rapport responsabilitÉ sociÉtale … · dans la politique rse formalisée en 2016. la signature...

27
RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017 DEMAIN S’ASSURE AUTREMENT

Upload: buikiet

Post on 14-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

RAPPORTRESPONSABILITÉ

SOCIÉTALE D’ENTREPRISE

2017

D E M A I NS ’A S S U R E

A U T R E M E N T

Page 2: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

1 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

Notre engagement sociétal en tant qu’assureur dépend de ce que nous mettons en œuvre aujourd’hui pour préparer l’assurance de demain.

2017 a permis à Covéa de traduire en actes les 13 engagements relatifs à la gouvernance responsable, à l’activité d’assurance et à la gestion des ressources humaines définis dans la politique RSE formalisée en 2016.

La signature d’un statut social commun à l’ensemble de nos collaborateurs en France, au terme de moins de deux ans de négociations, est porteuse d’équité et d’attractivité. Par ailleurs, les accords négociés facilitent la mobilité métier et géographique des collaborateurs au sein du Groupe.

Le lancement de Cov&elles, le réseau de femmes de Covéa, ou encore notre engagement avec l’association « Nos quartiers ont du talent » sont autant de signes forts de la volonté du Groupe de promouvoir l’égalité des chances et la diversité.

Nous avons également lancé une plateforme de services, centrée autour du foyer de l’assuré, car l’ambition de Covéa est de proposer à ses sociétaires la meilleure expérience d’assurance en les accompagnant au quotidien. C’est en ce sens que nous accordons tant d’importance à la prévention et au partage de notre connaissance du risque.

Notre engagement sociétal en tant qu’assureur dépend aussi de ce que nous mettons en œuvre aujourd’hui pour préparer l’assurance de demain. C’est pourquoi, par exemple, le Groupe est le premier assureur à rejoindre le projet « Blockchain for smart transaction » et s’investit dans les accélérateurs de start-ups Le Mans Tech et Niort Tech.

Plus largement, c’est notre rapport à un monde en pleine mutation que nous questionnons. En participant activement à la Cité de la Réussite ou aux travaux sur la data responsable, nous agissons pour un progrès durable et partagé.

Enfin, Covéa s’est associée à l’appel pour le climat lancé en fin d’année par les assureurs et réassureurs internationaux, tous engagés dans la lutte contre le changement climatique : organisation de la prévention, indemnisation des conséquences des aléas naturels, investissement croissant dans les actifs verts et durables… autant de chantiers ouverts au sein du Groupe.

L’Entreprise Covéa entend assumer pleinement son rôle d’acteur Responsable vis-à-vis de la Société dont elle fait partie.

A V A N T - P R O P O S

Page 3: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

2 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

03 G R O S P L A N S

AGIR ET INVITER À AGIR4 Cov&elles, le réseau de femmes de Covéa

5 Des voitures connectées et des clients-testeurs

6 Une plateforme de services innovants

7 Un statut commun pour nos collaborateurs

08 C H I F F R E S C L É S

8 Notre activité au 31 décembre 2017

9 Nos indicateurs sociaux

10 Nos indicateurs environnementaux

11 E N G A G É S

POUR UNE RESPONSABILITÉ AUGMENTÉE12 Conjuguer pérennité de l’entreprise et éthique des affaires

15 Prévenir et accompagner autant qu’assurer

16 Innover collectivement pour trouver des solutions utiles

17 M O B I L I S É S

POUR DES TERRITOIRES EN MOUVEMENT18 Une année, des temps forts

20 C O N C E R N É S

POUR UNE SOCIÉTÉ EN ÉVOLUTION21 Promouvoir la diversité et la solidarité

22 Continuer à œuvrer pour le bien-être au travail

23 Répondre aux enjeux d’un monde en pleine mutation

24 Prendre en compte les conséquences du changement climatique

S O M M A I R E

Page 4: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

AGIR ET INVITER

À AGIRConscient de sa responsabilité sociétale,

Covéa agit et invite à agir pour une réussite partagée avec ses sociétaires et clients,

ses collaborateurs, et avec la société au sens large.

G R O S P L A N S

Page 5: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

4 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

Lancé en 2017 pour encourager la promotion des carrières féminines et soutenir le développement d’une gouvernance mixte, le réseau Cov&elles réunit plus de 350 femmes de Covéa, managers de managers, cadres supérieures ou de direction.

Il organise de nombreux événements – conférences, ateliers de travail, petits-déjeuners, speed meetings, webinars – et permet aux collaboratrices qui désirent évoluer de se nourrir des témoignages de celles qui ont ouvert la voie.

Le réseau initie également des actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des managers et collaborateurs du Groupe sur le thème de l’égalité femmes-hommes, et incarne la volonté de Covéa de s’engager pour faire évoluer les comportements et lever les derniers freins.

