dossier presse num · 2015-12-17 · le plan de développement des usages du numérique à...

8
Le numérique à l’école Le numérique à l’école diversifier les situations d’apprentissage dossier de presse lycée Blaise Pascal d’Ambert 19 novembre 2012

Upload: others

Post on 24-May-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier presse NUM · 2015-12-17 · Le plan de développement des usages du numérique à l’école, d’un montant de 234 000 euros pour l’académie répond à cinq objectifs

Le numérique à l’écoleLe numérique à l’école diversifier les situations d’apprentissage

dossier de presse

lycée Blaise Pascal d’Ambert19 novembre 2012

Page 2: Dossier presse NUM · 2015-12-17 · Le plan de développement des usages du numérique à l’école, d’un montant de 234 000 euros pour l’académie répond à cinq objectifs

Le numérique à l’école diversifier les situations d’apprentissage

19 novembre 2012, lycée Blaise Pascal d’Ambert

Depuis 1996, le lycée Blaise Pascal d’Ambert a conduit une réflexion d’intégration des Tice en partenariat avec le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et la Région Auvergne.

Souvent présenté comme « pilote », l’établissement a conduit une politique de développement de l’informatique, des « nouvelles technologies », des NTIC, puis des Tice, qui s’inscrit dans une politique de très forte ambition pour les élèves de ce territoire du Livradois-Forez.

La généralisation de l’accès au haut-débit et le déploiement de l’ENT ont permis l’achèvement de cette première phase : il faut désormais, sur ce socle, construire les usages pédagogiques du numérique indispensables pour les citoyens de demain.

Ce dossier propose quelques exemples de pratiques d’enseignement avec Tice mises en œuvre par l’équipe pédagogique du lycée, dont certaines présentées le 19 novembre 2012 lors de la visite du président de Région René Souchon et du recteur Marie-Danièle Campion.

Contacts presse :

Béatrice Humbert, chef du service communication rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand T 04 73 99 33 00 [email protected]

3 avenue Vercingétorix 63033 Clermont-Ferrand cedex 01

Emilie Peyronnet

Zakia Douakha

Direction de la communication Région Auvergne

T 04 73 31 85 58 T 04 73 31 93 58

Réalisation : service communication du rectorat – impression : rectorat 20 ex – novembre 2012

Page 3: Dossier presse NUM · 2015-12-17 · Le plan de développement des usages du numérique à l’école, d’un montant de 234 000 euros pour l’académie répond à cinq objectifs

Utilisation du TNI en cours de mathématiques,

par Frédéric Best et sa classe de 1ère baccalauréat professionnel comptabilité. Description de la séquence « les trois carrés » :

Activité ludique avec le logiciel ActivStudio, qui permet de réinvestir la propriété de Pythagore.

Les élèves doivent découper deux carrés. Ils doivent ensuite découper chaque carré suivant les pointillés afin d’obtenir cinq pièces d’un puzzle. Avec ces cinq pièces, les élèves doivent construire un unique grand carré.

Scénario :

les élèves ont les pièces du puzzle en papier, sur la table ;

un ou deux élèves vont au tableau (en manipulant les pièces avec le stylo du TNI) pour proposer leur solution.

la correction de l’activité peut être enregistrée sur le cahier de texte de la classe.

Apport du TNI pour l’enseignant :

« Il me permet de travailler plus rapidement et de manière plus précise, en ayant les mêmes documents que les élèves ;

Je trouve beaucoup plus pédagogique de travailler au tableau avec le stylo du TNI (qui remplace la souris) plutôt que de rester au bureau, assis face aux élèves, en utilisant un vidéoprojecteur ;

Avec le TNI, il est possible (et très facile) de piloter divers logiciels : « Géogébra », tableur, émulateur de la calculatrice des élèves…

Mes cours sont beaucoup plus attrayants ;

Pour les élèves en retard, il est possible de revenir en « arrière » car le fichier est toujours sauvegardé sur clé USB ».

Commentaires d’élèves de la classe :

« La trace écrite du cours précédent se retrouve facilement, il est donc possible de reprendre les notions déjà abordées, la séance suivante.

On avance plus vite.

Je passe plus volontiers au tableau.

