13 - acrif. · pdf filenadia ben rachid exerce le métier de chef monteuse depuis plus...

19

Upload: vuongkhanh

Post on 25-Mar-2018

214 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

2 3

13 ans déjà que le Festival « Paysages de Cinéastes » participe à la découverte de réalisateurs singuliers, venant du monde entier, et ayant tous à cœur de nous faire partager

leur « paysage cinématographique ».

Pour cette édition, le Grand jury sera sous la Présidence d’Anne Le Ny, actrice, scénariste et réalisatrice à qui l’on doit la subtile comédie « On a failli être amies » sortie récemment. Elle sera entourée de personnalités du cinéma et de la musique. Autre Jury, celui de la jeunesse, présidé cette année par un acteur chatenaysien, Christian Mupongo qui a rayonné dans le film « Nous irons vivre ailleurs ». Nous aurons également le plaisir d’accueillir pour la 2ème année, le Jury des femmes, en partenariat avec les associations locales. Enfin, comme chaque année, nous vous invitons à participer au festival en attribuant le prix du public aux longs et courts métrages en compétition. Après avoir exploré, « Les Paysages Urbains » et leurs évolutions, le festival partira cette année, à la découverte des paysages musicaux qui seront mis à l’honneur, dès la soirée d’ouverture qui prendra un air de fête, en accueillant Ziveli Orkestar. Suivra l’avant-première du film « Geronimo » de Tony Gatlif, réalisateur qui donne un rôle essentiel à la musique dans tous ses films. Ces « Paysages en Musique » démontreront l’importance de la musique au cinéma. Cette Musique qui est un langage universel, touche avec simplicité, donne des sensations, des vibrations, et des émotions qui sont sans limites. Au cinéma, parfois absente ou présente, elle oriente le spectateur, elle lui permet de ressentir une émotion plus intense. D’ailleurs, certains réalisateurs ne peuvent œuvrer sans un compositeur à leur côté, à l’exemple de Jacques Demy et Michel Legrand, à qui nous rendons hommage à travers la Carte Blanche de Stéphane Lerouge. D’autres évènements musicaux seront à découvrir et la clôture prendra également un air musical avec l’avant-première du film « La Famille Bélier » d’Eric Lartigau. Sans oublier, le dernier film du réalisateur Abderrahmane Sissako, « Timbuktu » qui marqua « la Croisette » et qui je l’espère marquera également notre festival ! A tous les festivaliers, nous vous souhaitons un excellent festival, riche en partages, rencontres et découvertes !

Carline DIALLO Déléguée générale du Festival

PPaysages de cinéastes » nous promet une semaine haute en couleur. Comme chaque année, ce rendez-vous éclectique invite le public au voyage, pour mieux explorer

la variété du cinéma à travers le monde.

La musique est le fil rouge de cette 13e édition. De Geronimo de Tony Gatlif présenté en avant-première, en passant par Bollywood, Les Demoiselles de Rochefort ou le mythique West Side Story, il est vrai que la magie du cinéma s’opère bien souvent grâce à la musique.

Le festival de Châtenay-Malabry est aussi un rendez-vous populaire, qui entend rapprocher la création cinématographique de tous les publics, avec une sélection variée : courts métrages, films pour le jeune public et longs métrages, qui verront cette année concourir six films de cinéastes venus d’ici et d’ailleurs : Dietrich Bruggemann pour l’Allemagne, Ioanis Nuguet et Boris Lojkine pour la France, July Jung pour la Corée du Sud, Uberto Pasolini pour la Grande-Bretagne et Franco Lolli pour la Colombie. Aux côtés des jurys, le public est d’ailleurs invité à voter.

Au fil des années, ce festival pluriel a démontré que le cinéma est vraiment un art pour tous, à l’image de la « Vallée de la Culture » déployée à travers les Hauts-de-Seine. Lancée en 2008 par le Conseil général, la « Vallée de la Culture » entend créer une scène de loisirs et de pratiques culturelles de qualité, accessibles à tous, et donner une vraie identité culturelle à notre département.

Le festival de Châtenay-Malabry a solidement ancré l’art cinématographique dans le paysage culturel des Hauts-de-Seine et de la région parisienne. Le Département est heureux d’être, avec la ville de Châtenay-Malabry, le partenaire de cette belle aventure.

Patrick DevedjianDéputé et Président du Conseil général

des Hauts-de-Seine

S eule la musique peut exprimer l’inexprimable, disait Vladimir Jankélévitch : elle est le logos du silence. » Telle est la force mystérieuse de cet art qui, aux confins de la magie,

à l’image de la lyre d’Orphée, parvient à enchanter le monde.

Incantatoire ou méditative, allègre ou mélancolique, sérieuse ou frivole, profonde ou superficielle, harmonique ou rythmique, vocale, instrumentale ou électronique, la musique ouvre sur un champ inépuisable de sensations et d’émotions.

Le cinéma a très tôt compris le parti qu’il pouvait tirer de cette puissance évocatrice et suggestive sans pareil. Dès ses origines, le septième art sut engager avec la musique un dialogue fécond, par lequel ils ne cessèrent de s’enrichir mutuellement.

On ne saurait dresser la liste exhaustive des chefs-d’œuvre nés de ce qui fut sans doute « le mariage du siècle » – comme le titrait une belle exposition présentée jusqu’au mois d’août à la Cité de la musique –, tant il est vrai qu’il existe autant de rencontres entre musique et cinéma qu’il existe de films. Que serait Le Bon, la Brute et le Truand, de Sergio Leone, sans l’incroyable musique composée par Ennio Morricone ? Manhattan, de Woody Allen, sans les airs géniaux de George Gershwin ? Barry Lyndon, de Stanley Kubrick, ou Amadeus, de Milos Forman, sans les grands compositeurs classiques qu’ils font entendre ? Que seraient, sans leur BO, les films de Jacques Demy, d’Almodovar, de Tarantino ou encore de Kieslowski ? Sans parler des James Bond, Star Wars, Indiana Jones et autre Panthère rose, dont les thèmes devenus mythiques constituent autant de signatures aussitôt reconnaissables.

L’éclectisme des univers cinématographiques mentionnés illustre l’immensité et la variété des « paysages musicaux » que le septième art nous permet de parcourir. C’est à l’exploration de quelques-uns d’entre eux que nous sommes invités du 5 au 13 septembre 2014, à l’occasion de la 13ème édition de notre Festival international du film, Paysages de cinéastes.

Georges SiffrediMaire de Châtenay-Malabry

Vice-président du Conseil général Président des Hauts-de-Bièvre

Editos Pages 2 à 3

Jury Page 4 à 6

Séances spéciales Pages 7 à 15

Compétition Longs métrages Pages 16 à 21

Compétition Jeune Public Pages 22 à 25

Compétition Courts métrages Pages 26 à 33

Hors Compétition Pages 34 et 35

ÉDITOS

TOUT PAYSAGE EST UN CHEMINEMENT DE L’ÂME OÙ LE CINÉASTE S’AVENTURE ET NOUS INVITE À LE SUIVRE

«

LE JURY LE JURY13ÈME FESTIVAL DU FILM 13ÈME FESTIVAL DU FILM

4 5

GRAND JURY MESDAMES

ANNE LE NY

Après des années de théâtre, Anne Le Ny fait sa première incursion sur grand écran dans « PASSAGE A L’ACTE » de Francis Girod en 1996. La comédienne participe ensuite à de nombreux projets dont trois collaborations avec Pierre Jolivet dans « EN PLEIN COEUR » (1998), « MA PETITE ENTREPRISE » (1999) et « LE FRERE DU GUERRIER » (2002). En 2002, elle est également à l’affiche de la première réalisation de Sophie Marceau dans « PARLEZ-MOI D’AMOUR ». On la retrouve dans les films de bien d’autres réalisateurs tels que Vincent Dietschy, Agnès Jaoui, Denis Dercourt… Parallèlement à sa carrière d’actrice, elle aime être aussi derrière la caméra. Elle écrit d’abord le scénario de « DIDINE » pour Vincent Dietschy et passe à la réalisation de son premier long-métrage en 2007 avec « CEUX QUI RESTENT », dont elle a elle-même écrit le scénario. Son film met en scène Vincent Lindon et Emmanuelle Devos dans un drame qui lui vaut d’être nommée aux César dans les catégories meilleur premier film et meilleur scénario original. En 2010, elle réalise « LES INVITES DE MON PERE » qu’elle a également écrit. Fabrice Luchini et Karin Viard s’y partagent l’affiche. Deux ans plus tard, elle s’attelle à son troisième film, « CORNOUAILLE ». Côté actrice, Anne Le Ny est à l’affiche de trois films à succès en 2011 avec « LA GUERRE EST DECLAREE », « LA BRINDILLE » et « INTOUCHABLES ». On a pu la voir plus récemment dans les films « ATTILA MARCEL » de Sylvain Chomet, mais aussi aux cotés de Karin Viard et d’Emmanuelle Devos au sein de son dernier film en tant que réalisatrice « ON A FAILLI ETRE AMIES ».

NADIA BEN RACHID

Nadia Ben Rachid exerce le métier de chef monteuse depuis plus de 25 ans. Monteuse de talent, elle est autant réputée pour son travail sur des documentaires que sur des œuvres de fiction. Récipiendaire de nombreux prix internationaux, Nadia Ben Rachid a d’abord débuté sa carrière comme assistante monteuse auprès de Hervé Deluze, Sam O’Steen et Yves Deschamps. Elle a ainsi appris le métier avec des cinéastes tels que Roman Polanski (« PIRATES », « LUNE DE FIEL » et FRANTIC »), mais aussi Henri Verneuil avec « LES MORFALOUS », Claude Berri sur « URANUS » et « GERMINAL », Agnieska Holland ou encore Roland Joffé. Elle est aujourd’hui la monteuse attitrée des films d’Abderrahmane Sissako, avec entres autres les films « LA VIE SUR TERRE » (Prix du Montage au FESPACO 1999), « EN ATTENDANT LE BONHEUR » (2002), « BAMAKO » (2006) et le dernier « TIMBUKTU ». Elle a également à son actif plusieurs films d’Anne Aghion (« MY NEIGHBOR, MY KILLER » sélection officielle Festival de Cannes 2009, « GACACA, REVIVRE ENSEMBLE AU RWANDA » Prix Fellini de l’Unseco 2003), mais aussi de Yamina Benguigui (« INCHA’ALLAH DIMANCHE », « AICHA ») et d’autres réalisateurs de premier plan.

