delle infos

24
Delle Infos Delle Infos Publication de la Ville de Delle - Janvier 2006 - N°59 DOSSIER : Écoles et activités périscolaires DOSSIER : Écoles et activités périscolaires

Upload: others

Post on 24-Apr-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Delle Infos

Delle InfosDelle InfosPu

blic

atio

n de

la V

ille

de D

elle

- J

anvi

er 2

006

- N

°59

DOSSIER : Écoles et activités périscolairesDOSSIER : Écoles et activités périscolaires

Page 2: Delle Infos
Page 3: Delle Infos

1

ÉditoÉdito

SommaireSommaireL’année 2005 s’achève sur un évé-nement majeur pour notre cité : l’arrivée tant attendue de la voie

expresse Belfort/Delle aux portes de notre ville.

Fruit d’un travail acharné de nos élus com-munaux depuis plus de dix années, c’est unesatisfaction de pouvoir apprécier le travailaccompli. Pour autant, nous n’oublions pascelui qui reste à faire pour ne pas décevoirles espoirs de développement économiqueque soulève toute voie de désenclavement.

Nous serons tout d’abord extrêmementattentifs à la réalisation de la plate forme doua-nière qui nous est annoncée aujourd’hui pourla fin de l’année 2007, au plus tôt. Le retardpris ces dernières années dans la réalisationde cette infrastructure fait qu’aujourd’hui lavoie expresse ne sert strictement à rien dansnos relations économiques avec la Suisse.

La réalisation de cette voie constituait unecondition indispensable au développementéconomique de notre ville. Il faut toutefoisse garder de croire que son arrivée résoudra,à elle seule, tous les problèmes.

Aujourd’hui, une entreprise ne s’installe plusseulement sur la base de critères d’accessibili-té. Il faut qu’elle trouve des terrains adaptéset des services qui facilitent son implantation.Vos élus y travaillent au sein de la Commu-nauté de Communes, dont c’est une des mis-sions. Il faut également qu’elle trouve de la maind’œuvre qualifiée. À Delle, de part notre tra-dition industrielle, nous avons cette richesse.

Une entreprise s’installe aussi lorsqu’elle saitpouvoir trouver sur place des services de qua-lités tant pour elle même que pour ses sala-riés. La Municipalité y travaille, année aprèsannée, avec la réalisation d’équipements struc-turants comme le centre aquatique qui ouvri-ra ses portes très prochainement ou encore avecla poursuite du contournement nord pour lafin de l’année. Nous y travaillons égalementau jour le jour avec un soutien indéfectible aumilieu associatif tant en matière de subven-tions que de mise à disposition d’installations.

Nous menons également avec Delle Animationune politique culturelle de grande qualité,

En bref . . . . . . . . . . . . . .p. 2-3Magie de NoëlLancement des illuminations

Exposition de Michio TakahashiMédaille du travail pour Mme HuelinDu mobilier pour les écoles de Tinsouka

Portrait . . . . . . . . . . . . . . . .p. 52 courreurs de la Diagonale des fous

Urbanisme . . . . . . . . . . . .p. 6Nouveau plan de circulation

Culture . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 7CinémaRendez-vous culturel de Delle Animation

Dossier . . . . . . . . . . . .p. 9-11Écoles et activités périscolaires

Commerce . . . . . .p. 12-13Nouveaux commerces dellois

Opinion . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 14

Sport . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 15Centre aquatiqueTravaux au stade

Sortir . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 17

Infos pratiques . .p. 18-19

Expression des Jeunes . .p. 20

Delle Infos n°59 - Janvier 2006Publication de la ville de DelleDirecteur de la publication : Pierre OserResponsable de l’information : Corinne BernardDirectrice de la communication : Brigitte BourdillatJournaliste et Photographe :Nathalie MervelletPublicité : ECA - 03 89 57 11 57Dépôt légal : 2005/12Impression : Schraag Valdoie - Label Imprim’VertTirages : 3000 exemplaires

sans être dispendieuse, et qui permet deprofiter de spectacles pour tous les goûts :théâtre, cinéma, musique classique oucontemporaine, festival de jazz…

Vous constatez également au cours des saisons le travail sans relâche des ateliersmunicipaux pour vous offrir un cadre devie des plus agréables notamment au traversdu fleurissement ou comme actuellementavec les décorations de Noël qui illuminentnos soirées d’hiver.

La ville ne saurait cependant gagner en attrac-tivité sans l’implication indispensable dechacun d’entre vous, chacun à sa manière, enfonction de ses moyens et de ses activités.

Je sais pouvoir compter sur vous pour releverce défi tout au long de l’année 2006.

Dans l’attente de nous retrouver lors desmoments forts de cette nouvelle année, laMunicipalité se joint à moi pour voussouhaiter tout au long de celle-ci : santé,joies et bonheur.

Pierre OSERMaire de Delle

Conseiller Général

Page 4: Delle Infos

Lancement des illuminations

Durant le mois de novembre, les agents des Ateliers Municipaux ont paré Dellede ses atours de fête. Cette année, le bleu et l’argent tiennent la vedette, surles guirlandes des rues, les lampions, jusqu’à la forêt de sapins devant l’hôtelde ville. S’y ajoutent l’effet paillette des boules à facettes et les scintillements desguirlandes de lucioles, des enseignes lumineuses et des ciels étoilés qui font brillerles rues de mille feux.Les Dellois peuvent ainsi admirer dans toute la ville ces décors féeriques, fruits du travail de préparation des Services Techniques qui ont élaboré les maquettes à partir desquelles les agents des Ateliers ont fabriqué les décors.

2

En BrefEn Bref

Magie de Noël à Delle

C’est devenu une tradition delloise.Chaque premier vendredi de décembre,la population delloise se retrouve PlaceFrançois Mitterrand pour le lancement desilluminations autour d’un chocolat oud’un vin chaud proposés au profit duDell’éthon.Cette année, les peluches vivantes onttransporté les enfants dans leur royaumeenneigé. Après l’embrasement de la roche, de nom-breuses friandises ont été offertes auxenfants par le Saint-Nicolas, sous le regardattentif du père Fouettard.

