d’activitÉ 2017 - hopital-simoneveil.fr · et répondant aux besoins de santé de la population...

65
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017

Upload: phungdieu

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

RAPPORTD’ACTIVITÉ

2017

2

3

1Hôpital Simone Veil

Éditorial 6

Hôpital Simone Veil 9

Site de Montmorency 9

Site d’Eaubonne 10

Offre de soins 10

Les faits marquants 2017 11

Activités de soin

Le profil des patients 15

L’activité médicale 15

Les activités transversales 17

L’activité médico-technique 18

Les pôles

Organisation des pôles 22

Pôle Gériatrie 23

Pôle Chirurgies 24

Pôle Femme-enfant 27

Pôle Médecines et structures d’urgences 28

Pôle Psychiatrie et addictologie 29

Pôle Perphormansiel 30

Recherche médicale 31

Sommaire

Gouvernance et ressources

Les instances 35

Le Conseil de Surveillance 35

Le Directoire 36

La Commission Médicale d’Etablissement 36

Le Comité d’Hygiène et Sécurité

des Conditions de Travail 36

Le Comité Technique d’Etablissement 38

La Commission des Soins Infirmiers

et Médico Techniques 39

La Commission des Usagers 40

Les directions 43

Direction des finances 43

Direction des ressources humaines

et des affaires médicales 43

Direction du patrimoine, des achats

et de la logistique 45

Direction de la stratégie 47

Direction du parcours patient, qualité,

gestion des risques et communication 49

Direction des systèmes

d’information hospitaliers 50

Direction de l’institut de formation

en soins infirmiers et de l’institut de

formation des aides-soignants (IFSI IFAS) 51

La qualité et les relations usagers 53

Résultats financiers 2017 55Les recettes 55

Les dépenses 58

Le GHT 59

Glossaire 61

4

1 HÔPITAL SIMONE VEIL

6

Éditorial

L ’année 2017 a été une année dynamique et riche pour l’hôpital Simone Veil.Portés par la mobilisation des professionnels de l’établissement, nous

avons pu mener de front des projets et démarches structurants, tendant tous vers un même objectif, celui d’une offre publique de soins de qualité et répondant aux besoins de santé de la population de notre bassin de vie.Ainsi durant l’année 2017 marquée par l’activité soutenue notamment autour des prises en charges chirurgicales ambulatoires et du pôle Femme Enfant, nous nous sommes attachés à élaborer la stratégie médicale de l’établissement, formalisée en fin d’année au sein du projet médical. Ce projet médical se fonde sur une ambition, passer d’un hôpital de séjours à un hôpital de parcours. S’inscrivant ainsi dans la stratégie natio-nale de santé mais également en cohérence avec le projet médical partagé du Groupement Hospitalier de Territoire, le projet médical met en avant l’organisation des soins autour de parcours patients plus fluides, centrés sur une prise en charge adaptée, pertinente et efficace, exigeant ainsi une plus forte coordination, que ce soit en interne entre les services qu’en externe avec les professionnels de santé de ville.

Une stratégie médicale assise, partagée et mise en œuvre favorise une plus grande visibilité, qualité indispensable en période d’évolutions rapides. Elle permet par ailleurs de construire des orientations d’investis-sements pérennes et conduit l’établissement vers des projets novateurs, dynamiques et engagés. Ce sont cet engagement et la clarté de nos orientations qui ont favorisé la validation de notre Plan Global Plurian-nuel de Financement (PGFP) par l’Agence Régionale de Santé, gage de la confiance portée par les tutelles envers nos projets et notre politique générale.

Parallèlement à ces temps forts, les équipes ont poursuivis leurs efforts autour de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, qui a abouti en début de cette année à la certification de niveau B par la Haute Autorité de Santé.

Les professionnels ont également marqué leur capacité d’adaptation autour de chantiers difficiles tels que la réorganisation du service des urgences, l’analyse des organisations sur le pôle de psychiatrie ou encore l’évolution du fonctionnement du service de la pharmacie.

7

Les professionnels se sont également mobilisés avec la direction de l’éta-blissement autour de la question de l’organisation du temps de travail en 12 heures, démontrant leur attachement à une politique de gestion du temps de travail prenant en compte la nécessaire complémentarité entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Enfin, l’année 2017, marquée par la disparition de Mme Simone Veil, nous a , par son exemple, rappelé à tous la force de l’engagement pour le bien commun.Fort de cette dynamique et de la confiance accordée, l’établissement peut aujourd’hui poursuivre le déploiement de l’ensemble de ses projets : la mise en œuvre du projet médical partagé et du projet médical d’établis-sement, l’élaboration du projet d’établissement intégrant un projet social et un projet managérial, initier une réflexion d’ensemble et riche autour de la réhabilitation du bâtiment Emile Roux et la restructuration architecturale du site de Montmorency autour du pôle d’excellence de gérontologie.

L’ensemble de ces projets et les nombreuses autres démarches que nous souhaitons mener en 2018 ne sauraient se réaliser sans les profession-nels de santé, nous profitons de l’éditorial de ce rapport d’activité, pour saluer avec sincérité et fierté, l’engagement des professionnels de l’hôpital Simone Veil.

Nathalie Sanchez directrice

Dr Karim Lachgarprésident de la commission médicale d’établissement

8

9

Hôpital Simone Veil

L’hôpital Simone Veil, Groupement Hospitalier d’Eau-bonne et Montmorency, est un acteur public de santé incontournable sur le territoire du Val Parisis. S’inscri-vant dans la dynamique du Projet Régional de Santé initié par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, l’établissement vise à garantir une offre de soins perti-nente, accessible à tous et de qualité.

L’hôpital Simone Veil dispose de 1160 lits et places répartis sur deux villes.

Site de MontmorencyLieu de prise en charge dédiée de la personne âgée, le site de Montmorency accueille aujourd’hui l’Ehpad « Les Coteaux de Montmorency » ainsi que les professionnels de la direction générale et de la direction du patrimoine, des achats et de la logistique. Demain, ce site sera en partie réhabilité et accueillera l’unité de soins de longue durée (USLD), structure d’hébergement médicalisée pour personnes âgées fortement dépendantes.

chaussée Jules César

bd de la République

EAUBONNE

MONTMORENCY

rue d’Enghien

rue de la fosse aux moines

rue Jean Merm

oz

10

Site d’Eaubonne

Le site d’Eaubonne est le lieu de prise en charge de toutes les activités de médecines, chirurgies et obstétriques, ainsi que des plateaux techniques qui les accompagnent, mais aussi l’emplacement des services de soins de suite et réadaptation des services psychiatries.

Offre de soins

L’hôpital Simone Veil est un établissement de santé de proximité proposant une offre de soins diversifiée et pointue autour des services de médecine, de chirurgie, de gynécologie, de pédiatrie et d’une maternité ayant atteint les 3 100 accouchements en 2017. Il dispose également d’une offre de soins psychiatriques intra-hospitalière de 126 lits et extrahospitalière de 65 places, de services de soins de suite et réadaptation de plus de 110 lits. Le service des urgences adultes et pédia-triques de l’établissement recense 75 000 passages par an. L’hôpital bénéficie de dispositifs et d’équipements performants : secteur de consultations, six salles de bloc opératoire, une salle de coronarographie, deux IRM et deux scanners. Il dispose de deux Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de 220 lits et d’une Unité de Soins Longue Durée (USLD) d’environ 110 lits. Des équipes mobiles et une consultation Mémoire viennent compléter ce dispositif et font de l’établissement un pôle de réfé-rence pour la prise en charge des personnes âgées. L’hôpital Simone Veil est ancré dans une dynamique de projets à travers plu-sieurs axes stratégiques.

Discipline Lits Places TotalMédecine 282 18 300

chirurgie 69 18 87

Obstétrique 48 0 48

tOtal McO 394 42 436

tOtal ssr 108 15 123

Psychiatrie 130 113 243

had 20 20

ehPad 214 10 224

usld 115 115

Total 986 174 1160

986 lits

174places

11

Les faits marquants 2017

2017

Création et diffusion de la charte de bientraitance :

promouvoir la bientraitance par tous et pour tous

octobre 2017

Réa ouverte 24h/24 aux familles

et aux proches

juillet 2017

Ouverture de l’accueil de jour des coteaux

juin 2017

Création du pôle de gériatrie consolidant la filière de prise en charge

des personnes âgées

octobre 2017

Ouverture du parkingpour les usagers

octobre 2017

Mise en place de whoog : application à destination

des professionnels de santé permettant d’optimiser les

remplacements

décembre 2017

Approbation du Projet Médical par les instances

automne 2017

Approbation du Projet médical Partagé

du Groupement Hospitalier de Territoire

par l’Agence régionale de Santé

décembre 2017

Approbation du Plan Global de Financement Pluriannuel

par l’Agence régionale de Santé

2Activités de soins

14

15

Le profil des patientsL’origine géographique des patients démontre l’attractivité de l’établissement sur ses deux sites de rayonnement, les patients de l’établissement provenant principalement des cantons d’Ermont, Eaubonne, Taverny ou encore Franconville, mais également de l’arrondissement de Sarcelles.

L’activité médicale

Chiffres clés

Forte augmentation de l’activité MCO, notam-ment en chirurgie ambulatoire (ophtalmologie, gynécologie) :• Activité du bloc opératoire : +6.7%• Taux de chirurgie ambulatoire : +4.8%• Passages aux urgences : +2.58%

(notamment pédiatriques et gynécologiques)• Développement de l’activité HAD

principalement en EHPAD : +33%enséjours

Le Soins de Suiteet Réadaptation (SSR)

L’activité SSR est globalement en baisse (-8% en nombre de séjours (baisse essentiellement locali-sée en soins de suite palliatifs, liée à la fermeture de lits de l’unité Sélène depuis mai 2016).

+2,58 %Passage aux

urgences

+6,7 %Activité du bloc

opératoire

+33 %Développementde l’activité HAD

+4,8 %Taux de chirurgie

ambulatoire

16

C’est en effet sur l’hospitalisation complète que l’activité baisse en nombre de séjours se tradui-sant par une baisse de plus de 15 % du nombre de résumés hebdomadaires de séjours.Pour autant, L’activité d’HdJ de gérontologie SSR se maintient et l’activité d’HDJ de MPR aug-mente avec une augmentation de près de 30 % du nombre de patients pris en charge.

La psychiatrie

Il est constaté une baisse du nombre de patients de –13,5 % en hospitalisation complète, et une hausse de la durée moyenne de présence. L’activitéd’hospitalisationspartielle(jouretnuit)et l’activité ambulatoire (des Centres MédicoPsychologiques, des Centres d’Accueil Théra-peutiques Temporaires et Consultations) eststablepourl’année2017.

Médecine Chirurgie Obstétrique

De façon générale, l’activité MCO est stable en volume (+0.15 % en séjours), et en hausse de 2 % en valeur 100 % T2A.Pour l’activité de chirurgie, il faut noter une nette hausse par rapport à l’année dernière.A fin décembre 2017, les interventions chirurgi-cales du GHEM (8 968) sont en hausse de 6.7 % par rapport à celles de 2016 (8 405) ; la valorisa-tion CCAM des actes augmente encore plus, de +9.95 %.En ce qui concerne l’activité des actes externes (consultations) l’évolution globale entre 2016 et 2017 est stable.