CAROLINE BONMARCHAND

Après des études de sciences politiques et quelques mois passés chez un producteur indépendant à Paris, Caroline Bonmarchand est responsable du développement pour une société de production new-yorkaise (Gotham Entertainment Group). En 1997 elle rencontre Raphael Nadjari qui écrit à New York son premier long-métrage. Elle monte une société de production pour coproduire avec Filmaker (Paris) « THE SHADE » qui est ensuite sélectionné au Festival de Cannes en 1999. Parallèlement au film, elle développe avec HBO une série documentaire « INTERIORS ». L’aventure se poursuit avec Raphael Nadjari et ses producteurs puisque Caroline s’associe à Filmaker et devient productrice déléguée de « I AM JOSH POLONSKI’S BROTHER » sélectionné au Festival de Berlin et distribué par MK2 en France. En 2002 Caroline revient à Paris d’où elle suit la production de « APARTMENT #5C » et produit son premier documentaire « CHRISTIANE TAUBIRA, UNE CAMPAGNE RADICALE ». Elle crée Avenue B Productions en novembre 2002 et poursuit sa politique de production à la fois sur le documentaire et sur la fiction. En 2006, elle coproduit avec Gaumont un premier long métrage « VENT MAUVAIS » de Stéphane Allagnon et poursuit avec Marc Fitoussi, dont elle a produit deux documentaires et le deuxième long-métrage, « COPACABANA » qui a été présenté à la Semaine de la critique du Festival de Cannes en 2010. Caroline a coproduit le premier long métrage de Nader T. Homayoun, « TEHERAN », après avoir produit son long-métrage documentaire « IRAN, UNE REVOLUTION CINEMATOGRAPHIQUE ». En 2013 elle a produit et présenté à la Quinzaine des réalisateurs le dernier film de Raphael Nadjari « LE COURS ETRANGE DES CHOSES ». Elle vient de terminer le dernier long-métrage de Marc Fitoussi, « LA RITOURNELLE ».

LA PRÉSIDENTE DIDIER LOCKWOOD

Didier Lockwood est né à Calais en 1956. Issu d’une famille d’artistes, il débute l’apprentissage du violon à l’âge de 7 ans. Il s’intéresse à l’improvisation dès l’âge de 13 ans, grâce à son frère aîné Francis, pianiste de jazz. Tout juste âgé de 17 ans, son entrée dans le groupe « Magma » marque les débuts d’une carrière fulgurante. Sa rencontre avec Stéphane Grappelli, qui le considère comme son successeur, le propulse à 20 ans dans les plus hautes sphères du jazz. Dès lors, il enchainera plus de 4 000 concerts à travers le monde et plus de 35 enregistrements durant 40 ans de carrière, au cours desquels il croisera le chemin des plus illustres musiciens internationaux, de Miles Davis à son ami Michel Petrucciani, mais aussi celui d’éminents artistes de la chanson tels que Claude Nougaro ou Barbara. Didier Lockwood est également compositeur. Il a ainsi créé 2 opéras, 2 concertis pour violons et orchestre, un concerto pour piano et orchestre, des poèmes lyriques et bien d’autres pièces symphoniques, sans oublier des musiques de film. Particulièrement sensible à la notion de transmission, il fondera en 2000 un centre International (CMDL, Centre des Musiques Didier Lockwood) à Dammarie les Lys, dédié au perfectionnement de jeunes artistes dans le domaine des musiques improvisées. Vice-président du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle, il s’est vu confier par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand une mission axée sur la démocratisation de l’enseignement de la Musique. Plasticien à ses heures, Didier Lockwood est reconnu pour son éclectisme dans le domaine des expressions artistiques. C’est ainsi que son prochain grand projet sera un film consacré aux violons du monde.

JEAN-MICHEL CORREIA

Né à Paris, Jean-Michel Correia a grandi à Chatenay-Malabry. Durant son adolescence, il suit un parcours chaotique et finit par atterrir en Maison d’arrêt. Pendant son incarcération, Jean-Michel en profite pour préparer un DEUG de Sciences Sociales. Il travaille aussi à divers ateliers d’écriture et à l’édition d’une revue Paroles Fleury. Après cette période sombre, il renoue avec un ami, Serge Catoire, qui est producteur et qui l’encourage dans ses velléités d’écriture. Il réalise d’abord le court-métrage « LES PETITS » en 2005 et devient le second assistant dans la mise en scène et le consultant technique dans l’écriture du scénario « UN PROPHETE » de Jacques Audiard. En parallèle, il est chauffeur de production sur « MESRINE 1 & 2 » de Jean-François Richet, et devient Responsable casting pour « BELLEVILLE STORY », un téléfilm d’Arnaud Malherbe. En 2009, il réalise « UN PROPHETE A CHATENAY », documentaire sur la venue de l’équipe du film dans sa ville d’origine, dont étaient issus beaucoup de figurants et petits rôles du film. Puis en 2010, il réalise le making-off du film « NUIT BLANCHE » de Frédéric Jardin et co-écrit, aux côtés de Nicolas Peufaillit le scénario de « NINO », long-métrage s’inspirant de l’histoire d’Antonio Ferrara. Parrallèlement, Jean-Michel devient assistant réalisateur sur le tournage du film « DE ROUILLE ET D’OS » de Jacques Audiard. Préférant être derrière la caméra que devant, Jean-Michel a tout de même revêtu de nombreux rôles dans des films ; dans « LA PLANQUE » d’Akim Isker, dans « NUIT BLANCHE » de Frédéric Jardin, dans « UN NUAGE DANS UN VERRE D’EAU » de Srinat Samarasinghe, ou encore dans « DE ROUILLE ET D’OS » de Jacques Audiard. Dernièrement, Jean-Michel a travaillé à l’écriture et la réalisation de son premier long-métrage « NE SOUS X », qui sortira en salle en fin d’année.

GRAND JURY MESSIEURS

LE JURY13ÈME FESTIVAL DU FILM

6

SÉANCES SPÉCIALES13ÈME FESTIVAL DU FILM

7

GERONIMO de Tony Gatlif France - 1h44 - 2014

Sud de la France. Dans la chaleur du mois d’août, Geronimo, une jeune éducatrice veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier Saint Pierre. Tout bascule quand Nil Terzi, une adolescente d’origine turque s’échappe de son mariage forcé pour retrouver son amoureux, Lucky Molina, un jeune gitan. Leur fuite met le feu aux poudres aux deux clans. Lorsque l’affrontement éclate en joutes et «battles» musicales, Geronimo va tout tenter pour arrêter la folie qui embrase le quartier.

BIO-FILMOGRAPHIE : Tony Gatlif est né d’un père kabyle et d’une mère gitane. Après une enfance à Alger, Tony Gatlif arrive en France en 1960. Il joue alors dans des pièces de théâtre puis réalise son premier film en 1975, « LA TETE EN RUINE » et il enchaîne avec « LA TERRE AU VENTRE » qui a pour toile de fond la guerre d’Algérie. A partir de 1981, le cinéaste commence à traiter son thème de prédilection : il tourne en Espagne « CORRE GITANO », le premier film qui revendique la condition gitane. Il réalise ensuite une trilogie sur ce peuple au destin mouvementé. Le premier volet évoque un groupe de gitans sédentarisés en banlieue parisienne : « LES PRINCES » (1983), titre qu’il reprendra pour fonder sa propre société de production Princes films. Il enchaîne avec un voyage à travers l’Andalousie, l’Egypte, la Roumanie, la Hongrie et la France, « LATCHO DROM », un hymne à la musique tsigane très remarqué à Cannes. Le dernier film de sa trilogie est « GADJO DILO » avec Romain Duris et Rona Hartner. Le couple se retrouve en 1998 pour « JE SUIS NE D’UNE CIGOGNE ». Tony Gatlif retrouve Romain Duris avec « EXILS », un retour sur la terre de son enfance, l’Algérie. Le film a par ailleurs remporté le Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2004. Il revient sur la Croisette en 2006 avec « TRANSYLVANIA », présenté en clôture du festival. Il faut ensuite patienter quatre ans avant de voir Tony Gatlif présenter un nouveau film : « LIBERTE ». En 2012, le réalisateur abandonne le monde des gitans pour se consacrer à « INDIGNADOS », un film documentaire sur l’Europe des Indignés.

Scénario : Tony GatlifDirecteur de la photographie : Patrick Ghiringhelli

Compositeur : Valentin Dahmani et Delphine MantouletMontage : Monique Dartonne

Ingénieur du son : Philippe WelshMonteur son : Adam Wolny

Mixage : Dominique GaborieauRégisseur : Nicolas Beaussieu

Interprétation : Céline Sallette, Rachid Youcef, David Murgia, Nailia Harzoune, Vincent Heneine, Adrien Ruiz,

Aksel Ustun, Tim SeyfiProducteur : Princes films

Distributeur : Les Films du Losange

SOIRÉE D’OUVERTURE « LUMIÈRES DE PAYSAGES »

VENDREDI 5 SEPTEMBRE À 19H30 DANS LE PARC DE LA MAISON DE CHATEAUBRIANDEn cas de pluie la projection se fera au Rex

Réservation obligatoire (dans la limite des places disponibles)

Entrée en lumières Ziveli Orkestar Ouverture officielle Cocktail

Projection en plein-air

En avant-première et en présence du réalisateur Tony Gatlif

LE PRÉSIDENT

CHRISTIAN MUPONDO

Christian Mupondo est comédien. Il est né à Kinshasa, au Zaïre, avant d’arriver en France à l’âge de 13 ans. Marqué par le rap qu’il pratique depuis ses 15 ans, Christian Mupondo débute dans le cinéma par la musique. Il fait la rencontre du réalisateur Jean-Michel Correia pour qui il composera la musique d’un court-métrage. Grâce à cette rencontre, Christian découvre ensuite le métier d’acteur en faisant de la figuration sur le film « Un Prophète » de Jacques Audiard. Viennent ensuite les cours d’acting et les débuts dans différents courts et longs métrages. En 2012, le réalisateur Nicolas Karolsyk le choisit pour interpréter le premier rôle de son premier long métrage « Nous irons vivre ailleurs » sorti en décembre 2013. Le film est sélectionné dans plusieurs festivals et, en janvier 2014, il est sélectionné par l’Académie des Lumières dans la catégorie « Meilleur premier film ». Christian Mupondo continue sa route et travaille aujourd’hui sur différents projets de longs métrages et une pièce de théâtre.

Le Jury pour le Prix de la Jeunesse est composé de :

PAUL BOUTELIERBETTY BUSSELNICOLAS CHAPLAINNICOLAS CHATELAINESTHER DINHADRIEN DURANDOLIVIER GUILLEMANRAPHAËL GUYOTONTANSI MAKELEJULIETTE MANTELETCAMILLE POTARDLOUISE RIBIEREWEN SALAUN

LE JURYDE LA JEUNESSE

LE JURYDES FEMMESAfin de fortifier le projet « Femmes & Cinéma » mis en œuvre tout au long de l’année et de valoriser le travail fait en partenariat par les associations, le Festival présente un Jury des Femmes, composé de femmes issues des associations locales partenaires au projet « Femmes & Cinéma » :

MALIKA AIT ELHANDI et ZOHRA BELLOUNISde l’association G.E.R.M.A.E

OCTAVIE MOULIN et CHAHIDA ADRAR de l’association La Passerelle (I.D.S.U.)

