du changement en vue sèvres se mobilise l’État prive la ... · du changement en vue accueil de...

36
Stationnement Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait Laurence Barrault 9 13 19 SEVRES.FR n° 186 - novembre 2015 L’ÉTAT PRIVE LA VILLE DE 17 MILLIONS € SUR 6 ANS SOIT L’ÉQUIVALENT DE PLUS DE 2 ANNÉES DE TAXE D’HABITATION. LE RAS-LE-BOL DES MAIRES !

Upload: others

Post on 31-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

StationnementDu changement en vue

Accueil de réfugiésSèvres se mobilise

PortraitLaurence Barrault9 13 19

seVres.Fr

n° 186 - novembre 2015

L’ÉTaT PriVe La ViLLede 17 miLLions €sur 6 anssoiT L’ÉquiVaLenT de PLusde 2 annÉes de Taxe d’habiTaTion.

Le ras-Le-boL des maires !

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page1

Page 2: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

A éli Vil d l P

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page2

Page 3: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

LE SÉVRIEN n° 186 - novembre 2015

Trop, c’est trop !

Le 19 septembre, de très nombreux maires de France ontmanifesté contre la décision de l’État de réduire lesdotations aux collectivités de 30 %. Ces dotations sont descontreparties que les communes perçoivent pour assumerdes missions autrefois dévolues à l’État et transféréesdepuis aux communes. Il en est ainsi de la délivrance descartes d'identité et passeports ou de la prise en charge despersonnels techniques des écoles. S’il convient de réduireles dépenses publiques, y compris au niveau communal,il faut le faire de manière raisonnée, et non dans des proportions et à un rythme quimettent les communes en danger.

En cumulé, la baisse des dotations et les hausses de prélèvements représentent pournotre ville un manque à gagner de 17 millions d’euros de 2013 à 2020. Soit unecaptation annuelle de 16 % de nos recettes fiscales et plus de 2 années entières detaxes foncières ou d'habitation ponctionnées sur 6 ans ! Trop, c'est trop. Dernierexemple en date, le gouvernement a choisi d'honorer sa baisse promise d’impôts en2016 en allégeant une partie des ménages de leur fiscalité ….. locale ! On marchesur la tête.

Pour maintenir notre capacité d'investissement et continuer à pouvoir entretenir nosécoles et notre voirie, il nous faut veiller à préserver notre capacitéd’autofinancement dans les prochaines années. Pour ce faire, un important pland’économies a été dégagé ; il vous sera présenté dans un prochain Sévrien. Toutcomme l’ensemble des dépenses qui nous est imposé unilatéralement par l’État.

Aucune hausse de la fiscalité locale ne saurait être envisagée tant que l'ensemble despostes de dépenses de la ville n'aura pas été reconsidéré.

Grégoire de La RoncièreMaire de SèvresConseiller départemental des Hauts-de-Seine

3Sommaire

46

8

9

11

12

13

14

16

17

18

19

2122

Directeur de la publication : Grégoire de La Roncière, Maire de SèvresDirecteur adjoint de la publication : Philippe Cézard

Ont également participé à ce numéro :Maxime Dupetitmagneux, Aurélie FougèresAgenda : Christine NguyenPhotographes : Thierry Gougenot, CaroleMartinConception graphique :Maxime Dupetitmagneux

Rédaction et administration :

Service de la CommunicationMairie de Sèvres, 54, Grande-Rue92310 Sèvres 01 41 14 10 10 www.sevres.fr [email protected] http://www.facebook.com/villedesevres

Régie publicitaire : Cithéa Communication178, quai Louis Blériot 75016 Paris 01 53 92 09 00 / 06 06 47 35 05 [email protected] www.citheacommunication.frImpression :

Imprimerie Desbouis GrésilZ.I du Bac d'Ablon10-12 rue Mercure91230 MontgeronImprimé sur papier PEFC à l’aide d’encres végétales

Distribution boîtes aux lettres : Adrexo

Dépôt légal : 4e trimestre 2015

Édito

Grand AngleDossier Handicap, Sèvres s’investit

Finances localesL’étau se resserre

Aménagement urbainStationnement, changement en vue

Vivre à SèvresRéfugiés, Sèvres se mobilise

Développement durableCOP 21, Tous ensemble pour le climat

ÉconomieBioCulture, un panier bio à portée de main

Grand Paris Seine OuestSmart City +

CultureEntretien avec Pierre Bordage

Vie associativeCouleurs du Monde

Croix-Rouge

PatrimoineFondation Sèvres Patrimoine & Culture

PortraitLaurence Barrault

Tribune libreCarnet

Permanence du maire sans rendez-vous le 3 novembre de 8 h 30 à 10 h 30.

Alai

n de

Bau

dus

sevrien186.qxp_Mise en page 1 30/10/2015 18:48 Page3

Page 4: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

Grand angle

Le sÉVrien n° 186 - novembre 2015

4

AnniversaireÀ la résidence Médicis, Suzanne Kieffer a fêtéson centième anniversaire, entourée des siens,en présence d’Anne Texier, maire adjointechargée de la Famille et des Personnes âgées.

15septembre

Mount ProspectArlene A. Juracek, maire de Mount Prospect, notre sistercity américaine, accompagnée de son époux Edward , estvenue pour la première fois effectuer une visite de travail àSèvres.

15septembre

Potager partagéL’inauguration du potager des Cent-Gardes, géré par Es-paces, a été l’occasion de découvrir les premiers légumescultivés sur le toit du gymnase. La récolte promet !

19septembre

Handi-kayakLe 2e Point Handi-Kayak Francilien (PHKF) aété inauguré par Sébastien Gaillard,président du BAC Canoë-Kayak et parDidier Vivien, président du Comité régionalIle-de-France de Canoë-Kayak, en présencede Pascale Parpex, maire adjointe chargéedes Affaires sociales et du Handicap.

19septembre

50 ans de l’APEILes Amis et Parents d’Enfants Inadaptés deSèvres, Chaville et Ville-d’Avray a fêté ses 50ans au parc de Brimborion, en présence desmaires des trois villes.

19septembre

Ateliers d’artistesLes portes ouvertes des ateliers d’artistes ont donné lieu àdes expositions collectives, comme à la salle polyvalentedes Bruyères.

26septembre

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page4

Page 5: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

Grand angle

Le sÉVrien n° 186 - novembre 2015

5

Le Grand JourLes élèves de la classe de DP3(découverte professionnelle en 3e) ducollège de Sèvres et leurs parents ontassisté, au Sel, à la projection du nouveaufilm de Pascal Plisson « Le Grand Jour ».Ils avaient auparavant assisté à plusieursétapes de la réalisation de ce film.

3octobre

InaugurationLe maire a inauguré la Courdes Lys, nouvelle résidenceseniors de 88appartements au 74,Grande-Rue.

9octobre

9octobre FNACA

L’association des ancienscombattants en Afrique du Nord atenu son assemblée générale, enprésence d’Olivier Maurion,président du Souvenir français.

10octobre

Nouveaux SévriensAux côtés du maire et des élus, CatherineMarle, maire adjointe chargée de laDémocratie locale et de la Vie associative asouhaité la traditionnelle bienvenue auxnouveaux Sévriens.

10octobre

65 ansLes Enfants animateursde Sèvres, et Couleursdu monde, 45 anspour l'une et 20 anspour l'autre , fêtentensemble leursanniversaires.

10octobre

Azur & JadeL’institut de beauté Azur &Jade fête ses 3 ans avec unesoirée cinéma et dessurprises à foison.

UNE NOYADE ÉVITÉEDE JUSTESSELa solidarité entre “pénichards”a joué à plein le 31 août. Leshabitants de "Simbad" - Jean-Louis Plasseraud et sa femmeMartine - ont alerté leurs voisinsqu'un jeune homme était entrain de se noyer à quelquesmètres de leur bateau. MarioBosi, un autre “pénichard” aimmédiatement appareillé sonhors-bord et s’est rapproché dumalheureux à qui il a jeté unebouée équipée d'un cordage. Ila réussi à lui passer la bouéeautour d'un bras puis à le rap-procher de son bateau. Uneautre riveraine, Sophie Heil-mann, accompagnée de Lau-rent Bignolas, est alors arrivéesur le spot pour aider MarioBosi à le hisser à bord. Plus depeur que de mal, et un grandbravo au sang-froid des rive-rains de la Seine.

FLAGRANT DÉLITDébut septembre, une recru-descence de vols par effractiona été constatée à Sèvres. Desopérations spéciales ont étémises en oeuvre. Le 29 septem-bre, les effectifs du commissa-riat ont arrêté en flagrant délitl'auteur d'un vol par effractiondans le secteur des Bruyères. Lebutin a été retrouvé sur lui et,par recoupements, plusieursautres délits peuvent lui êtreimputés, notamment commis àParis. Ce malfaiteur est un mul-tirécidiviste, incarcéré à plu-sieurs reprises. Ce flagrant délittrouve sa source dans l'appeldu 17 par un témoin qui esti-mait que le comportement del'individu était « anormal ».

Laurent Bignolas, Mario Bosi, SophieHeilmann et Jean-Louis Plasseraud.

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page5

Page 6: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

Dossier 6

Le sÉVrien n° 186 - novembre 2015

L e centre communal d’action so-ciale (CCAS) accueille, oriente etassiste toute personne, voulant se

déclarer handicapée, dans ses démarches,notamment auprès de la Maison départe-mentale des personnes handicapées(MDPH). Par ailleurs, le CCAS coordonnetous les services proposés aux personnesen situation de handicap : portage derepas à domicile, service de transportadapté pour Sèvres, télécommandes pourfeux sonores, téléalarmes... Le CCAS travaille en réseau avec les prin-cipaux établissements et associations de laville et peut aider à orienter les Sévriensconcernés dans leurs recherches. La Villedispose d'une référente handicap quicoordonne le parcours de la personnehandicapée.

La voirie. Sèvres a fait réaliser le pre-mier diagnostic de sa voirie en 2003. Lesitinéraires aménagés assurent la continuitédu cheminement entre les pôles d’attrac-tivité (mairie, écoles, commerces, trans-ports, etc). Le programme, mis en placeavec GPSO, consiste à réaliser des aména-gements de l’espace public, à rehausser lesarrêts de bus et à équiper les feux trico-lores pour les non-voyants. Ce plan, éla-boré en partenariat avec le départementdes Hauts-de-Seine, s’étale sur sept ans.Son financement est évalué à 870 700 €sur Sèvres, hors coût des travaux sur lesroutes départementales. Les plus grandesdifficultés à Sèvres résident dans le reliefde la ville et dans l’étroitesse de nombrede ses rues. Aujourd’hui, 63.56 % de lavoirie sévrienne est accessible.

Les équipements commu-naux. Après la rénovation de l’hôtel deville - un chantier de plus de trois ansachevé fin 2009 - qui a rendu la plupartdes étages et des services accessibles, leSel et la Médiathèque ont aussi fait l’objetd’importants travaux. Le Sel a notammentvu la création d’un ascenseur desservantl’ensemble des niveaux, le renforcementde l’éclairage dans les zones de passage, lamise en place d’une signalétique adaptéeou la création de sanitaires handicapés, àchaque niveau. La Médiathèque a vu sesescaliers, ses gardes corps et ses portesmodifiées. D’autres bâtiments, commel’école maternelle des Bruyères, l’écolematernelle Gambetta, l’esc@le, le TennisClub de Sèvres ont fait l’objet de travauxdestinés à améliorer leur accessibilité.

