trimestre. N’hésitez pas à consulter le site www.

lautrecanalnancy.fr ou à prendre contact avec Aude Meuret afin de recevoir les futures

propositions spécialement destinées aux scolaires.

86

SPeCTACLe vIvANT / L’AuTre CANAL / OFFre ÉDuCATIveSPeCTACLe vIvANT / L’AuTre CANAL / OFFre ÉDuCATIve

87

L’AutRE cANALOffRE éducAtIvE

Spectacle vivant

Ateliers de pratique artistique

ces ateliers de pratique artistique sont mis en place sur une année avec l’intervention d’un ou plusieurs artistes. La découverte et la pratique des musiques actuelles sont au cœur de ce travail qui s’ac-compagne également de la découverte du spectacle, d’une salle de concert et de son fonctionnement. L’enregistrement d’un ou plu-sieurs morceaux ponctue très souvent la fin de cet atelier.

Intervention en classe

Possibilité d’intervention afin de préparer la classe à la venue à un spectacle ou pour approfondir un thème tel que « musiques amplifiées et risques auditifs ».

Le service des publics propose une offre transversale pour toutes les classes de l’école primaire au lycée.

Parcours musiques actuelles

Pendant une journée ou une demi-journée, découverte de l’univers du spectacle vivant : visite de L’autre canal et de ses coulisses, rencontre avec des techniciens, étude d’une fiche technique. Il est également possible d’assister à un filage ou une balance suivie d’une discussion avec un musicien conseil et des artistes, d’assister à une conférence « musiques actuelles amplifiées et risques auditifs ».

De L’ÉCOLe PrIMAIre Au LYCÉeAutOuR dES SPEctAcLES

RESSOuRcESdes dossiers pédagogiques sont proposés pour chaque spectacle. Il est également possible de

recevoir des ressources particulières adaptées à un projet de classe ou d’établissement.

PrésentationL’Opéra national de Lorraine et l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy ont pour mission de produire des spectacles d’opéra et des concerts symphoniques présentés soit dans les locaux de l’opéra, soit à la salle Poirel.L’Opéra national de Lorraine propose par ailleurs au jeune public des parcours personnalisés permettant de découvrir sa programmation opéra et orchestre. cette découverte du patrimoine lyrique et symphonique donne aussi la possibilité à chacun de vivre en direct les différentes étapes de la création d’un événement artistique.

OPéRA NAtIONAL dE LORRAINEORchEStRE SyMPhONIquE Et LyRIquE dE NANcy

Spectacle vivant

Le lieuOPéRA NAtIONAL dE LORRAINE - 1, RuE SAINtE-cAthERINE - 54000 NANcyBilletterie ouverte du mardi au samedi de 13 h à 19 h.03 83 85 33 20 — [email protected]

Service pédagogiquedes programmes d’accompagnement et de suivi pédagogique sont élaborés par les enseignants en collaboration avec le service pédagogique à partir des ouvrages symphoniques inscrits à la programmation et d’œuvres spécifiques. Il s’agit pour les enseignants de mener en classe un travail préparatoire afin de guider les élèves dans cette découverte.

ÉquIPe :carmelo Agnello, responsable du service pédagogique

eNSeIGNANTe CHArGÉe De MISSION :Marie-Renée Legée, Professeur d’éducation musicale

SPeCTACLe vIvANT /OPÉrA NATIONAL De LOrrAINe / PrÉSeNTATION

8988

MOdALItéS PRAtIquES tarifsLors des parcours personnalisés, les classes peuvent assister à une représentation au prix de 4 € par élève ou accompagnateur. L’accès aux générales, aux pré-générales et aux concerts est gratuit.

Accueil et inscriptionsLes inscriptions ont lieu avant le 2 juin 2014 pour la saison 2014-2015. Les enseignants peuvent cependant contacter le service lors de la rentrée scolaire pour connaître les capacités d’accueil.

> carmelo Agnelloresponsable du service pédagogique03 83 85 33 [email protected] pédagogique de l’Opéra national de Lorraine1, rue Sainte-catherine - 54000 Nancy

Les opéras et les concerts proposés aux établissements scolaires sont ceux présentés sur la brochure de saison et concernent les classes de tous niveaux. Pour plus de renseignements consulter le site : www.opera-national-lorraine.fr

90

SPeCTACLe vIvANT / OPÉrA NATIONAL De LOrrAINe / PrOGrAMMATIONSPeCTACLe vIvANT / OPÉrA NATIONAL De LOrrAINe / PrOGrAMMATION

91

Owen WingraveBenjamin Britten

du cP au lycée, ouvrage chanté en anglais, surtitré1 h 50 sans entracte> 5 octobre 2014 à 15 h / 7, 8, 10, 11 octobre 2014 à 20 h

Pénétrez dans l’univers trouble et oppressant de la famille Wingrave... un garçon se rebelle contre une tradition ancestrale militariste et renoue malgré lui avec une vieille légende familiale, celle d’un autre jeune Wingrave tué par son père pour avoir refusé de se battre. En pleine guerre du Vietnam, Britten signe le premier opéra écrit pour la télévision, œuvre-symbole de son engagement pacifique contre une société va-t-en guerre !