LISA OULD TALEB et MERIEM CHIKHI de l’association Les Berbères

THERESE ZIDANI-CHANTREL et DRAGIKA DINULOVIC du Centre Social Lamartine

SÉANCES SPÉCIALES SÉANCES SPÉCIALES13ÈME FESTIVAL DU FILM13ÈME FESTIVAL DU FILM

8 9

JUSQU’A MON DERNIER SOUFFLE de Yash ChopraInde - 2h50 - 2012 - VOST

Samar, personnage mystérieux et introverti, rejoint l’armée indienne pour fuir sa vie passée à Londres. Au Cachemire, il rencontre Akira, une jeune journaliste qui tombe éperdument amoureuse de lui. Ce nouvel amour réveille en lui les souvenirs du passé, et tourmente le présent.

Scénario : Devika Bhagat et Aditya ChopraDirecteur de la photographie : Anil MehtaCompositeur : A.R. RahmanChef monteur : Namrata RaoParolier (chansons du film) : GulzarIngénieur du son : Dileep SubramanianChorégraphe : Vaibhavi Merchant

Interprétation : Shah Rukh Khan, Katrina Kaif, Anushka Sharma, Anupam Kher, Paul Blackwell, Santi Scinelli, Jaspal Badwell, Susan FordhamProduction : Yash Raj Films Pvt. Ltd.Distributeur France : Aanna Films Interlude : Snack indien et boissons rafraichissantes

GULAAB GANG de Soumik Sen Inde - 2h19 - 2014 - VOST

Une femme, pour protéger les femmes face à l’oppression masculine, crée le Gulab Gang (Gang Rose). Armées de leur « lathi » (bâton en bambou), elles font régner la terreur là où les droits de la femme sont bafoués.

Scénario : Amitosh Nagpal et Soumik SenCompositeur : Soumik SenMontage : Alphonse RoyInterprétation : Madhuri Dixit, Juhi Chawla, Tannishtha Chatterjee, Priyanka Bose, Divya Jagdale Production : Anubhav SinhaDistributeur France : Night ed films

SOIRÉE PLEIN-AIR

RIO 2de Carlos SaldanhaEtats-Unis - 1h42 - 2014

Blu a pris son envol et se sent désormais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s’apprend pas en ville et Perla insiste pour que la famille s’installe dans la forêt amazonienne alors qu’ils découvrent que d’autres aras bleus y vivent.

Scénario : Carlos Saldanha, Don Ryhmer, Jenny Bicks, Yori Brenner

Compositeur : John PowellDirecteur artistique : Thomas Cardone

Directeur de la photographie : Renato Falcao Chef monteur : Harry Hitner

Avec les voix de : Lorant Deutsch, Laetitia Casta, Matt Pokora, Nathalie Dessay.

Studio d’animation : Blue Sky StudiosDistribution : Twentieth Century Fox

BIO-FILMOGRAPHIE : Carlos Saldanha est né le 24 juillet 1965 à Rio de Janeiro ; Après avoir obtenu une maîtrise d’animation à la prestigieuse School of Visual Arts de New York, il est engagé, en 1993, par « Blue Sky Studios » et s’occupe dès lors des effets visuels de plusieurs films. Il obtient la consécration en 2002 lorsqu’il co-réalise avec Chris Wedge les aventures d’un mammouth, d’un paresseux et d’un tigre prédateur dans « L’AGE DE GLACE », produit par la Fox Animation. En 2005, il co-réalise toujours avec Chris Wedge le film d’animation « ROBOTS », qui connaît aussi un triomphe. En 2006, Carlos Saldanha passe à l’étape supérieure en occupant le poste de réalisateur à part entière pour « L’AGE DE GLACE II » et

« L’AGE DE GLACE, LE TEMPS DES DINOSAURES ». En 2011 et 2014, il est de retour derrière la caméra pour les films d’animation « RIO » et « RIO 2 », qui lui permettent de mettre en scène son pays d’origine.

Gratuit pour tous

SAMEDI 6 SEPTEMBRE À 21H A LA CITE-JARDINS DE LA BUTTE ROUGE

Au quartier « Le Bassin »

Mise en lumière de la place François SimiandAnimation avec le comédien Nicolas JobertProjection du court-métrage « THE TALENT CONTEST » réalisé en partenariat avec l’I.D.S.U. Projection en plein-air En cas de pluie la projection se fera au Rex

5ANSA

parti

r de

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE À 16H30

Représentation de danse indienne Conférence introductive autour des deux films

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE À 20H30

GULAAB GANG

JUSQU’A MON DERNIER SOUFFLE

PAYSAGES DE FEMMESAUTOUR DE BOLLYWOOD EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION FANTASTIKINDIA

POUR ALLER PLUS LOIN À LA MÉDIATHÈQUEun livre : Bollywood et les autres / Ophélie Wielun Cd-audio : Doob doob o’rama : filmsongs from Bollywood / Lata Mangeshkarun DVD : La Famille indienne / Karan Johar

SÉANCES SPÉCIALES SÉANCES SPÉCIALES13ÈME FESTIVAL DU FILM13ÈME FESTIVAL DU FILM

10 11

Spécialiste de la musique au cinéma, Stéphane Lerouge est concepteur de la collection discographique Ecoutez le cinéma ! chez Universal Classics et Jazz France (120 références depuis 2000), chargé de cours à l’Université de Paris 1 (1992-2005), animateur de la Leçon de musique au Festival de Cannes, auteur de Conversations avec Antoine Duhamel (Textuel, 2007), de L’Alphabet des Musiques de Films (Gallimard, 2000) et co-auteur avec Michel Legrand.

Autour de Jacques Demy

Jacques Demy concevait déjà dès son plus jeune âge des spectacles de marionnettes. Ayant bricolé un studio dans le grenier familial, il réalise de façon ingénue et ingénieuse plusieurs films d’animation. Marqué par « Les Dames du Bois de Boulogne » de Robert Bresson, Jacques Demy entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes avant d’intégrer à Paris l’Ecole nationale de photographie et de cinématographie (ETPC) en 1949. Il devient bientôt l’assistant de Paul Grimault, maître de l’animation, et de Georges Rouquier, l’auteur de Farrebique, qui produit son premier court métrage professionnel, le documentaire « Le Sabotier du Val de Loire » en 1955. Deux ans plus tard, il passe à la fiction avec « Le Bel Indifférent », d’après Cocteau. Il présente ce court en 1958 au Festival de Tours, où il rencontre celle qui deviendra sa compagne et complice, Agnès Varda.

Proche du groupe de la Nouvelle Vague, Demy fait appel au producteur Georges de Beauregard, pour financer son premier long métrage « LOLA » en 1960, qui marque notamment les débuts de la collaboration de Demy avec Michel Legrand. Après « LA BAIE DES ANGES », avec Jeanne Moreau accro au jeu, tous deux se lancent dans un pari fou, « LES PARAPLUIES DE CHERBOURG », un film entièrement chanté. Cette histoire d’amour contrariée sur fond de Guerre d’Algérie, qui révèle Catherine Deneuve, décroche le Prix Louis-Delluc et la Palme d’Or à Cannes en 1964. Le tandem Demy/Legrand connait un nouveau succès en 1967 avec

« LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT », comédie musicale allègre qui réunit Deneuve, sa soeur Françoise Dorléac et Gene Kelly. Parti s’installer quelque temps aux Etats-Unis, le réalisateur signe pour la Columbia « MODEL SHOP » (1968), ou les aventures de Lola en Californie. Auteur d’un cinéma «en-chanté» (le mot est de lui) mais non dénué de gravité, Demy revisite le conte PEAU D’ANE (1970), la légende du JOUEUR DE FLUTE (1972), le manga LADY OSCAR (1978) ou le mythe d’Orphée (PARKING, 1985). Utopiste et féministe, il imagine Mastroianni enceint dans « L’ EVENEMENT LE PLUS IMPORTANT DEPUIS QUE L’HOMME A MARCHE SUR LA LUNE » (1973). Jacques Demy paie le prix de son audace, consacrant beaucoup d’énergie à de nombreux projets qui n’aboutissent pas, de Skaterella (Cendrillon en rollers, produit par Coppola) à une comédie musicale moscovite. Après un téléfilm inspiré par Colette en 1980, il s’attelle à « UNE CHAMBRE EN VILLE » (1982), nouveau film chanté qui lui permet d’évoquer ses origines ouvrières. Soutenue par la critique, cette oeuvre sombre est boudée par le public. Il signe en 1988 son ultime long métrage, « TROIS PLACES POUR LE 26 » avec Yves Montand (1988), lettre d’amour au monde de la scène. Après sa disparition en 1990, le cinéma de Demy, parfois incompris de son vivant, sera largement réévalué. Le public le redécouvre entre autres grâce aux films que lui consacre sa femme Agnès Varda (« JACQUOT DE NANTES », « L’UNIVERS DE JACQUES DEMY »), tandis que les cinéastes des nouvelles générations, de Pascale Ferran à Christophe Honoré, revendiquent l’influence d’une oeuvre unique, alliant couleurs et noirceur, féerie et mélancolie. Au fil du temps, l’oeuvre de Jacques Demy continue de nourrir l’imaginaire de nouvelles générations de cinéphiles, épris de beauté mélancolique et de lyrisme enchanteur.

LES PAYSAGES EN MUSIQUE CARTE BANCHE À STÉPHANE LEROUGE

PEAU D’ANE de Jacques DemyFrance - 1h30 - 1970

La reine moribonde a fait promettre au roi de n’épouser qu’une femme plus belle qu’elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d’une telle beauté, sa propre fille. Revêtue d’une peau d’âne, la princesse désespérée s’enfuit du château familiaL.

Scénario : Jacques Demy, d’après l’œuvre de Charles PerraultDirecteur de la photographie : Ghislain Cloquet

Compositeur : Michel LegrandMonteuse : Anne-Marie Cotret

Chef décorateur : Jacques DugiedCostumes : Gitt Magrini et Augusto Pace

Scripte : Annie MaurelAssistants opérateur : Emmanuel Machuel et Yves Agostini

Parolier (chansons du film) : Jacques DemyIngénieur du son : André Hervée

Chorégraphe : Nicole DehayesInterprétation : Catherine Deneuve, Jean Marais, Delphine Seyrig,

Jacques Perrin, Micheline Presle, Fernand Ledoux, Henri Crémieux, Sacha Pitoëff

Directeur de production : Philippe DussartProduction : Marianne productions, Parc Films

Distribution : ARAMIS

LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT de Jacques Demy et Agnès VardaFrance - 1967 - 2h04

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elles vivent dans la musique comme d’autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...

