de guyan e i e acade m - educationcache.media.education.gouv.fr/file/fevrier/82/1/...remarque...

25
LE RECTEUR DE REGION ACADEMIQUE ACA D E M I E RECTEUR D’ACADÉMIE DE GUYAN E CHANCELIER DES UNIVERSITES Liberté Egalité A Fraternité Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements, Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements adjoints, Mesdames et Messieurs les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques DEC-2 DIVISION DES EXAMENS & CONCOURS Affaire suivie par: Cayenne, le 8 février 2021 jessica.lony Référence Téléphone 0594272169 Coumel jessica.lony @ac-guyane.fr B. P. 6011 97306 CAYENNE Cédex Objet: Circulaire d’organisation académique du brevet technicien supérieur cc BATIMENT » - Session 2021 Référence: - Circulaire nationale d’organisation du BTS BATIMENT (23012)— session 2021 - Arrêté du 23juin 2011 portant définition du BTS cc BATIMENT» (référentiel). PJ: - Calendrier d’examens .. Annexe I - Déroulement des épreuves orales et pratiques .. Annexe II - Correction des épreuves écrites ... Annexe III - Délibération jury final . . Annexe IV CIRCULAIRE ACADÉMIQUE du BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR « BATIMENT » SESSION 202f L’Académie de la Guyane s’inscrit dans un regroupement inter-académique avec pour académies rattachées, la Guadeloupe, la Martinique. Pour cette session 2021, déterminera les modalités d’organisation, de corrections et de délibération du jury final du BIS Bâtiment. Dans ce cadre, vous trouverez ci-après des éléments d’organisation qui complètent la circulaire nationale susvisée. 1 Circulaire inter académique BIS Bâtiment session 202f / DEC-2 Guyane

Upload: others

Post on 30-Mar-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

LE RECTEUR DE REGION ACADEMIQUE

ACA D E M I E RECTEUR D’ACADÉMIE

DE GUYAN E CHANCELIER DES UNIVERSITES

LibertéEgalité

AFraternité

Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements,Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements adjoints,

Mesdames et Messieurs les directeurs délégués aux formationsprofessionnelles et technologiques

DEC-2DIVISION DES

EXAMENS &CONCOURS

Affaire suivie par: Cayenne, le 8 février 2021jessica.lony

Référence

Téléphone0594272169

Coumeljessica.lony

@ac-guyane.fr

B. P. 601197306 CAYENNE Cédex

Objet: Circulaire d’organisation académique du brevet technicien supérieurcc BATIMENT » - Session 2021

Référence:

- Circulaire nationale d’organisation du BTS BATIMENT — (23012)— session 2021- Arrêté du 23juin 2011 portant définition du BTS cc BATIMENT» (référentiel).

PJ:- Calendrier d’examens .. Annexe I- Déroulement des épreuves orales et pratiques .. Annexe II- Correction des épreuves écrites ... Annexe III- Délibération — jury final . . Annexe IV

CIRCULAIRE ACADÉMIQUE du BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR« BATIMENT »

SESSION 202f

L’Académie de la Guyane s’inscrit dans un regroupement inter-académique avec pouracadémies rattachées, la Guadeloupe, la Martinique.Pour cette session 2021, déterminera les modalités d’organisation, de corrections et dedélibération du jury final du BIS Bâtiment.

Dans ce cadre, vous trouverez ci-après des éléments d’organisation qui complètent lacirculaire nationale susvisée.

1Circulaire inter académique BIS Bâtiment — session 202f / DEC-2 Guyane

Page 2: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

I. ORGANISATION DE L’EXAMEN

. EFFECTIFS INTER-ACADÉMIQUES

GUYANE TOTAL 15

LGT Léon Gontran DAMAS 15

GUADELOUPE TOTAL 22LDM Raoul Georges NICOLO 19ECOLECHEZSOI 2Individuels 1MARTINIQUE TOTAL 25

LGT Frantz FANON 20CFADUCOS 5

• CENTRES D’EXAMENS

Les centres d’examen sont ouverts en 2021 dans les lycées généraux, technologiques etpolyvalents qui dispensent un enseignement préparant à la spécialité du Brevet de TechnicienSupérieur Bâtiment.

Les candidats individuels et des centres de formations, non habilités à la pratique du 00F,subiront les épreuves, dans un établissement public centre d’examen.

Académies Centres

LPO Raoul-Georges NicoloQuartier Rivière des Pères

GUADELOUPE 97100 Basse TerreTel : 0590 81 1428

Email : aIex.bestorvac-guadeloupe.fr

Lycée Gontran DamasChemin Vidai B.P. 5008

GUYANE 97305 CayenneTel : 059425 1209

Email : fabienne.louisac-guyane.fr

Lycée Frantz FanonCité scolaire de BeauSéjour

97220 La TrinitéTel :05 96 58 21 96

Email : ddf-9720350ytac-martinigue.fr

MARTINIQUELycée CHATEAUBOEUF (pour les épreuves de langues)

Rue Raymond L abat97200 Fort-de-EranceTel : 0596 75 40 50

Email : frocheac-martinigue.frselpchatgmaiI.com

2Circulaire inter académique BIS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 3: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

• CALENDRIER

Les épreuves écrites de la session 2021 du BTS BATIMENT débuteront du Lundi 10mai 2021 au Mercredi 12 mai 202f conformément au calendrier établi et conformémentaux recommandations.

Chacune des situations d’évaluation en cours de formation (CCF) se déroulent à unmoment choisi par l’enseignant ou le formateur, en fonction du niveau atteint par lecandidat.

Les dates des épreuves ponctuelles sont laissées à l’initiative du recteur d’académie àl’exception des épreuves communes qui sont définies selon un calendrier national préétabli.

* * *ATTENTION* * *

L’académie d’inscription du candidat est responsable de la convocation desprofessionnels de son académie.Les établissements centres épreuves devront fournir un listing des professionnels.

• Notes et appréciation des correcteurs et interrogateurs

Les interrogateurs et correcteurs appliqueront strictement les principes énoncés dans la«Charte de déontologie des examens» neutralité, objectivité, probité, confidentialité,égalité de traitement des candidats.Cette charte constitue un document de référence et doit faire chaque fois que possible,l’objet d’une très large diffusion vers les examinateurs et centres.

La notation et l’appréciation fournies par les correcteurs etlou les interrogateurs sont deséléments déterminants et éclairants tant pour le jury que pour les candidats.En conséquence, il est demandé et attendu des correcteurs et des interrogateurs- De faire apparaitre les éléments d’appréciation à l’emplacement réservé à cet effet;- De proscrire toute appréciation non liée à l’évaluation d’une connaissance ou d’unecompétence dans le domaine évalué- De compléter la note — en particulier lorsque celle-ci est en dessous de la moyenne-d’une appréciation littérale explicite et en rapport;- De renseigner et compléter toutes les rubriques des grilles de notation.

Les fiches ou grilles de notation dûment renseignées seront remises, après les épreuves,au(x) centre(s) de corrections et de délibération.

• PAPETERIE - MATERIELS AUTORISES

Afin de garantir l’anonymat, le papier de composition modèle Éducation nationale « EN »sera impérativement utilisé par tous les candidats et pour toutes les épreuves.Le modèle national CMEN devra impérativement être utilisé pour les épreuvesdématérialisées.