Handicap

sèvres s’investitsèvres a été reconnue en 2010 comme la 1re ville des hauts-de-seine pourl’accessibilité de sa voirie aux personnes handicapées. elle poursuit ses effortssur tous les plans.

Le Petit Bus de Sèvres permet aux personnes handicapées de pouvoir se déplacer plus commodément.

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page6

Page 7: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

Dossier 7

Le sÉVrien n° 186 - novembre 2015

L’emploi communal. Depuis2008, la Ville de Sèvres, en sa qualitéd’employeur, mène une politique en fa-veur de l’emploi des personnes en situa-tion de handicap. À compter de 2012, laville a mis en œuvre un plan d’action en fa-veur de l’emploi des personnes handica-pées à la mairie de Sèvres établi avec leFIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Per-sonnes Handicapées dans la Fonction Pu-blique). Ce plan d’action constitué représente unengagement d’une valeur de 458 150 € etbénéficie d’un financement total maxi-mum de 293 460 € du FIPHFP. Les objec-tifs fixés étaient de douze recrutements surla durée de la convention. Entre 2012 et2014, la ville a réalisé dix recrutements, soit83 % de l’objectif atteint, dans un contexteparticulier de   rigueur budgétaire. À cejour, dix-sept bénéficiaires de l’obligationd’emploi figurent à l’effectif pour uneobligation à vingt-trois. En 2007, la mairien’en dénombrait que deux.

Depuis l’ouverture de la Maison dé-partementale des personnes handica-pées des Hauts-de-Seine, lesformalités sont centralisées au CCAS,véritable premier guichet de la Maisondépartementale des personnes handi-capées :Valérie Martel 01 41 14 11 37 [email protected], CCAS, 14, rue des Caves du Roi

référente handicap

Les établissementsspécialisés

Sèvres compte six établissements ac-cueillant des enfants ou adultes han-dicapés :- Centre Claire Girard - Hôpital de Jour « Les Lierres » - Institut médico-éducatif « Les Peu-pliers » - Trajectoires Emploi et Formation - Relais Jeunes de Sèvres- La Maison Perce-Neige de Sèvres

Les aides

A la fin de l'année 2014, les aides distri-buées se répartissaient ainsi :

Aides adultes- Titulaires carte d’invalidité 80% ouplus (tout type de handicap) : 394 per-sonnes (104 demandes instruites en2014 dont 69 au CCAS de Sèvres)- Titulaires carte européenne de sta-tionnement : 304 personnes (124 de-mandes instruites en 2014 dont 105 auCCAS de Sèvres)- Bénéficiaires de l’allocation compen-

satrice- prestation de compensation duhandicap :58 personnes (34 demandes instruitesen 2014)- Titulaire de la carte de priorité (invali-dité <80%) : 299 personnes(57 demandes instruites en 2014 dont36 au CCAS de Sèvres)

Aides enfants- Titulaires carte d’invalidité 80% ouplus (tout type de handicap) : 25 per-sonnes- Titulaire de la carte de priorité (invali-dité <80%) : 3 personnes

Les transports spécialisés

Le Petit Bus de SèvresLe Petit Bus de sèvres est un mode detransport adapté réservé à toute per-sonne habitant Sèvres, préalablementagréée par le CCAS. Il fonctionne dulundi au vendredi, 12 mois par an. 01.41.14.11.36

Le PAM 92Le Petit Bus est complété par un servicealto-séquanais de transport des per-sonnes en situation de handicap, lePAM 92. Il a pour but de faciliter les dé-placements des personnes handica-pées dans les Hauts-de-Seine et toutel’Ile-de-France, 7 jours sur 7, de 6heures à minuit (sauf le 1er mai).

À l’école. Dans nos écoles, une classepour l’inclusion scolaire (CLIS) a été ou-verte à l’école élémentaire Gambetta A en2009. Elle accueille un maximum de douzeélèves présentant un handicap, du CP auCM2, et leur propose une scolarisationadaptée. À noter également, depuis 2014,une classe expérimentale de trois à cinqtout jeunes enfants atteints de troubles en-vahissants du développement ou de trou-bles du spectre autistique à l’école

Gambetta B. Les objectifs sont de prépa-rer, respecter et adapter, si besoin, le pro-jet d’accueil mis en place avec et pour lapersonne en situation de handicap. Il s’agitaussi d’assurer aux équipes une formationou une sensibilisation spécifique.Enfin, n'oublions pas les associations spor-tives sévriennes proposant des activitéshandisport très variées. Renseignez-vousauprès de la référente Handicap.

Plusieurs établissements spécialisés, comme la Maison Perce-Neige,sont implantés sur Sèvres.

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page7

Page 8: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

8 Finances locales

Le sÉVrien n° 186 - novembre 2015

Budget - 1

L’étau se resserreLa baisse considérable des dotations de l’État et lahausse simultanée des prélèvements de solidaritéentre communes - les fonds de péréquation -provoquent une coupe de notre capacité definancement de près de 17 millions d’euros sur 7 ans.

En vert, l’évolution du montant de la dotation globale de fonctionnement, déduction faite des prélèvements de péréquation. En rose, le manque à gagner de 2014 à 2020.

e n supposant que l’État n’en ra-joute pas d’ici à 2020 - ce qui esttout sauf probable - la baisse

continue des dotations de l’État repré-sente un manque à gagner de 11,9 millionsd’euros sur 7 ans pour la ville. Les coûts dela solidarité entre communes explosantégalement (+ 5 millions d’euros sur 7 ans),la ville aura perdu au total près de 17 mil-lions d’euros d’ici à 2020.Cette perte de recettes sur 7 ans repré-sente une perte moyenne annuelle de 2,4

millions d’euros. 1 % des impôts locaux re-présente 150 000 € de recettes pour laville. En moyenne, depuis 2013, l’Etat auradonc ponctionné la ville chaque année del’équivalent de 16 % de ses recettes fis-cales. Pour le dire autrement, il nous fau-drait augmenter de 16 % la fiscalité localepour pallier cette perte de revenu. Il n’enest évidemment pas question. Les prochains numéros du Sévrien vousprésenteront les dépenses imposées parl’État et les pistes d’économies engagées.

17 M €en moins

de 2013 à 2020

La baisse de 700 000 €

de dotation en 2015, c'est :

la piscine pendant 12 mois

ou une crèche

pendant 12 moisou

la médiathèque pendant 8 mois 1/2

17 M €, ce sont plus de 2 ans de taxe d’habitation

ou plus de 2 ans

de taxes foncièresou

plus de 1 an de recettes fiscales

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page8

Page 9: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

Z one rouge, zone orange, zoneverte, stationnement sur voirie,stationnement en parking cou-

vert, demi-heure gratuite, paiement parsms ou à l’horodateur... La palette des so-lutions possibles pour stationner à Sèvresest large... Mais jusqu’à présent, selon leparcmètre rencontré, le mode de paie-ment pouvait différer : espèces, carte

bleue, carte Monéo... Dans un souci desimplification, la ville a choisi de faire har-moniser ses horodateurs. Ceux-ci, équipésd’un clavier alphanumérique, vont désor-mais, tous accepter le paiement par cartebleue, en plus du paiement en espèces.Mais attention, il faudra, au préalable, indi-quer l’immatriculation de son véhicule àl’horodateur. On pourra même y régler

son abonnement. Voir plus bas pour lesmodalités.

Règlement par SMS. Envoyez parSMS votre n° d’immatriculation et votredurée de stationnement en heure(s) au 91920 en zone rouge ou au 91 921 en zoneorange et verte. Le prélèvement s’effectuedirectement sur votre facture télépho-nique. Vous recevez la confirmation depaiement par SMS et vous stationnez pen-dant la durée définie. Vous êtes alerté parSMS 10 min avant la fin de votre stationne-ment et vous avez la possibilité de le pro-longer. Votre paiement est vérifié par lesagents qui saisissent votre n° d’immatricu-lation sur leurs terminaux électroniques.

Les usagers résidents devront sepréinscrire au parking Q-Park Théâtre-Europe et fournir deux justificatifs dedomicile de moins de 3 mois ainsi que lacarte grise de leur véhicule. Une fois en-registrés, ils pourront régler directe-ment leur abonnement à l’horodateur.

Q-Park : 01 45 34 43 86Informations complémentaires sur le sta-tionnement en décembre.

9

Le sÉVrien n° 186 - novembre 2015

Aménagement urbain

Stationnement

Changement en vuedébut décembre, q-Park, délégataire du stationnementà sèvres, devrait avoir changé l’ensemble desparcmètres. il sera alors possible de régler par cartebleue ou en espèces sur n’importe lequel deshorodateurs, sans oublier le règlement par sms.

Le stationnement est gratuit pourles personnes à mobilité réduite ayantapposé la carte européenne de sta-tionnement…. Les 32 places dédiéessont visibles sur le plan de ville : www.sevres.fr/infos-pratiques/plan-ville/plan-ville-interactif Huit places d’arrêt minute existentsur la ville :- rue Pierre Midrin- place du Théâtre- Grande Rue (devant la Poste)- square Jean CaillonneauAttention, en cas de dépassement,l’agent verbalisateur est immédiate-ment informé. En fin de journée, vous pouvez ré-gler votre stationnement pour le len-demain matin. Si vous le faites levendredi en zone orange ou verte, ilsera reporté au lundi matin.

bon à savoir

Extension du paiement par carte bleue sur tous les horodateurs.

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page9

Page 10: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page10

Page 11: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

F ace à l’afflux de réfugiés fuyant lasituation catastrophique quirègne dans leur pays, Sèvres a dé-

cidé de s’associer au mouvement de sou-tien qui se dessine un peu partout enFrance. Pour autant, les choses ne sont passimples à organiser.

Accueil d’une famille. La ville amonté un partenariat avec le Relais Sé-vrien1, déjà fortement engagé dans l’appuisocial aux populations déshéritées. Un ap-partement de la Semi-Sèvres est loué auRelais Sévrien qui y installera une famille,

orientée vers Sèvres par la Préfecture. LeRelais Sévrien sera en charge du soutien so-cial, familial et économique de la famille deréfugiés. La Ville versera enfin à l’associa-tion une subvention d’équilibre pour sonaction selon des besoins qui seront définisen fonction de la famille accueillie.

Appel aux dons. Pour mener à biencette mission, le Relais Sévrien fait appel àvotre générosité. Vous pouvez d’une partfaire des dons en naturepour cette famille(mobilier, électro-ménager, vêtements...).D’autre part, soutenir financièrement cetteaction en faisant des dons, soit par chèquesà l'ordre du Relais Sévrien avec la men-tion "don pour l'accueil d'une famille de ré-fugiés" , soit par virements sur un comptedédié dont les références pourront vousêtre communiquées par Jean-Pierre Cho-quet, membre de l’association Le Relais Sé-vrien.

Le Relais Sévrien5, rue Pierre-Midrin  92310 Sèvres [email protected] 06 07 04 64 29

11

Le sÉVrien n° 186 - novembre 2015

Vivre à Sèvres

« Les membres du conseil municipalsouhaitent concrétiser l’engagement dela ville à travailler pour accueillir des fa-milles de réfugiés et les aider à réussirleur intégration dans la société françaiseet notre ville.Conscients que l’asile et l’immigrationconstituent des politiques nationales de

la compétence de l’Etat, les membresdu conseil municipal souhaitent quel’Etat assume la responsabilité adminis-trative et financière de cet accueil.Le conseil municipal s’engage à faireconnaître largement ses initiatives à lapopulation sévrienne, au-delà de cli-vages politiques. »

Le vœu du conseil municipal du 22 septembre

Accueil de réfugiés

sèvres se mobiliseLa crise au moyen-orient ne peut pas laisserindifférent. La ville a décidé de participer à l’efforthumanitaire en faveur des réfugiés.

