dossier semaine des arts 2013

12
SEMAINE DES ARTS DU LYCÉE SAINT SER- NIN Année 2013

Upload: cvl-stsernin

Post on 28-Mar-2016

233 views

Category:

Documents


19 download

DESCRIPTION

Première ébauche du dossier de préparation de la semaine des arts du lycée St Sernin 2013

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier Semaine des arts 2013

Semaine deS artS du lycée Saint Ser-ninAnnée 2013

Page 2: Dossier Semaine des arts 2013

Depuis quelques années, la semaine des arts est devenue un véritable symbole du lycée Saint Sernin. Elle permet de montrer la ri-chesse des options Arts que l'établissement est l'un des rares à proposer dans la région. Ainsi elle est un véritable moment de partage entre passionnés, élèves, professeurs, adminis-trés et personnels puisque bien entendu tout « sinserninois », tous conviés à cet événement unique. Elle permet avant tout à certains élèves qui n'en auraient pas la possibilité, de se produire sur une scène face à un public ou d'exposer leurs œuvres, une opportunité rare pour tous. Ainsi, cette année encore, le projet semaine des arts 2013 sera lancé quoi qu'il en advienne, il en va de l'avenir de cette semaine des arts. Le projet est plus complexe que l'an-née passée étant donné le fait que les travaux de réhabilitation du lycée ont commencé.

1

Page 3: Dossier Semaine des arts 2013

I. Bilan de la semaine des arts 2012

2

L'année dernière, la semaine des arts a donc plu à la plupart, malgré les conditions météorologiques, mais, globalement, l’événement s'est très bien déroulé.

Il y a quand même eu quelques soucis, l'organisation a été vite rattrapée par le temps puisque les équipes du montage scénique, photo, vidéo, nettoyage ainsi que les musiciens n'ont pas eu de réelle réunion. Il n'y a pas eu une communication suffisante pour réaliser des équipes photo et vidéo. L'équipe nettoyage a été im-provisé mais a finalement bien rempli sa tache : nettoyer les abords du lycée après le repas froid. La réunion avec tous les groupes de musique a été compliqué, car nous avons manqué de temps et avons été obligé de recontacter chaque groupe pour pouvoir mettre en place l'ordre de passage final.

Certains élèves de l'équipe de montage scénique ont dû manquer leur semaine complète de cours.

Un point d’appui supplémentaire doit être porté pour que les groupes soient plus rigoureux  : certains ont débordé sur le passage des groupes suivants et d'autre n'ont eu que très peu de temps pour leur prestation. Le temps de passage des groupes a dû être réduit puisqu'un nombre trop important de groupes s'étaient inscris.

En ce qui concerne le matériel, l'ingénieur du son s'est plaint d'un manque de câbles XLR et le foyer a dû débourser 70€ pour en acheter 2, ce fut sa seule remarque concernant le matériel.

Le Lundi et le Mardi, ayant été des jours de pluie, la scène a dû être montée à l'im-proviste sous le préau du bâtiment C. Beaucoup de musiciens et de spectateurs se sont plaint de la qualité sonore et du niveau sonore, dû à l'inconfort technique provoqué par cette disposition de dernière minuté. Il était trop élevé. Pourtant, les jeunes à l'extérieur du préau étaient satisfaits ; le préau n'est pas un endroit pro-pice à ce type d’événement.

Le Vendredi, nous avons eu un sérieux problème dans l'équipe du montage scé-nique ; des élèves sont passés derrière la scène et ont inversé des câbles, empê-chant l'ingénieur du son de faire correctement son travail. Cette manipulation malencontreuse à fait perdre beaucoup de temps, empiétant sur le passage des groupes.

La plupart des élèves ont déploré le manque de projets arts plastiques, qui ont été effectivement très peu nombreux (trois seulement). Une meilleure communication et une mise à disposition du matériel pour les élève peuvent être éventuellement mis en œuvre.

Page 4: Dossier Semaine des arts 2013

II. Emplacements possibles de la scène pour la semaine des arts 2013

3

⁃ 1. L’emplacement privilégié :

Comme dit précédemment, cette année est différente des années précédentes du fait de la rénovation du lycée. Les classes en préfabriqués sont placées à l’emplacement habituel de la scène de la semaine des arts. Nous avons donc pensé placer la scène dans le coin formé par le bâtiment A en face du Préau (voir 1 sur la photo). Il y a plusieurs avantages à cela ; tout d’abord, les élèves qui devront manger au self pour-rons profiter du spectacle puisque c’est en ce lieu qu’il passent la majeur partie de leur temps d’attente. Ensuite, il s’agit d’un endroit qui est fermé, nous n’aurons donc pas de problème avec des élèves qui voudraient passer derrière la scène, empêchant le bon fonc-tionnement des équipes qui s’occupent de la scène, ou avec les entrées dans les salles de cour, puisqu’il n’y en pas.Enfin, il s’agit de la partie du lycée la plus grande en largeur pour le moment, ce qui per-met à tout le monde de bien voir la scène tout en pouvant s’asseoir correctement sans manquer de place, s’il fait chaud.

