dossier de diffusion - le traité

18
1 DOSSIER DE DIFFUSION CONTACT [email protected] [email protected] +33 (0)6 87 28 48 72 +49 (0)721 160 380

Upload: courtot-lionel

Post on 25-Jun-2015

603 views

Category:

Entertainment & Humor


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de diffusion - Le Traité

  1  

DOSSIER DE DIFFUSION

CONTACT [email protected]  

info@ccf-­‐ka.de  

+33  (0)6  87  28  48  72  

+49  (0)721  160  380

Page 2: Dossier de diffusion - Le Traité

  2  

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Auteur

Lionel Courtot

Metteur en scène

Philippe Huriet

Distribution

Alain Moussay, Jean-Philippe Meyer

Lionel Courtot

avec la participation de Catherine Javaloyès

Technique

Suzon Michat

Page 3: Dossier de diffusion - Le Traité

  3  

PRESENTATION

Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et son homologue allemand le chancelier Konrad Adenauer signaient le Traité de l’Elysée ; ils donnaient ainsi naissance à l’Amitié franco-allemande.

Outre les relations internationales et la Défense, c’est le rapprochement de la jeunesse allemande et française qui est visé par cet accord. En créant différents organismes, lycées et échanges franco-allemands le Traité y parvient, et c’est certainement là le plus bel héritage qu’il nous ait laissé !

La coopération franco-allemande par le biais de la culture est donc l’un des objectifs entérinés par cette signature et c’est justement par une manifestation culturelle inédite que la Fondation Centre Culturel Franco-Allemand de Karlsruhe a décidé de la célébrer.

Résultat d’une commande de la fondation et du travail de L’Atelier du Premier Acte, « Le Traité » cherche à retracer la rencontre des deux géants qu’étaient de Gaulle et Adenauer

Outre un intérêt historique indéniable et des qualités artistiques véritables, ce spectacle donnera aux spectateurs de précieuses clés de compréhension des relations qui lient aujourd’hui l’Allemagne, la France, les Français et les Allemands.

« Une des plus importantes séquences de l'histoire de l'Europe remarquablement interprétée par Alain Moussay et Jean Philippe Meyer. Merci de l'avoir si intelligemment restituée. Bravo à Robert Walter de l'avoir produite. »

Robert Grossmann

Page 4: Dossier de diffusion - Le Traité

  4  

L'EQUIPE - PORTRAITS

Alain Moussay

Alain Moussay est né en 1950 au Mans. Il fait ses études secondaires à Lyon où il découvre le théâtre grâce aux spectacles de Roger Planchon et Marcel Maréchal. A 17 ans il obtient les premiers prix de diction et de comédie au Conservatoire de Saint-Étienne et monte son premier spectacle « Ginsberg – Ferlinghetti », poètes de la Beat Generation. Il suit les cours de Jean Dasté, directeur de la Comédie de Saint-Étienne

; Philippe Dauchez qui dirige la Maison de la Culture de Firminy -Le Corbusier lui fait jouer Audiberti, José Triana, Mrozek ; il rejoint Dasté comme comédien permanent et travaille avec Pierre Vial, Dominique Dubreuil (Aristophane, les poètes romantiques, diverses collaborations avec France culture à Lyon).

Jean-Philippe Meyer

Jean-Philippe Meyer est issu de la 22ème promotion de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Strasbourg (T.N.S.) sous la direction de Jacques Lassalle. Depuis, il a joué sous les directions des metteurs en scène suivants : Michel Dubois (Titus Andronicus de Shakespeare), Sophie Loucachevski (Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare), Alain Mergnat (Le Roi Lear