Une famille de réfugiés arrivant sur l’île grecque de Lesbos le 28 septembre.

Aris

Mes

sini

s /

AFP

1 - Le Relais Sévrien est une associationqui regroupe le Secours Catholique,L'Entraide Sévrienne, l'Entraide Protes-tante et la Croix Rouge.

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page11

Page 12: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

- le vinaigre d’alcool : il remplace tous lesproduits anti-calcaires. Versez ¼ de vinai-gre pour ¾ d’eau dans un vaporisateurpour nettoyer vos vitres. - le savon noir : très concentré, il dé-graisse, détache, nettoie et fait briller tousles sols ou les surfaces très encrassées. Il ade multiples usages dans la maison pour lelinge, le jardin (comme produit anti-puce-

ron) ou pour nettoyer le poil de vos ani-maux de compagnie.

Recette de produit ménagerà tout faire, de la cuisine à la salle de bains :dans un vaporisateur réutilisable, versezune bonne cuillère à soupe de bicarbonatede soude à l’aide d’un entonnoir puisajoutez 75 cl d’eau chaude. Enfin, ajoutezdeux cuillères à soupe de vinaigre d’alcoolet 10 gouttes d’huile essentielle de citronou de tea tree, aux vertus anti-bactérienneet antiseptique. Secouez bien avantchaque usage.

Stéphanie Araud-Laporte « Moins gaspiller, c’est pas sorcier ! » (Marabout)

Vos placards débordent de produits mé-nagers ? Deux ou trois produits naturelsmulti-usages, qui ont fait leurs preuves (sil’on en croit nos grands-mères), suffisentpour tout nettoyer du sol au plafond. Exitles lingettes jetables, tous à vos chiffonsmicro-fibres, éponges et serpillères. Moinsde déchets, beaucoup d’économies et unair plus sain !

Adoptez-les :- le bicarbonate de soude : vendu enpoudre, c’est un produit abrasif doux, nontoxique. Par exemple, utilisé en pâte avecun peu d’eau, il permet de récurer lavabos,éviers, planches à découper, fours, grilleset ustensiles de barbecue, porcelaines,joints de carrelage…

nettoyer Zéro déchet

Développement durable 12

Le sÉVrien n° 186 - novembre 2015

d u 30 novembre au 11 décem-bre, se tient à Paris la COP 21,Conférence sur le changement

climatique. L’objectif : aboutir à un accordinternational sur le climat, applicable à tousles pays, afin de relever le défi du maintiendu réchauffement climatique mondial endeçà de 2°C. Entre 40 et 50 000 partici-pants, représentant chaque pays, sont at-tendus pour cette 21e édition.Grand Paris Seine Ouest participe à ce ren-dez-vous et propose un cycle de films etconférences ainsi qu’un jeu-concours ou-vert à tous les habitants du territoire.

Le concours vidéos et des-sins « Ma solution pour leclimat ». Ce jeu est ouvert à l’ensem-ble des habitants de Grand Paris SeineOuest jusqu’au vendredi 29 janvier 2016.À travers le thème « Ma solution pour leclimat », les participants proposent unecréation personnelle, dessin et/ou vidéo : dessins papier au format A4, vidéos de 2 minutes maximum, sousformat MP4 ou AVI.Des bons cadeaux sont à gagner, ainsi quel’exposition ou la diffusion des oeuvres desgagnants à la Maison de la nature.

Human. Dans le cadre de ce pro-gramme de projections, lundi 30 novem-bre, 19h30, au SEL à Sèvres, Human deYann Arthus-Bertrand est projeté en pré-sence d’un membre de l’équipe du film.

Informations pratiques, modalités etrèglement de concours : www.agglo-gpso.fr 0800 10 10 21 (appel gratuit)

COP 21

Tous ensemble pour le climatGrand Paris seine ouest participe à ce rendez-vous majeur etpropose un cycle de films et conférences ainsi qu’un jeu-concoursouvert à tous les habitants du territoire.

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page12

Page 13: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

Économie 13

Le sÉVrien n° 186 - novembre 2015

BioCulture

un panier bio à portée de mainimplantée au coeur de la zone d’activités des bruyères, bioCulture développe unconcept de panier bio livrable.

b io Culture a été créée parAdrien Gazeau voilà huit ans etest installée aujourd’hui aux

Bruyères. L’entreprise emploie dix per-sonnes dont deux personnes de l’ESAT deMeudon. Adrien Gazeau a développé ses activitéset livre aujourd’hui à domicile, en point re-lais et collabore avec des entreprises tellesque L’Oréal, Dassault, Thalès ou encoredes entreprises locales tel que Les pagesJaunes, ASFA ou Bouygues… Ce dévelop-pement est une jolie récompense pour tra-vail effectué depuis de nombreusesannées pour promouvoir les produits issusde l’agriculture biologique et soutenir lesproducteurs de tous les terroirs français.

Produits de saison. L’objectif estde proposer des produits de saison et unecomposition en cohérence avec la récoltedu moment tout en veillant à diversifier lespaniers d’une semaine à l’autre.« Si nous privilégions tant que faire se peutle réseau local nous savons que, à chaqueterroir, ses cultures d’excellence. Ainsi, lecresson vient d’Essonne, la poire et lesprunes de Chambourcy, les courges et lespommes de terre du Gâtinais, les pommesdu Limousin, les carottes et poireaux de Nor-mandie, les choux de Bretagne … Nous nevoulons que le meilleur », précise AdrienGazeau. « Nos clients sont exigeants. Aussi,nous goûtons tous les produits et nous tes-tons les fournisseurs en termes de livraison,

de qualité et de suivi car nous voulons unequalité irréprochable», poursuit AdrienGazeau. En hiver, des produits commel’avocat, la banane, la mangue, l’ananas …provenant de l’étranger sont ajoutés auxpaniers afin d’offrir une plus grande va-riété.Depuis octobre 2015, le Drive de Bio Cul-ture vous accueille aux Bruyères, tous lesaprès midi pour le retrait de vos com-mandes en lignes.

Adrien Gazeau, créateur de BioCulture, une entreprise qui s’engage dans la voie du bio.

BioCulture 28, rue de Wolfenbüttel92310 Sèvres 09 81 64 03 00 www.panier-bio-paris.fr

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page13

Page 14: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

14 Grand Paris Seine Ouest

Le sÉVrien n° 186 - novembre 2015

Smart City +

Ca y est, c’est parti !Grand Paris seine ouest est le territoire d’expérimentation de l’application smartCity +, créée par plusieurs entreprises du numérique, parmi lesquelles navidis,altran, esri.

L a richesse de l’agglomération entermes de nombres d’entreprises,d’habitants, de salariés et de don-

nées publiques en opendata, a fait deGrand Paris Seine Ouest une terre d’élec-tion pour les initiateurs du projet. Concrè-tement, Smart City + est une plate-formede services de proximité. Grâce à la géolo-calisation, cette application permet d’accé-der aux annonces publiées dans sonvoisinage et de publier soi-même des an-nonces : partager ses passions, mettre sontalent au service de ses voisins, organiserun achat groupé dans son quartier, trouverun covoiturage express, être informé d’un

événement près de chez soi, participer àune réflexion citoyenne... Chacun peut sui-vre sur sa page d’accueil personnaliséetout ce qui compte pour lui au niveau hy-perlocal : ses amis, ses voisins, l’école, sesassociations préférées, les initiatives locales,ses commerçants favoris...

Outil de réponse à la crise,Smart City+ entend booster les interac-tions sociales de proximité, le partage, lasolidarité et les gains d’opportunité àl’échelle locale. Avec l’application SmartCity+, les habitants et plus globalementtous les acteurs sociaux économiques du

territoire disposent d’un compagnon auquotidien leur permettant de mieux vivreen proximité.

Grand emprunt. Smart City+ est lefruit d’un projet de recherche collabora-tive public - privé, qui a été lauréat duGrand Emprunt « Ville Numérique » (BPI-CDC), porté par sept partenaires, Navidis- chef de file du projet, Altran - coordina-teur du projet, ENSCI-Les ateliers, EsriFrance, Grand Paris Seine Ouest, IssyMédia, Le Cube et Télécom SudParis.

De gauche à droite, Jean-Marc Dubouloz, Alexandre Jardin, André Santini, Jean-Jacques Guillet, Nils Aziosmanoff, Pierre-ChristopheBaguet, Christiane Barody-Weiss, Denis Badré, Pierre Carbone et Grégoire de La Roncière ont donné le coup d’envoi de l’applicationSmart City + le 1er octobre au Cube.

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page14

Page 15: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

Grand Paris Seine Ouest 15

Le sÉVrien n° 186 - novembre 2015

Un réseau social de proximitéAccédez sur votre fil d’actualité à toutesles infos concernant votre environnementimmédiat : vos voisins, lescommerces près de chezvous, les associationssportives ou culturellesdont vous êtes membre,le réseau de transportpublic que vous fré-quentez, votre mairie…

Une page pro ouperso à éditerÉditez votre pagepro pour promou-voir votre activité etbénéficiez des re-commandationsdes gens du quar-tier ; éditez votrepage perso pourvous faireconnaître, sui-vez les recom-mandations devotre commu-nauté et re-commandezà votre tour.

Un agenda partagé du territoireRetrouvez sur un seul agenda tous lesévénements publics, pros et persos deproximité liés à vos centres d’intérêt : lafête de l’école de vos enfants, le barbe-cue de vos voisins, le forum annuel desassociations organisé par la mairie…

Une cartographie enrichieVisualisez en un clic sur votre territoiretoutes les dernières informations postéespar votre communauté et accédez à une

nouvelle expérience de la cartogra-phie.

Une palettede serviceslocauxAccédez à unensemble deservices locauxdédiés aussibien aux particu-liers qu’aux pro-fessionnels. Vouspouvez à la foisproposer vos ser-vices et bénéficierde ceux de votrevoisinage. Les parti-culiers peuvent parexemple : prêter,échanger ou louerleurs biens, proposerou trouver des servicesrémunérés de typebaby-sitting, bricolage,soutien scolaire... s’en-traider, trouver et devenireux-mêmes voisin de

confiance. Quant aux professionnels, ilspeuvent : présenter leurs activités, pro-duits et services, mettre en avant leurspromotions commerciales, ou encore dif-fuser leurs offres d’emploi.

