devenez ingÉnieur - exia.cesi.fr · d’ingénieurs cesi 1 400 1/4 des diplômés recommandent...

8
devenez INGÉNIEUR Une école, des choix, votre avenir Etablissement d’enseignement supérieur technique privé Concours commun École d’ingénieurs CESI Ouverts aux élèves de 2 e année de CPGE scientifique Formation d’ingénieur généraliste et formation d’ingénieur informatique SOUS STATUT ÉTUDIANT INSCRIPTION SUR LE SITE SCEI GUIDE D’ENTRÉE 2017/2018 Crédit photo ©Christian Rivière

Upload: lequynh

Post on 16-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

devenez

INGÉNIEURUne école, des choix, votre avenir

Etablissement d’enseignement supérieur technique privé

Concours commun École d’ingénieurs CESIOuverts aux élèves de 2e année de CPGE scientifi que

Formation d’ingénieur généraliste et formation d’ingénieur informatique SOUS STATUT ÉTUDIANT

INSCRIPTION SUR LE SITE SCEIGUIDE D’ENTRÉE 2017/2018

www.eicesi.fr

0800 054 568

www.eicesi.frwww.exia.cesi.fr

Créd

it pho

to ©C

hrist

ian R

ivièr

e

Depuis sa création en 1958, le CESI a su rester fi dèle à ses ori-gines : innovant, proche des entreprises, avec des pédagogies performantes et ouvertes à toutes les catégories sociales.

Aujourd’hui, avec 24 campus en France, l’école propose des cy-cles préparatoires, 1 diplôme d’ingénieur généraliste, 5 diplômes d’ingénieurs de spécialités et 12 Mastères Spécialisés®.

Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), du réseau n+i (Etudier l’ingénierie en France), de l’AUF (Agence Uni-versitaire de la Francophonie) et de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI), l’école d’ingénieurs CESI est reconnue et joue un rôle actif dans le monde de l’enseignement supérieur.

L’école d’ingénieurs CESI a obtenu par le Ministère de l’Educa-tion nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’habilitation à recevoir des élèves boursiers dans ses formations d’ingénieur sous statut étudiant en formation initiale, à savoir : la formation d’ingénieur généraliste et la formation d’ingénieur spé-cialité informatique (cycle exia.CESI).

LES ATOUTS DE L’ÉCOLE D’INGÉNIEURS CESI - Un niveau scientifi que élevé, avec 42 enseignants-chercheurs,

438 enseignants- Des pédagogies actives et innovantes en modes projets : A2P2

(Apprentissage Actif Par Projets) et PBL (Problem-Based Learning pour le cycle exia.CESI) afi n d’acquérir les techniques, les mé-thodes et les réfl exes de l’ingénieur

- 14 options dans le cursus généraliste pour se préparer à son futur métier d’ingénieur

- Une intégration progressive dans le monde de l’entreprise, un réseau de 2 000 entreprises partenaires

- La recherche au cœur des enseignements et des pratiques avec 12 fablabs accessibles

- Une ouverture à l’international avec les 77 partenariats signés avec des universités et écoles à l’étranger

- Un accompagnement actif avec des entretiens personnalisés afi n que l’élève défi nisse son projet professionnel

- Une vie étudiante associative riche avec 100 clubs et associations

L’ÉCOLE D’INGÉNIEURS CESI

École

d’in

génie

urs C

ESI -

Nos

ato

uts

INGÉNIEURS formés par

le CESI chaque année

des INGÉNIEURS DIPLÔMÉS EN

APPRENTISSAGE en France sont issus

de l’école d’ingénieurs CESI

1 400 1/4des diplômés

RECOMMANDENT L’ÉCOLE

98%

L’école d’ingénieurs CESI appartient au Groupe CESI, groupe d’enseignement supérieur et privé. Elle accueille chaque année plus de 6 500 élèves en formation, dont plus de la moitié en apprentissage. Elle diplôme 2 000 ingénieurs et mastériens.