Chalet enneigé dans la forêt de sapins

de la Halle des 5 Fontaines

Rond point de la poste dans un ciel lunaire tout étoilé

Forêt de sapins bleus à la douane

Château des lutins au rond point de la

médiathèque

Messages de Noël aux entrées de ville

Feux d’artifices d’illuminations bleues et argent au rond-point

du Nord

Page 5: Delle Infos

3

En BrefEn Bref

Michio Takahashi expose à la Maison des Remparts Lors du vernissage de l’exposition de Michio Takahashi, André Helle, adjoint au maire à la culture et Anne-Marie Scherrer, présidente de Delle Animation ont accueilli le Consul Général du Japon,Monsieur Ryoichi Shoji.

Josyane Huelin a étéfélicitée par Pierre Oser

pour ses 30 années passées à la ville.

Les tables et bancsfabriqués par des artisans Burkinabéset financés par la villede Delle pour équiperl’école de Tinsouka

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de lamanifestation « 2005 - année des échangesentre les peuples du Japon et de l’UnionEuropéenne. »Après avoir été reçu en mairie par PierreOser, maire de Delle, le Consul Généraldu Japon, Monsieur Ryoichi Shoji estintervenu lors du vernissage de l’exposition.Venu du Japon, Michio Takahashi est arrivéen France en 1976. Après avoir obtenu unDiplôme National Supérieur de l'ExpressionPlastique, il s’est installé à Dôle.Dans son œuvre picturale, il noue les deuxcultures. Il intègre de façon harmonieusel’art de la calligraphie aux techniques pictu-rales occidentales. La plupart de ses œuvressont réalisées sur un support traditionnel,du papier marouflé sur contre-plaqué,choisi pour sa légèreté et sa souplesse.

Son œuvre invite au rêve. Ses tableaux, auxnuances de couleur raffinées dans les

mauves et bleus communiquent uneatmosphère lumineuse, légère et sensible.

Pierre Oser, maire de Delle a remis àJosyane Huelin la médaille de Vermeilpour ses 30 années de service à la ville deDelle. Quand elle est entrée à la ville de Delleen février 1975, Josyane avait la charge dusuivi manuel des 149 emprunts. Après 24 années passées à la comptabilité,Josyane gère les assurances, la documentation

et les archives de la ville, mais maintenantavec l’aide d’un ordinateur. Certains jours, les dellois peuvent la ren-contrer à l’état civil lors des permanencesqu’elle assure.

Josyane Huelin honorée de la médaille de Vermeil

Depuis le mois de mai, l’école de Tinsoukaest équipée de 80 tables et bancs financéspar la ville de Delle (subvention de 1000 €)et fabriqués par des artisans burkinabés.Les classes manquaient de places assises.Grâce à ce mobilier, ce problème est en par-tie résolu. Les élèves sont maintenantmieux installés pour suivre leur scolarité. Dans une lettre adressée au maire de Delle,Éric Désiré Traore, le directeur de l’écolea remercié la ville de Delle pour son amitié,au nom des autorités de la province duKadiogo et du département de Tanghin-Dassouri et de toute la population deTinsouka.

Du mobilier pour les écoles de Tinsouka

Page 6: Delle Infos

515

Page 7: Delle Infos

5

PortraitPortrait

Sur les sentiersde la Diagonale des fousEn 1992, Denis Bonnef avait accompagné Jean-Claude Zaugg lors duParis-Colmar comme kinésithérapeute. En octobre dernier, ils étaienttous deux au départ de la « diagonale des fous ». Imaginez-vous enchaînant plusieurs marathons… en plus, à travers dessentiers de montagne accidentés, de nuit… Complètement fou ?

Denis Bonnef, un randonneur sportif

Kinésithérapeute dellois, Denis Bonnef a décidédébut 2004 de participer à la Diagonale. Passionnédes randonnées en montagne, Denis est un mon-tagnard et non un coureur à pied. Depuis 5 ans,il part chaque été faire du trekking en autonomiecomplète. Ses 20 mois de préparation lui ont per-mis de travailler l’endurance, les sorties de nuitet la gestion de la course (s’alimenter, s’hydrater,faire des étirements) et de l’effort (sa plus longuedistance, 55 km parcourus en 1 journée dans leMassif Central).Une rechute de blessure à la cheville l’a obligé àstopper la course au kilomètre 115, après 33h15,

alors que, parti parmi les derniers (2100e place),il était remonté dans les 500 premiers, grâce à sonexpérience de montagnard qui le rendait plus àl’aise dans les parties techniques, en particulierdans les descentes.Cette randonnée qu’il qualifie d’exceptionnelle parla magnificence des paysages traversés a été pourlui l’occasion de se découvrir. « J’ai plus de moyensphysiques que je ne pensais » précise-t-il. Sansoublier sa rencontre avec Jean Rico, un concur-rent réunionnais qui l’a guidé sur les chemins pen-dant toute la nuit qui fut un moment « tellementmagique humainement. »

« Dans la souffrance, j’en avais toujours plein les yeux. Que du bonheur ! ».

Jean-Claude Zaugg, un coureur compétiteur

Licencié SRD-atlétisme pendant 30 ans, championde Franche-Comté sur 50 et 100 km en marche et100 km en course, Jean-Claude Zaugg a participépour la 2e fois à la « diagonale des fous ». En 2001, il était arrivé 208e avec un temps de 28 hpour 125 km. Pour cette dernière édition, il estarrivé à la 456e place en 39h02. Malgré ce résultatqui ne répondait pas tout à fait à l’objectif qu’ils’était fixé, il n’est pas du tout déçu. Pour lui, « c’estune si belle course. Il y a tant de souvenirs, qu’onen parle encore pendant des années ». Cette année,

il a pris le temps de s’arrêter pour photographierces paysages fantastiques.Dans les 100 premiers kilomètres, tout s’est bienpassé pour lui. Les premières difficultés ont com-mencé avec l’ascension du volcan puis il a falluredescendre. « En plus, je ne suis pas un bon descendeur.Il y a beaucoup d’endroits très accidentés ou avec desdénivelés où on ne peut pas courir » ajoute t-il. À 30 km de la fin, une chute de tension l’a obligéà s’arrêter et lui a fait perdre 250 places. Jamais deux sans trois !

« Ah, si j’habitais la Réunion, je ferai cette course tous les ans ».