Les annexes à rendre avec la copie seront au format A4. Elles devront être numérotéespar le candidat et agrafées par le surveillant, au bas de la copie lors de sa remise.

Les calculatrices sont autorisées et devront être activées le jour des épreuves etdépourvues de mémoire conformément à la circulaire n°2015-178 du 01 octobre 2015.

Les copies anonymisées et massicotées seront classées par numéro d’anonymatafin d’être scannées, les listes d’émargement avec CODES BARRES et les procès-verbaux seront adressés au Lycée Gaston Monnerville de Kourou dès la fin desépreuves écrites.

3Circulaire inter académique BTS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 4: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

• LIVRETS SCOLAIRES

Les livrets scolaires devront être conformes au modèle préétabli (voir circulaire nationaletransmise).

Les livrets scolaires des candidats, devront être transmis pour le Vendredi 28 mai 2021directement au LGT Léon Gontran DAMAS — dernier délai — ENVOI CHRONOPOST.

• ORGANISATION DU JURY DE DÉLIBÉRATION

La délibération du jury final se déroulera le Mardi 6 juillet 2021 au LGT LEON GONTRANDAMAS à 15h00 (heure de Guyane).

Le Président de Jury est M. BICEPAIex, lA-IPR Sciences et techniques industrielles.

II. INSTRUCTIONS RELATIVES AUX MODALITÉS DE CORRECTION ETDEROULEMENT DES ÉPREUVES

Pour les académies des Antilles et de la Guyane:- les candidats d’outre-mer passent l’ensemble des épreuves sur place.- pour les épreuves orales U42, U5 et U61, il est fait appel à des professionnels locaux.- pour les épreuves orales U42 et U5, au titre de son pilotage inter-académique la Guyaneconvoquera et prendra en charge, pour ce qui la concerne un ou deux enseignantsextérieurs à leurs territoires académiques respectifs, et dont les noms leur auront étécommuniqués préalablement par l’académie pilote.

• Suivi de la qualité des travaux des commissions d’évaluation

Pour chacune des épreuves ou sous-épreuves ponctuelles orales et pratiques, une réuniond’entente sera organisée avant le début des épreuves. Elle sera animée par un président désignépar l’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional en charge de la spécialité.

Une réunion d’harmonisation, dont la date sera fixée par le recteur, se tiendra sous laresponsabilité de l’lA-IPR et permettra de contrôler, pour chacun des établissements concernés,les dossiers des candidats, la nature des travaux proposés aux candidats et l’adéquation desprestations évaluées ainsi que les notes attribuées. Ces documents, conservés parl’établissement, seront tenus à la disposition du jury et de l’autorité rectorale pour la sessionconsidérée jusqu’à la fin de la session suivante.

Pour chacune des épreuves ponctuelles, les chefs de centre veilleront à ce que les professeursn’interrogent pas leurs élèves.

EPREUVES ECRITES PONCTUELLES

Dès la fin de chacune des épreuves écrites, les centres épreuves feront parvenir:

Les copies « CMEN » OUVERTES « à plat » (pour dématérialisation des TOUTES les épreuves ) serontclassées par ordre alphabétique puis seront ou scannées pour mise à disposition surWATIQUEau:

RECTORA TDIWS1ON DES EXAMENS ET CONCOURS -DEC2/BTS

SITE DE CEPEROUPLACE LEOPOLD HEDER-BP 601f

97306 CAYENNE

4Circulaire inter académique BIS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 5: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

*ATTENTION*

TOUTES LES COPIES DES EPREUVES ECRITES SERONT DEMATERIALISÉES POUR MISEA DISPOSITION SUR VIATIQUE.

POUR LES ACADEMIES RATTACHÉES - LES COPIES CMEN V2, DEVRONT ÊTRESCANEES PAR LE CENTRE EPREUVE PUIS TRANSMISES A LA DIVISION DESEXAMENS ET CONCOURS DE L’ACADEMIE (GUADELOUPE/MARTINIQUE) POURARCHIVAGE.

L’enveloppe intérieure doit porter les indications suivantes

(Modèle)BTS BATIMENTAcadémie de: GUYANECentre d’examen : LGT Léon Gontran DAMASÉpreuve de : E41- Dimension et vérification d’ouvrage

Les copies seront classées par ordre d’anonymat, puis TRANSMISES APRES SCANSVIATIQUES (voir calendrier des navettes pour envoi des copies), sous pli scellé, par leresponsable du secrétariat d’examen et seront ARCHIVEES par la Division des examens etconcours de l’Académie d’inscription des candidats.

Toutes les notes des épreuves écrites doivent être saisies sur VIATIQUE au plus tard leVendredi 11juin 2021.

La correction des épreuves communes dématérialisées se déroulera du lundi 07 juin au Mercredi09 juin 2021.

• Condition de recevabilité des dossiers

Dépôt des documents pour les candidats individuels:

La remise des dossiers des épreuves E42 se fera dès le 1er jour des interrogationsdirectement dans les établissements centres examen.

La remise des dossiers des épreuves E61 se fera au plus tard 15 jours avant le démarragedes épreuves soit le Jeudi 11 mars 2021 — dernier délai.

Chaque candidat devra se présenter avec un exemplaire de son dossier lors de chaque oral(épreuves de langues et professionnel).

Un exemplaire du dossier reste à la disposition des commissions d’interrogation dans lesétablissements de passage d’examen.

Contrôle de conformité des documents fournis:

Eoreuve: E61 - Le contrôle de conformité est effectué par les professeurs évaluateur avantl’interrogation et aura lieu le Lundi 15 mars 2021. Les enseignants désignés sont:

Académies Enseignants désignés Etablissement d’intervention

LOUIS Fabienne (DDFPT)GUYANE MARECHAL Florian LGT Léon Gontran DAMAS

BESTORYAIex (DDFPT)

GUADELOUPE RELOUZAT Jean-Bernard LPO Raoul-Georges NICOLO

BARCLAIS Frantz (DDFPT)

MARTINIQUE VISENTIN LaurentLycée Frantz Fanon

sCirculaire inter académique BIS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 6: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

Attention — Un contrôle de conformité du dossier sera effectué avant l’interrogation au sein ducentre épreuve désigné.

La non-conformité du dossier est prononcée si:- absence du dépôt de dossier- dépôt du dossïer au-delà de la date fixée du Jeudi 11 mars 2021 — dernier délai- attestations non visées ou non signées par les personnes habilitées- durée d’immersion en milieu professionnel inférieure à la durée réglementaire (situationsanitaire prise en compte)

En l’absence de dossier, le jury interroge néanmoins le candidat. L’attribution de la note estréservée dans l’attente d’une nouvelle vérification. Si après vérification, le dossier estdéclaré non-conforme, la mention « non valide » est portée à l’épreuve.

DÉROULEMENT DES ÉPREUVES ORALES

Il est rappelé aux enseignants que l’identité des candidats doit être vérifiée avant les épreuves.

Le contenu des dossiers support sera établi dans les notes d’informations annexées auxconvocations et adressées aux candidats.

I — Remarques et instructions spécifiques

Remarque spécifiques pour l’épreuve U41 —Dimension et vérification d’ouvragesL’objectif, le contenu et le mode d’évaluation sont précisés dans le référentiel.Pour effectuer les tâches demandées, certaines compétences autres que celle du C5 peuventêtre mobilisées. Ces tâches doivent alors être réalisées avec assistance.

