dossier de presse - facondepenser.com · étrangers : peur sur la ville, subway, les amants du pont...

28
DOSSIER DE PRESSE Programme complet et détails des visites sur www.ratp.fr/journeesdupatrimoine Inscriptions à partir du 9 septembre. La RATP est partenaire des Journées européennes du patrimoine

Upload: haliem

Post on 13-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

DOSSIER DE PRESSE

Programme complet et détails des visites surwww.ratp.fr/journeesdupatrimoineInscriptions à partir du 9 septembre.

La RATP est partenairedes Journées européennes du patrimoine

LES COULISSES DE LA RATPLe poste de commandes centralisées (PCC) de la ligne Le centre de dépannage de la ligne Le poste de commandes centralisées (PCC) du La permanence générale (PG)Le centre bus de PavillonsLes maîtres-chiens du métroUne exposition sur l'histoire de la ligne Trans-Val-de-Marne

SOMMAIRE

Page 2

ÉDITO

PARTENAIRES

INFORMATIONS PRATIQUES ET CONTACTS

100 ANS DE PATRIMOINE À LA RATPUn siècle de patrimoine roulantRegard sur les archives photographiques de la RATP

LE CINÉMA À L'HONNEURL'Enquête du - Correspondance. Avec Julie GayetTati fait son cinéma

LES IMMANQUABLESParcours commentésBalade en bus de légende

3

4

8

14

16

23

29

Isabelle Ockrent, Directeur de la communication et de la marque RATP

“ Partenaire historique des Journées européennes du patrimoine depuis 2005, la RATP s’associe à nouveau au ministère de la Culture et de la Communication pour cette 30e édition. Cet événement est une occasion unique de faire découvrir au public des lieux pour la plupart méconnus, que la RATP entretient et valorise tout au long de l’année. Le réseau de la RATP recèle en effet de nombreux trésors architecturaux et artistiques, et constitue un élément incontournable pour qui veut connaître toute la richesse de Paris.

Cette année encore, nous proposons un programme riche et varié. En lien avec la thématique 2013, « 1913-2013, cent ans de protection », nous présenterons un siècle de patrimoine roulant, depuis les premières rames de métro en bois jusqu’aux premières rames de RER modernes, en passant par les bus à plate-forme.

Nous avons aussi décidé de rendre hommage au cinéma. Le réseau de la RATP a toujours inspiré les réalisateurs, il accueille près de 50 tournages chaque année. Nous projetterons ainsi en avant-première à la Maison de la RATP les œuvres originales récemment restaurées de Jacques Tati, chefs-d’œuvre du patrimoine cinématographique français. Et la 3e Enquête du , notre grand jeu de piste, entraînera les plus curieux sur les traces d’un mystérieux court-métrage, avec la complicité de notre Marraine, l’actrice Julie Gayet.

Nous invitons enfin le grand public à découvrir les « coulisses » de la RATP, telle la permanence générale ou encore les postes de commandes du RER A et de la ligne 12 du métro, qui lui feront mieux comprendre le défi quotidien que suppose l’exploitation d’un des réseaux de transport urbain le plus dense du monde.

Venez nombreux les 14 et 15 septembre, pour vivre avec nous un passionnant week-end de découvertes ! "

ÉDITO

Page 3

Isabelle Ockrent, Directeur de la communication et de

la marque RATP

Un siècle de patrimoine roulant

C’est une première : cette année, la RATP dévoile au public plus de 100 ans de patrimoine roulant.

Début 2013, la RATP a entrepris de regrouper tout le matériel roulant utilisé en Ile-de-France depuis le début des transports publics, dans une ancienne gare de triage typique des années 1900 située en proche banlieue parisienne. Ainsi, près d’un siècle d’histoire y est représenté : depuis l'utilisation des bus à plate-forme et à étage jusqu'aux premières rames de RER modernes, en passant par les premières rames de métro en bois, le Sprague ou encore les mythiques voitures de la ligne Nord-Sud.