Télécharger l’application Smart City + :

Cinq fonctionnalités clés

Je signale à GPSO un dysfonctionne-ment dans ma rue, la perte d’unobjet… Depuis votre smartphone ouordinateur, vous pouvez signaler l’em-placement et les caractéristiquesd’une dégradation sur l’espace public(nid de poule, potelet tordu, dépôtsauvage…) avec la possibilité de join-dre une photo, ou bien la perte d’unobjet. Les renseignements collectés etles coordonnées fournies lors de la dé-marche en ligne remontent directe-ment aux équipes des directionsterritoriales de GPSO. La plate-formede services en ligne propose égale-ment aux habitants de GPSO de com-mander gratuitement un composteur,déposer une demande de subventionpour l’achat d’un vélo à assistanceélectrique, s’inscrire aux activités de laMaison de la nature, réserver un coursde tennis au Complexe Marcel Bec oudemander de la documentation.Accès depuis la homepage du site In-ternet de GPSO : www.agglo-gpso.fr

Zenbus pour anticiper l’arrivée dema navette locale. Depuis octobre2015, le réseau de transports urbainsde Grand Paris Seine Ouest est inté-gralement équipé du service d’infor-mation dynamique : ZenBus.Expérimentée avec succès en 2014 surla ligne TUVIM à Issy-les-Moulineaux,cette innovation s’étend désormaisaux lignes SUBB, Chavilbus, TIM, Na-vette de Vanves, Ligne 469 et Navettedu Monastère.Grâce à cette application gratuite,conçue par la société JOUL, téléchar-geable sur smartphone ou consultablesur le site internetwww.zenbus.net/gpso, l’usager est enmesure d’optimiser son trajet en sui-vant en temps réel la position de la na-vette dans les rues de la ville. En casde perturbations de la circulation (tra-vaux, déviation…), le voyageur reçoitégalement des informations de la partde GPSO et des transporteurs via l’ap-plication Zenbus.www.zenbus.net/gpso

(À suivre...)

univers connectés

GooglePlay : Appstore :

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page15

Page 16: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

Culture 16

Le sÉVrien n° 186 - novembre 2015

Pierre Bordage, il se dit que vous aveztoujours aimé la mythologie et, même,qu’enfant, vous receviez un livre sur lesujet pour vos étrennes chaque année.La tentation est grande de penser quec’est cette passion qui vous a poussévers la science-fiction et la fantasy ? Pierre Bordage : Ce n’est pas une lé-gende. Et je pense en effet qu’il y a un liendirect entre les mythologies et mon intérêtpour les genres de l’imaginaire. Lorsquej’ai lu mon premier ouvrage de science-fic-tion, Chroniques martiennes, à l’âge trèstardif de 18 ans, à l’université de Nantes,lors d’un cours de littérature comparée,j’ai ressenti le même vertige que lorsqueje lisais des mythologies enfant. Je me suisrendu compte que, finalement, la SF et lafantaisie reprenaient les schémas narratifsdes mythologies, qu’elles étaient des nou-velles littératures mythologiques (c’est ceque je pense, aucunement une vérité !).

Parmi les nombreux genres littéraires, laSF a toujours occupé un espace à part.Depuis Jules Verne, on est fasciné par cesécrivains qui nous parlent du futur. Quelrôle joue ce dernier dans votre imagi-naire ?PB : Plus largement, la SF est une littératuresur le temps. Elle s’installe entre le mystèredes premiers instants et l’inconnu de la findes temps, par l’anticipation, le post apo-calyptique, l’uchronie, le space opéra…etc… parce que le temps est une donnée

incontournable. Chronos dévorant ses en-fants (retour à la mythologie). Le futur aceci de fascinant qu’il peut permettretoutes les suppositions, et qu’il est un for-midable outil pour mieux décoder le pré-sent. Aucun auteur n’est devin oufuturologue, même si les projections decertains se sont révélées exactes, mais lefutur, par l‘effet loupe qu’il provoque nouspermet d’apporter une pierre à la ré-flexion sur les enjeux du présent. Et puis jeprends du plaisir à imaginer différents fu-turs possibles.

La spiritualité et la religion sont, dit-on,deux éléments indissociables de votreœuvre. En quoi sont-elles source d’ins-piration pour écrire ? PB : C’est une question fondamentalepour moi depuis l’enfance où j’avais desaspirations mystiques. Je me suis renducompte, lors de mes quatre ans de sémi-naire, que la religion brisait les aspirationsmystiques. Elle ne cherche qu’à fabriquerdes soldats de la foi conditionnés par lesdogmes. J’ai donc cherché à démêler la re-ligion constituée et la véritable spiritualité,qui est à mon sens une composante essen-tielle de l’être humain et qui conduit à laliberté intérieure, au déconditionnementtotal. J’ai l’impression que pratiquementtous mes romans évoquent plus ou moinsouvertement cette distinction entre reli-gion, organisation matérielle, et spiritualité,chemin personnel.

Vous êtes cette année l’invité d’hon-neur des Rencontres de l’Imaginaire.Quel regard portez-vous sur un événe-ment, tel que celui-ci, consacré à lascience-fiction et la fantasy ?PB : Eh bien, plus il y aura d’événementsconsacrés à l’imaginaire, et mieux nosgenres préférés se porteront. Ce quicompte, c’est de gagner de nouveaux lec-teurs, montrer l’intérêt de la SF et de lafantaisie aux non initiés, et rien de mieuxpour cela que des manifestations tellesque les Rencontres de l’Imaginaire.

12es Rencontres de l’Imaginaire

Pierre bordage, invité d’honneur

Pierre bordage est l’un des auteurs français de sFles plus prolifiques. ses ouvrages ont reçu denombreux prix littéraires.

Pierre Bordage est né en janvier 1955à La Réorthe en Vendée.En 1985 il écrit Les Guerriers du si-lence. En 1992 , L’Atalante reçoit LesGuerriers du silence (premier tome dela trilogie du même nom) et le publieen mars 1993. Il sera suivi de TerraMater puis de La Citadelle Hyponéros. Auteur phare de la génération quis’est levée dans les années 1990 pourenrichir et renouveler la science-fictionfrançaise, Pierre Bordage affronte avecL’Enjomineur (2004) un genre très peureprésenté en France, la fantasy histo -rique, c’est-à-dire le roman historiquesous l’éclai rage et dans l’accompagne-ment du merveilleux et du fantastique.Auteur de plus d'une trentaine de ro-mans, il a reçu cinq prix littéraires dif-férents (notamment le Grand Prix del'Imaginaire et le prix Julia Verlanger).

(Source L’Atalante)

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page16

Page 17: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

17

Le sÉVrien n° 186 - novembre 2015

Vie associative

V ingt ans après, l’aventure deCouleurs du monde continueavec toujours la même ambition

de mettre en valeur la diversité et ses ri-chesses culturelles au sein de notre ville.Avec beaucoup de détermination,l’équipe1 a développé une alternative cul-turelle en proposant des fêtes de rue dansle quartier Danton et rue des Caves, desrencontres thématiques à Brimborion, desconcerts, du théâtre, des stages de danse,du cinéma, des expositions, sans oublier lefutsal, animé par Dominique Bordachar, etle Marché Solidaire Couleurs du Monde.L'association a commencé à fêter ses 20 ansà Brimborion le 10 octobre en compagniedes Enfants animateurs. Mais la fête n'estpas finie !

Pour « donner du sens à vos cadeaux »,l'association vous propose la 5e édition deson Marché Solidaire qui aura lieu au Selle samedi 7 novembre prochain de 11 hà 20 h.

Un concert d’exception. Etpour clôturer l'année de ses 20 ans, Cou-leurs du monde, en partenariat avec le Sel,vous invite à venir au concert fascinant du

Trio Joubran, virtuose du Oud, qui s’est im-posé sur l’échiquier des musiques dumonde et jouit d’une reconnaissance uni-verselle. Vous pouvez d’ores et déjà réser-ver vos places par téléphone ou par mailau Sel et bénéficier du tarif réduit si vousêtes adhérent à l'association. [email protected]

1- l'équipe : Pepa Cuadra (présidente),Josette et Miguel Perez, Isabelle Vacher,Françoise Guillard, Aïcha Younessi, GilleVillemenot, Anne-Marie Giletti, ZinebMakhzoumi, Maryse Lebras, DominiqueRebaud, Claire Le Gléau...

Action sociale. La Croix-Rougesoutient des familles ayant besoin d'aidesponctuelles, en partenariat avec les ser-vices sociaux. Elle assure une présence au-près des résidents de la Maison de laColline, et son unité locale est un parte-naire historique du Relais Sévrien.

Formation. Son équipe de forma-teurs propose des formations environ unefois par mois pour apprendre les gestesde premiers secours. En 2014, 193 per-sonnes ont été formées.

Urgence. Ses bénévoles sont réguliè-rement mobilisés pour venir en aide auxsinistrés en cas de situation d'urgence auniveau local et national.

Secourisme. Ses vingt-et-un secou-ristes assurent des gardes en partenariatavec le SAMU toute la semaine et sur toutle département, ainsi que la sécurité dupublic lors de manifestations sur la com-mune (cross des scolaires, festival des Ai-guilleurs, …) et en collaboration avec lesautres unités locales en France.

Si vous voulez rejoindre la Croix-Rouge,une réunion de présentation de ses activi-tés est organisée le premier lundi du moisà 20 h 30 dans son local, 99, Grande-Rueà Sèvres. Vente annuelle au profit des activités dela Croix-Rouge les 14 et 15 novembre auSel.

01.45.07.13.60 [email protected].

Croix-Rouge

Vente annuelle les 14 et 15 novembreLa Croix-rouge française agit grâce à ses unités locales. L’unité locale de sèvres-Ville d’avray, grâce à ses bénévoles, agit dans quatre grands domaines. Venez lasoutenir à l’occasion de sa vente annuelle au sel !

Bon anniversaire

Couleurs du monde a 20 ansen 1995, un jeune sévrien, hassan Kourahi donne naissance à une association oùles particularités de nos diverses origines peuvent s’exprimer.

Le Trio Joubran.

Concert du Trio Joubran mercredi 16 décembre à 20 h 45 01 41 14 32 34 www.sel-sevres.org

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page17

Page 18: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

18 Patrimoine

Le sÉVrien n° 186 - novembre 2015

Avec la Fondation Sèvres Patrimoine & Culture

Préserver notre patrimoineensemble nous pouvons valoriser notre patrimoine… rejoignez-nous.

M Mme Mlle

Prénom Nom Adresse personnelle Code postal Ville Tél. Mail

Je soutiens les projets de la Fondation Sèvres Patrimoine & Culture en tant que : Ami : don de 100 € et + Mécène : don de 500 € et + Parrain : don de 5 000 € et +

Je fais un don d’un montant de €

Je souhaite bénéficier d’une économie d’impôt au titre de : l’impôt sur le revenu l’impôt sur l’ISF l’impôt sur les sociétés

Date : Signature :

Votre don donnera lieu à l’envoi, par retour de courrier, d’unreçu fiscal, édité au nom de l’émetteur du chèque, qu’ilconviendra de joindre à votre déclaration de revenus.Les informations recueillies sont nécessaires à la gestion devotre don. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sontdestinées au service administratif de la Fondation.

BULLETIN DE SOUTIENà retourner à Fondation Sèvres Patrimoine & Culture - 105, rue des Bruyères - 92310 Sèvres

Vous aimez Sèvres et son patri-moine. Vous souhaitez contribuer à samise en valeur ? Vous êtes redevable de l’impôtsur le revenu ou de l’ISF ? Vous versez un impôt sur les so-ciétés ? Contribuez à la valorisation du pa-trimoine sévrien et réduisez vosimpôts en donnant à la FondationSèvres Patrimoine et Culture, fon-dation abritée par la Fondation duPatrimoine.

Quelques réalisations. La sta-tue de Bernard Palissy, située à l’entrée dela Cité de la céramique, bronze datant de1880, a été restaurée en 2012 pour unmontant de 23 706 €. Le bas-relief « Le baptême de Notre Sei-gneur », plâtre du sculpteur Louis Boizot

(1743-1809), est situé dans l’église Saint-Romain. Il a été restauré en 2013 pour unmontant de 9040 €. Il est visible dansl’église, protégé par une vitrine et posé surun support métallique. Il sera réinstallédans sa niche d’origine une fois les travauxd’assainissement de l’église achevés.En 2016. La fontaine « Sirènes et Tri-tons », du sculpteur Gustave-Adolphe

Grauk (1827-1905), élé-ment emblématique dusquare Carrier-Belleuse, aété offerte en 1973 à laville par la famille Flamma-rion. Elle doit être restau-rée en 2016. Budgetprévu : 15 000 €.