Prévoir: deux tables biplaces par candidat (tables à dessin non nécessaires).

Depuis 2019, certaines formules de calcul ne sont plus intégrée aux formulaires fournis dans le sujetde l’épreuve.

Remarque spécifiques pour l’épreuve U2 I UFI — Anglais + Épreuve facultative de languesL’académie d’inscription des candidats devra déterminer les dates de passations des épreuves etse charge de choisir et convoquer les professeurs de langues.

Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtimentLe dossier support de l’évaluation est le dossier technique de base commun à la sous-épreuveE42 et E5.

Remarque spécifiques pour l’épreuve EF4 — Engagement étudiant.L’épreuve est définie par l’arrêté du 23 septembre 2020 et se déroule à l’issue de l’épreuveobligatoire E61 « Suivi de chantier)> et le candidat est évalué par la même commissiond’interrogation.L’épreuve prend appui sur une fiche d’engagement étudiant qui sera transmise au centred’examen. En l’absence de cette fiche, le candidat ne peut être évalué.

Les candidats concernés par la passation sous forme ponctuelle devront se munir des ressources(matérielles, logicielles et base de données) et documents nécessaires au bon déroulement del’épreuve, Il leur appartient de prendre contact avec l’établissement pour vérification et mise enoeuvre de solutions adaptées si besoin.

6Circulaire inter académique BIS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 7: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

2 — Dispositions spécifiques à certaines épreuves

2.1 — Calendrier de prise en compte du BIM dans les épreuves professionnelles de l’examen

Depuis la session 2018, et de manière progressive, les compétences de travail du référentiel BTS« BATIMENT» sont désormais évaluées en partie en démarche BIM (Modélisation desInformations du Bâtiment).

Ci-dessous, le calendrier pluriannuel de prise en compte du BIM dans les épreuves, ainsi quel’étendu des connaissances et des compétences liées au travail en démarche BIM.Les centres de formation doivent se mettre en capacité à former les étudiants au travail enconfiguration BIM.

Les compétences de base de travail en mode conventionnel (production de plans simples enDAO 2D au format DWG ou DXF) sont maintenues en formation et contrôlées également àl’examen.

v,C4 Concevoir des solutions techniques. P F’ O

W Etabir les procédés de réalisation P P ::C9 Elaborer le processus de réalisation d’un

ouvragedo Anatyserlesrisquesetproposerdes

solutionsCil Planifier les travaux - —

2.2 — Utilisation des fiches informatisées d’évaluation

L’utilisation de fiches informatisées d’évaluation a été mise en oeuvre à compter de la session2017 pour les épreuves U42, U5, U61 et U62. Ces fiches doivent être complétées sur ordinateurlors de l’évaluation et visent à instaurer une harmonisation nationale de l’évaluation desépreuves. Elles peuvent être complétées avec plusieurs logiciels tableurs (dont Excel et LibreOffice 5.2). Leur structure est protégée par un mot de passe.

Ces fiches explicitent les attendus pour évaluer chaque compétence professionnelle de O à 3.

7

FONCTION

Compétences évaluées à l’examen

UNITES

C5

COMPÉTENCES

U4.IDIMENSIONNEMENT

ET VÉRIFICATIOND’OUVRAGES DU

- -

BÂTIMENTÉtudes

Analyse

Dimensionner eUou vérifier des élémentssimples d’un ouvrage

Travail en Modèlisation Informatique du Bâtiment fBIM)P Possible En fonction du centre, laissé au choix du candidatO : Obligatoirement évalué dans au moins une question de l’épreuve

clU42

CONCEPTIOND’OUVRAGES DU

BAT IMENT

Session Session SessionCommentaxes et precisions

C3

Rédiger une synthèse administrative ettechnique.Analyser le fonctionnement de la structure. A’.,..

C6

[épreuve U41 pourra demander deconduire l’analyse de donnéesd’entrée ou de sortie de logiciels 81M(données de paramétrages ourésultats de cakuts informatiques)

C7Élaborer le dossier des tians d’exécution

P P O

Quantifier les besoins et estimer le coût d’unouvrage élémenlaire

Préparationde chantier

P

U5ÉTUDE

ECONOMIQUE ETPREPARATION DE

CHANTIER

oP

Les sujets Fournis aux candidats en1142 et U5 devront comporter pourchaque compétence notée r O, aumoins une question évaluée àl’examen, faisant appel à tout oupartie d’un processus BIM,o

P o

C12 Définir l’installation de chantierC13 Etabkr les documents préalables à

l’ouverture d’un chanter

Pour ces questions, le travail devraêtre conduit à partir d’un modéle 81Mde tout ou partie d’un ouvrageouvrage élémentaire, sous ensemblestructurel, ou structure complète.

C14 Elaborer le budgel travaux

C2

U6 1SUM DE CHANTIER

Conduitedu chantier

Exprimer techniquement le besoin du client.C15 Gérer les dépenses et les recettes du

chantierC16 Conduire des travaux en ohase aros oeuvre

Le modèle pourra soit ètre fourni aucandidat soit être partiellementproduit par le candidatLe candidat veillera à expliciter leschoix, méthodes, et organisations liésau tmval avec ou sans BIM

C18 Assurer la coordination avec lesintervenants du chantier

U6.2IMPLANTATION -

ESSAISC19

C17 Réaliser et contrôler une mplantation

P

P

En U61, rétudant se limitera àinterroger l’entreprise pour identifier sitout ou partie du prolet est conduit en81M

Réaliser des essais et interpréter lesrésufiats

O oJ

P

P P

(‘ert.aines données d’implantation duDroblérne seront Fournies en 81MLe résultat du contrôle pourra être lié

P au modèle 81M dans une démarchePAQ

Circulaire inrer académique BIS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 8: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

EVAWATION D 1 2 3

La tâche confiée est mal oupas effectuée.La méthode de travail n’est INSUFFISANT INSUFFISANT

CompetenceXnon acquise

pas correcte ni correctementexpliquée.La tâche confiée estpartiellement effectuée et/oupartiellement correcte. La

PARTIEL PARTIELCompétence si 81M x: méthode do travail n’est pas non niaitriaâa Insuffisant

suffisamment expliquée ouinsuffisamment correcte.La tâche confiée est PARTIEL CORRECTglobalement effectuée

. Competencecorrectement mais la 5J 81M

. en cour: Xmethode de travail est CORRECT PARTIEL d’aequl1nnlnsulfkant

rapportee sans explication (oumaitrise) suffisantela tâche est effectuéecorrectement et est rappvrtée

CORRECT CORRECTCompetence si 81M

Correctement avec la acquiseprécision requise.Pour les compîtanca: imposant la travail an procassus BIM:

- sue travail en BIM présente une qualité suffisante, cocher les cases U’évaluatkin notées X.— Si le travail en 81M est de qualite insuffisante appliquer un malus a la competence {decaler U une case a gauche)

Pour chaque candidat, une impression papier de la fiche d’évaluation entièrement complétée (ycompris l’appréciation globale), doit impérativement être réalisée et signée par l’ensemble desmembres de la commission à l’issue des interrogations.

