artonaut©dias---chris-christoffels... · d’éminents scientifiques apportent leur concours au...

18
Rue de la Concorde, 44 T + 32 2 550 19 85 E [email protected] www.artonaut.be F + 32 2 289 61 71 1050 Bruxelles ARTONAUT Chris Christoffels & José Roland OEUVRES MULTIMÉDIAS RÉCENTES © Bart Dewaele

Upload: phungthuy

Post on 12-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Rue de la Concorde, 44 T + 32 2 550 19 85

E [email protected] + 32 2 289 61 711050 Bruxelles

ARTONAUTChris Christoffels & José Roland

OEUVRES MULTIMÉDIAS RÉCENTES

© B

art D

ewae

le

© A

rton

aut

Accueillis par l’E.E.S., Espace Européen pour la Sculpture, les artistes belgesChris Christoffels & José Roland créent in situ SPORAE. SO MUCH ROOMS, une oeuvre multimédia, work in progress, imprégnée de la vie organique du lieu.

Surmontant le Chemin des Silex, jouxtant la Drève des Tumuli, bordé de hêtres longeant la Chaussée de La Hulpe, arboré d’essences rares, le parc garde l’esprit forestier, nature sauvage préservée. En son humus naîssent aussi des champignons. Et la magie d’opérer. Lewis Carroll n’est pas loin. Emerveillement.

Mystérieuses métamorphoses de tout un monde si proche de nous, à fleur de terre, aéri-en, sinon souterrain. Infiniment grand ou petit. Micro, macro. Un univers singulier-pluriel s’entrouvre. La spore se disperse, emblématique.

Spore, n.f. (gr. spora, semence)… Unicellulaire… Dissémination… Germination… Bactérie… Mycélium…Tube pollinique… La spore mâle des plantes à fleurs est le grain de pollen. Dissémi-nation, so much rooms.

Serendipity (hasard heureux), le titre de la préface de Brigid Grauman pour Exploradores, la création de Chris Christoffels & José Roland l’an dernier à Porto conviendrait parfaitement ici encore pour SPORAE. SO MUCH ROOMS. Des contacts passionnants s’établissent. D’éminents scientifiques apportent leur concours au développement poético-didactique du projet. Sur cette base, contemporanéité aidant, l’interactivité du code QR (quick response) conçu pour la circonstance invite au dialogue entre internautes; tandis que, porté par la résonance en écho de SO MUCH ROOMS, un Quatuor pour Cors, créé in situ, signe l’identité sonore de l’oeuvre.

SPORAE.SO MUCH ROOMS sur YouTube

SPORAE. SO MUCH ROOMS In situ multimedia creationInteractive Installation and MusicWork in progress pour l’Espace Européen de la SculptureParc régional Tournay-SolvayWatermael-Boitsfort/Bruxelles, 30.09 > 17.11.2014

© B

art D

ewae

le

© A

rton

aut

A l’instar des navigateurs partant à la découverte du monde, larguant les amarres, les artistes tiennent le pari de l’inconnu. Adventura. EXPLORADORES. Rêves d’eldorado. D’or mental, de quintessentiel. Quête d’ailleurs. Voyage initiatique. Champs sonores inouïs.

A Porto, gardé par la statue de l’infant Dom Henrique - Henrique o Navigador (1394-1460), emblématique mécène préfigurant la découverte du Nouveau Monde -, le Palácio da Bolsa s’est révélé le lieu idéal où accueillir EXPLORADORES, la nouvelle oeuvre in situ de Chris Christoffels & José Roland. Evocatrice du périple de la vie, elle est présentée en diptyque et, créée rive droite du Douro, donne à rêver d’ailleurs. Volet extérieur du diptyque : un laser jaune or émis depuis la rosace de la façade du Palácio illumine l’index de l’infant pointant le lointain. Second volet au coeur même du Palais : serties dans l’écrin néomauresque qu’estla grande salle, dite la Salle Arabe, les images d’EXPLORADORES projetées en découpe sur écran suspendu évoquent les azulejos (nom d’origine arabe). Elles racontent, en accord avec texte, musique, voix, danse et lumière, les mille et une facettes d’une ode à la vie. Mû par l’appel magnétique d’ailleurs magiques, EXPLORADORES voyage dans l’intemporel de gestes créateurs d’un aujourd’hui transcendé, universel.