post-bac

5 C Y C L E S P R É PA R AT O I R E Sg é n é r a l i s t e s

5 C Y C L E S I N G É N I E U R Sd a n s 3 s e c t e u r s d ’ a c t i v i t é

1 C Y C L E I N G É N I E U R

1 2 M A S T È R E S S P É C I A L I S É S ®

d a n s 5 s e c t e u r s d ’ a c t i v i t é

A1

A2

A3

A4

A5

bac +2

bac +5

Industrie & services

BTP Electronique embarquée Informatique

Qualité Sécurité EnvironnementOrganisation & performance industrielleInnovation & projetsBTPInformatique

Un cursus en 5 ans

Le cursus de l’école

Une formation généraliste proche de l’entreprise« Durant mes années de lycée et de DUT, j’ai apprécié étudier plusieurs types de sciences simultanément. Je me souviens notamment de mon appétence pour les domaines de la physique (optique, matériaux, etc.). Ainsi, ne souhaitant pas choisir de spécialité, j’ai opté pour une formation d’ingénieur généraliste.

Pendant trois ans au sein de l’usine de verre plat de Saint-Gobain, j’ai occupé la fonction d’ingénieur en amélioration continue. J’ai pu appréhender toutes les problématiques liées à une grande usine industrielle. »

Valentin, ingénieur diplômé en décembre 2015

1

Cycle ingénieur généraliste

L’ingénieur opérationnelCe cursus forme des ingénieurs aux nombreuses dimensions professionnelles de l’industrie et des services : R&D, méthodes, production, sécurité, environnement, in-novation… L’ingénieur CESI est alors capable de conduire des projets pluridiscipli-naires, dans des situations de travail variées et évolutives. Polyvalent et adaptable, il s’intègre aussi bien dans un contexte national qu’international.

Une formation évolutiveEn formation, l’élève ingénieur développe toutes les connaissances de la fonc-tion d’ingénieur, qu’il complète par l’expérience acquise en entreprise pour être pleinement opérationnel. Les stages professionnels se déroulent en mode alterné durant la 1ère et la 3e année. La 2e année comporte un semestre complet à l’étran-ger, et un semestre consacré à la conduite d’un projet en recherche et innovation, pouvant se dérouler en laboratoire ou dans un service de R&D en entreprise. C’est à ce moment-là que le futur ingénieur confi rme sa dimension internationale et développe sa créativité.

Les perspectives

www.eicesi.fr

DEUX FORMATIONS POUR DEVENIR INGÉNIEUR

L’ens

emble

des d

onné

es so

nt ce

rtifi ée

s, dé

claré

es à

la CT

I en j

uin 20

17

I 9 %

Logi

stiq

ue -

mai

nten

ance

I 8 %

Div

ers

I 5 %

Rec

herc

he &

dév

elop

pem

ent

I 9 %

Cha

rgé(

e) d

’affa

ires

I 13

%Q

HSE

- D

ével

oppe

men

t dur

able

I 25

%Pe

rform

ance

indu

strie

lle

I 31

%In

géni

erie

, étu

des,

con

cept

ion

Fonctions occupées

Sociétés de services

Fabrication, production

Industrie

Construction, BTP

Transport

Télécoms

Recherche et enseignement

Energie et environnement

Secteurs d’activité

27 %

4 %

27 %

26 %

2 %

18 %

2 %

8 %

12 %

Statut étudiant

14 options proposées en 3e année

- Business management- Entrepreneuriat- Innovation- Maintenance 4.0- Green Belt Lean 6 Sigma - Effi cacité énergétique - Project manager- QSE Développement Durable- Recherche- Responsable d’affaires BTP - Business intelligence - Logistique 4.0 - Conception et prototypage de

produits innovants - Fabrication additive métallique

2

École

d’in

génie

urs C

ESI -

Nos

form

atio

ns

Un accompagnement actif

« Après une classe prépa Maths Sup/Maths Spé, je souhaitais rester dans un cursus généraliste, synonyme de polyvalence, d’ouverture d’esprit et de techniques acquises sur le terrain. C’est pourquoi j’ai fait de l’école d’ingénieurs CESI mon premier choix. L’expérience de cette école dans le monde de l’apprentissage, conjuguée à une bonne première impression aux Journées Portes Ouvertes m’a conforté dans mon idée. Je tiens à mettre en avant l’accompagnement actif de l’école lorsque je cherchais mon entreprise d’accueil. C’est très appréciablecar l’école est toujours disponible pour nous aider, que ce soit en recherche d’entreprise ou au sein-même de l’école d’ailleurs ! »

Rémi, ingénieur généraliste, campus de Paris-Nanterre, promo 2017

Cycle ingénieur informatique

L’informaticien « communicant »Ce cycle permet aux élèves ingénieurs de mieux appréhender l’entreprise, ses objec-tifs et ses enjeux en matière de stratégie, management, conception et expertise du système d’information. Leurs compétences scientifi ques, technologiques et leur capacité d’adaptation au monde de l’entreprise en font des acteurs incontournables sur le marché.

