des mets et des mots

23
Des Mets et des Mots Exquis de 6 ème C Lycée Français International de Pékin

Upload: cdi-lfip

Post on 29-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Exquis de 6ème C, textes écrits par les élèves du Lycée Français International de Pékin, à l'occasion de "Lire en fête" 2008.

TRANSCRIPT

Page 1: Des Mets et des Mots

Des Mets et des Mots

Exquis de 6ème C

Lycée Français International de Pékin

Page 2: Des Mets et des Mots
Page 3: Des Mets et des Mots

DES METS ET DES MOTS

Textes écrits par les élèves

de la classe de 6ème C

Lycée Français International de Pékin

Dans le cadre de « Lire en Fête » 2008

Page 4: Des Mets et des Mots
Page 5: Des Mets et des Mots

Sommaire

Souvenir gourmand, par Alice .................................................................. p. 3

« Je me rappelle d'une crêpe sucre au nutella ... », par Anouk ................ p. 4

« Je me souviens de ce jour ... », par Clara ............................................. p. 5

« Je me rappelle d'un jour de carnaval ... », par Antoine L. ................... p. 6

Ma première crêpe, par Bill .................................................................... p. 7

Le tiramisu géant, par Gabriel ................................................................. p. 8

« Je me souviens de cette crêpe ... », par Guillaume .............................. p. 9

« Quand je rentrai à la maison ... », par Hannah ..................................... p. 10

La dégustation au goût de paradis, par Laurie ....................................... p. 11

Mon dessert préféré, par Lucie .............................................................. p. 12

Mon plus grand souvenir, par Marceau .................................................. p.13

La crêpe, par Marine .............................................................................. p. 14

Le lundi tant attendu, par Pierre ............................................................ p. 15

La chevauchée de Hubang, par Samuel ................................................. p. 16

Le Chocolat, par Tabatha ...................................................................... p. 17

Souvenir gourmand, par Vivian ............................................................. p. 18

La Bouchée, par Xavier ......................................................................... p. 19

Page 6: Des Mets et des Mots

1

2

Page 7: Des Mets et des Mots

Souvenir Gourmand

Je garde un bon souvenir de la glace à la pistache parsemée d’éclats de noix avec un coulis de framboise et une montagne de chantilly. Car lorsque je l’ai goûtée, j’ai senti une multitude de goûts différents s’éparpiller dans ma bouche. Il y avait le goût de l’amande, le croquant des noix, le coulis de framboise à la fois sucré et acide et la chantilly crémeuse et fondante.

Alice

3

Page 8: Des Mets et des Mots

Je me rappelle d'une crêpe sucre au nutella et à la pâte de cookie. Quand je l'ai vu, j'ai fait un bond sur ma chaise, cela m'avait l'air tellement bon. Au moment où je l'ai goûtée, le nutella a d'abord fondu sur mes papilles de devant puis la pâte à cookies qui n'était pas cuite est passée tout derrière sur mes papilles. Et cela m'a donné envie de prendre une deuxième bouchée.

Anouk

4

Page 9: Des Mets et des Mots

Je me souviens de ce jour où ma mère était allée chercher des petits gâteaux. le mien était entièrement au chocolat, rien que la couleur bien chocolatée me donnait une envie folle, je l’ai ensuite senti, son odeur m’ouvrit l’appétit. Quand j’ai pris la première bouchée, le chocolat a commencé à fondre dans ma bouche et à glisser partout dans ma bouche. Je l’ai bien savouré et j’ai pris une deuxième bouchée. La deuxième était moins bonne que la première car j’avais déjà savouré une bonne fois le goût mais elle était quand même très bonne. Quand, j’ai eu fini ce petit gâteau, j’en ai redemandé un autre mais il n’y en avait plus.

Clara

5

Page 10: Des Mets et des Mots

Je me rappelle d’un jour de Carnaval où toute ma famille était réunie chez mon arrière grand-mère. Quand on rentrait dans sa cuisine, on sentait la levure des beignets qui étaient couchés sur la table. Puis elle les faisait cuire dans une marmite d’huile. Les beignets se mettaient à gonfler, quand ils prenaient une couleur brune, elle les sortait et les mettait dans un saladier qui était rempli de sucre blanc.

Mon plus grand bonheur était de les déguster à ce moment-là. Ils étaient chauds et agréablement sucrés, ils sentaient si bon la cannelle.

Antoine L.

6

Page 11: Des Mets et des Mots

Ma première crêpe

Un jour, je quittai de l'école avant tous mes frères. Arrivé à la maison, j'ai commencé par sentir une odeur indéfinissable, j'ai essayé de deviner ce que c'était.