NabuccoGiuseppe Verdi

du cP au lycée, ouvrage chanté en italien, surtitré2 h 15 + entracte> 25, 27 novembre 2014 à 20h / 30 novembre 2014 à 15h /2, 4 décembre 2014 à 20 h

Nabucco, roi de Babylone, s’est emparé de Jérusalem et avance vers le Temple. Les Hébreux tremblent de terreur… Le grand prêtre Zaccaria menace Nabucco de tuer sa fille, qu’il retient en otage. Mais Ismaël, neveu du roi de Jérusalem, est tombé amoureux d’elle… Premier grand succès de Verdi, Nabucco et son célèbre chœur des esclaves sont devenus l’emblème de l’unification italienne, incarnant le désir de liberté et l’espoir de ses compatriotes.

Les Mamelles de tirésiasFrancis Poulenc

du cP au lycée, ouvrage chanté en français, surtitré1 h 10 sans entracte > 30 décembre 2014 et 2, 3, 6 janvier 2015 à 20 h / 4 janvier 2015 à 15 h

En prélude … Le Foxtrot de dmitri chostakovitch (extrait de la suite pour orchestre de jazz n°1, opus 38a) et Le Bœuf sur le toit de darius Milhaud

A Zanzibar, ville imaginaire… Thérèse, féministe convaincue, décide de ne plus se soumettre aux volontés de son mari. Seule solution : changer de sexe ! Débarrassée de ses mamelles, Thérèse devient Tirésias et son mari, travesti, n’a qu’un mot d’ordre : donner des enfants à la France  ! Adaptée d’une pièce d’Apollinaire écrite pendant de la Grande guerre, ce chef d’œuvre surréaliste nous conte avec un humour féroce l’après-guerre, les terribles pertes humaines et l’émancipation des femmes.

SPEctAcLES

Les représentations des opéras se déroulent dans les locaux

de l’Opéra place Stanislas.

OPéRA NAtIONAL dE LORRAINE

Aleko suivi de francesca da RiminiSergueï rachmaninov

du cP au lycée, ouvrages chantés en russe, surtitrés2 h 15 + entracte > 6, 10, 12 février 2015 à 20 h / 8, 15 février 2015 à 15 h

aleko est éperdument épris d’une belle tzigane qu’il finit par tuer, poussé à bout par ses infidélités… Francesca, elle, aime secrètement le frère de son époux. Quand elle cède enfin à la passion, l’épée du mari trompé s’abat aussitôt sur les amants maudits. Ces deux œuvres sont liées par une même thématique  : l’amour interdit, coupable, adultère… qui a marqué profondément l’œuvre lyrique de Rachmaninov, grand compositeur du romantisme russe.

92

SPeCTACLe vIvANT / OPÉrA NATIONAL De LOrrAINe / PrOGrAMMATIONSPeCTACLe vIvANT / OPÉrA NATIONAL De LOrrAINe / PrOGrAMMATION

93

La ville morteErich Wolfgang Korngold

du cP au lycée, ouvrage chanté en allemand, surtitré2 h 25 + entracte> 21, 24, 28 et 30 avril 2015 à 20 h / 26 avril 2015 à 15 h

Où se situe la frontière entre rêve et réalité  ? Paul, jeune veuf hanté par le souvenir de Marie, erre dans la ville. Jusqu’à ce qu’il rencontre Marietta, la danseuse, dont la ressemblance avec sa défunte femme le trouble énormément… Mais parviendra-t-elle à triompher du fantôme de Marie  ? Adapté du roman Bruges-la-Morte, la ville apparaît comme un personnage essentiel, avec ses canaux déserts, son atmosphère brumeuse où l’on navigue dans l’inconscient, entre désir et désespoir, fantômes et fantasmes…

ArmideJean-Baptiste Lully

du cP au lycée, ouvrage chanté en français, surtitré2 h 30 + entracte> 21, 28 juin 2015 à 15 h / 24, 26, 30 juin 2015 à 20 h

Grâce à ses pouvoirs, la magicienne Armide a triomphé des chevaliers chrétiens. un dernier lui résiste pourtant, le plus vaillant de tous ses ennemis. Partagée entre haine et admiration, elle renonce à le tuer pour l’envoûter de ses charmes… Ce chef d’œuvre baroque a véritablement marqué l’histoire de l’opéra à la française. C’est Louis XIV lui-même qui choisit l’histoire d’Armide, un sujet héroïque et non mythologique.

OPéRA NAtIONAL dE LORRAINE

Le parcours pédagogique opéra est constitué de quatre rendez-vous successifs :

— une séance de formation pour les enseignants concernant l’ouvrage choisi. (3 h) + une séance de formation de 3 h pour les nouveaux participants.

— une visite du théâtre comprenant : scène, salle, foyers, loges, atelier costumes. (1 h 30) Les visites ont lieu du mardi au vendredi à 9 h, 10 h 30, 14 h et 15 h 30.

— une séance de travail avec les artistes (répétition) suivie d’un échange sur cette répétition (1 h 30 pour les répétitions avec piano et 2h avec orchestre).

— une pré-générale ou une répétition générale (gratuites) ou une représentation au prix de 4€ par élève et accompagnateur.

visites guidées hors parcours : pour les groupes constitués, des visites de l’opéra sont possibles du

mardi au vendredi sur demande auprès de notre service.

AutOuR dES SPEctAcLES

Aliados (Alliés)Sebastian rivas

du cP au lycée, ouvrage en anglais et espagnol, surtitré1 h 15 sans entracte> 13, 14, 17, 18 mars 2015 à 20h / 15 mars 2015 à 15h

C’est la visite protocolaire de Margaret Thatcher, déjà atteinte de la maladie d’Alzheimer, à Augusto Pinochet, exilé à Londres. Ils ne se rappellent que d’une chose : qu’ils ont été alliés dans la guerre des Malouines contre l’argentine. Sebastian Rivas, jeune compositeur argentin, nous raconte les retrouvailles drôles et poétiques de ces deux personnages historiques. Un opéra du temps réel précise-t-il, où s’invite la musique électrisante des Clash !

