de loisir et de traction d’une remorque 2017 - fr.ford.ca · ne vous y trompez pas : les pick-ups...

39
Guide de remorquage DE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

Upload: others

Post on 10-Oct-2019

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Guide de remorquage DE LOISIR ET DE TRACTION

D’UNE REMORQUE 2017

Ne vous y trompez pas : les pick-ups et les châssis-cabines 2017 de Ford sont les véritables chefs de file – ce sont eux qui tractent les plus lourdes remorques de leur catégorie. En fait, un Super Duty® convenablement équipé peut tracter jusqu’à 21 000 livres avec une remorque classique, jusqu’à 27 500 livres avec une remorque à attelage à sellette et jusqu’à 32 500 livres avec une remorque à attelage à col de cygne.Des décennies d’expérience de véhicules de loisirs et de remorquage dans chaque configuration.Les produits de remorquage de loisir et de traction d’une remorque de Ford ne cessent de fournir une combinaison gagnante de qualité élevée, de fiabilité et de hautes performances, appuyées par des décennies d’expérience.Norme SAE pour le remorquageLa norme d’essai J2807 de la Society of Automotive Engineers (SAE) définit les procédures et exigences pour déterminer les poids totaux roulants autorisés (PTRA) et pour calculer la capacité de remorquage pour tout véhicule remorqueur. Cette norme établit des conditions de rendement minimales afin de permettre des comparaisons uniformes entre véhicules d’une catégorie similaire. Ford appliquera la norme SAE à tous ses nouveaux véhicules. Ford a commencé à appliquer cette norme aux modèles Fusion et Escape 2013. Parmi les autres véhicules respectant ces normes, on trouve les modèles Transit Connect et Flex (à partir de 2014), Mustang, Transit, F-150, Edge (à partir de 2015), MKX (à partir de 2016), les pick-ups et châssis-cabines Super Duty et les Continental (à partir de 2017).

EXCELLENTE CAPACITÉ DE REMORQUAGE.

Le remorquage n’est pas recommandé avec les véhicules suivants : C-MAX hybride, C-MAX Energi, Fiesta, Focus, Fusion hybride, Fusion Energi, Mustang Shelby GT350/GT350R, Taurus SHO et MKZ hybride.

TABLE DES MATIÈRES

Pick-ups/Châssis-cabines

Châssis d’autocaravane classe A

Châssis nu commercial

Châssis d’autocaravane classe C

Châssis de Transit classe C

Carrosseries de camping

Remorquage à quatre roues

Remorquage avec attelage à roues

Considérations concernant la surface frontale et

équipement de remorquage

Poids maximal de la remorque et équipement/ensembles de

remorquage

Sélecteur de remorquage

Pick-up F-150

Pick-up F-250 Super Duty à RARS

Pick-up F-350 Super Duty à RARS

Pick-ups F-350/F-450 Super Duty à RARJ

Châssis-cabines F-350/ F-450/F-550 Super Duty

F-650/F-750 Super Duty, châssis d’autocaravane

classe A, châssis nu commercial et fourgons

tronqués/châssis nu de Série E

Transit

Expedition, Explorer et Escape

Edge, Flex, Transit Connect, Mustang, Taurus et Fusion

Navigator, MKC, Lincoln MKX, MKT, Continental et MKZ

À savoir avant de remorquer

Accessoires

Remorquage sécuritaire pour tous les véhicules

11

378910

13

14

18

20

21

26

3037

38

27

28

29

23

24

25

15

16

2 |

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45.

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45.

(1) Les meilleures capacités de charge utile de la catégorie avec l’équipement approprié.

Faits saillants des fonctions de remorquage du F-150Fonction de stabilisation de la remorque : fonctionne conjointement avec le dispositif AdvanceTrac® avec contrôle de stabilité antiretournement (RSC®) afin de décupler les capacités dynamiques de contrôle de stabilité du véhicule, ce qui assure plus d’assurance et de maîtrise pendant le remorquage.Mode de traction : réduit l’hésitation entre les rapports et améliore la puissance. Particulièrement utile lors du transport ou de la traction d’une charge lourde.Aide au démarrage en côte : permet de prévenir le recul du véhicule dans une pente en maintenant la pression de freinage jusqu’à ce que le moteur génère suffisamment de couple pour faire avancer le véhicule.Commande de freins de remorque : utilise le freinage à la pédale, la vitesse du véhicule et l’antiblocage pour équilibrer les performances des freins du camion et des freins électriques de la remorque. La commande de freins de remorque est entièrement intégrée à la planche de bord et à l’ordinateur embarqué du véhicule.Système d’information sur les angles morts (BLIS®) : grâce à l’alerte de trafic transversal et à la surveillance de la remorque, le conducteur est averti lorsque quelque chose se trouve dans l’angle mort de la remorque.

LA ROBUSTESSES’ALLIE À L’INTELLIGENCE.

F-150

La gamme impressionnante de moteurs du F-150 a fait l’objet de tests rigoureux afin de respecter les normes élevées de durabilité et de fiabilité. Une toute nouvelle boîte de vitesses à 10 rapports est combinée au moteur EcoBoost® de 3,5 L de deuxième génération afin de permettre une consommation réduite en carburant tout en assurant de remorquage de la catégorie. Choisissez le moteur qui convient le mieux à vos besoins en matière de remorquage.

Remorquage Charge utileMoteur ch à tr/min Couple à tr/min maximal (lb) maximale (lb)

V6 Ti-VCT de 3,5 L 282 à 6 250 253 lb-pi à 4 250 7 600 1 910V6 EcoBoost® de 2,7 L 325 à 5 750 375 lb-pi à 3 000 8 500 2 210V6 EcoBoost® de 3,5 L 375 à 5 000 470 lb-pi à 2 500 12 200 3 220V8 Ti-VCT de 5,0 L 385 à 5 750 387 lb-pi à 3 850 11 000 3 270

Rendement efficace des moteurs : capacités exceptionnelles.

Productivité exceptionnelle.Capacité de remorquage 12 200 lb(1)

Charge utile 3 270 lb

Volume de charge2 191 L (77,4 pi3)

| 3

La catégorie des « durs de durs » passe à un autre niveau. Le F-150 2017 combine un cadre en acier ultra-robuste à un alliage d’aluminium haute résistance de calibre militaire, associant ainsi le meilleur des deux matériaux pour procurer la robustesse que seule Ford peut offrir, assurant une capacité de remorquage exceptionnelle et une tenue de route supérieure. Les amortisseurs arrière alternés aident à fournir une stabilité de conduite supplémentaire. Son espace, sa puissance et sa capacité de remorquage exceptionnels font du F-150 le véhicule de choix pour le remorquage et le transport.

Ses caractéristiques livrables comprennent une commande de freins de remorque intégrée, des rétroviseurs de remorquage et un système de caméra à 360 degrés qui offre une vue des quatre côtés du véhicule. Le nouveau système d’information sur les angles morts (BLIS®) avec alerte de trafic transversal et surveillance de la remorque avertit le conducteur lorsque quelque chose se trouve dans l’angle mort de la remorque. L’assistance dynamique à l’attelage de remorque ajoutée à la caméra de recul offerte en option facilite l’attelage en aidant à aligner le camion et sa remorque sans l’aide d’une autre personne et sans devoir descendre du véhicule. Le dispositif d’assistance de remorque en marche arrière ProMC permet d’améliorer la confiance du conducteur en le laissant diriger la remorque de manière intuitive tout en demeurant en contrôle des pédales d’accélération et de frein; le camion s’occupe du reste.

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION

D’UNE REMORQUE 2017

Modèle américain illustré.

4 | GUIDE DE REMORQUAGE de loisir et de traction d’une remorque 2017

(1) Moteur V8 turbodiesel Power Stroke® de 6,7 L. (2) Capacité maximale avec l’équipement approprié.

Consultez votre concessionnaire Ford pour plus de précisions au sujet de l’équipement spécifique requis et des autres restrictions.

(3) F-350 4x2 à RARJ et cabine simple.

UN NIVEAU DE ROBUSTESSE INÉDIT.

PICK-UPS SUPER DUTY®

Dans les secteurs d’activités les plus difficiles, les travailleurs comptent sur la Série F Super Duty de Ford. Pour 2017, les camions Super Duty disposent des cadres les plus solides, faits à 95 % d’acier ultra-robuste, de même que d’une carrosserie haute résistance faite d’un alliage d’aluminium de calibre militaire. Matériaux novateurs, technologie avancée et puissance brute s’allient pour offrir des capacités de travail supérieures sur le chantier.

CHEVAUX 440 à 2 800 tr/min(1)

COUPLE 925 lb-pi à 1 800 tr/min(1)

REMORQUAGE TRADITIONNEL

jusqu’à 21 000 lb(2)

REMORQUAGE AVEC SELLETTE

jusqu’à 27 500 lb(2)

REMORQUAGE À COL DE CYGNE

jusqu’à 32 500 lb(2)

CHARGE UTILE jusqu’à 7 630 lb(3)

V8 turbo de 6,7 L – le chef de file dieselConçu, mis au point et construit par Ford, notre V8 turbodiesel Power Stroke® de 6,7 L de deuxième génération produit plus de puissance et de couple que jamais. De plus, le nouveau turbocompresseur simple séquentiel plus gros permet d’améliorer le flux d’air et les performances. Vous l’apprécierez surtout lors du remorquage de lourdes charges en montée et à haute altitude. Menez le peloton grâce au V8 à essence de 6,2 L à 16 soupapesFacilitez-vous le travail avec beaucoup de couple à bas régime. La culbuterie à SACT rigide avec axes de culbuteurs à galet du moteur à essence permet une disposition des orifices d’admission et d’échappement

qui optimise le flux d’air, favorisant le développement d’un couple généreux à bas régime.Des performances équilibrées. La distribution variable double égale règle l’ouverture et la fermeture simultanées des soupapes d’admission et d’échappement pour optimiser le rendement éconergétique, le couple à bas régime et la puissance de crête. Possibilité d’utilisation de carburant de remplacement grâce au préaménagement pour moteur gazeux au gaz naturel comprimé/gaz propane offert en option qui permet de modifier le camion pour qu’il utilise du gaz naturel comprimé (GNC) ou du gaz automobile propane, ou qu’il devienne un véhicule bicarburant pouvant passer sans problème du GNC au propane et à l’essence.

CHOIX DE MOTEURS PUISSANTS.

4 |

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45.

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

| 5TECHNOLOGIES D’AIDE AU CONDUCTEUR ET TECHNOLOGIES INTELLIGENTES

Fonction de stabilisation de la remorqueFonctionne de concert avec AdvanceTrac® et le contrôle de stabilité antiretournement (RSC®) pour détecter le roulis de la remorque et le réduire au besoinLe module de commande AdvanceTrac® incorpore un logiciel supplémentaire pour surveiller les performances du véhicule lors du remorquageLe logiciel supplémentaire mesure le mouvement de lacet du véhicule afin de déterminer l’instabilité éventuelle de la remorque, puis réagit pour éliminer la situation(4)

Commande de freins de remorque(5)

Assure des freinages souples et efficaces de la remorque en réglant les freins électriques de la remorque proportionnellement à la pression aux freins du véhicule remorqueurLa commande adapte son fonctionnement selon la situation du freinage antiblocage (ABS)Lorsque le module ABS détecte le blocage imminent des freins du véhicule remorqueur, la stratégie de freinage de la commande est modifiée pour compenser les conditions d’adhérence, réduisant le risque de blocage des freins de la remorqueFournit instantanément des avertissements visuels et sonores en cas de détachement accidentel de la remorqueEntièrement intégrée au circuit de freinage du camionLe levier de commande manuelle et les boutons  +/- (réglage GAIN) permettent d’appliquer et de régler manuellement les freins de la remorque pour des performances amélioréesInstallée en usine et garantie par Ford Motor Company(6)

Mode de traction avec frein moteur sur échappement intégré(7) Le mode de traction et le mode de traction avec frein moteur sur échappement intégré (moteur diesel de 6,7 L seulement) et réglage automatique aident le conducteur à mieux maîtriser le véhicule en descenteContribue à éliminer le changement indésirable de rapport sur les pentes accentuées et fait ralentir le véhicule avec le frein moteur pour aider le conducteur à garder la maîtrise du véhicule en descenteUtilisé en conjonction avec le frein moteur du V8 turbodiesel de 6,7 L, augmente le freinage et le contrôle en descente

Aide au démarrage en côte de série L’aide au démarrage en côte permet de prévenir le recul du véhicule dans une pente en maintenant la pression de freinage jusqu’à ce que le moteur génère suffisamment de couple pour faire avancer le véhiculeCette fonction vous facilite la vie, que vous montiez une pente en marche avant ou arrière

Connecteur de remorque intelligent Fournit des renseignements sur l’état du connecteur de remorque, ainsi que des alertes/avertissements sur l’éclairage et de la remorqueLes alertes/avertissements apparaissent dans l’afficheur multimessage ou sur l’écran de productivité de 4,2 po ou de 8 po (selon l’équipement)Compris dans tous les ensembles de remorquage offerts en option

Préaménagement attelage à sellette/col de cygne

Livrable pour tous les modèles 4x4Fournit le matériel sous le plateau qui permet l’installation d’un attelage de remorque à sellette/col de cygne dans le plateau pour placer une plus grande partie du poids de la remorque sur le véhicule tracteurComprend cinq points de fixation de plateau avec caches, une traverse de cadre sous le plateau et un connecteur à sept fils intégré

Guide de recul de remorque

Utilise trois caméras pour offrir différents points de vue, ainsi que des graphiques d’orientation pour aider au recul et au remorquageCompris avec le système de caméra de remorquage ultra-perfectionné offert en option

Système de caméra de remorquage ultra-perfectionné La système de caméra à 360 degrés avec affichage divisé livrable utilise quatre caméras afin de fournir une visibilité sous tous les angles sur un écran couleur de 8 po

Le guide de recul de remorque utilise trois caméras afin de fournir différentes prises de vue de la remorque; il propose également des graphiques d’orientation pour assister le conducteur lors des manœuvres en marche arrièreComprend une caméra de recul, une caméra montée sur le troisième feu stop en hauteur et une caméra à DEL montée sur le troisième feu stop en hauteur

Assistance dynamique à l’attelage de remorqueCompris avec la caméra de recul de série, offrant un surcroît de commodité au conducteur pour atteler une remorque Affiche un axe dynamique pour aider à guider le camion en marche arrièrePermet de mieux positionner le camion avec un coupleur de remorqueLa trajectoire prévue du camion est indiquée à l’écran selon le changement de la position du volantRéduit la nécessité de se faire aider par une deuxième personne ou de descendre du camion pour vérifier le positionnement

Technologie de remorquage Offre des fonctions de technologie d’aide au conducteur afin d’améliorer l’expérience de remorquage du conducteur :

• Direction adaptative• Feux de route automatiques avec

essuie-glaces à capteur de pluie• Alerte de déviation de trajectoire• Guide de recul de remorque• Système de caméra de remorquage

ultra-perfectionné (comprend un système de caméra à 360 degrés avec affichage divisé et une caméra montée sur le troisième feu stop en hauteur)

(4) N’oubliez pas que même les technologies les plus perfectionnées ne peuvent pas vaincre les lois de la physique. Il est toujours possible de perdre la maîtrise d’un véhicule en raison de commandes du conducteur inappropriées aux conditions.

(5) Offert de série pour le F-350 à RARS ou le F-450; offert en option pour le F-250 ou le F-350 à RARS.

(6) Consultez la garantie limitée pour plus de détails. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire.

(7) Moteur V8 turbodiesel Power Stroke® de 6,7 L.

| 5

Conversion métrique : afin d’obtenir les mesures en centimètres, multipliez les pouces par 2,54.

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION

D’UNE REMORQUE 2017

6 |6 |

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45. Pour de plus amples renseignements sur ces

camions Ford, consultez votre concessionnaire Ford ou visitez le site ford.ca.

Les tout nouveaux châssis-cabines F-350, F-450 et F-550 Super Duty 2017 sont les châssis-cabines Super Duty les plus robustes, les plus novateurs et les plus performants à ce jour. Ils soulignent les attributs et caractéristiques de la robuste Série F pour entreprendre les tâches de remorquage les plus ardues et gérer les charges utiles les plus imposantes. Des groupes motopropulseurs construits sur mesure par Ford aident à assurer une performance et un couple remarquables. Grâce à une capacité de remorquage maximale de 31 800 lb avec un attelage à sellette et de 18 500 lb avec un attelage traditionnel, les Super Duty sont conçus pour maîtriser les défis les lus exigeants.

Puissant moteur V10 de 6,8 L à SACT et 30 soupapes de Ford. Le V10 à essence est prêt à déplacer vos lourdes charges avec jusqu’à 424 lb-pi de couple et 288 chevaux pour le F-450 et le F-550.Il est couplé à une boîte automatique à six rapports TorqShift® présentant un convertisseur de couple imposant, des trains d’engrenages costauds et un mode de traction sélectionnable.Le préaménagement pour moteur gazeux au gaz naturel comprimé/gaz propane comprend des soupapes et des sièges de soupapes trempées pour faciliter la conversion de votre Super Duty à l’utilisation des carburants de remplacement.

Préaménagement pour moteur gazeux au gaz naturel comprimé/gaz propane livrable pour le F-250 et le F-350 avec moteur V8 à essence de 6,2 L.

CAMIONS SUPER DUTY.

LE FUTUR DES

Châssis-cabines SUPER DUTY®

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

| 7GUIDE DE REMORQUAGE de loisir et de traction d’une remorque 2017

CARACTÉRISTIQUES DU CHÂSSIS d’autocaravane CLASSE ASept empattements au choix : 158/178/190/208/228/242/252 po Six poids totaux autorisés en charge (PTAC) : 16 000/18 000/20 500/22 000/24 000/26 000 lbTrois poids totaux roulants autorisés (PTRA) : 23 000/26 000/30 000 lb pour d’excellentes capacités de remorquage (poids maximal de la remorque de 7 000 lb pour un PTAC de 16 000 lb) Moteur V10 à essence de 6,8 L à SACT et à 30 soupapes (320 chevaux et 460 lb-pi de couple)Boîte de vitesses automatique à six rapports TorqShift® avec mode de tractionFreins assistés à disque avec antiblocage (ABS) aux quatre roues pour une performance de freinage constante et réactive Pneus et jantes de 19,5 poPneus et jantes en aluminium de 22,5 po compris avec les ensembles PTAC de 22 000, 24 000 et 26 000 lb Une barre Panhard avant robuste améliore la tenue de route et le comportement routier sur tous les modèles (offert en option sur l’ensemble PTAC de 16 000 lb) Voie avant d’une largeur de 81 po (79 po avec les PTAC de 22 000, 24 000 et 26 000 lb) Conçu pour recevoir des carrosseries d’autocaravane larges et amoviblesFaisceau électrique de remorque à sept fils avec relais, fils coupés et étiquetés

Autres caractéristiques Essieu avant haute capacité Barres stabilisatrices avant et arrière de grand diamètre pour une tenue de route amélioréeRéservoir de carburant de 302 L (80 gal US) à l’essieu arrièreAmortisseurs Sachs robustesPréaménagement climatisationPneus et jantes de 19,5 po offerts en option avec les ensembles PTAC de 22 000 lb

PUISSANCE ET ROBUSTESSE FORD.

| 7

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45; afin d’obtenir les mesures en centimètres, multipliez les pouces par 2,54.

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION

D’UNE REMORQUE 2017

8 | GUIDE DE REMORQUAGE de loisir et de traction d’une remorque 2017

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45; afin d’obtenir les mesures en centimètres, multipliez les pouces par 2,54.

CONÇUS POUR LE TRAVAIL.CONÇUS POUR LE TRAVAIL.