La « Diagonale des fous » ou le « Grand Raid »La diagonale des fous est une course à pied de 140 km qui traverse l’île de la Réunion dusud au nord. Avec 8000 m de dénivelé positif, soit l’équivalent de 25 Tour Eiffel.Pour sa 13e édition, 2091 concurrents ont pris le départ, dont les 3/4 ont passé l’arrivée.Le vainqueur a mis environ 20 h (soit 7 km/h) alors que le temps maximal autoriséest de 62 h.

Page 8: Delle Infos

6

UrbanismeUrbanisme

Modifications du sens de la circulationLa RN1019 a été ouverte début décembre à la circulation mais elle ne permet pas de passer directement en Suisse, les locaux de douanen’étant pas encore construits.Dans ce contexte, pour assurer la sécurité des piétons et des automobilistes, la Municipalité de Delle a pris différentes mesures :• Interdiction faite aux poids lourds de plus de 19 tonnes d’emprunter la rue de la Libération et la rue Wolf, • Interdiction faite aux poids lourds de plus de 5 tonnes d’emprunter la rue de l’Orphelinat,• Mise en sens unique de la rue de l’Orphelinat, de la voie Lentie, de la rue de la Libération

à partir de la rue de l’Orphelinat et de la rue Wolf jusqu’à la rue du Moulin,• Modification du stationnement rues Wolf,

de l’Orphelinat et de la Libération.• Modification du sens de circulation Grande Rue.

Delle

Centre Ville

Lebeta

in

Page 9: Delle Infos

7

CultureCulture

Rencontres avec le 7e Artpour les primaires etmaternelles

Rendez-vous culturels de Delle Animation

En novembre, des séances de cinéma ont été mises en place pourles écoliers dellois. Les films ont été sélectionnés par les diffé-rentes équipes pédagogiques : pour les maternelles, Plume ouKie, la petite peste pour les petits et La marche de l’empereur pourles plus grands. Des nouvelles séances scolaires seront programmées en mars eten mai.Quant aux collégiens, ils sont déjà bien habitués à ces rendez-vousréguliers avec le 7e Art dans le cadre des séances de « collèges aucinéma » avec en novembre, la projection de L’île de Black Mor.

Vendredi 14 avrilJérôme SABBAGH Quartet

Vendredi 12 maiInside Out

Jazz au Caveau des Remparts à 21hMaison des Remparts - Place de la République

Salon des hobbiesSamedi 1er avril de 14h à 18h et dimanche 2 avril, de 10h à 18h.Entrée gratuite.

Festival des 5 sensVendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 avrilFestival réunissant les artisans, les artistes et les associations socio-culturelles pour 3 grandes journées d'échanges. Si vous possèdez un savoir-faire, êtes membre d'un groupe de musique ou d'une association, contactezGaël Richard au 06 62 11 94 39 ou par mail : [email protected].

Théâtre avec Les BoulingrinsVendredi 28 avril à 20h15Tarif : 10 €.

Salon des arts locauxSamedi 20 mai de 14h à 18h etdimanche 21 mai, de 10h à 18h.

Entrée gratuite

À la Halle des 5 fontaines

Renseignements et billeterie à l’Office de Tourisme au 03 84 36 03 06.

CinémaThéâtre de poche

Nouveaux horaires des séances publiquesMercredi : 14h30 - 20h30 • Jeudi : 20h30Vendredi : 20h30 • Samedi : 17h - 20h30Dimanche : 14h30 - 17h

À l’affiche prochainementHarry Potter et la coupe de feu, La légende de Zorro, King Kong,Le monde de Narnia, Le Cactus, Chicken Little, Kirikou et lesbêtes sauvages…Tarifs : normal 4,20 €, réduit 3,50 €

Répondeur 24h/24h : 03 84 56 38 73 et sur notre site www.delle-animation.com

Tarifs : normal 10 € / réduit 7 €. • Renseignements et réservation à Delle Animation au 03 84 36 68 50.

Page 10: Delle Infos
Page 11: Delle Infos

9

DossierDossier

Des écoles… classes !

Ce sont les Services Techniques et lesAteliers Municipaux qui s’occupent del’entretien des bâtiments scolaires. Lesvacances estivales sont réservées aux grostravaux de restauration et d’aménage-ment. Ainsi, les écoliers dellois suivent leurscolarité en maternelle et en primairedans des locaux confortables et agréables.

Suite à une baisse d’effectif dans les rangsdes écoliers dellois qui avait entraîné la fer-meture de l’école primaire du Pâquis à larentrée 2004 puis de la maternelle en 2005par décision de l’Etat, la ville de Dellecompte aujourd’hui 5 établissements : 3écoles maternelles (Louis Pergaud, Moulindes prés et Louise Michel) et 2 écoles pri-

maires (les Marronniers et les Sittelles).Cette année, elles accueillent 611 écoliers.Quant aux locaux de l’ancienne écolematernelle du Pâquis, les ServicesTechniques de la ville travaillent sur le pro-jet d’y installer la halte garderie pour laprochaine rentrée.

195 000 € : coût des travaux dans les établissements scolaires en 2005

Depuis 1881, l’école est communale. C’est donc au sein du Conseil Municipal que se décide la créationet l’implantation des écoles d’enseignement public. La ville a en charge toute la gestion du fonction-nement des écoles maternelles et primaires ainsi que l’entretien des bâtiments scolaires.Toutefois, c’est l’Etat qui à la responsabilité des équipes enseignantes.

Sylvie Beaumont et Fabienne Guillemin (ATSEM à l’école Pergaud)

Claudine Donzé et Anne-Marie Pierrel(ATSEM à l’école Louise Michel

Patricia Fleury et Josiane Mathieu (ATSEM à l’école Moulin des Près)

Lucienne Stempflé gère le service des AffairesScolaires.• 6 Agents Territoriaux Spécialisés desEcoles Maternelles ou ATSEM : Elles assis-tent l’équipe pédagogique pour la réception,l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants.Elles sont aussi responsables de l’entretien deslocaux et du matériel.

• 5 Agents d’entre-tien pour les écolesprimaires : NathalieGonet, GéraldinePisani, Patricia Rein,Sylviane Vettorazzi,Cécile Widmer.

