des rÉsultats record à l’export

4
3 e trimestre 2017 - Edion n°9 Saint Charles Internaonal, ce sont des entreprises, des milliers de tonnes de fruits et légumes, mais ce sont avant tout des hommes et des femmes qui vivent et travaillent chaque jour sur la plateforme. Ce journal a été voulu et pensé pour eux, afin de les informer un peu plus sur tout ce qui se passe dans cet écosystème parfois méconnu. Partons donc à la découverte du « Saint Charlesʼ World », et surtout, nʼhésitez pas à faire circuler ce pet journal à lʼintérieur comme à lʼextérieur du site. NOUVEAU ! Scannez ce QR code et accédez à la version digitale DES RÉSULTATS RECORD à L’EXPORT ! La 11 ème Assemblée Générale de Saint-Charles Export s’est tenue courant juin, sous la présidence de Monsieur Julien BATLLE, en présence d’un invité d’honneur, Monsieur Jean-Luc GIBELIN, Vice-président en charge des Mobilités et Infrastructures de Transports de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Saint-Charles Export ou le couteau suisse . En effet, le groupement est multifonctions et multiservices. Si l’action phare reste l’organisation et la participation aux principaux salons internationaux des filières fruits et légumes, transport et logistique (Fruit Logistica à Berlin, Medfel à Perpignan ou Fruit Attraction à Madrid), il est important de relever également la pertinence et l’intérêt des missions de prospection à l’étranger ou des réceptions d’acheteurs au sein même des entreprises membres, pour des rendez-vous BtoB de 1 er ordre. Dans son intervention, Cyril GORNES, Directeur Général des Services, a également tenu à mettre en avant les sponsors de ces opérations, sans qui de tels résultats ne seraient possibles, à savoir : la Région Occitanie, le Département des Pyrénées- Orientales, Perpignan Méditerranée Métropole, le Crédit Agricole Sud Méditerranée et la Banque Populaire du Sud. Les données chiffrées ci-après viennent conforter l’action de Saint-Charles Export. Croissance 2015-16 entreprises de Saint-Charles : + 2,65 % en volume // + 6,30 % en valeur Plus forts taux de croissance par pays (2006/2016) : Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Italie, Suède, Espagne, Tchéquie, Slovaquie, Pologne, Belgique et Pays-Bas. P. 1 journal interne juillet-sept 2017.indd 1 09/10/2017 16:29:35

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

9 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DES RÉSULTATS RECORD à L’EXPORT

3e trimestre 2017 - Edition n°9

Saint Charles International, ce sont des entreprises, des milliers de tonnes de fruits et légumes, mais ce sont avant tout des hommes et des femmes qui vivent et travaillent chaque jour sur la plateforme. Ce journal a été voulu et pensé pour eux, afin de les informer un peu plus sur tout ce qui se passe dans cet écosystème parfois méconnu.

Partons donc à la découverte du « Saint Charlesʼ World », et surtout, nʼhésitez pas à faire circuler ce petit journal à lʼintérieur comme à lʼextérieur du site.

NOUVEAU !Scannez ce QR code et

accédez à la version digitale

DES RÉSULTATS RECORD à L’EXPORT !

La 11ème Assemblée Générale de Saint-Charles Export s’est tenue courant juin, sous la présidence de Monsieur Julien BATLLE, en présence d’un invité d’honneur, Monsieur Jean-Luc GIBELIN, Vice-président en charge des Mobilités et Infrastructures de Transports de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Saint-Charles Export ou le couteau suisse. En effet, le groupement est multifonctions et multiservices. Si l’action phare reste l’organisation et la participation aux principaux salons internationaux des filières fruits et légumes, transport et logistique (Fruit Logistica à Berlin, Medfel à Perpignan ou Fruit Attraction à Madrid), il est important de relever également la pertinence et l’intérêt des missions de prospection à l’étranger ou des réceptions d’acheteurs au sein même des entreprises membres, pour des rendez-vous BtoB de 1er ordre.

Dans son intervention, Cyril GORNES, Directeur Général des Services, a également tenu à mettre en avant les sponsors de ces opérations, sans qui de tels résultats ne seraient possibles, à savoir : la Région Occitanie, le Département des Pyrénées-Orientales, Perpignan Méditerranée Métropole, le Crédit Agricole Sud Méditerranée et la Banque Populaire du Sud.

