diffusion de l information - inventaire...

8
D IFFUSION DE L INFORMATION Les données collectées et analysées par l’IFN dans le cadre de ses missions ont été pendant longtemps fournies sous forme de tableaux standard. Aujourd’hui, l’établissement propose à ses utilisateurs une gamme variée d’outils de consultation et de traitement de l’information via Internet. Il offre ainsi les moyens de visualiser et de naviguer sur des cartes forestières, d’extraire les chiffres clés sur les ressources forestières à l’échelle d’une région forestière, d’un département, d’une région administrative ou de la France entière. Par la réalisation de deux actions pilotes initiées par le Groupement d’intérêt public sur les écosystèmes forestiers (un système d’information sur les écosystèmes forestiers et un autre de partage de l’information forestière au niveau régional), l’IFN s’est engagé dans le développement de systèmes d’information sur la forêt. Il poursuit activement le développement, l’hébergement et la maintenance de telles applications de mise en partage de l’information. Il participe enfin aux initiatives européennes de mise en place de portails d’information sur les forêts en Europe. Sommaire Un système d’information ouvert Le site « dynamique » de l’IFN Synergies avec le BRGM Une diversité d’applications pour les utilisateurs Un outil régional d’analyse des ressources Partage de l’information régionale Diffusion des résultats de la recherche Des données forestières au niveau international Forte implication de l’IFN dans l’harmonisation INSPIRE NEFIS Le site « dynamique » de l’IFN Le nouveau site Internet mis en place en septembre 2004 (www.ifn.fr) préfigurait les évolutions en cours du dispositif de diffusion d’informations de l’IFN. Deux nouveaux services d’accès dynamique aux données en ligne sont venus s’ajouter aux potentialités de l’ancien site. Le premier, d’accès gratuit, est un module de cartographie dynamique. Il permet, sur une zone choisie, de réaliser des cartes avec affichage optionnel d’éléments (noms des communes, limites et noms des régions forestières ou de propriété, types de formation végétale, limites admini- stratives…). La carte 1 obtenue (fig.1) peut être enregistrée et imprimée. n° 8, juin 2005 1 1 2 3 3 4 5 7 7 7 8 Un système d’information ouvert Fig. 1 : exemple de carte réalisée avec le module de cartographie 1 L’utilisation de la carte est soumise aux lois concernant la propriété intellectuelle. Toute utilisation et reproduction en dehors des besoins internes ou privés doit faire l’objet d’un accord de l’IFN.

Upload: tranhanh

Post on 13-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

DDIIFFFFUUSSIIOONN DDEE LL ’’ IINNFFOORRMMAATTIIOONN

Les données collectées et analysées par l’IFN dans le cadre de ses missions ont été pendant longtemps fournies sousforme de tableaux standard. Aujourd’hui, l’établissement propose à ses utilisateurs une gamme variée d’outils deconsultation et de traitement de l’information via Internet. Il offre ainsi les moyens de visualiser et de naviguer surdes cartes forestières, d’extraire les chiffres clés sur les ressources forestières à l’échelle d’une région forestière, d’undépartement, d’une région administrative ou de la France entière. Par la réalisation de deux actions pilotes initiéespar le Groupement d’intérêt public sur les écosystèmes forestiers (un système d’information sur les écosystèmes forestierset un autre de partage de l’information forestière au niveau régional), l’IFN s’est engagé dans le développement desystèmes d’information sur la forêt. Il poursuit activement le développement, l’hébergement et la maintenance de tellesapplications de mise en partage de l’information. Il participe enfin aux initiatives européennes de mise en place deportails d’information sur les forêts en Europe.