EXPLORADORES sur YouTubewww.artonaut.be

EXPLORADORES Installation/Performance Spectacle diptyque pour la clôture de la Semana belga em PortugalA l’initiative de S.E.M. Bernard Pierre, Ambassadeur de Belgique au PortugalPorto, Palácio da Bolsa,19.10.2013

© A

RTO

NA

UT

Invités à marquer de leur signature l’inauguration de Plateau 96, le nouvel espace des Ateliers Malou à Bruxelles, Chris Christoffels & José Roland créent LOOK AT THE SILENCE, I’nstallation/Performance conçue dans l’esprit du lieu:dialogue, convergence des expressions artistiques, interactivité.

La rencontre de deux jeunes sourds, Inès Guerreiro et Pierre Delforge, familiers de l’asbl Info-Sourds Bruxelles partenaire des ateliers, leur a donné l’idée d’une vidéo magnifiant le thème du silence.

Le soir de la performance, dos à la vidéo, les deux jeunes s’exprimant dans la langue de signes interpellent le spectateur.

Regardez le silence.

L’émotion du message transmise grâce à la gestuelle chorégraphiée de leurs mains viendra, en symbiose avec l’imaginaire reflet des ombres chinoises de la vidéo, sublimer l’énergie psychomotrice d’un silence vibrant baigné de lumière.

LOOK AT THE SILENCE sur YouTubewww.artonaut.be

LOOK AT THE SILENCEInstallation/Performance Création pour l’inauguration de Plateau 96Woluwe-Saint-Pierre/Bruxelles, 23.10.2012

© A

RTO

NA

UT

Partition musicale créée pour la circonstance à la demande de Dionysis Grammenos – clarinettiste grec révélé par l’Eurovision Young Musician Prize Award en 2008 à Vienne et promu directeur artistique du Festival des Arts de Corfou –, BREATH porte le souffle magnétique d’une jeunesse radieuse. Magnétisme sublimé par la grâce de l’accompagnement au piano de la «Young Steinway Artist» italienne Vanessa Benelli Mosell, élève de Stockhausen choisie par lui comme interprète favorite.

D’une durée de dix minutes, BREATH, l’inédit du récital, illustre exemplairement le concept des Concerts du jeudi de l’Auditorium du Louvre au programme desquels, classiques du répertoire et œuvres contemporaines s’entendent pour susciter la rencontre de jeunes talents promis à une carrière internationale.

Constante du processus des créations pluridisciplinaires de Chris Christoffels & José Roland, un CD et un DVD BREATH, traces audiovisuelles originales de l’œuvre, préalablement conçus dans leur studio bruxellois et comprenant les morceaux qui seront interprétésau Louvre, marquent l’événement le 29 septembre.

En DVD et sur www.artonaut.be, le langage intemporel de BREATH livre en modulations les nuances musicales s’accordant à la volatilité de particules de pigment vermillon animées par le souffle.

BREATH sur YouTubewww.artonaut.be

BREATH Multimédia Création aux « Concerts du jeudi » à l’Auditorium du LouvreLe CD comprenant l’ensemble du programme du récital et le DVD BREATHParis, 29.09.2011

© B

art D

ewae

le

Au Musée de l’Hôtel Sandelin à Saint-Omer, là où les Sirènes de l’Odyssée d’Homère, magistralement peintes par Léon Belly, ne cessent d’enchanter le visiteur, Chris Christoffels & José Roland, chantres d’une contemporanéité à l’écoute du passé, créeront côté cour Homère à Saint-Omer.