Dans ce vaste bâtiment, le public pourra, sous la conduite de guides de la RATP, apprécier et comprendre l’évolution esthétique, les avancées industrielles et plus d’un siècle de progrès technologique.

Lieu ouvert uniquement et exceptionnellement pour les Journées européennes du patrimoine 2013.

Samedi 14 et dimanche 15 septembreDurée : environ 1h30Sur inscription : www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

100 ANS DE PATRIMOINE Événement

Page 4

Première rame en bois du métro

Cabine conducteur d'un bus à plate-forme TN

Page 5

Rame complète d'un RER

Regard sur les archives photographiques de la RATP

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la RATP présente au ministère de la Culture et de la Communication ses plus belles archives photographiques. Constituée de plaques de verres et de négatifs rassemblés depuis 100 ans, la collection photographique de la RATP retrace un siècle d’évolution des transports de la ville de Paris.

Dès les années 1910, la Compagnie Générale des Omnibus photographie les derniers omnibus et tramways hippomobiles ou à vapeur, mais aussi les nouveaux modèles en circulation, tels que les autobus et tramways électriques. Ces photographies ont alors une véritable valeur documentaire, au même titre que les images qui témoignent des avancées scientifiques et des progrès techniques de cette époque. C’est dans ce contexte que naissent les collections photographiques qui constitueront les premiers fonds de la photothèque RATP.

Matériel roulant, atelier de maintenance, construction et prolongement de lignes, aménagement de stations sont les premières thématiques traitées par les photographes. Petit à petit, les reportages immortalisent également des scènes de vie illustrant la place essentielle de l’humain dans une ville sans cesse en mouvement.

Au-delà de ces évolutions, l’exposition révèle combien les compagnies de transport, puis la RATP, sont intimement liées à la mémoire collective de la ville de Paris et du siècle passé. Qui plus est, ces photographies nous proposent un témoignage inédit et émouvant de l’histoire des transports urbains.

100 ANS DE PATRIMOINEExposition

Page 6

Depuis plus de 20 ans, la RATP organise la sauvegarde de son patrimoine et de celui des entreprises de transport public parisiennes qui l’ont précédée, à travers la constitution de fonds photographiques, vidéos, archives papiers, fonds imprimés, objets et matériels historiques, archives orales. Elle s’associe régulièrement aux travaux de chercheurs et d'universitaires, ainsi qu’aux institutions culturelles dans une démarche de valorisation de ces éléments. Cette exposition constitue l'un des aboutissements de cette politique de conservation et de mise en valeur.

À partir du 9 septembreMinistère de la Culture et de la Communication182, rue Saint-Honoré, Paris 1er

Entrée libre

Page 7

Abri réseau routier Maisons-Alfort « Vert de Maisons », 03/07/1959 © DR

Le soudeur du viaduc d’Austerlitz, 01/01/1937 © DR

Pour la 3e édition de ce jeu de piste, la RATP met à l’honneur le cinéma. Les participants parcourront le métro parisien pour tenter de dénouer une intrigue cinématographique. Une façon ludique, décalée et inédite de (re)découvrir le patrimoine de la RATP.Depuis 3 ans, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la RATP organise un grand jeu de piste à travers son réseau, L’Enquête du *. Les éditions 2011 et 2012 ont chacune rassemblé plus de 12 000 participants, passionnés, amateurs ou simple curieux… transformés, pendant deux heures, en détectives. Ce jeu s’adresse au grand public ; il est accessible gratuitement et sans inscription.

Un jeu de piste au cœur de l’univers du cinémaLes participants se verront remettre un carnet de bord comportant le script initial et le story-board de ce mystérieux court-métrage, ainsi que des notes du réalisateur et divers documents. Au fil des stations, les “enquêteurs” devront dénicher les indices, aidés par certains membres de l’équipe de tournage de l’époque, techniciens, maquilleurs, acteurs, monteurs… et percer le secret du court-métrage. À l’issue du parcours, tous ceux ayant résolu l’énigme pourront participer au jeu-concours pour tenter de gagner de nombreux lots, dont un an de cinéma ugc illimité pour deux, 200 places de cinéma, des invitations à des vernissages d'expositions à la Cinémathèque française, 20 abonnements annuels au Forum des images, deux stages de photographie dans le studio Harcourt…

* L’Enquête du édition 2012 a été primée aux Trophées Marketing Magazine dans la catégorie “Marketing événementiel”, qui récompense les opérations les plus créatives et innovantes en matière d’événement grand public, d’événements d’entreprise et de lancement de produit.