Scénario : Jacques DemyDirecteur de la photographie : Ghislain CloquetCompositeur : Michel LegrandMonteur : Jean HamonAssistant réalisateur : Claude MillerCostumes : Jean Barthet, Marie-Claude Fouquet, Jacqueline MoreauCadreur : Emmanuel MachuelAssistant monteur : Claudio VenturaInterprétation : Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Anne Germain, Danielle Darrieux, Gene Kelly, George Chakiris, Michel Piccoli, Jacques Perrin, Henri CrémieuxDirecteur de production : Philippe DussartProduction : Madeleine films, Parc FilmsDistributeur : Ciné Tamaris

LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT

6ANSA

parti

r de

PEAU D’ANE

MARDI 9 SEPTEMBRE À 18H

MARDI 9 SEPTEMBRE À 21H

POUR ALLER PLUS LOIN À LA MÉDIATHÈQUEun livre : B.O.F. : musiques et compositeurs du cinéma français / Vincent Perrotun Cd-audio : Live at Fat Tuesday’s / Michel Legrandun DVD : Les Parapluies de Cherbourg / Jacques Demy

STÉPHANE LEROUGE

JACQUES DEMY

SÉANCES SPÉCIALES SÉANCES SPÉCIALES13ÈME FESTIVAL DU FILM13ÈME FESTIVAL DU FILM

12 13

WEST SIDE STORY de Robert Wise et Jerome RobbinsUSA - 2h31 - 1962 - VOST

Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s’affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s’éprend de Maria, la sœur de Bernardo.

Scénario : Jerome Robbins et Ernest Lehman d’après l’oeuvre de William ShakespeareDirecteur de la photographie : Daniel L. FappCompositeur : Leonard BernsteinChef décorateur : Boris Leven1er assistant réalisateur : Ulu GrosbardParolier (chansons du film) : Stephen SondheimInterprétation : Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris, Rita Moreno, Russ Tamblyn, Simon Oakland, Ned Glass, William Bramley, Tucker Smith, Tony Mordente, José De Vega, Yvonne Wilder, Suzie Kaye, Joanne MiyaProduction : Seven Arts Productions, United Artists, Mirisch FilmsDistributeur France : Carlotta Films

PAT ET MAT de Marek BenesRépublique Tchèque - 40 min - 2014

Pat et Mat sont deux amis inséparables qui partagent une passion commune pour le bricolage. Tous deux déploient toute leur énergie et surtout leur imagination pour cela : mais attention aux nombreux

rebondissements et cascades ! Pat et Mat savent toujours trouver la manière la plus surprenante de régler un problème !

40 minutes de film accompagné en live par Cyrille Aufaure au piano. La projection sera suivie d’une animation qui fera découvrir aux enfants comment fabriquer une marionnette de cinéma et comment lui donner vie à l’écran ! Ces animations seront présentées avec les marionnettes originales ainsi que deux décors originaux du film !

A la fin de la séance les enfants pourront échanger avec Cyrille Aufaure et découvrir de plus près les marionnettes et décors du film.

Pat et Mat est une série animée de 77 épisodes qui a été créée en 1976 par Lubomir Beneš et qui continue de bercer les jeunes générations puisque celle-ci est toujours en production et diffusée à la télévision en République Tchèque. Le réalisateur s’est inspiré de ses propres bandes dessinées qui étaient alors publiées dans un journal. C’est désormais le fils de Lubomir Beneš, Marek Beneš, qui écrit et dirige les nouvelles productions de Pat et Mat.

Titre original : Pat a MatCréation : Lubomir BenešDate de production : 1976 Musique : Cyrille AufaureDistribution France : Cinéma Public Films.

PAYSAGES DE MUSIQUE

3ANSA

parti

r de

MARDI 9 SEPTEMBRE À 9H30

SAMEDI 6 SEPTEMBRE À 20H30

WEST SIDE STORY

PAT ET MAT

PHANTOM OF THE PARADISEde Brian de PalmaUSA - 1h31 - 1974 - VOST

Présenté et animé par Laura Laufer

Winslow Leach, jeune compositeur inconnu, tente désespérément de faire connaître l’opéra qu’il a composé. Swan, producteur et patron du label Death Records, est à la recherche de nouveaux talents pour l’inauguration du Paradise, le Palais du rock qu’il veut lancer. Il vole la partition de Leach et le fait enfermer pour trafic de drogues. Brisé, défiguré, ayant perdu sa voix, le malheureux compositeur parvient à s’évader et revient hanter le Paradise…

BIO-FILMOGRAPHIE : Né en 1940 dans le New Jersey, Brian de Palma cultive très tôt une passion pour la physique dont il décide de faire sa spécialité. Fortement marqué par la vision de « VERTIGO » d’Alfred Hitchcock, Brian laisse tomber ses études à dix-huit ans pour se consacrer au cinéma. Au cours de ses études au Sarah Lawrence College, De Palma réalise son premier long-métrage « THE WEDDING PARTY », comédie semi-improvisée qui marque les débuts à l’écran de Robert De Niro. L’euphorie contestataire des années soixante inspire De Palma. Il réalise les comédies satiriques « GREETINGS » (Ours d’Argent au Festival de Berlin) et « HI! MOM », qui l’imposent parmi les jeunes talents de la Nouvelle Vague américaine. Entre-temps, il réalise « DYONISUS IN ‘69 », film-documentaire sur un happening filmé en écran partagé, technique qu’il reprendra dans plusieurs de ses films. Après une première expérience hollywoodienne malheureuse (« GET TO KNOW YOUR RABBIT »), la consécration artistique arrive lorsqu’il signe le thriller musical (« PHANTOM OF THE PARADISE »), qui remporte en 1975 le Grand Prix du Festival d’Avoriaz. Il porte ensuite à l’écran le premier roman de Stephen King « CARRIE ».

De Palma s’éloigne du fantastique dans les années 80 pour réaliser « SCARFACE ». Après ce film-culte, il s’inspire encore de la mythologie des gangsters pour « LES INCORRUPTIBLES ». Se plaisant à revisiter les genres, il réalise « MISSION TO MARS », qui déconcerte public et critiques, tout comme « FEMME FATALE » (2002). Ces revers n’entament en rien son amour du cinéma, qui transparaît dans le troublant « DAHLIA NOIR », présentée à Venise en 2006. L’année suivante, il dirige « REDACTED » qui obtient le Lion d’Argent de la mise en scène lors de la 64e Mostra de Venise en 2007. Le cinéaste est de retour en 2012 et trouve des financements franco-allemands pour tourner « PASSION » à Berlin.

Scénario : Brian de Palma Directeur de la Photographie : Larry Pizer

Monteur : Paul HirschCostumière : Rosanna Norton

Décorateur : Jack FiskCompositeur : Paul Williams

Interprétation : Paul Williams, William Finley, Jessica Harper, George Memmoli, Gerrit Graham, Archie Hahn, Sara Ballantine,

Jeffrey Comanor, Herb Pacheco, Carol O’Leary, Rod Serling Production : Edward R. Pressman

Distribution : SolarisFilms

JEUDI 11 SEPTEMBRE À 20H30

PAYSAGES DE PATRIMOINE

SÉANCES SPÉCIALES SÉANCES SPÉCIALES13ÈME FESTIVAL DU FILM13ÈME FESTIVAL DU FILM

14 15

TIMBUKTUd’Abderrahmane SissakoFrance / Mauritanie - 1h37 - 2014 - VOST

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

BIO-FILMOGRAPHIE : Après une enfance au Mali, Adberrahmane Sissako est formé à l’Institut fédéral d’Etat du Cinéma à Moscou. C’est là qu’il tourne ses premiers courts métrages dont « OCTOBRE », présenté en 1993 dans la section «Un certain regard» du Festival de Cannes. Réalisateur de « LA VIE SUR TERRE » (1998) présenté par Arte dans le cadre de sa sélection «2000 vu par... », Adberrahmane Sissako retourne sur la Croisette en 2002 pour « EN ATTENDANT LE BONHEUR », lauréat du Prix de la critique internationale, dans lequel il dénonce l’impuissance des pouvoirs publics africains et les politiques anti-immigrations des pays occidentaux. Les relations Nord / Sud sont une nouvelle fois abordées en 2006 dans « BAMAKO », fable humaniste projetée à Cannes en Sélection Officielle Hors Compétition.

Scénario : Abderrahmane Sissako et Kessen TallDirecteur de la photographie : Sofian El Fani

Compositeur : Amine BouhafaMonteuse : Nadia Ben Rachid

Chef décorateur : Sebastian Birchler1er assistant réalisateur : Demba Dieye

Costumière : Ami SowIngénieur du son : Philippe Welsh, Roman Dymny, Thierry Delor

Régisseur : Sékou TraoréInterprétation : Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri,

Fatoumata Diawara, Hichem Yacoubi, Kettly Noël, Mehdi AG Mohamed, Layla Walet Mohamed,

Adel Mahmoud Cherif, Salem DendouProduction : Les Films du Worso, Dune Vision

Coproduction : Arte France Cinéma, Orange Studio, Arches FilmsDistribution : Le Pacte

AVANT-PREMIÈRE

VENDREDI 12 SEPTEMBRE À 21H

En avant-première En présence du réalisateur (sous réserve)

LA FAMILLE BELIER d’Eric LartigauFrance - 1h40 - 2014

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

BIO-FILMOGRAPHIE : Eric Lartigau débute dans la mise en scène par la voie de l’assistanat, auprès d’Edouard Molinaro, Diane Kurys ou encore Emir Kusturica. Par la suite, il s’oriente vers le petit écran, réalisant de nombreuses séquences des Guignols de l’info, quelques publicités mais aussi une saison entière de la série H. En 2001, Dominique Farrugia le recommande auprès des deux comiques, Kad et Olivier, qui cherchent un réalisateur pour une déclinaison cinématographique de leurs sketchs à succès Bullit et Riper. En 2002, Eric Lartigau réalise ainsi son premier long métrage, le pastiche de film policier « MAIS, QUI A TUE PAMELA ROSE ? » et retrouve le tandem comique pour son film suivant, « UN TICKET POUR L’ESPACE », sorti en 2006. La même année, c’est avec une autre grande figure de Canal+, Alain Chabat, à la fois producteur et acteur, que le cinéaste réalise « PRETE-MOI TA MAIN », une comédie romantique à l’humour trash et décalé avec l’ex-nul en célibataire endurci face à Charlotte Gainsbourg en épouse idéale. Eric Lartigau change de registre quatre ans plus tard avec « L’ HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE », un drame centré autour de Romain Duris.