Inspirée des études préparatoires aux «Sirènes» de Belly, la composition multimédia de près de 10 minutes répond à la partition musicale commandée par les jeunes instigateurs du projet, le contre-ténor Nicolas Ziélinski et le ténor Alfred Bironien qui chantent l’entièreté du concert. Duo lyrique français, ils interprétaient des rôles majeurs dans Theseus et Midnight Blue, les deux dernières créations de Chris Christoffels & José Roland.

Temps fort de la 4e édition du festival «Côté cour, côté jardin» du Musée de l’Hôtel Sandelin, Homère à Saint-Omer invite en quelque sorte le spectateur à une odyssée musicale, regard rivé sur un sensuel kaléidoscope pictural. Immersion totale en art.

www.artonaut.be

Homère à Saint-OmerMultimédiaPour le grand concert “Côté cour, côté jardin” du Musée de l’Hôtel Sandelin à Saint-Omer Saint-Omer, 27.09.2011

© A

RTO

NA

UT

Porteur du label de la Présidence belge du Conseil de l’UE, Theseus, spectacle multimédia et multilingue, entraîne le spectateur dans les méandres de l’Histoire. Partant du mythe crétois, il le plonge d’emblée dans une relation ambigüe entre Thésée, le Minotaure, Ariane, sa grand-mère Europe, Minos, Dédale… et les acteurs de notre temps. Par effet miroir, passé et présent se télescopent, confortant l’analyse archétypique du moi imaginal en psychologie.

L’intrigue se noue au départ d’un fait divers londonien relaté par Christophe Boltanski dans Libération. Le fil rouge remonte au travers des âges de l’Humanité grâce aux découvertes en traçabilité génétique (empreinte de type ADN mitochondrial).

Ainsi posée la problématique intemporelle du labyrinthe et de la recherche de lumière à laquelle l’homme, comme Thésée, est depuis toujours confronté, le lien se crée entre hier et aujourd’hui, à l’instar de la Renaissance qui, sortant l’Antiquité de l’oubli, sublimait son art. Dansé, conté et chanté en cinq langues (live, off et surtitrage), Theseus s’animera aussi sur écrans vidéo. Kaléidoscope se jouant du fil du temps, sa formulation contemporaine traduit la constance du modèle mis en avant tant par le mythe que par le spectacle lui-même, celui de l’homme qui affronte les difficultés et en triomphe.

Par extension, Theseus illustre ce même défi auquel s’attaquent les bâtisseurs de l’Europe: le labyrinthe des difficultés à surmonter.

Theseus sur YouTubewww.artonaut.be

THESEUS Opéra danséTextes dits et chantés - danse - vidéo CCU - Sous le label de la Présidence belge du Conseil de l’U.E.Bruxelles, 28.09 > 30.09.2010

© M

arin

e Fr

icot

Mise en scène évocatrice d’une renaissance, Midnight Blue de Chris Christoffels & José Roland teint d’azur l’âme de la nuit et se déploie en triptyque autour de leur Stabat Mater pour une voix.

Le duo belge - complicité artistique de longue date - nous invite à une nouvelle création multimédia. La musique (quintette à cordes, flûte), le chant (contre-ténor), la danse, les lumières et la vidéo se rencontrent pour former un même concert, placé sous le signe du pigment bleu, symbole de la Terre-Mère.

Cette poésie kaléidoscopique interpelle l’actualité de notre planète bleue et des dangers auxquels elle est exposée (thème principal de la présidence suédoise).

Elle explore les contrastes entre Yin et Yang, Eros et Thanatos, participants du perpetuum mobile.

Midnight Blue, créé spécialement à la Chapelle des Brigittines, incite à partager une haute sérénité.

