de l'audace n° 166

8
De l’audace n° 166 - Janvier - février - mars 2012 1 ASAVPA de l'Audace LE JOURNAL DES SALARIÉS AGRICOLES Assemblée Générale 9 juin 2012 à Harbonnières Trimestriel n° 166 - Janvier - Février - Mars 2012 Edito Les fêtes de fin d’années pas- sées, l’ASAVPA vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Cette année 2012 commence déjà fort avec une météo capri- cieuse, doux en janvier et très froid en ce début février. Les travaux des champs vont déjà reprendre avec les semis d’engrais, quelques désher- bage de céréales, et les nou- veaux semis. Cette fois encore, il faudra redoubler de vigilance auprès de nos cultures, et réussir à gérer au mieux les stress clima- tiques. L’ASAVPA reste toujours à votre disposition pour d’éven- tuels renseignements, for- mations....... et n’oubliez pas les diverses sorties. Elles per- mettent de communiquer, d’échanger, et de s’informer. Profitons bien de cette année, pour nous perfectionner, en gagnant en matûrité et en expérience. Bon courage ! Franck CRESSON Administrateur ASAVPA Chevaux de trait : de la tradition à la modernité A l’issue de l’Assemblée Générale nous visiterons un élevage de Trait du Nord (voir page 3).

Upload: sylvie-cavel

Post on 07-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Magazine salariés agricoles

TRANSCRIPT

Page 1: de l'audace n° 166

De l’audace n° 166 - Janvier - février - mars 2012 1

ASAVPA de l'AudaceL e J o u r n a L d e s s a L a r i é s a g r i c o L e s

Assemblée Générale9 juin 2012

à Harbonnières

Trimestriel n° 166 - Janvier - Février - Mars 2012

editoLes fêtes de fin d’années pas-sées, l’ASAVPA vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.Cette année 2012 commence déjà fort avec une météo capri-cieuse, doux en janvieret très froid en ce début février.Les travaux des champs vont déjà reprendre avec les semis d’engrais, quelques désher-bage de céréales, et les nou-veaux semis.Cette fois encore, il faudra redoubler de vigilance auprès de nos cultures, et réussir à gérer au mieux les stress clima-tiques.L’ASAVPA reste toujours à votre disposition pour d’éven-tuels renseignements, for-mations....... et n’oubliez pas les diverses sorties. Elles per-mettent de communiquer, d’échanger, et de s’informer.Profitons bien de cette année, pour nous perfectionner, en gagnant en matûrité et en expérience.Bon courage !

Franck CRESSONAdministrateur ASAVPA

Chevaux de trait : de la tradition à la modernité

A l’issue de l’Assemblée Générale nous visiterons un élevage de Trait du Nord (voir page 3).

Page 2: de l'audace n° 166

De l’audace n° 166 - Janvier - février - mars 20122

Vie de l’Asavpa

L’Asavpa, une association au service des salariés agricolesVous êtes salarié d’un métier de l’agriculture ? Rejoignez-nous !

L’Asavpa de la Somme est la seule association de salariés de l’agricul-ture reconnue dans le département.

Toujours à l’écoute de nos adhérents et des besoins du secteur, nous vous proposons une multitude de services :- L’adhésion permet de se former grâce à des soirées, des journées techniques et des visites d’exploitations,- L’adhésion permet de s’informer sur les sujets sociaux et écono-miques,- L’adhésion permet de participer à des voyages d’étude, des sorties et des soirées,- L’adhésion vous autorise à élire vos représentants lors de l’assemblée générale,- L’adhésion joue un rôle de crédibilité auprès des Organismes Profes-sionnels.

FormATioN

Pour les salariés :. Grandes cultures, élevage, législation…

Pour les demandeurs d’emploi :. Journées pratiques,. Journées découvertes,. Formations agricoles de courte durée.

iNFormATioNS

. Soirée à thème professionnel ou familial,

. Voyages d’études,

. Interventions dans les établissements scolaires et dans les forums des métiers,. Bulletin trimestriel «De l’Audace»,. Site Internet…

loiSirS

. Soirées à thème,

. Sorties,

. Manifestations : foires, salons.

L’Asavpa est une association régie par la loi 1901. Votre adhésion est libre

Asavpa Somme – Cotisations 2012

Afin de bénéficier de tarifs préférentiels* sur l’ensemble des activités organisées par l’Asavpa, une cotisation de 10 € pour l’année 2012 vous est demandée. Les cotisants recevront leur carte de membre avec le timbre de l’année.*Dès la 2ème participation à une activité Asavpa, la cotisation se trouvera «remboursée».