On suit plus facilement le cours car au tableau apparaissent exactement les mêmes documents.

Les cours sont plus lisibles, il est plus facile de se repérer.

Grâce à l’émulateur de notre calculatrice graphique, le professeur nous explique facilement comment l’utiliser voire la programmer. »

Page 4: Dossier presse NUM · 2015-12-17 · Le plan de développement des usages du numérique à l’école, d’un montant de 234 000 euros pour l’académie répond à cinq objectifs

Expérimentation de tablettes numériques, par Pierre Cartade et Simon Paquier, professeurs d’histoire-géographie « Nous utiliserons deux sortes de tablettes numériques avec les élèves de première S qui passent le bac d’histoire-géographie de façon anticipée et ceux de terminale S qui ont choisi l’option histoire-géographie. Le projet s’articule autour de trois points principaux :

Comment les usages pédagogiques du numérique renforcent-ils les compétences des élèves ?

Peut-on apprendre mieux avec le numérique, malgré ses limites ?

Peut-on aujourd'hui imaginer apprendre sans le numérique ?

Notre but est de permettre une extension des usages Tice existants (ENT) ainsi que la découverte de nouvelles perspectives en s'affranchissant des contraintes de salle ou d'espace.

La tablette est l’outil personnel de l'élève pour ses activités scolaires :

en classe entière :

‐ permet, par rapport au manuel papier, l’accès à un nombre plus important de ressources : la bibliothèque nationale de France propose une application iPad pour sa bibliothèque numérique Gallica (http://gallica.bnf.fr), téléchargeable gratuitement, qui donne accès à près de deux millions de documents issus principalement de ses collections.

‐ permet une meilleure appropriation des documents (zoom), la manipulation interactive (annoter, souligner ou surligner), la construction d’activités à partir des ressources en ligne

‐ favorise les recherches internet, la réalisation de schémas, la prise de notes et/ou la saisie d'informations dans le cadre de formulaires, de sondages, le partage d’information, l’accès aux manuels (enrichis ou non), le travail collaboratif (il sera testé notamment l'interaction entre l'élève de terminale et la classe durant les cours : émission de questions/réponses).

‐ permet de faire des évaluations interactives (boitiers Activote…)

‐ renforce la complémentarité avec les services de l'ENT et allège le sac des élèves (une tablette = deux manuels histoire et géographie dans le cadre de l’expérimentation en classe de première)

en dehors de la classe :

‐ favorise le travail personnel de l'élève au CDI par la consultation du cahier de texte numérique qui peut remplacer leur agenda

au domicile :

‐ permet un prolongement des activités de la séance en classe

‐ favorise le travail personnel de l’élève.

Page 5: Dossier presse NUM · 2015-12-17 · Le plan de développement des usages du numérique à l’école, d’un montant de 234 000 euros pour l’académie répond à cinq objectifs

Tendance //14% des Français ont déjà lu un livre numérique

(+8 points depuis mars 2012). Ils les lisent principalement avec une

liseuse (85%, - 7) puis avec une tablette numérique (82 %, +3) et un

ordinateur portable (59%, +3). Les livres numériques sont préférés

pour leur facilité de stockage (79%, +6) et de rangement (75 %, +3).

Source : sondage Opinionway / Sofia / S NE / SGDL (8 novembre 2012)

Cette raison a motivé le choix que les élèves gardent la tablette à leur domicile afin, d’une part, d’éviter (pour nous) la perte de temps nécessaire au stockage et à l’alimentation chaque soir, et d’autre part de permettre aux élèves de mieux s’approprier l’outil (la fracture numérique, même si elle recule, est toujours bien visible en zone rurale), tout en veillant à ne pas donner de travail obligatoire sur internet pour les élèves ne disposant pas de connexion à domicile.