LE CINÉMA À L'HONNEURL'Enquête du - Correspondance

Page 8

L'actrice Julie Gayet est la Marraine de L’Enquête du

L'actrice Julie Gayet, Marraine de L'Enquête du

Après Lorànt Deutsch et Stéphane Bern, la place d’honneur revient cette année à Julie Gayet, l’actrice de Clara et moi de Arnaud Viard et du film Les âmes de papier de Vincent Lannoo.

Issue d’une formation pluridisciplinaire, qui l’a notamment amenée à l’Actor’s Studio et à l’École du Cirque, Julie Gayet se passionne très tôt pour les arts et le monde du spectacle. En 2004, elle incarne Clara, dans Clara et Moi, qui s’ouvre sur une scène mémorable tournée dans le métro parisien. On pourra la retrouver cette année dans le film de Arnaud Bedouet Deuil Allègre, donnant la réplique à Agnès Jaoui, et dans le très attendu Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier.

“Je suis très heureuse de participer à cette troisième édition de L’Enquête du , qui permet de découvrir ou redécouvrir le patrimoine insolite de la RATP. Je suis parisienne, j’adore le métro que je prends tous les jours. C’est un lieu de vie, avec des instants de joie, de peine, mais aussi des surprises, des rencontres... Et donc d’inspiration incontournable pour le cinéma. En 2003, dans Clara et moi, j’ai eu l’occasion de tourner la scène d’une jolie rencontre dans le métro où les deux personnages font connaissance en s’échangeant des mots écrits.”

Page 9

L’actrice Julie Gayet au cœur de l’intrigue

Julie Gayet a pris contact avec la RATP pour élucider une étrange affaire. Elle a reçu récemment un colis de la part d’un vieil ami réalisateur qu’elle avait perdu de vue depuis presque 20 ans. À travers une lettre énigmatique, le réalisateur lui avoue qu’il a tourné un film contenant un lourd secret qu’il n’avait jamais osé lui révéler. Il affirme qu’elle pourra trouver toutes les réponses en revivant chaque scène tournée dans le métro, dont les murs sont encore les témoins. Que s’est-il passé il y a 20 ans lors de ce tournage dans les souterrains du métro ? Pourquoi le réalisateur a-t-il fait croire que la bobine avait été volée ? Pourquoi ressurgit-elle aujourd’hui ? Quel secret cache ce film ? Ces questions incitent l’actrice à se replonger dans son passé en se lançant sur la piste de son premier film.

LE CINÉMA À L'HONNEURL'Enquête du - Correspondance

Page 10

Le cinéma et la RATP : une longue histoire…Pour la 30e édition des Journées européennes du patrimoine, la RATP a choisi de rendre hommage au cinéma. En effet, chaque année, ses réseaux accueillent plus de 50 tournages (longs et courts métrages, séries télé, téléfilms…), notamment à la station Porte des Lilas spécifiquement dédiée au 7e art. Elément indissociable de Paris dans la conscience collective, le métro est souvent utilisé pour représenter la capitale, au même titre que les grands monuments. Ce miroir symbolique de la ville est présent dans de nombreuses scènes mémorables et dans des films cultes français et étrangers : Peur sur la Ville, Subway, Les amants du Pont Neuf, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Les femmes de l’ombre, Julie & Julia…

Samedi 14 et dimanche 15 septembreDépart de la Maison de la RATP, 189 rue de Bercy, Paris 12e

Départ entre 10h à 15hDeux parcours proposés correspondant à deux niveaux de difficulté : famille et adulte.Sans inscription – durée : environ 2h

Tournage à la station cinéma Porte des Lilas Julie Depardieu dans Les femmes de l’ombre

Page 11

LE CINÉMA A L'HONNEURJour de fête à la RATP !

