dossier > tout savoir sur l'antimoine futura …...chapitre 2/7 - historique de...

21
Dossier > Tout savoir sur l'antimoine Futura-Sciences Source : http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir- antimoine-826/ Page 1 / 21 Tout savoir sur l'antimoine L’antimoine appartient aux métaux peu abondants mais nécessaires aux techniques actuelles. Nous proposons un aperçu de la métallurgie, des composés de ce métal, de l’histoire et des mines « historiques » françaises. L’antimoine était un métal important en alchimie et en pharmacopée, cependant il peut être dangereux, nous parlerons des maladies professionnelles par exemple. Chapitre 1/7 - Tout savoir sur l'antimoine L’antimoine appartient aux métaux peu abondants mais néanmoins nécessaires aux techniques actuelles. Kermesite © Lou Perloff Nous vous proposons un aperçu de la métallurgie, et des composés de ce métal, une petite visite dans l’histoire de l’Antiquité à nos jours et une autre dans les mines "historiques" françaises puisqu’il n’y en a plus en activité dans notre pays aujourd’hui. Certaines de ces mines sont d'ailleurs inventoriées aux Monuments historiques. 02/02/2009 - Par Claire König, Enseignante Sciences Naturelles

Upload: others

Post on 12-Feb-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page1/21

Toutsavoirsurl'antimoine

L’antimoine appartient auxmétaux peu abondantsmais nécessaires aux techniques actuelles. Nousproposons un aperçu de la métallurgie, des composés de ce métal, de l’histoire et des mines «historiques » françaises. L’antimoine était un métal important en alchimie et en pharmacopée,cependantilpeutêtredangereux,nousparleronsdesmaladiesprofessionnellesparexemple.

Chapitre1/7-Toutsavoirsurl'antimoine

L’antimoineappartientauxmétauxpeuabondantsmaisnéanmoinsnécessairesauxtechniquesactuelles.

Kermesite©LouPerloff

Nousvousproposonsunaperçude lamétallurgie,etdescomposésdecemétal,unepetitevisitedans l’histoiredel’Antiquitéànosjoursetuneautredanslesmines"historiques"françaisespuisqu’iln’yenaplusenactivitédansnotrepaysaujourd’hui.Certainesdecesminessontd'ailleursinventoriéesauxMonumentshistoriques.

02/02/2009-ParClaireKönig,EnseignanteSciencesNaturelles

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page2/21

Ordonezite©LouPerloff

L’antimoine était aussi un métal important en alchimie et en pharmacopée. Mais on s’est aperçu cependantqu’ilpouvaitêtredangereux(cf.différentesmaladiesprofessionnelles).

Chapitre2/7-Historiquedel'antimoineL'antimoineétaitconnuchez lesBabyloniensetchez lesChinoisetpasseulementcommemétal,mêmesil'onatrouvédesobjetsd'utilisationdatantde4000avantJésus-Christ:lesulfureétaitadministréentreautrescommemédicament.

La découverte faite par M. Grand d’un fragment de sulfure d’antimoine dans la caverne de Menton, au milieud'instruments de silex, d’agates et de quartz hyalins, semblerait indiquerqu’il était déjà utilisé dès l’âge depierre.

Silverandstephanite©FabreMinerals

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page3/21

Onutilisaitdusulfured'antimoinedansl'Antiquitécommemascara,uncolorantpourcolorerlescilsetlessourcils:«LesSyriens, lesBabyloniens lesArabes, lesHébreuxetautresnationsorientalesde l'antiquité faisaientun fréquentusagedusulfured’antimoine,noncommeagentdetravail,maiscommeobjetdetoilette;c’estbiencertainementle plus ancien fard dont il soit faitmention dans l’histoire. Jobdonneà l’unede sesfilles lenomdevased'antimoineoudeboiteàmettredufard.Isaïedansledénombrementqu’ilfaitdesparuresdesfillesdeSion,n’oubliepas les aiguilles dont elles se servaient pour peindre leurs paupières, en les trempant dans la poussière noire duminéralenquestionqu’ellesétendaientmêmejusquesurlessourcils.Cecerclenoirautourdesyeuxdonnaitàceux-ciuneexpressionpluslangoureuse,enmêmetempsqu’illesfaisaitparaîtreplusgrands.Lamodeenétaitsibienétablie,queJésabelayantapprisl'arrivéedeJéhuàSamarie,semitlesyeuxdansl'antimoinecommedisentlesLivressaints,c'est-à-direlespeignitavecdufard,avantdesemontreràcetusurpateurdontellevoulaitapaiserlacolère»(Girardin,1873).