S’il est difficile de faire un bilan détaillé de l’expérimentation (moins de trois mois d’utilisation l’an passé), il est noté que les Tice sont une aide à la concentration, développent l’autonomie et renforcent la motivation. L’outil facilite les recherches et offre des possibilités de mise en forme des travaux des élèves. Bien sûr, de nombreuses difficultés sont à surmonter : installation, parfois conflictuelle, des divers manuels numériques, inadaptation de ces manuels à certains usages, problème des assurances, temps nécessaire pour obtenir puis faire signer les conventions de mise à disposition des tablettes, impossibilité, jusqu’à présent, d’utiliser l’accès à Internet car les bornes Wifi n’étaient pas installées… Néanmoins, une fois ces écueils dépassés, l’utilisation des tablettes tactiles représente un plus indéniable sur le plan pédagogique, ainsi qu’une formation à un outil devenu incontournable ; le lycée a donc intérêt à se préparer à cette (r)évolution numérique ».

Page 6: Dossier presse NUM · 2015-12-17 · Le plan de développement des usages du numérique à l’école, d’un montant de 234 000 euros pour l’académie répond à cinq objectifs

Les ressources numérique du plan Dune, par Monique Rossarie et sa classe de terminale S L’établissement a été doté d’un chèque de 1500 euros dans le cadre du plan ministériel « Développement des Usages du Numérique à l’Ecole (Dune) », pour acquérir des ressources pour l’enseignement des SVT.

Le plan de développement des usages du numérique à l’école, d’un montant de 234 000 euros pour l’académie répond à cinq objectifs :

faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité,

former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires,

généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail,

réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales

et former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Sont déjà mis à disposition des enseignants des portails disciplinaires ainsi que le portail Internet responsable

Contexte :

Activité expérimentale en classe.

Contenu de la séance :

Construction d’un diagramme floral à partir de l’observation et de la dissection d’une fleur.

Outils utilisés :

ressource numérique du manuel Belin SVT terminale S

Espace Numérique de Travail (ENT)

De manière générale, les ressources numériques du plan Dune offrent pour l’enseignement une réelle plus-value pédagogique. Elles permettent de :

guider un travail expérimental, d’observation et de réflexion.

visualiser et expliciter des phénomènes expérimentaux non observables ou difficilement observables par les activités classiques en classe.

mobiliser l’attention et la participation de chacun avec un support particulièrement attractif

impliquer les élèves à l’aide de ressources numériques interactives

élaborer avec la classe un document de référence ou de synthèse facile à mettre en forme et à diffuser par l’Espace Numérique de Travail pour offrir ensuite aux élèves la possibilité de revenir, à leur rythme, sur la démarche pédagogique menée en classe.

mettre à disposition des élèves des outils d’autoévaluation sur les compétences à acquérir.

offrir une approche pédagogique complémentaire à l’approche traditionnelle.

Page 7: Dossier presse NUM · 2015-12-17 · Le plan de développement des usages du numérique à l’école, d’un montant de 234 000 euros pour l’académie répond à cinq objectifs

Le blog Littérature et société (enseignement d’exploration en seconde) par Michel Sauvade (histoire géographie) et Marielle Jenck (lettres)

Encadrés en binôme par un professeur de lettres et un professeur d’histoire géographie, les élèves ont créé un blog via la plateforme Dokeos intégrée à l’ENT.

L’objectif est de faire réfléchir les élèves à un mode d’expression littéraire véhiculé par un médium du XXIe siècle. En effet, pour ceux-ci, l’écriture véhiculée par les technologies numériques semble antinomique avec la pratique de l’écriture littéraire. Or le recours au blog est révélateur de la nécessité de connaître les règles grammaticales et syntaxiques de la langue pour une efficacité pragmatique du message.

Sur l’intérêt de Dokeos et de l’ENT :

« Je considère Dokeos comme le cœur pédagogique de l’ENT : c’est là que devront se retrouver les « objets pédagogiques numériques » réalisés aussi bien par les éditeurs privés et institutionnels que par les enseignants pour accompagner l’apprentissage des élèves. C’est là aussi que devra se retrouver l’activité des élèves :

productions de natures variées, dont les blogs.

activités collaboratives : forums, wiki… les blogs pouvant également se retrouver là à travers les commentaires qu’ils peuvent abriter.

mutualisation sous forme d’échanges à distance à travers les classes virtuelles.

Si cette dimension a été oubliée dans la version 1 de l’ENT, elle est apparue de façon « satellitale » dans la version 2 actuelle et je pense qu’elle sera centrale dans la version 3 à venir. »

Utilisation récurrente des Tice pour les TPE en autonomie,

au CDI

dans les salles de classe.