Midnight Blue sur YouTubewww.artonaut.be

MIDNIGHT BLUE PerformanceConcert - chant - danse - vidéo Chapelle des BrigittinesBuxelles, 24.11 > 26.11.2009

© M

arie

-Fra

nçoi

se P

lissa

rt

Città Pietrasanta

Spécialement créée pour la 3e édition du Festival Musical Pietrasanta in Concerto, titrée Città Pietrasanta en l’honneur de la cité toscane l’accueillant, l’oeuvre était conduite par l’initiateur du festival, le violoniste-chef d’orchestre belge Michaël Guttman, et interprétée par les vingt musiciens du Brussels Chamber Orchestra.

“Divertimento” pour violon solo, cordes et vents, elle était marquée in situ par un rai de lumière bleue, arc de huit mètres tracé au pied de la montagne devenue toile de fond du podium installé pour le grand public sur la place médiévale de Pietrasanta. Pietrasanta, “pierre sainte” d’Italie, où s’extrayait le marbre blanc préféré de Michel-Ange.

“Une musique aérée, joyeuse...une musique de cinéma à l’italienne. Un peu à la Nino Rota. Qui suscite des images sans les projeter sur un écran. La ville, le bruit de la route, le calme de la mer, le silence du coucher de soleil. Une musique de film sans film. Même si, c’est vrai, il y aura des images. Suscitées par une installation de lumière imaginée par José Roland...”

Jean-Claude Vantroyen: Tiercé belge à Pietrasanta.Le Soir, 24.07.2009: “Città Pietrasanta”, au pied du Duomo.

“...sur un rythme entraînant -mais troublant- de 5/4, cette partition joyeuse, colorée, à la fois accessible et raffinée, serait la cousine musicale d’un court métrage des années 50. A l’italienne, bien sûr, avec un départ hoquetant de vieille Fiat, un klaxonnant périple jusqu’à la grande bleue, une promenade en barque, bercée par les vagues, un coucher de soleil sentimental...”

Martine D. Mergeay: “Città Pietrasanta”, au pied du Duomo. La Libre Belgique, 24.07.2009.

www.artonaut.be

Concerto multimédia in situ pour la 3e édition du Festival Pietrasanta in ConcertoToscane, 27.07.2009

© A

RTO

NA

UT

InstruMENTAL

Un cerveau humain géant dominait le faîte du mim dont la terrasse offre au public un panorama exceptionnel de la ville. Vue des alentours et de loin, l’oeuvre, symbole magnifié de la pensée, amplifiait spectaculairement la prestance de l’édifice classé.

La nuit, éclairée de bleu, elle se chargeait d’imaginaire, muée en nuage.

Enveloppe sculpturale en polyester souple de 8 x 6 x 5m, elle était gonflée grâce à l’apport d’air d’une simple soufflerie et amarrée à des socles emplis d’eau.

InstruMENTAL parle du psychique, non pas seulement à comprendre sous l’angle convenu des facultés intellectuelles, mais surtout pour le phénoménal potentiel onirique qu’il libère, la poétique des circonvolutions cérébrales.

Instrument de réflexion sur le mental, il permettait entre autres de développer sur place lors de la Museum Night Fever du 7 mars tout un jeu interactif simulant les connexions du cerveau avec la musique et la couleur. Un vibrant hommage était ainsi rendu à la dynamique créative du mim et de la cité qui l’abrite.

L’oeuvre amena Chris Christoffels et José Roland à être invités au Parlement Fédéral Belge et à l’Européen dans le cadre de la Brain Awareness Week.

InstruMENTAL sur YouTubewww.artonaut.be

Installation monumentale in situ Au mim, le Musée des Instruments de Musique25.02 > 22.03.2009 Bruxelles, Museum Night Fever du samedi 7 mars comprise

© B

art D

ewae

le

WRITING DANCE

Après sa sélection à la foire d’art contemporain Mama/Project(OR) 2008 à Rotterdam, WRITING DANCE est invité à participer à l’hommage de la Monnaie à Maurice Béjart à Bruxelles.