LE RÉSEAU DE FEMMES DE COVÉA

G R O S P L A N

Page 6: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

5 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

Covéa a décidé de lancer une expérimentation d’ampleur sur la voiture connectée : elle vise à recruter un total de 10 000 clients de nos marques MAAF et GMF qui brancheront dans leur véhicule un boîtier enregistrant des données de conduite.

Grâce à des capteurs et à une connexion mobile, chaque boîtier transmettra des données permettant de qualifier le comportement de conduite selon quatre critères : attention, anticipation, prudence et adaptabilité.

Le Groupe compte sur cette expérimentation pour apprendre à utiliser de nouveaux indicateurs de conduite et juger de leur effet sur la sinistralité. Le recrutement de nos clients-testeurs a débuté mi-2017 et 6 500 participants avaient déjà connecté leur boîtier à la fin de l’année.

DES VOITURES CONNECTÉES ET DES CLIENTS-TESTEURS

G R O S P L A N

Page 7: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

6 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

Plaçant la prévention et l’accompagnement des assurés au cœur de ses priorités, Covéa a lancé une plateforme de services qui permet par exemple à nos clients de bénéficier de prestations de télésurveillance haut de gamme alliées à de la domotique.

Ils peuvent également avoir accès à l’assistance déménagement ainsi qu’à des informations spécifiques et détaillées sur un quartier donné. Ou encore estimer la valeur d’un bien immobilier et calculer le montant des travaux d’aménagement à venir.

Aujourd’hui centrée autour du foyer de l’assuré, cette plateforme intégrera bientôt de nouveaux services en lien avec d’autres univers, comme la mobilité, le patrimoine ou encore le bien vieillir, et marque la volonté de Covéa d’entrer dans l’ère de l’assurance augmentée.

UNE PLATEFORME DE SERVICES INNOVANTS

G R O S P L A N

Page 8: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

7 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

Le 14 juin 2017 est une date historique dans l’histoire de Covéa, car c’est le jour où ont été signés les 13 accords Groupe qui se sont substitués aux plusieurs centaines d’accords historiques propres à nos marques MAAF, MMA et GMF.

Depuis, les 21 000 collaborateurs de Covéa en France bénéficient des mêmes dispositifs et des mêmes garanties concernant la santé et la prévoyance, le temps de travail, les rémunérations, l’intéressement et la participation, la gestion des compétences ainsi que la retraite.

Ce nouveau cadre de travail harmonisé, qui vise un double objectif d’équité et d’attractivité pour l’ensemble des collaborateurs, résulte d’un dialogue social volontariste et constructif, et répond aux enjeux majeurs pour la construction et le développement de Covéa.

UN STATUT COMMUN POUR NOS COLLABORATEURS

G R O S P L A N

Page 9: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

8 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

NOTRE ACTIVITÉ au 31 décembre 2017

PORTEFEUILLES EN FRANCE

10,7MILLIONS DE VÉHICULES ASSURÉS

8MILLIONS D’HABITATIONS ASSURÉES

1,6MILLION DE BÉNÉFICIAIRES EN SANTÉ INDIVIDUELLE

1,3MILLION DE BÉNÉFICIAIRES EN SANTÉ COLLECTIVE

11,5MILLIONS DE SOCIÉTAIRES ET CLIENTS

C H I F F R E S C L É S

RÉSULTATS FINANCIERS

372 %MARGE DE SOLVABILITÉ

16,3MILLIARDS D’EUROS DE PRIMES ACQUISES

818MILLIONS D’EUROS DE RÉSULTAT NET (part du Groupe)

14,3MILLIARDS D’EUROS DE FONDS PROPRES (part du Groupe)

Page 10: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

9 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

+ de 21 000 collaborateurs en France

5,57 %Taux d’emploi des personnes en situation de handicap

51,8 %des cadres sont des femmes

DIVERSITÉ

2 915départs en CDI

EFFECTIF

64 %Taux d’accès à la formation

FORMATION

6,3 %Taux de mobilité interne de l’effectif des CDI présents

+ de 438 000heures de formation

ÂGE ET ANCIENNETÉ

43 ansÂge moyen

15 ansAncienneté moyenne

STATUT

2 866arrivées en CDI

56,4 %non-cadres

43,6 %cadres

34,5 %Hommes

65,5 %Femmes

NOS INDICATEURS SOCIAUX

C H I F F R E S C L É S

NOTRE IMPLANTATION GÉOGRAPHIQUE EN FRANCE

+ de 500

250 à 500

50 à 249

1 à 49

Nombre de collaborateurs

Page 11: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

10 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

1 233 tonnes de déchets (- 5 % vs 2016)

5 544 collaborateurs inscrits sur notre plateforme interne de covoiturage

Site d’exploitation Le Tivoli - Paris

Certification BREEAM In-Use

Immeuble de placement 15-17-19, rue d’Uzès – Paris

Certification BBC HQE niveau très bon

Site d’exploitation Saran

Certification ISO 50001

Immeuble de placement 34, rue de l’Opéra – Paris

Certification BBC HQE exceptionnel

29 179 réservations de visioconférence

96,4 millions de kWh consommés (- 12,4 % vs 2016)