En 2017.La Fondationse propose également departiciper à la réhabilita-tion de l’église Saint-Ro-

main. La Fondation Sèvres Patrimoine & Culturea besoin de votre soutien. En remplissantle bulletin ci-dessous, accompagné devotre règlement, vous contribuerez à l’em-bellissement de notre ville.

Pour plus d’informations : www.sevres-patrimoine.fr/

Sirènes et Tritons.

Christian Chamourat

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page18

Page 19: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

19

Le sÉVrien n° 186 - novembre 2015

Portrait

L es vocations tiennent parfois à uncoup de fil. Laurence Barrault a euun jour maille à partir avec un

opérateur téléphonique et c’est un...conciliateur de justice qui lui a permis derésoudre le problème. Il n’en a pas falluplus pour que cette jeune retraitée, juristede formation, qui a fait l’essentiel de sacarrière dans l’administration de l’ensei-

gnement supérieur, pose sa candidature.Elle l’avoue : « Je souhaitais pouvoir fairequelque chose qui puisse aider les gens. »Elle fut, en fin de carrière, directrice géné-rale adjointe de l’Université Paris-Diderot,plus de 100 équipes de recherche, 2 300doctorants, 2 000 enseignants-chercheurset près de 25 000 étudiants. C’est doncquelqu’un qui a l’expérience de la négo-

ciation. Et elle aime à dire, avec juste rai-son : « Il vaut mieux une bonne conciliationqu’un mauvais procès. » Bénévole et asser-menté, le conciliateur de justice a un rôlede facilitateur. Il favorise, en dehors detoute procédure judiciaire, le règlementde différents en matière civile, comme lestroubles de voisinage, les impayés, les mal-façons, les litiges de la consommation, lesproblèmes locatifs.

Un parcours d’obstacles.Cette cavalière n’est pas impressionnéepar le chemin à suivre pour postuler à ceposte. Lettre de motivation au tribunald’instance accompagnée d’un CV. Convo-cation par le vice-président du tribunald’instance. Enquête de police. Et enfin no-mination par le président de la cour d’ap-pel. Le parcours est long. LaurenceBarrault, qui ne vit pas à Sèvres, met dés-ormais son expérience au service des Sé-vriens. C’est en effet un principe, leconciliateur de justice ne réside pas dansla commune où il exerce son activité. Maisnul doute qu’elle saura exercer ses fonc-tions avec sérénité, pour le bénéfice detoutes les parties. Elle peut être saisie di-rectement par les parties, ou par déléga-tion d’un juge à tous les stades d’uneprocédure judiciaire. Laurence Barraulttient à rappeler que, même bénévole, leconciliateur de justice est assermenté. Il adonc obligation du secret des débats..Un dernier détail. Diplômée d’un 3e cycle,Laurence Barrault, est particulièrementfière d’avoir obtenu, en 2014, un CAP detapissier, spécialisée dans la réfection desièges. C’était un autre défi. Elle a su le re-lever.

Laurence Barrault

une personneconciliante

désormais retraitée, Laurence barrault vientd’être nommée conciliateur de justice à sèvres.

Permanences du conciliateur Les mercredis de 9 h 30 à 12 h 30 surrendez-vousMaison de la Famille 64, rue des Binelles 01 45 07 21 38 [email protected]

Une fois par semaine, Laurence Barrault reçoit les Sévriens qui ont un litige à résoudre.

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page19

Page 20: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page20

Page 21: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

21

Le sÉVrien n° 186 - novembre 2015

Tribune libre

À Sèvres, un service public municipal auservice du public

À Sèvres, nos services publics sont dequalité. Les habitants des autrescommunes ne s’y trompent pas, eux quiviennent y faire renouveler leur passeportou leur carte d’identité au prétexte que lesdélais de délivrance y sont moitié moinslongs que dans les autres mairies ! Tant etsi bien que nous avons été obligésd’organiser ce succès. Depuis septembre 2014, la piscine deSèvres est ouverte au public les

dimanches après-midi, hors vacancesscolaires, de 14 h 30 à 18 h 30 avec unefermeture des portes à 19 h. Depuis avril 2015, les espaces de travailde la Médiathèque sont ouverts ennocturne tous les mardis et jeudis soirs,de 19 h 30 à 22 h. Et depuis septembre,l’ensemble de la Médiathèque est ouvertau public un dimanche matin par mois, de10 h à 13 h 30 (prochaine ouverturedimanche 8 novembre). Les Sévriensplébiscitent ces ouvertures complé-mentaires. 475 ouvrages ont étéempruntés ou rendus à la médiathèquedès le 2e dimanche d’ouverture ! Cetteévolution a été rendue possible par un

réaménagement - quasi neutre budgé-tairement - des horaires de travail del’équipe de la Médiathèque. La preuve est faite à Sèvres qu’avec leplein accord des principaux concernés, lesservices publics évoluent, et sont plusfacilement ouverts au public. Que chacundes agents de la ville en soitchaleureusement remercié. Objectif 2016 :poursuivre l’adaptation de la mairie auxdisponibilités des Sévriens avecd’avantage de services municipauxouverts pendant le déjeuner en semaine.

L’équipe de la majorité

Groupe de la majorité municipale

La maison de laCollineMauvaise nouvelle,nous avons appris quela subvention versée

par le Département et qui contribuepartiellement au financement de la Maisonde la Colline, serait supprimée en 2016, aumotif que l’hébergement des sansdomicile fixe relève de la compétence del’État. Cette subvention, n’a d’ailleurs été

maintenue en 2015 que pour 2 centresd’hébergement du Département, dont laMaison de la Colline ! Nous espérons quel’Etat se substituera bien au Départementpour le versement de cette subvention etne se déchargera pas, une fois de plus, surnotre ville. Rappelons que ce centred’hébergement a été ouvert à l’initiative dela municipalité de Sèvres en 1995 et quesa dimension humaine, son organisation,les animations, les activités et les servicesproposés aux résidents, en font un centred’accueil dynamique et efficace dans sonaction d’insertion.

L’école élémentaire Croix-Bosset estégalement un bâtiment voulu par FrançoisKosciusko-Morizet dans l’intérêt desSévriens. Considérant son dévouementexceptionnel pour notre ville et l’emprunteremarquable qu’il laissera à Sèvres, notregroupe a présenté au conseil municipal levœu de rebaptiser cette école « ÉcoleFrançois Kosciusko-Morizet ».

Pascal Giafferip-giafferi @laposte.netCatherine [email protected]

Groupe indépendant de la droiteet du centre

Chère école, chère cantine !

En conseil, le groupe socialiste aquestionné le maire sur l’impact deschangements de tarif de la cantine enprimaire: abandon du forfait, hausse de5% sur le tarif journalier, pouvant setraduire par une hausse de 20% selon lessituations. Il a été répondu qu’aucuneplainte n’avait été reçue, à l’exception d’ununique courrier. La municipalité « oublie »qu’il émanait du Président d’une

association représentant 60% des parentsd’élèves. Elle explique que par le jeu desabsences diverses, le tarif journalier« pourrait se traduire pour certainesfamilles par des baisses de coût ». Lespremières factures reçues confirment uneaugmentation importante pour les enfantsprécédemment au forfait.Nous avions alerté du déménagement desateliers municipaux et des associationsd’art implantés au Centre Gévelot poury installer une école primaire privée. LeMaire avait justifié cette opération parraison d’économie. Mais au dernierconseil municipal, questionné sur le sujet,il n’a pu fournir aucun bilan global… Nouspensons que ce bilan n’est pas flatteurcompte tenu des coûts induits par les

travaux et déménagements… À suivre.La métropole du Grand Paris se met enplace le 1er janvier 2016 en regroupantParis et les départements de la petitecouronne. Ses compétences :l’aménagement de l’espace métropolitain,l’habitat, le développement etl’aménagement économique, social etculturel, la mise en valeur del’environnement et le cadre de vie. Retrouvez nous les samedis matin au localdu PS 2, rue Lecointre pour échanger avecnous.

Frédéric Durdux, [email protected],Anne Marie de Longevialle-Moulai,[email protected], VincentDelacour, [email protected]

Groupe socialiste

En marche pour le climat ?

Dans quelques semaines, 148pays se retrouveront pour ten-

ter de limiter le réchauffement climatiquelors de la COP 21 à Paris. Cette limitationpasse par des actions locales, menées parles collectivités. Où en est-on à Sèvres ?Le parcours du bus 171 est toujours aussi

pénible, la circulation automobile continuede polluer notre air, les pistes cyclablessont inexistantes. Les bâtiments commu-naux ne font pas l’objet d’opérations d’en-vergure qui pourraient limiter leurconsommation d’énergie. Le bio dans lescantines scolaires se résume à 2 ou 3pommes. Le plan local d’urbanisme n’en-visage pas de normes drastiques pour l’ef-ficacité énergétique des nouvellesconstructions. Nous pouvons faire beau-

coup mieux, mais il s’agit de choix poli-tiques ! Rendez-vous à la marche mon-diale pour le climat du 29 novembre !

Catherine CandelierConseillère [email protected]://sevres.eelv.fr/contact groupe local :[email protected]

Conseillère EELV

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page21

Page 22: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

Ils sont nésJean-Baptiste AmasseJosh-Caleb AmasseRaphaël BaloisWilliam Bessala NgoumouCharline le Bihan CuriOctave Bittard du CluzeauLouise Burgat TressensAlexis DantantArthur DelalandeInès DhaibaLucas DoizyAna DominguesMana DucerisierElisa DucoulombierPaul GoudeauMaïna-Linh KoneLouise Leao DupimLéana LopesAlice de MarchiLyne Ménécier

Rose Pajaro de MorasMathis PineaultNathalie Prado PamirezAntoine RotaElisa Thywissen

Ils se sont mariésPhilippe Champalle et Pauline de Cour-règes d’UstouCyrille Le Gallic et Yvonne LecarlattePhilippe Lepage et Safia HamitouAlexandre Paoli et Sandrine FerréMickaël Petrilli et Laetissia InacioStéphane Rosi et Olivia PhilouzeAbdelrahim Yajjou et Mouna Bouabellou

Ils nous ont quittésMicheline Barillault épouse PacaultCécile BlondelDenise Caillat épouse PlaudetLiliane Castro épouse Harari

Myriam ChikhaouiMichel DelabreMickaël DenetClaudine Déricault épouse Mompo-Gue-lolandJacqueline DeschuyteneerMarie Faugeres épouse GrimaldiPatrick GicquelJean HochartJustina Konecny épouse GraciaFradji KriefStéfan NarbutasAuguste RabarisoloAndré RobinetAïssata SyRobert TorriMarie Vauquelin épouse DecriemGinette Zamboni épouse Droulot

22 Carnet du 1er septembre au 13 octobre

Le sÉVrien n° 186 - novembre 2015

SOLUTIONS DU N° 185

HORIZONTALEMENT :1- CANIVEAU - RUE -2- IRUN - MN - TARN -3- AVEC MONCHIEN -4- OISELIERES -5- LI - AY -6- JE RESPECTE LA -7- AO -URUS -8- DEJECTIONS (canines) -9- ES - PROPRETE -10- SCAER- ETE -11- DES TROTTOIRS ! -12- US - EAUX - ANET -