Animés de projections vidéo synchrones à la bande-son de 25 minutes composée par Chris Christoffels, trois écrans dressés à la verticale, rappel des carnets à spirale de José Roland, et montés en triptyque, montrent les captations et dessins pris sur le vif par les deux artistes lors des classes précédant la création mondiale de LA ROUTE DE LA SOIE à Lausanne. Projections kaléidoscopiques, elles viennent en écho magnifier l’enthousiasmante dynamique induite par la gestuelle de signes tant dansés qu’écrits, à l’écoute du maître.

WRITING DANCE témoigne du privilège que Maurice Béjart avait accordé à Chris Christoffels et José Roland de partager l’intense émotion de ces moments uniques.

Ce vécu exceptionnel leur inspira, entre autres spectacles multimédia, DANSE D’IMAGES/HOMMAGE A MAURICE BEJART, 40 ANS APRES SA CHOREGRAPHIE DU SACRE DU PRINTEMPS à Bruxelles, exposition de dessins dans les Galeries Royales Saint-Hubert, et concert vidéo-danse aux Nouveaux Ateliers de La Monnaie en mai 2000. En 2003, s’ensuivait BEJART EN MOUVEMENTS, installation multimédia à La Bellone et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

En 2006, exposition MYTHO-LOGOS à Chapitre XII et en 2007, multimédia pour l’ENTRETIEN AVEC MAURICE BEJART au Centre Culturel d’Uccle.

WRITING DANCE sur YouTubewww.artonaut.be

Installation-triptyque vidéoRotterdam, Mama/Project(OR) ART FAIR, 06.02 > 10.02.2008Bruxelles, Hommage du Théâtre Royal de La Monnaie à Maurice Béjart20.03 > 22.03.2008

© A

RTO

NA

UT

© A

RTO

NA

UT

AUBE MULTIMEDIA

Chris Christoffels et José Roland donnent une nouvelle dimension au vocabulaire de la musique classique contemporaine par l’intégration de couleurs, de formes et de mouvements visuels.

La partition pour quintette à cordes est écrite de sorte que les vibrations et mouvements donnent vie à la couleur. Ce qui rend la musique, littéralement visuelle et palpable.

A Anvers en septembre 2007, AUBE MULTIMÉDIA s’adaptait aux contraintes du lieu, espace précaire, promis à la démolition. Munis de chaussons, les invités accédaient à un espace tendu de blanc. Les musiciens revêtus d’une combinaison “artonaut” jouaient sur un tapis de pigment bleu. Au rythme de la partition, leurs battements de pieds soulevaient une fine brume d’azur.

Vibrations et mouvements donnaient vie à la couleur. La musique se visualisait, animait la matière. Dans ce bâtiment voué à disparaître, l’éphémère “white space” se muait en métaphore de notre planète bleue; un sas préservé, garant d’aubes sereines, donnait de respirer au rythme salutaire d’une musique-oxygène.

Réceptifs, les participants privés d’empreintes au sol, évoluaient comme en apesanteur.

AUBE MULTIMEDIA sur YouTubewww.artonaut.be

Installation/music performance pour quintette à cordesAnvers, ERROR ONE, “It’s just a movie for Godsake”, 07.09.2007

© A

RTO

NA

UT

CORPS-À-CORPS

Ainsi débute le commentaire de Laurent Raphaël pour CORPS-À-CORPS, la carte blanche à Chris Christoffels et José Roland dans le Weekend/le Vif du 23 mars 2007.

Vision particulière sur cette convulsion identitaire, les artistes ont opté pour trois photos en jeu de miroir. L’ensemble confronte d’abord un buste gréco-romain à celui d’un jeune danseur de breakdance.

Passé et présent dialoguent... Le tout s’intègre dans un reportage illustrant les derniers jalons des artistes.