Verreantimoine

Plineadécrit lapréparationde l'élémentantimoineparréductiondumineraiavecducharbonetd’autresauteurs lementionnent : « Cet emploi du sulfure d’antimoine ne finit pas avec les filles de Judée ; il s'étendit et se perpétuapartout, lesfemmesgrecquesetromaines l’empruntèrentauxAsiatiques,etnousvoyonsTertullienetSaintCypriendéclamercontrecettecoutumeencoreusitéedeleurtempsenAfriqueetquis’estcontinuéejusqu'ànosjours».

C’est de cet usage que le sulfure d’antimoine reçut le nom d’alcool, qu’il porta dès les premiers tempshistoriques.Letermealcool,appliquéaujourd'huienchimieauliquidespiritueuxquiconstituel’eau-de-vie,futd’aborddonnéausulfured’antimoinenaturel,sil’onencroitHomerusPopetThallinus.

Les Romains l’appelèrent ensuite stibium. Les alchimistes le désignaient sous un grand nombre dedénominationsabsurdes, tellesqueothia,alkosol,bélier, saturnedesphilosophes,filsetgendredeSaturne,etc. (Girardin,1873).

AuMoyen-Age,l'antimoineétaitmentionnéparParacelsus,commeremède.Destechniquesdepréparationsontdécritesdans"Currustriomphalisantimonii",manuelpubliévers1470parBasiliusValentinus.

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page4/21

Crollius1624

Nicolas Lemery (1645-1715) a écrit sur l'antimoine et les pratiques des alchimistes qui le considéraient comme lamatièreidéalepouraccéderàl'or.

1676Calcinationantimoine

Ilyaàsonproposuntrèslongarticledansl’Encyclopédieoudictionnaireraisonnédessciencesdesartsetdesmétiers

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page5/21

deDiderotetAlembert.Onenparleàl’expositionde1851.

Expositionde1851

L’antimoinefutlongtempsutilisécommemédicament,entreautrespourlesmaladiesparasitaires.

QuelquespréparationschimiquesduXIXèselonGirardin,(1873):

--Extractiondel’antimoine. Onprenddusulfurepurifié,onlepulvérise,onlegrilledansdesfourssemblablesàceuxquiserventàlaconversiondusalinenpotasse,parchargede158kilogrammesaumaximum,enayantsoinderesterau-dessousdelachaleurrougeafind’éviterlafusiondusulfure.

La plus grande partie du soufre se dégage à l'état d’acide sulfureux, avec quelques fumées blanches d’oxyded’antimoineetd’acidearsénieux,attenduque leminerai,est toujoursplusoumoinsarsenifère.On remuefréquemment lamatière avec un ringard de fer pour activer l’oxydation. L’opération dure environ douze heures.Lapoudre grise ou un peu rougeâtre qu’on retire du four après son refroidissement est, non de l’oxyded’antimoine,maisunoxysulfurecontenantquelquesmatièresterreuses.Onmêlealorsceltepoudreavec15p.100decharbon arrosé d’une solution de carbonate de soude et on l’introduit dans des creusets qu’on place sur desbanquettesconstruitesdesdeuxcôtésintérieursd’unfourneaudegalère.Onchauffejusqu’aurougevif.Onrecouvrelescreusetsd’uncouverclepourprévenir l’oxydation.Lecharbonréduit l’oxyded’antimoine, tandisqu’unepartiedusulfuresetrouveégalementréduiteparl’actioncombinéeducharbonetduseldesoude.Ilseformeenmêmetempsàla surface du bainmétallique une scorie constituée par un sulfure double de soude et d’antimoinemélangé d’unequantitévariabled’oxysulfurequiaéchappéàl’actionréductriceetdematièresterreuses.Quandlaréductionestbienopérée,oncoulel’antimoinedansdeslingotièresenfonte,etonlerefondavecunpeudemineraigrillépourlepurifier.Onobtientalorslemétalenmasseshémisphériquesdupoidsde6à8kilogrammesenvironrecouvertes,àleursurfaceconvexe,debellescristallisationsenétoilesdontlesrayonsressemblentàdesfeuillesdefougère.

-- Préparation du gaz acide sulfydrique : On emploie très fréquemment le sulfure d’antimoine dans leslaboratoirespourpréparerl’acidesulfhydrique.Pourcela,onletraitepar4à5partiesd’acidechlorhydriquedansunappareilconvenable.Laréactionsecomprendraaisémentparl’examendelalégendesuivante:Sb2S3+3HCl==>Sb2Cl3+3HS.

Legazsulfhydrique,entraînanttoujoursavecluiunpeud’acidechlorhydrique,doit,avantd'êtrerecueillisurlacuveàmercure,passerdansunflaconlaveurquiretientl'acideétranger.Enplaced’eau,onmetdansceflaconunesolutionconcentréedepolysulfuredesodiumoudepotassium.