146 632 m3 d’eau consommée (- 6 % vs 2016)

CERTIFICATIONS IMMOBILIÈRES Immeubles de placement et d’exploitation

BILAN CARBONE consolidé Covéa (en Teq CO2)

134 426

71 451 Immobilisations

41 641 Déplacements

10 687 Énergie

5 887 Matériaux entrants

2 086 Fluide

1 956 Fret

718 Déchets

6,99 Résultat par salarié

C H I F F R E S C L É S

NOS INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX

Périmètre Covéa France

Page 12: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

11 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

POUR UNE RESPONSABILITÉ

AUGMENTÉELe modèle de performance durable de Covéa

est indissociable d’une gouvernance responsable, dans le respect de la vie privée

de nos sociétaires et clients.

E N G A G É S

Page 13: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

12 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

1 Garantir la protection des données personnelles et le respect de la vie privée est une priorité pour Covéa, qui, par son activité, est un important collecteur de données. Ces données doivent être protégées et utili-sées en toute sécurité pour nos assurés, nos pros-pects et nos collaborateurs.

C’est l’objet de la mise en application du Règlement Général Européen sur la Protection des Données (RGPD), qui, en 2017, a fait l’objet chez Covéa d’une importante mobilisation.

Ainsi, des actions de sensibilisation ont été diffusées en interne pour découvrir de manière ludique les gestes à adopter pour éviter de dévoiler des informa-tions personnelles, confidentielles et sensibles.

De même, le programme CyberSafe propose à tous les collaborateurs du Groupe un parcours au cœur des cyber-risques, avec notamment un serious game sur la manipulation de données confidentielles au sein d’une entreprise virtuelle.

Conjuguer pérennité de l’entreprise et éthique des affaires

Au-delà de la mise en conformité réglementaire, Covéa a également activement participé tout au long de l’an-née, avec sept autres entreprises de différents secteurs d’activité, à une réflexion sur la data responsable ayant donné lieu à la rédaction d’un Livre Blanc présenté début 2018.

Page 14: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

13 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

QUATRE POLITIQUES VIENNENT ENCADRER ET STRUCTURER LA DÉMARCHE ESG DE COVÉA FINANCE :

l la politique ESG ;l la politique de vote aux assemblées générales des

émetteurs de titres ;l la politique d’exclusion, notamment de tout investis-

sement direct en actions ou en obligations dans les entreprises impliquées dans les armes controver-sées, les entreprises productrices de tabac ainsi que celles qui réalisent une part significative de leur chiffre d’affaires dans le secteur des jeux d’argent et de paris ;

l la politique d’engagement qui fait du dialogue di-rect avec les entreprises un axe primordial de pro-motion des meilleures pratiques de gouvernance et de pratiques responsables.

Par ailleurs, dans le cadre de la loi relative à la transi-tion énergétique pour la croissance verte (LTECV), Covéa Finance fait le choix de publier l’intensité car-bone (du chiffre d’affaires ou PIB) de ses portefeuilles comme indicateur climat.

C’est aussi dans son activité d’investisseur que Covéa affirme son choix d’une pratique des affaires en phase avec ses valeurs mutualistes et respectueuse des grands enjeux environnementaux et sociétaux.

Avec Covéa Finance et Covéa Immobilier, Covéa a dé-cidé de saisir l’opportunité de valoriser et de dévelop-per ses pratiques ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans une démarche de progrès qui va s’inscrire dans la durée.

Covéa présente pour la deuxième année d’affilée son rapport ESG, qui décrit sa démarche de transparence dans la gestion de ses actifs mobiliers et immobiliers et la mesure de leur empreinte carbone. Ce rapport dédié est disponible sur le site Internet de Covéa (https://www.covea.eu).

Covéa Finance, société de gestion de portefeuille du Groupe, positionne l’ESG comme un moyen complé-mentaire de maîtriser les risques embarqués dans ses portefeuilles en venant compléter et enrichir la vision traditionnelle de l’investissement basée sur des cri-tères financiers, comptables et boursiers. La notion d’ESG apporte ainsi une réelle valeur ajoutée pour la gestion de portefeuilles.

Page 15: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

14 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

Ces engagements sont déclinés de façon opération-nelle dans des documents d’application internes éla-borés à destination des collaborateurs, qui font l’objet d’actions de sensibilisation. Ces documents viennent préciser de manière concrète des cas d’application.

Les critères majeurs sont la diminution de nos consommations énergétiques, tout en maîtrisant les coûts d’investissement nécessaires pour les obtenir. Aussi a été mis en place un suivi de ces consomma-tions et des investissements environnementaux.

Afin de mesurer les efforts réalisés sur le critère envi-ronnemental, Covéa Immobilier a fait le choix de pu-blier l’empreinte carbone des immeubles de place-ment qu’il gère.