de Shakespeare), Dominique Pitoiset (Timon d'Athènes de Shakespeare), Stuart Seide (Antoine et Cléopâtre de Shakespeare), Jean-Paul Lucet (Un chapeau de paille d'Italie d'Eugène Labiche, Le Roi Pécheur de Julien Gracq), Charles Joris (En attendant Godot de Samuel Beckett, Tit Jean et ses frères de Derek Walcott), Eric de Dadelsen (L'Affaire Edouard de Georges Feydeau), Jean-Luc Lagarce (La Cagnotte d'Eugène Labiche), Bernard Bloch (Tue le Mort de T.Murphy), Christophe Rauck (Le Dragon d'Evgueni Schwartz, La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, Getting Attention de Martin Crimp, Coeur Ardent d'Alexandre Ostrovski, Têtes rondes têtes pointues Brecht)... Et pour le cinéma et la télévision : Jean-Pierre Denis (Champs d'Honneur), Paul Planchon, Michel Favart (Les Deux Mathildes), Thomas Vincent (Le Nouveau Protocole), Félix Olivier (La Résistance), Christophe Ruggia (Dans la tourmente) Prochaine création : Ratinois dans « La poudre aux yeux » d'Eugène Labiche mise en scène par David Bauhofer au Théâtre de Carouge à Genève en Avril 2013.

Page 5: Dossier de diffusion - Le Traité

  5  

Lionel Courtot

Docteur en ethnologie et professeur, Lionel Courtot privilégie aujourd’hui la création théâtrale et littéraire, et se consacre désormais à ses activités d’auteur et metteur en scène. Il compte déjà parmi ses ouvrages Ys, publié aux Éditions Bargain 2000, ainsi que Le Sang des Abattoirs, publié aux Éditions du Signe en 2011. Il a également mis en scène avec sa compagnie L’Atelier du Premier Acte,

Le Grand Jour en 2008, Le Meilleur des Mondes Possibles en 2009, Le Sang des Abattoirs en 2010, Le Champ de l’Oubli en 2011, Le Vent de Mai en 2012 et enfin Le Traité, ou la rencontre De Gaulle – Adenauer en 2013. Lionel Courtot est également fondateur et directeur de la société de production Des Mots d’Un Jour.

Philippe Huriet

Comédien et metteur en scène, Philippe Huriet a suivi une formation de 5 ans à l’art dramatique, de 1995 à 2000 au Studio Théâtre de Nancy, puis Form'ACTions Théâtre. Il crée G2L Compagnie en décembre 2001, à l'occasion de la reprise de son one man show, « C’est Moi qui décide ». Comédien professionnel depuis 2008, il poursuit par ailleurs une

formation de clown avec la Compagnie Nez à Nez d'Epinal. Il travaille régulièrement en tant que metteur en scène pour des troupes de théâtre locales, notamment au sein de la M.J.C. Pichon, de Nancy, après y avoir animé des ateliers depuis 2003. Il vient de signer la mise en scène du " Traité " de Lionel Courtot avec deux comédiens professionnels: Alain Moussay et Jean-Philippe Meyer. Il intervient également pour des commandes, entre autres avec le Théâtre en Kit, de Tomblaine, et joue actuellement en tournée depuis 2010 au sein de La Compagnie Kélanôtre, de Paris, dans la pièce « L’Extravagant Mystère Holmes ». A Nancy, il a joué dans « Raciste, Moi ?! » et « Le Baiser de la Veuve », d'Israël Horovitz, au Petit Théâtre, dans la ville...

Page 6: Dossier de diffusion - Le Traité

  6  

Suzon Michat

Diplômée d’un BTS Métiers de l’Audiovisuel option métiers du son en 2010, et d’une licence en Arts du Spectacle ; Suzon Michat a déjà oeuvré en tant qu’assistante régisseur pour le Théâtre des Ateliers à Lyon, le Festival des Nuits du Château de la Moutte à Saint-Tropez, les Giboul’offs à Strasbourg, ainsi que pour Musicora, le salon de la Musique Classique à Paris. Elle a également mis ses compétences au service de la régie son et lumière pour l’ARTUS et l’EM Strasbourg. Elle travaille depuis mars 2012 avec Lionel Courtot sur ses reprises de

spectacles (Le Champ de l'Oubli) ainsi que sur ses créations : Le Vent de Mai en Septembre 2013 et Le Traité ou la rencontre De Gaulle/Adenauer en Janvier 2013 où elle est la responsable technique.