VERTICALEMENT :A- CIAO ! - JADE - DU -B- ARVINE - ESSES -C- NUES - REJ - CS -D- INCE - EPATE -E- ML - SACRERA -F- EMOI - POTOROU -G-ANNELE - IP - TX -H- CRIC - ORAT (taro) -I- THE - TUNE - OA -J- RAÏS - ERSTEIN -K- URE - ALU - ETRE -L- ENNUYAS - EST -

Les mots croisés de Philippe Imbert

HORIZONTALEMENT :I- Nettoyeur de carreau -II- Avec elle, c’est bien reçu - Paire de car-reaux -III- C’est cru mais pas dans le bon sens - Voyelles - Guide à che-val -IV- Romains - Manques de sensibilités -V- Femme en sainte -Première impression -VI- Va du mauvais côté - Donnât envie - Gouttesd’eau -VII- Travaille sa langue - Il va dans la droite ligne -VIII- Donnentdroit au spectacle - Un beau parleur -IX- Deux retirées de cent - Lemeilleur carré - Prend possession (s’) -X- Leur police nous protège -XI- Se dirige dans le mauvais sens - Etats dangereux -XII- Plutôt adhé-rente - Traverse de beaux quartiers -VERTICALEMENT :A- Sont de la même valeur -B- Il l’a échappé belle - Pascal -C- Mon-naie des Hébreux - Platine - C’est le numéro un en France -D- Note -Imagineras une oeuvre -E- Invitation à sortir - Lettres à la ligne - Outilspour boucher -F- C’est une bonne poire ! - Le père de Jarry -G- Ga-lope dans la savane - Maison de la culture -H- Romains - Tapas dupied comme une bête - Son premier est sans travail -I- Mettent aucourant - C’est à couper le souffle ! -J- Occasionne de longues jour-nées - Feuilles proposées -K- Courant d’Eire - Perdues -L- Valser maispas dans le bon sens - Point de suspension -

A B C D E F G H I J K L

IIIIIIIVVVIVIIVIII

IXXXIXII

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page22

Page 23: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page23

Page 24: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

sevrien186.qxp_Mise en page 1 21/10/2015 12:19 Page24

Page 25: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

L’agendaassociations concerts conférences expositions sorties sports

SEVRES.FR

n° 186 - novembre 2015

12es Rencontres de l’imaginaireSamedi 28 novembre au Sel

Page 26: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

Éric BouttierInstant cinéma

Éric Bouttier explore différentes facettes del’image argentique, en noir et blanc ou encouleur, alternant l’usage de supports «ama-teurs» (appareils-jouets, Super 8) et d’appa-reils professionnels. Il développe un travailsensoriel proche du documentaire ou dujournal intime, abordant la notion de terri-toire d’origine et l’univers de l’enfance.

Rencontre avec l’artiste le 15 novembre à 16 h Sel www.sel-sevres.org

2 Vos incontournables

Ateliers philo au SelL’Atelier Philo Europe Éducation École propose six cours de philosophie, sur lethème «S’exercer à la philosophie », ouvertà tous. Prochain atelier : « Vouloir se décider à philosopher »Ce premier cours évoque cette citation deHegel. Animé par Czeslaw Michalewski,professeur de philosophie, responsable duprogramme Europe, Éducation, École. Jeudi 19 novembre De 18 h à 19 h 45 Sel www.coin-philo.net/info_atelier_philo15-16.php

Votre sécurité

Le commissaire SébastienMalzieu vous informe sur lesles démarchages abusifs, lesarnaques, les vols à la faussequalité et à l’arraché. Tous publics À 15 h Rotonde du Sel

Jusqu’au

25novembre

Master class au Sel Le Sel propose les ateliers « L’école du spectateur » en collaboration avec Les Enfants de la Comédie, pour aller au delà dela représentation.Au programme : échanges avec l’auteur,comprendre la scènographie, les choix d’unmetteur en scène, travailler en improvisationsur la thématique d’une scène...

Prochaines Master class :

Le piston de ManocheAvec Emmanuel Van Cappel, auteur et metteur en scène. Mercredi 4 novembre à 16 h et mercredi 11 novembre à 14 h Au Sel Entrée libre

Célimène et le CardinalAvec Jacques Rampal, auteur. Mercredi 18 novembre à 19 h Au Sel Entrée libre.

LE SÉVRIEN n° 186 -novembre 2015

24novembre

Page 27: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

33

LE SÉVRIEN n° 186 -novembre 2015

Retrouvez les adresses des principaux lieux dans le carnet d’adresse page 11

RememoriesNée en 1988, la photographeMaia Flore est diplômée del’école des Gobelins (2010). En2011 elle rejoint l'agence VU'. À travers les deux séries Le fan-tastique voyage et Sleep eleva-tion, exposées à la Mezzanine,elle nous dévoile son univers

onirique, tantôt suspendu dans les airs, tan-tôt revisitant le patrimoine culturel. Sa dé-marche s’inscrit dans une recherche de

coïncidences entre le réel et son imagina-tion. Elle est lauréate du prix HSBC 2015. Vernissage le 26 novembre à 19 h Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de

13 h 30 à 17 h 30 ; samedi de 8 h 30 à 12 h La Mezzanine

Solidaritéavec le Mali

Les collégiens peuvent participer à la collectede fournitures pour les enfants du Mali, initiée par Solidarité Laïque. L’opération « Un cahier, un crayon » a pour but de collec-ter des fournitures neuves (cahiers, crayons,stylos, gommes…) qui seront distribuées auMali lors de la rentrée scolaire 2016. Les col-légiens peuvent déposer leurs dons au CDI. Au collège de Sèvres www.solidarite-laique.org

Rencontres de l’Imaginaire

12e édition. Le rendez-vous des pas-sionnés de science-fictionet de Fantasy accueillecette année l’écrivainPierre Bordage (voir en-tretien p. 16 du Sévrienn° 186). Programme com-plet avec ce Sévrien et surnotre site Internet : expo-sitions, conférences. Lesévénements sont repéréspar un fond violet dans l’agenda . De 10 h 30 à 18 h 30 Sel, l’esc@le, Médiathèque, la Mezzanine

28novembre

Jusqu’au

27novembre

Du 24

novembre

au 23

décembre

© M

aïa

Flor

e /

Ato

ut F

ranc

e /

VU

'

Collecte de la Banque alimentaireLe Relais Sévrien et le Rotary club de Sèvres sollicitent vos dons de produits alimen-taires et d’hygiène dans des magasins d'alimentation de Sèvres. cette collecte est auprofit de l'épicerie de solidarité du Relais Sévrien. L’association y accueille chaque se-maine plus de 80 familles de Sèvres et Ville-d’Avray. Ils recherchent aussi des béné-voles pour deux heures afin de recueillir les dons. Renseignements au Relais Sévrien.Merci à vous toutes et tous pour ces dons.

De 9 h à 19 h Magasins d’alimentation de Sèvres 5, rue Pierre-Midrin 01 45 34 13 70

Du 27au 29

novembre

Page 28: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

4

Mardi 3 novembre

Réunion d'information Les différents modes de gardesd’enfants (de 3 mois à 3 ans). À 18 h Hôtel de ville, salon Saint-Omer 01 41 14 97 20

Du 3 au 28 novembre Mécaniques de l’ImaginaireExposition de Vin-cent Lefèvre, alias « Ptitvinc », artisteautodidacte. Dans le cadre des12es Rencontres del’Imaginaire

Du 4 au 19 novembre

100 ans de mémoireGénocide Arménien - 1915-2015Exposition de sanguines deDir Vahaken, à l’occasiondes commémorations ducentenaire du génocide arménien. Vernissage le 5 novembre à 19 h La Mezzanine, Hôtel de Ville

Mercredi 4 novembreLes noces de CanaConférence d’art, pour lesadolescents sur les chefs-d’œuvre de la peinture, parLauranne Corneau. À 18 h 30 Sel 01 41 14 32 34

Jeudi 5 novembre

Réunion de quartier Quartier BrancasVenez rencontrer vos élusde quartier et posez vosquestions lors de ces réu-nions d’échanges. À 20 h 30 Salle Jupiter

Maison des Associations

Vendredi 6 novembre

Le piston de ManocheHumour musical avec Emma-nuel Van Cappel et son cor-net à pistons, dans les pas deBourvil et Raymond Devos. À 20 h 45 Sel 01 41 14 32 34

Du 5 novembre au 17 décembreAnnette Bloch-JambetExposition de peintures. Heures d’ouverture de la piscine Piscine 01 41 14 32 34

Dimanche 8 novembreFace aux dérèglementsclimatiques, que faire ?Débat avec Martin Kopp,délégué à la COP21, chargéde plaidoyer Justice clima-tique. Animé par NathalieLeenhardt, journaliste. À 14 h 30 Salle Séquoia Entrée libre [email protected]

Mercredi 11 novembre

Fête de l’armistice du 11 Novembre 1918Commémoration de la finde la Première Guerre mon-diale. Départ de l’hôtel deville à 9 h 45. À 10 h Cimetière puis hôtel de ville

Les contes indiens du vampirePar les Conteurs de Sèvres.À partir de 12 ans. À 20 h 30 Sel 01 41 14 32 34 www.sel-sevres.org

Vendredi 13 novembre

Dédicace de Jean-Louis Fournier L’auteur signe son dernierroman Ma mère du Nordpublié aux éditions Stock. À partir de 19 h 30 Librairie Anagramme

01 45 34 04 64

Samedi 14 novembre

Voyage musical en EuropeConcert Plein jeu - DeDvořák à Britten. Avec lesconservatoires de Sèvres etd’Étampes. À 20 h 30 Temple de Meudon - Bellevue 06 09 76 29 23 [email protected]

Votre agenda sévrien

LE SÉVRIEN n° 186 -novembre 2015

Page 29: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

5

EN BREF

Enquête publiquePLU de Sèvres 2015Le PLU révisé a été arrêté lorsdu conseil municipal du 30 juin2015. Toute personne intéres-sée peut faire part de ses ob-servations sur le registred’enquête et rencontrer lecommissaire enquêteur lorsdes permanences en mairie. Jusqu’au 9 novembre sevres.fr/avis-denquete-publique-3

Les Hauts-de-Seinedans la Grande guerre«S’armer, subir, se souvenir» 2e partie de cette expositionconsacrée à la Première guerremondiale. De nombreux docu-ments originaux issus des fondset collections départementauxsont présenté au public. Du 2 novembre 2015 au

29 mai 2016 Du lundi au vendredi

de 9 h a 17 h Archives départementales

137, avenue Joliot-Curie92000 Nanterre

01 41 37 11 02 archives.hauts-de-seine.net

Passage des pompiersLes pompiersde Meudonpassent dansSèvres pourl’ offrandedes calen-driers. Ilsvous présentent leur accrédi-tation ou carte militaire. Les 2 et 3 novembre puis

les 16 et 17 novembre 01 55 64 19 78 (caserne)

Les contes du Ça-me-ditAvec les Conteurs deSèvres. À partir de 6 ans. À 17 h Médiathèque

14 et 15 novembre

Vente annuelle de la Croix-RougePour des idées-cadeaux. Voirarticle p. 17 du Sévrien n° 186. De 10 h à 18 h Sel

Dimanche 15 novembre

La sorcière éphémèreJeune public. Deux sorcièresdoivent fournir un sortilège àun industriel, mais rien ne sepasse comme prévu. En pré-sence des comédiens à l’issuede la représentation. Dès 3 ans À 15 h Sel

Lundi 16 novembre« Ma commune, ma santé »Permanence de l’associationActiom sur cette complé-mentaire santé. De 8 h 30 à 12 h 30 Espace Seniors en mairie De 13 h 30 à 17 h 30 CCAS

Estimations gratuitesProposées par la maison devente aux enchères Rossini. Frédéric Ferrer De 14 h 30 à 18 h Sel 06 22 42 06 90

Mardi 17 novembre

Conseil municipal À 20 h 30 Hôtel de ville

Mercredi 18 novembre

Isabeau de R. À suivreL’évolution de la société dé-peinte avec humour par Isa-beau de R. En présence de lacomédienne à l’issue du spec-tacle. À 20 h 45 Sel

Vendredi 20 novembre

Voices chœur internationalConcerts de Marivel - Negrospirituals, dans la tradition desconcerts américains. Dirigé parMarc-Frédéric Indorf. À 20 h 45 Île de Monsieur 33 € 01 45 34 47 84

Yasmine JonesConcert - Cette chanteuse etauteure-interprète proposeun univers aux rythmes jazzy,blues, soul et pop. À 20 h 30 l’esc@le Tarif plein : 5 € - Tarif : 3 €.