SSoommmmaaiirree

Un système d’informationouvert

Le site « dynamique » de l’IFN

Synergies avec le BRGM

Une diversité d’applicationspour les utilisateurs

Un outil régional d’analyse desressources

Partage de l’informationrégionale

Diffusion des résultats de larecherche

Des données forestières auniveau international

Forte implication de l’IFN dansl’harmonisation

INSPIRE

NEFIS

Le site « dynamique » de l’IFNLe nouveau site Internet mis en place en septembre 2004 (www.ifn.fr) préfiguraitles évolutions en cours du dispositif de diffusion d’informations de l’IFN. Deuxnouveaux services d’accès dynamique aux données en ligne sont venus s’ajouteraux potentialités de l’ancien site. Le premier, d’accès gratuit, est un module decartographie dynamique. Il permet, sur une zone choisie, de réaliser des cartesavec affichage optionnel d’éléments (noms des communes, limites et noms desrégions forestières ou de propriété, types de formation végétale, limites admini-stratives…). La carte1 obtenue (fig.1) peut être enregistrée et imprimée.

n° 8, juin 2005

1

1

2

3

3

4

5

7

7

7

8

Un système d’information ouvert

Fig. 1 : exemple de carte réalisée avec le module de cartographie

1 L’utilisation de la carte est soumise aux lois concernant la propriété intellectuelle. Toute utilisationet reproduction en dehors des besoins internes ou privés doit faire l’objet d’un accord de l’IFN.

2 n° 8, juin 2005

Le second service consiste en lacréation interactive de tableauxprésentant des statistiques enfonction de critères d’analysechoisis. Il est, par exemple,possible d’obtenir dans une régionadministrative une estimation duvolume sur pied ventilée paressence, structure forestière,difficulté d’exploitabilité dupeuplement et catégorie dediamètre des arbres. Tous lesrésultats obtenus sontaccompagnés d’un coefficient devariation, indicateur de précisionstatistique. L’accès à cet espace,appelé « Résultats à la demande »,

est ouvert sur abonnement.Interactif, il permet d’acquérir lesinformations rapidement et àfaible coût. À titre d’essai, uncompte de démonstration estoffert aux utilisateurs. Un serviced’aide est disponible parmessagerie électronique ou partéléphone. Fort de cette expérienceet de la refonte de ses bases dedonnées, l’IFN s’est positionnécomme développeur d’outilsinformatiques (Encadré 1).

Enfin, les présentations de la forêtfrançaise et de l’établissementfournissent des renseignements

essentiels sur les missions,méthodes, produits et servicesofferts par l’IFN. Elles permettentégalement d’éditer des statistiquesde référence sur les forêtsfrançaises, sous forme de tableauxstandard téléchargeables. Cestableaux fournissent des états desurfaces, volumes, effectifs parrégion forestière ou entitéadministrative (département,région, France), essence forestière,catégorie de propriété et/ou typede peuplement.

Le savoir-faire capitalisé en interne (saisie sur le terrain des données observées et mesurées, nouvelle chaîne de traitement,site Internet, modules de calcul…), permet à l’IFN de réaliser des applications valorisant sa bonne connaissance de laforêt. Ainsi, de nombreux partenaires tels que le Département santé des forêts (DSF), l’Office national des forêts (réseauRenecofor a) ou l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) l’ont sollicité pour développer desapplications Internet « clés en main ». Afin de minimiser les coûts de licences et favoriser des standards ouverts, l’IFN a orienté ses choix technologiques vers deslogiciels libres (langage de programmation : PHP ou JAVA ; base de données : PostgreSQL avec une cartouche spatialePostGIS ; outils de cartographie dynamique : mapserver et cartoweb ; outils de gestion de contenu : SPIP ou EZ Publish).Fort de son expérience en matière de gestion de projet, l’IFN maîtrise toutes les phases du cycle de vie d’un logiciel(recensement des besoins, rédaction du cahier des charges ou de spécifications techniques, planification, développementmodulaire, tests et validation, gestion de la maintenance évolutive et corrective). Il propose également d’héberger en toutesécurité et sur des serveurs performants les diverses applications développées.