Scénario : Stanislas Carre de Malberg et Victoria BedosImage : Margot Bernard

Assistants caméra : Margot Bernard et Arnaud GervetMontage : Florian Chauvet

Musique : Evgueni Galperine et Sacha GalperineSon : Milène Chave et Fred Demolder

Mixage : Matthieu TibiInterprétation : Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino,

Louane Emera, Luca Gelberg, Ilian Bergala, Roxane DuranProduction : Jérico

Coproduction : France 2 Cinéma et Nexus FactoryDistributeur : Mars Distribution

SOIRÉE DE CLÔTURE « PAYSAGES DE CINÉASTES »

SAMEDI 13 SEPTEMBRE À 18H AU CINÉMA LE REX

Réservation obligatoire (dans la limite des places disponibles)

Présentation du JuryPalmarèsPOUR LES COURTS MÉTRAGESPrix des ScolairesPrix du Public

POUR LES LONGS MÉTRAGESPrix du Grand JuryPrix de la Meilleure Photo

Prix du Jury de la Jeunesse Prix du Jury des Femmes Prix du Public

Prix du Jeune Public

16 17

COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES13ÈME FESTIVAL DU FILM

COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES13ÈME FESTIVAL DU FILM

CHEMIN DE CROIXde Dietrich BrüggemannAllemagne – 1h47 – 2014 – VOST

Scénario : Dietrich Brüggemann et Anna BrüggemannPhotographie : Alexander Sass

Montage : Vincent AssmannCostume : Bettina Marx

Interprétation : Lea van Acken, Franziska Weisz, Florian Stetter, Hanns Zischler, Lucie Aron, Birge Schade, Ramin Yazdani,

Anna Brüggemann, Krankenpfleger Sven TaddickenProduction : Jochen Laube

Distribution : Memento Films Distribution

BIO-FILMOGRAPHIE : Né à Munich en 1976, Dietrich Brüggemann étudie la réalisation à la HFF «Konrad loup» à Potsdam-Babelsberg pendant six ans. Après la réalisation de plusieurs courts-métrages, son premier long métrage « NEUN SZENEN » au scénario co-écrit avec sa sœur, est projeté dans de nombreux festivals en Allemagne, mais aussi à l’étranger. Son premier rôle en tant qu’acteur se fait avec « COURS SI TU PEUX », film dont il est lui-même l’auteur et qui a ouvert la Perspektive Deutsches Kino de la Berlinale en 2010. Il travaille toujours en étroite collaboration avec sa sœur Anna Brüggemann dans l’écriture de ses films. Son dernier film « CHEMIN DE CROIX », qui a reçu l’Ours d’argent du meilleur scénario au Festival de Berlin 2014, signe leur quatrième collaboration.

En plus de son travail en tant que réalisateur de films, il dirige des vidéos musicales, y compris pour Judith Holopherne, Thees Uhlmann et le label Grand Hôtel Van Cleef.

SAMEDI 6 SEPTEMBRE À 14H30VENDREDI 12 SEPTEMBRE À 20H30

Maria, 14 ans, vit dans une famille catholique fondamentaliste. A la maison comme à l’école, son quotidien est régi par les préceptes religieux. Entièrement dévouée à Dieu, elle n’a qu’un rêve : devenir une sainte. Suivant l’exemple de Jésus, elle entame son propre chemin de croix dont rien ni personne ne peut la détourner.

A GIRL AT MY DOORde July Jung Corée du Sud – 1h59 – 2014 – VOST

Scénario : July JungImage : Kim Hyunseok

Son : Kim Hyun Sang, Lead SoundMontage : Lee Younglim

Effets spéciaux : Yoon Dae Won (Perfect)Musique : Jan Younggyu

Interprétation : Bae Doo-Na, Sae-Ron Kim, Sae-byeok Song, Hee-Jin Jang, Sung-Geun Moon, Gong Myung,

Jin-Goo Kim, Jin-woo ParkProduction : Pinehouse Film

Distribution France : Epicentre Films

BIO-FILMOGRAPHIE : July JUNG est diplômée de l’université Sungkyunkwan dans la section film, télévision et multimédia, avant de poursuivre ses études à K’Arts (Korea National University of Arts). En 2007, elle réalise le court-métrage « A MAN UNDER THE INFLUENZA » qui remporte le Sonje Award au Festival international du Film de Busan. En 2008, son court-métrage « 11 » est sélectionné au Festival International du Film de Femmes de Séoul. Avec « THE DOG THAT CAME INTO MY FLASHLIGHT » en 2010, elle montre ses capacités de cinéaste. « A GIRL AT MY DOOR » est son premier long-métrage.

SAMEDI 6 SEPTEMBRE À 16H30MERCREDI 10 SEPTEMBRE À 21H

Suite à un incident, Young-Nam, jeune commissaire de Séoul, est mutée dans un petit village côtier. Dès son arrivée, elle croise Dohee, une adolescente dont l’attitude renfermée l’intrigue. Elle constate rapidement que la jeune fille est victime de violences quotidiennes. Pensant la protéger, elle s’engage dans une relation qui la met en danger.

18 19

COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES13ÈME FESTIVAL DU FILM

COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES13ÈME FESTIVAL DU FILM

Directeur de la photographie : Ioanis NugueSon : Maissoun Zeineddine, Marie Clotilde Chery,

Jean-François Briand, Alexandre Gallerand, Marc Nouyrigat Montage : Ioanis Nuguet, Anne Lorrière

Musique : Aurélie Ménétrieux, Milk Coffee & Sugar Interprétation : Spartacus et Cassandra

Production : Morgane ProductionDistribution : Nour Films

BIO-FILMOGRAPHIE : Ioanis Nuguet est un jeune réalisateur français, né en 1983 à Sainte Colombe. Issu du milieu de la Danse, c’est en véritable autodidacte qu’il se forme au métier du Cinéma et tourne d’abord un premier court-métrage « EXPOSE A DISPARAITRE » en 2010. Suite au discours prononcé, en 2007, par le Président au sujet de l’immigration et de la décision de démanteler la moitié des campements Rroms, Ioanis Nuguet décidé de situer son premier long-métrage au sein de la communauté Rrom. « SPARTACUS & CASSANDRA », programmé à l’ACID du Festival de Cannes 2014, est un documentaire mêlant images prises sur le vif et voix-off écrites.

Deux enfants rroms sont recueillis par une jeune trapéziste dans un chapiteau à la périphérie de Paris. Un havre de paix fragile pour ce frère et sa sœur de 13 et 10 ans, déchirés entre le nouveau destin qui s’offre à eux, et leurs parents vivant dans la rue.

SPARTACUS & CASSANDRAde Ioanis NuguetFrance – 1h20 – 2015

SAMEDI 6 SEPTEMBRE À 19HLUNDI 8 SEPTEMBRE À 21H

HOPEde Boris LojkineFrance – 1h31 – 2014

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE À 14H30SAMEDI 13 SEPTEMBRE À 14H30

Directeur de la photographie : Elin KirschfinkCompositeur : David Bryant

Monteur : Gilles VoltaIngénieur du son : Marc-Olivier Brullé

Mixage : Alexandre WidmerInterprétation : Justin Wang, Endurance Newton, Dieudonné

Bertrand Balo’o, Bobby Igiebor, Richmond N’diri Kouassi, Nabyl Fally Koivogui, Henri Didier Njikam, Martial Eric Italie

Production : Zadig FilmsDistribution : Pyramide Distribution

BIO-FILMOGRAPHIE : Normalien, agrégé de philosophie, auteur d’une thèse sur Crise et Histoire, Boris Lojkine décide, à l’issue de sa thèse, de quitter l’université. Il referme les livres et part au Vietnam où il avait vécu précédemment et dont il a appris la langue, pour y vivre l’aventure. Il y réalise deux films documentaires, « CEUX QUI RESTENT » en 2001 et « LES AMES ERRANTES » en 2005, deux films qui racontent, côté vietnamien, le deuil impossible des hommes et des femmes dont la vie a été traversée par la guerre. Avec « HOPE », son premier long-métrage de fiction, il change de continent pour se plonger dans l’Afrique des migrants.

Alors qu’il traverse le Sahara pour remonter vers l’Europe, Léonard, un jeune Camerounais, vient en aide à Hope, une Nigériane. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d’avancer ensemble, et de s’aimer.

20 21

COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES13ÈME FESTIVAL DU FILM

COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES13ÈME FESTIVAL DU FILM

Scénario : Uberto PasoliniDirecteur de la photographie : Stefano Falivene

Compositeur : Rachel PortmanMonteur : Gavin Buckley

Monteuse : Tracy GrangerCostumière : Pam Downe

Interprétation : Eddie Marsan, Joanne Froggatt, Karen Drury, Andrew Buchan, Neil D’Souza, David Shaw Parker, Michael Elkin,

Ciaran McIntyre, Tim PotterProduction : Redwave Films, Embargo Films, Rai Cinema

Distribution : Version Originale Distribution

BIO-FILMOGRAPHIE : Neveu de Luchino Visconti, Uberto Pasolini, est né à Rome en 1957. Réalisateur et producteur italien, Il commence sa carrière en tant que banquier d’investissement. Il devient producteur indépendant en fondant en 1994 sa propre société de production Redwave Films. « LES AMATEURS » réalisé par Alan Taylor avec Vincent Gallo est sa première production. Son premier succès en tant que producteur est le film anglais « THE FULL MONTY », sorti en 1997, qui rapporta plus de 250 millions de dollars de recettes dans le monde et reste, à ce jour, un des plus grands succès du cinéma anglais au box-office. Uberto a ensuite également produit « SEDUCTION A L’IRLANDAISE » écrit par William Ivory et « THE EMPEROR’S NEW CLOTHES » avec Ian Holm.

Il a récemment produit le film « BEL-AMI » d’après Maupassant avec Robert Pattinson dans le rôle principal. Il réalise son premier film « SRI LANKA NATIONAL HANDBALL TEAM » en 2007 d’après l’histoire vraie d’une pseudo-équipe de handball srilankaise qui s’est rendue en Bavière en septembre 2004. « UNE BELLE FIN » est son deuxième film en tant que réalisateur.

UNE BELLE FINd’Uberto Pasolini Royaume-Uni – 1h28 – 2014 – VOST

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE À 16H15JEUDI 11 SEPTEMBRE À 18H30

Modeste fonctionnaire dans une banlieue de Londres, John May a pour mission de retrouver les proches des personnes décédées sans famille connue. Malgré sa bonne volonté, il est toujours tout seul à leurs obsèques, à devoir rédiger leurs éloges funèbres… Lorsque son patron s’apprête à le licencier, John décide de redoubler d’efforts sur un cas qui va changer son existence et prouver qu’il n’a pas totalement dit son dernier mot.

GENTE DE BIENde Franco Lolli (II)Colombie – 1h27 – 2015 – VOST

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE À 18H30MERCREDI 10 SEPTEMBRE À 19H

Scénario : Catherine Paillé et Franco Lolli (II)Directeur de la photographie : Oscar Duran

Montage : Nicolas Desmaison et Julie DuclauxIngénieur du son : Josefina Rodriguez & Matthieu Perrot

Interprétation : Brayan Santamaria, Carlos Fernando Perez, Alejandra Borrejo, Sofía Rivas, Santiago Martínez

Production : Geko Films, Grégoire DebaillyDistribution : Ad Vitam

BIO-FILMOGRAPHIE : Franco Lolli est né en 1983 à Bogotá, Colombie. Il a fait des études de cinéma dans le département réalisation de la Fémis. Son film de fin d’études, « COMO TODO EL MUNDO », a été sélectionné dans plus de cinquante festivals internationaux. Le film a remporté en tout vingt-six prix, dont le Grand Prix du Jury au festival de Clermont-Ferrand. Son dernier court-métrage « RODRI » a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2012. « GENTE DE BIEN » dont le scénario a été écrit pendant sa résidence à la Cinéfondation est son premier long-métrage.