Samedi 21 novembreInitiation aux premierssecours enfants, nourrissons (IPSEN)Formation pour les per-sonnes en contact régulier

Retrouvez les adresses des principaux lieux dans le carnet d’adresse page 11

LE SÉVRIEN n° 186 -novembre 2015

Page 30: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

6

avec de jeunes enfants. Formation de 4 h avec la Croix-

Rouge, accessible à tous. Sur inscription, places limitées.

De 9 h 30 à 14 h l’esc@le 10 € 01 41 14 12 20

21-22 et 28-29 novembreChristine HoussinUn pas de côtéExposition de peintures etdessins. Concert de jazz ledimanche 29 novembre à17 h par Laurent Epstein &Didier Forget (duo piano &saxophone). Vernissage le samedi

21 novembre à 18 h De 15 h à 20 h La ChARTreuSE 09 51 21 90 06 [email protected] artcontemporainsevres.org

21 et 22 novembre35e compétition internationale de figurines historiqueset fantastiqueDe la Préhistoire au XXIe siècle,sujets civils, militaires ou fantas-tiques... Plus de 300 concur-rents présentent aux amateurset au public leurs figurines. Remise des prix le 22 novembre

à 11 h 30 Samedi de 9 h à 19 h et

dimanche de 10 h à 17 h Sel

Kermesse de Notre-Dame des-BruyèresBrocante, ventes de livres, ar-tisanat, épicerie fine, buvette,crêpe et patisseries sur place.Le dimanche, vente d’huîtres(commande par email) etrepas chaud. Samedi de 14 h 30 à 18 h 30

Dimanche de 12 h à 18 h Notre-Dame-des Bruyères [email protected]

Jusqu’au 25 novembre

Instant cinémaExposition de photographies.d’Éric Bouttier. Voir p. 2. Rencontre avec l’artiste

le 15 novembre à 16 h Sel

Jeudi 26 novembre

Présentation des séjourspour les retraités de la ville. À 14 h Hôtel de ville - Salon St-Omer

Vendredi 27 novembreEn ce temps-là l’amour...Z, ancien déporté, relate àson fils l’étonnante conver-sation qu’il a entendu dansle wagon de sa déportation : À 20 h 45 Sel

Lauréat de SèvresCérémonie des remise desdiplômes aux Lauréats 2015. À 19 h Hôtel de ville - Salon St-Omer

Votre agenda sévrien

LE SÉVRIEN n° 186 -novembre 2015

l’esc@le

Permanences de laMission LocaleUne conseillère mission locale accueille les jeunes de16 à 25 ans pour les aider àconstruire leur parcours pro-fessionnel et social Mercredi et jeudi de 10 h

à 12 h et de 14 h à 17 h 30 l’esc@le

Club’Anim Programme des activités duClub’Anim (période scolaire)sur le Facebook de l’esc@le. Cette année, le Club’Animmet en place un créneau spé-cial ados pour les 14-17 ans.Premier rendez-vous : Jeudi 19 novembre

de 18 h 30 à 20 h 30 Sur inscription

Bourses BAFA / BAFDVous aimez travailler auprèsdes enfants en tant qu’anima-teur ou directeur ? Le BAFA /BAFD  vous permettent detravailler avec eux dans desorganismes comme les ac-cueils de loisirs, les séjours devacances...L’équipe de l’esc@le répondà vos questions sur cette for-mation et vous aide à vous yinscrire. De plus, la ville deSèvres peut financer en par-tie votre formation sousconditions de ressources. Informations à l’esc@le.

Contacts THD SeinePour toute question concer-nant le réseau THD Seine. 01 70 81 46 96

(nouveau numéro) [email protected]

Page 31: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

7

Le conseil de Bertrand le jardinier

Le mois de novembre est malsain, il faut tousser dès la Toussaint

Comme pour nous, les plantes fragiles ont besoin d'être protégées. Rentrezet protégez avec un voile d'hivernage vos végétaux gélifs.Pour vos jardinières, préférez les pensées retombantes à petites fleurs (violacornuta). Elles sont magnifiques et dés le début de printemps, forment unemagnifique cascade fleurie. Avec le viola F Penny jaune d'or, vous ne serezpas déçu.

LE SÉVRIEN n° 186 -novembre 2015

Retrouvez les adresses des principaux lieux dans le carnet d’adresse page 11

Samedi 28 novembre12es Rencontres de l’ImaginaireVoir p. 3 (agenda) et p. 16du Sévrien. De 10 h 30 à 18 h 30 Sel, Esc@le, Médiathèque.

Du 28 novembre au 23 décembreNicolas Fructus etGeorges Cl4rencoExposition des planches tirées

de Jadis par Nicolas Fructus, etdes illustrations d’anticipationde Georges Cl4renko. Sel

Les cités imaginaires de Didier GraffetExpositions d’illustra-tions de villes miréelles, mi imagi-naires. Médiathèque

Mercredi 2 décembre

Les MéninesConférence d’art, pour lesadolescents sur les chefs-d’œuvre de la peinture, parLauranne Corneau. À 18 h 30 Sel 01 41 14 32 34

Mercredi 9 décembre

Réunion de quartier Quartier Centre-villeVenez rencontrer vos élusde quartier et posez vosquestions lors de ces réu-nions d’échanges. À 20 h 30 Salle Jupiter

Maison des Associations

Jeudi 10 décembreQuatuor TalichConcert de Marivel. Pro-gramme : La jeune fille et lamort de Franz Schubert etQuintette avec piano en lamajeur d’Anton Dvorak. À 20 h 45 Sel

Jusqu’au 21 décembre

Visites d’entreprisesdans les Hauts-de-SeinePlus de 45 entreprises del'ouest de Paris ouvrent leursportes au public. 01 46 39 03 02 www.visites92.com

Jusqu’au 4 janvierYik Yung Kim et Yeun-Kyung KimSecond volet de CoréeMania, l’exposition de deuxartistes contemporaines. Tous les jours de 10 h à 17 h,

sauf le mardi Sèvres - Cité de la Céramique 01 46 29 22 00

Jusqu’au 18 janvier 2016

La Manufacture des LumièresLa sculpture à Sèvres, deLouis XV à la Révolution. Tous les jours de 10 h à 17 h,

sauf le mardi Sèvres- Cité de la Céramique www.sevresciteceramique.fr

Page 32: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

8

entreprises

Restaurant Le 152 Cet établissement a ouvertses portes le 9 septembre. Ilpropose de la cuisine tradi-tionnelle française et orien-tale (couscous, tajines...) Du mardi au dimanche (midi) 152, Grande-Rue 09 50 47 31 97

Pédicure PodologueTiphaine Gasnier a repris lecabinet de Mme Calvel. Elleconsulte de préférence surrendez-vous, mais soigneaussi à domicile et pratiquela réflexologie plantaire. 13, rue de Ville-d’Avray 01 45 34 05 52

associationsFrance BénévolatComment faire du bénévolatprès de chez vous ? France Bénévolat Sèvres vous ac-cueille, vous informe et vousoriente vers les associations quicorrespondent le mieux à vosdisponibilités et à vos centresd’intérêt. Permanence tous lesmardis, hors vacances scolaires,de 14 h à 16 h. Salle Mercure

Maison des Associations 06 25 48 76 00 [email protected] sevres-associatif.fr

/francebenevolat

GAB L’association vous propose unebraderie de jouets le samedi21 novembre 2015.Inscription impérative par mailauprès de Véronique Betton,jusqu’au 20 novembre. Dépôt de 9 h à 12 h

vente de 14 h à 18 h Salle polyvalente des

Hauts-de Sèvres [email protected]

UFC - Que choisirL’association locale tient unepermanence hebdomadaire.Des bénévoles vous accueillentet vous aident pour des litigesliés à la consommation. Il n’estpas nécessaire de prendre ren-dez-vous, mais munissez-vousde tous les documents concer-nant ce litige. Le lundi de 18 h à 19 h 30

(hors jours fériés et vacances scolaires)

Hôtel de ville BP 73 92370 Chaville [email protected] ufcquechoisir.chavilleblog.com

sevres-associatif.fr/ufcquechoisir/

AFASSi vous êtes intéressé par desrencontres conviviales autourd’un café pour parler allemand,contactez-nous.Il est encore possible de s’ins-crire aux cours d’allemand. Les cours ont lieu le jeudi à 20 h 15 pour les adultes et lesamedi à 11 h 30 (groupe 1) ou de 12 h 15 à 13 h (groupe 2)pour les enfants. AFAS Sèvres

5, rue Anatole-France Salle Neptune (cours)

Maison des Associations 01 46 26 26 98 [email protected]

Votre agenda sévrien

LE SÉVRIEN n° 186 -novembre 2015

EN BREF

Stages week-end au SelDes stages créatifs sont pro-posés au Sel.• Pour les adultes : Initiation au conteApprenez à discerner lestypes de contes, à les mé-moriser et à les raconter enfonction de son public. Deux sessions le week-end : - 7 et 8 novembre

- 6 et 7 décembre De 10 h à 13 h et

de 14 h 30 à 17 h 140 € (+20 € si non Sévrien)• Pour les enfants de 9 à 15 ans : Sculpture et création textileCréez votre mini - totem.Avec Camille Dupuis,designer textile. Samedi 28 novembre ou

dimanche 29 novembre De 10 h à 13 h ou

de 14 h 30 à 17 h 35 € (+5 € si non Sévrien)

Séjour à La PlagneDynamic SèvresSéjour de ski pour les enfants de 6 à 17 ans auChâlet « Gai soleil » à NotreDame du Pré - La Plagne. Dossier d'inscription à reti-rer à partir du 9 novembre.Tarif selon quotient familial,venir avec son dernier avisd’imposition. Du samedi 27 février 2016

au samedi 5 mars 2016 Nombre de places limité Dynamic Sèvres 01 45 07 01 28 www.dynamicsevres.info

Page 33: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

9

Soutien à la parentalitéLa Maison des Petits Pas Lieu d’accueil enfants-parentsqui permet la rencontre et lesloisirs pour les moins de 4 ansaccompagnés d’un parent. Tous les mercredis et les jeudis

de 15 h à 18 h et les samedis 14 et 28 novembre et le 12 décembre de 10 h à 12 h.