La Direction de Covéa Immobilier désire véhiculer la démarche développement durable comme un axe de différenciation majeur, impulser et structurer la dé-marche développement durable pour l’inscrire au cœur de son activité et nourrir un dialogue fructueux avec les parties prenantes.

LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE, UNE PRIORITÉ POUR COVÉA IMMOBILIER

Gérant des actifs significatifs, Covéa Immobilier est pour sa part un acteur de référence, en mesure d’in-tervenir solidement sur le marché. Covéa Immobilier couvre les activités de placement et d’exploitation.

Les immeubles gérés par la Direction Placement sont pratiquement tous localisés à Paris et en région pari-sienne. Le parc immobilier est composé à 63 % de surfaces tertiaires et à 37 % de surfaces résidentielles.

Investi dans le respect des normes environnemen-tales et attentif aux évolutions sociétales, Covéa Im-mobilier s’adapte de façon continue et s’engage concrètement en matière d’immobilier « vert et ver-tueux » en définissant des objectifs et les plans d’ac-tions qui en découlent.

L’immobilier est en effet au cœur du sujet environne-mental et de ses thématiques centrales : le bien-être des occupants, l’efficacité énergétique, le change-ment climatique, la protection de la biodiversité et la gestion mesurée des ressources.

Durant l’année 2017, Covéa Immobilier a formalisé des engagements de développement durable intégrés au pilotage de l’activité au travers des processus d’inves-tissement, la conduite des programmes immobiliers, l’exploitation des immeubles et la gestion des rela-tions avec nos partenaires.

Page 16: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

15 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

2 Prévenir et accompagner autant qu’assurer

Dans de nombreux domaines, Covéa enrichit son offre d’assurance par des services qui accompagnent l’as-suré tout au long de sa relation.

Depuis 2005 par exemple, les marques du Groupe ont lié un partenariat performant avec Santéclair, un acteur majeur des réseaux de soins en France. Les services pro-posés viennent ainsi enrichir les offres de MAAF, MMA et GMF pour une expérience client optimisée dans le par-cours de soins. Chez Covéa, ce sont près de 3 millions d’assurés Santé qui accèdent à ces services.

L’offre en chirurgie orthopédique met à disposition des assurés du Groupe un nouveau réseau d’établisse-ments hospitaliers dans lesquels ils bénéficient d’une prise en charge intégrale de leur séjour, quel que soit leur niveau de garanties complémentaires.

Par ce nouveau mode de prise en charge, le Groupe confirme son positionnement dans l’économie sociale et solidaire, et répond à l’un de ses objectifs : faciliter l’accès aux soins de qualité à ses assurés.

Ce modèle économique permet ainsi à l’ensemble des acteurs d’y trouver un intérêt. Après le réseau d’audio-prothésistes, Santéclair propose une offre pour préser-ver la santé visuelle des assurés, avec des services avantageux et soins de qualité, à des prix attractifs.

En termes d’accompagnement, Covéa met à disposi-tion des clients Covéalink, un robot de téléprésence doté d’un écran, d’une caméra, d’un micro, et monté à hauteur d’homme.

Installé au domicile familial, Covéalink est dirigeable à distance grâce à une tablette, et sa mobilité permet à l’assuré de conserver en temps réel un lien social avec sa famille et ses amis, pour une meilleure qualité de vie et pour rendre encore plus efficace l’accompagnement humain dont il bénéficie pendant sa convalescence.

Au-delà de ces services, Covéa prépare l’accompagne-ment de demain en s’associant à la Chaire Prevent’­Horizon. L’ambition du Groupe est de faire de la pré-vention l’une des caractéristiques essentielles des parcours sanitaires et sociaux.

La connaissance des clients et de leurs besoins futurs passe également par l’échange avec les assurés. Covéa a amorcé en mars 2017 un projet pour améliorer l’ex-périence client lors d’un sinistre, pour contribuer à l’évolution des procédures, des comportements et des outils et proposer de nouvelles solutions de mise en relation ou de nouveaux services.

Page 17: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

16 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

Covéa dispose d’un incubateur d’idées, le Lab Covéa, qui est aussi une démarche d’innovation participative. Le Lab Covéa accompagne dans la durée le dévelop-pement en interne et en mode start-up de solutions initiées par des porteurs de projets, tous collabora-teurs du Groupe.

Convaincu que demain s’assure autrement, Covéa se donne les moyens de transformer les idées de ses col-laborateurs et les opportunités d’innovation en solu-tions utiles et responsables.

C’est le cas par exemple de Coach AAC, une appli qui facilite le suivi et la progression des adolescents en conduite accompagnée. 100 % automatisée, Coach AAC balise l’évaluation des compétences et des progrès de l’apprenti, dispense des conseils pratiques à l’accompa-gnateur et permet un suivi personnalisé par l’auto-école.