8 |

Caractéristiques du châssis nu commercialCinq empattements au choix : 158/168/178/190/208 poTrois poids totaux autorisés en charge (PTAC) : 16 000/19 500/22 000 lbDeux poids totaux roulants autorisés (PTRA) : 23 000 et 26 000 lb (poids maximal de la remorque de 7 000 lb pour un PTAC de 16 000 lb)Poids maximal de la remorque de 7 700 lb pour un PTAC de 19 500 ou 22 000 lb avec ensemble livraison de colis offert en optionMoteur V10 à essence de 6,8 L à SACT et à 30 soupapes (320 chevaux et 460 lb-pi de couple)

Boîte de vitesses automatique à six rapports TorqShift® avec mode de traction Freins assistés à disque avec antiblocage (ABS) aux quatre roues pour une performance de freinage constante et réactivePneus et jantes de 19,5 poRéservoir de carburant de 151 L (40 gal US) à l’arrière de l’essieuAmortisseurs Sachs robustesFaisceau électrique de remorque à sept fils avec relais, fils coupés et étiquetésPlancher de charge bas afin de faciliter le chargement

Barres stabilisatrices avant et arrière Colonne de direction positionnée afin de faciliter l’accès

Autres caractéristiques Empattement de 168 po uniquement livrable avec l’ensemble livraison de colisCadre galvanisé livrable sur les véhicules à empattement de 208 po dotés de l’ensemble PTAC de 22 000 lbPréaménagement de rampe rétractable livrable sur les véhicules à empattement de 208 po dotés de l’ensemble PTAC de 19 500 lb

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

| 9GUIDE DE REMORQUAGE de loisir et de traction d’une remorque 2017

SERVICE À LA CLIENTÈLE relatif aux autocaravanes.

Centre d’assistance à la clientèleCette ligne directe ouverte en tout temps a été établie pour servir les propriétaires d’autocaravanes et les concessionnaires de véhicules de loisirs. En appelant simplement au 1 800 444-3311, l’appelant a accès à :– l’emplacement de service approprié le plus près;– de l’aide pour la prise d’un rendez-vous;– de l’aide concernant le service à l’intention des clients

d’autocaravanes et des concessionnaires de véhicules de loisir dans le but de résoudre les problèmes relatifs aux châssis de Ford.

Soutien technique en établissement– Plus de 1 900 établissements Ford au Canada et aux

États-Unis offrent le soutien technique pour les autocaravanes classe C

– Techniciens accrédités soutenus par un diagnostic informatisé et la ligne rouge d’assistance technique nationale

– Vérification des avis aux propriétaires et des informations sur les rappels en cours affectant les autocaravanes

(1) Pare-chaleur des raccords électriques obligatoire pour tous les fourgons tronqués E-450 dotés de l’ensemble PTRA de 22 000 lb.

(2) Dans des conditions de conduite normales avec vidanges d’huile/changements de filtre réguliers. (3) Portez toujours votre ceinture de sécurité. (4) Demandez les détails à votre concessionnaire Ford.

CARACTÉRISTIQUES du châssis d’autocaravane classe C DE SÉRIE ETrois empattements au choix : 138/158/176 poPTAC maximal de 14 500 lb et PTRA de 22 000 lb(1)

Puissants moteurs V10 de 6,8 L à SACT et à 20 soupapes et disponible Boîte de vitesses automatique à six rapports TorqShift® avec mode de tractionIntervalle de mise au point prévu après 156 000 km(2)

Design moteur à l’avant pour une cabine spacieuse avec accès à la « surface de séjour » et facilité d’accès et de sortie du camionSuspension avant à roues indépendantes Twin-I-Beam (avec réglage des angles de chasse et de carrossage), barre stabilisatrice avant et amortisseurs à gaz sous pression pour une conduite douce et confortableSacs gonflables pour le conducteur et le passager avant(3)

Freins à disque avec antiblocage (ABS) aux quatre rouesPréaménagement pour moteur gazeux au gaz naturel comprimé/gaz propane livrable(4)

Commande de freins de remorque intégrée livrableCadre de camion de type échelle en acier avec sept traversesRéservoir de carburant de 151 L (40 gal US) (E-350; offert en option sur le E-450); réservoir de carburant de 208 L (55 gal US) (E-450; offert en option sur le E-350 à RARJ doté de l’ensemble PTAC de 11 500 ou 12 500 lb)Position de conduite analogue à celle d’un fourgon avec planche de bord et commandes

IMPRESSIONNANTSCLASSE CCHÂSSIS D'AUTOCARAVANE

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45; afin d’obtenir les mesures en centimètres, multipliez les pouces par 2,54.

| 9Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION

D’UNE REMORQUE 2017

10 | GUIDE DE REMORQUAGE de loisir et de traction d’une remorque 2017

Caractéristiques du châssis d’autocaravane Transit classe C Trois empattements au choix : 138/156/178 poPTAC maximal de 10 360 lb et PTRA de 13 500 lbDeux choix de moteur : V6 Ti-VCT de 3,7 L (à essence) et moteur I-5 de 3,2 L (diesel)Boîte de vitesses automatique à six rapports avec sélecteur bifonction SelectShift® Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant(1)

Freins à disque avec antiblocage (ABS) aux quatre rouesDispositif AdvanceTrac® avec contrôle de stabilité antiretournement (RSC®) Suspension avant à jambe élastique MacPherson indépendante et barre stabilisatriceSuspension arrière à ressorts à lames avec amortisseurs robustesCommande de freins de remorque livrableMode de traction avec câblage de remorque livrableRéservoir de carburant de 95 L (25 gal US)Adaptateurs de rallonge de longeron (1) Portez toujours votre ceinture de sécurité.

10 |

TRANSITCLASSE C

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45; afin d’obtenir les mesures en centimètres, multipliez les pouces par 2,54.

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

| 11GUIDE DE REMORQUAGE de loisir et de traction d’une remorque 2017

CARROSSERIES DE CAMPING

PICK-UPS DE SÉRIE FPose d’une carrosserie de campingConsultez votre fabricant/concessionnaire de carrosserie de camping au sujet d’une installation appropriéeOn recommande une pièce d’écartement stable entre le panneau avant du plateau et le bord avant du plancher de la cabine. Installer cette pièce d’écartement sur le plancher du plateau permet d’éviter le mouvement de la carrosserie installée et son contact avec le panneau avant du plateau ou les montants de feux arrièreRemarque : Assurez-vous de mesurer la carrosserie de camping avant d’en entreprendre l’installation sur le plateau du camion. Certaines carrosseries peuvent nécessiter l’installation d’une plate-forme dans le plateau pour que la carrosserie de camping dégage le toit de la cabine et les longerons du plateau.

Ensemble de charge utile supérieure F-150 (code d’option 627)Porte le PTAC à 7 600 lb pour le XL et à 7 850 lb pour le XLT et le Lariat.Pneus LT245/70R17E FN T/T (5) (XL)Pneus LT275/65R18C LCB T/T (5) (XLT/Lariat)Jantes robustes de 17 po en acier argent (XL)Jantes robustes de 18 po en aluminium argent (XLT/Lariat)Ressorts et refroidisseur auxiliaire d’huile de boîte de vitesses améliorésTrain d’engrenage de 9,75 po avec pont arrière à blocage électronique à rapport de 3,73Livrable pour le XL et le XLT de base, le XLT intermédiaire et le Lariat de base. Nécessite un moteur à essence V8 de 5,0 L ou V6 EcoBoost® de 3,5 L. Ensemble de remorquage exigé avec moteur de 5,0 L. Ensemble de remorquage Max également exigé avec moteur V6 EcoBoost® de 3,5 L.

Ensemble camping pour F-250/ F-350/F-450 Super Duty® (code d’option 471)Ressorts avant à capacité accrue (deux niveaux d’amélioration [4x2] ou un niveau d’amélioration [4x4] par rapport aux ressorts choisis par ordinateur en raison des options sélectionnées. Non inclus si les ressorts à capacité maximale sont déjà choisis.)Barre stabilisatrice arrière (RARS)Ressorts auxiliaires arrière (F-250)

| 11

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45; afin d’obtenir les mesures en centimètres, multipliez les pouces par 2,54.

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION

D’UNE REMORQUE 2017

12 |12 |

Le poids combiné de votre véhicule, de la carrosserie de camping, des occupants et du chargement ne doit pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC)Ensemble de charge utile supérieure (code d’option 627) exigé pour le F-150Ensemble camping (code d’option 471) exigé pour les F-250/F-350/F-450 Super DutyLa charge maximale autorisée figurant dans le tableau est le maximum autorisé, en supposant le poids d’un véhicule de base avec les options requises pour la carrosserie de camping et un occupant de 150 lb à chaque place disponibleLa charge maximale autorisée comprend le poids du moteur et de la boîte de vitesses de série. Le poids de toute amélioration de la boîte de vitesses ou autres options doit être déduit de la charge maximale autorisée

SÉLECTEUR DE COMBINAISON DE PICK-UP DE SÉRIE F/CARROSSERIE DE CAMPING

CHARGE MAXIMALE AUTORISÉE AVEC CARROSSERIE DE CAMPING Remarque : Le tableau suivant indique les PTAC et charges maximales autorisées (avec équipement minimal) par

moteur pour chaque modèle de pick-up approuvé : V6 EcoBoost® de 3,5 L; V8 de 5,0 L; V8 de 6,2 L et V8 turbodiesel Power Stroke® de 6,7 L.

PTAC (lb) Charge maximale (lb)Modèle Empattement 3,5 L GTDI 5,0 L 6,2 L 6,7 L 3.5 L GTDI

de série5,0 L de

série 6,2 L de

série/opt.†6,7 L de

série/opt.†

F-150 (1)4x2 à cabine simple(2) 141,1 po 7 600 7 600 – – 2 588 2 642 – / – – / –4x2 à cabine double(2) 163,7 po 7 600 7 600 – – 1 841 1 884 – / – – / –4x2 SuperCrew(2) 156,8 po 7 600 7 600 – – 1 793 1 834 – / – – / –4x4 à cabine simple(2) 141,1 po 7 600 7 600 – – 2 374 2 409 – / – – / –4x4 à cabine double(2) 163,7 po 7 600 7 600 – – 1 601 1 639 – / – – / –4x4 SuperCrew(2) 156,8 po 7 600 7 600 – – 1 551 1 585 – / – – / –4x2 à cabine simple(3) 141,1 po 7 850 7 850 – – 2 820 2 874 – / – – / –4x2 à cabine double(3) 163,7 po 7 850 7 850 – – 2 073 2 116 – / – – / –4x2 SuperCrew(3) 156,8 po 7 850 7 850 – – 2 025 2 066 – / – – / –4x4 à cabine simple(3) 141,1 po 7 850 7 850 – – 2 587 2 641 – / – – / –4x4 à cabine double(3) 163,7 po 7 850 7 850 – – 1 833 1 871 – / – – / –4x4 SuperCrew(3) 156,8 po 7 850 7 850 – – 1 783 1 817 – / – – / –F-250 Super Duty (1)4x2 à cabine simple 141,6 po – – 9 950 10 000 – – 3 817/ – 3 061/ –4x2 à cabine double 148,0 po – – 10 000 10 000 – – 3 168/ – 2 353/ –4x2 à cabine double 164,2 po – – 10 000 10 000 – – 3 073/ – 2 282/ –4x2 à cabine à 6 places 159,8 po – – 10 000 10 000 – – 3 048/ – 2 249/ –4x2 à cabine à 6 places 176,0 po – – 10 000 10 000 – – 2 809/ – 1 996/ –4x4 à cabine simple 141,6 po – – 10 000 10 000 – – 3 444/ – 2 665/ –4x4 à cabine double 148,0 po – – 10 000 10 000 – – 2 728/ – 1 994/ –4x4 à cabine double 164,2 po – – 10 000 10 000 – – 2 659/ – 1 863/ –4x4 à cabine à 6 places 159,8 po – – 10 000 10 000 – – 2 622/ – 1 836/ –4x4 à cabine à 6 places 176,0 po – – 10 000 10 000 – – 2 405/ – 1 606/ –F-350 Super Duty (1)4x2 RARS à cabine simple(2) 141,6 po – – 10 000 10 600* – – 3 641/ – 3 497/2 8974x2 RARS à cabine double(2) 148,0 po – – 10 000 10 800* – – 2 979/ – 3 048/2 2484x2 RARS à cabine double(2) 164,2 po – – 10 300  11 000* – – 3 159/2 859 3 111/2 1114x2 RARS à cabine 6 places(2) 159,8 po – – 10 100* 10 900* – – 2 921/2 821 2 967/2 0674x2 RARS à cabine 6 places(2) 176,0 po – – 10 500* 11 100* – – 3 084/2 584 2 940/1 8404x2 RARS à cabine simple(3) 141,6 po – – 10 400 11 100 – – 3 983/ – 3 940/ –4x2 RARS à cabine double(3) 148,0 po – – 10 500 11 200 – – 3 421/ – 3 391/ –4x2 RARS à cabine double(3) 164,2 po – – 10 800 11 500 – – 3 602/ – 3 553/ –4x2 RARS à cabine double(3) 164,2 po – – – 11 400 – – – / – 3 453/ –4x2 RARS à cabine 6 places(3) 159,8 po – – 10 600 11 300 – – 3 364/ – 3 310/ –4x2 RARS à cabine 6 places(3) 176,0 po – – 10 900 11 500 – – 3 427/ – 3 283/ –4x2 RARS à cabine 6 places(3) 176,0 po – – – 11 400 – – – / – 3 183/ –4x2 RARJ à cabine simple 141,6 po – – 14 000 14 000 – – 7 244/ – 6 473/ –4x2 RARJ à cabine double 164,2 po – – 14 000 14 000 – – 6 371/ – 5 637/ –4x2 RARJ à cabine à 6 places 176,0 po – – 14 000 14 000 – – 6 127/ – 5 406/ –4x4 RARS à cabine simple(2) 141,6 po – – 10 300* 11 000* – – 3 515/3 215 3 480/2 4804x4 RARS à cabine double(2) 148,0 po – – 10 400* 11 100* – – 2 957/2 557 2 932/1 8324x4 RARS à cabine double(2) 164,2 po – – 10 700* 11 300* – – 3 148/2 448 3 005/1 7054x4 RARS à cabine 6 places(2) 159,8 po – – 10 500* 11 200* – – 2 907/2 407 2 863/1 6634x4 RARS à cabine 6 places(2) 176,0 po – – 10 800* 11 500* – – 2 974/2 174 2 923/1 4234x4 RARS à cabine simple(3) 141,6 po – – 10 800 11 500 – – 3 958/ – 3 923/ –4x4 RARS à cabine simple(4) 141,6 po – – 11 300 11 500 – – 4 453/ – 3 918/ –4x4 RARS à cabine simple(4) 141,6 po – – – 11 400 – – – / – 3 818/ –4x4 RARS à cabine double(3) 148,0 po – – 10 800 11 500 – – 3 300/ – 3 274/ –4x4 RARS à cabine double(4) 148,0 po – – 11 300 11 500 – – 3 795/ – 3 270/ –4x4 RARS à cabine double(4) 148,0 po – – – 11 400 – – – / – 3 170/ –4x4 RARS à cabine double(3) 164,2 po – – 11 200 11 500 – – 3 591/ – 3 148/ –4x4 RARS à cabine double(4) 164,2 po – – 11 500 11 500 – – 3 886/ – 3 143/ –4x4 RARS à cabine double(4) 164,2 po – – 11 400 11 400 – – 3 786/ – 3 043/ –4x4 RARS à cabine 6 places(3) 159,8 po – – 10 900 11 500 – – 3 250/ – 3 106/ –4x4 RARS à cabine 6 places(4) 159,8 po – – 11 300 11 500 – – 3 645/ – 3 101/ –4x4 RARS à cabine 6 places(3) 159,8 po – – 11 300 11 500 – – 3 416/ – 2 866/ –4x4 RARS à cabine 6 places(4) 159,8 po – – – 11 400 – – – / – 3 001/ –4x4 RARS à cabine 6 places(4) 176,0 po – – 11 500 11 500 – – 3 611/ – 2 861/ –4x4 RARS à cabine 6 places(4) 176,0 po – – 11 400 11 400 – – 3 511/ – 2 761/ –4x4 RARJ à cabine simple 141,6 po – – 14 000 14 000 – – 6 785/ – 6 063/ –4x4 RARJ à cabine double 164,2 po – – 14 000 14 000 – – 5 953/ – 5 235/ –4x4 RARJ à cabine à 6 places 176,0 po – – 14 000 14 000 – – 5 721/ – 5 003/ –

F-450 Super Duty (1)

4x4 RARJ à cabine à 6 places 176,0 po – – – 14 000 – – – / – 4 510/ –

(1) Exige ensemble camping en option. (2) Pneus et jantes de 17 po. (3) Pneus et jantes de 18 po. (4) Pneus et jantes de 18/20 po. * 10 000 lb avec ensemble PTAC de 10 000 lb offert en option. † Avec ensemble PTAC de 10 000 lb.

Si vous comptez tracter une remorque en plus de transporter votre carrosserie de camping, consultez les sélecteurs de remorquage des pick-ups de Série F aux pages 18 à 21 et à la page 23.

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45; afin d’obtenir les mesures en centimètres, multipliez les pouces par 2,54.

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

| 13GUIDE DE REMORQUAGE de loisir et de traction d’une remorque 2017

De nombreux propriétaires d’une autocaravane préfèrent le côté pratique de prendre un deuxième véhicule lorsqu’ils voyagent. En fait, le remorquage d’un deuxième véhicule par une autocaravane est devenu de plus en plus fréquent ces dernières années. En outre, ceux qui le font préfèrent un deuxième véhicule qu’on peut remorquer sans avoir recours à un chariot porte-roues ou une remorque. Le tableau à droite indique les voitures et camions qu’on peut remorquer les quatre roues au sol. Pour assurer un fonctionnement sécuritaire, les véhicules remorqués (ou les chariots porte-roues ou remorques) doivent être équipés d’un circuit de freinage opérationnel distinct. Reportez-vous aux pages 30 et 38 pour de plus amples renseignements.

Remarque : Certains centres d’autocaravanes du marché de la rechange offrent des nécessaires qui peuvent permettre le remorquage à quatre roues de véhicules équipés d’une boîte automatique. Consultez le guide de garantie de votre véhicule neuf, car la pose d’un tel équipement pourrait invalider la garantie de votre véhicule.

Si votre véhicule ne figure pas dans le tableau à droite, il ne peut pas être remorqué les quatre roues au sol.