Nom : Prénom :

Adresse :

Tél.

J’adhère à l’Asavpa de la Somme et je règle la somme de 10 € par chèque à l’ordre de l’Asavpa19 bis rue Alexandre Dumas - 80096 Amiens cedex

"

Salon International de l’Agriculture, l’Asavpa de la Somme se déplace en masse

Le 25 février 2012, ce ne sont pas moins de 106 personnes qui sont allées arpenter les allées du SIA porte de Versailles.

Parmi ce groupe, on trouvait 10 personnes participant au dispositif «Avenir en Soi» de la MSA. Pour 9 d’entr’elles, cette visite était une première. Satisfait de cette forte participation, nous espérons renouve-ler ce type de sortie pour d’autres salons.

Page 3: de l'audace n° 166

De l’audace n° 166 - Janvier - février - mars 2012 3

lE DimANCHE 13 mAi proCHAiN pour lA FoirE D’AbbEvillE

L’événement se déroulera sur l’esplanade Vauban à Abbeville. Comme la foire de Montdidier, l’entrée sera libre.Plusieurs pôles permettront aux agriculteurs de faire découvrir leurs métiers et leurs produits au public. On trouvera donc : un pôle animal, un pôle végétal, un pôle machinisme, un pôle «service aux entre-prise», un pôle marché du terroir.Un repas pour 500 personnes est prévu. Les producteurs du terroir cuisineront ainsi leurs produits afin d’offrir un repas du terroir aux visiteurs.

Nos vous attendons nombreux. Venez nous rendre visite sur le stand Asavpa.

Foires Agricoles : nous serons présents

Vie de l’Asavpa

L’année 2012 accueillera sur le département de la Somme deux grandes foires agricoles, sur lesquelles l’Asavpa sera présente :

lE luNDi DE pâquES, SoiT lE 9 Avril proCHAiNpour lA FoirE DE moNTDiDiEr

Avec près de 40 000 visiteurs attendus, la Foire de Montdidier est l’occasion de valoriser l’agriculture locale et ses produits alimentaires.

Au programme :l Le concours départemental « vaches laitières et génisses » organisé conjointement entre la Chambre d’agriculture de la Somme, l’Associa-tion Prim’Holstein 80, Elc3 Picardie et le CIA Gènes Diffusion..l La présentation des principales races à viande en élevage bovin réalisée en partenariat avec l’AEVIE (Association des Eleveurs en Vente Directe de Viande) et les associations d’éleveurs.l Le village agricole organisé en partenariat avec le Syndicat Cantonal de la FDSEA, les organisations et filières de la Somme, l’enseignement agricole, le Pôle emploi de Montdidier, la Chambre d’Agriculture et la Communauté de Communes de Montdidier.

Les filières agricoles offriront à la dégustation, de la viande de bœuf, du lait et des crêpes.l Un marché «Terroirs de Picardie» qui regroupera les producteurs locaux (fromages, légumes, fruits, cidre, terrines …).l Une exposition de matériel agricole par les concessionnaires pour présenter leurs dernières innovations.

Dans le cadre de son assemblée générale du 9 juin 2012, l’Asavpa vous invite à découvrir «le trait du Nord»

La ferme de l’élevage du Santerre (ferme pédagogique) à Harbon-nières permet de découvrir une trentaine de chevaux «trait du Nord».

La visite guidée présente les chevaux dans leurs boxes ou en pâture. Les propriétaires expliquent aux visi-teurs l’harnachement des chevaux, leur mode de vie etc... L’intérêt de la visite réside dans ce caractère authentique, et dans les explications des propriétaires, passionnés par l’élevage.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses

le 9 juin de 9 h 30 à 12 h 6 rue de Feuquières 80131 Harbonnières

Si vous souhaitez participer et pour une bonne organisation, vous pouvez vous inscrire dès maintenant auprès du bureau de l’ASAVPA / 03.22.33.69.27. ou adresse mail [email protected]

Page 4: de l'audace n° 166

De l’audace n° 166 - Janvier - février - mars 20124

Formation continueLe Certiphyto : un certificat obligatoire dès le 1er octobre 2012Un certificat national attribué individuellement sera obligatoire dès 2014 pour toute personne exerçant une activité profession-nelle de mise en vente, distribution à titre gratuit, d’application ou de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

DE quoi S’AGiT-il ?

