diana ingénieur d’études - inserm - site rh · catherine d’astier,

2
© Inserm - Direction : Catherine d’Astier, Élodie Cheyrou / Rédaction et création graphique : Laetitia Le Balc'h, Frédérique Koulikoff, Benjamin Guillaume - Août 2011. Le saviez-vous ? Diana Ingénieur d’études Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? Pour occuper ces fonctions, je dois être motivée et curieuse de tout. Je suis très autonome et j’organise mes journées moi-même ; cela me donne beaucoup de liberté mais demande aussi de l’organisation, car la quantité de travail est importante. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes ? Il est important d’effectuer des stages en laboratoire pour voir à quoi ressemble réellement le métier d’ingénieur d’études. Ces stages ouvrent également des portes pour s’insérer plus facilement dans le monde professionnel. Nos laboratoires sont ouverts à tous les étudiants. (1) PARCC : Paris-centre de recherche cardiovasculaire. (2) UPMC : Université Pierre-et-Marie Curie. “Il est important d’effectuer des stages en laboratoire ; nos laboratoires sont ouverts à tous.” Quel est votre parcours ? Avant d’intégrer en 2008 l’unité Inserm U970 du PARCC (1) , j’ai passé un Deug/ licence de biochimie, puis un master en biologie moléculaire et cellulaire à l’UPMC (2) . Quelles sont vos missions au laboratoire ? Mon rôle est de collecter, à un niveau européen, des données cliniques de patients souffrant de maladies rares rénales, puis de créer des bases de données informatiques. Je travaille également en collaboration avec un laboratoire de diagnostic hospitalier et une équipe de recherche Inserm afin d’identifier des gènes candidats de maladies génétiques rares. Pour cela, j’utilise des techniques de biologie moléculaire. Enfin, j’encadre des stagiaires en leur transmettant un savoir-faire aussi bien technique que théorique en biologie moléculaire et en bio-informatique. “Regrouper des données au niveau européen pour mieux connaître l’histoire des maladies rares” La langue universelle scientifique est l’anglais. Toutes les publications, les réunions et les contacts se font dans la langue de Shakespeare.

Upload: phamthu

Post on 10-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

© In

serm

- Dire

ctio

n : C

athe

rine

d’A

stie

r, É

lodi

e C

heyr

ou /

Réd

actio

n et

cré

atio

n gr

aphi

que

: Lae

titia

Le

Bal

c'h,

Fré

dériq

ue K

oulik

off,

Ben

jam

in G

uilla

ume

- Aoû

t 201

1.

Le saviez-vous ?

DianaIngénieur d’études

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?Pour occuper ces fonctions, je dois être motivée et curieuse de tout. Je suis très autonome et j’organise mes journées moi-même ; cela me donne beaucoup de liberté mais demande aussi de l’organisation, car la quantité de travail est importante.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes ?Il est important d’effectuer des stages en laboratoire pour voir à quoi ressemble réellement le métier d’ingénieur d’études. Ces stages ouvrent également des portes pour s’insérer plus facilement dans le monde professionnel. Nos laboratoires sont ouverts à tous les étudiants.(1) PARCC : Paris-centre de recherche cardiovasculaire.(2) UPMC : Université Pierre-et-Marie Curie.

“Il est important d’effectuer des stages en laboratoire ; nos laboratoires sont ouverts à tous.”

Quel est votre parcours ?Avant d’intégrer en 2008 l’unité Inserm U970 du PARCC(1), j’ai passé un Deug/licence de biochimie, puis un master en biologie moléculaire et cellulaire à l’UPMC(2).

Quelles sont vos missions au laboratoire ?Mon rôle est de collecter, à un niveau européen, des données cliniques de patients souffrant de maladies rares rénales, puis de créer des bases de données informatiques. Je travaille également en collaboration avec un laboratoire de diagnostic hospitalier et une équipe de recherche Inserm afin d’identifier des gènes candidats de maladies génétiques rares. Pour cela, j’utilise des techniques de biologie moléculaire. Enfin, j’encadre des stagiaires en leur transmettant un savoir-faire aussi bien technique que théorique en biologie moléculaire et en bio-informatique.

“Regrouper des données au niveau européen pour mieux connaître l’histoire des maladies rares”

La langue universelle scientifique est l’anglais. Toutes les publications, les réunions et les contacts se font dans la langue de Shakespeare.

Retrouvez les métiers de l’Inserm sur www.inserm.fr

101, rue de Tolbiac 75654 Paris Cedex 13 Tél : +33 (0)1 44 23 60 00

Ingénieur d’étudesen techniques biologiques

● Rigueur● Curiosité● Autonomie● Esprit d’analyse

Au sein d’une équipe de recherche, l’ingénieur d’études en techniques biologiques participe à l’élaboration, à la mise au point et au développement des techniques d’expérimentation. Il choisit les techniques les plus adaptées aux problématiques de l’équipe dans le cadre du projet scientifique.

Il assiste les chercheurs dans la conception et la réalisation d’expériences et dans l’optimisation des protocoles.

L’ingénieur d’études assure également la maintenance des appareils de haute technicité, la gestion des commandes des stocks de réactifs nécessaires et l’encadrement des différents utilisateurs.

Choisir, adapter et mettre en œuvre les techniques de biologie dans le cadre des projets scientifiques d’une équipe de recherche.

Qualités requises

* Pour la licence et le master, toutes les spécialités de la biologie sont envisageables (biochimie, biologie moléculaire, épidémiologie, etc.).

Master* (niveau bac +5 recommandé)

Baccalauréat●Scientifique(S)●Sciences techniques de laboratoire (STL)

Filière de formation

Licence (niveau bac +3 obligatoire)

●Recrutement sur concours●Contrat d’apprentissage●Stage conventionné

Travailler à l'Inserm

Retrouvez les métiers de l’Inserm sur www.inserm.fr