• 3 chauffeurs pour les transports sco-laires : André Wolfer, Jean-Marc Riff etAndré Lambing.• 1 personne pour la restauration sco-laire : Sylvie Wolff assure le service auxcôtés du personnel du foyer Louis Clerc.

Toute une équipe municipale au service des écoles

Page 12: Delle Infos

10

DossierDossier

C’est le service des Affaires Scolaires quicentralise les demandes et commande lesfournitures scolaires pour toutes les écoles,selon le choix de chacune. Ces achats comprennent des articles enpapeterie (cahiers, feuilles…), de la librairie

(livres de classe), des petites fournitures(stylos, marqueurs…), les abonnementsscolaires et quelques produits pharma-ceutiques pour soigner les « petits bobos ».

Fournitures scolaires : 21 432 € en 2005

Chaque jour, une vingtaine d’enfants desVignes et des Pasles sont transportés par lebus. Les enfants scolarisés à l’école desMarronniers des quartiers des Vignes, desPasles et du faubourg de Belfort sont aussivéhiculés par ce bus. Quant aux élèves de la Voinaie inscrits à la

restauration scolaire, leminibus vient leschercher pour lese m m e n e r ,chaque jour aufoyer Louis Clerc.

Transports scolaires : 3 chauffeurs de la ville

Sécurité aux abords des écoles : 3 agents de la ville

Pour un enfant d’âge primaire, une journéed’école incluant le temps de restauration estlongue et fatigante. C’est pourquoi, la pausedu midi doit permettre aux enfants de faireune véritable « coupure » afin de reprendrela classe, l’après-midi, en pleine forme.Depuis le mois de mai, le restaurant LouisClerc accueille les jeunes dellois. Après un

temps de repas d’environ 45 minutes, lesenfants ont le temps de se brosser les dentset la possibilité de pratiquer, à leur rythmeet selon leur envie, des activités de détenteavant de retourner en classe. Ce temps libreest organisé en partenariat avec l’associationdépartementale des Francas* qui met àdisposition 5 animateurs diplômés.

Temps de midi aménagé selon le rythme de l’enfant

Deux agents de la Police Municipale assurenttous les jours la sécurité des abords des écoles.L’un aide les enfants à traverser la rue de la1ère armée française et l’autre agent sécurisel’accès à l’école Louise Michel.Par mesure de sécurité, une 3e personne estvenue renforcée l’équipe. Elle attend lesenfants des Vignes et des Pasles à la sortie del’école des Marronniers et les accompagnejusqu’au bus stationné rue de la 1ère arméefrançaise, qui les ramènera à leur domicile.

* Les FRANCAS : fédération d’éducation populaire agréée par les ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, du Sport et de la VieAssociative ; Les animateurs FRANCAS sont tous diplômés selon la réglementation du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Gérer au quotidien le fonctionnement des écoles

Chaque année, la ville offre à tous les élèves deCM2 un dictionnaire de langue française

Chaque trimestre, dans chaque école, le maire ou un adjoint retrouve lors du Conseil d’Ecole l’équipe pédagogique et les repré-sentants élus des fédérations de parents d’élèves. Les premières réunions trimestrielles ont eu lieu mi novembre et ont permis de dresser le bilan de la rentrée et d’échanger autour du pro-jet d’école et des animations prévues durant l’année scolaire.

Les conseils d’école, des rendez-vous réguliers

Marie-Pierre Picard

Page 13: Delle Infos

11

DossierDossier

Chaque année, mi décembre, tous lesenfants des écoles maternelles sont conviéspar la Ville à la Halle des 5 Fontaines pourun spectacle de Noël. Cette année, lechanteur Rémy a invité les enfants àchanter et mimer des comptines d’hier.Après le spectacle, le Père Noël a apporté

à chaque enfant un cadeau offert par laville et choisi en accord avec les équipespédagogiques. Cette année, ce sont des livres,puzzles, petit loto ou peluches qui ont raviles enfants. Les enfants de la halte-garde-rie ont aussi été ravis de ce spectacle.

Activités de détente dans le temps scolaire

• Pour les maternelles : Un spectacle de Noël

Tous les élèves de primaires, du CP au CM2,reçoivent 45 mn hedomadaires d’éducationmusicale. Employée par la ville, Anne-Elisabeth Guebbas, les initie au chant, àla pratique instrumentale (percussions etflûte à bec), à l’écoute d’œuvres musicaleset au travail rythmique.

Des cours de musique

Chaque année, tous les élèves de primaire fontun voyage d’une journée sur un site touris-tique de la région : zoo de Mulhouse, grot-te du gouffre de Poudrey, Dino zoo, à éco-musée, citadelle de Besançon… En 2005,la ville a alloué une subvention de 3300 €pour ces voyages.

Un voyage de fin d’année

Par tradition, chaque année, tous les élèvesde CM2 vont passer 3 journées au Malsaucy.La Ville prend en charge le transport desenfants et l’animation de la journée (initiationà la voile, canoë, au tir à l’arc…).

Des activités aquatiquesau Malsaucy

• Pour les primaires

La Ville soutient des activités de détente pendant le temps scolaire.

Une structure d’aide aux devoirs est animée par des professeurs des écoles, rémunérés dans le cadre de cette activité par la ville, àl’école des Marronniers et des Sittelles. Cette année, 25 élèves sont inscrits.

Activités en dehors du temps scolaire

Des études dirigées

Organisées par le service Jeunesse de la Ville en partenariat avec les Francas, ces activités sont construites autour d’un projet éducatif, respec-tueux du rythme et des besoins de l’enfant. Ainsi, des accueils ludiques sont animés chaque soir après l’école, par des animateurs des Francas.Pour les maternelles, jeux de société, activités cirque, gym douce, arts plastiques et jeux de motricité. Pour les primaires, danse, théâtre, sculp-ture, aéro-modélisme, jeux sportifs, ludothèque, jardinage et cuisine. Renseignements auprès du service jeunesse : 03 84 36 66 80.

Des activités de loisirs éducatifs

Des activités périscolaires sont aussi mises en place tout au long de l’année.

Page 14: Delle Infos

12

CommerceCommerce

Le tissu commercial dellois évolueDans un contexte économique difficile, la cité des Cariatides voit son paysage commercial évolueravec la disparition de certaines enseignes et la création ou la reprise de plusieurs autres. Présentationdes nouveaux arrivants.