A la suite du Grenelle de l’environnement, de la directive européenne du 21 octobre 2009, et dans le cadre du plan Ecophyto 2018 par son axe 4 «former à la réduction et à la sécurisation de pesticides» mis en place par le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, tous les utilisateurs pro-fessionnels de produits phytosanitaires devront détenir d’ici à octobre 2014 le «Certifiphyto».

qui EST CoNCErNé ?

Sont concernés par cette réglementation les agriculteurs et leurs sala-riés en charge d’application de produits phytopharmaceutiques, les décideurs et leurs salariés des entreprises assurant des prestations de services (entreprises de travaux agricoles et du paysage), ainsi que les distributeurs et les conseillers. Ce certificat sera obligatoire pour achats et usages professionnels de produits phytosanitaires.

FormATioN

Comment l’obtenir ?Ce certificat peut être obtenu par 4 voies :1 – Une formation spécifique à chaque catégorie de certificat de 2 à 4 jours.2 – Une formation et un test sur le programme visé (puis formation si le seuil de réussite au test n’est pas atteint).3 – La réussite d’un test QCM non lié à une formation.4 – La délivrance directe du certificat au vu de diplômes, titres figurant sur la liste en annexe 1 de l’arrêté du 21 octobre 2011 et obtenus au cours des 5 années précédant la date de demande.

Où réaliser cette formation ?Dans la Somme, les centres de formations habilités par le Ministère de l’Agriculture sont : la Chambre d’agriculture de la Somme, les CFPPA d’Abbeville, le Paraclet, Péronne.Les sessions de formations seront réalisées en partenariat entre l’en-semble des centres cités ci-dessus et les Maisons familiales et rurales.

Quelle est la durée de validité de ce certificat ?Pour les décideurs et les opérateurs en exploitation agricole qui ne font pas de prestation, la durée de validité du certificat est de 10 ans. Pour les autres activités et catégories dont le certificat individuel est une des conditions requises pour la demande d’agrément de leur entreprise, sa durée de validité est de 5 ans. Au terme de cette durée de validité, une formation de renouvellement (2 à 3 jours selon les publics) traitera de l’évolution et de l’actualisation en matière de réglementation, risques, prévention et préconisation pour limiter le recours aux produits phyto-pharmaceutiques.

Et le DAPA ?A partir du 1er janvier 2012, le Dapa (Certificat de qualification pour les distributeurs et applicateurs des produits antiparasitaires) n’est plus délivré. Les Dapa obtenus avant cette date sont assimilés au certificat individuel jusqu’à la date limite de validité.

Source : FAFSEA info n°98

Programme de formation du Certiphyto

Programme à destination des opérateurs de la production agricole, des travaux et services d’une durée de 14 heures : La réglementation (2 heures) : cadre français, définition des produits, réglementation de leurs stockage et transport et de leur utilisation en sécurité. La pré-vention des risques pour la santé (5 heures). Des mesures à prendre pour réduire les risques pour les êtres humains, la conduite à tenir en cas d’intoxication aiguë ou d’accident, La prévention des risques pour l’environnement (5 heures). Dangerosité pour l’environnement, type de pollution diffuse ou ponctuelle, prévention des risques ; Les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (2 heures).

Pour plus d’infos (dates, lieux etc.), vous pouvez contacter Thibaut Leroy au 03 22 93 51 22 - mail : [email protected]

Page 5: de l'audace n° 166

De l’audace n° 166 - Janvier - février - mars 2012 5

Coin juridique

Le relèvement des tarifs des mutuelles et assurances complémentaires santé au 1er janvier 2012 entraîne des charges nouvelles pour les assurés ; certains d’entre eux sont même tentés de résilier leur contrat ; il est donc utile de rappeler les aides qui existent et qui sont destinées à favoriser l’accès à une couverture maladie complémentaire des personnes à faibles ressources.