POSSIBILITÉ DE REMORQUAGE À QUATRE ROUES Boîte de vitesses Boîte de vitessesVoitures 2017 manuelle automatiqueFiesta (toutes sauf ST) Oui (1) Oui (1)(2)(11)Focus 2,0 L (sauf ST) Oui (1) Oui (1)(2)(11)Fusion hybride S. O. Oui (7)(10)Fusion Energi S. O. Oui (7)(10)MKZ GTDI de 3,0 L S. O. Oui (3)(4)(5)(8)MKZ hybride S. O. Oui (7)(8)(10)Fusion 2,7 L EcoBoost® (TI) S. O. Oui (3)(4)(5)(8)Taurus 3,5 L/3,5 L EcoBoost® (TA/TI) S. O. Oui (3)(4)(5)Continental GTDI de 3,0 L S. O. Oui (3)(4)(5)(8)

Multisegments 2017C-MAX hybride/C-MAX Energi S. O. Oui (7)(10)Flex 3,5 L/MKT 3,7 L (TA/TI) S. O. Oui (3)(4)(5)(11)Flex 3.5L EcoBoost/MKT 3.5L GTDI (TI) S. O. Oui (3)(4)(5)(11)Edge 3,5 L/2,7 L EcoBoost® (TA/TI) S. O. Oui (3)(4)(5)(11)MKX GTDI de 3,7 L/2,7 L (TI) S. O. Oui (3)(4)(5)(8)

Camions et VUS 2017Explorer 3,5 L (TA/TI) S. O. Oui (3)(4)(5)(11)Explorer 3,5 L EcoBoost® (TI) S. O. Oui (3)(4)(5)(11)Expedition 4x4 S. O. Oui (9)F-150 4x4 S. O. Oui (9)F-250/F-350/F-450/F-550 Super Duty 4x4 S. O. Oui (6) (1) La vitesse maximale est de 112 km/h (70 mi/h). (2) La boîte de vitesses doit être au point mort pendant le remorquage à quatre roues (le commutateur

d’allumage doit être à la position ON avant de passer au point mort; consultez le Manuel du propriétaire). (3) Il ne faut pas remorquer les véhicules à traction intégrale/transmission 4x4 intelligente au moyen d’un chariot

porte-roues. (4) La vitesse maximale avec une boîte automatique est de 104 km/h (65 mi/h). (5) Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant cinq (5) minutes au début de chaque journée et toutes les

six (6) heures par la suite. (6) Pour les véhicules équipés d’une boîte de transfert à sélection électronique en marche, placez la boîte au point

mort et réglez les deux moyeux blocables à la position AUTO. Actionnez la fonction de remorquage à quatre roues (mode Remorquage neutre) en appuyant sur le frein puis en alternant entre le mode 2H et 4L cinq fois en 10 secondes; consultez le Manuel du propriétaire. Pour les véhicules équipés d’une boîte de transfert manuelle ou d’une boîte de vitesses manuelle, passez manuellement au point mort, et réglez les deux moyeux blocables en position FREE; consultez le Manuel du propriétaire. Ne convient pas aux véhicules 4x2.

(7) La vitesse maximale avec une boîte hybride est de 112 km/h (70 mi/h). (8) Choisissez le mode Remorquage neutre; consultez le Manuel du propriétaire. (9) Placez la boîte de transfert et la boîte de vitesses en position point mort et engagez la fonction de

remorquage à quatre roues. Consultez le Manuel du propriétaire.(10) Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant une (1) minute au début de chaque journée et toutes

les six (6) heures par la suite. (11) Déconnectez le câble négatif (noir) de la batterie.

Les véhicules individuels ont des restrictions et procédés de remorquage différents. Demandez les détails complets à votre concessionnaire. Pour assurer un fonctionnement sécuritaire, les véhicules remorqués (ou les chariots porte-roues ou remorques) doivent être équipés d’un circuit de freinage opérationnel distinct.

REMORQUAGEÀ QUATRE ROUES

| 13Guide de remorquage

DE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

14 | GUIDE DE REMORQUAGE de loisir et de traction d’une remorque 2017

AFFECTATIONS DE CHARIOT PORTE-ROUESVéhicules Ford 2017 TA Propulsion TI/4x4Fiesta/Fiesta ST Oui S. O. S. O.Focus/Focus ST Oui S. O. S. O.Focus RS S. O. S. O. NonFocus électrique Oui S. O. S. O.Mustang S. O. Non S. O.Fusion Oui S. O. NonFusion hybride Oui S. O. S. O.Fusion Energi Oui S. O. S. O.Taurus Oui S. O. NonTransit Connect Oui S. O. S. O.C-MAX hybride Oui S. O. S. O.C-MAX Energi Oui S. O. S. O.Edge Oui S. O. NonFlex Oui S. O. NonEscape Oui S. O. NonExplorer Oui S. O. NonExpedition S. O. S. O. NonF-150 S. O. Non NonPick-up/châssis-cabine Super Duty S. O. Non NonFourgons tronqués/à châssis nu de Série E S. O. Non S. O.Transit S. O. Non S. O.

Véhicules Lincoln 2017 Continental S. O. S. O. NonMKT S. O. S. O. NonMKX S. O. S. O. NonMKC S. O. S. O. NonMKZ S. O. S. O. NonMKZ hybride Oui S. O. S. O.Navigator S. O. S. O. NonS. O. : sans objet

Un chariot porte-roues vous permet de remorquer votre véhicule derrière une autocaravane ou un véhicule de loisirs si vous êtes incapable de remorquer avec les quatre roues au sol votre voiture, camion ou VUS. Le remorquage avec chariot porte-roues consiste à supporter les roues avant alors que les roues arrière roulent librement au sol. Un chariot porte-roues n’est pas aussi long qu’une remorque classique; il devient plus facile de négocier les courbes.

Avant d’utiliser un chariot porte-roues, il y a plusieurs points à connaître. Lisez les instructions du fabricant avant d’utiliser le chariot porte-roues, de le charger ou de le décharger. Fixez l’attelage de remorque et la barre d’attelage appropriés au véhicule. Fixez le chariot porte-roues à la barre d’attelage. Il doit être bien fixé et sur terrain plat avant d’y placer ou d’enlever le véhicule à remorquer. Amenez les roues avant du véhicule sur le chariot porte-roues. Fixez le véhicule au chariot porte-roues selon les instructions du fabricant. Suivez les instructions pour fixer et brancher l’éclairage auxiliaire à l’arrière du véhicule remorqué. Vérifiez l’éclairage auxiliaire pour vous assurer que les clignotants, les feux stop et les feux de position fonctionnent bien.

LA SOLUTION : UN CHARIOT PORTE-ROUES.

14 | Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

| 15

Il est essentiel de doter votre véhicule de tous les équipements en option nécessaires pour exécuter au mieux ses tâches de remorquage. Cet équipement se divise en deux catégories :

Transit ConnectPour remorques de plus de 1 500 lb : ensemble de remorquage catégorie IEdgePour les remorques de plus de 1 500 lb avec moteur EcoBoost® de 2,0 L et pour les remorques de plus de 2 000 lb avec moteurs V6 de 3,5 L : ensemble de remorquage catégorie IIMKXPour remorques de plus de 2 000 lb : ensemble de remorquage catégorie IIEscape/MKCPour remorques de plus de 2 000 lb : ensemble de remorquage catégorie II

ExplorerPour les remorques de plus de 2 000 lb et de moins de 3 000 lb avec moteur EcoBoost® de 2,3 L : ensemble de remorquage catégorie II Pour les remorques de plus de 2 000 lb et de moins de 5 000 lb avec moteur V6 de 3,5 L et V6 EcoBoost® de 3,5 L : ensemble de remorquage catégorie IIIFlex/MKTPour remorques de plus de 2 000 lb : ensemble de remorquage catégorie IIIExpeditionPour remorques de plus de 9 100 lb : ensemble de remorquage service dur

Fourgon utilitaire et tourisme TransitPour remorques de plus de 5 000 lb : ensemble de remorquage service durF-150 Pour remorques de plus de 5 000 lb : ensemble de remorquage ou ensemble de remorquage MaxChâssis-cabines F-450/F-550Pour F-550 au PTRA de 40 000 lb; F-450 au PTRA de 35 000 lb : ensemble de remorquage grande capacité

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45; afin d’obtenir les renseignements en mètres carrés, multipliez les pieds carrés par 0,09; afin d’obtenir les mesures en centimètres, multipliez les pouces par 2,54.

Surface totale en pieds carrés qu’un véhicule et une remorque en mouvement exposent à la résistance du vent. Le tableau indique les restrictions à prendre en considération dans la sélection d’une combinaison véhicule/remorque. En dépassant ces restrictions, on peut limiter sérieusement les performances du véhicule remorqueur.

ÉQUIPEMENT recommandé (lorsqu’il n’est pas exigé)Comprend des équipements pouvant faciliter le remorquage; ils sont fortement recommandés pour les conditions de remorquage rigoureuses.Un attelage porteur de charge est recommandé pour tous les véhicules qui tractent une remorque de moins de 5 000 lb.

ÉQUIPEMENT exigé Comprend des équipements qui doivent être posés*. Votre garantie limitée de véhicule neuf (demandez un exemplaire à votre concessionnaire) peut être invalidée si vous tractez une remorque sans ces équipements.

ÉQUIPEMENT DE REMORQUAGE.

Consultez le tableau à la page suivante pour une liste de tous les équipements de remorquage de série et en option des VUM/VUS/camions.

Considérations/LimitationsGamme de véhicules concernant la surface frontale AvecTransit Connect 20 pieds carrés Tous les usagesMustang 12 pieds carrés Tous les usagesTaurus 12 pieds carrés Tous les usages, excepté Taurus SHOContinental 12 pieds carrés Tous les usagesMKZ 12 pieds carrés Tous les usages, excepté hybrideFusion 12 pieds carrés Moteur I-4 de 2,5 L et EcoBoost® de 1,5 L 20 pieds carrés Moteur I-4 EcoBoost® de 2,0 L et V6 EcoBoost® de 2,7 LEdge/MKX Surface frontale d’un véhicule de base (20 pieds carrés) Sans ensemble de remorquage catégorie II 30 pieds carrés Avec ensemble de remorquage catégorie IIEscape/MKC Surface frontale d’un véhicule de base (20 pieds carrés) Sans ensemble de remorquage catégorie II 30 pieds carrés Avec ensemble de remorquage catégorie IIFlex/MKT Surface frontale d’un véhicule de base (20 pieds carrés) Sans ensemble de remorquage catégorie III 40 pieds carrés Avec ensemble de remorquage catégorie IIIExplorer Surface frontale d’un véhicule de base (20 pieds carrés) Sans ensemble de remorquage catégorie II ou III 30 pieds carrés Avec ensemble de remorquage catégorie II 40 pieds carrés Avec ensemble de remorquage catégorie IIIExpedition/Navigator 60 pieds carrés Avec ensemble de remorquage service durFourgon tronqué de Série E 60 pieds carrés Tous les usagesTransit 55 pieds carrés Tous les usagesF-150 Surface frontale d’un véhicule de base (36,6 pieds carrés) Sans ensemble de remorquage ou de charge utile 55 pieds carrés Tout groupe motopropulseur avec ensemble de remorquage ou de charge utile et dont les caractéristiques de poids maximal se situent entre 5 001 et 7 700 lb 60 pieds carrés Tout groupe motopropulseur avec ensemble de remorquage ou de charge utile et dont les caractéristiques de poids maximal sont supérieures ou égales à 7 701 lb 75 pieds carrés Tous les usages avec attelage de remorque à sellette ou à col de cygne jumelé à tout groupe motopropulseur avec ensemble de remorquage ou de charge utileF-250/F-350/F-450/F-550 75 pieds carrés Tous les usages avec attelage de remorque à sellette ou à Super Duty col de cygne 60 pieds carrés Tous les autres usages

CONSIDÉRATIONS CONCERNANT LA SURFACE FRONTALE

Remarque : Les surfaces frontales des modèles Mustang, Fusion, MKZ, Escape, MKC, Edge, MKX, Flex, MKT, Continental, Transit Connect, Transit, F-150 et Super Duty sont calculées selon la méthode SAE J2807.

* Consultez votre concessionnaire au sujet des exigences et restrictions supplémentaires et de la garantie limitée.

Surface frontale

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION

D’UNE REMORQUE 2017

16 |

(1) Livrable avec moteur I-4 EcoBoost® de 2,0 L/2,3 L seulement. Livrable comme accessoire posé par le concessionnaire avec les moteurs I-4 EcoBoost® de 1,5 L et 2,5 L. (2) Connecteur femelle de type à lame comprenant relais pour feux de recul, feux stop et feux de position. (3) Non compris si la commande de freins de remorque est commandée. (4) Dans la cabine, sans commande de freins de remorque (RARS). (5) MKC seulement. (6) RARS seulement. (7) Non compris avec moteur EcoBoost®. (8) Modèles F-350 à RARJ et F-450 seulement. (9) Exige un moteur diesel de 6,7 L. (10) Chromé (Lariat/King Ranch) ou poli (Platinum). (11) Exige un moteur I-4 EcoBoost® de 2,3 L. (12) Exige un moteur V6 de 3,5 L. (13) Moteur diesel seulement. (14) Non compris sur modèles XL (100A).

Remarques : • Le contenu peut varier selon le modèle, la version et le groupe motopropulseur. Consultez votre concessionnaire pour obtenir des renseignements sur le contenu.

• Ensemble de remorquage recommandé pour toutes les camionnettes qui seront utilisées pour le remorquage afin d’assurer un raccordement facile et adéquat des feux de la remorque.

Modèle (code d’option)

Transit Connect

Fourgon/Fourgon tourisme

(53T)

Edge/MKX

(53G)

Flex/MKT

(53G)

Escape/MKC

(536)(1)Explorer(52R)(11)

Explorer(52T)(12)

Navigator(de série)

Expedition(536)

Transit Fourgon/Fourgon tourisme

(53B)

F-150(de

série)F-150(53B)

F-150(53A)

F-150(53C)

F-250/ F-350/F-450

Super Duty Pick-up

(de série)

F-250 Super Duty

Pick-up(9)

(535)

F-350/ F-450/F-550

Super Duty Châssis-

cabine(de série)

F-350/ F-450/F-550

Super Duty Châssis-

cabine(531)(3)

F-450/F-550 Super Duty

Châssis-cabine(535)

Faisceau à 7 fils et connecteur à 4/7 broches – – X – – X X (de série) X (de série) X(2) – X X X X (de série) – – –Faisceau à 7 fils (coupés) avec relais – – – – – – – – – – – – – – – X (de série) (de série)Faisceau électrique de remorque (4 broches) X X – X X – – – – X – – – – – – – –Câblage de remorque – – – – – – – – X – – – – – – – – –Attelage de remorque (Voir tableau à la page 34) X X X X X X X (de série) (de série) X – X X X X (de série) – – –Refroidisseur aux. d’huile de boîte auto – – – – – – X (de série) X (de série) – – – X X – – – – –Motoventilateurs de refroidissement améliorés – X – – – – – – – – – – – – – – – –Amélioration du radiateur – X – – – – X (de série) X (de série) – – – – – – – – – –Connecteur de remorque intelligent – – – – – – (de série) – – – X X X X(8) – – – –Barre stabilisatrice avant améliorée – – – – – – – – – – – X X – – – – –Nécessaire de câblage de freins de remorque/alimentation – – – – – – – – – – – – – X(4) – – X X(3)

Ressorts avant à capacité maximale – – – – – – – – – – – – – – X – – –Jantes en aluminium – – – – – – – – – – – – – – X(10) – – –Pont arrière amélioré – – – – – – – – – – – – X X(8) X – – XPTR bonifié (6,7 L) – – – – – – – – – – – – – X(8) X – – XPare-chocs arrière amélioré – – – – – – – – – – – – X – – – – –Barre stabilisatrice arrière – – – – – – – – – – – – – – – X (de série) (de série)Mode de traction – – – – – – – – X X (de série) (de série) (de série) (de série)(13) (de série) (de série)(13) (de série)(13) (de série)Nécessaire de câblage de freins électroniques – – – – – – X (de série) X (de série) – – – – – – – – – –Prise pour commande de freins électriques – – – – – – – – X – – – – – – – – –Commande de freins de remorque – – – – – – – X (de série) – – – – X X(8) (de série) – – –Fonction de stabilisation de la remorque X X X X (de série) (de série) X (de série) (de série) – X (de série) (de série) (de série) X (de série) X (de série) (de série)Refroidisseur d’huile moteur (3,5 L) – – X(7) – – X – – – – – – – – – – – –Prise de courant de 110 V – – – X(5) – – – – – – – – – – – – – –Dispositif d’assistance de remorquage en marche arrière Pro – – – – – – – – – – – X(14) X – – – – –

ÉQUIPEMENT DE REMORQUAGE ET ENSEMBLES DE REMORQUAGE – VUM/VUS/CAMIONS

16 |

Navigator

31 80021 000 18 500 12 200 12 100 8 600 7 500 5 0005 100 4 500 3 500 3 000

UtilitaireTransit

TourismeTransit

Explorer FlexMKT

EscapeEdgeMKX

MKC FusionTransit Connect

27 50032 500

Expedition

9 2002 000 1 000

MustangTaurus

ContinentalMKZ

Châssis-cabineSuper Duty(attelage

à sellette)

Pick-upF-150

(remorqueà sellette)

Pick-upSuper Duty(attelage

à sellette)

Pick-upSuper Duty(attelage

traditionnel)

Châssis-cabineSuper Duty

(traditionnel)

Pick-upF-150

(traditionnel)

Pick-upSuper Duty®

(col de cygne)

CHARGEMENTLES VÉHICULES DOTÉS DE L’ÉQUIPEMENT APPROPRIÉen livres pour

sans

POIDS MAXIMAL DE LA REMORQUE

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

| 17GUIDE DE REMORQUAGE de loisir et de traction d’une remorque 2017

Choisissez le type de cabine et d’entraînement (4x2 ou 4x4) de Série F que vous préférez. Lisez la colonne pour repérer le poids qu’on peut remorquer avec les combinaisons de moteur/rapport de pont indiquées. Consultez les pages 18 à 24. La colonne PTRA indique le poids combiné maximal autorisé du véhicule, de la remorque et de la charge (y compris les passagers) pour chaque combinaison de moteur/rapport de pont. Le poids maximal de la remorque en charge suppose un véhicule remorqueur avec toutes les options obligatoires, sans charge, un poids au timon de 10 % (remorque à attelage traditionnel) ou un poids au pivot de 15 % (remorque à sellette), en plus du conducteur et des passagers (150 lb pour chacun). Il faut déduire de ces valeurs le poids des options, des passagers, de la charge et de l’attelage supplémentaires. Consultez également les équipements exigés et recommandés à la page 15.