Vue aérienne de la partie « cour » du lycée

Page 5: Dossier Semaine des arts 2013

4

⁃ 2. Emplacement en cas de fouilles :

Dans le cas où des fouilles archéologiques de prévention devaient être entreprises, afin d’étudier le contenu des sols avant de creuser la future agora du bâtiment A. La scène pourrait alors être placée à côté de la sortie actuelle du self et devant le CDI (voir 2 sur la vue aérienne).

Accès :Pour que les élèves puisent avoir accès au CDI, ceux -ci pourrons passer par la contre-allée ou le parc, ils devront passer derrière la scène, des barrières ou des bandes seront mises en place pour délimiter les coulisses. Lors de la sortie du self le midi, celle-ci pourrait se faire face aux bâtiments préfabriqués, et les élèves et professeurs auront la scène immédiatement à leur droite. Le principal inconvénient à ce dispositif est le rangement des plateaux qui ne se fera plus à côté de la sortie, des débordements sont alors à prévoir (ex : plateaux laissés sur la table). Un autre problème d’accès à été soulevés : celui pour handicapés

L’accès des camions ne sera pas entravé puisque la scène n’est pas sur leur lieu de passage.

Les spectateurs pourront s’asseoir ou rester debout devant la scène suivant un « couloir », et auront la possibilité de se mettre à l’ombre près des arbres en cas de fortes chaleurs.

Modélisation de l’emplacement de la scène 2 depuis la cour

Page 6: Dossier Semaine des arts 2013

5

Scène 2 vue depuis la fenêtre du CDI

L'accès handicapé vers ou depuis le CDI pourrait se faire par derrière la scène, en contournant lascène par la droite (photo précédente)

Page 7: Dossier Semaine des arts 2013

6

Scène 2 vue depuis la fenêtre du CDI

Page 8: Dossier Semaine des arts 2013

III. Organisation

7

Cette année, l’organisation va être restructurée afin de modifier certains sujets problématiques. L’équipe s’occupant du montage scénique va être revue ; en contactant l’ingénieur du son, ce-lui-ci nous a dit qu’il préférait avoir une petite équipe de 3 personnes qui connaît le matériel et qui ne changerait pas tout au long de la semaine. Afin de ne pas faire manquer une semaine complète aux élèves, il pourrait être envisageable de faire appel à d’anciens élèves qui nous on déjà contacté pour nous proposer leur aide. Cette équipe s’occuperait de la scène durant le passage des groupes facilitant la cohésion entre l’ingénieur du son et la scène. Ainsi, ils se chargeront des branchements lors du montage le matin et des changements indiqués par l’ingénieur son lors du concert. Pour les aider, seuls les élèves n’ayant pas cour pendant le montage et démontage de la scène aiderons a simplement déplacer le matériel sur scène ou à le ranger.

Une équipe organisation sera créée et elle s’occupera du passage des groupes pendant le concert, s’occupant de contacter les membres absents, apporter d’éventuels changements à l’ordre de passage lorsque certains groupes ne pourront pas jouer et de présenter les groupes.

Les équipes photos et vidéos seront reconduites cette année pour immortaliser l’événement. Les productions pourraient permettre de faire des expositions, de les utiliser pour embellir le site du lycée, réutilisés pour d’autres événements ,...

En ce qui concerne l’équipe nettoyage, elle devrait être conçue plus tôt pour mobiliser un nombre plus important d’élève. Cette année, l’équipe nettoyage sera reconduite sur toute la semaine pour réduire les déchets des élèves qui mangent à l’extérieur, en plus du repas froid, puisqu’un tel événement crée une augmentation des déchets. Elle pourra être combinée avec le projet Saint Sernin Citoyen

Pour éviter de jouer sous le préau s’il pleut, il nous faudrait investir dans un système de tonnelle qui déborderais d’un mètre de chaque côtés de la scène. (voir : http://www.cdiscount.com/maison/jardin-plein-air/tonnelle-cotes-8x5m-beige/f-11785020902-auc5411929013708.html )

Cette année, nous risquons de manquer de place pour les spectateur et l’année passée, nous avions été contraint de créer un couloir entre la scène et la table de mixage où il devait n’y avoir personne pour que l’ingénieur son puisse voir la scène, ce qui est bien évidemment important. Pour éviter de perdre encore de la place, nous proposons de surélever la scène de l’ingénieur du son pour qu’il puisse voir la scène sans être gêné par les spectateurs. Pour cela nous pourrions commander un podium supplémentaire de 3m x 3m (il serait donc à la hauteur de la scène.