La médecine progresse, la chirurgie et l’obsté-trique progressent fortement (tirée par l’oph-talmologie, qui progresse de 13 % en volume et représente 46,41 % de la valorisation totale de la chirurgie).

+30 %patients en

HdJ de MPR

+17,3 %jours de présence en hospitalisation

complète

+6,7 %interventions chirurgicales

du GHEM

Activité stablesur l’ambulatoire

17

Focus sur les urgences

Il est constaté une hausse du nombre de passages aux urgences, avec une moyenne de 226 pas-sages/jour contre une moyenne de 222 passages/jour en 2016.

Urgences 2015 2016 2017 2016/2017adultes 53468 54023 54768 +1.38%

Pediatriques 19954 21897 22705 3.69%

gynécOlOgiques 4190 4751 5284 11.21%

total 77 712 80 671 82 757 2.58 %

Les activitéstransversales

La cancérologie : une activité de chirurgie cancérologique globalement stable

Il est noté la nette augmentation des pathologies gynécologiques depuis 2 ans, soit une augmenta-tion de 27 %.Les pathologies digestives retrouvent leur niveau de 2015 (63 interventions en 2015).

Enfin, l’activité de cancérologie au GHEM en hos-pitalisation diminue en volume, alors que la file active se maintient. Ce phénomène s’explique par une progression des chimiothérapies orales (réa-lisées en externe).

La chirurgie ambulatoire

On note toujours une nette augmentation del’activitéde chirurgieambulatoirepassantainside42.8%en2016à47.6%en2017,soituneaug-mentationcontinuedelachirurgieambulatoire.

63interventions en

pathologies digestives

+27 %de prises en charge

des chirurgies gynécologiques

35interventions en urologie

18

L’activité médico-technique

Imagerie, pharmacie et laboratoire

Imagerie

Mobiles de radiologie, échographes

Biologie

2016 2017 ÉvolutioniMagerie icr 5142652 5276570 2,60 %

PharMacie ligne disPensatiOn 311370 306749 -1,48 %

labOratOire nOMbre de b 28354740 26427957 -6,80 %

1mammographenumérique 4 sallesderadiologie

conventionnelle 2 scanners(dont1appareil64coupes)

2 amplificateursdebrillance

1mammotome

1ostéodensitomètre2 IRM

2 échographes3Dàlamaternité 1salledecoronarographie

diagnostiqueetinterventionnelle

1laboratoired’anatomiecytopathologiqueetlaboratoireinterétablissementdebiologiepolyvalente

• Accès à la médecine nucléaire (caméra à scintillation et TEP) sur le site d’Eaubonne dans le cadre d’un partenariat public/privé.

• A noter une baisse de l’activité en viscéral, en urologie et en orthopédie, mais une légère augmentation du « poids » des actes (opérations plus lourdes…).

19

Activité des blocs opératoires en nombre d’interventions.

0

500

1 000

1 500

2 000

2 500

Orthopédie

2012 2013 2014 2015 2016 2017

Vis et uro vasc endo sto OPH ORL Gynécologie

Blocs opératoires

A findécembre2017, les interventions chirurgicalesduGHEM (8968)sontenhaussede6.7%parrapportàcellesde2016(8405);lavalorisa-tionCCAMdesactesaugmenteencoreplus,de+9.95%.

Année ORT VIS&URO VASC ENDO STO OPH ORL GYN2012 2108 2024 123 764 112 966 644 228

2013 2067 1987 96 850 131 1115 656 261

2014 2209 2045 103 922 170 1093 754 465

2015 2095 2081 77 824 157 1081 760 601

2016 2001 1990 81 1043 139 1396 660 960

2017 1902 1884 101 1068 96 1868 724 1103

3 les pôles

Ch

ef d

e p

ôle

: D

r Sy

lvie

Bla

ng

yC

adre

su

pér

ieu

r d

e p

ôle

: O

livie

r Fa

squ

elle

Dir

ect

eur

réfé

ren

t : O

livie

r E

mb

s

Act

ivit

és d

u p

ôle

et

res

po

nsa

ble

s d

’un

ités

• A

nes

thés

ie-B

loc-

UA

CA

(Dr

Var

dan

yan)

• R

éani

mat

ion

(Dr

Van

jak)

• Im

ager

ie m

édic

ale

(Dr

Bla

ng

y)•

Lab

ora

toir

e d

e b

iolo

gie

méd

iale

et

hyg

ièn

e h

osp

ital

ière

(Dr

Val

lée)

• Ph

arm

acie

et s

téri

lisat

ion

(Dr

Sab

bag

h)

Ch

ef d

e p

ôle

: D

r M

oh

amm

ed R

ahal

Cad

re s

up

érie

ur

de

le :

Em

man

uel

le B

erd

eau

xD

ire

cteu

r ré

fére

nt :

San

dri

ne

Talle

c

Act

ivit

és d

u p

ôle

et

res

po

nsa

ble

s d

’un

ités

• A

nes

thés

ie-B

loc-

UA

CA

(Dr

Var

dan

yan)

• R

éani

mat

ion

(Dr

Van

jak)

• Im

ager

ie m

édic

ale

(Dr

Bla

ng

y)•

Lab

ora

toir

e d

e b

iolo

gie

méd

iale

et

hyg

ièn

e h

osp

ital

ière

(Dr

Val

lée)

• Ph

arm

acie

et s

téri

lisat

ion

(Dr

Sab

bag

h)

Ch

ef d

e p

ôle

: D

r Je

an-B

apti

ste

Bel

loc

Cad

re d

e sa

nté

de

le :

Séve

rin

e C

aro

nD

ire

cteu

r ré

fére

nt p

ar in

téri

m :

Ph

ilip

pe

Lun

e

Act

ivit

és d

u p

ôle

et

res

po

nsa

ble

s d

’un

ités

• C

hiru

rgie

gén

éral

e et

dig

esti

ve (D

r C

ost

i)•

Chi

rurg

ie o

rth

op

édiq

ue

et tr

aum

ato

log

iqu

e (D

r Po

urre

)•

Gas

tro

enté

rolo

gie

et e

nd

osc

op

ie (D

r G

ayn

o)•

Op

hta

lmo

log

ie (D

r C

hah

ed)

• O

RL

(Dr

Bel

loc)

• St

om

ato

log

ie (D

r D

ebo

ets)

• A

nato

mo

pat

ho

log

ie (D

r A

uber

ger

)•

On

colo

gie

(Dr

Sekk

ai)

Ch

ef d

e p

ôle

: D

r E

ric

Jacq

ues

Cad

re s

up

érie

ur

de

le :

Do

min

iqu

e Fi

lipp

aD

ire

cteu

r ré

fére

nt :

Pas

cale

Ho

ang

Act

ivit

és d

u p

ôle

et

res

po

nsa

ble

s d

’un

ités

• C

ard

iolo

gie

(Dr

Do

rmag

en)

• D

iab

éto

log

ie-e

nd

ocr

ino

log

ie (D

r La

chg

ar)

• D

iété

tiq

ue

(Mm

e B

onn

et)

• R

hum

ato

log

ie (D

r D

esvi

gn

es)

• Se

rvic

e m

alad

ies

infe

ctie

use

s et

tro

pic

ales

(Dr

El H

ajj)

• H

ôp

ital

de

sem

ain

e d

e m

édec

ine

(Dr

Do

rmag

en)

• Po

lycl

iniq

ue

(Dr

Fare

z-G

rim

)•

Pneu

mo

log

ie (D

r D

elaf

oss

e)•

SMU

R (D

r Ja

cqu

es)

• N

euro

log

ie (D

r Ja

cqu

es p

ar in

téri

m)

• U

rgen

ces

/ U

HC

D (D

r Ja

cqu

es p

ar in

teri

m)

• H

ôp

ital

de

jour

po

lyva

len

t (D

r La

chg

ar)

• M

édec

ine

inte

rne

(Dr

Sara

ux)

• M

édec

ine

Phys

iqu

e et

de

Réa

dap

tati

on

/ H

AD

réé

du

cati

on

(Dr

Pich

on)

• So

ins

de

suit

e et

de

réad

apta

tio

n p

oly

vale

nt (

Dr

Jose

ph)

Ch

ef d

e p

ôle

: D

r P

hili

pp

e Ta

ura

nd

Cad

re s

up

érie

ur

de

le :

An

ne

Bo

hel

ayD

ire

cteu

r ré

fére

nt :

Lau

re L

éan

dri

Act

ivit

és d

u p

ôle

et

res

po

nsa

ble

s d

’un

ités

• Éq

uip

e m

ob

ile d

e p

sych

og

éria

trie

(Dr

Pro

ute

au-B

eno

ît)

• É

valu

atio

n g

éria

triq

ue

(Dr

Bat

chy)

• M

édec

ine

gér

iatr

iqu

e ai

gu

ë (D

r Ya

pi)

• So

ins

de

suit

e et

de

réad

apta

tio

n g

éria

triq

ue

(Dr

Fro

ger

)•

Méd

ecin

e p

allia

tive

(Dr

Taur

and

par

inté

rim

)•

HA

D à

ori

enta

tio

n g

éria

triq

ue

(Dr

N. L

ach

gar

)•

USL

D (D

r Fr

og

er)

• E

HPA

D -

Wal

lon

et C

ote

aux

de

Mo

ntm

ore

ncy

(Dr

Aub

el)

• E

HPA

D -

Jean

ne

Cal

lare

c (D

r Ta

uran

d p

ar in

teri

m)

Ch

ef d

e p

ôle

: D

r Sa

nd

rin

e C

olli

aut-

Esp

agn

eC

adre

su

pér

ieu

r d

e p

ôle

: B

anaf

sheh

Kas

han

iD

ire

cteu

r ré

fére

nt :

Val

érie

Ch

apel

le

Act

ivit

és d

u p

ôle

et

res

po

nsa

ble

s d

’un

ités

• G

ynéc

olo

gie

/ O

bst

étri

qu

e (D

r C

olli

aut-

Esp

agn

e)•

Inte

rsec

teur

de

psy

chia

trie

infa

nto

juvé

nile

(Dr

Bo

urlie

r)•

Néo

nato

log

ie (D

r H

asso

un)

• Pé

dia

trie

(Dr

Co

chet

Mo

nier

)

Org

anis

atio

n d

es p

ôle

s

Pôle

p

erp

ho

rman

siel

Pôle

psy

chia

trie

et

ad

dic

tolo

gie

Pôle

ch

iru

rgie

Pôle

g

éria

trie

Pôle

fe

mm

e-en

fan

t

Pôle

méd

ecin

e et

str

uct

ure

s d

’urg

ence

23

Pôle Gériatrie

Chef de Pôle Dr Philippe Taurand

Cadre de pôleAnne Bohelay

Directeur référentLaure Léandri

Créé en juin 2017 autour de la prise en charge de la personne âgée, pensée comme une filière de prise en charge de l’aigu aux EHPAD.

Capacité (lits et places)

400 lits au total dont 214 lits d’EHPAD, 115 lits d’USLD et 7 places d’HDJ de gériatrie (MCO et SSR), 1 place d’HDJ douleur et 10 places d’Accueil de jour.