Encadré 1 : des outils « clés en main » pour nos partenaires

Le BRGM, producteur des infor-mations géologiques au niveaufrançais, et l’IFN ont noué undialogue technique sur différentesthématiques (géologie et typologiedes zones forestières, zonesincendiées et risques…).Une coopération active s’est miseen place à travers plusieursgroupes de réflexion et d’action.Le premier aboutissement de cepartenariat sera d’offrir aux deuxsystèmes d’information géogra-phique la possibilité de dialoguerau moyen de services Internetnormalisés.En effet, chacun dispose d’uneinterface Web de cartographiedynamique et de serveurs dédiés àla diffusion d’information. Ce

rapprochement vise, en particulier,à établir des passerelles entre lessystèmes pour permettre uneconsultation conjointe des infor-mations géoréférencées au traversde deux projets distincts.

Le premier projet ouvrira l’accèsaux informations cartographiquesforestières de l’IFN via le portailInfoTerre du BRGM(infoterre.brgm.fr), accès gratuit enconsultation à la fois aux méta-données et aux données. Il seraainsi possible de superposer lesinformations des deux producteursde données sans recopie, ce quiconstitue un progrès majeur.Le deuxième projet consiste àgénérer dynamiquement, grâce à

l’utilisation d’un outil développépar le BRGM, un rapport compo-site : le « SylvoGéorapport » eninterrogeant simultanément lesserveurs des deux établissements. Ilproposera aux professionnels unrapport de synthèse sur une zonechoisie, comportant un volet carto-graphique et un volet analytique.Cette ouverture des systèmes d’in-formation favorise la productionde documents inédits grâce auxefforts de développement d’outilsde traitement dédiés. Elle estencouragée par les récents processuseuropéens et notamment le projetde directive INSPIRE (voir page 7).

Synergies avec le BRGM

a Renecofor : Réseau national de suivi à long terme des écosystèmes forestiers.

3Inventaire forestier national

En 2003, le Centrerégional de la propriétéforestière (CRPF) de larégion Midi-Pyrénéess’est engagé dans lamise en œuvre d’unplan de développementde massifs avec les orga-nismes professionnelsde la forêt privée. Cettedémarche a pour objec-tif d’intégrer les forêtsprivées aux actions dedéveloppement desterritoires ruraux,notamment dans desmassifs constitués depetites propriétés. Elleconcerne donc desmassifs de forêts essen-tiellement privées et desurfaces variables(4 000 à 8 000 hectaresen moyenne).

Dans ce cadre, le CRPF ademandé à l’IFN un appuiméthodologique pour asseoir unedémarche d’état des lieux etdisposer d’outils de description,d’analyse et de communication parmassif forestier. Trois volets d’ana-lyse ont été prospectés sur unmassif test de 5 900 ha enAveyron. Le volet principal a étéaxé sur une descriptionsynthétique du massif à l’aided’estimations dendrométriques, lesdeux autres se référant à uneanalyse spatialisée des contraintesde mobilisation des bois.Les massifs forestiers ainsi définisne recoupent généralement pas lesdomaines d’étude standard del’IFN que sont les régionsforestières. En s’appuyant sur lecroisement de ses donnéesstatistiques et cartographiques,l’IFN a développé une méthoded’estimation permettant unecaractérisation des ressourcesforestières du massif et le calcul dela précision de chaque estimation,

exprimée par le coefficient devariation.À la suite de cette étude prospec-tive, les acteurs forestiers régionauxont décidé de mettre en œuvre ladémarche préconisée et ontsouhaité disposer d’un outiladapté. Un nouveau projet adémarré en janvier 2005, soutenuconjointement par la Directionrégionale de l’agriculture et de laforêt (Draf) sur crédits de l’État etpar la région sur crédits européensFeder (Fonds européen dedéveloppement régional). Ildébouchera sur la mise en serviced’un serveur régional d’analyse desressources forestières (fig. 3),accessible aux principaux acteursrégionaux concernés : Draf,Direction départementale del’agriculture et de la forêt (Ddaf),CRPF, copératives forestières,Office national des forêts (ONF).Cette application Internetpersonnalisée, d’ergonomiesemblable à celle de l’accèsprofessionnel aux données de

l’IFN, sera disponible dès le moisde juin 2005. Elle permettra auxutilisateurs régionaux de définir enligne leurs territoires d’étude àpartir d’une liste de communes, dechoisir les variables et critèresd’analyse souhaités, pour éditerdes tableaux et des graphiques derésultats synthétiques, avec uneestimation de la précisionstatistique.