Cécile Monterroso a installé son atelier decouture au 9, faubourg de Montbéliarddepuis le mois d’avril. Retouches et confec-tions de vêtements pour dame sont ses spé-cialités. Originaire de Rouen, Cécile a saisi l’op-portunité de reprendre l’activité laissée parLiliane Lambalot lorsqu’elle s’est installéedans la cité frontalière. La jeune coutu-

rière a fait des études de stylisme et a tou-jours aimé confectionner des vêtementspour elle et ses amis.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de14h à 18h et le samedi, de 10h à 12h. Tél. : 06 98 39 51 96.

Delle à coudre

La boutique 4ème Top ayant déménagé au3, grande rue, le magasin était vacant depuisle mois de mai. Jacqueline, une adepte des fringues, adonc eu l’idée d’ouvrir un dépôt-vente deprêt-à-porter féminin. Dans sa boutique, on peut égalementtrouver des accessoires, des chaussures, desvêtements de marque pour enfants mais

aussi des jeux vidéo. Les clients déposentles habits qu’ils souhaitent vendre enfixant un prix qu’ils se partageront pourmoitié avec Jaqueline.

Horaires d’ouverture : le lundi, de 14h à 19h30 et du mardi ausamedi, de 9h à 19h30. Tél. 03 84 56 36 72.

Le Troc de Charline

Bruno Spasojevic et Jérôme Zaugg sont lesnouveaux graphistes implantés à Delle, au19, rue Claude Debussy. Jeunes et dyna-miques, ils se sont lancés dans l’aventurede la création d’entreprise en ouvrantleur boîte de graphisme spécialisée dansla communication visuelle et la créationde site. À chacun leur domaine : Brunoest plutôt branché création tandis que

Jérôme est un passionné de programmation.

Contact par téléphone au 06 74 92 25 01ou par mail [email protected] web : www.grafysm-web.fr.

Grafysm & Web

Un magasin d’achat et de vente d’objetsde brocante a ouvert ses portes depuis lemois d’octobre au 28, faubourg de Belfort.Ces locaux étaient occupés auparavant parla menuiserie Ringenbach qui s’est déplacéedans le bâtiment en face. Florent Durain, le gérant, aidé de son pèreGuy, reprend les tableaux, la vaisselle, lesluminaires, les accessoires, etc, ainsi que

les meubles qu’ils soient anciens ou moder-nes et les revend dans son dépôt.

Horaires d’ouverture : le mardi, de 14h à 19h et du jeudi audimanche, de 14h à 19h. Tél. : 03 84 36 24 16.

Brocante-Antiquité

Page 15: Delle Infos

13

CommerceCommerce

Depuis le 1er février, Monique Ponta a ouvertun magasin de chaussures pour enfants dansles locaux du centre commercial de l’Allaine.Elle a auparavant exercé le métier de vendeuse,de retoucheuse et a également travaillé entant qu’animatrice auprès des jeunesenfants. Ouvrir un magasin destiné auxpetits fut donc une évidence pour Moniquequi adore le contact du public et des enfantsen particulier. Au détour de sa boutique,ces derniers repartiront toujours avec un

petit cadeau. Monique conseille et orienteles parents selon la morphologie du pied.Elle propose des gammes de chaussuresactuelles et de qualité et des accessoires, lacets,semelles (enfants et adultes), pantoufles,chaussettes.

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 9h15 à 12h et de14h à 18h30 Tél. : 03 84 56 30 91.

Chauss’Harmonie

Dans une boutique donnant directementsur la place de la République, Maria Carusoa ouvert depuis le 18 octobre un atelierdédié à la retouche. Cette passionnée de la couture répare, faitles ourlets, monte des fermetures, coud etdécoud inlassablement. Elle a toujours travaillé dans la retoucheet adore son métier. C’est pourquoi, main-tenant que ses enfants sont grands et

qu’elle a plus de temps libre, elle a déci-dé d’ouvrir sa propre boutique.

Horaires d’ouverture : le mardi et le mercredi, de 14h30 à 18h,le jeudi et le vendredi, de 9h30 à 12h etde 14h30 à 18h et le samedi, de 9h à 12h. Tél. : 06 32 42 28 03.

L’atelier retouche

Un espace dédié aux nouvelles technologiesest désormais présent dans le magasinBretey au 68, faubourg de Belfort, sousl’enseigne « Médiaphone ». Jean-Noël Boeglens’est installé dans les locaux depuis le 1er

octobre. Le partage des lieux reste familialpuisque M. Bretey est son oncle. Jean-Noëlpropose des services de téléphonie mobileavec les 3 opérateurs. Ses étals sont égalementconsacrés à la photographie numérique et

à l’informatique. Bientôt, une borne photopermettra le tirage des photographiesnumériques. Conseils personnalisés etproximité sont assurés.

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi, de 8h45 à 12h et de13h45 à 18h30 et le samedi de 8h45 à 16h.Tél. : 03 84 58 57 70E-mail : [email protected].

Médiaphone

Depuis octobre, la boutique de fleurs du3, faubourg d’Alsace a une nouvelle propriétaire : Rachel Lupfer. DominiqueMirallès a cédé sa boutique Domi Florqu’elle tenait depuis 27 ans. Rachel n’estpas une figure inconnue de la maison : elley a effectué son apprentissage et les clientsont pu la retrouver les dimanches et joursfériés. Rachel entend poursuivre dans lacontinuité de Dominique en proposant les

mêmes services. Bouquets harmonieuxet compositions originales embellirontvotre intérieur grâce à la créativité deRachel.

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de15h à 19h, le samedi, de 9h à 12h et de14h à 19h et le dimanche, de 10h à 12h. Tél. : 03 84 36 02 24.

À Fleur de Pot

Page 16: Delle Infos

Delle : une ville sportive

Près d’une vingtaine d’équipements sportifs vous accueillentprès de chez vous pour une pratique confortable de nombreusesdisciplines, individuelles ou par équipe, en extérieur ou en salle,dans les airs et bientôt de nouveau dans l’eau : courts de tennis,gymnases, stade, stands de tir, terrains de boules et prochainementun centre aquatique. Scolaires, associations ou pratiquants indi-viduels, amateurs ou sportifs de haut niveau, faîtes votre choix !