Tati fait son cinéma

La RATP soutient la restauration des chefs-d’œuvre de Jacques Tati, qui appartiennent au patrimoine cinématographique français. Elle proposera, en partenariat avec Les Films de Mon Oncle, qui assure le rayonnement des films de Jacques Tati dans le monde entier, des projections exceptionnelles, dans l'auditorium de la Maison de la RATP :

- version originale et en noir et blanc de Jour de fête, magnifiquement restaurée, présentée en ouverture de Cannes Classics 2013 et en salle depuis le 24 juillet 2013 (Carlotta Films) ;

- "avant-première" de Mon Oncle, Trafic et Parade, bientôt à nouveau visibles en salle.

Samedi 14 et dimanche 15 septembreSamedi : 10 h, Jour de fête – 13h, Mon Oncle – 15h30, TraficDimanche : 10 h, Parade – 13h, Jour de fête – 15h30, Mon OncleMaison de la RATP, 189 rue de Bercy, Paris 12e

Sur inscription : www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

Page 12

Page 13

© Les Films de Mon Oncle

© Les Films de Mon Oncle

LES IMMANQUABLESLe patrimoine caché de la RATP

Parcours commentés

Vous souhaitez tout connaître de l’histoire et des secrets du métro ? Savoir comment sont baptisées les stations et pourquoi certaines lignes sont aériennes ? Découvrir les trésors architecturaux des stations ?

C’est à toutes ces questions et à bien d’autres encore que répondront les conférenciers passionnés de la RATP lors de parcours commentés. Ils donneront à tous l’occasion de pénétrer les coulisses du réseau, d'accéder à des espaces insolites, de découvrir les lieux sous l'angle artistique... En écho au thème des Journées européennes du patrimoine 2013, "100 ans de protection", un regard particulier sera porté sur le patrimoine classé de la RATP tels que les entrées Guimard, le viaduc de la ligne 6...

Samedi 14 et dimanche 15 septembreDurée : environ 2h30Sur inscription : www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

Page 14

LES IMMANQUABLESParis rétro

Balade en bus de légende

Pour les inconditionnels de ces Journées, la RATP propose depuis plusieurs années de revisiter la capitale sous un angle nouveau, à bord des légendaires bus à plate-forme des années 1930 ! C’est l’occasion d’un voyage au cœur de Paris, à la rencontre de nombreux lieux chargés d’histoire et si emblématiques de la ville.

Samedi 14 septembre de 9h à 13h et dimanche 15 de 10h à 17hDépart de la Maison de la RATP, 189, rue de Bercy, Paris 12e

Sans inscription www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

Page 15

LES COULISSES DE LA RATPLe cœur de la ligne

Le poste de commandes centralisées de la ligne

En immersion dans le poste de commandes centralisées de la ligne 12, les visiteurs découvriront le fonctionnement d'une ligne de métro qui transporte environ 72 millions de voyageurs chaque année.

L’emblématique ligne Nord-Sud, l’une des plus anciennes du réseau parisien, affiche 103 ans de service au compteur. Reliant depuis ses origines les extrémités nord et sud de la capitale, elle a connu et connaît toujours d'importants changements, tels récemment, avec un prolongement au nord et l’ouverture de nouvelles stations : Front Populaire en 2012, puis Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers dans les prochaines années.

Samedi 14 et dimanche 15 septembreDurée : environ 45 minSur inscription : www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

Page 16

LES COULISSES DE LA RATPL'atelier de la ligne

Le centre de dépannage de la ligne

Initialement situé au terminus de Château de Vincennes, le centre de dépannage des trains de la ligne 1 a été installé à la station Porte Maillot suite à l’automatisation de cette ligne en 2012.