CAMIONS F-150 ET SUPER DUTY®

SÉLECTEUR DE REMORQUAGE

18 | Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

F-150 : REMORQUAGE TRADITIONNEL(1)(2) – Poids maximal de la remorque en charge (lb)Boîte automatique CABINE SIMPLE CABINE DOUBLE SUPERCREWMD

Rapport PTRA 4x2 4x4 4x2 4x4 4x2 4x4Moteur de pont (lb) Emp. 122 po Emp. 141 po Emp. 122 po Emp. 141 po Emp. 145 po Emp. 164 po Emp. 145 po Emp. 164 po Emp. 145 po Emp. 157 po Emp. 145 po Emp. 157 poV6 3,5 L à 4 soup, 3,55 9 400 5 000 – – – – – – – – – – – 9 500 – 5 000 – – – – – – – – – – 9 700 – – 5 000 – – – – – – – – – 9 800 – – – – 5 000 – – – – – – – 9 900 – – – – – – – – 5 000 – – – 3,73 12 000 7 600 – – – – – – – – – – – 12 100 – 7 600 – – – – – – – – – – 12 200 – – 7 500 7 400 7 400 – 7 200 – 7 300 – 7 100 –V6 2,7 L GTDI 3,15/3,31 12 200 7 600 – – – – – – – – – – – 12 300 – 7 600 – – – – – – – – – – 12 500 – – – – 7 600 – – – – – – – 12 600 – – – – – 7 500 – – 7 600 7 600 – – 3,55 12 500 – – 7 700 7 600 – – – – – – – – 12 700 – – – – – – 7 500 – – – – – 12 800 – – – – – – – – – – 7 600 – 3,73 13 100 8 500 8 400 – – 8 200 8 000 – – 8 100 8 100 – – 13 300 – 8 500(3) 8 500 8 400/ 8 300(3) 8 200(3) 8 100/ – 8 200(3) 8 200(3) 8 100/ – 8 200(3) 8 000(3) 8 000(3)

V8 5,0 L à 4 soup, 3,31 13 000 8 300 – – – 7 900(8) – – – 7 900(8) 7 800(8) – – 13 200 – – 8 300 – – – – – – – – – 13 900 – 9 000 – – – – – – – – – – 14 100 – – – 9 000 – – – – – – – – 14 200 – – – – 9 100 – – – 9 100 9 000 – – 14 300 – – – – – 9 100 9 000 8 800 – – 8 900 8 900 3,55 13 200 – – 8 300 – – – – – – – – – 13 800 9 100 – – – – – – – – – – – 14 000(8) – – – – 8 900 – 8 700 – 8 900 8 800 8 600 8 600 14 100 – – – 9 000 – – – – – – – – 14 400 – – – – – – 9 000 – – – 9 000 – 14 500 – – – – – – – 9 000 – – – 9 000 14 900 – 10 000 – – – – – – – – – – 15 200 – – – – 10 100 – – – 10 100 10 000 – – 15 300 – – – – – 10 100 – – – – – – 3,73 14 600 – – 9 600 – – – – – – – – – 15 000(8) – – – – – – 9 600 – – – 9 600 9 500 16 000(4) – 11 000(5)(6) – – – – – – – – – – 16 100(4) – – – 10 900(5) – – – – – – – – 16 200 – – – 11 000 – – 10 900 10 700 – – 10 800 10 800 16 200(4) – – – 10 900(6) – 10 800(5)(6) – 10 600(5)(6) – 10 800(5)(6) – 10 500(5)/ 10 600(6)

V6 3,5 L GTDI 3,15 15 500 – 10 700 – – – – – – – – – – 15 800 – – – – 10 700 – – – 10 700/ – – – 10 400(9)

15 900 – – – – – 10 700 – – – 10 600 – – 3,31 15 800 – – – 10 700 – – – – – – – – 16 000 – – – – – – 10 700 – – – – – 16 100 – – – – – – – – – – 10 500(9)/ 10 700 10 700 16 200 – – – – – – – 10 700 – – – – 3,55 15 800 – – – 10 700 – – – – – – – – 16 000 – – – – – – 10 700 – – – – – 16 100 – – – – – – – – – – 10 700 10 700 16 200 – – – – – – – 10 700 – – – – 16 600(9) – – – – – – – – 11 200 – – – 16 700(9) – – – – – – – – – – 11 100 – 16 900(7) – – – – – – – – – – 11 500 – 17 000(7) – 12 200 – – – – – – 11 900 – – – 17 100(7) – – – 12 000 12 000 11 900 11 800 11 600 – 11 800 – 11 700 3,73 17 000(4)(7) – – – 11 800(5) – – – – – – – 11 400(5)

17 100(4)(7) – 12 000(5)/ – 11 900(6) – 11 700(5)/ – 11 500(5)(6) – 11 700(5)(6) – 11 500(6)

12 100(6) 11 800(6)

(1) Calculé selon la méthode SAE J2807. (2) Le poids maximal de la remorque en charge nécessite un attelage répartiteur de charge. Consultez la page 34 pour de plus amples renseignements. (3) Nécessite un ensemble de charge utile pour moteur EcoBoostMD de 2,7 L. (4) Nécessite un ensemble de charge utile puissant. (5) Comprend pneus et jantes de 17 po. (6) Comprend pneus et jantes de 18 po. (7) Nécessite un ensemble de remorquage Max. (8) Ensemble série spéciale. (9) En série limitée uniquement.Remarques : • Le poids de la remorque ne doit pas dépasser 5 100 lb lorsque seul le pare-chocs sert au remorquage.

• Le poids sur le timon de la remorque doit représenter 10 % du poids total de la remorque en charge. Assurez-vous que la charge utile du véhicule (moins le poids des options) est suffisante pour inclure le poids sur le timon, des passagers et de la charge ajouté au véhicule remorqueur. L’ajout du poids sur le timon, des passagers et de la charge ne peut pas faire dépasser le PMAE arrière ou le PTAC. Ces poids se trouvent sur l’étiquette d’homologation du véhicule.

SÉLECTEUR DE REMORQUAGE

| 19Guide de remorquage

DE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

F-150 : REMORQUAGE À SELLETTE(1)(2) – Poids maximal de la remorque en charge (lb)Boîte automatique CABINE SIMPLE CABINE DOUBLE SUPERCREWMD

Rapport PTRA 4x2 4x4 4x2 4x4 4x2 4x4Moteur de pont (lb) Emp. 122 po Emp. 141 po Emp. 122 po Emp. 141 po Emp. 145 po Emp. 164 po Emp. 145 po Emp. 164 po Emp. 145 po Emp. 157 po Emp. 145 po Emp. 157 poV6 3,5 L à 4 soup. 3,55 9 400 4 900 – – – – – – – – – – – 9 500 – 4 900 – – – – – – – – – – 9 700 – – 4 900 – – – – – – – – – 9 800 – – – – 4 900 – – – – – – – 9 900 – – – – – – – – 4 900 – – – 3,73 12 000 7 500 – – – – – – – – – – – 12 100 – 7 500 – – – – – – – – – – 12 200 – – 7 400 7 300 7 300 – 7 000 – 7 200 – 7 000 –V6 2,7 L GTDI 3,15/3,31 12 200 7 500 – – – – – – – – – – – 12 300 – 7 500 – – – – – – – – – – 12 500 – – – – 7 500 – – – – – – – 12 600 – – – – – 7 400 – – 7 500 7 500 – – 3,55 11 900 – – – – – – – – – – – – 12 500 – – 7 600 7 500 – – – – – – – – 12 700 – – – – – – 7 400 – – – – – 12 800 – – – – – – – – – – 7 300 – 3,73 13 100 8 400 8 300 – – 7 900 7 600 – – 7 500 7 900 – – 13 300 – 8,400(3) 7,700 8,300/ 8,200(3) 8,100(3) 7,500/ – 8,100(3) 8,100(3) 7,300/ – 8,100(3) 7,900(3) 7,900(3) V8 5,0 L à 4 soup. 3,31 13 000 8 200 – – – 7 800(8) – – – 7 800(8) 7 700(8) – – 13 200 – – 8 200 – – – – – – – – – 13 900 – 8 900 – – – – – – – – – – 14 100 – – – 8 900 – – – – – – – – 14 200 – – – – 9 000 – – – 9 000 8 900 – – 14 300 – – – – – 9 000 8 900 8 700 – – 8 800 8 800 3,55 13 200 – – 8 200 – – – – – – – – – 13 800 9 000 – – – – – – – – – – – 14 000(8) – – – – 8 800 – 8 600 – 8 800 8 700 8 500 8 500 14 100 – – – 8 900 – – – – – – – – 14 400 – – – – – – 8 900 – – – 8 900 – 14 500 – – – – – – – 8 900 – – – 8 900 14 900 – 9 900 – – – – – – – – – – 15 200 – – – – 10 000 – – – 10 000 9 900 – – 15 300 – – – – – 10 000 – – – – – – 3,73 14 600 – – 9 000 – – – – – – – – – 15 000(8) – – – – – – 9 500 – – – 9 500 9 400 16 000(4) – 10 900(5)(6) – – – – – – – – – – 16 100 – – – 10 800(4)(5) – – – – – – – – 10 700/ 10 800(4)(5)/ 9 500/ 10 700 10 200/ 16 200 – – – – 10 300 10 500 – 10 000 10 500(4)(5)/ 10 800(4)(6)

10 700(4)(6) (4)(5)(6)

(4)(5)(6) 10 400(4)(6)

V6 3,5 L GTDI 3,15 15 500 – 10 600 – – – – – – – – – – 15 800 – – – – 10 600 – – – 10 400/ – – – 8 700(9)

15 900 – – – – – 10 600 – – – 10 200 – – 3,31 15 800 – – – 10 600 – – – – – – – – 16 000 – – – – – – 10 500 – – – – – 16 100 – – – – – – – – – – 7 000(9)/ 10 400 10 200 16 200 – – – – – – – 10 000 – – – – 3,55 15 800 – – – 10 600 – – – – – – – – 16 000 – – – – – – 10 500 – – – – – 16 100 – – – – – – – – – – 10 200 10 400 16 200 – – – – – – – 10 000 – – – – 16 600(9) – – – – – – – – 8 700 – – – 16 700(9) – – – – – – – – – – 7 000 – 16 900(7) – – – – – – – – – – 10 200 – 17 000(7) – 12 100 – – – – – – 10 400 – – – 17 100(7) – – – 11 900 10 700 11 700 10 500 10 000 – 10 200 – 10 400 3,73 17 000(4)(7) – – – 11 700(5) – – – – – – – 11 300(5)

17 100(4)(7) – 12 000(5)(6) – 11 700(6) – 11 700(5)(6) – 11 500(5)/ – 11 700(5)/ – 11 400(6)

11 400(6) 11 600(6)

(1) Calculé selon la méthode SAE J2807. (2) Les véhicules équipés d’un plateau de 5,5 pi sont compatibles avec un attelage à sellette, mais les remorques à sellette actuelles ne sont pas compatibles avec ce modèle (SuperCrew à empattement de 145 po). (3) Nécessite un ensemble de charge utile pour moteur EcoBoostMD de 2,7 L. (4) Nécessite un ensemble de charge utile puissant. (5) Comprend pneus et jantes de 17 po. (6) Comprend pneus et jantes de 18 po. (7) Nécessite un ensemble de remorquage Max. (8) Ensemble série spéciale. (9) En série limitée uniquement.Remarque : Le poids au pivot de la remorque doit représenter 15 % du poids total de la remorque en charge. Assurez-vous que la charge utile du véhicule (moins le poids des options) est suffisante

pour inclure le poids au pivot, des passagers et de la charge ajouté au véhicule remorqueur. L’ajout du poids sur le timon, des passagers et de la charge ne peut pas faire dépasser le PMAE arrière ou le PTAC. Ces poids se trouvent sur l’étiquette d’homologation du véhicule.

SÉLECTEUR DE REMORQUAGE

20 | GUIDE DE REMORQUAGE de loisir et de traction d’une remorque 2017

20 | Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

SÉLECTEUR DE REMORQUAGE

PICK-UPS SUPER DUTYMD F-250 RARS : REMORQUAGE TRADITIONNELBoîte Poids maximal de la remorque en charge (lb)automatique CABINE SIMPLE CABINE DOUBLE CABINE 6 PLACES 4x2 Emp. 142 po 4x4 Emp. 142 po 4x2 Emp. 148 po 4x2 Emp. 164 po 4x4 Emp. 148 po 4x4 Emp. 164 po 4x2 Emp. 160 po 4x2 Emp. 176 po 4x4 Emp. 160 po 4x4 Emp. 176 po Plat. 8 pi Plat. 8 pi Plat. 6 3/4 pi Plat. 8 pi Plat. 6 3/4 pi Plat. 8 pi Plat. 6 3/4 pi Plat. 8 pi Plat. 6 3/4 pi Plat. 8 pi Rapport PTRA Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max.Moteur de pont (lb) Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart.V8 6,2 L 3,73 19 500 13 000 13 300 12 900 12 900 13 000 13 000 12 900 12 900 12 600 12 600 12 500 12 500 12 900 12 900 12 700 12 700 12 500 12 500 12 300 12 300 4,30 22 000 13 000 14 000 15 000 15 000 13 000 14 000 14 000 15 000 15 000 15 000 15 000 15 000 14 000 15 000 14 000 15 000 15 000 15 000 14 800 14 800V8 6,7 L 3,31 20 600 – – – – – – – – – – – – – – – – – – 12 600 12 600Turbodiesel 21 300 – – – – – – – – – – – – – – – – – 13 300 13 300 21 900 – – – – – – – – – – – – – – – – 14 100 14 100 – – 22 000 – – – – – – – – – – 14 200 14 200 – – – – – – – – 22 500 – – – – – – – – 14 000 14 800 – – – – – – 14 700 14 700 – – 22 700 – – – – – – – – – – 14 900 14 900 – – – – – – – – 22 800 – – – – – – – – – – – – – – 15 000 15 000 – – – – 23 100 – – – – – – – – 14 000 15 000 – – – – – – – – – – 23 500 14 000 15 000 14 000 15 000 14 000 15 000 15 000 15 000 – – – – 15 000 15 000 15 000 15 000 – – – – 25 200(1) – – – – – – – – – – 15 000 15 000 – – – – – – – – 25 700(1) 14 000 15 000 14 000 15 000 14 000 15 000 15 000 15 000 14 000 15 000 – – 15 000 15 000 18 000 18 000 15 000 15 000 17 600 17 600 3,55 20 600 – – – – – – – – – – – – – – – – – – 12 600 12 600 21 300 – – – – – – – – – – – – – – – – – 13 300 13 300 21 900 – – – – – – – – – – – – – – – – 14 100 14 100 – – 22 000 – – – – – – – – – – 14 200 14 200 – – – – – – – – 22 500 – – – – – – – – 14 000 14 800 – – – – – – 14 700 14 700 – – 22 700 – – – – – – – – – – 14 900 14 900 – – – – – – – – 22 800 – – – – – – – – – – – – – – 15 000 15 000 – – – – 23 100 – – – – – – – – 14 000 15 000 – – – – – – – – – – 23 500 14 000 15 000 14 000 15 000 14 000 15 000 15 000 15 000 – – – – 15 000 15 000 15 000 15 000 – – – – 25 200(1) – – – – – – – – – – 15 000 15 000 – – – – – – – – 25 700(1) 14 000 15 000 14 000 15 000 14 000 15 000 15 000 15 000 14 000 15 000 – – 15 000 15 000 18 000 18 000 15 000 15 000 17 600 17 600(1) Nécessite un ensemble de remorquage. Remarque : Le poids sur le timon de la remorque (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette) doit représenter 10 % (15 % pour le remorquage à sellette) du poids total de la remorque en charge.

Assurez-vous que la charge utile du véhicule (moins le poids des options) est suffisante pour inclure le poids sur le timon (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette), des passagers et de la charge ajouté au véhicule remorqueur. L’ajout du poids sur le timon (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette), des passagers et de la charge ne peut pas faire dépasser le PMAE arrière ou le PTAC. Ces poids se trouvent sur l’étiquette d’homologation du véhicule.

| 21Guide de remorquage

DE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

SÉLECTEUR DE REMORQUAGE

PICK-UPS SUPER DUTY F-250 RARS : REMORQUAGE À SELLETTE/COL DE CYGNEBoîte Poids maximal de la remorque en charge (lb)automatique CABINE SIMPLE CABINE DOUBLE CABINE 6 PLACES 4x2 Emp. 142 po 4x4 Emp. 142 po 4x2 Emp. 148 po 4x2 Emp. 164 po 4x4 Emp. 148 po 4x4 Emp. 164 po 4x2 Emp. 160 po 4x2 Emp. 176 po 4x4 Emp. 160 po 4x4 Emp. 176 po Plat. 8 pi Plat. 8 pi Plat. 6 3/4 pi Plat. 8 pi Plat. 6 3/4 pi Plat. 8 pi Plat. 6 3/4 pi Plat. 8 pi Plat. 6 3/4 pi Plat. 8 pi Rapport PTRA Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max.Moteur de pont (lb) Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart.

V8 6,2 L 3,73 19 500 13 200 12 800 13 000 12 900 12 600 12 500 12 900 12 600 12 500 12 200 4,30 22 000 15 700 15 300 15 500 15 400 15 100 15 000 15 400 15 100 15 000 14 700V8 6,7 L 3,31/ 20 600 – – – – – – – – – 12 500Turbodiesel 20 900 – – – – – – – – – 12 800 21 300 – – – – – – – – – 13 200 21 900 – – – – – – – – 14 100 – 22 000 – – – – – 14 200 – – – – 22 200(1) – – – – – – – – 14 000 – 22 400(1) – – – – – 14 200 – – – – 22 500 – – – – 14 800 – – – 14 700 – 22 700 – – – – – 14 900 – – – – 22 800 – – – – – – – 15 100 – – 22 900(1) – – – – 14 700 – – – – – 23 100 – – – – 15 400 – – 15 100(1) – – 23 500 16 400 16 000 16 200 16 100 – – 16 100 15 800 – – 24 400(1) – 16 500 – – – – – – – – 24 600(1) – – – – – – 16 800 – – – 24 700(1) – – 17 000 – – – – – – 24 800(1) – – 17 400 – – – – – – – 25 700(1) 18 500 – – – – – – – – – 3,55 20 600 – – – – – – – – – 12 500 20 900 – – – – – – – – – 12 800 21 300 – – – – – – – – – 13 200 21 900 – – – – – – – – 14 100 – 22 000 – – – – – 14 200 – – – – 22 200(1) – – – – – – – – 14 000 – 22 400(1) – – – – – 14 200 – – – – 22 500 – – – – 14 800 – – – 14 700 – 22 700 – – – – – 14 900 – – – – 22 800 – – – – – – – 15 100 – – 22 900(1) – – – – 14 700 – – – – – 23 100 – – – – 15 400 – – 15 100(1) – – 23 500 16 400 16 000 16 200 16 100 – – 16 100 15 800 – – 24 400(1) – 16 500 – – – – – – – – 24 600(1) – – – – – – 16 800 – – – 24 700(1) – – 17 000 – – – – – – 24 800(1) – – 17 400 – – – – – – – 25 700(1) 18 500(2) – – – – – – – – –(1) Nécessite un ensemble de remorquage. (2) Capacité de remorquage à col de cygne indiquée. La capacité de remorquage à sellette est limitée à la capacité d’attelage à sellette de 18 000 lb. Remarque : Le poids sur le timon de la remorque (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette) doit représenter 10 % (15 % pour le remorquage à sellette) du poids total de la remorque en charge.

Assurez-vous que la charge utile du véhicule (moins le poids des options) est suffisante pour inclure le poids sur le timon (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette), des passagers et de la charge ajouté au véhicule remorqueur. L’ajout du poids sur le timon (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette), des passagers et de la charge ne peut pas faire dépasser le PMAE arrière ou le PTAC. Ces poids se trouvent sur l’étiquette d’homologation du véhicule.

22 | GUIDE DE REMORQUAGE de loisir et de traction d’une remorque 2017

22 | Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

Conversion métrique : pour obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45. Pour obtenir les mesures en centimètres, multipliez les pouces par 2,54.