De Gaulle : - « Les traités, voyez-vous, sont comme les jeunes filles et comme les roses, ça dure ce que ça dure. Si le traité franco-allemand n'était pas appliqué, ce ne serait pas la première fois dans l'Histoire… Hélas ! Que j'en ai vu mourir de jeunes filles… » Adenauer : - « J'ai lu que les roses et les jeunes filles pâlissaient vite. Les jeunes filles peut-être. Mais, voyez-vous, pour les roses, je m'y connais. Et les plantes qui ont le plus d'épines sont les plus résistantes. Les roses à Rhöndorf ont passé l'hiver brillamment. Cette amitié entre la France et l'Allemagne est comme une rose qui portera toujours des boutons et des fleurs. Si elle n'existait pas, toute initiative pour faire l'Europe serait condamnée à l'échec… » De Gaulle : - « Vous avez raison, Monsieur le chancelier, notre traité n'est pas une rose, il n'est même pas un rosier, il est une roseraie. Nous l'avons planté pour que des roses fleurissent. Une rose ne dure que l'espace d'un matin, c'est parfaitement vrai, et une jeune fille n'est pas toujours jeune fille, c'est vrai aussi. Mais comme vous l'avez remarqué vous-même dans votre maison, une roseraie dure très longtemps quand on le veut et aussi longtemps qu'elle dure, elle fleurit. C'est le cas du traité que nous avons fait. »  

Page 7: Dossier de diffusion - Le Traité

  7  

NOTE D’INTENTION

« Le Traité » présente les moments clés de la naissance du couple franco-allemand, à travers la mise en perspective de la rencontre des deux personnages historiques devenus mythes : le général De Gaulle, chef de l’État français et Konrad Adenauer, Chancelier de la République fédérale allemande. Ces deux hommes incarnent l’histoire en marche et le rêve d’union. Par leur volonté, en effet, l’entente entre les deux peuples devient une réalité, symbolisée par la signature d’un traité fondateur, moins de 18 ans après la fin de la deuxième Guerre Mondiale.

L’idée et l’envie de ce spectacle tiennent dans la présentation et la mise en valeur, à travers une pièce de théâtre, d’un évènement majeur de l’Histoire récente. Au travers des échanges entre les deux hommes, apparaissent en filigrane les enjeux liés à la réconciliation des deux nations et la naissance du moteur de l’Europe en construction. La problématique est donc double, il s’agit à la fois de montrer les circonstances du rapprochement des deux peuples et l’émergence, dans le débat politique développé par les deux chefs d’État, de la construction d’une communauté européenne.

Le spectacle comprend des images d’archives et des témoignages rares qui mettent en perspective les évènements. Il revient sur les principaux faits qui vont illustrer le processus qui mènera à la signature du Traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963.

Dans l’intimité des deux chefs d’État se joue le destin des deux nations. Les mots illustrent les sentiments de chacun et leur mise en abîme, devant un tel acte chargé de symboles et quasi inespéré au regard de l’histoire du siècle passé, ils jonglent avec l’espoir, la grandeur et l’élan visionnaire.

Page 8: Dossier de diffusion - Le Traité

  8  

La pièce, avec une ambition à la fois ludique et pédagogique, offre au spectateur l’opportunité de revivre les circonstances historiques et les enjeux à la fois politiques, économiques et mêmes philosophiques qui augurèrent à l’idée d’un rapprochement jusqu’alors impensable entre les deux peuples, et de méditer sur le contexte qui offrait la possibilité de créer une union politique pour l’Europe au lendemain d’un conflit dramatique sans précédent, et qui marquerait à jamais les consciences…

Lionel Courtot

*

« Excellent spectacle, sur la rencontre De Gaulle- Adenauer. 50 ans après le Traité de l'Elysée, Lionel Courtot a fait revivre avec beaucoup d'humanité et de profondeur, mais aussi avec humour, le souffle épique d'une page d'histoire qui a scellé la réconciliation et l'amitié franco-allemandes. »

Frédéric Huss

Adenauer : - Encore une chose… Je dois vous demander une faveur, accordez la grâce de deux anciens dignitaires SS, Karl Oberg et Helmut Knochen… je ne pourrai obtenir la ratification du traité par le Bundestag qu’à cette condition. De Gaulle : - Hé bien soit, si telle est la raison d’État… je vais demander à Jean Foyer, le garde des Sceaux, de préparer le décret de grâce… les condamnés devront quitter discrètement la France.  