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page6/21

Préparationdel'acidesulfhydriqueparlesulfured'antimoine.

--Chlorured'antimoine :Lerésidudecetteopérationconsisteenchlorured'antimoineSb2Cl3,qu'onpeutavoiràl'étatsolide,enconcentrantlaliqueuretledistillant.LechloruresevolatiliseetvientsefigerdanslerécipientBenunemasse blanche, demi transparente, d’un éclat gras et comme onctueux.C’est cette substance que lesalchimistesappelèrentbeurred'antimoine.

Préparationduchlorured'antimoine

C’estuncaustiquetrèsviolent,dontlesmédecinsseserventsouventpourcautérisercertainesplates,surtoutcellesproduitesparlamorsuredesanimauxenragésouvenimeux.Danslesarts,ilestemployépourbronzerlesmétaux,etnotamment le fer ; les armuriers en font fréquemment usage pour donner aux canons de fusil cette teinte jaunebrunâtre, appelé improprement bronze. Il est probable qu’elle est due à une couche d’antimoine métallique quis’appliqueà lasurfacedu fer,etquiprovientde l’actiondécomposantequecederniermétalexercesur lechlorured’antimoine.

--Oxychlorure:Cechlorurenesedissoutdansl’eauqu’autantquecelle-ciesttrèsacideetenpetitequantité.Cettedissolutiondonneunbeauprécipitéjauneorangéavecl’acidesulfhydrique;c’estdusulfured’antimoinehydraté.Verséedans beaucoupd‘eau, elle produit de suite unprécipité blanc abondant, grumelé ressemblant assez au laitcaillé.C’estquelechlorured’antimoine,endécomposantl’eau,donnelieuàlaformationd’acidechlorhydrique;etd’unoxychlorured'antimoineinsoluble.Lalégendesuivantevousferatrèsbienconcevoircetteréactioncurieusedel’eausurlecomposébinairedontjeparle.

Cettepoudreblanche, cetoxychlorured’antimoine, fut longtempsnomméemercuredevie, poudred’Agaroth,du

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page7/21

nom d’Algarothi, médecin et chimiste italien, qui l’a, le premier, recommandée et employée commemédicamentpurgatifetémétique.

Sb2Cl3+7HO==>(Sb2Cl2,Sb2O2,HO)+6HCl.

--Noir de fer : Lorsqu’onplongeune lamedezincdans lasolution légèrementacideduchlorured’antimoine,onprécipitecederniermétalsouslaformed'unepoudrenoire.C’estcettepoudre,lavéeet,séchéequ’ondésignedanslecommercesous lenomdeNoirde fer (Eisenschwarz) ;elleestprincipalementemployéepourenduire lesobjetsenplâtreetleurdonnerunaspectdefontegrise.

Lorsqu’onfaitpasseruncourantd’hydrogènesulfurédanslasolutionduchlorured‘antimoine,oulorsqu’onl’additionnedesulfuredesodium,onobtientunprécipitéd‘unemagnifiquecouleurjauneorangé,quin'estautrechose,cependant,quedusulfured’antimoinehydraté.Enchauffantceprécipitéà200°ilperdsoneau;devientnoiretcristallin; ilestalorsentoutsemblableausulfurenaturel.

--VermillonouCinabred’antimoine :Maissionajouteàduchlorured’antimoineunesolutiond'hyposulfitedesoude,etqu’onchauffelentemententre30et35°enremuantcontinuellement,jusqu'àcequ’ilnesedéposeplusriendela liqueur,onobtientdusulfured'antimoineanhydrequi,aulieud'êtrenoirestd’unrougecramoisid’unebeautéextraordinaire.Pourluiconservercettenuanceàl'étatsec,onlaissebienégoutterleprécipitésurunfiltre,onlelaveavecde l’acideacétique trèsétendu.Ondonneà cettemodification isomériquedu sulfured’antimoine lenomdeVermillonouCinabred’antimoine.Fuchsareconnuqu’enfaisantrefroidirbrusquementcesulfurenoirfondu,ildevientamorpheetrougebrun,moinsdense,plusdur,etmauvaisconducteurdel’électricitésansavoirpourcelachangédenaturechimique;cesulfurerougerepasseàl'étatdesulfurenoiretcristallinparunechaleurde200°.