SÉLECTEUR DE REMORQUAGE

Boîte Poids maximal de la remorque en charge (lb)automatique CABINE SIMPLE CABINE DOUBLE CABINE 6 PLACES 4x2 Emp. 142 po 4x4 Emp. 142 po 4x2 Emp. 148 po 4x2 Emp. 164 po 4x4 Emp. 148 po 4x4 Emp. 164 po 4x2 Emp. 160 po 4x2 Emp. 176 po 4x4 Emp. 160 po 4x4 Emp. 176 po Plat. 8 pi Plat. 8 pi Plat. 6 3/4 pi Plat. 8 pi Plat. 6 3/4 pi Plat. 8 pi Plat. 6 3/4 pi Plat. 8 pi Plat. 6 3/4 pi Plat. 8 pi Rapport PTRA Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max.Moteur de pont (lb) Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart. Trans. Répart.V8 6,2 L 3,73 19 500 13 000 13 100/ 12 600 12 600 12 900/ 12 900/ 12 700 12 700 12 400 12 400 12 300 12 300 12 700/ 12 700/ 12 500/ 12 500/ 12 300/ 12 300/ 12 000 12 000 13 000(1) 12 800(1) 12 800(1) 12 600(1) 12 600(1) 12 400(1) 12 400(1) 12 200(1)(2) 12 200(1)(2)

4,30 23 000 13 000 14 000 15 000 15 000 13 000 14 000 15 000 15 000 15 000 15 000 15 000 15 000 15 000 15 000 15 000 15 000 15 000 15 000 15 000 15 000V8 6,7 L 3,31 19 500 – – – – – – – – – – – – – – – – – – 11 300 11 300Turbodiesel 20 200(3) – – – – – – – – – – – – – – – – – – 12 000 12 000 20 900 – – – – – – – – – – – – – – – – 12 900 12 900 – – 21 200 – – – – – – – – – – 13 300 13 300 – – – – – – – – 21 600(3) – – – – – – – – – – – – – – – – 13 600 13 600 – – 21 800 – – – – – – – – 14 000 14 000 – – – – – – – – – – 21 900(3) – – – – – – – – – – 14 000 14 000 – – – – – – – – 22 500(3) – – – – – – – – 14 000 14 700 – – – – – – – – – – 22 600(3) – – – – – – – – – – – – – – 14 800 14 800 – – – – 23 000(3) – – 14 000 15 000 – – – – – – – – – – – – – – – – 23 200 – – – – – – – – – – – – 15 000 15 000 – – – – – – 23 500 – – – – – – 15 000 15 000 – – – – – – – – – – – – 23 900(3) – – – – – – – – – – – – 15 000 15 000 – – – – – – 24 200(3) – – – – – – 15 000 15 000 – – – – – – – – – – – – 24 900(3) – – – – 14 000 15 000 – – – – – – – – – – – – – – 25 300 14 000 15 000 – – – – – – – – – – – – – – – – – – 26 000(3) 14 000 15 000 – – – – – – – – – – – – – – – – – – 28 200 – – – – – – – – – – – – – – – – – – 18 000 18 000 28 400 – – – – – – – – – – – – – – 18 000 18 000 – – – – 28 600 – – – – – – – – – – – – 15 000 15 000 – – 15 000 15 000 – – 28 700 14 000 15 000 14 000 15 000 14 000 15 000 15 000 15 000 14 000 15 000 15 000 15 000 15 000(1)(2) 15 000(1)(2) 18 000(1)(2) 18 000(1)(2) 15 000(1)(2) 15 000(1)(2) 18 000(1)(2) 18 000(1)(2)

3,55 19 500 – – – – – – – – – – – – – – – – – – 11 300 11 300 20 200(3) – – – – – – – – – – – – – – – – – – 12 000 12 000 20 900 – – – – – – – – – – – – – – – – 12 900 12 900 – – 21 200 – – – – – – – – – – 13 300 13 300 – – – – – – – – 21 600(3) – – – – – – – – – – – – – – – – 13 600 13 600 – – 21 800 – – – – – – – – 14 000 14 000 – – – – – – – – – – 21 900(3) – – – – – – – – – – 14 000 14 000 – – – – – – – – 22 500(3) – – – – – – – – 14 000 14 700 – – – – – – – – – – 22 600(3) – – – – – – – – – – – – – – 14 800 14 800 – – – – 23 000(3) – – 14 000 15 000 – – – – – – – – – – – – – – – – 23 200 – – – – – – – – – – – – 15 000 15 000 – – – – – – 23 500 – – – – – – 15 000 15 000 – – – – – – – – – – – – 23 900(3) – – – – – – – – – – – – 15 000 15 000 – – – – – – 24 200(3) – – – – – – 15 000 15 000 – – – – – – – – – – – – 24 900(3) – – – – 14 000 15 000 – – – – – – – – – – – – – – 25 300 14 000 15 000 – – – – – – – – – – – – – – – – – – 26 000(3) 14 000 15 000 – – – – – – – – – – – – – – – – – – 28 200 – – – – – – – – – – – – – – – – – – 18 000 18 000 28 400 – – – – – – – – – – – – – – 18 000 18 000 – – – – 28 600 – – – – – – – – – – – – 15 000 15 000 – – 15 000 15 000 – – 28 700 14 000 15 000 14 000 15 000 14 000 15 000 15 000 15 000 14 000 15 000 15 000 15 000 15 000(1)(2) 15 000(1)(2) 18 000(1)(2) 18 000(1)(2) 15 000(1)(2) 15 000(1)(2) 18 000(1)(2) 18 000(1)(2)

(1) Pneus de 18 po. (2) Pneus de 20 po. (3) Ensemble PTAC de 10 000 lb en option.Remarque : Le poids sur le timon de la remorque (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette) doit représenter 10 % (15 % pour le remorquage à sellette) du poids total de la remorque en charge.

Assurez-vous que la charge utile du véhicule (moins le poids des options) est suffisante pour inclure le poids sur le timon (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette), des passagers et de la charge ajouté au véhicule remorqueur. L’ajout du poids sur le timon (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette), des passagers et de la charge ne peut pas faire dépasser le PMAE arrière ou le PTAC. Ces poids se trouvent sur l’étiquette d’homologation du véhicule.

PICK-UPS SUPER DUTYMD F-350 RARS : REMORQUAGE TRADITIONNEL

| 23GUIDE DE REMORQUAGE de loisir et de traction d’une remorque 2017

| 23Guide de remorquage

DE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

SÉLECTEUR DE REMORQUAGE

Boîte Poids maximal de la remorque en charge (lb)automatique CABINE SIMPLE CABINE DOUBLE CABINE 6 PLACES Rapport PTRA 4x2 Emp. 142 po 4x4 Emp. 142 po 4x2 Emp. 148 po 4x2 Emp. 164 po 4x4 Emp. 148 po 4x4 Emp. 164 po 4x2 Emp. 160 po 4x2 Emp. 176 po 4x4 Emp. 160 po 4x4 Emp. 176 poMoteur de pont (lb) Plat. 8 pi Plat. 8 pi Plat. 6 3/4 pi Plat. 8 pi Plat. 6 3/4 pi Plat. 8 pi Plat. 6 3/4 pi Plat. 8 pi Plat. 6 3/4 pi Plat. 8 piV8 6,2 L 3,73 19 500 13 000 12 600/12 500(1) 12 800 12 700/12 600(1) 12 400/12 300(1)(2) 12 300/12 200(1)(2) 12 700/12 600(1) 12 400 12 200 12 000/11 900(1)(2)

4,30 23 000 16 500 16 100/16 000(1) 16 300 16 200/16 100(1) 15 900/15 800(1)(2) 15 800/15 700(1)(2) 16 200/16 100(1) 15 900 15 700 15 500/15 400(1)(2)

V8 6,7 L 3,31 19 500 – – – – – – – – – 11 300Turbodiesel 20 200(3) – – – – – – – – – 12 000 20 900 – – – – – – – – 12 900 – 21 200 – – – – – 13 200 – – – – 21 600(3) – – – – – – – – 13 600 – 21 800 – – – – 14 000 – – – – – 21 900(3) – – – – – 13 900 – – – – 22 500(3) – – – – 14 700 – – – – – 22 600(3) – – – – – – – 14 800 – – 23 000(3) – 15 400 – – – – – – – – 23 200 – – – – – – 15 600 – – – 23 500 – – – 15 900 – – – – – – 23 900(3) – – – – – – 16 300 – – – 24 200(3) – – – 16 600 – – – – – – 24 900(3) – – 17 500 – – – – – – – 25 300 18 100 – – – – – – – – – 26 000(3) 18 800 – – – – – – – – – 28 200 – – – – – – – – – 20 000(5)

28 400 – – – – – – – 20 600(5) – – 28 600 – – – – – – 21 000(5) – 20 600(5) – 28 700 21 500(4)(5)/21 400(1) 21 100(4)(5)/21 000(1)(2) 21 300(4)(5)/21 200(1) 21 100(1)(5) 20 900(4)(5)/20 800(1)(2) 20 700(1)(2)(5) 21 000(1) 20 800(5) 20 600(1)(2) 20 400(1)(2)

3,55 19 500 – – – – – – – – – 11 300 20 200(3) – – – – – – – – – 12 000 20 900 – – – – – – – – 12 900 – 21 200 – – – – – 13 200 – – – – 21 600(3) – – – – – – – – 13 600 – 21 800 – – – – 14 000 – – – – – 21 900(3) – – – – – 13 900 – – – – 22 500(3) – – – – 14 700 – – – – – 22 600(3) – – – – – – – 14 800 – – 23 000(3) – 15 400 – – – – – – – – 23 200 – – – – – – 15 600 – – – 23 500 – – – 15 900 – – – – – – 23 900(3) – – – – – – 16 300 – – – 24 200(3) – – – 16 600 – – – – – – 24 900(3) – – 17 500 – – – – – – – 25 300 18 100 – – – – – – – – – 26 000(3) 18 800 – – – – – – – – – 28 200 – – – – – – – – – 20 000(5)

28 400 – – – – – – – 20 600(5) – – 28 600 – – – – – – 21 000(5) – 20 600(5) – 28 700 21 500(4)(5)/21 400(1) 21 100(4)(5)/21 000(1)(2) 21 300(4)(5)/21 200(1) 21 100(1)(5) 20 900(4)(5)/20 800(1)(2) 20 700(1)(2)(5) 21 000(1) 20 800(5) 20 600(1)(2)(5) 20 400(1)(2)

(1) Pneus de 18 po. (2) Pneus de 20 po. (3) Ensemble PTAC de 10 000 lb en option. (4) Capacité de remorquage à col de cygne indiquée. La capacité de remorquage à sellette est limitée à la capacité d’attelage à sellette de 18 000 lb. (5) Pneus de 17 po.Remarque : Le poids sur le timon de la remorque (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette) doit représenter 10 % (15 % pour le remorquage à sellette) du poids total de la remorque en charge.

Assurez-vous que la charge utile du véhicule (moins le poids des options) est suffisante pour inclure le poids sur le timon (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette), des passagers et de la charge ajouté au véhicule remorqueur. L’ajout du poids sur le timon (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette), des passagers et de la charge ne peut pas faire dépasser le PMAE arrière ou le PTAC. Ces poids se trouvent sur l’étiquette d’homologation du véhicule.

PICK-UPS SUPER DUTY F-350 RARS : REMORQUAGE À SELLETTE/COL DE CYGNE

24 | GUIDE DE REMORQUAGE de loisir et de traction d’une remorque 2017

24 | Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

Modèle F-150 F-250 F-350 RARS F-350 RARJ F-450 RARJHauteur max. du hayon* 58,3 po 59,8 po 59,6 po 58,7 po 58,0 po

Éléments à prendre en compte concernant le dégagement du hayon lors du remorquage à sellette ou à col de cygne

Remarque : Les hauteurs de hayon peuvent varier avec d’autres configurations de véhicule.

*Distance du sol au sommet du hayon fermé.

SÉLECTEUR DE REMORQUAGE

Poids maximal de la remorque en charge (lb)Boîte CABINE SIMPLE CABINE DOUBLE CABINE 6 PLACESautomatique F-350 F-350 F-350 F-450 4x2 Emp. 142 po 4x4 Emp. 142 po 4x2 Emp. 164 po 4x4 Emp. 164 po 4x2 Emp. 176 po 4x4 Emp. 176 po 4x4 Emp. 176 po Plat. 8 pi Plat. 8 pi Plat. 8 pi Plat. 8 pi Plat. 8 pi Plat. 8 pi Plat. 8 pi Rapport PTRA Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max. Pds max.Moteur de pont (lb) Transport Répartition Transport Répartition Transport Répartition Transport Répartition Transport Répartition Transport Répartition Transport RépartitionV8 6,2 L 3,73 20 000 13 200 13 200 12 700 12 700 12 700 12 700 12 300 12 300 12 500 12 500 12 100 12 100 – – 4,30 23 500 16 700 16 700 16 200 16 200 16 200 16 200 15 800 15 800 16 000 16 000 15 600 15 600 – –V8 6,7 L 3,55 36 000 18 000 21 000 18 000 20 000 18 000 21 000 19 000 21 000 19 000 21 000 21 000 21 000 – –Turbodiesel 4,10 40 000 18 000 21 000 18 000 20 000 18 000 21 000 19 000 21 000 19 000 21 000 21 000 21 000 – – 4,30 41 800 – – – – – – – – – – – – 21 000 21 000

PICK-UP SUPER DUTY F-350/450 RARJ : REMORQUAGE À SELLETTE/COL DE CYGNEV8 6,2 L 3,73 20 000 13 100 12 700 12 700 12 300 12 500 12 100 – 4,30 23 500 16 600 16 200 16 200 15 800 16 000 15 600 –V8 6,7 L 3,55 36 000 28 400(2) 27 900(2) 28 000(2) 27 600(2) 27 700(2) 27 300 –Turbodiesel 36 000(1) 28 800(2) 28 400(2) 28 400(2) 28 000(2) 28 200(2) 27 800(2) – 4,10 40 000 32 000(2) 31 900(2) 32 000(2) 31 600(2) 31 700(2) 31 300(2) – 40 000(1) 32 000(2) 32 000(2) 32 000(2) 32 000(2) 32 000(2) 31 800(2) – 4,30 41 800 – – – – – – 32 500(2)

(1) Option de suppression de plateau. (2) Capacité de remorquage à col de cygne indiquée. La capacité de remorquage à sellette est limitée à la capacité d’attelage à sellette de 27 500 lb.Remarque : Le poids sur le timon de la remorque (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette) doit représenter 10 % (15 % pour le remorquage à sellette) du poids total de la

remorque en charge. Assurez-vous que la charge utile du véhicule (moins le poids des options) est suffisante pour inclure le poids sur le timon (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette), des passagers et de la charge ajouté au véhicule remorqueur. L’ajout du poids sur le timon (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette), des passagers et de la charge ne peut pas faire dépasser le PMAE arrière ou le PTAC. Ces poids se trouvent sur l’étiquette d’homologation du véhicule.

PICK-UP SUPER DUTYMD F-350/450 RARJ : REMORQUAGE TRADITIONNEL

| 25GUIDE DE REMORQUAGE de loisir et de traction d’une remorque 2017

| 25Guide de remorquage

DE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

SÉLECTEUR DE REMORQUAGE

CHÂSSIS-CABINE SUPER DUTYMD F-350/F-450/F-550 : REMORQUAGE TRADITIONNEL(1)(2)

Les poids de remorque indiqués supposent un poids de carrosserie rapportée de 400 lb à 800 lb. Vérifiez que le poids combiné du véhicule et de la remorque ne dépasse pas le PTRA indiqué. Poids maximal de la remorque en charge (lb)Boîte CHÂSSIS-CABINE SIMPLE CHÂSSIS-CABINE DOUBLE CHÂSSIS-CABINE 6 PLACESautomatique F-350 F-350 F-350 F-350 F-450 F-450 F-550 F-550 F-350 F-350 F-350 F-350 F-450 F-450 F-550 F-550 F-350 F-350 F-350 F-350 F-450 F-450 F-550 F-550 Rapport PTRA 4x2 4x4 4x2 4x4 4x2 4x4 4x2 4x4 4x2 4x4 4x2 4x4 4x2 4x4 4x2 4x4 4x2 4x4 4x2 4x4 4x2 4x4 4x2 4x4Moteur de pont (lb) RARS RARS RARJ RARJ RARJ RARJ RARJ RARJ RARS RARS RARJ RARJ RARJ RARJ RARJ RARJ RARS RARS RARJ RARJ RARJ RARJ RARJ RARJV8 3,73 19 500 13 200 12 700 – – – – – – 12 900 12 400 – – – – – – 12 600 12 200 – – – – – –6,2 L SACT 20 000 – – 13 400 12 900 – – – – – – 13 000 12 600 – – – – – – 12 800 12 400 – – – –Carb. mixte 4,30 23 000 13 500 13 500 – – – – – – 13 500 13 500 – – – – – – 13 500 13 500 – – – – – – 23 500 – – 16 900 16 400 – – – – – – 16 500 16 100 – – – – – – 16 300 15 900 – – – –V10 4,88 28 000 – – – – 17 500 17 500 18 500 18 500 – – – – 17 500 17 500 18 500 18 500 – – – – 17 500 17 500 18 500 18 5006,8 L SACT V8 6,7 L 3,73 26 500 13 500 13 500 – – – – – – 13 500 13 500 – – – – – – 13 500 13 500 – – – – – –Turbo 30 000 – – 17 500 17 500 – – – – – – 17 500 17 500 – – – – – – 17 500 17 500 – – – –Diesel 4,10 30 000 – – 17 500 17 500 – – – – – – 17 500 17 500 – – – – – – 17 500 17 500 – – – – 31 000 – – – – 17 500 17 500 18 500 18 500 – – – – 17 500 17 500 18 500 18 500 – – – – 17 500 17 500 18 500 18 500 4,30 33 000 – – – – 17 500 17 500 – – – – – – 17 500 17 500 – – – – – – 17 500 17 500 – – 35 000 – – – – – – 18 500 18 500 – – – – – – 18 500 18 500 – – – – – – 18 500 18 500 4,88 31 000 – – – – – – 18 500 18 500 – – – – – – 18 500 18 500 – – – – – – 18 500 18 500 40 000(3) – – – – – – 18 500 18 500 – – – – – – 18 500 18 500 – – – – – – 18 500 18 500

CHÂSSIS-CABINE SUPER DUTY F-350/F-450/F-550 : REMORQUAGE À SELLETTEV8 3,73 19 500 13 100 12 700 – – – – – – 12 800 12 400 – – – – – – 12 600 12 200 – – – – – –6,2 L SACT 20 000 – – 13 300 12 800 – – – – – – 13 000 12 500 – – – – – – 12 800 12 300 – – – – 4,30 23 000 16 600 16 200 – – – – – – 16 300 15 900 – – – – – – 16 100 15 700 – – – – – – 23 500 – – 16 800 16 300 – – – – – – 16 500 16 000 – – – – – – 16 300 15 800 – – – –V10 4,88 28 000 – – – – 20 700 20 400 20 700 20 400 – – – – 20 400 20 100 20 400 20 100 – – – – 20 200 19 900 20 200 19 9006,8 L SACT V8 6,7 L 3,73 26 500 19 200 18 700 – – – – – – 18 800 18 400 – – – – – – 18 600 18 200 – – – – – –Turbo 30 000 – – 22 500 22 100 – – – – – – 22 200 21 800 – – – – – – 22 000 21 600 – – – –Diesel 4,10 30 000 – – 22 500 22 100 – – – – – – 22 200 21 800 – – – – – – 22 000 21 600 – – – – 31 000 – – – – 23 000 22 600 23 000 22 600 – – – – 22 600 22 200 22 600 22 200 – – – – 22 400 22 000 22 400 22 000 4,30 33 000 – – – – 25 000 24 600 – – – – – – 24 600 24 200 – – – – – – 24 400 24 000 – – 35 000 – – – – – – 27 000 26 600 – – – – – – 26 600 26 200 – – – – – – 26 400 26 000 4,88 31 000 – – – – – – 22 800 22 500 – – – – – – 22 500 22 200 – – – – – – 22 200 21 900 40 000(3) – – – – – – 31 800 31 500 – – – – – – 31 500 31 200 – – – – – – 31 200 30 900(1) Le poids maximal de la remorque en charge nécessite un attelage répartiteur de charge. (2) Le châssis-cabine Super Duty ne propose pas d’attelage traditionnel comme option installée en usine. (3) Disponible avec ensemble de remorquage grande capacité seulement.Remarque : Le poids sur le timon de la remorque (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette) doit représenter 10 % (15 % pour le remorquage à sellette) du poids total de la remorque

en charge. Assurez-vous que la charge utile du véhicule (moins le poids des options) est suffisante pour inclure le poids sur le timon (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette), des passagers et de la charge ajouté au véhicule remorqueur. L’ajout du poids sur le timon (poids sur le pivot d’attelage pour le remorquage à sellette), des passagers et de la charge ne peut pas faire dépasser le PMAE arrière ou le PTAC. Ces poids se trouvent sur l’étiquette d’homologation du véhicule.

26 |

PTAC PTRA Poids de la remorque 16 000 lb 23 000 lb 7 000 lb 18 000 lb 23 000 lb 5 000 lb 20 500 lb 26 000 lb 5 500 lb 22 000 lb 26 000 lb 4 000 lb 24 000 lb 30 000 lb 6 000 lb 26 000 lb 30 000 lb 4 000 lbRemarque : Le système de freinage du véhicule tracteur est conçu en fonction

du PTAC et NON du PTRA. Pour de plus amples renseignements, consultez la page 30.