L’aide à la complémentaire santé en 2012

Nbre de personnes Plafond annuel Moyenneau foyer de ressources mensuelle

1 10 491 € 874,25 €2 15 737 € 1 311,42 €3 18 884 € 1 573,67 €4 22 031 € 1 835,92 €Par personnesupplémentaire + 4 196 € + 349,70 €

AiDE mSA piCArDiE

En cas de refus de l’aide légale pour cause de ressources situées au delà des plafonds, la CMSA de Picardie accorde par ailleurs une aide sur ses fonds sociaux lorsque les montants de ressources sont compris entre les plafonds ci-dessus et inférieurs à ces mêmes montants majo-rés de 10 %, soit pour 2012 :

moNTANT ANNuEl DE l’AiDE

Pour bénéficier de l’ACS l’assuré dépose une demande (imprimé à retirer à la caisse ou sur internet) auprès de sa caisse de MSA. Après instruction, et lorsque les conditions d’attribution sont remplies, la MSA remet à l’adhérent une attestation de droit qui stipule le montant de l’aide. L’assuré fait ensuite valoir ce droit auprès de son organisme de complémentaire santé (mutuelle, société d’assurance…) lequel soustrait le montant accordé de la facture 2012.

Moins de 16 ans 100 €16 à 49 ans 200 €50 à 59 ans 350 €60 ans et plus 500 € lE moNTANT DE l’AiDE DépEND là AuSSi DE l’AGE

Nbre de personnes Plafond annuel Moyenneau foyer de ressources mensuelle

1 11 540 € 961,66 €2 17 311 € 1 442,58 €3 20 772 € 1 731 €4 24 234 € 2 019,50 €Par personnesupplémentaire + 4 616 € + 384,58 €

L’aide de la MSA est prioritairement versée directement à l’organisme assureur.

Moins de 25 ans au foyer 50 €18 à 25 ans autonomes 100 €25 à 59 ans 175 €60 ans et plus 250 €

AiDE léGAlE

La loi de financement de la sécurité sociale 2012 a sensiblement relevé les plafonds de ressources pour pouvoir prétendre à l’aide à la complé-mentaire santé (ACS) ; désormais les ressources du foyer ACS doivent être comprises entre le plafond CMU-C et ce même plafond majoré de 35 % ( au lieu de 26 % en 2011), soit :

Les ressources à prendre en considération sont celles de l’ensemble du foyer fiscal, y compris les éventuelles prestations familiales.

François PATTEDirecteur du travail

à la MAECOPSA

Page 6: de l'audace n° 166

De l’audace n° 166 - Janvier - février - mars 20126

Main d’oeuvre

Les salaires des cadres à compter du 1er janvier 2012

Le barème des salaires en agriculture au 1er janvier 2012

Cadre d’exécution Cadre de direction Cadre d’administration 3e groupe - 2e degré 3e groupe - 2e degré 3e groupe 2e groupe 2e groupe 1er groupe 1er groupe (- d’un an de fonction) (+ d’un an de fonction) 1er degré 2e degré 2e degré 2e degré 1er degré

Nbre Valeur Nbre Valeur Nbre Valeur Nbre Valeur Nbre Valeur Nbre Valeur Nbre Valeur Pts Pts Pts Pts Pts Pts Pts

Salaire de base 170,00 1 757,80 189,00 1 954,26 218,00 2 254,12 240,00 2 481,60 260,00 2 688,40 277,00 2 864,18 297,00 3 070,98

Avantage de technicitési titulaire d’un diplôme 5,00 51,70 5,00 51,70 5,00 51,70 5,00 51,70 5,00 51,70 5,00 51,70 5,00 51,70

Ancienneté > 5 ans 1 point par an avec maximum de 5 pts 2 points par an avec maximum de 10 pts 3 points par an avec maximum de 15 pts

Prime de 175,00 1 809,50 175,00 1 809,50 285,00 2 946,90 410,00 4 239,40 660,00 6 824,40 720,00 7 444,80responsabilité(*) Logement

Assuré par l’employeur

Non assuré par l’employeur 15,00 155,10 15,00 155,10 15,00 155,10 15,00 155,10 15,00 155,10 15,00 155,10 15,00 155,10

(*) Le paiement de cette majoration annuelle doit être effectué, par accord préalable entre les parties, soit annuellement avec la paie de décembre, soit mensuellement par douzième, sur la base de la valeur du point applicable au mois considéré.Il est rappelé qu’une convention fixe les salaires minima. Les salaires réels supérieurs à ces minima ne sont nullement influencés par des accords minima.Les salaires supérieurs sont librement débattus entre les intéressés et par accord écrit.