--Kermès :Quantaukermèsdespharmacies,c’estunsulfured'antimoinedivisé,combinéouassociéàunepetitequantitédesulfurealcalinetretenant,àl’étatdemélange,desproportionsvariablesd’oxyded’antimoine.Ilestd’unrouge-brun foncé et d’un aspect velouté. On l’obtient le plus habituellement en faisant bouillir pendant deuxheuresenviron1partiedesulfured’antimoineenpoudretrèsfineavec22parties1/2decristauxdesoudedans200partiesd’eau.Laliqueurjaunefiltréelaissedéposer,parunrefroidissementlent,debeauxfloconsveloutésdekermès.Lenomdekermèsaété imposépar lesalchimistesàcecomposéàcausedesacouleurquise rapprochebeaucoupdecellequedonneàlalainelacochenilleduchênevertnomméeparlesArabeskermès,c'est-à-direpetitver.

Chapitre3/7-DécouvrirlemétalL'antimoineestunélémentchimiquede la familledespnictogènes,desymboleSb (parabréviationdu latinstibi oustibium)etdenuméroatomique51.

Signedel'antimoine

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page8/21

SbestprésentdansdesmineraisdePb,Cu,Ag.C'estsouventunsous-produitdelamétallurgieduplomb.

AntimonyCopyright©JohnVeevaert

Minerai:stibine,Sb2S3.Lesmineraistitrentde40à60%deSb.

Stibine©DaveBarthelmy

1-Propriétés:

Symbole:SbNuméroatomique:51Masseatomique:121.75Aspect:blanc-argentEtatà20°:solideMasseatomique:121.75

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page9/21

PF:630.74°PE:1950°Densité:6.69Valences:3,(-3),5Electronégativité:1.9Massedesprincipauxisotopes:121-123L'antimoineestparimportancele65èmeélémentconstituantl'écorceterrestre;celle-ciencontient2.10-5%jusqu'àuneprofondeurde16km.

FormecristallinedesulfuredeSb

2-Quelquesminéraux:l'allémontiteAsSb(avecAsouSb)laboulangéritePb5Sb4S11lacervantiteSb+3Sb+5O4ladyscrasiteAg3SblajamesoniteFePb4Sb6S14lakermésiteSb2S2OlalivingstoniteHgSb4O8lapyrargyriteAg3SbS3lasénarmontiteSb2O3lastibineoul'antimoniteSb2S3l'ullmanniteNiSbSlavalentiniteSb2O3lawolfsbergiteCuSbS2

etbiend’autres...Onrencontreaussil'antimoineàl'étatnatif.

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page10/21

Peretaite©LouPerloff

Sulfured'antimoineParmilescomposésnaturelsdel'antimoine,lesulfureSb2O3,nomméstibineparlesminéralogistes,estreconnaissableàsaformed’aiguillesplusoumoinsvolumineuses,appliquéesparallèlementlesunescontrelesautres;ilenrésultedesmasses très tendres et très fragiles, d’un gris de plomb et d’un aspectmétallique assez vif. Ces aiguilles trèscassantes fondentà la simpleflamme,d’unechandelle, etexhalentuneodeur sulfureuse.On rencontre ceminéraldans les terrainsanciens,enAngleterre,enSuède,enSaxe,enBohème,enHongrie, enPrusse,etdansplusieursdépartementsdelaFrance.

Lenom"antimoine"estutilisédepuisl'an800etdérivedel'arabe"al-uthmud","brillant".Selond'autressources,ildérivedugrec"anthemonion",cequi"fleur"oudesmotsgrecs"anti"et"monos",cequisignifie"passeul",étantdonnéquel'antimoineatoujoursététrouvéavecd'autresmétaux.LesymboleSbtrouvesonoriginedanslenom"stibium"latinancienpourantimoinequidérivedugrec"stibi","permanent"vraisemblablementattribuéàl’antimoineenraisondelapermanencedusulfureutilisécommemascara.

Valentinite©DaveBarthelmy

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page11/21

3-Préparation:Onpréparemaintenantl'antimoinededifférentesmanières:

parfusiondemineraisdeteneurélevéeavecdufer

Sb2S3+3Fe=>2Sb+3FeS

parréductiondel'oxydeavecducarbone

Sb2O3+3C=>2Sb+3CO

parréductionduchlorureparl'hydrogène

2SbCl3+3H2=>Sb+6HCl,pourl'antimoinetrèspur

ouparélectrolysed'unesolutionalcalinedeNa3SbS4

4-Applications:Ellessonttrèsnombreuses,parexemple:

Pourlasoudure:alliagesdeplomb-antimoinecontenantde14à20%d'antimoineetde2à5%d'étain.L'additiond'antimoineaugmenteladureté.Auplombdesplaquesd'accumulateurs,onajoute4%d'antimoinepouraugmenterladuretéetlarésistanceàlacorrosion.Pourlescartouchesàplombdechasseduplombavec1,5%d'antimoine.Pourlesretardateursdeflammedesmatièressynthétiques,onutilisedel’oxyde(Sb2O3)maisaussidel'antimonatedesodium,de5à15%danslePVCet7%danslepolystyrène.Dessemi-conducteurs(l'antimoniuredegalliumetd'indium;GaSb,InSb)sensiblesauxIRsontutilisésdanslesdétecteursàinfrarouge.Enalliage:lemétalanglais,70à94%deSn,de5à24%deSb,jusqu'à5%,deCuetjusqu'à9%dePbutilisépourdespaliersetpourlavaisselleen«étain».