Ce service sera hébergé sur unserveur de l’IFN, ce qui permettrade le faire évoluer. L’objectif est defédérer tous les acteurs intéressésautour de l’outil. Chaque acteurpeut alors exprimer les amélio-rations dont il a besoin. Enfonction des opportunités, l’IFNpeut améliorer le service et en fairebénéficier la communauté desutilisateurs. Des évolutions sontdéjà envisagées pour cet outil,comme l’ajout d’une interfacecartographique et l’édition defiches descriptives de massifsstandardisées.

Un outil régional d’analyse des ressources

Une diversité d’applications pour les utilisateurs

IFNUtilisateurs régionauxBase de donnéescartographique

Base de donnéesstatistique

RÉSULTATS PERSONNALISÉS

Choix des variables et critères d’analyse

Définition du territoire d’étude - A

Région forestière IFN

Commune

Serveurrégional

AAAAAAA

Fig. 3 : schéma du serveur régional d’analyse des ressources forestières

4 n° 8, juin 2005

La métadonnée (information sur l’information) prend la forme d’une fiche comprenant plusieurs champs descriptifs. Ceschamps sont normalisés et doivent permettre à celui qui consulte cette fiche de se faire une idée précise de l’informationdécrite. La description va du créateur de la donnée jusqu’aux droits d’utilisation, en passant par l’échelle et la couverturespatiale. L’intérêt de la métadonnée est double : – pour qui « détient l’information», c’est le moyen optimal de la faire connaître, selon une méthode de description

précise et normalisée connue de tous, tout en contrôlant rigoureusement l’accès à sa donnée brute ;– pour qui « recherche l’information», c’est le moyen optimal de connaître tous les renseignements essentiels sur cette

donnée (auteur, précision, couverture géographique, droits d’utilisation, procédure d’acquisition...) en quelques clics viaune interface web.

La norme de description Dublin Core, adaptée à la description de tout type de document, a été adoptée dans le cadrede ce projet.

Encadré 3 : les métadonnées

Initié par le GIP Ecofor, financépar le Maapr, et réalisé par l’IFNen collaboration avec trois régionspilotes, ce projet a eu pour objectifde consolider des méthodes et desoutils pour organiser et partagerl’information forestière au niveaurégional, en cohérence avec lesprojets existants. Une plate-formelogicielle a été conçue pour que lesdifférents partenaires régionauxpuissent mettre en partage,renseigner, rechercher, visualiser,éditer, télécharger et exploiter desdonnées. Elle est intégrée dans un

site Internet hébergé par l’IFN :www.sinpa.ifn.fr. Il institue un lienpermanent avec les utilisateurs etdonne accès à une version dedémonstration.

Avant de proposer un partage, ilest indispensable de recenser lesdonnées que l’on souhaite mettreen commun. Il existe pour cela unmoyen à la fois simple etrigoureux : les métadonnées(Encadré 3). Un serveur de méta-données a été mis en place pourpermettre aux acteurs régionaux de

créer et mettre à jour la descriptionrelative à leurs informations et dedécouvrir celles détenues par lesautres partenaires. Sous réserve d’autorisation de miseen partage de l’information(Encadré 4), tout utilisateur iden-tifié peut accéder à l’informationdécrite par sa métadonnée et latélécharger. Lorsqu’elle est de typegéographique, il est possible de lamanipuler à l’écran avec unserveur cartographique dynamique(fig. 4). Il permet de visualiser uneou plusieurs cartes, d’y naviguer,

Les systèmes d’information géographique (SIG) semblent la meilleure solution pour traiter des informationsprovenant de sources diverses sur une zone donnée. Cependant, l’outil se révèle souvent peu efficace par manquede données homogènes, bien référencées et actualisées. Les acteurs régionaux impliqués dans la gestionforestière, coordonnant leurs efforts sur la base d’informations à la fois spécifiques et partagées, sontrégulièrement confrontés à ce type de difficulté. Le projet Système d’informations partagées pour la gestionforestière régionale (SInPa) est né de ce constat (Encadré 2).

