de la farandole · il y en aura pour tous les goûts et les humeurs ... un trimestre riche en...

8
La Plume de La Farandole 3 Ce 3 e numéro de la Plume de la Farandole est l’occasion, via des témoignages, des photos, de faire un retour sur les matinées du dernier trimestre 2017. Il y en aura pour tous les goûts et les humeurs… Les animatrices se sont déplacées, dans chaque commune, au moins une fois depuis septembre. Nous reviendrons aussi sur les résultats du questionnaire de satisfaction qui a été envoyé aux assistantes maternelles et aux parents en juin dernier ainsi que sur la journée nationale des AM qui s’est déroulée le 18 novembre. Vous allez aussi découvrir les nouveautés du calendrier de janvier à mars 2018 ! En attendant, le président de la CCPA, les élus et l’équipe du RAM vous souhaitent de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. Alain Perrocheau Vice-président de la Communauté de communes du Pays des Achards Un trimestre riche en activités

Upload: hoangcong

Post on 16-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

La Plume de La Farandole

n°3

Ce 3e numéro de la Plume de la Farandole est l’occasion, via des témoignages, des photos, de faire un retour sur les matinées du dernier trimestre 2017. Il y en aura pour tous les goûts et les humeurs… Les animatrices se sont déplacées, dans chaque commune, au moins une fois depuis septembre.

Nous reviendrons aussi sur les résultats du questionnaire de satisfaction qui a été envoyé aux assistantes maternelles et aux parents en juin dernier ainsi que sur la journée nationale des AM qui s’est déroulée le 18 novembre.

Vous allez aussi découvrir les nouveautés du calendrier de janvier à mars 2018 !

En attendant, le président de la CCPA, les élus et l’équipe du RAM vous souhaitent de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.

Alain PerrocheauVice-président de la Communauté

de communes du Pays des Achards

Un trimestre riche en activités

2

SommAire

La vie du RAM .........................p. 3

Boîte à idées ............................p. 5

Bon à savoir ..............................p. 5

Retour sur… ..............................p. 6

Évènements à venir.............p. 8

CoordonnéesRAM Farandole des Achards 02 72 78 10 30 [email protected] Véronique Frey 06 80 95 40 61 Nelly Kermarrec 06 43 65 56 35

noUs éCrireCommunauté de communes du Pays des Achards RAM Farandole des Achards 2 rue Michel Breton ZA Sud-Est – CS 90116 La Chapelle-Achard 85150 Les Achards

noUs renContrer Maison des Associations 2 impasse de l’Atlantique ZA Sud – La Chapelle-Achard Les Achards

Crédits photos : CCPA, RAM

3

La vie du rAM Farandole des Achards

En tant que professionnelles de la petite enfance, nous, assistantes maternelles devons aider les enfants que nous gardons à explorer de nouveaux horizons. Bien sûr, nous leur permettons de découvrir la musique, les spectacles mais le livre est primordial pour leur faire aimer la lecture.

Aller aux matinées organisées par les bibliothèques et réservées aux assistantes maternelles est donc important. Les bénévoles sont très motivées, elles utilisent différents supports que nous assmat n’avons pas à notre disposition : raconte-tapis, marionnettes, kamishibaï, livres prêtés par la bibliothèque de Vendée et qui ne sont pas mis à notre disposition.

Ces bénévoles vont faire un travail de recherche pour rester en lien avec le thème choisi : comptines, jeu de main, signe avec bébé... Elles savent faire vivre le texte en y mettant différentes intonations que les bébés vont percevoir.

1.2.3… Chut ! les enfants sont prêts à écouter les histoires

Un nouveau projet a vu le jour via un partenariat avec les bibliothèques du Pays des Achards. Les enfants et leurs assistantes maternelles sont venus manipuler des livres et écouter de belles histoires.

De nouvelles dates sont prévues pour 2018, la bibliothèque de Beaulieu-sous-la-Roche nous accueillera également. Un grand merci aux bénévoles pour le temps qu’ils nous consacrent.

Pour les tout-petits (moins d’un an), c’est l’occasion de manipuler, jeter, mordiller le livre. Certaines couleurs vont attirer leur attention. Pour les plus grands, le livre permet de développer leur curiosité et leur imagination. Il les aide à améliorer leur dextérité (tourner les pages) , accroître leur vocabulaire et ainsi facilite leur langage. Le livre fait appel à plusieurs de leurs sens : le toucher, l’ouïe, la vue.

Je voudrais remercier ces bénévoles qui animent les matinées RAM à la bibliothèque car, pour tous les enfants, lire va être l’occasion de passer un bon moment dans nos bras. La lecture sera alors synonyme de plaisir et elle sera toujours perçue ainsi lors de l’apprentissage de la lecture.

Géraldine Assistante maternelle à La Mothe-Achard

Infos PRAtIques• Vous pouvez emprunter des livres dans

une bibliothèque d’une commune du pays des Achards et les rendre dans une autre.