94

SPeCTACLe vIvANT / OrCHeSTre SYMPHONIque eT LYrIque De NANCY / PrOGrAMMATIONSPeCTACLe vIvANT / OPÉrA NATIONAL De LOrrAINe / PrOGrAMMATION

95

Stravinsky, RachmaninovRyan McAdams, directionGénérale le 16 octobre 2014 à 9 h 30

Beethoven, BlochRani calderon, directionAntoine Pierlot, violoncelleGénérale le 6 novembre 2014 à 9 h 30> concert pédagogique le 7 novembre 2014 à 10 h

chostakovitch, Rota, BrahmsRani calderon, directionfabrice Millischer, tromboneGénérale le 11 décembre 2014 à 9 h 30> concert pédagogique le 12 décembre 2014 à 10 h

Ravel, de falla, franckRani calderon, directionGénérale le 15 janvier 2015 à 9 h 30

Wagner, Berg, Schumann Eun Sun Kim, directionMichael Barenboim, violonGénérale le 26 mars 2015 à 9 h 30

Berlioz, Rachmaninov Roberto Rizzi Brignoli, directionAnaïk Morel, mezzo-sopranoGénérale le 21 mai 2015 à 9 h 30

Mozartchristophe Rousset, directionLidija et Sanja Bizjak, pianoGénérale le 4 juin 2015 à 9 h 30

franck, Ravel, honeggerclaude Schnitzler, directionGénérale le 25 juin 2015 à 9 h 30

Série 1 — Nouveau monde 8 janvier à 10 h, 14 h, 15 h 30 / 9 janvier à 10 h

Série 2— Mendelssohn Le Songe d’une nuit d’été / francis Poulenc L’histoire de BabarAntoine Glatard, direction Jean-Marc Bihour, récitant19 mars à 10 h, 14 h, 15 h 30 / 20 mars à 10 h, 14 h

Série 3 — camille Saint-SaënsLe carnaval des animauxMélisse Brunet, direction 28 mai à 10 h, 14 h, 15 h 30 / 29 mai à 10 h, 14 h

SALLE POIRELORchEStRELes concerts de l’orchestre

se déroulent à la salle Poirel.

CONCerTS SÉrIeS CONCerTS SCOLAIreS

Répétitions générales ouvertes au 2nd degré.concerts pédagogiques pour le 1er degré

et les 6e éventuellement.Séries concerts scolaires : ces prestations

sont gratuites. Plus de renseignements sur :www.opera-national-lorraine.fr

AutOuR dES SPEctAcLES

PrésentationSitué sur le site de l’ancienne manufacture de tabac, le Théâtre de la Manufacture est le Centre dramatique national de Nancy Lorraine depuis 1986. Il s’impose comme une vraie scène ouverte sur les moments forts de la création théâtrale, proposant une quinzaine de spectacles, classiques (Molière, Tchekhov, Beckett, …) et contemporains (Pierre Desproges, Arne Lygre, Hanokh Levin,…).

Temps fort de la programmation en mars 2015, la Mousson d’hiver – les rencontres théâtrales européennes pour la jeunesse propose aux jeunes spectateurs des ateliers, des spectacles, des lectures, et des mises en espace avec les artistes qui font le théâtre d’aujourd’hui.

théâtRE dE LA MANufActuRE cdN NANcy-LORRAINE

Le lieuthéâtRE dE LA MANufActuRE - 10, RuE BARON LOuIS - B.P. 63349 - 54014 NANcy cEdExBilletterie ouverte du lundi au vendredi de 12 h à 19 h, le mercredi de 10 h à 19 h.Et les jours de représentation : le samedi de 15 h à 19 h et le dimanche de 12 h à 15 h 30et les soirs de spectacles.03 83 37 42 42 — [email protected][email protected]

Le service des relations publiquesLe service des relations publiques dédié au public scolaire accompagne élèves et enseignants dans des «  parcours découverte  » qui les préparent à la venue d’un ou de plusieurs spectacles, leur proposant d’en développer tous les thèmes, et d’explorer la diversité du théâtre. Des dossiers d’accompagnement pédagogiques sont par ailleurs disponibles pour chacun des spectacles.

enfin, conforme à l’action pédagogique du théâtre de la Manufacture, des ateliers de pratique artistique sont proposés aux options théâtre du secondaire.

ÉquIPe :Pascale Brencklé, responsable des relations publiques,en charge du public scolaire

SPeCTACLe vIvANT / THÉâTre De LA MANuFACTure - cdN NaNcy-LOrrAINe / PrÉSeNTATION

9796

MOdALItéS PRAtIquES tarif scolaire 

Place à l’unité : de 4€ à 9€abonnement scolaire à partir de 3 spectacles : de 4€ à 7€ la place, 7€ la place supplémentaire à l’abonnement.

Renseignements et inscriptions 

Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année de juin 2014 à juin 2015. Pour la prise de l’abonnement, compte tenu des places disponibles, il est conseillé de contacter l’équipe des relations publiques dès la rentrée.

