dossier de diffusion - weebly

8
DOSSIER DE DIFFUSION Musique, théâtre, humour - Tout public Durée : 1h40 - 8 personnes en tournée

Upload: others

Post on 17-Nov-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER DE DIFFUSION - Weebly

Femmes à bretelles

DOSSIER DE DIFFUSIONMusique, théâtre, humour - Tout publicDurée : 1h40 - 8 personnes en tournée

Page 2: DOSSIER DE DIFFUSION - Weebly

LES INGRÉDIENTS

Trois femmes.Trois accordéons.Seize morceaux de musique. Deux conférenciers dont un qui n’est pas là, mais qui est remplacé. Donc deux conférenciers. Une coupure de courant.Une conférence.Deux interviews.Une mappemonde fragile.Un paper-board.

2

Teaser 2016 : youtu.be/1m7knsGrLH0 Extrait 2017 : youtu.be/2m7ihbvSeAg

Site : www.latambouille.org Facebook Tambouille : @latambouille

Facebook Femmes à bretelles : @femmesabretelles

Page 3: DOSSIER DE DIFFUSION - Weebly

Trois femmes entrent en scène, s’habillent de leurs accordéons et entament religieusement le canon de Pachelbel. Aux personnalités fort différentes, elles seront l’illustration sonore de cette conférence.

Deux hommes entrent à leur tour et se lancent dans une conférence sur « la femme et l’accordéon ». Le premier semble maitriser son sujet mais le second remplace au pied levé le grand absent de la soirée, et n’a malheureusement pas toutes les cartes en main pour aider son comparse. Ils seront les érudits de cette aventure, inspirés mais maladroits.

Et bien vite, entre une présentation organologique qui ressemble à s’y méprendre à un exposé scolaire et des anecdotes aussi farfelues qu’instructives, on ne sait plus démêler le vrai du faux. Et admettons volontiers que ce remplaçant de dernière minute n’aide pas forcément à rendre cette conférence très limpide... S’ajoute à cela les trois accordéonistes, qui elles aussi ont leur mot à dire et leur regard sur leur pratique qui ne semble pas toujours aller dans la même direction.

Un HOMMAGE en quelque sorte, JOYEUX et FOU !

Le répertoire s’offre le luxe du patchwork tant dans sa formation musicale (solo, duo, trio...) que dans ses choix de reprise. Ici l’accordéon est roi, libre de se jouer des convenances. S’appropriant un morceau lyrique à l’époque où l’accordéon n’existait pas, grattant du côté de la chanson française, s’expatriant en Italie et voyageant à travers le monde, il n’hésite pas non plus à s’emparer d’un Portishead ou autre Gloria Gaynor. Les 5 interprètes, tous comédiens, chanteurs et musiciens passant avec jubilation du rire à l’émotion, composeront ensemble cette conférence sur l’accordéon, cet instrument aux multiples facettes et capable de mettre le frisson comme l’envie de danser.

Ce spectacle a été créé en 2008 à la demande du Théâtre Paul Eduard de Bezon qui souhaitait célébrer l’accordéon et à travers lui ses interprètes féminins. A l’origine, Liz Cherhal et Martine Vove étaient de la partie. Face au succès de la première représentation et à la demande de quelques théâtres d’accueillir le projet, la troupe décide de s’accorder quelques représentations éparses pour ne pas freiner les projets personnels de chacun.

Puis en 2016, les « femmes à bretelles » décident de donner un nouveau souffle au projet dans le but de multiplier les représentations, en étoffant le répertoire, en retravaillant les parties théâtrales et en peaufinant la mise en scène. C’est ainsi qu’en partenariat avec le Théâtre de la Nacelle d’Aubergenville et la ville de Saint Martin de Bréhal, « Femmes à bretelles » s’offre une version 2.0 du spectacle.