• Vous pouvez demander à une bibliothèque de vous procurer les livres de votre choix qui sont dans le réseau.

4

Miam, on s’est régalé au RAM en octobre !

Huit matinées autour de l’éveil au goût ont été animées par Clarisse Thébault, diététicienne, avec les animatrices du RAM. 43 assistantes maternelles et 78 enfants ont participé. Ces séances leur ont permis d’échanger autour de l’alimentation et repartir avec des outils pratiques. Une activité a été proposée aux enfants qui ont ainsi découvert les aliments à travers les sens.

Néophobie (= peur de la nouveauté alimentaire), diversification alimentaire, allergie, organisation des repas chez les assistantes maternelles… sont des thèmes parmi d’autres qui ont été abordés.

Les émotionsRéunis autour d’un parcours de psychomotricité, de chants et de marionnettes, enfants et assistantes maternelles ont identifié et partagé les émotions exprimées par les tout-petits. Chacun a appris à mettre des mots sur la joie, la peur, la colère ou la tristesse ou encore à signer avec les gestes notamment lorsque les enfants sont tout-petits.

Les assistantes maternelles ont pu échanger avec Évelyne Lievoux, psychomotricienne, et aborder des questions sur l’accompagnement du développement psychomoteur et émotionnel. Comment regarder, interpréter, écouter l’expression corporelle des émotions de l’enfant quand il ne maîtrise pas encore bien les mots. Comment l’aider à comprendre ce qui se passe en lui et comment lui donner des modèles gestuels puis verbaux d’expression.

nouvelle thématique à partir de janvier 2018

L’éveil musical, avec Nadège Rigalleau, musicienne de la Compagnie Lembrasure, proposera des ateliers dans chaque commune avec pour objectifs :

• l’initiation à l’éveil musical,

• la manipulation d’instruments ou objets pour faire de la musique.

Une soirée spéciale sera proposée aux AM ayant participé aux ateliers, pour revenir sur les chansons présentées. Un atelier de fabrication d’instruments sera également à l’ordre du jour.

5

Bon à savoir« Mon enfant de 12 mois ne veut plus goûter certains aliments qu’il a l’habitude de manger, que faire ? »

AStuceS

• Les lui proposer sous une forme différente (compote, soupe, purée, en composant une image dans l’assiette)

• Assaisonner l’aliment avec des herbes aromatiques, des agrumes, des condiments, des sauces chaudes (lait de coco, béchamel…) ou froides (yaourt, vinaigrette, fromage blanc…).

• Les lui proposer en accompagnement d’autres aliments qu’il apprécie.

• Varier les techniques de préparation et les modes de cuisson : sucrés, salés, cuisson au four (gratin, flan, quiche, soufflé…), cuisson au feu (vapeur, purée, gratiné, grillé…), en brochette.

• Cuisiner avec votre enfant.

Ne pas oublier de respecter leurs goûts et dégoûts alimentaires. Ne pas remplacer un aliment par un produit sucré.

Clarisse ThébaultDiététicienne.

Boîte à idées Le bac sensoriel Pour l’automne, une idée d’activité à proposer aux jeunes enfants : le bac sensoriel aux couleurs de la saison. Ce bac permet de stimuler à la fois les cinq sens de l’enfant, la motricité fine, son vocabulaire, son imagination et surtout lui procurer du plaisir.

Pour réaliser ce bac sensoriel d’automne, on a besoin :

• de bacs, cartons, bassines…

• d’objets trouvés lors de nos balades ou dans les jardins (pommes de pin, feuilles, noix, châtaignes, glands…)

78% des répondants jugent la qualité de l’accueil « assez » voire « très satisfaisante »

Connu et utilisé par quasiment tous les assistants maternels ayant répondu à l’enquête, le RAM est très apprécié des professionnels, tant pour la disponibilité des animatrices que pour la qualité de l’accompagnement apporté.

Malgré cette satisfaction largement partagée, l’enquête a permis aux animatrices du RAM de repérer quelques pistes d’amélioration. Ainsi, si les matinées d’éveil sont connues et appréciées, une révision de la fréquence et du contenu de celles-ci a été nécessaire. De la même façon, les réunions thématiques seront amenées à être revisitées.

57% des répondants ne participent pas aux réunions thématiques

Même si tous les répondants ayant participé à des réunions thématiques sont satisfaits de celles-ci, désireux de parfaire leurs compétences et connaissances, les AM comme les parents ont des attentes en la matière.

Enfin, les animations « évènement » (spectacle de Noël, Journée nationale des AM, Semaine de la petite enfance) satisfont tous ceux qui y participent, malheureusement elles restent encore trop peu fréquentées.

En résumé, l’activité développée par le RAM satisfait les usagers ; cependant, trop peu encore connaissent l’ensemble des actions menées.