Source de bien-être, le sport doit être accessible à tous. Il rassembletous les âges et favorise les rencontres et les échanges entre toutesles couches sociales de la population. Ainsi, la Municipalitéencourage le sport loisir par son soutien aux 20 associationssportives qui comptent plus de mille adhérents. L’an dernier,ce sont 46 520 € qui ont été alloués en subvention. En 2005,un nouveau parcours santé a été aménagé. En 2006, aux côtésdu Conseil Général, notre ville est partie prenante à la créationde la piste cyclable. Ainsi, les dellois pourront s’adonner auxjoies de la ballade à pied, en roller ou en vélo entre Grandvillarset la Suisse.

Pour moi, le sport est avant tout une belle école de vie où l’ondéveloppe des valeurs telles que l’amitié, la solidarité, la fraternité,la modestie, la sincérité, le respect…

Une envie de foot ou de ping-pong entre amis ? Un besoinirrésistible d’une partie de boules ? Rendez-vous sur les plateauxmulti-loisirs de la Voinaie et de la ZAC de l’Allaine qui chaquejour sont animés par des jeunes venus s’affronter amicalementou des plus anciens venus jouer aux boules et discuter sur lesbancs.

Afin que la maxime « un esprit sain dans un corps sain » puis-se être celle des Dellois, je vous invite à nous rejoindre dansles associations sportives.

Meilleurs vœux pour 2006.

Daniel BOURAdjoint aux Sports

Les conseillers de l’opposition du conseil municipal présententà tous les Delloises et Dellois, leurs vœux de santé, paix et harmonie pour la nouvelle année.

Que cette année 2006 voie l’accomplissement de vos rêves lesplus audacieux, et que vous puissiez toutes et tous, vivre depetits et grands moments de bonheur, entourés de votrefamille et amis.

Claudette CHAVEYMarie-Thérèse MAITRE

André MULLERPhilippe PHEULPIN

14

OpinionOpinion

Page 17: Delle Infos

15

SportSport

Centre aquatique : dernière ligne droiteLa fin de la construction du futur centre aquatique n’a jamais été aussi proche. Nous entamons en effetla dernière ligne droite. Il s’agit maintenant d’aménager l’infrastructure (entrées, vestiaires, …).

Aménagement du plateau de la ZAC et du stade des Fromentaux

Le carrelage a été posé dans le hall d’entrée(�) puis et dans les vestiaires après instal-lation du système de chauffage par le sol(�).Dès validation de l’étanchéité des bassins,les carreleurs pourront intervenir (�et�). Après réalisation de l’hydrolicité des bas-sins (cheminement de l’eau en traitementpermanent) en sous-sol, les techniciensvont entreprendre les travaux dans la sallede filtration.

� �

� �

Afin de permettre une meilleure visibili-té du stade, les travaux d’aménagemententrepris près des cours de tennis se pour-suivent le long de la rue du stade avec lasuppression de la haie de thuyas.La délimitation du terrain de jeux de laZAC, sur sa partie longitudinale, par lamatérialisation d’une main courante (38 m)autorisera les joueurs à plus de liberté sansgêner pour autant leurs aînés qui concourentrégulièrement sur les terrains de boulessitués en contre bas.

Plus de visibilité sur le stade.

Main courante pour l’aire de jeux de la ZACMain courante pour l’aire de jeux de la ZAC

Des bancs rénovés pour les amateurs de pétanque

Page 18: Delle Infos
Page 19: Delle Infos

17

SortirSortir

Les blancs font mat en 1 coups

Les blancs font mat en 2 coups

Les blancs font mat en 2 coups

Les blancs font mat en 3 coups

JouerJouer avec l’Échiquier dellois

Samedi 7 janvier à la salle des Fêtes à 14h : tournoi d’échec ouvert à tous - Inscription 2 €.Les adhérents de l’échiquier dellois se rencontrent tous les mardis et vendredis de 18h à 19h30

au 2e étage de la Maison des Remparts. Renseignements : 03 84 56 34 24 • E-mail : [email protected]

Le coup d’cœur de la médiathèque : Cali, album “Menteur” - Virgin Music, 2005

Avec ce nouveau disque intitulé « menteur », les fans incontestés retrouveront avec délice les thématiquesrécurrentes de l’artiste (L’amour, l’amour contrarié, l’amour fou, la bassesse humaine…) tandis que lesnéophytes découvriront avec plaisir les paroles acides, l’humour grinçant, la poésie délicate et les envoléesinstrumentales de quelques morceaux d’anthologie. Malgré un côté triste et mélancolique qu’il tient de sonphrasé particulier, ce nouvel album respire la joie de vivre, la volonté de se battre encore malgré les obstacles,le tout porté par une musique et des instruments (piano, cuivres, cordes, orchestre symphonique…) quisoulignent parfaitement les différents tons de l’album, du désespoir à la jubilation.

Solu

tions

à l’

Échi

quie

r de

llois

En janvierVendredi 13 au Caveau des Remparts à 20h30 :Concert de jazz, Christian Perez Quartet. Tarifsnormal 10 € - réduit 7 €.

Vendredi 20 à la Halle des 5 fontaines :• à 14h : Fest’hiver (chanson). Réservé auxscolaires • à 20h30 : concert Blues PatrickVerbeke. Tarif : 10 €.

Samedi 21 et dimanche 22 à la Halle des 5 fon-taines et à l’église : Chorales en fête.

Vendredi 27 au Théâtre de poche à 20h30 :conférence filmée «Les Seychelles » Tarifs : 5,50 €

et 2,50 € - Renseignements au 03 84 36 03 06.

En févrierSamedi 4 à la Halle des 5 fontaines à 21h : piècede théâtre « Dévorez-moi ». Tarifs : normal 30 €,réduit 28 €.

Vendredi 10 au Caveau des Remparts à 21h :Concert de jazz, Ronald Baker Quintet. Tarifs nor-mal 10 €, réduit 7 €.

Du 11 au 19 à la Maison des Remparts : expo-sition de photos de Christophe Bohême.

Vendredi 17 à la Halle des 5 fontaines à 19h30 :Benabar. Tarif 30 € debout.