LE SPECTACLE

Teaser 2016 : youtu.be/1m7knsGrLH0 Extrait 2017 : youtu.be/2m7ihbvSeAg

Site : www.latambouille.org Facebook Tambouille : @latambouille

Facebook Femmes à bretelles : @femmesabretelles2

3

Page 4: DOSSIER DE DIFFUSION - Weebly

LES INTERPRÈTES

De l’horizontal au vertical il n’y a qu’un geste. C’est ce dont s’aperçoit Alice après 15 ans de piano classique alors qu’elle monte un spectacle de rue avec quelques camarades. C’est ainsi qu’elle s’empare pour la première fois d’un accordéon. Elle aime jouer la bougre, à toutes sortes de jeux (cours privés, matchs d’improvisation, pièces...), et s’entiche de la compagnie Madani dans un duo certes muet mais néanmoins musical («Le chant des cigognes» 2000/2003), avec les Blérots de R.A.V.E.L (auteur, chanteuse, accordéoniste de 1996 à 2015 - 6 albums), avec Julien Tauber conteur de son état et se met même à danser avec le biniou dans le spectacle en tournée «l’Homme d’Habitude» qui réunit Blérots de R.A.V.E.L et danseurs de la Cie Vilcanota. À force de lui parler de son clown qu’elle ne connait pas, elle se décide à le rencontrer en se formant à cette drôle de discipline (Blouet, Paga, et l’improbable Dallaire).

Elle découvre l’accordéon à l’age de 20 ans et depuis cet instrument ne la quitte plus. De 2000 à 2009 elle fait partie du groupe «La Crevette d’Acier» qui tourne dans toute la France et à l’étranger (2 albums. Pias et L’Autre Distribution). Elle compose et met en scène les contes musicaux de Fredéric Naud (Le Grand merdier, Le Sourire du fou, La Méningite des Poireaux...). De 2010 à 2013 elle tourne ses «Plaisirs Solitaires» où elle est auteur, compositeur et interprète (Blue Line Production). Avec ce spectacle solo, elle remporte les «Découvertes du festival d’Alors Chante» à Montauban en 2011 et est lauréate de la bourse «d’Accompagnement de Carrière» par la SACEM en 2012. Elle enchaine les projets hybrides et fous qu’elle affectionne tout particulièrement.Elle crée «La Mariée était en Fuite» un ciné-concert théâtral. Elle s’ébroue dans «L’Ultra Bal» aux cotés de Fixi, Alexis HK, Zaza Fournier, Karimouche et Flavia Coelho (Auguri production). En 2014, elle crée son «Ménage à trois», un trio en tournée actuellement (Album chez Pias/ Blue Line en 2015 - avignon 2016).

ALICE NOUREUX

Accordéoniste

CHLOÉ LACAN

Accordéoniste

CLARISSE CATARINO

Accordéoniste

Elle rejoint très tôt l’orchestre philharmonique d’accordéon (Picardie) et participe à des concours internationaux. Elle devient alors professeur d’accordéon, de piano et de solfège dans quatre écoles de sa région. En 2004, l’aventure théâtrale commence avec Jean-Marie Lecoq dans la pièce «Adam le sans logis de la logique» en Avignon puis au théâtre Hébertot, au théâtre du Renard et en tournée. Elle collabore avec de nombreuses compagnies en tant que musicienne, chanteuse, comédienne et compositrice (les productions du Sillon, Cie Jean-Daniel Laval, Cie 2 B or not, Cie ça va aller, Cie Fox, Cie Carpe Diem, Cie La Tambouille, Cie tralalaire).Mais aussi avec les artistes Lény Escudero, tournée âge tendre et tête de bois, Serge Lama, Alain Turban, Djazzelles, Yor, Bruno Dalèle, Chloé Laum, Ben Boyce, Les Souffleuses, Alain Turban, Le bal des Martine, El Ritmo…). Elle est diplômée du Centre de musiques Didier Lock-wood depuis 2007.