L’année dernière, nous avions pu obtenir de la part du self un lot de colliers et tee shirt jaune qui permettaient de bien reconnaître les équipes s’occupant de la semaine des arts, plus visible que les badges. Ces lots avaient été fourni au self pour des publicités (de ce que nous en avons compris) et c’est tout à fait par hasard que le chef des cuisines nous les a donnés. Si c’était possible, il faudrait pouvoir en obtenir cette année encore car cela nous a facilité le travail de « reconnaissance » des équipes qui est important pendant le spectacle puisque le rythme est largement accéléré.

Page 9: Dossier Semaine des arts 2013

IV. Budget

8

En tenant compte du matériel manquant de l’année dernière, nous vous proposons donc un devis fournis par audiotec (voir page suivante), pour le matériel de sonorisation que nous devons louer. Celui-ci est légèrement supérieur à celui de l’an dernier, puisque nous y avons ajouté des câbles ainsi que les pieds des enceintes.

A cela, il faut ajouter le coût de la tonnelle pour protéger la scène; cet investissement est inté-ressant puisqu’il ne sera pas à refaire pour les années à venir, pour le moment nous avons pu en trouver une qui permettrait d’englober la totalité de la scène dans le liens suivant :

http://www.cdiscount.com/maison/jardin-plein-air/tonnelle-cotes-8x5m-beige/f-11785020902-auc5411929013708.html

Nous devons aussi assurer un budget « arts plastique », à définir, qui sera utilisé pour les élèves qui voudraient pouvoir produire une œuvre qui ne serait pas sur la scène puisque le budget ne doit pas être une entrave à l’imagination, la créativité des œuvres présentées à la semaine des arts. En effet, le fait que les élèves sachent qu’ils ont un budget qui leur est consacré les encou-ragera à venir présenter des œuvres qui sont habituellement en nombre nettement inférieur à celui présenté par les élèves musiciens.

Page 10: Dossier Semaine des arts 2013

V. Calendrier des différentes échéances et réunions

11

Date Type

12/03/13 : 13h-14h Réunion CVL Ordre du jour : - Saint Sernin Citoyen - CESC - Journal du lycée - Semaine des arts - Carnaval

19/03/13 : 10h-12h Réunion des délégués - Présentation des projets du cvl aux délé- gués : compte rendu des réunions du CVL depuis le début de l’année.

Lundi 2 avril 2013 Mise en place de l’urne Mise en place de l’urne pour les inscriptions à la semaine des arts.

12/04/13 Retrait de l’urne Dépouillement pendant les vacances des fiches d’inscriptions et création du calendrier

20/04/2013 – 5/05/2013 Vacances

06/05/13 Réunion des musiciens Réunion pour les musi- ciens : confirmation du calendrier, présentations des règles à suivre.

07/05/13 : 10h-12h Réunion équipes photos Présentation de la marche et vidéos à suivre

07/05/13 : 16h-18h Réunion équipe montage Présentation de la marche scénique à suivre

13/05/13 – 17/05/13 Semaine des arts

Page 11: Dossier Semaine des arts 2013

Conclusion

12

Cette année sera donc pour nous bien particulière puisqu’il y a beaucoup de changements prévus causés par les travaux de rénovation. Mais ils ne doivent pas entraver le développe-ment de la vie lycéenne, c’est pourquoi nous vous avons présenté notre projet qui peut être modifié au vu des éléments que nous avons pu oublier de prendre en compte. Nous sommes en cette période de mars bien avancé dans l’année et nous devons donc prendre les décisions rapidement. Le budget prévu doit donc être fixé dans les plus brefs délais ; l’emplacement de la scène doit être choisis rapidement afin que l’ingénieur du son puisse en avoir la connaissance au plus vite ; enfin, le calendrier à été éditer de manière non exhaustive et peut être modifié à tout moment.

Pour ainsi dire, nous plaçons en cette nouvelle édition de la semaine des arts, la volonté de transmettre aux futurs organisateurs notre envie de dynamiser le lycée, qui devient petit à petit depuis ces deux dernières années un lieu de passage plutôt qu’un lieu convivial et attrayant. Nous voulons aussi leur transmettre notre admiration profonde pour la production que chacun peut apporter pour former un événement tel que la semaine des arts, fruit du métissage des arts de chacun.

Page 12: Dossier Semaine des arts 2013

CVL - 2013 -