Les données chiffrées ci-après viennent conforter l’action de Saint-Charles Export.

Croissance 2015-16 entreprises de Saint-Charles : + 2,65 % en volume // + 6,30 % en valeur

Plus forts taux de croissance par pays (2006/2016) : Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Italie, Suède, Espagne,

Tchéquie, Slovaquie, Pologne, Belgique et Pays-Bas.

P. 1

journal interne juillet-sept 2017.indd 1 09/10/2017 16:29:35

Page 2: DES RÉSULTATS RECORD à L’EXPORT

P. 2

/// Le conseil consultatif de la banque de france à saint charles internationalLe 28 juin dernier, Saint Charles International accueillait en son sein la réunion semestrielle du Conseil Consultatif de la Banque de France. Une rencontre à la fois « bilan et perspectives » où chacun des conseillers s’est attaché à faire le point sur l’activité et l’évolution de son secteur.

Ce Conseil Consultatif était présidé par Monsieur Philippe VIGNES, Préfet des Pyrénées-Orientales. Outre la présence des Conseillers Départementaux, cette 1ère réunion 2017 accueillait également Monsieur Didier DEBALS, Inspecteur Général à la Banque de France en charge du secteur Sud-Est, et Monsieur Pascal ROBERT, Chargé en Région des Affaires Economiques et Financières à la

Banque de France.

Cette réunion a été l’occasion pour Monsieur Jean-Claude ALBERT, Directeur Départemental de la Banque de France, de brosser le contexte économique national et d’exposer un point de conjoncture, à la fois régional et départemental.Tous les secteurs ont été passés à la loupe, que ce soit l’industrie, les services marchands, le commerce de gros, le bâtiment ou les travaux publics… Incidents de paiement, défaillances d’entreprises, évolution des encours de crédits aux entreprises, emploi, …, autant d’indicateurs qui ont permis à tous de corroborer ou de compléter, secteur par secteur, les statistiques commentées avec finesse et précision par Monsieur ALBERT.Ce point de conjoncture a été suivie par une présentation de Saint Charles International, leader en Europe dans la commercialisation, le transport et la logistique de fruits et légumes frais. Il a notamment été question d’attractivité, de compétitivité, d’innovation et de RSE.

/// rencontre avec Alain Di Crescenzo Président de la CCI OccitanieAlain DI CRESCENZO, Président de la CCI Occitanie, a tenu à rendre visite aux professionnels de Saint Charles International à Perpignan. Son parcours de chef d’entreprise lui permet d’être au cœur des préoccupations économiques, d’autant qu’il a tenu à rappeler que son père était lui-même transporteur à Marseille, la logistique étant de ce fait un milieu qui lui est familier.Accompagné de Messieurs Bernard FOURCADE et Pascal ROBERT, respectivement Président et Directeur Général de la CCI des Pyrénées-Orientales, cette visite a permis d’identifier des synergies

potentielles en matière de logistique, avec la nouvelle région, notamment avec les nombreux producteurs de poires et de pommes de l’ex Midi-Pyrénées, des fruits qui pourraient venir en complément des volumes commercialisés par Saint Charles International… la CCIR se proposant d’être un facilitateur pour la prise de contact dans ce domaine.

L’importance du secteur de la logistique régionale en termes d’emplois a été soulignée par le Président de la CCIR. Ainsi, il couvre quelques 6 300 établissements et 61 000 salariés (soit l’équivalent de l’aéronautique), et plus que le numérique (50 000 emplois). La filière est d’ailleurs fortement créatrice d’emplois et porteuse d’avenir selon Alain DI CRESCENZO. En effet, « les besoins sont importants en matière de plateformes logistiques offrant des services de stockage, de traitement de commandes, de traçabilité, etc… et ce, dans plusieurs secteurs de l’économie ». Monsieur DI CRESCENZO a mis en avant la spécialisation de Saint Charles International dans le frais, qui l’oblige à être extrêmement performante avec des livraisons au quotidien et quasiment en flux tendu en France, comme sur l’ensemble de l’Europe. Un savoir-faire qui reste relativement rare et que le Président de la CCI Occitanie a pu apprécier à sa juste valeur.