4

Page 5: DOSSIER DE DIFFUSION - Weebly

LES INTERPRÈTES

Il co-fonde les Blérots de R.A.V.E.L en 1996 où il officie en tant qu’auteur, compositeur, chanteur et guitariste jusqu’en 2015.Il écrit, compose et chante également dans d’autres formations comme « La Clope » (de 2000 à 2002), « Hooded » ( de 2014 à 2016), «We Were Young» (depuis 2014) et « Jailbirds » (depuis 2015) il aide à la mise en scène de jeunes groupes, réalise des clips, compose la musique de plusieurs court-métrages (de Benjamin Rocher «HominuxRex Creator» et «Ticket-Land») et ne dit pas non à quelques petites incartades dans des projets tels que «La Mariée était en Fuite », « We Are Family » (Cie La Morsure) ou des cartes blanches avec ses amis Arnaud Joyet («Le Chouette Chanson Show») et Oldelaf («Entre 2 Tours»). Il est guitariste et chanteur dans le spectacle « l’Homme d’Habitude » qui réunit les Blérots de R.A.V.E.L. et les danseurs de la Cie Vilcanota qui tourne depuis 2012 et compose la musique du spectacle «Laisse Tomber la Nuit» de cette même compagnie.

Il fait ses débuts à Lyon où il alterne les rôles au théâtre dans la troupe du Lugdunum et au café-théâtre au sein du duo «Gelas et Gangloff». Après son installation à paris, il se consacre principalement aux spectacles solos : Et Maintenant Prions ! ou En Vie... à Mort ! qu’il écrit et interprète notamment au Point Virgule et au Palais des Glaces . Son dernier seul en scène, Tango Solo est créé au Café de la Gare en 2015.En tant qu’auteur, outre ses solos, il a collaboré avec Gauthier Fourcade et écrit de nombreux sketches pour la télévision : Canal Plus, France 3 et la radio : Ouï FM, Rires et Chansons, et suivi un stage sur le travail d’auteur : Écrire au Bord du Plateau dirigé par Patrick Simon et Carole Thibaut. Il est aussi le metteur en scène de Cavale de Luc Antoni vu au Théâtre Michel et au Lucernaire et de Si j’étais un arbre de Gauthier Fourcade. Il a également suivi une formation aux techniques du chant auprès de Cécile Bonardi et à la Manufacture Chansons.

MARC GELAS

Conférencier

FRED JOISELLE

Conférencier

ARNAUD JOYET

Metteur en scène(Conférencier enalternance avec Marc Gélas)

Arnaud Joyet est hyperactif. C’est un homme orchestre qui se partage entre comédie, improvisation théâtrale, musique, écriture et mise en scène.Côté musique il co-fonde les Joyeux Urbains en 1995 (auteur, compositeur, interprète, pianiste, accordéoniste, guitariste) avec lesquels s’enchainent mille concerts et 5 albums en 20 ans. En 2010 il rejoints les Blérots de R.A.V.E.L armé d’une basse électrique. Groupe qu’il connaissait déjà bien puisqu’il en assurait sa mise en scène depuis 2003. Cette casquette de metteur en scène il la porte également avec d’autres groupes (Oldelaf, Les Jambons, Bodie…), ou humoristes (il met en scène et coécrit notamment les deux spectacles d’Arnaud Tsamere avec la complicité de François Rollin). Parallèlement il écrit des chroniques pour France 2, Canal+, RTL2. Il est également comédien dans les 5 saisons de la série « Héro Corp » (qu’il coécrit en partie)de Simon Astier (France 4) et dans l’équipe d’improvisation formée autour d’elle avec des comédiens de la série.

5

Page 6: DOSSIER DE DIFFUSION - Weebly

LA PRESSE EN PARLE !

« On assiste, au départ, à une conférence sur la femme et l’accordéon, qui dégénère pour devenir un spectacle burlesque où quatre musiciennes répondent en mots et en chansons aux questions extravagantes de deux conférenciers. Savoureux, avec notamment des chanteuses accordéonistes pétillantes de charme et de vitalité. » - Télérama

Les Femmes à bretelles font aussi rire« Le spectacle des Femmes à bretelles fait la part belle à cet instrument, tout en s’autorisant quelques embardées sur les chemins de l’humour sous le sympathique prétexte d’une conférence sur les filles et l’accordéon. » - Le Parisien

QUELQUES REPÈRES DE TOURNÉE ..... de 2008 à aujourd’hui.

