dossier de presse - cndb.org · et de leur passion pour la construction bois. on leur doit...

11
DOSSIER DE PRESSE Mardi 16 Juin | Halle Pajol (Paris XVIII ème ) QUELLES EXPRESSIONS ARCHITECTURALES POUR LES STRUCTURES BOIS ? COMITé NATIONAL POUR LE DéVELOPPEMENT DU BOIS Contact Presse - Sarah LAROUSSI 01 53 17 19 63 / 06 78 06 66 59 [email protected] © M. Denancé

Upload: vuduong

Post on 10-Sep-2018

221 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

DOSSIER DE PRESSE Mardi 16 Juin | Halle Pajol (Paris XVIIIème)

Quelles expressions architecturales pourles structures bois ?

CoMIté NatIoNal Pour le DéVeloPPeMeNt Du BoIs

Contact Presse - Sarah LAROUSSI01 53 17 19 63 / 06 78 06 66 [email protected]

© M

. Den

ancé

DossIer De Presse

Édito page 3

Comité National pour le Développement du Bois page 4

Les intervenants page 5

Bruno MaDer, architecte, Bruno Mader architectes page 6

simon teYssou, architecte, atelier d’architecture simon teyssou page 7

Bernard Batut, Ingénieur, Bet 3B page 8

thorsten saHlMaNN, architecte, renzo Piano Building Workshop page 9

éric rICHarD, architecte, KeroseNe atelier d’architecture page 10

Margotte laMourouX, rédactrice en chef de la revueséquences Bois, CNDB page 10

ASSEMBLÉEGÉNÉRALE

en couverture : © M. Denancé

3

Dossier De Presse

Quelles expressions architecturales pour les structures bois ?

« les performances permises aujourd’hui par le plus naturel de tous les matériaux de construction offrent des exemples passionnants et novateurs en matière d’inventions formelles et de résolutions techniques.

liés dans un même élan, architectes, ingénieurs et constructeurs offrent, sur des programmes variés, de tailles et d’échelles très différentes, des réponses souvent réellement innovantes. suite à son assemblée Générale, le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) convie les architectes de talent Bruno Mader, thorsten sahlmann (renzo Piano Building Workshop) et simon teyssou ainsi que l’ingénieur chevronné Bernard Batut (Bet 3B) à échanger autour de leur démarche, de leur expérience et de leur passion pour la construction bois. on leur doit respectivement le rationalisme structurel de l’hôtel de la région auvergne, la sensualité intrigante de la Fondation Jérôme seydoux-Pathé à Paris ainsi que la rigueur menuisée d’un petit immeuble de logements dans le Cantal.

Présentés dans le numéro « structures » de séquences Bois, ces projets, aux expressions puissantes et aux espaces fortement qualifiés, existent par la rigueur du trait et l’intelligence des détails d’assemblage mis en œuvre par leurs concepteurs. une nouvelle occasion de prouver par la structure l’étendue des possibilités architecturales offertes par l’exceptionnelle adaptabilité du bois. »

ASSEMBLÉEGÉNÉRALE

éric richard et Margotte lamouroux

4

Dossier De Presse

Missions : communiquer, promouvoir et développer l’utilisation du bois

Depuis 1989, le Comité National pour le Développement du Bois est l’organisme national français pour le développement et la promotion de la filière forêt-bois.Notre objectif est de faire connaître le rôle essentiel de la filière dans le développement de l’économie française et des emplois sur le territoire national, mais également celui du bois grâce à sa capacité exceptionnelle de contribution à l’atténuation du changement climatique.

le CNDB défend les intérêts de l’ensemble de la filière forêt-bois et accompagne ses membres et partenaires pour promouvoir une ressource bois de qualité.son comité directeur est composé des organisations professionnelles nationales et régionales et autres structures de la filière forêt-bois.