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page12/21

Zinkenite©Fabreminerals

L’antimoineestencoreutilisédanslesproduitssuivants(exemples):

bactéricide:C6H5SbCl2dopagedesemi-conducteurs:SbH3traitementdemaladiescutanéesagentémétiqueteintureduverreverrepourtubescathodiquespigmentdorépourleverreoulaporcelaine:Pb3(SbO4)2catalyseurmunitionstraçantesluttecontrelesparasiteschezlesrongeurspigmentsdecouleursdifférentessuivantlescomposésutilisésmiroirs(évaporationd'unemincecouchedeSb)vulcanisationfeuxd'artifices(rouge)pierresàbriquets

Chapitre4/7-Exploitationdel'antimoineLes régions de l'exploitation de l'antimoine les plus importantes sont : Chine, Xikuangshan, Hunan(intrusionsmésozoïques) 60800 t, Russie, 10500 t, Bolivie, 7 050 t, AfriqueduSud, 4 534 tMexique, etc... Et enEuropedansl'ancienneYougoslavieetenTchéquie.

Hunan

Laproductionmondiales'élèveàenviron65.000tonnesparan.

Réservesmondiales:4,5millionsdet.Répartition:Chine:50%;AfriqueduSud:10%;Bolivie:8%;URSS:6%;Mexique:5%

L'antimoine est utilisé depuis très longtemps. Les gîtes d'antimoine sont dans des séries sédimentaires, au

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page13/21

voisinagedeshalesnoirs.Laplupartdesgisementsd’EuropeetduQuébecsontdetypefilonien.L’antimoineoccupeaussidegrandeszonesdecisaillementductile,parfoisminéralisésenor(Zimbabwe).Cesontdeszonesanticlinalesfracturéesproduisantquelquesmilliersdetonnes(teneursde5à10%Sb).

PaysageduHunan

Ledépôtseproduitentre400et280°Cdansdesfluidesdefaiblesalinité(2-10%NaCl).L’antimoinenatiftémoignedeconditionstrèsréductricesliéesàlaproductiondeCH4.Lesfilonssontsouvententourésdechloritisation.Unmoyenrapidedecontrôledelaprésencedestibineestl'attaqueparKOH,quicolorelastibineenjaunevif.

Lesproducteursfrançais:d'aprèslasourceSFC,SociétéFrançaisedeChimie

SociétéIndustrielleetChimiquedel'Aisne(SICA),usineàChauny(02).7500td'oxydepourunecapacitéde10000t/anet5000tdemélange,n°1européen.80%delaproductionestexportée.Metaleurop:produit,àNoyelles-Godault(62),del'antimoniatedesodium,sous-produitduraffinageduplomb.Lescapacitésannuellessontde700t.MinesdelaLucette:usineàSaintBerthevin(53).4000td'oxydesetmélangesenFrance,2000td'oxydesetd'alliagesenEspagne-Approvisionnelamoitiédumarchéfrançaisetles2/3dumarchéeuropéendesmélangesignifugeants.

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page14/21

Mayenne

Chapitre5/7-Lesanciennesminesfrançaisesd'antimoineDanscedossiernousneretiendronsquequelquesmineshistoriquesfrançaises.Laproductionminièrefrançaiseétaittrès importanteaudébutdusiècle (premierproducteurmondial)avec lesminesde laLucette.L'exploitationdecesminess'estarrêtéeen1934.En1991,exploitation,pourunan,dugisementdesBrouzils(85)quipossèdeenviron9000tdeSbderéserve.Laproductionaétéde760t.

En1992,enraisondeladépressiondescours,l'exploitationaétéarrêtée.