Bogota, aujourd’hui. Éric, 10 ans, se retrouve du jour au lendemain avec Gabriel, son père qu’il connaît à peine. L’homme a du mal à construire une relation avec son fils et à se maintenir à flot. Maria Isabel, la femme pour laquelle Gabriel travaille en tant que menuisier, décide de l’aider et prend l’enfant sous son aile. Sans prendre la mesure des conséquences de ses actes.

22 23

COMPÉTITION JEUNE PUBLIC13ÈME FESTIVAL DU FILM

COMPÉTITION JEUNE PUBLIC13ÈME FESTIVAL DU FILM

2/3ANSA

parti

r de

LA PETITE TAUPE ET LE PARAPLUIEParmi de vieux objets, la petite taupe découvre avec bonheur un parapluie qu’elle ne quitte plus. Cette rencontre marque le début d’aventures rocambolesques et amusantes avec ses amis animaux.

LA PETITE TAUPE JARDINIERLe tuyau d’arrosage est percé et les fleurs assoiffées dépérissent à vue d’oeil. La petite taupe met tout en œuvre, avec l’aide de la petite souris, pour trouver une solution. La tâche n’est pas facile !

LA PETITE TAUPE ET LE CARNAVALLe carnaval du village a laissé un sacré bazar derrière lui et c’est l’occasion pour la petite taupe de bien s’amuser. Mais la récréation est troublée par l’arrivée d’un chien grincheux qui se lance à sa poursuite. Qui va gagner la partie ?

LA PETITE TAUPE ET LA SUCETTESuite au passage de deux enfants gourmands, la petite taupe trouve une sucette oubliée sur un banc. Elle réfléchit à son utilité en faisant différentes expériences. Trois abeilles moqueuses observent la scène; elles en seront bien punies...

LE NOËL DE LA PETITE TAUPEC’est noël ! La petite taupe a enfilé son bonnet et sorti sa luge. Elle aimerait déposer sous le sapin un cadeau pour son amie la souris. Cependant, un drôle d’oiseau chapardeur vient bouleverser les préparatifs...

Réalisation et décors : Zdenek MilerScénario : Zdenek Miler et Ivan KlimaProduction : Kratky Films - PragueMusique : Milo Vacek, Lubos Fiser, Vadim Petrov enregistré par FISYOMontage : K. Maskova, M. Latalova

BIO-FILMOGRAPHIE :Peintre et illustrateur, Zdenek Miler est né le 21 février 1921 à Kladno. Il fait ses études à l´Ecole des Arts graphiques pour ensuite intégrer l´Ecole Supérieure des Arts de Prague. En 1942, il devient animateur pour les ateliers d’animation cinématographique de Zline et intègre ensuite les studios Bratri v Triku dirigés par Jiri Trnka (l’inventeur du cinémarionette). Sa carrière d´animateur, scénariste, plasticien et metteur en scène est alors lancée. Son premier film s´appelle « LE MILLIONNAIRE QUI A VOLE LE SOLEIL » mais sa carrière prend un véritable tournant avec la réalisation en 1957 du premier film de « LA PETITE TAUPE » sur lequel il a travaillé plus de deux ans. Le succès international de ce personnage conduit Zdenek Miler à l’adapter également en livre pour enfants. Dans les années 70, il réalise en parallèle une autre série dont le héros est un criquet, mais il n’abandonnera jamais « LA PETITE TAUPE » puisqu’il signe son dernier épisode à l’âge de 81 ans

LE CARNAVAL DE LA PETITE TAUPEde Zdenek MilerRépublique Tchèque – 39min – 2014

La joyeuse petite taupe revient dans des épisodes inédits au cinéma. Sa curiosité et sa malice l’entraînent une nouvelle fois dans des aventures burlesques et attendrissantes qui feront le bonheur des plus petits spectateurs.

MERCREDI 10 SEPTEMBRE À 10H30VENDREDI 12 SEPTEMBRE À 14H30

KID’S CASTLE de Kôji Yamamura - Japon - 1995 - 5 min

Les rêveries d’un garçonnet animent ses jouets, qui se baladent dans sa chambre. BIO-FILMOGRAPHIE : Animateur, réalisateur et scénariste de films d’animation japonais, Koji Yamamura est considéré comme un des fers de lance de l’animation indépendante japonaise. Son court métrage « MONT CHEF » a été récompensé dans de nombreux festivals d’animation à travers le monde et a été sélectionné aux Oscars 2003.

BLOP d’Hervé Tullet - France - 2007 - 6 min

Blop ressemble à une fleur, un papillon, une tache. 6 épisodes de la vie de Blop.BIO-FILMOGRAPHIE : Après avoir fait des études d’arts plastiques et d’arts décoratifs, Hervé Tullet publie son premier livre pour enfants en 1994. Il est aujourd’hui l’auteur-illustrateur d’une quarantaine de titres et un auteur incontournable de la littérature jeunesse.

LE NOYAU DE MANGUE de Hélène Ducrocq - France - 2008 - 4 min

La fille du lièvre est si jolie... Quel prétendant va-t-elle choisir ? Un conte africain plein de poésie. BIO-FILMOGRAPHIE : Hélène Ducrocq réalise des films d’animation depuis 2006. Elle participe au collectif KaAM.

CARNAVALLEE d’Aline Ahond - France - 1998 - 5 min

Un char de carnaval offre une multitude de scènes colorées.BIO-FILMOGRAPHIE : Cinéaste plasticienne, auteur de livres pour la jeunesse, peintre et photographe, Aline Ahond réalise son premier court métrage « CARNAVALLEE » en 1998. Elle a depuis réalisé de nombreux films d’animation et de fiction qui ont été récompensés en festivals.

LE MOINE ET LE POISSON de Michael Dudok De Wit - Pays-Bas /France - 1994 - 6 min 30

Un moine découvre un poisson dans un réservoir d’eau près d’un monastère. Il tente de l’attraper.BIO-FILMOGRAPHIE : Réalisateur néerlandais, Michaël Dudok de Wit se fait connaître en 1994 avec son court métrage « LE MOINE ET LE POISSON » qui a fait le tour des festivals et est resté une référence. En 2000, il réalise « FATHER & DAUGHTER » (Grand Prix du Festival d’Annecy et Oscar du court métrage d’animation en 2000).

GO GO NINJA DINOSAUR de Carolina Melis - Grande Bretagne - 2010 - 1 min 30

La balade du petit dinosaure. Un clip coloré pour une chanson de Four Tet.BIO-FILMOGRAPHIE : Issue d’une première formation de chorégraphe, Carolina Melis va se tourner ensuite vers l’illustration et l’animation. Son travail d’animation, très marqué par son expérience du mouvement, explore le développement organique, les cycles de la vie et des relations humaines.

HOP FROG [Pryg-Skok] de Leonid Shmelkov - Russie - 2012 - 5 min

Des observations non-scientifiques sur la vie du bonhomme bondissant.BIO-FILMOGRAPHIE : Réalisateur d’origine russe, Leonid Shmelkov s’est illustré en réalisant « PRYG-SKOK » en 2012 et « MOY LICHNIY LOS’ » en 2014, pour lequel il a également écrit le scénario.

LA PARADE DES ANIMÉSde Kôji Yamamura, Hervé Tullet, Hélène Ducrocq, Aline Ahond, Michaël Dudok De Wit, Carolina Melis, Leonid ShmelkovFrance, Japon, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Russie – 33 min – 2014

Assistez à la parade de petites créatures extravagantes qui traversent l’écran dans tous les sens ! Des illustrateurs et graphistes, venus du monde entier, mettent en mouvement et en musique leurs dessins. Vous allez être impressionnés par un univers enchanté de couleurs et un florilège de techniques d’animation.

2/3ANSA

parti

r de

MERCREDI 10 SEPTEMBRE À 14H30VENDREDI 12 SEPTEMBRE À 10H

POUR ALLER PLUS LOIN À LA MÉDIATHÈQUEun livre : La petite taupe et l’amour / Zdenek Milerun Cd-audio : Comptines de Roses et de Safran / Jean-Christophe Hoarauun DVD : Monsieur et monsieur / Bretislav Pojar

24 25

COMPÉTITION JEUNE PUBLIC13ÈME FESTIVAL DU FILM

COMPÉTITION JEUNE PUBLIC13ÈME FESTIVAL DU FILM

Titre original : O Menino e o MundoScénario, animatique : Alê Abreu

Production : Filme de papelMusique : Ruben Feffer et Gustavo Kurlat

avec la participation de Emicida, Naná Vasconcelos, Barbatuques et GEMMontage : Alê Abreu

BIO-FILMOGRAPHIE : Alê Abreu, est né à Sao Paulo, au Brésil, le 6 Mars 1971. Attiré depuis l’enfance par le dessin, il découvre Renée Laloux, le réalisateur de “la planète sauvage” et Moebius, le dessinateur et scénariste de “bluberry”. Ces deux artistes français impriment sur le jeune Alê Abreu leur marque. Dans les années 90, Alê Abreu réalise deux courts métrages d’animation (“sirius” en 1993 et “scarecrow” en 1998) et s’attèle à de nombreux projets (illustrations et films publicitaires) avant de réaliser son premier long-métrage “garoto cósmico” (“cosmic boy”).

Après ce long métrage, Alê Abreu revient à la forme courte avec “passo” (“Étape”), puis il développe “canto latino” un documentaire d’animation sur l’histoire mouvementée du continent sud-américain. Alors qu’il travaille sur ce film, Alê Abreu redécouvre dans ses carnets l’ébauche du personnage du garçon du « garçon et le monde » qui déclenche en lui le désir d’un film d’aventures à travers l’histoire du continent sud-américain.

LE GARÇON ET LE MONDEde Alê AbreuBrésil – 1h19 – 2014

8ANSA

parti

r de

MERCREDI 10 SEPTEMBRE À 14HVENDREDI 12 SEPTEMBRE À 9H30

A la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique, film d’aventures à travers l’histoire du continent sud-américain qui illustre avec brio les problèmes du monde moderne.

M. HUBLOT de Laurent Witz & Alexandre Espigares - France - 11min48 Oscar du meilleur court-métrage d’animation 2014

M. Hublot déteste le changement et les imprévus. L’arrivée d’un chien-robot va chambouler ses habitudes, car le voilà contraint de cohabiter avec un nouveau compagnon très envahissant. BIO-FILMOGRAPHIE : Laurent Witz est diplômé des Beaux-Arts de Metz où il a appris la création 3D et l’animation. Il travaille régulièrement pour différents studios où il supervise, réalise et développe des projets d’animation (« WORDWORLD », « T’CHOUPI ET NOUKIES »). En 2007, Laurent Witz fonde ZEILT productions Luxembourg. Alexandre Espigares est diplômé du Lycée Technique des Arts et Métiers (Luxembourg) en 2000 et débute une carrière internationale pour le petit et le grand écran en tant qu’animateur CG. Il a travaillé sur de nombreux projets comme « IRON MAN 3 », « HAPPY FEET 2 » et « THE CLONE WARS ».