Nos Compétences

l’équipe du CNDB s’organise autour de trois pôles de compétences :

•CeNtre De ressourCes et D’INForMatIoNGestion d’un centre de ressources à destination des professionnels et prescripteurs souhaitant s’informer sur les solutions constructives boisédition de supportsMise en place d’outils et bases de donnéesConseils techniques

•ProMotIoN et CoMMuNICatIoNConseil et recommandation stratégiqueDéploiement de dispositifs de communicationPilotage des prestataires et suivi des budgetsMise en place d’indicateurs d’évaluation

•ForMatIoNDéveloppement de l’ingénierie de formationMise en place des stagesCréation de partenariatsFormations pratiques sur sites équipés de plateformes de constructionVisites de chantiers et réalisations bois

5

Dossier De Presse

Simon TEySSOU architecte (atelier d’architecture simon teyssou), pour le projet de l’Immeuble de bureaux et logements au rouget (15)

46 avenue du 15 septembre - 15290 le rouget04 71 46 90 24 - [email protected]

Bernard BATUT Ingénieur (Bet 3B), pour le projet de l’Immeuble de bureaux et logements au rouget (15)

10 place Nationale - 82000 Montauban05 63 66 51 93 - [email protected]

Eric RICHARD architecte (KeroseNe, atelier d’architecture), animateur de la table ronde

63 rue du Général de Gaulle - 78300 Poissy01 30 06 34 74 - [email protected]  

Margotte LAMOUROUX rédactrice en chef de la revue séquences Bois (CNDB), animatrice de la table ronde

10 rue Mercœur - 75011 Paris01 53 17 19 66 - [email protected]  

Thorsten SAHLMANN architecte (renzo Piano Building Workshop), pour le projet de la Fondation Jérôme seydoux - Pathé à Paris (75)

34 rue des archives - 75004 Paris01 44 61 49 00 - [email protected]

Bruno MADER architecte (Bruno Mader architectes), pour le projet de l’Hôtel de la région auvergne à Clermont-Ferrand (63)

29 rue Miguel Hidalgo - 75019 Paris01 43 48 78 86 - [email protected]

6

Dossier De Presse

Présentation du projetla mise en avant des structures en bois, au sein des double-façades thermiques, donne une forte identité au bâtiment. son architecture exprime et rend lisible l’engagement fort du projet en faveur du développement durable et de l’emploi du bois local : doubles-façades, atriums plantés et couverts par des verrières photovoltaïques, toitures végétalisées, sur-isolation, géothermie, structures en bois des étages …des choix destinés à réduire les consommations énergétiques et à offrir un environnement sain et agréable pour les utilisateurs.

Quelles expressions architecturales pour les structures bois ?la structure a toujours fait l’objet d’un travail précis, les assemblages et les détails participant fortement à la qualité architecturale. selon la nature des projets, les structures ont pu être simples et épurées, ou d’un dessin complexe pour construire des géométries conçues avec l’aide d’un ordinateur, réalisées avec des troncs simplement écorcés, des planches massives clouées ou du lamellé-collé. C’est la nature particulière de chaque projet qui guide notre choix parmi les possibilités toujours plus nombreuses qui sont offertes par le bois.

Bruno MADERarchitecte, Bruno Mader architectesHôtel de la région auvergne, Clermont-Ferrand (63)

Bruno Mader a un domaine d’intervention très ouvert qui couvre aussi bien les bâtiments d’enseignement, les équipements sportifs ou les aires d’autoroutes, mais aussi les bâtiments tertiaires.Depuis près de 20 ans les bâtiments réalisés par l’agence font largement appel au bois, en structure et en façade. on peut citer notamment les aires d’autoroute de la Baie de somme et de la Corrèze, l’école lucie aubrac à Grenoble, l’écomusée des landes à sabres, le complexe de tennis à Paris 20ème, le pôle enfance aimé Césaire de l’Île de Nantes et l’Hôtel de région auvergne à Clermont-Ferrand.