Cette « boucle Maillot » était jusqu’ici un quai fantôme qui a accueilli, selon les périodes, des vieilles rames en bois puis un centre de formation à la sécurité.En 2000, à l’occasion de la réflexion sur l’automatisation de la ligne 1, la RATP choisit de réhabiliter la boucle Maillot en centre de dépannage afin d’avoir un lieu dédié aux rames automatiques (alors que le terminus de Vincennes ne pouvaient accueillir que les rames garées manuellement).

Lors de cette visite, le public découvrira les différentes interventions qui peuvent être réalisées en cas de panne de matériel sur la ligne 1.

Samedi 14 et dimanche 15 septembreDurée : environ 45 minSur inscription : www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

Page 17

LES COULISSES DE LA RATPAux commandes du RER

Le poste de commandes centralisées du RER

1,20 million de voyageurs par jour, 46 gares, 7 départements traversés...

Le poste de commandes centralisées du RER A, situé à Vincennes, gère la circulation des trains et les manœuvres sur l’ensemble de la ligne. Il nécessite une organisation optimale pour permettre chaque jour le transport de plus d’un million de personnes sur la ligne. Ainsi, le rôle du PCC est d’assurer la sécurité ferroviaire et de maîtriser la circulation des trains, en veillant à la régularité. Son activité s'intensifie en cas d'incidents sur les réseaux ; les acteurs du PCC doivent alors faire preuve d’efficacité, de rigueur et de réactivité afin de réduire au maximum leur impact sur le trafic.

Samedi 14 et dimanche 15 septembreDurée : environ 1h30Sur inscription : www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

Page 18

La permanence générale

La PG, véritable « tour de contrôle » de la RATP, accueillera le public pour la seconde année consécutive. Les visiteurs rencontreront celles et ceux qui, 24 heures sur 24, centralisent et coordonnent en temps réel, grâce aux moyens techniques les plus innovants, l’ensemble des informations des réseaux métro, RER, tramway et bus.

La permanence générale est LA structure centrale dans le fonctionnement des réseaux de la RATP. Elle est en charge d’apporter les réponses adaptées le plus rapidement possible en cas de situation perturbée (demande de mise en place de bus de remplacement, mobilisation des équipes techniques pour intervenir sur les matériels et les infrastructures…) ; elle assure également un rôle d'information primordial auprès des voyageurs.

Samedi 14 et dimanche 15 septembreDurée : environ 1hSur inscription : www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

LES COULISSES DE LA RATPLa RATP 24/24

Page 19

LES COULISSES DE LA RATPÀ la découverte d'un centre bus

Le centre bus de Pavillons

Situé à Pavillons-sous-Bois, le centre bus de Pavillons est le point de départ de dix lignes de bus qui desservent plusieurs villes en Seine-Saint-Denis (93) telles que Bondy, Drancy, Pantin, Bobigny, Rosny-sous-Bois ou encore Le-Blanc-Mesnil.

Pour la première fois, il sera ouvert aux visiteurs des Journées européennes du patrimoine qui pourront découvrir son organisation, la journée d’un machiniste, le matériel roulant (Agora, Heuliez, Scania, R312) et l’atelier de maintenance.

Samedi 14 et dimanche 15 septembreDurée : environ 1h30Sur inscription : www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

Page 20

Les maîtres-chiens du métro

Pour la seconde année consécutive, le public pourra découvrir la brigade cynophile de la RATP, dont le centre de formation demeure une structure unique en Europe.

Afin d'assurer la sécurité de ses voyageurs et de ses agents, la RATP a mis en œuvre de multiples moyens, parmi lesquels cette brigade qui rassemble 36 équipes hommes- chiens. Formés et installés à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), les chiens, leurs maîtres et toutes les équipes de soignants et de formateurs accueilleront tous les curieux pour une visite des chenils et de la base d'entraînement, ainsi que pour des démonstrations de dressage...