Pascale Brencklé, responsable des relations publiques03 83 37 78 [email protected]

Service des relations publiques du Théâtre de la Manufacture 10, rue Baron Louis - B.P. 63349 - 54014 Nancy cedex

Spectacle vivant

98

SPeCTACLe vIvANT / THÉâTre De LA MANuFACTure - cdN NaNcy-LOrrAINe / PrOGrAMMATIONSPeCTACLe vIvANT / THÉâTre De LA MANuFACTure - cdN NaNcy-LOrrAINe / PrOGrAMMATION

99

Rewind, provisoirementthéâtre, de Benoît fourchard, cie Les fruits du hasardau ccAM, centre culturel André Malraux, rue de Parme à vandoeuvre> du 8 au 11 octobre 2014 (à 20 h 30, sauf le jeudi et samedi à 19 h) — à partir de la seconde

Trois frères et sœurs, Armand, Fanny et Fleur sont présents au chevet de leur mère qui vient de mourir. Ils appuient sur la touche « rewind », la touche retour en arrière de nos magnétos à cassettes d’autrefois, et remontent le temps, se souviennent de leur enfance, de leur famille, et viennent confier à leur mère ce que jamais ils n’ont eu le temps de lui dire avant le moment ultime.

Le Malade imaginairethéâtre, de Molière, mise en scène de Michel didymau théâtre de la Manufacture, Grande Salle> du 13 au 24 janvier 2015 (à 20 h 30, sauf les jeudis et les samedis à 19 h, et le samedi 24 janvier à 14 h et à 19 h, le dimanche à 15 h) — à partir de la 5e

« N’y-a-t-il pas quelque danger à contrefaire la mort ? », dit la réplique la plus célèbre de cette pièce. Imaginaire, ce malade, ou malade de son imaginaire  ? comme pour L’avare ou d’autres pères tyranniques, Molière invente avant tout le monde le concept de névrose et peint les paysages intérieurs des maux de son temps.

Oncle vaniathéâtre, de Anton tchekhov, mise en scène de Pierre Pradinasthéâtre de la Manufacture, Grande Salle> du 3 au 6 mars 2015 (à 20 h 30, sauf le jeudi à 19 h)à partir de la seconde

dans sa mise en scène, Pierre Pradinas restitue avec tendresse cette polyphonie tchekhovienne. Les plus infimes détails prennent une dimension inattendue et ce n’est plus seulement la russie, c’est le vent universel qui souffle et nous emporte alors que l’on oscille entre tragique et comique.

Mousson d’hiver – les rencontres théâtrales européennes pour la jeunesseAbbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson et théâtre de la Manufacture > du 20 au 27 mars 2015

La Maison européenne des Écritures Contemporaines (MeeC) soutenue par le Théâtre de la Manufacture organise depuis 10 ans des journées de rencontres pédagogiques et des ateliers pour les lycéens et les étudiants. cette saison, la Mousson d’hiver se développe en proposant aux jeunes spectateurs de tous les établissements une semaine de lectures, de mises en espace et de spectacles adressés à la jeunesse. Programme détaillé à partir de janvier 2015.

cENtRE cuLtuREL ANdRé MALRAux théâtRE dE LA MANufActuRE

SAISON 2014-2015

dE SEPtEMBRE 2014 À JuIN 2015La programmation du théâtre de la

Manufacture s’adresse principalement aux élèves du secondaire.

des spectacles jeune public adaptés aux spectateurs du premier degré seront programmés dans le cadre

de la Mousson d’hiver.

théâtRE dE LA MANufActuRE + ABBAyE dES PRéMONtRéS

Parcours découverte— une présentation de la saison théâtrale en classe— les dossiers d’accompagnement pédagogique des spectacles — une visite du théâtre et de ses coulisses, une visite des ateliers de fabrication des décors— une formule d’abonnement adaptée— une rencontre en classe avec les membres de l’équipe artistique ou l’équipe des relations publiques

Ateliers de pratique artistique

AutOuR dES SPEctAcLES

Service développement de projetsau sein du Pôle culture-animations, le service a pour objectif de porter les projets participant au développement des politiques publiques culturelles, d’aider à l’amélioration des services aux publics et de développer une stratégie d’évaluation. une enseignante du premier degré, chargée de mission au sein de ce service, coordonne des projets pédagogiques dans le domaine de la lecture et des arts, développant ainsi l’approche plurielle des œuvres et les relations entre les champs littéraires et artistiques ; des outils pédagogiques et des formations en lien avec la direction académique de Meurthe et Moselle sont proposés en accompagnement de ces projets.

À LA cROISéE dES ARtS

Le lieuPôLE cuLtuRE-ANIMAtIONS - SERvIcE dévELOPPEMENt dE PROJEtS1, PLAcE StANISLAS - 54000 NANcyOuverture de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi.

ÉquIPe :célestine Oster, chef de servicecéline Mura, assistanteeNSeIGNANTe CHArGÉe De MISSION :Nathalie Kloutz, Professeur des écoles du 1er degré

101100

Autour du Livre sur la Place JOuRNéE ScOLAIREpour les écoles de Nancy, du cE1 au cM2 12 septembre 2014

Lors de cette journée, les jeunes lecteurs, débutants ou confirmés, sont invités à participer à des ateliers, des animations en relation avec l’univers du livre et les publications d’auteurs présents sur le salon. Contes, lectures, parcours théâtral, visites de musée, ateliers de dessin, projections de courts métrages, rencontres avec des auteurs sont l’occasion pour les élèves de savourer les sonorités de la langue et le plaisir des mots, d’en explorer les multiples richesses en présence de spécialistes de la langue française, d’écrivains, d’artistes, de comédiens…avec le concours « La Nouvelle de la classe » et le Parcours littéraire lancés lors de la journée scolaire, le Livre sur la Place est l’occasion d’insuffler une dynamique prolongeant le désir de lire et d’écrire pendant toute l’année scolaire.