1-ProduitsChimiquesdeLucettearepris,enjanvier2001,l’ensembledel’activitéindustrielleetcommercialedeMinesdelaLucette,surlesiteduGenestSaintIsle,enMayenne(53)etdemeurelespécialistedel’antimoineetdesesdérivés.SociétédugroupeaméricainSafeguardI.F.etdesafilialeenEuropeSudamin,ellefabriqueetcommercialiseunelargegammedeproduitsdérivésdel’antimoine,parexemple:

Triox:oxydesd’antimoineenpoudredecouleurblancheAntimoniatedesoude:poudresèchedecouleurblanccasséTrisulfured’antimoine:morceauxoupoudreRegule:métald’antimoine,lingotsoumorceaux

2 -LeGenest-Saint-Isleà11kilomètresdeLavalestchef-lieudecanton.CeterritoireestbordéparleVicoin.En1696,onyentretenaitdeslandes.Neufmétairiesfaisaientvaloir«debonnesterresetdebonsprés»etproduisaientduseigle,del'avoinedusarrasinetdespommes.L'abbéAngotnotequecetterécoltedepommesfuttrèsabondanteen1628etqu'enjanvier1629«onenvoyaitencorebeaucoupdanslesarbresetdessous».LeGenestrecensait49fermesen1843.Denosjours,lacommunevitaumilieudesesnombreuxpâturages.Jadis,sesanciennesminesd'oretd'antimoinedeLaLucetteluiontfaitconnaîtreunegrandenotoriété.

3-UneautreminedescriptionselonleMinistèredelaculture:Minesd'antimoineditesminesdeMeria,Haute-Corse;lieu-ditFossato;SanMartino;TufiBianchi;Vallone;Vetrice.Epoquedeconstruction19esiècle.Hstorique:legisementdeMeria,figurésurlePlanTerrierdresséen1793,faitl'objetdenombreuxtravauxderecherchesàpartirdumilieuduXIXesiècle.Plusieursfilonssontreconnus,notammentceuxdeFossato,San

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page15/21

MartinoetVallone.De1855à1857,AntoinePietri,jugedepaixàBrando,sonfrèreMarcetDominiqueAntonydemeurantàMorsigliasontautorisésàréaliserdesfouillesaulieu-ditPastina,prèsdelachapelleSanMartino.Ilsobtiennentlaconcessionle10mars1858.LamiseenvaleurdusiteconcernelesfilonsdeFossatoetsurtoutdeSanMartino.

RégiondeMeria

L'exploitationestrégulièrepuisconnaîtunralentissementjusqu'en1878,dateàlaquellelaconcessionestrepriseparunconsortiumanglaisdirigéparCharlesGalland.La"SociétédesMinesdeMeria"estcréée.Lestravauxd'exploitationsontdirigéspar l'ingénieurDuranteau.En1884,Gallandestdéclaréseulconcessionnaire.Au lendemaindesamortsurvenue au cours de l'année, la concession est attribuée à Antoine Franceschi de Rogliano, son légatairetestamentaire.Desdifficultésfinancièresentraînentlaventeparadjudicationdel'exploitationle13mai1898.Celle-ciest attribuée à la "Société Corse des Mines d'Antimoine de Meria", fondée par des hommes d' affaires bastiais :Etienne-Louis et Charles Orenga, les frères Dominique et Fortuné Thiers, Jean-Antoine Musso, Philippe-AugustePierangeli.

Le filon de Vallone, reconnu dans les années 1870, donne lieu à une exploitation de 1883 à 1913. D'importantsaménagementstellecreusementdestravers-bancsGiannonietOrengasontréalisés.En1908,la"SociétéCorsedesMinesd'AntimoinedeMeria"faitfaillite;la"SociétéAnonymedesMinesdeMeria"luisuccède.Celle-cidonneunnouvelélanàl'exploitationdusite,moderniselesinstallationsavecl'implantationsurlesecteurdeValloned'unelaverieetfaitconstruireàSanMartinounecentraleélectriqueen1911.

En raison d'une dégradation de la situation économique, la société est mise en liquidation en 1914. En 1926, laconcessionestcédéeàla"SociétéMinièreduCapCorse"dontlesiègesocialestàIvry,sousladirectiondel'ingénieurFlavigny-Barrois.En1952, la"Sociétéd'EtudesetdeRecherchespour l'Antimoine",filialede la"SociétéNouvelledesMinesdelaLucette",reprendlaconcession.Elleenvisaged'exploiterdenouveauxfilonsenCorse,auxlieux-ditsBelleFachieriàLurietSanMartinoàMeria,avecl'aidede16ouvriersmineurs,maisleprojetestviteabandonné.

En1983,la"SociétéNouvelledesMinesdelaLucette"devientconcessionnairedesminesd'antimoinedeLurietMeria,maisellesedésengagerapidement.L'exploitationdugisementdeMeria,leplusimportantdesgisementsd'antimoineduCapCorse,afourniplusde5600tonnesd'antimoinemétal.CesontprincipalementlesfilonsdeSanMartinoetdeVallonequiontétévalorisés.