A l’aide de ces fiches, les interrogateurs doivent évaluer, pour chaque épreuve, les compétencesdes candidats selon

- leur capacité à exécuter correctement la tâche demandée,- leur capacité à rendre explicite une méthode de travail conforme aux attentes.

Pour les épreuves U42, U5 et U61, la production écrite sous forme de dossier ou rapport estnécessaire pour identifier les niveaux de compétences des candidats. Les candidats doivent êtreprévenus, lors de leur formation, qu’il leur revient de présenter aux évaluateurs des preuvesdes Compétences attendues au référentiel de formation, dans leurs écrits et dans leursprestations orales.

- L’analyse du dossier ou rapport par la commission d’examen conduit à un pré-positionnement des compétences des candidats sur la grille fournie, et permetd’identifier les axes d’interrogation qui seront proposés lors de l’entretien oral.

- L’exposé et l’entretien oral sont destinés à corriger et valider le pré-positionnementinitial, et arrêter l’évaluation finale.

Les fiches informatisées d’évaluation n’imposent plus d’indicateurs à évaluer obligatoirement.

8

Indicataura et iIôm.ntsd’observation

TACHE TACHEREAUSEE EXPLIQUEL

A partir de la session 2021 et les sessions ultérieures:

Dans chaque épreuve U42, U5 et U61, toutes les compétences seront obligatoirementévaluées.Dans chaque compétence, tous les indicateurs ne sont pas forcément évalués (voir grillesd’évaluation).

Circulaire inter académique BIS Bâtiment — sessian 2021 / DEC-2 Guyane

Page 9: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

Prise en compte des savoir-faire BIM dans l’évaluation de certaines compétences:

La capacité à travailler en processus BIM devient un attendu qui s’impose de plus en plus dans lecadre des examens et est évaluée dans certaines compétences professionnelles.Pour les questionnements imposant une production de type BIM, la performance est évaluée àl’aide de la grille en appliquant un malus à l’évaluation lorsque cette production est absente oude qualité insuffisante.

CF. GRILLE Cl-DESSUS

Instructions spécifiques:

Le chef de centre doit veiller à ce que:• Soit mis à disposition une salle de préparation indépendante des salIes d’interrogation, avecun surveillant responsable des supports de base pour l’épreuve;• Soit procéder à l’appel des candidats en salle de préparation, vérifier leur identité et les faireémarger. Porter la mention AB pour tout candidat absents.• Soit équiper le centre d’examen de postes informatiques et casques audio mis à ladisposition des candidats afin de prendre connaissance des documents numériques, vidéo ouaudio;• Soit assurer le bon fonctionnement du matériel et prévoir la présence d’une personneressource pour une assistance technique.

POUR INFORMATION

Les Responsables de commissions nommés par le recteur sont chargés• De piloter les réunions d’harmonisation pour la notation des candidats, avant et après lacorrection des épreuves écrites• D’établir les comptes rendus du déroulement de la session d’examen

• RESULTATS

La liste officielle des candidats admis sera transmise dans les établissements-centre et auRectorat à la Division des examens et concours de Guyane et disponible via PUBLINET dès leMercredi 07juillet 2021.

Mentions spécifiques : Eu égard à la situation sanitaire, les visioconférences au sein desétablissements seront privilégiées lorsque cela est possible pour l’interrogation des candidats.

• FIN DE SESSION

Toutes les notes doivent être saisies sur LOTANET/VIATIQUE au plus tard- le vendredi 28 mai 2021-pour les épreuves CCF- le vendredi 2 Juillet 2021 pour les épreuves orales et pratiques- le vendredi 11 Juin 2021 — pour les épreuves écrites

L’académie de la Guyane édite le procès-verbal définitif de lexamen, les relevés de notespour les académies rattachées à la GUYANE.

Les diplômes seront directement édités par les académies d’origines.

Pour le Recteur et par délégation,Le chef de la Division des Examens & concours,

tout l Recteur d’Acadénieet par iitnriçMinn » -

9REGEON

9Circulaire inter académique BTS Bâtiment — session

Page 10: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

ANNEXES BTS BÂTIMENTSESSION 2021

‘oCirculaire inter académique BIS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 11: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

Annexe I.

CALENDRIER DES ÉPREUVES

ÉPREUVES ÉCRITES

Sortie définitive nonDATES HORAIRES EPREUVES NATUREautorisée avant

E3.1 Candidats individuels EcritPas de sortie définitive8h00-10h00

MATHEMATIQUES 2 hdes candidats avant la finLundi 10 mai 2021

SCIENCES PHYSIQUES Ecrit des épreuves10h30-12h30 E3.2APPLIQUEES 2 h

CULTURE GENERALE ET EcritMardi 11 mai 202110h00-14h00 El

EXPRESSION 4 hPas de sortie définitive

E4 — ETUDE TECHNIQUE des candidats avant la fin2èmeSOUS EPREUVE E41 de la heure de

Ecrit compositionMercredi 12 mai 2021E. 41

DIMENSIONNEMENT ET 4 h10h à 14hVERI FI CATIOND’OUVRAGES

ÉPREUVES ORALES ET PRATIQUES

Le matin àDu Jeudi 25 mars partir de 8h

Candidats scolaires et individuelsOral 30 mn — exposé de

2027 au Vendredi 26 et E.61 15 mn et entretien de 15SUIVI DE CHANTIERmars 2021 à 8h00 L’après-midi à mnpartir de 13h

Le matin à

Mardi 18 mai 2021 ‘

partir de 8h Candidats individuels Oral pratique 6 h (2

8h00 et E.62 IMPLANTATION -ESSAIS parties — 3 h pour chaqueL’après-midi à partie).partir de 13hLe matin à Oral 45 mn

Du lundi 7 juin 2021 partir de 8h U42 : CONCEPTION Préparation de l’épreuveau Vendredi 11 juin et E42 D’OUVRAGES DU BATIMENT durant une période deux2021 à 8h00 L’après-midi à semaines

partir de 13h

Le matin à Oral 1 hDu lundi 28 juin 2021 partir de 8h ETUDE ECONOMIQUE ET Préparation de l’épreuveau Vendredi 02 juillet et E5 PREPARATION DE CHANTIER durant une période deux2021 à 8h00 L’après-midi à semaines

partirde 13hCandidats individuels

30 minutes sansJeudi 29 avril 2021GUYAN&GUADELOUPE LVE obligatoire préparation, puis 15

A partir de 8hE.2 Oral ponctuel pour les

minutes d’interrogations

Mardi 27 avril 2021 (Anglais)établissements non habilités et les

précédées de 30 minutes

Martinique candidats individuelsde préparation pour lesCCF

Candidats scolaires et individuelsJeudi 29 avril 2021 A partir de 8hGUYAN&GUADELOUPE (espagnol) EPREUVE FACULTATIVE DE

EF1 LANGUE VIVANTE 20 ÷ 20min de préparationMardi 27 avril 2021 A partir de 10h La langue vivante facultative est

Martinique (Portugais) différente de la langue vivanteobligatoire

11Circulaire inter académique BTS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 12: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

Annexe IL

DEROULEMENT DES EPREUVES ORALES ET PRATIQUES

Organisation de l’épreuve pratique E 61 Suivi de chantier

L’objectif, le contenu et le mode d’évaluation de l’U61 sont précisés dans le référentiel.L’U61 s’appuie sur le rapport d’activités réalisé par le candidat pendant le stage en milieuprofessionnel (rapport d’une quarantaine de pages rédigé à titre individuel).