Page 8: Dossier presse NUM · 2015-12-17 · Le plan de développement des usages du numérique à l’école, d’un montant de 234 000 euros pour l’académie répond à cinq objectifs

L’Auvergne, une terre 100% numérique ! En mars 2009, l'Auvergne accomplissait sa révolution numérique en devenant la première région d'Europe couverte à 100% par le haut débit. Forte de cette avancée, en 2011, l’Auvergne, seule Région à avoir la maitrise d’ouvrage pour le déploiement du Très Haut Débit, en est devenue la terre d’expérimentation et poursuit aujourd’hui son ambition de desservir 100% de la population à horizon 2025. Avec deux à trois ans d’avance au niveau national, la Région souhaite poursuivre dans cette lignée afin de faire face à la fracture territoriale et permettre un développement solidaire et équilibré des territoires entre zones rurales et urbaines. Et ce, en mettant en avant l’avancée dans les usages, dans l’éducation, la santé, les entreprises notamment. De nombreux projets ont déjà été mis en œuvre afin de permettre à tous les citoyens d’avoir le meilleur accès à un ensemble de services. À titre d’exemples, la Région a déjà équipé tous les lycées auvergnats d’Espaces numériques de travail (ENT), des Points Visio-Public ont été installés en zones rurales et offrent l’accès à plusieurs services publics à proximité de chez soi…

La Région Auvergne prépare l’avenir et dote les établissements de ressources numériques

La Région, qui prépare l’avenir, a lancé à la rentrée 2011, une expérimentation de ressources numériques dans 12 lycées de la Région dont le lycée Blaise Pascal à Ambert. Cette opération, qui a concerné 25 classes et 823 élèves, s’inscrit dans la lignée des actions de la Région pour développer l’usage du numérique dans les lycées comme ce fut notamment le cas avec la mise en place des ENT…. La Région a investi 400 000 euros en 2011 pour mener à bien cette expérimentation (équipements et licences).

Les objectifs de cette expérimentation : perfectionner les méthodes d’enseignement pour lutter contre l’échec scolaire,

améliorer l’usage des TIC par les lycéens,

enrichir les ENT de ressources numériques de qualité,

promouvoir ces contenus pédagogiques de demain couplés à des équipements numériques innovants,

lutter contre les discriminations d’accès à un équipement au domicile et garantir à tous les élèves l’accès aux manuels numériques.

Afin d’évaluer ce dispositif, plusieurs comités de pilotage se sont réunis, des bilans intermédiaires ont été réalisés par les lycées, et des visites de la Région, du centre d’assistance académique du rectorat ainsi que de la direction départementale des services de l’éducation nationale ont été organisées. A la rentrée 2012, la Région a choisi d’élargir cette expérimentation, plus de 8 établissements sur 12 ont souhaité étendre l’expérience à d’autres matières.

Une nouvelle expérimentation avec des IPAD ! Pleinement investi dans l’expérimentation « Ressources Numériques », le lycée Blaise Pascal est apparu comme un candidat naturel pour tester l’utilisation d’IPAD. 27 élèves d’une classe de Terminale S sont donc équipés. Ils pourront utiliser ces IPAD pour les cours d’Histoire-géographie, pour lesquels les enseignants ont participé à une session de formation en avril 2012. La Région a investi plus de 62 000 euros pour cette expérimentation (câblage et acquisition des IPAD pour 32 000 euros).

La Région a également équipé d’IPAD une classe de BTS arts appliqués au lycée Jean Monnet à Yzeure. À noter que le lycée fait également preuve d’une utilisation très active des ENT déployés par la Région pour faciliter pour tous les élèves et pour l’ensemble des acteurs de la vie scolaire (enseignants, administratifs, parents) l’accès à un ensemble de données et de services. Chaque élève dispose ainsi de son espace numérique (messagerie, stockage d’informations), ce qui constitue une première réponse au problème de la fracture numérique. Il s’agit aussi de développer un nouveau type de pédagogie, axé sur plus d’individualisation, permettant l’accès à des ressources pédagogiques, la mise en place de groupes collaboratifs…