A LA CrOISÉe DeS ArTS / AuTOur Du LIvre Sur LA PLACe / JOurNÉe SCOLAIre

MOdALItéS PRAtIquES{vALABLe POur LA JOurNÉe SCOLAIre,

Le PArCOurS LITTÉrAIre eT Le CONCOurS}

Renseignements

Le programme d’animation de cette journée est envoyé directement aux écoles ; pour toute information complémentaire, contacter :

Nathalie Kloutz, Professeur des écoles chargée de mission03 83 85 34 [email protected]

Pôle culture-animations• Service Développement de projets1, Place Stanislas - 54000 Nancy

102

A LA CrOISÉe DeS ArTS / AuTOur Du LIvre Sur LA PLACe / PArCOurS LITTÉrAIreA LA CrOISÉe DeS ArTS / AuTOur Du LIvre Sur LA PLACe / PArCOurS LITTÉrAIre

103

PARcOuRS LIttéRAIRE RENcONtRE AvEc dES AutEuRSpour les cM1/cM2 de Nancy de septembre 2014 à avril 2015

Si l’objectif de ce dispositif est bien de susciter l’envie et le plaisir de lire, il contribue également largement à l’ouverture sur le monde et sur autrui : les écoliers découvrent ainsi l’univers d’un écrivain ou d’un illustrateur qu’ils rencontrent à deux reprises, se font ensuite eux-mêmes les ambassadeurs de la lecture auprès de camarades d’une autre classe de l’école, qui rencontrent à leur tour l’auteur. Ils participent également à des ateliers de lecture conçus à leur attention par des étudiants en métiers du livre de l’IuT Charlemagne.

Tout en s’attachant à faire découvrir l’univers d’auteurs variés afin d’explorer les métiers de la chaîne du livre, les rapports texte image ou d’appréhender le livre comme vecteur de connaissance et de réflexion, ce parcours permet de tisser des liens forts entre les classes et un auteur, tout en les amenant à collaborer à un projet commun.

afin d’accompagner au mieux les jeunes lecteurs, des ouvrages de l’auteur rencontré seront offerts à chaque classe. Sont engagés cette année dans le parcours  : antoine doll, Laurence Gillot, Nicolette Humbert, Peb et Fox, Sandra Poirot Chérif.

cALENdRIER

— Septembre 2014 / 1ère rencontre avec l’auteur : Présentation de l’auteur et initiation aux “métiers de la chaîne du Livre”.— Entre octobre et décembre 2014 / 2e rencontre : Préparation de la séance de transmission : la classe et l’auteur élaborent conjointement le projet de transmission à une nouvelle classe de l’école. La finalisation de ce travail se poursuit sous la responsabilité de l’enseignant.— À partir de janvier 2015 / Phase de transmission : Présentation des réalisations à la nouvelle classe, qui rencontre ensuite l’auteur.— Mai 2015 / fête du Livre - vers la lecture en réseau : Ateliers organisés avec la collaboration des étudiants de l’Iut des Métiers du Livre.

toutes les informations sont disponibles auprès de Nathalie Kloutz au 03 83 85 34 28, [email protected] documents d’accompagnement du parcours sont disponibles sur le site Arts et culture de la dSdEN 54 : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/ Rubrique école / Arts du langage / Parcours littéraire

Le parcours littéraire est organisé depuis 2010 en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et a bénéficié en 2013 du nouveau soutien de la Maison des Écrivains et de la Littérature.

cONcOuRS « LA NOuvELLE dE LA cLASSE »

pour les cM1 et cM2 de Lorrainede septembre 2014 à juin 2015

Engagées dans un projet alliant écriture, lecture et imagination, les classes sont invitées à composer collectivement un texte et une image, à partir de 6 mots commençant par la lettre sur laquelle travaillent les académiciens de la commission du dictionnaire de l’académie française, développant ainsi des compétences dans le domaine de la langue et des arts du visuel étudiés à l’école élémentaire.

Après les Académiciens erik Orsenna et Jean d’Ormesson, Madame Hélène Carrère d’encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, a accepté pour la 3e année d’être la marraine de ce concours dont la lettre S sera à nouveau le fil conducteur.

Les onze classes lauréates, dix pour l’écriture de la nouvelle et une pour la création d’image, seront invitées à l’hôtel de ville de Nancy où sera dévoilé le classement. La classe gagnante sera accueillie au mois de juin à l’académie française sous la coupole !

cALENdRIER

— vendredi 12 septembre 2014 lors de l’inauguration du Livre sur la Place : lancement du concours et tirage au sort des 6 mots.— Octobre : ouverture des inscriptions.— 19 janvier 2015 : clôture des inscriptions.— 7 février 2015 : date limite d’envoi des productions. — Entre avril et fin mai 2015 : réunion des jurys.— Juin 2015 : diffusion des résultats et remise des prix à l’hôtel de ville de Nancy.— fin juin 2015 : voyage à Paris de la classe lauréate. 

toutes les informations ainsi que les modalités d’inscription et le règlement du concours seront disponibles après le salon du Livre sur la Place sur : www.lelivresurlaplace.fr

« La Nouvelle de la classe » est organisée depuis 2009 par la ville de Nancy, la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et l’association de libraires « Lire à Nancy » ; ce concours bénéficie du soutien de l’ATiLF/CNrs – Université de Lorraine et de L’est républicain.