Partage de l’information régionale

Le groupe SIG Forêt du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité (Maapr) a été créé enmai 2002. En collaboration avec le Gip Ecofor et le Cemagref, une enquête a été lancée en 2003, sur les attentes et lesbesoins des régions vis-à-vis des SIG forestiers. Six régions ont fait l’objet d’une enquête détaillée et trois régions pilotesont été retenues : la Bretagne, la Lorraine et Rhône-Alpes. Les réflexions ont été conduites en Bretagne pour mettre en place un Centre régional de ressources de données sur l’arbre,la forêt et le bois. Deux thèmes prioritaires ont été choisis dans un premier temps : les aides publiques et le suivi des planssimples de gestion (PSG). En Lorraine, suite aux tempêtes de 1999, les différents partenaires régionaux ont constaté qu’ils disposaient de beaucoupd’informations, mais difficilement exploitables dans l’urgence. Un test sur une zone de huit communes en Moselle(20 km²) a montré qu’un projet de type SInPa s’avérerait efficace. Les thématiques suivantes ont été identifiées : aide àla décision pour le nettoyage des parcelles (après les tempêtes), gestion des plantations, schéma de desserte. C’est aujour-d’hui le projet régional le plus avancé.En Rhône-Alpes, l’outil a été choisi pour le Parc des Bauges sur lequel de nombreuses informations relatives à la forêtsont disponibles. Le partage des données a pour but la mise en place d’actions forestières locales. L’outil est maintenant opérationnel. D’autres régions pourront bénéficier à un coût moindre des développements effectuéstout en intégrant leurs spécificités propres. La Normandie et le département de l’Aube ont déjà manifesté leur intérêt.

Encadré 2 : répondre aux besoins des régions

d’accéder à la description d’objetspointés à l’écran, de composer etd’imprimer des cartes et leurlégende. Il offre également desfonctions simples de calcul dedistances ou de surfaces. Cette application a été développéeavec des logiciels libres. Elle estelle-même sous licence de logiciellibre. Si elle a été initialement

conçue pour répondre à un besoincrucial des acteurs forestiers, sonusage peut être étendu à descontextes variés, comme le partaged’information entre servicespublics d’un département, ouentre organismes d’une mêmefilière. Fortement impliqué dans lapromotion de la mise en partage

de l’information, l’IFN proposeun service d’hébergement et demaintenance de cette applicationauquel il compte associer uneforme de forum. Cette applicationpourra évoluer au gré des deman-des. Les évolutions apportéesbénéficieront alors à l’ensembledes utilisateurs.

5Inventaire forestier national

L’IFN produit une grandequantité de données utiles à la foisaux professionnels (site Internet,projet régional en Midi-Pyrénées,projet SInPa...) mais égalementaux chercheurs. En ce sens, il joueun rôle déterminant. L’IFN s’estvu confier par le Gip Ecofor et leMaapr une étude sur l’intérêt et lafaisabilité d’un Système

d’information sur les écosystèmesforestiers (Sief ) mobilisant lesrésultats de la recherche.