© H

. abb

adie

© H

. abb

adie

7

Dossier De Presse

l’immeuble présenté rassemble un atelier d’architecture et trois logements implantés au rouget dans la Chataigneraie cantalienne. le projet reprend à son compte et explore le processus de fabrication du bourg. Celui-ci s’est développé autour d’une gare implantée en rase campagne, à la fin du 19ème siècle, à partir d’une addition de figures bâties indépendantes petit à petit transformées par des extensions. Prétexte du projet, l’atelier d’architecture, surmonté du logement principal, constitue une figure autonome. Pensés comme des annexes, deux logements supplémentaires superposés dans un volume et deux pièces secondaires de l’atelier deviennent des extensions simultanées qui perturbent la figure initiale dans une sorte d’histoire accélérée. le choix du matériau principal de construction de l’édifice raconte, à travers l’exploitation de ses matières premières, l’évolution et la transformation du paysage de la Chataigneraie au cours du 20ème siècle. Consécutive à l’exode rural, la plantation de résineux dans le bocage abandonné a généré une profonde mutation du territoire. en utilisant le bois, provenant de la coupe d’éclaircie d’une forêt familiale plantée de résineux au cours des années 1970 dans une commune voisine du rouget, le projet assume que l’édifice soit essentiellement construit avec une essence de bois - ici le douglas - dont les forêts ont considérablement modifié l’agriculture, l’identité des paysages et la biodiversité. le projet pose la question du devenir de ces forêts qui arrivent aujourd’hui à maturité et de leur exploitation sylvicole. la démarche engagée prend acte de la transformation des paysages et invite à penser que ces plantations, considérées au départ comme un moyen de remplir les vides d’un territoire en perdition, puis comme

néfastes pour leur milieu, puissent aujourd’hui être regardées comme une opportunité : opportunité pour construire autrement ; opportunité pour développer une économie locale et exploiter raisonnablement les forêts du territoire ; opportunité pour valoriser le bois d’œuvre dans la construction.

Quelles expressions architecturales pour les structures bois ?le volume sud, prétexte du projet, est construit selon un assemblage de poteaux et de poutres en lamellé collé ; le volume Nord est conçu avec des murs à ossature bois classiques. une trame de 125 cm est le principal outil utilisé pour concevoir le volume sud. la répétition des structures avec des variations permet une diversité d’aménagements qui identifie clairement chaque étage. Chacun des niveaux est précédé d’un espace extérieur plus ou moins ouvert, qui lui est propre. Ici, la structure en lamellé-collé en douglas devient architecture : elle reste apparente et qualifie les espaces intérieurs.

Simon TEySSOUarchitecte, atelier d’architecture simon teyssouImmeuble de bureaux et logements au rouget, Cantal (15)

architecte, simon teyssou est né à Paris en 1973, d’une mère américaine et d’un père français. après avoir passé son enfance dans le Cantal, il fait ses études à Clermont-Ferrand et aberdeen en écosse. Diplômé en 2000, il s’installe d’abord à Clermont-Ferrand puis retourne dans le Cantal et s’installe au rouget. Il développe de nombreux projets dans le massif central articulant architecture, urbanisme et paysage. le bois occupe une place essentielle dans sa production. Il enseigne le projet d’architecture à l’eNsa Clermont-Ferrand depuis 2004.

Présentation du projet

© C

. Cam

us

8

Dossier De Presse

Présentation du projeten matière de bâtiment à usage d’habitation et de bureau ce projet est l’aboutissement d’une approche technique faisant converger un choix des matériaux et une mise en œuvre de ceux-ci au plus près de leurs capacités intrinsèques. au béton d’apporter la rigidité d’ensemble, le confort acoustique et d’assurer la tenue au feu, au bois d’apporter la légèreté et de réduire les délais de construction par la préfabrication en temps masqué, et au métal d’apporter dans les ouvrages de serrurerie extérieures la durabilité et l’élégance.Ce projet est aussi l’aboutissement du développement récent de l’usinage des bois en commande numérique. Cette technologie a fait disparaître la notion de structure principale et structure secondaire telle que poutre porteuse et lambourdage ou ferme, panne et chevron au profit d’un réseau unique de pièces multiples et toutes identiques. Cette simplification est une voie ouverte à la préfabrication, la réduction des temps de pose et l’abaissement des coûts de construction.

Quelles expressions architecturales pour les structures bois ?le bois a toujours été et sera toujours le matériau porteur de la plus faible énergie grise. Il est également le matériau qui offre, dans son expression architecturale, la plus grande diversité pour des usages les plus divers allant de la structure porteuse, aux parois résistantes, aux revêtements et au mobilier. Pour être complète, cette expression architecturale nécessite de l’associer à l’acier pour la finesse et au béton qui lui apporte l’inertie thermique et le confort acoustique. Des propriétés intrinsèques à ce matériau restent encore à découvrir et à mettre en valeur tel que l’odeur et le toucher.