Samedi 14 et dimanche 15 septembreDurée : environ 1h15Sur inscription : www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

LES COULISSES DE LA RATPLa brigade cynophile de la RATP

Page 21

LES COULISSES DE LA RATP Le TVM fête ses 20 ans

Une exposition sur l'histoire de la ligne Trans-Val-de-Marne

La RATP inaugure une exposition inédite qui retrace l'histoire d'une ligne exemplaire, à l'occasion de ses 20 ans : le Trans-Val-de-Marne. Souvent surnommé TVM, cette ligne de bus, dite "à haut niveau de service", a été mise en service le 1er octobre 1993 ; elle est aujourd'hui gérée par le centre bus de Thiais. Reliant les arrêts Croix de Berny à la gare de Saint-Maur-Créteil, le TVM est spécifique en cela qu’il effectue sa tournée presque intégralement en site propre, c’est-à-dire sur des voies exclusivement réservées à sa circulation. Destiné à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue à l’intérieur du département du Val-de-Marne, il dessert 32 arrêts sur les 20 kilomètres de son parcours.

Samedi 14 septembreDurée : environ 45 minGare de Saint-Maur-Créteil5 rue du pont de Créteil, 94100 Saint-Maur-des-Fossés Entrée librewww.ratp.fr/journeesdupatrimoine

Page 22

La Cinémathèque française

Dans le magnifique bâtiment de Frank Gehry, La Cinémathèque française est un lieu unique où le cinéma se conjugue à tous les temps, sous toutes les formes et pour tous les goûts. À travers de nombreuses projections, rencontres avec ceux qui font le cinéma, expositions, ateliers pour le jeune public, un musée, une bibliothèque et une librairie, La Cinémathèque française revisite en permanence le cinéma mondial, offrant à un public de plus en plus jeune et de plus en plus curieux, de belles découvertes. Pour cette nouvelle saison, ses deux grandes salles de projection Henri Langlois et Georges Franju font peau neuve. Le public pourra ainsi assister, confortablement installé, à des projections exceptionnelles sur tous supports : des précieuses bobines 70mm au numérique, sans oublier la 3D. Toujours soucieuse de partager avec le plus grand nombre son plaisir et sa passion du cinéma, c’est tout naturellement que La Cinémathèque française s’est associée à la RATP pour cette 3e édition de L’Enquête du consacrée au 7e art.

www.cinematheque.fr

PARTENAIRESL'Enquête du - Correspondance

Page 23

Harcourt

« Studio Harcourt Paris : la haute couture du portrait d’art »Le Studio est né en 1934, de la rencontre d’une femme d’exception, Cosette Harcourt, des frères Lacroix, patrons de presse, et de Robert Ricci. A ses débuts, Studio Harcourt Paris répond aux besoins de fournir des images aux magazines édités par les frères Lacroix. Mais à partir de 1938, installé dans un hôtel particulier de l’Avenue d’Iéna, le Studio devient rapidement le passage obligé de ce que le Tout Paris compte de célébrités (écrivains, artistes de variété, peintres, comédiens, danseurs …). La griffe Harcourt puise toute son inspiration dans les racines glamour du cinéma noir et blanc, une empreinte qui s’inscrit dans l’intemporalité, un style inimitable, entre mystère et légende. Le portrait Studio Harcourt Paris est ancré dans la mémoire collective de chacun d’entre nous et est devenu une véritable référence, voire une institution. L’art de la lumière et de la retouche, le sens du cadrage, la mise en scène du sujet, constituent la clé de voûte du style Studio Harcourt Paris et l’héritage vivant d’une longue lignée de photographes, formés à l’art du portrait. A chacun de stades de la réalisation des prises de vue, les différents intervenants (photographes, assistants plateau, chefs électro et régie, maquilleurs et retoucheurs, tous appliquent avec passion les codes mis au point, il y a plus de soixante -dix années. Studio Harcourt Paris est très heureux de s’associer à la RATP pour L'Enquête du 2013, dont l’intrigue est dédiée au cinéma, et de prêter à cette occasion le portrait de la Marraine de cette 3e édition, l’actrice Julie Gayet.