Le début du projet s’est attaché àanalyser l’information existante etle paysage actuel des systèmesd’information sur la forêt. Cetteanalyse a permis de cerner lesrenseignements disponibles, les

sources de données et les difficultésd’accès à l’information (sujetsabordés, date et pertinence del’information, public ciblé, facilitéde recherche et de navigation surles sites, niveau de l’informa-tion…). Les résultats ont confirmél’intérêt d’un site d’informationsur les écosystèmes forestiersfrançais (et tropicaux) reposant sur

Diffusion des résultats de la recherche

Fig. 4 : exemple de carte obtenue sur le serveur de SInPa

La mise en partage de l’information est un point crucial dans ce type de projet. La métadonnée qui décrit l’informationreste dans tous les cas gratuite et accessible à tous. Pour les données proprement dites, des conventions sont signées auniveau régional entre organismes partenaires. Ces conventions précisent pour chaque lot de données les limites d’utili-sation (utilisation en interne, mention de la source à préciser, pas de cession à d’autres organismes sans concertation avecle détenteur initial…), la durée de concession des droits… L’accès de chacun aux différentes données est ensuite géré parl’application informatique.

Encadré 4 : mise en partage de l’information

6 n° 8, juin 2005

Dans cette version statique de la maquette, figurent sept articles « test » classés par thème (bois-énergie, sécheresse,tempête, carbone…) :– les plaquettes forestières en France, un gisement de plus de 7 millions de tep ;– les forêts méditerranéennes, sécheresse et changements climatiques ;– la spatialisation du bilan hydrique en forêt à l’échelle locale : flux d’eau et contrainte hydrique ;– l’estimation des dégâts de tempête de décembre 1999 par l’IFN ;– la télédétection : un outil pour estimer les dégâts de tempête ? ;– les facteurs de sensibilité au vent des peuplements : quelques travaux issus des données de l’IFN ;– nouvelle estimation des stocks et flux de carbone en forêt.

Ce prototype comprend également un glossaire sur les écosystèmes forestiers et de nombreux liens qui permettentd’approfondir les sujets traités dans les articles ou de mieux connaître les divers contributeurs au prototype.

Encadré 5 : les articles disponibles dans le prototype

Fig. 5 : la page d’accueil du prototype du site Internet du Sief

les résultats de la recherche fran-çaise (organismes, réseaux,sites-ateliers) et pouvant être aussibien à destination d’un publiclarge ou plus restreint.

À destination d’un public averti(personnes qui s’intéressent à laforêt, étudiants, professeurs,milieux associatifs, professionnels,journalistes...), la maquette réaliséesuit le cahier des charges établi lorsdes entretiens :– une page d’accueil (fig. 5)

régulièrement renouvelée avecune mise en avant d’actualités,montrant ainsi le dynamisme de

la recherche forestière française ;– plusieurs possibilités d’accès à

l’information (thèmes, paged’accueil, moteur de recherche) ;

– une présentation homogène desarticles ;

– des articles à plusieurs niveauxde lecture, grâce à desinformations complémentaires(liens et documents) ;

– un regroupement thématique del’information ;

– une redirection vers les sites desfournisseurs d’information ;

– un site facile à alimenter pour leschercheurs, accessible en ligne(formulaire standardisé pour les

métadonnées de l’article, miseen page automatique du texte) ;

– une utilisation de l’informationdéjà en ligne, regroupée sur le site.

Une première version statique decette maquette est en ligne àl’adresse www.sief.ifn.fr et chacunpeut émettre des commentaires laconcernant (Encadré 5). L’IFN aégalement fourni plusieursdocuments (dossier de spécifica-tions pour développer le site, choixd’un outil, estimation du temps dedéveloppement...) pour permettrele développement complet et lagestion du site.