3 Innover collectivement pour trouver des solutions utiles

Tous les trajets effectués par l’apprenti sont automati-quement sauvegardés dans l’application et des dizaines d’auto-écoles la conseillent d’ores et déjà à leurs élèves.

De même, Covéa a mis au point SelfCar[e], une applica-tion innovante qui permet à l’assuré, depuis son smart-phone, de prendre lui-même des photos de son véhi-cule accidenté. Celles-ci sont ensuite transmises en instantané au réparateur pour évaluation du montant des dommages.

Après une expérimentation concluante de six mois, SelfCar[e] a été déployée à l’ensemble du Groupe. MMA a été récompensée pour ce service lors de la cé-rémonie des Argus de l’assurance 2017.

Covéa participe également à des programmes de recherche et est notamment mécène depuis plusieurs an-nées de la Chaire « BiomecAM Innovation et Handicap », qui porte sur un programme international d’enseigne-ment et de recherche focalisé sur la modélisation biomé-canique personnalisée du système musculo-squelettique.

Un partenariat qui doit permettre de relever les défis liés au vieillissement et aux mécanismes lésionnaires, et développer préventivement l’accompagnement des personnes fragiles, dans la mesure où les pathologies ostéo-articulaires constituent la deuxième plus grande cause de handicap.

La recherche pour la prévention et la prise en charge thérapeutique de ces pathologies représentent donc des enjeux socio-économiques considérables.

Dans un autre domaine, Covéa a décidé également de re-lever le défi de la transition numérique en collaborant avec l’Institut de Recherche Technologique (IRT) System  X, basé sur le plateau de Paris-Saclay, dont l’activité est cen-trée sur l’ingénierie numérique des systèmes du futur.

Covéa est le premier assureur à rejoindre le projet « Blockchain for Smart Transactions » (BST), lancé par l’IRT System X afin de développer des produits et ser-vices de nouvelle génération pour des activités liées à des tiers de confiance.

Ce partenariat donnera à Covéa les moyens d’accroître et d’accélérer sa capacité de recherche et d’innovation en matière assurantielle auto et habitation grâce à une technologie à fort potentiel, la blockchain.

Page 18: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

17 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

POUR DES TERRITOIRES EN MOUVEMENT

Covéa encourage les initiatives locales qui contribuent à l’innovation et au développement des territoires et s’engage au profit de la diversité

et de l’environnement.

M O B I L I S É S

Page 19: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

18 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

Une année, des temps forts

Toutes ces initiatives se distinguent non seulement par leur réussite économique, mais aussi et surtout par leur caractère à la fois innovant, reproductible et/ou inspirant, tout en contribuant à l’intérêt général.

Le prix « Entreprise marchande », par exemple, a été décerné à Bioviva pour ses jeux écoconçus sur le thème de la nature et de l’épanouissement de l’enfant, ainsi qu’à Safra pour son autobus électrique hybride rechargeable, Businova.

u Le speed coaching pour aider les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi

À travers son partenariat avec l’association NQT (Nos quartiers ont du talent), Covéa s’est engagé tout au long de l’année en faveur de l’égalité des chances en proposant, en complément du parrainage et de sa participation au Talents Hub, un premier atelier de coaching destiné aux jeunes de l’association.

Onze parrains et marraines, collaborateurs du Groupe, se sont mobilisés durant une matinée pour assurer trois sessions de speed coaching permettant aux jeunes diplômés issus de quartiers ou de milieux défa-vorisés d’avoir différents conseils et avis de profes-sionnels sur leurs parcours, CV, entretiens.

u Des initiatives locales et durables récompensées par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur

À l’occasion de la 8e édition du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires, présidée par Thierry Derez, Président-Directeur général de Covéa, Hervé Frapsauce, Président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, et Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, 13 initiatives locales ont été primées en fonction de leur impact économique, social et environnemental, et aussi de leur apport dans la vie locale, la cohésion sociale et la solidarité.

Page 20: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

19 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

… u MMA et MAAF au cœur de la French Tech

Thierry Crahès, Directeur de Covéa Affinity, repré-sentant de MMA, est nommé Président de l’associa-tion Le Mans Tech, membre du réseau thématique « CleanTech et Mobility » de la French Tech, initiative de l’État destinée à placer la France parmi les grandes « start-up nations ».

Le Mans Tech, dont MMA est un acteur important, a pour objet de fédérer, promouvoir et accompagner tous les acteurs de l’écosystème local impliqués dans la thématique des nouvelles mobilités et les technolo-gies propres associées.

Début 2018, c’est MAAF qui s’est associée aux mu-tuelles niortaises pour créer Niort Tech, un accéléra-teur pour fédérer les start-ups françaises de l’Assur-Tech et favoriser l’émergence d’offres et de services innovants. Bruno Lacoste, Directeur Marketing et Communication de MAAF, a pris la présidence de cette association pour la première année.

u Covéa signe la Charte « Entreprises & Quartiers » avec la Préfecture de la Sarthe

À travers cette charte, Covéa et MMA s’engagent sur le territoire de « Le Mans Métropole » en faveur des cinq quartiers prioritaires de la politique de la ville pour une durée d’un an.