Impact du lieu de stage sur l’évaluation cas des stages en chantier ou en bureau d’études

Le stage en entreprise doit être réalisé de préférence en situation de réalisation de travaux(chantier), afin de pouvoir évaluer les compétences C2, C15, C16, C18 du référentiel decertification listées ci-dessous• 02: exprimer techniquement le besoin du client,• 015 : gérer les dépenses et les recettes du chantier,• 016 : conduire des travaux en phase gros oeuvre,• 018 : assurer la coordination avec les intervenants du chantier.

Cependant, conformément au référentiel de formation, d’autres terrains de stage peuvent êtreautorisés (par exemple, en bureau d’études), sous réserve que le candidat puisse aborder aucours de son stage plusieurs situations professionnelles permettant l’évaluation d’au moinstrois des quatre compétences C2, C15, C16 et C18.

L’entreprise d’accueil du candidat doit veiller à lui permettre de rencontrer des situationsprofessionnelles de réalisation de travaux à partir desquelles il pourra conduire les analyses etles productions permettant d’évaluer les compétences de certification.Ainsi, lors d’un stage hors chantier, la participation à des réunions de chantier, à des visites dechantier ou d’autres situations de confrontation au réel de la réalisation des ouvrages, peuventpermettre d’aborder des problématiques et de démontrer, en dehors du rapport d’activités, lescompétences requises au référentiel.

Une partie du stage peut être réalisée hors chantier, l’autre partie sur chantier, voire dans uneseconde entreprise, sous réserve que les conditions administratives soient assurées par laconvention de stage.

Dans toutes les situations, la grille d’évaluation de l’épreuve U61 autorise une compétence nonévaluée.

A partit de la session 2020, afin de permettre l’évaluation des compétences de l’épreuve U61,des références aux problématiques de réalisation et de suivi de la réalisation serontobligatoirement introduites dans tous les rapports, quel que soit le type de stage réalisé. Desliens pourront être établis entre les problématiques de chantier et les choix opérés en bureaud’étude par exemple.

Cas des stages ou situations d’apprentissage hors chantier:

- Depuis la session 2018, la compétence 016 peut n’être que partiellement évaluée, voire nonévaluée.- Pour la session 2019 : il est préconisé que tout candidat propose de lui-même à l’oral uneanalyse minimale permettant de démontrer tout ou partie de la compétence C16, sur un exemplede son choix choisi en relation avec le stage effectué.

Un échange oral avec le candidat sur le contexte de son stage peut permettre d’évaluer tout oupartie de la compétence malgré l’absence de production écrite sur le sujet.

A partir de la session 2020:

12Circulaire inter académique BTS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 13: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

Quel que soit le type de stage réalisé, y compris en bureau d’étude, le candidat présenteranéanmoins une analyse appliquée au contexte du chantier de réalisation d’un des projetsrencontrés en stage, lui permettant de démontrer les compétences de l’épreuve.

Des liens seront établis entre les problématiques rencontrées sur le chantier, et les pratiques dubureau d’étude ou des autres situations de stage hors chantier (prise en compte des procédés oudu phasage de réalisation dans la conception, amélioration de la sécurité, ...)

En cas de besoin, des données complémentaires éventuellement hypothétiques, mais probables,peuvent être proposées par le candidat dans son mémoire.

Lors d’un stage hors chantier, des visites de chantier effectuées pendant le stage, descomparaisons avec des cas étudiés en formation, pourront servir de support à cette production.

Accès aux données économiques d’un projet:

Dans le cas où l’entreprise d’accueil ne donne pas accès aux données économiques minimalespermettant l’évaluation de la compétence 015

- à partir de la session 2020 : le candidat présentera néanmoins une analyse minimale appliquéeau contexte d’un projet rencontré en stage permettant d’évaluer cette compétence, à partir devaleurs possiblement fictives, mais probables.

Suivi et pilotage du stage par le tuteur, l’étudiant et l’établissement:

Depuis la session 2019, il est mis en place une fiche de cadrage et de suivi de stage à insérer aurapport d’activités et dont le modèle est fourni en annexe 12.

Au moyen de cette fiche qui liste des tâches inscrites au référentiel d’activités professionnelles dudiplôme, le candidat et son maitre de stage identifieront, en début de stage, les tâchesprofessionnelles qui seront observables, réalisables en partie ou pas du tout, pendant le stage.Une copie visée par l’entreprise et le tuteur sera renvoyée à l’établissement de formation.

Remarque : la fiche de cadrage peut être fournie et signée par l’entreprise lors de la signature dela convention de stage ou d’apprentissage, ce qui permet de valider les objectifs et contenusattendus dans la formation et à l’examen.

Le stagiaire ou apprenti conservera l’original ou une copie de cette fiche pendant son stage. Ils’en servira comme outil de dialogue avec l’entreprise pour structurer les activités et ledéroulement de son stage.

En fin de stage, le stagiaire ou apprenti et son tuteur compléteront la seconde partie de la fichede suivi, et identifieront les tâches réellement observées et réalisées, même en partie, et lestâches ni observées, ni réalisées.

La fiche sera visée par l’entreprise et par le tuteur, puis retournée signée au centre de formation.Elle devra être insérée dans le rapport d’activités présenté par le candidat dans le cadre del’épreuve U61. Les centres de formation sont libres d’ajouter tout autre document permettant lesuivi de la période en entreprise.

Journal ou carnet de bord de suivi du stage ou de l’apprentissage:

La mise en place d’un journal de bord de suivi du stage ou de l’apprentissage est indispensablepour permettre aux candidats de suivre le déroulement de leur période en entreprise, et de sepréparer au mieux l’épreuve U61 avec leur tuteur d’entreprise et le professeur I formateurresponsable de leur suivi. Ce journal doit également rappeler pendant le stage les attendus del’épreuve U61.

Un exemple de journal de bord explicitant les attendus de l’épreuve et leur traduction en termesd’activités en entreprise est fourni en annexe 13. Chaque centre de formation est libre

de configurer son propre cadre de journal de bord au regard des attendus de l’épreuve et de laconfiguration locale (stage en bureau d’études, en chantier, apprentissage ...)

13Circulaire inter académique BTS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 14: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

A PARTIR DE LA SESSION 2021 Annexe 14 - Pré — Grille d’évaluation U61

A partir de la session 2021, le candidat insèrera dans son rapport d’activité l’Annexe 14- Pré —

grille U61 complétée, permettant d’informer le jury des contenus présentés à l’épreuve, etrespectant l’intégralité des attendus de l’épreuve : - les 4 compétences doivent être présentées ; -

plus de 50% en poids des indicateurs doivent être sélectionnés.L’annexe 14 est obligatoirement signée par le candidat et par un formateur responsablede la formation.

Date limite de remise des

Au sein de chaque regroupement, la date limite de remise des rapports d’activités est arrêtéesur proposition de l’IA-IPR de la spécialité par l’académie responsable du pilotage inter-académique.

