de et risque cv dr bouilly

3
La dysfonction érectile : « sentinelle du cœur » La corrélation entre insuffisance érectile et atteinte cardio-vasculaire après 40 ans lance un nouveau défi, celui de la prévention cardio-vasculaire à travers l'évaluation et la prise en charge de la dysfonction érectile (DE). Si chez les moins de 40 ans, l'origine de la DE est le plus souvent à rechercher sur le versant anxiété ou troubles relationnels, après cet âge, elle a une composante organique, principalement vasculaire, chez 50 à 80% des patients. L'athérosclérose constituant la première cause de DE organique doit faire rechercher la présence des principaux facteurs de risque cardio-vasculaires (FRCV). De nombreuses études confirment ce lien étroit entre DE, FRCV et atteinte cardio-vasculaire qui fait aujourd'hui de la DE un marqueur prédictif majeur et précoce de la maladie cardio-vasculaire et ce principalement chez le patient diabétique. La DE, chez un homme de plus de 45 ans présentant un ou plusieurs FRCV précèderait de 3 à 7 ans les manifestations cliniques coronariennes ou cardiovasculaires périphériques. L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est aussi présente chez environ 75% de ces patients, sa fréquence étant proportionnelle à la sévérité de la DE. La corrélation est encore plus forte chez les diabétiques : plus de la moitié des diabétiques de plus de 50 ans ont une DE après 10 ans d'évolution du diabète, et la DE serait chez eux hautement prédictive du risque d’atteinte coronaire, d'AVC et d'AOMI. La dysfonction endothéliale, mécanisme majeur de la DE de par son impact sur la relaxation des fibres musculaires lisses du tissu caverneux médiée par le NO, fait le lien étiologique entre DE et pathologies CV. 1

Upload: armvop-medecin-vasculaire

Post on 15-Jun-2015

899 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: De et risque cv dr bouilly

La dysfonction érectile :

« sentinelle du cœur »

La corrélation entre insuffisance érectile et atteinte cardio-vasculaire après 40 ans lance un nouveau défi, celui de la prévention cardio-vasculaire à travers l'évaluation et la prise en charge de la dysfonction érectile (DE).

Si chez les moins de 40 ans, l'origine de la DE est le plus souvent à

rechercher sur le versant anxiété ou troubles relationnels, après cet âge, elle a une composante organique, principalement vasculaire, chez 50 à 80% des patients.

L'athérosclérose constituant la première cause de DE organique doit faire rechercher la présence des principaux facteurs de risque cardio-vasculaires (FRCV).

De nombreuses études confirment ce lien étroit entre DE, FRCV et atteinte cardio-vasculaire qui fait aujourd'hui de la DE un marqueur prédictif majeur et précoce de la maladie cardio-vasculaire et ce principalement chez le patient diabétique.

La DE, chez un homme de plus de 45 ans présentant un ou plusieurs FRCV précèderait de 3 à 7 ans les manifestations cliniques coronariennes ou cardiovasculaires périphériques.

L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est aussi présente chez environ 75% de ces patients, sa fréquence étant proportionnelle à la sévérité de la DE.

La corrélation est encore plus forte chez les diabétiques : plus de la moitié des diabétiques de plus de 50 ans ont une DE après 10 ans d'évolution du diabète, et la DE serait chez eux hautement prédictive du risque d’atteinte coronaire, d'AVC et d'AOMI.

La dysfonction endothéliale, mécanisme majeur de la DE de par son impact sur la relaxation des fibres musculaires lisses du tissu caverneux médiée par le NO, fait le lien étiologique entre DE et pathologies CV.

Une approche différente de la dysfonction érectile

"La DE doit être considérée comme le baromètre de la santé générale et en particulier cardio-vasculaire chez l'homme de plus de 40 ans à travers la présence de facteurs de risques classiques : tabac, diabète, cholestérol, HTA et sans doute aussi de l'alcool, de l'obésité, et du syndrome métabolique " explique le Dr Bouilly.

1

Page 2: De et risque cv dr bouilly

La recherche de ces facteurs de risque après 40 ans doit être systématique au même titre que l'évaluation exhaustive de tous les autres paramètres érectiles, neurologiques, endocriniens, urologiques, psychologiques .... Plus les FRCV sont nombreux, plus l'origine vasculo-tissulaire est probable, même si elle peut être influencée par d'autres facteurs génétiques, relationnels, psychologiques....

Après avoir authentifié l'atteinte vasculaire pénienne par le PEDP, les patients devront bénéficier d'un bilan cardio-vasculaire approfondi à la recherche de lésions silencieuses pour une prise en charge encore plus précoce et plus efficace de la maladie athéromateuse principalement coronarienne.

Ne pas oublier le bilan hormonal

Le déficit androgénique lié à l'âge mériterait d'être plus souvent évalué : il aggraverait la dysfonction endothéliale et outre ses autres effets délétères sur la santé pourrait influencer négativement le risque cardio-vasculaire.

"La recherche et l'évaluation de la DE devraient désormais concerner tous les praticiens prenant en charge la maladie cardio-vasculaire ou ses facteurs de risque" conclut le Dr Bouilly.

Le pharmaco-échodoppler pénien (PEDP) : une évaluation anatomique et dynamique de la fonction érectile.

Le PEDP, réalisé après une injection intra-caverneuse de drogue vasoactive (prostaglandines E1) est en 2010 le seul examen capable d'estimer la participation vasculo-tissulaire dans la DE. Il mesure et évalue la vitesse du flux sanguin au niveau des artères caverneuses ainsi que l’aspect et la vaso-réactivité du tissu caverneux. Un rétrécissement de 30 à 50% des artères caverneuses a des conséquences hémodynamiques et cliniques majeures, en raison de leur diamètre réduit (1 à 2 mm) et de l'augmentation brutale de la pression sanguine intracaverneuse lors de l'érection, expliquant que les anomalies au niveau des artères caverneuses puissent être dépistées bien avant une atteinte significative des autres territoires artériels. La mise en évidence d'une atteinte des artères péniennes constitue un témoin précoce de l'entrée dans la maladie cardio-vasculaire.

2

Page 3: De et risque cv dr bouilly

D'après un entretien avec le Dr Patrick BOUILLY, médecin vasculaire et sexologue, Cergy Pontoise-95.

LE GENERALISTE –vendredi 19 novembre 2010 – n° 2543 – page 43 – dossier spécial.Dr Maia Bovard-Gouffrant

3