Tout en maintenant un professionnalisme reconnu et apprécié, les animatrices doivent maintenant inviter plus largement à participer aux diverses actions, par le biais notamment du petit journal « La Plume de la Farandole », et parfaire l’organisation du service. Elles sont soutenues pour cela par les élus de la Communauté de communes du Pays des Achards, qui ont déjà mis à disposition des moyens pour tendre vers cet objectif.

6

0 5 10 15 20 25

Les pédagogies

À la demande des parents

Socialisation

Bien-être

Rencontre avec d’autres professionnels

Accès au matériel

Sujets souhaités pour les réunions thématiques

Motifs de participation des AM aux matinées d’éveil

Participation des AM aux animations « événement »

La parentalité

L’alimentation

Les rythmes

Le développement de l’enfant

La mensualisation

Le contrat de travail

La convention collective

0%

20%

40%

60%

80%

Spectacle juin ou Noël

Journéesnationales

des AM

Semaine de la petite

enfance

OUI

NON

11%

55%

46%

42%

33%

0 5 10 15 20 25

Les pédagogies

À la demande des parents

Socialisation

Bien-être

Rencontre avec d’autres professionnels

Accès au matériel

Sujets souhaités pour les réunions thématiques

Motifs de participation des AM aux matinées d’éveil

Participation des AM aux animations « événement »

La parentalité

L’alimentation

Les rythmes

Le développement de l’enfant

La mensualisation

Le contrat de travail

La convention collective

0%

20%

40%

60%

80%

Spectacle juin ou Noël

Journéesnationales

des AM

Semaine de la petite

enfance

OUI

NON

11%

55%

46%

42%

33%

0 5 10 15 20 25

Les pédagogies

À la demande des parents

Socialisation

Bien-être

Rencontre avec d’autres professionnels

Accès au matériel

Sujets souhaités pour les réunions thématiques

Motifs de participation des AM aux matinées d’éveil

Participation des AM aux animations « événement »

La parentalité

L’alimentation

Les rythmes

Le développement de l’enfant

La mensualisation

Le contrat de travail

La convention collective

0%

20%

40%

60%

80%

Spectacle juin ou Noël

Journéesnationales

des AM

Semaine de la petite

enfance

OUI

NON

11%

55%

46%

42%

33%

* Enquête réalisée en juin-juillet 2017 auprès de 224 AM agréées (102 réponses) et quelques familles (40 réponses)

Résultat de l’enquête de satisfaction du RAM farandole *

retour sur…

7

La journée nationale des AM

Une 3e édition de « Petite enfance en fête » a été proposée avec des assistants maternels bénévoles en novembre dernier. Ainsi un groupe constitué d’une dizaine d’AM s’est réuni, par deux fois au RAM, pour construire ce temps fort.

Les assistantes maternelles se sont investies dans la construction et l’animation de différents ateliers à destination des jeunes enfants et de leurs parents.

L’idée étant de montrer le métier d’assistant maternel et de faire découvrir aux parents les activités que leurs enfants pratiquent tout au long de l’année.

Ainsi 350 personnes, adultes et enfants, ont participé aux ateliers « motricité libre », pédagogie Montessori, jeux sur table ou encore fresque murale.

Merci aux assistantes maternelles pour cet investissement, sans oublier les intervenantes, Mmes Lievoux (psychomotricienne) et Poussin (éducatrice Montessori).

Merci aux bénévoles des bibliothèques pour leurs animations « Bébés lecteur ».

Ce temps fort a été clôturé par un spectacle de Rémi Guichard, le chanteur préféré des tout-petits !

évènements à venir

Retrouvez toutes nos documentations à consulter ou télécharger sur le site : www.cc-paysdesachards.fr Suivez notre actualité sur Facebook/PaysdesAchards

La Grande semaine de la petite enfance aura lieu du 12 au 16 mars 2018. C’est un dispositif national qui œuvre par la reconnaissance de l’engagement professionnel et l’accompagnement à la parentalité.

Cette grande semaine favorise la rencontre entre le trio parents-enfants-assistants maternels. Pour cela, des ateliers, des rencontres et des jeux autour du thème « Tout bouge » seront organisés au cours de quatre matinées d’éveil.

Les parents seront exceptionnellement conviés à participer aux matinées avec leur enfant et leur assistant maternel. Ces matinées seront animées et organisées par les animatrices du RAM. La psychomotricienne Évelyne Lievoux animera les activités autour de la motricité libre, de l’expression corporelle…

Chers parents, n’hésitez pas à venir voir ces matinées, même si c’est pour faire un coucou rapide !

À voS AgeNdAS : Sur iNScriPtioN Avec votre Am et votre eNfANt

Le 12 mars à Saint-Georges-de-Pointindoux

Le 13 mars à la Mothe-Achard

Le 15 mars à Sainte-Flaive-des-Loups

Le 16 mars à Saint-Julien-des-Landes

Contact [email protected]

La Grande semaine de la petite enfance