Cet engagement est impulsé par FACE, Fondation Agir contre l’Exclusion, avec qui Covéa travaille en partenariat depuis plusieurs années au Mans. Il s’ins-crit dans la démarche initiée par Covéa avec la mise en œuvre du Pacte Égalité, signé en mars 2017.

La signature de la Charte « Entreprises & Quartiers » est l’occasion pour le Groupe d’illustrer son action en matière de prévention des discriminations. Sur la pé-riode, Covéa s’engage à mener des actions concrètes centrées autour de l’orientation scolaire et profession-nelle, l’emploi, l’insertion, la formation, le soutien aux initiatives locales et le mécénat de solidarité.

u Les assurés GMF participent à la 18e édition des Prix Territoriaux La Gazette-GMF

Un outil de géolocalisation des assistantes mater-nelles sur la ville de Bègles (33), un dispositif d’épa-nouissement à travers le sport pour les jeunes du dé-partement de la Moselle séparés de leur famille, le parrainage d’étudiants en situation de handicap par des salariés volontaires issus d’entreprises parte-naires et de collectivités de la ville de Suresnes (92)… Le palmarès de la 18e édition des Prix Territoriaux La Gazette-GMF a été riche en initiatives innovantes, portées par des équipes de collectivités territoriales qui améliorent les services aux citoyens. Le premier « Prix des Sociétaires GMF », attribué par les assurés via leurs votes sur gmf.fr, est venu com-pléter le palmarès, avec pour lauréat le centre com-munal d’action sociale d’Agde (34) pour son opéra-tion « 1 saisonnier – 1 logement », dans laquelle les saisonniers à la recherche d’un logement sur la com-mune sont mis en relation avec les seniors qui dis-posent d’une chambre dans leur résidence principale.

Page 21: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

20 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

POUR UNE SOCIÉTÉ

EN ÉVOLUTIONFidèle à ses valeurs mutualistes, Covéa place

la solidarité, le développement du capital humain et le respect de l’environnement au cœur

de ses considérations.

C O N C E R N É S

Page 22: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

21 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

1 Promouvoir la diversité et la solidarité

La solidarité, c’est également la raison d’être du Prix Hélioscope, organisé depuis 1998 par GMF, qui ré-compense les équipes hospitalières qui coopèrent pour monter des projets au service des malades et de leur entourage. Ce prix a pour objectif de favoriser le décloisonnement et de développer les initiatives en faveur du mieux-être des personnes hospitalisées.

En 2017, le 1er prix a été attribué au programme desti-né aux patients parkinsoniens de l’hôpital Henry- Gabrielle de Lyon. Ce programme, intitulé « pro-gramme SIROCCO », est le fruit d’une collaboration entre les services de rééducation et de réadaptation de l’hôpital et des partenaires externes spécialisés dans la maladie de Parkinson. Il s’agit d’un pro-gramme de training intensif visant à repousser les li-mites de la maladie et à développer la confiance en soi chez le patient.

Covéa s’est construit sur la synergie des forces et des identités singulières de ses mutuelles d’assurance fondatrices. C’est la raison pour laquelle l’un des en-jeux prioritaires de la politique RSE du Groupe s’arti-cule autour de la prise en compte de la diversité.

La Mission Handicap Covéa a communiqué en 2017 au-tour des troubles DYS, des handicaps invisibles liés à des troubles cognitifs : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…

Très actif sur le sujet du handicap, Covéa est l’une des 16 entreprises partenaires du concours « Tous Han­Scène », qui propose à des étudiants d’établisse-ments d’enseignement supérieur de réaliser une vi-déo sur le handicap et de concourir dans l’une des sept catégories proposées.

L’enjeu de « Tous HanScène » est d’inciter des collé-giens et lycéens en situation de handicap à prolonger leurs études dans l’enseignement supérieur. Les colla-borateurs du Groupe ont été mis à contribution en votant pour leur vidéo favorite. C’est le film Question de point de vue qui a été plébiscité et qui a reçu un prix dans la catégorie « Vie quotidienne ».

Pour la 2e année d’affilée, le Pôle RSE Covéa a organisé 11 journées solidaires entre juin et novembre 2017. Ces journées, encadrées par l’entreprise coopérative « Ça me regarde », permettent à des entreprises comme Covéa, dont les collaborateurs veulent se mobiliser, de se mettre au service d’associations locales de lutte contre la précarité ou de protection de l’environne-ment qui ont besoin d’une aide concrète.

Page 23: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

22 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

2 Continuer à œuvrer pour le bien-être au travail

« Covéa Truck » est une opération de décloisonne-ment à l’attention des collaborateurs en régions, por-tée par la Direction du Développement des Parcours et des Compétences. Près de 120 collaborateurs ont par exemple pu participer au rendez-vous organisé le 20 juin 2017 à Toulouse.