“Le mythe de la virilité vacille sur son piédestal, nous disent les sociologues”

Carte blanche Cahier photosWeekend Knack, 23.03.2007

CORPS-À-CORPS sur YouTubewww.artonaut.be

© A

RTO

NA

UT

Suite au remarquable succès à la fois public et médiatique de son installation à la Gare Centrale de Bruxelles (février 2007), là où des dizaines de milliers de navetteurs pouvaient intervenir et créer leur propre musique grâce à des capteurs sensibles à leurs mouvements, le cube interactif dénommé pour la circonstance POINT ZEROO, fut ensuite appelé à participer sous le vocable ICE CUBE, au littoral belge à KETNET FREEZZZ, initiative de la VRT fin 2007.

Invité à traverser les parois en lamelles souples de l’installation cubique, le passant déclenche et module à sa convenance rythmes et sons en direct.

Par interaction se crée une musique toute personnelle, comparable à l’orchestration d’un opus contemporain.

L’aléatoire y joue un rôle primordial: à chaque fois différent, le morceau musical suit l’évolution des mouvements des corps entrés en relation avec les capteurs-laser devenus partenaires d’une chorégraphie improvisée.

Le ballet d’images déployées de l’intérieur sur les parois du cube transcendent le dialogue ludique entre humain et virtuel.

POINT ZEROO sur YouTubewww.artonaut.be

POINT ZEROO > ICE CUBE Installation musicale interactive Bruxelles-Centrale, BRXLBRAVO, 17.02 > 04.03.2007La Panne, KETNET FREEZZZ, 26.12.2007 > 06.01.2008

© B

art D

ewae

le

4 Pipes Alphabet (1969), le quadriptyque de Marcel Broodthaers prêté au LACMA de Los Angeles pour la prestigieuse exposition: MAGRITTE AND CONTEMPORARY ART: THE TREACHERY OF IMAGES (11.06 > 03.07) par Chris Christoffels & José Roland, les y entraîne. Invités aux réceptions d’ouverture, ils créent “in situ” un multimédia inspiré du contexte, nouveau chapitre de leur work in progress. De Los Angeles s’élabore sur leur propre site une oeuvre interactive où passé et présent se font écho.

Concomitamment Chris Christoffels & José Roland sont appelés par le Ministère des Affaires Etrangères de Belgique à concevoir une oeuvre à la résidence du Consul à L.A. Leur triptyque y est installé dans l’esprit duquel les pipes chères à Magritte et Broothaers viennent captiver la Cité des Anges.

Leur lettreVIDEOBRIEF est la suite du triptyque vidéo de 2006. Réalisée à l’occasion des 15 ans de règne d’Albert II, elle parle des dernières traces du voyage des coquilles de moules néo-zélandaises servies au lender’s lunch précédant le vernissage de MAGRITTE AND CONTEMPORARY ART.

Expédiés à Bruxelles par colis du LACMA grâce aux bons soins de sa commissaire Sara Cochran, gardés en leur écrin scellé de par la volonté des artistes, les coquillages aujourd’hui invisibles n’apparaissent plus qu’imagés en scanographie.

Le professeur Johan de Mey, chef du Département Radiologie de l’Universitair Ziekenhuis Brussel a lui-même veillé à opérer la métamorphose visuelle.

AILÉS À L.A. sur YouTubewww.artonaut.be

AILÉS À L.A.InstallationLos Angeles, Consulat de Belgique, depuis le 06.01.2007Triptyque vidéo online depuis le 24.11.2006

LettreVIDEOBRIEF aux Souverains belges Pour les 15 ans de règne d’Albert II, online depuis le 01.09.2008

© A

RTO

NA

UT

VITRAIL / VITRINE

L’option pour une lumière néon à dominante rose évoquait la réalité sociale, codée, de la prostitution masculine Quartier Fontainas. Grâce à la juxtaposition des composantes de l’image insérées dans les fenêtres de l’immeuble, avec le recul, le spectateur découvrait la totalité du sujet qui, par glissement de sens, telle une icône, renvoyait au langage sacral des grands vitraux d’église promis à la contemplation.