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page16/21

Chapitre6/7-AntimoineetsantéL’antimoine(touscomposésconfondus)estconsidérécommeunpolluantmajeurtantparl’Unioneuropéennequeparl’EPA,l’agenceaméricainedel’environnement.

EstucheKoholAmenhotepIIILouvre:tubesàKohol

1-Dosesnormales--Antimoinesanguin<3µg/L;--Antimoinesérique<ou=à0,8µg/L

2-L'absorptiondel'antimoinedépend--del’espècechimique,--delasolubilitéducomposédanslemilieubiologique,--delagranulométrieducomposé.

L'antimoine pénètre faiblement par voies digestives et pulmonaires et ne s'accumule pas, il est éliminé par voiesurinaireetbiliairespourlescomposéspentavalentsetlentementéliminéparvoiefécalepourlesdérivéstrivalents.

Commepour l’arsenic, l’antimoines’éliminepartiellementpar lesphanères(cheveux,poils,ongles…)danslesquelsilspeuventêtredosés.Parailleurs,ilstraversentfacilementlabarrièreplacentaireetpourraientdecefaitagirsurladescendance.

Une corrélation significative existe entre les concentrations sanguine, urinaire et atmosphérique. Le dosage del'antimoinedanslesurinesdestravailleursexposésestcorréléàl'intensitédel'exposition.Ledosagepeutdoncêtreutilepourapprécierl'intensitédel'exposition.

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page17/21

Chardel'antimoinedeBasileValentionmoinedeStBenoît

3-AntimoineeteauxminéralesJeciteiciunarticledeAndréPicotdel’AssociationToxicologie-Chimie(ATC)

« La parution début 2006, d’un article de géochimistes allemands dansJournal of EnvironmentalMonitoring sur laprésenceenexcèsd’antimoinedansdeseauxminéraleseuropéennes(45marquesdont9françaises)etcanadiennes(15marques) embouteillées et stockées dans des récipients en plastique de type polyéthylènetéréphtalate (PET) aattiré l’attention sur l’antimoine, qui sous forme de trioxyde est fréquemment utilisé comme catalyseur depolymérisationduPET.

Ceschercheursontmisenévidencequelorsdustockaged’eauxminéralesdansdesbouteillesenPET,unplastiquedit« alimentaire », le catalyseur, en l’occurrence le trioxyde d’antimoine (Sb2O3) migre et se concentre,proportionnellementautempsdeséjourdansceseauxalimentaires.Unseulexemplepermetd’évaluerl’ampleurduproblème.Uneeauminéraleallemandequicontenaitaudépart3,8ng/l-1soit3,8ppbd’antimoineavuaugmentersontauxd’antimoinejusqu'à359ng/l-1aprèsembouteillagedansunrécipientenPET.

Cetteconcentrationaatteint626ng/l-1aprèsunstockagedetroismoisàtempératureambiante,cequicorrespondàuneaugmentationde190foisparrapportàlateneurinitiale.

Leproblèmequiseposeestdesavoir,s’ilyaunréeldangerpourlesconsommateursdeseauxminérales,quisontengénéralsurtoutlesenfantsenbasageetlespersonnesâgées.»

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page18/21

MédicamenthoméopathiquecontrelesverruesavecdeSb

4-MaladiesprofessionnellesLa stibiose est une pneumopathie caractérisée par des signes radiographiques spécifiques et toux, expectoration,dyspnée;maladieliéeauxtravauxexposantàl'inhalationdepoussières,fuméesouvapeursd'antimoine,notamment:forageetextractiondeminerais.

Les lésionseczématiformessont liéesauconcassage,broyage, tamisage,manipulationdemineraisoubrassageetensachaged'oxyded'antimoine.Onn'apasencoredéterminésil'antimoinepouvaitprovoqueruncancer.L'expositionpeutsefaireenrespirantdel'air,enbuvantdel'eauetenmangeantdesalimentsquicontiennentdel’antimoine,maisaussi par contact de la peau avec des terres, de l'eau ou une autre substance qui en contient. L'antimoine lié àl'hydrogène, en phase gazeuse, est la principale cause des effets sur la santé.Une exposition à desconcentrationsélevéespendantunelonguepériodepeutprovoquerdesirritationsauxyeux,àlapeauetauxpoumons.

Sil'expositionsepoursuitonvoitapparaîtredesmaladiesdespoumons,desproblèmesaucœur,desdiarrhées,des

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page19/21

vomissements,etdesulcèresd'estomac.Onnesaitpassil'antimoinepeutprovoquerdescancersoudesproblèmesdereproduction.