1 formation, 2 dominantesDeux dominantes s’ajoutent à ce cursus pour approfondir ses connaissances : Lo-giciels et Réseaux et Télécoms.

Logiciels : Il s’agira de maîtriser l’ensemble des méthodes et outils informatiques permettant la conception, le développement et la mise en œuvre de logiciels dans leur totalité. En 3e année, la vision économique, stratégique et managériale du manager d’information est développée. Stages : au total 13 à 15 mois de stage.

Réseaux et Télécoms : Il s’agira de maîtriser les concepts et techniques indispen-sables à la création d’infrastructures et d’applications informatiques centrées sur les réseaux.Stages : au total 13 à 15 mois de stage : au moins 3 mois à l’international

Les perspectives de carrières

www.exia.cesi.fr

1 formation, 4 options en 5e année

- Data science- Bot Factory 4.0- 3D Factory- Cybersécurité

3

Chef de projet

Architecte SI

Consultant

Créateur d’entreprise

Responsable Info.

Un véritable atout sur le marché du travail

« C’est un cursus très intéressant et très valorisant. Le choix de la dominante Réseaux & Télécoms ou Logiciels est un réel plus par rapport à d’autres écoles.

Former des informaticiens « communicants » est aussi un véritable atout sur le marché du travail : cela permet d’accéder à des postes qui dépassent l’aspect technique seul. »

Jérémy, campus de Lyon, promo 2015

Le concours

Le concours commun CESI permet aux élèves de classes préparatoires de prouver la maîtrise des connaissances scientifi ques et linguistiques requises pour poursuivre en cycle ingénieur, ainsi que les aptitudes humaines requises. Ingénieur en devenir, l’élève voit ses qualités et son potentiel reconnus dès son entrée à l’école, où il pourra les développer conformément à son projet professionnel.

Pour qui ?

Le concours commun CESI est ouvert aux élèves de deuxième année en CPGE de la fi lière scientifi que, pour les voies suivantes : MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC.

Déroulement du concours

- Tous les établissements proposant la formation sont aussi centres d’examen. - Le concours comporte quatre épreuves écrites pour une durée totale de

4h00. Les épreuves de français, d’anglais et de mathématiques sont com-munes à toutes les fi lières. L’épreuve de Sciences Physiques pour l’Ingé-nieur dépend de la formation choisie.

- Suite aux épreuves écrites, les candidats déclarés admissibles sont invités à un entretien de motivation. Cet entretien est collectif, en groupe de quelques personnes.

- Les propositions d’admission sont transmises aux candidats retenus par le portail commun SCEI.

Où suivre nos formations ?

Nombre de places disponibles :- 64 places en ingénieur généraliste (8 par établissement)- 30 places en ingénieur en Informatique (2 par établissement)

Formation d’ingénieur généraliste : Angoulême, Arras, Bordeaux, Lyon, Nancy, Paris / Nanterre, Rouen / Mont-Saint-Aignan, Saint-Nazaire.Formation d’ingénieur informatique : Aix-en-Provence, Arras, Bordeaux, La Rochelle, Lyon, Nancy, Nice, Orléans, Paris / Nanterre, Pau, Reims, Rouen / Mont-Saint-Aignan, Saint-Nazaire,Strasbourg, Toulouse.