Néanmoins, le dépôt doit intervenir:

• Avant la fin du moins de janvier de la deuxième année de formation, auprès du chefd’établissement, pour les candidats sous statut scolaire;

• au plus tard 15 jours avant le démarrage des interrogations, dans l’établissement oùse déroulera l’épreuve orale U61, pour tous les autres candidats (candidats enapprentissage, en formation continue, se présentant au titre de l’expérienceprofessionnelle ou autres individuels).

Déroulement des commissions d’interrogation:

Les dossiers élaborés par les candidats sont mis à la disposition des commissionsd’interrogation suivant des modalités définies au sein de chaque regroupement inter-académique. Dans la mesure du possible, l’organisation suivante est préconisée dans chaquecentre d’épreuve:• Remise des rapports aux examinateurs dès le premier jour des interrogations;• Matin : lecture collective des rapports par les examinateurs;Après-midi: interrogation des candidats dont les rapports ont été lus le matin.

La commission d’interrogation renseigne, pour chaque candidat, la fiche informatiséed’évaluation (annexe 8) et propose une note. Aucun autre type de fiche ne doit être utilisé.

A partir de la session 2021, la commission d’évaluation s’appuiera sur l’Annexe 14- Pré-grille,fournie par le candidat et son centre de formation pour conduire l’évaluation.La commission ne modifie pas les critères évalués dans la grille.

14Circulaire inter académique BIS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 15: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

Les jurys épreuve U61 - SUIVI DE CHANTIER

des rapports d aftes avant le ..i

Epreuves Nombre de f Professeurs Dates des Professeur à convoquerE6f candidats [ ressources épreuves NomlPrénom Affectation

LGT Léon Gontran DAMAS

GIGONDESORMERIE

+ i Du jeudi 25 au Thierry LPO BALATAprofessionnel MARECHAL Vendredi 26

15 scolaires DEZANNEAU Jean(contacter le Florian mars 2021 LGT DAMASPierrelycée) A 8h00

KIEFFERAnaïs LGT DAMAS

LDM Raoul Georges NICOLO - GUADELOUPE

19 scolairesMASSlOTAnthony LDM NICOLO+3

+1 Dujeudi25auprofessionnel individuels RELOUZAT

Vendredi 26 COUCHY Jean-Luc LDM NICOLO(contacter le *Ies candidats Jean-mars 2021individuels Bernardlycee) seront contactés A 8h00

par chaque CALOC Loic LDM NICOLOétablissement

LOT Frantz FANON - MARTINIQUE

19 scolairesCHENEVOT Bertile LGT FANON

+5÷ Du jeudi 25 au

individuels BIRBA Vendredi 26professionnel(contacter le

*les candidats VISENTIN Laurent LGT FANONIsabelle mars 2021individuelslycée) seront contactés A 8h00

par chaque BARON PASCAL LGT FANONétablissement

15Circulaire inter académique BIS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 16: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

Organisation de l’épreuve pratique E 62: Implantation et essais

L’objectif, le contenu et le mode d’évaluation de l’U62 sont précisés dans le référentiel.

La commission d’interrogation renseigne, pour chaque candidat, la fiche informatisée d’évaluation etpropose une note. Aucun autre type de fiche ne doit être utilisé.

Pour les scolaires:

L’épreuve U62 est évaluée en CCF pour les scolaires. Deux situations d’évaluation

1ère situation: 1m plantation:Réaliser et contrôler une implantation, validation de la compétence C17.

2ème situation: Essais:Vérifier la conformité des matériaux, validation de la compétence C19.

NB : chaque compétence n’est évaluée qu’une seule fois. Il n’y a pas de modèle d’organisation, chaqueétablissement sous la responsabilité du chef d’établissement arrête une organisation interne de laformation et de l’évaluation.

Les jurys t épreuve U62 - IMPLANTATION ET ESSAIS

Pour les individuels:

Epreuves Nombre de Professeurs Dates des Professeur à convoquerE62 candidats ressources épreuves Nom!Prénom Affectation

LGT Léon Gontran DAMAS

o I / I

LDM Raoul Georges NICOLO - GUADELOUPE

RELOUZAT JeanRELO UZAT

Mardi 18 mai Bernard3 Jean-

2021 à 8h00Bernard CHARLOT J-C

LGT Frantz FANON - MARTINIQUEI

BIRBA Mardi 18 mai Ï_______________GALVA Pascale

Isabelle 2021 à 8h00

16Circulaire inter académique BTS Bûtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 17: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

Organisation des épreuves pratique E 42 et E5

Dates Epreuve Horaires Evénementsdu Lundi 17 mai 2021 à 8hau Lundi 31 mai 2021 à 17h

pour la Martinique et la Guyane

au Mardi ;er juin 2021 à 17hpour la Guadeloupe

(10 jours)

Nota : artir de-vendredi 22 mai s Abolition E42

8 hElaboration des dossiers

esclavage en Martinique-mercredi 27 mai : Abolitionesclavage en Guadeloupe-mercredi 10 juin : Abolitionesclavage en Guyane-jeudi 13 mai : Ascension &vendredi 14 mai : pont

Du Lundi 07 juin 2021 auvendredi 11 juin 2021

ObservationL’épreuve E41 sera corrigée leJeudi 10 juin 2021 sur VIATIQUE

• a partir de Soutenance(possibilite de mise en oeuvre de E42. . 8 h projetvisioconference) avec materiel

personnel pour les enseignantsde Martinique et deGuadeloupe, présents àl’épreuve E42

du lundi 14juin 2021 à 8hau vendredi 25 juin 2021 à 17h E5 a partir de

Elaboration des dossiers(10 jours)

A partir duLundi 28juin 2021 - 8h

auVendredi 02 juillet 2021 à 17h

Soutenanceprojet

PLATEFORME COLLABORATIVE : TRIBU

Depuis la session 2018, la plateforme TRIBU via le portail ARENA est utilisée pour partager lesdossiers

17

à partir deE5

8h

Circulaire inter académique BTS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 18: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

1. Epreuve U42 - CONCEPTION D’OUVRAGES DU BATIMENT

L’objectif, le contenu et le mode d’évaluation de l’U42 sont précisés dans le référentiel.

Chaque établissement assure la diffusion, sous format numérique et selon une procédurearrêtée par le regroupement inter-académique auquel il appartient, de son dossier technique.

L’évaluation des candidats se faisant par sondage, les questionnaires qui leur sont remisautorisent d’évaluer toutes les compétences ou toutes les compétences sauf une. La constitutiondes groupes de candidats et l’attribution des questionnaires communs et individuels se fait partirage au sort, comme pour l’épreuve U5.

Il revient à chaque établissement de prendre ensuite en charge la duplication du dossiertechnique pour ses propres candidats. L’anonymisation des données des dossiers n’étantplus réalisée, chaque établissement doit donc se charger de rappeler aux étudiants quetout contact téléphonique auprès d’une entreprise mentionnée dans le dossier peut êtreconsidéré comme une fraude à l’examen.Le dossier technique et le questionnement sont arrêtés par une commission inter-académique,présidée par un inspecteur de la spécialité, qui étudie et valide les propositions des équipespédagogiques. Ils doivent répondre au cahier des charges ci-dessous.

Dans l’épreuve U42, les calculs de dimensionnement doivent désormais se faire dans desconditions proches des conditions entreprises. Les calculs manuels de dimensionnement sontévalués en U41 et ne sont pas au centre de l’épreuve U42. Sauf exception, les candidats doiventexploiter dans l’épreuve U42 les possibilités des logiciels adaptés (logiciels gratuits et/ou logicielsprofessionnels).