Chiffres clés

2016 2017

nombre de séjours 1 727 1 612 (-6,7 %)

valorisation 5 233 636 5 251 078 (+0,3 %)

Autres chiffres clés

2016 2017

nombre de séjours HAD 199 277

nombre de séjours SSG1 417 217

(-47,9 %)

Activité externe 4 205 3 578

(-14,9 %)

277séjoursEHPAD

400 lits au total

115 lits d’USLD

71

10

places d’HDJgériatrie

places d’HDJdouleur

places d’accueil de jour

214 lits d’EHPAD

24

Faits marquants de l’année 2017

• Intégration de l’EHPAD Jeanne Callarec situé à Montmorency au GHEM au 1er janvier 2017.

• Changement du périmètre de pôle Médecine et création du pôle de Gériatrie au 1er juin 2017

• Transformation des 115 lits de l’EHPAD Barut/Breton en lits d’USLD au 1er janvier 2017.

• Projet architectural de réhabilitation du Bâtiment A de Montmorency pour l’accueil des lits d’USLD en janvier 2020.

• Ouverture de l’Accueil de Jour de 10 places aux Coteaux de Montmorency en juillet 2017.

• Mise en place d’une coopération inter profes-sionnelle (médecin/IDE) par transfert de com-pétences en septembre 2017.

• Formations des professionnels EHPAD Coteaux et USLD à l’Humanitude.

• Développement du projet Snoezelen sur Wallon.

• Formation des équipes des Coteaux à la pra-tique Snoezelen pour l’UP.

• Partenariat renforcé avec l’ADSSID avec l’inter-vention d’EPINAD sur l’EHPAD des Coteaux chaque nuit, décembre 2017.

• Mise en place de la coordination de la filière gériatrique de territoire en tant qu’hôpital support.

• Diminution de 12 lits de soins de suite gériatriques au 1er juillet 2017 et rassem-blement des lits de soins suite gériatriques sur un seul pavillon (pavillon Chambas).

• Renforcement de l’équipe HAD par le recrute-ment de 2 Aides Soignants mars 2017.

• Projet de restructuration et de réorganisation des aides hôteliers sur les pavillons Chambas et Held mis en œuvre au 1er janvier 2018.

Chef de Pôle Dr Jean-Baptiste Belloc

Cadre de pôleSéverine Caron

Directeur référent intérimPhilippe Lune

Composition du pôle

• Chirurgie générale et digestive.• Chirurgie orthopédique

et traumatologique.• Gastroentérologie et endoscopie.• Ophtalmologie.• ORL.• Stomatologie.

Depuis le 1er juillet 2017• Cancérologie. • Anatomo-cytopathologie.

Données d’activité

Le Pôle a atteint ses objectifs d’activité d’hospi-talisation, aussi bien en nombre de RUM (+1.2 %) qu’en valorisation (+1.5 %).La cible de +2 % de valorisation pour les actes externes (sans compter les ACP) est également largement atteinte. Concernant l’activité par services, on constate que l’ophtalmologie est en hausse.L’Hospitalisation De Semaine de chirurgie diges-tive est en hausse de 38 % en RUM.L’Hospitalisation de jour d’endoscopie est en hausse de 3,4 %.

Pôle Chirurgies

25

Objectifs d’activité réalisé en 2016(contrat 2017)

cible 2017 janv.-déc. 2016 janv.-déc. 2017 Évolution

nOMbre ruM 2016 12 214 (+9 %) 0,5 % 12 216 12 367 1,2 %

valOrisatiOn t2a 2016 24 495 493 € (+4 %) 0,5 % 24 495 493 24 870 084 1,5 %

évOlutiOn valOrisatiOn actes externes 2016

1 856 455 € 2 % 1 856 455 1 986 454 7,0 %

L’Hospitalisation de jour d’ORL réalise +38 % de RUM.Par contre, la chirurgie orthopédique et trauma-tologique, la chirurgie générale et digestive ainsi que l’oncologie sont en baisse en RUM et en valo-risation. En orthopédie 2/3 des entrées se font par les urgences.

Amélioration des prises en charge

Démarrage de l’activité de chirurgie thoracique L’activité de chirurgie thoracique et vasculaire s’inscrit dans une démarche territoriale et la mise

en place d’un service inter-hospitalier de territoire entre le CHA et le GHEM dans le cadre du PMP. L’activité opératoire réalisée au GHEM concerne pour les actes suivants :• diagnostique de biopsie de ganglions périphé-

riques ;• médiastinoscopie, médiastinotomie ;• biopsie pleurale avec ou sans talcage ; • épanchement pleural ;• pneumothorax ; • pose de drain thoracique.• La mise en place d’une consultation le mardi

matin (9h 12h) le service de consultations externes de chirurgie.

• La mise en place d’une activité opératoire à hauteur d’une vacation opératoire.

26

Poursuite de la réflexion sur l’adaptationcapacitaire et virage ambulatoireEn 2017, dans le cadre du Plan de Retour à l’Equi-libre Financier le pôle, la mise en œuvre des pro-positions définies afin de participer à la maitrise des dépenses de personnel et de manière paral-lèle poursuivre les actions favorisant le virage ambulatoire.

Résultats• % prise en charge ambulatoire : 47,1 % en 2016

et 51,4 % en 2017 .• Passage de 30 à 28 lits en orthopédie.• Mise en œuvre de l’HDS ORL/gastro pendant

le 1er semestre 2018.

Mise en œuvre du projet Récupération Améliorée Après Chirurgie La RAAC consiste à proposer au patient un ensemble de mesure visant à réduire le stress, les complications liés au geste chirurgical et à amé-liorer la récupération post-chirurgicale. Dans le cadre d’un appel à projet de l’ARS, l’orthopédie s’est engagée dans la mise en œuvre de ce pro-cessus. Le dispositif proposé sous une forme de « compagnonnage » permet d’être accompagné dans le projet par des établissements référents.

Objectifs• Améliorer la prise en charge des patients en

permettant une récupération rapide. • Mettre le patient au cœur du processus de

soins en favorisant sa participation.• Poursuivre la diminution des durées de séjour

en orthopédie afin de permettre une dimi-nution capacitaire des lits hospitalisation conventionnelle.

Mise en œuvre d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire chirugico-gériatrique

Objectifs• Permettre une sortie rapide des patients

chirurgicaux vers le SRR de notre établisse- ment.

• Anticiper les modalités de sortie.• Investir les chirurgiens dans le devenir des

patients.

RésultatsUne RCP par semaine réalisée depuis octobre 2017.

27

Pôle Femme-enfant

Chef de pôle Dr Sandrine Colliaut

Cadre de pôleBanafsheh Kashani

Directeur de pôle Valérie Chapelle

Projets menés et faits marquants en 2017

• Chirurgie gynécologique (projets menés en lien avec l’hôpital d’Argenteuil dans le cadre de GHT).

• Ouverture de l’ HDJ pédiatrie en février 2017. • Maintien du niveau IIB (projets menés en lien

avec l’hôpital d’Argenteuil dans le cadre de GHT et transfert inter établissements).

• Restructuration de la composition du pôle (changement de chef de pôle).

• 3 115 accouchements en 2017.• Augmentation de l’activité en orthogénie.• Renforcement de l’équipe d’encadrement en

gynéco-obstétrique. • Renforcement de l’équipe pluridisciplinaire

en pédopsychiatrie afin de diminuer les délais d’attente dans les CMP.

Composition du pôle

• Gynécologie Obstétrique.• Pédiatrie.• Urgences Pédiatriques.• Urgences Gynécologiques.• Néonatologie.• Maternité.• Pédo-psychiatrie.

3 115accouchements

en 2017

28

Pôle Médecines et structures d’urgences

Constitué au 1er juin 2017, le pôle est composé des unités suivantes :• Urgences adultes et Unité d’Hospitalisation de

Courte Durée.• SMUR.• Médecine Interne et Maladies tropicales.• Pneumologie.• Diabétologie.• Cardiologie, Explorations Fonctionnelles Car-

diaques et USIC.• Hôpital de jour d’alcoologie. • Escale. • SSR de médecine physique et réadaptation.• SSR polyvalent. • Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS).

Les faits marquants 2017

Bâtiment ROUX• Travaux de mise aux normes / sécurité incen-

die, de juillet à décembre, en milieu occupé. Médecine Interne / UMIT / Neuro• Travail et organisation médicale de Neurologie

(plannings coordonnés, planification des congés, exigences / codage et CR ...etc.).

Diabétologie• Extension capacitaire de l’HDJ Polyvalent. Service Diététique• Réorganisation / répartition du temps / services

et spécialités, en correspondance avec le projet médical, l’évolution des modes de prise en charge, les capacités en lits ; avec l’objectif principal de supprimer les zones blanches (sans couverture diététique).

Cardiologie HC• Diminution capacitaire de 3 lits au 01/10/2017• Réorganisation architecturale interne : centra-

lisation des bureaux médicaux et des plein/ vide.

• Création d’un salon des sortants, sanctuarisa-tion du lit tampon mobilisé dans le cadre de la procédure Hôpital en Tension.

• Amorçage du projet de création d’un centre de douleur thoracique.

• Exploration Fonctionnelles Cardiaques : travail à la mise en place au 01/01/2018 de la consultation semi-urgente d’insuffisance car- diaque.

Unité de Soins de Suite Polyvalents• Déménagement du service, extension capaci-

taire.

Médecine Physique et Réadaptation• Projet de rénovation de la cuisine de l’ap-

partement thérapeutique par le biais du fond de dotation de l’établissement.

Plateau Technique & Balnéothérapie• Développement de l’attractivité de l’établisse-

ment par l’ouverture du plateau technique.

Chef de pôle Docteur Eric Jacques

Cadre de pôle Dominique Filippa

Directeur Reférent Pascale Hoang

29

Pôle Psychiatrie et addictologie

Chef de pôle Docteur Mohamed Rahal

Cadre de pôle Emmanuelle Berdeaux

Directeur reférent Sandrine Tallec

Faits marquants

• Audit portant sur les organisations sur le secteur G04.

• Expertise CHSCT sur le pôle.• Changement d’encadrement de pôle (chef de

pôle + cadre assistant de pôle).• Déploiement du dossier médical cristal link sur

l’extrahospitalier.

• Modulation capacitaire du secteur fermé/ouvert sur Zarifian (Passage de 08 à 12 lits en secteur fermé sur Zarifian et de 25 lits à 21 lits en ouvert).

30

Chef de pôle Docteur Sylvie BLANGY

Cadre de pôle Olivier FASQUELLE

Directeur reférent Olivier EMBS

Pôle Perphormansiel

Composition du pôle

• Anesthésie – Bloc – UACA - SSPI• Imagerie médicale• Laboratoire de biologie médicale et hygiène

hospitalière• Pharmacie et stérilisation• Réanimation (depuis 1er juin 2017)

Chiffres clés

• L’activité d’imagerie continue à croitre mais la baisse de la tarification des actes et des for-faits techniques fait baisser les recettes ex- ternes.

• la réorganisation des prises en charge au sein du service de réanimation ne donnera ses fruits qu’en 2018.

• La baisse de la tarification du B impacte aussi les recettes du laboratoire.

• Les lignes de référence des médicaments dis-pensés sont maitrisées.

Faits marquants ou réalisations de l’année 2017

• Restructuration des pôles : Intégration de la réanimation dans le pôle.

• Développement l’activité de l’UACA (recrute-ment, élargissement des plages horaires, adap-tation des équipements).