7Inventaire forestier national

Des données forestières au niveau international

La Commission européenne aadopté le 23 juillet 2004 uneproposition de directive duParlement européen et du Conseilpour l’établissement d’uneinfrastructure pour l’informationspatiale : INSPIRE (INfrastructurefor SPatial InfoRmation in Europeinitiative). L’objectif de cetteinitiative est d’assurer un accèsfacilité à des informationsgéographiques pertinentes,harmonisées et de qualité en vuede la formulation, de l’exécution,du suivi et de l’évaluation despolitiques communautaires liées àl’environnement. La Commission

a lancé un appel à manifestationd’intérêt pour participer aux déve-loppements des règles de mise enœuvre d’INSPIRE. Les acteurs sesont enregistrés comme représen-tants d’une communautéthématique ou géographique(SDIC) ou comme organisationsayant un mandat légal relatif auxinfrastructures de données géogra-phiques (LMO).Producteur de données géoréféren-cées (régions forestières, types depeuplement, données localisées…)l’IFN, tout comme l’IGN, leBRGM et le Conseil national del’information géographique

(CNIG), s’est déclaré en tantqu’organisme mandaté à produiredes informations géographiques(LMO). Cela lui permettra d’êtretenu informé de l’évolution desrègles d’implémentation afind’orienter de façon stratégique seschoix techniques.

Partenaire actif du réseau ENFINet de l’action COST E43, l’IFNs’associe aux autres inventairesforestiers européens pour partici-per à une communautéthématique sur la forêt (SDIC)afin d’assurer la bonne prise encompte de ses spécificités.

L’IFN est le correspondant françaisdu GFRA (Global ForestResources Assessment),programme de la FAO (Food andAgriculture Organization) ayantpour objectif de fournir desdonnées forestières harmonisées auniveau mondial. Dans ce cadre, letravail des ingénieurs de l’IFNconsiste à adapter les donnéesfrançaises aux définitions de laFAO et de l’UNECE (UnitedNations Economic Commissionfor Europe) et à renseigner les indi-cateurs demandés. Dans le cadrede la Conférence ministériellepour la protection des forêts enEurope (CMPFE), la France s’estattachée depuis 1995, à publiertous les cinq ans Les indicateurs degestion durable des forêts françaises.Ce document renseigne pour laFrance des indicateurs nationauxplus ceux retenus par laConférence en suivant les modali-tés techniques adoptées (unités,format et contenu des tableaux).L’IFN réalise ce travail pour lecompte du Maapr.

Par ailleurs, l’IFN est membre duréseau ENFIN (EuropeanNational Forest InventoryNetwork) qui regroupe lesinventaires forestiers nationaux. Le

but de celui-ci est de formaliserune coopération destinée à faciliteret développer l’accès des utilisa-teurs européens aux résultatsnationaux et régionaux. Le réseautravaille dans le cadre d’une actionde recherche COST E43(Cooperation in the field ofscientific and technical research)pour harmoniser certains résultatsdes inventaires forestiers nationauxen Europe ou du moins créer despasserelles.

Ce travail porte sur trois thèmes :– les définitions relatives aux

informations forestières ; – l’évaluation des puits et des

sources de carbone forestier, laquantification des échanges ;

– l’évaluation de la biodiversité.L’IFN s’implique particulièrementdans la première thématique(coordination du groupe detravail, mise au point etdépouillement d’un questionnaire,synthèse…).

Forte implication de l’IFN dans l’harmonisation

INSPIRE

Fig. 6 : le comité de pilotage de l’action Cost E 43 au Château des Barres

Le projet NEFIS (Network for European Forest Information Service) adébuté en 2003 avec l’appui de l’Union européenne. Coordonné par l’EFI(European Forest Institute), il regroupe des experts en systèmes d’informationet outils de modélisation de ces systèmes, des institutions nationalesproductrices d’informations sur la forêt – dont l’IFN pour la France –, leCentre commun de recherche de la Commission européenne (CCR), l’Unioninternationale des organisations de recherche forestière (IUFRO). Son objectifest de prouver la faisabilité d’un portail d’information sur les forêtseuropéennes. Il s’inscrit en cohérence avec l’action internationale GFIS(Global Forest Information System), passerelle vers les ressources mondialesen information forestière. Il vise un public de décideurs, chercheurs et acteursde la filière. Le principe du portail NEFIS réside dans une interface unifiée derecherche des sources d’information, associé à un outil flexible de visualisationet d’analyse de ces informations.