Bernard BATUTIngénieur, Bet 3BImmeuble de bureaux et logements au rouget, Cantal (15)

Bernard Batut, après une formation d’ingénieur en bâtiment, a consacré sa vie professionnelle au bois, une passion héritée de la tradition familiale. en 1980, il a fondé le bureau d’études 3B spécialisé en structures bois. Il s’est donné pour mission d’associer au plus près, dans un esprit de partage avec les architectes, la création contemporaine des structures bois toujours nouvelles et le matériau.actuellement, son fils poursuit cette mission.

© C

. Cam

us©

C. C

amus

9

Dossier De Presse

Présentation du projetla Fondation Jérôme seydoux – Pathé à Paris, entièrement consacrée au 7ème ar t, est une organisation dédiée à la préservation du patrimoine de Pathé. achevé en septembre 2014 et situé rue des Gobelins, ce nouveau siège de 2 200 m2, conçu par l’agence d’architecture renzo Piano Building Workshop, joue avec la légèreté et la lumière.Nichée derrière la façade sculptée par auguste rodin de ce qui fût le théâtre des Gobelins puis, jusqu’en 2003, un cinéma, renzo Piano a édifié sur une parcelle exigüe, une coque de cinq étages recouverte d’écailles métalliques. Du rez-de-chaussée, offrant une vue traversante depuis l’avenue vers un jardin en fond de parcelle, à la verrière qui repose sur 32 arcs asymétriques en mélèze lamellé-collé, la Fondation Jérôme seydoux – Pathé est un véritable écrin de lumière.l’ensemble du bâtiment s’enveloppe d’une peau extérieure qui assure la continuité visuelle entre le béton opaque et la verrière transparente. Cet habillage est assuré par 7 000 lamelles d’aluminium anodisé perforé, toutes différentes par leur découpe.

Thorsten SAHLMANNarchitecte, renzo Piano Building WorkshopFondation Jérôme seydoux - Pathé, Paris (75)

Né en 1970 à Boulogne Bi l lancour t, et de national i té germanique, thorsten sahlmann obt ient son dip lôme d’architecture en 1999 à l’université de Brunswick en allemagne. en 2001, il rejoint les bureaux parisiens de l’agence d’architecture internationale renzo Piano Building Workshop et participe à la réalisation de divers projets en France, aux etats-unis, en Italie ou encore en Corée du sud. Il devient architecte associé en 2010. son dernier projet en date est le « Wohnen und Hotel am Belvedere » - logements et hôtel à Vienne en autriche : sur lequel il travaille depuis septembre 2013 (livraison prévu pour juin 2018).

© M

. Den

ancé

© M

. Den

ancé

10

Dossier De Presse

Éric RICHARDarchitecte, KeroseNe atelier d’architecture

Persuadé de l’intéraction directe entre la façon de dessiner un bâtiment et la façon de le concevoir et de le construire, éric richard a trouvé avec le bois, un matériau parfaitement adapté à l’expression d’un esthétique constructive puissante, rationnelle et élégante. Du pavillon d’accueil du site archéologique de Chassenon, aux pavillons des sports en cours d’édification dans le parc du Château de Maison laffitte, plusieurs de ses projets les plus récents démontrent à quel point le bois, mis en œuvre avec sobriété et économie, peut donner corps à une certaine idée de la qualité spatiale et architecturale.

Margotte LAMOUROUXrédactrice en chef de séquences Bois, CNDB

Margotte lamouroux a rejoint l’équipe du CNDB en 2014 en tant que rédactrice en chef de la revue séquences Bois, après avoir collaboré avec différents magazines d’architecture. elle a pu mettre sa connaissance d’un grand nombre de projets bois au service d’interventions pour le Forum Bois Construction ou encore lors du Prix National de la Construction Bois. elle a obtenu son diplôme mention recherche à l’école Nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais en 2012.

CNDB - Comité National pour le Développement du Bois10 rue Mercœur - 75011 Paris

www.cndb.org