Quand je travaillais , maman a déposé cette chose devant moi et c'était une crêpe. Quand elle a mis cette crêpe devant moi mes papilles étaient trop pressées .Et je l'ai mangée en "vitesse", engloutissant ce délice puis j'ai demandé une autre crêpe.

C'est ainsi que j'ai couru en toute vitesse et suis allé acheter de la farine et des oeufs au magasin pour qu'elle me fasse d'autres crêpes. C'était très "cool", un plaisir nouveau, si bien que j'ai mangé une deuxième grosse crêpe sous les regards envieux de mes frères.

Bill

7

Page 12: Des Mets et des Mots

Le tiramisu géant

Je me souviens du jour o j'ai go t pour laù û é premi re fois, en Italie, è

un tiramisu g ant. Rien que d’y penser, j’en aié l’eau la bouche. à

Quand vous en mangez pour la premi re fois, èet m me pour toutes les autres fois, êvous d couvrez une saveur nouvelle. é

J’ai eu l’impression que mes papilles allaient exploser.

Avec le cacao bien tal sur le mascarpone et lesé é g teaux tremp s dans le caf et la liqueur qu’onâ é é

appelle l’amareto, on peut le d guster riené qu’avec les yeux.

Depuis, ce tiramisu, d s que j’ai des invit s, jeè é leur en fait.

Gabriel

8

Page 13: Des Mets et des Mots

Je me souviens de cette crêpe avec du chocolat fondu qui dégoulinait partout, elle était dorée à point, mais je ne pus me

retenir et je la mangeai en QUELQUES SECONDES. Mes papilles avaient explosé de joie, son odeur sentait

tellement bon que j'en redemandais encore. Le temps que la nouvelle crêpe qui faisait des TICTACTIC, cuise je me souvenais de cette présentation soignée sur une

assiette noire et brillante.Jusqu'au moment où des amis rentrèrent chez moi sans

frapper et moi, avec du chocolat partout, je me trouvais bien malin, piégé par ma gourmandise.

Guillaume

9

Page 14: Des Mets et des Mots

Quand je rentrai à la maison, une délicieuse odeur de crêpes me chatouilla les narines sur le seuil de la porte. Maman avait fait des crêpes !!!! Je mis rapidement le couvert. Au moment du dessert, papa apporta les crêpes, encore toute chaudes, leur délicieuse odeur de crêpes au sucre vanillé, accompagnée de l'odeur de la fleur d'oranger que maman mettait en petite quantité dans ses crêpes, flottait au-dessus de la table. Elles étaient toutes dorées, croustillantes et un peu caramélisées sur les bords. Rien qu'à les voir, cela m'ouvrait l'appétit. Je pris une bouchée, le sucre fondant, dégoulina dans ma bouche. A ce moment- là, je ne pensais à plus rien d'autre qu'à ma crêpe qui me faisait saliver. Quand je pris une deuxième bouchée, une vague de bonheur m'envahit. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Voyant ma déception, maman me promit d'en refaire bientôt…

Hannah

10

Page 15: Des Mets et des Mots

La dégustation u goût de paradis

Quand j’étais en France, cet été, avec mon père et mon frère (ma mère n’était pas là, donc j’avais le droit de manger ce que je voulais), mon père avait acheté des crêpes bretonnes (mmmm !) et on a mis du chocolat, du nutella, de la chantilly, de la confiture et plein d’autres trucs dessus (double mmmm !), c’était délicieux !! Je l’ai tartinée de nutella puis j’ai mis une montagne de chantilly bien blanche et bien bonne dessus. L’odeur du chocolat noisette et chantilly ensemble était magique, mon nez allait tomber, cela sentait si bon. Le bruit de la chantilly qui sortait en chuintant était extraordinaire. Le ‘plop’ du nutella qui tombait sur la crêpe me donnait l’eau à la bouche. A la première bouchée, j’ai cru être au paradis, la crêpe au goût ‘paradis’ (inventée par moi) était sublime. Le nutella aussi était sublime, il était pâteux et épais avec ce goût de chocolat, mmmm ! Et pour finir, l’indispensable chantilly crémeuse mais légère. Chacun des ingrédients était délicieux mais ensemble, c'était encore mieux. C’était si bon que je me crus dans un rêve. La crêpe était si bonne, si belle, si grande et surtout si mauvaise pour ma santé, mais bon c’est un souvenir que je ne vais JAMAIS oublier !!!! C’était si merveilleux, qu’on a pris des photos.

Laurie

11

Page 16: Des Mets et des Mots

MON DESSERT PREFEREJe me souviens parfaitement du jour où j’ai mangé

mon dessert préféré !! C’était trois boules de glace au chocolat, une montagne de chantilly et la meilleure partie était la sauce au chocolat chaud. Quand je l’ai vu, j’en ai eu l’eau à la bouche !!! Quand j’ai mis la première cuillère dans ma bouche, j’ai senti mes papilles excitées dans ma bouche !!! Elles étaient en train de me dire que je devais prendre une deuxième cuillère, à la deuxième fois, la glace délicieuse, la chantilly crémeuse et la sauce bien chaude étaient tellement légères que je ne sentis rien dans ma main !!!