104

A LA CrOISÉe DeS ArTS / Au CŒur De L’OeuvreA LA CrOISÉe DeS ArTS / Au CŒur De L’Oeuvre

105

Au cœur de l’œuvrepour les écoles de Nancy, du cE1 au cM2Bibliothèque-médiathèque de Nancy, Galerie Poirel, Musée des Beaux-Arts, Musée de l’École de Nancy, Palais ducal - Musée Lorrain

depuis 2009, les écoliers de Nancy ont chaque année l’occasion de se familiariser avec les espaces, les collections, les missions des établissements culturels et d’en élucider les nombreux mystères.

Les musées ont-ils toujours existé ? Qu’est-ce qu’une exposition temporaire ? une galerie ? une cimaise, un cartel ? Comment les œuvres entrent-elles dans les collections du musée ?

La médiathèque présente-t-elle au public tous les livres publiés ? En quoi consiste le travail des bibliothécaires  ? comment les documents sont-ils classés ? Que deviennent les livres usagés ?...

de la renaissance à l’art contemporain, ce parcours propose de développer l’approche plurielle des œuvres, d’en analyser les formes et les techniques, les significations et les usages, tout en tissant des liens entre plusieurs champs littéraires et artistiques.Également déclencheur de création, ce dispositif conjuguant la connaissance des œuvres et la pratique artistique se prolonge

au sein de l’école où avec leur enseignant, les élèves sont invités à s’emparer des objets étudiés pour les réinterpréter selon une consigne déterminée en début d’année scolaire, et dont l’aboutissement sera présenté lors d’une séance de restitution ou d’une exposition courant avril 2015.

au programme, deux visites dans l’un de ces cinq établissements, avec exploration des espaces et des collections, puis zoom sur une œuvre.

> Au cœuR dE L’œuvRE À LA BIBLIOthèquE MédIAthèquEdu cE1 au cM2 / du 02 décembre 2014 au 30 janvier 2015, 1 séance d’1 h, puis 1 séance d’1 h 30

• Première visite  à la Médiathèque Manufacture : les enfants découvrent le métier de bibliothécaire, ses secrets, le fonctionnement d’une médiathèque.

• Seconde visite  à la Bibliothèque Stanislas : les collections associées de la médiathèque et de la bibliothèque permettent aux enfants de découvrir les illustrations des fables de La Fontaine à travers le temps, des estampes anciennes aux ouvrages d’artistes contemporains, en passant par les dessins numérisés de Grandville.

> Au cœuR dE L’œuvRE dANS LA GALERIE POIRELdu cM1 au cM2 / 2 séances d’1 hde décembre à janvier

L’exposition CharElie, NCY-NYC réunit pour la première fois les œuvres de cet artiste nancéien. après une première visite consacrée à la découverte générale de l’exposition, le regard se portera ensuite sur Artfloor 1, premier « Photograf » peint par l’artiste. Cette œuvre illustre les recherches graphiques de Charlelie à partir de photographies de New york.

> Au cœuR dE L’œuvRE dANS LES MuSéESdu cE1 au cM2 / de novembre à janvier 20142 séances d’1 h 15

Lors de la première séance, au fil d’une visite promenade, les enfants peuvent observer, décrire, comparer les objets présentés, étudier leur mise en valeur et découvrir ainsi les « coulisses » de ces établissements. La seconde visite est ensuite l’occasion d’étudier en détail une œuvre, en regard d’autres objets du musée.

Au MuSéE dE L’écOLE dE NANcy : Le Lit Aube et crépuscule d’émile Gallé

ou L’amphore du roi salomon d’émile Gallé

Au MuSéE LORRAIN : Le Palais des ducs de Lorraine et les objets de la Renaissance

Au MuSéE dES BEAux-ARtS : La Tranche de pastèque

de Louis Marcoussis

106

A LA CrOISÉe DeS ArTS / Au CŒur De L’Oeuvre

107

MOdALItéS PRAtIquES

Renseignements et inscriptions

Nathalie Kloutz, Professeur des écoles chargée de mission03 83 85 34 [email protected]

Pôle culture-animationsService développement de projets1, Place Stanislas - 54000 Nancy

RESSOuRcESdes documents d’accompagnement du parcours

« Au cœur de l’œuvre » sont disponibles sur le site arts et culture de la dSdEN 54 :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/ Rubrique projets départementaux / école et musée

OffRE dE fORMAtION — Enseignants des écoles élémentaires

une formation au cours de laquelle sont élaborées des pistes de travail est proposée en accompagnement de ce parcours.date, détail et modalités d’inscription sur circonscript (site de la dSdEN 54)

à LA CrOISÉe DeS ArTS / CArTe JeuNe NANCY CuLTure

carte Jeunes Nancy cultureDestinée aux jeunes et aux étudiants, la Carte Jeunes Nancy culture donne accès, de manière privilégiée, à une programmation culturelle pendant un an à compter de sa date d’achat. Elle pro-pose, entre autres, des réductions sur les cinémas, les spectacles et concerts, les musées mais également 20 € de remise sur les ateliers de pratiques artistiques des sept MJC Nancéiennes.

MOdALItéS PRAtIquESRenseignements

céline Mura03 83 85 34 [email protected] rubrique « Carte Jeunes Nancy Culture »

Pôle culture-animationsService développement de projets1, Place Stanislas - 54000 Nancy

AvANt LA vISItE Ou LE SPEctAcLEPour une rencontre réussieune demande d’inscription doit obligatoirement être effectuée en amont de votre venue dans l’un des établissements culturels de la ville de Nancy ou de la Communauté urbaine du Grand Nancy.