Cahier des charqes du dossier proposé aux candidats: questionnement attendu en U42e Synthèse du dossierPartie 1 — Analyse du projet

(Compétences Cl) • na’se des solutions techniques retenuese Produire une note de synthèsee Produite les plans de pré-études de chaque niveau sous forme numériquede préférence à partir d’une maquette numérique 3D (81M) d’ensemble,Partie 2 — Analyse de la ou d’un sous-ensemble structurel cohérent.structure porteusee Préciser sur chaque plan. les hypothèses de charges G et Q (excepté poids(Compétence C3)propre du plancher,), le repérage de toutes les ltles.• Illustration du cheminement des charges sur une zone localisée.e Elaborer une note de calcul de l’ouvrage ou de la partie d’ottvrage (à partirPartie 3 — Élaborer des d’un logiciel professionnel, et si possible d’un modèle 81M fourni ou àplans d’exécution élaborer).

(Compétence C6) Étude• Proposer une solution technologique (liaisons, détail technique) ou ded’une ou de plusieurs partiesferraillage et/ou U interface avec tes autres corps d’état, sous forme de croquisd’ouvrages en béton arméet’ou de schémas.(semelle, poteau, poutre

continue, voile, plancher) • Réaliser le plan d’exécution de l’ouvrage en béton aimé étudié (à partir d’uneUou en maçonnene logiciel professionnel, et si possible d’un modèle 81M fourni ou à

élaborer).e Étude d’une solution technologique vis-à-vis de l’environnement de l’ouvrageou de son confort: étude de la soiution technologique envisagée et vérificationvis-à-vis de la réglementation en vigueur (étude acoustique, étude thermique,Partie 4 — Concevoir des étude sismique, accessibilité aux handicapés, dispositions vis-à-vis desolutions techniquesl’incendie, ventilation.. .j, si possible é partir d’tin logiciel prol’essionnel.(Compétence C4)e Etude d’une solution technologique vis-à-vis de la construction et de la miseen oeuvre (ouvrage de soutènement, étanchéit, dallage, élémentspréfabriqués,. j.

Cas des candidats se présentant au titre de leurs trois années d’expérienceprofessionnelle : l’épreuve a pour support un dossier relatif à une étude technique de bâtimentélaboré par le candidat.L’exposé s’appuiera sur ce dossier. La recevabilité de ce dossier réalisé par le candidat serasoumise à l’approbation d’une commission inter-académique. Cependant, il n’est pas obligatoireque cette approbation se fasse en même temps que les candidats en formation dans unétablissement.

Cas des autres candidats individuels : l’épreuve a pour support un dossier relatif à une étudetechnique de bâtiment à partir d’un dossier technique ternis par l’autorité académique. Chaque

18Circulaire inter académique BTS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 19: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

candidat compose son dossier personnel à partir du questionnement individuel validé encommission inter-académique. L’exposé s’appuiera sur ce dossier personnel.

Le dossier est remis au candidat le premier jour de la phase de préparation des candidats enformation dans un établissement l’année de l’examen. Le candidat remet un exemplaire de sondossier personnel aux autorités compétentes au plus tard le dernier jour de la phase depréparation des candidats en formation dans un établissement.Pour effectuer les tâches demandées, certaines compétences, autres que les compétences Cl,03, C4 et C6 sur lesquelles porte l’évaluation, peuvent être mobilisées. Les tâchescorrespondantes doivent alors être réalisées avec assistance.

Une fiche de suivi et un calendrier des tâches journalières, à joindre au dossier de chaquecandidat, sont fournis en annexe 4.

!nt des commissions d’ïnterrogatiort

Les dossiers élaborés par les candidats sont mis à la disposition des commissions d’interrogationsuivant des modalités définies au sein de chaque regroupement inter-académique. Dans lamesure du possible, l’organisation suivante est préconïsée dans chaque centre d’épreuve

remise des rapports aux examinateurs dès le premier jour des interrogations;• matin lecture collective par les examinateurs des dossiers élaborés par les candidats;• après-midi : interrogation des candidats dont les dossiers ont été lus le matin.

La commission d’interrogation renseigne, pour chaque candidat, la fiche informatisée d’évaluation(annexe 5) et propose une note. Aucun autre type de fiche ne doit être utilisé.

Les jurys : épreuve U42 - CONCEPTION D’OUVRAGES DU BATIMENT

Professeur à convoquer

19

Epreuve I IORALE I I

i Nombre de I Dates des45 MIN Assesseurs Icandidats epreuvesE42 Nom/Prénom Affectation

DEZAN N EAU15 J-P

LDM Raoul Georges NICOLO - GUADELOUPE

FULPIN Nicolas LGT FANON

LDM NICOLOCHARLOT J-C

Du lundi 7juinau Vendredi 11

juin 2021+ I Professionnel(contacter lycée)

rSEIGNIBRARD

LGT DAMASIsabelle

Du lundi 7juinRELOUZATau Vendredi 11 VISENTIN Laurent LGT FANON

J-Bjuin 2021

+ 1 Professionnel(contacter lycée)

LGT Frantz FANON - MARTINIQUE1:

-

DANEL Ghislain LGT DAMAS

BIRBADu lundi 7 juin

21 Isabelleau Vendredi 11 MASSIOTAnthony LDM NICOLO

juin 2021+ 1 Professionnel(contacter lycée)

Circulaire inter académique BTS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 20: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

2. Epreuve U5 - ETUDE ECONOMIQUE ET PREPARATION DE CHANTIER

L’objectif, le contenu et le mode d’évaluation de l’U5 sont précisés dans le référentiel.

Chaque établissement assure la diffusion, sous format numérique et selon une procédurearrêtée par le regroupement inter-académique auquel il appartient, de son dossier technique.

L’évaluation des candidats se faisant par sondage, les questionnaires qui leur sont remisautorisent d’évaluer toutes les compétences ou toutes les compétences sauf une. La constitutiondes groupesde candidats et l’attribution des questionnaires communs et individuels se fait par tirage au sort,comme pour l’épreuve U42.

Il revient à chaque établissement de prendre ensuite en charge la duplication du dossiertechnique pour ses propres candidats. L’anonymisation des données des dossiers n’étantplus réalisée, chaque établissement doit donc se charger de rappeler aux étudiants quetout contact téléphonique auprès d’une entreprise mentionnée dans le dossier peut êtreconsidéré comme une fraude à l’examen.

Le dossier réalisé par le candidat comporte deux parties distinctes, dont le contenu est précisédans le référentiel. Pour la réalisation de ces deux parties, l’utilisation de logicielsprofessionnels (métrés, étude de prix, phasage, méthodes, études de terrassement, ...) devraêtre encouragée, si possible dans le cadre d’une démarche ou de processus numériques BIM.

Les modalités d’organisation de l’U5 sont les mêmes que l’U42 en ce qui concerne le dossiertechnique, la phase de préparation et l’exposé.

Une fiche de suivi et un calendrier des tâches journalières, à joindre au dossier de chaquecandidat, sont fournis en annexe 6.

La commission d’interrogation renseigne, pour chaque candidat, la fiche informatisée d’évaluationdonnée en annexe 7 et propose une note. Aucun autre type de fiche ne doit être utilisé.