• Réalisation de l’audit en pharmacie.• Stabilisation du fonctionnement de la stérilisation.• Dans le cadre du projet de Biologie de terri-

toire, réflexion sur prise en charge des examens du CASH et de l’hôpital R Prévost de Moisselles.

2016 2017 Évolution

ICR Imagerie 5 142 652 5 276 570 (+2.6 %)

Réanimation (nombre de RUM) 389 455 (+17 %)

Surveillance continue (RUM) 244 182 (-25.4 %)

Activité Bloc (actes) 10 949 12 894 (+6.5 %)

Nombre de B 26 184 946 23 723 035 (-10.3 %)

Ceci pour un nombre d’actes 1 204 760 1 155 699 (-4.2 %)

Hygiène (HN) 1 064 920 1 048 905 (-1.5 %)

Activité externe

Nombre d’actes externes 135 414 13. 870 (-1.1 %)

Valorisation 5 669 539 € 5 333 132 € (-5.9 %)

31

Recherche médicale

Sous l’impulsion du président de la commis-sion médicale d’établissement, le Dr LACHGAR, soutenu par la direction, l’hôpital Simone VEIL s’est inscrit dans un projet d’Universitarisation.

Ce projet comprend plusieurs axes :

• La promotion de l’accueil des internes (agré-ments, journée d’accueil, stationnement, etc.). En 2017 la journée d’accueil a été enrichie d’un buffet d’accueil et d’un temps d’échange avec le président de la CME et la directrice. Par ailleurs les internes se sont vus remettre une sacoche à l’effigie du logo de l’hôpital contenant une clé USB avec le contenu des diaporamas présentés et divers autres sup-ports utiles pour leur stage, ainsi que d’autres petits cadeaux particulièrement appréciés.

• La promotion de l’accueil des externes : plusieurs services se sont portés volontaires pour accueillir des externes. En 2017 l’établissement a accueilli près de 80 externes. A noter que le nombre d’externes fait partie des indicateurs pour les crédits MERRI (indicateur enseignement).

• Favoriser les postes d’assistants parta-gés : depuis 2014 le GHEM répond tous les ans à l’appel à candidature pour les postes d’ASP. En 2017 nous avons accueilli pour 2 ans, 3 assistants au titre de la vague 4 dans les spécialités suivantes : diabétologie, médecine interne et médecine palliative.

• Développer une culture de publication scien-tifique : un press book regroupant toutes les publications scientifiques des praticiens de l’établissement a été conçu. Parallèlement tous les ans un export des publications est réalisé

permettant d’alimenter les indicateurs relatifs à la recherche et l’innovation.

L’export de l’année 2017 correspond aux publi-cations réalisées entre les années 2013 et 2016, il totalise 926 points, pour lesquels nous espé-rons obtenir des crédits MERRI. Les publications concernent 11 spécialités (chirurgie viscérale, les maladies infectieuses/SIDA, la cardiologie, l’OPH, l’ORL, la gynécologie, etc.). Par ailleurs l’établissement a reçu une dotation MERRI au titre de l’export réalisé en 2016 pour un montant de 275 000€ (indicateur dotation socle de finance-ment des activités de recherche, d’enseignement et d’innovation).

Définir une politique institutionnelle en matière de recherche clinique et mettre en place une méthodologie pour la conduite des essais. Pour développer cet axe la commission scientifique d’établissement a vu le jour en 2015 et une UF spé-cifique a été créé, l’unité de soutien à la recherche clinique. Le Docteur CHAHED, chef du service d’ophtalmologie a succédé à la présidence de la commission scientifique fin 2017 suite au départ du Dr LEBIAN.

En 2017, l’hôpital participe à une quinzaine d’études, la majorité étant observationnelles, mais l’objectif est de développer les études pro-motionnelles qui peuvent alimenter le score des essais cliniques (SIGREC) permettant le finance-ment MERRI. Afin de développer la recherche, une attachée de recherche clinique (ARC) a été recru-tée en remplacement de la technicienne d’études cliniques. Sa mission principale consiste à déve-lopper la recherche en exploitant le fort potentiel d’inclusion de patients en lien direct avec la dyna-mique d’augmentation de son activité.Enfin la recherche et l’innovation ont été inscrites comme un axe transversal du projet médical 2018-2022.

4Gouvernance et ressources

34

35

Les instances

Le Conseil de Surveillance

Le conseil de surveillance se prononce sur la stra-tégie de l’établissement.

Composition du conseil de surveillanceMembres avec voix déliberatives.

En qualité de représentant des collectivitésterritorialesI Monsieur Grégoire DublIneaumaire d’Eaubonne, président du Conseil de surveillanceI Madame Michèle berthymaire de Montmorency, vice-présidente du Conseil de surveillanceI Monsieur Christian ISarDreprésentant de la communauté d’agglomération Plaine Vallée.I Madame Martine CharbOnnIer représentant de la communauté d’agglomération Val Parisis.I Madame laetitai bOISSeaureprésentant du conseil départemental du Val- d’Oise.

En qualité de représentant du personnel médical et non médicalI Madame bania KraWeZyKreprésentant de la commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.I Monsieur le Docteur Indrajith leFeVreI Madame la Docteur Véronique DOrMaGenreprésentants de la commissions médicale d’établissement.I Madame Catherine MOrOnI I Monsieur norbert ZaCarIaS (FO)représentants désignés par les organisations syndicales.

En qualité de personnalité qualifiéeI Monsieur Philippe laMOureuXI Monsieur le Professeur Philippe CaSaSSuSI Monsieur bernard berGeOt I Madame Monique tIberGhIen

Le conseil de surveillance comprend également des membres dotés d’une voix consultative :

I Madame nathalie SanCheZI Monsieur le Docteur Karim laChGarI Monsieur le Docteur Jean-Philippe GueGuenprésident de la Commission médicale d’établisse-ment, en qualité de vice-président du directoire.

Sont également présents les membres de l’équipe administrative de direction.

nombre de séances : 5.

Principaux sujets abordés• GHT (PMP, fonction achat mutualisée).• Finances.• Projet médical de l’hôpital (abordé lors des

débats financiers).• Qualité et sécurité des soins.• Certification. • Réorganisation du service des urgences.• Fonds de dotation.• Appels à projet auprès de l’Agence Régionale

de Santé.• Parking des usagers. • Périmètre des pôles.

36

Le Directoire

le directoire est une instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Instance collégiale, le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants.

Composition du directoireMembres de droitI Madame nathalie SanCheZdirectrice, présidenteI Monsieur le Docteur Karim laChGar président de la CME, vice-président

Membres nommésI Monsieur le Docteur François belOttemédecin responsable du département d’informa-tion médicale (DIM)I Monsieur le Docteur eric JaCQueSchef du pôle Urgences - Coordination ville-hôpitalI Monsieur le Docteur Philippe tauranDchef du pôle MédecinesI Monsieur le Docteur eric Valleechef de service du laboratoire de biologieI Madame la Docteur Sylvie blanGychef du pôle PerphormansielI Monsieur le Docteur Jean-baptiste bellOCchef du pôle ChirurgiesI Madame la Docteur Sandrine COllIautchef du pôle Femme-EnfantI Monsieur le Docteur Mohammed rahalchef du pôle Psychiatrie

Membres de l’équipe de direction.

nombre de séances : 10. Directoire en version élargie intégrant les cadres de pôle : 1 séance.

Principaux sujets abordés• Finances (rapport d’activités, DM, RIA, EPRD-

PGFP, financement des EHPAD).

• GHT / PMP.• Organisation des pôles et organisation médi-

cale (selon actualité).• Projet médical de l’hôpital.• Accueil des internes.• Fermetures de lits.• Hôpital en tension.• CPOM.• Plan d’équipement biomédical.• Appels à projet.• Certification.• Contrat d’amélioration de la qualité et des

soins.• Démarche qualité et sécurité des soins.• Bilan des plaintes, réclamations et événements

indésirables en 2016.• Fonds de dotation.• Réorganisation des directions.

La Commission Médicale d’Etablissement

I Monsieur le Docteur Karim laChGarprésidentI Monsieur le Docteur eric Valleevice-président

Principaux sujets abordés• Projet médical du GHEM (avec présentation des

projets de chaque service).• Projet médical partagé.• Le GHT.• Prescriptions médicales de transport (CPAM).• Prescriptions hospitalières de médicaments

exécutées en ville (CPAM).• Différents bilan : LIN, plaintes, GDR, audits, etc.• Points institutionnels : EPRD, RIA, activité, PGFP,

bilan financier, etc.• Actualités RH médicales.

37

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

Le CHSCT est une instance du personnel qui a pour mission d’assurer la protection des salariés en matière de conditions de travail, de veiller à la sécurité au travail et à l’hygiène physique et mentale des salariés.

Membres délibérantsI Madame SanCheZ nathalieDirectrice, Présidente du CHSCTI Madame hOanG PascaleDirectrice adjointe, Présidente du CHSCT par délégation

Membres titulairesI Madame MOrOnI CatherineSecrétaire du CHSCT – Cadre paramédicale de santéI Monsieur ZaCarIaS norbertAide-Soignant - RéanimationI Monsieur laMbert FrédéricOuvrier Professionnel Qualifié – VaguemestreI Madame bOlle Marie-PierreInfirmière – UACAI Madame erarD ClaireAide-Soignante – USSGI Madame PIhen StéphanieAssistante Sociale – PsychiatrieI Monsieur bOnnOuVrIer JulienOuvrier Professionnel Qualifié – CentraleCourseI Madame bOSSelet angéliqueAide-Soignante – SAU I Madame DJeFFel ChouikhaAide-Soignante – SAU

Membres suppléantsI Monsieur brIllant MichaelAide-Soignant – ZarifianI Madame SeKKaCh ValérieAdjointe administrative – GAPI Madame MenDeS lOPeS Maria emiliaAgent Service Hospitalier – Les Coteaux

I Monsieur braGanCa JoaquimAide-Soignant – UHCDI Monsieur GODarD Jean-MarieInfirmier – Zarifian I Madame rObIn CatherineInfirmière – LaboratoireI Madame Da SIlVa Marie-JoséAide-Soignante – UGAI Monsieur beauManOIr Jean-PaulAide-Soignant – SAUI Madame Da SIlVa lurdesAide-Soignant – SAU

Représentant CME titulaireI Monsieur le Docteur CaMPOnIMOSI PascalPraticien Hospitalier, SMURReprésentant CME SuppléanteI Madame la Docteur bellIarD anne-MariePraticien Hospitalier, PharmacieMembres participant à titre consultatifI Madame CahereC VéroniqueDirecteur GRQSI Monsieur eMbS OlivierDirecteur PALI Monsieur KauSS MickaëlChargé de Sécurité, DPALI Monsieur le GuyaDer thierryResponsable Technique, DPALI Madame la Docteur GuIlleuX-WaJSKOP GisèleMédecin du TravailI Madame la Docteur DJeuFa nathalieMédecin du TravailI Monsieur le Docteur Vallee ericChef de service Laboratoires, Président du CLINI Monsieur WytS WilliamInspection du TravailI Monsieur bOn ChristopheReprésentant de la CRAMIF

CoordinationI Madame CruZ ValérieAssistante DRECC, Coordonnatrice CHSCT

38

I Madame VIraye VirginiaAssistante DRECC, Coordonnatrice CHSCT par Intérim

nombre de séances : 10.