DEUX FORMATIONS UN CONCOURS COMMUN

Inscription Epreuvesécrites

Jury nationald’admission

Epreuves orales entretien collectif

Proposition d’admission

Inscri

ption

en

form

ation

www.scei-concours.fr

Calendrier - dates à retenir

Infos pratiques

Inscription en lignedu 11 décembre 2017 au 12 janvier 2018

Epreuves écrites19 avril 2018

Résultats d’admissibilité22 mai 2018

Epreuves oralesmai-juin 2018

Liste des vœuxdu 1er février au 27 juillet 2018

1ère proposition d’admission 30 juillet 2018

Frais de dossier : 100 euros et 50 euros pour les boursiersFrais de scolarité : 7 000 euros

4

École

d’in

génie

urs C

ESI -

Le

conc

ours

com

mun

D’une durée de 45 minutes chacune, les épreuves de français et anglais comprennent des exercices sous forme de QCM, afi n de tester vos aptitudes en orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire, compréhen-sion de texte.

D’une durée d’une heure, l’épreuve de mathématiques comprend des exercices sous forme de QCM por-tant sur les connaissances de base et le programme de révision :

L’épreuve de Sciences Physiques pour l’Ingénieur (SPI) dure 1h30mn. Elle est composée de deux parties dont le contenu est différent selon la formation souhaitée en priorité. La partie 1 couvre les prérequis, elle est obligatoire. La partie 2 est une option à choisir parmi celles qui sont proposées.

FRANÇAIS ANGLAIS

MATHÉMATIQUES

SCIENCES PHYSIQUES

45’

1h

1h30

45’

Polynômes Développements limités Trigonométrie Vecteurs Matrices

Etude de fonctions Calcul intégral Equations différentielles Calcul différentiel Géométrie analytique dans le plan

Géométrie analytique dans l’espace Statistiques et Probabilités Nombres complexes Suites

PARTIE 1 obligatoirePrérequis Scientifi ques pourl’ingénieur généraliste Electricité Mécanique Thermodynamique Physique générale

PARTIE 2 option à choisirChimie Atomistique et théorie électronique Liaisons chimiques et leurs représen-tations

Etats de la matière Réactions chimiques Chimie organique

Electricité Electrostatique, charge électrique Electromagnétisme, force de Laplace Lois de Kirchoff, théorème de Thévenin, théorème de Norton

Courant continu Courant alternatifThermique Notions générales Conduction convection rayonnement transferts couplésElectronique Physique des semi-conducteurs Amplifi cateur opérationnel Logique combinatoire Logique séquentielle

Mécanique Statique du solide Cinématique Composition des mouvements Principe fondamental de la dynamique Energie cinétique, énergie potentielle Puissance Résistance des matériaux (RDM) Matériau Sollicitations simples et composées Poutres et systèmes de poutres Systèmes isostatiques et hyperstatiques Thermodynamique Température Propriétés des gaz parfaits Premier principe et deuxième principe Machines thermiques

PARTIE 1 obligatoirePrérequis Scientifi ques pour l’Informatique Electricité Electronique numérique Phénomènes mécaniques Physique générale

PARTIE 2 option à choisirGénie logiciel Généralités sur les micros ordinateurs, leur environnement, les réseaux, la programmation

Modélisation des systèmes d’infor-mations

Modélisation UML Programmation Orientée Objets Systèmes de Gestion de Base de Données

Architectures et réseaux Généralités sur les micros ordinateurs, leur environnement, les réseaux, la programmation

Microprocesseurs et leur environne-ment

Systèmes d’exploitation Administration des réseaux Télécommunications Réseau

Algorithmique Généralités sur les micros ordinateurs, leur environnement, les réseaux, la programmation

Notions de bases Les instructions et boucles Structures de données usuelles Algorithmes de tri usuels La récursivité

Les langages de programmation qui pourront être utilisés dans certains exercices sont C et Python.

PROGRAMME DES ÉPREUVES ÉCRITES Les épreuves écrites ont pour but de vérifi er la maîtrise des connaissances à travers des exercices courts, de diffi culté variable. Aucune annale n’est fournie, le programme ci-dessous indique en détail les champs sur lesquels portent ces épreuves.

GÉNÉRALISTE

INFORMATIQUE

5

Rendez-vous sur le site SCEI pour entamer votre démarche : www.scei-concours.fr

L’école d’ingénieurs figure dans la rubrique : Liens - Partenaires - Associés

Le CESI : enseignement supérieur et formation professionnelle

www.eicesi.fr

0800 054 568

www.eicesi.frwww.exia.cesi.fr