Sans inscription De 0,20 € à 2 €

L’ Atelier d’éveilPour l’épanouissement etl’éveil des enfants de moinsde 4 ans accompagnés d’un(des) parent(s). Tous les lundis de 15 h à 18 h

(date de reprise à confirmer au-près de La Maison de la Famille)- jusqu’à 2 ans : de 16 h 30 à 18 h- de 2 à 4 ans : de 15 h à 16 h 30

Sur inscription, places limitées De 0,20 à 2 €

Atelier intergénérationnelFil et Tissu : atelier d’initiation à la couturePour le plaisir de découvrir lacouture. Dès 14 ans. Les lundis 16 et 30 novembre et

le 7 décembre de 17 h à 18 h 30 Sur inscription, places limitées Gratuit

Activités collectivesRepas Sympa - Atelier cuisinePour le plaisir de préparer et departager les cuisines du monde. Les jeudis 19 novembre et

17 décembre de 10 h 30 à 14 h Sur inscription, places limitées 3 € Sur inscription, places limitées

Permanences• Conciliateur de justice Sur rendez-vous le mercredi de 9 h 30 à 12 h 30• Conseil conjugal et familial Sur rendez-vous le vendredi de 14 h 30 à 1 7 h 30

La Maison de la Famillec’est aussi... Des permanences de profes-sionnels sur rendez-vous:écoute et soutien psycholo-giques, médiation familiale,conseil conjugal et familial,conseil juridique en droit de lafamille et conseil socio-éducatif.Et d’autres activités collectives :Groupes de parole pour les pa-rents, espaces expression pourles enfants, ateliers de relaxation/yoga pour les collégiens, goû-ters philo pour les adolescents,rencontres et échanges, pointécoute au lycée de Sèvres…

Accès aux activités après adhésion à l’association

10 € /an (adulte) 5€/an (adolescent)Gratuit pour les enfants

La Maison de la Famille64, rue des Binelles

01 45 07 21 38 [email protected] www.mdlf-sevres.org

Collecte nationale du Secours catholiqueL’équipe de Sèvres vous ren-contre sur le marché le 14 novembre pour répondre à vosquestions, sur l’aide aux paysdéshérités, sur l’accueil et lesoutien de personnes en diffi-culté sur Sèvres. Aidez-nous,par vos dons comme par votretemps disponible. Permanence le vendredi matin

2A, avenue de l’Europe 01 46 23 18 47

AVF SèvresL’association Accueil Ville Fran-çaise propose des activités etdes sorties toute l’année.

Prochain rendez-vous :• Buffet de bienvenue, sur lethème du Pays Basque le jeudi12 novembre à 19 h à la Mai-son des Associations.Prochaines sorties : • Élizabeth Vigée-Lebrun auGrand Palais le 6 novembre à11 h 45. Renseignements : 06 61 44 95 62.• L’esprit et la main, héritage etsavoir-faire des ateliers du Mo-bilier National à la galerie desGobelins le 24 novembre à 14 h 30. Renseignements : 06 45 51 44 64.• Déjeuner au restaurant Il Boc-cacio le 4 décembre à 12 h.Renseignements : 06 63 70 23 28. Salle Jupiter (activités)

Maison des Associations 06 08 30 18 31 [email protected] sevres-associatif.fr/avf/

Dynamic Sèvres• Stage sportifs multisports desvacances de Noël (du 21 au 31décembre). Stages à la journéepour les enfants de 6 à 15 ans(natation, sports collectifs, tir àl’arc, tennis, gymnastique …).Fournir un certificat médicald’aptitude aux sports et un justi-ficatif de domicile récents.Inscriptions à Dynamic Sèvresavant le 2 décembre De 8 h 30 à 18 h 01 45 07 01 28

La Maison de la Famille

LE SÉVRIEN n° 186 -novembre 2015

Retrouvez les adresses des principaux lieux dans le carnet d’adresse page 11

Page 34: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

10

UNRPAL’association propose un séjouren Lorraine et pays frontaliers enmai 2016. Inscriptions en cours.Prochains rendez-vous à la Maison des Associations :Vendredi 6 novembre à 14 h 30Tournoi de tarot.Vendredi 27 novembre à 14 h 30Tournoi de belote.Vendredi 4 décembre à 14 h 30Loto de la Santa-Barbara. 01 46 26 34 27 Salle Jupiter,

Maison des Associations

Secours populaireL’assocation organise dans seslocaux une braderie de jouets. Samedi 21 novembre De 10 h à 16 h 2, rue Lecointre

Alcooliques anonymesL’alcool, osez en parler !Réunion du groupe chaquemercredi. Suivre lefléchage, loge du gardien. Le mercredi à 18 h 30 Maison des Associations

ASPL’Association sévrienne desPortugais organise la fête de laSaint Martinho et Armistice le11 novembre : déjeuner dan-sant, dégustation de châ-taignes grillées et de vin dit"àgua-pé".Information et inscription : 01 45 34 84 72 avant

le 7 novembre

FNACALa permanence a lieu jeudi 12novembre.Retrouvez-nous sur lesite Internet des associations : sevres-associatif.fr, section an-ciens-combattants, bloc fnaca. De 10 h à 12 h (permanences) Salle Mercure

Maison des Associations sevres-associatif.fr/fnaca/UnicefL’associationrecherche des béné-voles pour les campagnes devente de cartes et de cadeauxpour les fêtes de fin d’année. Antenne Ouest 92 (St-Cloud)

Élisabeth Calgaro 06 07 16 98 02

Votre agenda sévrien

LE SÉVRIEN n° 186 -novembre 2015

en bref

Eau solidaireVous êtes directementabonné au service de l’eauet recevez des factures Veolia à votre nom.Si vos ressources sont mo-destes ou que vous êtes endifficulté financière, vouspouvez peut-être prétendreau programme Eau Solidairemis en œuvre par le Syndicatdes Eaux d’Île-de-France.Une aide ponctuelle voussera attribuée afin d’allégerune partie de vos factures.Renseignez-vous au CCASauprès de Céline Plantard afin d’étudier les conditionset les modalités d’attributionde cette aide pour savoir sivous pouvez en bénéficier. 01 41 14 11 33

Médaille de la familleDistinction honorifique pou-vant être décernée par lePréfet, sous certaines condi-tions, aux personnes ma-riées, divorcées ou veuvesayant élevé au moins 4 en-fants de la même fratrie.Une seule médaille est attri-buée par famille. La mère oule père peut en faire la de-mande au CCAS en prenantrendez-vous avec CélinePlantard pour constituer undossier. Les personnes titu-laires de cette médaille peu-vent, dès 60 ans, solliciter letitre améthyste (gratuité surle réseau RATP et SNCF enîle de France) sans conditionde ressources (sauf si ellessont assujéties à l’impôt ISF). 01 41 14 11 33 [email protected]

Jusqu’au 30 novembre

Aménagement de la Vallée-Rive-gauche (RD7)Les travaux prealable a l’amenagement de la RD7 entre la rueHenri-Savignac et le pont de Sèvres ont commencé cet été. Leconseil departemental construit deux murs de soutènement au28 et au 46, rue Troyon.

Jusqu’au 21 février 2016Mise en place du standard du réseau bronchioliteOuvert pour la période hivernale, il communique les coordonnéesdes kinésithérapeutes disponibles les week-ends et jours fériés(standard ouvert du vendredi 12 h au dimanche/ jour férié 18 h) etdes médecins pour des consultations pour des nourrissons atteintsde bronchiolite (standard ouvert 7j/7 de 9 h à 23 h). 0820 820 603 (kinésithérapeutes) 0820 800 880 (médecins) reseau-bronchio.org

Page 35: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence

11

NOVEMBRE 2015

1er Pharmacie du parc de Lesser 46, rue de Sèvres Ville - d’Avray 01 47 09 53 62

8 Pharmacie Saint-Romain 2bis, avenue de l’Europe Sèvres 01 46 26 03 73

11 Pharmacie Montagnier Gabaud Centre commercial de la Ronce Ville - d’Avray 01 47 50 15 00

15 Pharmacie des Jardies 7, place Pierre- Brossolette - Sèvres 01 46 89 00 76

22 Pharmacie de la Pointe 2025 avenue Roger- Salengro - Chaville 01 47 50 40 80

29 Pharmacie du Parc 29, Grande-Rue Sèvres 01 45 34 00 44

DÉCEMBRE 2015

6 Pharmacie Laurier 36, rue de Saint-Cloud Ville-d’Avray 01 47 50 55 70

13 Pharmacie de l’église 3, rue de Sèvres Ville-d’Avray 01 47 50 43 10

Hotel de ville - 54 Grande-RueBP76 92311 Sèvres cedex www.ville-sevres.fr01 41 14 10 10Directeur de la publication : Grégoire de La Roncière, maire deSèvres - Directeur adjoint : Philippe Cézard.

Conception graphique: Maxime DupetimagneuxConception agenda : Christine NguyenCrédits photos : DR - Thierry Gougenot - CaroleMartin.Impression : Desbouis Grésil - 91230 MontgeronImprimé sur papier PEFC avec des encre végétalesDépôt légal : 4e trimestre 2015

LE SÉVRIEN n° 186 -novembre 2015

Atrium de Chaville 3, parvis Robert-Schuman - Chaville

CCAS14, rue des Caves-du-Roi

CIEP1, avenue Léon-Journault,

Conservatoire de musique et de danse8, avenue de la Cristallerie

Domaine national de Saint-Cloud92210 Saint-Cloud

Espace SeniorsHôtel de ville - 54, Gr an de-Rue

La ChARTreuSE105, rue des Bruyères

Gymnase des Cent-gardes45, Grande-Rue

Hôtel de ville - Salon Saint-Omer54, Grande-Rue

l’esc@le51, Grande-Rue

Librairie Anagramme110, Grande-Rue

La Maison de la Famille64, rue des Binelles

Maison des Associations 64B, rue des Binelles

Médiathèque8, rue de Ville-d’Avray

La MezzanineHôtel de ville - 54, Gr an de-Rue

Notre-Dame-des Bruyères25, rue du Docteur-Roux

Parc nautique de l’île de Monsieur4, rue de Saint-Cloud

Piscine municipale19, rue Diderot

Salle polyvalente des Hauts-de Sèvres Route de Gallardon Salle séquoïa

11, rue Maurice-Berteaux Sel 47, Grande-Rue Sèvres - Cité de la Céramique

2, place de la Manufacture Temple de Meudon

14, rue du Bassin - Meudon

Carnet d’adresses

AssociatifCultureDémocratie locale

Économie/commerce/solidaritéJeunesse/familleNature/environnement

SeniorsSportVivre à Sèvreslé

gende

Permanences

Maire de SèvresConseiller départementaldes Hauts-de-SeineGrégoire de La Roncière reçoit :• sans rendez-vous : Le 1er mardi du mois

de 8 h 30 à 10 h 30, hors vacances scolaires.

• sur rendez-vous : 01 41 14 11 82/85 secré[email protected]

Député (8e circonscription)Jean-Jacques Guillet reçoit enmairie. Le 1er vendredi du mois

de 18 h 30 à 20 h, hors vacances scolaires.

Médiateur municipalLucien Champenois proposeun accord en cas de litigeentre les usagers et la mairie. 01 41 14 10 12

Page 36: Du changement en vue Sèvres se mobilise L’ÉTaT PriVe La ... · Du changement en vue Accueil de réfugiés Sèvres se mobilise Portrait 9 13 19 Laurence Barrault ... Permanence