Lucie

12

Page 17: Des Mets et des Mots

Mon plus grand souvenir Ma plus grande gourmandise, c'est les crêpes au nutella. Je me souviens que ma première crêpe au nutella était moelleuse et savoureuse: en la mangeant c'était comme un feu d'artifice dans lequel plusieurs saveurs explosaient dans ma bouche,la vanille,la noisette...

Marceau

13

Page 18: Des Mets et des Mots

La crêpe

La crêpe, c’est délicieux. La première fois que j’y ai goûté, elle était posée sur une assiette roulée avec du sucre. L’odeur était délicieuse et la forme était très belle. Quand je l’ai prise dans mes mains, la pâte m’a semblé très douce. Une fois dans ma bouche, un sentiment de douceur m’a envahie. Mes papilles ont comme explosé sous le goût. J’ai pris une nouvelle crêpe et une autre sans pouvoir m’arrêter.

Marine

14

Page 19: Des Mets et des Mots

Le lundi tant attendu

Entre l’école et ma maison, en France, il y avait un

petit traiteur Chinois.

Une fois, j’allai y acheter avec ma mère des

brochettes de poulet. A peine l’avais-je croqué que

je sentis la saveur épicée et grillée.

Quel délice !

Surtout avec comme accompagnement riz nature

et légumes (brocolis, choux chinois et poivrons).

Après, j’attendais avec impatience chaque lundi

soir .

Pierre

15

Page 20: Des Mets et des Mots

La chevauchée de Hubang

Je me rappelle bien que, lors d'un voyage, nous sommes allés sur l'île "Hubang". Cette île est connue grâce à la danse bizarre qui s'appelle "Vuka" que les habitants dansent. Mais ce qui m'a le plus marqué est le hamburger de Hubang. La première fois que je l'ai mangé, c'était dans un restaurant de l'île. Je ne pensais pas qu'il était particulier ou extraordinaire. Mais, quand j'ai goûté au hamburger de Hubang, j'ai changé d'avis. Quand les petits grains de sésame se trouvant sur le pain touchent mes papilles, on dirait des petites fourmis qui me piquent la langue. La viande de poulet arrosée de la sauce de BBQ se balade dans mon estomac comme des chevaux au triple galop. Les petits morceaux de poisson ajoutés dans le hamburger de Hubang me donnaient l'impression d'être au beau milieu de l'océan, recevant le baptême des magnifiques êtres vivants dans la mer.

Samuel

16

Page 21: Des Mets et des Mots

Le Chocolat

Je m'en rappelle, la journée probablement la meilleure de

ma vie. C'était sûr que c'était la meilleure journée pour mes petites papilles gustatives. C'était la journée où j'ai mangé du CHOCOLAT, DU

CHOCOLAT au lait.

La seconde où j'ai mis ce morceau dans ma bouche, mes papilles ont fait la fête; elles me

chatouillaient.

Depuis ce jour-là, mes papilles aiment seulement le chocolat.

Tabatha

17

Page 22: Des Mets et des Mots

Souvenir gourmand

Je me rappelle d’un gâteau qu’avait fait ma mère il y a deux mois. C’était un gâteau vanille chocolat, avec une boule de glace au citron, et pour couronner le tout, de la crème anglaise.

Rien qu’à l’odeur, j’en salivais. Le gâteau était si doux quand je l’ai pris dans ma main. Je l’ai trempé dans la crème anglaise, et je l’ai mis dans ma bouche. C’était si bon ! Imaginez du chocolat fondant avec de la vanille moelleuse et pour finir de la crème anglaise dégoulinant autour. Pendant que je dégustais ce moment, je pris une cuillerée de glace, la saveur chocolat, vanille, crème anglaise, plus glace au citron, ce fut un vrai délice !

Vivian

18

Page 23: Des Mets et des Mots

La BouchéeJe me rappelle d'une fois où ma mère avait acheté un gros pot de Nutella. J’ouvris le

couvercle en entendant le frétillement du papier du dessous. J’y trempai mon couteau et le

ressortis pour étaler le chocolat fondant sur une tranche de pain de mie. Voyant cette pâte

onctueuse se tartiner sur ce pain, je ne pus résister à prendre une bouchée avant que la

tartine ne soit finie. Elle me remplit de joie et fit sautiller mes papilles. Cette arôme de chocolat avec des noisettes, me renversa de ma chaise. Je

ne pus m’arrêter après cette première bouchée.

Xavier

19