Samedi 25 sur la Place du champ de foire : carnaval, départ du cortège à 15 h.

En marsSamedi 4 à la médiathèque de 14h à 16h :démonstration de Scrapbooking avec la possibili-té pour 6 personnes de participer (sur inscription)

Dimanche 5 à la Halle des 5 fontaines : Halleaux jeux.

Vendredi 10 au Caveau des Remparts à 21h :concert de jazz de Dave Santoro Quartet. Tarifsnormal 10 €, réduit 7 €.

Vendredi 10 au Théâtre de poche à 20h30 :conférence filmée « Istanbul ». Tarifs : 5,50 / 2,50€.

Samedi 11 à la médiathèque à 15h : Croc’notes- Après-midi musicale sur les thème des fantaisiesalimentaires suivie d’un goûter.

Jeudi 23 au Théâtre de poche à 20h30 : confé-rence filmée « le Sri Lanka». Tarifs : 5,50€et 2,50€.Vendredi 31 au Caveau des Remparts à 21h :Atelier régioniaux du jazz. Entrée libre.

En janvier, février, marsÀ la médiathèqueJeudis 12/01, 9/02 et 16/03 de 10h à 11h: accueil des assistantes maternelles autourd’une animation avec les livres.

Samedi 18/01, mercredis 15/02 et 22/03 à15h : projection d’un film d’animation jeunesse.

Mercredis 18/01, 1/02 et 1/03 à 15h : l’Heuredu conte. À partir de 5 ans. Entrée libre.

Page 20: Delle Infos

18

Nouveau service de transport régional (TER) entre Belfort et Besançon

Le vent, les pluies intenses, le verglas, la cani-cule et le grand froid sont quelques-uns desexemples de dangers météorologiques. Pouren être informé, vous pouvez consulter en

permanence la carte Vigilance météo sur lesite internet www.meteo.fr. Elle est réactua-lisée au moins 2 fois par jour, à 6 h le matinet à 16 h l’après-midi. Son objectif est de vous

aider à prendre les bonnes décisions au bonmoment. Des mesures simples et concrètespeuvent protéger votre vie et celle de vos pro-ches, et aussi limiter les dégâts matériels.

Dangers météorologiques, vous avez un rôle à jouer !

InformationspratiquesInformationspratiques

La 16e campagne des Restos du Cœur àDelle a débuté le jeudi 8 décembre et durerajusqu’au jeudi 23 mars. Dans les locauxde la Maison de l’enfance, l’équipe delloisecomposée d’une vingtaine de bénévolesdistribue aux plus démunis de la nourriture.Cette distribution leur permet de préparer6 repas complets et équilibrés pour tousles membres de leur foyer.

L’opération « chariot » dans les super-marchés de la ville, qui s’est déroulée le17 décembre, a permis de récolter desdenrées alimentaires, complétant ainsi lesstocks donnés chaque semaine par l’an-tenne des Restos du Cœur de Belfort.Les inscriptions aux Restos du Cœur sontouvertes jusqu’au 23 mars. Il suffit de semunir d’un justificatif d’identité, de rési-

dence et de ressources. Les distributions ontlieu chaque jeudi, de 14h à 17h à laMaison de l’Enfance, rue de la Libération.

Les Restos du Cœurs

La mission départementale des jeunes est unlieu d’accueil, d’information, d’orientationet d’accompagnement destiné aux jeunes âgésde 16 à 25 ans. Elle permet d’aider les jeunesen démarche d’insertion professionnelle etsociale. La mission locale travaille en étroitecollaboration avec les services de l’ANPE etles services sociaux et économiques.Les conseillères de la mission localeMartine Heidet et Fatima Djebra sont lesdeux conseillères en emploi et en formation

de la mission sur le Sud du Territoire deBelfort. Elles accompagnent les jeunes dansleur recherche d’emploi ainsi que dans leursdémarches d’accès à la formation, à la santé,au logement, aux droits et à la citoyenneté. Toutes deux assurent un suivi individualisédes jeunes qu’elles reçoivent : entrer en for-mation, construire un itinéraire d’insertionprofessionnelle, trouver des modalités dequalification professionnelle, etc. Elles favo-risent le placement des jeunes en entreprise

grâce, par exemple, à des actions de parrainage.Les jeunes ne doivent pas hésiter à lescontacter, elles seront ravies de les aider dansleurs démarches !Mission Départementale Espaces Jeunes24, rue Schérer • 90 100 DELLESur rendez-vous : du mardi au jeudi de9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le vendredi,de 9h à 12h et de 13h30 à 16h. Tél : 03 84 56 20 29.

La mission départementale des jeunes

Engagé fin 2004 par la région Franche-Comté, le travail d’amélioration de ladesserte ferroviaire régionale entre Dijon,Dôle, Besançon, Montbéliard et Belfortest terminé. La nouvelle offre de transport,moderne, performante et adaptée auxbesoins des usagers, a été mise en œuvrele 11 décembre.À Belfort, 8 trains semi-directs reliant plusvite le réseau de villes moyennes jusqu’àBesançon (Héricourt, Montbéliard, l’Islessur le Doubs, Clerval et Baume-les-Dames)ont été ajoutés. Aux heures de pointe, les

horaires des trains ont été ajustés et des trainsplus performants ont été mis en place.Des abonnements pour le train et le busDepuis le 1er octobre, les abonnementsfacili’TER Job et facili’TER Études permettent de passer du train au bus àBelfort, à Montbéliard et à Besançon pourles trajets du domicile au lieu de travail

ou d’études. Avec ces tarifications uniques,les usagers peuvent voyager à volonté eten toute sérénité pour moins de 5 € parjour entre Besançon et Belfort, et moinsde 3 € par jour entre Baume-les-Dameset Besançon ou l’Isles-sur-le-Doubs etMontbéliard.

Page 21: Delle Infos

19

Informationspratiques

Informationspratiques

Collecte des déchets ménagers

Pour tout renseignement, contacter le SIVOM du Sud Territoire,90100 Fêche-l’Église, 03 84 23 52 66.

NUMÉROS UTILESPour connaître les permanences des services médicaux (médecins,pharmacies ou infirmières), composez le 15.