Des orientations ont également été validées par le conseil d’administration et approuvées en Assemblée :

• Renforcer la présence de Saint-Charles Export au MEDFEL de Perpignan, ainsi que dans les autres salons internationaux.• Poursuivre la concertation et le travail engagé en 2016 afin d’accueillir des acheteurs dans le domaine viticole.• Participer activement à la construction du Cluster Logistique Régional.• Accompagner la réalisation de projets européens (comme dans le cadre de l’appel à projets transfrontalier « POCTEFA », avec le dossier TRAILS porté par l’Agence de Développement Economique).• Favoriser et valoriser les initiatives RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des entreprises membres.• Réfléchir à une dynamique portant sur l’emploi, le recrutement, la formation…

Monsieur GIBELIN, invité d’honneur, a confirmé « le soutien de la région et sa volonté d’intervenir en faveur de telles initiatives qui visent à promouvoir le développement économique de nos entreprises à l’international ».

Julien BATLLE, réélu Président pour un nouveau mandat de 2 ans, a tenu à rappeler que « la richesse de Saint-Charles Export vient de sa pluralité... le partage des expériences et du savoir-faire de chacun y est à la fois enrichissant et fondamental, car c’est ce qui permet de mettre en avant les complémentarités et de proposer une offre et une qualité de produits

et de services probablement inégalées en Europe »… Saint-Charles Export étant un « outil » au service du développement international des entreprises régionales et un acteur du futur Cluster Logistique Régional.

journal interne juillet-sept 2017.indd 2 09/10/2017 16:29:39

Page 3: DES RÉSULTATS RECORD à L’EXPORT

P. 3

/// Saint charles International a reçuParmi les différentes réunions organisées à Saint-Charles depuis notre dernière édition, voici une sélection de délégations reçues.

/// Le SNIFL omniprésent : auprès des plus hautes instances nationales et européennesLe 1er juin, à Rome : groupe de contact préparatoire au « Comité Mixte FR-IT-ES » (Comité Mixte des fruits et légumes FRanco-ITalo-ESpagnol) programmé le 15 juin. A l’ordre du jour : les questions sanitaires et phytosanitaires, avec un focus sur les dispositions relatives au nouveau régime sur la santé des végétaux.Le 9 juin, à Bruxelles : le SNIFL a participé au groupe de travail « Pêches Nectarines », en sa qualité d’Expert sur ce produit auprès de la Commission Européenne.Le 13 juin, à Paris : le SNIFL a participé à sa 1ère Assemblée Générale d’INTERFEL, dont il est membre depuis le 1er janvier 2017. Messieurs GINARD et ARROYO représentent le Syndicat dans cette structure.Le 14 juin, à Bruxelles : Henri RIBES, Administrateur en charge de la Commission Pays-Tiers, et M. David PATTE, ont participé au groupe de travail « Tomates », en leur qualité d’Experts sur ce produit auprès de la Commission Européenne.De par sa position majeure en Europe sur le flux d’importation de tomates marocaines, le Syndicat présente deux fois par an, lors de ce groupe de travail, un ensemble de statistiques travaillées par la Commission Pays-Tiers du SNIFL, et conjointement réalisées avec le concours de l’EACCE* et FranceAgriMer. *EACCE : Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations du Maroc.

Le 15 juin, à Rome : le SNIFL a participé à la 24ème réunion du Comité Mixte des fruits et légumes FRanco-ITalo-ESpagnol (FR-IT-ES).Les 19 et 20 juin, à Bruxelles : le SNIFL a participé à l’Assemblée Générale de FRESHFEL (Association Européenne de la Distribution des Fruits et Légumes Frais) dont il est membre depuis une quinzaine d’années.

DRAAF OccitanieDélégation

InterfelÉquipe de direction

Alain DI CRESCENZOPrés. CCI Occitanie

Bac Pro IndustriesÉtudiants

/// Participation au Congrès de DusseldörfLes 21 & 22 septembre derniers avait lieu le salon du Fruit & Légume de Düsseldorf, organisé par le magazine leader en Allemagne sur la filière : Fruchthandel. Une organisation parfaite articulée autour d’un programme alliant conférences et pauses consacrées à la mise en réseau. Très attrayant pour ceux qui s’intéressent au marché allemand, ce congrès rassemble aussi d’importants distributeurs (Aldi, Rewe, Edeka,...), des importateurs et des fournisseurs, bien entendu, y compris quelques français.

