double-diplÔme ingénieur-manager...élément différenciant décisif sur le cv d’un jeune...

4
DOUBLE-DIPLÔME Ingénieur-Manager En partenariat avec Télécom École de Management

Upload: others

Post on 27-May-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

DOUBLE-DIPLÔMEIngénieur-Manager

En partenariat avec Télécom École de Management

Télécom SudParis propose un double-diplôme avec Télécom école de Management

EN BREF

24 étudiants maxi par école sont concernés chaque année.

4 ans, c’est la durée du parcours.

28 semaines de stages en entreprise

24 semaines de séjour à l’international

La compétitivité des entreprises repose pour une grande partie sur une utilisation efficace des technologies de l’information. Au regard de cette dépendance, la gouvernance des systèmes d’information est un enjeu majeur pour les organisations. Cette formation propose un parcours en fin de cursus focalisé sur les systèmes d’information (SI). Elle est destinée à former des ingénieurs managers, capables de piloter les projets en lien avec les SI, tout en apportant une expertise dans le cycle de vie des applications, une assistance aux utilisateurs, dans un contexte de qualité et de sécurité.

Télécom SudParis propose à ses étudiants un parcours de double diplôme ingénieur-manager dans le cadre de son programme ingénieur généraliste. Ce double diplôme est né d’une collaboration de trente cinq ans entre l’école d’ingénieurs Télécom SudParis et l’école de management Télécom École de Management.

La maîtrise des systèmes d’information des entreprises

Peuvent être admis dans le programme de double diplôme Ingénieur / Manager uniquement les étudiants issus des classes préparatoires scientifiques MP, PC et PSI admis aux concours d’entrée en 1re année dans le programme ingénieur généraliste de Télécom SudParis ou dans le programme Grande École de Télécom École de Management.

Comment devenir Ingénieur-Manager

Profils des candidats

Peuvent bénéficier de cette formation, les étudiants : • Admis soit aux deux écoles soit n’ayant présenté qu’une seule des deux écoles.• Ayant de bons résultats dans les matières enseignées dans l’autre école.• Ayant validé les 90 ECTS correspondants aux 3 premiers semestres de la formation de leur école d’origine.

Conditions d’admission

L’étudiant doit faire acte de candidature au début de sa 2e année du programme ingénieur généraliste. L’admission se fait sur dossier et oral de motivation pour les étudiants ingénieurs, et sous réserve de validation du semestre dit d’harmonisation.

Sélection des candidats

La formation est construite sur 8 semestres :

La formation Ingénieur-Manager

A l’issue du parcours de formation, les étudiants obtiennent le diplôme de gestion du programme grande école de Télécom École de Management, en plus du diplôme d’ingénieur de Télécom SudParis.

• 3 semestres à Télécom SudParis• 3 semestres à Télécom École de Management

• 1 semestre à l’international• 1 semestre en entreprise

POUR LES ÉTUDIANTS ADMIS INITIALEMENT DANS LE PROGRAMME INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE, LE CURSUS EST LE SUIVANT :

Télécom SudParis Télécom École deManagement

5 6 7 8 7bis 8bis 9 10

Programme ingénieurgénéraliste

consacré aux disciplines de management (Gestion de projet, Marketing et stratégie, Études de marché, Connaisance de l’entreprise et fondamentaux de la GRH)

Harmonisation :

Études avancéesen management

Cursus académique(4 mois mini)

À l’international

«Ingénierie des systèmes d’information» (ISI)«Audit et Conseil en Système d’information» (ACSI)

Au choix :

Stage (6 mois mini)En entreprise

Guillaume COULANGEPromotion 2015, Technology Global Analyst, Deutsche Bank

«Avec ce double-diplôme, nous sommes formés à une double compétence réelle : comprendre les enjeux du système d’information et être capable de les intégrer à l’ensemble des décisions stratégiques de l’entreprise. Pour les groupes internationaux comme les grandes institutions, ce double-diplôme est un élément différenciant décisif sur le CV d’un jeune diplômé.»

SEMESTRES

Télécom SudParis est une grande école publique d’ingénieurs reconnue au meilleur niveau des technologies de l’information et de la communication (TIC). La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur la gestion de projet, l’innovation et l’inter-culturalité. Télécom SudParis fait partie de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs en France, sous tutelle du ministre en chargé de l’Industrie. Avec 10 autres grandes écoles, 2 universités et 7 organismes de recherche, elle est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay. Elle partage un campus international avec Télécom École de Management. Télécom SudParis compte 1 000 étudiants dont 700 élèves ingénieurs et près de 200 doctorants.

Fondée en 1979, Télécom Ecole de Management est une grande école de commerce publique accréditée AACSB et AMBA. Reconnue pour son expertise dans les nouvelles technologies, l’école figure dans le classement mondial du Financial Times des meilleurs masters en management. Télécom Ecole de Management est la business school de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France. Elle partage son campus avec sa jumelle ingénieure Télécom SudParis. Télécom Ecole de Management compte 1 300 étudiants, 72 enseignants-chercheurs et 5 000 diplômés.

Télécom SudParis

9 rue Charles Fourier91011 Evry Cedex France

Tel. : +33 (0)1 60 76 40 [email protected]

www.telecom-sudparis.eu

Les acteurs de la formation