CHÂSSIS D’AUTOCARAVANE classe A Super Duty

PTAC PTRA Poids de la remorque 16 000 lb 23 000 lb 7 000 lb 19 500 lb 26 000 lb 6 500 lb 19 500 lb 27 200 lb 7 700 lb(1) 22 000 lb 26 000 lb 4 000 lb 22 000 lb 26 000 lb 6 500 lb(1) 22 000 lb 29 700 lb 7 700 lb(1)(1) Exige ensemble livraison de colis.Remarque : Le système de freinage du véhicule tracteur est conçu en fonction

du PTAC et NON du PTRA. Pour de plus amples renseignements, consultez la page 30.

CHÂSSIS NU COMMERCIAL SUPER DUTY

Modèle PTAC PTRAF-650 Pro Loader (cadre surélevé) 20 500 – 26 000 lb 50 000 lbF-650 (cadre rectiligne) 25 600 – 29 000 lb 50 000 lbF-750 (cadre rectiligne) 30 200 – 37 000 lb 50 000 lbF-650 Tractor 27 500 – 29 000 lb 50 000 lbF-750 Tractor 30 200 – 37 000 lb 50 000 lb

CHÂSSIS-CABINE SUPER DUTY® F-650/F-750Moteur diesel

Remarque : Le poids combiné du véhicule et de la remorque ne doit pas dépasser le PTRA établi.

Moteur à essenceModèle PTAC PTRAF-650 Pro Loader (cadre surélevé) 22 000 – 26 000 lb 37 000 lbF-650 (cadre rectiligne) 25 600 – 29 000 lb 37 000 lbF-750 (cadre rectiligne) 30 200 – 33 000 lb 37 000 lb

SÉLECTEUR DE REMORQUAGE

Fourgon tronqué et châssis nu de SÉRIE EPoids maximal de la remorque = PTRA - PTC du véhicule ou 10 000 lb (le moins élevé des deux).PTRA des fourgons tronqués E-350 Super Duty à RARS :– V8 de 6,2 L/6R140 – 13 000 lb – V10 de 6,8 L/6R140 – 18 500 lbPTRA des fourgons tronqués E-350 Super Duty à RARJ :– V8 de 6,2 L/6R140 – 17 000 lb – V10 de 6,8 L/6R140 – 18 500 lb

PTRA du fourgon tronqué E-450 Super Duty :– V8 de 6,2 L/6R140 – 18 000 lb– V10 de 6,8 L/6R140 – 22 000 lb

PTRA du E-350 Super Duty à châssis nu :– V8 de 6,2 L/6R140 – 17 000 lb – V10 de 6,8 L/6R140 – 18 500 lbPTRA du E-450 Super Duty à châssis nu :– V8 de 6,2 L/6R140 – 18 000 lb – V10 de 6,8 L/6R140 – 22 000 lb

Remarques : • Le poids de la remorque ne doit pas dépasser 5 000 lb lorsque seul le pare-chocs sert au remorquage.

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45.

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

GUIDE DE REMORQUAGE de loisir et de traction d’une remorque 2017

| 27

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45.

Poids maximal de la remorque en charge (lb)(2)

Boîte de vitesses automatique FOURGON FOURGON TOURISME

MoteurRapport de pont

PTRA(lb)

150/250EO

Toit bas

150/250EO

Toit moyen

350EO

Toitbas

350EO

Toitmoyen

150/250EL

Toitbas

150/250EL

Toitmoyen

250EL

Toithaut

350EL

Toitbas

350EL

Toitmoyen

350EL

Toithaut

250EL

Toithaut

surélevé

350EL

Toithaut

surélevé

150EO

Toit bas

150EO

Toitmoyen

350EL

Toitbas

350EL

Toitmoyen

350EL

Toithaut

350EL

Toithaut

surélevéV6 DACT de 3,7 L 3,73 10 800 5 400 5 200 5 400 5 200 5 200 5 100 – 5 200 5 100 – – – 4 700 4 500 4 200 4 100 – –

4,10 11 200 – – – – – – – – – – – – 5 100 4 900 4 600 4 500 4 400 –12 000 6 600 6 400 6 600 6 400 6 400 6 300 6 200 6 400 6 300 6 200 6 000 6 000 – – – – – –

V6 de 3,5 L 3,31 11 200 5 700 5 500 5 700 5 500 5 600 5 400 5 300 5 600 5 400 5 300 5 100 5 100 5 100 4 900 4 600 4 500 4 400 3 800EcoBoost® 3,73 11 200 – – – – – – – – – – – – 5 100 4 900 4 600 4 500 4 400 3 800

12 600 7 100 6 900 7 100 6 900 7 000 6 800 6 700 7 000 6 800 6 700 6 500 6 500 – – – – – –13 000 – – – – – – – – – – – 6 700 – – – – – –

I-5 de 3,2 L 3,31 10 600 4 800 4 600 4 800 4 600 4 600 4 500 4 400 – – – 4 200 4 200 – – 3 700 3 600 3 500 2 900Power Stroke® 3,73 11 200 – – – – – – – – – – – – – – 4 300 4 200 4 100 3 500Diesel 13 500 – – – – 7 500 7 400 7 300 – – – 7 100 7 100 – – – – – –(1) Calculé selon la méthode SAE J2807. (2) Avec l’équipement approprié.

TRANSIT FOURGON/FOURGON TOURISME(1)

Poids maximal de la remorque en charge (lb)Boîte de vitesses automatique FOURGON TRONQUÉ ET CHÂSSIS-CABINE Rapport PTRA 250 RARS 250 RARS 350 RARS 350 RARS 350 SD 350 SD 350 SDMoteur de pont (lb) EO EL EO EL RARJ EO RARJ EL RARJ EL allongéV6 DACT de 3,7 L 4,10 12 000 6 800 6 600 6 800 6 600 6 800 6 600 6 200I-5 de 3,2 L 3,73 13 500 7 500 7 500 7 500 7 500 7 500 7 500 7 100Power Stroke® diesel

FOURGON TRONQUÉ/CHÂSSIS-CABINE TRANSITLes poids de remorque indiqués tiennent compte d’un poids de carrosserie rapportée de 1 000 lb. Assurez-vous que le poids combiné du véhicule et de la remorque ne dépasse pas le PTRA établi.

SÉLECTEUR DE REMORQUAGE Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION

D’UNE REMORQUE 2017

28 |

Boîte de vitesses automatique Poids maximal de la remorque en charge (lb) Rapport PTRA EXPEDITION EXPEDITION MAX Moteur de pont (lb) 4x4 4x4V6 EcoBoost® 3,15 12 300 – –de 3,5 L 14 900 – – 3,31 12 300 – – 14 900 – – 12 500 – – 15 100 – – 15 200 9 200 – 3,73 12 500 – – 12 800 – – 15 100 – – 15 200 9 200 – 15 300 – 9 100(1) Le poids maximal de la remorque en charge exige un attelage répartiteur de charge. Consultez la page 34 pour de plus amples renseignements. Remarque : Le poids au timon devrait représenter 10 % du poids total de la remorque en charge. Assurez-

vous que la charge utile du véhicule, après déduction du poids de l’équipement en option, sera suffisante pour accepter le poids de la remorque au timon et celui des occupants et du chargement ajoutés au véhicule tracteur. La somme du poids de la remorque au timon, du poids des occupants et du poids du chargement ne doit pas faire en sorte que le poids maximal autorisé à l’essieu (PMAE) arrière ou le poids total autorisé en charge (PTAC) soit dépassé. Ces valeurs figurent sur l’étiquette d’homologation du véhicule.

EXPEDITION(1)

Boîte de vitesses automatique Poids maximal de la remorque en charge (lb) Rapport de PTRA (lb) démultiplication EXPLORER Moteur finale TA TI I-4 EcoBoost® 3,36 6 900 – 2 000(1)de 2,3 L 3,36 7 950 – 3 000(2) 3,51 – 8 150 3 000(2)V6 de 3,5 L 3,39 6 900 – 2 000(1) 3,65 – 7 110 2 000(1) 3,39 9 950 – 5 000(3) 3,65 – 10 150 5 000(3)V6 EcoBoost® 3,16 – 10 400 5 000(3) de 3,5 L(1) L’Explorer n’offre pas d’équipement de remorquage posé à l’usine pour cette affectation. Livrable uniquement comme accessoire concessionnaire. (2) Exige l’ensemble de remorquage catégorie II offert en option. (3) Exige l’ensemble de remorquage catégorie III et l’attelage répartiteur de charge offerts en option.

EXPLORER

ESCAPE(1)

Boîte de vitesses automatique Poids maximal de la remorque en charge (lb) Rapport de PTRA (lb) démultiplication ESCAPEMoteur finale TA TI I-4 de 2,5 L 3,51 5 374 – 1 500(2)I-4 EcoBoost® 3,21 5 871 – 2 000(2)de 1,5 L 3,51 – 6 023 2 000(2)I-4 EcoBoost® 3,07 7 486 7 639 3 500(3) de 2,0 L(1) Calculé selon la méthode SAE J2807. (2) L’Escape n’offre pas d’équipement de remorquage posé à l’usine pour cette affectation. Livrable uniquement comme accessoire concessionnaire. (3) Exige ensemble de remorquage catégorie II.Remarque : Certaines provinces peuvent exiger l’utilisation de freins de remorque électriques pour des remorques

au-dessus d’un poids donné. Veuillez vérifier les réglementations locales relativement à ce poids donné. Le poids maximal de la remorque indiqué ci-dessus peut être limité au poids donné; le système électrique ne comprend pas de connecteur de câblage nécessaire pour activer les freins de remorque électriques.

SÉLECTEUR DE REMORQUAGE

Expedition

Explorer

Escape Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45.

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

| 29

Boîte de vitesses automatique Poids maximal de la remorque en charge (lb) Configuration TRANSIT CONNECTMoteur de l’essieu EDGE FLEX FOURGON/FOURGON TOURISMEI-4 EcoBoost® de 2,0 L TA/TI 3 500(3) – –I-4 de 2,5 L TA – – 2 000(1)V6 EcoBoost® de 2,7 L TA/TI 2 000(2) – –V6 de 3,5L TA/TI 3 500(3) 4 500(4)(5) –V6 EcoBoost® de 3,5 L TI – 4 500(4) –(1) Exige ensemble de remorquage catégorie I. (2) L’Edge n’offre pas d’équipement de remorquage posé à l’usine ou par le concessionnaire pour cette affectation. (3) Exige ensemble de remorquage catégorie II. (4) Exige ensemble de remorquage catégorie III. (5) Nécessite un attelage de répartition de charge sur les modèles à traction.

Remarque : Calculé selon la méthode SAE J2807 pour tous les véhicules.

MULTISEGMENTS

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45.

SÉLECTEUR DE REMORQUAGE

Edge

Flex Transit Connect

VOITURESBoîte de vitesses automatique Poids maximal de la remorque en charge (lb) ConfigurationMoteur de l’essieu MUSTANG(1)(4) TAURUS(1)(2) FUSION(1)(4)

I-4 EcoBoost® de 1,5 L TA – – 1 000I-4 EcoBoost® de 2,0 L TA/TI – 1 000(3) 2 000I-4 EcoBoost® de 2,3 L Propulsion 1 000 – –I-4 de 2,5 L TA – – 1 000V6 EcoBoost® de 2,7 L TI – – 1 000(5)V6 de 3,5 L TA/TI – 1 000 –V6 de 3,7 L Propulsion 1 000 – –V8 de 5,0 L Propulsion 1 000 – –

Boîte de vitesses manuelleI-4 EcoBoost® de 2,3 L Propulsion 1 000 – –V6 de 3,7 L Propulsion 1 000 – –V8 de 5,0 L Propulsion 1 000 – –(1) Les Mustang, Taurus et Fusion n’offrent pas d’équipement de remorquage posé à l’usine pour cette affectation. Livrable uniquement comme accessoire de deuxième monte. (2) La Taurus SHO n’est pas prévue pour tracter une remorque. (3) Véhicules à traction (TA) seulement.(4) Les Mustang Shelby GT350/GT350R, Fusion hybride et Fusion Energi ne sont pas prévues pour tracter une remorque. (5) Versions Sport seulement.Remarque : Calculé selon la méthode SAE J2807 pour les Mustang et Fusion. Mustang

FusionTaurus

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION

D’UNE REMORQUE 2017

30 |

Boîte de vitesses automatique Poids maximal de la remorque en charge (lb) Configuration LINCOLN LINCOLNMoteur de l’essieu MKX MKTV6 GTDI de 2,7 L TI 3 500(1) –V6 GTDI de 3,5 L TI – 4 500(2)V6 Ti-VCT de 3,7 L TI 3 500(1) –(1) Exige ensemble de remorquage catégorie II. (2) Exige ensemble de remorquage catégorie III.

Remarque : Calculé selon la méthode SAE J2807 pour tous les véhicules.

MULTISEGMENTS

Lincoln MKX

MKT

VOITURESBoîte de vitesses automatique Poids maximal de la remorque en charge (lb) Configuration de LINCOLN LINCOLNMoteur l’essieu CONTINENTAL(1) MKZ(1)(2)

I-4 GTDI de 2,0 L TI – 1 000V6 GTDI de 2,7 L TI 1 000 –V6 GTDI de 3,0 L TI 1 000 1 000V6 Ti-VCT de 3,7 L(3) TI 1 000 –(1) Les Continental et MKZ n’offrent pas d’équipement de remorquage posé à l’usine pour cette affectation. Livrable uniquement comme accessoire de deuxième monte. (2) La MKZ hybride n’est pas prévue pour tracter une remorque. (3) Ensemble voiturier seulement.Remarque : Calculé selon la méthode SAE J2807 pour les Continental et MKZ.

SÉLECTEUR DE REMORQUAGE

Continental

MKZ

Navigator

MKC

Boîte de vitesses automatique Poids maximal de la remorque en charge (lb) LINCOLN LINCOLN Rapport PTRA NAVIGATOR NAVIGATOR LMoteur de pont (lb) 4x4 4x4V6 GTDI de 3,5 L 3,73 15 100(2) 8 600 – 4,10 14 900(2) – 8 300 15 100(2) 8 600 –(1) Le poids maximal de la remorque en charge exige un attelage répartiteur de charge. Consultez la page 34 pour de plus amples renseignements. (2) Ensemble de remorquage service dur de catégorie IV offert de série.Remarque : Le poids au timon devrait représenter 10 % du poids total de la remorque en charge. Assurez-vous

que la charge utile du véhicule, après déduction du poids de l’équipement en option, sera suffisante pour accepter le poids de la remorque au timon et celui des occupants et du chargement ajoutés au véhicule tracteur. La somme du poids de la remorque au timon, du poids des occupants et du poids du chargement ne doit pas faire en sorte que le poids maximal autorisé à l’essieu (PMAE) arrière ou le poids total autorisé en charge (PTAC) soit dépassé. Ces valeurs figurent sur l’étiquette d’homologation du véhicule.

NAVIGATOR(1)

MKC(1)

Boîte de vitesses automatique Poids maximal de la remorque en charge (lb) Rapport de PTRA (lb)Moteur démultiplication 4x4 LINCOLN finale MKC

I-4 GTDI de 2,0 L 3,51 7 400 3 000(2)I-4 GTDI de 2,3 L 3,51 7 420 3 000(2)(1) Calculé selon la méthode SAE J2807. (2) Exige ensemble de remorquage catégorie II.Remarque : Certaines provinces peuvent exiger l’utilisation de freins de remorque électriques pour des remorques

au-dessus d’un poids donné. Veuillez vérifier les réglementations locales relativement à ce poids donné. Le poids maximal de la remorque indiqué ci-dessus peut être limité au poids donné; le système électrique ne comprend pas de connecteur de câblage nécessaire pour activer les freins de remorque électriques.

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45.

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

GUIDE DE REMORQUAGE de loisir et de traction d’une remorque 2017

Après l’achatAvant de commencer un voyage, consultez le Manuel du propriétaire de votre véhicule pour les calendriers d’entretien de rodage et de service dur (ne tractez pas une remorque avant d’avoir conduit votre véhicule pendant au moins 1 600 kilomètres). Assurez-vous de peser votre véhicule chargé (y compris les passagers) et la remorque pour éviter de dépasser les limites de poids critiques (voir page 34). Si l’une de ces limites est dépassée, il faut retirer de la charge du véhicule et (ou) de la remorque jusqu’à ce que tous les poids soient inférieurs aux limites spécifiées.

Avant l’achatSi vous choisissez un véhicule qui sera utilisé pour le remorquage, vous devez déterminer le poids approximatif de la remorque que vous avez l’intention de tracter, y compris le poids de tout chargement ou liquide supplémentaire que vous transporterez dans la remorque. Assurez-vous aussi que le véhicule est doté des équipements en option appropriés (voir page 16). N’oubliez pas que les performances peuvent être considérablement réduites dans les terrains vallonnés lorsqu’on choisit le groupe motopropulseur minimum acceptable. Envisagez l’achat d’un véhicule doté d’un moteur plus puissant.

| 31

FreinsPlusieurs provinces exigent un circuit de freinage séparé pour les remorques chargées pesant plus de 1 500 lb. Pour votre sécurité, Ford Motor Company recommande qu’un système de freinage fonctionnel distinct soit utilisé sur tous les véhicules remorqués, y compris sur ceux dont les roues avant ne touchent pas au sol ou qui sont tractés à l’aide d’une barre de remorquage. Il existe plusieurs types de base de systèmes de freinage pour actionner les freins d’une remorque.1. La commande électronique des freins de remorque permet

normalement la commande automatique ou manuelle des freins de remorque. Ils requièrent que le véhicule tracteur soit équipé d’un dispositif de commande et d’un câblage supplémentaire pour l’alimentation électrique. Ces freins comportent généralement un bloc de commande monté à portée du conducteur permettant de les appliquer manuellement ou automatiquement.

2. Les freins de remorque électrohydrauliques sont actionnés par une pompe électrique qui pressurise un réservoir de fluide hydraulique intégré au circuit de freinage de la remorque. Beaucoup de modèles de freins de remorque électrohydraulique disponibles sont compatibles avec la commande de freins de remorque intégrée Ford installée à l’usine.

3. Les freins de remorque à inertie sont des freins hydrauliques indépendants actionnés par un maître-cylindre entre l’attelage et le timon de la remorque. Ils ne sont pas commandés par le liquide hydraulique du système de freinage du véhicule tracteur, et le circuit hydraulique du véhicule tracteur ne doit jamais être relié directement au circuit hydraulique de la remorque.

Assurez-vous que les freins de votre remorque sont conformes à toutes les réglementations provinciales applicables. Référez-vous au Remorquage sécuritaire pour tous les véhicules à la dernière page pour des renseignements supplémentaires relatifs aux freins.

Feux de remorqueLa remorque doit absolument être équipée de l’éclairage conforme à la réglementation gouvernementale applicable. Le système d’éclairage de la remorque ne doit pas être connecté directement au système d’éclairage du véhicule. Consultez un commerçant de véhicules de loisirs local ou une agence de location de remorques pour obtenir le câblage et les relais appropriés à la remorque et aux clignotants service dur.

Chaînes de sécurité– Vous devez toujours utiliser des chaînes de sécurité pour le remorquage.

Les chaînes de sécurité servent à maintenir une connexion entre le véhicule tracteur et le véhicule remorqué en cas de séparation de l’attelage de remorque ou de la boule d’attelage.

– Croisez les chaînes sous le timon de la remorque pour empêcher le timon de toucher le sol si une séparation survient. Ne laissez du mou que pour permettre un virage complet – assurez-vous que les chaînes ne traînent pas sur la chaussée.

– Lorsque vous utilisez un attelage de remorque monté sur le cadre, fixez les chaînes de sécurité à l’attelage monté sur le cadre en suivant les recommandations fournies par le fabricant de l’attelage.

– Consultez votre Manuel du propriétaire du véhicule pour obtenir des renseignements sur la fixation des chaînes de sécurité.