Principaux sujets abordés• Audit de fonctionnement sur le pôle de

psychiatrie.• Expertise sur le pôle de psychiatrie• Audit de management sur le service de la

pharmacie.• Organisation du service des urgences.• Organisation et fonctionnement de la stérili-

sation.• Organisation d’une inspection sur le service du

magasin.• Travaux en cours.• Organisations de travail : 12h.

Le Comité Technique d’Etablissement

Le Comité Technique d’Etablissement est une ins-tance représentative des personnels non médi-caux. Il est obligatoirement consulté sur le plan de redressement, la politique sociale et le bilan social, la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et de la prise en charge des usagers, le règlement intérieur de l’établisse-ment et le plan de développement professionnel continu.Il est informé sur le Contrat Pluriannuel d’Objec-tifs et de Moyens (CPOM), l’État des Prévisions des Recettes et des Dépenses (EPRD) et les actions de coopération. Il est en outre régulièrement informé de la situation budgétaire et des effectifs de l’établissement.

nombre de séances : 5.

CompositionI Madame nathalie SanCheZDirecteur, Président

I Madame Valérie ChaPelledirectrice des ressources humaines et des affaires médicales

Représentants du Personnel - Collège Unique

représentants titulaires CFDtI Madame bOSSelet angéliqueI Madame MOnGIn SandrineI Madame DJeFFel ChouikhaI Madame IlIaS Sandra

CGtI Monsieur bOnnOuVrIer JulienI Madame Da SIlVa Marie José

FOI Monsieur ZaCarIaS norbertI Monsieur laMbert FrédéricI Madame MOrOnI CatherineI Monsieur brIllant Mickael

I Monsieur braGanCa JoaquimI Madame SeKKaCh ValérieI Madame erarD ClaireI Madame bOlle Marie-PierreI Madame PernOt Monique

représentants suppléants CGtI Monsieur FranCISQue Jean-ClaudeI Madame MOlIna Dolores

CFDtI Madame DIOnISI SéverineI Madame CrOISIC Marie-annickI Monsieur WItOMSKI brunoI Madame elIe Valérie

FOI Monsieur SahnOun SlimanI Madame beSnarD evelyneI Monsieur Serre DidierI Madame bOuCheFa Dalila

39

I Madame GOMIS thérèseI Monsieur PaSCal lucI Madame ManIVeau ChantalI Madame CaStanO treJO DoloresI Madame rObIn Catherine

Représentants désignés par la CME siégeant à titre consultatifI Monsieur le Docteur Gaétan KarIllOn I Madame la Docteur auberGer (suppléante)

L’année 2017

CommunicationsInformations Budgétaires 2017 :• RIA 2016.• EPRD ET PGFP 2017.• Informations sur les tarifs 2017 et conséquences

sur EPRD.• Compte financier et certification des comptes.• Affectation des résultats 2016.• Rapport d’activité 2016.• DM 2017.

Informations sur l’établissement • Périmètres des pôles.• Points d’étapes GHT.• Bilan d’activité 2016.• Bilan d’activité 2017 quadrimestre.• Programme d’amélioration de la qualité et la

sécurité des soins (PAQSS).• Certifications HAS / retour sur la visite de suivi

de la démarche de certifications V2014.• Convention constitutive du GHT : retour de

l’ARS sur le PMP.• Décision du Tribunal Administratif du 13 Juillet

2017 et modalités d’action.• GHT – Fonctions mutualisées au 01/01/2018.• 12H : Point sur les négociations suite aux TA du

13/07/2017.• Temps de travail théorique de nuit 2018.• Bilan EHPAD Jeanne CALLAREC.• Fin du droit aux jours supplémentaires d’ancien-

neté pour les agents titulaires EHPAD Jeanne CALLAREC.

• Suites données à l’audit chaine de facturation.

• Nomination du correspondant informatique et libertés pour le GHEM.

• Informations diverses RH.

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico Techniques

La Commission des Soins Infirmiers, de Réédu-cation et Médico-Technique est consultée pour avis sur le projet de soins infirmiers, l’organisation générale des soins infirmiers, la politique d’amé-lioration continue de la qualité de la sécurité des soins et de la gestion des risques, les condi-tions générales d’accueil et de prise en charge des usagers, la recherche et l’innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médicotechnique et de la politique de dévelop-pement professionnel continu.La CSIRMT est par ailleurs informée sur le règle-ment intérieur du Centre Hospitalier et le rapport annuel portant sur l’activité de l’établissement.

Composition de la CSIRMT I Monsieur Philippe lunéprésident, directeur des Soins par intérim

Collège des cadres de santé I Madame berDeauX emmanuelle I Madame CarOn SéverineI Madame COrDIer hélèneI Madame KraWeZyK baniaI Madame lerIble Isabelle I Madame SauSSOIS Karine

Collège des Infirmiers-Rééducateurset Médico-TechniquesI Madame beuVIn MartineI Madame DuMaS CatherineI Madame MOnGIn SandrineI Madame PInel Zahïa I Madame SChOrnO lydieI Madame DebOISSy Stéphanie I Madame De CarValhO arlette Fatima

40

I Madame DIOn ClémenceI Madame JOlly Christine

Collège des Aides-soignants – Auxiliares de puericultureI Madame rOInSOlle DelphineI Monsieur braGanCa JoaquimI Madame alFreD JulieI Monsieur baÏChe yacoutI Madame PaSQuet ludivineI Madame VanWaelSCaPPel Marie

Les représentants de la CSIRMT, les comités et les instances I Madame bania KraWeZyK, CSConseil de SurveillanceI Madame Karine SauSSOIS, CSCommission Médicale d’EtablissementI Madame Isabelle lerIble, CSGroupe Projet SocialI Madame hélène COrDIer, CSComité des Politiques Qualitéet Gestion des risques I Monsieur Joaquim braGanCa, aSI Madame Séverine CarOn, CSI Madame Christine JOlly, MerGroupement Hospitalier de TerritoireI Madame Marie VanWaelSCaPPell, aSCommission de Relation avec les Usagers pour la Qualité de la Prise en ChargeI Madame Martine beuVIn, IDeCommission de FormationI Madame emmanuelle berDeauX, CSCommission du Médicament et des Dispo-sitifs Médicaux Stériles et des anti-infectieux (COMEDIMS/COMAI)I Madame arlette Fatima De CarValhO, Diététicienne Comité de Pilotage et de Suivi du Dossier Patient Informatisé (COPIL Cristal LiNK)I Madame le MaSle laurence, Masseur-KinéComité de Suivi des Achats et TravauxI Madame Sandrine MOnGIn, IDeCommission des Admission et de Consultations non programmées

I Madame Delphine rOInSOlle, aSComité de Lutte contre les Infections Nosoco-miales (CLIN)I Madame Julie alFreDe, aSComité Local de l’Alimentation et de la Nutrition (CLAN)I Monsieur Joaquim braGanCa, aSComité de Lutte contre la Douleur (CLUD)I Madame berDeauX emmanuelleComité de la Sécurité Transfusionnelle et de l’Hémovigilance (CSTH)I Madame De OlIVeIra lucie, MerCommission Scientifique d’EtablissementI Madame herVIn lucie, IDeGroupe de Réflexion Ethique

nombre de séances : 4.

Les faits marquants • 27/03/2018 : Présentation des nouveaux outils

informatiques en lien avec les bonnes pratiques paramédicales (fiches entrée/sortie).

• 26/06/2018 : Présentation du projet médical et du projet de soins de territoire.

• 16/10/2018 : Lancement du la réactualisation du projet de soins intégrant les axes du projet de soins du territoire et Les conclusion de la certification.

• 11/12/2018 : Réalisation et Approbation du nouveau règlement intérieur de la CSIRMT.

La Commission des Usagers

I Madame Monique tIberGhIenReprésentant des usagersI Monsieur bernard berGeOtReprésentant des usagersI Monsieur raoul JOurnOReprésentant des usagersI Monsieur Jean-yves VaySSIereSReprésentant des usagers

41

I Madame Pascale hOanG Représentante du chef d’établissement,directrice adjointe I Monsieur romain VOyerChargé des relations avec les usagersI Monsieur bruno FrOGerMédiateur-Médecin titulaireI Madame Veronique DOrMaGenMédiateur-Médecin suppléanteI Monsieur Dominique FIlIPPaMédiateur-non-médecin titulaireI Madame Ghislaine DaVIDMédiateur-non-médecin suppléante n° 1I Madame Olivier FaSQuelleMédiateur-non-médecin suppléant n° 2I Madame Marie VanWaelSCaPPellReprésentante commission des soins infimiers de rééducation et Médico-TechniquesI Madame Catherine GuIlleMOt Médecin coordinatrice des risquesI Monsieur Philippe lune Directeur des soins par intérimI Madame héléne COrDIerGestionnaire des risquesI Syndicat FOreprésentant des personnels hospitaliers, membre du CTEI Monsieur Karim laChGarou son représentant, Président de la CME

Sujets évoqués lors des 4 CDU plénières • Présentation du nouveau site internet.• Information sur le fonds de dotation.• Information sur le Programme d’Améliora-

tion de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS).

• Présentation de Mme Arlette De Carvalho (res-ponsable du service de diététique).

• Présentation de la prise en charge de rééduca-tion fonctionnelle par un enseignant d’Activité Physique Adapté (APA).

• Projet de prise de rendez-vous en ligne.• Présentation du nouveau règlement intérieur.• Présentation de la synthèse de l’ARS IDF des

rapports d’activités 2015 des CRUQPC (édition Mars 2017).

• Bilan de la Gestion des Risques (GDR) 2016 (Mme le Dr Guillemot).

• Bilan de l’aumônerie 2016.• Charte de la bientraitance (bilan d’étape).• Information sur la gestion des plaintes aux

EHPAD (y compris J. Callarec).• Approbation du bilan CRUQPC 2016.• Point d’étape sur l’ouverture du parking

« usagers ».

Sujets évoqués lors des 5 CDU restreintes • Plaintes et réclamations des usagers.