"Saspéciationainsiquesoncomportementbiochimique,lesquelssemblentprochesdeceuxdel’arsenic,demeurentmalgrétout,bienmystérieuxetdemanderaientàêtremieuxprisenconsidération.Cecidevraitconstituerunchampd’investigationpassionnantpourleschercheursentoxicologiefondamentale,maisencorefaudrait-ilquelarechercheenFrancedéveloppecettespécialitéqui,selonleslanceursd’alertedecedomaineestactuellementàl’agonieetenvoiedequasi-disparition!Espéronsmalgrétoutquesous l’impulsioneuropéennedeREACH, la toxicologie françaisesorteenfindesaléthargiechronique"parAndréPicot.

5-Effetsdel'antimoinesurl'environnementL'antimoineexistedans lesol, l'eauet l'airenpetitesquantités. Ilpollueprincipalement lessols. Ilpeutparcourirdegrandesdistancesdans les eaux souterraines et rejoindred'autres régions. Et les animaux sont sujets auxmêmesdysfonctionnementsquenousencasd’expositionprolongée.

Chapitre7/7-Bibliographiesurl'antimoine

BibliographieAnnuairestatistiqueMetaleurop;Annalesdesmines,février1989,février1990;DocumentsdesMinesdelaLucette,30rued'Astorg,75008Paris;

Lamined'oretdeSbLucette,Mayenne

DocumentsetinformationsdeSICA,rueGéoLufbéry,BP46,02301Chauny;SCHALLERK.H.-Antimonyanditsinorganiccompounds(2002).TheMAK-Collectionforoccupationalhealthand

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page20/21

safety,partII:BATValue;APOSTOLIP.,etal.-Multipleexposuretoarsenic,antimony,andotherelementsinartglassmanufacturing.AmericanJournalofIndustrialMedicine,1998,34,pp.65-72;DeutscheForschungsgemeinschaft-ListofMAKandBATvalues2006.Maximumconcentrationsandbiologicaltolerancevaluesattheworkplace,Wiley-VCHVerlag,2006;LAUWERYSR.R.,HOETP.-Antimony.In:LAUWERYSR.R.,HOETP.Industrialchemicalexposure:Guidelinesforbiologicalmonitoring,3thed.BocaRaton,LewisPublishers,2001,pp.32-36;LIAOY.Hetcoll.-Biologicalmonitoringofexposurestoaluminium,gallium,indium,arsenic,andantimonyinoptoelectronicindustryworkers.JournalofOccupationalandEnvironmentalMedicine,2004,vol.46,n°9,pp.931-936;ShotykW,KrachlerM,ChenB.ContaminationofCanadianandEuropeanbottledwaterswithantimonyfromPETcontainers;EnvironMonit.2006,Feb,8,(2),288-292;EuropeanUnionCouncilDirective98/83/EC.of3November1998.onthequalityofwaterintendedforhumanconsumption.;RevueSilenceDel’antimoinedansleseauxminérales,;mai2006:335,44QueChoisir.Eauxminérales,soupçonssurlabouteille,mai2006;InternationalAgencyforResearchonCancer,Lyon1989;47;291-305;ISBN928321247;MascherpaG.Laquerelledel’antimoineetlavictoiredelachimie.PartieIetII.ActChim.Avril1982:45-47etActChim.Mai1982:45-48.

LivresL'antimoinedansledépartementdelaHaute-Loire

FormatA5,32p.,illustrépar13photoscouleur,17N.B.Pardenombreuxtableaux,cetteplaquettevousfaitdécouvrircetélément,cequ'ilest,commentilseprésentedanslanature,sesprincipauxminerais,etc.Lastibinesonprincipalmineraiestlargementdéveloppédansleschapitressuivants:gisementsdanslemonde,enFrance,exploitationdanslaHaute-Loire,métallogénie.Puisviennentsamétallurgie,sesusagesdepuisl'Antiquité,l'originedunomantimoine,lasituationactuelleetlaconclusion.

Unemined'antimoineenAuvergne

Dossier>Toutsavoirsurl'antimoine Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-tout-savoir-

antimoine-826/

Page21/21

Format A5, 64 p., illustré par 21 photos couleur, 12 N,B. De nombreux croquis et plans vous font découvrir laconcession d'Anzat-le-Luguet située aux confins des départements du Puy-de Dôme et du Cantal entaillée par lesprofonds ravins des ruisseauxd'Apcher et deBarthonnet.Découverte en1776par les habitants de Sarrouel diversexploitantsetcompagniesdéfruitèrentlesfilonsdestibinedelaminedelaForgejusqu'en1912.

InternetLecoursdeGirardin:http://pagesperso-orange.fr/chrysopee/girardin/cours.htmSociétéfrançaisedechimie:http://www.sfc.fr/