20Circulaire inter académique BIS Bâtiment— session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 21: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

Les jurys : épreuve U5 - ETUDE ECONOMIQUE ET PREPARATION DE CHANTIER

Epreuves Nombre de Ï Professeurs Dates des Professeur à convoquerDurée 1h candidats ressources épreuves Nom/Prénom AffectationE5

LGT Léon Gontran DAMAS - GUYANE

Du lundi 28 RELOUZAT J-B LGT NICOLODANEL juin au BIRABA ISABELLE LGT FANON15Ghislain Vendredi 02 + I Professionnel

juillet 2021 (contacter lycée)

LDM Raoul Georges NICOLO - GUADELOUPE

FULPIN Nicolas LGT FANONDu lundi 28CHARLOT21 JEAN-

juin au MARECHALLGT DAMAS

Vendredi 02 FLORIANCHRISTOPHE

juillet 2021 + I Professionnel(contacter_lycée)

LGT Frantz FANON - MARTINIQUE

RELLA FLORENT I LDM NICOLO /Du lundi 28 DELAUNAY LGT DAMASCHARLES

25juin au

DUBOIS FABIEN / LGT DAMAS! CFAVendredi 02 QUERBEL CEDRIC DUCOSjuillet 2021

+ I Professionnel(contacter lycée)

Professeur en réserve E421E5:LGT DAMAS: DEZANNEAU J-PLDM NICOLO : MASSIOT ANTHONYLGT FANON : GALVA PASCALE

21Circulaire inter académique BTS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 22: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

DEROULEMENT DES EPREUVES ORALES DE LANGUES VIVANTES

1. ÉPREUVE DE LANGUE VIVANTE (45 mm)

Organisation des interrogations de l’épreuve LVE- E2

PARTIE I — E2A - Compréhension orale (30 mm) - *sans préparationPARTIE 2 — E2B - Expression orale (15 mm) - * un temps de préparation de 30 min est à

prévoir

Epreuves Nombre de Professeurs Dates des Professeur à convoquer

*sanétion candidats ressources épreuves NomlPrénom j Affectation

LGT Léon Gontran DAMAS

LVE A Anglais O

LDM Raoul Georges NICOLO - GUADELOUPEJeudi 29

LVE A Anglais3 avril 2021

à_8h00LYCEE CHATEAUBOEUF - MARTINIQUE

Mardi 27LVE A Anglais 5 avril 2021

à_8h00

2. ÉPREUvES FACULTATIVES (20 mm)

Organisation des interrogations de l’épreuve EF- Langue vivante facultative (hors anglais)*Attention un temps de préparation de 20 min est à prévoir.

Epreuves EFI Nombre de Professeurs Dates des Professeur à convoquer(20 mm) candidats ressources épreuves NomlPrénom Affectation

LGT Léon Gontran DAMAS

Portugais]

o

LDM Raoul Georges NICOLO — GUADELOUPE

Jeudi 29Espagnol 4 avril 2021 à

8h00LYCEE CHATEAUBOEUF - MARTINIQUE

Mardi 27Espagnol I avril 2021 à

8h00

Organisation des interrogations de l’épreuve EF2- Engagement Etudiant

*Lépreuve se déroule à la suite de l’épreuve obligatoire E61 SUIVI DE CHANTIER et le candidat est évaluépar la même commission d’interrogation.

Dépôt de la fiche d’engagement étudiant (annexe 15) le 202f.

Epreuves EF2 Nombre de Professeurs Dates des Professeur à convoquer(20 mm) candidats ressources épreuves NomlPrénom Affectation

LGT Léon Gontran DAMAS

EF2 O

22Circulaire inter académique BTS Bôtïment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 23: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

Annexe III

CORRECTION DES ÉPREUVES ÉCRITES

CORRECTIONS PREVUES DU LUNDI 17 MAI AU VENDREDI 21 MAI 2021

Centre Date Centre deACAO ETAB. Matières Nb CORRECTEUR

Epreuve épreuve correction

LGT L. Gontran15DAMAS

LGT Léon973Gontran

INDIVIDUEL W 1DAMAS wGUYANEU)

LDM R. Georges19NICOLO El- Culture Mardi 11

LDM R. Générale mai 2021ECOLE CHEZ SOI 2Georges et de 10h à w

INDIVIDUEL NICOLO expression 14h1

LGT Frantz WFANON LGT 17

972 FrantzCFADUCOS FANON 5

23Circulaire inter académique BIS Bâtimenr — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 24: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

CORRECTIONS PREVUESDU LUNDI 17 MAI AU VENDREDI 21 MAI 2021

Centre Date Centre deACAO ETAB. Matières Nb CORRECTEpreuve épreuve correction

EUR

LGT Léon973 INDIVIDUEL GontranGUYANE

DAMAS WW —

U)

971ECOLE CHEZ SOI LDM R 2

Georges F31-NICOLO Mathémati

INDIVIDUEL W 1ques

LGT w972 CFADUCOS Frantz 5FANON

CORRECTIONS PREVUESDU LUNDI 17 MAI AU VENDREDI 21 MAI 2021

Centre Date Centre de COACAO ETAB. Matières NbEpreuve épreuve correction

RRECT

EUR

LGT Léon973 INDIVIDUEL

Gontran 1GUYANEDAMAS W

WU)

ECOLE CHEZ SOI LDM R. 2971 Georges F32-

NICOLO SciencesINDIVIDUEL Physiques W 1

LGTW972 CFADUCOS Frantz 5

FANON

CORRECTIONS PREVUES DU LUNDI 17 MAI AU VENDREDI 21 MAI 2021

Centre Date Centre de COACAO ETAB. Matières NbEpreuve épreuve correction

RRECT

EURLGT L. Gontran

DAMAS LGTLéon 15973 Gontran CHARLOT J-C -WINDIVIDUEL DAMAS w 1 NICOLOGUYANE

U) -

LDM R. Georges F41-NICOLO LDM R. Dimension Mardi 11 FULPIN

971 ECOLE CHEZ SOI Georges et mai 2021 2 NICOLAS -

vérification de 10h à W FANONNICOLOINDIVIDUEL d’ouvrage 14h 1

LGT Frantz LGT 19 JULIENFANON972 Frantz JEROME -

CFA DUCOS FANON 5 DAMAS

24Circulaire inter académique BIS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane

Page 25: DE GUYAN E I E ACADE M - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/82/1/...Remarque spécifiques pour l’épreuve U42 — Conception d’ouvrage du bâtiment Le dossier

Annexe IV

Délibération BTS BATIMENT

Liste des professeurs à convoquer au jury

Date Lieu Nom IPrénom Discipline Affectation

MR BICEP Alex IA-IPR Président

Mardi 6 juillet 2021 AMRI CECILE VÏce-président DAMAS

à BERTRAND OLIVIER DAMAS

15H (Guyane) GUYMARE BRUNO DAMAS14H (Martinique et Guadeloupe)

DANEL GHISLAIN DAMAS

au MARECHAL FLORIAN DAMASLGT Léon Gontran DAMAS

De Rémire-Monjoly BIRBA ISABELLE FANON

CHARLOT J-C NICOLO

25Circulaire inter académique BTS Bâtiment — session 2021 / DEC-2 Guyane