Val

érie

Ch

apel

leO

livie

r E

mb

sSa

nd

rin

e Ta

llec

Pie

rre

Lesp

agn

ol

Pasc

ale

Ho

ang

Ber

tran

d L

ou

vois

Lau

re L

éan

dri

Car

ole

Bilc

ik-D

orn

aV

éro

niq

ue

Cah

erec

GE

STI

ON

RH

Fran

ce S

aid

CA

RR

IER

ES

Jam

ila E

ssad

i

AFF

AIR

ES

MED

ICA

LES,

PA

IE E

T R

ECH

ERC

HE

Kar

olin

a Ko

ronk

iew

icz

Paie

Lati

fa M

echa

raR

eche

rche

et

coo

pér

atio

nsPa

tric

ia D

umes

nil

CO

NTR

ÔLE

D

E G

EST

ION

SO

CIA

LEN

atha

lie J

amb

on

FOR

MA

TIO

N

CO

NTI

NU

EA

gnè

s Le

gan

d

MIS

SIO

NS

TRA

NSV

ERSA

LES

ET

CO

NTE

NTI

EUX

Mur

ielle

Gro

sset

PRO

JETS

&D

EV

ELO

PPEM

ENT

Nad

ège

Del

ille

CR

ECH

EK

arin

e M

acie

l

Dir

ecte

ur a

djo

int

Ph

ilip

pe

Lun

é

MA

NA

GEM

ENT

DE

LA G

EST

ION

D

ES

RIS

QU

ES

ET

DE

LA Q

UA

LITE

Ing

énie

ur q

ualit

éC

hris

top

he T

orr

ens

Ges

tion

nair

e d

e ri

sque

sH

élèn

e C

ord

ier

Coo

rdon

nate

ur

de

la G

esti

on

des

Ris

que

s A

ssoc

iés

aux

Soin

sD

r Far

ezR

esp

onsa

ble

d

e la

pri

se e

n ch

arg

e m

édic

amen

teus

eD

r El

Haj

jD

r Bai

llet

PRO

JETS

E

T IN

NO

VATI

ON

S EN

SO

INS

Cad

res

en m

issi

ons

tran

sver

sale

s

SOIN

S E

T PR

ISE

S EN

CH

AR

GE

Cad

res

soig

nant

s d

e p

ôles

Emm

anue

lle B

erd

eau

xB

anaf

sheh

Kas

hani

Séve

rine

Car

on

Oliv

ier

Fasq

uelle

Do

min

ique

Fili

pp

aA

nne

Bo

hela

y

Proj

ets

TRA

VAU

XA

lain

Ble

d

SER

VIC

ES

TEC

HN

IQU

ES

Thie

rry

Le G

uya

der

SEC

UR

ITE

Mic

kaël

Kau

ssB

IOM

ED

ICA

LN

adi n

e B

ois

rond

AC

HA

TSB

éatr

ice

Cre

uilly

HO

TELL

ERIE

Béa

tric

e C

reui

lly•

Res

taur

atio

n/s

elf

• In

tern

at•

Mén

age

et s

alub

rité

• M

agas

in•

Rel

ais

BIH

• R

epro

gra

phi

e

TRA

NSP

OR

TSSt

épha

nie

Hill

ion

• B

ran

card

age

• A

mb

ulan

cier

• V

agu

emes

tre

• C

entr

al C

our

se•

Gar

age

• C

ham

bre

mo

rtu

aire

GR

OU

PEM

ENT

DE

CO

OPE

RA

TIO

N

SAN

ITA

IRE

Oliv

ier

Emb

s ad

min

istr

ateu

r

GE

STIO

NA

DM

INIS

TRA

TIV

E D

ES

PATI

ENTS

Chr

istia

na F

ranç

ois

BU

DG

ET

FIN

AN

CE

S,

CO

NTE

NTI

EUX

FA

CTU

RA

TIO

N E

T ST

ATI

STIQ

UE

SPé

dro

Sal

vad

or

PSYC

HIA

TRIE

et

IDEN

TITO

Kar

ina

Lam

bre

GO

UV

ERN

AN

CE

Laur

e.E

Tous

sain

tPa

tric

ia D

umes

nil

Cel

lule

PER

FOR

MA

NC

EPe

rfo

rman

ce

des

org

anis

atio

ns

Béa

tric

e G

ola

bC

on

trô

le

de

ges

tio

nC

laud

ine

Mer

loM

ikae

l Ow

czar

czak

Laur

e.E

Tous

sain

t

CO

MM

UN

ICA

TIO

NZo

é Fe

rtie

rV

ILLE

- H

OPI

TAL

CO

LLEC

TE D

E FO

ND

SR

ELA

TIO

NS

USA

GER

S E

T PA

RTE

NA

RIA

TS

EX

TER

IEU

RS

Ro

mai

n V

oye

r

AC

CU

EIL

PA

TIEN

TSe

cré

tari

ats

méd

icau

x, lo

ge

et s

tan

dar

dG

hisl

aine

Dav

id

RE

SPO

NSA

BLE

D

U D

OM

AIN

EIN

FRA

STR

UC

TUR

EG

ael S

eves

tre

RE

SPO

NSA

BLE

D

U D

OM

AIN

EA

PPLI

CA

TIF

J.B

aptis

te R

oua

ult

SEC

UR

ITE

DU

SYS

TÈM

E D

’INFO

RM

ATI

ON

Ant

oin

e G

uillo

t

AN

IMA

TIO

N

DE

LA F

ILIE

RE

GER

IATR

IQU

E

EHPA

D/U

SLD

Wal

lon

-Les

co

teau

x d

e M

on

tmo

ren

cy-

Jean

ne C

alla

rec

- B

aru

t-B

reto

nM

oni

que

Sti

ver

PRO

TEC

TIO

N

DE

S M

AJE

UR

SD

elp

hine

Dec

arp

entr

ie

SER

VIC

E S

OC

IAL

Jacq

uelin

e B

lond

el

Ad

join

t à la

Dir

ecti

onC

laud

ie P

allu

d

1ère

ann

ée ID

EV

alér

ie J

olly

2èm

e an

née

IDE

Cat

heri

ne G

ruel

3èm

e an

née

IDE

Chr

iste

lle S

tum

m

Aid

es-s

oig

nant

sJu

lie D

elcl

oo

PAR

TEM

EN

TD

’INFO

RM

ATI

ON

M

ÉD

ICA

LED

IMD

r F

ran

çois

Bel

ott

e

Dir

ecti

on

des

ress

our

ces

hum

aine

s et

des

aff

aire

s m

édic

ales

Dir

ecti

on

de

la g

esti

on

des

ris

que

s,

de

la q

ualit

é et

des

so

ins

Dir

ecti

on

du

pat

rim

oin

e,

des

ach

ats

et d

e la

log

isti

que

Dir

ecti

on

Dir

ecti

on

de

la s

trat

égie

Dir

ecti

on

des

rela

tio

ns

exté

rieu

res,

coo

rdin

atio

n et

co

mm

unic

atio

n

Dir

ecti

on

du

syst

ème

d’in

form

atio

n ho

spit

alie

r

Dir

ecti

on

dél

égué

e au

x p

erso

nnes

âg

ées

Dir

ecti

on

IFSI

/ IF

AS

Nat

hal

ie S

AN

CH

EZ

Dir

ectr

ice

43

Les directions

Direction des finances

Directrice : Madame Sandrine Tallec

La Direction des Finances est la direction garante des états financiers de l’hôpital.Elle veille au respect ainsi qu’à l’application de la réglementation comptable et établit les docu-ments comptables.Elle contrôle l’utilisation des ressources de l’établissement.Elle détermine l’impact financier des décisions politiques.Elle contribue à l’émission des recettes de titres 2 et 3. Elle est l’interlocuteur principal de la certification des comptes.La direction des finances et la gestion administra-tive des patients (GAP) représentent 51,1 ETP, plus 1 directeur, 3 attachés et 3 adjoints des cadres rémunérés.

Projets menés en 2017• Fin de l’audit de la chaine de facturation : axe

majeur de performance du service.• Deuxième certification des comptes pour

l’exercice 2016.• Contribution à l’élaboration du plan de retour à

l’équilibre pour l’EHPAD.• Poursuite de la mise en place du contrôle

interne.• Construction et suivi de la première année

d’exécution budgétaire de l’USLD.• Travaux comptables liées à l’intégration de

l’EHPAD Jeanne Callarec (premier exercice budgétaire).

Direction des ressources humaines et des affaires médicales

Directrice : Madame Valérie Chapelle

Projets menés en 2017• Mise en place de la sécurisation du SAU.• procédure d’avancement de grades.• Mise en place d’un logiciel de gestion des rem-

placements (WOOGH).• Préparation, mise en œuvre et suivi du projet

social.

• Mise en place des nouvelles modalités de calcul et paiement de la prime de service.

• Négociation du maintien du temps de travail en 12 h.

• Préparation du démarrage de l’informatisation du temps de travail médical.

44

Composition • Bureau du personnel nom médical.• Bureau du personnel médical.• Bureau de la paye (non médical).• Service de la formation continue.

Nombre d’ETP moyen en 2017 : 26,41.

Le service de la santé au travail et la crèche sont rattachés à la DRH.La direction des Ressources Humaines et des Affaires Médicales gère 2 164 agents non médi-caux et 401 médecins, internes et étudiants pour un total de 2 565 professionnels médicaux et non médicaux.Cela représente 2 405,95 équivalent temps plein.

Personnel médicalLe personnel médical est composé de 321 méde-cins et 80 internes, faisant fonction d’internes.

20 %

80 %

médecins internes, FFI

170Recrutements

de personnel médical

294Recrutements

de personnel non médical

148Stagiaires gérés

par la DRH

433Plannings gérés

2 732Absences pour

raisons de santé (dont maternité)

33 860Bulletins de salaires

traités en paie autonome

2 565professionnels au service

des patients et de leur prise en charge

466Autorisation d’absences

45

Direction du patrimoine, des achats et de la logistique

Directeur : Monsieur Olivier Embs

Missions• Assurer la performance économique et la régu-

larité du processus achat.• Organiser la continuité et garantir la qualité de la

logistique hospitalière (cuisine, linge, ménage, espaces verts, transports, vaguemestre).

• Maintenir la sécurité des installations techniques. • Entretenir et renouveler les installations tech-

niques, les équipements techniques, biomédi-caux et hôteliers.

• Conduire les projets architecturaux.

Ressources humaines de la DPALLa direction du patrimoine, des achats et de la logistique regroupe cinq secteurs d’activité :• Biomédical.• Patrimoine (Travaux, services techniques, puis

signalétique et sécurité rattachés fin 2017).

• Achat et marchés publics.• Logistique.• Transport.

Focus sur la fonction blanchisserieL’année 2017 a été marquée par une forte baisse de la contribution du GHEM aux dépenses de la BIH. Ce résultat s’explique par « l’effet prix » de l’adhésion de l’hôpital de Pontoise à partir de mars 2017, qui a fait baissé le tarif du kilo de linge traité de 2.23 € à 1.86 €, soit une baisse de -17%.

2016 2017 écart en %cOût 1 931 600 € 1 760 675 € -170 925 € -8,85%

tOnnage 728 717 711 923 -16 794 -2,30%

Personnel non médicalLe personnel non médical est composé de 1 505 soignants et personnels éducatifs, de 111 agents médico-techniques, de 38 agents socio-éduca-tifs (assistantes sociales, éducateurs de jeunes enfants, cadres socio-éducatifs, moniteur éduca-teurs, animateurs) de 275 agents administratifs, de 217 agents techniques, 5 agents en contrats aidés et de 13 agents répartis en assistantes maternelles, assistants familial et apprentis.

soignantséducatifs

médico-techniques

socio-éducatifs

administratifs techniques CEA-CUI

69 %

10 %

13 %

2 %

5 %

0,23 %1 %

46

Focus sur l’activité de restauration Les dépenses alimentaires ont baissé entre 2015 et 2017, grâce à l’optimisation de la fonction ACHAT (toutes les denrées sont achetées dans le cadre du RESAH) et aussi sous l’effet de la baisse d’acti-vité, elle-même due à la diminution capacitaire de l’établissement. Le tableau ci-après sur l’évolu-tion de structure des repas servies démontre une baisse marquée du nombre de repas servis aux patients en valeur absolue.

L’évolution des ventes de repas s’est alignée sur la diminution de la fréquentation du self (-4%), régu-lière depuis 3 ans.