/// AGO CCEFL’Assemblée Générale du comité territorial des Conseillers du Commerce Extérieur de la France s’est tenue le 23 juin dernier à Béziers.Parmi les éléments à noter lors de cette réunion : l’élection de la nouvelle Présidente, Madame Dominique ANDREANI. Au titre du territoire étaient présents, M. Laurent GAUZE, récemment élu Conseiller, M. Jérôme PELTIER de la société Fertiplus, membre associé du SNIFL, M. Cyril GORNES, Directeur Général des Services de Saint Charles International. Rappelons que les CCEF interviennent notamment sur la promotion du VIE (Volontariat International en Entreprise) et sur la formation avec des prix tels que le Prix à « Vocation à l’International » et le « Prix Marco Polo ».

journal interne juillet-sept 2017.indd 3 09/10/2017 16:29:46

Page 4: DES RÉSULTATS RECORD à L’EXPORT

P. 4

/// Cluster Logistique RegionalDans sa stratégie régionale pour l’emploi et la croissance, la Région développe une politique agricole offensive : elle a augmenté de 40 % le budget 2017 pour l’agriculture et lancé, avec le Fonds Européen d’Investissement, l’outil FOSTER de financement des exploitations et entreprises agricoles. Elle travaille sur un futur Cluster Logistique Régional comprenant Saint Charles International, 1ère plateforme de commercialisation, transport et logistique de fruits et légumes d’Europe, et la plateforme multimodale Pyrénées-Méditerranée (MP²), l’une des plus grandes d’Europe.Source : www.laregion.fr

/// Forum des associations de Saint-estève Le 10 septembre dernier s’est tenu le 23e forum des associations de Saint-Estève sous le thème du « bien manger » organisé par la Mairie. Quoi de mieux pour illustrer cette thématique que les bons fruits frais des entreprises de Saint Charles International ? 24 colis ont été récoltés pour cet événement qui a rassemblé plus de 2 000 visiteurs qui ont pu découvrir les 59 associations que compte la ville de Saint-Estève.

/// Marinade de Sainte-MarieLa 24e édition de la Marinade avait lieu, comme à l’accoutumée, durant le mois d’août. Et cette année encore des entreprises de Saint Charles International ont répondu présentes en offrant des fruits frais pour une course riche en vitamines !Cette année la manifestation aura rassemblé 819 participants qui ont pris le départ des 10 km. Cette course pédestre, en bord de littoral, est l’une des plus importantes du département en terme de participants. Tous ont pu déguster des fruits frais découpés et préparés par les bénévoles.

///PANNEAU 4x3 à louerUn site au trafic très élevé

679 076 passages annuels317 479 passages véhicules légers

2 200 emplois

Un contrat souple Contrat d’un an ou six mois, renouvelable.

Nouveaux tarifs : hyper compétitifs !Contact : 04 68 54 66 40

Des questions ou suggestions ? Contactez le service communication au 04 68 54 66 40 ou par email : [email protected]

/// AGO LotissementComme chaque année, les 63 co-propriétaires du site privé de Saint Charles International se sont réunis lors de l’Assemblée Générale du Syndicat du Lotissement. L’occasion pour eux de dresser le bilan de l’année écoulée et de se projeter sur les dossiers en cours et à venir. Un bilan globalement positif, notamment au niveau des entrées sur site, en augmentation par rapport à l’année précédente… preuve du dynamisme de la plateforme et de son attractivité… de bons résultats qui viennent une fois de plus confirmer le leadership européen de Saint Charles International dans le commerce, le transport et la logistique de fruits et légumes frais. Il a également été question de « production d’électricité », fournie par les 97 000 tuiles photovoltaïques

installées en 2010/2011 sur les 68 000 m² de toitures de la plateforme, et dont les rendements sont supérieurs à ceux escomptés au démarrage du projet.

Enfin, il a été relevé le bon entretien du site, l’un des plus propres d’Europe, ainsi que la qualité des infrastructures et services mis à la disposition des propriétaires et locataires présents sur cet ensemble de 33 hectares, cœur historique de Saint Charles International.

journal interne juillet-sept 2017.indd 4 09/10/2017 16:29:49