www.studio-harcourt.eu

UGC

Le groupe UGC est né, en 1971, de l’association de différents réseaux régionaux de salles. Il a connu un développement rapide qui en fait aujourd’hui l’un des premiers groupes européens de cinéma présent dans tous les domaines du secteur : exploitation, distribution et production. Avec 378 salles en France et 43 en Belgique, les cinémas UGC proposent près de 600 films par an et accueillent plus de 30 millions de spectateurs. Du Forum des Halles où UGC a créé le tout premier UGC Ciné Cité, aujourd’hui premier cinéma d’Europe avec plus de trois millions d’entrées par an, à l’UGC Ciné Cité Paris 19e qui ouvrira prochainement ses portes et avec 22 cinémas,le groupe est un des acteurs majeurs de la vitalité culturelle de Paris et de l’Ile de France. Chaque jour, UGC s’attache à proposer aux Parisiens et aux Franciliens, au plus près de chez eux, ce plaisir unique qu’offrent les salles de partager toutes les émotions du cinéma. C’est donc bien naturellement et avec beaucoup d’enthousiasme qu’UGC s’associe à la RATP à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et tout particulièrement à L’Enquête du qui, cette année, met le cinéma à l’honneur.

www.ugc.fr

PARTENAIRESL'Enquête du - Correspondance

Page 24

Forum des images

Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de la capitale, le Forum des images (subventionné par la Ville de Paris) célèbre depuis le cinéma - tous les cinémas - et l’image animée sous toutes ses formes. Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs… : tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles trouvent ici un espace unique d’échanges et d’émotions, reconnu par les professionnels et plébiscité par le public. Cultiver la diversité et ignorer les frontières, encourager le partage et la réflexion, penser l’époque et le monde, bousculer les certitudes et surprendre, éduquer et sensibiliser les plus jeunes aux images… à travers l’œil de la caméra !Le Forum des images est heureux de s’impliquer dans cet événement afin de faire découvrir au plus grand nombre sa Salle des collections avec près de 8 000 films disponibles.

www.forumdesimages.frToute l’actualité sur la page Facebook et le compte twitter du Forum des images

Page 25

Commeaucinema.com

« Promouvoir le Cinéma sous toutes ses formes est le rôle d’un site d’actualités cinématographiques de référence, c’est pourquoi Comme Au Cinéma soutient L'Enquête du ,

la 3e édition du jeu de piste de la RATP, qui met à l’honneur le Cinéma, et que nous ne manquerons pas de relayer sur notre site. »

Nicolas KouprianoffPrésident - Fondateur de Comme Au Cinéma

Comme Au Cinéma est un site d’actualités cinématographiques de référence sur le marché français. Créé en 2000 par Nicolas Kouprianoff, Comme Au Cinéma participe quotidiennement à offrir aux internautes un maximum de contenu et d’événements dédiés au cinéma. Comme Au Cinéma, exploite également le site Kidclap.fr, un portail web pour enfant totalement consacré à l’univers Cinéma, avec des pages ludiques et une navigation intuitive qui leur est adaptée. Tous les contenus de Comme Au Cinéma sont également consultables gratuitement sur mobile.

www.commeaucinema.com - www.commeaucinema.mobi - www.kidclap.fr

PARTENAIRESL'Enquête du - Correspondance

Page 26

Direct matin

Lancé le 6 février 2007, Direct Matin délivre l’essentiel de l’actualité locale, nationale et internationale au travers notamment de ses rubriques thématiques qui séduisent chaque jour près de 2,7 millions de lecteurs (source : One 2012).

Avec son offre numérique DirectMatin.fr et ses applications mobiles pour smartphones et tablettes, Direct Matin est accessible tout le temps sur l’ensemble du territoire. Cette offre digitale propose toute l’actualité en temps réel, un décryptage approfondi de l’information avec une approche résolument visuelle, graphique qui rend son utilisation simple et intuitive.