Classification Heures Heures Heures Salaire normales 125% 150% 151,67 H

Niveau 1 - Emploi d’exécutionEchelon 1 - Coef. 11 9,22 € 11,53 € 13,83 € 1 398,40 €Echelon 2 - Coef. 12 9,31 € 11,64 € 13,97 € 1 412,05 €

Niveau 2 - Emploi spécialiséEchelon 1 - Coef. 21 9,43 € 11,79 € 14,15 € 1 430,25 €Echelon 2 - Coef. 22 9,64 € 12,05 € 14,46 € 1 462,10 €

Niveau 3 - Emploi qualifiéEchelon 1 - Coef. 31 10,01 € 12,51 € 15,02 € 1 518,22 €Echelon 2 - Coef. 32 10,37 € 12,96 € 15,56 € 1 572,82 €

Niveau 4Emploi hautement qualifiéEchelon 1 - Coef. 41 10,83 € 13,54 € 16,25 € 1 642,59 €Echelon 2 - Coef. 42 11,55 € 14,44 € 17,33 € 1 751,79 €

Repères pour le mois de janvier 2012

Le minimum garanti servant de référence pour le calcul d’avan-tages en nature est passé à 3,44 €.

Nourriture : 12,04 €par jour soit : . matin : 1,81 € . midi : 6,02 € . soir : 4,21 €

Panier : 6,02 €

Chambre meublée : 27,52 €/moisSalaires des jeunes :Agés de moins de 17 ans :80 % du smic : 7,38 Agés de 17 à 18 ans :90 % du smic : 8,30 €

Le plafond de la sécurité sociale : 3,031 € mensuels et 36,372 € annuels.

Source Action Agricole de Picardie 3 février 2012

Cadres agricoles de PicardieBarème des salaires applicable de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme - Valeur du point : 10,34 € à compter du 1er janvier 2012

Source Action Agricole de Picardie 20 janvier 2012

Page 7: de l'audace n° 166

De l’audace n° 166 - Janvier - février - mars 2012 7

TechniqueLe traitement bas volume

On appelle le traitement bas volume la diminution des doses des produits phytosanitaires, par l’optimisation de la pulvérisation. Cela permet de diminuer les coûts de production et de réduire l’impact sur l’environnement. Les produits phytosanitaires sont un des plus importants postes dans les charges opérationnelles, avec les engrais.

S. LECLERQAdministrateur Asavpa

Par définition, le bas volume se situe en dessous de 80 litres par hectare. Le but est de partir traiter avec

le maximum d’hygrométrie avec le moins de vent pos-sible. La technique est de faire le plus d’impact au cen-timètre carré, et le minimum de dérive possible, donc tôt le matin, ou le soir sans vent. Le bas volume per-met de traiter un maximum de surface dans de bonnes conditions, sans perdre de temps au remplissage, car la fenêtre d’application est très réduite.Différentes méthodes permettent d’améliorer l’effica-cité des produits.

n La première est l’ajout de sulfate de magnésie qui évitera l’assèchement trop rapide de la bouillie lors de la pulvérisation. Pour les sulfoniurées, et le glyphosate il est conseillé d’utiliser du sulfate d’ammonium. En plus du pouvoir humectant des sulfates, ils ont aussi un rôle alimentaire, environ deux kilogrammes par pas-sage, multiplié par le nombre de passages en solution foliaire.

n La deuxième est l’ordre d’incorporation des produits : d’abord les granulés faibles doses WG (sulfoniurées) ensuite les sacs hydro solubles, puis les autres granulés WG (unix), puis les poudres WP, puis les suspen-sions concentrées SC, les suspo-émulsions SE, les émulsions dans l’eau EW, les concentrés émulsionnables EC, les liquides solubles SL.

n La troisième est l’utilisation des adjuvants qui permettront d’étaler, de pénétrer et d’avoir une action sur la dérive. Mais il faut faire atten-tion, car beaucoup d’adjuvants ne sont pas homologués pour certains types de cultures.Pour les buses, il faut proscrire les buses antidérives, qui font de trop grosses gouttelettes, les buses à fentes basse pression sont préférées pour ce type de traitement.En pratique, on ne peut pas faire de la diminution de doses pour les herbicides racinaires : le lin est très sensible aux adjuvants et au sulfate de magnésie. Les fongicides de contact peuvent être diminués d’environ 25% par la qualité de la pulvérisation. La réduction est surtout intéressante sur