– Pour les remorques de location, suivez les instructions de l’agence de location pour l’accrochage des chaînes de sécurité.

Faisceau électrique de remorque– Certains véhicules équipés d’un ensemble de remorquage installé à l’usine

comprennent un faisceau de remorque et un nécessaire de câblage.– Cette trousse comprend un ou plusieurs faisceaux de raccordement (pour

brancher votre connecteur de câblage de remorque) et les instructions d’installation.

Référez-vous au tableau à la page 16 pour l’utilisation des faisceaux électriques de série et en option.

À SAVOIR AVANT DE REMORQUER.

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45.

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION

D’UNE REMORQUE 2017

32 |

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45; afin d’obtenir la distance en kilomètres, multipliez les milles par 1,6.

Fournit les mêmes commodités qu’une caravane classique, mais avec les caractéristiques uniques suivantes :– La partie avant soulevée est conçue pour s’étendre par-dessus le plateau d’un pick-up– Se fixe au camion à l’aide d’une sellette d’attelage fixée dans le plateau du pick-up– Offre les avantages d’une meilleure répartition du poids et d’une dynamique de

remorquage améliorée, puisqu’une certaine partie du poids de la remorque repose directement sur le véhicule tracteur

Généralement plus grande, de construction rigide et offrant un plus grand nombre des aménagements de la maison, comme un évier de cuisine, un coin repas, une douche, un réfrigérateur et une toilette à chasse. Les avantages supplémentaires comprennent :– Niveaux très variés de volume d’habitacle, de confort et de luxe – en fonction de la

capacité de remorquage de votre véhicule et de votre budget– D’ordinaire entre 12 et 35 pi de long– Normalement remorquée à l’aide d’un attelage de répartition de charge classique,

selon le poids

Ces remorques sont très abordables et procurent aux campeurs un abri mobile confortable et sec, en plus des avantages supplémentaires suivants :

TENTE-CARAVANE

REMORQUE À SELLETTE

REMORQUE DE VOYAGE CONVENTIONNELLE

(1) Consultez la page 15 pour les équipements exigés. (2) Certaines sources dans l’industrie identifient les remorques de

plus de 10 000 lb comme remorques de catégorie V. Les pick-ups et châssis-cabines Ford F-150 et Super Duty® peuvent être équipés pour tracter ces remorques.

CATÉGORIES DE REMORQUES.

TYPES DE REMORQUES.

Catégorie I LÉGÈREPoids maximal de 2 000 lb (remorque et charge combinées)Petites tentes-caravanes et remorques pour petites embarcations, motocyclettes et motoneigesBeaucoup de véhicules Ford peuvent aisément accommoderUn attelage porteur conventionnel

Catégorie II MOYENNEPoids total autorisé en charge de la remorque de 2 001 à 3 500 lbGrandes tentes-caravanes, remorques à essieu simple, de longueur courte à moyenne (jusqu’à 18 pieds)Les camions et VUS compacts Ford peuvent être équipés dans le but de tracter ces remorques(1)

Un attelage de répartition de charge conventionnel n’est pas requis à moins d’une indication contraire pour un véhicule particulier

Catégorie III LOURDEPoids total autorisé en charge de la remorque de 3 501 à 5 000 lbCaravanes classiques à double essieu ou grandes caravanes classiques à un seul essieuAvec l’équipement approprié, la plupart des camions et VUS Ford peuvent tracter ces remorques(1)

Un attelage de répartition de charge conventionnel n’est pas requis à moins d’une indication contraire pour un véhicule particulier

Catégorie IV TRÈS LOURDE(2)

Poids total autorisé en charge de la remorque supérieur à 5 000 lb(2)

Les plus grandes caravanes classiques et remorques à sellette conçues pour les loisirsLa plupart des camions et certains VUS Ford peuvent être équipés pour tracter ces remorques(1)

La plupart des applications nécessitent un attelage de répartition de charge conventionnel ou une sellette d’attelage

– Légère pour un remorquage facile– Un simple attelage porteur classique est généralement suffisant pour le remorquage– Ensemble de voyage compact et à profil bas– Facilement manœuvrable – généralement de 8 à 16 pi de long

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

| 33

Attelage de répartition de chargeUn attelage de répartition de charge est utilisé de pair avec une plate-forme d’attelage (récepteur) pour répartir le poids au timon à toutes les roues du véhicule tracteur et de la remorque. Exigé pour certaines affectations de catégorie III et toutes les affectations de catégorie IV (voir tableau à la page suivante).– Les plates-formes d’attelage de répartition de charge sont soudées ou

boulonnées au cadre du véhicule. Les plates-formes boulonnées sont recommandées parce qu’elles peuvent être retirées.

– Une plate-forme d’attelage de répartition de charge boulonnée correctement installée n’affaiblira pas le véhicule ou le soubassement comme pourrait le faire la chaleur d’une soudure.

– Des bras d’équilibrage relient l’attelage au cadre en forme de A de la remorque. Ils peuvent être ajustés pour de meilleures performances de remorquage. Les chaînes sont montées et tendues de façon à courber les barres à ressort vers le haut et à soulager les roues arrière d’une partie du poids et la transférer aux autres roues de cette remorque et du véhicule tracteur.

Attelage de remorque à col de cygneUn attelage à col de cygne se fixe au plateau du camion au moyen de barres sur mesure ou universelles. Ce style d’attelage offre une grande stabilité et est adapté à des charges plus lourdes, puisque le poids au timon repose directement sur le plateau du camion au-dessus des essieux arrière. Les cols de cygne sont couramment utilisés pour les remorques à chevaux et autres remorques agricoles. Les autres caractéristiques comprennent notamment :– Faible rayon de braquage– Modèles repliables et à ranger sous le plateau dégageant le plateau pour

le transport de charges– Longerons de support sans soudure (vendus séparément)

Sellette d’attelageLa sellette d’attelage est monté sur le plateau du pick-up pour placer une plus grande partie du poids de la remorque directement sur le véhicule remorqueur. Il faut monter le support de la sellette à deux pouces au moins en avant du pont arrière du châssis du camion. Cette position de montage répartit le poids sur le pivot d’attelage pour optimiser les capacités de transport et la stabilité. Les attelage à sellette servent normalement à tracter les caravanes.

Attelage porteur (non répartiteur de charge)Un attelage porteur (et non de répartition de charge) est couramment utilisé pour tracter des remorques de petites et moyennes tailles. Choisissez un attelage et une boule appropriés et assurez-vous que leur emplacement est compatible avec celui de la remorque. Utilisez un bon attelage porteur qui répartit uniformément le poids au timon sur le pare-chocs et le cadre (sur la carrosserie avec Escape; attelage de pare-chocs non livrable sur les Escape, Explorer et Expedition/Navigator). Les attelages Ford offrent des capacités de charge indiquées dans le tableau à la page suivante. (Une étiquette apposée sur l’attelage de remorque indique les capacités de support de charge et de répartition de charge pour chaque attelage.) Il vous incombe de vous procurer la boule d’attelage appropriée et tout autre équipement approprié pour tracter la remorque et la charge.

QUEL ATTELAGE?

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION

D’UNE REMORQUE 2017

34 |

Répartition du poidsVéhicule Facteur de correctionMustang Non requisTaurus/Continental Non requisFusion/MKZ Non requisEdge/MKX Non requisEscape/MKC Non requisTransit Connect Non requisFlex/MKT 50 % (Moteur V6 Ti-VCT de 3,5 L à traction avant seulement) Non requis sur les autres véhiculesExplorer 50 %Expedition/Navigator 50 %Fourgons utilitaire et tourisme Transit Utilisation non recommandéeF-150 25 %F-250/F-350/F-450 Super Duty 50 %

RÉGLAGE DE LA DISTRIBUTION DE POIDS DE L’ATTELAGE CALCUL Véhicule = A1 = A2 = Facteur de correction = Modification de (A2) moins (A1) la hauteur =

= (Modification de Total de la hauteur) réduction = fois (Facteur de correction) Modification de la= (A2) hauteur = moins (Total de la réduction)

EXEMPLE DE CALCUL Véhicule = F-150 A1 = 37 po A2 = 38 po Facteur de correction = 25 % Modification de 38 po - 37 po = 1 po la hauteur =

Total de = réduction = 1 po x 25 % = 0,25 po Modification de la = hauteur = 38 po - 0,25 po = 37,75 po Hauteur cible = 37,75 po

1 Chargez la remorque de manière à répartir 10 % du poids sur le timon; stationnez-vous sur une surface plane

2 Réglez le cric du timon de la remorque de manière à l’amener au niveau de la remorque ou à être légèrement penché

3 Chargez le véhicule tracteur selon son utilisation durant le voyage; stationnez-vous sur une surface plane

4 Réglez et sécurisez la hauteur de la boule d’attelage servant à répartir le poids selon les instructions du fabricant; la boule doit se trouver à la même hauteur

que l’accouplement de remorque lorsque celle-ci n’est pas reliée au véhicule tracteur

5 Mesurez le haut du rebord de l’aile à partir de sa partie supérieure centrale jusqu’au sol

6 Enregistrez cette valeur comme étant « A1 »

A1

A2

Hauteur cible

7 Connectez la remorque à la boule d’attelage sans attacher de barres de répartition du poids (assurez-vous que le cric du timon est complètement rétracté)

8 Mesurez le haut du rebord de l’aile à partir de sa partie supérieure centrale jusqu’au sol

9 Enregistrez cette valeur comme étant « A2 »

10 Réglez les barres de répartition du poids en suivant les instructions du fabricant de manière à amener le véhicule tracteur devant le rebord de l’aile et à « cibler le poids » afin de s’assurer que la remorque est à niveau ou légèrement penchée

11 Effectuez le verrouillage du couplage, reliez les connections électriques, les chaînes de sécurité et les fixations du système de freinage d’urgence

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

| 35

Transit Connect : Compris avec ensemble de remorquage catégorie I – Code d’option 53TEdge/MKX : Compris avec ensemble de remorquage catégorie II – Code d’option 53GFlex/MKT : Compris avec ensemble de remorquage catégorie III – Code d’option 53GEscape/MKC : Compris avec ensemble de remorquage catégorie II – Code d’option 536Explorer : Compris avec ensemble de remorquage catégorie II – Code d’option 52R Compris avec ensemble de remorquage catégorie III – Code d’option 52TExpedition/Navigator : De série Fourgon utilitaire/tourisme Transit : Compris avec ensemble de remorquage – Code d’option 53BPick-up F-150 : Compris avec ensemble de remorquage – Code d’option 53A, 53B et 53CPick-ups F-250/F-350/F-450 Super Duty® :– F-250/F-350 à RARS – De série pour une capacité de remorquage maximale de 15 000 lb (N/L avec

moteur diesel de 6,7 L et empattement de 176 po [F-350 à RARS])– F-250 à moteur diesel de 6,7 L – De série pour une capacité de remorquage maximale de 18 000 lb

(avec empattement de 176 po uniquement)– F-350 à moteur diesel de 6,7 L – De série pour une capacité de remorquage maximale de 18 000 lb– F-350 à RARJ – De série pour une capacité de remorquage maximale de 16 700 lb (excepté le F-350 à

RARJ et moteur diesel de 6,7 L)– F-350 à RARJ et moteur diesel de 6,7 L – Capacité de remorquage maximale de 21 000 lb– F-450 – De série pour une capacité de remorquage maximale de 21 000 lb

Options d’attelages posés en usine disponibles pour les véhicules suivants :

Remarque : Consultez le tableau ci-dessous pour les capacités de porteur et de répartiteur de charge de ces attelages. (Elles figurent également sur une étiquette apposée sur chaque attelage.)

Capacité de remorquage max. Charge max. Capacité de remorquage max. Charge max.Véhicule Attelage porteur (lb)(1) au timon (lb) Attelage répartiteur (lb)(1) au timon (lb)PARE-CHOCS MARCHEPIED ARRIÈREF-150 5 000 500 – –ATTELAGE DE REMORQUETransit Connect 2 000 200 – –Edge/MKX 3 500 350 – –Escape 3 500 350 – –MKC 3 000 300 – –Flex/MKT 2 000 200 4 500 450Explorer 2 000 200 5 000 500Fourgon Transit 7 500 750 – –Fourgon tourisme Transit 5 100 510 – –Expedition 6 000 600 9 200 930Navigator 6 000 600 8 600 860Expedition MAX 6 000 600 9 100 910Navigator L 6 000 600 8 300 830F-150 5 000 500 12 200 1 220F-250/F-350 Super Duty à RARS 15 000 1 500 15 000(2) 1 500(2)

F-250/F-350 Super Duty à RARS et moteur de 6,7 L 18 000 1 800 18 000(3) 1 800(3)

F-350 Super Duty à RARJ et moteur de 6,2 L 16 700 1 670 16 700 1 670F-350 Super Duty à RARJ et moteur de 6,7 L et F-450 Super Duty 21 000 2 100 21 000 2 100(1) Les pare-chocs marchepied arrière et les attelages de remorque Ford ne comprennent ni la boule d’attelage ni le support de boule. Il vous incombe d’obtenir la boule d’attelage et son support, l’équipement de répartition de charge (bras compensateurs et supports, fonction de stabilisation de la remorque) et les autres équipements appropriés pour tracter la remorque et sa charge. (2) Non livrable avec moteur diesel de 6,7 L et empattement de 176 po. (3) Livrable uniquement avec empattement de 176 po.

Les capacités maximales pour les attelages de répartition de charge indiquées ci-dessous peuvent dépasser le poids maximal de la remorque en charge pour le véhicule indiqué. Reportez-vous aux tableaux de sélection des pages 18 à 29 pour connaître le poids maximal de la remorque en charge pour chaque véhicule.

CAPACITÉ MAXIMALE PARE-CHOCS MARCHEPIED ARRIÈRE/ATTELAGE DE REMORQUE

Recommandations pour attelages à sellette et à col de cygneLes plateaux de pick-ups plus courts (p. ex. F-150 5,5/6,5 pi, F-250/F-350 6,75 pi) offrent moins d’espace entre la cabine et l’attelage à sellette/col de cygne que les pick-ups à « long plateau ». Lors du choix de la remorque et du véhicule tracteur, il est essentiel que cette combinaison offre un dégagement suffisant entre la cabine et le véhicule tracteur pour permettre les virages allant jusqu’à 90 degrés. Le non-respect de cette recommandation pourrait entraîner le contact de la remorque avec la cabine du véhicule tracteur lors des virages serrés typiques des manœuvres de stationnement et de virage à basse vitesse. Ce contact pourrait endommager la remorque et le véhicule tracteur.Ford Motor Company offre une option de préaménagement attelage à sellette installé en usine pour les camions Super Duty seulement. Un attelage à sellette et une boule d’attelage à col de cygne sont également livrables en option. Rendez-vous chez votre concessionnaire.

Il vous incombe d’obtenir la boule d’attelage et son support, l’équipement de répartition de charge (bras compensateurs et supports, fonction de stabilisation de la remorque) et les autres équipements appropriés pour tracter la remorque et sa charge.

ET LEURS CAPACITÉSOPTIONS D’ATTELAGES

Conversion métrique : afin d’obtenir les poids en kilogrammes, multipliez les livres par 0,45.

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION

D’UNE REMORQUE 2017

GUIDE DE REMORQUAGE de loisir et de traction d’une remorque 2017

36 |Poids à vide en ordre de marche C’est le poids du véhicule, y compris un plein de carburant et les équipements de série. Ne comprend pas le poids des passagers, du chargement et de tout équipement en option. Le conseiller en vente à votre établissement peut vous fournir ce chiffre pour le ou les véhicules que vous envisagez.

Poids de la charge Il comprend tout poids ajouté au poids à vide en ordre de marche, y compris la charge et les équipements en option (consultez votre conseiller en vente). Lors du remorquage, le poids sur le timon ou sur le pivot fait aussi partie du poids de la charge.

Charge utile Il s’agit du poids maximal autorisé combiné du chargement et des passagers que le camion peut transporter. C’est le poids total autorisé en charge, moins le poids à vide en ordre de marche.

LE SENS DES POIDS...

Mesure du poids sur le timon sur une bascule commercialePour mesurer le poids réel sur le timon ou sur le pivot, dételez la remorque du véhicule et placez uniquement le timon ou le pivot sur une bascule (au niveau de la boule d’attelage ou de la sellette). Si le poids sur le timon ou le pivot dépasse la limite supérieure de poids, déplacez une plus grande partie de la charge de la remorque vers l’arrière pour atteindre le poids sur le timon ou le pivot recommandé. Si le poids sur le timon ou sur le pivot est moindre que la limite inférieure, déplacez la charge vers l’avant de la remorque.

Poids total en charge (PTC) Poids à vide en ordre de marche auquel s’ajoute le poids réel de la charge et des occupants. Il ne faut pas oublier que le poids total en charge n’est pas une limite ou une spécification, il représente le poids réel qu’on obtient lorsque le véhicule est chargé à pleine capacité, puis placé sur une balance.

Poids total autorisé en charge (PTAC) Poids maximal autorisé du véhicule entièrement chargé (y compris les passagers et le chargement). Le PTAC, les autres limites de poids, ainsi que la dimension des pneus et des jantes et la pression de gonflage figurent sur l’étiquette d’homologation qui se trouve sous la serrure de porte avant gauche ou sur le montant de cette porte (voir page suivante). Le PTC ne doit jamais dépasser le PTAC.

Poids maximal à l’essieu (PME) Poids total placé sur chaque essieu (avant et arrière). Afin de déterminer le poids maximal à l’essieu de votre véhicule et de votre remorque combinés, pesez votre véhicule et votre remorque chargés sur une bascule. Placez les roues avant du véhicule sur la bascule tandis que la remorque est fixée afin d’obtenir le PME avant. Pour obtenir le PME arrière, pesez le véhicule tandis que la remorque y est fixée en plaçant uniquement les quatre roues du véhicule sur la bascule. Vous obtiendrez le PME arrière en soustrayant le PME avant au poids obtenu.

Poids maximal autorisé à l’essieu (PMAE) Poids maximal pouvant être supporté par un seul essieu (avant ou arrière). Ces valeurs sont également indiquées sur l’étiquette d’homologation. Le poids total réparti sur chacun des essieux ne doit jamais dépasser leur PMAE respectif.

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

Poids totalroulant (PTR)

Poids total en charge (PTC)

PTC

Poids à vide en + Poids de + Poids des = Poids total ordre de marche la charge occupants en charge (PTC)

Le PTC ne doit pas dépasser le PTAC (indiqué sur l’étiquette d’homologationdu véhicule qui se trouve près de la serrure sur la porte avant gauche ou le pied milieu).

PTC + Poids de la = Poids total remorque en charge roulant (PTR)

Le PTR ne doit pas dépasser le PTRA (figurant dans les tableaux aux pages 18 à 29 ou dans le Manuel du propriétaire de votre véhicule).

PTC PTR

| 37

Poids total roulant (PTR) C’est le poids du véhicule chargé (PTC) plus le poids de la remorque entièrement chargée. Il s’agit du poids réel obtenu quand on pèse ensemble le véhicule et sa remorque sur une bascule.

Poids total roulant autorisé (PTRA) Le poids admissible maximal du véhicule tracteur et de la remorque en charge (y compris tous les occupants et la charge) que le véhicule peut déplacer sans risque de dommages. (Important : le système de freinage du véhicule tracteur est prévu pour le fonctionnement au PTAC et NON au PTRA. On doit utiliser des systèmes de freinage fonctionnels séparés pour la sécurité des véhicules remorqués et des remorques de plus de 1 500 lb en charge.) Le PTR mesuré ne doit jamais dépasser le PTRA.