LES FANTASTIQUES LIVRES VOLANTS DE M. MORRIS LESSMORE de William Joyce & Brandon Oldenburg- Etats-Unis - 14 min 49Oscar du meilleur court métrage d’animation 2012

Alors que monsieur Morris Lessmore est en train d’écrire ses mémoires chez lui, une brusque tempête fait rage et l’emporte dans un lointain pays où les livres ont pris vie et lui racontent une grande histoire… BIO-FILMOGRAPHIE : William Joyce est un réalisateur, illustrateur et scénariste américain. Il a notamment participé aux scénarii et à la conception des personnages des films « TOY STORY » (1995) ; « ROBOTS » (2005) ; « LES 5 LEGENDES » (2012) et « EPIC : LA BATAILLE DU ROYAUME SECRET » (2013).Spécialiste des effets spéciaux et réalisateur, Brandon Oldenburg a travaillé comme concepteur graphique sur le film « ROBOTS » (2005) et a réalisé deux autres courts métrages (« THE SCARECROW » en 2013 et « SILENT » en 2014).

DRIPPED de Léo Verrier - France - 8 min 22

Début des années 50 à New York. Jack, un passionné de peinture, écume les musées de la ville pour y voler des tableaux, qu’il dévore pour s’imprégner de leur essence artistique. Mais à trop en manger, les tableaux se font rares et il devra lui-même mettre la main à la peinture pour survivre. BIO-FILMOGRAPHIE : « DRIPPED » est le deuxième court métrage de Léo Verrier. Ce réalisateur-designer a également réalisé « AMOK » en 2008, « SEULE EN SOLO » en 2011 et « TAUPES » en 2014.

LUMINARIS de Juan Pablo Zaramella - Argentine - 6 min 15

Dans un monde dirigé et chronométré par la lumière, un homme ordinaire met en place un plan qui pourrait changer le déroulement normal des choses. BIO-FILMOGRAPHIE : Juan Pablo Zaramella est réalisateur et animateur indépendant. Diplômé de l’Institut de Cinéma d’Avellaneda en Argentine, il a réalisé 8 courts métrages qu’il a scénarisés, dirigés et animés dont « LUMINARIS » en 2011.

LE PETIT BLOND AVEC UN MOUTON BLANC de Eloi Henriod - France - 9 min

C’est la rentrée des classes. Le petit Pierre s’évade de la grisaille de l’école à l’occasion d’une rédaction : il se replonge alors dans les souvenirs joyeux de ses vacances en compagnie de… son mouton. BIO-FILMOGRAPHIE : Réalisateur, régisseur, animateur, Eloi Henriod a travaillé sur 3 courts métrages comme directeur des effets spéciaux (« LA FILLE BIONIQUE », « BUBBLE BLUES » et « ACCOUCHEMENT SONIQUE »), et réalise en 2013 son premier court métrage (« LE PETIT BLOND AVEC UN MOUTON BLANC »).

Nos chères têtes blondes ne cessent de voir et penser le monde au quotidien avec leurs yeux d’enfants… Un programme de cinq courts-métrages sur le thème de l’imaginaire et de l’imagination, à découvrir avec eux !

LES FANTASTIQUES LIVRES VOLANTS DE M. MORRIS LESSMOREde Laurent Witz, Alexandre Espigares, Eloi Henriod, Léo Verrier, Juan Pablo Zaramella, William Joyce et Brandon OldenburgFrance, Argentine, Etats-Unis – 50 min – 2014

MERCREDI 10 SEPTEMBRE À 10HVENDREDI 12 SEPTEMBRE À 14H

7ANSA

parti

r de

COURTS MÉTRAGES PUBLIC COURTS MÉTRAGES PUBLIC13ÈME FESTIVAL DU FILM 13ÈME FESTIVAL DU FILM

26 27

ZAKARIAde Leyla BouzidFrance - 2013 - 27 min 04

Zak vit dans un village du Gard. Il y mène une vie tranquille avec sa femme et ses deux enfants. Apprenant la mort de son père en Algérie, il décide de s’y rendre avec sa famille. Sarah, sa fille, refuse de l’accompagner.

Réalisateur : Leyla BouzidScénariste : Saïd Hamich, Leyla BouzidDirecteur photographie : Sébastien GoepfertMusique pré-existante : KhaledMontage : Lilian CorbeilleInterprète : Célia Mazade, Ayoub Louchi, Saïd Ahmama, Béatrice FerandezMontage Son : Daniel CapeilleMixage Son : Paul Jousselin

LA FEMME DE RIOde Emma Luchini et Nicolas ReyFrance - 2013 - 19 min 50

Gabriel, alcoolique abstinent depuis trois mois, s’enferme chez lui et refuse de mettre un pied dehors. Jusqu’à ce qu’Audrey, une jeune fille à la recherche de son téléphone portable, réussisse à forcer Alcatraz...

Réalisateur : Nicolas Rey, Emma LuchiniScénariste : Emma Luchini, Nicolas ReyDirecteur photographie : Prune BrenguierDirecteur artistique du son : Philippe DeschampsMusique pré-existante : Jean-Claude Pascal, Gloria LassoMontage : Benjamin FavreulInterprète : Nicolas Rey, Rachel Khan, Céline Salette, Steve Tran

LA VIREE A PANAMEde Hakim Zouhani et Carine MayFrance - 2013 - 22 min 50

Mourad a vingt ans. Il vivote entre ses cours de théâtre, des sorties entre potes et sa petite copine. Un jour, il décide de quitter son quartier pour se rendre à un atelier d’écriture à Paris pour trouver l’inspiration. La démarche va s’avérer plus compliquée que prévu.

Réalisateur : Carine May, Hakim ZouhaniScénariste : Carine MayDirecteur photographie : Benoît TortiMusique pré-existante : BumcelloMusique : Loïk DuryMontage : Nadège KintzingerInterprète : Smaïl Chaalane, Hamid Berkouz, Vessale Lezouache, Elvis GaleMontage Son : Clément Maléo, Philippe SchillingerMixage Son : Clément Maléo, Philippe Schillinger

COMPÉTITIONCOURTS MÉTRAGESMERCREDI 10 SEPTEMBRE À 20H45PROGRAMME PRIX DU PUBLIC

VOS VIOLENCESd’Antoine RaimbaultFrance - 2013 - 18 min 30

Un père et sa fille font les frais d’une brutale agression. Avocat de métier, le père se retrouve pour la première fois de sa vie au cœur d’une procédure judiciaire en tant que victime. Un suspect est rapidement arrêté, qu’il faut identifier. Mais le père n’a rien vu et refuse de jouer le jeu de la police.

Réalisateur : Antoine Raimbault Scénariste : Antoine RaimbaultDirecteur photographie : Sébastien SaadounDirecteur artistique du son : Yohann BlumenfeldMusique pré-existante : BarbaraMontage : Jean-Baptiste BeaudoinInterprète : Gabrielle Lazure, Eric Dupond-Moretti, Johan Libéreau, Nina Mélo, Solène Rigot

LA LAMPE AU BEURRE DE YAKde Hu WeiFrance/Chine - 2013 - 16 min

Un jeune photographe ambulant et son assistant proposent à des nomades tibétains de les prendre en photo devant différents fonds.

Réalisateur : Hu WeiScénariste : Hu WeiDirecteur photographie : Stéphane Degnieau, Jean LegrandDirecteur artistique du son : Liu Cheng, Wu ShiMontage : Hu WeiInterprète : Genden Punstok

LETTRES DE FEMMESde Augusto ZanovelloFrance - 2013 - 11 min 15 Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femmes qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier.

Réalisateur : Augusto ZanovelloScénariste : Augusto Zanovello, Jean-Charles FinckDirecteur photographie : Cyril MaddalenaMusique : Christian PerretMontage : Etienne JeantetVoix : Constantin Pappas, Martial Leminoux, Adeline Moreau, Jérôme PauwellsMontage Son : Samuel BeaucampsMixage Son : Samuel Beaucamps

COURTS MÉTRAGES SCOLAIRES COURTS MÉTRAGES SCOLAIRES13ÈME FESTIVAL DU FILM 13ÈME FESTIVAL DU FILM

28 29

100Mde Camille Marjoux, Laurent Maynard, Cecile Terrillon, Jeremy Delbos, Raphael El KhaddarFrance - 2013 - 2 min 41

Pour vaincre leurs adversaires lors d’une course de 100 mètres effrénée, 5 sprinters se métamorphosent en véritables bêtes sauvages.

Musique : Quentin GauthierProduction : Ecole Supérieure des Métiers Artistiques

ENTRACTEde Valentin Dely, Damien Garrigue, Laury Guintrand, Valentine Hemery, Clélia MagurnoFrance - 2013 - 5 min

Une femme de ménage ordinaire et un mime dans la débine vont se rencontrer à travers une vitre.

Musique : Olivier Defradat, Clément Lefevre, Anthony TouzalinProduction : Ecole Supérieure des Métiers Artistiques

FORWARD, MARCH !de Pierrick Barbin, Guillaume Lenoel, Rimelle Khayat, Garrick Rawlingson, Loic Le GoffFrance - 2013 - 4 min 21

A Londres, une troupe de gardes parade en musique... jusqu’à ce qu’un invité surprise se joigne à la fête. Tiendrez-vous la cadence ?

Musique : Fred Varot, David Merales, José VicenteProduction : Ecole Supérieure des Métiers Artistiques

COMPÉTITIONCOURTS MÉTRAGESJEUDI 11 SEPTEMBRE DE 9H30 À 16HPROGRAMME PRIX DES SCOLAIRES

LA VIE EN VERTde Sebastien Camrrubi, Valentin Dornel, Benoit Maillet, Philippe Moine, Victor BesseFrance - 2013 - 5 min 33

Un piaf vert rêve de tout son cœur de devenir un élégant flamant rose. Il va devoir compter sur l’aide de ses amis.

Musique : Frédéric AbrialProduction : Ecole Supérieure des Métiers Artistiques

MARRECde Alexandre Bass, Maxime Moreira, Clement Chaudat, Regis Aillet, Etienne DevilleeFrance - 2013 - 5 min

Marrec, un vieux marin buriné, rentre au port où un gamin l’attend. Il va lui raconter, à sa manière, l’histoire d’une de ses plus belles pêches.

Musique : Jacob Thomas CzechProduction : Ecole Supérieure des Métiers Artistiques

MONKEY SYMPHONYde Maxime Baudin, Julien Gauthier, Mélanie Fumey, Samuel GononFrance - 2013 - 6 min Deux petits chimpanzés pianistes, séparés dans leur enfance, vont se retrouver lors d’une répétition.