Avec au programme des ateliers aux vocations com-plémentaires, comme un stand de speed meeting ou encore un atelier intitulé « Ils l’ont fait », au cours du-quel les participants ont pu échanger avec des collè-gues ayant vécu avec succès l’expérience de la mobi-lité interne.

Le groupe Covéa croit en la diversité des profils et des expériences pour son développement et celui de ses collaborateurs, et signe le 11 octobre 2017 la Charte de la diversité Covéa, concrétisation d’un engagement ac-tif et volontaire de la promotion de la diversité et de la prévention des discriminations.

Deux cent vingt collaborateurs se sont déplacés pour le Forum de lancement du Projet NET (Nouvel Envi­ronnement de Travail). Projet transverse, il se conjugue en trois univers : les ressources humaines, les systèmes d’information et l’immobilier.

Son objectif vise à adapter l’environnement de travail aux contraintes métiers en bénéficiant des nouvelles technologies disponibles aujourd’hui. Un projet qui devrait fédérer les équipes en garantissant une quali-té de vie au travail dans un environnement Covéa mo-dernisé. Sa réussite conditionnera tous les aménage-ments immobiliers à venir.

Issue de la première saison de Covéa Campus, « Covéa Truck » est une initiative visant à favoriser les démarches de mobilité au sein du Groupe. Elle ali-mente la conviction qu’une carrière riche de missions diverses et variées est un levier fort pour assurer l’em-ployabilité et l’engagement de nos collaborateurs dans la durée.

Page 24: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

23 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

3 Répondre aux enjeux d’un monde en pleine mutation

C’est également à un questionnement de notre regard sur le monde, et plus précisément le monde de l’entreprise, que nous invite la nou-velle Chaire de recherche de l’ESSEC sur l’inno­vation managériale et l’excellence opération­nelle, dont Covéa est partenaire. Avec pour objectif de façonner et mettre en œuvre les nou-velles formes de management pour construire l’entreprise du futur.

Covéa et trois autres entreprises vont ainsi réflé-chir à de nouveaux modes de gestion, plus en phase avec les nouvelles attentes des salariés, sachant que l’organisation hiérarchique des en-treprises est difficilement supprimable, surtout dans les structures de grande taille, et qu’il convient donc de trouver un compromis entre production et bien-être social, tout en répondant à une nécessaire exigence de performance.

u En formant les collaborateurs aux nouvelles technologies : dans une logique de développement des compétences au soutien de la qualité de vie au travail, Covéa propose depuis fin 2016 un parcours digital qui permet de s’acculturer et de renforcer ses connaissances en matière de transformation numé-rique de façon ludique grâce à l’obtention d’un pas­seport digital.

Chaque mois, les collaborateurs sont invités à de nouveaux voyages numériques, au travers de mo-dules créés spécialement pour le Groupe sur des su-jets comme le Big Data, l’Internet mobile, le micro- blogging… Ils acquièrent des visas leur permettant d’accéder à de nouvelles destinations nécessaires pour monter en compétences.

u En adaptant les offres aux nouveaux comporte­ments : MMA a fait la preuve de ses capacités à se mettre au service du quotidien des entrepreneurs en lançant, en juillet et novembre 2017, deux nouvelles solutions d’assurance qui leur sont dédiées.

La première répond au développement des pra­tiques collaboratives entre professionnels, en propo-sant la couverture du prêt ou de l’emprunt de maté-riels et de locaux entre entreprises. La seconde concerne la gestion de crise et le risque de perte d’image de marque, un enjeu de taille pour les diri-geants, qui y sont souvent mal préparés.

u En participant aux réflexions sociétales : Covéa est partenaire de la Cité de la Réussite, un forum de débats culturels, économiques, scientifiques et poli-tiques dont la vocation est de promouvoir une ré-flexion au service de l’action personnelle ou collec-tive, et de favoriser l’initiative et l’entreprise dans une démarche responsable pour la société et l’humanité, en s’appuyant sur trois dimensions qui fondent ses principes : l’échange et la rencontre, l’interactivité et la confrontation des points de vue, et l’interdisciplinarité.

La 20e édition de la Cité de la Réussite s’est tenue à La Sorbonne les 18 et 19 novembre 2017 sur le thème de la transmission. L’occasion pour Thierry Derez, Président-Directeur général de Covéa, d’intervenir lors du débat « Comment transmettre l’envie de ga-gner, l’art de négocier, l’audace de risquer ? ».

Page 25: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

24 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

4 Prendre en compte les conséquences du changement climatique

u Dans la gestion du parc immobilier : en 2017, Covéa immobilier, à qui Covéa confie la gestion de son parc immobilier de placement et d’exploitation, a travaillé à la construction d’engagements de dévelop-pement durable. Plusieurs actions illustrent ces enga-gements, comme la signature, fin 2017, de la charte de l’économie circulaire dans l’immobilier et la construction pour favoriser le réemploi des maté-riaux et l’économie circulaire.