POMPIERS 18

SAMU 15

GENDARMERIE 17

APPEL D’URGENCE EUROPÉEN 112(numéro d’appel d’urgence à utiliser à partir d’un portable)

AMBULANCES :

STB 03 84 56 23 81 ou 03 84 56 44 62

DSA 03 84 56 27 18

MAIRIE 03 84 36 66 66

CCAS 03 84 46 68 90

SERVICES TECHNIQUES 03 84 36 08 76

VOIRIE 03 84 36 10 85

OFFICE DE TOURISME 03 84 36 03 06

DELLE INFORMATION JEUNESSE 03 84 36 27 96

MEDIATHÈQUE 03 84 36 32 43

HALTE GARDERIE 03 84 56 33 63

POLICE MUNICIPALE 03 84 36 64 81

TOP MESSAGE CINÉMA 24H/24 03 84 56 38 73

Infos bus CTRB Belfort 03 84 21 08 08

LA POSTE 03 84 36 69 23

PHARMACIE DE GARDE 03 84 27 72 16(Urgences exclusivement sur ordonnance)

Collecte de la ferraille et des encombrants

Déchets végétaux• Le dépôt des déchets verts se fait à la déchetterie de Fêche-

l’Église ou à l’Écopôle de Bourogne.• L’incinération des végétaux est autorisée par temps calme entre 8h et

16h. Le feu doit être situé à 5 mètres au moins de la limite de propriété.• Vous pouvez également réaliser votre propre compost afin

d’apporter à vos plantations un engrais naturel.

DéneigementLes propriétaires, locataires et concierges sont tenus de balayerla neige devant leur maison, sur les trottoirs jusqu’au caniveau,en dégageant celui-ci autant que possible. La sécurité des per-sonnes dépend de l’application de ces quelques mesures de bonsens.

Pharmacie de garde à DelleVos pharmaciens vous informent qu’à Delle, une des troispharmacies est ouverte le samedi après-midi de 14h à 17h etle lundi suivant de 9h à 12h.• Pharmacie CURIE-DOUZERY :

7et 9 janvier, 28 et 30 janvier, 18 et 20 févier, 11 et 13 mars, 1er et 3 avril.

• Pharmacie MIROLO :14 et 16 janvier, 4 et 6 février, 25 et 27 février, 18 et 20 mars, 8 et 10 avril.

• Pharmacie MICHEL-PETIT :21 et 23 janvier, 11 et 13 février, 4 et 6 mars, 25 et 27 mars, 15 et 17 avril.

Service des EauxPour tout renseignement, contacter le Service des Eaux, 9 rue Kléber, BP7,90600 GRANDVILLARS - 03 84 23 50 81.Ouverture des bureaux du lundi au jeudi, de 8h à 12h et de 13h30à 17h30 ainsi que le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Bac à couvercle bleu : tous les mercredis. Bac à couvercle jaune : tous les jeudis des semaines impaires.

Pour le verre, il vous appartient d’utiliser les écopoints de la ville.

• La mairie est ouverte du lundi auvendredi de 8h30 à 12h et de 13h30à 17h30 et le samedi de 9h à 12h.

• Les services techniques sont ouvertsdu lundi au jeudi de 8h à 12h et de13h30 à 17h30 et le vendredi de 8hà 12h et de 13h30 à 16h30.

• L’office de tourisme est ouvert dulundi au vendredi de 8h30 à 12h etde 13h30 à 17h30 ainsi que le pre-mier et dernier samedi du mois de8h30 à 12h.

• La police municipale assure despermanences le lundi de 17h à17h30, le mardi de 10h à 11h, lejeudi de 17h à 17h30, le vendredi

de 10h à 11h et les 1er et 3e samedisdu mois de 10h à 11h.

• La halte-garderie est ouverte le lundi,mardi et mercredi de 7h30 à 12h20 etde 13h30 à 17h50, le jeudi en conti-nu de 7h30 à 17h50 et le vendredi de7h30 à 12h20 et de 13h30 à 17h20.

• Le Delle Information Jeunesse estouvert les mardi, jeudi et vendredide 13h30 à 18h, le mercredi de 10hà 12h et de 13h30 à 18h et le same-di de 10h à 12h.•La médiathèque est ouverte le mardide 14h à 18h30, le mercredi de 13h30à 18h et le samedi de 10h à 12h30 etde 14h à 17h30.

Ouverture des services municipaux

Page 22: Delle Infos

20

Vacances artistiques

Pendant les vacances de la Toussaint, nousavons eu l’honneur d’avoir la visite deKarima Khaldoun, une artiste delloise,pour nous initier à la peinture et au dessin.Pendant 10 jours, elle a eu la gentillessede venir bénévolement nous transmettreson savoir afin de repeindre, selon nosenvies, le Club Ados.Nous étions 10 à nous porter volontairespour rénover le Club Ados : Nora, Virginie,Sania, Fatima, Farah, Sarah, Émilie,Ibthiel, Miriam et Cynthia.Pour commencer, Karima nous a enseignéles bases du dessin. Il s’agissait de travailler

les effets d’ombre et de lumière ainsi queles différents traits du visage pour réaliserdes portraits.Petit à petit, nous sommes passés d’un support papier à la façade du Club Ados. Nousavons peint un immeuble en perspective,en face d’une plage, sur lequel est tagué lelogo du Club Ados.J’ai beaucoup aimé participer à cet atelier carj’ai appris des techniques que je ne connais-sais pas. Karima était sympathique avec nouset laissait libre cours à notre imagination.Notre projet dépassera les frontièrespuisque nous communiquerons avecKarima et des petits enfants d’Afrique àtravers un atelier journal du Club Ados.En effet, Karima doit partir prochainementen Afrique pour enseigner le dessin à dejeunes Africains qui auront comme nous,la chance de la rencontrer. Elle reviendra parmi nous en février etensemble, nous poursuivrons, tout au

long de l’année, notre projet de repeind-re entièrement le Club Ados. Nous envisa-geons de réaliser différents plans qui repré-senteront les activités du Club Ados(théâtre, danse, sport…)

Vivement le mois de février !

� Nora

Expressiondes jeunes

Expressiondes jeunes

Cynthia, Virginie et MiriamCynthia, Virginie et Miriam

Nora

Page 23: Delle Infos
Page 24: Delle Infos