Musique : Pierre-Yves Plat, Maxime BaudinProduction : Ecole Supérieure des Métiers Artistiques

COURTS MÉTRAGES SCOLAIRES COURTS MÉTRAGES SCOLAIRES13ÈME FESTIVAL DU FILM 13ÈME FESTIVAL DU FILM

30 31

FEAR OF FLYINGde Conor FinneganIreland - 2012 - 9 min 09 Dougal est un petit oiseau qui a peur de voler. La nuit, ses rêves sont hantés par ce cauchemard récurrent de chute et la journée, il marche pour se déplacer au lieu d’affronter sa peur. A l’arrivée de l’hiver, Dougal doit rejoindre le Sud, mais comment?

Scénariste : Conor Finnegan Production : Lovely Productions

HEDGEHOGS AND THE CITYde Evalds LacisLettonie - 2013 - 10 min

Par un matin de printemps, les animaux se réveillent de leur long hibernage et decouvrent que la forêt a été tranformée en ville…

Production : Film studio “ANIMĀCIJAS BRIGĀDE” Ltd

MY LITTLE CROCOde Bagot-Caspar Étienne, Cohen Yohan, Mancone François, Pasta Maïckel, Topsy Milian France - 2013 - 6 min 30

La vie de Mr Croco est bouleversée le jour où il tombe sur un bébé des plus inattendus…

Production : Supinfocom Arles

COMPÉTITIONCOURTS MÉTRAGESJEUDI 11 SEPTEMBRE DE 9H30 À 16HPROGRAMME PRIX DES SCOLAIRES

LA CASSEROLE D’ANATOLEde Eric MontchaudFrance - 2014 - 6 min Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour sans qu’on sache pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, Anatole en a assez. Il décide de se cacher, mais les choses ne sont pas si simples.

Scénario : Isabelle CarrierMusique : Pierre BastienAnimation : Pierre-Luc Granjon, Marjolaine ParotDécors : Stéphane Ricard, Goulwen Merret, David Thomasse

MIAde Wouter BongaertsBelgique / Pays-Bas - 2013 - 8 min

Mia, 7 ans, est traînée dans le métro par sa maman, très pressée, à qui elle souhaiterait montrer le beau dessin qu’elle a fait. Avant que les portes du métro se referment, le dessin, qui représente Mia et sa maman, main dans la main, au milieu d’une nature calme et paisible, s’envole. Mia s’égare dans la ville…

Scénario : Wouter BongaertsProduction : Vivi Film

FLOCON DE NEIGEde Natalia ChernyshevaRussie - 2012 - 5 min 46 Un jour un petit garçon africain reçoit une lettre d’un ami et dans cette lettre, il y a un flocon de neige...

Scénario : Natalia ChernyshevaMusique : Aleksandr BabinProduction : Studio Bee

LE VELO DE L’ELEPHANTde Olesya ShchukinaFrance - 2014 - 7 min Un éléphant habite en ville parmi les gens normaux et travaille comme balayeur. Un jour, il voit un panneau d’affichage énorme qui fait la publicité d’un vélo, avec l’air d’être parfaitement à sa taille. A partir de cette minute, la vie de l’éléphant change : il doit à tout prix obtenir ce vélo !

Scénario : Olesya ShchukinaMusique : Yan VolsyAnimation : Olesya Shchukina, Lucrèce Andreae, Marjolaine ParotProduction : Corinne Destombes (Folimage Studio), Arnaud Demuynck (La Boite... productions).

COURTS MÉTRAGES SCOLAIRES COURTS MÉTRAGES SCOLAIRES13ÈME FESTIVAL DU FILM 13ÈME FESTIVAL DU FILM

32 33

TULKOUde Sami Guellaï et Mohamed FaderaFrance - 2013 - 11 min Papou, un vieux pêcheur des îles, attrape dans ses filets un «Tulkou» et l’emmène chez lui pour s’en faire un ami. Excité par les changements liés à cette présence, le vieux pêcheur ne s’aperçoit pas qu’il s’agit d’une créature complètement différente, qui dépérit…

Décors : Sami Guellaï Musique : Thierry BertomeuSon : FasmusikProduction : Catherine Estèves

BETTY’S BLUESde Rémi VandenitteFrance / Belgique - 2013 - 11 min 45 Un jeune guitariste tente sa chance dans un vieux bar de blues de Louisiane. Il évoque la légende de Blind Boogie Jones, dans la Nouvelle Orléans des années 1920, une histoire d’amour et de vengeance…

Scénario : Rémi VandenitteMusique : Roland Van CampenhoutAnimation : Rémi Vandenitte, Jan Vandenbussche, Andreas De Ridder, Julien Dexant, Serge ElissaldeProduction : Les Films du Nord

LUNE ET LE LOUPde Toma Leroux, Patrick Delage France - 2014 - 6 min 16

La nuit, une ville endormie, une cuisine déserte, un micro-ondes qui tourne, un biberon qui chauffe et les babillements d’un bébé qui a faim. Qui va lui donner à manger ?

Scénario : Toma Leroux, Nicolas Soloy, Philippe Baby, Patrick Delage Musique : Thie Antonio Egéa, Matthieu LangletSon : Matthieu Langlet, Mélissa PetitjeanProduction : LELL Animation & Dwarf Labs

COMPÉTITIONCOURTS MÉTRAGESJEUDI 11 SEPTEMBRE DE 9H30 À 16HPROGRAMME PRIX DES SCOLAIRES

DIP N’DANCEde Hugo CierzniakFrance - 2013 - 6 min 15 Un bourgeois quadragénaire qui adore que son mobilier lui obéisse au doigt et à l’œil va découvrir, en musique, que ce qu’on possède finit par nous posséder.

Scénario : Hugo CierzniakMusique : Patrick MartensSon : Kass WoyciechowskiProduction : Delapost Paris

MILLE-PATTES ET CRAPAUDde Anna KhmelevskayaFrance - 2013 - 10 min

Dans une forêt lointaine, le Mille-pattes, souple et gracieux, suscite l’admiration de tous les insectes. Seul un vieux Crapaud, hautain et jaloux, le déteste. Un jour, il décide de se débarrasser du Mille-pattes…

Scénario : Anna KhmelevskayaMusique et Son : Christophe JacquelinAnimation : Camille Rossi, Vincent Bierrewaerts, Vincent DjindaProduction : Fargo

SETTLINGde Emma McCannFrance / Royaume-Uni - 2014 - 8 min 16 Bruce est déneigeur. Il fait fondre la neige sur les routes. Mais son travail n’est pas du goût de tout le monde…

Scénario : Emma McCannMusique : Rosanna CecchiniSon : Nicolas TiteuxProduction : Emma McCann

LE SILENCE SOUS L’ECORCEde Joanna LurieFrance - 2009 - 11 min Dans une forêt géante couverte d’un grand manteau blanc, de drôles de petites créatures découvrent la neige si blanche, si belle, si fascinante. Elle les emporte dans un tourbillon d’ivresse et de joie à la rencontre d’étranges phénomènes. Un conte nocturne plein de tendresse…

Scénario : Joanna LurieMusique : Michel KorbAnimation : Audrey Ferrière / Joanna LurieMontage : Marc BoyerProduction : Lardux Films

HORS COMPÉTITION13ÈME FESTIVAL DU FILM

HORS COMPÉTITION13ÈME FESTIVAL DU FILM

34 35

HORSCOMPÉTITION HIPPOCRATE de Thomas LiltiFrance – 1h42 – 2014 Avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin

SORTIE NATIONALE

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.

Les séances : Mer 3 à 14h, 18h30 et 21h – Jeu 4 à 18h30 et 21h – Ven 5 à 18h – Sam 6 à 14h et 18h30 – Dim 7 à 14h et 21h – Lun 8 à 18h30 et 20h30 – Mar 9 à 14h, 18h30 et 20h30

SILS MARIA d’Olivier AssayasFrance – 2h03 – 2014 – Version anglaise sous-titrée français Avec Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz

COMPÉTITION OFFICIELLE - FESTIVAL DE CANNES 2014

À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l’autre côté du miroir, dans le rôle d’Helena...

Les séances : Mer 3 à 14h30, 18h et 20h30 – Jeu 4 à 18h et 20h30 – Ven 5 à 17h30 – Sam 6 à 16h – Lun 8 à 18h – Mar 9 à 14h30

SILS MARIA

HIPPOCRATE

GEMMA BOVERYd’Anne FontaineFrance – 1h39 – 2014 Avec Fabrice Luchini, Gemma Arterton, Jason Flemyng

SORTIE NATIONALE

Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d’un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d’imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu’un couple d’Anglais, aux noms étrangement familiers, viennent s’installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s’appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert.

Les séances : Mer 10 à 15h30 et 18h30 – Jeu 11 à 21h – Ven 12 à 18h30 – Sam 13 à 15h – Dim 14 à 14h30, 18h et 20h30 – Lun 15 à 18h30 et 21h – Mar 16 à 14h30, 18h30 et 21h

PARTY GIRL de Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel TheisFrance – 1h35 – 2014 Avec Angélique Litzenburger, Joseph Bour, Mario Theis

CAMÉRA D’ORUN CERTAIN REGARD - PRIX D’ENSEMBLE

FESTIVAL DE CANNES 2014

Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d’elle. Un jour, il lui propose de l’épouser.

Les séances : Mer 10 à 16h – Jeu 11 à 18h – Ven 12 à 18h – Dim 14 à 14h, 18h30 et 21h – Lun 15 à 18h et 20h30 – Mar 16 à 14h, 18h et 20h30

GEMMA BOVERY

PARTY GIRL

www.cac-le-rex.frTél : 01 40 83 19 73

Le Conseil général des Hauts-de-Seine et notamment

La Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry

La Ville de Châtenay-Malabry et ses services

La MédiathèqueL’IDSU, ses structures et ses équipes

La Direction Régionale des Affaires Culturelles

L’ A.C.S.E.L’ A.F.C.A.E.

Europa Cinemas

Les membres des JurysLes invités

Les producteurs et les distributeurs Les réalisateurs et comédiens

Fantastikindia

L’Agence du Court MétrageL’ESMA, L’ENSAD,

Les Lutins du Court-métrage, l’agence Autour de Minuit

Skippy pour le transport des Jury Lumex pour l’éclairage

Lettrex pour la conception des trophées

Image et texte pour la création graphique et réalisation

Tito pour l’illustration de l’affiche

Ziveli (Orkestar)Nicolas Jobert

Les membres du Conseil d’administration du CAC Le Rex

Gilles Leproust (Procuste)

L’ÉQUIPE DU FESTIVAL • Déléguée générale : Carline Diallo • Communication : Flavia Sicre • Lumière et son : Sylvain Kauffmann avec Jean-Marie Masson, Éric Jolivet, Romain Lerondeau • Attaché de Presse : Thierry Videau• Jeune Public : Helène Gond • Gestion et Animation : Madalena Marquès, Esther Chiquet, Helène Gond, Maïna Delourmeau • Projection : David Brochange, Jean-Claude Boistard, Silman Diabira • Accueil : Silman Diabira, Mostafa Halouad, Foussény Wagué • Caisse : Aline Bigel, Madalena Marquès, Foussény Wagué • Entretien : Sadri de SNEP nettoyage

REMERCIEMENTS :