Les travaux ont porté en premier lieu sur le mode de description le plusadapté. La norme standard de métadonnées Dublin Core a été identifiée. Enparallèle, les fondements d’une base de connaissances sur un serviced’information sur les forêts européennes ont été examinés, afin d’intégrer dansun modèle l’ensemble des composantes du dispositif recherché (informations,flux d’information, relations entre acteurs).Un troisième volet de travail a été axé sur l’harmonisation du vocabulaire, enlangue anglaise, et la consolidation d’un thésaurus, organisé autour de dix-neuf thèmes. Pour cinq d’entre eux (inventaire des ressources forestières,sylviculture, produits forestiers et commerce, cartes forestières et informationsgéo-référencées, expérimentations forestières), des jeux de données tests ontété identifiés par les partenaires détenteurs d’information, documentés par desmétadonnées et mis en partage à distance, par simple adressage URL.

Ces données se réfèrent à des entités géographiques administratives danschaque pays, l’équivalent de nos régions administratives. Elles sontdirectement exploitées par un outil de visualisation, Geovisualisation ToolKit, qui permet de représenter et d’analyser l’information sur fondgéographique, comme sur tout système d’information géographiqueclassique. Il offre de plus des fonctionnalités poussées d’analyse et declassification des données. Le prototype sera prochainement en ligne :www.efi.fi/projects/nefis.

En participant à ce type de projet, l’IFN concourt à la diffusion del’information forestière au niveau international. Il contribue activement auxréflexions sur la définition des métadonnées et la mise en partage desinformations dans un contexte international, avec une confrontation auxproblèmes cruciaux de formalisation (vocabulaire, langue, nomenclatures…).C’est enfin l’occasion de tester la mise en œuvre de nouveaux services liés àl’évolution des technologies de l’information.

Pour en savoir plus

Les sites hébergés par l’IFNL’établissement et ses données : www.ifn.frProjet SInPa : www.sinpa.ifn.frSystème d’information sur les écosystèmes

forestiers : www.sief.ifn.fr

Les autres sitesBRGM : www.brgm.frportail InfoTerre du BRGM :

infoterre.brgm.frGip Ecofor : www.gip-ecofor.orgRéseau ENFIN : www.enfin.infoAction COST E43 :

www.metla.fi/eu/cost/e43Projet NEFIS : www.efi.fi/projects/nefisDirective INSPIRE : inspire.jrc.it

ANDRÉ (E.), CHAUVIN (C.), Informationgéographique et gestion forestière. État deslieux et perspectives, Étude GipEcofor/Cemagref, 2004, 44 p.Téléchargeable sur le site de SInPa rubrique« Documents », Rapport de synthèse de ladeuxième phase (2003)

BOUIX (T.), Valorisation des donnéesstatistiques et cartographiques de l’IFNauprès du CRPF Midi-Pyrénées, MasterSILAT, Montpellier, 2003, 48 p.Téléchargeable sur : sol.ensam.inra.fr/Silat/Asp

/ProjDet.asp?R_projet=117

IFN, Des changements majeurs à l’IFNpour mieux répondre aux besoins desutilisateurs, L’IF, n° 5, 2004, 8 p.

Ministère de l’agriculture et de la pêche,IFN, Les indicateurs de gestion durable desforêts françaises, 2000, 130 p.

Chargé de communication :N. ROBERT

Inventaire forestier nationalChâteau des BarresF – 45290 Nogent-sur-VernissonTél. : +33(0)2 38 28 18 18Courriel : [email protected]

L’IF est téléchargeable sur le site internet de l’IFN :www.ifn.fr

Pour recevoir L’IF ou modifiervos coordonnées :par fax : +33 (0)2 38 28 18 28ou par courriel : [email protected]

CONTACT ABONNEMENT L’IFDirecteur de la publication

C. VIDAL

Rédaction S. LUCAS

Conception et réalisationA. HAMONIC, IFN

ISSN : 1769-6755

NEFIS