Les dépenses gérées par la DPAL représentent 10% des charges de l’établissement.

Dépenses alimentaires 2015 2016 2017 écart en %cOût aliMentaire 1 584 300 € 1 546 127 € 1 520 786 € -63 514 € -1,64%

nOMbre de rePas PrOduits 822 113 776 643 767 712 -54 401 -1,15%

Vente de repas servis au personnel

240

244

248

252

256

260

2015 2016 2017

repas servisau personnel

repas servisaux malades

divers

1 %

81 %

18 %

47

Commentaires sur l’exécution budgétaire du titre 3 (dépenses hôtelières et générales)Les écarts très importants entre la réalisation et la prévision sur les comptes des dépenses hôte-lières et générales s’expliquent par :

• La baisse des cotisations d’assurance grâce à la notification d’un nouveau marché (représentant une économie de -250 k€)

• La lingerie (-170 k€) avec l’impact favorable sur le prix facturé du kilo de linge par la BIH de de l’adhésion de l’hôpital de pontoise à la BIH à compter de mars 2017.

Pour les autres postes, l’établissement a bénéficié des premiers retours des effets prix négatifs d’une politique d’achat désormais tournée vers les grou-pements de commandes et centrales d’achat régionales (RESAH) ou nationales (UGAP/UNIHA). Parmi les segments passés en centrale d’achat figurent :• La téléphonie.• Les produits diététiques.• L’usage unique de restauration.• L’assurance automobile.

Au 31/12/2017, 85% des marchés notifiés pendant l’année l’ont été à l’issue d’un recours à une pro-cédure collective. La maitrise des dépenses hôtelières est égale-ment à comparer avec la dynamique de l’activité dans les unités de soins.

Les principales réalisations 2017 de la DPAL• Réception et ouverture du nouveau parking

des usagers en octobre dans le cadre d’une délégation de service public.

• Livraison d’un nouveau système de sécurité-incendie au bâtiment Roux en décembre.

• Finalisation du chantier de modernisation des installations électriques.

• Extension des membres et du périmètre du GCS, avec l’intégration du CASH de Nanterre.

• Lancement du Plan de déplacement.• Préparation de la mutualisation de la fonc-

tion achat dans le GHT 95/92 à compter du 1er janvier 2018.

• Finalisation de la phase études du projet USLD après dépôt du permis de construire en octobre 2017.

Direction de la stratégie

Directeur : Monsieur Pierre Lespagnol

Mise en place en fin d’année 2016, la Direction de la stratégie a inscrit son action autour de trois axes principaux en 2017 :

Développement hospitalier

› Projet médical partagé (PMP) du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Nord Hauts-de-Seine – Sud Val d’Oise

› Projet médical de l’hôpital Simone Veil 2018-2022Depuis la fin 2016, pilotée par la commission médicale de l’établissement, l’élaboration du projet médical de l’établissement a fait l’objet d’une importante mobilisation collective et a été approuvé en décembre 2017.

10groupes de travail

entre janvier et août 2017

7groupes de travail

1séminaire avec plus de 120 participants

7axes stratégiques

de développement de l’établissement

48

Suivi des objectifs des tutelles :• Réponse à plus de 15 enquêtes. • Réponse à 10 appels à projets, permettant

notamment d’obtenir l’autorisation d’ouverture d’une unité cognitivo-comportementale.

• Elaboration du diagnostic de l’établissement en vue du prochain contrat pluriannuel d’objec-tifs et de moyen (CPOM).

• Renouvellement des autorisations : hospitalisa-tion de jour de médecine, renouvellement des deux scanners.

Performance

› Contrôle de gestion & études médico-économiques • Réalisation d’études (prospectives et bilans).• Réalisation du retraitement comptable, de la

statistique annuelle de l’établissement, partici-pation à la base d’Angers.

› Modernisation des outils de pilotage (tableaux de bord)

› Audits organisationnels • Gestion des lits.• Activités afférentes aux soins.

› Participation aux projets de l’Agencenationale d’appui à la performance desétablissements de santé (ANAP) • Production d’indicateurs et benchmarks. • Participation aux groupes thématiques

régionaux.

Gouvernance

› Coordination de l’évolution des périmètres des pôles

› Animation du dialogue de gestion et élabora-tion des contrats de pôles

12rencontres pour

prioriser de manière partagée les enjeux des pôles de l’établissement

› Coordination des ouvertures/fermeturessaisonnières de lits

› Rédaction d’un nouveau règlement intérieur pour l’établissement

49

Direction du parcours patient, qualité, gestion des risques et communication

Directrice : Madame Pascale Hoang

Missions

Qualité• Préparation et suivi du processus de certification• Participation aux travaux de la souscommission

qualité de la CME et mise en oeuvre du pro-gramme qualité de l’établissement.

• Gestion documentaire.

Relation avec les usagers• Préparation et suivi des travaux de la CRUQPC,

devenue Commission des Usagers gestion des réclamations, plaintes et contentieux.

• Démarche clientèle de l’établissement.• Demandes de dossiers médicaux.• Médiations.

Gestion des risques professionnels• Préparation et suivi des travaux du CHSCT.• Élaboration des documents relatifs au risque

professionnel,• Programme d’action dans le cadre du comité

risque professionnel qui regroupe du person-nel médical, paramédical, les représentants syndicaux et les médecins du travail.

Gestion des risques• Animation de la cellule opérationnelle hebdo-

madaire de gestion des risques et du comité mensuel de gestion des risques / cellule de gestion des risques de pôle.

• Analyse et diffusion des fiches de risques et élaboration d’un programme de gestion des risques.

• Coordination des différents plans de crise (plan blanc et annexes NRBC, plan bleu et canicule etc.).

Communication• Outils de communication internes et externes,

signalétique.

Parcours patient• Loge, standard, admissions.• Réalisation d’un audit concernant la chaîne de

facturation.

Ressources humaines• 130 ETP de secrétaires.• 20 agents sécurité.• 25 agents admissions.• 13 agents au standard et loge.

Faits marquants 2017• Création d’un comité de pilotage dédié à la

gestion des risques et à la qualité.• Élaboration du programme qualité et sécurité

des soins.• Diffusion de la culture de gestion des risques.• Poursuite de la démarche d’amélioration

continue de la qualité et de la gestion des risques.

• Qualité dans le cadre de la certification V2014 de la Haute Autorité de Santé : visite de suivi, certification niveau B.

• Développement de la communication interne avec la mise en place d’espaces complémen-taires d’échanges (Café Gourmand).

• Finalisation du site internet de l’établissement.• Lancement de la démarche de collecte de

fonds : travaux de création du fonds de dotation de l’hôpital Simone Veil.

50

Direction des systèmes d’information hospitaliers

Directeur : Monsieur Bertrand Louvois

Le Service informatique assure la mise en place du Schéma Directeur du Système d’Information (SDSI), la supervision de la sécurité informatique, l’exploitation des ressources informatiques ainsi que l’assistance aux utilisateurs finaux (régulation informatique).Le SDSI constitue le catalogue des projets à mener en termes de Système d’Information. La DSI est chargée de sa mise en place et à ce titre mène les opérations suivantes :• améliorer et développer un système d’infor-

mation global, intégré et interopérable tant en interne qu’avec les outils régionaux et nationaux ;

• accompagner et sensibiliser les utilisateurs dans l’adoption des différentes fonctionnalités et applications ;

• garantir aux utilisateurs l’accès à l’information et aux applications, la fiabilité des services et l’interopérabilité des référentiels ;

• mettre en œuvre la politique de management de la sécurité du système d’information.

Composition Une équipe « métier », chargée du pilotage et de la mise en œuvre des projets applicatifs du domaine administratif et production des soins.

Une équipe « Technique » composée d’une régu-lation chargée de la maintenance et de l’exploita-tion des ressources informatiques et d’une équipe projets, chargée du pilotage et de la mise en œuvre des projets réseau et système.

Effectifs de la DSI de Territoire CHA-CHSV : 30 ETP.

Bilan, évènements et temps forts de 2017

DSI de Territoire avec le CH Victor DupouyExploitation et des projets du domaine technique de la DSI de Territoire.

Projets techniques menésRénovation des systèmes de stockage informa-tique (stockage bureautique et serveurs de la DSIH).

Projets applicatifs menés• Remplacement de UsicQual par Cristal Link.• Sous-traitance des examens de laboratoire du

CASH phase 1.• Passage du PACS RSF au PACS régional de der-

nière génération SPrim.

~100applications

~50serveurs

externalisés

~100serveurs

exploités sur le site du CHSV

~1800PC

51

Direction de l’institut de formation en soins infirmiers et de l’institut de formation des aides-soignants (IFSI IFAS)

Directrice : Madame Carole Bilcik Dorna

En 2017 :

La démarche d’amélioration de la qualitéL’année 2017 a été marquée par la poursuite et l’avancement vers une certification ISO 9001 pour 2018. Toute l’équipe des instituts est engagée. La démarche qualité a apporté une meilleure connaissance des missions et activités de chacun, au service des étudiants et de nos partenaires de l’hôpital Simone Veil et extérieurs. En 2018, dans la rubrique « gestion des risques », est prévue la mise en place de la déclaration des évènements indésirables.

Une pédagogie innovanteGrâce à l’infrastructure des salles de pratique, nos étudiants en soins infirmiers et nos élèves aides-soignants bénéficient de séquences de simula-tion en santé. Notre dispositif étant suffisamment développé, l’institut souhaite s’engager en 2018 dans la démarche d’amélioration continue de la qualité proposée par la HAS.Notre partenariat avec l’université Paris Diderot a aussi ouvert à nos étudiants l’accès au laboratoire de simulation Pajol, avec l’expérimentation de la prise en charge interprofessionnelle (étudiants en médecine, étudiants pédicures-podologues) d’un patient diabétique et la participation à une forma-tion médicale sur l’urgence.

D’autres approches pédagogiques sont propo-sées aux étudiants, notamment l’apprentissage par le jeu avec la création d’un dispositif autour du calcul de dose et des thérapeutiques d’urgence, la réalisation de films pédagogiques sur la pose de perfusion et la chambre implantable.

S’ouvrir et partager nos pratiquesUn cadre formateur a été retenu pour communi-quer lors d’un congrès, organisé par FINE EUROPE à Malte. Par ailleurs, nous avons été les initiateurs

250étudiants

et élèves en formation initiale

175stagiaires

(19 976 heures) en formation continue

 

 

Promotion infirmière diplômée en 2017

Promotion aide-soignante diplômée en 2017

52

d’un colloque sur les innovations pédagogiques regroupant 10 instituts de formation.La mise en place du Groupement Hospitalier de Territoire et la coordination des instituts de formation s’est concrétisée par une journée de recherche en soins. Elle a permis de valoriser les travaux de recherches des jeunes professionnels des 4 établissements et de réunir les équipes pédagogiques.

Les formations continues dispenséesAFGSU, analyse des Pratiques Professionnelles, cursus partiel Aide-Soignant, encadrement en

stage des élèves Aide-Soignant, encadrement en stage des étudiants infirmiers, formation infir-mière aux MEDEC, préparation au concours Aide-Soignant, préparation au concours Infirmier.

Autres perspectives de 2018 • Un nouveau site internet pour les instituts. • Une plateforme d’apprentissage.• L’acquisition de deux tableaux numériques

interactifs. • Le développement du digital et du e-learning.