Page 9: Dossier de diffusion - Le Traité

  9  

TOURNEE 2013

19 janvier, 20h30 Le PréO, Strasbourg

25 janvier, 20h00 Staatstheater, Karlsruhe

26 janvier, 20h30 Théâtre Municipal, Montbéliard

1er février, 20h30 Cinéma Odyssée, Strasbourg

5 février, 20h30 Théâtre Municipal, Colmar

20 mars, 20h00 Festsaal, Karlsruhe Institute of Technology

2 juillet, 20h00 Staatstheater, Karlsruhe

Konrad Adenauer décède le 19 avril 1967… De Gaulle : - « Cet homme est un miracle. Avoir cette lucidité, cette présence à 88 ans, et avoir pu exercer ses fonctions pendant quatorze ans sans baisse de régime, c'est sans doute un phénomène unique dans l'Histoire. »  

Page 10: Dossier de diffusion - Le Traité

  10  

REVUE DE PRESSE

 

Page 11: Dossier de diffusion - Le Traité

  11  

 

Page 12: Dossier de diffusion - Le Traité

  12    

Page 13: Dossier de diffusion - Le Traité

  13  

 

Page 14: Dossier de diffusion - Le Traité

  14  

Article paru dans ORNORME - Décembre 2012

Page 15: Dossier de diffusion - Le Traité

  15  

INFORMATIONS TECHNIQUES

Durée du spectacle : 1h10

Personnes en tournée

3 Comédiens 1 Metteur en scène 1 Régisseur Lumière/ 1 Régisseur Son

Décor

Volume : <8m3 1 grande table de style ancien (env. 4 pers.) 1 petite table basse de style ancien (env. 2 pers.) 4 chaises de style ancien 2 fauteuils clubs 1 petit meuble radio de style ancien 3 pupitres Nous nous occupons de ramener tout le décor ainsi que les accessoires.

Lumière

1 Jeu d'orgue AVAB Presto PC 1kW x20 PAR64 1kW CP62x2 DC ADB Warp 22°-50° 1kW x6 1 pied lumière hauteur désirée 1,50m

Nous ne disposons pas de filtres. Si vous pouvez vous appuyer sur les références LEE FILTERS indiquées sur le plan de feux, ou à défaut nous trouver un filtre équivalent. En revanche, nous apportons nos propres gobos au format A (Taille 100mm). L'implantation lumière nécessite 25 Circuits de 3kW.

Implantation Lumière :

Travail en zones ponctuelles. Seules deux fois dans le spectacle un éclairage sur toute l'ouverture de l'avant-scène est nécessaire.

Page 16: Dossier de diffusion - Le Traité

  16  

Son

1 paire d'haut-parleurs stéréo (soit auto-amplifiées ou amplificateur additionnel) 3 micros cravates HF (que nous fournissons) table de mixage analogique/numérique Note : nécessité de brancher un ordinateur avec sortie en mini-jack 3,5mm

Vidéo

1 vidéoprojecteur (que nous pouvons fournir) 1 écran de dimensions 4mx3m (que nous pouvons fournir, sur pied) 1 câble VGA allant jusqu'à la régie (que nous pouvons fournir)

Costumes et accessoires textile

Chaque comédien s'occupe de son propre costume

Divers

Des bouteilles d'eau dans les loges et pour la régie Attention : les comédiens sont amenés à fumer sur scène pendant le spectacle (2/3 cigarettes)

 

Page 17: Dossier de diffusion - Le Traité

  17  

Contact Techniciens

Suzon MICHAT 06.66.93.50.90 [email protected]

Michaël LEFEVRE 06.26.25.48.86 [email protected]

Contact Metteur en scène:

Philippe HURIET 06.20.68.56.63 [email protected]

Page 18: Dossier de diffusion - Le Traité

 

  18