les fongicides systémiques, les herbicides foliaires, les racourcisseurs. En mélangeant plusieurs familles de produits, cela permet d’avoir une synergie entre eux, mais il faut faire attention à la réglementation sur les mélanges. Pour ma part, je pratique le bas volume depuis plusieurs années, je trouve plusieurs avantages dans cette pratique : autre la réduction de coût, c’est le gain de temps, et en traitant tôt le matin, on planifie mieux son travail. Cette pratique peut faire peur au début, il faut y aller par étape, la première est de se former, de faire des essais sur de petites surfaces et observer. Mais on peut prendre comme exemple le désher-bage des betteraves. Depuis très longtemps on fait des réductions de doses, sans avoir des effets de résistance et de baisse d’efficacité. Il est très difficile de faire des programmes standards. La clé de la réussite réside dans la prévention et l’anticipation.

Page 8: de l'audace n° 166

De l’audace n° 166 - Janvier - février - mars 20128

ASAVPAJournal édité et publié avec l'aide du concours financier de nos partenaires : Chambre d'agriculture de la Somme, Conseil général de la Somme, Cas DAR

Directeur de la publication : Dominique WATTIER

Offre N° 2751 - région DOMART EN PONTHIEUExploitation agricole polyculture-élevage re-cherche un polyvalent plaine élevage. il inter-viendra sur l’élevage laitier (traite, nourriture, paillage, écornage), sur les travaux de plaine (préparation sols, charrois) et sur l’entretien du matériel et des bâtiments. Formation agri-cole ou expérience dans la fonction exigée, permis b obligatoire. CDD de remplacement à pourvoir de suite.

Offre N° 2755 – région HAMExploitation grandes cultures recherche un 1er chauffeur. il interviendra sur l’ensemble des travaux de plaine et sur l’entretien du matériel et des bâtiments (corps de ferme + logements). profil : motivation pour l’entre-tien des bâtiments, permis b obligatoire. Contrat CDi à compter du 1er mars 2013. possibilité de contrat en alternance à comp-ter du 1er septembre 2012.

Offre N° 2757 - région AMIENSExploitation agricole grandes cultures recherche un agent d’entretien. il intervien-

Extrait des offres d’emploi en production agricole

Si vous êtes intéressés, merci de retourner le coupon-réponse ci-dessous

Nom : Prénom :

Adresse :

Tél.

Coupon-réponse à envoyer à Antoine Roisin19 bis rue Alexandre Dumas - 80096 Amiens cedex 3 - mail. [email protected]

tél. 03 22 33 69 26 - Fax. 03 22 33 69 29

Formation Electricité du bâtiment

Secteur de montdidier

3 jours : 1er semestre 2012

objectif : Appréhender les notions de bases en électricité, les règles de sécurité et de réaliser une installation électrique simple.

Contenus : Notion de base en électricité, propriétés du courant électrique, appareils de mesure, notion de sécurité

dra sur la maintenance et l’entretien des bâtiments d’exploitation et sur les abords de ferme. Contrat CDi de 8 h/semaine dès accord.

Offre N° 2759 – région BAPAUME (Pas de Calais)Exploitation grandes cultures recherche un chauffeur agricole. il interviendra sur l’entretien et la réparation du matériel agricole. il assurera également et suivant les besoins, les travaux de plaine (conduite tracteur plus benne, pré-paration des sols, labour), ainsi que les travaux liés au conditionnement de la pommes de terre (tri, stockage, chargement de camions). Expé-rience confirmée dans les fonctions, niveau de formation bac agricole. Contrat CDi après essai à compter du 1er mars 2012.

Offre N° 2760 – région RESSONS SUR MATZ (Oise)Exploitation polyculture (blé, betteraves, pommes de terre) recherche un conducteur de tracteur qualifié. il interviendra sur les travaux de plaine (charrois, travail du sol, irrigation) et sur l’entretien courant du matériel. profil : autonome, prise de responsabilités, aptitude à

la conduite du matériel. permis b obligatoire. Expérience confirmée dans la fonction. CDi après essai. Embauche prévue dès accord.

Offre N° 2767 – région AIRAINESExploitation grandes cultures recherche chauffeur de tracteur qualifié pour la pré-paration des sols et les traitements phytosa-nitaires. CDD d’un mois et demi dès accord et pouvant se prolonger sur un contrat de 3 mois au moment de la moisson. Embauche prévue le 02/04/2012

Inscriptions auprès de la Bourse d’emploi au 03 22 33 69 27

L’ensemble des offres sont disponibles sur internet :

www.somme.chambagri.fr