De ce fait, l’oeuvre mettait littéralement en lumière la beauté du corps masculin baigné d’un éclairage pertinemment contemporain.

Lors de son installation Place Fontainas à Bruxelles pour la Nuit Blanche 2006, VITRAIL / VITRINE suscite vives réactions et polémiques.

VITRAIL / VITRINE sur YouTubewww.artonaut.be

Installation lumineuseBruxelles, Nuit Blanche/Beneflux, 30.09.2006 > 30.10.2006

© A

RTO

NA

UT

© A

RTO

NA

UT

WAY OUT THESEUS

“Une oeuvre inclassable, originale et forte” (La Libre Belgique, 03.05.04)

Installation-spectacle où Chris Christoffels et José Roland convient arts plastiques, musique, danse, vidéo, WAY OUT THESEUS plonge d’emblée le spectateur dans une relation ambigue entre Thésée, le Minotaure, Ariane, Europe... entre présent et passé. Encerclé de colonnes lumineuses diffusant des images vidéo sous-tendues par une bande-son originale, au coeur même du labyrinthe, le public est entraîné dans les méandres de l’histoire, partant du mythe crétois.

Revisitant tout un pan fondateur de la mythologie grecque, le comparant à notre monde contemporain au travers d’images de l’actualité, WAY OUT THESEUS ravive la légende de la Princesse Europe séduite par Zeus métamorphosé en taureau, de leurs descendants Minos et Ariane, du Minotaure, de Dédale, Icare, Thésée...

Ainsi posée la problématique intemporelle du labyrinthe et de la recherche de lumière, à laquelle l’homme, comme Thésée, est depuis toujours confronté, se renoue le lien entre présent et passé, à l’instar de la Renaissance qui, sortant l’Antiquité de l’oubli, sublimait son art.

www.artonaut.be

Installation - Opéra de chambre dansé Bruxelles, Centre Culturel d’Uccle, 28.04.2004Porto, Portugal, Festival International de vidéo-danse FRAME, 11.2005

© A

RTO

NA

UT

MISSA BREVIS

“Quand je fais de la musique, je la vois en images, et quand je fais des images, je m’imagine une musique.” (Chris Christoffels dans l’interview de Jean-Claude Vantroyen dans Le Soir, 21.12.05)

“Ce langage contemporain, jouant sur les contrastes et les ruptures mélodiques envoûte immanquablement l’auditeur averti.” (La Libre Belgique, 23.12.05)

La MISSA BREVIS de Chris Christoffels est une oeuvre sacrée marquée par notre époque. Sa contemporanéité se construit autour de la symbolique du chiffre quatre. Partant des textes latins du Kyrie, Gloria, Sanctus et Agnus Dei, le symbole se retrouve à plusieurs niveauxdans la composition/installation de la MISSA BREVIS: quatre mouvements pour les voix des quatre évangélistes accompagnées des grandes orgues et d’un ensemble à cordes.

La disposition scénique se veut plus qu’un simple décor. Les quatre Apôtres de l’Apocalypse chantent derrière un lutrin érigé en colonne de couleur qui les distingue: le rouge pour le Taureau, le bleu pour l’Aigle, le blanc pour l’Ange et le jaune pour le Lion, comme des zooms braqués sur des morceaux de vitrail.

MISSA BREVIS sur YouTubewww.artonaut.be

Musique classique contemporaine en installation lumineuse

Bruxelles, Cathédrale des Saint-Michel et Gudule Messe des Artistes, 11.2002 Bruxelles, Conservatoire Royal, Festival Midis-Minimes, 07.2003Rome, Festival Grande Musica in Chiesa, 23.12.2005CD MISSA BREVIS, label talkieo, 2002

© A

RTO

NA

UT