Poids maximal de la remorque en charge (Il est indiqué dans les tableaux de sélection des pages 18 à 29.) Poids maximal d’une remorque et de sa charge que le véhicule peut tracter, en fonction du PTC minimum du véhicule remorqueur. Il suppose un véhicule remorqueur avec toutes les options obligatoires, sans charge, un poids au timon de 10 % (remorque traditionnelle) ou un poids au pivot de 15 % (remorque à sellette), en plus du conducteur et des passagers (150 lb). Pour les châssis-cabines Super Duty® de Série F, on suppose également un poids de 1 000 lb pour la carrosserie rapportée. Il faut déduire de ces valeurs le poids des options, des passagers, de la charge et de l’attelage supplémentaires.

Poids sur le timon ou sur le pivot Une autre mesure essentielle qu’il faut établir avant de tracter une remorque. Il fait référence au poids de la remorque sur l’attelage de remorque. Un poids sur le timon ou le pivot trop élevé peut endommager la suspension/transmission et peser sur l’arrière du véhicule, diminuant le poids sur les roues avant au point que l’adhérence, les réactions de la direction et le freinage sont gravement diminués. Un poids sur le timon ou le pivot trop faible peut diminuer l’adhérence des roues arrière et causer une instabilité à l’origine d’oscillations de l’arrière ou de la mise en travers de la remorque.Les poids sur le timon ou sur le pivot doivent respecter les critères suivants :– Pour les remorques jusqu’à 2 000 lb, le poids sur le timon ne doit pas

dépasser 200 lb – Pour les remorques classiques de plus de 2 000 lb, il doit représenter

10 % du poids de la remorque en charge– Pour les remorques à sellette, le poids sur le pivot doit représenter

15 % du poids de la remorque en chargeExemples : Pour une remorque à sellette de 5 000 lb, il faut multiplier 5 000 par 0,10 et 0,15 pour obtenir un poids au timon entre 500 et 750 lb. Pour une remorque à sellette de 11 500 lb, multipliez 11 500 par 0,15 et 0,25 pour donner une fourchette de poids sur le pivot de 1 725 à 2 875 lb.Remarque : Assurez-vous que l’ajout du poids sur le timon ou sur le pivot ne fait pas dépasser les limites de poids essentielles du véhicule remorqueur (PTAC et PMAE arrière). N’oubliez pas que le PTAC et le PMAE se trouvent sur l’étiquette d’homologation du véhicule. Si l’une de ces limites est dépassée, il faut envisager un véhicule plus grand ou une remorque plus petite.* Consultez le tableau à la page 34 pour les recommandations quant aux poids sur le timon avec

attelages posés en usine Ford.

Si vous ne connaissez pas le rapport de pont de votre camion, examinez l’étiquette d’homologation du véhicule (sous la serrure de porte avant gauche ou sur le montant de cette porte). En dessous du code à barres, vous verrez le mot AXLE (pont) et un code à deux chiffres. Consultez ce tableau pour repérer le rapport de pont qui correspond à ce code :

Exemple d’étiquette d’homologation d’un camion(Consultez l’étiquette réelle sur votre véhicule)

PTACPMAE arrière

Code de pont

PMAE avant

RAPPORTS ET CODES PONT ARRIÈRE Rapport de Glissement Glissement À blocageVéhicule pont arrière non limité limité électroniqueSuper Duty 3,31 Non livrable Non livrable 3H(F-250/F-550) 3,55 Non livrable 3K 3J 3,73 Non livrable 3L 3E 4,10 Non livrable 4N/4W(1) Non livrable 4,30 Non livrable 4L 4M 4,88 48 8L Non livrableF-150 3,15 15 Non livrable L5 3,31 27 Non livrable L3 3,55 19 Non livrable L9 3,73 26 Non livrable L6 4,10 Non livrable Non livrable L4Expedition 3,15 10 Non livrable Non livrable 3,31 15 Non livrable Non livrable 3,73 Non livrable 3L Non livrableNavigator 3,73 Non livrable 3L Non livrable 4,10 41 Non livrable Non livrableTransit 3,31 31 3L Non livrable 3,73 73 7L Non livrable 4,10 41 4L Non livrableSérie E 4,10 52/56 E2/E6 Non livrableFourgon tronqué 4,56 58/83/85 E8/F3/F5 Non livrableAutocaravane 4,30 43 Non livrable Non livrable 5,38 53 Non livrable Non livrable 6,17 61 Non livrable Non livrableCommercial 4,30 43 Non livrable Non livrableChâssis nu 4,88 48 Non livrable Non livrable 5,38 53 Non livrable Non livrable(1) Pont « voie plus large » pour châssis-cabine F-350 à RARJ avec préaménagement ambulance.

CONNAÎTRE SES LIMITES. Comment trouver le

rapport de pont de votre camion

Guide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION

D’UNE REMORQUE 2017

38 |

Les accessoires sur mesure Ford et Lincoln offrent un grand choix d’articles de remorquage procurant un niveau supérieur de fonctionnalité et de confort. Pour obtenir les renseignements sur les prix courants et les garanties, consultez votre concessionnaire ou visitez le site Web http://accessoires.ford.ca/fr.

Faisceau électrique de remorque – à quatre voiesCe faisceau à quatre voies est conçu pour se brancher dans le circuit électrique d’usine. La conception à quatre voies ne convient pas aux remorques dotées de freins électriques. Pose par le concessionnaire recommandée. Non livrable pour l’Escape hybride.Référence de base : 15A416Livrable pour : Escape, Edge et MKXUtilise un raccord de remorque à quatre voies et un convertisseur qui agit comme interface avec les feux arrière et l’alimentation du véhicule.Référence de base : 15A416Livrable pour : FlexLa conception à sept voies permet de l’utiliser avec des remorques dotées de freins électriques. Comprend un support facilitant le branchement. Livrable pour véhicules avec ou sans caméra de recul en option. Pose par le concessionnaire recommandée.Référence de base : 15A416Livrable pour : F-150

Attelages de remorque CATÉGORIES II, III et IV : Cet équipement d’origine se boulonne directement dans les trous existants. Aucun perçage ni soudage requis. Garniture de bouclier arrière requise pour l’installation. Peut être requis.REMARQUE : La capacité de remorquage peut être limitée par le groupe motopropulseur du véhicule. Consultez votre concessionnaire ou le Manuel du propriétaire de votre véhicule pour les détails. Non livrable pour l’Escape hybride.Référence de base : 19D520Livrable pour : Escape (catégories I/II), Edge, Flex, MKX, F-150 et Série E

Préaménagement attelage à sellette/col de cygnePréaménagement requis pour nécessaires d’attelage à sellette/col de cygne. Faisceau électrique non compris.Référence de base : 5F057Livrable pour : F-250, F-350 et F-450 Super Duty

Nécessaire d’attelage de remorque à col de cygne Cette boule d’attelage à col de cygne de 2 5/16 po accepte un poids brut de remorque de 27 500 lb (33 000 lb avec une boule de 3 po [7,62 cm]). Le nécessaire comprend également deux crochets d’arrimage de chaîne de sécurité en acier coulé et un sac de rangement en nylon. REMARQUE : Ce nécessaire est réservé au préaménagement attelage à sellette/col de cygne. Autres restrictions : ne peut pas être utilisé avec des doublures ou des tapis de plateau. Consultez le Manuel du propriétaire pour les poids de remorquage spécifiques du véhicule.Référence de base : 19F503Livrable pour : F-250 et F-350 Super Duty

Nécessaire d’attelage de remorque à sellette Ce nécessaire d’attelage de remorque à sellette accepte un poids brut de remorque de 18 000 lb et de 27 500 lb. Les autres caractéristiques comprennent notamment une mâchoire forgée, une structure de soutien de tête d’attelage à grande capacité, un angle de basculement avant ou arrière de 10 degrés et un angle de basculement latéral de 4 degrés pour faciliter l’accrochage, un réglage de la hauteur verticale entre 14 po et 16,5 po et un long manche. REMARQUE : Ce nécessaire est réservé au préaménagement attelage à sellette/col de cygne. Autres restrictions : compatible uniquement avec les plateaux de 8 pi – ne peut pas être utilisé avec des doublures ou des tapis de plateau. Consultez le Manuel du propriétaire pour les poids de remorquage spécifiques du véhicule.

Référence de base : 19D520Livrable pour : F-250 et F-350 Super Duty

Barres d’attelage – à tige carrée Peut servir en position surélevée ou surbaissée pour correspondre à la hauteur du coupleur de la remorque. Livrable avec enduit durable par poudrage noir. Consultez votre concessionnaire ou le Manuel du propriétaire pour les limites de remorquage.Référence de base : 19A282Livrable pour : Véhicules avec récepteur de 2,5 po (6 cm) pour Super Duty Véhicules avec récepteur de 2 po (5 cm) pour Escape, Edge, MKX, Flex, Expedition/MAX, Navigator/L, F-150 et Série E Véhicules avec récepteur de 1,25 po (3 cm) – pour certains véhicules des années-modèles précédentes

Boule d’attelage Construction en acier inoxydable forgé pour maximiser la robustesse et la résistance à la corrosion. Livrable en trois dimensions : 1 7/8 po, 2 po et 2 5/16 po. Consultez votre concessionnaire pour les limites de remorquage.Référence de base : 19F503Livrable pour : Véhicules équipés d’un attelage de remorque

Nécessaire de frein de remorquePour que ce nécessaire fonctionne, le véhicule doit être équipé de l’ensemble de remorquage ou de l’ensemble de remorquage Max (câblage).Référence de base : 19H332Livrable pour : F-150

Nécessaire de remorquage au point mortCe nécessaire pratique vous permet de tracter votre Explorer ou Sport Trac derrière votre autocaravane, avec les quatre roues au sol. Livrable pour Explorer 2006-2010 avec moteur V8 de 4,6 L ou Sport Trac 2007-2010 avec moteur V8 de 4,6 L, 4x4 et boîte de vitesses automatique. Pose par le concessionnaire recommandée. Non livrable pour véhicules à traction intégrale.Référence de base : 7H332

Rétroviseurs de remorquagetélescopiques À RÉGLAGE MANUEL : Lors du remorquage, le rétroviseur s’écarte de la carrosserie pour aider à augmenter le champ de vision. Sans la remorque, le rétroviseur se glisse vers la carrosserie pour donner un champ de vision normal. Les rétroviseurs sont également rabattables contre la carrosserie pour passer dans les endroits exigus. (Boîtiers noirs.) À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE : Offre les mêmes caractéristiques que les rétroviseurs de remorquage à réglage manuel, mais la glace du rétroviseur est à réglage électrique et chauffante électriquement pour minimiser l’accumulation de neige et de glace. La fonction de télescopage est toujours manuelle.(Boîtiers noirs et chromés.) REMARQUE : Les rétroviseurs de remorquage à réglage électrique sont destinés uniquement aux véhicules équipés de rétroviseurs à réglage électrique et les clignotants/feux de position sont fonctionnels uniquement sur les véhicules équipés initialement de ces caractéristiques.Référence de base : 17682 (côté passager)Référence de base : 17683 (côté conducteur)Référence de base : nécessaire 17696 (côtés conducteur et passager)Livrable pour : F-150

ACCESSOIRISERGuide de remorquageDE LOISIR ET DE TRACTION D’UNE REMORQUE 2017

Répartition du poids• Pour optimiser la tenue de route et le freinage, la

remorque doit être convenablement chargée;• Pour la meilleure tenue de route possible, le centre de

gravité doit être bas;• Environ 60 % du poids de la charge doit être dans la

moitié avant de la remorque et 40 % dans la moitié arrière (en fonction du poids maximal sur le timon ou sur le pivot);

• La charge doit être latéralement équilibrée pour assurer une bonne tenue de route et limiter l’usure des pneus;

• La charge doit être solidement fixée pour l’empêcher de se déplacer dans les virages ou pendant le freinage, ce qui pourrait entraîner une perte de maîtrise subite.

Avant de se mettre en route• Avant de partir, exercez-vous, avec la remorque,

à tourner, à vous arrêter et à reculer dans une zone éloignée de la circulation dense;

• Connaissez le dégagement requis pour le toit de la remorque;

• Vérifiez l’équipement (à l’aide d’une liste de vérification).

Manœuvres de recul• Reculez lentement; demandez à une autre personne de

vous guider depuis l’arrière de la remorque;• Posez la main au bas du volant et faites tourner celui-ci

dans la direction où vous voulez diriger la remorque;• Procédez par petits coups; un léger mouvement du

volant se traduit par un déplacement plus grand de la remorque.

ViragesDans les virages, assurez-vous de tourner assez largement pour permettre à la remorque d’éviter les bords de trottoir et autres obstacles.

Freinage• Prévoyez une distance d’arrêt plus longue quand vous

tirez une remorque;• N’oubliez pas que le système de freinage du véhicule

tracteur est prévu pour le fonctionnement au PTAC et non au PTRA;

• Si le véhicule tracteur est un F-150, un Série F Super Duty®, un Transit ou un Expedition et que votre remorque est dotée de freins électriques, la commande de freins de remorque intégrée, offerte en option, assure un freinage de la remorque efficace et en douceur en activant les freins électriques ou électrohydrauliques de la remorque proportionnellement à la pression de freinage du véhicule tracteur;

• Si votre remorque commence à osciller, enfoncez graduellement la pédale de frein. Le levier coulissant de la commande de freins de remorque doit servir uniquement à activer manuellement les freins de la remorque lors du réglage du gain. Une mauvaise utilisation, comme lors du mouvement latéral de la remorque, peut rendre la remorque ou le véhicule tracteur instables.

Remorquage en montée et en descente• Rétrogradez la boîte de vitesses pour aider le freinage

dans les descentes raides et pour augmenter la puissance (éviter que le moteur peine) dans les montées;

• Avec la boîte automatique TorqShift®, choisissez le mode de traction pour éliminer automatiquement les hésitations indésirables dans les montées et aider à contrôler la vitesse du véhicule dans les descentes.

Stationnement avec une remorqueDans la mesure du possible, ne stationnez pas votre véhicule avec une remorque attelée sur un terrain en pente. Toutefois, si cela est nécessaire, placez des cales sous les roues de la remorque en procédant comme suit :• Appuyez sur la pédale de frein de service et maintenez-la

enfoncée;• Demandez à une autre personne de placer des cales sous

les roues de la remorque, du côté bas de la pente;• Une fois les cales en place, relâchez la pédale de frein

de service en vous assurant que les cales permettent d’immobiliser le véhicule et la remorque;

• Serrez le frein de stationnement;• Pour un véhicule à boîte de vitesses automatique,

mettez le levier à P (stationnement). Pour un véhicule à boîte manuelle, mettez le levier à R (marche arrière);

• Si votre véhicule est muni d’une traction intégrale, assurez-vous que la boîte de transfert n’est pas à N (point mort).

Démarrage à partir d’un stationnement en pente• Appuyez sur la pédale de frein de service et maintenez-la

enfoncée;• Mettez le moteur en marche avec le levier de vitesses à

P (stationnement) pour une boîte automatique, ou à N (point mort) pour une boîte manuelle;

• Mettez la boîte de vitesses en prise et relâchez le frein de stationnement;

• Relâchez la pédale de frein et montez légèrement la pente pour dégager les cales des roues;

• Enfoncez la pédale de frein et maintenez-la enfoncée pendant qu’une autre personne retire les cales.

Accélération et dépassementLe supplément de poids de la remorque peut diminuer considérablement la capacité d’accélération du véhicule tracteur; accélérez avec prudence.• Pour dépasser un véhicule plus lent, il faut disposer

d’une plus grande distance. N’oubliez pas que la longueur supplémentaire de la remorque doit dépasser l’autre véhicule avant de réintégrer la voie d’origine;

• Activez le clignotant avant de dépasser et faites-le sur terrain plat, avec une distance suffisante;

• Au besoin, rétrogradez avant de dépasser pour disposer d’une plus grande accélération.

Conduite avec une boîte automatique à surmultipliéeAvec certaines boîtes automatiques à surmultipliée, le remorquage peut entraîner un nombre excessif de changements de rapports entre la surmultipliée et la vitesse inférieure, surtout en terrain accidenté.• Pour éliminer cette situation et obtenir un

comportement plus uniforme, il est possible de neutraliser la surmultipliée (consultez le Manuel du propriétaire du véhicule);

• Si vous n’observez pas de changements de rapports excessifs, utilisez la surmultipliée afin d’optimiser la consommation de carburant;

• La surmultipliée peut également être neutralisée pour améliorer le freinage moteur lors de la descente de fortes pentes;

• Lorsqu’il est disponible, choisissez le mode de traction pour éliminer automatiquement les hésitations indésirables dans les montées et aider à contrôler la vitesse du véhicule dans les descentes.

Conduite avec un régulateur de vitesseDésactivez le régulateur de vitesse si vous tractez une lourde charge ou si vous conduisez sur un terrain vallonné. Le régulateur de vitesse peut se désactiver automatiquement lorsque vous tractez une charge sur une longue pente raide.

Pression des pneus• Des pneus insuffisamment gonflés chauffent

exagérément. Ils peuvent se détériorer et conduire à une perte possible de maîtrise du véhicule;

• Des pneus trop gonflés peuvent s’user irrégulièrement;• Il faut s’assurer fréquemment que les pressions

de gonflage à froid des pneus sont conformes aux recommandations.

Utilisation du pneu de secoursPour le remorquage, on doit utiliser un pneu de secours classique identique (on ne doit pas utiliser un mini-pneu de secours, un pneu compact ou un pneu de grandeur différente; remplacez toujours celui-ci par un pneu classique dès que possible).

Sur la routeAprès environ 80 km, arrêtez-vous dans un endroit sûr et vérifiez :•L’attelage;• Les connexions électriques et l’éclairage;• Le tarage des écrous de roue de la remorque;• Le niveau d’huile moteur (vérifiez-le régulièrement tout

au long du trajet).

Remorquage à haute altitudeLes moteurs à essence perdent environ de 3 % à 4 % de leur puissance par tranche de 1 000 pieds d’augmentationd’altitude. On recommande une diminution des PTC et PTR de 2 % par 1 000 pieds d’augmentation d’altitude pour maintenir les performances.

Considérations du groupe motopropulseur/de la surface frontaleLes tableaux dans ce guide indiquent la cylindrée minimale du moteur pour déplacer le PTR du véhicule tracteur et de la remorque.• Cependant, dans certaines conditions (p. ex. si la

remorque a une grande surface frontale qui augmente considérablement la traînée ou lors du remorquage en terrain vallonné ou montagneux), il convient de choisir un moteur de plus grande cylindrée;

• Le choix d’une remorque dont la partie avant est arrondie et à faible traînée aidera à optimiser les performances et le rendement éconergétique.

Remarque : Consultez le Manuel du propriétaire du véhicule pour plus de renseignements sur le remorquage avec votre véhicule.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur le remorquage et les véhicules de loisirs, consultez le lien suivant : p2p.dealerconnection.com/.

REMORQUAGE SÉCURITAIREPOUR TOUS LES VÉHICULES

Tracter une remorque est exigeant pour votre véhicule, votre remorque et vos techniques de conduite personnelles. Il suffit de suivre quelques règles de base et vous pourrez remorquer en toute sécurité et avec plus de plaisir.

Les photos, les illustrations et les renseignements présentés ici étaient exacts au moment de l’approbation de l’impression. Ford Motor Company se réserve le droit de supprimer ou de modifier les spécifications ou les modèles en tout temps sans obligation de sa part. Certaines caractéristiques représentées ou décrites sont livrables en option moyennant supplément. Certaines options sont obligatoires en combinaison avec d’autres options. Consultez votre concessionnaire pour obtenir les renseignements les plus récents et les plus complets sur les modèles, les caractéristiques, les prix et la disponibilité.Beaucoup des véhicules de loisirs représentés dans cette brochure ont été modifiés ou construits par des compagnies autres que Ford Motor Company. Ford n’accepte aucune responsabilité pour ces modifications ou constructions.