53

La qualitéet les relations usagers

Scores SCOPE SANTE

Certifié par la Haute Autorité de Santé : niveau B

Traçabilité de l’évaluation de la douleur : niveau B

• Traçabilité de l’évaluation de la douleur 89 % B • Traçabilité de l’évaluation de la douleur post-opératoire 75 % B

Lutte contre les infections liées aux soins : niveau A

• Prévention des infections nosocomiales (ICALIN.2) 87.00/100 A • Hygiène des mains (ICSHA.2 V2) 67.00/100 B • Prévention des infections en chirurgie (ICA-LISO) 95/100 A • Maîtrise des bactéries multirésistantes (ICA-BMR) 100/100 A • Bon usage des antibiotiques (ICATB.2) 76.00/10 A

Qualité du dossier de soins : niveau A

• Qualité du dossier patient 91% A • Qualité du dossier d’anesthésie 93% A • Suivi du poids 99 ?

Satisfaction des patients, enquête E satis

Indicateur ScoresatisfactiOn glObale 68,19

satisfactiOn de l’accueil 64,84

satisfactiOn de la Prise en charge 77,10

satisfactiOn de la Prise en charge Par les Médecins / chirurgiens 75,38

satisfactiOn de la Prise en charge Par les infirMièr(e)s / aide-sOignant(e)s 77,85

satisfactiOn de la chaMbre et des rePas 67,63

satisfactiOn de la chaMbre 74,47

satisfactiOn des rePas 54,07

satisfactiOn de l’OrganisatiOn de la sOrtie 54,47

BDroits des patients BMédicaments BUrgences

BEndoscopie

ABloc opératoire

AImagerieinterventionnelle A Salle

de naissance

55

Résultats financiers2017

L’EPRD 2017, présenté en déséquilibre en décembre 2016 pour un montant de près de 1.8 M€, et qui présentait au 1er RIA un déficit pré-visionnel de 895 K€, aboutit finalement au 2ème RIA à un excédent de +1.041 M€ (dont 774 K€ de recettes grâce à la dernière décision modificative). En effet, même si les dépenses prévisionnelles augmentent de 1.8 M€ par rapport au dernier EPRD proposé, les recettes augmentent de 3.737 M€, soit un excédent final de 1041K€.

Les recettes

Par rapport au dernier EPRD, la nouvelle projec-tion annuelle des recettes de titre 1 est en hausse de 1632 K€ (dont 774 K€ de recettes grâce à la dernière décision modificative), les recettes de titre 2 sont en hausse (+635 K€), ainsi que celles du titre 3 de 895 K€.

Le taux d’évolution des recettes était prévu à +2.43 % en valeur à l’EPRD initial 2017 ; il est au réel en valeur à +4.76 %. En nombre de séjours, l’activité augmente de +0.15 %. Le différentiel entre l’évaluation du 1er RIA et du 2ème RIA s’explique par un quatrième trimestre particulièrement fort : Ainsi, sur la période janvier septembre, les pro-duits de l’activité MCO s’élèvent à +840 K€ par rapport à la même période en 2016, avec une évolution à -0.4 % des séjours ; mais sur la période octobre décembre 2017, les produits de l’activité MCO s’élèvent à +851 K€ par rapport à la même période en 2016 (avec une progression de +4 % des séjours).

A cette forte évolution s’ajoute le dégel partiel du coefficient prudentiel (221 K€), non comptabilisé au RIA1.Au final c’est l’activité du titre 1 qui tire les recettes.

+ 0.15 %nombre

de séjours

774 K€de recettes

+ 4.76 %taux d’évolution

des recettes

+1.041 M€d’excédent

56

Chapitre CA 2016 EPRD 2017 Projection 1er RIA

h73111PrOduits de la tarificatiOn des séjOurs

83 112 300,16 83 482 145,00 84 225 691,94

h73112PrOduits des MédicaMents facturés en sus des séjOurs 2 127 191,21 3 027 200,00 3 370 964,66

h73113PrOduits des disPOsitifs Médicaux facturés

en sus des séjOurs

1 827 579,21 1 900 000,00 1 750 000,00

h73114fOrfaits annuels

5 100 916,00 5 186 800,00 5 186 800,00

h73115 - PrOduits du financeMent des activités ssr

0 0 904 190,00

h73117 - dOtatiOn annuelle de financeMent 34 185 013,00 33 464 136,00 32 326 206,00

h73118 - dOtatiOns Migac 13 360 569,00 12 853 424,00 12 853 424,00

h7312 - PrOduits des PrestatiOns faisant l’Objet

d’une tarificatiOn sPécifique 11 321 276,90 11 393 436,00 11 096 725,55

h7471 - fOnds d’interventiOn régiOnal (fir) 3 712 827,00 3 293 124,00 3 340 282,00

h7722PrOduits sur exercice antérieur

a la charge de l’assurance Maladie

667 358,12 327 434,00 1 223 812,65

tOtal titre 1 - PrOduits de l’assurance Maladie 155 415 030,60 154 927 699,00 156 278 096,80

57

EPRD 2ème RIA

Evolution 2016-2017

Evolution 1er RIA-2ème RIA

DifférenceRIA1 RIA2

84 676 677,91 1,88 % 0,54 % 450 985,97

3 169 095,53 48,98 % -5,99 % -201 869,13

1 794 230,57 -1,82 % 2,53 % 44 230,57

5 186 800,00 1,68 % 0,00 % 0

960 092,80 #DIV/0 ! 6,18 % 55 902,80

32 745 348,00 -4,21 % 1,30 % 419 142,00

12 933 935,00 -3,19 % 0,63 % 80 511,00

11 702 622,16 3,37 % 5,46 % 605 896,61

3 486 315,00 -6,10 % 4,37 % 146 033,00

1 255 938,73 88,20 % 2,63 % 32 126,08

157 911 055,70 1,61 % 1,04 % 1 632 958,90

2016 EPRD 2017 Projection1er RIA

EPRD2ème RIA

Evolution 2016-2017

Différence

titre 1 155 415 030,60 154 927 699,00 156 278 096,80 157 911 055,70 1,61 % 2 496 025,10

titre 2 14 258 918 13 543 790 12 958 921 13 594 463,79 -4,66 % - 664 454,21

titre 3 29 377 266,61 26 850 693,00 28 072 869,00 29 541 711,56 0,56 % 164 444,95

tOtal 199 051 214,98 195 322 182,00 197 309 886,50 201 047 231,05 1,00 % 1 996 016,07

58

Les dépenses

CA 2016 EPRD 2017 Projection RIA 1

EPRD RIA 2

Evolution 2016-2017

Différence

titre 1 118 456 037,87 120 639 560,00 119 890 459,00 120 106 406,43 1,39 % 1 650 368,56

titre 2 27 177 490,46 28 751 862,00 28 689 857,00 27 039 581,07 -0,51 % - 137 909,39

titre 3 18 199 391,64 19 122 754,00 19 971 789,00 18 067 466,84 -0,72 % - 131 924,80

titre 4 35518442,28 28 626 315 ,00 29653736,65 34 792 664,95 -2,04 % - 725 777,33

tOtal 199 351 362,25 197 140 491,00 198 205 841,65 200 006 119,29 0,33 % 654 757,04

Les dépenses évoluent globalement peu, l’évo-lution (faible) du titre 1 étant compensée par les évolutions à la baisse des autres titres.Les dépenses évoluent modérément à la hausse (+0.13 %) par rapport à 2016, alors que les recettes évoluent un peu plus à la hausse, à +0.8 % (par rapport à l’exercice 2016).

2016 EPRD 2017 Projection RIA 1 EPRD RIA 2 Evolution 2016-2017

recettes 199 051 214,98 195 322 182,00 197 309 886,50 201 047 231,05 1,00 %

déPenses 199 351 362,25 197 140 491,00 198 205 841,65 200 006 119,29 0,33 %

résultat -300 147,27 -1 818 309,00 -895 955,15 1 041 111,76

Ces évolutions permettent de diminuer le déficit prévisionnel et de l’amener à un excédent de 1M€, en grande partie due aux crédits de toute fin d’année. Dans la continuité du plan de retour à l’équilibre, ces résultats du RIA2 sont encourageants et la dynamique de redressement est confir-mée pour 2017. Le projet médical, finalisé en décembre 2017, permettra de dégager un plan d’actions pluriannuel, contribuant à maintenir un équilibre structurel d’exploitation.

+ 1%taux d’évolution

des recettes

+ 0.13%taux d’évolution

des dépenses

59

• Centre hospitalier d’Argenteuil (établissement support).• Hôpital Simone Veil.• CASH de Nanterre.• Hôpital du Parc de Taverny.• Hôpital Roger Prevost de Moisselles.

• Intéropérabilité des Systèmes d’information.• Organisation des filières de cancérologie sur le territoire.• Consolidation d’une offre en hospitalisation à domicile

publique.• Mise en place d’une coordination territoriale des struc-

tures d’urgences du GHT.• Mise en place d’une fédération inter-hospitalière entre

les pôles de gériatrie.• Amélioration de l’accès aux soins somatiques des patients

psychiatriques.• Coordination de la prise en charge de l’obésité.• Mutualisation des plateaux médico-techniques.• Organisation de la prise en charge chirurgicale du thorax

sur le GHT.

• Privilégier le travail en réseau sur des problématiques.• Qualité et sécurité des soins transversales.• Développer le partage d’expériences en termes d’éva-

luations de pratiques professionnelles et d’outils.• Préparer la mise en œuvre d’une démarche de certifica-

tion conjointe.

• Parcours de soins et prise en charge.• Organisation des ressources.• Management de la qualité et de la sécurité des soins.• Dynamique de diffusion et de recherche autour des

pratiques.

5

LeGHT

établissements

1projetmédicalpartagé

Desaxesfortspartagésautourdelaqualité

1projetdesoinspartagés

61

Glossaire

CCAMClassification commune des actes médicaux.DIMDépartement d’information médicale.EHPADÉtablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.EPRDÉtat prévisionnel des recettes et des dépenses.ETPÉquivalent temp plein.GHTGroupement hospitalier de territoire.HADHospitalisation à domicile.HDJHospitalisation de jour.HDSHospitalisation de semaine.ICRIndice de coût relatif.MCOMédecine Chirurgie Obstétrique.MERRIMission enseignement recherche référence et innovation.PGFPpPan global de financement pluriannuel.RIARapport Infra Annuel.RUMRésumé d’unité médicale.SSRSoins de suite et Réadaptation.USLDUnité de soins longue durée.

Crédits photographiques

© Maude Keller

pp. 5, 7, 8, 11, 20, 21, 27, 32, 33, 51,

54 et 56.

© 123 RF

pp. 11, 13, 25, 29, 52 et couverture.

© Pexels

pp. 15, 41, 46 et 48.

© Banque d’images

pp. 12 et 26.

Conception graphique

et mise en pages

Virginie Berthemet

et Soledad Munoz Gouet.

14 RUE DE SAINT PRIX - 95600 EAUBONNE 1 RUE JEAN MOULIN - 95160 MONTMORENCY

HÔPITAL SIMONE VEIL AU NOM DE L’ENGAGEMENT

Illus

trat

ion:

© S

erg

e M

aliv

ert