Certaines activités, visites ou spectacles sont destinés à une tranche d’âge précise. Lors de votre inscription, il est nécessaire de préciser les niveaux de classe, particulièrement s’il s’agit d’une classe mixte.

L’Éducation nationale favorise la scolarisation des élèves en situation de handicap  ; si un enfant de votre classe entre dans un dispositif d’accueil spécifique, il est souhaitable de le signaler dans le formulaire d’inscription afin de faciliter et organiser la prise en charge de votre groupe.

En cas d’annulation du créneau proposé, il vous est demandé de prévenir rapidement afin qu’une autre classe puisse en bénéficier.

Le jour de votre venue, vous devez respecter scrupuleusement l’horaire. au-delà d’un retard de 15 minutes non signalé, l’accueil ne pourra être maintenu.

Il est important de prévoir un nombre d’adultes accompagnateurs suffisant, notamment lorsque la classe est divisée en groupes, les élèves ne pouvant circuler dans les établissements sans la présence d’un responsable chargé de leur surveillance.

certains établissements adressent une charte d’accueil à chaque enseignant à l’issue de l’inscription. avant votre venue, nous vous conseillons de sensibiliser élèves et accompagnateurs aux règles et à la thématique abordée. Bien les connaître contribue à passer un moment agréable.

109108

Page 2 : domenico Guidi, Andromède © Musée des Beaux-arts, Nancy, cliché c. PhilippotPage 7 : Vue extérieure de la Porte Saint-Catherine © archives municipalesPage 8,9 : © archives municipalesPage 9 : Charte de franchise de 1497 (aa 1) © archives municipales de NancyPage 11 : Jeu de l’oie © archives municipales de NancyPage 12 : © Bibliothèque-médiathèque de Nancy Page 15 : costa2014reflexionresonnancePage 21 : Médiathèque © cVerdenal1176Page 23 : Édouard Manet, L’Automne, (Portrait de Méry Laurent) © Musée des Beaux-arts, Nancy, cliché P. BurenPage 24 : Musée des Beaux-Arts, façade © Ville de NancyPage 25 : Majorelle, ensemble nénuphar, détail © Musée de l’École de Nancy, Nancy, cliché c.PhilippotPalais ducal, façade côté rue © Musée Lorrain, cliché ville de NancyPage 26 : Raoul Tonnelier, La Légende de France © collection particulière, cliché P. caron Erik desmazières, Alphabet imaginaire 2, collection de l’artiste © Ville de Nancy / cliché Michel Bourguet

Page 27 : Berthe Morisot, Sur un banc au bois de Boulogne, collection musée d’Orsay, Paris © rMN- musée d’Orsay / Hervé LewandowskiVue de la donation corbin, Galeries Poirel, 1935 © cliché musée de l’École de NancyPage 29 : ML- Palais ducal, accueil © Musée Lorrain, cliché ville de NancyPage 31 : Visite de classe © Musée Lorrain, cliché Ville de NancyPage 32 : atelier exposition Florilège © Musée de l’École de Nancy, cliché Ville de NancyPage 41 : atelier © Musée des Beaux-arts, cliché Ville de Nancy Page 45 : Émile Gallé, lampe Ombelle, Musée de l’École de Nancy © rAN. Photo Serge BrisonPage 46 : Hedychium longicornutum © P-F valck, CJBNPage 47 : alpinum 2 © CJBNPage 48, 49 : © P-F valck, CJBN Page 50 : Musée de l’Histoire du Fer, escalier Te © claude Philippot Page 52, 53 : cliché Grand-Nancy, Musée de l’Histoire du Fer, Jarville-la-Malgrange © adagp, Paris 2014Page 57 : atelier / Visite © Musée de l’Histoire du FerPage 58, 60: © Muséum-aquarium de NancyPage 63 : Visite © Muséum-aquarium de Nancy

Page 68, 70 : Traits d’union, robert Stadler, Ensemble Poirel, Nancy, 2013, © Martin argyrogloPage 69 : Visite scolaire Ensemble Poirel161 © Ville de NancyPage 71: ricky Swallow, Tube Lamp Study (yellow), 2011, courtesy Stuart Shave / Modern art, London, Photo Fredrik Nilsen StudioCharlElie © charlEliePage 72 : Perrottet © Vincent PerrottetPage 75 : CCN © Ballet de LorrainePage 76 : RépétitionCCN1 © Mathieu rousseauPage 77 : CCN © Ballet de LorrainePage 78 : CCN1 © Ballet de LorrainePage 79 : TRANSPOSITION#1 © arno PaulPage 80, 81 : CCN © Ballet de LorrainePage 82, 83 : L’Autre Canal © Cyril TurlaPage 84 : Animal Fyesta / © Marion JdanoffPage 85 : Conférence sur les Musiques Actuelles de Sapritch / © Pierrick aubouinPage 86 : Enregistrement_lycées_DSC_0949 © L’autre canalPage 87 : Concert_Melle_DSC_0834 © L’autre canalPage 88, 89 : © Opéra national de Lorraine (5)Page 90 : Affiche OwenWingravePage 91 : Affiche NabuccoLes Mamelles 3-crédits JeanLouis_Fernandez ©Opéra de Lyon.jpg