11/03/2008 L’Illiade - Illkirch (67)02/11/2008 Théâtre Paul Éluard - Bezon (95)01/04/2009 Centre Culturel Jean Vilar - Marly-le-Roi (78)10/10/2009 Théâtre de la Ferme du Mousseau - Élancourt (78)05/12/2009 Festival Toumélé - Maule (78)12/10/2010 L’Embarcadère - Montceau (71)20/10/2010 La ferme de Bel Ébat - Guyancourt (78)09/02/2011 Centre Culturel Jean Moulin, Limoges (87)12/10/2011 Festival Attention les Feuilles ! - Anneçy (74)26/01/2012 Espace culturel Beaumarchais - Maromme (76)08/02/2012 Théâtre d’Orléans - Orléans (45)15/03/2012 La Bouche d’Air - Nantes (44)16/03/2012 Quai des Arts - Pornichet (44)17/03/2012 Salle Cassin - Houilles (78)26/01/2013 Le Colombier - Magnanville (78)05/04/2013 Espace culturel le Préambule - Ligné (44)15/12/2013 Théâtre Boris Vian - Couêron (44)08/10/2015 Festival des Larmes du rire - Épinal (88)25/03/2016 Théâtre de l’Aventure - Ermont (95)

Dates après reprise 30/09/2016 Théâtre de la Nacelle - Aubergenville (78)05/10/2016 Théâtre de la Nacelle - Aubergenville (78)11/10/2016 Festival du Grand Soufflet - Fougères (35)16/10/2016 Théâtre de l’Usine - Eragny (95)18/11/2016 Salle polyvalente - Saint Martin de Bréhal (50)25/03/2017 Festival Oh les Filles, Yzeurespace - Yzeure (03)16/09/2017 Château des Rochers - Nogent-sur-Oise (60)10/10/2017 Centre culturel de Tergnier (02)05/11/2017 Salle Le Hublot - Bourges (18)27/04/2018 Maison pour Tous Bois l’Abbé - Champigny sur Marne (94)21/06/2018 Centre culturel Pablo Picasso - Montigny lès Cormeilles (95)

Page 7: DOSSIER DE DIFFUSION - Weebly

INDICATIONS TECHNIQUES

Conditions de jeux : spectacle intérieur / fixe

Nombre de personnes sur la route (tous au départ d’Ile-de-France) : 8 personnes (5 artistes et 2 techniciens + 1 chargée de production/diffusion).

Durée spectacle : 1h40

Représentation et démontage :

• Pré-implantation L’implantation lumière, patch, gélatinage et boîte noire devront être installés avantl’arrivée de l’équipe.

• PlanningÀ l’arrivée de l’équipe, sur 2 services, installation plateau, réglages lumière, conduite lumière et répétitions. L’organisateur s’engage à mettre à disposition un régisseur lumière, un régisseur plateau et un électricien sur la durée de ces deux services.La représentation et le démontage auront lieu sur 1 service. Balances nécessaires (arrivée de l’équipe en début d’après-midi).Réglage lumières à prévoir (arrivée de la régisseuse lumière le matin).

Espace scénique : Taille de plateau minimum Ouverture 7m - Mur à mur 8mProfondeur 6mHauteur 5m

Contact technique : Camille Mayer : régisseur de tournée - [email protected] - 06 63 05 07 82

N.B. : Rider complet sur demande

7

Page 8: DOSSIER DE DIFFUSION - Weebly

- C o l l e c t i f a r t i s t i q u e -

Président de l’association : M. Christophe PerinAdresse - Siège social : 5 ruelle du Colombier - 78410 Nézel

Site : www.latambouille.orgFacebook Tambouille : www.facebook.com/latambouille

Facebook spectacle : www.facebook.com/femmesabretelles

Contact diffusion : Coralie [email protected] administration :

[email protected]él : 01 30 91 06 98

8

Cré

dit

pho

tos

et v

isuel

s : ©

Ann

e La

nta

©Ph

otot

hom

©W

ad

ebyc

lark

k ©

Isab

elle

Lero

uge

© Y

ann

ick

Ma

héo