Distribué en exclusivité dans le métro parisien, Direct Matin s’associe à L'Enquête du pour permettre à ses lecteurs de (re)découvrir le patrimoine de la RATP!

www.directmatin.fr

Figaroscope

Le Groupe Figaro au travers de ses différents titres print et numérique porte la culture dans ses gênes. Le Figaro, premier quotidien généraliste national réserve en effet tous les jours, une place de choix à la culture et à l’art, dans son 3e cahier, le cahier « Et Vous ».

Le mercredi, Le Figaroscope, le cityguide Paris Île-de-France fait le point sur les grandes tendances culturelles du moment et les expositions à ne pas manquer. Le vendredi, c’est Le Figaro Magazine qui lève le voile sur les plus beaux événements et les artistes les plus emblématiques au fil de ses pages illustrées de somptueuses photos.

Côté web, outre ses émissions hebdomadaires musicales et cinéma telles que « le live » et « le clap », le Groupe Figaro innove et propose une plateforme digitale entièrement dédiée au marché de l’art, Lefigaro.fr/encheres offrant un contenu éditorial enrichi ainsi que la possibilité d’enchérir en ligne.

Le Figaroscope est heureux de soutenir la 3e édition de L’Enquête du , grand jeu de piste du métro qui se déroulera les 14 et 15 septembre prochains, où le cinéma sera mis à l’honneur.

scope.lefigaro.fr

Page 27

PARTENAIRESBalade en bus de légende

Sauvabus

L’association pour la sauvegarde des véhicules anciens a été créée en 1980 à l’initiative de quelques passionnés. Avec opiniâtreté, ces derniers ont recherché à travers la France des véhicules typiques. La collection, commencée modestement avec un autobus CHAUSSON de 1950 ayant appartenu à la RATP et retrouvé à Limoges, s’est ensuite enrichie de nouveaux autobus et autocars, pour atteindre aujourd’hui une quarantaine de véhicules. Tous bénévoles, les membres de l’association ont à cœur de les remettre en état, en finançant tous les travaux sur ses propres ressources. Pour collecter des fonds, de nombreuses activités sont organisées, depuis la sortie en famille en passant par le cortège nuptial, la location de matériel pour les films d’époque ou pour différentes manifestations à caractère folklorique, rétrospectif ou même publicitaire ! Les recettes ainsi recueillies servent intégralement à la restauration et à l’enrichissement de la collection.

Contact : [email protected]

AMTUIR (Association pour le Musée des Transports Urbains , Interurbains et Ruraux)

Fondée en 1957, l’AMTUIR a constitué une collection de près de 200 véhicules représentatifs des transports urbains et interurbains en France : omnibus et tramways hippomobiles, à air comprimé ou électriques, trolleybus et autobus. Cette collection comprend aussi des objets de l’histoire des transports. L’association est animée par des bénévoles qui donnent de leur temps et s’investissent pour entretenir et mettre en valeur ces véhicules historiques. L’AMTUIR développe également ses activités à caractère historique et culturel dont :

• Journées européennes du patrimoine• Animations historiques avec la RATP et les collectivités locales• Défilé de véhicules anciens• Salon Rétromobile• Nuit des Musées• Tournages de films et téléfilms

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’AMTUIR propose des animations à Chelles (Seine-et-Marne). Toutes les informations sur www.amtuir.org

AMTUIR, 1 rue Gabriel de Mortillet 77500 ChellesTél. 01 60 20 45 50

RELATIONS PRESSE

Agence Façon de Penser Caroline DENHEZ 01 55 33 15 2006 76 71 56 91 [email protected]

RATPService de presseCéline GAUTIER01 58 78 37 37 [email protected]

INFORMATIONS PRATIQUES ET CONTACTS

Les animations se déroulant sur les réseaux de la RATP nécessitent un titre de transport valide.

TOUT LE PROGRAMME DE LA RATPwww.ratp.fr/journeesdupatrimoine

RETROUVEZ L’ENQUÊTE DU www.ratp.fr/enqueteduM

INSCRIPTIONSLes 9, 10 & 11 septembresur www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

LA MAISON DE LA RATP189 rue de Bercy, 75012 ParisStation Gare de Lyon, sortie n°15 - Maison de la RATP