Page 91 : affiche alekolavillemorte © operanationalde lorraine(10).jpg Page 92 : Aliados-©Theatre-Saint-Quentin-Philippe Stirnweiss Page 93 : Affiche ArmidePage 94, 95 : © Opéra national de LorrainePage 96 : Théâtre-de-la-Manufacture-facade3 © Ville de Nancy, c.cossinPage 97 : Théâtre-de-la-Manufacture © Eric didymPage 98: RW-DECOR-1 © Lili BellulePage 99 : Théâtre de la Manufacture-transparence © Ville de Nancy, c.cossinPage 100 : Le Livre sur la Place © Ville de NancyPage 104: Grandville © Bibliothèque-médiathèque de NancyPage 105: © charlElie - The Re Gallery Émile Gallé, Lit Aube et crépuscule © Ville de NancyVue cavalière du Palais Ducal, par deruet, 1641 - Musée Lorrain © Ville de Nancy Louis Marcoussis, La Tranche de pastèque © Ville de NancyPage 107 : Freshgardendesign © Mathieu rousseau

cRédItS

ORGANISAtIONcONSERvAtOIRE Et JARdINS BOtANIquES dE NANcy100, rue du jardin botanique, 54600 Villers-lès-NancyLaurent Péru, directeurrémi Saxe, responsable du département des publics

> 03 83 41 47 [email protected]

MuSéE dE L’hIStOIRE du fER

avenue du Général de Gaulle,54140 Jarville-la-MalgrangeOdile Lassère, Directrice Christophe Henry, chargé des publics

> 03 83 15 27 [email protected]

MuSéuM-AquARIuM dE NANcy34, rue Ste-catherine , 54000 Nancy Pierre-antoine Gérard, directeur caroline Grandjean, responsable de la médiation

> 03 83 32 99 97departement-public-MAN@grand-nancy.orgwww.museumaquariumdenancy.eu

ENSEMBLE POIREL3, rue Victor Poirel, 54000 NaNcyrené Peilloux, directeurEmmanuelle Giraud, responsable de la médiation

> 03 83 32 95 [email protected]

anne-Laure dusoir, chargée du service éducatif

> 03 83 32 98 [email protected]

ccN-BALLEt dE LORRAINE

3, rue Henri Bazin, 54000 Nancy Petter Jacobsson, DirecteurÉmilie Kieffer, Chargée des relations Publiques / action culturelle > 03 83 85 68 92 [email protected]

L’AutRE cANAL45, boulevard d’austrasie54000 NancyHenri Didonna, Directeuraude Meuret, chargée de l’action culturelle et des relations aux publics> 03 83 38 44 [email protected]

théâtRE dE MON déSERt

71 bis, rue de Mon désert54000 NaNcyPierre Mc Mahon, responsable

> 03 83 85 34 [email protected]

ce lieu municipal propose toute l’année des rencontres avec les compagnies et des spectacles pour le jeune public.

SERvIcE dES PuBLIcS dES MuSéES dE NANcy64, Grande rue, 54000 NancyVéronique Branchut-Gendron, chef de serviceJoan eveillard / Carole Miglietta / aude ronecker-audebert, chargées de l’accueil et des réservations

> 03 83 17 86 [email protected] (rubrique musées)

MuSéE dES BEAux-ARtS 3, place Stanislas, 54000 NancyCharles villeneuve de Janti, directeurKatell coignard, responsable de la médiation

> 03 83 85 30 72www.mban.nancy.frwww.facebook.com/mbaNancy

MuSéE dE L’écOLE dE NANcy 36-38, rue du Sergent Blandan,54000 Nancyvalérie Thomas, DirectriceEmmanuelle Guiotat, responsable de la médiation

> 03 83 40 14 86www.ecole-de-nancy.comoff.ecole-de-nancy.comwww.facebook.com/menancy54

MuSéE LORRAIN64, Grande rue, 54000 NancyFrancine roze, directriceSandrine Mondy-Lhuillery, responsable de la médiation

> 03 83 32 18 74 www.musee-lorrain.nancy.fr

ARchIvES MuNIcIPALES3, rue Henri Bazin, 54000 Nancydaniel Peter, directeurJulie Bedez, responsable de la valorisation culturelle

> 03 54 50 60 [email protected]

BIBLIOthèquE-MédIAthèquE dE NANcy— Bibliothèque Stanislas 43, rue Stanislas, 54000 NancyJuliette Lenoir, DirectriceLaurence Vincent, chargée des publics

> 03 83 37 38 83 [email protected]

— Médiathèque Manufacture10, rue Baron Louis, 54000 NancyJuliette Lenoir, Directricecatherine Schweitzer, responsable du Service Jeunesse

> 03 83 39 00 63 [email protected]

cOORdINAtION dE LA BROchuRE

PôLe CuLTure-ANIMATIONS1, place Stanislas, 54000 Nancy

direction Pôleculture-Animations :

Véronique Noël, directriceGuillaume doyen,

directeur adjoint

Service développement de projets :

Célestine Oster, Chef de service François Glet, chef de Projet

céline Mura, assistanteNathalie Kloutz, Professeur

des écoles, chargée de mission03 83 85 34 28

[email protected]

111110

OPéRA NAtIONAL dE LORRAINEOrchestre symphonique et lyrique de Nancy1, rue Ste-catherine, 54000 Nancy Laurent Spielmann, directeur carmelo agnello, chargé des publics 

> 03 83 85 33 20cagnello@opera-national-lorraine.frwww.opera-national-lorraine.fr

théâtRE dE LA MANufActuRE – cdN NANcy-LORRAINE10, rue Baron Louis,B.P. 63349, 54014 Nancy cedexMichel didym, directeurPascale Brencklé, responsable du service des relations publiques

> 03 83 37 78 [email protected]

www.shebam.net — 06 84 31 05 88crédits illustrations : Paul Filippi

design Graphique : Shebam