À travers cette charte, les partenaires signataires s’impliquent dans la résolution des problématiques des déchets et de l’appauvrissement des ressources naturelles. Ils contribuent aussi à la nécessaire solida-rité qui doit exister, entre eux, pour favoriser notam-ment le réemploi des produits et matériaux. Un enga-gement d’autant plus important que le secteur du bâtiment a un impact environnemental considérable.

Covéa Immobilier s’est également engagé dans une démarche volontariste d’amélioration de la perfor-mance énergétique et environnementale de son parc immobilier d’exploitation. Ainsi, le site de Tivoli, à Paris, et le bâtiment Zéphyr, à Niort, ont obtenu la certification BREEAM, standard de référence mon-diale en termes de construction durable. Il représente un équivalent du référentiel Haute Qualité Environne-mental (HQE) en France.

La rénovation du site de Saran (45) s’est achevée en juin 2017, après trois ans de travaux pour réhabiliter l’ensemble des bâtiments, dans une démarche de maîtrise de la consommation d’énergie. L’ensemble de ces travaux s’est inscrit dans le cadre de la norme BBC Rénovation.

Au-delà de cette norme, Covéa Immobilier a souhaité mettre en place une politique énergétique ambitieuse afin de maîtriser les consommations sur ce site. Après deux ans de mise en place de cette politique, la dé-marche fait ses preuves : le bilan énergétique publié courant 2017 fait état de 6 % d’économie d’énergie entre 2016 et 2017, et d’environ 10 % depuis 2015. Une démarche d’amélioration continue qui se poursuit, comme en atteste la mise en place d’un système de refroidissement naturel des salles informatiques.

Page 26: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

25 COVÉA I RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE 2017

Dans le cadre de la semaine européenne du dévelop­pement durable, c’est sur le thème du gaspillage ali-mentaire que des animations et des ateliers ont été organisés, et dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, l’objectif était de faire adhérer les collaborateurs à une consommation rai-sonnée du papier en leur donnant de la visibilité sur la consommation de Covéa et en diffusant un mémento de bonnes pratiques.

Les collaborateurs ont également été invités à parti-ciper à une action solidaire et écologique en donnant une seconde vie à des livres usagés. Cette collecte a été menée en partenariat avec « Recyclivre », une en-treprise de vente de livres d’occasion qui a créé un lien solidaire entre ses clients et les populations défa-vorisées.

u Dans les offres : en assurance automobile, la gamme des Purs Bonus de MAAF, par exemple, est destinée à favoriser l’assurance de véhicules auto et moto perfor-mants d’un point de vue environnemental, en accor-dant une réduction sur la première année d’assurance de 100 € sur l’assurance auto et de 50 € sur l’assurance moto. Les véhicules éligibles aux Purs Bonus sont pri-més par MAAF dans le cadre du Prix Auto Environne-ment, qui récompense les modèles automobiles les plus respectueux des normes environnementales et les efforts majeurs des constructeurs automobiles pour réduire les émissions de polluants.

En 2017, pour la 13e édition du Prix Auto environne-ment, c’est le Hyundai IONIQ qui s’est vu attribuer le Grand Prix pour sa démarche innovante de trois mo-torisations sur une même silhouette de véhicule.

u Dans la sensibilisation des collaborateurs : tout au long de l’année 2017, le Pôle RSE Covéa a organisé des animations pour sensibiliser les collaborateurs du Groupe à la protection de l’environnement. Il a notam-ment profité de temps forts nationaux et internatio-naux, comme la semaine européenne du développe-ment durable, la semaine européenne de la mobilité et la semaine européenne de la réduction des déchets.

Page 27: RAPPORT RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE … · dans la politique RSE formalisée en 2016. La signature d’un statut social commun ... est porteuse d’équité et d’attractivité. Par

10 mm

877 C

PANTONE

871 C

28 19 20 00

20 25 60 25

C M J N

SOCIÉTÉ DE GROUPE D’ASSURANCE MUTUELLE régie par le Code des assurances RCS Paris 450 527 916 86-90, rue Saint-Lazare - 75009 Paris

www.covea.eu @groupecovea Covéa

Co

ncep

tio

n et

réa

lisat

ion 

: scr

ipto

sens

u.co

m

Illu

stra

tio

ns :

Bri

an W

ells

Ste

vens

– C

réd

its

pho

tos 

: iS

tock

, Pô

le R

SE

Cov

éa, P

oly

Do

cum

ent

pro

dui

t p

ar la

Dir

ecti

on

de

la C

om

mun

icat

ion

Ext

erne

et

Inst

itut

ionn

elle

Cov

éa –

Tél

. : +

33 (

O)

1 55

50

65

10 –

E-m

ail :

co

ntac

t@co

vea.

fr